Condition physique Habiletés gestuelles et motrices Coopération socio motrice TH1 TH2 TH3 TH4 TH5 TH6 TH7 TH8 TH9 TH10

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Condition physique Habiletés gestuelles et motrices Coopération socio motrice TH1 TH2 TH3 TH4 TH5 TH6 TH7 TH8 TH9 TH10"

Transcription

1 Séquence d'enseignement en Badminton Degré(s): D1 D2 D3 Classe(s): 5,6 Gén, Dans l'axe de l'education sportive Niveau d'apprentissage: Initiation 1. Compétences mobilisées Famille de tâches: F1 F2 F3 F4 F5 Condition physique Habiletés gestuelles et motrices Coopération socio motrice SC1 SC2 SC3 SC4 SC5 TC1 TC2 TC3 TC4 TC5 SH1 SH2 SH3 SH4 SH5 SH6 SH7 SH8 SH9 SH10 SH11 TH1 TH2 TH3 TH4 TH5 TH6 TH7 TH8 TH9 TH10 SSM1 SSM2 SSM3 SSM4 SSM5 TSM1 TSM2 TSM3 TSM4 TSM5 TSM6 TSM7 TSM8 TSM9 TSM10 2. Contextualisation Tâche révélatrice de la mobilisation des compétences Utiliser les gestes techniques de frappes, de déplacements et appliquer la tactique en fonction des différentes situations de jeu, tout en appliquant les règles de jeu avec fair-play. 3. Ressources nécessaires Savoir Faire Savoir Être Savoir Tenir correctement sa raquette en coup droit et en revers Utiliser les différentes frappes de base - Coup droit - Revers - Service Régler sa frappe en fonction de la trajectoire du volant. Adapter sa frappe en fonction de la position de l'adversaire - Lob (clear) - Amortie au filet et fond de terrain (drop) - Le smash Se déplacer efficacement et rapidement (pas chassé et fente avant) Se recentrer après chaque frappe Utiliser et varier ses coups selon les situations de jeu Rechercher la vitesse d'exécution Ecouter et mettre en application les consignes Participer activement Adopter une attitude positive face à l'apprentissage Se contrôler en situation d'opposition Fair-play (respect de l'adversaire) Connaître les règles du jeu (Voir boîte à outils n 8: service, comptage, limites Connaître le positionnement au service en simple et en double Connaître les dispositions tactiques élémentaires 4. Situations d'apprentissages Situations globales de maniement de raquette et de contrôle du volant Ex. : alterner le passage du volant de la raquette sur le genou, la tête, le dos, le bras, la main, etc. Ex : 4 équipes de 5 élèves : parcourir un aller-retour en jonglant avec le volant en coup droit ou/ et en revers ; en réalisant des frappes par le bas ; en courant le plus vite possible en maintenant le volant en équilibre sur la Septembre 2013 D.Ridley (IDU Sacré Cœur Koekelberg) 1.

2 raquette, etc. Ex. : volants brûlés : 2 équipes sur une moitié de terrain possèdent un même nombre de volants. Elles ont un temps donné pour renvoyer un maximum de ceux-ci dans le camp adverse. L équipe gagnante est celle qui possèdera le moins de volants à l arrêt du chrono. Variantes : exiger que les volants soient au sol avant de les frapper, exiger de les envoyer en utilisant le coup droit, le revers, le lob, le service, etc. Ex. : passe et va : 2 équipes en file face à face de part et d autre du filet. Chaque joueur possède 5 vies. But : frapper le volant et se replacer dans sa file. Si le joueur rate son volant, il perd une vie. Le gagnant est celui qui, au final, reste en vie. Situations de structuration des techniques de base Prise de la raquette : La prise universelle et la prise revers Le service Le service haut et long Le service court Ex. : 4 élèves par terrain, mais on joue 1c/1 dans la diagonale. But : placer 5 services en diagonale dans le fond du court. Pour gagner le point, le volant doit passer au dessus de l adversaire situé juste devant la ligne du fond du court. Variante : même exercice, mais placer 1 joueur au centre du ½ terrain, raquette levée à 180. Ex. : s exercer à la fois au service et au revers. But : dans le terrain de droite, placer un cerceau entre les deux lignes du fond du court, proche de la ligne médiane. Le receveur sera obligé de réceptionner le service en revers si celui-ci a été frappé dans cette zone. Un point par service réussi dans cette zone. Ici, le receveur renvoie le volant dans la diagonale, au serveur. De même, on placera un cerceau proche de la ligne extérieure dans le terrain de gauche afin d être dans le revers du droitier. Le lob offensif (clear d attaque) Faire passer le volant au-delà de l adversaire. Celui-ci sera obligé de se déplacer vers l arrière du terrain et sera mis en difficulté. Le lob défensif Dégager le volant très haut et très loin, proche de la ligne de fond. Le lob défensif aide à éloigner le volant quand le receveur se trouve en difficulté. Ex. : en utilisant le lob, repousser son adversaire dans le fond du court donne droit à un point. Le premier qui remporte 5 points, gagne. Ex. : par 2, faire un maximum de lobs sans que le volant ne tombe au sol. Énoncer le score le plus élevé à la fin du temps imparti. Variantes : Travailler dans la diagonale 1c/1 2c/2 sur un terrain complet. Chaque équipe ne possède qu une seule raquette. But : faire un match en utilisant le lob, défensif ou offensif ; les joueurs ne peuvent en aucun cas frapper le volant par le bas, ni le toucher deux fois de suite. Si cela devait arriver, un point pour l autre équipe 1 partenaire et 2 volants. Réaliser le plus d échanges sans laisser tomber le volant. Septembre 2013 D.Ridley (IDU Sacré Cœur Koekelberg) 2.

3 Travailler avec 2 volants et 4 groupes de minimum 3 élèves placés aux 4 coins du terrain. But : Frapper les volants en lob dans la diagonale du terrain, se déplacer dans le sens des aiguilles d une montre, vers l autre coin, se placer dans la file afin de réceptionner le deuxième volant. Passer par les quatre coins. Combien de lobs réalisés sans que le volant ne tombe au sol? L amorti à partir du fond de terrain (drop) Surprendre l adversaire, l obliger à se déplacer vers l avant et à relever le volant. L amorti au filet Jeu au filet Enchainer des coups de base pour apprendre le geste correct. Service, 2 lobs, 1drop. Réaliser des échanges hauts et longs. Quand une occasion s offre à l un des joueurs, il déclenche un drop pour mettre fin à l échange. Si le volant tombe au sol, 3 points pour l adversaire, si le volant est touché, mais non retourné, 2 points pour l adversaire, si l amorti est retourné, 1 point par joueur, si le drop est raté, on retire un point au joueur qui l a effectué. Apprendre à réaliser l amorti en se plaçant par 2 de part et d autre du filet. L un des 2 joueurs envoie les volants à la main et ce, un à un au ras du filet. L autre joueur s exerce à la technique (position de l escrimeur, coup droit à droite, revers à gauche, tamis hauteur filet, pas de fouetté de poignet). Sur ½ terrain, jouer dans une zone grisée. But. Faire un maximum d échanges en utilisant l amorti - filet sans sortir de la zone grisée. Chaque joueur a 5 points. Ex. : routine : enchainer service, 3 lobs, 1 drop, 1 amorti- filet. Le lift (dégagement du filet vers le fond) Frapper le volant par le bas afin de lui donner une trajectoire haute et longue obligeant l adversaire à s éloigner du filet. Ex. : reprendre l exercice qui précède et faire suivre un lift. But : mémoriser la routine et la faire durer le plus longtemps possible. Ex. : par 4 (plus difficile) A sert, D drop, A amortie, C lift, B drop, C amortie, A lift, D drop. But : mémoriser la routine et la faire durer le plus longtemps possible. Le smash Ex. : par deux, A réalise des lobs, B smash Septembre 2013 D.Ridley (IDU Sacré Cœur Koekelberg) 3.

4 Situations globales : Planifier ses actions Ex. : 1c/1, sur ½ terrain, 6 volants par joueur placés au sol. But : être le premier à abattre tous les volants debout sur leur jupe. Déroulement : durant le match, et tant que le volant est en jeu, essayer de renverser ses volants. Le volant est considéré comme abattu à la seule condition d avoir gagné le point. Dans le cas contraire, replacer son volant sur sa jupe. Gagne le 1 er qui a abattu ses 6 volants. Ex. : match à 3 points en intégrant 3 coups différents, par exemple, un smash, un lobe offensif et un drop. Viser l amélioration des déplacements, l utilisation de l espace Au niveau tactique un contre un «Connaissance approfondie du règlement» LES POINTS CLES (Cufocep 2001-A.Metzler-Ph.Rochus) Je dois bien servir, cela veut dire que je dois amener mon adversaire à relever le volant ou à l'amener dans le fond de son terrain pour l'obliger à se défendre. Après mon service, je me replace au centre du terrain. Je vais toujours essayer de faire courir mon adversaire afin qu'il se fatigue. Je l'obligerai à parcourir le maximum de distance sur le terrain. Je vais donc pour cela varier mes coups (technique). J'utiliserai donc l'ensemble des coups mais principalement: Le lob L'amortie de fond L'amortie filet Le smash Ex. : en 1/1, jouer avec des zones interdites sur un terrain entier. Ex. : la zone du centre est grisée. Utiliser des plaquettes en caoutchouc ou petits cônes pour limiter la zone. But : faire un match à 5 points sans mettre le pied dans la zone interdite. Faute au frappeur dès que l adversaire met le pied dans la zone. Je varie les endroits où je place le volant, principalement : Filet sur le côté Le long du couloir Fond du terrain!!! Je dois éviter le centre du terrain Si je suis dépassé par le volant, je n'utilise pas de coup offensif mais je cherche à envoyer un volant haut et long pour me replacer au centre. Dès que le volant est haut et au centre du terrain, j'utilise le smash pour finir l'échange pour accélérer le jeu» Réaliser des tournois un contre un 5. Situations d'intégration Jeux et défis impliquant le choix des techniques appropriées Ex. : 1c/1. Travail en ateliers pour intensifier et renforcer la technique. Les différents ateliers comportent une intensification des techniques apprises : par ½ terrain on travaillera le lob, le service, le drop, le lift, le revers etc. Jouer des matchs à dix points en obligeant les joueurs à utiliser un certain nombre de coups. Septembre 2013 D.Ridley (IDU Sacré Cœur Koekelberg) 4.

5 Ex. : Jeu des 7 zones 2 joueurs sur un ½ terrain. On délimite 6 zones sur le ½ terrain en s aidant des lignes, la 7 ème étant le joueur. Le but est de faire tomber le volant dans chacune des zones afin de les éliminer. La partie est terminée dès qu un joueur a éliminé les 7 zones. Ex. : match 1c/1 sur ½ terrain. Le premier qui marque 5 points crie stop. Le jeu s arrête. Tous les gagnants montent d un terrain, et les perdants descendent. Ex. : 4 élèves responsables d 1/4 de terrain et possédant 10 points chacun. Entamer un match de 2/2 tout en sachant qu un joueur perd des points si le volant tombe dans sa zone, sous sa responsabilité ou celle de son partenaire. Le joueur, dont le score atteint zéro, est éliminé. Le match se poursuit à 3, tout en sachant que la zone non occupée se transforme en zone «out». Gagne l équipe qui reste en place face à l autre équipe éliminée. S il reste un joueur de part et d autre, poursuivre le match en 1c/1 sur les ½ terrains correspondant à chacun. Varier selon vos objectifs! Ex.: tournois : match 1c/1 ou 2c/2 sur terrain entier en intégrant le comptage des points. 6. Situation d'évaluation Tâche révélatrice de la maîtrise des compétences Epreuve: Formative Certificative Jeu de renvoi par deux avec contrainte de zones pour le comptage des points Modalités de l'épreuve Organisation pratique Jeux des 7 zones Consignes à l'élève Atteindre les 7 zones le plus rapidement possible. Varier les frappes, les trajectoires pour atteindre les différentes zones. Critères Indicateurs Minimaux Technique Tactique Utiliser 3 types de frappes. Adapter ses frappes à la position de l adversaire. Mettre son adversaire en difficulté en l obligeant à se déplacer soit en plaçant un volant loin derrière lui, en plaçant un volant loin devant lui ou en envoyant un volant très rapide et qui descend. Adapter sa frappe en fonction des zones à jouer. Septembre 2013 D.Ridley (IDU Sacré Cœur Koekelberg) 5.

6 Critères Indicateurs De dépassement Technique Qualité du service. Utiliser 3 types de frappes avec plus de vitesse, de mobilité. Tactique L engagement du service : se positionner par rapport à l adversaire, utiliser le service pour gêner l adversaire. Se déplacer rapidement, prendre le volant le plus tôt possible. Se déplacer, se replacer au centre pour être dans une situation idéale afin d aller rapidement vers l avant, vers l arrière, à droite ou à gauche (coordonner ses appuis). Anticiper : avoir une bonne vision du jeu. Variété du jeu. 7. Objectifs des leçons Référentiels Pour les 5èmes: Mise en place technique Pour les 6èmes: Organisation tactique, se défendre et attaquer Pour les 7èmes: Diversification du jeu global avec utilisation tactique TH1 TH2 TH4 TH8 TSM2 TSM3 TSM8 TSM2 TSM3 TSM7 TSM8 TH 8. Annexes - Commentaires Points sur lesquels j insiste au cours : Prise de la raquette correcte pour chaque frappe. Garder sa raquette haute, garder son coude à hauteur des yeux. Pour être dominant, prendre le volant le plus tôt possible et le plus haut possible. Ne pas attendre que le volant tombe trop bas, car risque d être dominé. Faire bouger l adversaire par les techniques apprises au cours. On peut varier la tâche révélatrice de la maîtrise des compétences par des tournois 1c/1 ou 2c/2 en fonction du niveau atteint par les élèves. À vous de jouer! 9. Bibliographies Formation Cufocep A.Metzler - Ph. Rochus. Formation FEP 2003 E. Dayer Edition Ministère de l'educ. Naionale,"Le badminton, initiation et perfectionnement" Formation Cufocep 2005, Claude leveau Edition EPS en poche: "Le badminton en situation" C. Leveau Éditions Vigot 2003-Badminton de l élève débutant au joueur de compétition -Doriane Gomet Formation FEP 2007 Peter Beyen Septembre 2013 D.Ridley (IDU Sacré Cœur Koekelberg) 6.

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année

Badminton Niveau 3. Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Badminton Niveau 3 Public concerné : CAP 1 ère année et terminale Bac pro 3 ans 1 ère année Groupement : 8, «activité d opposition duelle : sport de raquette» CP : 4, «Conduire et maîtriser un affrontement

Plus en détail

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON

IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU NE PAS PERDRE LE BALLON BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3

L ultimate au cycle 3. Jeu collectif et frisbee. Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 L ultimate au cycle 3 Jeu collectif et frisbee Construire une unité d apprentissage en jeu collectif au cycle 3 Denis DELPLANQUE CPD EPS 12/10/2011 1 Sommaire Pourquoi l'ultimate?... 3 Ultimate et citoyenneté...

Plus en détail

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème

LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème Jean-Luc BRETON, groupe de réflexion Mayenne sur l EPS à l école primaire SOMMAIRE: I ) INTRODUCTION: A ) Définition de l'activité. B ) logique

Plus en détail

Former des sportifs citoyens

Former des sportifs citoyens Loire-Atlantique Former des sportifs citoyens - S e p t e m b r e 2 0 0 7 - Sommaire Introduction 1 ère partie : Document «S engager lucidement dans l action, mesurer et apprécier les effets de l activité».

Plus en détail

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire

édito Plus de badminton dans le milieu scolaire édito Plus de badminton dans le milieu scolaire Aux cotés du Ministre de l Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Monsieur Luc CHATEL et en présence de Madame Chantal JOUANNO, Ministre

Plus en détail

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2

Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil. Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Stage FPC d ultimate 2012 Académie de Créteil Cycle d'ultimate Pour un niveau 2 Définition de l Ultimate L ultimate est un sport collectif où un nombre limité de joueurs (5 en intérieur, 7 en extérieur)

Plus en détail

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette.

Développer/Complexifier en remplaçant les lancers à la main par des tirs de balle avec une frappe de raquette. VII. Cycle 2, Classe de CP Ecole Primaire.. Année scolaire Cycle de PING-PONG AVEC Tables Lieux possibles : Cours récré/salle /gymnase/stade Réaliser une action que l on peut mesurer LES PIRATES Compétences

Plus en détail

CONSTRUCTION DE LA CIBLE

CONSTRUCTION DE LA CIBLE CONSTRUCTION DE LA CIBLE TACHES Jeux sur cibles fixes N 1 Remplir sa maison Posséder les plus de ballon que l adversaire. Au signal de l éducateur, chaque joueur part en course chercher un ballon dans

Plus en détail

Badminton. cahier pratique

Badminton. cahier pratique Badminton cahier pratique 14 1 06 OFSPO & ASEP Sport de raquettes // Associé à un jeu de plage divertissant il n y a pas si longtemps, le badminton s est développé à la vitesse grand V ces dernières années.

Plus en détail

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1

Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 MISE EN ŒUVRE DU TCHOUKBALL AU CYCLE 3 Nicolas Pinel CPC EPS Lillebonne 1 Généralités Le tchoukball est un sport collectif différent des autres (football, basket-ball, handball, ). La logique non violente

Plus en détail

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES.

1- LES FONDAMENTAUX DU JEU PAR LES COTES. JEU PAR LES COTES Utilisation de la largeur. Fondamentaux tactiques >> Fondamentaux Offensifs >> Jeu par les côtés L e jeu actuel voit des équipes s affronter avec une grande densité de joueurs dans l

Plus en détail

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE

Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE Présente HANDBALLONS A L ECOLE APPROCHE DU HANDBALL EN MILIEU SCOLAIRE 1 «Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents

Plus en détail

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage

Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1. Des objectifs d apprentissage Module d apprentissage Jeux collectifs Cycle 1 Des jeux pour entrer dans l activité 1 séance par thème Une situation de référence Pour évaluer les besoins Des objectifs d apprentissage Des situations d

Plus en détail

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker

CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT. Billards Américain Pool et Snooker CAHIER TECHNIQUE DU JOUEUR DEBUTANT Billards Américain Pool et Snooker CFJ / DTN FFB Edition 2002 Fondée en 1903 Affiliée au Comité National Olympique & Sportif Français Agréée par le Ministère chargé

Plus en détail

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation

NIVEAU 1. 1- Constat 1-1 Niveau de représentation NIVEAU 1 "Nous gagnons si nous empêchons la balle de tomber dans l'espace de terrain que je protège." L intention qui prime chez le débutant est de frapper la balle. 1-2 Caractérisation du jeu à ce niveau

Plus en détail

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29

JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON. Janvier 2007. Programme 2004-2008. Page 1 sur 29 JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Janvier 2007 Programme 2004-2008 Page 1 sur 29 PREAMBULE Ce petit Livret d arbitrage doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension

Arbitrer. LE FUTSAL.quelques éléments de compréhension Arbitrer Un exercice complexe que ce livret du jeune arbitre essaie de rendre abordable et simple. Il contient : - des éléments de compréhension du futsal (esprit du jeu, sens général du règlement) - 10

Plus en détail

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3

SOMMAIRE. I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2. II - Composantes de l activité Page 3 SOMMAIRE I - Définition de l activité «Jeux de Lutte» Page 2 II - Composantes de l activité Page 3 III - incontournables de l activité Page 4 IV - Construire une unité d apprentissage au cycle 1 Page 5

Plus en détail

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations

Sujets. Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif. Infractions Recommandations Loi 11 Hors-jeu Sujets 2 Éléments de la Loi Position de hors-jeu Jeu actif Intervention dans le jeu Influence d'un adversaire Tirer un avantage Infractions Recommandations Éléments de la Loi 3 Position

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Thème - Activités de leadership et de coopération

Thème - Activités de leadership et de coopération Thème - Activités de leadership et de coopération Jeux d'aventure, jeux coopératifs, situations d'initiative, résolution de problèmes, prise de risques, attribution de tâches, formation d'esprit d'équipe,

Plus en détail

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres).

Pagaie rouge. Lieu de pratique Plan d eau calme ou piscine comprenant un parcours sur deux buts (terrain 36 mètres par 20 mètres). Compétences Compétences générales Naviguer avec vitesse et précision (performance) en s engageant et en prenant des informations pertinentes dans un contexte très complexe et incertain de déplacement,

Plus en détail

Jeu de tirs et passes L artilleur

Jeu de tirs et passes L artilleur Livret de jeux L'artilleur La queue du scorpion Le ballon couloir La balle aux chasseurs Qui attrape? Les contrebandiers Les petits paquets La queue du diable Le tunnel ballon Le relais abattre les quilles

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON

JE SUIS JEUNE OFFICIEL BADMINTON JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BADMINTON Programme 2012 / 2016 12 Décembre 2012-1/25 PREAMBULE PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres sportives, de s

Plus en détail

Tel mobiles partie. www.jeuxpouradultes.com

Tel mobiles partie. www.jeuxpouradultes.com Tel mobiles partie Ce jeu comporte : Une présentation et règle du jeu avec variantes Une liste indicative des actions Une liste vierge à compléter Une fiche de jeu Matériel nécessaire : 2 téléphones portables

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre

Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre Vous incarnez un surdoué en informatique qui utilise son ordinateur afin de pirater des comptes bancaires un peu partout dans le monde et s en mettre plein les poches. Problème : vous n êtes pas seul!

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet

COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3. R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet COMPETENCES E P S et BASKET BALL au CYCLE 3 R.Reynaud CPC. LYON PART-DIEU mai 2003 en référence au document d'antoine Muguet basket-ball au CYCLE 3 - COMPETENCES EPS R.Reynaud-05/2003 CPC Lyon Part Dieu

Plus en détail

CYCLE BADMINTON NIVEAU SIXIÈME COLLÈGE PAUL LANGEVIN 66200 ELNE

CYCLE BADMINTON NIVEAU SIXIÈME COLLÈGE PAUL LANGEVIN 66200 ELNE YLE DMINTON NIVEU SIXIÈME OLLÈGE PUL LNGEVIN 66200 ELNE Philippe FELLERTH Professeur EPS ourriel : philippe@fellerath.fr RTÉRISTIQUES DE L LSSE : 6 ème 7 Références & Outils de travail : Programmes EPS

Plus en détail

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB

LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB. Réalisation Eric FRIN Formateur Labellisé FFBB LIVRET DE L'ARBITRE DE CLUB GROUPEMENT SPORTIF...... Nom :.. Prénom :... Date de naissance : Catégorie :. Numéro de licence :. Ce livret est un résumé des principales règles du Code de jeu du Basket Ball.

Plus en détail

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE

LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE LIVRET PEDAGOGIQUE LE RUGBY À L ECOLE 1 2 DEMARCHE PEDAGOGIQUE EXEMPLE D UNE PREMIERE SEANCE ORGANISATION D UNE SEANCE : Entrée dans l activité FICHES 1 à 6 2 ou 3 jeux d apprentissage FICHES 7 à 23 Petit

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

Volleyball. Il est révolu le temps où les enseignants d éducation. Jeu d échecs à 140 km/h OFSPO & ASEP

Volleyball. Il est révolu le temps où les enseignants d éducation. Jeu d échecs à 140 km/h OFSPO & ASEP mobile 1 10 Volleyball 61 OFSPO & ASEP Avec ses 220 fédérations nationales, le volleyball est le sport le plus répandu dans le monde. Selon des estimations, un sixième de la population pratique cette activité

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE

DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE DES JEUX COLLECTIFS POUR L ECOLE MATERNELLE SOMMAIRE PRESENTATION TABLEAU DES DES JEUX LA RIVIERE AUX CROCODILES LES LAPINS DANS LEUR TERRIER L ECUREUIL EN CAGE LES TROIS REFUGES LES SORCIERS VIDER LES

Plus en détail

Règles du jeu LE COURT

Règles du jeu LE COURT 1 LE COURT Le court est un terrain rectangulaire de 23,77 m de long (78 pieds) et, pour les parties de simple, de 8,23 m de large (27 pieds). Pour les parties de double, le court fait 10,97 m de large

Plus en détail

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F

La pratique du football chez les U13. et les U14F-U17F La pratique du football chez les U13 et les U14F-U17F 014-015 1 «LES 10 COMMANDEMENTS» DU RESPONSABLE D EQUIPE : 1. Bien accueillir les enfants, avoir une personne formée dans sa catégorie. S assurer qu

Plus en détail

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation.

Sommaire. Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation. Un cycle clé en main pour le cycle 3 Sommaire Quelques généralités Une sélection de situations d apprentissage Des situations de renforcement Evaluation Sylvain Obholtz Avant propos Ce document est destiné

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

Diversification des déplacements

Diversification des déplacements Diversification des déplacements N 1 Faire des allers-retours sur l atelier Chaque équipe reste 3 sur chaque atelier organisé en aller et retour. Enchaîner 2 ou plusieurs ateliers consécutivement. A _

Plus en détail

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)

NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012) FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux

Plus en détail

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela

Les règles du jeu sont adaptées pour permettre un jeu ludique et correspondant à leur capacité. Cela GUIDE pour les EDUCATEURS et DIRIGEANTS de la catégorie U11 Saison 2013/2014 Cellule du football réduit PRESENTATION SAISON 2013-2014 La Direction Technique Nationale conduit depuis plusieurs saisons des

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

Loi 15 Rentrée de touche

Loi 15 Rentrée de touche Loi 15 Rentrée de touche Sujets 2 Tâches et responsabilités Ballon en jeu et hors du jeu Technique de drapeau / Coopération Exécution Infractions Tâches et responsabilités 3 Deux arbitres assistants sont

Plus en détail

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)

HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque

Plus en détail

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014

REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 2014 REGLEMENT OFFICIEL DE BASKETBALL 204 Version «Modifications surlignées» Approuvé par le Bureau Central de la FIBA Barcelone, Espagne, 2 février 204 Traduction française (FFBB) En vigueur à compter du er

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 -

Les activités de lutte. à l école primaire. - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - -1- - Inspections de l Education Nationale de Vichy 1 et 2 - Les activités de lutte à l école primaire Document élaboré par émi HISTINEL et Thierry OLOMET, P EPS assin de Vichy -2- I / Les activités de

Plus en détail

Comment battre Milos Raonic?

Comment battre Milos Raonic? Comment battre Milos Raonic? Milos Raonic est un jeune joueur de tennis professionnel Canadien. Il dispose de capacités physiques impressionnantes avec une taille de 1,96 m pour 90 kg. Depuis le début

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN BASKET - BALL Programme 2008-2012 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

MANUEL INTÉGRÉ EA SPORTS GRAND CHELEM TENNIS 2

MANUEL INTÉGRÉ EA SPORTS GRAND CHELEM TENNIS 2 MANUEL INTÉGRÉ EA SPORTS GRAND CHELEM TENNIS 2 1 POUR COMMENCER 2 MATCH IMMÉDIAT 6 MODES DE JEU 7 ENTRAÎNEMENT 12 EN LIGNE 14 ESPACE CRÉATION 17 MON TENNIS 19 POUR COMMENCER 2 Avec EA SPORTS Grand Chelem

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

Orientation professionnelle Charpentier bois

Orientation professionnelle Charpentier bois Orientation professionnelle Charpentier bois 1-6 Elève Date: 1. Titre de l' U.E. : Construction d'escalier 1 2. Matière / Classe : Technologie, 2 ème année de formation 3. Thèmes des séquences de cours

Plus en détail

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon

Objectifs d apprentissage. tenir des rôles différents : coopérer / s opposer. apprendre à passer un ballon DANSE JEUX - cycle COLLECTIFS II - Unité d apprentissage - cycle I - Unité sur d apprentissage le thème des statues entrée dans l activité 1 à 2 séances situation de référence pour évaluer les besoins

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL

JE SUIS JEUNE OFFICIEL JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN RUGBY Programme 2008 / 2012 PRÉAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive

Plus en détail

Règles Aménagées Tournoi à 3

Règles Aménagées Tournoi à 3 Aménagées Tournoi à 3 Moins 9 ans mixtes 2004 et après Temps de jeu 2 x 9' 5' 5+1 (sur les 2 mi-temps) Jeu sur terrain MINI HAND Taille des ballons Taille 0 (48/50) 1 ère et le 2 ème mi-temps : 1 GB différent

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

Numbers en EPS UN TUTORIEL POUR LA! NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST! DISPONIBLE SUR TICEPS.FREE.FR. ticeps.free.fr

Numbers en EPS UN TUTORIEL POUR LA! NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST! DISPONIBLE SUR TICEPS.FREE.FR. ticeps.free.fr NOUVELLE VERSION DE NUMBERS EST Numbers en EPS ticeps.free.fr Tout le monde connaît Excel, le tableur de référence. Ses formules et ses macros ont fait le bonheur de nombre d enseignants d EPS, à travers

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1

Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page1 1 Exe Livret Animateur_Exe Livret Animateur 01/02/11 11:10 Page2 Estimez les produits, tournez la roue et tentez de remporter la vitrine!

Plus en détail

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que :

IO 2002. La lecture des programmes permet de constater que : LE PROGRAMME en EDUCATION PHYSIQUE à L ECOLE PRIMAIRE IO 2002 Les instructions officielles de 2002 ne présentent pas de point de rupture avec celles de 1995 mais sont cependant plus détaillées et précises

Plus en détail

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique

EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années

Plus en détail

Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS

Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS Des compétences méthodologiques et sociales aux contenus d enseignement en EPS Groupe ressources 2009-2010 Sommaire 1. Texte introductif 2. Démarche d enseignement 3. Articulation CMS1-CP et illustrations

Plus en détail

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Cet additif doit compléter le livret d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Pourquoi un additif au livret? Pour permettre

Plus en détail

Règlement général du circuit

Règlement général du circuit Sommaire Circuit juniors 20142015 Règlement général du circuit MINELLI Michaël 1 ORGANISATION... 2 2 CALENDRIER... 2 3 INSCRIPTIONS... 3 3.1 FINANCE D INSCRIPTION... 3 3.2 CATÉGORIES... 4 3.2.1 Particularités

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION

Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION Comité Départemental de Prévention en Kinésithérapie de la Drôme FORMATIONS KINÉSITHÉRAPEUTES 2013 KINÉ DRÔME PRÉVENTION 1 1. TABLEAU DES FORMATIONS 2013...3 2. GESTUELLE PRÉVENTIVE ET MANUTENTION DES

Plus en détail

Le Livre de l Overlord

Le Livre de l Overlord Le Livre de l Overlord Le livre de skelos Contrairement aux joueurs des Héros qui disposent chacun d une fiche leur permettant de contrôler un personnage, l Overlord dispose devant lui d une tablette,

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS

LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle?

Programmer l E.P.S. Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Programmer l E.P.S. Comment assurer la continuité des apprentissages sur le cycle 3, sur l ensemble de la scolarité primaire? Que proposer pour varier les activités sur l ensemble du cycle? Le plan d action

Plus en détail

Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes

Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes Mise en place d une attaque placée dans les catégories jeunes Cet article est le fruit d une réflexion basée sur un retour d expérience de quatre saisons passées au B.C. Maurepas (78) à la tête de la même

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1

FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1 FICHE ACTIVITÉ: DANSE Programme EPS collège NIVEAU : 1 Compétence attendue : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en jouant sur les composantes du mouvement, l espace, le temps

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

POUGUES-LES-EAUX LOISIS S.A.S. TOURNOI DE TEXAS HOLD EM POKER «BOUNTY» TOUS LES 3EME SAMEDIS DE CHAQUE MOIS A 21H00 REGLEMENT

POUGUES-LES-EAUX LOISIS S.A.S. TOURNOI DE TEXAS HOLD EM POKER «BOUNTY» TOUS LES 3EME SAMEDIS DE CHAQUE MOIS A 21H00 REGLEMENT POUGUES-LES-EAUX LOISIS S.A.S. A - LIEU DES TOURNOIS TOURNOI DE TEXAS HOLD EM POKER «BOUNTY» TOUS LES 3EME SAMEDIS DE CHAQUE MOIS A 21H00 REGLEMENT 1 - L épreuve se déroulera dans la Poker room du casino

Plus en détail

-'" o~ ",en -,=0. t-:%:

-' o~ ,en -,=0. t-:%: '" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

Loi 3 Nombre de joueurs

Loi 3 Nombre de joueurs Loi 3 Nombre de joueurs Sujets 2 Procédure de remplacement Autres personnes sur le terrain de jeu Goal Scored with an Extra Person on the Field of Play Minimum number of players Procédure de remplacement

Plus en détail

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR

DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR DIRECTIVE POUR LE TRAVAIL EN HAUTEUR Direction des ressources matérielles Adopté en comité de direction Novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. Objectif... 1 2. Types de chute... 1 3. Les types de risque

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS

Unitecnic 2200 Unitecnic 2200 CS Unitecnic Unitecnic S Notice de pose Seules les vis rouges et bleues peuvent être dévissées. (changement de combinaison et de main) Tout autre démontage interne est interdit. (annulation de la garantie)

Plus en détail

Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE

Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE Examen du 1er au 4e dan par Unités de Valeurs Capitalisables Examen du 5e et du 6e dan Prestation Technique Document de travail évolutif pour les

Plus en détail

Les activités de cirque à l école primaire

Les activités de cirque à l école primaire Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. Définition...2 2. Les enjeux...3 3. Problèmes fondamentaux...3

Plus en détail