Plugin Payment-OnLine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Plugin Payment-OnLine"

Transcription

1 Plugin Payment-OnLine Le plugin "Payment-Online" est un plugin technique dont l'objectif est de faciliter l'utilisation du paiement en ligne dans des applications Lutèce. Il se compose d'une librairie qui expose des services indépendants de la plateforme de paiement ciblée, et d'un ensemble de formulaires de paramétrage en back-office. Les plateformes de paiement sont gérées par des modules du plugin de façon à ce qu'il soit extensible par simple ajout de module. Les modules disponibles actuellement ciblent les plateformes PAYBOX et SYSTEMPAY Le paramétrage permet de déclarer le(s) commerçant(s) en back-office. Un commerçant est identifié par son SIRET et il est associé à une plateforme de paiement. Les caractéristiques du commerçant dépendant de la plateforme de paiement utilisée sont gérées par le module correspondant de façon transparente pour l'administrateur ou le développeur utilisant le plugin. L'application connait le commerçant, identifié par son numéro SIRET unique, et peut reposer sur les services du plugin pour initier un appel à la plateforme de paiement d'une part et exploiter les informations de paiement rendue par cette plateforme d'autre part. Le plugin libère le développeur de la complexité du format d échange avec la plateforme et le recentre sur les aspects métier : initier un paiement en ligne, traiter une confirmation de paiement, Le plugin n'est pas un plugin de commerce en ligne. Les notions de panier, de commande, etc., restent à la charge du développeur de l'application. On suppose qu'un commerçant a été paramétré dans le back-office et que son numéro de SIRET est connu. On désire construire une page qui initie une procédure de paiement concernant ce commerçant dans un contexte où on connait le montant à payer, une référence de transaction métier (n de commande, facture,...) unique pour le commerçant et un de contact pour l'internaute connecté à l'application. Le principe du paiement en ligne est de déléguer à une plateforme tierce la responsabilité de la transaction bancaire avec l'internaute. Il y a une redirection du navigateur de l'internaute. L'internaute interagit avec la plateforme puis est redirigé en fin de paiement vers le site marchand, mais il peut fermer son navigateur à tout moment après le paiement. La plateforme communique directement au site marchand les informations sur le paiement sans passer par le navigateur de l'internaute. Optionnellement, certaines plateformes peuvent renvoyer des informations au site via le navigateur de l'internaute, mais en aucun cas des traitements ne doivent se baser sur ces informations qui ne sont pas sécurisées. La seule source d'informations fiable est l'appel au serveur applicatif depuis la plateforme (protocole HTTPS généralement).

2 Le plugin génère la redirection vers la plateforme en respectant son API : Il traite le retour des messages spécifiques en les décodant pour les rendre à l'application sous une forme générique facile à utiliser : Pour ses besoins de gestion interne le plugin maintient une table des transactions qui n'a pas comme finalité de remplacer les transactions métier dans l'application. Elle sert à faire le lien entre le trader et les messages échangés avec la plateforme. De la même façon, le retour d'information depuis la plateforme est enregistré mais il ne remplace pas la gestion propre du paiement à coder par le développeur applicatif. Ces informations peuvent être purgées à l'occasion d'une évolution et le système d'information applicatif ne devrait pas s'appuyer dessus dés lors qu'une transaction est terminée et a été transmise à l'applicatif. Le plugin étant installé, configuré et activé, il peut être utilisé par une application Lutèce qui nécessite du paiement en ligne L'application JAVA cliente sera construite avec une référence au plugin (POM.XML). L'utilisation se fait dans le code applicatif, simplement en récupérant une interface de service publiée par le plugin via un bean Spring nommé et en appelant les méthodes exposées par cette interface.

3 L'appel de la plateforme de paiement se fait de façon transparente, le plugin générant un fragment de code HTML (une balise FORM) à insérer dans la page rendue à l'internaute. imports fr.paris.lutece.plugins.payment.service.ipaymentonline;... public static String PLUGINPAYMENT_BEAN = «service.paymentonline» ; //class constant or property. public static String CALLBACK_BEAN = «com.acme.callback» ; // your callback bean, class constant or property. public static String TRADERID = «acme» ; // class constant or property. In France, use SIRET number instead of acme. String preparehtmltoinsertsomewhere (){ // get the service interface. IPaymentOnline paymentonline = (IPaymentOnline) SpringContextService.getPluginBean( PLUGINPAYMENT_BEAN ); String transactionid = «my business transaction identifier» ; // from current request or session double amont =... ; // from current request or session String customermail =... ; // from current request or session // get the HTML FORM fragment that will trigger the redirection to the payment platform String HTML = paymentonline.dopayment ( TRADERID, transactionid, amount, customermail, CALLBACK_BEAN // or null if no callback available, and polling required later.) ; /* rises an exception if an error occurs due to an invalid traderid or a CALLBACKBEAN that does not match a implementation of the IPaymentCallback interface One should trap such exceptions as they do not permit to call the payment platform and thus no valid HTML is provided*/ return HTML ; } Le résultat du paiement rendu par la plateforme est transmis à l'application par un objet de type DTO générique accessible par une interface ITransactionPaymentOnline (uniquement des Getter). Cet objet peut être transmis de deux façon à l'applicatif : Par callback: le développeur fournit une classe implémentant une interface publiée par le plugin, qui définit une unique méthode de traitement qui recevant un ITransactionPaymentOnline en argument. Cette méthode est appelée par le plugin à la réception de la confirmation de la transaction depuis la plateforme de paiement et lui passe un objet contenant toutes les informations sur la transaction et le paiement Le développeur paramètre un bean SPRING sur cette classe et donne le nom de ce bean lors de l'appel à la méthode dopayment du plugin. package com.acme.business.payment;

4 imports fr.paris.lutece.plugins.payment.service.itransactionpaymentonline; imports fr.paris.lutece.plugins.payment.service.ipaymentcallback; public class OurCallback implements IPaymentCallback{ void processpaymentcallback ( ITransactionPaymentOnline transactioninformation ){ /* +++ do not rely upon user's HTTP-SESSION ou HTTP-REQUEST here! +++ */... // process transactioninformation } } -- your application's own CONTEXT-XML <bean name="com.acme.callback" class="com.acme.business.payment.ourcallback">; Par polling : le développeur a la responsabilité d'implémenter une méthode quelconque qui va interroger le plugin via une méthode de son interface de service qui lui rendra le même objet générique pour un commerçant et une transaction donnée. On peut imaginer un daemon, ou une page de back-office de l'application, qui soit chargé d'interroger le plugin sur toutes les transactions en cours. Le polling repose sur une méthode de l'interface de service du plugin : imports fr.paris.lutece.plugins.payment.service.ipaymentonline;... public static String PLUGINPAYMENT_BEAN = «service.payment-online» ; //class constant or property.... IPaymentOnline paymentonline = (IPaymentOnline) SpringContextService.getPluginBean( PLUGINPAYMENT_BEAN ); // loop for each traderid, for each pending transactionid ITransactionPaymentOnline transactioninformation = paymentonline.gettransaction( traderid, transactionid); /* +++ do do not rely upon user's HTTP-SESSION ou HTTP-REQUEST here! +++ */... // process transactioninformation // next Quelque soit la méthode choisie, il faut être conscient que le rendu par la plateforme de paiement est asynchrone et ne s'exécute pas dans le cadre de la session de l'internaute. Eventuellement si le rendu est effectué assez vite, il est possible qu'il arrive pendant la session et qu'une page appelée par l'internaute puis interroger par polling, mais ce n'est pas une certitude. Le traitement métier codé pour exploiter les informations sur le paiement (marquer la commande comme payée, effectuer l'envoi des marchandises,...) ne devrait se baser que sur les informations rendues dans l'objet ITransactionPaymentOnline, ensuite la session de l'internaute peut exploiter ces informations si elles sont disponibles, mais pas l'inverse. Le plugin nécessite au moins un module pour fonctionner, le module étant l'adaptateur spécifique à une plateforme de paiement. Les modules doivent contenir une classe implémentant l'interface IPayementOnlineAdaptator du plugin et mettre à disposition une instance de cette classe par un bean SPRING nommé et déclaré par script SQL dans une petite table de paramétrage lors de l'installation du module (ces paramétrages sont livrés pour les deux modules PAYBOX et SYSTEMPAY). Le reste du paramétrage s'effectue directement en back-office. Il s'agit de maintenir le référentiel des commerçants.

5 La liste des commerçants peut être filtrée par statut de commerçant (actif, inactif) et par groupe d'utilisateur Lutèce. Il est nécessaire de déclarer au moins un commerçant en commençant par choisir la plateforme. Ensuite il faut renseigner pour ce commerçant les informations suivantes: Nom: le nom du commerçant pour affichage en liste Siret: Un identifiant unique métier qui est utilisé par l'application Url-Interface: L'url de la plateforme de paiement (dépend de la plateforme associée au commerçant) Groupe de travail: (optionnel) Groupe d'utilisateurs Lutèce auquel est assigné le commerçant pour en limiter la visibilité

6 Chaque plateforme de paiement nécessite des paramètres spécifiques pour le commerçant. Ces paramètres sont renseignés directement dans la page du commerçant et sont généralement fournis par la plateforme lors de l'inscription du commerçant.

7 Le plugin est prévu pour utiliser des adaptateurs pour chaque plateforme. Si une plateforme supplémentaire doit être utilisée, ou si l'api de celles existantes évolue, on développe un nouvel adaptateur qui est un module du plugin. Il faut pour cela: Implémenter dans une classe java l'interface publique du plugin IPayementOnlineAdaptator. On consultera les sources et la javadoc des modules existants pour la description de cette interface et les implémentations à réaliser. Déclarer cette implémentation au plugin par insertion d'une ligne dans la table payment_solution INSERT INTO payment_solution( id, libelle, bean_name) values (2, 'Our interface', 'OurBean') Ajouter un bean SPRING dans le fichier de contexte du module associant la classe d'implémentation et le bean_name déclaré dans la table, puis relancer le site La plateforme est alors proposée lors de la création d'un commerçant. Il est possible d'avoir simultanément des commerçants utilisant différentes plateformes. Pour toutes question, adressez-vous à

Présentation générale

Présentation générale SHERLOCK S GESTION La Gestion de la caisse Présentation générale Version 01/2009 1/11 1-LES OUTILS DE GESTION DE CAISSE... 3 2-SHERLOCK S GESTION... 3 3-SHERLOCK S OFFICE SERVER... 4 4-LES OPÉRATIONS DE

Plus en détail

AP-5 TD n 2 J2EE 5 novembre 2013

AP-5 TD n 2 J2EE 5 novembre 2013 Objectifs Prérequis Gestion des informations temporaires, sessions et cookies JSP et servlets, mise en place d un contrôleur Java Runtime Environnement (http://www.java.com/fr/download/) (JRE Java 7) IDE

Plus en détail

Application web de gestion de comptes en banques

Application web de gestion de comptes en banques Application web de gestion de comptes en banques Objectif Réaliser une application Web permettant à un client de gérer ses comptes en banque Diagramme de cas d'utilisation 1 Les cas d'utilisation Connexion

Plus en détail

TD2-1 : Application client-serveur V2.3.0

TD2-1 : Application client-serveur V2.3.0 TD2-1 : Application client-serveur V2.3.0 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d'utilisation Commerciale Partage à l'identique 3.0 non transposé.

Plus en détail

Extension SSO Java. Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java.

Extension SSO Java. Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java. Note technique W4 Engine Extension SSO Java Cette note technique décrit la configuration et la mise en œuvre du filtre de custom SSO Java. 1 Présentation 3 2 Custom SSO Java 4 3 Bilan 10 Sommaire Référence

Plus en détail

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1.

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1. Plateforme Systempay Intégration du module de paiement pour la plateforme VIRTUEMART 2.0 et supérieur PAIEMENT UNITAIRE Version 1.2a Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation

Plus en détail

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 7 JavaServer Pages (1) JSP. Programmation Web coté serveur

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 7 JavaServer Pages (1) JSP. Programmation Web coté serveur Plan Environnement Client/Serveur Cours 7 JavaServer Pages (1) kn@lri.fr 7.1 Principe 7.2 Rappels HTTP 7.3 Le serveur web Tomcat Programmation Web coté serveur JSP 2/28 (rappel) génération de pages-web

Plus en détail

LES SCRIPTS CGI. Présentation Mise en œuvre La programmation Les variables d environnement

LES SCRIPTS CGI. Présentation Mise en œuvre La programmation Les variables d environnement LES SCRIPTS CGI Présentation Mise en œuvre La programmation Les variables d environnement LES SCRIPTS CGI Présentation Mise en œuvre La programmation Les variables d environnement OBJECTIFS Historiquement,

Plus en détail

Facebook Création d'applications avec PHP et JavaScript - Version numérique

Facebook Création d'applications avec PHP et JavaScript - Version numérique Introduction. Avant-propos 1. Objectif 1 1. Pré-requis 2 1.3 Structure 2 1.4 Conventions 3 1.4.1 Règles 3 1.4.2 Code source 3 2. Historique 4 2.1 2003-200 : les origines 4 2.2 2005-2008 : l'envol 7 2.3

Plus en détail

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme PRESTASHOP >1.4.0.X. Version 1.4f

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme PRESTASHOP >1.4.0.X. Version 1.4f Plateforme Systempay Intégration du module de paiement pour la plateforme PRESTASHOP >1.4.0.X Version 1.4f Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa

Plus en détail

Systèmes d'informations

Systèmes d'informations Systèmes d'informations C'est un ensemble d'outils pour stocker / gérer / diffuser des informations / des données Le stockage : Bases de données + SGDBR La gestion : Saisie, Mise à jour, Contrôle La diffusion

Plus en détail

Documentation technique

Documentation technique MEEVY Documentation technique Juillet 200 MEEVY a pour but de fournir aux artistes des outils pour promouvoir leur musique sur internet et proposer à l auditeur une plateforme de musique en ligne gratuite

Plus en détail

Les solutions de paiement CyberMUT (Crédit Mutuel) et P@iement CIC. Qui contacter pour commencer la mise en place d une configuration de test?

Les solutions de paiement CyberMUT (Crédit Mutuel) et P@iement CIC. Qui contacter pour commencer la mise en place d une configuration de test? Les solutions de paiement CyberMUT (Crédit Mutuel) et P@iement CIC Qui contacter pour commencer la mise en place d une configuration de test? CyberMUT Paiement - Paiement CIC Commerce Electronique mailto:centrecom@e-i.com

Plus en détail

Manuel d intégration du service AByster

Manuel d intégration du service AByster Manuel d intégration du service AByster PHP API Version 1.0 11 février 2013 www.abyster.com 1 Table des matières 01. Objet... 3 02. Définitions... 3 03. Introduction... 4 04. Le Core... 5 04.1 Organisation

Plus en détail

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web.

TP JEE Développement Web en Java. Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. ASTRIUM - Toulouse JEE Formation 2013 TP JEE Développement Web en Java Dans ce TP nous commencerons la programmation JEE par le premier niveau d une application JEE : l application web. Figure 1 Architecture

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

Projet M1 : Application P2P Hybride avec RMI

Projet M1 : Application P2P Hybride avec RMI Projet M1 : Application P2P Hybride avec RMI Applications Réparties 2008-2009 Université Paris VIII / Parcours SRM / M1 Sujet : Le but de ce projet est d'implémenter une application de partage de fichiers

Plus en détail

VBA Access 2013 Programmer sous Access

VBA Access 2013 Programmer sous Access Avant-propos 1. Introduction 15 2. Objectifs du livre 15 Généralités 1. Rappels 19 2. Principes fondamentaux de VBA 20 3. Passage des macros à VBA 21 3.1 Conversion de macros dans un formulaire ou un état

Plus en détail

TP 5 Serveur REST, tests et premier client REST

TP 5 Serveur REST, tests et premier client REST TP 5 Serveur REST, tests et premier client REST Xavier de Rochefort xderoche@labri.fr - labri.fr/~xderoche 13 mai 2014 Résumé Les derniers TP vous ont guidé dans ➊ la mise en place d un serveur REST avec

Plus en détail

MVC Modèle-Vue-Contrôleur Exemple d application

MVC Modèle-Vue-Contrôleur Exemple d application MVC Modèle-Vue-Contrôleur Exemple d application 0.1 Rappels La plateforme Spring MVC repose sur un DispatcherServlet qui gère toutes les requêtes. En rappel, nous avons vu lors du cours JSP et servlet

Plus en détail

WebConnect. HTTP API Version 2.0

WebConnect. HTTP API Version 2.0 WebConnect HTTP API Version 2.0 Document de Spécifications de l API http WebConnect Introduction Ce document est conçu pour les utilisateurs qui souhaitent mettre en place des applications en utilisant

Plus en détail

JDBC. Daniel Tschirhart : Programmation Java V1.35 1.1

JDBC. Daniel Tschirhart : Programmation Java V1.35 1.1 JDBC Daniel Tschirhart : Programmation Java V1.35 1.1 JDBC JDBC est l'acronyme de Java DataBase Connectivity et désigne une API définie par Sun pour permettre un accès aux bases de données avec Java Accès

Plus en détail

Filière : M2 informatique Année universitaire : 2014-2015 Cours : Réutilisation et composants TP EJB 2

Filière : M2 informatique Année universitaire : 2014-2015 Cours : Réutilisation et composants TP EJB 2 Université Montpellier II Faculté des Sciences Département Informatique Filière : M2 informatique Année universitaire : 2014-2015 Cours : Réutilisation et composants TP EJB 2 Objectifs du TD Développer

Plus en détail

Projet EvaluationsEleves/Professeurs

Projet EvaluationsEleves/Professeurs Projet EvaluationsEleves/Professeurs Ce projet Java comporte les objectifs suivants: 1) Diagramme de classes 2) Développer de l'application en mode console avec un jeu de tests fourni 3) Lecture des notes/eleves/professeurs

Plus en détail

Supervision et infrastructure - Accès aux applications JAVA. Document FAQ. Page: 1 / 9 Dernière mise à jour: 15/04/12 16:14

Supervision et infrastructure - Accès aux applications JAVA. Document FAQ. Page: 1 / 9 Dernière mise à jour: 15/04/12 16:14 Document FAQ Supervision et infrastructure - Accès aux EXP Page: 1 / 9 Table des matières Introduction... 3 Démarrage de la console JMX...4 I.Généralités... 4 II.WebLogic... 5 III.WebSphere... 6 IV.JBoss...

Plus en détail

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 6 Rappels Java (suite) Appel de méthode à distance. Utilité. static

Plan. Environnement Client/Serveur. Cours 6 Rappels Java (suite) Appel de méthode à distance. Utilité. static Plan Environnement Client/Serveur Cours 6 Rappels Java (suite) Appel de méthode à distance kn@lri.fr http://www.lri.fr/~kn 1 Rappels sur les systèmes d'exploitations / Communication par mémoire partagée

Plus en détail

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7

Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Note explicative pour la réalisation des TPs avec le Serveur Web IIS 7 Installation du service IIS Fermer toutes les applications ouvertes (par précaution) Ouvrir le panneau de configuration, Programmes,

Plus en détail

ecdf Plateforme électronique de Collecte des Données Financières

ecdf Plateforme électronique de Collecte des Données Financières ecdf Plateforme électronique de Collecte des Données Financières DOCUMENTATION DES DEMANDES D ACCES POUR DEVELOPPEURS CENTRE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION DE L ÉTAT Ver : 1.0 Sommaire SOMMAIRE 1 1.

Plus en détail

TD2 : PHP «avancé» V3.0.0

TD2 : PHP «avancé» V3.0.0 TD2 : «avancé» V3.0.0 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d'utilisation Commerciale Partage à l'identique 3.0 non transposé. Document en ligne

Plus en détail

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart composant de JOOMLA. Version 2.6

Plateforme Systempay. Intégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart composant de JOOMLA. Version 2.6 Plateforme Systempay ntégration du module de paiement pour la plateforme Virtuemart composant de JOOMLA. Version 2.6 Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa

Plus en détail

TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES)

TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES) TME 1 JAVASCRIPT (2 SEANCES) 1. EXERCICES DE BASE Créez des fonctions javascript pour : - faire un jeu «plus petit plus grand» qui tire un nombre au hasard que l utilisateur doit trouver en entrant des

Plus en détail

Les Framework Java DWR. Claude Duvallet 1/13. Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX

Les Framework Java DWR. Claude Duvallet 1/13. Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Les Java DWR Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com http://litis.univ-lehavre.fr/ duvallet/ Claude

Plus en détail

SERVICE TECHNIQUE 01.77.48.89.83 support-boutique@fia-net.com. Module Kwixo pour Magento

SERVICE TECHNIQUE 01.77.48.89.83 support-boutique@fia-net.com. Module Kwixo pour Magento Module Kwixo pour Magento VERSION 1.0.X 16/05/2014 Table des matières 1. Installation du module... 2 1.1. Installation manuelle... 2 1.2. Installation automatique... 2 2. Paramétrage du module... 3 2.1.

Plus en détail

Ala Eddine BEN SALEM. T.P. 2 Servlet

Ala Eddine BEN SALEM. T.P. 2 Servlet EPITA Ala Eddine BEN SALEM App-Ing2 J2EE T.P. 2 Servlet 1. Création d'un projet Web: A l'aide d'eclipse, créer un nouveau projet «sampleservlet» avec comme environnement d'exécution le serveur Tomcat installé

Plus en détail

Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento 2

Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento 2 Intégration du module de paiement pour la plateforme Magento 2 Version 2.0.0 Sommaire 1. NOTES DE VERSION...3 2. FONCTIONNALITÉS DU MODULE... 4 3. PRÉREQUIS... 5 4. INSTALLATION DU MODULE DE PAIEMENT...

Plus en détail

Fonctionnement du Site Web Dynamique:

Fonctionnement du Site Web Dynamique: Fonctionnement du Site Web Dynamique: Site Web Dynamique: Un site Web dynamique est en faite un site Web dont les pages qu'il contient peuvent être générées dynamiquement, c'est à dire à la demande de

Plus en détail

Systeme d'exploitation

Systeme d'exploitation Introduction au dévellopement de Methodes Natives Partie I : appelle de methodes C++ sous windows Auteur: Frank Sauvage. 1 \ introduction aux methodes natives : Les methodes natives sont des methodes devellopées

Plus en détail

Manuel utilisateur du moyen de paiement PAYLIB

Manuel utilisateur du moyen de paiement PAYLIB Manuel utilisateur du moyen de paiement PAYLIB Version 1.A Payline Monext Propriétaire Page 1 / 16 Historique des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées sur ce document.

Plus en détail

Les messages d erreur d'applidis Client

Les messages d erreur d'applidis Client Fiche technique AppliDis Les messages d erreur d'applidis Client Fiche IS00313 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de

Plus en détail

GRAILS L'ARCHITECTURE GRAILS

GRAILS L'ARCHITECTURE GRAILS GRAILS L'ARCHITECTURE GRAILS Grails est un serveur d'application web basé sur le langage Groovy, et le framework Spring. Il est édité par la société : SpringSource. Une application Grails se décompose

Plus en détail

Dossier de Spécifications Techniques Détaillées Console d administration

Dossier de Spécifications Techniques Détaillées Console d administration Console d administration Spécification technique Dossier de Spécifications Techniques Détaillées Console d administration Auteur : Logica et Région Île-de-France Version : 0.3 Droit d auteur Ce document

Plus en détail

Fabrice Bernhard, 26 ans, fondateur et directeur technique d'allomatch.com et Theodo

Fabrice Bernhard, 26 ans, fondateur et directeur technique d'allomatch.com et Theodo A propos Fabrice Bernhard, 26 ans, fondateur et directeur technique d'allomatch.com et Theodo Allomatch est le moteur de recherche des matches et évènements sportifs dans les cafés et bars Juin 2006 :

Plus en détail

E-TRANSACTIONS. Guide du programmeur API Plug-in. Version 1.1

E-TRANSACTIONS. Guide du programmeur API Plug-in. Version 1.1 E-TRANSACTIONS Guide du programmeur API Plug-in Version 1.1 Avertissements : Le fichier Version.txt précise l'environnement dans lequel l API a été compilée et testée. L'installation de l API sur tout

Plus en détail

GUYOT Amandine Compte Rendu TP2 Introduction A JAVA et Web Application avec JSP

GUYOT Amandine Compte Rendu TP2 Introduction A JAVA et Web Application avec JSP Compte Rendu TP2 Introduction A JAVA et Web Application avec JSP Le but de se deuxième TP étant d analyser l architecture de bookstore6 comme si c était nous qui l avions élaborée : - mise en forme - sécurité

Plus en détail

TP ASP SUPINFO DOT NET TRAINING COURSE

TP ASP SUPINFO DOT NET TRAINING COURSE TP ASP SUPINFO DOT NET TRAINING COURSE Auteur : David Poulin Version 1.0 25 novembre 2003 Nombre de pages : 13 Ecole Supérieure d Informatique de Paris 23. rue Château Landon 75010 PARIS www.supinfo.com

Plus en détail

«Anatomie» d une application web Servlets - JDBC

«Anatomie» d une application web Servlets - JDBC «Anatomie» d une application web Servlets - JDBC Patrick REIGNIER - Philippe GENOUDUJF Février 2005 1 L application histogramme de notes HistoServlet HistoServlet HistogramModel HistogramModel (objet (objet

Plus en détail

01/10/2002. Principes Le Package WSP Télépaiement vous permet de proposer sur votre site le paiement par carte bancaire avec un maximum de sécurité.

01/10/2002. Principes Le Package WSP Télépaiement vous permet de proposer sur votre site le paiement par carte bancaire avec un maximum de sécurité. Guide d installation Boutique Paybox sur la plate-forme Pro Sites Objectifs Cette note a pour but de décrire aux clients les principales actions à réaliser pour ouvrir une boutique Paybox sur un compte

Plus en détail

MANGUE Impression de données

MANGUE Impression de données MANGUE Impression de données 0. Préambule 1. Principe de Fonctionnement 2. Description des fichiers XML générés 2.1 DescriptionImpression.XML 2.2 Fichier XML généré 2.3 Exemples complets de balise et résultat

Plus en détail

Programmation n-tiers. Chapitre III - Les Servlets

Programmation n-tiers. Chapitre III - Les Servlets Institut Supérieur des Études Technologiques de Kasserine Département Technologies de l'informatique Chapitre III - Les Servlets DSI21 Introduction A la base, les serveurs web sont seulement capables de

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce

Plateforme PAYZEN. Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce Plateforme PAYZEN Intégration du module de paiement pour la plateforme WordPress E-Commerce Version 1.1 Guide d intégration du module de paiement WP E-commerce 1/17 Rédaction, Vérification, Approbation

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Création à l'aide d'oscommerce d'une boutique en ligne de fournitures pour les beaux arts, avec une interface d'administration du site, sécurisée par mot de passe, avec gestion de

Plus en détail

Sentinelle Guide d'installation rapide v2.0 (Sentinelle Web)

Sentinelle Guide d'installation rapide v2.0 (Sentinelle Web) Sentinelle Guide d'installation rapide v2.0 (Sentinelle Web) Installation Une partie de la procédure d'installation de Sentinelle est commune à celle des modules EoleNg. Je ne rentrerais donc pas ici dans

Plus en détail

Kit d intégration JAVA

Kit d intégration JAVA Kit d intégration JAVA sommaire 1. Introduction... 3 1.1. Objet du document... 3 1.2. Public visé... 3 1.3. Contenu du document... 3 1.4. Liste des documents de référence... 3 1.5. Avertissement... 4 1.6.

Plus en détail

Mobyt SMS Gateway VB.net SDK TABLE DES MATIERES

Mobyt SMS Gateway VB.net SDK TABLE DES MATIERES Mobyt SMS Gateway VB.net SDK TABLE DES MATIERES INTRODUCTION... 2 CONFIGURATION DE LA LIBRAIRIE... 2 CRÉATION D'UNE CONNEXION... 3 ENVOI DE SMS... 3 ÉTAT DES MESSAGES... 4 ANNULATION DES ENVOIS PROGRAMMÉS...

Plus en détail

pac4j : la librairie de sécurité pour Java par Jérôme LELEU

pac4j : la librairie de sécurité pour Java par Jérôme LELEU pac4j : la librairie de sécurité pour Java par Jérôme LELEU www.parisjug.org Copyright @ 2014 ParisJug. Licence CC - Creatve Commons 2.0 France Paternité - Pas d'utlisaton Commerciale - Partage des Conditons

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Windows Phone 8. Version du produit : 4

Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Windows Phone 8. Version du produit : 4 Sophos Mobile Control Guide d'utilisation pour Windows Phone 8 Version du produit : 4 Date du document : mai 2014 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Control...3 2 À propos de ce guide...4 3

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus

GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus GUIDE DE DEMARRAGE SP Plus Secteur public Version 1.2 31/08/2011 Ce document et son contenu sont strictement confidentiels et la propriété de Natixis Paiements. Il n est pas contractuel. Toute reproduction

Plus en détail

Kit d'intégration FAS+

Kit d'intégration FAS+ Guide d'intégration de l'application IAM - Annexe Kit d'intégration FAS+ Date 24/08/2012 Version 3.0 TABLE DES MATIÈRES 1 Introduction...3 2 Kit d'intégration FAS+...3 2.1 Pages JSP...4 2.2 Classes Java...7

Plus en détail

BD50. Gestion des courses

BD50. Gestion des courses Département Génie Informatique BD50 TP7 : Développement avec le module PL/SQL de 9iAS et DBMS_EPG d'oracle 10G Gestion des courses Françoise HOUBERDON & Christian FISCHER Copyright Mai 2007 Présentation

Plus en détail

Manuel utilisateur du moyen de paiement ELV

Manuel utilisateur du moyen de paiement ELV Manuel utilisateur du moyen de paiement ELV Version 1.A Payline Monext Propriétaire Page 1 / 13 Historique des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées sur ce document.

Plus en détail

Introduction à JDBC. Accès aux bases de données en Java

Introduction à JDBC. Accès aux bases de données en Java Introduction à JDBC Accès aux bases de données en Java Eric Cariou Université de Pau et des Pays de l'adour Département Informatique Eric.Cariou@univ-pau.fr 1 Introduction JDBC : Java Data Base Connectivity

Plus en détail

Rapport Gestion de projet

Rapport Gestion de projet IN56 Printemps 2008 Rapport Gestion de projet Binôme : Alexandre HAFFNER Nicolas MONNERET Enseignant : Nathanaël COTTIN Sommaire Description du projet... 2 Fonctionnalités... 2 Navigation... 4 Description

Plus en détail

Symfony 2. 1.Définition de symfony 2. 2.Installation. 3.Structure. 4.Symfony et les commandes

Symfony 2. 1.Définition de symfony 2. 2.Installation. 3.Structure. 4.Symfony et les commandes Symfony 2 Sommaire : 1.Définition de symfony 2 2.Installation 3.Structure 4.Symfony et les commandes 5.Le fonctionnement : le routeur (les url), les bundles, twig(templates) 6.L architecture de symfony2

Plus en détail

Chapitre 4 Les Servlets. 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation. 1.2 Requêtes HTTP

Chapitre 4 Les Servlets. 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation. 1.2 Requêtes HTTP 210 Les Servlets 1. Qu'est-ce qu'une Servlet? 1.1 Présentation Les Servlets sont la base de la programmation Java EE. La conception d'un site Web dynamique en Java repose sur ces éléments. Une Servlet

Plus en détail

objectif : plan : Java, CORBA et RMI A. Le Grand,1997 1 JAVA, CORBA et RMI

objectif : plan : Java, CORBA et RMI A. Le Grand,1997 1 JAVA, CORBA et RMI JAVA, CORBA et RMI objectif : développer des applications client/serveur incluant des objets répartis Java / CORBA : client/serveur hétérogènes Java / RMI : client/serveur homogènes plan : l architecture

Plus en détail

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres),

ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), Terminologie ARTICLE : élément de «base» contenant texte et ressources diverses. Peut avoir plusieurs statuts (visible ou non publiquement, entre autres), RUBRIQUE : contenant d'articles et/ou de rubriques

Plus en détail

Définition des Webservices Ordre de paiement par email. Version 1.0

Définition des Webservices Ordre de paiement par email. Version 1.0 Définition des Webservices Ordre de paiement par email Version 1.0 Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Historique du document

Plus en détail

Mobyt SMS Gateway Java SDK TABLE DES MATIERES

Mobyt SMS Gateway Java SDK TABLE DES MATIERES Mobyt SMS Gateway Java SDK TABLE DES MATIERES INTRODUCTION... 2 CONFIGURATION DE LA LIBRAIRIE... 2 CRÉATION D'UNE CONNEXION... 3 ENVOI DE SMS... 3 ÉTAT DES MESSAGES... 5 ANNULATION DES ENVOIS PROGRAMMÉS...

Plus en détail

Technologies Web. Farah Benamara Zitoune Maître de conférences IRIT-UPS benamara@irit.fr

Technologies Web. Farah Benamara Zitoune Maître de conférences IRIT-UPS benamara@irit.fr Technologies Web Farah Benamara Zitoune Maître de conférences IRIT-UPS benamara@irit.fr Plan du cours Cours 1 : Introduction HTML/CSS Cours 2 : Introduction programmation web + javascirpt Cours 3 : Introduction

Plus en détail

TD3 : PHP «avancé» V2.4.0

TD3 : PHP «avancé» V2.4.0 TD3 : PHP «avancé» V2.4.0 Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Pas d'utilisation Commerciale Partage à l'identique 3.0 non transposé. Document

Plus en détail

[ Hornet ] Guide de migration d'un projet Acube vers Hornet

[ Hornet ] Guide de migration d'un projet Acube vers Hornet [ Hornet ] Guide de migration d'un projet Acube vers Hornet 3.6B Cette création est mise à disposition selon le Contrat Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique

Plus en détail

Manuel utilisateur du moyen de paiement ANCV / e-chèques-vacances

Manuel utilisateur du moyen de paiement ANCV / e-chèques-vacances Manuel utilisateur du moyen de paiement ANCV / e-chèques-vacances Version 1.A Payline Monext Propriétaire Page 1 / 18 Historique des évolutions Le tableau ci-dessous liste les dernières modifications effectuées

Plus en détail

Interactions audio sur le site web du LIA Documentation Technique

Interactions audio sur le site web du LIA Documentation Technique 2007 Interactions audio sur le site web du LIA Documentation Technique Projet 13 - IUP Avignon Master1 TAIM 28/05/2007 2 Projet 13 : Interactions audio sur le site web du LIA Sommaire Composants de l'application...

Plus en détail

Programmation Android TP7 - WebServices

Programmation Android TP7 - WebServices 1. WebService Dans le TP6, les avis étaient stockés dans une base SQL. Cette semaine les n-uplets sont stockés sur une base de données externe gérée par un serveur HTTP sur lequel tournent des scripts

Plus en détail

Programmation orientée objet en langage JAVA

Programmation orientée objet en langage JAVA Programmation orientée objet en langage JAVA Connexion à une base de données avec JDBC Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX

Plus en détail

Guide d utilisation. v 2.0

Guide d utilisation. v 2.0 Guide d utilisation v 2.0 Maj. le 23/10/2013 Inscription et Connexion à l'espace client 3 Installer le service de micropaiement PayPerPass 4 1. Ajouter un site! 5 2. Ajouter un produit! 6 3. Utiliser les

Plus en détail

Internet statique et dynamique Programmation côté Serveur. Programmation de sites web statiques et dynamiques. Programmation côté serveur

Internet statique et dynamique Programmation côté Serveur. Programmation de sites web statiques et dynamiques. Programmation côté serveur Programmation de sites web statiques et dynamiques Programmation côté serveur Jean CARTIER MASTER INI jcartier@laposte.net 1 SOMMAIRE Internet statique et dynamique Côté Client Le HTML : Principe de fonctionnement

Plus en détail

Guide d'installation pour Plug-in : PHP et Perl

Guide d'installation pour Plug-in : PHP et Perl Guide d'installation pour Plug-in : PHP et Perl Version AE280507-APIv6 Guide d'installation pour Plug-in : PHP et Perl API v6 Avertissements : Le fichier Version.txt précise l'environnement dans lequel

Plus en détail

Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3

Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3 Intégration du module de paiement pour la plateforme OSCommerce 2.3 Sommaire 1. HISTORIQUE DU MODULE...3 2. FONCTIONNALITÉS DU MODULE... 4 3. A LIRE ABSOLUMENT AVANT D'ALLER PLUS LOIN... 5 4. FONCTIONNALITÉS

Plus en détail

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop

Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Application de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop Présentation Le module de lecture de carte SESAM-Vitale Jeebop est une application Java Web Start, c'est à dire une application Java qui se télécharge

Plus en détail

Manuel Utilisateur de la fonction 3DSecure en mode interface Direct de la solution de paiement Payline

Manuel Utilisateur de la fonction 3DSecure en mode interface Direct de la solution de paiement Payline Manuel Utilisateur de la fonction 3DSecure en mode interface Direct de la solution de paiement Payline Version 1.D Payline Monext Propriétaire Page 1 / 15 Page des évolutions Le tableau ci-dessous liste

Plus en détail

TP SPRING. https ://lipn.univ-paris13.fr/ fortier/enseignement/spring/tp/

TP SPRING. https ://lipn.univ-paris13.fr/ fortier/enseignement/spring/tp/ Institut Galilée Année 2015-2016 TP SPRING Programmation et Logiciels sûrs Master 2 PLS Résumé L objectif de ce TP est d être capable de réaliser une application Java de gestion de location de véhicules,voiture

Plus en détail

Plateforme PAYZEN. Définition de Web-services

Plateforme PAYZEN. Définition de Web-services Plateforme PAYZEN Définition de Web-services Ordre de paiement Version 1.1 Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom Date/Visa Lyra-Network

Plus en détail

SQL Server 2008 Report Builder 2.0

SQL Server 2008 Report Builder 2.0 SQL Server 2008 Report Builder 2.0 Installation et utilisation de Report Builder 2.0 Dans le cadre de la création de rapports pour SQL Server Reporting Services 2008, un outil est disponible, Report Builder

Plus en détail

Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO DAO. Principe de base. Utilité des DTOs. Le modèle de conception DTO (Data Transfer Object)

Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO DAO. Principe de base. Utilité des DTOs. Le modèle de conception DTO (Data Transfer Object) Quelques patterns pour la persistance des objets avec DAO Ce cours présente des modèles de conception utilisés pour effectuer la persistance des objets Université de Nice Sophia-Antipolis Version 1.4 30/8/07

Plus en détail

Gestion des immeubles

Gestion des immeubles RAPPORT DE CONCEPTION Gestion des immeubles BOUSSRHAN YOUSSEF & BENZITI WALID Email : Youssefboussrhan@gmail.com GSM : 0678510690, 0611347597 ISTA NTIC SYBA CRJJ GROUPE B Annexe : Figure 1: Diagramme de

Plus en détail

Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9

Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9 Sommaire Création d un service web avec NetBeans 5.5 et SJAS 9 1. Présentation... 2 2. Création d un service web avec NetBeans... 2 2.1. Création d une application Web... 2 2.2. Création du service web...

Plus en détail

Module pour la solution e-commerce RBS Change

Module pour la solution e-commerce RBS Change Module pour la solution e-commerce RBS Change sommaire 1. Introduction... 3 1.1. Objet du document... 3 1.2. Liste des documents de référence... 3 1.3. Avertissement... 3 1.4. Contacts... 3 1.5. Historique

Plus en détail

1. L'environnement. de travail. 420-283 Programmation. d'un serveur

1. L'environnement. de travail. 420-283 Programmation. d'un serveur 420-283 Programmation d'un serveur 1. L'environnement de travail L'objectif de ce cours est de développer des applications clients-serveur utilisant des bases de données. Le modèle selon lequel fonctionne

Plus en détail

Dossier de Conception Système

Dossier de Conception Système Dossier de Conception Systeme FullMANGA Document Dossier de Conception Système Version 1.2 Commencé le 30 novembre 2006 Dernière modification 4 décembre 2006 Statut Finale Client Enseignants du M2P GI

Plus en détail

PROJET : ETNIC ESB JANUS. Guide technique : WS-Notification - Clustering. BULL Services et Solutions

PROJET : ETNIC ESB JANUS. Guide technique : WS-Notification - Clustering. BULL Services et Solutions PROJET : ETNIC ESB JANUS Guide technique : WS- BULL Services et Solutions Date : 20 novembre 2008 Version : 1.0 Référence Bull : ETNIC_ESB/ANA/00 Auteur : NOSEDA Anne Projet ETNIC ESB JANUS Guide technique

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL

Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL Table des matières Système d'exploitation... 3 Environnement de développement intégré... 3 Le workspace... 3 Le

Plus en détail

One Page Checkout / Alias Gateway

One Page Checkout / Alias Gateway Table des matières 1. Introduction 2. Scénario d'implémentation 3. Étape 1 : Alias Gateway 3.1 Champs d'entrée 3.1.1 Signature SHA d'entrée 3.1.2 Direct Debits 3.1.3 Maestro et Bancontact/Mister Cash 3.1.4

Plus en détail

4D Business Kit 2.1 et la solution de paiement Sogenactif de la Société Générale

4D Business Kit 2.1 et la solution de paiement Sogenactif de la Société Générale 4D Business Kit 2.1 et la solution de paiement Sogenactif de la Société Générale Contact : http://www.sogenactif.fr Voici l ensemble des fichiers fournis avec 4D Business Kit qui sont concernés par la

Plus en détail

Bypass et filtre sur les requêtes destinées à la servlet W4

Bypass et filtre sur les requêtes destinées à la servlet W4 Note technique W4 Engine Bypass et filtre sur les requêtes destinées à la servlet W4 Cette note technique décrit le filtre de contrôle du bypass de la servlet W4. Versions de W4 Engine concernées : 5.0

Plus en détail

Module Web Service Amazon

Module Web Service Amazon Version 1.2 Société Auteur Module Web Service Amazon SMC Date 04/03/2011 Mise à Jour 16/06/2011 Plateforme Licence Olivier B. (a.k.a Delete) Prestashop Commerciale Description : Amazon Web Service for

Plus en détail

Intégration e-commerce. Version 0.4

Intégration e-commerce. Version 0.4 Intégration e-commerce Version 0.4 16 octobre 2013 1 Table des matières 1 Introduction... 3 Fonctionnement général... 3 La sécurité... 3 2 Paramètres de votre compte... 4 3 Créer un paiement... 5 Le paramètre

Plus en détail

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008

TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Université Claude Bernard Lyon 1 UFR d informatique avril 2006 MIAG soir Systèmes d Information Méthodes Avancées TP 2 : programmation côté serveur À rendre pour le mardi 6 mai 2008 Introduction Dans ce

Plus en détail