Glossaire. Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur. Tube pollinique: tube formé par le pollen fécondateur afin de rejoindre les ovules

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Glossaire. Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur. Tube pollinique: tube formé par le pollen fécondateur afin de rejoindre les ovules"

Transcription

1 Glossaire Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur. Étamine: ensemble des parties mâles de la fleur Nectar: jus sucré énergétique produit par les fleurs. Tube pollinique: tube formé par le pollen fécondateur afin de rejoindre les ovules Chlorophylle: pigmentation des végétaux Nectaire: organe de la fleur qui produit le nectar. Si tu vois un mot en italique, clique dessus et tu arriveras sur cette page. Pour retourner à la page où tu étais clique sur ce mot à nouveau.

2 Table des matières Clique sur le sujet de ton choix pour débuter. Les parties d'une fleur Je te permettrai de revenir à la table des matières! Les indispensables Les étapes de la reproduction Sortie La photosynthèse Bibliographie

3 Les parties de la fleur Le pistil L'étamine Le pétale Le sépale Le réceptacle Le pédoncule

4 Le pédoncule Le pédoncule est aussi appelé tige ou queue de la fleur. Il porte les fleurs et après la fécondation, les fruits.

5 Le réceptacle Le réceptacle est le centre de la fleur. Il renferme la base des sépales, des pétales, de l'étamine et du pistil. Certains sont comestibles tels que celui de l'artichaut.

6 Le sépale Les sépales ont la structure d'une feuille et sont généralement verts. La réunion des sépales est appelée le calice. Le calice supporte l'ensemble des pétales qui est appelé corolle. Parfois les sépales ont la même couleur que les pétales, c'est le cas chez les tulipes alors, on les appelle tépales.

7 Le pétale Le pétale est la partie colorée de la fleur. Il entoure les parties fertiles de la fleur, soit l'étamine et le pistil. Le plus souvent, il y en a quatre ou cinq et parfois en multiple de trois. Les pétales sont souvent soudés à la base et forment le tube floral. Les pétales sont souvent symétriques. En cuisine, les pétales sont des graines de céréales tels que le blé,le maïs et l'orge. Ils sont écrasés et séchés.

8 Le pistil Le pistil est l'ensemble des carpelles. La carpelle renferme les parties femelles de la fleur. Le stigmate Le style L'ovaire Les ovules C A R P E L L E Attention! On dit un pistil,mais il s'agit des organes femelles.

9 Le pistil: Le stigmate Le stigmate Le stigmate est l'extrémité du pistil et permet de recueillir le pollen.

10 Le pistil: le style Le style Le style relie l'ovaire et le stigmate.

11 Le pistil: l'ovaire L'ovaire renferme les ovules qui permettent la fécondation. Après maturation, l'ovaire renfermera les fruits. À ce stade, ils ne sont pas encore développés et ne forment que de petites graines. L'ovaire

12 L'étamine: l'anthère L'anthère produit et renferme le pollen. Elle contient deux sacs de pollen et quand ils sont assez grands, ils s'ouvrent pour laisser en échapper le pollen. La forme des anthères varie et permet d'attirer les insectes pollinisateurs. L'anthère

13 L'étamine: le filet Le filet est une tige qui supporte l'anthère. Sa longueur varie selon le type de fleur, parfois elle est nulle. Le filet

14 L'étamine L'étamine constitue l'organe mâle de la fleur. L'ensemble des étamines se nomme l'androcée. L'anthère Le filet É T A M I N E

15 Quiz #1 1. Quelle partie du pistil relie l'ovaire au stigmate? a) l'étamine b) le style c) le pédoncule 2.Quelle partie de l'étamine renferme le pollen? a)l'anthère b) le réceptacle c) les carpelles Pour les As : Comment s'appelle l'ensemble des étamines? a) l'androcée b) le pistil c) le pédoncule

16 Les indispensables Nous allons te présenter les éléments qui contribuent à avoir de belles fleurs dans nos paysages. Les insectes et les animaux Les activités météorologiques

17 Les indispensables Sans pollinisation, pas de fruit, pas de graines... et pas de fleur! Les graines sont en effet les enfants des fleurs. Mais pour qu'elles naissent, il faut que le pollen de la fleur soit transporté de l'organe reproducteur mâle (les étamines) jusqu'à l'organe femelle (le pistil). Il faut souvent l'intervention d'une abeille, d'un papillon ou d'un gros bourdon. Parfois, le vent s'occupe de tout. Clique sur l'image de ton choix pour débuter ton enrichissement!

18 Le papillon Les insectes et les animaux Ta découverte débutera par le papillon ensuite, les flèches t'aideront à découvrir les autres insectes et animaux! L'abeille Le bourdon Les oiseaux Autres

19 Savais-tu que... Beaucoup de fleurs ont du nectar, un jus sucré. Elles le fabriquent spécialement pour les insectes. C'est une sorte de marché. De plus, les insectes effectuent 80% du travail de la pollinisation. En échange de mon nectar, tu transportes mon pollen!

20 Le papillon Pour que la fécondation réussisse, certaines fleurs ne peuvent être visitées que par des insectes pourvus d'une longue trompe, comme les papillons. C'est le cas des sauges et des pois vivaces.

21 L'abeille et le bourdon L'abeille et le bourdon sont les principaux agents pollinisateurs. En visitant les fleurs pour collecter pollen et nectar, ils les transmettent d'une fleur à l'autre et assurent la fécondation. La famille des marguerites est une spécialiste de la séduction des abeilles. Ses fleurs toutes serrées au cœur des corolles sont entourées de grandes ligules qui facilitent l'atterrissage.

22 L'abeille Le nectaire est situé de façon à ce que l'insecte doivent effleurer les étamines pour se nourrir. Les grains de pollen sont ainsi emprisonnés dans les poils situés sur le corps de l'insecte. Et lorsque ce dernier s'envolera vers une autre fleur, les grains se déposeront sur les stigmates femelles de la nouvelle fleur. La pollinisation aura donc lieu. Les ovules pourront être fécondés et les graines commenceront à germer. La fleur fournit une nourriture énergétique appelé nectar. Il s'agit d'un liquide sucré produit par une glande de la fleur, à savoir le nectaire. Les abeilles se servent du nectar pour fabriquer le miel.

23 Dans la nature, la relation qui unit les plantes à fleurs et les insectes est une des plus exceptionnelles. Ils collaborent merveilleusement parce qu'ils se rendent mutuellement service. la fleur a besoin d'une pollinisation tandis que l'insecte a besoin de nourriture. Les fleurs qui sont fécondées par l'intermédiaire d'insectes ou d'autres animaux possèdent généralement des pétales colorés attrayants. Certaines couleurs ne peuvent être vues par l'œil humain, mais bien par les insectes. Les fleurs attirent également les insectes par les parfums qu'elles émettent. Les insectes

24 Les oiseaux - La pollinisation d'une minorité des fleurs est assurée par les animaux. - Une fois mûres, les graines ont toutes sortes de ruses pour trouver l'endroit qui leur convient pour germer. - Certaines se font transporter par les oiseaux (quitte à voyager dans leur estomac avant d'être rejetées).

25 Autres Certaines chauves-souris qui sont frugivores, interviennent dans la pollinisation des fleurs, puisqu'elles se nourrissent de leurs fruits et laissent leurs restes à plusieurs endroits dans la nature. Les êtres humains interviennent également dans la reproduction des fleurs, car quand nous nous déplaçons, certains grains de pollen s'acrochent à nous et ainsi, nous les transportons. De plus, certains cultivateurs utilisent la reproduction asexuée afin de reproduire leurs fleurs.nous sommes donc des agents importants quant aux belles fleurs que nous avons! En fait, tous les êtres vivants contribuent à leur façon à aider à la reproduction des fleurs, même que des grains de pollen sont parfois retrouvés dans les excréments des animaux. Rien de mieux qu'une bonne fleur pour se régaler!

26 Quiz # 2 1. Complète la phrase qui décrit l'entente entre les insectes pollinisateurs et la fleur: «En échange de mon tu transportes mon pollen». a) nectar b) fruit c) sirop 2.Vrai ou faux, certaines fleurs ne peuvent être pollinisées que par des insectes ayant une longue trompe. 3. Qui suis-je? Je suis le récipient du nectar? a) le tube pollinique b) le nectaire c) le pot C'est par ici pour retourner aux indispensables!

27 Les activités météorologiques Le vent et la pluie font partie des éléments qui nous permettent d'avoir de belles fleurs. Le vent Clique sur l'image du vent pour en savoir plus sur son rôle! La pluie

28 Le vent Certaines plantes se servent du vent pour transporter le pollen. Dans ce cas, les fleurs mâles sont généralement éloignées des fleurs femelles. Elles possèdent de longues anthères qui produisent une quantité importante de pollen. Ces grains de pollen sont minuscules, légers et peuvent facilement être emportés par le vent. Les fleurs doivent en produire beaucoup pour s'assurer qu'une partie parviendra bien à destination!

29 Le vent Les plantes qui sont fécondées par l'intermédiaire du vent ont souvent de minuscules pétales, ou pas de pétale du tout.

30 Savais-tu que... Le pollen de certains arbres est si léger qu'il peut être emporté par le vent à de très longues distances. On a retrouvé du pollen de bouleau, de pin et de chêne en plein milieu de l'océan Atlantique, à des centaines de kilomètres des terres.

31 La pluie Mes gouttelettes permettent de transporter les grains de pollen qui tombent sous la force de la pluie. Ainsi, les cours d'eau renferment plusieurs éléments utiles à la fécondation des fleurs tels que le pollen des autres fleurs. Voilà pourquoi je suis indispensable! C'est par ici pour retourner aux indispensables!

32 Les étapes de la reproduction La reproduction sexuée La reproduction asexuée Ton exploration débutera par la reproduction sexuée. Clique sur la flèche pour commencer!

33 La reproduction sexuée La reproduction sexuée permet aux fleurs de s'échanger leur pollen et ainsi, de se reproduire. La prochaine page te permettra de savoir comment les fleurs procèdent pour se reproduire.

34 La fécondation La transport du pollen effectué par les indispensables et les activités météorologiques permet à nos fleurs de se reproduire. Il s'agit de la pollinisation croisée, c'est-à-dire que le pollen d'une fleur est transporté sur une autre. Elle se déroule comme suit: un grain de pollen dispersé par l'étamine se dépose sur le stigmate d'un pistil d'une fleur. Il descend dans le style et forme le tube pollinique pour aller rejoindre l'ovaire qui contient les ovules. Le pollen fusionne avec les ovules et ils formeront le fruit. Étape 2 Le pollen glisse dans le style du pistil et forme le tube pollinique Ovaire Étape 1 Dispersion des grains de pollen de l'étamine Étape 3 Le pollen descend jusqu'à l'ovule et la féconde.

35 La formation du fruit - Une fois la pollinisation achevée, la fleur a fait son devoir. Un fruit se met à pousser. - Après la pollinisation, la fleur ne doit plus attirer d'insectes. Les pétales et les étamines se fanent et tombent. - Le fruit sert à protéger la semence. - La forme du fruit dépend du mode de dispersion des semences. Un fruit peut avoir une forme arrondie ou longitudinale. - Parfois le fruit ne contient qu'une seule semence, parfois il en est plein.

36 La pollinisation VIDÉO

37 La pollinisation Pour qu'une graine se développe, il faut préalablement que le pollen produit par un organe mâle d'une fleur atteigne l'organe femelle d'une fleur. Les minuscules grains de pollen doivent atterrir sur le stigmate d'une fleur femelle situé au sommet du pistil. Le stigmate est gluant pour pouvoir retenir le pollen. La pollinisation est le transport du pollen mâle vers le stigmate femelle. La manière dont elle s'effectue varie d'une plante à l'autre.

38 La pollinisation Lorsque les insectes mangent, ils se couvrent de pollen. Ils en transportent d'une fleur à l'autre et en abandonnent un peu dans chaque fleur. C'est de cette manière qu'ils «fécondent» la plante.

39 Chaque fleur a un aspect extérieur différent. Sa forme est adaptée aux insectes qui lui rendent visite. Savais-tu que...

40 La reproduction asexuée La reproduction asexuée consiste en une fécondation de la fleur par elle-même. En fait, son pollen revient sur son propre pistil. Ensuite, il y aura fécondation et formation du fruit, soit les mêmes étapes que la reproduction sexuée. Cependant, la fleur formée sera identique.

41 Quiz #3 1.Vrai ou faux, l'aspect extérieur de la fleur permet d'attirer les différents agents pollinisateurs? 2. Replace en ordre les étapes suivantes: a)le pollen descend jusqu'à l'ovule et le féconde. b)dispersion des grains de pollen de l'étamine c)le pollen glisse dans le style du pistil et forme le tube pollinique 1-b,c,a 2- a,b,c 3- c,a,b Pour les As: Comment s'appelle la pollinisation qui sert au pollen d'une fleur à se déplacer sur une autre? a) pollinisation double b) pollinisation croisée c) pollinisation mixte

42 La photosynthèse - Toutes les plantes présentent un point commun, quel que soit leur aspect. Ce sont les seuls êtres vivants capables de générer leur propre nourriture. - Elles peuvent utiliser l'énergie de la lumière solaire pour produire du sucre à partir du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère et de l'eau puisée dans le sol. - Ce procédé de fabrication de nourriture grâce à la lumière du soleil est appelé photosynthèse. - Le sucre produit de cette façon porte le nom de glucose. - C'est la nourriture de base des plantes. Elle peuvent le stocker jusqu'à ce qu'elles en aient besoin. Elles peuvent aussi le transformer en d'autres aliments, comme l'amidon. - Elles sont aussi capables de synthétiser d'autres éléments organiques nécessaires à leur constitution.

43 La photosynthèse - La photosynthèse s'effectue en grande partie dans les feuilles vertes d'une plante à fleurs. - Les feuilles contiennent de la chlorophylle, qui emmagasine l'énergie tirée de la lumière du solaire. - La plante se sert de cette énergie pour produire sa nourriture à partir de l'eau puisée du sol et du dioxyde de carbone provenant de l'air. - Lorsqu'elle fabrique sa nourriture, la plante produit également de l'oxygène.

44 La photosynthèse -La photosynthèse est réalisée par de minuscules éléments de la plante appelés chloroplastes. Ils sont si petits que vous ne pouvez les voir, mais ils sont très nombreux. - Ils contiennent de la chlorophylle, une substance propre aux plantes qui leur donne leur couleur verte. La chlorophylle absorbe son énergie notamment, de la lumière solaire. La plante utilise cette énergie pour produire sa nourriture en se servant de l'air et de l'eau. - La photosynthèse génère également de l'oxygène. Il s'agit d'un gaz indispensable à la survie de tout être humain. - S'il n'y avait ni plante ni photosynthèse, la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas. - Les plantes constituent aussi la source de la chaîne alimentaire des animaux, parce que ces derniers ne peuvent fabriquer leur propre nourriture. - En effet, même si un animal ne se nourrit pas lui-même de végétaux, il mange d'autres animaux qui eux s'en alimentent.

45 Bibliographie - Snedden, R. Qu'est-ce qu'une fleur? Hong Kong: Les Éditions Casterman. -Beucher, P. Guide du jeune Robinson, les plantes.paris: les éditions Nathan. - Tyberg, S. Les secrets de la nature. Belgique: les éditions Chantecler.

Reproduction végétale

Reproduction végétale Reproduction végétale Remise à niveau / Biologie / Chapitre 15 I) Plante 5 parties distinctes racines tige feuilles fleurs fruits A) Structure générale de la plante B) Cycle de vie des plantes Plantes

Plus en détail

Révision chapitre 1: Perpétuation des espèces CORRIGÉ

Révision chapitre 1: Perpétuation des espèces CORRIGÉ Révision chapitre 1: Perpétuation des espèces CORRIGÉ Consignes: Tu dois répondre aux questions dans ton cahier d'exercices. Inscris le numéro de la question et tu réponds. Ne retranscris pas la question,

Plus en détail

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE. Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée?

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE. Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée? CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée? Problème? comment le rapprochement des gamètes est-il assuré chez les plantes? / comment trouver

Plus en détail

Les caractéristiques du vivant

Les caractéristiques du vivant Nom : Groupe : Date : 18 Les caractéristiques du vivant Pages 110 à 112 Caractéristique Exemple Tout être vivant : 1 a une organisation complexe dont la base est la cellule. 2 réagit aux stimuli. Réponses

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Sciences p 1 Recopie les phrases dans l ordre du cycle de développement d une plante à fleurs : Croissance

Plus en détail

A la découverte du vivant : les végétaux

A la découverte du vivant : les végétaux A la découverte du vivant : les végétaux le vocabulaire de la plante La fleur = pour se.. porte souvent les organes qui permettront à la plante de se reproduire. Les fleurs fécondées donneront des fruits

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe.

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. Sciences p 1 Recopie la suite des phrases dans l ordre du

Plus en détail

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée? La reproduction sexuée est caractérisée par la fécondation :.. union des gamètes mâles et femelles

Plus en détail

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ

Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ Révision : fleurs et cycle de la nutrition : CORRIGÉ 1. Quelles sont les 4 modes de reproduction asexuée? Les 4 modes de reproduction asexuée sont : la division cellulaire, le bourgeonnement, le marcottage

Plus en détail

La reproduction asexuée et la reproduction sexuée

La reproduction asexuée et la reproduction sexuée La reproduction La reproduction asexuée et la reproduction sexuée La reproduction est une des caractéristiques partagées par tous les êtres vivants. C est une activité fondamentale qui permet aux espèces

Plus en détail

A) Matériel o Des pinces fines o Des ciseaux o Une lame de rasoir o Du scotch ou de la colle o Des fleurs o Une loupe simple, ou binoculaire

A) Matériel o Des pinces fines o Des ciseaux o Une lame de rasoir o Du scotch ou de la colle o Des fleurs o Une loupe simple, ou binoculaire Diagramme floral Il existe sur Terre des millions d espèces d arbres, de fleurs, d algues et de végétaux en tous genres. Les plantes que tu rencontres le plus souvent font partie de la famille des Angiospermes

Plus en détail

I - Du développement de la fleur à la pollinisation

I - Du développement de la fleur à la pollinisation ATTENTION : EN ENCADRE ROUGE = CE QUI EST A SAVOIR ABSOLUMENT Pb. Scientifique général du CHAP. 15 : En quoi La reproduction des plantes à fleurs est-elle adaptée à leur vie fixée? - CHAPITRE 15 - REPRODUCTION

Plus en détail

1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau. Paroi cellulosique

1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau. Paroi cellulosique Nom: Date: Groupe: RÉVISION TERME 1 /96 A) LA CELLULE VÉGÉTALE: 1. La cellule est la plus petite unité vivante. (1) 2. Nomme tous les organelles dans le diagramme. (7) noyau vacuole cytoplasme Membrane

Plus en détail

De la fleur à la graine. Activité 1. Les étapes du développement des plantes à fleurs-correction. Th.4-Chap.10 -Act.1

De la fleur à la graine. Activité 1. Les étapes du développement des plantes à fleurs-correction. Th.4-Chap.10 -Act.1 Activité 1. Les étapes du développement des plantes à fleurs-correction Th.4-Chap.10 -Act.1 Compétence travaillée : Présenter des données scientifiques sous forme de schéma Savoir lire un document scientifique

Plus en détail

IV. DE LA FLEUR AU FRUIT : LES MODALITÉS DU SUCCÈS REPRODUCTIF

IV. DE LA FLEUR AU FRUIT : LES MODALITÉS DU SUCCÈS REPRODUCTIF IV. DE LA FLEUR AU FRUIT : LES MODALITÉS DU SUCCÈS REPRODUCTIF Comme les animaux, les plantes à fleur se reproduisent en fabriquant des gamètes qui doivent se rencontrer (reproduction sexuée). Bien qu

Plus en détail

BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE

BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE BIOLOGIE VÉGÉTALE BIOLOGIE Tiphaine Audic Voyons de quoi est constitué le monde végétal Monocotylédone et dicotylédone Cotylédon : Organe embryonnaire commun à toutes les espèces de plantes à graines,

Plus en détail

La reproduction des végétaux

La reproduction des végétaux La reproduction des végétaux La reproduction sexuée De la fleur au fruit / du fruit à la graine. Regarder cette animation. https://www.reseaucanope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/sciences/lesvegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-fleur-aufruit-du-fruit-a-la-graine.html

Plus en détail

Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes

Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences de Rabat 2014-2015 Biologie Organismes Végétaux SVT- S2- TP N 1 Embryophytes Par Hikmat TAHIRI ORGANISATION DES APPAREILS VEGETATIF ET REPRODUCTEUR DES

Plus en détail

L adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution.

L adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution. L adaptation des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution. Les plantes à fleurs sont des organismes qui vivent fixés dans le sol. Elles sont en relation avec l air (par leurs parties

Plus en détail

page 1 du diazote de l'air des sels minéraux du sol des protides absorbés par la plante des bases azotées ( A,C,G et T)

page 1 du diazote de l'air des sels minéraux du sol des protides absorbés par la plante des bases azotées ( A,C,G et T) QUESTION n 1. QUESTION n 2. QUESTION n 3. L'azote des plantes provient du diazote de l'air des sels minéraux du sol des protides absorbés par la plante des bases azotées ( A,C,G et T) Après la fécondation

Plus en détail

2 ème partie. Thème 1 La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant. Partie 1-A : Génétique et évolution

2 ème partie. Thème 1 La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant. Partie 1-A : Génétique et évolution Thème 1 La Terre dans l'univers, la vie, l'évolution du vivant Partie 1-A : Génétique et évolution Chapitre 1-A-5 : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution Exemple de la

Plus en détail

Le peuplement des milieux : chapitre 3 installation des végétaux

Le peuplement des milieux : chapitre 3 installation des végétaux Chapitre 3 : installation des végétaux A ) Origine de la graine D où vient une plante? Une plante est un organisme qui se développe et qui grandit. Une plante est donc un organisme vivant issu d un œuf

Plus en détail

CHAPITRE 2 : BASES SUR LES VÉGÉTAUX. M. PICHON 5ème

CHAPITRE 2 : BASES SUR LES VÉGÉTAUX. M. PICHON 5ème CHAPITRE 2 : BASES SUR LES VÉGÉTAUX M. PICHON 5ème I- LES DIFFÉRENTS ORGANES DES VÉGÉTAUX Les végétaux sont constitués d organes multiples. Ces organes peuvent être regroupés en catégories : Organes de

Plus en détail

Il était une fois le miel

Il était une fois le miel Il était une fois le miel Depuis l'apparition des végétaux à fleurs voilà plus de 100 millions d'années, les abeilles et les plantes sont inséparables. Attirées par l'éclat (= la couleur), le parfum des

Plus en détail

BIOLOGIE TD N 12 - CORRIGE

BIOLOGIE TD N 12 - CORRIGE BIOLOGIE TD N 12 - CORRIGE Ce corrigé ne respecte pas la consigne concernant le nombre de pages. C est avant tout un outil de formation qui ne saurait être considéré comme un corrigé modèle. Il s agit

Plus en détail

B5. Reproduction des Angiospermes

B5. Reproduction des Angiospermes B5. Reproduction des Angiospermes La plupart des plantes se reproduisent de manière sexuée, même si la reproduction asexuée est largement répandue dans le règne végétal, un certain nombre de plantes effectuant

Plus en détail

La reproduction sexuée des plantes à fleurs

La reproduction sexuée des plantes à fleurs La reproduction sexuée des plantes à fleurs La reproduction sexuée assure la descendance des espèces. Deux individus de sexes opposés donnent ainsi naissance à un ou plusieurs individus. Dans tous les

Plus en détail

SVT- S2- TP N 3 Embryophytes

SVT- S2- TP N 3 Embryophytes Université Mohammed V-Agdal Faculté des Sciences de Rabat 2013-2014 Biologie Végétale SVT- S2- TP N 3 Embryophytes Par Hikmat TAHIRI ORGANISATION DES APPAREILS VEGETATIF ET REPRODUCTEUR DES ANGIOSPERMES

Plus en détail

LA REPRODUCTION VEGETALE

LA REPRODUCTION VEGETALE LA REPRODUCTION VEGETALE I. La plante 1. Structure générale de la plante Une plante possède cinq parties distinctes plus ou moins développées selon les espèces : les racines, la tige, les feuilles, les

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Les végétaux sont des êtres vivants qui ont une vie fixée c'est à dire qu'ils sont fixés au sol par leurs racines donc ils ne sont pas capable de se déplacer. Problème

Plus en détail

Enquête 2 : Je découvre les habitants de ma planète. Chapitre 4 le développement des êtres vivants

Enquête 2 : Je découvre les habitants de ma planète. Chapitre 4 le développement des êtres vivants Enquête 2 : Je découvre les habitants de ma planète Chapitre 4 le développement des êtres vivants I-Le développement d'une plante à fleurs Comment une plante se développe-t-elle? Où et comment les graines

Plus en détail

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution Thème : Génétique et évolution. Chapitre 5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution Thème : Génétique et évolution. Chapitre 5: Adaptations des plantes à fleurs à leur

Plus en détail

Schéma d un stomate (d après

Schéma d un stomate (d après 1A5. Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : l exemple de la vie fixée chez les plantes. Introduction Contrairement à la plupart des animaux qui peuvent se déplacer,

Plus en détail

Thème 5 : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : L exemple de la vie fixée chez les plantes

Thème 5 : Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l'évolution : L exemple de la vie fixée chez les plantes Repère de l histoire de la vie : la sortie des eaux par les animaux mais aussi par les végétaux (silurien -500Ma). Cette sortie des eaux par les végétaux s accompagne de modifications physiologiques liées

Plus en détail

Du ruban adhésif transparent ou de la colle Un scalpel

Du ruban adhésif transparent ou de la colle Un scalpel TP n 11 Anatomie florale Thème 1-A-5 Les plantes à fleurs (Angiosperme) forment un groupe apparu relativement récemment et qui s est rapidement diversifié. Il compte aujourd hui environ 250 000 espèces.

Plus en détail

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces 1. Reliez les caractéristiques d un être vivant données dans la colonne de gauche avec les énoncés correspondants de la colonne de droite.

Plus en détail

Notice La reproduction des plantes à fleurs

Notice La reproduction des plantes à fleurs Notice La reproduction des plantes à fleurs DVD scientifique et pédagogique de 9 minutes Présentation Ce film a été conçu pour s intégrer dans les programmes de collège: En sixième : Reproduction sexuée

Plus en détail

Quelle est l origine de la graine? Séance 1 : Organisation d une fleur document 1 (à découper)

Quelle est l origine de la graine? Séance 1 : Organisation d une fleur document 1 (à découper) Séance 1 : Organisation d une fleur document 1 (à découper) Séance 2 : Que devient la fleur? photographies La courgette Fleur mâle fanée de courgette. Le kiwi On observe les étamines dans la corolle fanée

Plus en détail

MISSION 1 : découvrir la reproduction de l oursin

MISSION 1 : découvrir la reproduction de l oursin PARCOURS VIVANT Thème : la reproduction MISSION 1 : découvrir la reproduction de l oursin Les oursins vivent en dans la mer sur les rochers. Ils sont une forme globuleuse, ont une symétrie bilatérale et

Plus en détail

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu?

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu? Chapitre 4: L e s v é g é ta u x p e u p l e n t l e s m i l i e u x Les végétaux ont été éliminés par l action de l Homme à la carrière de Hope Estate. On constate que très rapidement de nouveaux végétaux

Plus en détail

Unité 1 : Documents pour l étude de la reproduction chez l oursin. Document 1 : L oursin dans son milieu de vie

Unité 1 : Documents pour l étude de la reproduction chez l oursin. Document 1 : L oursin dans son milieu de vie Unité 1 : Documents pour l étude de la reproduction chez l oursin Document 1 : L oursin dans son milieu de vie Les oursins sont des êtres vivants marins : ils vivent dans l eau et se reproduisent dedans.

Plus en détail

January 04, Quiz Quotidienne. 2. Différence entre une population et une communauté

January 04, Quiz Quotidienne. 2. Différence entre une population et une communauté Quiz Quotidienne 1. 2. Différence entre une population et une communauté Quiz Quotidienne 1. Quelle est la différence entre reproduction sexuée et asexuée? 2. Relie le type de reproduction avec l'exemple

Plus en détail

THEME 1A Génétique et évolution TP10 L organisation de la fleur

THEME 1A Génétique et évolution TP10 L organisation de la fleur THEME 1A Génétique et évolution TP10 L organisation de la fleur La vie fixée implique l impossibilité de se déplacer pour coloniser un milieu ou pour la reproduction. Les Angiospermes (plantes à fleur)

Plus en détail

Tutti frutti. jeu d évaluation sur les fruits

Tutti frutti. jeu d évaluation sur les fruits Tutti frutti jeu d évaluation sur les fruits Contenu de jeu : un plateau de jeu au format A2-24 cartes-questions sur la création des fruits - 24 cartesquestions sur la dispersion des graines - 24 cartes-questions

Plus en détail

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS

CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS CHAPITRE 6 LA NUTRITION ET LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX VERTS I- Origine de la matière chez les végétaux Activité 1 : logiciel plante21 Problème : quels sont les besoins nutritifs d un végétal vert? P

Plus en détail

Vocabulaire : exercice - jeu

Vocabulaire : exercice - jeu Cours de Sciences et Technologies Libois Michel - L'eau Leçon 5 b Vocabulaire : exercice - jeu Quel est le mot ou la phrase dissimulé? Dans la grille repérer les 30 mots cachés ( verticalement de haut

Plus en détail

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit.

De gros yeux pour bien se repérer. Les abeilles ne voient pas dans le noir, elles ne se déplacent donc pas la nuit. L abeille L abeille fait partie de la grande famille des insectes L espèce la plus connue est l Apis Mellifera, c'est à dire l'abeille à miel. Elle peut vivre à l état sauvage ou être élevée pour produire

Plus en détail

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte Nom : Examen I Le décembre 2016 Prénom : Fiche de révision Sciences Nbre de pages : 8 Classe : EB6 (A+B) Chapitres 2, 3 et 4 1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation :

Plus en détail

Partie 5 : Organisation, fonctionnement et amélioration des plantes. Chapitre 1 : Relations entre organisation et mode de vie chez les plantes

Partie 5 : Organisation, fonctionnement et amélioration des plantes. Chapitre 1 : Relations entre organisation et mode de vie chez les plantes Partie 5 : Organisation, fonctionnement et amélioration des plantes Chapitre 1 : Relations entre organisation et mode de vie chez les plantes I. L'organisation générale d'une plante et ses relations avec

Plus en détail

De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3

De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3 De la fleur au fruit : un exemple de séquence au cycle 3 I. LAGADEC (CPCEPS Marseille 11) C. MAIRONE (PIUFM) E. DELGIOVINE (PE) Ecole La Busserine, 13014 Marseille 1. Notions scientifiques pour l'enseignant

Plus en détail

Prénom : 1. Ecris une définition de la photosynthèse. 2. Complète les parties limbe. pétiole. bourgeon axillaire. gaine. nervures.

Prénom : 1. Ecris une définition de la photosynthèse. 2. Complète les parties limbe. pétiole. bourgeon axillaire. gaine. nervures. Prénom : La photosynthèse est l'un des processus les plus importants de la nature. Sans elle, les végétaux ne pourraient pas pousser et, sans eux, peu d'animaux existeraient. Les végétaux ont besoin d'énergie

Plus en détail

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution Thème : Génétique et évolution. Chapitre 5 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution Thème : Génétique et évolution. Chapitre 5 : Adaptations des plantes à fleurs à

Plus en détail

Rapport de l animation scientifique à Paul Langevin

Rapport de l animation scientifique à Paul Langevin Rapport de l animation scientifique à Paul Langevin Alexia COMTE-BELLOIS L1 Biologie Directeur d études : Mr TENTELIER Les besoins des plantes La reproduction des plantes à fleurs Les besoins des plantes

Plus en détail

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Comment reconnaitre le monde vivant?

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Comment reconnaitre le monde vivant? Projet jardin-potager : La transformation de la fleur en fruit. Eléments de contexte Classe de CE2 d une école en zone urbaine Références au programme et au socle commun Compétences travaillées Domaines

Plus en détail

De la fleur Au fruit

De la fleur Au fruit De la fleur Au fruit LARUE Clément 5 OCTOBRE 2017 à Douville en Dordogne L organisation d une fleur Etamine Gynécée Organes fertiles Pétale Organes infertiles Sépale Réceptacle floral Pédoncule floral

Plus en détail

Partie 5 : Organisation, fonctionnement. et amélioration des plantes. Chapitre 1 : Relations entre organisation et mode de vie chez les plantes

Partie 5 : Organisation, fonctionnement. et amélioration des plantes. Chapitre 1 : Relations entre organisation et mode de vie chez les plantes Partie 5 : Organisation, fonctionnement et amélioration des plantes Chapitre 1 : Relations entre organisation et mode de vie chez les plantes I. L'organisation générale d'une plante et ses relations avec

Plus en détail

Activité 4 - Comment les plantes à fleurs se reproduisentelles? (p ) Mission : Rédiger un texte pour expliquer comment les plantes à fleurs

Activité 4 - Comment les plantes à fleurs se reproduisentelles? (p ) Mission : Rédiger un texte pour expliquer comment les plantes à fleurs Activité 4 - Comment les plantes à fleurs se reproduisentelles? (p102-103) Mission : Rédiger un texte pour expliquer comment les plantes à fleurs réalisent leur reproduction. Pistil : organe reproducteur

Plus en détail

biomasse des arbres dans 1 hectare de chênaie-charmaie française (forêt de 120 ans)

biomasse des arbres dans 1 hectare de chênaie-charmaie française (forêt de 120 ans) I L'appareil végétatif biomasse des arbres dans 1 hectare de chênaie-charmaie française (forêt de 120 ans) feuilles : 3 t branches : 76 t fleur mâle fleur femelle tronc : 180 t litière : 6 t racines :

Plus en détail

Chapitre 1: La vie fixée chez les plantes, résultats de l évolution

Chapitre 1: La vie fixée chez les plantes, résultats de l évolution Chapitre 1: La vie fixée chez les plantes, résultats de l évolution OU comment se reproduire, se nourrir, ou se défendre lorsque l on est fixé au sol avec ses racines Introduction comme dans le cas d une

Plus en détail

La vie de l abeille. Deuxième cycle du primaire Module Sciences et technologie

La vie de l abeille. Deuxième cycle du primaire Module Sciences et technologie La vie de l abeille Deuxième cycle du primaire Module Sciences et technologie Instructions aux enseignants Ce module est un plan de cours de Science et technologie pour les savoirs essentiels du domaine

Plus en détail

La vie de l abeille. 3e année Module Sciences et technologie

La vie de l abeille. 3e année Module Sciences et technologie La vie de l abeille 3e année Module Sciences et technologie Instructions aux enseignants Ce module est un plan de cours de Science et technologie pour le domaine d étude Systèmes vivants Les plantes :

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Séquence 3: PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Situation déclenchante : Après une éruption volcanique on a. - Les végétaux ont leurs racines qui qui s enfoncent dans le sol, ils peuvent pas se déplacer.

Plus en détail

Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance?

Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance? Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance? Atelier 1 Au cours des saisons, certains végétaux semblent avoir disparus

Plus en détail

T1A-5 : L adaptation à la vie fixée chez les plantes (2)

T1A-5 : L adaptation à la vie fixée chez les plantes (2) T1A-5 : L adaptation à la vie fixée chez les plantes (2) Des milieux aux conditions changeantes Des contraintes pour la nutrition : - S approvisionner en matières minérales - Maintenir les échanges gazeux

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux REPRODUCTION SEXUEE La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. I- Une fécondation à deux sexes Depuis

Plus en détail

REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS

REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS REPRODUCTION DES ÊTRES VIVANTS La reproduction permet d obtenir de nouveaux individus afin d assurer la pérennité de l espèce. On distingue deux modes de reproduction : la reproduction sexuée et la reproduction

Plus en détail

La vie de l abeille. 3e année Module Sciences

La vie de l abeille. 3e année Module Sciences La vie de l abeille 3e année Module Sciences Instructions aux enseignants Ce module est un plan de cours de Sciences pour le domaine d étude Sciences de la vie : La croissance et les changements des plantes.

Plus en détail

Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier

Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier Pétales et Mandibules Le petit peuple du rosier Découvrir le monde des insectes autour du rosier Nom :............... Prénom :............... Découvre l'exposition en faisant d'abord connaissance avec

Plus en détail

DM : GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES CORRIGE

DM : GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES CORRIGE DM : GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION : LA VIE FIXÉE CHEZ LES PLANTES CORRIGE Exercice 1 : La morphologie des roses Depuis les domestications des roses autour de la Méditerranée et en Chine il y a 5000 ans, l'homme

Plus en détail

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution Thème : Génétique et évolution. Chapitre 4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution Organisation d une plante à fleurs Partie aérienne Partie souterraine Thème : Génétique

Plus en détail

TP.. : Reproduction des plantes à fleurs et vie fixée

TP.. : Reproduction des plantes à fleurs et vie fixée . I- Niveau et insertion dans le programme Terminale S obligatoire Thème 1-A Génétique et évolution Thème 1-A-5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l évolution : l exemple de la

Plus en détail

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes

Matériel : fiches accouplement des animaux. Matériel : étiquettes SCIENCES Les modes de reproduction des êtres vivants Niveau : Cycle 3 Reproduction sexuée : les animaux Séance : 1/5 Domaine : Le fonctionnement du vivant Compétences : - Pratiquer une démarche d investigation

Plus en détail

Le peuplement d un milieu

Le peuplement d un milieu Le peuplement d un milieu Chapitre 2 : Le peuplement d un milieu par les végétaux Chapitre 2 : Le peuplement d un milieu par les végétaux Introduction : Une chemin ou un mur se recouvrent de végétaux avec

Plus en détail

Les Parties Frappantes des Plantes

Les Parties Frappantes des Plantes Les Parties Frappantes des Plantes 8 Activité 2 Sommaire: Étudier les parties des plantes et leurs fonctions en utilisant des cartes-éclair. Matériel : Cartes-éclair, crayons, matériel à dessin et carnet

Plus en détail

Passerelle avec la physique : La photosynthèse peut donc être résumée par l'équation suivante

Passerelle avec la physique : La photosynthèse peut donc être résumée par l'équation suivante Activité 3. La photosynthèse chez les végétaux Th.1-Chap.1-Act.3 Compétence travaillée : Savoir lire un document scientifique Interpréter des résultats Problème : Comment les végétaux fabriquent t-ils

Plus en détail

Angiospermes. I. Caractères Généraux. Appareil Végétatif II. 1. Racines: Rappels. 2. Tige

Angiospermes. I. Caractères Généraux. Appareil Végétatif II. 1. Racines: Rappels. 2. Tige Chapitre V Angiospermes I. Caractères Généraux Du grec Angio-: Récipient et -sperme: graine Les Angiospermes sont des plantes évoluées à fleurs et à graines enfermées dans un fruit. On les retrouve dans

Plus en détail

La ville et ses abeilles

La ville et ses abeilles La ville et ses abeilles Les abeilles jouent un rôle capital dans la vie des plantes. Elles assurent la pollinisation d'un très grand nombre de plantes. Quand une abeille pénètre à l'intérieur d'une fleur,

Plus en détail

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution

Thème : Génétique et évolution. Chapitre 4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution Thème : Génétique et évolution. Chapitre 4 : Adaptations des plantes à fleurs à leur vie fixée : résultat de l évolution Organisation d une plante à fleurs Partie aérienne Quelles sont les adaptations

Plus en détail

DE LA COULEUR DANS LES CELLULES VEGETALES!!!

DE LA COULEUR DANS LES CELLULES VEGETALES!!! DE LA COULEUR DANS LES CELLULES VEGETALES!!! Objectifs de la séance: Dans le programme de SVT de seconde, les élèves découvrent la parenté des êtres vivants au niveau cellulaire et moléculaire. Ils ont

Plus en détail

Modèle de réponses des questions du recueil. p 20 à 37

Modèle de réponses des questions du recueil. p 20 à 37 Sciences 2 ème préparatoire Modèle de réponses des questions du recueil p 20 à 37 1- Complète les phrases suivantes : 1- le mouvement vibratoire le mouvement ondulatoire 2- longitudinales 3- transversales

Plus en détail

Observer et décrire une plante :

Observer et décrire une plante : : 2. l appareil reproducteur Par Paul Fabre 29/01/2015 L appareil reproducteurest l ensemble des organes d une plante qui assurent sa reproduction sexuée : La fleur -pistil -étamine -pétale -sépale Illustration

Plus en détail

Le peuplement d un milieu par les végétaux

Le peuplement d un milieu par les végétaux Chapitre 3: Le peuplement d un milieu par les végétaux Problème: Comment les végétaux colonisent ils un nouveau milieu? Comment peuvent-ils s installer dans ces nouveaux milieux? I- Peuplement d un milieu

Plus en détail

LA REPRODUCTION VEGETALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA REPRODUCTION VEGETALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA REPRODUCTION VEGETALE EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES La plupart des enfants savent que «les fleurs de cerisier deviennent des cerises» et que «les fleurs de pommier deviennent des pommes». Mais,

Plus en détail

Plantes à fleurs et insectes sociaux

Plantes à fleurs et insectes sociaux Plantes à fleurs et insectes sociaux Les Gorges de la loire : fiche élève Activité n 1 A quoi sert la fleur pour la plante? Replace les mots suivants sur le schéma de cette fleur : sépale, pédoncule, étamine,

Plus en détail

Amélioration de vos productions

Amélioration de vos productions Amélioration de vos productions Activités Dessinez les plantes & Fleur familière, belle inconnue Réalisé collaborativement par le comité pédagogique et animation du MOOC Botanique freepik.com FLEURS ACTINOMORPHES

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre. Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU. Cours de M. VIORA. Nom : Prénom : Classe :

Sciences de la Vie et de la Terre. Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU. Cours de M. VIORA. Nom : Prénom : Classe : Nom : Prénom : Classe : Cours de M. VIORA Sciences de la Vie et de la Terre Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU Colonisation de la coulée de lave de 2007 par des fougères et des bois de chapelet (Grand-Brûlé

Plus en détail

La reproduction sexuée des êtres vivants

La reproduction sexuée des êtres vivants Le fonctionnement du vivant La reproduction sexuée des êtres vivants 1. QUE SAIS-TU? Tous les animaux doivent s accoupler pour se reproduire. VRAI FAUX L organe sexuel des plantes à fleurs est la fleur.

Plus en détail

Augmentation de la surface racinaire

Augmentation de la surface racinaire Introduction (10pts) Un être vivant, quel qu il soit, a besoin d énergie pour assurer son fonctionnement et son développement. Les végétaux terrestres utilisent la matière minérale dans leur environnement

Plus en détail

Relisez ce document, la correction définitive se fera au cours de Sciences

Relisez ce document, la correction définitive se fera au cours de Sciences Version de base susceptible de modifications. Sciences : Définitions Relisez ce document, la correction définitive se fera au cours de Sciences Agrumes : nom générique donné aux fruits tels que l'orange,

Plus en détail

Le peuplement d un milieu

Le peuplement d un milieu Le peuplement d un milieu Durée: 14 heures Partie transversale: 1 heure Nombre de séances en classe entière: 10 Nombre de séances en demi-groupe: 3 chapitre et 1 partie transversale Séance 1: Sur transparent

Plus en détail

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et

. Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, par an et . Une abeille pèse à vide 80 à 100 mg ; charge maximum d'une abeille : 70 mg!. Une reine pond jusqu'à 2000 oeufs par jour, 130 000 par an et 500 000 dans sa vie. L'abeille d'été vit en moyenne 20 à 35

Plus en détail

L A TEX Terminale S - SVT : Génétique et Évolution 2015/2016. Racil Kacem et Franck Ku. Figure 1 Morphologie simplifiée d une plante commune

L A TEX Terminale S - SVT : Génétique et Évolution 2015/2016. Racil Kacem et Franck Ku. Figure 1 Morphologie simplifiée d une plante commune Racil Kacem et Franck Ku L A TEX Terminale S - SVT : Génétique et Évolution 2015/2016 Chapitre 5 - Organisation et mode de vie chez les plantes Les plantes, fixées au sol par leurs racines, ne peuvent

Plus en détail

CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE

CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE CHAP 5 : LES PLANTES A FLEURS ET LA VIE FIXEE Une plante est constituée de racines ancrées dans le sol et de tiges feuillées se développant en milieu aérien. la plante est donc en contact avec 2 milieux

Plus en détail

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée.

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. EXEMPLE D'EXPOSE 4-2-1 : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. Remarque : les maquettes de cette synthèse d'exposés ont été réalisées, montrées et expliquées par des élèves ; de même les photos

Plus en détail

LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS

LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS Chapitre 1 : la reproduction sexuée Chapitre 2 : conditions du milieu Les acquis : Qu est ce que la reproduction? Les acquis : Qu est ce que la reproduction? La

Plus en détail

Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote.

Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote. Sciences : Cycle de croissance des plantes Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre pour reformer le cycle de la croissance du chêne. Numérote. Colorie et découpe la plante. Colle dans l ordre

Plus en détail

Section bio DECEMBRE 2015 CONNAISANCE ET RESPECT DE L ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE 1. fresnes.fr

Section bio DECEMBRE 2015 CONNAISANCE ET RESPECT DE L ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE 1.   fresnes.fr Section bio DECEMBRE 2015 http://www.plongee fresnes.fr CONNAISANCE ET RESPECT DE L ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE 1 PLAN DE COURS Végétaux Algues 2 PLAN DE COURS Classification La photosynthèse Les algues

Plus en détail

Laboratoire de Botanique Médicale et Cryptogamie. La fleur. Morphologie Florale, 2ème cour

Laboratoire de Botanique Médicale et Cryptogamie. La fleur. Morphologie Florale, 2ème cour La fleur Plan du cour -Introduction -construction générale de la fleur théorique -Le réceptacle floral -Insertion des pièces florales sur le réceptacles -Répartition du sexe dans la fleur et sur les individus

Plus en détail

Feuille d observations de l élève

Feuille d observations de l élève De graine en plante 3 e année Systèmes vivants Feuille d observations de l élève 1. Dans l espace prévu, dessine trois plantes que tu as vues pendant la promenade dans la communauté. Sur ton dessin, marque

Plus en détail