ABS, PVC, fonte, cuivre, CPVC, combustibles, incombustibles : lesquels choisir? ASPE - QUÉBEC 21 février 2017

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ABS, PVC, fonte, cuivre, CPVC, combustibles, incombustibles : lesquels choisir? ASPE - QUÉBEC 21 février 2017"

Transcription

1 Incombustibilité des bâtiments ABS, PVC, fonte, cuivre, CPVC, combustibles, incombustibles : lesquels choisir? ASPE - QUÉBEC 21 février 2017

2 Mise en garde L information contenue dans cette présentation est issue en grande partie de l édition 2010 du Chapitre I, Bâtiment du Code de construction du Québec (CCQ). Il s agit d un survol des exigences et ne fait certainement pas le tour de la question. Elle ne remplace donc en rien les textes, articles et exigences émanant des différents chapitres du CCQ. Enfin, elle représente seulement l interprétation du service technique de la CMMTQ face aux obligations visant l incombustibilité du bâtiment lors du choix de tuyauterie en plomberie.

3 Avant-propos Avec une réglementation de plus en plus sévère en matière de sécurité incendie dans les bâtiments, le choix du bon matériau de tuyauterie est devenu plus compliqué. Les exigences ne se retrouvent plus dans un seul chapitre du CCQ mais dans deux (Chapitre I, Bâtiment et III, Plomberie), la connaissance de l ensemble des articles visant l incombustibilité est nécessaire. La présentation qui suit tentera de vulgariser le cheminement à suivre afin de faire les bons choix.

4 Les prémisses La construction d un bâtiment doit se faire selon le Chap. I. Celui-ci, de par sa réglementation, peut exiger qu un bâtiment soit de construction incombustible. L architecte, le propriétaire ou le donneur d ordres peuvent aussi opter pour ce choix. À partir du moment où un bâtiment est construit incombustible, on devra choisir le type de matériau approprié pour ce type de construction.

5 Bâtiment existant Il peut arriver qu un bâtiment existant ai été construit «combustible» et que des travaux effectués au jour actuel démontrent que ce bâtiment, conformément aux exigences en vigueur, devrait être «incombustible». Ceci peut aussi être le cas lorsqu un bâtiment qui avait jadis un usage lui permettant d être construit «combustible», subisse une reconversion d usage et que suite à cela, il doive être désormais «incombustible». Bien que ces bâtiments conservent leur type de construction initiale, tous les travaux effectués au jour actuel doivent l être comme s ils étaient considérés incombustibles. On peut donc avoir un bâtiment en bois où la tuyauterie devra répondre aux exigences d incombustibilité.

6 Les prémisses (suite) Le Chap. I permet, dans certains cas, d installer de la tuyauterie combustible malgré que le bâtiment soit de construction incombustible. On doit d abord être en mesure de déterminer si ce bâtiment doit être incombustible ou non.

7 Lien avec le Chapitre III, Plomberie Pour l entrepreneur en plomberie, c est l article ) du Chapitre III, Plomberie qui lui exige de se conformer aux exigences du Chap.I dans le cas où il prévoit utiliser des tuyauteries combustibles. L entrepreneur en plomberie peut être appelé à déterminer lui-même si un bâtiment, existant ou neuf, doit être de construction incombustible avec la règlementation en vigueur au moment de ses travaux. Ceci déterminera son choix de tuyauterie.

8 Pourquoi ne pas se référer à l architecte? La première chose à faire est de se référer à l architecte (ou au responsable) du projet, s il y en a un. Ce dernier pourra vous donner les renseignements nécessaires au choix de la tuyauterie. Il arrive cependant que l entrepreneur en plomberie ne puisse se fier qu à lui-même face à un projet (rénovations ou reconversion d usage d un bâtiment sans architecte impliqué, difficultés à communiquer avec celuici, etc.).

9 Détermination du type de construction L entrepreneur en plomberie doit donc se conformer aux exigences du Chap.I et tenter d interpréter au mieux les 88 articles de la section qui déterminent si un bâtiment doit être de construction combustible ou incombustible. Tout cela afin de savoir si, oui ou non, il pourra mettre un certain type de tuyauterie plutôt qu un autre. La CMMTQ et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ont donc élaboré un outil à l intention des entrepreneurs en plomberie afin de faciliter la compréhension de ces 88 articles.

10 Outil pour l entrepreneur en plomberie La RBQ et la CMMTQ ont créé un tableau intitulé «Détermination de l'incombustibilité des bâtiments pour le choix de la tuyauterie en plomberie» afin que les entrepreneurs puissent déterminer s ils peuvent installer ou non une tuyauterie combustible selon le type de construction du bâtiment. Ce tableau vous permet de connaître en quelques minutes le type de construction exigé du bâtiment sur lequel il projette de travailler.

11 Tableau à l usage des entrepreneurs Vous avez en main cet outil préparé pour vous. De manière non exhaustive, il résume les 88 articles de la section Prenons le temps de bien comprendre comment interpréter ce tableau et quelles données vous seront nécessaires pour l utiliser adéquatement

12 Comment utiliser le tableau? L entrepreneur doit être capable d amasser certaines informations afin d appliquer correctement les exigences du Chap. I. Ces informations correspondront à certaines colonnes ou lignes du tableau. Voyons les en détail

13 Utilisation du tableau : USAGE(S) Quel(s) usage(s) a le bâtiment? Il s agit des 3 premières colonnes du tableau. Ces classifications d usages sont définies conformément au Chap. I. L entrepreneur doit considérer chaque usage possible dans le bâtiment (ex. : CHSLD avec salon de coiffure = 2 usages (B-2 et D)). Chaque usage devra être considéré comme s il occupait le bâtiment dans son entièreté. Puis, une fois l analyse de chaque usage fait, le résultat le plus restrictif prévaudra.

14 Utilisation du tableau : USAGE(S) Les classifications d usage(s) sont déterminées selon leur incidence directe lors d un exercice d évacuation lors d un incendie. Un bâtiment ayant une clientèle ralentie par des incapacités physiques, mentales ou nécessitant de l aide pour sortir du bâtiment (ex: détenus, patients alités, garderie, etc.) devra être mieux protégé pour laisser le temps nécessaire pour évacuer avant que le feu ne se propage. De même, un bâtiment pouvant accueillir un grand nombre de personne à la fois (aréna, cinéma, etc.), présentera également des contraintes d évacuation en cas de feu.

15 Utilisation du tableau : USAGE(S) Ajout à l édition 2010 dans la catégorie d usage(s) B : B 1 : Établissements de détention B 2 : Établissements de traitement Nouveau B 3 : Établissements de soins Le nouvel usage B 3 regroupe les résidences privées pour personnes âgées, maisons de convalescence, de naissances, etc. Mais il n inclut pas les CHSLD puisqu ils sont visés par le groupe B 2 dû aux types de traitement qu on peut y donner et à la clientèle moins autonome.

16 Utilisation du tableau : DRF La 4 ième colonne du tableau représente le degré de résistance au feu (DRF) des éléments structuraux du bâtiment. Il peut être possible que cette valeur vous soit inconnue (dans le cas d une rénovation d un bâtiment existant, l absence de plans et devis ou aucun architecte ou professionnel pouvant vous le certifier, etc.) ; vous pourrez tout de même faire l analyse à l aide du tableau.

17 Utilisation du tableau : DRF Il y a plusieurs possibilités envisagées par le Chap. I pour les degrés de résistance au feu : Un DRF complet des planchers, murs, toit, mezzanines et éléments porteurs; Un DRF des éléments porteurs (murs, poteaux, arcs porteurs et planchers) et des mezzanines seulement; Un DRF des éléments porteurs seulement; Aucun DRF exigé.

18 Utilisation du tableau : DRF Plus le DRF est élevé dans un bâtiment, plus le feu prendra du temps à se propager et donc, plus le Chap.I est permissif en ce qui a trait aux tuyauteries et autres matériaux utilisés. Au contraire, moins le DRF est élevé ou s il n est pas exigé du tout, plus les exigences du Chap. I en matière du choix de tuyauterie et autres matériaux utilisés sont restrictives (sévères). On veut éviter que ceux-ci offre une propagation du feu encore plus rapide dans ce bâtiment moins bien protégé.

19 Utilisation du tableau : DRF Avec cette explication, on comprendra donc que si le DRF d un bâtiment est inconnu, on devra appliquer la valeur la plus restrictive. Le DRF le plus restrictif dans le tableau est toujours celui se trouvant sur la 1 ère ligne de chaque catégorie d usages.

20 Utilisation du tableau : Façade(s) sur rue Tout bâtiment doit donner sur au moins une rue, conformément à l article Une «rue» est ici définie comme une voie carrossable pavée d au moins 9 m de largeur, destinée au public et permettant l accès du matériel de lutte contre l incendie (ex. : camion de pompier). Une ruelle est à l arrière du bâtiment? Est-ce qu elle répond à cette définition? Un camion de pompier y passe-t il aisément? Si oui, alors on peut la considérer comme une façade sur rue dans le tableau.

21 Utilisation du tableau : Façade(s) sur rue Logiquement, plus un bâtiment a de façades donnant sur une rue accessible par les pompiers, plus le Chap. I est permissif quant au type de construction requis pour ce bâtiment. Donc, plus il est permissif également pour la tuyauterie permise.

22 Utilisation du tableau : Nombre d étage(s) On doit connaître le nombre d étage(s) du bâtiment en se fiant à la définition du Chap.I : «ÉTAGE Partie d un bâtiment délimitée par la face supérieure d un plancher et celle du plancher situé immédiatement au-dessus ou, en son absence, par le plafond au-dessus.». Le calcul du nombre d étage(s) doit se faire à partir du premier étage et ce dernier doit répondre à la définition suivante :

23 Utilisation du tableau : Nombre d étage(s) PREMIER ÉTAGE Étage le plus élevé dont le plancher se trouve à 2 m ou moins au-dessus du niveau moyen du sol. NIVEAU MOYEN DU SOL Le plus bas des niveaux moyens du sol, mesurés le long de chaque mur extérieur d un bâtiment à l intérieur d une distance de 3 m du mur (définition non exhaustive).

24 Utilisation du tableau : Nombre d étage(s) Il est donc possible qu un sous-sol ayant une partie hors-terre puisse être considéré comme le «premier étage» dans le calcul de la hauteur d un bâtiment. Rez-de-chaussée et Premier étage Dans l image ci-contre, le sous-sol n est pas considéré comme le «premier étage» puisque sa partie hors-terre ne fait pas plus de 2 m au-dessus du niveau moyen du sol.

25 Utilisation du tableau : Nombre d étage(s) Bâtiments d usages C et D en bois d au plus de 6 étages : Le Chap.I permet sous certaines conditions précises que des bâtiments à charpente de bois puissent être construits, jusqu à un maximum de 6 étages. Cependant la RBQ permet également des bâtiments de 7 à 12 étages en bois, mais le concepteur doit respecter le guide «Bâtiments de construction massive en bois d au plus 12 étages» publié par la RBQ, ainsi que d autres conditions strictes. Référez-vous à l architecte du projet pour ce type de bâtiment spécifique.

26 Utilisation du tableau : Gicleurs Est-ce que le bâtiment est protégé par gicleurs? Évidemment, le Chap.I est plus permissif avec un bâtiment protégé par gicleurs que s il ne l est pas. C est donc une donnée qui peut faire changer drastiquement le type de construction du bâtiment. Dans le tableau, les colonnes bleues représentent un bâtiment giclé. En rose saumon, un bâtiment nongiclé. SANS gicleurs AVEC gicleurs

27 Utilisation du tableau : Gicleurs Notez que la mention «N / A» dans le tableau indique que le Code ne permet pas qu un bâtiment ayant la configuration correspondante ne soit pas giclé. Si c est le cas, il y a quelque chose dans l analyse du bâtiment qui cloche et l avis d un architecte ou ingénieur est requis. 1 étage 2 étages Par exemple, le Chap. I, n autorise pas un hôpital d un seul étage, peu importe le nombre de façade sur rue et n ayant aucun DRF à ne pas être giclé. De même, un CHSLD de un ou deux étages et malgré qu il ait un DRF d au moins 45 min pour les éléments porteurs et mezzanines ne pourrait pas être construit sans gicleurs.

28 Utilisation du tableau : Aire du bâtiment L aire du bâtiment doit être connue de l entrepreneur. C est ce qui permet d arriver au résultat dans le tableau. On tient compte de L AIRE TOTALE du bâtiment et ce, même si vos travaux ne sont que dans une partie ou sur un seul étage de celui-ci. L aire totale est la largeur x la longueur du bâtiment vu du haut. Ce n est pas un addition des aires de chaque étage. Le tableau et le Chap. I tiennent compte de l aire en m². Vous devez donc convertir les pi². m² = aire (en pi²) x 0,0929

29 Utilisation du tableau : Aire du bâtiment Le tableau donne l aire maximale que peut avoir un bâtiment aux conditions données, pour être de construction combustible. En clair, dès que la superficie de votre bâtiment n excède pas l aire maximale indiquée au tableau, vous pouvez utiliser de la tuyauterie d ABS (ou toute autre tuyauterie autorisée par le Chapitre III, Plomberie). Si l aire de votre bâtiment excède la valeur du tableau, le bâtiment doit être incombustible. Si vous arrivez immédiatement à la mention «I» dans le tableau, ceci indique que peu importe l aire, ce bâtiment doit être construit incombustible.

30 Utilisation du tableau : Aire du bâtiment 1 étage 2 étages 3 étages 4 étages 5 étages 6 étages Par exemple, dans le cas d un motel d un étage, un DRF complet pour les murs, toit, planchers et éléments porteurs de 1 h, 1 façade sur rue et protégé par gicleurs, si l aire du bâtiment est égale ou inférieure à 7200 m², le bâtiment pourrait être construit combustible. Cependant si son aire excède 7200 m², le bâtiment doit être construit incombustible et toutes les exigences du Chap. I en ce sens doivent-être respectées. Notamment le choix de la tuyauterie.

31 Utilisation du tableau : Bâtiments distincts Il existe deux façons pour qu une bâtisse soit considérée comme ayant deux ou plusieurs bâtiments distincts : Séparation par un mur coupe-feu; Séparation par un garage en sous-sol considéré «bâtiment distinct» par l architecte.

32 Utilisation du tableau : Bâtiments distincts Mur coupe-feu Pour qu un mur soit considéré «mur coupe-feu», il doit répondre à la définition du Chap.I et doit répondre, notamment aux exigences des articles : concernant sa continuité; concernant sa surélévation au-dessus du toit.

33 Utilisation du tableau : Bâtiments distincts Garage considéré comme «bâtiment distinct» L architecte peut décider qu un garage de stationnement en sous-sol soit considéré comme «bâtiment distinct» en appliquant les conditions de l article : le garage est en sous-sol; le sous-sol est utilisé principalement pour le stationnement. Aucun autre usage, par exemple habitation, commerces ou bureaux, n est permis; et le plancher, le toit du garage et la partie hors terre des murs extérieurs situés immédiatement au-dessus du sous-sol forment une séparation coupe-feu d au moins 2 h en maçonnerie ou en béton.

34 Utilisation du tableau : Bâtiments distincts Garage considéré comme «bâtiment distinct» Interprétation importante de la RBQ Exclusivement aux fins de l article , un garage de stationnement en sous-sol rencontrant les exigences de bâtiment distinct doit être considéré comme s il était hors-terre lors de la détermination de son type de construction, à savoir s il est requis d être de construction incombustible ou non. Donc, un garage distinct en sous-sol, par exemple 4 étages sous-terre, comptera comme un usage de groupe F 3 de 4 étages. Son nombre de façade et son DRF seront déterminés comme s il était hors-terre. Ceci s applique exclusivement pour un garage de stationnement en sous-sol prévu par l architecte comme étant un bâtiment distinct.

35 Utilisation du tableau : Bâtiments distincts Garage considéré comme «bâtiment distinct» Ce sujet étant complexe et assez spécifique, la CMMTQ et la RBQ ont conjointement publié la fiche Bonnes Pratiques BA-5 «Garage de stationnement considéré comme bâtiment distinct : Choix de tuyauterie» que vous avez en main et que vous pouvez télécharger sur le site web de la CMMTQ, dans la section technique > Fiches Bonnes Pratiques

36 Utilisation du tableau : Bâtiments distincts Mur coupe-feu et garage considéré «bâtiment distinct» Lorsque vous devez travailler sur un projet d une bâtisse ayant deux ou plusieurs bâtiments distincts, l analyse pour le choix de la tuyauterie doit être fait pour CHAQUE BÂTIMENT DISTINCT tant au niveau de son usage, de son aire de bâtiment, de son DRF que de son nombre d étage(s) et de façade(s) sur rue. Auberge de jeunesse: Usage C, 200 m², 3 étages, etc. Appartements: Usage C, 275 m², 3 étages, etc.

37 Résumé des données à collecter On se rappelle donc que l entrepreneur doit connaître les données suivantes concernant le bâtiment pour bien utiliser le tableau : Le ou les usages; Le degré de résistance au feu (DRF) des éléments structuraux (au pire, considérez aucun DRF ou la valeur la plus faible dans le tableau). Le nombre de façade(s) donnant sur une rue; Le nombre d étage (s); Présence ou non de gicleurs; et L aire du bâtiment.

38 L article autorise qu un matériau combustible soit installé dans un bâtiment classé «incombustible» s il répond aux exigences suivantes : Réglementation en vigueur Selon qu un bâtiment est classé «combustible» ou «incombustible», le choix des matériaux à y installer diffère. En effet, dans un bâtiment de construction combustible, le choix du matériau est à la discrétion du client et/ou de l entrepreneur tant qu il respecte les exigences du Chap. III, Plomberie. Cependant, les tuyauteries combustibles installées dans un bâtiment de construction «incombustible» devront répondre aux exigences de l article

39 Articles Bâtiment incombustible Bâtiment incombustible ET de grande hauteur La tuyauterie combustible (y compris ses raccords et ses adhésifs) est permise dans un bâtiment de construction incombustible si : Elle a un indice de propagation de la flamme (IPF) d au plus 25 (25 et - ) La tuyauterie combustible (y compris ses raccords et adhésifs) est permise dans ce type de bâtiment : Elle a un indice de propagation de la flamme (IPF) d au plus 25 (25 et - ) ET ; Elle a un indice de dégagement des fumées (IDF) d au plus 50 (50 et - ).

40 Indices de flamme et de fumée Indice de propagation de la flamme (IPF) Plus l IPF d un matériau est élevé, plus ce matériau a tendance à brûler vite et à entraîner la propagation de flammes. L IPF d une tuyauterie combustible doit avoir été déterminé conformément à la norme CAN/ULC S Indice de dégagement de fumée (IDF) Plus l IDF d un matériau est élevé, plus la concentration de fumée émise par ce matériau est élevée lorsqu il brûle. L IDF d une tuyauterie combustible doit avoir été déterminé conformément à la norme CAN/ULC S Les documents techniques des fabricants de tuyauterie vous donneront ces indices et devraient vous confirmer que ces indices ont été déterminées par la norme CAN/ULC-S102.2.

41 Types de tuyauterie combustibles Type de tuyauterie Indice de propagation de la flamme (IPF) Indice de dégagement des fumées (IDF) ABS DWV (acrylonitrile Butadiène Styrène) CPVC (Polychlorure de vinyle chloré) + que 25 + que et - 50 et - PE (Polyéthylène) + que 25 + que 50 Polyoléfine + que 25 + que 50 PP (Polypropylène) + que 25 + que 50 PVC DWV (standard) (Polychlorure de vinyle) 25 et - + que 50 PVC (avec indices 25 / 50) 25 et - 50 et - PEX (Polyéthylène réticulé) 25 et - 50 et - Valider avec le fabricant pour les diamètres de plus d un pouce puisque certaines tuyauteries de ce matériau ne respecteraient pas ces deux indices.

42 Bâtiment Selon le tableau «Détermination de l'incombustibilité des bâtiments pour le choix de la tuyauterie en plomberie» Combustible Incombustible Il est permis d utiliser n importe quelle tuyauterie combustible permise par le Chap. III du CCQ sans restriction. Est-ce un bâtiment de grande hauteur (voir l article du Chap. I du CCQ)? xemple : BS NON OUI Il est permis d utiliser une tuyauterie combustible ayant un : IPF d au plus 25 Exemple : PVC standard Il est permis d utiliser une tuyauterie combustible ayant un : IPF d au plus 25; ET IDF d au plus 50 Exemple : PEX CPVC PVC (avec indices 25 / 50) Valider avec le fabricant pour les diamètres de plus d un pouce puisque certaines tuyauteries de ce matériau ne respecteraient pas ces deux indices.

43 Qu est-ce qu un bâtiment de grande hauteur? Un bâtiment de grande hauteur est un bâtiment visé par la sous-section Afin de faciliter la compréhension de cette soussection, la CMMTQ en collaboration avec la RBQ a publié la fiche Bonnes Pratiques BA-2 intitulée «Détermination d un bâtiment de grande hauteur» où on illustre et définit ces bâtiments. Nous vous en avons fait une copie.

44 Qu est-ce qu un bâtiment de grande hauteur? ou B3 * * * division 2 ou 3, située au-dessus du 3 e étage * 18 m au-dessus du niveau moyen du sol représente environ 7 étages de hauteur standard. S assurer avec l architecte de la hauteur du bâtiment à partir du niveau moyen du sol, car certains s arrangent pour ne pas excéder 18 m et ainsi, ne pas se retrouver avec les exigences complexes d un bâtiment de grande hauteur.

45 Particularités Il existe des exceptions aux articles du Chap. I, Bâtiment vus précédemment concernant la possibilité d installer de la tuyauterie combustible dans un bâtiment de construction incombustible. La tuyauterie passant par un vide de fauxplafond servant de plenum de reprise d air. La tuyauterie passant par une gaine verticale (pipe shaft).

46 Particularités - Vide de faux-plafond servant de plénum En vertu de l article ) a), il est permis d installer certains matériaux combustibles dans un vide de faux-plafond servant de plénum de reprise d air. La condition est la suivante : Ces matériaux doivent avoir un indice de propagation de la flamme (IPF) d au plus 25 ET un indice de dégagement des fumées (IDF) d au plus 50. L ABS et le PVC-DWV (standard) ne peuvent donc pas être installés dans un vide de faux-plafond servant de plénum. Le PEX, le CPVC et le PVC (avec indices 25/50) pourraient y être installés puisqu ils rencontrent ces indices. La règle est donc la même que dans le cas d un bâtiment de grande hauteur.

47 Particularités - Puits vertical ou «Pipe shaft» En vertu de l article paragraphe 4) alinéa b), une tuyauterie combustible d évacuation ou de ventilation peut pénétrer une séparation coupe-feu, à condition que la tuyauterie en question ne soit pas logée dans une gaine verticale. Cela revient à interdire toutes tuyauteries combustibles d évacuation ou de ventilation dans une gaine verticale (puits mécanique, «pipe shaft», etc.) et ce, peu importe les IPF et IDF de celles-ci. Tuyauterie incombustible (métallique, verre et/ou amiante-ciment)

48 Cas typiques d application Afin de mieux illustrer les étapes de sélection d un type de tuyauterie selon la classification du bâtiment, les prochaines diapositives vous démontreront des exemples d application du tableau Détermination de l'incombustibilité des bâtiments pour le choix de la tuyauterie en plomberie et des différentes exigences du Chap. I.

49 Cas # 1 : Bâtiment d habitation Un entrepreneur en plomberie doit remplacer la vieille tuyauterie d évacuation en fonte d un bâtiment d habitation de plusieurs logements. Afin de minimiser les coûts, le propriétaire demande à l entrepreneur d installer de la tuyauterie en ABS. Est-ce permis?

50 Cas # 1: Données du bâtiment Bâtiment de type habitation, donc 1 seul usage de Catégorie C; DRF inconnu; Bâtiment non protégé par gicleurs; 1 seule façade sur la rue; 2 étages; et Bâtiment de 90 pi X 98 pi = 8820 pi² x 0,0929 (conversion) = 819 m².

51 HABITATIONS Appliquons les données du bâtiment dans le tableau «Détermination de l'incombustibilité des bâtiments pour le choix de la tuyauterie en plomberie» Usages principaux Exemples d'usage(s) Façade(s) sur rue Aires du bâtiment en mètres carrés au-delà desquelles le bâtiment est considéré INCOMBUSTIBLE (donc où la tuyauterie ABS y est interdite) Nombre d'étage(s) Plus de 6 C Maisons, appartements, hôtels, motels, monastères, orphelinats, pourvoiries, refuges, etc. ÉLÉMENTS PORTEURS et MEZZANINES 45 min ÉLÉMENTS PORTEURS et MEZZANINES 1 h DRF 1 h et et N/A N/A et I DRF Charpente en bois d'au plus 6 étages (8) 1 et + N/A 9000 N/A 4500 N/A 3000 N/A 2250 N/A 1800 N/A 1500 I 1 h Pour un DRF inconnu, il faut prendre la ligne la plus haute qui représente le DRF le moins élevé, soit «Éléments porteurs et mezzanines 45 min», 1 seule façade donnant sur une rue, 2 étages et aucune protection par gicleurs. L aire maximale à laquelle le bâtiment peut être de construction combustible (c'est-à-dire qu il est possible d y installer de la tuyauterie sans restriction, donc de l ABS) est de 900 m². Au-delà de 900 m², l incombustibilité est obligatoire. RÉPONSE : Puisque le bâtiment présent fait 819 m², la tuyauterie en ABS est autorisée

52 Cas # 2 : Reconversion d un bâtiment existant en plusieurs usages différents Un entrepreneur en plomberie est appelé pour installer de la tuyauterie d évacuation dans un bâtiment reconverti. Anciennement un entrepôt construit en bois, il regroupera désormais une clinique dentaire, un nettoyeur à sec et un café bistro. Est-ce que la nouvelle tuyauterie à installer peut être en ABS?

53 Cas # 2: Reconversion d un bâtiment construit combustible Dans cet exemple, l entrepreneur pourrait penser que, comme le bâtiment a été construit en bois jadis, il peut sans questionnement y mettre de l ABS. Dans le cas d une rénovation ou d un changement d usage d un bâtiment, la nouvelle tuyauterie doit se conformer aux exigences du Chap. I actuelles et donc, l exercice d analyse doit être fait comme s il s agissait d un bâtiment neuf. On peut donc se retrouver avec des parties d un bâtiment où il y aura de la tuyauterie existante en ABS et où l entrepreneur doit installer du PVC dans les sections rénovées du bâtiment.

54 Cas # 2: Usages multiples L ancien entrepôt est reconverti en 3 usages différents : une clinique dentaire, un nettoyeur à sec et un café bistro. On doit valider dans le tableau chaque usage distinct comme si le bâtiment en entier était constitué de ce seul usage. Une fois le résultat pour chaque usage trouvé, on applique l usage ayant eu le résultat le plus sévère (restrictif). Voici comment procéder

55 Cas # 2: Données du bâtiment Plusieurs usages principaux : groupe D (clinique dentaire) Établissements d affaires; groupe F-1 (nettoyeur à sec) Établissements industriels à risque très élevé; et groupe A-2 (café-bistro) Établissements de réunion; DRF inconnu; 2 façades sur rue; 1 seul étage (avec sous-sol ne comptant pas pour un «étage» selon la définition du Chap.I); Sans gicleurs; et Bâtiment d une aire de 675 m²

56 USAGE D : Puisque le DRF est inconnu, il faut opter pour la valeur la plus restrictive, donc «Éléments porteurs 45 min», 1 étage, 2 façades et sans gicleurs : ce qui permet une aire maximale de 1250 m² où l ABS serait permis. Comme l aire du bâtiment est de 675 m², en considérant seulement l usage du groupe D, l ABS pourrait être permis. Si le bâtiment en entier était un usage D : L ABS serait permis Usages principaux Cas # 2: Catégorie D (clinique dentaire) Exemples d'usage(s) Façade(s) sur rue Aires du bâtiment en mètres carrés au-delà desquelles le bâtiment est considéré INCOMBUSTIBLE (donc où la tuyauterie ABS y est interdite) Nombre d'étage(s) Plus de 6

57 Cas # 2: Catégorie F-1 (Nettoyeur à sec) Usages principaux Exemples d'usage(s) Façade(s) sur rue Aires du bâtiment en mètres carrés au-delà desquelles le bâtiment est considéré INCOMBUSTIBLE (donc où la tuyauterie ABS y est interdite) Nombre d'étage(s) Plus de 6 USAGE F-1 : Puisque le DRF est inconnu, il faut opter pour la valeur la plus restrictive, donc «aucun DRF», 1 étage, 2 façades et sans gicleurs : ce qui permet une aire maximale de 800 m² où l ABS serait permis. Comme l aire du bâtiment est de 675 m², en considérant seulement l usage du groupe F-1, l ABS pourrait être permis. Si le bâtiment en entier était un usage D : L ABS serait permis.

58 Usages principaux A - 2 Cas # 2: Catégorie A-2 (café-bistro) USAGE A-2 : Exemples d'usage(s) Bibliothèques, gymnases, restaurants, églises, musées, salles de quilles, salles communautaires, etc. Ø DRF ÉLÉMENTS PORTEURS et MEZZANINES 45 min DRF 45 min Façade(s) sur rue et + Puisque le DRF est inconnu, il faut opter pour la valeur la plus restrictive, donc «Ø DRF». Pour 2 façades sur rue, 1 étage et sans gicleurs ceci permet une aire maximale de 500 m² où l ABS serait permis. La note (2) mentionne que l aire peut être doublée lorsque le bâtiment n a pas de sous-sol et est compartimenté. Dans le cas présent, il y a un sous-sol sous le premier étage, donc cette note ne s applique pas. Comme l aire du bâtiment est de 675 m², l aire du bâtiment excède la valeur du tableau. Si le bâtiment en entier était un usage A-2 : L ABS ne serait donc pas permis. 400 (2) 500 (2) 600 (2) Aires du bâtiment en mètres carrés au-delà desquelles le bâtiment est considéré INCOMBUSTIBLE (donc où la tuyauterie ABS y est interdite) Nombre d'étage(s) Plus de (3) N/A N/A et et I

59 Cas # 2: Compilation des résultats pour chaque usage du bâtiment Si le bâtiment était entièrement constitué d un usage D : Incombustibilité non obligatoire. Si le bâtiment était entièrement constitué d un usage F-1 : Incombustibilité non obligatoire. Si le bâtiment était entièrement constitué d un usage A-2 : Incombustibilité obligatoire. RÉSULTAT LE PLUS RESTRICTIF : L usage A-2 est le plus restrictif donc on l applique au bâtiment en entier. Ce qui veut dire que l ABS est interdit dans ce bâtiment. Un type de tuyauterie ayant un indice de propagation de la flamme d au plus 25 (art ) devra être choisi.

60 Cas # 2: Choix du type de tuyauterie RÉPONSE: Afin de respecter l article du Chapitre I du CCQ, le PVC pourrait être choisi puisqu il répond à un indice de propagation de la flamme (IPF) d au plus 25 : Type de tuyauterie ABS DWV (acrylonitrile Butadiène Styrène) CPVC (Polychlorure de vinyle chloré) Indice de propagation de la flamme (IPF) Indice de dégagement des fumées (IDF) + que 25 + que et - 50 et - PE (Polyéthylène) + que 25 + que 50 Polyoléfine + que 25 + que 50 PP (Polypropylène) + que 25 + que 50 PVC DWV (standard) (Polychlorure de vinyle) 25 et - + que 50 PVC (avec indices 25 / 50) 25 et - 50 et - PEX (Polyéthylène réticulé) 25 et - 50 et -

61 Cas # 3 On fait appel à un entrepreneur en plomberie pour installer la tuyauterie d évacuation d une nouvelle tour d habitation «Les Condos de La Lorraine». Ce bâtiment fait 15 étages de haut et regroupe 45 logements. On demande à l entrepreneur une tuyauterie d ABS ou de PVC, si possible, pour minimiser les coûts. L entrepreneur peut-il installer l un de ces deux types de tuyauterie?

62 Cas # 3: Données du bâtiment Bâtiment d une aire de 3500 pi² = 325 m² (après conversion); Bâtiment de type entièrement résidentiel, donc «Catégorie C»; L architecte présent sur les lieux confirme par écrit un DRF d une heure pour les murs, toit, mezzanines et éléments porteurs; 2 façades donnant sur la rue; 15 étages; et Protégé par gicleurs.

63 Appliquons les données du bâtiment dans le «Tableau de détermination de l incombustibilité» HABITATIONS Usages principaux C Exemples d'usage(s) Maisons, appartements, hôtels, motels, monastères, orphelinats, pourvoiries, refuges, etc. ÉLÉMENTS PORTEURS et MEZZANINES 45 min ÉLÉMENTS PORTEURS et MEZZANINES 1 h DRF 1 h Façade(s) sur rue Pour une superficie de 325 m², 2 façades sur rue, 15 étages, un DRF de 1 h et une protection par gicleurs, le tableau nous indique que l incombustibilité est obligatoire dans ce bâtiment de plus de 6 étages. L ABS est donc interdit. Le PVC est-il permis? Aires du bâtiment en mètres carrés au-delà desquelles le bâtiment est considéré INCOMBUSTIBLE (donc où la tuyauterie ABS y est interdite) Nombre d'étage(s) Plus de et et N/A N/A et DRF Charpente en bois d'au plus 6 étages (8) 1 et + N/A 9000 N/A 4500 N/A 3000 N/A 2250 N/A 1800 N/A h I I

64 Cas # 3: Choix du type de tuyauterie Comme le bâtiment répond aux exigences d un bâtiment de «Grande hauteur» selon l article du Chapitre I du CCQ, la tuyauterie doit avoir un indice de propagation de la flamme (IPF) d au plus 25 ET un indice de dégagement des fumées (IDF) d au plus 50. Le PVC DWV (standard) est donc INTERDIT puisqu il ne répond pas à l indice de dégagement des fumées (IDF). Cependant, le PVC (avec indices 25 / 50) est autorisé. RÉPONSE : On optera pour du PVC (avec indices 25 / 50). Type de tuyauterie ABS DWV (acrylonitrile Butadiène Styrène) CPVC (Polychlorure de vinyle chloré) Indice de propagation de la flamme (IPF) Indice de dégagement des fumées (IDF) + que 25 + que et - 50 et - PE (Polyéthylène) + que 25 + que 50 Polyoléfine + que 25 + que 50 PP (Polypropylène) + que 25 + que 50 PVC DWV (standard) (Polychlorure de vinyle) 25 et - + que 50 PVC (avec indices 25 / 50) 25 et - 50 et - PEX (Polyéthylène réticulé) 25 et - 50 et -

65 En résumé, rappelez-vous que L ABS est permis seulement dans les bâtiments de construction «combustible» Le PVC DWV standard est permis dans un bâtiment de construction «incombustible» si ce dernier n est pas de «grande hauteur». Le cas échéant, utilisez du PVC avec indices 25 / 50. Si vous ne connaissez pas le degré de résistance au feu (DRF) des planchers, mezzanines, toit et éléments porteurs du bâtiment, vous devez prendre le DRF ayant la valeur la moins élevée dans le tableau (ou Ø DRF). L aire du bâtiment en entier (largeur x longueur du bâtiment, vu de haut) doit TOUJOURS être considérée même si vos travaux reposent sur un seul local ou un seul étage. Si vous avez plusieurs usages dans un même bâtiment, vous devez considérer chacun de ces usages comme s il constituait le bâtiment en entier et appliquer l usage ayant le résultat le plus restrictif. Si dans un bâtiment, un mur coupefeu sépare deux ou plusieurs parties, vous devez donc considérer 2 bâtiments distincts. De même pour un garage considéré «bâtiment distinct» par l architecte. Une tuyauterie combustible d évacuation ou de ventilation ne doit pas passer dans une gaine verticale (pipe shaft). Seule une tuyauterie ayant des indices IPF et IDF 25/50 peut passer dans un vide de faux-plafond (plenum).

66 Fiche informative # 4 nouvelle version La nouvelle version de la Fiche informative # 4 «Incombustibilité des bâtiments» qui explique plus en détails ce que nous venons de voir sera publiée d ici peu. Les membres de la CMMTQ la recevront avec un prochain bulletin L Entre-Presse.

67 Fin de la conférence

68 Période de questions

Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013

Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013 Chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) Association Canadienne Alarme Incendie (ACAI) 14 novembre 2013 Plan de la présentation 1. Mandat de la Régie du bâtiment- secteur bâtiment 2. Législation antérieure

Plus en détail

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative

Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative Arrêté Royal du 7 juillet 1994 fixant les normes de base en matière de prévention contre l incendie et l explosion : Notice explicative A n n e x e 1 Annexe 1 1.2.1 hauteur d un bâtiment La hauteur h d'un

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES

TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION B. LIGNES DIRECTRICES C. COMMENTAIRES TABLE DES MATIÈRES A. INTRODUCTION A-1 Domaine d application 1 A-2 Principes généraux 1 A-3 Contenu du Guide d application 2 A-4 Référence au chapitre I, Bâtiment 3 A-5 Entretien et réparation 4 A-6 Mise

Plus en détail

Vade-mecum Règles Pratiques

Vade-mecum Règles Pratiques Vade-mecum Règles Pratiques En matière de sécurité incendie conformément à la réglementation belge Arrêté royal (normes de base 994-997 - 2003-2007 - 2009) Et nouvelles annexes, 2, 3, 4 et 6 approuvées

Plus en détail

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2

SAUVEGARDE DES PERSONNES ET LUTTE CONTRE L INCENDIE DANS LES BATIMENTS D HABITATION DE LA 3ème FAMILLE INC/HAB COL 3/1986-2 1. CLASSEMENT ET GENERALITES : 1.1. Classement Sont classées dans la 3ème famille les habitations collectives dont le plancher bas du logement le plus haut est situé à 28 mètres au plus au-dessus du sol

Plus en détail

Réalisation Responsable de projet Nathalie Lessard, architecte Rédaction et validation des textes Claire Bélanger, architecte Suzel Bourdeau,

Réalisation Responsable de projet Nathalie Lessard, architecte Rédaction et validation des textes Claire Bélanger, architecte Suzel Bourdeau, Cahier explicatif Réalisation Responsable de projet Nathalie Lessard, architecte Rédaction et validation des textes Claire Bélanger, architecte Suzel Bourdeau, ingénieure Ginette Dupont, architecte Éric

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec 23 septembre 2010

La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec 23 septembre 2010 La construction en bois (1 ère partie) Congrès annuel de l OIFQ Pavillon Gene H. Kruger, Québec Christian Dagenais, ing., M.Sc. Conseiller technique Centre d expertise sur la construction commerciale en

Plus en détail

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II

Statistique des permis d'urbanisme. Modèle II MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE Statistique des permis d'urbanisme Rue de Louvain, 44 1000 Bruxelles Tél : 02/548.62.48 Statistique des permis d'urbanisme Modèle II

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PARTICULIER POUR DEMANDE D'AUTORISATION. BATIMENT SIS : Commune : Localité : Article cadastral : Rue et n : Affectation de l'ouvrage :

QUESTIONNAIRE PARTICULIER POUR DEMANDE D'AUTORISATION. BATIMENT SIS : Commune : Localité : Article cadastral : Rue et n : Affectation de l'ouvrage : Secteur prévention Etablissement cantonal d'assurance et de prévention Place de la Gare 4, Case postale, 2002 Neuchâtel Tél. 032 889 62 22 www.ecap-ne.ch Fax 032 889 62 33 ecap.prevention@ne.ch QUESTIONNAIRE

Plus en détail

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL

NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL 1 NOTICE DE RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ETABLISSEMENTS RELEVANT DU CODE DU TRAVAIL NOM DE L ETABLISSEMENT : Atelier 1 menuiserie, Ateliers 2, 3 et 4 non connu à ce jour NATURE DE L EXPLOITATION : Ateliers

Plus en détail

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil

Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Notice de sécurité Etablissement Recevant du Public (ERP) de 5 ème catégorie avec locaux à sommeil Cette notice a été établie à l'attention des exploitants d Etablissements Recevant du Public (ERP), afin

Plus en détail

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 Les renseignements qui sont au dossier sont issus de documents appartenant au propriétaire vendeur. Le propriétaire vendeur atteste la conformité des données

Plus en détail

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise 1 Les étapes d un dossier MOB au bureau d études: 1. La réalisation du devis 2. Passage en commande du dossier 3. La demande d éléments 4. Le plan d implantation

Plus en détail

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE

Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE Réhabilitation de la Maison de Radio France LA MISE EN SECURITE INCENDIE DE LA MAISON DE RADIO FRANCE ETUDE DE L EXISTANT CONSTRUCTION STRUCTURE (Références photos du chantier- 1960) LA GRANDE COURONNE

Plus en détail

OCF / KAF. Nouvelles prescriptions de protection incendie AEAI. Information aux responsables communaux, Grône le 25 novembre 2014.

OCF / KAF. Nouvelles prescriptions de protection incendie AEAI. Information aux responsables communaux, Grône le 25 novembre 2014. OCF / KAF Nouvelles prescriptions de protection incendie AEAI Information aux responsables communaux, Grône le 25 novembre 2014 Orientation 2015 Objectifs OCF / KAF Information quant à l évolution des

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont la

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent LES AMÉNAGEMENTS USUELS DES IMMEUBLES Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent normalement d installations et d aménagements relativement similaires qui répondent aux normes applicables et aux

Plus en détail

CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie

CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT. www.rehau.com. Construction Automobile Industrie CHAUFFAGE RADIANT RÉCHAUFFER LA MAISON AVEC UN PLANCHER CHAUFFANT www.rehau.com Construction Automobile Industrie DÉCOUVREZ LE CONFORT Votre maison est un refuge où vous pouvez relaxer, bâtir des souvenirs

Plus en détail

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES

NOUVELLES POUR LE STOCKAGE DES NOUVELLES RÈGLES SOMMAIRES POUR LE STOCKAGE DES PRODUITS PÉTROLIERS Depuis septembre 2006, suivant le décret de Juillet 2004 STOCKAGE AU REZ-DE-CHAUSSEE OU EN SOUS-SOL D'UN BATIMENT Les réservoirs et équipements

Plus en détail

Aménagement. des sous-sols. Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations.

Aménagement. des sous-sols. Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations. Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Aménagement des sous-sols Réglementation concernant l aménagement des sous-sols dans les habitations. BUANDERIE REC CH.C. juin 2009 2table des matières

Plus en détail

Louis Audet Ginette Dupont-Laneuville, architecte Nicole Massé

Louis Audet Ginette Dupont-Laneuville, architecte Nicole Massé Cet ouvrage a été préparé par la Direction de la coordination des opérations de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) La conception, la production technique et graphique ont été réalisées par : Louis Audet

Plus en détail

Vfoyers centraux chauffent

Vfoyers centraux chauffent Fiche technique - Série 9000 LES FOYERS isibles depuis tous les coins de la maison, nos Vfoyers centraux chauffent jusqu'à 1500 pi. car. sans besoin de ventilateurs électriques. Ils dégagent une douce

Plus en détail

Réglementation ERP et IGH

Réglementation ERP et IGH PENSE Bête : Réglementation ERP et IGH Réalisé par Alexandre MOREAU 01.69.45.73.06 06.99.44.60.36 Mail : securiteincendie.idf@gmail.com Site : securiteincendie-idf.com A) DEFINITION : (R 123.2) 1 ) Définition

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

Guide de calcul de la superficie habitable

Guide de calcul de la superficie habitable Guide de calcul de la superficie habitable Centris publie le présent guide à l intention des membres des chambres immobilières. Ce guide vous est recommandé pour calculer de façon adéquate la superficie

Plus en détail

LORS DE L UTILISATION DE LA CHAUSSEE POUR DES MANIFESTATIONS PROVISOIRES À L INTERIEUR DES LOCALITES

LORS DE L UTILISATION DE LA CHAUSSEE POUR DES MANIFESTATIONS PROVISOIRES À L INTERIEUR DES LOCALITES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES LORS DE L UTILISATION DE LA CHAUSSEE POUR DES MANIFESTATIONS PROVISOIRES À L INTERIEUR DES LOCALITES 1. Base Les prescriptions de protection

Plus en détail

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a)

CODE DU TRAVAIL. Nombre de dégagements réglementaires. Nombre total d'unités de passage Moins de 20 personnes 1 1. 1 + 1 dégagement accessoire (a) CODE DU TRAVAIL Art. R. 235-4.- Les dispositions de la présente section s'appliquent aux établissements mentionnés à l'article R. 232-12. Les bâtiments et les locaux régis par la présente section doivent

Plus en détail

NOTICE DE SECURITE. SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990

NOTICE DE SECURITE. SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990 NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP DE 5 E CATEGORIE SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990 Documents obligatoires à joindre à cette notice de sécurité pour le

Plus en détail

SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS

SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS SUJETS DE LA FICHE-CONSEILS 1. Lignes directrices 2. Issue extérieure au niveau du sol Accès et aire de manœuvre Sécurité fonctionnelle 3. Étages desservis par un Bâtiment protégé par des extincteurs automatiques

Plus en détail

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 201, CHEMIN MONTRÉAL CORNWALL (ONTARIO) PRIX DEMANDÉ : 435 000 $ Caractéristiques Le Mouvement Desjardins désire vous informer de la mise en marché de l immeuble situé au 201

Plus en détail

PROFIL DE COMPÉTENCES

PROFIL DE COMPÉTENCES Q UALIFICATION PROFESSIONNELLE DES ENTREPRENEURS DE CONSTRUCTION PROFIL DE COMPÉTENCES 13.2 - Entrepreneur en systèmes d alarme incendie DES MODIFICATIONS AU CONTENU PEUVENT ÊTRE APPORTÉES EN TOUT TEMPS

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

A SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES TOURS D HABITATION

A SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES TOURS D HABITATION l A SÉCURITÉ INCENDIE DANS LES TOURS D HABITATION par Ken Richardson Ken Richardson Fire Technologies Inc. RÉSUMÉ La sécurité incendie dans les bâtiments de grande hauteur constitue un enjeu d importance

Plus en détail

Ne brûle pas. La laine de pierre : naturellement incombustible. www.flumroc.ch

Ne brûle pas. La laine de pierre : naturellement incombustible. www.flumroc.ch Ne brûle pas. La laine de pierre : naturellement incombustible. www.flumroc.ch Plus de 50 alarmes incendie chaque jour Page 4 Pour stopper la propagation du feu Page 7 Combustible ou incombustible? Page

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE

NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE MODELE N 2 Document disponible sur http://www.auvergne.pref.gouv.fr/protection_civile/etablissements _recevant_public/sec_incendie_erp/procedure.php NOTICE TECHNIQUE DE SECURITE Etablissement Recevant

Plus en détail

Phase avant-projet : Liste de vérification pour la protection incendie d'appartements multi-étagés

Phase avant-projet : Liste de vérification pour la protection incendie d'appartements multi-étagés Phase avant-projet : Liste de vérification pour la protection incendie d'appartements Ce document présente une vue d'ensemble des principales questions à envisager en matière de sécurité incendie dans

Plus en détail

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3

PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 ECOLE SPECIALE DES TRAVAUX PUBLICS PROJET DE CONSTRUCTION DOSSIER DE FAISABILITE B3 AUTEUR : GABILLAT Arnaud PACAUD Fabien BUSSUTIL Clothilde TAN Vincent B3 1 IMPLANTATION DU PROJET Programme : Réalisation

Plus en détail

LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) Roger Cadiergues MémoCad na17.a LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) SOMMAIRE na17.1. Les établissements recevant du public na17.2. Les établissements généraux na17.3. Les établissements spécialisés

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Sécurité des personnes Fiche VRE.30 Incendie Code du Travail R4216-1 à R4216-7 ; R4216-11 à R4216-34 Code du Travail R4225-8 Code du Travail R4227-34 à R4227-36 Code du Travail R4227-1

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Taxes (annuelles) Dépenses/Énergie (annuelles) Évaluation (municipale) Pièce(s) et Espace(s) additionnel(s) No Centris. 25411053 (En vigueur)

Taxes (annuelles) Dépenses/Énergie (annuelles) Évaluation (municipale) Pièce(s) et Espace(s) additionnel(s) No Centris. 25411053 (En vigueur) Luc Fournier, Courtier immobilier agréé GROUPE SUTTON IMMOBILIA INC. Agence immobilière 793, RUE MONT-ROYAL EST MONTREAL (QC) H2J 1W8 http://www.suttonquebec.com 514-529-1010 Télécopieur : 514-597-1032

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

Modifications principales des prescriptions de protection incendie 2015. Débat urbanités. Nous protégeons l essentiel

Modifications principales des prescriptions de protection incendie 2015. Débat urbanités. Nous protégeons l essentiel Modifications principales des prescriptions de protection incendie 2015 Débat urbanités Didier Guignard, 6 octobre 2014 Sommaire Modifications principales des prescriptions AEAI 1. Allègements, simplifications,

Plus en détail

Revêtement des murs extérieurs

Revêtement des murs extérieurs Canada R É S I D E N T I E L Revêtement des murs extérieurs Édition nouvelle construction Le mur performant et ses avantages procurés par l isolant CLADMATE Le concept de «mur performant» procure aux maisons

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

«Établissements du type R Établissements d éveil, d enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement»

«Établissements du type R Établissements d éveil, d enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement» «Établissements du type R Établissements d éveil, d enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement» (Arr. 4 juin 1982 ; Arr. 13 janv. 2004, art. 2) SECTION I Généralités

Plus en détail

Le dernier niveau est à moins de 8 m du sol

Le dernier niveau est à moins de 8 m du sol Page 1 Code du travail (articles R. 235-4) Les bâtiments doivent être conçus et réalisés de manière à permettre, en cas de sinistre : - l'évacuation rapide de la totalité des occupants dans des conditions

Plus en détail

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES

POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR LE MONTAGE ET L'EXPLOITATION DE TENTES ET STRUCTURES PNEUMATIQUES PROVISOIRES 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont

Plus en détail

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs

Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Prescriptions techniques et de construction pour les locaux à compteurs Référence: SIB10 CCLB 110 Date : 22/10/2010 Page 1/9 Table des matières 1 PRELIMINAIRES... 3 2 ABREVIATIONS... 3 3 ACCESSIBILITE

Plus en détail

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I

L École nationale des pompiers du Québec. Dans le cadre de son programme de formation Pompier I L École nationale des pompiers du Québec Dans le cadre de son programme de formation Pompier I QUATRIÈME ÉDITION MANUEL DE LUTTE CONTRE L INCENDIE EXPOSÉ DU PROGRAMME D ÉTUDES POMPIER 1 SUJET 4 Énergie

Plus en détail

RAPPORT D'ENTRETIEN PRÉVENTIF. Rapport de vérification à l'intention des assurés du programme d'assurances Sékoia

RAPPORT D'ENTRETIEN PRÉVENTIF. Rapport de vérification à l'intention des assurés du programme d'assurances Sékoia RAPPORT D'ENTRETIEN PRÉVENTIF Rapport de vérification à l'intention des assurés du programme d'assurances Sékoia Assurances Sékoia PROGRAMME D ENTRETIEN PRÉVENTIF À l usage exclusif des assurés Sékoia

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

Quels travaux confier à un professionnel?

Quels travaux confier à un professionnel? CONSEILS AUX PARTICULIERS Travaux dangereux dans votre logement Quels travaux confier à un professionnel? Vous voulez réaliser des travaux chez vous, attention, certains présentent des risques importants!

Plus en détail

PROGRAMME D INVESTISSEMENT * * *

PROGRAMME D INVESTISSEMENT * * * PROGRAMME D INVESTISSEMENT * * * PALAIS ACROPOLIS 1 PRESENTATION DU PROGRAMME Généralités : Le programme d investissement concerne la réalisation de travaux permettant de garantir la pérennité des ouvrages,

Plus en détail

ARSEAA LES MARRONNIERS

ARSEAA LES MARRONNIERS REHABILITATION D UN ETABLISSEMENT POUR ADULTES HANDICAPES : ARSEAA LES MARRONNIERS 122 place Sainte Foy 31620 CEPET TOUS CORPS D ETAT EN SITE OCCUPE ANNEES 2011-2013 MAITRE D OUVRAGE : PATRIMOINE MAITRE

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Groupement prévention du SDIS 85 PREAMBULE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L EMPLOI INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES Le titre professionnel de : INSTALLATEUR D EQUIPEMENTS SANITAIRES1 niveau V (code NSF : 233 s) se compose de deux

Plus en détail

Attestation d'utilisation AEAI n 20743

Attestation d'utilisation AEAI n 20743 Attestation d'utilisation AEAI n 20743 Groupe 401 Gaines techniques pour l'installation de conduits de fumée Fermacell GmbH FERMACELL AESTUVER EI 90-RF1 Description Système de gaine continue à 4 côtés,

Plus en détail

Centre de données Barrie, Ontario

Centre de données Barrie, Ontario COGECO SERVICES RÉSEAUX CENTRE DE DONNÉES Centre de données Barrie, Ontario Cogeco Services Réseaux offre des solutions TIC souples, sécurisées, en connexion permanente et entièrement gérées dans le centre

Plus en détail

CHARLES-ETIENNE CYR Ingénieur en structure

CHARLES-ETIENNE CYR Ingénieur en structure CHARLES-ETIENNE CYR Ingénieur en structure Membre de l Ordre des Ingénieurs du Québec (#5002395) Co-fondateur de la firme, Charles-Etienne Cyr a gradué de l École Polytechnique de Montréal en 2008. Il

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF / AGENCE ANAPEC REGIONALE FES BOULEMANE. ( R.D.C & MEZZANINE AVEC 4ème ETAGE ) P.U / HT

BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF / AGENCE ANAPEC REGIONALE FES BOULEMANE. ( R.D.C & MEZZANINE AVEC 4ème ETAGE ) P.U / HT BORDEREAU DES PRIX - DETAIL ESTIMATIF / AGENCE ANAPEC REGIONALE FES BOULEMANE PRIX 100- GROS ŒUVRE ( R.D.C & MEZZANINE AVEC 4ème ETAGE ) 101 DEMOLITION, DEPOSE ET EVACUATION A DECHARGE PUBLIC ENS Forfait

Plus en détail

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée :

Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur Définition des termes techniques pour les escaliers : Escalier : Volée : Accueil Diapo FAQ Instal. escalier Photo Les normes du bâtiment pour l'installation d'un escalier intérieur 1. Définition des termes techniques pour les escaliers. 2. Normes élémentaires des marches d'escaliers.

Plus en détail

LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP)

LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) Roger Cadiergues MémoCad nr10.a LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) SOMMAIRE nr10.1. Les établissements recevant du public nr10.2. Les établissements généraux nr10.3. Les établissements spécifiques

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière

Conception et construction des ouvrages gaz. Club de la Performance Immobilière Conception et construction des ouvrages gaz Club de la Performance Immobilière Novembre 2014 RT2012 et arrêté 2 Aout 77 Arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

LE MARCHÉ DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

LE MARCHÉ DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE CONSEIL EN IMMOBILIER D ENTREPRISE LE MARCHÉ DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE Introduction Les surfaces disponibles Les prix La tendance Les axes de développement INTRO CONSEIL EN IMMOBILIER D ENTREPRISE Surface

Plus en détail

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE

CREATION D UN GROUPE SCOLAIRE S.I.C.A. HABITAT RURAL DE LA SAVOIE 40, rue du Terraillet 73190 SAINT BALDOPH Tél. 04 79 33 06 94 Fax 04 79 85 69 92 E-mail : info@sica-hr.com Dossier 1918-2011 SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE ST OFFENGE CREATION

Plus en détail

Système de gaine DICTATOR

Système de gaine DICTATOR Système de gaine DICTATOR Le système de gaine modulaire pour le rattrapage Approuvé selon EN 1090 Un ascenseur devient de plus en plus important pour la vie quotidienne, non seulement dans les bâtiments

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5

RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE DEUX-MONTAGNES RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 1 5 RÈGLEMENT RÉGISSANT LES SYSTÈMES D ALARME ET LES FAUSSES ALARMES. À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache

Plus en détail

2 Pour les puits de lumière :

2 Pour les puits de lumière : CHAPITRE V LES USAGES ET BÂTIMENTS PRINCIPAUX SECTION I RÈGLE GÉNÉRALE Domaine d'application 59. Les normes contenues dans le présent chapitre s'appliquent à toutes les zones. Dispositions générales aux

Plus en détail

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008 MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC MJM ACOUSTICAL CONSULTANTS INC 55, Côte des Neiges, Bureau 0 Montréal (Québec) Tél.: (5) 77-98 HS A6 Fax: (5) 77-986 Site internet: www.mjm.qc.ca Courrier électronique:

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

B Â T I M E N T S D A C I E R

B Â T I M E N T S D A C I E R BÂTIMENTS D ACIER EXPERTISE ET SOLUTIONS Chef de file dans la conception, la fabrication et l installation de bâtiments d acier, HONCO possède un savoir-faire qui résulte d une expertise cumulée depuis

Plus en détail

MACONNERIE/GROS OEUVRE

MACONNERIE/GROS OEUVRE GIDE AVANT METRE MACONNERIE/GROS OEVRE MET 2 ORDRE D EXECTION Infrastructure Maçonnerie soubassement : murs, poteaux, poutres, chaînages, enduit d étanchéité, escaliers Maçonnerie superstructure : Dallage

Plus en détail

Poseuse de systèmes intérieurs

Poseuse de systèmes intérieurs Poseuse de systèmes intérieurs Le plan de formation des apprentissages (poseuse de systèmes intérieurs) Les tâches du métier de poseuse de systèmes intérieurs Tâche 1 : Tâche 2 : Tâche 3 : Tâche 4 :

Plus en détail

Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C.

Montant H.T. Montant T.V.A 20,00% Montant T.T.C. PARIS LE 15/07/2015 mario.marques356@gmail.com http://www.cifidf.fr/ REF. CHANTIER M. Mme LAGRAA 44 RUE DE MARINES 95750 CHARS M. Mme LAGRAA 42 AV. HENRI BARBUSSE 92700 COLOMBES DEVIS N 05873635 TRAVAUX

Plus en détail

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation

Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation CONSTRUCTION Rapport d'évaluation CCMC 12835-R IGLOO Wall Insulation RÉPERTOIRE Révision Jamais Réévaluation Non : NORMATIF : 07 21 23.06 Publication en de l'évaluation : 1997-12-08 Réévaluation cours

Plus en détail

CONSOLIDATION OFFICIEUSE

CONSOLIDATION OFFICIEUSE 30 AOÛT 2007. Arrêté du Gouvernement wallon déterminant les critères minimaux de salubrité, les critères de surpeuplement et portant les définitions visées à l article 1 er, 19 à 22 bis, du Code wallon

Plus en détail

Les NORMES S ÉCURITÉ. dans les Etablissements. Recevant du Public de Type 5

Les NORMES S ÉCURITÉ. dans les Etablissements. Recevant du Public de Type 5 Les NORMES de S ÉCURITÉ dans les Etablissements Recevant du Public de Type 5 SOMMAIRE 1 Rappel et définitions...page 1 2 Vérifications techniques...page 1 3 Structures...Page 2 4 Isolement...Page 2 5 Accès

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP Conception aux états limites LSL et LVL SolidStart LP Guide Technique Pour la Charpente de Mur 1730F b -1.35E, 2360F b -1.55E and 2500F b -1.75E LSL 2250F b -1.5E and 2900F b -2.0E LVL Veuillez vérifier

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités territoriales et de l immigration NOR :IOCE ARRÊTÉ DU

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités territoriales et de l immigration NOR :IOCE ARRÊTÉ DU RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l intérieur, de l outre-mer, des collectivités territoriales et de l immigration NOR :IOCE ARRÊTÉ DU portant approbation de diverses dispositions complétant et modifiant

Plus en détail

Isolation de conduites à base d'amiante

Isolation de conduites à base d'amiante *F01 Cordons, anneaux d'étanchéité et bandes d'isolation électrique en amiante Des cordons à haute teneur en amiante ont souvent été utilisés comme joints anti feu dans des poêles à mazout ou en aïence,

Plus en détail

SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT

SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT SYSTÈMES DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT ROTH A CONÇU LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE HYDRONIQUE PAR RAYONNEMENT LE PLUS EFFICACE AU MONDE. Roth Industries, chef de file mondial dans le domaine des dispositifs

Plus en détail

Je construis Quelles sont les formalités?

Je construis Quelles sont les formalités? Fiche formalites.qxd 17/09/2007 10:21 Page 1 Je construis Quelles sont les formalités? Je construis une maison Je construis une maison de 100 m² Permis de construire J agrandis ma maison Plus de 20 m²

Plus en détail

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011

INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 CIRCULATIONS VERTICALES INBTP-TECHNOBAT-LECON_011 1 PROGRAMME LECONS LECON_001 [T] Présentation Notions de Technobat LECON_002 [T] Technobat Tropicale Les classes énergétiques LECON_003 [T] Les matériaux

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP Mairie de BRAILLANS 9 rue de la mairie 25640 BRAILLANS 03 81 57 93 30 Email : mairie.braillans@orange.fr MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX Selon la procédure adaptée CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Plus en détail