Avant votre venue, vous devrez avoir divisé votre classe en 3 groupes. Pour la plupart des séquences d activités, ces 3 groupes seront nécessaires.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Avant votre venue, vous devrez avoir divisé votre classe en 3 groupes. Pour la plupart des séquences d activités, ces 3 groupes seront nécessaires."

Transcription

1 Exposition Alain Thomas, la nature en féérie - La Maison de la Rivière SUPPORT D ANIMATION DE L ENSEIGNANT ET DE L ACCOMPAGNATEUR Cycle 3 Avant votre venue, vous devrez avoir divisé votre classe en 3 groupes. Pour la plupart des séquences d activités, ces 3 groupes seront nécessaires. À votre arrivée, vous êtes accueillis par le médiateur EDAP de la Maison de la Rivière. Il vous donne le matériel nécessaire aux activités que vous allez encadrer. Les temps indiqués pour chaque séquence sont à respecter. Ceux-ci ne comprennent pas les temps de déplacement. Les temps consacrés à chaque séquence additionnés aux temps de déplacement sont donc bien de 2h15. Descendez ensuite sur le site de la Maison de la Rivière sur le lieu de votre 1 e activité. Accueil du groupe En arrivant sur le site de la Maison de la Rivière, lisez aux élèves ces mots introductifs : «Vous allez découvrir des reproductions de peintures d Alain Thomas. C est un peintre qui est reconnu dans le monde entier. Amoureux de la nature, il met à l honneur des paysages, des animaux et des végétaux aux allures exotiques. Son animal fétiche qui se retrouve dans beaucoup de ses œuvres est le toucan. Il utilise la peinture à l huile, mais pour les besoins de l exposition de la Maison de la Rivière, ses tableaux ont été photographiés puis imprimés sur des bâches et des panneaux grand format. Pour découvrir l exposition, nous allons avoir 5 séquences d activités. Les panneaux des œuvres concernés par ces séquences sont matérialisés par un foulard de couleur.» Lisez ensuite ces consignes qui seront à respecter pendant toute la découverte de l exposition : «Nous allons circuler librement sur le site de la Maison de la rivière. Des consignes sont donc à respecter : Il faut rester en groupe Il ne faut pas courir Il faut faire attention aux berges de la rivière et ne pas s en approcher.»

2 Séquence 1 JEU DES DETAILS Début de la zone de la séquence 1 (foulards rouges) Expliquez le principe de l activité : «Les œuvres d Alain Thomas sont très riches en détails. Vous allez vous répartir en 3 groupes, chaque groupe va avoir un lot de détails, chaque détail est à associer à une œuvre.» Répartissez les élèves en 3 groupes. Distribuez à chaque groupe les étiquettes de l enveloppe «JEU DES DETAILS». Laissez-leur le temps de chercher ces détails sur les œuvres. Une fois tous les détails retrouvés, faites un bilan avec la classe. Recueillez leurs impressions. Lisez leur le bilan : «Les détails très précis des paysages, de la faune et de la flore sont des éléments essentiels dans les tableaux d Alain Thomas. La richesse et la variété de ces détails donnent un rendu coloré et très vivant à ses œuvres. Son art est qualifié de coloriste et de miniaturiste. Pour peindre les détails avec autant de précision, il utilise un poil de raton laveur comme pinceau. A ses débuts, pour certains tableaux, il signait non pas avec son nom mais en intégrant un scarabée, un lézard vert ou des ibis rouges.» Déplacez-vous vers le lieu de la séquence 2.

3 Séquence 2 JEU DES SONS Début de la zone de la séquence 2 (foulards bleus) Expliquez le principe de l activité : «Les œuvres d Alain Thomas nous font voyager sur d autres continents et dans des ambiances tropicales. Vous allez vous répartir en 3 groupes, chaque groupe va avoir une tablette. Vous devez écouter les sons 1 à 1 et identifier l œuvre d où le son peut provenir.» Répartissez les élèves en 3 groupes. Distribuez une tablette à chaque groupe. Laissez-leur le temps de chercher les sons sur les œuvres. Une fois tous les détails retrouvés, faites un bilan avec la classe. Recueillez leurs impressions. Lisez leur le bilan : «Alain Thomas est passionné par les oiseaux et les plantes. Il s imprègne de documentaires et de reportages pour peindre tous ces animaux. Il aime peindre la forêt amazonienne et les paysages exotiques. Pour cela, il ne voyage pas mais se documente beaucoup. Ses personnages principaux sont très souvent le perroquet et le toucan, mais il a réalisé des portraits d animaux comme le panda ou le singe. Très sensible à la protection des espèces, il s est engagé à peindre les 113 toucans recensés dans le monde. Il en a déjà peint 80. Les différents spécimens de toucans ont la même forme, mais Alain Thomas apprécie la diversité de leurs couleurs et de leur bec.» Déplacez-vous vers le lieu de la séquence 3.

4 Séquence 3 JEU DES MATIERES Début de la zone de la séquence 3 (foulards verts) Expliquez le principe de l activité : «Les œuvres d Alain Thomas nous emmènent dans un univers où le végétal et l animal sont étroitement liés. Vous allez à nouveau vous répartir en 3 groupes. Chacun de vous va recevoir une étiquette avec un élément d un tableau. A vous d associer l étiquette avec une œuvre. Ensuite, vous devez trouver la boite à toucher correspondant à ce qui est représenté sur votre étiquette.» Répartissez les élèves en 3 groupes. Distribuez une étiquette à chaque enfant. Laissez-leur le temps de retrouver les détails et de tester les différentes boites. Une fois tous les détails retrouvés, faites un bilan avec la classe. Recueillez leurs impressions. Lisez leur le bilan : «Alain Thomas est un artiste qui a appris la peinture seul et n a pas reçu de formation. Son style est défini comme celui de l art naïf, il possède son propre imaginaire et le traduit dans ses tableaux par une nature très riche qui n existe pas toujours telle quelle dans la réalité. Il peint exactement tous les détails des animaux et végétaux, mais il se donne la possibilité de les mélanger même s ils ne vivent pas ensemble dans la nature». Déplacez-vous vers le lieu de la séquence 4.

5 Séquence 4 EXPRESSION AUTOUR DES ŒUVRES Début de la zone de la séquence 4 (foulards jaunes) Restez en groupe classe et Positionnez-vous devant les œuvres. Échangez avec vos élèves sur la lecture de tableaux. Vous pouvez vous inspirer des thèmes suivants : le sujet : de quels éléments se composent ce tableau? la végétation, le ciel, le ou les personnage(s), le relief, la technique : le peintre a-t-il dessiné les éléments avec précision? Comment parvient-il à autant de précision? En dessinant des petits et nombreux éléments. la couleur : quel type de couleurs utilise-t-il? Pastels, ternes ou vives? Quelles sont les 3 couleurs dominantes? l impression : qu est-ce qui est mis en évidence dans ce tableau? L attitude des personnages, les paysages, l abondance de la nature? Que ressentez-vous en regardant cette œuvre? Lisez leur le bilan : «A ses débuts, Alain Thomas réalisait des tableaux plutôt tristes. La couleur et la lumière sont apparues au fur et à mesure de l évolution de son travail. Il a ainsi développé sa créativité et son imagination grâce aux lectures de contes et de récits de voyages pour aboutir à des œuvres très colorées et joviales. Jusqu à 125 couleurs ont été recensées dans une même œuvre!» Déplacez-vous vers le lieu de la séquence 5, en salle pédagogique dans le bâtiment d accueil.

6 Séquence 5 CRÉATION D UN TABLEAU en salle pédagogique Expliquez le principe de l activité : «Alain Thomas adopte toujours la même technique pour réaliser ses œuvres. A vous de vous mettre dans la peau de l artiste en constituant par équipes un tableau à la manière d Alain Thomas en assemblant les morceaux que vous aurez à votre disposition.» Répartissez les élèves en 3 groupes autour du tableau blanc. Lisez leur la technique d Alain Thomas : «Alain Thomas peint sur du bois. Il adopte toujours la même technique pour composer son tableau : il trace d abord au crayon son dessin de manière très détaillée. Il peint ensuite toujours le ciel en premier, continue par la végétation et les petits animaux et termine par le «personnage principal» qui est souvent un animal.» Énnoncez la consigne «Vous allez donc devoir créer votre tableau comme Alain Thomas, en commençant par le ciel (montrez un exemple à votre disposition dans les bacs blancs posés sur la paillasse), puis la végétation (montrez un exemple) et terminer par les détails et le personnage principal. Faites attention aux postions des animaux et des fleurs. Alain Thomas ne les met pas n importe où.» Distribuez le matériel à chaque groupe (1 pochette avec les éléments aimantés et 1 tableau aimanté). Laissez aux différents groupes le temps de passer voir les œuvres réalisées par les autres.

«En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?»

«En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?» Musée de Bretagne, A. Amet «En tant que relais du champ social, comment organiser sa visite au musée de Bretagne?» Une visite au musée se prépare, se vit et s exploite : avant, pendant, après. Voici quelques

Plus en détail

La flûte de pluie. Public : - Entre 16 et 32 enfants âgés de 3 à 6 ans - Soit 4 équipes de 4 à 8 enfants. Encadrement :

La flûte de pluie. Public : - Entre 16 et 32 enfants âgés de 3 à 6 ans - Soit 4 équipes de 4 à 8 enfants. Encadrement : La flûte de pluie @ Le Centre de Loisirs de Lannilis www.clsh-lannilis.com Un grand jeu d aventure pour les 3-6 ans. Un principe très simple pour une ambiance magique! Public : - Entre 16 et 32 enfants

Plus en détail

Monet : Thèmes de Printemps Exploitation pédagogique et corrigés

Monet : Thèmes de Printemps Exploitation pédagogique et corrigés AVRIL 2014 Monet : Thèmes de Printemps Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de traiter le thème du printemps en faisant découvrir les tableaux de Claude Monet. C'est l'occasion

Plus en détail

Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche

Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche Séquence Arts visuels Jean-Joseph Sanfourche Pilier: La culture humaniste Domaine: Art$ visuel$ Unité d apprentissage: A la manière de Sanfourche Capacités: Connaissances: Avoir de$ repère$ en histoire

Plus en détail

FEUILLE DE ROUTE. Elle vous servira aussi de «Carnet de Route», n oubliez pas de faire votre propre évaluation dans la partie en bleu!

FEUILLE DE ROUTE. Elle vous servira aussi de «Carnet de Route», n oubliez pas de faire votre propre évaluation dans la partie en bleu! FEUILLE DE ROUTE Bienvenue sur le Projet «Se bouger au Mans». Cette séquence alterne des activités «en présentiel», guidées par votre enseignant et des activités «à distance» à réaliser sur un Blog. Cette

Plus en détail

3. Rentrer dans un dessin architecturé, en volume

3. Rentrer dans un dessin architecturé, en volume 3. Rentrer dans un dessin architecturé, en volume Thématique_ Intitulé Exercices _ Développements _ Objectifs Références artistiques (voir dossier joint) Rentrer, jouer dans un monde architecturé de dessins

Plus en détail

Séance 2 : découvrir l autisme avec le film «Mon Petit frère de la lune»de Frédéric Philibert

Séance 2 : découvrir l autisme avec le film «Mon Petit frère de la lune»de Frédéric Philibert Mise en route PROJET PEDAGOGIQUE COOPERATIF Intitulé : Découvrir l autisme Classe : CE-CM Niveau : cycles 2 & 3 Groupe d action national OCCE : Association départementale OCCE : Descriptif du projet coopératif

Plus en détail

Date : Résultats d apprentissage : L élève sera capable de Mathématiques

Date : Résultats d apprentissage : L élève sera capable de Mathématiques Leçon : Composer de nouvelles formes géométriques par impression Durée : 60 minutes Matériel nécessaire : Chanson éducative Rond triangle Carré disponible sur le site Internet suivant : http://www.youtube.com/watch?v=qmohewh

Plus en détail

1. Qu est-ce qu un paysage?

1. Qu est-ce qu un paysage? Bonjour et bienvenue au musée Mainssieux! Je m appelle Lucien. Tout au long de ma vie, j ai peint et collectionné de nombreuses œuvres d art En entrant dans ce musée, tu vas découvrir des œuvres d art.

Plus en détail

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence.

Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Inégaux face au sommeil. Déroulement de la séquence. Mise en route / Activité 1. - Anticiper le sujet du reportage, parler de ses habitudes de sommeil, découvrir quel type de dormeur on est. Durée : 15-25

Plus en détail

Texte 1 : Animation du 7 février Niveau : CM1. Notion : Fonctionnement du dialogue dans un texte Comment faire parler les personnages?

Texte 1 : Animation du 7 février Niveau : CM1. Notion : Fonctionnement du dialogue dans un texte Comment faire parler les personnages? Texte 1 : Soudain le petit chat sentit que le sol s'éloignait de ses pattes et, sans comprendre qui lui arrivait, il se retrouva en train de faire une cabriole en l'air. Se souvenant de l'une des premières

Plus en détail

Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP

Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP Présentation de la nouvelle édition de CAP MATHS CP Cette nouvelle édition de CAP MATHS CP reste fidèle aux choix de la première édition. Ses fondements reposent toujours : Sur les recommandations des

Plus en détail

REPORTAGE : UN ATELIER D'ILLUSTRATION

REPORTAGE : UN ATELIER D'ILLUSTRATION REPORTAGE : UN ATELIER D'ILLUSTRATION Par la classe de 6e3 de Mme Cauchy. Nous sommes allés à la rencontre d'un groupe d'illustrateurs qui travaillent dans un magnifique atelier place Arnold à Strasbourg.

Plus en détail

Proposition de création : En s inspirant d une carte à jouer, l élève doit créer sa carte porte-bonheur.

Proposition de création : En s inspirant d une carte à jouer, l élève doit créer sa carte porte-bonheur. RÉALISATION D UNE CRÉATION PLASTIQUE MÉDIATIQUE ( en lien avec d autres disciplines) Titre : Ma carte porte-bonheur Cycle : 2 e - 3 e cycles Durée : 5 périodes Proposition de création : En s inspirant

Plus en détail

Situations. le temps du sablier. Activité : Course longue Niveau : Cycle 1. Compétence spécifique. Compétence en fin de cycle

Situations. le temps du sablier. Activité : Course longue Niveau : Cycle 1. Compétence spécifique. Compétence en fin de cycle le temps du sablier Activité : Course longue Niveau : Cycle 1 Compétence spécifique adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Compétence en fin de cycle Par la pratique d'activités

Plus en détail

Surf Training, représenté par Philippe BEUDIN ou www.surftraining.com. 102 rue Pierre de Chevigné, 64 200 Biarritz 05 59 23 15 31

Surf Training, représenté par Philippe BEUDIN ou www.surftraining.com. 102 rue Pierre de Chevigné, 64 200 Biarritz 05 59 23 15 31 2012-2013 Biarritz Surftraining Sortie Scolaire Surf Training, représenté par Philippe BEUDIN info@surftraining.com ou www.surftraining.com 102 rue Pierre de Chevigné, 64 200 Biarritz 05 59 23 15 31 BIARRITZ

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue étrangère

Fiche pédagogique français langue étrangère PARCOURS : Comment faire le tour du monde grâce à la géographie de la classe? Parler de son pays, de la signification des couleurs et présenter un drapeau. THÈME : La géographie, les drapeaux, les pays

Plus en détail

UN PORTRAIT PAR COURBET

UN PORTRAIT PAR COURBET UN PORTRAIT PAR COURBET sommaire thème et objectifs déroulement de l activité étude de l œuvre fiche démarche recherche comparative pratique artistique fiche enseignant fiche élève Gustave Courbet (89-877)

Plus en détail

Cycle 5/8 ans : le potager.

Cycle 5/8 ans : le potager. Cycle 5/8 ans : le potager. 1. Vendredi 4/9/09 vendredi 11/9/09 vendredi 18/9/09 Visite du potager 1) Préparation de la visite du potager. Présentation de photos de légumes et étiquettes noms. Observons

Plus en détail

Association ARIANA Opération MIX ART

Association ARIANA Opération MIX ART Association ARIANA Opération MIX ART ATELIER PEDAGOGIQUE Du Louvre au street-art, bâtir une saison pédagogique avec un partenaire artistique institutionnel CNAM, le 27 novembre 2013 L opération MIX ART

Plus en détail

DIJON Lac Kir Colombière

DIJON Lac Kir Colombière DIJON Lac Kir Colombière - Distance : 7,7 km - Temps de marche : 2h00 - Dominante : déplacement au fil de l eau Planning de la journée : 09h50 : arrivée au lac Kir 10h25 : Départ pour le parcours 12h00

Plus en détail

Contenu 56 cartes déchets 14 Rouges : Électronique 14 Bleues : Huile 14 Jaunes : Bois Usagés 14 Vertes : Déchets Organiques

Contenu 56 cartes déchets 14 Rouges : Électronique 14 Bleues : Huile 14 Jaunes : Bois Usagés 14 Vertes : Déchets Organiques Joueurs : 2 4 Durée : 10 20 minutes Produit par Kawasaki Factory Conception : Susumi Kawasaki Traduction Française : Stéphane Athimon Aperçu du jeu Ce jeu est la suite spirituelle du jeu sur le recyclage

Plus en détail

Description: En faisant une bande dessinée originale basée sur une fable d Ésope, l élève explore son rôle dans la société moderne.

Description: En faisant une bande dessinée originale basée sur une fable d Ésope, l élève explore son rôle dans la société moderne. Le Lion et La Souris Créateur: Niveau: Matière: Forme artistique : Thème: Julian Lawrence 2 ème Études sociales Arts visuels Une fable d Ésope qui est une leçon sur l amitié Description: En faisant une

Plus en détail

LA CLASSE INVERSÉE. Pour qui Comment

LA CLASSE INVERSÉE. Pour qui Comment LA CLASSE INVERSÉE Quoi Pour qui Comment Premièrement, c est quoi Il y a plusieurs définitions, mais on peut retenir la suivante : Méthode pédagogique qui se décline autour d activités d apprentissage

Plus en détail

Catalogue d ateliers artistiques

Catalogue d ateliers artistiques Catalogue d ateliers artistiques Contact : Hanh Claire LAM hanhclaire@momartre.com 06 24 51 89 52 DISCIPLINE 1/ ARTS PLASTIQUES A la découverte d un artiste SOMMAIRE 1. A la découverte de Keith Haring

Plus en détail

DISCUS 2 Manuel de l utilisateur

DISCUS 2 Manuel de l utilisateur DISCUS 2 Manuel de l utilisateur Mise à jour : 2001-07-21 2001 Magic Mouse Productions 12615 Sir Francis Drake Blvd. Inverness, CA 94937 USA Installation Macintosh: Discus est capable de fonctionner sans

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR

DOCUMENTATION UTILISATEUR page 1/6 DOCUMENTATION UTILISATEUR Service Web "Projet Culturel d'établissement 2009-2010" Ce service permet aux établissements public et privé du second degré de saisir en ligne sa demande de projet culturel.

Plus en détail

Centre d art La Malmaison

Centre d art La Malmaison Centre d art La Malmaison à destination des classes des écoles élémentaires (cycles 2 et 3) Projet proposé par le Centre d art La Malmaison Document réalisé par la Direction des Affaires Culturelles de

Plus en détail

Le dragon qui se regardait le nombril

Le dragon qui se regardait le nombril Le dragon qui se regardait le nombril - Stéphanie Léon Niveau : cycles 1 et 2 Thèmes abordés : - Egoïsme. - Aider les autres. - Richesse de la vie en communauté. - Beauté du monde, de la vie. Question

Plus en détail

La peinture impressionniste

La peinture impressionniste La peinture impressionniste Pour ma première peinture à l huile, mon artiste m'a d abord expliqué la peinture impressionniste. J ai choisi celle-là parce que dans les livres qu on a à la maison, c est

Plus en détail

Trouver le bon réglage Eviter les pièges

Trouver le bon réglage Eviter les pièges Trouver le bon réglage Eviter les pièges Facebook : qu est ce que c est? Facebook est un réseau social qui permet de rester en contact avec des gens du monde entier et notamment ses amis. Il permet de

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART

HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART Nom(s) : Prénom(s) : Classe : HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART Fiche d'identité de l'œuvre Titre: Artiste, auteur : Nature de l'œuvre : peinture, dessin, collage, photographie, affiche, sculpture,

Plus en détail

Le Viaduc de Millau **********************************************************************************************

Le Viaduc de Millau ********************************************************************************************** Le Viaduc de Millau ********************* GROUPE 1 - ELEVE N 1 : CEDRIC BONNET - ELEVE N 2 : GABRIEL GOUTIER - ELEVE N 3 : GUILLAUME PEYROT AUTOUR DU SUJET : NOUS EN VISAGEONS DE REALISER UN SITE INTERNET

Plus en détail

Adapter ses déplacements à différents types d environnements

Adapter ses déplacements à différents types d environnements Un exemple d unité d apprentissage : ORIENTATION CP-CE1 Adapter ses déplacements à différents types d environnements activités d'orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.bo juin 2008

Plus en détail

ECOLE & CINEMA 2014-2015 Témoignages pédagogiques Cycle 2 1 er trimestre

ECOLE & CINEMA 2014-2015 Témoignages pédagogiques Cycle 2 1 er trimestre Ernest et Célestine Benjamin Renner,Vincent Patar et Stéphane Aubier 2012 France, Belgique, Luxembourg, 76 minutes, dessin animé, couleur ECOLE & CINEMA 2014-2015 Témoignages pédagogiques Cycle 2 1 er

Plus en détail

LE PORTRAIT. Emile Bernard (1868 1941) Autoportrait, 1890. DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest

LE PORTRAIT. Emile Bernard (1868 1941) Autoportrait, 1890. DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest LE PORTRAIT Emile Bernard (1868 1941) Autoportrait, 1890 DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 SOMMAIRE Les objectifs.. p. 3 Quelques repères historiques..p. 4 Les différents types de portraits.p.

Plus en détail

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L AUDE

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L AUDE ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L AUDE Concours Avoir 14 ans en Europe Les témoignages de guerre sur la toile Petite sélection... Les témoignages de guerre sur la toile... Cette sélection n est bien sûr pas

Plus en détail

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord

Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010. Histoire des Arts. Carnet de bord Collège Champs-Plaisants 89106 SENS 2009-2010 Histoire des Arts Carnet de bord CHOIX DES THEMES OPTION «HISTOIRE DES ARTS» ANNEE 2009-2010 COLLEGE CHAMPS-PLAISANTS (3C-3E) Votre enfant vient de choisir

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) TITRE DE LA FICHE : LES RUBANS WORD DU CARTABLE FANTASTIQUE

Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) TITRE DE LA FICHE : LES RUBANS WORD DU CARTABLE FANTASTIQUE Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés 58-60 avenue

Plus en détail

Un vrai bijou, ce musée

Un vrai bijou, ce musée 1 «Quand la laine vous invite au voyage, des Machines et des Hommes qui vous parlent Ouverture annuelle renseignements www.musee-lozere.com tél 04 66 69 25 56 Un vrai bijou, ce musée Aux sources de l Allier,

Plus en détail

4. Dans quelle discipline artistique Banksy s est-il imposé comme un des plus grands?

4. Dans quelle discipline artistique Banksy s est-il imposé comme un des plus grands? Comment ça marche? Rendez-vous sur le site http://www.banksy-art.com/. Qui est Banksy? Légende ou réalité? 1. Quel est le titre de ce site? 2. Quel serait le véritable nom de Banksy? 3. De quel pays est-il

Plus en détail

Compléter les fiches de validation de projets

Compléter les fiches de validation de projets Compléter les fiches de validation de projets V ERSION 1 vendredi Rédaction : Louis GIRAUD : IA- IPR STI 1 / 6 M ODE D' D EMPLOI DU DOCUMENT DE VALIDATION DES PROJETS DE SPECIALITE 2D ET SSI STI 2D ET

Plus en détail

UNE ACTION «MATHS À MODELER» AU CIES DE GRENOBLE

UNE ACTION «MATHS À MODELER» AU CIES DE GRENOBLE N 267 DUCHENE Eric UNE ACTION «MATHS À MODELER» AU CIES DE GRENOBLE L atelier de monitorat «maths à modeler» s inscrit dans la perspective plus vaste des travaux de l Equipe Recherche Technologie éducation

Plus en détail

Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser!

Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser! - 1-1- Ouverture d un nouveau document Word et saisie des paroles Nous reprenons les étapes d ouverture de nouveau document vu en premier exercice. C est l occasion de réviser! Commencez par saisir le

Plus en détail

Démarche d investigation

Démarche d investigation SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Séance N 1/5 Durée : 1h 30 minutes Cycle II - Niveau CP CE1 Découvrir le monde du vivant Les animaux de la litière Progressivité apprentissages au cours cycles CYCLE

Plus en détail

Cité royale de Loches Plein tarif : 8,50 Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant + enfants + de 7 ans : 6,50 Gratuit : enfants - de 7 ans

Cité royale de Loches Plein tarif : 8,50 Tarif réduit personne handicapée et son accompagnant + enfants + de 7 ans : 6,50 Gratuit : enfants - de 7 ans Propositions de visites culturelles interprétées en Langue des Signes Française dans les monuments et musées du Conseil général d Indre-et-Loire en 2015 Pour chaque visite ou atelier proposé, le Conseil

Plus en détail

Aménagements pédagogiques pour les élèves avec troubles envahissants du développement. Catherine Chermain enseignante spécialisée I.M.

Aménagements pédagogiques pour les élèves avec troubles envahissants du développement. Catherine Chermain enseignante spécialisée I.M. Aménagements pédagogiques pour les élèves avec troubles envahissants du développement Catherine Chermain enseignante spécialisée I.M.E Henri Lafay Les enfants souffrant d autisme se caractérisent par des

Plus en détail

Le Village de Montrem en Dordogne

Le Village de Montrem en Dordogne Le Village de Montrem en Dordogne Des séjours entre histoire et nature Les Pep 75 149 rue de Vaugirard 75015 PARIS Tél. : 01 47 34 00 10 - Fax : 01 47 34 06 36 Mail : v.mairet@pep75.org Site : www.pep75.org

Plus en détail

PARIS-ORLY ACCUEILLE ORLOVE, LA FRESQUE MONUMENTALE DE JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC

PARIS-ORLY ACCUEILLE ORLOVE, LA FRESQUE MONUMENTALE DE JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC PARIS-ORLY ACCUEILLE ORLOVE, LA FRESQUE MONUMENTALE DE JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC Welcome Stories / ADP ORLOVE, UNE INSTALLATION MONUMENTALE Après plusieurs semaines d installation, l intégralité de la

Plus en détail

Collection DÉLIMITATION

Collection DÉLIMITATION Collection DÉLIMITATION On délimite sa propriété pour trois raisons principales : Par soucis de sécurité en empêchant toute intrusion extérieure sur sa propriété, pour se cacher des regards indiscrets

Plus en détail

Arts visuels CP Période 1

Arts visuels CP Période 1 Période 1 1. Exprimer ses émotions Présentation de l album Musette Souricette et de sa couverture Edvard Munch : Le cri Œuvres à observer : Kandinsky, Klee, Klimt, Matisse, Miro, Morrisseau Le cri Arts

Plus en détail

ALLER VOIR UN FILM AVEC SA CLASSE : LES CONTES CHINOIS

ALLER VOIR UN FILM AVEC SA CLASSE : LES CONTES CHINOIS ALLER VOIR UN FILM AVEC SA CLASSE : LES CONTES CHINOIS Domaines : (Percevoir, Sentir, Imaginer,Créer), DEVENIR ELEVE, S'APPROPRIER LE LANGAGE, DECOUVRIR LE MONDE Objectifs généraux : Former l enfant spectateur

Plus en détail

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS

Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 MATHÉMATIQUES ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES, FONCTIONS Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités Questions

Plus en détail

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISAGES CONSIGNES :

LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISAGES CONSIGNES : LE LANGAGE AU CŒUR DES APPRENTISAGES Langage en situation Période n 5 MS CONSIGNES : COLLER, COLORIER, ETENDRE Comprendre le sens des consignes : coller, colorier, étendre. Pouvoir reconnaître le symbole

Plus en détail

Les expressions imagées d Archibald

Les expressions imagées d Archibald Expressions françaises : série mixte Thèmes France, francophonie et langue française Concept «En faire un fromage», «se tirer une bûche», «faire le Bob», «se réduire» En tout 89 expressions francophones

Plus en détail

ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3

ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3 ATELIER DE SITUATION DE LECTURE/ECRITURE EN GEOGRAPHIE CYCLE 3 ANIMATION AIDE PERSONNALISEE Circonscription Caen rive droite, Septembre 2011 En prévision et pendant le déroulement d une séquence sur les

Plus en détail

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure.

Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. Pour un tout-petit être accueilli par quelqu un d autre que son papa et sa maman est une grande aventure. C est faire l expérience quelques fois d une première séparation, c est faire connaissance avec

Plus en détail

Résumé du Plan Nord du gouvernement du Québec

Résumé du Plan Nord du gouvernement du Québec À propos du Plan Nord Le Plan Nord va se déployer sur 25 ans. Résumé du Plan Nord du gouvernement du Québec Territoire concerné: 1,2 millions de km 2 soit 72% du Québec. Le territoire visé se situe au

Plus en détail

SUPPORTS. De SweetHome3D à Scratch2 Comment créer un habitat virtuel et y programmer une simulation domotique? Domotique - simulation

SUPPORTS. De SweetHome3D à Scratch2 Comment créer un habitat virtuel et y programmer une simulation domotique? Domotique - simulation SUPPORTS Nous allons utiliser 2 logiciels libres, multi plate-formes, mais qui sont aussi utilisables en ligne directement depuis le site web : SweetHome3D http://www.sweethome3d.com/fr/ Scratch2 http://scratch.mit.edu

Plus en détail

1O min. regroupement

1O min. regroupement Séance 2 Présenter au groupe la production d élève mise de côté et leur faire anticiper ce qui va suivre, leur faire la démonstration de décollage du bonhomme, leur demander d expliquer le résultat obtenu

Plus en détail

Concours d idées architecture et design pour scolaires. Une salle de classe comme théâtre de l imagination

Concours d idées architecture et design pour scolaires. Une salle de classe comme théâtre de l imagination Une salle de classe comme théâtre de l imagination Quelle ambiance? Fonction de la salle ton nom ton prénom ta ville ton pays Quelle ambiance? Fonction de la salle ton nom ton prénom ton âge ta ville ton

Plus en détail

Page 1. Le catalogue

Page 1. Le catalogue Page 1 Le catalogue Le service Catalogue vous offre de nombreuses fonctionnalités. Il vous permet de faire connaître vos produits sur Internet sans forcément atteindre le processus de commande en ligne.

Plus en détail

Prévention des accidents

Prévention des accidents Prévention des accidents Table des matières Introduction... 1 Prévention des accidents... 2 Prévention des accidents en montagne... 2 Premiers secours... 3 Manuel de premier secours... 3 Prévention des

Plus en détail

[Cours] La Naissance de Vénus - Sandro Botticelli

[Cours] La Naissance de Vénus - Sandro Botticelli [Cours] La Naissance de Vénus - Sandro Botticelli Proposé par Paulo Introduction L œuvre que je vais vous présenter dans ce dossier est la Naissance de Vénus, réalisée vers 1485 par Sandro Botticelli.

Plus en détail

Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA CONTACTS

Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA CONTACTS CONTACTS Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA 12-16 avenue Jules Cantini 13006 Marseille laetitia.vion@onacvg.fr / pascal.coget@onacvg.fr Tél : 04.91.37.30.19 / 04.91.37.30.15 BULLES

Plus en détail

Tableau de bord pour le projet de mobilier en carton.

Tableau de bord pour le projet de mobilier en carton. Tableau de bord pour le projet de mobilier en carton. Chacune des activités énoncées ci-dessous devra figurer dans un dossier appartenant à ton groupe. Le dossier devra être remis au professeur à chaque

Plus en détail

Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation

Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation GUIDE DE TRANSFERT DE DONNÉES À LA BASE DE DONNÉES INFO-MUSE Troisième partie Mise à jour des fichiers d images et des fiches de documentation Réseau Info-Muse DÉCEMBRE 2002 MISE À JOUR DE FICHIERS D IMAGES

Plus en détail

Exposition. Douarnenez, sous le regard de Villard. Parcours plein air. Livret jeu

Exposition. Douarnenez, sous le regard de Villard. Parcours plein air. Livret jeu Exposition 2015 Douarnenez, sous le regard de Villard Parcours plein air Livret jeu Tu pourras répondre aux questions en regardant les photos de la famille Villard et en lisant les textes visibles sur

Plus en détail

Le coloriage. Un simple loisir?

Le coloriage. Un simple loisir? Le coloriage Un simple loisir? L artiste en herbe qui sommeille en chaque enfant peut se manifester à travers ses dessins mais aussi à travers les couleurs qu il pose sur un coloriage. Les enfants qui

Plus en détail

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel.

Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté,

Plus en détail

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif

SEANCE 1 Activité Objectifs Organisation Matériel Durée. 1 : Collectif SEANCE 1 Problèmes dictés (complément et partage) Résoudre deux problèmes dictés oralement 1 boite avec 8 images puis 12 images 4 images cachées dans un livre sur le bureau Exercice 1 page 66 a. Dans cette

Plus en détail

CATALOGUE des actions

CATALOGUE des actions CATALOGUE des actions programmes groupes 2014 / 2015 Bureau Information Jeunesse de Loir et Cher 15, avenue de Vendôme 41000 Blois Le BUREAU INFORMATION JEUNESSE, c est quoi? Le Bureau Information Jeunesse

Plus en détail

PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP)

PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP) PROJET : l arbre dans la ville l environnement (avec classe de CE1-CE2 et CP) Compétences du Socle Commun Palier 1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer clairement à l oral en

Plus en détail

CREATION DE PERSONNAGES EN VOLUME. Rhabillons les statues

CREATION DE PERSONNAGES EN VOLUME. Rhabillons les statues CREATION DE PERSONNAGES EN VOLUME Rhabillons les statues Fiche pédagogique : cycle 3 Projet : Après avoir évoqué avec les enfants la mythologie grecque et ses différents personnages, chaque élève sera

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Manuel Vie Scolaire

I N F O S T A N C E. Manuel Vie Scolaire I N F O S T A N C E Manuel Vie Scolaire I N D E X INTRODUCTION... 4 PERSONNALISATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 5 COMMENT PERSONNALISER SA PAGE D ACCUEIL... 5 Sélection d un composant... 5 Edition d un composant...

Plus en détail

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL?

COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? COMMENT INSTALLER MON LOGICIEL? 1 SOMMAIRE ETAPE 1 : ACCES AU SITE EBP... 3 ETAPE 2 : CHOIX DU PRODUIT... 4 ETAPE 3 : TELECHARGEMENT... 5 ETAPE 4 : IDENTIFICATION... 6 1- J ai déjà un compte EBP... 7 2-

Plus en détail

L éducation aux droits humains pour apprendre à vivre ensemble

L éducation aux droits humains pour apprendre à vivre ensemble L éducation aux droits humains pour apprendre à vivre ensemble L éducation aux droits humains permet d acquérir des connaissances concernant les droits humains, mais aussi de développer des habiletés et

Plus en détail

creative - line Produits de qualité pour artistes: Une offre complète des meilleurs crayons et craies.

creative - line Produits de qualité pour artistes: Une offre complète des meilleurs crayons et craies. creative - line Produits de qualité pour artistes: Une offre complète des meilleurs crayons et craies. REMBRANDT AQUARELL: crayons de couleur aquarellables LYRA AQUACOLOR:craies totalement aquarellables

Plus en détail

Logique entrepreunariale

Logique entrepreunariale Logique entrepreunariale Le Cube, le 11 octobre 2006 Olivia CONIL-LACOSTE, Pierrick JUDEAUX, Kevin CARDONA, Timothée MURILLO Intro I- Derrière la porte de Magda Danysz... II- Entreprendre et innover dans

Plus en détail

Exemples d activités coopératives

Exemples d activités coopératives Exemples d activités coopératives Activités Remue-méninges Cercle de discussion Objectif pédagogique (Le pourquoi) Faire reconnaître l utilité de la mise en commun d idées pour étendre son champ de réflexion

Plus en détail

L orientation postbac relève de la seule responsabilité de l élève et de sa famille

L orientation postbac relève de la seule responsabilité de l élève et de sa famille ADMISSION POST BAC PRÉAMBULE L orientation postbac relève de la seule responsabilité de l élève et de sa famille Le lycée peut aider, conseiller, accompagner mais ne peut en aucun cas se substituer à l

Plus en détail

Choisir la bibliothèque d images en cliquant sur le bouton correspondant :

Choisir la bibliothèque d images en cliquant sur le bouton correspondant : Le logiciel «Mon dessin» n a pas pour vocation d être un logiciel de dessin complet, mais un outil simple fait à la demande des enseignants de collège afin de permettre aux élèves de se familiariser avec

Plus en détail

MES NOTES WORD 2013. Gestion des textes longs. Formation orientée «Thèse Electronique» 1 P a g e

MES NOTES WORD 2013. Gestion des textes longs. Formation orientée «Thèse Electronique» 1 P a g e WORD 2013 Gestion des textes longs Formation orientée «Thèse Electronique» 1 P a g e Arnaud CAILLO, CNRS OASU UMS 2567 Version du 10/09/2014 Table des matières Généralités... 3 Environnements Word (Rappels)...

Plus en détail

Fiche Technique. Présentation du problème. Pourquoi prendre la main à distance. Comment?

Fiche Technique. Présentation du problème. Pourquoi prendre la main à distance. Comment? Présentation du problème. Prendre la main sur un ordinateur distant. Conférence à distance D autres outils le permettent comme LogMeIn, WindowsVLC. Je pense que ce logiciel (en version gratuite) est le

Plus en détail

DECOUVRIR LE MONDE FABRICATION D UN ALBUM A COMPTER THEME : JOUETS DE NOËL. DEROULEMENT DES SEANCES N Titre/Objectif Activités

DECOUVRIR LE MONDE FABRICATION D UN ALBUM A COMPTER THEME : JOUETS DE NOËL. DEROULEMENT DES SEANCES N Titre/Objectif Activités DECOUVRIR LE MONDE Approche des quantités et des nombres FABRICATION D UN ALBUM A COMPTER THEME : JOUETS DE NOËL OBJECTIFS COMPETENCES CONDITIONS DE TRAVAIL S entraîner à dénombrer. Mémoriser l écriture

Plus en détail

Mais nous allons surtout faire émerger chez vous des attitudes nouvelles, des compétences professionnelles ainsi que des savoirs être identifiables.

Mais nous allons surtout faire émerger chez vous des attitudes nouvelles, des compétences professionnelles ainsi que des savoirs être identifiables. Edito Si vous lisez ces lignes c est que vous vous intéressez aux métiers du Cinéma et de l Audiovisuel. Il faut donc que vous sachiez qui nous sommes et ce que nous faisons. De plus il est d usage, dans

Plus en détail

LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME

LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME LECON 1 VERSAILLES, REFLET DE L ABSOLUTISME Château de Versailles en 1668 V. Abran-Duval, 2009-09 Collège privé Sacré-Cœur Aix-en-Provence I. Découvrons le Château de Versailles Sur le site http://hgsacrecoeur.perso.neuf.fr/,

Plus en détail

Procédure «Changement d année» LES ESSENTIELS A RETENIR

Procédure «Changement d année» LES ESSENTIELS A RETENIR Mode d emploi A destination des chefs d établissements, des correspondants ENT et des gestionnaires de rubriques Procédure «Changement d année» LES ESSENTIELS A RETENIR Avant de débuter ce travail, il

Plus en détail

LA COLLECTION ÖNSKEDRÖM AVEC OLLE EKSELL COMMERCIALISATION EN SUISSE: LE 1 ER AVRIL 2015. Inter IKEA Systems B.V. 2015

LA COLLECTION ÖNSKEDRÖM AVEC OLLE EKSELL COMMERCIALISATION EN SUISSE: LE 1 ER AVRIL 2015. Inter IKEA Systems B.V. 2015 AVEC OLLE EKSELL COMMERCIALISATION EN SUISSE: LE 1 ER AVRIL 2015 Inter IKEA Systems B.V. 2015 DOSSIER DE PRESSE IKEA / / 2 PH124641 Pour un sourire au quotidien Pour nous, depuis toujours, un bon design

Plus en détail

UN ABÉCÉDAIRE MULTIMEDIA Steve BLAZEK PRNE 68

UN ABÉCÉDAIRE MULTIMEDIA Steve BLAZEK PRNE 68 UN ABÉCÉDAIRE MULTIMEDIA Steve BLAZEK PRNE 68 IMAGIERS ET ABÉCÉDAIRES Définition Un imagier est un regroupement de photographies ou dessins présentant des objets, animaux, personnages isolés ainsi que

Plus en détail

Investir dans notre futur commun ommun

Investir dans notre futur commun ommun GREEN MINES ATLANTERRA Ce de Noyant la Gravoyère LE PROJET ATLANTERRA 10 partenaires de 5 pays de l Europe atlantique : France, Pays de Galles, Irlande, Portugal et Espagne. Noyant la Gravoyère, comme

Plus en détail

Observer, décider et déterminer en comparant sur les planches de référence se trouvant dans les différents livres.

Observer, décider et déterminer en comparant sur les planches de référence se trouvant dans les différents livres. PRÉSENTATION DES MALLES «ENVIRONNEMENT» réalisées avec l aide du Conseil Régional Contact : rey-fabien.pro@orange.fr 1. T as vu l oiseau? 2. L aventure des sens Observer, décider et déterminer en comparant

Plus en détail

Les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition Les fonctions de nutrition Auteur : Yves Kuster Formateur SVT ESPE de Bretagne Objectifs Ce cours en ligne vous apportera une information de base, richement illustrée, concernant les fonctions de nutrition.

Plus en détail

GS / Objectif: Dénombrer une quantité. Consigne: Compte les pétales de chaque fleur puis écris leur nombre sur le pot correspondant.

GS / Objectif: Dénombrer une quantité. Consigne: Compte les pétales de chaque fleur puis écris leur nombre sur le pot correspondant. GS / Objectif: Dénombrer une quantité. Consigne: Compte les pétales de chaque fleur puis écris leur nombre sur le pot correspondant. GS / Objectif: Réaliser des collections. Consigne: Entoure les pots

Plus en détail

«Feel Beauty be Campi» Catalogue 2015. Les racines du jardin thérapeutique

«Feel Beauty be Campi» Catalogue 2015. Les racines du jardin thérapeutique «Feel Beauty be Campi» Catalogue 2015 Les racines du jardin thérapeutique Jardin de soins et lieu de vie «Tout jardin est, d'abord l'apprentissage du temps, du temps qu'il fait, la pluie, le vent, le soleil,

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Ah! La mode

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau B1. Ah! La mode ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau B Ah! La mode Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - le document support Auteurs-concepteurs : Isabelle Barrière, Martine Corsain, Christian

Plus en détail

les gestes du cinéma tendre l œil exposition de photographies

les gestes du cinéma tendre l œil exposition de photographies les gestes du cinéma tendre l œil exposition de photographies Les gestes du cinéma Comment a été constituée l exposition «Les gestes du cinéma»? introduction Cinq itinéraires photographiques dans la création

Plus en détail

Badge LED http://www.fluoboard.com téléphone 01 44 300 472

Badge LED http://www.fluoboard.com téléphone 01 44 300 472 Badge LED http://www.fluoboard.com téléphone 01 44 300 472 Nous vous remercions pour votre achat du badge LED, le badge ludique, pratique et efficace qui vous apportera une très grande satisfaction dans

Plus en détail

LE RALLYE CALCUL MENTAL

LE RALLYE CALCUL MENTAL LE RALLYE CALCUL MENTAL Un dispositif pédagogique pour entraîner les élèves au calcul mental. p2 p3 p4 p5 p6 p10 p12 Compétences visées, intérêts du jeu, modalités pédagogiques La règle du jeu Compétences

Plus en détail

Je grandis. Présentation des livres et pistes pédagogiques

Je grandis. Présentation des livres et pistes pédagogiques FICHE PÉDAGOGIQUE LE CORPS HUMAIN 2 Je grandis Dans une école qui accueille les enfants quelques mois après qu ils aient découvert la marche et les formidables explorations du monde qu elle permet, le

Plus en détail