MAINS LIBRES. Photo. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME EXCELLENCE Main Libre 13/14 ans. Musique Durée 1 30

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1 G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME EXCELLENCE Main Libre 13/14 ans Photo MAINS LIBRES Musique Durée 1 30 Réalisé par : Isabelle VEREECKE

2 Difficultés et schéma spatial Groupes Eléments Difficultés Jambe Repères Espace SAUT Biche Boucle Groupé au Choix au choix F F vers G Cosaque au choix H vers I PIVOT Attitude Double retiré Sur Droit au Choix C L EQUILIBRE SOUPLESSE En retiré A genou Remontée pont Grand écart au choix sur Gauche Droit B G A G

3 Position de départ A Face à 1 Assise au sol, sur le côté de la cuisse droite, jambe droite tendue, jambe gauche pliée croisée devant la jambe droite, pied Gauche à plat. Hanches alignées à la verticale En appui sur la main droite, bras tendu, main alignée aux fesses et aux pieds, à environ 1 mètre de la fesse pour avoir le buste à l oblique. Bras gauche en première position, paume de main vers l avant, coude à l oblique haute (la main est devant le visage). A à B 2 Phrases de 8 temps Décolle les fesses en poussant sur les pieds et la main droite (gainage côté), en même temps tendre le bras gauche à la verticale haute. Revenir assise sur les fessiers, dos droit, les deux mains à plat derrière les fesses face à 7. Chandelle demi tour vers la gauche pour se retrouver face à 3, arrivée assise jambes fléchies légèrement écartées, pieds à plats 5 à 8 (préparation remontée de pont) 1-2 Remontée pont, pousse avec une main au sol pour remonter et circumduction sagittale de l autre bras 4 marches sur les talons en dessinant un cercle au sol vers la droite (Droite/gauche/droite/gauche) Bras : bras gauche posé sur l épaule Droite, paume de main vers le sol, coude à l horizontal ; circumduction du bras droit vers l extérieur (droite / arrière / gauche / avant) Sur demi-pointe en 6 ième 7-8 Bras : Passer le bras droit dans le bras gauche par en dessous, la main gauche se retrouve sous le coude droit paume vers le sol, et le bras droit est tendu à l oblique basse devant paume vers le plafond A 1 à 4 B 3 à Equilibre en retiré en piqué en fermeture, jambe libre, les bras passet derrière la nuque (comme pour se coiffer) et viennent ensuite se placer sur le côté à l horizontal (comme pour pousser deux murs sur le côté), poignets cassés C 3 Reste en équilibre, amène le bras droit à l oreille (à la verticale) et le bras gauche à la cuisse 4 Toujours en équilibre, inverse les bras : droit à la cuisse et gauche à la verticale à l oreille 5 Rassemble l équilibre, pieds joints avec un petit sursaut, mains à la taille, dos à l horizontal, jambes tendues 6 à 8 Toujours face à 1, faire un pas du pied droit vers 2, et amener le bras à l horizontal en dépliant le coude par le haut, vers 2 Idem avec le pied gauche et le bras gauche Coup de fesses à gauche en pliant les jambes, amener l avant bras droit devant la poitrine, le bras gauche reste à l horizontal côté tendu Coup de fesse à droite en pliant les jambes, amener l avant bras gauche devant la poitrine, le bras droit vient se retendre sur le côté à l horizontal 1-2 Dessiner un cercle dans le plan frontal avec les coudes vers la gauche (bas, gauche, haut, droit) en même temps tourner les hanches face à 2 et amener le talon gauche à la fesse gauche 3-4 Déboulé vers la droite, bras en première 5 à 8 Pivot Attitude sur pied droit vers la droite en piqué face à 6, bras en 4 ième, finir face à 7, pieds serrés

4 D à E 3 Phrases de 8 temps 1 à 4 Face à 7, en 1 ière descendre accroupi en amenant les bras à l horizontal coté, puis se relever D 5-6 Un pas pied droit avec une circumduction frontale du bras droit. Le gauche reste à l horizontal 7-8 Idem pied gauche et bras gauche 1 à 2 Rond de jambe du pied droit vers l extérieur. Jambe Gauche fléchie. Circumduction horizontale vers la droite (devant côté derrière côté). Les bras sont donc parallèles et passent au dessus de la tête. Finir face à 1, pied droit croisé derrière le pied gauche, les 2 bras à droite du corps 3-4 Pas de polka à droite (=triplette), main à la taille, pencher le buste à droite sursauts sur le pied droit, la main droite vient taper 2 fois le pied gauche et le bras gauche vient se placer à l oblique haute 7-8 Rassembler les deux pieds en 6 ième, jambes fléchies, dessiner un cercle devant soit avec les bras (le bras droit monte vers la droite et le bras gauche descend vers la gauche) puis finir en dessinant un rectangle avec ses avant bras et ses poignets (bras gauche au dessus du bras droit), le buste se penche à gauche sur la fin. 1 à 4 Mouvement en huit frontal dorsal (droite/haut/gauche/bas) sur fente latérale droite puis gauche 5 à 8 Tour vers la droite, bras le long du corps E à F 3 Phrases de 8 temps E 1 à 8 Vers 8, Pas chassé 4 ième avec les bras en opposition + un pas + Saut Biche Boucle (jambes au choix) avec circumduction sagittale des 2 bras vers l arrière 1 à 4 Pas de patinette vers la droite (un tour complet), le bras gauche reste le long du corps alors que le bras droit réalise une circumduction horizontale vers la gauche. Finir face à Pieds en 6 ième, en continuité de la circumduction amener l avant bras droit sur les lombaires (bras pliés) et l avant bras gauche sur le ventre, rajouter une épaulée avec épaule gauche. 7-8 Idem en inversant les avant et en faisant une épaulée à droite F 1-2 Position 1 : fente latérale à droite, bras droit à l oblique haute, le bras gauche reste le long du corps 3-4 Position 2 : fente latérale à gauche, le bras droit passe devant le visage (donc vers la gauche) en arrondi, à la fin la paume de main est face à la joue gauche 5-6 Position 3 : face à 3, pieds serrés, jambes fléchies, bras à la verticale haute, poignets cassés, regard au plafond, dos cambré 7-8 Position 4 : face à 3, pieds serrés, jambes tendues, dos à l horizontal, bras tendus le long du corps (à l horizontal) poignets cassés, tête face à 1. F à G 4 Phrases de 8 temps G 1 à 4 Vers 3, course talons aux fesses avec circumduction sagittale arrière des deux bras (devant/haut/derrière/bas). Finir la course par un saut groupé (impulsion pied gauche) avec les bras tendus à la verticale haute. 5 à 8 Tour sur les fesses vers la droite, finir face à 2. 1 à 8 Face à 2, Equilibre à genoux, sur le genou gauche, jambe droite tendue devant. Les bras s ouvrent à l horizontale (en passant devant la poitrine) pendant la préparation et pendant l équilibre, les deux avant bras viennent se croiser devant le visage pour revenir à leur position initiale paumes de main vers l avant. Rassembler l équilibre en reposant le genou droit au sol. Ecarter le genou droit. Venir s assoir entre les jambes. Resserrer les 2 genoux en ramenant le genou gauche vers le genou droit. Lorsque la gymnaste s assoit, ramener les mains devant le visage, les coudes sont plus hauts que les mains, paume vers l avant. 1 à 4 Grand Ecart Droit avec circumduction décalée sagittale arrière des 2 bras (commencer par le Droit), toujours face à 2

5 5-6 Glisser à plat ventre vers 8, bras tendus devant au sol Resserrer les deux jambes tendues Passer sur le dos en tournant vers la droite 7-8 Venir s asseoir sur les fessiers en pliant les jambes et en cambrant, tout en laissant les mains glisser au sol 1 En appui sur les mains, tendre la jambe droite (la reposer) 2 Puis tendre la jambe gauche (puis la reposer) à l oblique haute, le dos est droit. 3 Puis venir poser les 2 genoux (qui sont collés) au sol à gauche 4 à 8 Pour ensuite ouvrir les jambes pour faire une roulade costale sur les mains, vers la droite. Jambe droite puis gauche. Finir face à 6, en appui sur le genou droit et sur le pied gauche, fesses décollées. G à I 3 Phrases de 8 temps H 1-2 Glisser au sol pour amener le genou droit à côté du pied gauche, à la fin être assis sur le talon droit. Pendant cette glissade, les bras sont à l horizontale devant, les mains font semblant d attraper quelque chose pour ensuite les amener au niveau des côtes, coudes fléchis, poings serrés vers le plafond. Tête qui regarde le jury. 3-4 Se relever en avançant le pied gauche et en réalisant une circumduction sagittale des 2 bras vers l avant (bas/arrière/haut/devant). Finir face à 6, mains à la taille, pied gauche en avant, en appui sur les orteils pour le pied droit (les jambes sont donc écartées). Les deux jambes tendues 5-6 Lever les épaules puis fléchir les genoux en amenant simultanément les épaules face à Lever les épaules pour revenir à la position initiale face à 6. Fléchir les genoux en amenant simultanément les épaules face à 4. 1 à 4 1 pas du pied droit, croise le pied gauche derrière le pied droit, décroise, petit saut en attitude côté sur le pied droit, pied gauche flexe. Les bras réalisent une circumduction frontale vers l intérieur (haut/croise/bas/ reste à l horizontal) pendant les croisés. Sur le petit saut, les bras sont à l horizontal côté, poignets cassés et se fléchissent au moment de l impulsion. 5-6 Reposer le pied gauche devant le pied droit en ouverture, face à 6, le pied droit est sur les orteils croisé derrière. Les deux jambes sont fléchies. Amener les mains à la taille. Taper deux fois du pied droit. Regard vers Face à 5 Avancer le pied droit devant le pied gauche en flexion, talon planté dans le sol, la main droite vient se mettre sur l omoplate gauche et la main gauche sur l omoplate droite (les bras sont croisés devant la poitrine) I 1 à 8 Vers 6, Pas chassé (jambe au choix) le bras droit monte à la vertical haute puis redescend à l horizontal côté, pendant que la main gauche reste à sa place, Un pas, le bras gauche vient se placer à l horizontal côté Saut cosaque (jambe au choix) Finir face à 7, en amenant les deux bras à gauche du corps, pieds serrés. I à K 2 Phrases de 8 temps J 1-2 Glissade vers 1, face à 7, le bras gauche est à l horizontal côté alors que la main droite dessine un mouvement en huit plan vertical dorsal, frontal (en passant derrière la tête, avant bras fléchi), en commençant par le haut (haut/bas/haut/bas) 3-4 Face à 1, sautillé droit 5-6 Puis gauche avec les bras en opposition 7-8 Se retourner face à 5, vers la droite, bras le long du corps, finir en 3 ième position. 1-2 Demi plié en amenant les bras à l horizontal côté

6 Puis retendre les jambes en redescendant les bras pour qu à la fin les mains soient jointes devant les cuisses 3-4 Demi plié en amenant les mains au niveau de la poitrine, coudes à l horizontal Puis retendre les jambes et amener les bras le long du corps 5-6 Face à 5 toujours, Saut de chat vers la droite (en ouverture, finir en 1ière), les bras réalisent une circumduction frontale (bras parallèle) vers la droite (droite/haut/gauche/bas) 7-8 Finir en première, en demi-plié bras droit à l oblique haute et main gauche sur l épaule droite K à M 5 phrases de 8 temps K 1-2 Petit «sissonne» avant, face à 7, en reculant vers 3, jambe droite devant, les mains passent derrière la tête et finissent à l horizontal devant (comme si on poussait quelque chose avec les mains), la tête se baisse au moment où les mains passent. 3 à 7 Pas chassé tournant vers la droite (impulsion pied droit), bras en 4 ième (bras droit en haut et gauche en bas). Finir en 1 ière position face à 1, mains collées au niveau de la poitrine 8 Saut de Charlot en appel (cf. vidéo), en tendant les bras vers le bas et en les ramenant à la position initiale L 1 à 4 Croise pied droit derrière pied gauche, décroise puis croise pied droit devant pied gauche puis décroise finir par une petit impulsion en venant croiser le pied droite derrière le pied gauche (rester dans cette position) ; Les bras font une circumduction frontale, les deux vers l intérieur, croisent en haut et décroisent en bas, finir les deux bras à l horizontal côté 5 à 8 Tour sur les talons, épaule droite vers le haut pour avoir le bon sens de rotation. Les bras sont fixes. Finir jambe gauche croisée derrière jambe droite, avant bras droit sur le ventre et avant bras gauche sur les lombaires en demi pliée, dos légèrement penché en avant, tête face à 1. 1 à 4 Course talons aux fesses vers 2, effectuer une circumduction sagittale des deux bras vers l arrière (devant/haut/arrière/ bas), relâcher le dos au début de la circumduction comme pour ramasser quelque chose au sol. Finir face à 1, pieds serrés, les mains au niveau des épaules, comme pour tenir des bretelles donc sortir les pousses. Coudes à l horizontal 5 à 8 Descendre accroupi en faisant des allers retours de droite à gauche puis de gauche a droite avec les genoux, le buste va à l inverse des genoux. Idem en remontant. 1 à 4 Course talons aux fesses en rond (sur place) vers la droite, mains le long du corps, bras tendus, doigts tirés. Finir face à 7. 5 à 8 Préparation pivot en fente avec les bras en 3 ième position Double Pivot en retiré (jambe libre), un avant bras sur le ventre et l autre sur les lombaires Finir face à 7 M 1 à 4 Roue (libre) pour finir au sol (une jambe fléchie, une jambe tendue = biche au sol), face à 3. 5 à 8 Marche à genoux dressé en faisant les vagues avec les bras devant soi à l horizontal Venir s asseoir sur ses talons, mains à la taille 3 derniers accents : Coup de tête face à 1 Coup de tête face à 5 Coup de tête face à 1 + se mettre a genou dressé + amener les bras à l horizontal devant, main droite croisée au dessus de la main gauche.

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