Le 9 février Madame Kathleen Weil Ministre de l Immigration, de la Diversité et de l Inclusion 360, McGill Montréal (Québec) H2Y 2A9

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le 9 février 2015. Madame Kathleen Weil Ministre de l Immigration, de la Diversité et de l Inclusion 360, McGill Montréal (Québec) H2Y 2A9"

Transcription

1 Le 9 février 2015 Monsieur Dany Hallé, Secrétaire Commission des relations avec les citoyens Édifice Pamphile-Le May 1035, rue des Parlementaires 3 e étage, Bureau 3.15 Québec (Québec) G1A 1A3 Madame Kathleen Weil Ministre de l Immigration, de la Diversité et de l Inclusion 360, McGill Montréal (Québec) H2Y 2A9 Chère madame, Cher monsieur, Créée en 1896, l Association du Barreau canadien (l «ABC») est un organisme national qui représente plus de juristes, avocats, notaires, juges, professeurs et étudiants en droit dans l ensemble du Canada. Elle est une organisation de premier plan dont l essentiel de la mission est de défendre et promouvoir les intérêts professionnels de son membership diversifié et de protéger l indépendance de la magistrature et du Barreau. La Division Québec de l ABC (l «ABC-Québec») collabore de manière active à la vie juridique du Québec ainsi qu aux travaux des principaux comités nationaux de l ABC. Cette association est perçue comme une voix impartiale et éclairée sur des questions juridiques d importance. La Section Immigration et Citoyenneté de l ABC-Québec (la «Section Immigration») participe activement à l examen des lois et règlements relatifs à l immigration, tant sur le plan provincial que fédéral. La Section immigration reconnaît l importance de la tenue des consultations publiques dans le domaine de l immigration. Cependant, notre Section immigration aurait cru bon d être invitée à participer aux consultations publiques menées par le Ministère de l Immigration, de la Diversité et de l Inclusion (le «MIDI») en commission parlementaire, afin d y présenter ses observations relatives au Cahier de consultation 1 et documents connexes fournis par le MIDI. 1 «Vers une nouvelle politique québécoise en matière d immigration, de diversité et d inclusion», Consultation publique 2015, en ligne au (le «Cahier de consultation»).

2 Page 2 Avec déférence, la Section immigration de l ABC-Québec est d avis que ses membres ont des idées et des expériences qui pourraient bénéficier à tous les acteurs du milieu et plus particulièrement au MIDI dans le cadre de ces consultations publiques. En tant qu association représentant tant des individus qui font des demandes d immigration au Québec que des entreprises qui appuient de telles demandes dans le cadre des programmes économiques, nous nous trouvons dans une position privilégiée qui nous permet de bien saisir tant les enjeux de l immigration au sein de notre province que les impacts des différents programmes. Nous nous considérons comme un partenaire du MIDI, agissant comme facilitateurs en offrant les outils ou les possibilités d entreprendre des démarches d immigration 2. Aussi, nous jouons un rôle clé dans les efforts de fournir aux immigrants potentiels une «information juste et pertinente concernant le(s) projet(s) d immigration» 3 les concernant, soit l un des objectifs mentionnés dans le Cahier de consultation. Nous espérons qu une possibilité de nous prononcer nous sera dorénavant offerte avant la rédaction ou l entrée en vigueur de toute nouvelle loi ou règlement touchant l immigration dans la province de Québec. Qui plus est, la Section immigration de l ABC-Québec déplore le très court délai disponible ne nous permettant pas d effectuer un examen approfondi des enjeux aussi fondamentaux que l orientation et la position que devrait prendre l administration gouvernementale provinciale sur les divers sujets entourant l immigration, la diversité et l inclusion. Nous désirons tout de même porter à votre attention certains commentaires et pistes de solutions relatives à certains enjeux soulevés par le Cahier de consultation. A. Travailleurs étrangers temporaires i) Récents succès des politiques du MIDI La démarche de traitement simplifiée La Section immigration de l ABC-Québec tient à souligner le bon fonctionnement et l intérêt suscité par la démarche de traitement simplifiée du programme des travailleurs étrangers temporaires, permettant à des candidats occupant l une des professions considérées par le MIDI comme étant en demande d être dispensés de l obligation de procéder à des affichages de poste dans le cours du processus de l Étude de l impact sur le marché du travail («EIMT»). Ce programme permet aux employeurs québécois de recruter plus efficacement et rapidement des travailleurs étrangers dans des professions où la main d œuvre est plus rare. 2 Cahier de consultation, page Cahier de consultation, page 47.

3 Page 3 ii) Pistes d intervention et de solutions L établissement du salaire médian dans le cadre du processus d EIMT La Section immigration de l ABC-Québec demande qu une attention particulière soit apportée aux règles administratives qui sont appliquées afin de déterminer les taux de salaire courants dans le cadre des demandes d EIMT. Le mode de calcul doit permettre en tout temps de refléter les besoins et contraintes économiques des employeurs québécois. L utilisation de la CNP L utilisation de la Classification Nationale des Professions («CNP») doit être plus flexible. Il faut comprendre que les postes dans le monde du travail ne sont pas exactement comme le prévoit la CNP; les responsabilités d un V.P. Marketing d une compagnie multinationale ne sont pas les mêmes que celles d une petite compagnie de cinq (5) personnes. Il y a dans le monde du travail des postes mixtes, qui empruntent des responsabilités de plus d un code de la CNP. Établir des politiques sur la base de la croyance que chaque poste doit correspondre précisément à un seul code CNP équivaut à méconnaître le marché du travail et les besoins spécifiques à chaque entreprise. B. Immigration économique et travailleurs qualifiés i) Récents succès des politiques du MIDI Le Programme de l expérience québécoise Le Programme de l expérience québécoise («PEQ») constitue une stratégie porteuse de résultats positifs pour les travailleurs étrangers et étudiants diplômés du Québec. La Section immigration de l ABC-Québec tient à souligner le traitement des demandes très rapide et efficace par le MIDI, le tout offrant aux demandeurs une voie privilégie d accès à la résidence permanente basée sur leur expérience de travail ou d étude au Québec. ii) Pistes d intervention et de solutions i) PEQ Même si le PEQ constitue un franc succès, il y a place à l amélioration. Une amélioration possible serait de revoir la position du MIDI qui empêche un conjoint sur permis de travail ouvert d agir à titre de demandeur principal. Si ce conjoint a réussi à trouver un emploi qualifié et parle le français, nous nous demandons : pourquoi n a-t-il pas aussi accès au PEQ? Ces éléments montrent clairement son intégration. Le fait qu il soit arrivé au Québec pour accompagner un travailleur ne devrait pas être un motif de traitement différent à celui donné à un jeune candidat sous permis vacances travail, par exemple.

4 Page 4 ii) Les besoins immédiats du marché du travail L ABC est en accord avec les assertions du MIDI contenues au Choix stratégique 2.1 de l Enjeu 2 du Cahier de onsultation 4. Afin d être compétitifs sur le marché de l immigration internationale et attirer les meilleurs éléments (ceux qui ont le plus de chances de bien s intégrer et de contribuer à la prospérité du Québec), il faut éviter de donner un poids trop lourd aux besoins immédiats du marché de travail. Il faut plutôt chercher un équilibre entre les besoins du marché du travail à court terme et les modèles d immigration basés sur le capital humain (moins réactif aux fluctuations du marché du travail). Rappelons que, par définition, l immigration permanente se fait dans une perspective de long terme, contrairement au recrutement de travailleurs étrangers temporaires, lequel peut répondre à une problématique de manque de main d œuvre à court et moyen terme. iii) La connaissance du français Également, sans renoncer évidement au désir de privilégier ceux qui parlent français, la Section immigration de l ABC-Québec est d avis que ce critère puisse être pondéré lors de l examen des dossiers de demande de certificat de sélection (soit dans le PEQ, soit dans le programme des travailleurs qualifiés), afin de favoriser la sélection des personnes ayant des compétences très recherchées par le Québec (mais dont le niveau de connaissance de la langue est relativement faible). Dès lors, l alternative à envisager consisterait à obliger ces demandeurs à souscrire à un plan d apprentissage du français. iv) Équivalence systématique des diplômes Concernant la proposition d exiger une équivalence des diplômes par les autorités québécoises systématiquement pour les candidat travailleurs qualifiés, l ABC invite le MIDI à évaluer s il veut utiliser ainsi des ressources gouvernementales précieuses dans un contexte de coupures et de restrictions, pour des activités dont l utilité n est pas démontrée et qui puissent entraîner les délais considérables dans le traitement des dossiers. Le coût de l exercice devrait toujours revenir aux candidats lorsque la demande pour une telle équivalence est nécessaire. v) Le système de déclaration d intérêt Nous souhaitons exprimer notre grande inquiétude en relation aux déclarations contenues au Cahier de consultation à l effet que le Québec souhaite suivre l exemple du gouvernement fédéral et instaurer un système de type «déclaration d intérêt» («DI»). Ce système de «gestion de demandes» mis en place dans le reste du Canada, n est pas, à notre avis, comme son nom l indique et, malgré les déclarations des représentants du gouvernement fédéral, un système de gestion, mais bien un système de sélection qui ajoute une «grille de sélection» aux conditions d éligibilité des différents programmes d immigration et qui peut empêcher des candidats aux profils forts intéressants de déposer leurs demandes d immigration. 4 Cahier de consultation, page 67, Paragraphe débutant par La sélection de travailleuses ( ).

5 Page 5 L'objectif du MIDI de réduire les délais de traitement et d'éviter la constitution d'un inventaire de dossiers ne devrait pas nuire à la qualité du traitement des dossiers ni à la transparence et la clarté pour les demandeurs de résidence permanente. Le système de la DI du gouvernement fédéral présente actuellement de graves faiblesses qui, selon nous, ne devraient pas être reproduites au palier provincial. En particulier, tel que la Section immigration de l ABC-Québec le souligne ci-dessus et comme l indique aussi le Cahier de consultation 5, le PEQ constitue une stratégie qui a fait ses preuves. En effet, tel que mentionné au Cahier de consultation, les «personnes ayant effectué un séjour préalable au Québec montrent des meilleures performances économiques après l obtention du statut de résident permanent» 6. Nous faisons le même constat et ajoutons que, déjà, le traitement des demandes sous le PEQ est très rapide et efficace. Par conséquent, il ne serait ni logique ni sensé de mettre les candidats au PEQ dans le même «bassin» de demandeurs que ceux sans «expérience» préalable au Québec (qui sont ceux qui souffrent des délais de traitement très longs). Dans la mesure où le MIDI décidait d instaurer un système basé sur la DI, nous suggérons que le PEQ, tant travailleur qu étudiant, soit exclu du système de gestion de DI. Aussi, la Section immigration de l ABC-Québec encourage le MIDI à ne pas faire de l EIMT la porte d entrée quasiobligée vers la sélection par le Québec de ses immigrants, sachant que cela écarterait en pratique un grand nombre de candidats, travailleurs temporaires et étudiants que le Ministère considère comme les plus prometteurs pour une intégration réussie à la société québécoise. Accroître l attraction des étudiantes et étudiants étrangers et favoriser leur établissement durable Une des manières d attirer des étudiants étrangers et de favoriser leur établissement durable est de laisser intact le PEQ-étudiant et de ne pas inclure ceux qui se qualifient sous le PEQ-étudiant dans le programme DI 7. Si le Québec voulait instaurer un système équivalent à celui instauré au fédéral, nous soumettons que cela aurait un effet dévastateur sur les efforts de recrutement des universités et centres d enseignement supérieurs à l international. En effet, dans le reste du Canada, les jeunes gradués se voient obligés d avoir une EIMT s ils veulent recevoir une invitation dans le cadre du système DI. Ceci, en conjonction avec l interdiction de leur offrir un salaire de débutant (i.e. obliger l employeur à leur offrir le salaire médian) fait en sorte que ces jeunes diplômés ne pourront que rarement se qualifier pour le programme DI fédéral. La possibilité de demeurer en permanence au Canada, qui est un facteur très important pour le recrutement des étudiants, devient très faible. Il ne faudrait pas répéter cette erreur au Québec. 5 Cahier de consultation, page Cahier de consultation, page À cette fin, nous vous référons aux commentaires émis à la section «Le système de déclaration d intérêts» de cette soumission.

6 Page 6 «Vaste chantier de transformation des processus» mis en place par le MIDI Le Cahier de consultation soutient que le MIDI a mis en place en 2010 un vaste chantier de transformation des processus à fin de «continuer à offrir des services de qualité ainsi que d améliorer l efficience. La première phase a permis de mettre en place un nouveau processus de validation de la conformité documentaire afin d assurer une validation optimisée des documents statutaires, professionnels et scolaires des personnes candidates» 8. Les avocats spécialisés en immigration de l ABC se permettent d exprimer leur désaccord avec cet énoncé. En effet, la liste de «Documents soumis à l appui de la demande de Certificat de Sélection» (et sa version antérieure) ont donné lieu et continuent de donner lieu, de par l application restrictive qui en est faite par les représentants du MIDI, à des situations non souhaitables. Nous sommes conscients de la nécessité pour le MIDI d exiger une documentation claire et authentique au soutien des demandes de Certificats de Sélection, et partageons évidement l objectif louable d augmenter l efficacité du MIDI à traiter les nombreuses demandes reçues. Or, nous sommes actuellement témoins de la manière avec laquelle un grand nombre de demandes de Certificats de Sélection présentées sous la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec programme régulier, sont retournées à l expéditeur, rejetées ou refusées pour des formalités excessives qui n ont rien à voir avec la qualité des candidats. De plus, ces refus/rejets surviennent après de nombreux mois, voire de nombreuses années en dormance. L une des causes du problème du nombre élevé de refus/rejets est l obligation que le conjoint soit également évalué et un pointage établi pour lui aussi. Ceci ajoute des difficultés inutiles pour assembler les documents lorsque l on sait très bien que le conjoint ne se qualifie clairement pas sous la grille. De plus, l obligation de fournir des documents additionnels résulte en un gaspillage des ressources gouvernementales qui perdent un temps considérable à demander des documents, réviser des documents et établir un pointage, démarches qui n ont aucune utilité. Il faudrait donner l option au candidat, dans le formulaire, de procéder ou non à l évaluation du conjoint, et respecter le choix de ceux qui décident de renoncer à la permutation. La Section immigration de l ABC-Québec fera d ailleurs parvenir, dans les jours qui viennent, une lettre à la Ministre de l Immigration, de la Diversité et de l Inclusion qui est le résultat d une étude détaillée comprenant des exemples concrets sur des problèmes vécus et la manière dont le MIDI «valide la conformité documentaire». 8 Cahier de consultation, page 47.

7 Page 7 C. Les réfugiés i) Récents succès des politiques du MIDI Le parrainage collectif et la crise syrienne La Section immigration de l ABC-Québec tient d abord à applaudir la réponse humanitaire du MIDI relativement à la crise syrienne. Au total réfugiés syriens ont été parrainés au Québec en Le gouvernement du Québec a permis, grâce à son programme de parrainage collectif, d accueillir en 2014 plus de 400 réfugiés syriens et d accepter le parrainage de près de autres réfugiés dont la demande est présentement en traitement par le gouvernement canadien. Il est important de dire que 40% des Syriens du Canada habitent au Québec 9. Levée des suspensions des renvois vers Haïti et le Zimbabwe La Section immigration de l ABC-Québec tient également à souligner l appui du MIDI à la suite de la levée des suspensions des renvois vers Haïti et le Zimbabwe annoncée par le gouvernement fédéral. Le Ministère a réservé un montant maximal de $ afin d aider financièrement certains organismes pour qu ils puissent répondre à la demande supplémentaire d accompagnement que la levée des suspensions des renvois pourrait engendrer 10. Intervention du MIDI quant au Programme de santé fédérale intérimaire Finalement, la Section immigration de l ABC-Québec appuie la décision du MIDI de dénoncer l instauration des coupures budgétaires au Programme de santé fédérale intérimaire (PSFI) pour les demandeurs d asile par le gouvernement fédéral et d avoir décidé, à l instar de d autres provinces, d offrir des soins de santé de façon humaine 11. ii) Pistes d intervention et de solutions i) Rôle de l avocat La Section immigration de l ABC-Québec soumet qu il ne faut pas sous-estimer l importance du rôle de l avocat dans le cadre des demandes humanitaires tant en pratique privée qu avec l aide juridique et les services pro bono. Les statistiques démontrent que les personnes représentées par avocats ont plus de chance de voir leur demandes réussir. Les ONG font souvent appel aux avocats pour les soumissions dans le cadre des demandes humanitaires. Les avocats doivent souvent en appeler de décisions humanitaires refusées car mal présentées par des personnes n ayant pas recours à des avocats. Parfois le préjudice est irréparable. Ces situations souvent tragiques ne devraient pas être encouragées. 9 En ligne au page consultée le 4 février En ligne au page consultée le 4 février En ligne au m.ledevoir.com/politique/canada/353459/nouvel-accrochage-entre-ottawa-et-quebec, page consultée le 4 février 2015.

8 Page 8 ii) Financement de l aide juridique au Québec pour les demandeurs d asile et les personnes immigrantes ou sans statut La Section immigration de l ABC-Québec désire sonner l alarme relativement à l insuffisance des tarifs d aide juridique accordés aux avocats des demandeurs d asile et aux personnes les plus vulnérables de la société québécoise. Ces tarifs n ont pas été revus à la hausse depuis plus de dix (10) ans. À cela s ajoute une extrême lourdeur administrative du système de facturation aux bureaux de l aide juridique et de la Commission des services juridiques. Ces systèmes sont remplis d irritants qui découragent la plupart des avocats en droit du refuge et en droit de l immigration d accepter de représenter les clients qui sont parmi les plus vulnérables de notre société, sous des tarifs d aide juridique. Au Québec, la couverture offerte aux demandeurs d asile est nettement déficiente et inadéquate. Nous faisons également nôtres les commentaires intitulés «L aide juridique» présentés par l ABC 12 à ce sujet. Des ajustements importants devront être effectués afin de refléter la surcharge de travail inhérent au nouveau processus qui ne pouvait être prévue par le système de tarification actuel de l'aide juridique. En effet, alors qu une période de trois à cinq ans était généralement la règle avant qu une date d audition soit effectuée, les derniers changements législatifs et réglementaires ont grandement raccourci les délais entre la présentation d une demande d asile et sa date d audition (soixante (60) jours pour les demandeurs venant d un pays qui n est pas un pays d origine désigné, («POD»); quarante-cinq (45) jours pour une personne provenant d un (POD) qui demande l asile à un point d entrée et trente (30) jours en cas d une demande à l intérieur du Canada. Les avocats doivent maintenant, en un temps record, préparer le ou les formulaires de demande d asile, les listes de pièces au soutien de ladite demande (devant être présentées dans les dix (10) jours avant l audition) et préparer leurs clients pour leur audition. La création d une nouvelle structure administrative d appel de la Section d appel des réfugiés («SAR») est en mesure dans certaines circonstances de substituer en appel la décision positive ou négative rendue par la nouvelle section de protection des réfugiés constitue également une justification afin de faire réviser les tarifs de l aide juridique qui doivent s adapter à ces nouvelles réalités. D. Modification de la définition d enfant à charge La définition d'enfant à charge dans la législation sur l'immigration a été modifiée de deux façons importantes: i) l'âge maximal sera réduit à 18 ans (antérieurement, l âge était de 21 ans); et ii) l'exception pour les étudiants à temps plein a été éliminée. Cette définition plus étroite s'applique dans tous les cas où une personne demande la résidence permanente au Canada et veut inclure ses enfants : les réfugiés réinstallés de l'étranger ou qui demandent la résidence permanente au Canada, les personnes parrainées dans la catégorie du 12 En ligne au page consultée le 4 février 2015.

9 Page 9 regroupement familial, les immigrants économiques qui arrivent au Canada avec leur famille, les aides familiaux résidants, les personnes admises pour des motifs humanitaires, et tout autre demandeur de résidence permanente. Par conséquent, aucune de ces personnes ne peut amener son enfant âgé de 19 ans ou plus au Canada. Ces enfants doivent se qualifier comme immigrants à leur propre titre. La Section immigration de l ABC-Québec constate que la réunification des familles est l un des objectifs de la politique d'immigration du Québec et du Canada. Aussi, la plupart des Canadiens et Québécois considèrent que les enfants célibataires âgés de 19 ou 20 ans sont fortement dépendants de leur famille et ont besoin du soutien de leurs parents. Il ne faudrait pas oublier que dans plusieurs sociétés, il est difficile ou même dangereux pour les jeunes femmes célibataires de vivre seules. La Section immigration de l ABC-Québec demande donc au gouvernement du Québec de faire des représentations auprès du gouvernement fédéral afin de restaurer l'ancienne définition d'enfant à charge. CONCLUSION En terminant, la Section immigration de l ABC-Québec souligne son intérêt à discuter plus amplement avec le MIDI des différents enjeux touchant l immigration au Québec. La Section immigration de l ABC-Québec réitère finalement son invitation chaleureuse au MIDI à consulter les associations d avocats spécialisés en immigration du Québec sur les sujets soulevés et particulièrement avant de finaliser les modalités du futur système provincial basé sur une DI. En effet, leurs membres se familiarisent au quotidien avec les bons côtés mais aussi les effets indésirables du système fédéral et nous sommes convaincus qu il serait dans l intérêt de tous de partager notre expérience avant d implanter une réforme d une telle envergure. Veuillez agréer, chère madame, cher monsieur, l expression de nos sentiments distingués. LA SECTION IMMIGRATION ET CITOYENNETÉ DE L ABC-QUÉBEC Gilda Villaran Présidente

Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) et harmonisation des règles en matière d immigration

Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) et harmonisation des règles en matière d immigration Le 11 août 2011 Madame la Ministre Kathleen Weil Ministère de l Immigration et des Communautés culturelles Édifice Gérald-Godin 360, rue McGill 4 e étage Montréal QC H2Y 2E9 Objet : Arrangement de reconnaissance

Plus en détail

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux

Demande d examen du parcours d intégration au Québec en vue de l obtention du Certificat de sélection du Québec. Renseignements généraux mande d examen du parcours d intégration au en vue de l obtention du Certificat de sélection du A-0523-IF (2015-02) Renseignements généraux titre de requérant principal ou de requérante principale, vous

Plus en détail

Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse PCNÉ 130 Secteur agroalimentaire Formulaire de demande

Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse PCNÉ 130 Secteur agroalimentaire Formulaire de demande Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse PCNÉ 130 Secteur agroalimentaire Formulaire de demande Veuillez vous référer au Guide de demande du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse pour le volet

Plus en détail

OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL

OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL OSGOODE HALL LAW SCHOOL Université York MÉMOIRE PRIVILÉGIÉ ET CONFIDENTIEL À : &' 1$,'6 M. Richard Drouin, O.C., c.r. Président, Commission d examen sur la rémunération des juges 2CVTKEM,/QPCJCP DATE :

Plus en détail

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE

Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Sources de revenu et autonomie des immigrants âgés au Canada SOMMAIRE Préparé pour la Conférence économique 2005, Ottawa 10 mai 2005 Colleen Dempsey Recherche et statistiques stratégiques Citoyenneté et

Plus en détail

Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal

Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal Mémoire relatif au Règlement sur le dépannage et le remorquage des véhicules sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal Présenté à La Commission du développement économique de la Communauté

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

RE : Changement proposé au processus de vérification du casier judiciaire à la dactyloscopie

RE : Changement proposé au processus de vérification du casier judiciaire à la dactyloscopie RE : Changement proposé au processus de vérification du casier judiciaire à la dactyloscopie De : National Association of Professional Background Screeners (NAPBS) - Chapitre Canadien À titre d'intervenant

Plus en détail

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-002 Dernière modification : 3 juillet 2015 Page 2 de 13 Table des matières MODIFICATIONS DE SECTIONS... 4 Section 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec

Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec Fédération des Mouvements Personne D Abord du Québec VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET ÉQUITABLE Bonjour, je me présente, Louise Bourgeois, présidente de la Fédération des Mouvements Personne

Plus en détail

CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION

CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION CONSEIL DE RÉGLEMENTATION DES CONSULTANTS EN IMMIGRATION DU CANADA MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES DE CONSULTANT EN IMMIGRATION JANVIER 2014 MANUEL POUR L AGRÉMENT DES PROGRAMMES D ÉTUDES

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

Veuillez transmettre vos soumissions et vos questions à : M me Maria Policelli Directrice de politique

Veuillez transmettre vos soumissions et vos questions à : M me Maria Policelli Directrice de politique CCRRA Le 30 mars 2004 Madame, Monsieur, Au nom du Conseil canadien des responsables de la réglementation d assurance (CCRRA), je suis heureux de vous annoncer la publication d un document de consultation

Plus en détail

Projet de Loi no 98 Loi modifiant la Loi sur l assurance médicament et d autres dispositions législatives

Projet de Loi no 98 Loi modifiant la Loi sur l assurance médicament et d autres dispositions législatives Projet de Loi no 98 Loi modifiant la Loi sur l assurance médicament et d autres dispositions législatives Présentation à la Commission des affaires sociales Ordre des pharmaciens du Québec 28 mai 2002

Plus en détail

Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 24

Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 24 Les Cahiers du Conseil constitutionnel Cahier n 24 Commentaire de la décision n 2007-557 DC du 15 novembre 2007 Loi relative à la maîtrise de l immigration, à l intégration et à l asile Déposé sur le bureau

Plus en détail

Sur les amendements au règlement sur la sélection des ressortissants étrangers et au règlement sur la pondération applicable à la sélection des

Sur les amendements au règlement sur la sélection des ressortissants étrangers et au règlement sur la pondération applicable à la sélection des Mémoire amendé présenté par l Association québécoise des avocats et avocates en droit de l immigration AQAADI Sur les amendements au règlement sur la sélection des ressortissants étrangers et au règlement

Plus en détail

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX

ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES ENTRE LE BARREAU DU QUÉBEC ET LE CONSEIL NATIONAL DES BARREAUX ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES

Plus en détail

La reconnaissance mutuelle

La reconnaissance mutuelle La reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles Entente Québec-France Une nouvelle passerelle entre le Québec et la France L Entente Québec-France Introduction Lever les obstacles à l attraction

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

Introduction. 1 Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social

Introduction. 1 Communication de la Commission au Conseil, au Parlement européen, au Comité économique et social Observations du HCR sur la Communication de la Commission européenne «Programme commun pour l intégration : Cadre relatif à l intégration des ressortissants de pays tiers dans l Union européenne» (COM

Plus en détail

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013

PERMIS DE TRAVAIL A, B, C. Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 PERMIS DE TRAVAIL A, B, C Viktor BALLA Juriste, Ce.R.A.I.C. asbl Le 7 Mai 2013 Loi du 30 avril 1999 relative à l occupation des travailleurs étrangers Arrêté royal du 9 juin 1999 portant exécution de la

Plus en détail

OP 10. Détermination du statut de résident permanent

OP 10. Détermination du statut de résident permanent OP 10 Détermination du statut de résident permanent Mises à jour du chapitre... 4 1 Objet du chapitre... 8 2 Objectifs du programme... 8 3 Loi et Règlement... 8 3.1 Formulaires requis... 10 4 Pouvoirs

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

Le 6 août 2009. Consultation sur le régime de rentes du Québec Notre dossier : 26410 - Référence: 138040. Monsieur le Président,

Le 6 août 2009. Consultation sur le régime de rentes du Québec Notre dossier : 26410 - Référence: 138040. Monsieur le Président, Monsieur Geoffrey Kelley Président Commission des affaires sociales Assemblée nationale Édifice Pamphile-Le May 1035, rue des Parlementaires, 3 e étage Québec (Québec) G1A 1A3 Objet : Consultation sur

Plus en détail

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES

AVANT-PROJET DE RÈGLEMENT PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PORTANT SUR L INSCRIPTION ET COMMENTAIRES PARTIE I INTERPRÉTATION 1. (1) Sauf indication contraire, les mots et expressions utilisés dans le présent règlement ont le sens qui leur est donné dans la Loi

Plus en détail

Rapport sur le budget du Québec

Rapport sur le budget du Québec le 21 avril 2005 Rapport sur le budget du Québec Faits saillants Introduction Taux d imposition d une société est augmenté Instauration d un taux d imposition pour la petite entreprise Les taux de la taxe

Plus en détail

Devenir un gestionnaire de personnes

Devenir un gestionnaire de personnes Devenir un gestionnaire de personnes SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Déterminer vos besoins Trouver les bonnes personnes Conserver les bons employés SÉRIE PARTENAIRES EN AFFAIRES Le passage de personne d

Plus en détail

Introduction et sommaire

Introduction et sommaire Mémoire de l Association canadienne des professionnels de l insolvabilité et de la réorganisation Introduction et sommaire 277, rue Wellington Ouest Toronto (Ontario) M5V 3H2 Tél. : 416-204-3242 Téléc.

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université

Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Demande de prêt d'étudiant au Canada pour collège/ université Guide pour les étudiants avec statut de réfugié en Ontario J U I LLET 2 0 0 4 La loi canadienne a été modifiée en 2003; les étudiants avec

Plus en détail

Projet de loi n o 20

Projet de loi n o 20 Loi édictant la Loi favorisant l accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée Mémoire présenté

Plus en détail

GUIDE DE SOUMISSION D UN PROJET DE RECHERCHE

GUIDE DE SOUMISSION D UN PROJET DE RECHERCHE Direction générale adjointe Planification, qualité et mission universitaire Coordination de l enseignement et de la recherche 1250, rue Sanguinet, Montréal, QC H2X 3E7 Tél. : (514) 527-9565 / Téléc. :

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

F RSE Plan d action A04 Bruxelles, le 14.09.2006 MH/JC/LC A V I S. sur

F RSE Plan d action A04 Bruxelles, le 14.09.2006 MH/JC/LC A V I S. sur F RSE Plan d action A04 Bruxelles, le 14.09.2006 MH/JC/LC A V I S sur L AVANT-PROJET DE PLAN D ACTION EN MATIERE DE RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES EN BELGIQUE *** 2 Dans sa lettre du 10 juillet

Plus en détail

NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise.

NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise. NOTE IMPORTANTE : cette version est une traduction de la version originale anglaise. CENTRE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS SPORTIFS DU CANADA (CRDSC) SPORT DISPUTE RESOLUTION CENTRE OF CANADA (SDRCC) AFFAIRE

Plus en détail

ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS

ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO) DEMANDE DE PROPOSITIONS LE CONSEIL DES ARTS DU CANADA ŒUVRE D ART INTERACTIVE POUR UN MUR VIDÉO AU 150, RUE ELGIN, OTTAWA (ONTARIO)

Plus en détail

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires MÉMOIRE DE L INSTITUT CANADIEN DES ACTUAIRES DESTINÉ AU SURINTENDANT DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES DE L ALBERTA, MINISTÈRE DES FINANCES DE

Plus en détail

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions

CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP. Relevé des conclusions PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE Service de presse Paris, le 11 décembre 2014 CONFERENCE NATIONALE DU HANDICAP Relevé des conclusions A l occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 décembre 2014,

Plus en détail

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés

Travailleurs étrangers temporaires. Vos droits sont protégés Travailleurs étrangers temporaires Vos droits sont protégés Bienvenue au Canada! Le Canada est un ardent défenseur des droits de la personne, au pays comme à l étranger. Cette brochure a été préparée pour

Plus en détail

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES

LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES VOTRE SANTÉ NOUS TIENT À COEUR La Commission scolaire de la Capitale tient à assurer, à l ensemble de son personnel, un environnement de travail qui respecte la santé,

Plus en détail

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise

le QuEbec POUR Enrichir Affirmer les valeurs communes de la société québécoise POUR Enrichir le QuEbec Mesures pour renforcer l action du Québec en matière d intégration des immigrants Affirmer les valeurs communes de la société québécoise Affirmer les valeurs communes de la société

Plus en détail

Guide de demande pour le volet ontarien Travailleurs qualifiés francophones

Guide de demande pour le volet ontarien Travailleurs qualifiés francophones Ministère des Affaires civiques, de l Immigration et du Commerce international Guide de demande pour le volet ontarien Travailleurs qualifiés francophones Programme ontarien des candidats à l immigration

Plus en détail

Demander un numéro d assurance sociale... C

Demander un numéro d assurance sociale... C Demander un numéro d assurance sociale... C Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d un numéro d assurance sociale (NAS) pour travailler

Plus en détail

avis CCE 2013-1270 La mise sur le marché des substances manufacturées à l état nanoparticulaire

avis CCE 2013-1270 La mise sur le marché des substances manufacturées à l état nanoparticulaire avis CCE 2013-1270 La mise sur le marché des substances manufacturées à l état nanoparticulaire CCE 2013-1270 DEF Avis concernant un projet d arrêté royal relatif à la mise sur le marché des substances

Plus en détail

Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées

Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées Bilan des réalisations 2014 à l égard des personnes handicapées Contexte Le bilan des réalisations à l égard des personnes handicapées présente les engagements de la Société de l assurance automobile du

Plus en détail

DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT

DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Immigration Canada PROTÉGÉ UNE FOIS REMPLI - B PAGE 1 DE 5 DEMANDE D'UNE CARTE DE RÉSIDENT PERMANENT Vous êtes confus au sujet d'une question? Voir étape

Plus en détail

DÉCISION INTERLOCUTOIRE DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION INTERLOCUTOIRE DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi Citation : D. L et als c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 14 N o d appel : GE-13-635 ENTRE : D. L. et als Appelants et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée et Les

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL

FORMULAIRE DE DEMANDE D INSCRIPTION À TITRE DE TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL Formulaire de demande d inscription à titre de travailleuse ou travailleur social Certificat d inscription général de travailleuse ou travailleur social Combinaison de titres et d expérience pratique 250,

Plus en détail

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE

MÉMOIRE CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE MÉMOIRE DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU COMMERCE DE DÉTAIL SUR LE DOCUMENT DE CONSULTATION VERS UN RÉGIME DE RENTES DU QUÉBEC RENFORCÉ ET PLUS ÉQUITABLE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES AOÛT 2009

Plus en détail

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux. au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles

Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux. au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles Commentaires de la Confédération des syndicats nationaux au Ministère des Finances du Canada sur les régimes de retraite à prestations cibles 20 juin 2014 Confédération des syndicats nationaux 1601, av.

Plus en détail

Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale.

Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale. Voici la plus récente édition de notre bulletin fiscal. Nous vous proposerons des idées de planification et un suivi de l actualité fiscale. 1) Nouveau régime d imposition des dividendes Désignation tardive

Plus en détail

Commentaires sur le projet de lignes directrices (G3) pour l évaluation de la durabilité de la Global Reporting Initiative

Commentaires sur le projet de lignes directrices (G3) pour l évaluation de la durabilité de la Global Reporting Initiative Le 28 mars 2006 Commentaires sur le projet de lignes directrices (G3) pour l évaluation de la durabilité de la Global Reporting Initiative Nous sommes heureux d avoir l occasion de présenter nos commentaires

Plus en détail

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? :

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? : FORMULAIRE POUR NOUVEAU ADHÉRANT PROGRAMME D ASSURANCE DIC Assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les membres de designers d intérieur du Canada (DIC) Une copie des documents suivants

Plus en détail

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE

Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 2006-2007 OBJECT DE L ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE Statistique Canada Centre canadien de la statistique juridique ENQUÊTE SUR L AIDE JURIDIQUE 26-27 Loi sur la statistique, L.R.C. 1985, c. S19 Confidentiel une fois rempli STC/CCJ-16-614; CCJS/55452-3 OBJECT

Plus en détail

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007.

En fonction de sa proposition, Hydro-Québec s attend à ce que la nouvelle tarification soit effective au début de l année 2007. NOTE AU LECTEUR Fondée en 1961, l Association provinciale des constructeurs d habitations du Québec (APCHQ) est une référence en matière de construction et de rénovation résidentielles. Regroupant quelque

Plus en détail

COMMENTAIRES. du Regroupement des cabinets de courtage d assurance du Québec. présentés à l Autorité des marchés financiers

COMMENTAIRES. du Regroupement des cabinets de courtage d assurance du Québec. présentés à l Autorité des marchés financiers COMMENTAIRES du Regroupement des cabinets de courtage d assurance du Québec présentés à l Autorité des marchés financiers portant sur le document de consultation «Ligne directrice sur les pratiques commerciales

Plus en détail

Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique

Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services sociaux, Direction des dépendances et de l itinérance Certification des ressources d hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique

Plus en détail

CRE Laurentides 2009 Former une association p. 1

CRE Laurentides 2009 Former une association p. 1 Former une association Qu est-ce qu une association de protection de l environnement d un lac? Une association est un groupe plus ou moins organisé de personnes qui s unissent volontairement dans un but

Plus en détail

GUIDE DU PARRAIN CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL

GUIDE DU PARRAIN CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL GUIDE DU PARRAIN CATÉGORIE DU REGROUPEMENT FAMILIAL Important Lisez attentivement ce guide avant de remplir les formulaires nécessaires au dépôt d une demande d engagement. Pour tous renseignements complémentaires,

Plus en détail

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2

Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne

Plus en détail

RELATIF AU FONDS D ACCUEIL ET DE CONSOLIDATION DES SYNDICATS

RELATIF AU FONDS D ACCUEIL ET DE CONSOLIDATION DES SYNDICATS RÈGLEMENT N o 5 RELATIF AU FONDS D ACCUEIL ET DE CONSOLIDATION DES SYNDICATS Juin 2013 Version 2013.06 1 TABLE DES MATIÈRES PRINCIPES GÉNÉRAUX... 3 ACCUEIL... 4 NOUVEAUX MEMBRES NOUVEAU SYNDICAT... 4 NOUVELLES

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

Par Me Eric Théroux. Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec

Par Me Eric Théroux. Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec Par Me Eric Théroux Directeur général Affaires multilatérales et Engagements internationaux Ministère des Relations internationales du Québec L Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des

Plus en détail

Le 12 avril 2010. Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5

Le 12 avril 2010. Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5 Le 12 avril 2010 Monsieur Robert Dutil Ministre du Revenu 3800, rue Marly Dépôt 6.2.5 6 e étage Québec (Québec) G1X 4A5 Objet : Projet de loi 87 Loi sur la publicité légale des entreprises N/D : 26450

Plus en détail

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015

Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 Programme conjoint de bourses universitaires Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES AU TITRE DE L'ANNÉE 2015 POUR LES RESSORTISSANTS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT* *Attention!

Plus en détail

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques

Outil d autoévaluation LPRPDE. Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques Outil d autoévaluation LPRPDE Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques table des matières Utilité de cet outil... 3 Utilisation de cet outil... 4 PARTIE 1 : Guide

Plus en détail

Objet : Commentaires de la FCEI sur le projet de Règlement d application de la Loi sur les entreprises de services monétaires et

Objet : Commentaires de la FCEI sur le projet de Règlement d application de la Loi sur les entreprises de services monétaires et 630, boul. René-Lévesque O., bureau 2880 Montréal (Québec) H3B 1S6 Le 29 juin 2011 Me Anne-Marie Beaudoin Secrétaire de l Autorité Autorité des marchés financiers 800, square Victoria, 22 e étage C.P.

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE

PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE PROJET DE LOI 10 : LES IMPACTS POSSIBLES SUR VOTRE SITUATION PROFESSIONNELLE Service des ressources humaines et affaires juridiques 20 octobre 2014 TABLE DES MATIÈRES Contenu Introduction 1 Les dispositions

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

RECUEIL DE POLITIQUES

RECUEIL DE POLITIQUES 700, rue de Monseigneur-Panet Nicolet (Québec) J3T 1C6 Téléphone : 819-293-2068 Télécopieur : 819 293-2078 Z25.la.riveraine@csq.qc.net RECUEIL DE POLITIQUES Adopté lors de la séance du conseil d administration

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

Les défis du mandat d une Équipe itinérante : prévenir les glissements

Les défis du mandat d une Équipe itinérante : prévenir les glissements Résumé Les défis du mandat d une Équipe itinérante : prévenir les glissements Ce texte fait partie d une banque de 50 récits de pratiques d intervention en itinérance qui ont été réalisés avec quatre Équipes

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Projet de loi n o 94. Présentation. Présenté par Madame Kathleen Weil Ministre de la Justice

Projet de loi n o 94. Présentation. Présenté par Madame Kathleen Weil Ministre de la Justice PREMIÈRE SESSION TRENTE-NEUVIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 94 Loi établissant les balises encadrant les demandes d accommodement dans l Administration gouvernementale et dans certains établissements

Plus en détail

Déclaration conjointe de la CoESS et d UNI-Europa sur l harmonisation européenne des législations gouvernant le secteur de la sécurité privée

Déclaration conjointe de la CoESS et d UNI-Europa sur l harmonisation européenne des législations gouvernant le secteur de la sécurité privée Déclaration conjointe de la CoESS et d UNI-Europa sur l harmonisation européenne des législations gouvernant le secteur de la sécurité privée Introduction Dans l Union européenne, le secteur de la sécurité

Plus en détail

Demande de visa national

Demande de visa national Demande de visa national PHOTO Ce formulaire est gratuit 1. Nom(s) de famille 1 PARTIE RESERVEE A L ADMINISTRATION 2. Nom(s) de naissance (nom(s) de famille antérieur(s)) 2 3. Prénom(s) 3 4. Date de naissance

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR ENREGISTRER UN NOM COMMERCIAL Tout ce qu'il faut savoir pour enregistrer un nom commercial Dois-je enregistrer le nom de mon entreprise? Dois-je enregistrer un nom commercial ou constituer mon entreprise en société? Comment puis-je

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d admini istration Mai 2012 1 Le programme de maîtrise en administration des affaires, cheminement coopératif (MBA Coop) de la Faculté d administration

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective

Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE. Produits d épargne-retraite collective Une nouvelle vision de l épargne-retraite collective ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIVE Produits d épargne-retraite collective Comment choisir votre régime d épargne-retraite collective? Si vous êtes à l étape

Plus en détail

Position de la FCCQ sur l enjeu de l avenir des régimes de retraite

Position de la FCCQ sur l enjeu de l avenir des régimes de retraite Position de la FCCQ sur l enjeu de l avenir des régimes de retraite Septembre 2012 1 Table des matières Présentation de la FCCQ 3 Introduction 3 Mise en contexte 4 Les Québécois n épargnent pas suffisamment

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA

QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA QUESTIONNAIRE SUR L ADMISSIBILITÉ AU SARPA Ce questionnaire vous permet d explorer si, dans votre situation, vous pouvez obtenir les services du SARPA. Pour plus d information, nous vous invitons à visiter

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL. Votre employeur a fait faillite?

COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL. Votre employeur a fait faillite? COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL Votre employeur a fait faillite? Quand une entreprise pour laquelle vous travaillez fait faillite, vous devez entreprendre trois démarches en même temps afin de tenter

Plus en détail

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014

Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Mémoire de la Corporation des associations de détaillants d automobiles présenté dans le cadre du processus prébudgétaire 2014 Présenté au : Comité permanent des finances de la Chambre des communes Présenté

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

VÉRIFICATION DU STATUT (VDS) OU REMPLACEMENT D'UN DOCUMENT D'IMMIGRATION (Remplir et retourner avec la liste de contrôle de documents de la demande)

VÉRIFICATION DU STATUT (VDS) OU REMPLACEMENT D'UN DOCUMENT D'IMMIGRATION (Remplir et retourner avec la liste de contrôle de documents de la demande) Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Immigration Canada PROTÉGÉ UNE FOIS REMPLI - B PAGE 1 DE 4 VÉRIFICATION DU STATUT (VDS) OU REMPLACEMENT D'UN DOCUMENT D'IMMIGRATION (Remplir et retourner

Plus en détail

Le travail continue! Message du président

Le travail continue! Message du président Bulletin / avril 2014 Section Télébec Message du président Le travail continue! L hiver est maintenant derrière nous et les beaux jours du printemps sont à notre porte. Enfin, diront certains. Mais, quelle

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division d appel Demande de permission d en appeler

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division d appel Demande de permission d en appeler [TRADUCTION] Citation : K. U. c. Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, 2014 TSSDA 38 N o d appel : AD-13-169 ENTRE : K. U. Demanderesse et Ministre des Ressources humaines

Plus en détail

À propos de Co operators

À propos de Co operators Co-operators est heureuse de présenter un mémoire en réponse au document de réflexion du Groupe de travail sur les pointages de crédit du CCRRA sur l utilisation des pointages de crédit par les assureurs,

Plus en détail

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents?

Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? > pour un meilleur rendement des organisations et des personnes Vos stratégies d attraction et de rétention vous permettent-elles d attirer et de fidéliser les meilleurs talents? L optimisation du capital

Plus en détail

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel

1. Politiques en matières d appel. 2. Définitions. 3. Portée de l appel 1. Politiques en matières d appel L Association Québec Snowboard ( ci-après désignée par AQS ) reconnaît le droit de tout Membre d en appeler des décisions de l AQS et offre par les présentes un processus

Plus en détail

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE

RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL SUR LES BONNES PRATIQUES POUR AMELIORER LA SENSIBILISATION AUX RISQUES ET L'EDUCATION SUR LES QUESTIONS D'ASSURANCE RECOMMANDATION DU CONSEIL Ces Bonnes Pratiques ont été approuvées

Plus en détail

APPEL D UNE DÉCISION RENDUE SUR L OBLIGATION DE RÉSIDENCE DEVANT LA SECTION D APPEL DE L IMMIGRATION

APPEL D UNE DÉCISION RENDUE SUR L OBLIGATION DE RÉSIDENCE DEVANT LA SECTION D APPEL DE L IMMIGRATION APPEL D UNE DÉCISION RENDUE SUR L OBLIGATION DE RÉSIDENCE DEVANT LA SECTION D APPEL DE L IMMIGRATION INTRODUCTION Objectif et importance de la liste de contrôle Cette liste de contrôle est principalement

Plus en détail