DE LA BOURSE LES 200 MOTS BOURSE A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z SEFI-ARNAUD-FRANEL.COM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DE LA BOURSE LES 200 MOTS BOURSE A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T V W Z SEFI-ARNAUD-FRANEL.COM"

Transcription

1 DE LA BOURSE G É R A R D B L A N D I N Optimisé pour ipad et ipad mini. Pour une lecture optimale et un meilleur rendu, l éditeur déconseille la lecture sur une liseuse. Les informations contenues dans cet ouvrage sont celles connues au 15 juin Elles ne sauraient se substituer à celles délivrées par les organismes officiels compétents, ni aux conseils délivrés par les professionnels. Conditions générales d utilisation : les fichiers numériques commandés, leur contenu, sont protégés par le Code de la Propriété Intellectuelle en France et par les législations étrangères régissant les droits d auteur. À ce titre, les œuvres de l esprit qui sont ainsi présentées et proposées pour le téléchargement et la lecture sont uniquement destinées à un usage strictement personnel. Toute reproduction, adaptation ou représentation sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et notamment la revente, l échange, le louage ou le transfert à un tiers, sont absolument interdits. Vous avez par défaut droit à trois téléchargements du fichier Pdf Vademecum du Patrimoine 2013 ; ces téléchargements sont comptabilisés afin d éviter tout abus. Toute tentative de contournement de ces mesures est passible des sanctions prévues par cette même loi. Plus généralement, toute utilisation hors du cadre défini dans les présentes conditions générales serait assimilable à un acte de contrefaçon, qui expose le client à des poursuites judiciaires, civiles ou pénales dans le cadre des dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur. Arnaud Franel Éditions France - contact@arnaudfranel.com

2 ABSA Action à bon de souscription d action. Action nouvelle émise dans le cadre d une augmentation de capital à laquelle sont attachés un ou plusieurs bons de souscription. ABSAR Action à bon de souscription d action remboursable. Valeur mobilière identique à la précédente à ceci près que le bon est remboursable à un prix déterminé dans le contrat d émission. Acheté-vendu Opération qui consiste à céder des titres détenus en portefeuille, puis à les racheter aussitôt, de manière à constater une plus-value ou moins-value latente. Actif net L actif net représente la différence entre ce qu une société possède, c est-à-dire ses actifs (usines, machines, locaux commerciaux, brevets, stocks, marques, filiales, créances, liquidités, etc.) et ce qu elle doit rembourser tôt ou tard (le passif exigible, à savoir les emprunts bancaires, les dettes vis-à-vis des fournisseurs, des salariés, du Trésor public...). L actif net est donc la valeur comptable de l entreprise telle qu elle apparaît à son bilan. En Bourse, on compare fréquemment la capitalisation d un holding à la valeur de son actif net. Action à dividende prioritaire (ADP) Action sans droit de vote qui distribue, en contrepartie, un dividende supérieur à celui des actions ordinaires. Acompte sur dividende Avance sur le dividende avant l approbation des comptes par l assemblée générale. Ce montant ne préjuge pas du dividende qui sera distribué au titre de l exercice en cours. À partir du seul acompte, il n est donc pas possible de calculer le rendement. Action Voir Actionnaire Titre de propriété représentatif d une partie du capital de l entreprise qui les émet. En achetant des actions, un investisseur devient copropriétaire de la société au prorata du nombre de titres détenus. Action au porteur La grande majorité des actions circulant en Bourse sont dites «au porteur». L identité de leur propriétaire n est dans ce cas connue que des intermédiaires financiers qui prennent en charge la gestion administrative des titres.

3 Action nominative Une action est dite nominative lorsque son propriétaire est nommément connu de la société émettrice. Le «nominatif administré» signifie que la gestion du compte titres de la société est confiée à un intermédiaire financier. Dans le cas du «nominatif pur», la totalité du service titres est prise en charge par l entreprise. Action nouvelle Ces actions nouvelles peuvent résulter soit d une augmentation de capital en numéraire ou par attribution gratuite d actions, soit du paiement du dividende en actions, de l exercice de bons de souscription, soit encore de la levée d options. Si les actions nouvellement créées n ont pas la même date de jouissance que les anciennes, c est-à-dire qu elles ne donnent pas droit au dividende du dernier exercice, ces titres sont cotés temporairement sur une ligne distincte. Agence de notation Voir Triple A Société indépendante dont le rôle consiste à noter les émetteurs : Etats, entreprises industrielles et commerciales, banques, compagnies d assurances, collectivités territoriales, organismes de placement collectif en valeurs mobilières, émetteurs de produits dérivés Dans ce cadre, l agence de notation est amenée à mesurer la capacité d un émetteur à honorer ses engagements, autrement dit, à apprécier le risque de défaut de paiement attaché à un emprunt ou à des titres de créance ou la capacité d une société à payer les intérêts et à rembourser le principal de sa dette dans les délais impartis. Les principales agences de notation internationales sont : Fitch, Moody s et Standard & Poor s. Chacune attribue des notes, qui s expriment sous forme de lettres et varient selon les agences (par exemple, de «C» ou «D» pour les plus basses à «AAA» pour la meilleure de toutes) à partir d une échelle prédéterminée. Actionnaire Personne physique ou morale, détenteur d une ou plusieurs actions, représentant une fraction du capital, qui lui confèrent un certain nombre de droits : droit sur les actifs à hauteur de sa quote-part, droit de vote lors des assemblées générales (une voix par action détenue), droit d accès à certaines informations (prospectus, rapports annuels, comptes semestriels ) et droit au dividende. Alpha L alpha, également appelé coefficient de Jensen, est un indicateur mesurant l excédent de rentabilité (positif ou négatif) d un fonds commun de placement par rapport à son indicateur de référence. Un alpha positif indique une surperformance relative, alors qu un alpha négatif indice une sous-performance relative. L alpha est donc, en quelque sorte, une mesure de la valeur ajoutée du gérant.

4 Alternext Créé le 17 mai 2005, Alternext est un marché qui s adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant bénéficier d un accès simplifié à la Bourse pour financer leur développement. En conséquence, elles ont des modalités d admission et de cotation assouplies, adaptées à leur taille et à leurs enjeux. Analyse technique A la différence de l analyse dite «fondamentale», qui s attache aux éléments comptables, financiers et industriels d une société, l analyse technique est un outil d aide à la décision fondé sur l évolution des cours de Bourse et des volumes de transactions. Elle se sert donc du passé pour obtenir des signaux d achat et de vente. Analyste financier Ce professionnel produit des diagnostics sur des sociétés cotées ou des groupes de sociétés opérant dans le même secteur d activité. Pour ce faire, il étudie la géographie du capital de l entreprise, la qualité de son état-major, de ses outils de production, les marchés sur lesquels elle opère, ses concurrents, ses marges bénéficiaires, sa solvabilité, sa capacité d investissement et, enfin, ses perspectives de croissance. L évaluation se fait généralement par comparaison entre entreprises d un même secteur. A partir de là, il juge si l action de la société est sous-évaluée, surévaluée ou à son prix. Ce qui lui permet de donner un conseil d achat, de vente ou de conservation de l action. Appel public à l épargne L appel public à l épargne est constitué par l une des opérations suivantes : l admission d un instrument financier aux négociations sur un marché réglementé ; l émission ou la cession d instruments financiers dans le public en ayant recours soit à la publicité, soit au démarchage, soit à des établissements de crédit ou à des prestataires de services d investissement. Arbitrage Opération qui consiste à céder un titre (ou une ligne de titres) pour en acheter un autre (une autre), dont le potentiel de gain est jugé plus important par le gérant. L arbitrage se réalise généralement entre titres de même catégorie, mais qui peuvent appartenir à des secteurs d activités ou des zones géographiques différentes. Il peut s agir également d arbitrages réalisés par un investisseur dans le cadre d un OPCVM à compartiments. Assemblée générale Réunion annuelle des actionnaires d une société. Elle se tient dans les six mois qui suivent la clôture de l exercice. Dans ce cadre, les actionnaires se prononcent sur les comptes de l année écoulée et sur les questions concernant la vie courante de la société.

5 Assemblée générale extraordinaire Réunion des actionnaires qui doit se prononcer sur des questions stratégiques, comme une augmentation de capital, une fusion avec une autre société ou la modification des statuts. Attribution gratuite Régulièrement, des sociétés cotées augmentent leur capital en incorporant les réserves qu elles ont accumulées au fil des ans. Comme le nombre d actions augmente, elles distribuent gratuitement des actions nouvelles à leurs actionnaires. Il ne s agit pas d un cadeau de la société, mais d une simple écriture comptable qui ne modifie ni le montant des fonds propres, ni celui de l actif de l entreprise. Augmentation de capital Voir Dilution Emission d actions nouvelles. Une société cotée qui désire se procurer de l argent frais, pour financer sa croissance ou réduire son endettement, va réaliser une augmentation de capital en numéraire. Les nouvelles actions auront la même valeur nominale que les anciennes, mais le prix d émission sera différent du cours de Bourse. En tout état de cause, il sera au moins égal au nominal des actions anciennes (car une émission au-dessous du pair est interdite) et, logiquement, il sera inférieur au cours de Bourse pour être attractif, sinon personne ne souscrirait. Autocontrôle Pourcentage du capital d une société détenu par ellemême ou par l une de ses filiales. Au mieux Ordre d achat ou de vente aux conditions de marché sans indication de prix préalable. Au pied du coupon Sur le marché secondaire, les obligations sont cotées en pourcentage de leur valeur nominale et «au pied du coupon». Cette cotation consiste à préciser la fraction des intérêts nets courus, depuis le dernier détachement du coupon, séparément du cours même de l obligation. Autorité des Marchés Financiers (AMF) Autorité de régulation des marchés créée par la loi de sécurité financière du 1 er août Elle est issue de la fusion de la Commission des opérations de Bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF). Autorité publique indépendante, l AMF exerce une triple mission. Elle veille à la protection de l épargne investie dans les instruments financiers et tous autres placements donnant lieu à appel public à l épargne, à l information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d instruments financiers.

6 Avis d opéré Document adressé au client qui récapitule l ensemble des caractéristiques d une transaction effectuée par les soins de l intermédiaire, à savoir le code et le nom de la valeur, la quantité de titres achetés ou vendus, le cours et la date d exécution ainsi que le montant de la transaction et les frais de courtage. Back-office Département qui assure le suivi et l enregistrement des opérations de marché. BALO Bulletin d annonces légales obligatoires édité par le Journal officiel de la République française. Il a été institué par Joseph Caillaux, alors ministre des Finances du gouvernement Clemenceau, qui signa le décret en date du 27 février Son rôle est de publier les avis à caractère obligatoire des sociétés faisant appel public à l épargne. Banque centrale européenne (BCE) Depuis la mise en place de l euro, le 1 er janvier 1999, la Banque centrale européenne est devenue la gardienne de la stabilité des prix. Toutes proportions gardées, elle est donc pour les pays membres de la zone euro ce qu est la Réserve fédérale pour les Etats-Unis. A ceci près toutefois que les objectifs finaux de la Fed sont «le plein-emploi, la stabilité des prix et la modération des taux d intérêt à long terme», alors que la mission principale de la BCE est uniquement d assurer la stabilité des prix, condition nécessaire à la croissance durable de l économie, comme le précise l article 105 du traité de Maastricht, signé le 7 février 1992.

7 Bar chart Représentation graphique sous forme de diagramme à bâtons. Chaque bâton indique le cours le plus haut de la séance (de la semaine ou du mois), le cours le plus bas et le cours de clôture. Bear Ours, symbole de la baisse sur les marchés. Un bearish est un baissier et un bear market un marché baissier. Benchmark Indicateur de référence. Bénéfice net par action (BNPA) Bénéfice net de la société divisé par le nombre total d actions composant son capital social. Bêta Coefficient qui mesure la volatilité relative (ou le risque spécifique) d une valeur par rapport à un indice de référence. Un bêta inférieur (supérieur) à 1 indique une volatilité inférieure (supérieure) à cet indice. Le bêta mesure donc le degré de sensibilité du portefeuille par rapport à son marché. Bid-ask Fourchette de prix acheteur-vendeur offerte au marché. Big board Tableau de cotation. Nom familier donné à la Bourse principale de New York. Black & Scholes Fisher Black et Myron Scholes sont deux théoriciens américains, qui ont développé un modèle d évaluation qui permet d intégrer la probabilité de variation du cours de l action. Ce modèle porte sur les options d achat. Il a été étendu aux bons de souscription et aux warrants, qui s analysent économiquement comme des options. Blue Chip Valeur vedette dont la capitalisation est supérieure à 3 milliards d euros (chiffre communément admis). Cette expression trouve son origine dans la salle bleue de la Bourse de New York où étaient cotées les principales valeurs américaines. Bon de cession de valeur garantie (BCVG) Voir Certificat de valeur garantie Instrument financier distribué à la faveur d une OPA. Mais, à la différence d un CVG, le bon de cession permet de céder les actions visées à l initiateur de l offre à un horizon de quelques années, à un prix supérieur à celui de l OPA.

8 Bons de souscription d action (BSA) Un bon de souscription d actions est une valeur mobilière. C est-à-dire un titre négociable représentatif d un droit. Un bon donne, en effet, la possibilité, mais pas l obligation, de souscrire une ou plusieurs actions à un prix fixé à l avance, et ce, pendant une durée déterminée. Les bons se caractérisent ainsi par trois éléments : leur prix d exercice (prix à payer pour acquérir l action nouvelle), leur parité de sous-cription (nombre d actions auquel donne droit un bon : par exemple, 1 bon pour 1 action, 4 bons pour 2 actions) et leur durée de vie (après l émission, elle excède rarement quatre ou cinq ans). Bouilloire Procédé frauduleux destiné à faire «chauffer» des titres peu liquides en Bourse, en lançant par exemple des rumeurs d OPA. Les particuliers crédules se ruent sur le papier, faisant grimper les cours et ce, d autant que le marché est étroit et l intérêt simultané. Les manipulateurs peuvent alors revendre leurs titres dans les meilleures conditions. Bourse Lieu d échange où se rencontrent des investisseurs (particuliers, entreprises, institutions financières...) qui achètent et vendent des valeurs mobilières. Son nom viendrait de la famille Van den Börse, installée à Bruges au XIVème siècle. Les négociants avaient pris l habitude de se réunir au pied de leur hôtel particulier pour traiter leurs affaires. Broker Intermédiaire financier qui met en relation un acheteur et un vendeur moyennant une commission. Brongniart (Alexandre-Théodore) Voir Palais Brongniart Un des meilleurs architectes de la seconde partie du XVIII e siècle et du début du XIX e. Il donna son nom au palais qui, durant près d un siècle et demi, abrita la Bourse de Paris. Bull Taureau, symbole de la hausse sur les marchés. Un bullish est un haussier et un bull market un marché haussier.

9 CAC 40 Voir indice CAC 40 Call Option d achat. Elle donne le droit, mais pas l obligation, d acheter un produit support (un indice, une action ) à un prix fixé à l avance et pendant une période déterminée. Capitalisation boursière La capitalisation d une société cotée s obtient en multipliant le dernier cours de Bourse par le nombre d actions composant le capital social. Le résultat ainsi obtenu ne doit pas être confondu avec le montant du capital social, qui est le produit du nombre d actions par la valeur nominale de l action. Carnet d ordres Document qui indique les cours, les quantités demandés et offertes, mais aussi les dernières échanges réalisés, avec l heure exacte des transactions. Cash Flow Capacité d autofinancement. Elle s obtient en additionnant les résultats, les amortissements et les provisions au cours d un exercice. Cet indicateur donne une bonne mesure des ressources financières générées chaque année par l entreprise, le résultat net étant souvent minoré par des provisions à caractère exceptionnel ou majoré par des plus-values de cession d actifs. Certificat coopératif d investissement Ces titres sans droit de vote sont émis uniquement par les banques mutualistes et coopératives, comme les caisses régionales du Crédit agricole. Certificat de valeur garantie (CVG) Voir Bon de cession de valeur garantie Instrument financier attribué gratuitement aux actionnaires lors d une offre publique d achat. A la différence d un bon de souscription, les CVG ne permettent pas de souscrire des actions nouvelles de la société émettrice, mais de recevoir une somme égale à la différence, si elle est positive, entre le prix de l OPA (éventuellement actualisé à un taux sans risque) et un cours de référence. En attribuant gratuitement cet instrument aux actionnaires, la société initiatrice d une offre cherche soit à limiter et à différer le prix de l OPA, soit au contraire à inciter les actionnaires minoritaires à participer à l offre publique. Chart Représentation graphique de l évolution des cours pendant une période donnée. Chevalier blanc Nom donné à l entreprise, au fonds d investissement ou à l actionnaire qui vient à la rescousse d une société en proie à une OPA inamicale.

10 Club d investissement Formule conviviale permettant de s initier à la Bourse. Il s agit d un petit groupe de personnes qui décident de mettre en commun une épargne mensuelle, d un montant peu élevé, afin de constituer et de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Au-delà de la détention d actions, l objectif est de permettre à ses membres d apprendre et de comprendre, par la pratique, les mécanismes économiques, financiers et boursiers, sur le plan national et international. Le club d investissement est donc en quelque sorte l auto-école de la Bourse. Code ISIN Numéro d identification international attribué à chaque valeur et à chaque organisme de placement collectif en valeurs mobilières. Le code ISIN est un code alpha-numérique à 12 caractères dont les deux premières lettres identifient le pays dans lequel la valeur a été émise (par exemple, FR pour la France, US pour les Etats-Unis). Il est indispensable pour la passation d un ordre de Bourse Code mnémonique Retenir les douze caractères du code ISIN peut s avérer fastidieux lorsqu on détient plusieurs titres en portefeuille. C est pourquoi les valeurs ont aussi un code mnémonique ou mnémo, qui se limite à quelques lettres, permettant de désigner facilement une action. Il s agit souvent des initiales de la société («EDF» pour Electricité de France), de ses premières ou dernières lettres («AI» pour Air Liquide, «GLE» pour Société Générale) ou d anciennes appellations («BSN» pour Danone). Commissaire aux comptes Professionnel chargé de contrôler l exactitude et la sincérité des comptes d une société ou d une Sicav. Compartiment Voir Eurolist Conseil scientifique Formé de personnalités du monde de la finance, cette instance a pour mission de gérer les échantillons des différents indices de la Bourse de Paris et d en contrôler la fiabilité et la représentativité. C est donc elle qui décide de l entrée et de la sortie des sociétés pour chaque indice avec, souvent, un impact non négligeable sur les cours.

11 Consensus Moyenne des opinions d un échantillon plus ou moins large d analystes financiers sur les perspectives bénéficiaires d une société (consensus de valeur) ou d un ensemble de sociétés situées sur un même marché (consensus de marché). Coupe-circuits A la suite du krach d octobre 1987, les autorités boursières américaine ont mise en place une série de freins, appelés coupe-circuits, destinés à éviter la multiplication des ordres de vente ou d achat informatisés. Cotation en continu Mise en place en juin 1986, cette procédure informatique permet de confronter les ordres de Bourse en permanence au fur et à mesure de leur présentation tout au long de la séance. Cotation directe Procédure d introduction intéressante pour les sociétés, lorsque le marché traverse une passe difficile. En effet, préalablement à l introduction, la société cède les titres destinés au public à une ou plusieurs entreprises d investissement, à un prix convenu à l avance. A charge pour ces intermédiaires, qui assument le portage des titres, de placer ensuite les actions à un prix d offre fixé par la société avant l introduction. Coup d accordéon Opération financière destinée à restaurer les fonds propres d une entreprise. Elle se traduit d abord par une réduction de capital (en abaissant ou en divisant le nominal des actions), suivie immédiatement par une augmentation de capital en numéraire. Coupon Terme qui désigne les dividendes distribués aux actionnaires ou les intérêts versés périodiquement aux porteurs d obligations. Cours Prix d une action, d une obligation ou d un produit dérivé à un moment donné, qui résulte de la confrontation des ordres d achat et de vente sur le marché. Courtage Frais d exécution des ordres de Bourse. Criée Voir Floor Méthode de cotation qui prévalait en Bourse avant l informatisation des carnets d ordres et des transactions. A l image d une procédure d enchères, le cours d une valeur est fixé par la confrontation orale des ordres d achat et de vente jusqu à ce que l équilibre soit atteint.

12 Dans la monnaie Voir In the money Day Trader Intervenant qui ouvre et ferme une position au cours d une même séance. s il envisage d arrêter ses achats ou de les poursuivre, d acquérir ou non le contrôle de la société, de demander sa nomination ou celle d une ou plusieurs personnes comme administrateur, membre du directoire ou du conseil de surveillance», ces objectifs valant pour les douze mois à venir. Déclaration de franchissement de seuil Lorsqu une personne physique ou morale (une société), agissant seule ou de concert, franchit un seuil du capital ou des droits de vote d une société cotée (5 %, 10 %, 15 %, 20 %, 25 %, 30 %, 50 %, 66,66 %, 90 % et 95 %), elle est tenue de le déclarer à l Autorité des marchés financiers. Cette obligation a été instituée pour éviter les prises de contrôle rampantes et préserver ainsi les droits des actionnaires. A compter du franchissement de seuil (à la hausse, comme à la baisse), l actionnaire concerné doit donc adresser dans un délai de 5 jours de Bourse une déclaration détaillée à l AMF qui, à son tour, en informe le public. Cette déclaration contient notamment des éléments d information sur la société dans laquelle le ou les seuils ont été franchis, l actionnaire ou les actionnaires agissant de concert, la personne contrôlant au plus haut niveau l actionnaire ou le groupe d actionnaires, les seuils franchis, à la fois en capital et en droits de vote, l origine du franchissement de seuil. Une obligation de déclaration spécifique a été instituée à l occasion des franchissements en hausse des seuils de 10 % et 20 % du capital ou des droits de vote. A cet effet, la déclaration doit préciser «si l acquéreur agit seul ou de concert, Délai de priorité Réunis en assemblée générale, les actionnaires peuvent décider de renoncer à leur droit préférentiel de souscription. Dans ce cas, lorsque l augmentation de capital est lancée, un délai de priorité est mis en place généralement pendant les dix ou quinze premiers jours de l émission. Au cours de ce délai, les anciens actionnaires ont la faculté de souscrire par priorité aux actions nouvelles et ce, de manière proportionnelle. Mais, contrairement au droit préférentiel de souscription, ce délai de priorité na pas de valeur et n est donc pas négociable. Délit d initié Voir Initié Le délit d initié a été introduit en 1967 dans le droit français. Il ne figure pas sous cette dénomination dans la législation, mais est défini par le 1 er alinéa de l article L du Code monétaire et financier. C est «le fait, pour les dirigeants d une société [ ] et pour les personnes disposant, à l occasion de l exercice de leur profession ou de leurs fonctions, d informations privilégiées sur les perspectives ou la situation d un émetteur dont les titres sont négociés sur un marché réglementé [ ], de réaliser ou de permettre de réaliser, soit

13 directement, soit par personne interposée, une ou plusieurs opérations avant que le public ait connaissance de ces informations». Autrement dit, c est le fait pour une personne d acheter ou de vendre des titres cotés (généralement des actions), alors qu elle possède une information précise que les autres investisseurs n ont pas sur cette entreprise. Ce n est donc pas le fait d être initié, c est-à-dire détenteur d informations privilégiées, qui est en soi poursuivi, mais l utilisation précoce et illicite d informations qui permettent d acquérir cette qualité. Le délit d initié est une infraction pénale. Et, comme pour toute infraction pénale, la condamnation suppose que l intention de celui qui a commis le délit soit établie. Dilution Voir PER (Price Earning ratio) Lorsqu une société cotée émet de nouvelles actions pour financer une acquisition, les analystes financiers étudient avec attention le risque de dilution du bénéfice net par action. Autrement dit, ils examinent si le bénéfice attendu du nouvel ensemble, divisé par le nouveau nombre d actions composant le capital social, sera plus élevé que le BNPA attendu antérieurement. Si la réponse est négative, l opération est dite dilutive : le BNPA sera moins important que précédemment. Et, toutes choses égales par ailleurs, le rapport cours/bénéfice ou PER sera plus élevé, entraînant des dégagements de la part d investisseurs. Si la réponse est positive, l opération sera alors «relutive». Le BNPA sera plus élevé qu avant et le multiple de capitalisation des résultats plus attractif, ce qui aura un impact positif sur les cours de Bourse. Diversification En Bourse, il est essentiel de diversifier son portefeuille de valeurs mobilières, c est-à-dire de répartir ses investissements à la fois par nature de titres (actions, obligations, produits monétaires), par zone géographique (Europe, Etats-Unis, Japon ) et par secteur d activité (agroalimentaire, biens d équipement, services ). C est le seul moyen de profiter de la hausse des marchés, tout en amortissant leurs soubresauts. Dividende Voir Rendement Part du bénéfice net qu une société, cotée ou non en Bourse, distribue chaque année aux détenteurs des actions. Le dividende constitue donc la rémunération de l actionnaire. Son montant, variable en fonction des résultats dégagés, est d abord proposé par le conseil d administration. Il est approuvé ensuite par l assemblée générale ordinaire qui ratifie les comptes de l exercice. Dividende en actions Depuis la loi du 8 janvier 1983, les sociétés peuvent proposer le paiement du dividende en actions. Si l assemblée générale l approuve, les actionnaires ont donc la faculté de choisir entre un paiement de leur dividende en espèces ou en actions. Dans ce dernier cas, le prix est fixé selon les dispositions légales et la décision de l assemblée générale. Il est au moins égal à 90 % de la moyenne des premiers cours cotés aux vingt séances de Bourse précédant le jour de la décision de l assemblée, moyenne diminuée du montant net du dividende.

14 Dividende majoré Prime attribuée dans certains cas aux actionnaires fidèles dont les titres sont inscrits au nominatif. La loi a plafonné la majoration à 10 % du montant du dividende normalement versé. Division du nominal Egalement appelée split. La division du nominal d une action est destinée à améliorer la liquidité d un titre dont le cours est devenu, en valeur absolue, trop élevé. Aux Etats-Unis, elle intervient fréquemment lorsque le cours franchit la barre symbolique des 100 dollars. Document de référence Document qui contient les comptes annuels et consolidés et dont la structure est normalisée. Contrôlé par l Autorité des Marchés Financiers (AMF), il peut prendre la forme du rapport annuel ou d un document spécifique, préparé par la société en plus de son rapport annuel. Droit d attribution Les sociétés peuvent décider d augmenter leur capital par incorporation de réserves. Il s agit donc d une simple écriture comptable, qui ne modifie ni le montant des fonds propres, ni celui de l actif de l entreprise. Dans ce cas, à chaque action ancienne est attaché un droit d attribution. Ces droits peuvent être vendus en Bourse par les actionnaires qui ne détiennent pas le nombre d actions nécessaires et être achetés par ceux qui ne possèdent pas le nombre exact de titres pour bénéficier de l attribution gratuite. Droit de garde Somme prélevée par l établissement conservateur du compte pour couvrir les frais de détention des titres et de gestion du compte. Droit de vote double Un droit de vote double peut être conféré, par les statuts ou par une assemblée générale extraordinaire, à toutes les actions entièrement libérées pour lesquelles il sera justifié d une inscription nominative, depuis deux ans au moins, au nom du même actionnaire. Si elles n empêchent pas une OPA, les actions à droit de vote double permettent néanmoins de renforcer le contrôle des actionnaires anciens. Droit préférentiel de souscription (DPS) Dans le cas d une augmentation de capital où le prix d émission est inférieur au cours de Bourse, la valeur de l action après augmentation de capital diminuera. Pour protéger les intérêts des actionnaires qui ne désireraient pas souscrire, la société détache un droit préférentiel de souscription, à raison d un droit par action. Ceux qui ne désirent pas souscrire peuvent ainsi vendre ces droits en Bourse, pour compenser la dilution qui résultera de l opération.

15 Ebitda Excédent brut d exploitation. C est le bénéfice opérationnel de l entreprise avant dotation aux amortissements, frais financiers et impôts. Cette mesure de la rentabilité est devenue à une époque plus populaire que le bénéfice net. Effet de levier Les produits dérivés (bons, options, warrants...) enregistrent à la hausse comme à la baisse des variations de cours beaucoup plus importantes que celles de leur actif support. L effet de levier exprime ainsi la variation d un dérivé pour une hausse de 1 % de son sous-jacent. Il mesure donc la sensibilité du cours d un dérivé aux fluctuations de son support. Emetteur Entreprise qui émet des valeurs mobilières. Emprunt d Etat Voir Obligation assimilable du Trésor (OAT) Entreprise d investissement Sociétés exerçant à titre principal des activités de service en investissement (négociation, gestion pour compte de tiers, intermédiation). Epargne salariale Faculté offerte aux salariés de se constituer une épargne au sein de leur entreprise à travers une série de dispositifs : l intéressement, la participation, le plan d épargne d entreprise Dans la plupart des cas, cette épargne salariale est investie en parts de fonds communs de placement d entreprise (FCPE). ETF Voir Tracker Exchange Traded Fund. Fonds coté en continu qui reproduit l évolution d un indice boursier ou d un panier d actions. Euroclear France Dépositaire central français et gestionnaire du système de règlement/livraison. Eurolist Marché réglementé de la Bourse de Paris. Il est issu de la fusion des anciens Premier, Second et Nouveau marchés. Les sociétés y sont classées en trois compartiments par ordre alphabétique avec un critère de capitalisation boursière. Compartiment A pour les sociétés dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d euros, B pour les sociétés dont la capitalisation est comprise entre 150 millions d euros et 1 milliard d euros et C pour les sociétés dont la capitalisation est inférieure à 150 millions d euros.

16 Expert indépendant Dans le cadre d une offre publique, l expert indépendant est une personne désignée par la société visée lorsque l opération est susceptible de générer un conflit d intérêt au sein de son conseil d administration ou de porter atteinte à l égalité entre les actionnaires ou les porteurs des instruments financiers visés par l offre. L intervention d un expert indépendant est également requise préalablement à la mise en oeuvre d un retrait obligatoire. Fixage Confrontation des ordres d achat et de vente pour fixer un cours à un moment donné de la séance. Fixing Voir Fixage Floor Voir Criée Parquet. C est l endroit où se tient la cotation à la criée. Flottant Part du capital détenue par le public et qui fait l objet de transactions en Bourse. Lorsque le flottant d une entreprise cotée dépasse la moitié de son capital, les probabilités d OPA, toutes choses égales par ailleurs, apparaissent élevées. Fonds commun de placement (FCP) Copropriété de valeurs mobilières qui n a pas la personnalité morale, dont les parts sont émises et rachetées à la demande des porteurs à la valeur liquidative majorée ou diminuée, selon les cas, des frais et commissions. Le détenteur de ces parts devient donc membre d une copropriété, mais ne dispose d aucun des droits liés à la qualité d actionnaire.

17 Fonds de pension Traduction littérale de «pension fund». Fonds constitué pour assurer le paiement d une retraite ou de prestations futures à ses assurés. Les fonds de pension se sont surtout développés dans les pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni) qui pratiquent les systèmes de retraite par capitalisation, à l inverse des pays d Europe continentale où prédominent les systèmes par répartition. Footsie Indice FTSE 100, baromètre vedette de la Bourse de Londres. Franchissement de seuil Voir Déclaration de franchissement de seuil Front-office Salle des marchés où les opérateurs sont en contact direct avec les clients. Garantie de cours Lorsqu une personne, physique ou morale, agissant seule ou de concert, acquiert un bloc d actions d une société cotée lui conférant compte tenu des titres qu elle détient déjà la majorité du capital ou des droits de vote, elle est tenue de déposer un projet de garantie de cours. Ce projet est soumis à l examen de l Autorité des Marchés Financiers. Le principe de la garantie de cours est de permettre aux minoritaires de sortir d une société cotée aux mêmes conditions que l ancien actionnaire majoritaire. Autrement dit, d assurer l égalité de traitement entre les différentes parties dans la mesure où l initiateur de l offre paie le même prix, quel que soit le nombre d actions apportées. Gearing Rapport entre l endettement net et les fonds propres d une société, permettant d apprécier sa solidité financière. Futures Nom donné aux contrats à terme. Gérant Personne physique qui gère le portefeuille d un organisme de placement collectif en valeurs mobilières (Sicav ou FCP) au mieux des intérêts des souscripteurs.

18 Gestion active Stratégie de gestion qui a pour objectif de battre un indice de référence ou d obtenir un rendement supérieur à celui du marché. Pour ce faire, le gérant peut surpondérer certaines valeurs dans son portefeuille, c est-à-dire leur accorder plus de poids qu elles en ont dans l indice, ou en sous-pondérer d autres (leur accorder moins de poids). Elle s oppose donc à la gestion dite passive ou indicielle. Gestion growth Philosophie ou style de gestion adopté par le gérant ou la société de gestion d un OPCVM. La gestion growth privilégie les valeurs de croissance (d où son nom) dont l activité se déploie dans des secteurs à fort potentiel de développement. Ce style de gestion s exprime pleinement en période de croissance économique. Gestionnaire Société responsable de la gestion des actifs financiers. Gestion passive Comme son nom l indique, ce type de gestion se borne à reproduire la performance d un indice de référence avec un niveau de risque identique. Elle s oppose donc à la gestion active. Gestion quantitative Mode de gestion qui repose sur un modèle mathématique ou une approche mathématique modélisée. Dans ce cadre, des milliers de données concernant les sociétés, les secteurs d activité et les pays d accueil sont mises à jour quotidiennement, via un programme informatique, et synthétisées dans des tableaux qui permettent de faire évoluer le portefeuille et d opérer les choix d investissement. Autrement dit, la sélection des titres est entièrement automatisée et laisse peu de place au facteur humain. Gestion value Philosophie ou mode de gestion adopté par un gérant ou une société de gestion d un OPCVM. La gestion value privilégie la recherche de valeurs décotées présentant des ratios attractifs (rapport cours/bénéfices faible, rendement élevé, décote sensible par rapport à l actif net réévalué). Ce style est souvent mis en avant en période de ralentissement économique. Gouvernement d entreprise Traduction officielle de corporate governance. Principe de gestion d entreprise, respectueux des intérêts des actionnaires minoritaires.

19 Hedge fund Fonds d arbitrage qui utilise tous les instruments financiers pour réaliser une plus-value. Le Quantum fund de George Soros a été l un des plus célèbres. Indice boursier Instrument de mesure du comportement du marché et outil de comparaison très utile pour tous ceux qui possèdent un portefeuille d actions. Holding Etymologiquement, l origine du terme holding est bien évidemment anglo-saxonne. Elle se trouve dans le verbe «to hold» qui signifie : détenir. Une société holding est une société qui détient des participations dans le capital d autres sociétés. Indice CAC 40 Indice boursier composé de quarante valeurs vedettes. Sa mission est d être un instrument de mesure de l évolution de la Bourse de Paris (autrement dit, synthétiser en un chiffre unique les performances d un échantillon de sociétés disparates) et un outil de comparaison pour tous ceux qui gèrent un portefeuille d actions, en direct ou via un organisme de placement collectif. Avec une innovation, à l époque de son lancement, le 15 juin 1988, puisque le niveau du CAC 40 ne résulte pas d une moyenne arithmétique des cours, mais d une moyenne pondérée par les capitalisations des différentes sociétés. Il est calculé en continu et diffusé toutes les trente secondes tout au long de la séance et sert de support à des produits dérivés (contrats à terme, options négociables, warrants).

20 Indice Dow Jones Voir Wall Street Le plus célèbre des indices boursiers, créé par deux journalistes américains, Charles Henry Dow et Edward Jones. Le Dow Jones n a pas d autre objectif que de synthétiser en un chiffre unique la performance globale des trente valeurs le composant et, ce faisant, celle de la Bourse de New York. A la différence du CAC 40, le Dow Jones est un indice de cours non pondéré par les capitalisations boursières. Le niveau de l indice est le fruit d une simple somme arithmétique des cours des valeurs le composant. Somme affectée toutefois d un diviseur pour tenir compte des opérations intervenues sur les titres. Indice Nikkei Indice de la Bourse de Tokyo qui mesure la performance de 225 actions japonaises. Nikkei est la contraction de Nihon Keizai, nom du quotidien économique qui a pris l initiative de lancer ce baromètre avec la collaboration du groupe de presse américain Dow Jones. In fine Signifie que l obligation sera amortie ou remboursée en totalité à l échéance. Initié Voir Délit d initié Celui qui détient ou à connaissance, de par son métier ou son activité, d une information privilégiée sur les perspectives ou la situation d une entreprise. Intermédiaire financier Professionnel auprès de qui les investisseurs doivent s adresser pour acheter et vendre sur le marché. Il peut s agir d une banque, d une entreprise d investissement ou d un courtier en ligne. In the money Dans la monnaie. Un call (respectivement un put) est dit «dans la monnaie» lorsque son prix d exercice est inférieur (respectivement supérieur), par exemple, au cours de l action. Introduction en Bourse Opération financière permettant la cotation d une entreprise sur un marché financier. Elle constitue une étape importante dans la vie d une société, car c est un moyen pour elle de promouvoir ses produits ou ses services, d accéder à de nouvelles sources de financement (augmentation de capital, émission d emprunt...), d assurer une liquidité à ses actions, notamment pour les salariés et les dirigeants de l entreprise et, le cas échéant, offrir une monnaie d échange en cas d acquisition d une société concurrente. Autrement dit, c est un moyen pour elle d accélérer son développement.

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques

Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques La Bourse Son Organisation, son Fonctionnement et ses Risques Le Marché Financier a un double rôle : apporter les capitaux nécessaires au financement des investissements des agents économiques et assurer

Plus en détail

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8

Les valeurs mobilières. Les actions 3. Les droits et autres titres de capital 5. Les obligations 6. Les SICAV et FCP 8 Les actions 3 Les droits et autres titres de capital 5 Les obligations 6 Les SICAV et FCP 8 2 Les actions Qu est-ce qu une action? Au porteur ou nominative, quelle différence? Quels droits procure-t-elle

Plus en détail

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES

LES ACQUISITIONS DE TITRES. Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). TABLE DES MATIERES LES ACQUISITIONS DE TITRES Objectif(s) : o Classification des titres. Pré-requis : o Analyse des opérations d'acquisition de titres (frais bancaires et TVA). Modalités : o Immobilisations financières :

Plus en détail

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant :

Ask : Back office : Bar-chart : Bear : Bid : Blue chip : Bond/Junk Bond : Bull : Call : Call warrant/put warrant : Parlons Trading Ask : prix d offre ; c est le prix auquel un «market maker» vend un titre et le prix auquel l investisseur achète le titre. Le prix du marché correspond au prix le plus intéressant parmi

Plus en détail

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF

TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF TITRE V : ORGANISMES DE PLACEMENT COLLECTIF Chapitre I : Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières Section I : Dispositions générales Article 264 : Les dispositions du présent chapitre

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE. Notice d Information

FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE. Notice d Information FCPE EP ECHIQUIER PATRIMOINE Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097559 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun de Placement d Entreprise

Plus en détail

COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE

COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE COMMISSION D ORGANISATION ET DE SURVEILLANCE DES OPÉRATIONS DE BOURSE INVESTIR EN BOURSE Sommaire 1 Introduction 2 Qu est-ce que la Bourse des valeurs mobilières? 3 Quels sont les droits liés aux valeurs

Plus en détail

Nature et risques des instruments financiers

Nature et risques des instruments financiers 1) Les risques Nature et risques des instruments financiers Définition 1. Risque d insolvabilité : le risque d insolvabilité du débiteur est la probabilité, dans le chef de l émetteur de la valeur mobilière,

Plus en détail

Lexique. L actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable).

Lexique. L actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable). Lexique Actif sans risque L actif sans risque a des flux certains car son émetteur ne peut pas faire faillite (un Etat solvable) Action Valeur mobilière représentant une part de capital d une société Elle

Plus en détail

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information

FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT. Notice d Information FCPE AG2R LA MONDIALE ES CARMIGNAC INVESTISSEMENT Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000097549 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun

Plus en détail

SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER JANVIER 2012, SUSCEPTIBLE D ÊTRE PORTÉ À 330,6 MILLIONS D EUROS.

SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER JANVIER 2012, SUSCEPTIBLE D ÊTRE PORTÉ À 330,6 MILLIONS D EUROS. Société anonyme au capital de 12.000.000 euros Siège social : 8, rue de la Ville l Évêque, 75 008 Paris 342 376 332 RCS Paris SUCCÈS DU PLACEMENT DE 287,5 MILLIONS D EUROS D OCEANE ILIAD À ÉCHÉANCE 1 ER

Plus en détail

TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571

TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571 TESSI Société Anonyme au capital de 5 746 006 Euros Siège Social : 177, cours de la Libération 38100 GRENOBLE R.C.S : GRENOBLE B 071 501 571 NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DU PROGRAMME DE RACHAT

Plus en détail

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes

PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : INFORMATIONS CONCERNANT LES PLACEMENTS ET LA GESTION : OPCVM conforme aux normes européennes SG MONETAIRE EURO PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE : DENOMINATION : SG MONETAIRE EURO FORME JURIDIQUE : SICAV de droit français COMPARTIMENTS/NOURRICIER

Plus en détail

INSTRUMENTS FINANCIERS

INSTRUMENTS FINANCIERS BANQUE NEUFLIZE OBC BANQUE NEUFLIZE OBC INSTRUMENTS FINANCIERS 2 ANNEXE A LA CONVENTION DE COMPTE 6 DÉFINITION DES RISQUES 7 TCN (TITRES DE CRÉANCES NÉGOCIABLES) 8 OBLIGATIONS 9 ACTIONS 10 BONS DE SOUSCRIPTION

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

CONVOCATIONS WEBORAMA

CONVOCATIONS WEBORAMA CONVOCATIONS ASSEMBLÉES D'ACTIONNAIRES ET DE PORTEURS DE PARTS WEBORAMA Société anonyme à conseil d administration au capital social de 385.922,79 euros Siège social : 15, rue Clavel - 75019 Paris 418

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

Guide de l investisseur

Guide de l investisseur Guide de l investisseur Sommaire 2 Les principes d investissement 5 Les différentes formes d investissement 6 Les obligations 16 Les actions 24 Les fonds d investissement 36 Les produits dérivés 42 Les

Plus en détail

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015

RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 RENDEMENT ACTION BOUYGUES JUILLET 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement

Plus en détail

GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES

GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES GLOSSAIRE VALEURS MOBILIERES Action Valeur mobilière représentant une part du capital d'une société. Le détenteur d'une action bénéficie d'une rémunération sous forme de dividendes et a normalement un

Plus en détail

Glossaire des Instruments Financiers

Glossaire des Instruments Financiers Clientèle de Particuliers Glossaire des Instruments Financiers Au 1 er avril 2013 Le Glossaire des Instruments Financiers constitue, avec les Conditions Générales, les Conditions Particulières et le Guide

Plus en détail

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années

4,50 % Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020. par an (1) pendant 8 ans. Un placement rémunérateur sur plusieurs années Obligation Crédit Mutuel Arkéa Mars 2020 4,50 % par an (1) pendant 8 ans Souscrivez du 30 janvier au 24 février 2012 (2) La durée conseillée de l investissement est de 8 ans. Le capital est garanti à l

Plus en détail

en juste valeur par résultat Placements détenus jusqu à échéance

en juste valeur par résultat Placements détenus jusqu à échéance Normes IAS 32 / Instruments financiers : Présentation Normes IAS 39 / Instruments financiers : Comptabilisation et Evaluation Normes IFRS 7 / Instruments financiers : Informations à fournir Introduction

Plus en détail

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON.

CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE PUBLIÉ, DISTRIBUÉ OU DIFFUSÉ, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE, OU AU JAPON. COMMUNIQUE DE PRESSE Émission par Ingenico d Obligations à Option de Conversion et/ou d Échange en Actions Nouvelles ou Existantes (OCEANE) Obtention du visa de l Autorité des marchés financiers Neuilly-sur-Seine,

Plus en détail

Communiqué de presse Ne pas distribuer, directement ou indirectement, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon

Communiqué de presse Ne pas distribuer, directement ou indirectement, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon Ce communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières aux Etats-Unis ni dans tout autre pays. Les Obligations (et les actions sous-jacentes) ne peuvent être ni offertes ni cédées aux Etats-Unis

Plus en détail

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon

Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Société Anonyme au capital de 1.253.160 Euros Siège Social : 57 rue Saint-Cyr 69009 LYON 402 002 687 R.C.S.Lyon Note d'information établie à la suite de la décision du Conseil d Administration du 8 décembre

Plus en détail

TARGET ACTION GDF SUEZ

TARGET ACTION GDF SUEZ TARGET ACTION GDF SUEZ NOVEMBRE 2014 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

Ratios. Règlementation prudentielle des OPCVM. Juin 2012 LE CADRE GÉNÉRAL RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT

Ratios. Règlementation prudentielle des OPCVM. Juin 2012 LE CADRE GÉNÉRAL RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT LE CADRE GÉNÉRAL Règlementation prudentielle des OPCVM RÈGLES GÉNÉRALES DE COMPOSITION DES ACTIFS ET RATIOS D INVESTISSEMENT Ratios RÈGLES APPLICABLES PAR CATÉGORIE D OPCVM Juin 2012 AUTRES RATIOS ANNEXES

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

Note d information relative au programme de rachat d actions propres. à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires.

Note d information relative au programme de rachat d actions propres. à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires. Note d information relative au programme de rachat d actions propres à autoriser par l assemblée générale mixte des actionnaires du 4 juin 2002 En application de l article L. 621-8 du Code monétaire et

Plus en détail

TURBOS Votre effet de levier sur mesure

TURBOS Votre effet de levier sur mesure TURBOS Votre effet de levier sur mesure Société Générale attire l attention du public sur le fait que ces produits, de par leur nature optionnelle, sont susceptibles de connaître de fortes fluctuations,

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU

CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU CREDIT AGRICOLE DE LA TOURAINE ET DU POITOU Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 18, rue Salvador Allende - 86 POITIERS Siret 399 78 97 16 - APE 651 D Note d information

Plus en détail

Ce communiqué ne peut être distribué aux Etats-Unis d Amérique, en Australie, au Canada ou au Japon

Ce communiqué ne peut être distribué aux Etats-Unis d Amérique, en Australie, au Canada ou au Japon AVANQUEST SOFTWARE Société anonyme à Conseil d administration au capital de 13.883.964 euros Siège social : Immeuble Vision Défense, 89/91 boulevard National, 92257 La Garenne Colombes Cedex 329.764.625

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE PULPAVIE NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : Agences des CAISSES REGIONALES de CREDIT AGRICOLE,

Plus en détail

S informer sur. Capital investissement:

S informer sur. Capital investissement: S informer sur Capital investissement: les fonds communs de placement à risques destinés au grand public Qu est-ce que le capital investissement? Quels sont les segments d intervention du capital investissement?

Plus en détail

NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE "UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE" (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui

NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui NOTICE D'INFORMATION DU FCPE SOLIDAIRE "UFF ÉPARGNE SOLIDAIRE" (N code AMF : 08343) Compartiment : non Nourricier : oui Un fonds commun de placement d'entreprise (FCPE) est un organisme de placement collectif

Plus en détail

Méthodes de la gestion indicielle

Méthodes de la gestion indicielle Méthodes de la gestion indicielle La gestion répliquante : Ce type de gestion indicielle peut être mis en œuvre par trois manières, soit par une réplication pure, une réplication synthétique, ou une réplication

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emétteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI INVESTIR

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE MANUFACTURE DE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «MPBS» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en

Plus en détail

TARGET ACTION TOTAL MARS 2015

TARGET ACTION TOTAL MARS 2015 TARGET ACTION TOTAL MARS 2015 Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance 1 Durée d investissement conseillée : 8 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION SUCCINCTE Code ISIN : FR0000983348 Dénomination : CAAM MONE ETAT Forme juridique : F.C.P. de droit français. Compartiments / nourricier : l OPCVM est

Plus en détail

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance.

alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. alpha sélection alpha sélection est une alternative à un placement risqué en actions et présente un risque de perte en capital, en cours de vie et à l échéance. Instrument financier émis par Natixis (Moody

Plus en détail

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31

SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 CHAPITRE 2. LES PRODUITS NÉGOCIABLES EN BOURSE 31. 1. Les actions 31 SOMMAIRE INTRODUCTION 9 CHAPITRE 1. LES MÉCANISMES DE BASE 11 1. Le rôle de la Bourse 11 2. Les acteurs de la Bourse 13 La société Euronext 14 L Autorité des marchés financiers (AMF) 14 3. L organisation

Plus en détail

Guide d information sur les OPCVM

Guide d information sur les OPCVM Guide d information sur les OPCVM 1. Les OPCVM : Définition et types. 2. Les Avantages d un placement en OPCVM. 3. L a constitution d un OPCVM. 4. Le fonctionnement d un OPCVM. 5. Les frais de gestion

Plus en détail

Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1)

Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance (1) alpha privilège Titre de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance Durée d investissement conseillée : 5 ans (hors cas de remboursement automatique

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION

NOTICE D INFORMATION FCP A FORMULE PULPEA ELIGIBLE AU PEA NOTICE D INFORMATION Forme Juridique de l'opcvm : F.C.P. Etablissements désignés pour recevoir les souscriptions et les rachats : Agences des CAISSES REGIONALES de

Plus en détail

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA OU AU JAPON COMMUNIQUE PUBLIE EN APPLICATION DU REGLEMENT GENERAL DE L AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA OU AU JAPON COMMUNIQUE PUBLIE EN APPLICATION DU REGLEMENT GENERAL DE L AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS Informations NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA OU AU JAPON Air France place avec succès 402,5 millions d euros d OCEANE en actions Air France-KLM sur les marchés de capitaux Visa de l Autorité

Plus en détail

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des

Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des FINANCE DE MARCHE 1 Finance de marché Thèmes abordés Panorama des marches de capitaux Fonctionnement des marchés de capitaux Le marché des obligations Le marchés des actions Les marchés dérivés Les autres

Plus en détail

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable

PARVEST WORLD AGRICULTURE Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable Compartiment de la SICAV PARVEST, Société d Investissement à Capital Variable PARVEST World Agriculture a été lancé le 2 avril 2008. Le compartiment a été lancé par activation de sa part N, au prix initial

Plus en détail

Turbos & Turbos infinis

Turbos & Turbos infinis & Turbos infinis L effet de levier en toute simplicité PRODUITS À EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL Avertissement : «PRODUITS A EFFET DE LEVIER PRESENTANT UN RISQUE DE PERTE DU CAPITAL»

Plus en détail

Avis d approbation de la Bourse de Casablanca n 15/11 du 26/10/2011 Visa du CDVM n VI/EM/036/2011 en date du 26/10/2011

Avis d approbation de la Bourse de Casablanca n 15/11 du 26/10/2011 Visa du CDVM n VI/EM/036/2011 en date du 26/10/2011 Casablanca, le 28 octobre 2011 AVIS N 144/11 RELATIF À L AUGMENTATION DE CAPITAL EN NUMERAIRE DU CREDIT IMMOBILIER ET HOTELIER PORTANT SUR 3 801 155 ACTIONS NOUVELLES AU PRIX DE 253 MAD Avis d approbation

Plus en détail

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902.

Transferts. Nombre de titres 33.599 Echéance maximale moyenne Cours moyen de la 86,38 transaction Prix d exercice moyen Montants 2.902. VICAT Société Anonyme au capital de 62.361.600 euros Siège social : Tour MANHATTAN 6 place de l Iris 92095 PARIS LA DEFENSE CEDEX 057 505 539 RCS Nanterre NOTE D INFORMATION RELATIVE A L AUTORISATION DEMANDEE

Plus en détail

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE

PROSPECTUS COMPLET PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PROSPECTUS COMPLET OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte : Dénomination : Forme juridique : Compartiments/nourricier : Société de gestion

Plus en détail

p s den Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1).

p s den Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1). p s den 1 / 12 Titres de créance de droit français présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance(1). ériode de commercialisation : du 18 mai au 17 juillet 2015. La commercialisation

Plus en détail

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS

FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Financement d entreprise et fusions et acquisitions 27 FINANCEMENT D ENTREPRISES ET FUSIONS ET ACQUISITIONS Le Canada est doté de marchés financiers bien développés et très évolués. Les principales sources

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel - 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004

CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 CERTIFICATS TURBOS INFINIS BEST Instruments dérivés au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Emetteur : BNP Paribas Arbitrage Issuance B.V. Garant du remboursement : BNP Paribas S.A. POURQUOI

Plus en détail

Guide pratique des OPCVM

Guide pratique des OPCVM 2010 Guide pratique des OPCVM Service Education des Epargnants CDVM V 3 06/10/2010 Produits de gestion collective OPCVM Les OPCVM au Maroc Qu est ce qu un OPCVM Comment fonctionnent-ils? Quels sont les

Plus en détail

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée Éligibilité

Total Sélection Période de souscription : Durée d investissement conseillée  Éligibilité Total Sélection Instrument financier émis par Natixis SA (Moody s : A2, Fitch : A, Standard & Poor s : A au 20 novembre 2014) dont l investisseur supporte le risque de crédit. Total Sélection est une alternative

Plus en détail

MiFID. Informations relatives aux instruments de placement Optima

MiFID. Informations relatives aux instruments de placement Optima MiFID Informations relatives aux instruments de placement Optima MiFID 3 INTRODUCTION Tout profil d investisseur ou de risque est lié à certains risques financiers, qui dépendent notamment des actifs

Plus en détail

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON

NE PAS DIFFUSER AUX ETATS UNIS, AU CANADA, EN AUSTRALIE OU AU JAPON Modalités principales de l émission des obligations à option de conversion et/ou d échange en actions Nexans nouvelles ou existantes (OCEANE) sans droit préférentiel de souscription ni délai de priorité

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «BEST LEASE» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du 25/06/2013, son

Plus en détail

Chapitre 2 : l évaluation des obligations

Chapitre 2 : l évaluation des obligations Chapitre 2 : l évaluation des obligations 11.10.2013 Plan du cours Flux monétaires, prix et rentabilité Bibliographie: caractéristiques générales Berk, DeMarzo: ch. 8 obligations zéro-coupon obligations

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER»

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER» AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE TUNISIENNE INDUSTRIELLE DU PAPIER ET DU CARTON «SOTIPAPIER» ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE SOTIPAPIER AU MARCHE PRINCIPAL DE LA BOURSE : La

Plus en détail

Découvrir la Bourse et le Marché Financier GLOSSAIRE

Découvrir la Bourse et le Marché Financier GLOSSAIRE Découvrir la Bourse et le Marché Financier GLOSSAIRE Actions Actions à dividende prioritaire Action de concert Actionnaire majoritaire Actionnaire minoritaire Actions ordinaires Actionnariat salarié Administrateurs

Plus en détail

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande.

CHAPITRE 17. Opérations relatives aux titres. - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. CHAPITRE 17 Opérations relatives aux titres - Les bourses sont des marchés qui fonctionnent dans le cadre du jeu de l offre et de la demande. - Il y a par ex: o Bourses des valeurs pour le commerce des

Plus en détail

PRESENTATION DES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE CGF BOURSE

PRESENTATION DES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE CGF BOURSE 00 PRESENTATION DES FONDS COMMUNS DE PLACEMENT DE CGF BOURSE SOMMAIRE QU EST-CE QU UN FONDS COMMUN DE PLACEMENT?...04 QUELS SONT LES AVANTAGES LIES AUX FONDS COMMUNS DE PLACEMENT?...04 Y-A-T IL DES RISQUES

Plus en détail

l eri Communication à caractère promotionnel

l eri Communication à caractère promotionnel l eri Titres de créance présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l échéance. L investisseur supporte le risque de crédit de NATIXIS (Moody s : A2 / Fitch : A / Standard & Poor s :

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION FCPR INVESTISSEMENT LONG TERME

NOTICE D INFORMATION FCPR INVESTISSEMENT LONG TERME NOTICE D INFORMATION FCPR INVESTISSEMENT LONG TERME L autorité des marchés financiers (l AMF) appelle l attention des souscripteurs sur les risques qui s attachent aux fonds communs de placement à risques

Plus en détail

Boléro. d information. Notice

Boléro. d information. Notice Notice Boléro d information Boléro est construit dans la perspective d un investissement sur la durée totale de la formule et donc d un rachat aux dates d échéances indiquées. Tout rachat de part à d autres

Plus en détail

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts

Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Note informative aux clients de la BANQUE RAIFFEISEN et des CAISSES RAIFFEISEN affiliées en relation avec les produits financiers offerts Cher client, chère cliente, La BANQUE RAIFFEISEN tient à vous informer

Plus en détail

ARIAL OBLIGATIONS ENTREPRISES. Notice d Information

ARIAL OBLIGATIONS ENTREPRISES. Notice d Information ARIAL OBLIGATIONS ENTREPRISES Fonds Commun de Placement d Entreprise (FCPE) - Code valeur : 990000092149 Compartiment oui non Nourricier oui non Notice d Information Un Fonds Commun de Placement d Entreprise

Plus en détail

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société.

Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Glossaire Action quote-part d'une valeur patrimoniale; participation au capital-actions d'une société. Alpha Alpha est le terme employé pour indiquer la surperformance d un placement après l ajustement

Plus en détail

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié

CLIKÉO 3. OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée. Prospectus simplifié CLIKÉO 3 Éligible au PEA OPCVM respectant les règles d investissement et d information de la directive 85/611/CE modifiée Prospectus simplifié Le FCP CLIKÉO 3 est construit dans la perspective d un investissement

Plus en détail

Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti

Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti Certificat BNP Paribas Double Avantage 2017 Placement d une durée maximale de 4 ans et 9 mois à capital non garanti Cette offre peut être close à tout moment. ANNEXE À LA NOTICE : CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

Plus en détail

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse?

S informer sur. Comment acheter des actions en bourse? S informer sur Comment acheter des actions en bourse? Autorité des marchés financiers Comment acheter des actions en bourse? Sommaire Sous quelle forme dois-je détenir mes actions? 03 Quels sont les frais?

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

Questions fréquentes Plan de restructuration

Questions fréquentes Plan de restructuration Questions fréquentes Plan de restructuration 1. Quel est l objectif du plan de restructuration proposé? 2. D où vient cette dette de 126 millions d euros due le 1 er janvier 2015? 3. Y avait-il d autres

Plus en détail

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER Chapitre 25 Mankiw 08/02/2015 B. Poirine 1 I. Le système financier A. Les marchés financiers B. Les intermédiaires financiers 08/02/2015 B. Poirine 2 Le système

Plus en détail

EXAMEN DE CERTIFICATION. Unité de valeur 2 CORRIGÉ. Marchés financiers, gestion des valeurs mobilières et des produits financiers.

EXAMEN DE CERTIFICATION. Unité de valeur 2 CORRIGÉ. Marchés financiers, gestion des valeurs mobilières et des produits financiers. Association Française des Conseils en Gestion de Patrimoine Certifiés CGPC Membre du Financial Planning Standards Board (PFSB) Association déclarée loi du 1 er juillet 1901 (et textes subséquents) EXAMEN

Plus en détail

I DEFINITION DES WARRANTS...

I DEFINITION DES WARRANTS... SOMMAIRE I DEFINITION DES WARRANTS... 4 SPÉCIFICITÉ DES WARRANTS... 5 LE RÉGIME FISCAL... 6 PRINCIPAUX CRITÈRES D ÉVALUATION... 9 II DEUX LIGNES STRATEGIQUES D UTILISATION DES WARRANTS... 12 A TITRE D

Plus en détail

G&R Europe Distribution 5

G&R Europe Distribution 5 G&R Europe Distribution 5 Instrument financier émis par Natixis, véhicule d émission de droit français, détenu et garanti par Natixis (Moody s : A2 ; Standard & Poor s : A au 6 mai 2014) dont l investisseur

Plus en détail

DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS

DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS PARIS LA DÉFENSE, LE 4 JUIN 2013 DESCRIPTIF DU PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS autorisé par l Assemblée Générale Mixte du 30 mai 2013 1. CADRE JURIDIQUE En application des articles L. 225-209 et suivants

Plus en détail

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier

PRODUITS DE BOURSE GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! Produits non garantis en capital et à effet de levier GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! PRODUITS DE BOURSE www.produitsdebourse.bnpparibas.com Produits non garantis en capital et à effet de levier COMMENT LES WARRANTS FONCTIONNENT-ILS?

Plus en détail

FONDS COMMUN DE PLACEMENT À RISQUE FCPR «REBOND PIERRE» NOTICE D INFORMATION

FONDS COMMUN DE PLACEMENT À RISQUE FCPR «REBOND PIERRE» NOTICE D INFORMATION FONDS COMMUN DE PLACEMENT À RISQUE FCPR «REBOND PIERRE» NOTICE D INFORMATION I - PRESENTATION SUCCINTE AVERTISSEMENT DE L AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS «L AMF attire votre attention sur le fait que votre

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE OPCVM conforme aux normes européennes PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Code ISIN : FR0010171686 Dénomination : SG CASH EONIA + Forme juridique : Société d'investissement à Capital Variable (SICAV)

Plus en détail

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels

Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels Avertissement sur les risques liés aux instruments financiers Clients professionnels 07/10/2014 Le présent document énonce les risques associés aux opérations sur certains instruments financiers négociés

Plus en détail

Un holding d'investissement dans les PME

Un holding d'investissement dans les PME Un holding d'investissement dans les PME La Financière Viveris Diversifier Optimiser Capitaliser L objet de la Financière Viveris est de prendre des participations dans les petites et moyennes entreprises

Plus en détail

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille!

GUIDE DES WARRANTS. Donnez du levier à votre portefeuille! GUIDE DES WARRANTS Donnez du levier à votre portefeuille! Instrument dérivé au sens du Règlement Européen 809/2004 du 29 avril 2004 Produits non garantis en capital à effet de levier EN SAVOIR PLUS? www.listedproducts.cib.bnpparibas.be

Plus en détail

Privalto Phenix 3 - Code ISIN : FR0011174119 Dans le cadre du contrat d assurance vie ou de capitalisation (Indiquer le nom du contrat) :

Privalto Phenix 3 - Code ISIN : FR0011174119 Dans le cadre du contrat d assurance vie ou de capitalisation (Indiquer le nom du contrat) : ANNEXE de SOUSCRIPTION En cas de choix d investissement sur des Unités de Compte représentées par les obligations non garanties en capital et soumises au risque de défaut de BNP Paribas Privalto Phenix

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES

FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES FORMATIONS FINANCIÈRES RÉALISÉES l'ensemble de ces sujets de formations ont été construits sur mesure à la demande de nos clients SOMMAIRE LES MARCHÉS 3 LES MARCHÉS FINANCIERS NIVEAU 1 4 LES MARCHÉS FINANCIERS

Plus en détail

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING

AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING AVIS D OUVERTURE DE L OFFRE SUR LES ACTIONS DE LA SOCIETE DELICE HOLDING ADMISSION DES ACTIONS DE LA SOCIETE «DELICE HOLDING» AU MARCHE PRINCIPAL DE LA COTE DE LA BOURSE : La Bourse a donné, en date du

Plus en détail

Cours Mario Dehove INSTITUTIONS ET THÉORIE DE LA MONNAIE Septembre 2001. Chapitre 5. Le marché financier

Cours Mario Dehove INSTITUTIONS ET THÉORIE DE LA MONNAIE Septembre 2001. Chapitre 5. Le marché financier Chapitre 5 Le marché financier Le marché financier est le marché sur lequel sont émis et échangés les titres à long terme d une durée supérieure à sept ans : les actions et les obligations. Ces titres

Plus en détail