Fiche de l'awt Plate-formes d'intermédiation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fiche de l'awt Plate-formes d'intermédiation"

Transcription

1 Fiche de l'awt Plate-formes d'intermédiation Présentation de solutions techniques mises en oeuvre dans le cadre des plate-formes d'intermédiation, notamment sur base du standard XML Créée le 14/05/01 Modifiée le 14/05/01

2 1. Présentation de la fiche Présentation de solutions techniques mises en oeuvre dans le cadre des plateformes d'intermédiation, notamment sur base du standard XML Cette fiche technique présente différents modèles d'intermédiation et des solutions techniques de mise en oeuvre des plates-formes techniques d'intermédiation (parfois basées sur XML). Les modèles d'intermédiation décrits sont repris parmi ceux présentés dans le guide de l'e-business de l'awt et dans la fiche méthodologique sur l'intermédiation: modèle d'intermédiation pour les services partiels à valeur ajoutée, modèle d'intermédiation technique globale d'une transaction électronique Autres fiches à consulter Les différents modes de connexion à Internet PSTN, RNIS, ADSL, SDSL, câble, ligne louée ou encore accès mobile: l'offre de connexion à l'internet s'est considérablement diversifiée. Comment choisir un type de connexion en fonction de ses besoins? C'est le sujet traité par cette fiche création le 14/05/03 dernière modification le 27/11/03 La sécurité informatique La sécurité informatique est essentielle pour l'entreprise, particulièrement dans le contexte de l'e-business: définition, dangers, coûts, outils disponibles création le 15/04/00 dernière modification le 15/04/00 Sites dynamiques et bases de données Les pages dynamiques et l'accès aux bases de données sont des technologies indispensables au développement d'un site web d'e-business création le 18/04/01 dernière modification le 03/01/02

3 2. A qui s'adressent les plate-formes d'intermédiation? L'intermédiation correspond aux nouvelles activités engendrées par l'e-business que les acteurs (PME) impliqués dans l'échange des informations ne veulent pas ou ne peuvent pas assumer L'intermédiation correspond à ces nouvelles activités engendrées par l'e-business que les acteurs (PME) impliqués dans l'échange des informations ne veulent pas ou ne peuvent pas assumer. Ainsi, ces activités peuvent être confiées à des sociétés tierces qui gèrent des plates-formes d'intermédiation fournissant, à la base, des services de transformation de l'information. Ces services de transformation peuvent être: génériques: service indépendant des secteurs d'activité et des organisations. particuliers: services s'adressant à un secteur particulier ou à un type d'organisation. Plus un service d'intermédiation offre des possibilités de traitement évolué sur le contenu des informations échangées plus il est difficile de le rendre générique. Les services particuliers seront plus faciles à mettre en route et donc les premiers à arriver sur le marché. Certaines de ces plates-formes d'intermédiation se prêteront à une architecture technique basée sur XML, d'autres utiliseront des techniques spécifiques. Service générique: le service de certification de la clé publique et délivrance du certificat pour la signature électronique. Service particulier: la création d'une place de marché virtuelle pour le commerce du bois en Wallonie.

4 3. Architecture technique générale Utilisation, architecture technique interne de la plate-forme d'intermédiation, les échanges d'information et les transformations appliquées au document source 3.1. Utilisation La plate-forme générique d'intermédiation sera utilisée pour: échanger des documents avec des partenaires dans le format et sur le support souhaités par ceux-ci; échanger des documents EDI avec des partenaires sans devoir investir pour l'acquisition d'un serveur EDI spécialisé; échanger des documents avec des partenaires en utilisant les moyens de communication souhaités par ceux-ci (Web, , FTP, EDI, fax, etc); assurer des transactions globales électroniques entre différents systèmes d'information; assurer l'échange des données avec des SI (systèmes d'information) et les bases de données spécifiques aux partenaires impliqués dans l'e-business (y compris avec leur bureautique). Une plate-forme générique d'intermédiation est composée d'un nombre de serveurs logiciels tels que: un serveur Web, un ou plusieurs serveurs d'application, une base de données pour le stockage des documents XML, une base de données dédiée à l'intégration des systèmes d'information propres au client. Les bases de données peuvent être placées sur un autre serveur physique mais pour des raisons de simplicité et de performances d'accès, on considère dans cette architecture que tous les éléments se trouvent sur le même serveur physique qui représente la plateforme d'intermédiation. En fonction du modèle mis en route, la plate-forme d'intermédiation variera. Ainsi, dans le cas d'un modèle simple, un serveur web suffit, alors que pour un autre modèle plus ambitieux, il faudra un serveur Web, un serveur d'application et une base de données, etc.

5 3.2. L'architecture technique interne de la plate-forme d'intermédiation Cette plate-forme d'intermédiation, basée sur XML, est utilisée dans le cadre des échanges de données entre applications car elle utilise la force de XML de transformer un format de document en un autre format de document. XML se positionne comme point central d'une plate-forme d'intermédiation car il offre des possibilités: d'échange d'informations entre les applications, d'interopérabilité avec d'autres systèmes et différentes bases de données, de transformation de l'information. Une plate-forme d'intermédiation peut utiliser les services d'autres plates-formes d'intermédiation: faire appel aux services de sécurité gérés sur une plate-forme d'intermédiation spécialisée en notaire électronique pour délivrer des certificats d'authentification, échanger des documents EDI avec une autre plate-forme d'intermédiation qui assure ce service pour différentes organisations, etc.

6 3.3. Les échanges d'informations Le schéma ci-dessous montre les échanges d'informations entre différentes organisations: chaque organisation garde le format propre de ses documents et le moyen de communication Les transformations appliquées au document source Les transformations et les traitements sur les contenus des documents source sont assurés par la plate-forme d'intermédiation à l'aide d'un ou plusieurs serveurs logiciels d'applications. La plate-forme d'intermédiation assure la transformation d'un format de document vers un autre format, en passant par un format commun en XML. Le flux de transformation appliqué au document source est le suivant:

7 4. Modèle d'intermédiation pour services partiels à valeur ajoutée Etude de cas (infrastructure à clés publiques), architecture technique Ce modèle est plus simple à mettre en œuvre car il offre des services partiels. Plus ces services sont limités, plus l'architecture technique peut être simplifiée. L'exemple utilisé sera celui d'une plate-forme d'intermédiation destinée à assurer l'infrastructure à clé publique (ICP / PKI) et fournissant des services de certification de la clé publique et de délivrance du certificat. Ce service est, en général, fourni par un tiers de confiance appelé notaire électronique Etude de cas Une personne morale, la PME A, désire échanger des informations confidentielles avec une autre personne morale, la PME B, en utilisant la signature électronique pour le transfert de données sécurisé. Pour cela, la PME A doit signer les documents envoyés avec sa clé privée. A la réception de ces informations, la PME B doit décoder ces données à l'aide de la clé publique de la PME A. Pour l'attribution des clés et la vérification de l'identité des acteurs d'un échange électronique, on utilise un tiers de confiance qui gère une plate-forme d'intermédiation spécifique Architecture technique La plate-forme d'intermédiation met en oeuvre l'infrastructure nécessaire ICP et fournit des services de sécurité. Cette plate-forme est, en général, réalisée avec des techniques spécifiques liées à la sécurité. Un autre exemple de services partiels à valeur ajoutée fournis par une plate-forme d'intermédiation est la gestion et la surveillance à distance d'un LAN et des équipements d'accès réseaux (router, switch, firewall) basé sur l'usage des protocoles spécifiques. De plus, sur une telle plate-forme, on peut offrir des services à valeur ajoutée basés sur XML.

8 5. Modèle d'intermédiation technique globale d'une transaction électronique Etudes de cas B to C (plate-forme AdmiPro), B to B (SpecialFile, site suisse pour les voyages), B to A (échange entre fournisseurs et administrations), architectures techniques et fonctionnelles En général, ce type de plate-forme d'intermédiation technique globale permet d'offrir d'autres services partiels à valeur ajoutée: la recherche avancée d'informations, la gestion d'un catalogue, la gestion de la facturation, etc. L'architecture technique pour implémenter ce type de plate-forme d'intermédiation est l'architecture en trois couches (multi tiers): client, serveur Web/serveur d'application, serveur de bases de données. Les tâches de traitement des contenus ou de transformation seront concentrés sur le serveur d'application. Pour les plates-formes d'intermédiation, le serveur d'application sera spécialisé pour: les échanges des données y compris leur validation, les traitements appliqués aux données, les transformations de formats, l'intégration avec les applications ou les bases de données propres à une entreprise Etude de cas Business to Consumer La plate-forme AdmiPRO développée à l'initiative du Gouvernement de la Région wallonne et de la Ville de Namur est une plate-forme générique de gestion des flux de travail (workflow). Elle permet de gérer les échanges entre différentes organisations (flux interorganisations) ainsi que les échanges entre différents postes de travail propres à une organisation (flux intra-organisations). Appliquée à la gestion des permis de bâtir, cette plate-forme gère les échanges de messages et de documents (demande de permis, plans, photos, avis des autorités, documents d'enquête, etc.) entre: les acteurs concernés (demandeur, autorités communales, fonctionnaire délégué de la Région wallonne, Gouvernement wallon); les services des administrations concernées (services techniques, services administratifs, autorités, etc.). Chaque personne autorisée, dans les limites de ses droits, peut consulter un dossier et en suivre l'évolution. Ce service est fourni avec une plate-forme d'intermédiation. L'architecture technique de ADMIPRO est une architecture trois tiers (client Web, serveur Web et serveur bases de données). Les bases de données utilisées stockent: les informations fonctionnelles (base de données) les informations liées aux acteurs concernés (annuaire : base de données LDAP). Les formats des documents sont actuellement en FDF et seront bientôt en XML.

9 5.2. Etude de cas Business to Business En Suisse, un site web d'intermédiation (www.specialfile.com) a été créé pour l'industrie du voyage.

10 Cette plate-forme offre plusieurs particularités intéressantes: architecture client/serveur : le logiciel client a été développé en Java et comme logiciel serveur on utilise un serveur Web; les agences de voyage disposent d'un accès rapide et simple aux offres spéciales, last minute et autres informations à haute valeur ajoutée; les tours opérateurs disposent d'une diffusion ciblée et efficace d'informations de haute qualité auprès de milliers d'agences de voyages dans le monde; une connexion en ligne permanente n'est pas nécessaire puisque le stockage permanent des informations se fait sur le PC des utilisateurs, ce qui leur permet de retrouver les annonces et les documents attachés beaucoup plus rapidement que via un site Web; pour mettre à jour les informations sur son PC, il suffit à l'utilisateur de se connecter au site une ou deux fois par jour pour transférer les nouvelles annonces sur son PC. Une fois les nouvelles annonces transférées sur le PC, les données sont mises à jour: o les offres périmées sont automatiquement effacées, o les offres reçues sont classées et peuvent être retrouvées grâce à une recherche par critère, o une fonctionnalité "Stop Sales" permet de sortir une offre du circuit si les places sont vendues avant l'expiration de l'offre. la réservation se fait via un autre canal de communication: le Web. Architecture technique: 5.3. Etude de cas Business to Administration Le développement du Business to Government (B to Gov ou B to A) dans le cas de marchés publics à bon de commande: il a pour but de permettre à des administrations publiques d'utiliser des messages électroniques pour passer, auprès des fournisseurs agréés, des commandes d'équipement de bureau, de matériel informatique, de voiture, de fournitures, etc. Pour rencontrer ces exigences, il sera nécessaire de créer un serveur d'intermédiation technique, basé par exemple sur la technologie XML, qui: assurera la transformation des messages, fournira des services additionnels (validation de l'échange, suivi d'une transaction, guidance pour l'établissement d'une transaction, recherche de formulaires, etc.). Architecture technique, avec transformation du format de document personnalisé et intégration des systèmes d'information propres aux fournisseurs:

11 L'avantage d'une telle plate-forme d'intermédiation est que chaque administration ou chaque fournisseur peut garder ses propres formats de documents et échanger ces documents avec le moyen de communication souhaité (Web, , FTP, EDI, fax, etc.). Pour garantir la réussite de fonctionnement d'une telle plate-forme, il faut garder des dimensions humaines en termes de nombre de formats de documents différents gérés sur une même plateforme (éviter le gigantisme inutile). La simplicité de la plate-forme est assurée si l'intégration avec les SI propres à chaque fournisseur ou à chaque administration n'est pas prise en compte. Assurer l'intégration avec des systèmes d'information propres présente l'avantage d'offrir des services à valeur ajoutée et présente le désavantage de rendre la plate-forme d'intermédiation dépendante des particularités des systèmes d'information propres. Agence Wallonne des Télécommunications Avenue de Stassart 16 à 5000 Namur - Belgium -

Fiche de l'awt Principes d'élaboration de solutions Web interactives

Fiche de l'awt Principes d'élaboration de solutions Web interactives Fiche de l'awt Principes d'élaboration de solutions Web interactives Présentation des principales catégories d'applications Internet et des composants standards d'une application Web interactive Créée

Plus en détail

Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet?

Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet? Fiche de l'awt Qu'est-ce qu'un Intranet? Présentation d'une ressource technologique indispensable aux entreprises: définition, utilité, composants, facteurs de réussite et schéma explicatif Créée le 15/04/00

Plus en détail

Fiche méthodologique L'intermédiation

Fiche méthodologique L'intermédiation Fiche méthodologique L'intermédiation Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Définition et finalités 3 : Classification 4 : Services partiels à valeur ajoutée 5 : L'intermédiation technique

Plus en détail

Fiche de l'awt L'intermédiation

Fiche de l'awt L'intermédiation Fiche de l'awt L'intermédiation E-Business: présentation de l'intermédiation (activités liées à l'e-business externalisées vers des parties tierces) et de ses différents modèles Créée le 05/02/01 Modifiée

Plus en détail

Fiche de l'awt Matrice des activités d'un projet d'ebusiness

Fiche de l'awt Matrice des activités d'un projet d'ebusiness Fiche de l'awt Matrice des activités d'un projet d'ebusiness Les activités de cette matrice concernent les canaux de communication électronique et les interfaces avec les systèmes d'information de l'entreprise

Plus en détail

Fiche de l'awt Qu'est-ce que l'e-business?

Fiche de l'awt Qu'est-ce que l'e-business? Fiche de l'awt Qu'est-ce que l'e-business? Que recouvre exactement la notion d'e-business? Les moteurs de l'e-business (gestion orientée client et TIC), proposition de valeur d'une stratégie e-business,

Plus en détail

Fiche méthodologique Qu'est-ce que l'e-business?

Fiche méthodologique Qu'est-ce que l'e-business? Fiche méthodologique Qu'est-ce que l'e-business? Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Définition de l'e-business 3 : Les moteurs de l'e-business 4 : Choix stratégique et la proposition de

Plus en détail

Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives

Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives La définition de l'architecture, en fonction des besoins et objectifs de l'entreprise, est le premier pas dans l'élaboration d'une solution Web

Plus en détail

Fiche de l'awt Le Business to Consumer (B2C)

Fiche de l'awt Le Business to Consumer (B2C) Fiche de l'awt Le Business to Consumer (B2C) E-Business, présentation du Business to Consumer (B2C ou B to C, c'est-à-dire les activités ayant le consommateur final comme client) et de ses différentes

Plus en détail

Les chiffres des entreprises bas-normandes

Les chiffres des entreprises bas-normandes Les chiffres des entreprises bas-normandes Équipements et connexion Sommaire 1 - Équipement des entreprises en ordinateur et en connexion internet........ 15 2 - Les types de connexions internet dans les

Plus en détail

Concepts et définitions

Concepts et définitions Division des industries de service Enquête annuelle sur le développement de logiciels et les services informatiques, 2002 Concepts et définitions English on reverse Les définitions qui suivent portent

Plus en détail

Fiche méthodologique Matrice des activités d'un projet d'ebusiness

Fiche méthodologique Matrice des activités d'un projet d'ebusiness Fiche méthodologique Matrice activités d'un projet d'ebusiness Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Objectifs et usages de la matrice : illustrations 3 : Structuration de la matrice 4 :

Plus en détail

Fiche de l'awt La sécurité informatique

Fiche de l'awt La sécurité informatique Fiche de l'awt La sécurité informatique La sécurité informatique est essentielle pour l'entreprise, particulièrement dans le contexte de l'ebusiness: définition, dangers, coûts, outils disponibles Créée

Plus en détail

Corrigé de l examen NFE102 Infrastructures technologiques pour le commerce électronique

Corrigé de l examen NFE102 Infrastructures technologiques pour le commerce électronique Corrigé de l examen NFE102 Infrastructures technologiques pour le commerce électronique Aucune notes personnelles ou documents ne sont autorisés. Lundi 07 juillet 2008 1) Le firewall 1.1) Quelle est la

Plus en détail

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Centre d'énergies renouvelables Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Avda. Isaac Newton, 3; 4ª Planta PCT Cartuja 41092 Sevilla Tel: +34 955 036

Plus en détail

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise

En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus pour bâtir le Système d'information de votre Entreprise En savoir plus sur : Services en ligne, SaaS, IaaS, Cloud - 201305-2/5 SaaS, IaaS, Cloud, définitions Préambule Services en ligne,

Plus en détail

EDI et commerce électronique

EDI et commerce électronique EDI et commerce électronique Table des matières 1. L Echange des Données Informatisées «EDI»... 2 1.1 La naissance du Besoin à L'EDI... 2 1.2 L objectif de L EDI... 2 1.3 Définition de L EDI... 2 1.4 Mise

Plus en détail

Fiche de l'awt Contrat d'accès à l'internet

Fiche de l'awt Contrat d'accès à l'internet Fiche de l'awt Contrat d'accès à l'internet Définition et enjeux de ce type de contrats. Objet et prestations liées au contrat. Les différentes obligations pour les parties Créée le 24/11/00 Modifiée le

Plus en détail

Gestion des utilisateurs et Entreprise Etendue

Gestion des utilisateurs et Entreprise Etendue Gestion des utilisateurs et Entreprise Etendue Laurent Ruyssen 6 rue Beaubourg - 75004 PARIS T 1 44 59 93 00 F 1 44 59 93 09 yphise@yphise.com - http://yphise.fr GUEE0009-1 Agenda Entreprise Etendue Mission

Plus en détail

vendredi 8 juillet 2011

vendredi 8 juillet 2011 PROCESSUS DE CERTIFICATION ELECTRONIQUE AU BURKINA FASO 1 Sommaire Contexte de la CE Aspects techniques Réalisations et futurs projets de l ARCE Types et domaines d utilisation de certificats Procédures

Plus en détail

Le Workflow comme moteur des projets de conformité

Le Workflow comme moteur des projets de conformité White Paper Le Workflow comme moteur des projets de conformité Présentation Les entreprises sont aujourd'hui soumises aux nouvelles régulations, lois et standards de gouvernance les obligeant à mettre

Plus en détail

La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées. Un cas B-to-C

La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées. Un cas B-to-C La signature électronique au service de l'émission de factures dématérialisées Un cas B-to-C 1 Plan de la présentation Les origines de dématérialisation des factures Enjeux de la dématérialisation Rappel

Plus en détail

Plate-forme comptable de DPA Conseil

Plate-forme comptable de DPA Conseil Plate-forme comptable de DPA Conseil Expertise comptable Conseil aux entreprises Version Février 2013 DPA Conseil et Internet au service de l entreprise Nous mettons à votre disposition un véritable outil

Plus en détail

E-business @ awt.be Les aides à l e-business Le Club PME 2.0. @awtbe Pascal Butera

E-business @ awt.be Les aides à l e-business Le Club PME 2.0. @awtbe Pascal Butera E-business @ awt.be Les aides à l e-business Le Club PME 2.0 @awtbe Pascal Butera Définition de l e-business Les échanges de données informatisées à caractère commercial, par des moyens de télécommunication,

Plus en détail

Fiche de l'awt Travailler avec un consultant dans le secteur TIC

Fiche de l'awt Travailler avec un consultant dans le secteur TIC Fiche de l'awt Travailler avec un consultant dans le secteur TIC Comment travailler avec des consultants dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (contrat, suivi, check-list,

Plus en détail

Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges

Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges Fiche de l'awt Rédiger un cahier des charges Quels sont les éléments principaux dont il faut tenir compte pour la rédaction d'un cahier des charges dans le cadre d'un projet lié aux TIC (technologies de

Plus en détail

METHODOLOGIE : CAHIER DES CHARGES DE BESOINS

METHODOLOGIE : CAHIER DES CHARGES DE BESOINS METHODOLOGIE : CAHIER DES CHARGES DE BESOINS Ce document présente la démarche à suivre pour l'élaboration d'un cahier des charges de besoins en vue du lancement d'un appel d'offres pour l'informatisation

Plus en détail

Verschlüsselte E-Mail-Kommunikation Version 1.1 Seite 1 von 7

Verschlüsselte E-Mail-Kommunikation Version 1.1 Seite 1 von 7 Préambule La messagerie électronique est aujourd'hui un moyen de communication fréquemment utilisé par les entreprises pour échanger des informations. Le groupe ALDI NORD demeure, lui aussi, en contact

Plus en détail

SGDN/DCSSI AFNOR Téléprocédures du MINEFI Aspects sécurité

SGDN/DCSSI AFNOR Téléprocédures du MINEFI Aspects sécurité SGDN/DCSSI AFNOR Téléprocédures du MINEFI Aspects sécurité 27 mars 2003 Sommaire Téléprocédures du M.E.F.I Contexte/Objectifs Problématique Solutions envisageables Les grands choix techniques Mise en œuvre

Plus en détail

TECHNOLOGIE SOFTWARE DU FUTUR. Logiciel de gestion d entreprise pour le Web

TECHNOLOGIE SOFTWARE DU FUTUR. Logiciel de gestion d entreprise pour le Web TECHNOLOGIE SOFTWARE DU FUTUR Logiciel de gestion d entreprise pour le Web LogicieL de gestion d'entreprise pour Le web La génération internet ABACUS vi est un logiciel de gestion d'entreprise entièrement

Plus en détail

Fiche de l'awt Cadre juridique des relations interentreprises

Fiche de l'awt Cadre juridique des relations interentreprises Fiche de l'awt Cadre juridique des relations interentreprises Du point de vue juridique, les stratégies e-business inter-entreprises (B2B) s'organisent en un ensemble de contrats tenant lieu de loi entre

Plus en détail

HTTPS. Sommaire : Définition A quoi sert-il? Son but Différences HTTP/HTTPS SSL Fonctionnement Le cryptage Avantage/Inconcénient Mise en oeuvre

HTTPS. Sommaire : Définition A quoi sert-il? Son but Différences HTTP/HTTPS SSL Fonctionnement Le cryptage Avantage/Inconcénient Mise en oeuvre HTTPS Sommaire : Définition A quoi sert-il? Son but Différences HTTP/HTTPS SSL Fonctionnement Le cryptage Avantage/Inconcénient Mise en oeuvre Définition HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) C'est

Plus en détail

Conseil Audit Management Expertise informatique

Conseil Audit Management Expertise informatique Votre management informatique sur mesure Conseil Audit Management Expertise informatique La société CAMEX'IN vous propose le management informatique à la demande Pour qui? Professions libérales PME PMI

Plus en détail

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents.

Serveur de partage de documents. Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Serveur de partage de documents Étude et proposition d'une solution afin de mettre en place un serveur de partage de documents. Table des matières Introduction... 3 L existant... 3 Les besoins de l entreprise...

Plus en détail

DilRoom. Améliorer, accélérer et simplifier le partage des informations sensibles. www.oodrive.com

DilRoom. Améliorer, accélérer et simplifier le partage des informations sensibles. www.oodrive.com Améliorer, accélérer et simplifier le partage des informations sensibles. www.oodrive.com Sécuriser, accélérer et simplifier le partage et la consultation de documents sensibles ou confidentiels. DANS

Plus en détail

Plan de Reprise d Activité

Plan de Reprise d Activité Garantie de continuité du fonctionnement de l activité Plan de Reprise d Activité Introduction Les systèmes informatiques font face à de nombreux dangers dont les risques naturels tels que les innondations,

Plus en détail

PostFiles. La solution de partage et de synchronisation de fichiers dédiée aux professionnels. www.oodrive.com

PostFiles. La solution de partage et de synchronisation de fichiers dédiée aux professionnels. www.oodrive.com La solution de partage et de synchronisation de fichiers dédiée aux professionnels www.oodrive.com Partager tout type de fichiers sans contrainte de taille et de format. Synchroniser et consulter ses fichiers

Plus en détail

COMMUNIQUER EN CONFIANCE

COMMUNIQUER EN CONFIANCE COMMUNIQUER EN CONFIANCE TheGreenBow est un éditeur français de logiciels spécialisés dans la sécurité des communications. Basé au cœur de Paris depuis 1998, TheGreenBow a développé un savoir-faire unique

Plus en détail

G.E.D. Gestion Électronique des Documents

G.E.D. Gestion Électronique des Documents G.E.D Gestion Électronique des Documents L externalisation de vos logiciels entreprises : une solution aux problèmes de coûts, de sécurités et de réactivités Que ce soit par la communication, par les échanges

Plus en détail

Réseaux informatiques --- Généralités sur les services réseaux

Réseaux informatiques --- Généralités sur les services réseaux Réseaux informatiques --- Généralités sur les services réseaux Auteur : Christophe VARDON Date : révision du 15/11/2004 TABLE DES MATIERES Un réseau : pour faire quoi?... Quels services sur le réseau?...

Plus en détail

SOA et Services Web. 23 octobre 2011. SOA: Concepts de base

SOA et Services Web. 23 octobre 2011. SOA: Concepts de base SOA et Services Web 23 octobre 2011 1 SOA: Concepts de base 2 Du client serveur à la SOA N est Nest pas une démarche entièrement nouvelle: années 1990 avec les solutions C/S Besoins d ouverture et d interopérabilité

Plus en détail

Les échanges en toute confiance sur internet

Les échanges en toute confiance sur internet Jean-Pierre Roumilhac Éric Blot-Lefèvre Les échanges en toute confiance sur internet, 2003 ISBN : 2-7081-2863-9 Sommaire AVANT-PROPOS... 1 INTRODUCTION... 5 PREMIÈRE PARTIE - LES CONDITIONS DU DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3.

BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013. Projet Personnalisé Encadré PPE 3. BTS Services Informatiques aux Organisations CECI Session 2013 Projet Personnalisé Encadré PPE 3. MISE EN OEUVRE DE SERVEURS APPLICATIFS, D'UNE CONNEXION SANS FIL ET DE VLANS Le contexte Le département

Plus en détail

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0

Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint STARXPERT AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 VERSION 1.0 Etude Comparative entre Alfresco Share et MS SharePoint AUTEUR DATE 4 OCTOBRE 2011 STARXPERT VERSION 1.0 StarXpert 2011 STARXPERT Siège social : 100, rue des Fougères 69009 Lyon Tel 01 75 57 84 80 info@starxpert.fr

Plus en détail

Synthèse de son offre logicielle

Synthèse de son offre logicielle Connecting your business Synthèse de son offre logicielle Copyright 2006, toute reproduction ou diffusion non autorisée est interdite STREAM MIND Créateur de produits logiciels innovants dans le traitement

Plus en détail

Free online MSDS management tool

Free online MSDS management tool Free online MSDS management tool http://www.msds-europe.com/kateg-70-1-telechargement_des_fds.html Le projet est financé par l'union européenne et cofinancé par le Fonds européen de développement régional.

Plus en détail

Guide de l'e-business

Guide de l'e-business Agence Wallonne des Télécommunications Avenue de Stassart, 16 à 5000 Namur Téléphone: +32(0)81/77 80 80 Fax: +32(0)81/77 80 99 E-mail: info@awt.be http://www.awt.be Table des matières Introduction.......................................................................

Plus en détail

Projet de Conception N 1 Automatisation d'un processus de paiement. Livrable: Spécification du système de compensation

Projet de Conception N 1 Automatisation d'un processus de paiement. Livrable: Spécification du système de compensation Projet de Conception N 1 Automatisation d'un processus de paiement Livrable: Spécification du système de compensation Enseignants : Y.AMGHAR, L.BRUNIE Équipe projet : R.Jeatsa Kengni, X.Lucas, L.Martin,

Plus en détail

Fedict également à votre service

Fedict également à votre service Fedict également à votre service 16 juin 2014 1 Fedict, également à votre service ravi de faire votre connaissance Service public fédéral ICT qui nous sommes Aussi pour les autorités locales notre public

Plus en détail

25 septembre 2007. Migration des accès au Registre national en protocole X.25 vers le protocole TCP/IP, pour les utilisateurs du Registre national

25 septembre 2007. Migration des accès au Registre national en protocole X.25 vers le protocole TCP/IP, pour les utilisateurs du Registre national 25 septembre 2007 Migration des accès au Registre national en protocole X.25 vers le protocole TCP/IP, pour les utilisateurs du Registre national Plan Introduction Les catégories d utilisateurs Migration

Plus en détail

Internet Information Services (versions 7 et 7.5) Installation, configuration et maintenance du serveur Web de Microsoft

Internet Information Services (versions 7 et 7.5) Installation, configuration et maintenance du serveur Web de Microsoft Introduction à IIS 1. Objectifs de ce livre 13 2. Implémentation d un serveur web 14 2.1 Les bases du web 14 2.2 Les protocoles web 16 2.3 Le fonctionnement d un serveur web 21 2.4 Les applications web

Plus en détail

Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise)

Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise) Guichet unique : Aperçu des nouvelles technologies au service du Citoyen (particulier et entreprise) Développer la communication et le travail collaboratif pour mieux servir le citoyen Thomas Coustenoble

Plus en détail

Optimisation du travail collaboratif Comptable/Clients 24h sur 24

Optimisation du travail collaboratif Comptable/Clients 24h sur 24 Suivre Echanger Relancer Archiver PARTAGER Optimisation du travail collaboratif Comptable/Clients 24h sur 24 La plateforme d échange et de travail des documents entre le comptable et ses clients Valoriser

Plus en détail

Une nouvelle référence dans cette année de jubilé

Une nouvelle référence dans cette année de jubilé 64 Pages romandes Une nouvelle référence dans cette année de jubilé Pour ce 25 ème anniversaire, les développeurs ont entièrement reprogrammé le logiciel de gestion ABACUS. Le résultat: une solution de

Plus en détail

Fiche de l'awt Intégration des applications

Fiche de l'awt Intégration des applications Fiche de l'awt Intégration des applications Aujourd'hui, plus de 40 % des budgets de développement en informatique sont liés à l'intégration de données dans les systèmes d'information. Il s'agit donc d'une

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

iextranet Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif www.oodrive.com

iextranet Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif www.oodrive.com Solution sécurisée de partage de fichiers et de travail collaboratif www.oodrive.com Collaborer efficacement et en temps réel avec des collaborateurs nomades, des filiales, des clients, des prestataires

Plus en détail

Annuaire : Active Directory

Annuaire : Active Directory Annuaire : Active Directory Un annuaire est une structure hiérarchique qui stocke des informations sur les objets du réseau. Un service d'annuaire, tel qu'active Directory, fournit des méthodes de stockage

Plus en détail

Introduction. Serv-U v8 : Un serveur de transfert de fichiers accessible et simple d utilisation

Introduction. Serv-U v8 : Un serveur de transfert de fichiers accessible et simple d utilisation Serv-U 8 Mars 2009 Introduction Serv-U v8 : Un serveur de transfert de fichiers accessible et simple d utilisation Watsoft annonce la sortie de la version 8 de Serv-U, serveur sécurisé de transfert de

Plus en détail

CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003

CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003 CITRIX XENAPP 4.5/5.0, ADMINISTRATION POUR WINDOWS 2003 Réf: CIA Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce cours vous permettra de déployer et d'administrer Citrix XenApp, en version 4.5

Plus en détail

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc L intégration de la gestion des identités et des accès avec l authentification unique Objectif : Renforcer la politique de sécurité et améliorer la productivité

Plus en détail

RÉFLEXION STRATÉGIQUE QUANT À LA MISE EN PLACE D'UN PROJET E-BUSINESS

RÉFLEXION STRATÉGIQUE QUANT À LA MISE EN PLACE D'UN PROJET E-BUSINESS RÉFLEXION STRATÉGIQUE QUANT À LA MISE EN PLACE D'UN PROJET E-BUSINESS REMARQUES PRÉLIMINAIRES Ces questions ont un double objectif. D'une part, mieux cerner les tenants et aboutissants de votre projet

Plus en détail

B A CKO FFICE LA SOLUTION! Logiciel intégré de gestion pour votre entreprise

B A CKO FFICE LA SOLUTION! Logiciel intégré de gestion pour votre entreprise B A CKO FFICE M O BILO FFICE webs hop F RONTO FFICE LA SOLUTION! Logiciel intégré de gestion pour votre entreprise production gestion planification processus opérationnels ventes achats livraisons réception

Plus en détail

Gamme MULTIVERSA Solutions «out-of-the-box» pour les banques Services bancaires en ligne à travers l'europe pour les clients entreprises

Gamme MULTIVERSA Solutions «out-of-the-box» pour les banques Services bancaires en ligne à travers l'europe pour les clients entreprises We make your business move Gamme Solutions «out-of-the-box» pour les banques Services bancaires en ligne à travers l'europe pour les clients entreprises > Meilleure fidélisation des clients à travers l'europe

Plus en détail

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque

L offre de formation 2014 INSET de Dunkerque Informatique et systèmes d information Code action Session Libellé Date début Date fin Page SX2HM 002 Green it ou " informatique verte " 04/09/2014 05/09/2014 3 SX2HF 002 Marchés publics informatiques

Plus en détail

Présentation générale des Web Services

Présentation générale des Web Services Présentation générale des Web Services Vue Globale Type d'architecture reposant sur les standards de l'internet Alternative aux architectures classiques : Client/serveur n/tiers Orientée services permettant

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 62

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 62 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section J Division 62 62 PROGRAMMATION, CONSEIL ET AUTRES ACTIVITÉS Cette division comprend les activités suivantes, destinées à fournir une expertise dans le

Plus en détail

EBICS : Quels impacts sur votre système d information?

EBICS : Quels impacts sur votre système d information? EBICS : Quels impacts sur votre système d information? Agenda EBICS : Les fondamentaux La position de l Editeur SAGE Les impacts d EBICS sur votre système d information Le contexte Les 2 protocoles ETEBAC

Plus en détail

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008

Sextant. RFS Consultants Décembre 2008 Décembre 2008 Le logiciel d assistance administrative indispensable à toute structure de plus d une personne. Le premier logiciel que l on lance le matin et le dernier que l on ferme le soir. Un logiciel

Plus en détail

BoardNox. Solution sécurisée de partage de fichiers dédiée aux Comités de Direction, Conseils d'administration et de Surveillance. www.oodrive.

BoardNox. Solution sécurisée de partage de fichiers dédiée aux Comités de Direction, Conseils d'administration et de Surveillance. www.oodrive. BoardNox Solution sécurisée de partage de fichiers dédiée aux Comités de Direction, Conseils d'administration et de Surveillance www.oodrive.com BoardNox Organiser des réunions (dates, participants, intervenants,

Plus en détail

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer

Pla. Introduction n. Conclusion. I. Le logiciel Alfresco. 2. Installation. II. Exemples d utilisation d Alfresco. III. Alfresco vs TeamViewer Houij Aida Achour Fahima Messadi Aida 1 Pla Introduction n I. Le logiciel Alfresco 1. Présentation 2. Installation 3.Fonctionnalités II. Exemples d utilisation d Alfresco III. Alfresco vs TeamViewer Avantages

Plus en détail

Guide DinkeyWeb. DinkeyWeb solutions d authentification et de contrôle d accès WEB

Guide DinkeyWeb. DinkeyWeb solutions d authentification et de contrôle d accès WEB Guide DinkeyWeb DinkeyWeb solutions d authentification et de contrôle d accès WEB Protégez les données et les revenus de vos portails Internet (Extranet, Intranet, Espace client) Etude de cas Contact commercial

Plus en détail

Transfert de fichiers EFIDEM

Transfert de fichiers EFIDEM Transfert de fichiers EFIDEM Traitement XML Format de fichier/message XML pour l envoi de SMS en mode transfert de fichiers/messages 26/10/2011 Contenu EFIDEM...2 Principe...2 Transfert de fichiers...3

Plus en détail

Fiche de l'awt Signature électronique

Fiche de l'awt Signature électronique Fiche de l'awt Signature électronique La reconnaissance juridique de la signature électronique constitue la pierre angulaire pour assurer la sécurité et la fiabilité des échanges en ligne. Présentation

Plus en détail

Logiciels serveurs et outils d'administration pour le Web

Logiciels serveurs et outils d'administration pour le Web Introduction Le World Wide Web ou WWW, littéralement «toile d'araignée mondiale», est un système d'informations ouvert qui a été conçu spécifiquement pour simplifier l'utilisation et l'échange de documents.

Plus en détail

Internet Information Services 8 (IIS 8) Installation, configuration et maintenance du serveur Web IIS 8 sous Windows Server 2012

Internet Information Services 8 (IIS 8) Installation, configuration et maintenance du serveur Web IIS 8 sous Windows Server 2012 Introduction à IIS 1. Objectifs de ce livre 13 2. Implémentation d un serveur web 14 2.1 Les bases du web 14 2.2 Les protocoles web 16 2.3 Le fonctionnement d un serveur web 21 2.4 Les applications web

Plus en détail

L'offre e-banking. Trade Finance CALYON. Gérer vos opérations en ligne sur le PORTAIL OPTIMTRADE. https://www.optimtrade.calyon.

L'offre e-banking. Trade Finance CALYON. Gérer vos opérations en ligne sur le PORTAIL OPTIMTRADE. https://www.optimtrade.calyon. L'offre e-banking en Trade Finance de CALYON Gérer vos opérations en ligne sur le PORTAIL OPTIMTRADE https://www.optimtrade.calyon.com Le portail OptimTrade est un système interactif permettant d'accélérer

Plus en détail

Note Technique Sécurité. Système d'authentification. Authentification hors APN LuxGSM Authentification 3G/APN. Système de notification

Note Technique Sécurité. Système d'authentification. Authentification hors APN LuxGSM Authentification 3G/APN. Système de notification PLAN Note Technique Sécurité Système d'authentification Authentification hors APN LuxGSM Authentification 3G/APN Système de notification Pré-requis Sécurité et routage des notifications Système d'authentification

Plus en détail

L'interopérabilité. Ou comment les programmes apprennent à se parler! Séminaire Patient numérique 20 octobre 2011 Pablo d Alcantara, PhD

L'interopérabilité. Ou comment les programmes apprennent à se parler! Séminaire Patient numérique 20 octobre 2011 Pablo d Alcantara, PhD L'interopérabilité Ou comment les programmes apprennent à se parler! Séminaire Patient numérique 20 octobre 2011 Pablo d Alcantara, PhD Présentation Ingénieur Physicien Docteur en Sciences Biomédicales

Plus en détail

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION

INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION INFORMATIQUE ET SYSTEMES D INFORMATION VOS CONTACTS : Sandrine LIEBART Christine JOLLY Conseillère Formation Génie Technique et Ecologique, Systèmes d'information Géographique sandrine.liebart@cnfpt.fr

Plus en détail

Nom de l'école, du collège ou du lycée. Nom : Prénom :... Adresse :.. Téléphone :... Fax :... Email : (facultatif si vous n en avez pas).

Nom de l'école, du collège ou du lycée. Nom : Prénom :... Adresse :.. Téléphone :... Fax :... Email : (facultatif si vous n en avez pas). Formulaire à remplir et à renvoyer pour les services d hébergement d ERASME Coordonnées administratives : Nom de l'école, du collège ou du lycée. Responsable technique : Nom : Prénom :... Adresse :.. Téléphone

Plus en détail

CORRIGE 01.10. Éditions Foucher Expertise comptable

CORRIGE 01.10. Éditions Foucher Expertise comptable EXERCICE 01.10 Pour faciliter l'accès aux fichiers et initier le travail collaboratif, le responsable informatique d'une PME a mis en place l'architecture suivante : Chaque collaborateur est doté d'un

Plus en détail

Solution sécurisée de partage de fichiers dédiée aux Comités de Direction, Conseils d'administration et de Surveillance. www.oodrive.

Solution sécurisée de partage de fichiers dédiée aux Comités de Direction, Conseils d'administration et de Surveillance. www.oodrive. Solution sécurisée de partage de fichiers dédiée aux Comités de Direction, Conseils d'administration et de Surveillance www.oodrive.com Organiser des séances (dates, participants, intervenants, lieux, sujets).

Plus en détail

Le système eregistrations

Le système eregistrations NATIONS UNIES CNUCED Le système eregistrations Guichets uniques en ligne pour des administrations efficaces eregistrations est un système de gouvernement électronique configurable, conçu pour automatiser

Plus en détail

Réalisation de l Interopérabilité au sein du Gouvernement Haitien

Réalisation de l Interopérabilité au sein du Gouvernement Haitien Réalisation de l Interopérabilité au sein du Gouvernement Haitien 08.09.2015 Haiti, Port-au-Prince Oliver Väärtnõu, CEO Tarmo Oja, UXP product manager For a more secure and safe world. Sujets de la Présentation

Plus en détail

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise

Votre référentiel documentaire. STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise Votre référentiel documentaire STS.net Solution de gestion et de conservation des actifs documentaires de l entreprise STS group le groupe STS Créé en 1984 Autonomie et stabilité financière Partenaire

Plus en détail

USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible

USERGATE PROXY & FIREWALL. Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible USERGATE PROXY & FIREWALL Protection exhaustive de réseau corporate, optimisation de trafic Internet, administration flexible ÉVENTAIL DES UTILISATIONS Internet représente une part significative des affaires

Plus en détail

Fiche méthodologique Le Business to Consumer (B to C)

Fiche méthodologique Le Business to Consumer (B to C) Fiche méthodologique Le Business to Consumer (B to C) Plan de la fiche : 1 : Présentation de la fiche 2 : Définition et catégories 3 : Critère de définition 1 : la nature des produits 4 : Critère de définition

Plus en détail

Gérez et diffusez vos contenus médias

Gérez et diffusez vos contenus médias Digital Asset Management Gérez et diffusez vos contenus médias Plus qu un simple DAM*, la suite VCM* est une solution complète permettant la gestion de tous types de contenus et médias. * DAM : Digital

Plus en détail

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 63

Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2. Section J Division 63 Nomenclatures 2008 NAF rév. 2 - CPF rév. 2 Section J Division 63 63 SERVICES D'INFORMATION Cette division comprend les activités des portails de recherche sur Internet, de traitement et d'hébergement de

Plus en détail

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite PUISSANCE ET SIMPLICITE Business Suite LA MENACE EST REELLE Les menaces numériques sont une réalité pour votre entreprise, quelle que soit votre activité. Que vous possédiez des données ou de l'argent,

Plus en détail

Dématérialisation et document numérique (source APROGED)

Dématérialisation et document numérique (source APROGED) Dématérialisation et document numérique (source APROGED) La dématérialisation se répand très rapidement dans tous les domaines d'activités. Depuis l'origine, le concept de dématérialisation repose sur

Plus en détail

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie

Exchange Server 2013 Configuration et gestion de votre environnement de messagerie Introduction à Exchange 1. Présentation d'exchange 17 1.1 La messagerie au sein de l entreprise 17 1.2 L évolution des plateformes Exchange 18 2. Introduction à Exchange 2O13 23 2.1 Contribution aux métiers

Plus en détail

V 1 Février Mars Avril

V 1 Février Mars Avril Brevet de Technicien Supérieur Assistant de gestion PME-PMI A1.1 Recherche de clientèle et contacts Définir et mettre en place une méthode de prospection Repérer et qualifier les prospects Veiller à la

Plus en détail

Présentation OSSIR La Messagerie Sécurisée sans déploiement logiciel

Présentation OSSIR La Messagerie Sécurisée sans déploiement logiciel Présentation OSSIR La Messagerie Sécurisée sans déploiement logiciel Guillaume Rigal OSSIR - 11 février 2002 1 Plan de la Présentation Messagerie : constat et risques encourus La Solution ConfiMail Les

Plus en détail

MediaWaz. La solution de partage sécurisée de fichiers à destination des professionnels de la communication. www.oodrive.com

MediaWaz. La solution de partage sécurisée de fichiers à destination des professionnels de la communication. www.oodrive.com MediaWaz La solution de partage sécurisée de fichiers à destination des professionnels de la communication www.oodrive.com MediaWaz Gérer et partager les fichiers multimédia n a jamais été aussi simple!

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0

Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0 Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0 Table des matières Avant-propos................................................ 1 Quel est l objectif de cet ouvrage?............................. 4 La structure

Plus en détail

SOLUTION DE TRANSPORT DEMATERIALISE DES FILMS - GLOBECAST

SOLUTION DE TRANSPORT DEMATERIALISE DES FILMS - GLOBECAST SOLUTION DE TRANSPORT DEMATERIALISE DES FILMS - GLOBECAST Janvier 2013 Abonnement Location Achat Tout inclus : abonnements France Télécom Orange PRO, la fourniture des modems, de la CinéBoost et de la

Plus en détail

Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store

Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store Le Programme d achat en volume pour les entreprises de l App Store L App Store comporte des milliers d apps professionnelles conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail