CP vote mariage : pas de consensus CA, «2 voix contre 2», donc on vote en CC, il y a urgence à l envoyer Version Jérôme VS version Arthur.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CP vote mariage : pas de consensus CA, «2 voix contre 2», donc on vote en CC, il y a urgence à l envoyer Version Jérôme VS version Arthur."

Transcription

1 CC du 12 février 2013 PrésentEs : Ludo, Véro, Cécile, Céline Thierry, Laure. CP vote mariage : pas de consensus CA, «2 voix contre 2», donc on vote en CC, il y a urgence à l envoyer Version Jérôme VS version Arthur. Cécile : on aurait dû se contacter entre nous au CA pour asseoir une position commune, pas grave. Mon avis et j ai réagi tard : je suis pour celui de Jé, l autre est juste centré à la fin sur la PMA, alors que notre stratégie est de rester sur tous les fronts, c est ce qu on a décidé collectivement. Et le mot «sachante», j ai vraiment du mal. Véro : mêmes arguments sur le fond. Céline : problème de deadline, les arguments sont déjà passés sur les listes. + on a acté en CC que chacune se démerdait, afin que ce ne soit pas Véro qui se ramasse tous les envois. Ce n est pas respectueux envers elle, implicitement personne ne se tient à cette décision. Ludo : comme dit à Jé, on savait la date et l heure à laquelle envoyer ce CP, je ne comprends pas qu on n ait pas pu se démerder pour trouver quelqu une. Version Jé : P 5 Version Arthur P 0 Abstention 1 Commande de fournitures aux salariées : Ludo : point soulevé avec Thierry, besoin de matos, cf compta intercalaires et matos de bureau. Ludo en a marre de fournir tout le monde en matos de bureau sur ses fonds propres. Va faire passer un mail pour qu en RDS chaque salariée : Cécile s en charge ce soir après le CC. Envoi par mail si pas là en prochaine RDS. Budget max 150 Pour : unanimité. Convention usage du LAUP : Ludo : rappel du contexte : dernier Pink Block, peinture sur les murs et sur les tables. Cécile : les taches de peinture sont surtout du fait d ActupienNEs. + peut-être carrément interdire l usage des ordis à des personnes extérieures, c est plus simple et plus général.

2 On rajoute un item type «charge à chacune de venir avec son propre ordinateur». OK. Ludo : question pas tranchée : le WiFi. Actuplan a accès au NAS, pas AUP. On laisse libre accès à AUP on affiche de nouveau le code kiavatruc. On envoie la présente convention par mail à toutes assos qui utilisent notre local. RA s : Point d étape : Céline : attends remarque de Jé pour finaliser, le fond sera prêt d ici la fin de la semaine, peut-être besoin d un jour de plus. Laure : archives documentation à faire, =té des droits à finir et à envoyer sur Sexpole. Ludo : partie financière en attente d éléments de l expert. Réaménagement du LAUP ça fait 3 lignes. Thierry : clôture des comptes, MDA vient le 4 mars, je dois contacter le CAC pour savoir quand il viendra, + je dois prendre 11 jours de congés paternité dans les 4 mois suivants la naissance de mon fils, je dois organiser cela aussi. Céline : on en profite pour saluer l existence d un congé paternité à AUP, c est féministe, c est bien. Thierry : Kamel m a demandé de contacter le CAC, j attends la venue de Virginia pour qu elle ouvre le journal 2013 dans CCMX. Céline : ne pars pas au moment où on doit nous virer nos salaires. Thierry : justement je vais devoir anticiper certaines tâches, ce qui implique pas mal de choses. Notamment on doit changer de banque, je n ai pas eu le temps de revenir vers Cormant pour la clôture CDN, ne serait-il pas plus prudent de repousser cette clôture? D autant que des subs doivent tomber. Ludo : j ai déjà envoyé des infos aux financeurs avec les coordonnées bancaires de CC. Cécile : on liste ce qu il reste à faire dans le cadre du changement, et soit on est capable de trouver ce soir qui s en charge, en l absence de Thierry, et quand, soit on reporte comme le préconise Thierry. Ludo : pour mars, ce seraient les thunes de labos qui pourraient tomber. DGS on ne sait pas, ARS non plus car le dossier n est toujours pas instruit.

3 Thierry : clôture des comptes Jeremy n a toujours pas signé au CDN, or il est signataire, il doit signer depuis cet été. C est un détail qui peut bloquer la clôture du compte. Et je ne sais pas combien de temps prend une clôture des comptes. Ludo : les banques sont super relous avec ces questions de signature. Autre chose qui doit être faite depuis octobre : le recensement des fournisseurs. Au point où on en est je n ai rien contre prendre un ou deux mois de plus pour faire les choses en bonne et due forme. Après dans mes souvenirs une fermeture de compte se fait assez rapidement dès l instant où on est sûr qu on n a plus ni entrées ni sorties. Thierry : toujours sur la question des signatures, cf OPNET. La Banque Postale nous a envoyé des documents, Fred a signé, on envoie demain pour que ce soit Fred, Ludo et moi qui soyons signataires. En retour nous pourrons récupérer la liste des donateurs qui n a jamais été établie par Gilda. Céline : je m en occupe, je ferai un LRAR. Ludo : on devrait faire un vote de confiance à Thierry qui découvre chaque jour des dysfonctionnements comptas. Vote du report de la clôture du compte CDN jusqu à certitude que plus aucun mouvement financier n affecte ce compte: P Unanimité. Cécile : à ton avis Thierry, le passage à mi-temps de 3 mois suffira t-il ou pas? Thierry : lorsque je repasserai à mi-temps, il restera du travail à faire, un mi-temps ne sera pas, de toutes façons, suffisant pour accomplir le travail du pôle compta. Il y a des urgences, je bosse sur les urgences et du coup je dois reporter des tâches quotidiennes. Par exemple ce que je fais pour la clôture des comptes je le fais au détriment de tâches quotidiennes En plus je vais rebasculer à mi-temps, on est déjà en train d accumuler du retard. Céline : serait-il raisonnable que tu restes à plein temps un ou deux mois supplémentaires? Est-ce que cela serait suffisant. Ludo : il y a la question du rattrapage de 9 mois de gestion comptable catastrophique, pendant lesquels le travail n a pas été fait. Est-ce que ta surcharge de travail est liée à cela ou pas seulement? Faut-il de toutes façons un plein temps sur la compta d Act Up ou est-ce le sabotage précédent qui fait que tu as un million de trucs à faire. Thierry : de fait, je travaille sur des tâches qui n ont pas été faites. Sur le long terme, plus on acquiert de l expérience, plus on est efficace, plus on a de chances de pouvoir tout gérer sur un mi-temps. Maintenant, j ai une famille, et à un moment donné, si je dois rester à mi-temps je vais chercher ailleurs.

4 Donc je pense que c est réalisable sur un mi-temps mais ça demande de l expérience et une très bonne organisation. C est lié aussi à l ancienneté dans la boîte. Ludo : par ailleurs il y a un certain nombre de tâches que j ai repris le temps que Thierry rattrape les trucs pas faits par Gilda. Thierry : + si on intègre la mise en place de la compta analytique, c est juste impossible sur un mi-temps. Par exemple, j ai pu quand même récupérer des infos quand on a eu 8000 à récupérer à Uniformation, j ai dû chercher des infos ce que je n aurais pas pu faire à mi-temps, en plus des tâches quotidiennes. Cécile : donc en l état Thierry doit rester à plein temps, donc on ne peut pas embaucher le mi-temps diff qu on envisageait. Je pense utile qu on fasse un point làdessus en RH. Ludo : plus généralement, pour m être penché sur les fiches de poste de chacune dans le cadre de l audit, je pense qu il faudrait un état des lieux de chaque salariat, en mode «journée / semaine / mois type», pour voir aussi ce qui a été fait, pas pu être fait, évaluer le besoin de soutien etc Cécile : tout à fait d accord, c est une décision de séminaire, chaque salariée doit arriver dimanche avec une courte présentation de ce qui a été réalisé sur l année. Céline : suis tout à fait d accord, aussi parce que j ai besoin de l avis du groupe. J espère que toutes les salariées seront là dimanche, c est tout de même le séminaire. Ludo : ça me paraît important et je parle en tant qu actupien, aussi pour voir ce qui est fait, et si des fdp doivent être modifiées, réduites ou autres. Véro : Rapport d Activité, c est simple, je n ai pas commencé. Ludo : le gros morceau c est diffusion. Véro : je me sens un peu à la ramasse sur ce coup là, je vais voir avec les parties des autres commissions. Cécile : RA, retard, j ai la trame etc mais du mal à tout recouper et à établir une chronologie. International ; Céline : JE VIENS VERS VOUS LE CC!!! Bruce réalise pour Yagg un doc de prév pour les FTM, dans un cadre de commande Sida Info Service, dans son scenario il y a une pluie de capotes pailletées, pour valoriser l usage de la capote.

5 Il en a eu 100 de l INPES et voudrait savoir si on peut leur en fournir, qui seraient pailletées puis soit rendues soit mises à dispo dans un bar. Cécile : OK pour en filer plein à Bruce et les laisser ensuite à dispo à la Mut pour les précaires de notre communauté. Laure : pareil et on crie sur l INPES, c est juste la honte. Ludo : j en ai marre de la Mut, ce n est pas notre annexe. Ok pour trasher l INPES, cf le SNEG diffuse la moitié de ce que diffuse l INPES, c est nul. + suggérer à Bruce qu on lui donne aussi du gel. Céline : je suggère à Bruce. Sa demande est plus de 300 que de Vote pour qu AUP fournisse à Bruce des présos qui seront ensuite laissés à la Mut tout en lui suggérant de prendre le même nombre de blisters de gel et de les inclure dans son film et de râler auprès de l INPES. P unanimité C A PAPE - Tournoi de tennis : Personne du PAPE pour en parler. On n a pas d éléments. - Film trans : Céline l a visionné et le trouve bien. Laure l a vu aussi, et est plus mitigée, cela dit, politiquement cela semble jouable pour AUP de s associer à cela. + on avait acté au CC précédent qu on s associait si cela ne coûtait pas d argent. Céline : est ce qu on avalise alors qu on n est que 2 à avoir visionné. Cécile : on voit avec Hélène il était Céline : je prends les contacts des prods, je relance Pierre pour savoir ce qu il en est du point qu il a dû faire en PAPE, je fais un mail sur AUN pour savoir si quelqu un veut le voir, sous 10 jours, et j en fais une copie, puis vote en RH et pas d obstruction sous prétexte «je n ai pas vu le film». Laure : peut aussi faire une copie - Rangement du GAP : personne pour porter le point, on ne sait pas de quoi ça parle. PV s RH :

6 Lors de quelques RH ces derniers temps les PV de la RH d avant ont été distribués en version papier, cela se faisait il y a longtemps à AUP. On décide qu on entérine ce principe. Financements : Thierry : Kamel n a pas fait le plan de trésorerie, il m a appelé. On a 25K sur le CC et 12k sur CDN et autour de 3k OPNET. On a des factures en attente qui n ont jamais été payées, certaines datent de juillet, autour de sans compter les 8000 pour la formation de Xtof Rolland, qu on doit récupérer dans le cadre des que Uniformation nous doit. Yann nous a dit qu en cas de besoin de trésorerie, Aides pourrait nous verser au titre de son salaire. On doit ce mois-ci payer la prime de Yann, «66%» mais on ne sait pas si c est du brut ou du net du salaire mensuel ou annuel. Ça aurait dû être payé en janvier, et en juin, une autre prime aurait dû lui être versée, mais Gilda ne l a pas fait. C est grâce à ces les de dons qu on n a pas tapé dans le découvert le mois dernier pour les payes. + des TR traînent dans mon bureau. Sauf erreur on n a pas de TR pendant les AM, donc Xtof ne devrait pas en avoir. En tous en gros 480 de TR, du coup au lieu d en commander 11 j en commanderai 8 ce mois-ci. + en plus des 66% de prime et des 9% d augmentation salariale de Yann ses TR passent à 8,80. Céline : concernant la prime de Yann il me semble qu on avait voté que les salaires des membres du TRT5 augmentant on augmentait aussi celui de Yann. + concernant les conditions en AM il faut voir avec le cabinet comptable. Ludo : Yann a été moins payé que François Berdougo l an dernier car ni Aides ni Berdougo n avaient prévenu AUP des NAO Aides. + il a été voté par le comité de gestion une prime exceptionnelle pour Yann pour le temps où il a travaillé seul en attendant le remplacement de François par Laurent. + Yann devrait avoir des TR de 8,50 depuis début Cécile : Pour les TR je pense que c est plié, c est un usage. Plus compliqué pour SV, il y a un dilemme et on n est pas d accord avec MDA. On doit vérifier si l usage encadrant les TR, car à mon sens il y en a un, est encadré par certaines limites (par exemple plus de TR après tant de temps d AM). Cécile : cf CC d il y a un mois, Xtof en arrêt pour un mois, on devait le remplacer par Véro et rien ne lui a été finalement proposé, et le temps a passé. Proposition : d ici lundi prochain on établit une fiche de poste comm, on lance une offre d emploi et un calendrier pour des entretiens afin d avoir quelqu une d opérationnelle le 4 au matin, au risque de planter une demandeurse d emploi si Xtof revient le 4. Reste à déterminer : plein-temps, mi-temps et question du coût.

7 Céline : Véro fait du bon taf sur publications, mais elle n a pas de formation comm. Si recrutement il y a j aimerais y participer. Je ne sais pas si Xtof va renouveler son AM, et si c est le cas il y a t-il des procédures, moi quand je suis en AM je suis interdite de sortie entre telle et telle heure car il y a des contrôles, si son intention est de garder son poste tout en sachant qu il fait mal son travail j ai du mal à l accepter. Ma position n est pas celle d un patron mais je ne veux pas qu on mette la sécurité financière d Act Up en danger, et j ai besoin d une chargée de comm compétente dans mon travail. Ludo : on a juste quelqu une qui ne sait pas qu il travaille dans une asso activiste. Après en terme d usage ce serait bien qu on soit capable de reconnaître qu il y a une faute grave ou lourde au lieu de flipper d être le ou la méchante patronne. Thierry : on a des droits et des devoirs, ici on a besoin de gentes qui travaillent et la comm est essentielle. Pour les TR je lance une commande de 3 carnets de moins, si réclamations on refait une commande. Facturations : Ludo : tarifs différents pour badges et photocopies. Plus possible. J ai donc établi des factures afin qu il n y ait plus de fluctuations. N&B : Un recto A4 N&B : 0,0092. Couleur : Un recto A4 couleur : 0,0919 Papier : Coût unitaire feuille A4 80g : 0,01122 Coût unitaire feuille A3 80g : 0,02366 Thierry : il faut afficher cela sur la photocopieuse. Est-ce qu on n arrondit pas, à 3 chiffres derrière la virgule. Qui est pour un arrondi supérieur? 3 pour Qui est pour le maintien au prix coûtant? 2 abstentions On fait un arrondi supérieur. Qui est pour un arrondi supérieur à 3 chiffres derrière la virgule? 2 abstentions Qui est pour un arrondi supérieur à 2 chiffres derrière la virgule? 3 pour Prix des badges : 1. OK. Les Sœurs fabriquent leurs badges en Allemagne, on leur propose de les faire chez nous. Question abonnement Protocoles : Proposition : passer de 18 à 30 pour le soutien et de 8 à 10 pour l abonnement simple. Céline propose 25 au lieu de 30.

8 + on doit facturer des choses à Aides pour TRT5 et Plaidoyer Sud, ça va prendre du temps en recherche d infos auprès de MDA etc, à refacturer il y a aussi prévoyance, mutuelle etc. «protéger AUP de sa dernière expérience comptable» Ludo : avant mon départ en décembre, j avais évoqué que l état de la compta laissé par Gilda pouvait être préjudiciable à divers niveaux pour l asso. De toutes évidences, d autres merdes vont être déterrées, et nous mettre en danger. Il s agit a minima de travail non fait, de sabotage ou de malversations. Est-ce qu on se renseigne sur un moyen de pouvoir démontrer notre bonne foi, notamment : bien qu il y ait eu un constat de défaillance totale sur le poste qu il a occupé l association accepte sa ré-adhésion. Je n ai pas de réponse mais est-ce que le CC acte ce genre de démarches? Céline : ce serait bien mais je doute de notre marge de manœuvre. Je ne redoute pas des trucs du type Canard Enchaîné, et je ne suis pas pour qu on prenne un avocat super cher etc. Je peux faire une petite recherche là-dessus. Laure : je ne vois pas vraiment le lien avec le fait de refuser son adhésion notamment. Ludo : la question est de faire preuve de notre bonne foi. On ne sait pas ce qu il reste comme merdes camouflées dans la compta. A minima on peut contacter le CAC et/ou MDA. La question est aussi qu il puisse continuer à se revendiquer d Act Up, ça m ennuie notamment qu il continue à parler de l usage de l argent de la LCS alors qu il en a abusé et l a gaspillé pendant des mois. Thierry : ça me semble compliqué de se couvrir dans la mesure où on a eu sur toute cette période un trésorier censé vérifier, ce qui n a pas été fait. Gilda n a jamais fait grand-chose, mais le trésorier aurait dû déclencher l alarme. Céline : Gilda a fait des bêtises, mais pour moi on a fait l erreur, en tant que CA et collègues, de ne pas le licencier. On a passé des mois à constater qu il passait ses journées à boire des cafés sans vraiment réagir. Est-ce qu on ne peut pas faire à titre préventif un courrier à l administration fiscale. Ludo : peut-être des plans pour avoir des avis gracieux. Cécile : Kamel, comme trésorier, rectifiait les plans de tréso etc, le reste, Gilda disait avoir fait et c était faux : cf rapprochements bancaires, commandes de TR, changements de coordonnées bancaires. + Kamel a fait la plupart des plans de trésos, il rectifiait les conneries de Gilda, mais les conneries visibles. Thierry : pour moi s il y a un recours de ce type, on va nous renvoyer sur Kamel, et ça va le mettre dans la merde.

9 Points RH : 14 février - on fait un point d info pour rappel du séminaire et des choses à faire en ce sens + info des militantes là dessus. (CA) - - rangement GAP et déchets informatiques (PAPE) - point retours Protocoles (Jeremy)

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE

QUATRE CAS DE BLOCAGES ET CONFLITS LORS D ENTRETIENS PROFESSIONNELS JEU DE ROLE http://mastermop.unblog.fr http://sciencespomanagement.unblog.fr Auteur : Lionel Honoré Professeur des Universités en Management Institut d Etupes Politiques de Rennes lionel.honore@sciencespo-rennes.fr

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER Ce guide va vous proposer deux manières de profiter des jeux «Prêts à Parier» disponibles sur le site Promoturf. Ces pronostics sont le résultat d une amélioration majeure

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures

EXAMEN MODULE. «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013. 09h30 11h30. Durée 2 heures Licence Professionnelle d Assurances 2012-2013 EXAMEN MODULE «U4 Le client au cœur de la stratégie des entreprises» Jeudi 5 septembre 2013 09h30 11h30 Durée 2 heures (document non autorisé) calculatrice

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important 1 Etes-vous accro aux mails? Consultez-vous vos mails régulièrement sur votre smartphone, juste pour savoir (et vous les traitez plus tard)? Vous

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

CE DU 26/04/2012 ORDRE DU JOUR. Préambule du président du Comité d Entreprise (PCE) : page 2. 1. Approbation PV 12 mai 2012 : page 4

CE DU 26/04/2012 ORDRE DU JOUR. Préambule du président du Comité d Entreprise (PCE) : page 2. 1. Approbation PV 12 mai 2012 : page 4 CE DU 26/04/2012 ORDRE DU JOUR Préambule du président du Comité d Entreprise (PCE) : page 2 1. Approbation PV 12 mai 2012 : page 4 2. Le fonctionnement du Comité d entreprise : page 5 - Local CE : page

Plus en détail

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE!

PAR VOTRE MEDECIN! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! «FUN», LES CIGARETTES RECOMMANDÉES PAR VOTRE MEDECIN! OUAH, DOC! JE ME SENS DÉJÀ MIEUX! C EST parce QUE FUN utilise le MEILleur DES TAbacs!! NOUVELLE PERCÉE MÉDICALE! VÉRIDIQUE! On a découvert que les

Plus en détail

1. Ouvrir un compte. 1 Ouverture de compte. I. Prendre un rendez-vous dans une banque. 4 ouvrir un compte 1

1. Ouvrir un compte. 1 Ouverture de compte. I. Prendre un rendez-vous dans une banque. 4 ouvrir un compte 1 1. Ouvrir un compte 1 Ouverture de compte I. Prendre un rendez-vous dans une banque Dialogue L employée : Bonjour, que puis-je faire pour vous? Le client : Bonjour Madame, je souhaite ouvrir un compte.

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Questionnaire pour le Jumeau B Second né

Questionnaire pour le Jumeau B Second né ETUDE SUR LA QUALITE DES RELATIONS GEMELLAIRES D ENFANTS DE 3 A 5 ANS ET PRATIQUES EDUCATIVES PARENTALES Questionnaire pour le Jumeau B Second né Thèse réalisée dans le cadre d un Doctorat de Psychologie

Plus en détail

Mes droits aux vacances. ... en survol

Mes droits aux vacances. ... en survol Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée

Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet. Protéger sa vie privée Formation à l utilisation des réseaux sociaux et d internet Protéger sa vie privée Date : 16 avril au 4 juin 2012 Lieu : INDSé 1 er degré Bastogne Public : les étudiants de 1 er et 2 e secondaire Durée

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile

Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Créer son institut de Beauté Esthétique à domicile Vous souhaitez créer votre institut ou devenir indépendante en réalisant des soins à domicile? Vous ne savez pas quelles démarches entreprendre et quelles

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2013. Ordre du jour

Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2013. Ordre du jour Compte rendu de la réunion de CA du 5 novembre 2013 Administrateurs présents : Marie-Dominique Baudry ; Myriam Chéreau ; Hélène Dejean ; Thierry Desnos ; Catherine Gérard ; Benoît Lizée ; Nicole Pagnod

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Version 6.0 du 07/11/06. Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs?

Version 6.0 du 07/11/06. Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs? Version 6.0 du 07/11/06 Comment décloisonner mes services et les faire travailler ensemble vers les mêmes objectifs? Salut Paul Tu as l air relax, ce n est pas ton habitude Oui, c est incroyable! On n

Plus en détail

III. Le temps de travail :

III. Le temps de travail : III. Le temps de travail : III.1. L Organisation, l Aménagement et la Réduction du Temps de Travail (OARTT). Un accord national (l OARTT «national») est négocié entre la Direction Générale et les Organisations

Plus en détail

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012

OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 OUTIL «FICHE DE TRAVAIL : LES BESOINS» VERSION DECEMBRE 2012 MODE D UTILISATION : - Cet outil est utilisé pour les entretiens «Du projet au business plan» et l atelier «Marketing mix» - Dans le cadre des

Plus en détail

Contester vos flashs de radar automatique : le mode d emploi

Contester vos flashs de radar automatique : le mode d emploi Contester vos flashs de radar automatique : le mode d emploi Vous venez de vous faire flasher par un radar automatique et vous souhaitez contester? SauverMonPermis vous fournit un guide précis pour mener

Plus en détail

A Absence lors de la journée de solidarité... 3

A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident

Plus en détail

Dessin : Tony Semedo Scénario : Cécile Soulignac Couleur : Joël Belin Maquette : Agnès Vidal Saint-André

Dessin : Tony Semedo Scénario : Cécile Soulignac Couleur : Joël Belin Maquette : Agnès Vidal Saint-André A LA DECOUVERTE DE A LA DECOUVERTE DE Dessin : Tony Semedo Scénario : Cécile Soulignac Couleur : Joël Belin Maquette : Agnès Vidal Saint-André Conception : www.agence9.com & Réalisation : www.unebulleenplus.fr

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Comité Régional d'entreprise Du 19 février 2015 Sur le Centre de Marseille Saint Jérôme

Comité Régional d'entreprise Du 19 février 2015 Sur le Centre de Marseille Saint Jérôme Comité Régional d'entreprise Du 19 février 2015 Sur le Centre de Marseille Saint Jérôme La Délégation FORCE OUVRIERE était composée de Yannick GIRARDIN, René TISON et d Eric SIWCZAK. Présidence : Jean-Luc

Plus en détail

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique Information partagée par Daniel Lefebvre (Bureau de la vice-rectrice recherche) 2010-01-15 Important de se rappeler qu il y a deux processus distincts : o Le processus d approbation du congé sabbatique

Plus en détail

LE COMPTE EPARGNE TEMPS GUIDE DU CET

LE COMPTE EPARGNE TEMPS GUIDE DU CET GUIDE DU CET 1 Un principe - Une condition C est une démarche volontaire du salarié Pour ouvrir son CET, celui-ci doit verser du temps ou de l argent Tous les salariés (CDI, CDD, Apprentis, Contrats de

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants. Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer

Plus en détail

Mon boss ne délègue pas

Mon boss ne délègue pas Situation 3 Mon boss ne délègue pas L importance d une rhétorique soignée Les situations de pur rapport de force Autonomie et contrôle La délégation Explication/justification La situation Pierre, notre

Plus en détail

Livret d epargne SaLariaLe

Livret d epargne SaLariaLe Livret d Epargne Salariale Chère collaboratrice, Cher collaborateur, En tant que salarié(e) de PAGE PERSONNEL, vous bénéficiez de l accord de participation en vigueur dans l entreprise. En complément de

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

MME LE MAIRE : Madame OUFKIR. MME OUFKIR :

MME LE MAIRE : Madame OUFKIR. MME OUFKIR : Préambule du rapport n 12 Madame OUFKIR. MME OUFKIR : Ce rapport vous propose d autoriser la signature d une convention de groupement de commandes entre CHAMBERY METROPOLE et la Ville de CHAMBERY afin

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

Fidéliser = Développer l expérience employés. Lucie Morin Professeure

Fidéliser = Développer l expérience employés. Lucie Morin Professeure Fidéliser = Développer l expérience employés Lucie Morin Professeure Sommet 18 juin 2015 Fidéliser les employés, c'est la même chose que fidéliser les clients : on doit offrir un bon service après-vente!

Plus en détail

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité

Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Jour 3 Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Avant d envoyer un message par courriel, utilise la liste de vérification cidessous pour t assurer de produire la meilleure impression possible.

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel CAISSE D ÉPARGNE PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 RELATIF

Plus en détail

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO)

FICHE PRATIQUE N 4. Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) FICHE PRATIQUE N 4 Plan d Epargne pour la Retraite COllective (PERCO) Principes Grâce à l adhésion à un dispositif facultatif, le PERCO offre la possibilité aux salariés de Thales de se constituer un capital

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 1 DOSSIER PASSÉ RÉCENT FUTUR PROCHE PRÉSENT PROGRESSIF 2 futur immédiat aller + infinitif présent continu ou progressif être en train de + infinitif passé récent venir de + infinitif Ça va se passer Ça

Plus en détail

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie

Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie Entreprises Artisanales de Boulangerie Patisserie La CFTC s engage aux côtés des salariés de la boulangerie artisanale : chaque année, des accords sont conclus au niveau de la Convention Collective pour

Plus en détail

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03

PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 PNL & RECRUTEMENT IMPACT SUR LES ENTRETIENS Présentation du 10/06/03 Introduction : Questions/réponses : Qu est-ce que pour vous un bon recrutement? Cela dépend de quoi? Qu est-ce qui est sous votre contrôle?

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1

NOUVEAU TEST DE PLACEMENT. Niveau A1 NOUVEAU TEST DE PLACEMENT Compréhension écrite et structure de la langue Pour chaque question, choisissez la bonne réponse parmi les lettres A, B, C et D. Ne répondez pas au hasard ; passez à la question

Plus en détail

Copyright 2008 Patrick Marie.

Copyright 2008 Patrick Marie. 2008 Par Patrick Marie et Supply Money En vous procurant cet ebook Supply Money vous donne l'autorisation de le donner uniquement par le moyen de votre choix, à vos abonnés clients etc... A le seul condition

Plus en détail

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques

Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques Janvier 2014 - BIG DATA : Affaires privées, données publiques METHODOLOGIE Etude qualitative Social Panel réalisée par Treize articles - Web Lab Une vingtaine de femmes très connectées issues de la communauté

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil.

Livret d accueil. Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie. Livret d accueil. 1 Notice - modèle type de livret d accueil Conseils pour assurer une intégration réussie Janvier 2014 2 NOTICE L intégration d un jeune embauché dans une entreprise et au sein d une équipe de travail est

Plus en détail

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital.

Conseil Diocésain de Solidarité et de la Diaconie. 27 juin 2015. «Partager l essentiel» Le partage est un élément vital. 27 juin 2015 Le partage est un élément vital. Notre démarche Notre chemin Dans un premier temps, nous sommes partis de mots qui expriment ce qui est essentiel pour nous, indispensable pour bien vivre.

Plus en détail

Le Groupement d Employeurs

Le Groupement d Employeurs Le Groupement d Employeurs Une formule qui permet aux petites et moyennes entreprises de se regrouper pour employer une maind œuvre qu elles n auraient pas, seules les moyens de recruter Qu est-ce qu un

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail

Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail Pour une bonne utilisation Professionnelle de l e-mail Techniques de Communication appliquée HEPL Master en Facility Management Olivier Moch Chargé de Communication Administrateur de l UPM L e-mail est

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

Présentation : Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement. Présentation : En service depuis le 8 mars 2010, le porte monnaie électronique pour la gestion des services périscolaires, d accueils de loisirs et de restauration présente de nombreux avantages pour les

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00

PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 Ménières, le 28 mai 2014 PV de l assemblée communale du 28 mai 2014 à 20h00 M. le Syndic Joël Robert souhaite la bienvenue et présente la table du Conseil, la table administrative et excuse Mme Pouget,

Plus en détail

O I L V I E V R AIME SA FM

O I L V I E V R AIME SA FM OLIVER AIME SA FM «Les livres «Oliver l enfant qui entendait mal» et «Oliver aime sa FM» sont dédiés à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à notre famille, à nos amis et aux professionnels qui s

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Ne pariez pas sur Internet avant d avoir lu en totalité cet ebook, vous risqueriez de perdre votre argent bêtement. Si vous voulez mettre de l argent

Plus en détail

Je me prépare pour mon plan de transition

Je me prépare pour mon plan de transition Depuis que tu es en route vers ton avenir tu as identifié plusieurs rêves. Tous ces rêves ne peuvent pas être réalisés en même temps. Pour t aider à choisir, prends le temps de te préparer à ta rencontre

Plus en détail

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel

Activité 1. Compter les points Écriture binaire des nombres. Résumé. Liens pédagogiques. Compétences. Âge. Matériel Activité 1 Compter les points Écriture binaire des nombres Résumé Les données de l ordinateur sont stockées et transmises sous la forme d une série de 0 et de 1. Comment peut-on représenter des mots et

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

Savoir organiser son temps

Savoir organiser son temps Savoir organiser son temps Formation «Gestion du temps et organisation du travail» - 24 et 25 octobre 2006 - FRCIVAM Bretagne Déterminer ses objectifs Ce qui importe ce n est pas ce que vous faites mais

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 I. Contexte : Pourquoi, quand et comment réaliser le suivi budgétaire? II. Les modalités générales de prise

Plus en détail

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue

Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Alcool Pour réduire sa consommation Ouvrons le dialogue Pour réduire sa consommation Alcool Vous envisagez de réduire votre consommation de boissons alcoolisées, mais vous vous posez des questions : vous

Plus en détail

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci!

Affiliation Cash Livre PDF Gratuit Cliquez Ici Pour Télécharger Merci! Enfin, Voici l'information que VOUS attendiez depuis longtemps. Vous allez découvrir une méthode inédite et des secrets que la plupart des affiliés ne connaitront jamais... Par: Mustapha GASSEM Le Dans

Plus en détail

TESTS D ÉVALUATION DU FRANÇAIS POUR L ADMISSION AU MASTER

TESTS D ÉVALUATION DU FRANÇAIS POUR L ADMISSION AU MASTER TESTS D ÉVALUATION DU FRANÇAIS POUR L ADMISSION AU MASTER TEST Nr.2 Ière épreuve. ( /20 points) Définissez les termes en remettant en ordre les mots et les expressions suivants: 1. Marché financier : et

Plus en détail

Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières

Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières Guide animateur DVD 24 Vendre les valeurs mobilières 1 Guide animateur DVD 24 asb publishing 2008 DVD 24 Vendre les valeurs mobilières en agence bancaire 24.1.1 ENTRETIEN CONNAISSANCE EXPERIENCE MD : Avant

Plus en détail

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants

Lorsqu une personne chère vit avec la SLA. Guide à l intention des enfants Lorsqu une personne chère vit avec la SLA Guide à l intention des enfants 2 SLA Société canadienne de la SLA 3000, avenue Steeles Est, bureau 200, Markham, Ontario L3R 4T9 Sans frais : 1-800-267-4257 Téléphone

Plus en détail

Les assistants maternels. employès par des particuliers

Les assistants maternels. employès par des particuliers Les assistants maternels employès par des particuliers Sommaire Références 1 - OBLIGATIONS GÉNÉRALES 2 2 - LE CONTRAT DE TRAVAIL 3 et 4 3 - PÉRIODE D ESSAI 4 4 - DURÉE DE L ACCUEIL 5 5 - RÉMUNÉRATION

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR

MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR MON LIVRET DE MINIBASKETTEUR LE MOT DU PRESIDENT Cher jeune basketteur ou basketteuse Je te félicite d avoir choisi ce sport. Tu verras, il te permettra de t épanouir,de trouver des copains et d apprendre

Plus en détail

10 tâches quotidiennes que devrait maîtriser votre système de sauvegarde des données

10 tâches quotidiennes que devrait maîtriser votre système de sauvegarde des données 10 tâches quotidiennes que devrait maîtriser votre système de sauvegarde des données Une sauvegarde des données simple, fiable et rapide, ce n est qu un début Table des matières Sauvegarde et récupération

Plus en détail

Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle. Pages. C est maintenant sur Maternelle De Moustache : Produits récents

Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle. Pages. C est maintenant sur Maternelle De Moustache : Produits récents Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle Bonjour à tous, je m appelle Isabelle et je tiens à vous remercier de visiter mon sitematernelle De Moustache. Panier Votre panier

Plus en détail

REUNION DE BUREAU DU 28 MAI 2013 - Chez Karine Arnulf - 9H30. Dorothée, Aude, Isabelle de C, Karine, Carolina, Clémence, Nathalie, Delphine (11H18)

REUNION DE BUREAU DU 28 MAI 2013 - Chez Karine Arnulf - 9H30. Dorothée, Aude, Isabelle de C, Karine, Carolina, Clémence, Nathalie, Delphine (11H18) REUNION DE BUREAU DU 28 MAI 2013 - Chez Karine Arnulf - 9H30 Dorothée, Aude, Isabelle de C, Karine, Carolina, Clémence, Nathalie, Delphine (11H18) Bonjour aux nouvelles arrivantes! Aude est présente et

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail