DE LA BOURSE LES 200 MOTS BOURSE A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z SEFI-ARNAUD-FRANEL.COM

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DE LA BOURSE LES 200 MOTS BOURSE A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z SEFI-ARNAUD-FRANEL.COM"

Transcription

1 DE LA BOURSE G É R A R D B L A N D I N Optimisé pour ipad et ipad mini. Pour une lecture optimale et un meilleur rendu, l éditeur déconseille la lecture sur une liseuse. Les informations contenues dans cet ouvrage sont celles connues au 15 juin Elles ne sauraient se substituer à celles délivrées par les organismes officiels compétents, ni aux conseils délivrés par les professionnels. Conditions générales d utilisation : les fichiers numériques commandés, leur contenu, sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle en France et par les législations étrangères régissant les droits d auteur. À ce titre, les œuvres de l esprit qui sont ainsi présentées et proposées pour le téléchargement et la lecture sont uniquement destinées à un usage strictement personnel. Toute reproduction, adaptation ou représentation sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et notamment la revente, l échange, le louage ou le transfert à un tiers, sont absolument interdits. Vous avez par défaut droit à trois téléchargements du fichier Pdf Vademecum du Patrimoine 2013 ; ces téléchargements sont comptabilisés afin d éviter tout abus. Toute tentative de contournement de ces mesures est passible des sanctions prévues par cette même loi. Plus généralement, toute utilisation hors du cadre défini dans les présentes conditions générales serait assimilable à un acte de contrefaçon, qui expose le client à des poursuites judiciaires, civiles ou pénales dans le cadre des dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur. Arnaud Franel Éditions France -

2 ABSA Action à bon de souscription d action. Action nouvelle émise dans le cadre d une augmentation de capital à laquelle sont attachés un ou plusieurs bons de souscription. ABSAR Action à bon de souscription d action remboursable. Valeur mobilière identique à la précédente à ceci près que le bon est remboursable à un prix déterminé dans le contrat d émission. Acheté-vendu Opération qui consiste à céder des titres détenus en portefeuille, puis à les racheter aussitôt, de manière à constater une plus-value ou moins-value latente. Actif net L actif net représente la différence entre ce qu une société possède, c est-à-dire ses actifs (usines, machines, locaux commerciaux, brevets, stocks, marques, filiales, créances, liquidités, etc.) et ce qu elle doit rembourser tôt ou tard (le passif exigible, à savoir les emprunts bancaires, les dettes vis-à-vis des fournisseurs, des salariés, du Trésor public...). L actif net est donc la valeur comptable de l entreprise telle qu elle apparaît à son bilan. En Bourse, on compare fréquemment la capitalisation d un holding à la valeur de son actif net. Action à dividende prioritaire (ADP) Action sans droit de vote qui distribue, en contrepartie, un dividende supérieur à celui des actions ordinaires. Acompte sur dividende Avance sur le dividende avant l approbation des comptes par l assemblée générale. Ce montant ne préjuge pas du dividende qui sera distribué au titre de l exercice en cours. À partir du seul acompte, il n est donc pas possible de calculer le rendement. Action Voir Actionnaire Titre de propriété représentatif d une partie du capital de l entreprise qui les émet. En achetant des actions, un investisseur devient copropriétaire de la société au prorata du nombre de titres détenus. Action au porteur La grande majorité des actions circulant en Bourse sont dites «au porteur». L identité de leur propriétaire n est dans ce cas connue que des intermédiaires financiers qui prennent en charge la gestion administrative des titres.

3 Action nominative Une action est dite nominative lorsque son propriétaire est nommément connu de la société émettrice. Le «nominatif administré» signifie que la gestion du compte titres de la société est confiée à un intermédiaire financier. Dans le cas du «nominatif pur», la totalité du service titres est prise en charge par l entreprise. Action nouvelle Ces actions nouvelles peuvent résulter soit d une augmentation de capital en numéraire ou par attribution gratuite d actions, soit du paiement du dividende en actions, de l exercice de bons de souscription, soit encore de la levée d options. Si les actions nouvellement créées n ont pas la même date de jouissance que les anciennes, c est-à-dire qu elles ne donnent pas droit au dividende du dernier exercice, ces titres sont cotés temporairement sur une ligne distincte. Agence de notation Voir Triple A Société indépendante dont le rôle consiste à noter les émetteurs : Etats, entreprises industrielles et commerciales, banques, compagnies d assurances, collectivités territoriales, organismes de placement collectif en valeurs mobilières, émetteurs de produits dérivés Dans ce cadre, l agence de notation est amenée à mesurer la capacité d un émetteur à honorer ses engagements, autrement dit, à apprécier le risque de défaut de paiement attaché à un emprunt ou à des titres de créance ou la capacité d une société à payer les intérêts et à rembourser le principal de sa dette dans les délais impartis. Les principales agences de notation internationales sont : Fitch, Moody s et Standard & Poor s. Chacune attribue des notes, qui s expriment sous forme de lettres et varient selon les agences (par exemple, de «C» ou «D» pour les plus basses à «AAA» pour la meilleure de toutes) à partir d une échelle prédéterminée. Actionnaire Personne physique ou morale, détenteur d une ou plusieurs actions, représentant une fraction du capital, qui lui confèrent un certain nombre de droits : droit sur les actifs à hauteur de sa quote-part, droit de vote lors des assemblées générales (une voix par action détenue), droit d accès à certaines informations (prospectus, rapports annuels, comptes semestriels ) et droit au dividende. Alpha L alpha, également appelé coefficient de Jensen, est un indicateur mesurant l excédent de rentabilité (positif ou négatif) d un fonds commun de placement par rapport à son indicateur de référence. Un alpha positif indique une surperformance relative, alors qu un alpha négatif indice une sous-performance relative. L alpha est donc, en quelque sorte, une mesure de la valeur ajoutée du gérant.

4 Alternext Créé le 17 mai 2005, Alternext est un marché qui s adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant bénéficier d un accès simplifié à la Bourse pour financer leur développement. En conséquence, elles ont des modalités d admission et de cotation assouplies, adaptées à leur taille et à leurs enjeux. Analyse technique A la différence de l analyse dite «fondamentale», qui s attache aux éléments comptables, financiers et industriels d une société, l analyse technique est un outil d aide à la décision fondé sur l évolution des cours de Bourse et des volumes de transactions. Elle se sert donc du passé pour obtenir des signaux d achat et de vente. Analyste financier Ce professionnel produit des diagnostics sur des sociétés cotées ou des groupes de sociétés opérant dans le même secteur d activité. Pour ce faire, il étudie la géographie du capital de l entreprise, la qualité de son état-major, de ses outils de production, les marchés sur lesquels elle opère, ses concurrents, ses marges bénéficiaires, sa solvabilité, sa capacité d investissement et, enfin, ses perspectives de croissance. L évaluation se fait généralement par comparaison entre entreprises d un même secteur. A partir de là, il juge si l action de la société est sous-évaluée, surévaluée ou à son prix. Ce qui lui permet de donner un conseil d achat, de vente ou de conservation de l action. Appel public à l épargne L appel public à l épargne est constitué par l une des opérations suivantes : l admission d un instrument financier aux négociations sur un marché réglementé ; l émission ou la cession d instruments financiers dans le public en ayant recours soit à la publicité, soit au démarchage, soit à des établissements de crédit ou à des prestataires de services d investissement. Arbitrage Opération qui consiste à céder un titre (ou une ligne de titres) pour en acheter un autre (une autre), dont le potentiel de gain est jugé plus important par le gérant. L arbitrage se réalise généralement entre titres de même catégorie, mais qui peuvent appartenir à des secteurs d activités ou des zones géographiques différentes. Il peut s agir également d arbitrages réalisés par un investisseur dans le cadre d un OPCVM à compartiments. Assemblée générale Réunion annuelle des actionnaires d une société. Elle se tient dans les six mois qui suivent la clôture de l exercice. Dans ce cadre, les actionnaires se prononcent sur les comptes de l année écoulée et sur les questions concernant la vie courante de la société.

5 Assemblée générale extraordinaire Réunion des actionnaires qui doit se prononcer sur des questions stratégiques, comme une augmentation de capital, une fusion avec une autre société ou la modification des statuts. Attribution gratuite Régulièrement, des sociétés cotées augmentent leur capital en incorporant les réserves qu elles ont accumulées au fil des ans. Comme le nombre d actions augmente, elles distribuent gratuitement des actions nouvelles à leurs actionnaires. Il ne s agit pas d un cadeau de la société, mais d une simple écriture comptable qui ne modifie ni le montant des fonds propres, ni celui de l actif de l entreprise. Augmentation de capital Voir Dilution Emission d actions nouvelles. Une société cotée qui désire se procurer de l argent frais, pour financer sa croissance ou réduire son endettement, va réaliser une augmentation de capital en numéraire. Les nouvelles actions auront la même valeur nominale que les anciennes, mais le prix d émission sera différent du cours de Bourse. En tout état de cause, il sera au moins égal au nominal des actions anciennes (car une émission au-dessous du pair est interdite) et, logiquement, il sera inférieur au cours de Bourse pour être attractif, sinon personne ne souscrirait. Autocontrôle Pourcentage du capital d une société détenu par ellemême ou par l une de ses filiales. Au mieux Ordre d achat ou de vente aux conditions de marché sans indication de prix préalable. Au pied du coupon Sur le marché secondaire, les obligations sont cotées en pourcentage de leur valeur nominale et «au pied du coupon». Cette cotation consiste à préciser la fraction des intérêts nets courus, depuis le dernier détachement du coupon, séparément du cours même de l obligation. Autorité des Marchés Financiers (AMF) Autorité de régulation des marchés créée par la loi de sécurité financière du 1 er août Elle est issue de la fusion de la Commission des opérations de Bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). Autorité publique indépendante, l AMF exerce une triple mission. Elle veille à la protection de l épargne investie dans les instruments financiers et tous autres placements donnant lieu à appel public à l épargne, à l information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d instruments financiers.

6 Avis d opéré Document adressé au client qui récapitule l ensemble des caractéristiques d une transaction effectuée par les soins de l intermédiaire, à savoir le code et le nom de la valeur, la quantité de titres achetés ou vendus, le cours et la date d exécution ainsi que le montant de la transaction et les frais de courtage. Back-office Département qui assure le suivi et l enregistrement des opérations de marché. BALO Bulletin d annonces légales obligatoires édité par le Journal officiel de la République française. Il a été institué par Joseph Caillaux, alors ministre des Finances du gouvernement Clemenceau, qui signa le décret en date du 27 février Son rôle est de publier les avis à caractère obligatoire des sociétés faisant appel public à l épargne. Banque centrale européenne (BCE) Depuis la mise en place de l euro, le 1 er janvier 1999, la Banque centrale européenne est devenue la gardienne de la stabilité des prix. Toutes proportions gardées, elle est donc pour les pays membres de la zone euro ce qu est la Réserve fédérale pour les Etats-Unis. A ceci près toutefois que les objectifs finaux de la Fed sont «le plein-emploi, la stabilité des prix et la modération des taux d intérêt à long terme», alors que la mission principale de la BCE est uniquement d assurer la stabilité des prix, condition nécessaire à la croissance durable de l économie, comme le précise l article 105 du traité de Maastricht, signé le 7 février 1992.

7 Bar chart Représentation graphique sous forme de diagramme à bâtons. Chaque bâton indique le cours le plus haut de la séance (de la semaine ou du mois), le cours le plus bas et le cours de clôture. Bear Ours, symbole de la baisse sur les marchés. Un bearish est un baissier et un bear market un marché baissier. Benchmark Indicateur de référence. Bénéfice net par action (BNPA) Bénéfice net de la société divisé par le nombre total d actions composant son capital social. Bêta Coefficient qui mesure la volatilité relative (ou le risque spécifique) d une valeur par rapport à un indice de référence. Un bêta inférieur (supérieur) à 1 indique une volatilité inférieure (supérieure) à cet indice. Le bêta mesure donc le degré de sensibilité du portefeuille par rapport à son marché. Bid-ask Fourchette de prix acheteur-vendeur offerte au marché. Big board Tableau de cotation. Nom familier donné à la Bourse principale de New York. Black & Scholes Fisher Black et Myron Scholes sont deux théoriciens américains, qui ont développé un modèle d évaluation qui permet d intégrer la probabilité de variation du cours de l action. Ce modèle porte sur les options d achat. Il a été étendu aux bons de souscription et aux warrants, qui s analysent économiquement comme des options. Blue Chip Valeur vedette dont la capitalisation est supérieure à 3 milliards d euros (chiffre communément admis). Cette expression trouve son origine dans la salle bleue de la Bourse de New York où étaient cotées les principales valeurs américaines. Bon de cession de valeur garantie (BCVG) Voir Certificat de valeur garantie Instrument financier distribué à la faveur d une OPA. Mais, à la différence d un CVG, le bon de cession permet de céder les actions visées à l initiateur de l offre à un horizon de quelques années, à un prix supérieur à celui de l OPA.

8 Bons de souscription d action (BSA) Un bon de souscription d actions est une valeur mobilière. C est-à-dire un titre négociable représentatif d un droit. Un bon donne, en effet, la possibilité, mais pas l obligation, de souscrire une ou plusieurs actions à un prix fixé à l avance, et ce, pendant une durée déterminée. Les bons se caractérisent ainsi par trois éléments : leur prix d exercice (prix à payer pour acquérir l action nouvelle), leur parité de sous-cription (nombre d actions auquel donne droit un bon : par exemple, 1 bon pour 1 action, 4 bons pour 2 actions) et leur durée de vie (après l émission, elle excède rarement quatre ou cinq ans). Bouilloire Procédé frauduleux destiné à faire «chauffer» des titres peu liquides en Bourse, en lançant par exemple des rumeurs d OPA. Les particuliers crédules se ruent sur le papier, faisant grimper les cours et ce, d autant que le marché est étroit et l intérêt simultané. Les manipulateurs peuvent alors revendre leurs titres dans les meilleures conditions. Bourse Lieu d échange où se rencontrent des investisseurs (particuliers, entreprises, institutions financières...) qui achètent et vendent des valeurs mobilières. Son nom viendrait de la famille Van den Börse, installée à Bruges au XIVème siècle. Les négociants avaient pris l habitude de se réunir au pied de leur hôtel particulier pour traiter leurs affaires. Broker Intermédiaire financier qui met en relation un acheteur et un vendeur moyennant une commission. Brongniart (Alexandre-Théodore) Voir Palais Brongniart Un des meilleurs architectes de la seconde partie du XVIII e siècle et du début du XIX e. Il donna son nom au palais qui, durant près d un siècle et demi, abrita la Bourse de Paris. Bull Taureau, symbole de la hausse sur les marchés. Un bullish est un haussier et un bull market un marché haussier.

9 CAC 40 Voir indice CAC 40 Call Option d achat. Elle donne le droit, mais pas l obligation, d acheter un produit support (un indice, une action ) à un prix fixé à l avance et pendant une période déterminée. Capitalisation boursière La capitalisation d une société cotée s obtient en multipliant le dernier cours de Bourse par le nombre d actions composant le capital social. Le résultat ainsi obtenu ne doit pas être confondu avec le montant du capital social, qui est le produit du nombre d actions par la valeur nominale de l action. Carnet d ordres Document qui indique les cours, les quantités demandés et offertes, mais aussi les dernières échanges réalisés, avec l heure exacte des transactions. Cash Flow Capacité d autofinancement. Elle s obtient en additionnant les résultats, les amortissements et les provisions au cours d un exercice. Cet indicateur donne une bonne mesure des ressources financières générées chaque année par l entreprise, le résultat net étant souvent minoré par des provisions à caractère exceptionnel ou majoré par des plus-values de cession d actifs. Certificat coopératif d investissement Ces titres sans droit de vote sont émis uniquement par les banques mutualistes et coopératives, comme les caisses régionales du Crédit agricole. Certificat de valeur garantie (CVG) Voir Bon de cession de valeur garantie Instrument financier attribué gratuitement aux actionnaires lors d une offre publique d achat. A la différence d un bon de souscription, les CVG ne permettent pas de souscrire des actions nouvelles de la société émettrice, mais de recevoir une somme égale à la différence, si elle est positive, entre le prix de l OPA (éventuellement actualisé à un taux sans risque) et un cours de référence. En attribuant gratuitement cet instrument aux actionnaires, la société initiatrice d une offre cherche soit à limiter et à différer le prix de l OPA, soit au contraire à inciter les actionnaires minoritaires à participer à l offre publique. Chart Représentation graphique de l évolution des cours pendant une période donnée. Chevalier blanc Nom donné à l entreprise, au fonds d investissement ou à l actionnaire qui vient à la rescousse d une société en proie à une OPA inamicale.

10 Club d investissement Formule conviviale permettant de s initier à la Bourse. Il s agit d un petit groupe de personnes qui décident de mettre en commun une épargne mensuelle, d un montant peu élevé, afin de constituer et de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Au-delà de la détention d actions, l objectif est de permettre à ses membres d apprendre et de comprendre, par la pratique, les mécanismes économiques, financiers et boursiers, sur le plan national et international. Le club d investissement est donc en quelque sorte l auto-école de la Bourse. Code ISIN Numéro d identification international attribué à chaque valeur et à chaque organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Le code ISIN est un code alpha-numérique à 12 caractères dont les deux premières lettres identifient le pays dans lequel la valeur a été émise (par exemple, FR pour la France, US pour les Etats-Unis). Il est indispensable pour la passation d un ordre de Bourse Code mnémonique Retenir les douze caractères du code ISIN peut s avérer fastidieux lorsqu on détient plusieurs titres en portefeuille. C est pourquoi les valeurs ont aussi un code mnémonique ou mnémo, qui se limite à quelques lettres, permettant de désigner facilement une action. Il s agit souvent des initiales de la société («EDF» pour Electricité de France), de ses premières ou dernières lettres («AI» pour Air Liquide, «GLE» pour Société Générale) ou d anciennes appellations («BSN» pour Danone). Commissaire aux comptes Professionnel chargé de contrôler l exactitude et la sincérité des comptes d une société ou d une Sicav. Compartiment Voir Eurolist Conseil scientifique Formé de personnalités du monde de la finance, cette instance a pour mission de gérer les échantillons des différents indices de la Bourse de Paris et d en contrôler la fiabilité et la représentativité. C est donc elle qui décide de l entrée et de la sortie des sociétés pour chaque indice avec, souvent, un impact non négligeable sur les cours.

11 Consensus Moyenne des opinions d un échantillon plus ou moins large d analystes financiers sur les perspectives bénéficiaires d une société (consensus de valeur) ou d un ensemble de sociétés situées sur un même marché (consensus de marché). Coupe-circuits A la suite du krach d octobre 1987, les autorités boursières américaine ont mise en place une série de freins, appelés coupe-circuits, destinés à éviter la multiplication des ordres de vente ou d achat informatisés. Cotation en continu Mise en place en juin 1986, cette procédure informatique permet de confronter les ordres de Bourse en permanence au fur et à mesure de leur présentation tout au long de la séance. Cotation directe Procédure d introduction intéressante pour les sociétés, lorsque le marché traverse une passe difficile. En effet, préalablement à l introduction, la société cède les titres destinés au public à une ou plusieurs entreprises d investissement, à un prix convenu à l avance. A charge pour ces intermédiaires, qui assument le portage des titres, de placer ensuite les actions à un prix d offre fixé par la société avant l introduction. Coup d accordéon Opération financière destinée à restaurer les fonds propres d une entreprise. Elle se traduit d abord par une réduction de capital (en abaissant ou en divisant le nominal des actions), suivie immédiatement par une augmentation de capital en numéraire. Coupon Terme qui désigne les dividendes distribués aux actionnaires ou les intérêts versés périodiquement aux porteurs d obligations. Cours Prix d une action, d une obligation ou d un produit dérivé à un moment donné, qui résulte de la confrontation des ordres d achat et de vente sur le marché. Courtage Frais d exécution des ordres de Bourse. Criée Voir Floor Méthode de cotation qui prévalait en Bourse avant l informatisation des carnets d ordres et des transactions. A l image d une procédure d enchères, le cours d une valeur est fixé par la confrontation orale des ordres d achat et de vente jusqu à ce que l équilibre soit atteint.

12 Dans la monnaie Voir In the money Day Trader Intervenant qui ouvre et ferme une position au cours d une même séance. s il envisage d arrêter ses achats ou de les poursuivre, d acquérir ou non le contrôle de la société, de demander sa nomination ou celle d une ou plusieurs personnes comme administrateur, membre du directoire ou du conseil de surveillance», ces objectifs valant pour les douze mois à venir. Déclaration de franchissement de seuil Lorsqu une personne physique ou morale (une société), agissant seule ou de concert, franchit un seuil du capital ou des droits de vote d une société cotée (5 %, 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 30 %, 50 %, 66,66 %, 90 % et 95 %), elle est tenue de le déclarer à l Autorité des marchés financiers. Cette obligation a été instituée pour éviter les prises de contrôle rampantes et préserver ainsi les droits des actionnaires. A compter du franchissement de seuil (à la hausse, comme à la baisse), l actionnaire concerné doit donc adresser dans un délai de 5 jours de Bourse une déclaration détaillée à l AMF qui, à son tour, en informe le public. Cette déclaration contient notamment des éléments d information sur la société dans laquelle le ou les seuils ont été franchis, l actionnaire ou les actionnaires agissant de concert, la personne contrôlant au plus haut niveau l actionnaire ou le groupe d actionnaires, les seuils franchis, à la fois en capital et en droits de vote, l origine du franchissement de seuil. Une obligation de déclaration spécifique a été instituée à l occasion des franchissements en hausse des seuils de 10 % et 20 % du capital ou des droits de vote. A cet effet, la déclaration doit préciser «si l acquéreur agit seul ou de concert, Délai de priorité Réunis en assemblée générale, les actionnaires peuvent décider de renoncer à leur droit préférentiel de souscription. Dans ce cas, lorsque l augmentation de capital est lancée, un délai de priorité est mis en place généralement pendant les dix ou quinze premiers jours de l émission. Au cours de ce délai, les anciens actionnaires ont la faculté de souscrire par priorité aux actions nouvelles et ce, de manière proportionnelle. Mais, contrairement au droit préférentiel de souscription, ce délai de priorité na pas de valeur et n est donc pas négociable. Délit d initié Voir Initié Le délit d initié a été introduit en 1967 dans le droit français. Il ne figure pas sous cette dénomination dans la législation, mais est défini par le 1 er alinéa de l article L du Code monétaire et financier. C est «le fait, pour les dirigeants d une société [ ] et pour les personnes disposant, à l occasion de l exercice de leur profession ou de leurs fonctions, d informations privilégiées sur les perspectives ou la situation d un émetteur dont les titres sont négociés sur un marché réglementé [ ], de réaliser ou de permettre de réaliser, soit

13 directement, soit par personne interposée, une ou plusieurs opérations avant que le public ait connaissance de ces informations». Autrement dit, c est le fait pour une personne d acheter ou de vendre des titres cotés (généralement des actions), alors qu elle possède une information précise que les autres investisseurs n ont pas sur cette entreprise. Ce n est donc pas le fait d être initié, c est-à-dire détenteur d informations privilégiées, qui est en soi poursuivi, mais l utilisation précoce et illicite d informations qui permettent d acquérir cette qualité. Le délit d initié est une infraction pénale. Et, comme pour toute infraction pénale, la condamnation suppose que l intention de celui qui a commis le délit soit établie. Dilution Voir PER (Price Earning ratio) Lorsqu une société cotée émet de nouvelles actions pour financer une acquisition, les analystes financiers étudient avec attention le risque de dilution du bénéfice net par action. Autrement dit, ils examinent si le bénéfice attendu du nouvel ensemble, divisé par le nouveau nombre d actions composant le capital social, sera plus élevé que le BNPA attendu antérieurement. Si la réponse est négative, l opération est dite dilutive : le BNPA sera moins important que précédemment. Et, toutes choses égales par ailleurs, le rapport cours/bénéfice ou PER sera plus élevé, entraînant des dégagements de la part d investisseurs. Si la réponse est positive, l opération sera alors «relutive». Le BNPA sera plus élevé qu avant et le multiple de capitalisation des résultats plus attractif, ce qui aura un impact positif sur les cours de Bourse. Diversification En Bourse, il est essentiel de diversifier son portefeuille de valeurs mobilières, c est-à-dire de répartir ses investissements à la fois par nature de titres (actions, obligations, produits monétaires), par zone géographique (Europe, Etats-Unis, Japon ) et par secteur d activité (agroalimentaire, biens d équipement, services ). C est le seul moyen de profiter de la hausse des marchés, tout en amortissant leurs soubresauts. Dividende Voir Rendement Part du bénéfice net qu une société, cotée ou non en Bourse, distribue chaque année aux détenteurs des actions. Le dividende constitue donc la rémunération de l actionnaire. Son montant, variable en fonction des résultats dégagés, est d abord proposé par le conseil d administration. Il est approuvé ensuite par l assemblée générale ordinaire qui ratifie les comptes de l exercice. Dividende en actions Depuis la loi du 8 janvier 1983, les sociétés peuvent proposer le paiement du dividende en actions. Si l assemblée générale l approuve, les actionnaires ont donc la faculté de choisir entre un paiement de leur dividende en espèces ou en actions. Dans ce dernier cas, le prix est fixé selon les dispositions légales et la décision de l assemblée générale. Il est au moins égal à 90 % de la moyenne des premiers cours cotés aux vingt séances de Bourse précédant le jour de la décision de l assemblée, moyenne diminuée du montant net du dividende.

14 Dividende majoré Prime attribuée dans certains cas aux actionnaires fidèles dont les titres sont inscrits au nominatif. La loi a plafonné la majoration à 10 % du montant du dividende normalement versé. Division du nominal Egalement appelée split. La division du nominal d une action est destinée à améliorer la liquidité d un titre dont le cours est devenu, en valeur absolue, trop élevé. Aux Etats-Unis, elle intervient fréquemment lorsque le cours franchit la barre symbolique des 100 dollars. Document de référence Document qui contient les comptes annuels et consolidés et dont la structure est normalisée. Contrôlé par l Autorité des Marchés Financiers (AMF), il peut prendre la forme du rapport annuel ou d un document spécifique, préparé par la société en plus de son rapport annuel. Droit d attribution Les sociétés peuvent décider d augmenter leur capital par incorporation de réserves. Il s agit donc d une simple écriture comptable, qui ne modifie ni le montant des fonds propres, ni celui de l actif de l entreprise. Dans ce cas, à chaque action ancienne est attaché un droit d attribution. Ces droits peuvent être vendus en Bourse par les actionnaires qui ne détiennent pas le nombre d actions nécessaires et être achetés par ceux qui ne possèdent pas le nombre exact de titres pour bénéficier de l attribution gratuite. Droit de garde Somme prélevée par l établissement conservateur du compte pour couvrir les frais de détention des titres et de gestion du compte. Droit de vote double Un droit de vote double peut être conféré, par les statuts ou par une assemblée générale extraordinaire, à toutes les actions entièrement libérées pour lesquelles il sera justifié d une inscription nominative, depuis deux ans au moins, au nom du même actionnaire. Si elles n empêchent pas une OPA, les actions à droit de vote double permettent néanmoins de renforcer le contrôle des actionnaires anciens. Droit préférentiel de souscription (DPS) Dans le cas d une augmentation de capital où le prix d émission est inférieur au cours de Bourse, la valeur de l action après augmentation de capital diminuera. Pour protéger les intérêts des actionnaires qui ne désireraient pas souscrire, la société détache un droit préférentiel de souscription, à raison d un droit par action. Ceux qui ne désirent pas souscrire peuvent ainsi vendre ces droits en Bourse, pour compenser la dilution qui résultera de l opération.

15 Ebitda Excédent brut d exploitation. C est le bénéfice opérationnel de l entreprise avant dotation aux amortissements, frais financiers et impôts. Cette mesure de la rentabilité est devenue à une époque plus populaire que le bénéfice net. Effet de levier Les produits dérivés (bons, options, warrants...) enregistrent à la hausse comme à la baisse des variations de cours beaucoup plus importantes que celles de leur actif support. L effet de levier exprime ainsi la variation d un dérivé pour une hausse de 1 % de son sous-jacent. Il mesure donc la sensibilité du cours d un dérivé aux fluctuations de son support. Emetteur Entreprise qui émet des valeurs mobilières. Emprunt d Etat Voir Obligation assimilable du Trésor (OAT) Entreprise d investissement Sociétés exerçant à titre principal des activités de service en investissement (négociation, gestion pour compte de tiers, intermédiation). Epargne salariale Faculté offerte aux salariés de se constituer une épargne au sein de leur entreprise à travers une série de dispositifs : l intéressement, la participation, le plan d épargne d entreprise Dans la plupart des cas, cette épargne salariale est investie en parts de fonds communs de placement d entreprise (FCPE). ETF Voir Tracker Exchange Traded Fund. Fonds coté en continu qui reproduit l évolution d un indice boursier ou d un panier d actions. Euroclear France Dépositaire central français et gestionnaire du système de règlement/livraison. Eurolist Marché réglementé de la Bourse de Paris. Il est issu de la fusion des anciens Premier, Second et Nouveau marchés. Les sociétés y sont classées en trois compartiments par ordre alphabétique avec un critère de capitalisation boursière. Compartiment A pour les sociétés dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d euros, B pour les sociétés dont la capitalisation est comprise entre 150 millions d euros et 1 milliard d euros et C pour les sociétés dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d euros.

16 Expert indépendant Dans le cadre d une offre publique, l expert indépendant est une personne désignée par la société visée lorsque l opération est susceptible de générer un conflit d intérêt au sein de son conseil d administration ou de porter atteinte à l égalité entre les actionnaires ou les porteurs des instruments financiers visés par l offre. L intervention d un expert indépendant est également requise préalablement à la mise en oeuvre d un retrait obligatoire. Fixage Confrontation des ordres d achat et de vente pour fixer un cours à un moment donné de la séance. Fixing Voir Fixage Floor Voir Criée Parquet. C est l endroit où se tient la cotation à la criée. Flottant Part du capital détenue par le public et qui fait l objet de transactions en Bourse. Lorsque le flottant d une entreprise cotée dépasse la moitié de son capital, les probabilités d OPA, toutes choses égales par ailleurs, apparaissent élevées. Fonds commun de placement (FCP) Copropriété de valeurs mobilières qui n a pas la personnalité morale, dont les parts sont émises et rachetées à la demande des porteurs à la valeur liquidative majorée ou diminuée, selon les cas, des frais et commissions. Le détenteur de ces parts devient donc membre d une copropriété, mais ne dispose d aucun des droits liés à la qualité d actionnaire.

17 Fonds de pension Traduction littérale de «pension fund». Fonds constitué pour assurer le paiement d une retraite ou de prestations futures à ses assurés. Les fonds de pension se sont surtout développés dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni) qui pratiquent les systèmes de retraite par capitalisation, à l inverse des pays d Europe continentale où prédominent les systèmes par répartition. Footsie Indice FTSE 100, baromètre vedette de la Bourse de Londres. Franchissement de seuil Voir Déclaration de franchissement de seuil Front-office Salle des marchés où les opérateurs sont en contact direct avec les clients. Garantie de cours Lorsqu une personne, physique ou morale, agissant seule ou de concert, acquiert un bloc d actions d une société cotée lui conférant compte tenu des titres qu elle détient déjà la majorité du capital ou des droits de vote, elle est tenue de déposer un projet de garantie de cours. Ce projet est soumis à l examen de l Autorité des Marchés Financiers. Le principe de la garantie de cours est de permettre aux minoritaires de sortir d une société cotée aux mêmes conditions que l ancien actionnaire majoritaire. Autrement dit, d assurer l égalité de traitement entre les différentes parties dans la mesure où l initiateur de l offre paie le même prix, quel que soit le nombre d actions apportées. Gearing Rapport entre l endettement net et les fonds propres d une société, permettant d apprécier sa solidité financière. Futures Nom donné aux contrats à terme. Gérant Personne physique qui gère le portefeuille d un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (Sicav ou FCP) au mieux des intérêts des souscripteurs.

18 Gestion active Stratégie de gestion qui a pour objectif de battre un indice de référence ou d obtenir un rendement supérieur à celui du marché. Pour ce faire, le gérant peut surpondérer certaines valeurs dans son portefeuille, c est-à-dire leur accorder plus de poids qu elles en ont dans l indice, ou en sous-pondérer d autres (leur accorder moins de poids). Elle s oppose donc à la gestion dite passive ou indicielle. Gestion growth Philosophie ou style de gestion adopté par le gérant ou la société de gestion d un OPCVM. La gestion growth privilégie les valeurs de croissance (d où son nom) dont l activité se déploie dans des secteurs à fort potentiel de développement. Ce style de gestion s exprime pleinement en période de croissance économique. Gestionnaire Société responsable de la gestion des actifs financiers. Gestion passive Comme son nom l indique, ce type de gestion se borne à reproduire la performance d un indice de référence avec un niveau de risque identique. Elle s oppose donc à la gestion active. Gestion quantitative Mode de gestion qui repose sur un modèle mathématique ou une approche mathématique modélisée. Dans ce cadre, des milliers de données concernant les sociétés, les secteurs d activité et les pays d accueil sont mises à jour quotidiennement, via un programme informatique, et synthétisées dans des tableaux qui permettent de faire évoluer le portefeuille et d opérer les choix d investissement. Autrement dit, la sélection des titres est entièrement automatisée et laisse peu de place au facteur humain. Gestion value Philosophie ou mode de gestion adopté par un gérant ou une société de gestion d un OPCVM. La gestion value privilégie la recherche de valeurs décotées présentant des ratios attractifs (rapport cours/bénéfices faible, rendement élevé, décote sensible par rapport à l actif net réévalué). Ce style est souvent mis en avant en période de ralentissement économique. Gouvernement d entreprise Traduction officielle de corporate governance. Principe de gestion d entreprise, respectueux des intérêts des actionnaires minoritaires.

19 Hedge fund Fonds d arbitrage qui utilise tous les instruments financiers pour réaliser une plus-value. Le Quantum fund de George Soros a été l un des plus célèbres. Indice boursier Instrument de mesure du comportement du marché et outil de comparaison très utile pour tous ceux qui possèdent un portefeuille d actions. Holding Etymologiquement, l origine du terme holding est bien évidemment anglo-saxonne. Elle se trouve dans le verbe «to hold» qui signifie : détenir. Une société holding est une société qui détient des participations dans le capital d autres sociétés. Indice CAC 40 Indice boursier composé de quarante valeurs vedettes. Sa mission est d être un instrument de mesure de l évolution de la Bourse de Paris (autrement dit, synthétiser en un chiffre unique les performances d un échantillon de sociétés disparates) et un outil de comparaison pour tous ceux qui gèrent un portefeuille d actions, en direct ou via un organisme de placement collectif. Avec une innovation, à l époque de son lancement, le 15 juin 1988, puisque le niveau du CAC 40 ne résulte pas d une moyenne arithmétique des cours, mais d une moyenne pondérée par les capitalisations des différentes sociétés. Il est calculé en continu et diffusé toutes les trente secondes tout au long de la séance et sert de support à des produits dérivés (contrats à terme, options négociables, warrants).

20 Indice Dow Jones Voir Wall Street Le plus célèbre des indices boursiers, créé par deux journalistes américains, Charles Henry Dow et Edward Jones. Le Dow Jones n a pas d autre objectif que de synthétiser en un chiffre unique la performance globale des trente valeurs le composant et, ce faisant, celle de la Bourse de New York. A la différence du CAC 40, le Dow Jones est un indice de cours non pondéré par les capitalisations boursières. Le niveau de l indice est le fruit d une simple somme arithmétique des cours des valeurs le composant. Somme affectée toutefois d un diviseur pour tenir compte des opérations intervenues sur les titres. Indice Nikkei Indice de la Bourse de Tokyo qui mesure la performance de 225 actions japonaises. Nikkei est la contraction de Nihon Keizai, nom du quotidien économique qui a pris l initiative de lancer ce baromètre avec la collaboration du groupe de presse américain Dow Jones. In fine Signifie que l obligation sera amortie ou remboursée en totalité à l échéance. Initié Voir Délit d initié Celui qui détient ou à connaissance, de par son métier ou son activité, d une information privilégiée sur les perspectives ou la situation d une entreprise. Intermédiaire financier Professionnel auprès de qui les investisseurs doivent s adresser pour acheter et vendre sur le marché. Il peut s agir d une banque, d une entreprise d investissement ou d un courtier en ligne. In the money Dans la monnaie. Un call (respectivement un put) est dit «dans la monnaie» lorsque son prix d exercice est inférieur (respectivement supérieur), par exemple, au cours de l action. Introduction en Bourse Opération financière permettant la cotation d une entreprise sur un marché financier. Elle constitue une étape importante dans la vie d une société, car c est un moyen pour elle de promouvoir ses produits ou ses services, d accéder à de nouvelles sources de financement (augmentation de capital, émission d emprunt...), d assurer une liquidité à ses actions, notamment pour les salariés et les dirigeants de l entreprise et, le cas échéant, offrir une monnaie d échange en cas d acquisition d une société concurrente. Autrement dit, c est un moyen pour elle d accélérer son développement.

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8 Les actions 3 Les droits et autres titres de capital 5 Les obligations 6 Les SICAV et FCP 8 2 Les actions Qu est-ce qu une action? Au porteur ou nominative, quelle différence? Quels droits procure-t-elle

Plus en détail

DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS

DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS PARIS LA DÉFENSE, LE 4 JUIN 2013 DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS autorisé par l Assemblée Générale Mixte du 30 mai 2013 1. CADRE JURIDIQUE En application des articles L. 225-209 et suivants

Plus en détail

Guide d information sur les OPCVM

Guide d information sur les OPCVM Guide d information sur les OPCVM 1. Les OPCVM : Définition et types. 2. Les Avantages d un placement en OPCVM. 3. L a constitution d un OPCVM. 4. Le fonctionnement d un OPCVM. 5. Les frais de gestion

Plus en détail

Descriptif du programme de rachat d actions autorisé par l assemblée générale mixte du 28 juin 2013

Descriptif du programme de rachat d actions autorisé par l assemblée générale mixte du 28 juin 2013 Altran 96 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine - France Tél. : 0033 1 46 41 70 00 Fax : 0033 1 46 41 72 11 www.altran.com Descriptif du programme de rachat d actions autorisé par l assemblée

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise pour faire

Plus en détail

ENVIRONNEMENT FINANCIER DE L ENTREPRISE

ENVIRONNEMENT FINANCIER DE L ENTREPRISE ENVIRONNEMENT FINANCIER DE L ENTREPRISE Deux niveaux : niveau mondial : - désintermédiation - décloisonnement - déréglementation niveau européen = intégration européenne Union Européenne, Euro, Banque

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR. portant sur 365.600 actions 1000mercis. en vue de la réduction de son capital social

OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR. portant sur 365.600 actions 1000mercis. en vue de la réduction de son capital social OFFRE CONTRACTUELLE DE RACHAT D ACTIONS PAR portant sur 365.600 actions 1000mercis en vue de la réduction de son capital social Prix de l offre : 25 par action 1000mercis Durée de l offre : du 16 avril

Plus en détail

A. La distinction entre marchés primaire et secondaire. 1. Le marché financier et ses deux compartiments : le marché primaire et le marché secondaire

A. La distinction entre marchés primaire et secondaire. 1. Le marché financier et ses deux compartiments : le marché primaire et le marché secondaire Chap 2 : Le marché financier et son rôle économique Les marchés de capitaux assurent le financement de l économie. Sur ces marchés se confrontent des agents à la recherche de financements et d autres à

Plus en détail

Dans les années 80 on est passé d une organisation artisanale à une organisation industrielle des marchés.

Dans les années 80 on est passé d une organisation artisanale à une organisation industrielle des marchés. Dans les années 80 on est passé d une organisation artisanale à une organisation industrielle des marchés. I] Les intermédiaires Les intermédiaires sont des personnes physiques ou morales qui interviennent

Plus en détail

Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris

Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris Société anonyme au capital de 79.251.083,22 Siège social : 35, rue Gare 75019 Paris 582 074 944 RCS Paris RAPPORT SPECIAL DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 22 JUIN 2012 SUR LA

Plus en détail

Banque Attijari de Tunisie -Attijari bank- 95, avenue de la Liberté -1002 Tunis -

Banque Attijari de Tunisie -Attijari bank- 95, avenue de la Liberté -1002 Tunis - Augmentation de capital VISAS du Conseil du Marché Financier : Portée du visa du CMF : Le visa du CMF, n implique aucune appréciation sur l opération proposée. Le prospectus est établi par l émetteur et

Plus en détail

HERMÈS INTERNATIONAL

HERMÈS INTERNATIONAL HERMÈS INTERNATIONAL Descriptif du Programme de rachat d actions autorisé par l Assemblée Générale des actionnaires du 4 juin 2013 Le présent descriptif a été établi conformément aux articles 241-1 et

Plus en détail

LES INTERVENANTS DE LA BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA

LES INTERVENANTS DE LA BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA LES INTERVENANTS DE LA BOURSE DES VALEURS DE CASABLANCA Plan INTRODUCTION 1 / LA SOCIÉTÉ DE BOURSE DE CASABLANCA 2 / L AUTORITE DE SURVEILLANCE (CDVM) 3 / LES SOCIETES DE BOURSE 4 / LES ORGANISMES DE PLACEMENT

Plus en détail

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004)

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004) PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DE L EMISSION DE CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) NORD EST (visa AMF n 04-869 en date du 04 novembre 2004) EMETTEUR CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE DU NORD EST

Plus en détail

HERMÈS INTERNATIONAL

HERMÈS INTERNATIONAL HERMÈS INTERNATIONAL Descriptif du Programme de rachat d actions autorisé par l Assemblée Générale des actionnaires du 3 juin 2014 Le présent descriptif a été établi conformément aux articles 241-1 et

Plus en détail

RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU 6 JUIN 2012

RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE DU 6 JUIN 2012 Société anonyme avec Conseil d Administration Au capital social de 7 097 879 Siège social : 155 avenue de la Rochelle, 79000 Niort B 025 580 143 RCS Niort RESOLUTIONS PROPOSEES AU VOTE DE L ASSEMBLEE GENERALE

Plus en détail

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de rachat d actions

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de rachat d actions 1 CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE (CNIM) Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 6 056 220 Euros Siège social : PARIS (75008) 35, rue de Bassano RCS PARIS 662

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE

CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE CREDIT AGRICOLE DE CENTRE LOIRE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 8 Allée des Collèges 18 BOURGES Siret 398 824 714 - APE 651 D Note d information émise à l occasion de

Plus en détail

S informer sur. Les SCPI. la «pierre papier»

S informer sur. Les SCPI. la «pierre papier» S informer sur Les SCPI la «pierre papier» Janvier 2014 Autorité des marchés financiers Les SCPI / la «pierre papier» Sommaire Les particularités d un placement en SCPI 03 Les différentes catégories de

Plus en détail

Emission par Solving International d obligations à option de conversion et/ou d échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE)

Emission par Solving International d obligations à option de conversion et/ou d échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) Communiqué du 6 octobre 2006 NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, EN GRANDE BRETAGNE OU AU JAPON Emission par Solving International d obligations à option de conversion et/ou d échange

Plus en détail

APPROBATION PAR L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

APPROBATION PAR L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Publicité préalable à la décision de transfert d Euronext Paris sur Alternext APPROBATION PAR L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU TRANSFERT DE LA COTATION DES TITRES DE LA SOCIETE PISCINES DESJOYAUX SA D

Plus en détail

Togo. Loi relative aux entreprises d investissement à capital fixe

Togo. Loi relative aux entreprises d investissement à capital fixe Loi relative aux entreprises d investissement à capital fixe Loi uniforme n 2009-23 du 14 octobre 2009 [NB - Loi uniforme n 2009-23 du 14 octobre 2009 relative aux entreprises d investissement à capital

Plus en détail

GENERALE MIXTE DU 26 JUIN

GENERALE MIXTE DU 26 JUIN NOTE D INFORMATION ETABLIE SUITE A LA DECISION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE PROCEDER AU LANCEMENT EFFECTIF DU PROGRAMME DE RACHAT DE SES PROPRES ACTIONS AUTORISE PAR l ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 26

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE

CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE SEINE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : Cité de l Agriculture - chemin de la Bretèque - 76230 BOIS-GUILLAUME Siret 433 786 738 00016 - APE

Plus en détail

Bernard Loiseau SA. Place de cotation des actions : Bourse de Paris Eurolist Compartiment C Code SICOVAM : 6696 Code ISIN FR000 0066961

Bernard Loiseau SA. Place de cotation des actions : Bourse de Paris Eurolist Compartiment C Code SICOVAM : 6696 Code ISIN FR000 0066961 Bernard Loiseau SA Saulieu le 24 mai 2011 Place de cotation des actions : Bourse de Paris Eurolist Compartiment C Code SICOVAM : 6696 Code ISIN FR000 0066961 Approbation par l Assemblée générale mixte

Plus en détail

HERMÈS. Descriptif du Programme de rachat d actions autorisé par l Assemblée Générale des actionnaires du 29 mai 2012

HERMÈS. Descriptif du Programme de rachat d actions autorisé par l Assemblée Générale des actionnaires du 29 mai 2012 HERMÈS INTERNATIONAL Descriptif du Programme de rachat d actions autorisé par l Assemblée Générale des actionnaires du 29 mai 2012 Le présent descriptif a été établi conformément aux articles 241-1 à 242-7

Plus en détail

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI

FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? AVANTAGES DE L INVESTISSEMENT IMMOBILIER CONTRAINTES DE LA GESTION «EN DIRECT» LES ATOUTS DES SCPI FICHE PRATIQUE SCPI QU EST-CE QU UNE SCPI? La Société Civile de Placement Immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif

Plus en détail

PALATINE HORIZON 2015

PALATINE HORIZON 2015 PALATINE HORIZON 2015 OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE - A - STATUTAIRE Présentation succincte : Code ISIN :

Plus en détail

Descriptif du Programme de Rachat d Actions 2015-2016

Descriptif du Programme de Rachat d Actions 2015-2016 Descriptif du Programme de Rachat d Actions 2015-2016 1. INTRODUCTION Il est rappelé que l Assemblée Générale Mixte du 2 juin 2014, dans sa cinquième (5 ème ) résolution, avait précédemment autorisé le

Plus en détail

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse?

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse? S informer sur Comment acheter des actions en bourse? Autorité des marchés financiers Comment acheter des actions en bourse? Sommaire Sous quelle forme dois-je détenir mes actions? 03 Quels sont les frais?

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel - 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE Reshaping Canada s Equities Trading Landscape OCTOBER 2014 Horaire des marchés Toutes les données de marché du simulateur sont différées de 15 minutes (sauf

Plus en détail

CONDITIONS D ADMISSION A LA BVMAC

CONDITIONS D ADMISSION A LA BVMAC PROJET D INSTRUCTION N 1 CONDITIONS D ADMISSION A LA BVMAC DEPARTEMENT OPERATIONS & DEVELOPPEMENT DU MARCHE Page 1 DEPARTEMENT DES OPERATIONS DU MARCHE Version Date Auteurs Description 1 Novembre Les services

Plus en détail

LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE. Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir.

LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE. Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir. LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir. Action Titre négociable émis par une société de capitaux cotée ou non et représentatif de

Plus en détail

MILLÉSIME ÉVOLUTION Investir au cœur de la gestion privée

MILLÉSIME ÉVOLUTION Investir au cœur de la gestion privée MILLÉSIME ÉVOLUTION Investir au cœur de la gestion privée Obligation de droit français à capital intégralement garanti à l échéance émise par Natixis * 8 ans et 4 mois jusqu au 8 septembre 2022 contrats

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE

CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 8, allée des collèges - 18000 BOURGES Siret 398 824 714 00016 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

S informer sur. Les obligations

S informer sur. Les obligations S informer sur Les obligations Octobre 2012 Autorité des marchés financiers Les obligations Sommaire Qu est-ce qu une obligation? 03 Quel est le rendement? 04 Quels sont les risques? 05 Quels sont les

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les options Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable

Plus en détail

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA

Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Comptes statutaires résumés Groupe Delhaize SA Le résumé des comptes annuels de la société Groupe Delhaize SA est présenté ci-dessous. Conformément au Code des Sociétés, les comptes annuels complets, le

Plus en détail

Qu est-ce que la Bourse? 3. Les marchés de cotation 5. La structure du marché 7. Les principaux intervenants du marché 9

Qu est-ce que la Bourse? 3. Les marchés de cotation 5. La structure du marché 7. Les principaux intervenants du marché 9 Qu est-ce que la Bourse? 3 Les marchés de cotation 5 La structure du marché 7 Les principaux intervenants du marché 9 La protection des investisseurs 11 2 Qu est-ce que la Bourse? Marché organisé, où s

Plus en détail

Descriptif du programme de rachat d actions Autorisé par l assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 13 juin 2014

Descriptif du programme de rachat d actions Autorisé par l assemblée générale ordinaire et extraordinaire du 13 juin 2014 Altran 96 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine - France Tél. : 0033 1 46 41 70 00 Fax : 0033 1 46 41 72 11 www.altran.com Descriptif du programme de rachat d actions Autorisé par l assemblée

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31 SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 1. Le rôle de la Bourse 11 2. Les acteurs de la Bourse 13 La société Euronext 14 L Autorité des marchés financiers (AMF) 14 3. L organisation

Plus en détail

FINANCE DE MARCHÉ Devoir n 1 novembre 2002

FINANCE DE MARCHÉ Devoir n 1 novembre 2002 FINANCE DE MARCHÉ Devoir n 1 novembre 2002 Exercice 1 Le 13 octobre (N), votre responsable financier vous donne l ordre de vendre au SRD 50 actions ZZZ au cours limite de 180. a- Expliquer en quoi consiste

Plus en détail

S informer sur. Les offres publiques d acquisition : OPA, OPE, etc.

S informer sur. Les offres publiques d acquisition : OPA, OPE, etc. S informer sur Les offres publiques d acquisition : OPA, OPE, etc. Autorité des marchés financiers Les offres publiques d acquisition : OPA, OPE, etc. Sommaire Les principaux acteurs 03 Les différentes

Plus en détail

Addendum belge au prospectus d émission

Addendum belge au prospectus d émission Contrôle de l'information et des marchés financiers Annexe II : modèle d addendum belge au prospectus Addendum belge au prospectus d émission Date Dénomination de l OPCVM Forme juridique de l OPCVM (société

Plus en détail

DEXIA ÉTHIQUE SICAV NOTICE D INFORMATION. Forme juridique de l OPCVM. Promoteur. Gestionnaires financiers (par délégation) Dépositaire

DEXIA ÉTHIQUE SICAV NOTICE D INFORMATION. Forme juridique de l OPCVM. Promoteur. Gestionnaires financiers (par délégation) Dépositaire SICAV DEXIA ÉTHIQUE SICAV CONFORME AUX NORMES EUROPENNES A COMPARTIMENTS NOTICE D INFORMATION Forme juridique de l OPCVM Promoteur Gestionnaires financiers (par délégation) Dépositaire Etablissement désigné

Plus en détail

COUR DES COMPTES SÉCURITÉ SOCIALE

COUR DES COMPTES SÉCURITÉ SOCIALE COUR DES COMPTES LA SÉCURITÉ SOCIALE SEPTEMBRE 2007 137 Chapitre VI L assiette des prélèvements sociaux finançant le régime général 144 COUR DES COMPTES social de l épargne salariale et s est substitué

Plus en détail

Emission et attribution gratuite de BSA aux actionnaires

Emission et attribution gratuite de BSA aux actionnaires Paris, le 23 juin 2013 Emission et attribution gratuite de BSA aux actionnaires Période d exercice des BSA du 28 juin 2013 au 30 juin 2015 Prix d exercice : 0,03 Adomos avait indiqué dans son communiqué

Plus en détail

Essentiel. Commerzbank Partners, vos solutions d investissements

Essentiel. Commerzbank Partners, vos solutions d investissements Essentiel Commerzbank Partners, vos solutions d investissements Instrument financier garanti en capital à échéance Un objectif de rendement de 8 % par an Une durée d investissement conseillée de 8 ans

Plus en détail

INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS

INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS INSTRUMENTS FINANCIERS ET RISQUES ENCOURUS L objet de ce document est de vous présenter un panorama des principaux instruments financiers utilisés par CPR AM dans le cadre de la fourniture d un service

Plus en détail

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé aux Etats-Unis d Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon.

Ce communiqué ne doit pas être publié, distribué ou diffusé aux Etats-Unis d Amérique, au Canada, en Australie ou au Japon. Communiqué de presse Vincennes, le 15 juin 2006 INTRODUCTION EN BOURSE D HEURTEY PETROCHEM SUR ALTERNEXT D EURONEXT PARIS (visa n 06-200 en date du 14 juin 2006) Suite à l enregistrement par l Autorité

Plus en détail

Résolutions à titre ordinaire

Résolutions à titre ordinaire COFACE SA CONSEIL D ADMINISTRATION DU 17 FEVRIER 2015 Rapport du Conseil d administration sur les résolutions présentées à l Assemblée Générale Mixte Le rapport a pour objet de présenter les résolutions

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU

CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 18, rue Salvador Allende - 86 POITIERS Siret 399 78 97 16 - APE 651 D Note d information

Plus en détail

A U D I K A G R O U P E

A U D I K A G R O U P E Page 1 sur 8 A U D I K A G R O U P E Société anonyme au capital de 283 500 Siège social : 58 avenue Hoche 75008 Paris SIREN : 310 612 387, R.C.S. Paris Ordre du jour de l assemblée générale ordinaire et

Plus en détail

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902.

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902. VICAT Société Anonyme au capital de 62.361.600 euros Siège social : Tour MANHATTAN 6 place de l Iris 92095 PARIS LA DEFENSE CEDEX 057 505 539 RCS Nanterre NOTE D INFORMATION RELATIVE A L AUTORISATION DEMANDEE

Plus en détail

Acheter-Louer.fr : émission et attribution gratuite de BSA aux actionnaires

Acheter-Louer.fr : émission et attribution gratuite de BSA aux actionnaires Les Ulis, le 12 décembre 2012 Acheter-Louer.fr : émission et attribution gratuite de BSA aux actionnaires Période d exercice des BSA du 17 au 31 décembre 2012 Acheter-Louer.fr avait annoncé dans son communiqué

Plus en détail

PALATINE ASSET MANAGEMENT

PALATINE ASSET MANAGEMENT 20 février 2015 PALATINE ASSET MANAGEMENT Rapport sur l exercice des droits de vote en 2014 I. Introduction : En vertu de l article L 533-22 du Code Monétaire et Financier, les Sociétés de Gestion de Portefeuille

Plus en détail

Missions connexes du Commissaires aux comptes

Missions connexes du Commissaires aux comptes Missions connexes du Commissaires aux comptes Le commissaire aux comptes Le commissaire aux comptes intervient sur des missions d audit légal pour certifier les comptes des entreprises et garantir la fiabilité

Plus en détail

ODDO INNOVATION 3 (Fonds Commun de Placement dans l'innovation relevant de l'article 22-I de la loi n 88.1201 du 23.12.1988)

ODDO INNOVATION 3 (Fonds Commun de Placement dans l'innovation relevant de l'article 22-I de la loi n 88.1201 du 23.12.1988) ODDO INNOVATION 3 (Fonds Commun de Placement dans l'innovation relevant de l'article 22-I de la loi n 88.1201 du 23.12.1988) NOTICE D INFORMATION AVERTISSEMENT La Commission des Opérations de Bourse appelle

Plus en détail

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des FINANCE DE MARCHE 1 Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des actions Les marchés dérivés Les autres

Plus en détail

VALTECH SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 2 343 382,98 SIEGE SOCIAL : 103 RUE DE GRENELLE 75007 PARIS RCS PARIS 389 665 167

VALTECH SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 2 343 382,98 SIEGE SOCIAL : 103 RUE DE GRENELLE 75007 PARIS RCS PARIS 389 665 167 VALTECH SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 2 343 382,98 SIEGE SOCIAL : 103 RUE DE GRENELLE 75007 PARIS RCS PARIS 389 665 167 RAPPORT DU CONSEL D ADMINISTRATION A L ASSEMLEE GENRALE DU 26 JUILLET 2011 Mesdames,

Plus en détail

Bonus Cappés et Reverse Bonus Cappés

Bonus Cappés et Reverse Bonus Cappés Bonus Cappés et Reverse Bonus Cappés Le prospectus d émission des certificats Bonus a été approuvé par la Bafin, régulateur Allemand, en date du 9 octobre 2009. Ce document à caractère promotionnel est

Plus en détail

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES LES ACQUISITIONS DE TITRES Objectif(s) : o Classification des titres. Pré-requis : o Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). Modalités : o Immobilisations financières :

Plus en détail

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER Chapitre 25 Mankiw 08/02/2015 B. Poirine 1 I. Le système financier A. Les marchés financiers B. Les intermédiaires financiers 08/02/2015 B. Poirine 2 Le système

Plus en détail

GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS

GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS GENERALE DE SANTE SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 42.320.396,25 EUROS SIEGE SOCIAL : 96, AVENUE D IENA 75116 PARIS N 383 699 048 RCS PARIS ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 6 JUIN 2012 RESULTATS DES

Plus en détail

Certificats BONUS CAPPÉS

Certificats BONUS CAPPÉS Certificats BONUS CAPPÉS Investissez différemment sur les actions, les indices et les matières premières! Produits non garantis en capital, non éligibles au PEA www.produitsdebourse.bnpparibas.com Les

Plus en détail

Cette offre et le projet de note d information en réponse de Hitechpros restent soumis à l examen de l AMF.

Cette offre et le projet de note d information en réponse de Hitechpros restent soumis à l examen de l AMF. Communiqué Paris, 27 mars 2012 Dépôt d un projet de note d information en réponse au projet de note d information de HTP Manager à l occasion de l offre publique d achat simplifiée visant les actions Le

Plus en détail

L AUGMENTATION DE CAPITAL

L AUGMENTATION DE CAPITAL L AUGMENTATION DE CAPITAL INTRODUCTION Une augmentation de capital peut être effectuée par voie d apports, incorporation de réserves, par incorporation de dettes ou de compte courant ; l impact économique

Plus en détail

Principales caractéristiques de l augmentation de capital en numéraire réservée aux adhérents du Plan d Epargne d Entreprise du Groupe Accor

Principales caractéristiques de l augmentation de capital en numéraire réservée aux adhérents du Plan d Epargne d Entreprise du Groupe Accor Information Règlementée Paris, 29 Mars 2007 Principales caractéristiques de l augmentation de capital en numéraire réservée aux adhérents du Plan d Epargne d Entreprise du Groupe Accor Accor S.A. a décidé

Plus en détail

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

EXAMENS DE CERTIFICATION CORRIGE. Unité de valeur 2. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant

EXAMENS DE CERTIFICATION CORRIGE. Unité de valeur 2. Durée : 2 heures. Documents à disposition : Néant Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Affiliée au Certified Financial Planner Board of Standards et à l'international Certified Financial Planners Council Association

Plus en détail

FIP ODYSSEE CONVERTIBLES & ACTIONS 2

FIP ODYSSEE CONVERTIBLES & ACTIONS 2 FIP ODYSSEE CONVERTIBLES & ACTIONS 2 STRATEGIE DE GESTION DU FONDS STRATEGIE DE GESTION DU FONDS Le fonds investira dans un portefeuille de PME, sélectionnées pour leurs perspectives de rentabilité et

Plus en détail

FCPE ULTIMA EQUILIBRE ENTREPRISES Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000105559. Notice d Information

FCPE ULTIMA EQUILIBRE ENTREPRISES Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000105559. Notice d Information FCPE ULTIMA EQUILIBRE ENTREPRISES Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000105559 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun de Placement d

Plus en détail

Options. Brochure destinée aux investisseurs particuliers BASIC. Société du groupe KBC. Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext

Options. Brochure destinée aux investisseurs particuliers BASIC. Société du groupe KBC. Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext Brochure destinée aux investisseurs particuliers Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext p. 2 Index 1. Options call et put 3 2. Acheteur et vendeur 4 3. Standardisation 5 Valeur sous-jacente

Plus en détail

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002

États financiers consolidés aux 30 septembre 2003 et 2002 États financiers consolidés aux 2003 et 2002 TABLE DES MATIÈRES RÉSULTATS CONSOLIDÉS 2 BILANS CONSOLIDÉS 3 COMPTE DES CONTRATS AVEC PARTICIPATION CONSOLIDÉ 4 BÉNÉFICES NON RÉPARTIS CONSOLIDÉS DES ACTIONNAIRES

Plus en détail

Descriptif du programme de rachat d actions propres approuvé par l assemblée générale mixte des actionnaires du 27 avril 2012

Descriptif du programme de rachat d actions propres approuvé par l assemblée générale mixte des actionnaires du 27 avril 2012 Société Anonyme au capital de 53 100 000 Euros Siège Social : 5, rue Saint-Georges 75009 Paris 712 048 735 R.C.S. Paris Descriptif du programme de rachat d actions propres approuvé par l assemblée générale

Plus en détail

Certificats Cappés (+) et Floorés (+)

Certificats Cappés (+) et Floorés (+) Certificats Cappés (+) et Floorés (+) Produits présentant un risque de perte en capital, à destination d investisseurs avertis. Pour investir avec du Levier sur les indices CAC 40 ou DAX Même dans un contexte

Plus en détail

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande.

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. CHAPITRE 17 Opérations relatives aux titres - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. - Il y a par ex: o Bourses des valeurs pour le commerce des

Plus en détail

SOMMAIRE. Flash sur l Augmentation de Capital... 3. Chapitre 1. Responsables de la note d opération... 5

SOMMAIRE. Flash sur l Augmentation de Capital... 3. Chapitre 1. Responsables de la note d opération... 5 1 SOMMAIRE Flash sur l Augmentation de Capital... 3 Chapitre 1. Responsables de la note d opération... 5 1.1 Responsable de la note d opération. 5 1.2 Attestation du responsable de la note d opération......

Plus en détail

UNION FINANCIERE DE FRANCE BANQUE. Société Anonyme au capital de 15 465 346,96 Siège Social : 32 avenue d Iéna 75116 PARIS 473 801 330 R.C.S.

UNION FINANCIERE DE FRANCE BANQUE. Société Anonyme au capital de 15 465 346,96 Siège Social : 32 avenue d Iéna 75116 PARIS 473 801 330 R.C.S. UNION FINANCIERE DE FRANCE BANQUE Société Anonyme capital de 15 465 346,96 Siège Social : 32 avenue d Iéna 75116 PARIS 473 801 330 R.C.S. PARIS Descriptif du programme de rachat d actions torisé par l

Plus en détail

Ne pas diffuser aux Etats-Unis. COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D UN PROJET DE NOTE D INFORMATION PRESENTE PAR LA SOCIETE

Ne pas diffuser aux Etats-Unis. COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D UN PROJET DE NOTE D INFORMATION PRESENTE PAR LA SOCIETE COMMUNIQUE RELATIF AU DEPOT D UN PROJET DE NOTE D INFORMATION PRESENTE PAR LA SOCIETE EN REPONSE AU PROJET D OFFRE PUBLIQUE D ACHAT SIMPLIFIEE INITIEE PAR LA SOCIETE PRESENTEE PAR VISANT LES ACTIONS DE

Plus en détail

ARIAL Obligations. Notice d Information

ARIAL Obligations. Notice d Information ARIAL Obligations Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000061419 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE)

Plus en détail

Swiss Life lance sa huitième unité de compte structurée : Objectif Juillet 2011

Swiss Life lance sa huitième unité de compte structurée : Objectif Juillet 2011 Communiqué de presse 6 mai 2011 Swiss Life lance sa huitième unité de compte structurée : Objectif Juillet 2011 Cet instrument financier, qui est une alternative à un placement risqué en actions, n est

Plus en détail

RAPPORT COMPLEMENTAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR L AUGMENTATION DE CAPITAL DECIDEE SUR DELEGATION DE L ASSEMBLEE GENERALE

RAPPORT COMPLEMENTAIRE DU CONSEIL D ADMINISTRATION SUR L AUGMENTATION DE CAPITAL DECIDEE SUR DELEGATION DE L ASSEMBLEE GENERALE PASCAL PIVETEAU SA Société anonyme à conseil d administration au capital social de 225 060 euros réparti en 2.250.600 actions de 0,1 euro de valeur nominale Siège social : 26, rue Malar 75007 Paris 529

Plus en détail

Qu est-ce qu un conseiller en investissements financiers (CIF)? Les conseillers en investissements financiers (CIF)

Qu est-ce qu un conseiller en investissements financiers (CIF)? Les conseillers en investissements financiers (CIF) MARS 2006 S informer sur... Les conseillers en investissements financiers (CIF) Qu est-ce qu un conseiller en investissements financiers (CIF)? Un conseiller en investissements financiers est une personne

Plus en détail

CIRCULAIRE N 02/00 RELATIVE AU PLACEMENT DE VALEURS MOBILIERES DANS LE CADRE D OPERATIONS D APPEL PUBLIC A L EPARGNE

CIRCULAIRE N 02/00 RELATIVE AU PLACEMENT DE VALEURS MOBILIERES DANS LE CADRE D OPERATIONS D APPEL PUBLIC A L EPARGNE Rabat, le 11 juillet 2000 CIRCULAIRE N 02/00 RELATIVE AU PLACEMENT DE VALEURS MOBILIERES DANS LE CADRE D OPERATIONS D APPEL PUBLIC A L EPARGNE Aux termes de l article 1 er du Dahir portant loi n 1-93-212

Plus en détail

Equigest ne perçoit aucune commission en nature (soft-commissions) par les intermédiaires ou contreparties.

Equigest ne perçoit aucune commission en nature (soft-commissions) par les intermédiaires ou contreparties. Descriptif de la société Equigest est une société de gestion de portefeuille indépendante qui a reçu l agrément de la COB le 3 août 1999. La société Equigest a pour objet social la gestion pour compte

Plus en détail

Aviva Zénith Sécurité

Aviva Zénith Sécurité Aviva Zénith Sécurité Titre de créance de droit français à capital intégralement remboursé à l échéance soit le 3 novembre 2021 Commercialisation du 21 janvier 2013 au 12 avril 2013 (1) Émetteur : BNP

Plus en détail

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 2.375.584 SIEGE SOCIAL : 92/98 BOULEVARD VICTOR HUGO 92115 CLICHY CEDEX RCS NANTERRE : 403 570 781 NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS PROPRES

Plus en détail

FCPI. Diadème Innovation. Pour concilier innovation et immobilier

FCPI. Diadème Innovation. Pour concilier innovation et immobilier FCPI Diadème Innovation Pour concilier innovation et immobilier Diadème Innovation II, défiscalisation, innovation et immobilier Diadème Innovation II, Fonds Commun de Placement dans l Innovation, a pour

Plus en détail

Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions

Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions Rapport des commissaires aux comptes sur l autorisation d attribution d options de souscription ou d achat d actions (Assemblée générale du 26 juin 2014 Résolution n 19) PricewaterhouseCoopers Audit 63

Plus en détail

SOMMAIRE FLASH SUR L AUGMENTATION DE CAPITAL... 1 CHAPITRE 1 : RESPONSABLES DE LA NOTE D OPERATION...

SOMMAIRE FLASH SUR L AUGMENTATION DE CAPITAL... 1 CHAPITRE 1 : RESPONSABLES DE LA NOTE D OPERATION... SOMMAIRE FLASH SUR L AUGMENTATION DE CAPITAL... 1 CHAPITRE 1 : RESPONSABLES DE LA NOTE D OPERATION... 3 1.1. RESPONSABLE DE LA NOTE D OPERATION... 3 1.2. ATTESTATION DU RESPONSABLE DE LA NOTE D OPERATION...

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE TITRES REGLEMENT RELATIF A L ORGANISATION DU MARCHE DES CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA)

CREDIT AGRICOLE TITRES REGLEMENT RELATIF A L ORGANISATION DU MARCHE DES CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) CREDIT AGRICOLE TITRES REGLEMENT RELATIF A L ORGANISATION DU MARCHE DES CERTIFICATS COOPERATIFS D ASSOCIES (CCA) Préambule La loi du 13 juillet 1992 a modifié la loi du 10 septembre 1947 portant statut

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 9.108.420 Siège social : Immeuble «Le Clemenceau I» 205 avenue Georges Clemenceau 92024 NANTERRE Cedex

Société Anonyme au capital de 9.108.420 Siège social : Immeuble «Le Clemenceau I» 205 avenue Georges Clemenceau 92024 NANTERRE Cedex Société Anonyme au capital de 9.108.420 Siège social : Immeuble «Le Clemenceau I» 205 avenue Georges Clemenceau 92024 NANTERRE Cedex R.C.S. NANTERRE B 331 408 336 NOTE d INFORMATION ETABLIE SUITE A LA

Plus en détail

VOTRE RÉFLEXE. octobre. Fonds à formule Présentant un risque de perte en capital

VOTRE RÉFLEXE. octobre. Fonds à formule Présentant un risque de perte en capital Fonds à formule Présentant un risque de perte en capital PEA, compte-titres, assurance-vie (y compris Fourgous), PERP airbag octobre 2015 VOTRE RÉFLEXE ÉPARGNE Commercialisation du 28 septembre au 12 décembre

Plus en détail