Questions d éthique. Document fait par Sarah-Jane Poirier. Inspiré par la collection Philozenfants

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions d éthique. Document fait par Sarah-Jane Poirier. Inspiré par la collection Philozenfants"

Transcription

1 Questions d éthique Comment sais-tu que tu es heureux? Est-ce que c est facile d être heureux? Est-il important de chercher à tout prix le bonheur? Est-ce que l argent fait le bonheur? As-tu besoin des autres pour être heureux? Pourquoi nous arrive-t-il parfois d être malheureux? Est-ce que le bonheur peut être éternel? Qui est responsable de ton bonheur? Est-ce qu avec tous les désastres, les famines et les guerres dans le monde, on peut trouver quand même le monde beau? Peux-tu être heureux même si tu ne souris pas? Que ressent-on lorsque l on est heureux? Est-ce qu il y a des obstacles au bonheur? Est-ce qu il y a des personnes plus douées que d autres pour attirer le bonheur? Est-ce que nous avons besoin des gens pour nous enseigner à être heureux? Lorsque tu es rejeté, es-tu quand même heureux?

2 Est-ce que les bébés sont plus heureux que les personnes âgées? Qu est-ce qui fait ton bonheur? Le bonheur dépend de toi, des autres, du hasard ou des évènements? Pour être heureux, dois-tu te sentir supérieur aux autres? Comment peux-tu aider quelqu un qui est malheureux? Le bonheur se mérite-t-il? Même si nous sommes malheureux, est-ce qu on peut quand même réaliser de grandes choses? Est-ce que les soldats sont heureux même s ils font la guerre? Les gens qui sont très malades peuvent-ils quand même être heureux?

3 Questions d éthique Qu est-ce que le «bien»? Qu est-ce que le «mal»? Est-ce que c est bien de voler pour se nourrir? Pourquoi est-ce que ce n est pas bien de faire ce qui est mal? Est-ce que c est important de toujours être gentil avec les autres? Est-ce que tu peux avoir l air gentil sans nécessairement l être? Est-ce que tu dois être méchant avec les gens qui sont méchants? Lorsque ton enseignant(e) te punit, est-ce que c est parce qu il/elle veut être méchant(e) avec toi? Est-ce que c est bien d être méchant avec les gens qu on n aime pas? Est-il important d être aimé par tout le monde? Est-ce que tu obéis à ton enseignant(e) même s il/si elle dit le contraire de tes parents? Est-ce que les adultes peuvent se tromper?

4 Est-ce que tu peux désobéir à quelqu un que tu aimes? Est-ce qu un enfant de ton âge est assez grand pour choisir ce qu il veut faire? Est-ce que tes parents peuvent te laisser faire tout ce que tu aimes? Est-ce que tous les adultes sont respectables? Qu est-ce qui est le plus préférable? Mentir ou se taire? Mentir ou dire la vérité? Est-ce préférable de réfléchir avant d agir ou de parler? Les gens qui réfléchissent avant d agir, agissent-ils mieux que les autres? Pourquoi confie-t-on des secrets si justement c est un secret? Existe-t-il des secrets trop lourds à garder? Est-ce qu on doit tout dire même si ça peut rendre les autres malheureux? Est-ce que ton bonheur est plus important que celui des autres? Est-ce qu il est bien de penser à soi avant de penser aux autres?

5 Questions d éthique Est-ce que c est important de réfléchir? Est-ce que tu dois tout savoir? Est-ce qu il est obligatoire d aller à l école pour apprendre? L imagination, ça sert à quoi? Est-ce qu on peut vivre sans imagination? Est-ce qu il est normal de se tromper? Est-ce que les adultes connaissent tout? Est-ce que les adultes peuvent se tromper? Tes parents peuvent-ils se tromper? Est-ce que tu dois croire à tout ce que tes parents disent? Est-ce que tes parents détiennent la vérité? Comment peut-on apprendre? Peut-on apprendre sans les autres? Peut-on comprendre sans les autres? Peut-on toujours être certain de ce que l on sait? As-tu une méthode pour être sûr de quelque chose?

6 Est-ce qu il y a quelque chose dont tu es vraiment certain? Pour choisir quelque chose, est-ce qu il faut toujours réfléchir? Est-ce qu on a le droit de choisir sans réfléchir? Réfléchir ne peut-il pas parfois empêcher de choisir? Sommes-nous réellement libres de choisir? Peut-on être intelligent sans réfléchir? Est-ce que l intelligence est toujours bonne et utile? Pour réfléchir est-ce qu on doit être intelligent? Est-ce que c est amusant de réfléchir? Lorsque tu joues, est-ce que tu réfléchis? Est-ce qu on peut changer le monde par les idées? Est-ce qu on peut détruire le monde par les idées? Qu est-ce qu un savant? Est-ce qu on naît savant ou on le devient? Est-ce qu un savant est une personne comme les autres? Est-ce que les savants connaissent tout? Est-ce qu on devient savant en cherchant des réponses aux choses que l on ignore? Est-ce que les enfants peuvent connaître des choses que les grands ignorent? Est-ce qu il y a des choses que les enfants doivent ignorer?

7 Pourquoi, lorsque nous sommes enfants, ne pouvonsnous pas tout savoir? Est-ce qu il est plus facile d apprendre des choses qui nous intéressent? Est-ce normal de ne pas s intéresser à tout? Lorsque tu grandis, est-ce que tu peux changer tes champs d intérêt? Est-ce mal de ne pas chercher à en savoir plus? Est-ce grave de se tromper? Est-ce en se trompant qu on apprend? Est-ce obligatoire d avoir un métier? Es-tu à l école pour seulement apprendre un métier? Si tu n étais pas obligé, irais-tu à l école? Regardes-tu la télévision pour apprendre des choses ou pour te distraire? Lorsque nous sommes adultes, est-ce que nous pouvons nous passer d apprendre? Qu est-ce qu une idée? Est-ce que tes idées t appartiennent? D où viennent les idées?

8 La liberté Questions d éthique Que signifie le mot liberté? Peux-tu faire tout ce que tu veux? Est-ce qu il y a des gens qui t empêchent d être libre? Est-ce qu on doit être un adulte pour être libre? Est-ce que les prisonniers sont des personnes libres? Est-ce que d être libre est un droit? Y a-t-il des gens qui ne peuvent pas être libres? À quoi peut servir la liberté? Quels sont les avantages d être libre? Quels sont les désavantages d être libre? Quels sont les avantages de ne pas être libre? Quels sont les désavantages de ne pas être libre? Est-ce que c est ton corps qui te dirige? Est-ce que c est ton corps qui dirige tes envies? Est-ce ta raison qui dirige tes envies? Te sens-tu prisonnier de ton corps? T arrive-t-il d avoir des envies différentes et de ne pas être capable de prendre une décision?

9 Les gens qui sont forts sont-ils plus libres que les plus faibles? Les riches sont-ils plus libres que les pauvres? Les adultes sont-ils plus libres que les enfants? Est-ce que tu es libre de t exprimer? Pour être libre, est-ce qu on doit être différent? Est-ce qu on peut apprendre à être libre? Si tu as besoin des autres pour faire quoi que ce soit, est-ce que tu es quand même libre? Que signifie l expression «être maître de sa vie»? Est-ce qu il y a un âge pour être maître de sa vie? Lorsque nous sommes libres, est-ce que nous avons quand même des responsabilités? Sommes-nous obligés d être libres? Est-ce que tous les adultes ont des responsabilités? Est-ce que tu es plus libre lorsque tu agis spontanément? Être libre, est-ce que ça signifie qu on peut toujours faire ce qui nous plaît? Quand tu es libre, est-ce que tu peux quand même avoir des peurs? Les interdits empêchent-ils d être libre? Est-ce que tu es plus libre dans ton imaginaire? Est-ce que pour être libre il est préférable de fuir la réalité? La liberté est-elle présente que dans nos rêves?

10 Est-ce que vivre en société nous empêche d être libres? Être libre signifie-t-il de ne pas se soucier de ce qui va se passer le lendemain? Est-ce que ta liberté est plus importante que celle des autres? Est-ce qu on peut empêcher certaines personnes d être libres? Est-ce qu on peut être libre partout dans le monde? Est-ce qu il y a des gens qui peuvent être plus libres que d autres? Est-ce qu on peut perdre notre liberté? Les gens qui vivent dans un pays en guerre sont-ils libres? Est-ce que tu peux être libre et malheureux? Es-tu libre, lorsque tu suis la mode?

11 Les sentiments Questions d éthique Qu est-ce qu un sentiment? T arrive-t-il d éprouver des sentiments? Comment sais-tu que tes parents t aiment? Est-ce que lorsque tu embrasses quelqu un cela signifie que tu l aimes? Est-ce que les gens qui s aiment s embrassent tout le temps? Qu est-ce qu on ressent dans notre cœur lorsque nous sommes en amour? Est-ce qu on doit absolument être en amour pour être heureux? Est-ce que l amour apporte uniquement du bonheur? Qu est-ce qu on ressent dans notre corps lorsque l on a un sentiment? Lorsque j offre un cadeau à quelqu un est-ce que c est obligatoirement par preuve d amour? Est-ce que tu éprouves parfois de la jalousie?

12 Es-tu parfois jaloux de ton/tes frère(s) ou ta/tes sœur(s)? T arrive-t-il de te moquer de ceux dont tu es jaloux? Pourquoi t arrive-t-il de te disputer avec ceux que tu aimes? Est-ce que les gens qui t embêtent ont raison de le faire? Est-ce nécessaire de te défendre lorsque quelqu un t embête? Est-ce que des gens qui t aiment peuvent t embêter? T arrive-t-il d être en colère? Si oui, qu est-ce qui te met en colère? Qui peut te mettre en colère? Est-ce qu il t arrive d être en colère après toi-même? Quels moyens utilises-tu pour calmer ta colère? Est-il préférable de discuter calmement lorsqu on a des problèmes? Peut-on régler tous les problèmes? En se disputant, est-ce qu on crée de nouveaux problèmes? Préfères-tu suivre ce que les autres te disent de faire ou faire ce qui te plait? As-tu peur de la solitude? Préfères-tu être seul ou avec tes amis? Comment te sens-tu quand tu es seul?

13 Être seul c est ennuyeux? As-tu peur de parler seul devant la classe? Comment te sens-tu lorsque tu es devant la classe? T arrive-t-il de faire le clown pour calmer ton stress devant la classe? Est-ce grave de rougir? Comment surmontes-tu ta gêne? Es-tu capable de surmonter tes émotions? Quand tu vis une émotion forte que fais-tu? As-tu de la difficulté à montrer tes émotions? As-tu de la difficulté à pleurer?

Instruction civique et morale Cycle 2 et 3

Instruction civique et morale Cycle 2 et 3 Instruction civique et morale Cycle 2 et 3 Présentation de la séquence Débats philosophiques avec Max et Lili Objectifs : 1. Au CE1 : Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter

Plus en détail

Mini Guide des Suggestions Anti Timidité

Mini Guide des Suggestions Anti Timidité Yvon CAVELIER Mini Guide des Suggestions Anti Timidité Copyright 2007-2011 Yvon CAVELIER Reproduction et distribution interdites Utilisation personnelle uniquement http://www.vaincre-sa-timidite.com Table

Plus en détail

Instruction civique et morale Cycle 2 et 3

Instruction civique et morale Cycle 2 et 3 Instruction civique et morale Cycle 2 et 3 Présentation de la séquence Débats philosophiques avec Max et Lili Objectifs : 1. Au CE1 : Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter

Plus en détail

Semaine de prévention des dépendances

Semaine de prévention des dépendances Semaine de prévention des dépendances CHOISIS DES SOLUTIONS GAGNANTES Comme tu le sais, dans la vie, on doit parfois faire face à des défis ou à des changements importants. Par exemple, tu as peut-être

Plus en détail

PASSEPORT POUR LE PAYS DE PRUDENCE

PASSEPORT POUR LE PAYS DE PRUDENCE Ministère de l Emploi et de la Solidarité Ministère de l Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie PASSEPORT POUR LE PAYS DE PRUDENCE Direction de l Action Sociale Direction des Écoles Au

Plus en détail

Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21. Livre 1. J apprends à choisir

Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21. Livre 1. J apprends à choisir Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21 Livre 1 J apprends à choisir Peut-être as-tu déjà entendu le mot «projet de vie» autour de toi. Quelqu

Plus en détail

Collège Via Domitia JE 58

Collège Via Domitia JE 58 Collège Via Domitia JE 58 Le 2 mai 2007 Salut, J ai appris des choses sur ta situation au repas de famille où je pensais te trouver. Je suis un peu inquiet de ce qui t arrive mais je suis persuadé que

Plus en détail

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M.

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M. LIVRE DE POEMES Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé SE RAPPELER DU PASSÉ Se rappeler du passé Se souvenir de lui Se retrouver face à face ave lui Se sentir

Plus en détail

Outils d évaluation du bien-être à l école

Outils d évaluation du bien-être à l école Outils d évaluation du bien-être à Echelle de satisfaction scolaire à Questionnaire de bien-être à Bien-être à : modules complémentaires Philippe Guimard, Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin

Plus en détail

Mon premier livre de. philo. Geneviève Boyer Nancy Boucher Isabelle Charbonneau. Dominique et compagnie

Mon premier livre de. philo. Geneviève Boyer Nancy Boucher Isabelle Charbonneau. Dominique et compagnie Mon premier livre de philo Geneviève Boyer Nancy Boucher Isabelle Charbonneau Dominique et compagnie Texte : Geneviève Boyer et Nancy Boucher Illustrations : Isabelle Charbonneau Mon premier livre de

Plus en détail

* Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» * Pour réfléchir F12 D5

* Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» * Pour réfléchir F12 D5 * Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» Elle caresse, doux, doux, doux Elle tape, pan, pan, pan Elle gratte, gr, gr, gr Elle chatouille, guili, guili, guili Elle dit «Au revoir» Et elle s en va.

Plus en détail

SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité. Par exemple, un crochet dans la première case signifie que tu es entièrement en désaccord avec l énoncé.

SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité. Par exemple, un crochet dans la première case signifie que tu es entièrement en désaccord avec l énoncé. 1 SIPP- 118 Questionnaire de la personnalité Ce questionnaire est composé d une série d énoncés qui te concernent. Ces énoncés renvoient aux 3 derniers mois. En rapportant dans quelle mesure tu es ou en

Plus en détail

La politesse. Etre poli c est donc bien parler aux autres et bien se comporter avec eux. La politesse

La politesse. Etre poli c est donc bien parler aux autres et bien se comporter avec eux. La politesse La politesse Pour bien vivre avec les autres, il faut suivre des règles de politesse : c est une marque de respect. Elles s appliquent à tous et partout. La politesse passe par des mots (bonjour, s il

Plus en détail

Le jeu de l Egogramme

Le jeu de l Egogramme Le jeu de l Egogramme Répondez aux questions suivantes sans y passer trop de temps. Questions Plutôt VRAI Plutôt FAUX 1 J exprime facilement mes sentiments, même la peur, la déception, la colère 2 Je suis

Plus en détail

Le bénévolat. Les jeunes et le bénévolat

Le bénévolat. Les jeunes et le bénévolat Le bénévolat Les jeunes et le bénévolat Beaucoup de personnes dans tout le monde aident les gens qui ont besoin d aide, parmi ces volontaires il y a aussi beaucoup de jeunes. Tout d abord je voudrais dire

Plus en détail

Questions pour comprendre l histoire de Joseph. A partir d un QCM, répondre en groupe aux questions : plusieurs réponses sont possibles.

Questions pour comprendre l histoire de Joseph. A partir d un QCM, répondre en groupe aux questions : plusieurs réponses sont possibles. Questions pour comprendre l histoire de Joseph A partir d un QCM, répondre en groupe aux questions : plusieurs réponses sont possibles. A-- Où habitait la famille de Joseph? 1- Au pays de Canaan 2- En

Plus en détail

Table des matières. - Introduction. -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog. -Comment j ai commencé à faire mon blog

Table des matières. - Introduction. -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog. -Comment j ai commencé à faire mon blog Table des matières - Introduction -Comment j ai trouvé l idée à faire un blog -Comment j ai commencé à faire mon blog -Mes sentiments à début du projet -Mes premières entrées -Les autres inscriptions -Il

Plus en détail

Qui suis-je Je suis libre de jouer, de danser, de chanter, de penser et d évoluer. Mes jumelles sont l égalité et fraternité. Je suis la paix, je

Qui suis-je Je suis libre de jouer, de danser, de chanter, de penser et d évoluer. Mes jumelles sont l égalité et fraternité. Je suis la paix, je Je suis libre Je suis la sœur de la fraternité. La cousine de l égalité. Je suis libre d aimer, de chanter, de voyager et de parler. Je rime avec porter, avec gaieté. Je suis la LIBERTE. 302 La vie on

Plus en détail

Mes 7 conseils de prospérité

Mes 7 conseils de prospérité Mes 7 conseils de prospérité... et des questions pour les accompagner... Ces conseils s adressent à tous ceux et celles qui sont prêts à prendre la responsabilité de leur situation financière, qui veulent

Plus en détail

Abondance par la nature

Abondance par la nature Abondance par la nature www.abondanceparlanature.com Affirmations d Abondance Par : Sylvie Vallée 1. Chaque jour, dans tous les aspects de ma vie, je deviens de mieux en mieux. 2. Je suis libre d être

Plus en détail

Corpus philo 11 1er mai 2013

Corpus philo 11 1er mai 2013 Caractéristiques techniques : Date de dépôt sur ordinateur : 03 mai 2012 Support : chapitre 11 conte Cocha et Béni au pays du Génie Civil Lieu : appartement pédagogique Lecteur : Léa Temps de la séance

Plus en détail

Toi qu on dit «autiste» Le syndrome d Asperger expliqué aux enfants

Toi qu on dit «autiste» Le syndrome d Asperger expliqué aux enfants Toi qu on dit «autiste» Le syndrome d Asperger expliqué aux enfants Claire GRAND Toi qu on dit «autiste» Le syndrome d Asperger expliqué aux enfants L Harmattan DU MÊME AUTEUR Toi qu on dit «surdoué»,

Plus en détail

2520 réponses. Résumé. 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? 2) Une église pour moi est un lieu... Modifier ce formulaire

2520 réponses. Résumé. 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? 2) Une église pour moi est un lieu... Modifier ce formulaire samuelvolta@gmail.com 2520 réponses Modifier ce formulaire Publier les données analytiques Résumé 1) Qu'est ce qui est prioritaire pour moi dans ma vie? Mes amis Ma famille Mes activités Ma foi Mes études

Plus en détail

INVENTAIRE DES SCHEMAS PRECOCES POUR ENFANTS FILLES

INVENTAIRE DES SCHEMAS PRECOCES POUR ENFANTS FILLES - INVENTAIRE DES SCHEMAS PRECOCES POUR ENFANTS FILLES - Je me sens obligée de tout raconter à mes parents... - J ai l impression que je rate tout ce que je fais à l école et en dehors de l école... - J

Plus en détail

Sentiments. Séverine Maury

Sentiments. Séverine Maury Séverine Maury Sentiments La force d un amour Pas un sourire ne vient éclairer mon visage, Depuis qu il ne me reste de toi que ton image. Je me suis enfermée dans une prison de silence, Tout cela tu ne

Plus en détail

C est à partir de valeurs et de principes communs que ce document été rédigé. Chaque participante et travailleuse s engage à le respecter.

C est à partir de valeurs et de principes communs que ce document été rédigé. Chaque participante et travailleuse s engage à le respecter. Un code d éthique est, en quelques sortes, une ligne de conduite se référant à des valeurs. L éthique situe nos décisions d action par rapports aux valeurs que nous désirons mettre en pratique. Le Centre-Femmes

Plus en détail

Histoire entre une mère et sa fille

Histoire entre une mère et sa fille Histoire entre une mère et sa fille Par : Karolann Guay (École secondaire de l Aubier) Thèmes : Petit ami / Relation sexuelle / Respect / Les craintes d une mère / Avoir un petit ami plus vieux / Aller

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ÇA VEUT DIRE QUOI? L AFFIRMATION DE SOI, C EST EXPRIMER QUI TU ES, CE QUE TU PENSES, CE QUE TU VEUX OU CE QUE TU RESSENS, TOUT EN RESPECTANT LES IDÉES ET LES BESOINS

Plus en détail

Les compléments COD et COI après un verbe

Les compléments COD et COI après un verbe Les compléments COD et COI après un verbe 1. Certains verbes français peuvent s utiliser sans complément, directement. Seul le sujet effectue l action. L action ne s exerce sur rien. marcher -> Il marche.

Plus en détail

Extrait du. Livre des Secrets

Extrait du. Livre des Secrets Extrait du Livre des Secrets 1 Chapitre 3 La découverte du Livre des Secrets AVANT de se mettre au lit, Pandato veut dire bonsoir à son Papa et son Grand Pa qui sont en train de discuter en bas dans la

Plus en détail

MÉTHODE D ORIENTATION INDIVIDUELLE. Guide d intervention Conseiller Conseiller Inconnu. Démo mars 2015 PAO 16 mars 2015

MÉTHODE D ORIENTATION INDIVIDUELLE. Guide d intervention Conseiller Conseiller Inconnu. Démo mars 2015 PAO 16 mars 2015 MÉTHODE D ORIENTATION INDIVIDUELLE Démo mars 2015 PAO 16 mars 2015 Guide d intervention Conseiller Conseiller Inconnu Les Projets Alpha et Oméga TOUS DROITS RÉSERVÉS Guide d intervention Ce guide permet

Plus en détail

DEBAT PHILO : LA RUMEUR

DEBAT PHILO : LA RUMEUR Ecole d Application STURM Novembre 2011 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : LA RUMEUR 3 SEANCES : DEFINITION ET ANALYSE DES EXPERIENCES PERSONNELLES Raison du choix du sujet par les élèves : parce qu

Plus en détail

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»]

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] 2009 Ensemble Pastoral d Aubagne Le catéchisme «L Amour aussi peut s apprendre» [VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] Personnages : le petit berger, 4 bergers, deux anges, bergère, vieillard,

Plus en détail

La moquerie Épisode 47

La moquerie Épisode 47 La moquerie Épisode 47 Fiche pédagogique Cet épisode présente plusieurs relations de moquerie : il y a Laurent qui a peur de faire rire de lui pour les photos de la publicité; François qui rit des publicités

Plus en détail

Youness, 20 ans, demandeur d emploi - Quatre Saisons

Youness, 20 ans, demandeur d emploi - Quatre Saisons Youness, 20 ans, demandeur d emploi - Quatre Saisons «Pas de racisme» «Tout le monde vit ensemble» «Est-ce que tu te sens libre et Pourquoi? «Je pense que je suis libre» - je suis comme tout le monde»

Plus en détail

Il n y a que toi qui es toi

Il n y a que toi qui es toi Il n y a que toi qui es toi I II Table des matières Histoire 1 Il n y a que toi qui es toi... 1 Histoire 2 Tu éprouves toutes sortes d émotions... 4 Histoire 3 As-tu déjà vu quelqu un qui...8 Histoire

Plus en détail

Fiche pédagogique français langue maternelle

Fiche pédagogique français langue maternelle DOMAINES 1 Maîtrise de la langue française 2 Compétences sociales et civiques 3 Autonomie et initiative COMPÉTENCES 1 Maîtrise de la langue française S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire

Plus en détail

Le journal de bord et le journal personnel

Le journal de bord et le journal personnel J assume mes responsabilités Page 1 de 6 Le journal de bord et le journal personnel En commun La date : p. ex., le mercredi 21 février 2001 J identifie des entrées dans mon journal J emploie la première

Plus en détail

«LES 5 BLESSURES QUI EMPECHENT D ETRE SOI-MEME»

«LES 5 BLESSURES QUI EMPECHENT D ETRE SOI-MEME» «LES 5 BLESSURES QUI EMPECHENT D ETRE SOI-MEME» Lise BOURBEAU BLESSURE MASQUE NOUVEAU COMPORTEMENT Rejet Abandon Humiliation Trahison Injustice Fuyant Dépendant Masochiste Contrôlant Rigidité Vérifier

Plus en détail

(En)jeux de société. Les Français, le jeu, la chance, le risque et le hasard. Décembre 2013

(En)jeux de société. Les Français, le jeu, la chance, le risque et le hasard. Décembre 2013 (En)jeux de société Les Français, le jeu, la chance, le risque et le hasard Contact : Bruno JEANBART Directeur Général Adjoint Tel : 01 78 94 90 14 opinionway Décembre 2013 Email : bjeanbart@opinion-way.com

Plus en détail

40 ACTIVITÉS POUR VIVRE ENSEMBLE

40 ACTIVITÉS POUR VIVRE ENSEMBLE Volume 2 6-8 ans GRANDIR EN PAIX 40 ACTIVITÉS POUR VIVRE ENSEMBLE Sommaire La collection Grandir en paix.... 4 Comment utiliser ce livret?... 5 Séquence 1 : Je pose un regard bienveillant sur moi et sur

Plus en détail

Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21 LIVRE 2 JE FAIS MON PROJET

Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21 LIVRE 2 JE FAIS MON PROJET Un outil d aide à la formulation et la mise en œuvre du projet de vie des personnes avec trisomie 21 LIVRE 2 JE FAIS MON PROJET Peut-être as-tu déjà entendu le mot «projet de vie» autour de toi. Tu as

Plus en détail

LA VIOLENCE À L ÉCOLE, PARLONS-EN LAISSE-MOI TRANQUILLE!

LA VIOLENCE À L ÉCOLE, PARLONS-EN LAISSE-MOI TRANQUILLE! LA VIOLENCE À L ÉCOLE, PARLONS-EN LAISSE-MOI TRANQUILLE! Quelques enfants sont en train d en agresser d autres. Peux-tu les identifier? Les enfants provocateurs ressemblent aux autres, mais ils n ont pas

Plus en détail

AVENT EN CHEMIN VERS NOEL "LES. Avec. Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN

AVENT EN CHEMIN VERS NOEL LES. Avec. Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN AVENT 2013. EN CHEMIN VERS NOEL Avec "LES MOTS MAGIQUES POUR LA FA M I LL L E" Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN INTRODUCTION : L Eglise nous propose de nous préparer à fêter la venue de l enfant

Plus en détail

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut!

Blanche Neige. Un jour la reine parle à son miroir mais le miroir ne répond pas comme la reine veut! Blanche Neige Les personnages : Le narrateur Blanche Neige La méchante reine / la vieille dame Le miroir Timide Joyeux Grincheux Prof Le prince Le narrateur : Blanche Neige est très belle. Elle a 14 ans.

Plus en détail

Pierre et Émilie semblent très heureux ensemble, mais

Pierre et Émilie semblent très heureux ensemble, mais 9 POUR BIEN COMMENCER Combien de langues parles-tu? Pierre et Émilie semblent très heureux ensemble, mais est-ce que ça va durer? Il est encore trop tôt pour le dire. Pour leur dixième mois de relation,

Plus en détail

J'ACCUSE! J ACCUSE. J accuse le ciel de ne pas organiser de journées portes ouvertes. Camille.

J'ACCUSE! J ACCUSE. J accuse le ciel de ne pas organiser de journées portes ouvertes. Camille. J'ACCUSE! J accuse le ciel de ne pas organiser de journées portes ouvertes. Camille. J ACCUSE J accuse la mort d enlever les gens qu on aime J accuse la vérité de pouvoir blesser J accuse le monde d être

Plus en détail

À la question à quoi servent les adultes pour les enfants? Voici ce que parents et enfants ont répondu :

À la question à quoi servent les adultes pour les enfants? Voici ce que parents et enfants ont répondu : À la question à quoi servent les adultes pour les enfants? Voici ce que parents et enfants ont répondu :, je suis là pour aimer mes enfants, les élever et leur donner de bonnes valeurs. Un papa, ça joue

Plus en détail

L Esprit Saint nous aide par ses dons

L Esprit Saint nous aide par ses dons 3 L Esprit Saint nous aide par ses dons L Esprit Saint a aidé Jésus toute sa vie. Voici ce qui s est passé tout de suite après son baptême : Jésus s est rendu dans le désert, conduit par l Esprit. Pendant

Plus en détail

Jennifer. L histoire vraie d une enfant de France (Europe)

Jennifer. L histoire vraie d une enfant de France (Europe) Jennifer L histoire vraie d une enfant de France (Europe) Jennifer et sa famille viennent juste de s installer dans un nouveau logement. Avant cela, ils vivaient dans une chambre d hôtel. A cette époque,

Plus en détail

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES DE 10 À 12 ANS

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES DE 10 À 12 ANS ? SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE ACTIVITÉ POUR LES GROUPES DE JEUNES DE 10 À 12 ANS ÉNONCÉ 1 On peut affirmer qui on est de plusieurs façons, pas seulement en s exprimant verbalement. VRAI OU

Plus en détail

Un moineau remarquable

Un moineau remarquable 1 Un moineau remarquable Mon premier vol Je m appelle Chickou, je suis un petit moineau. Il y a à peine trois mois que je suis venu au monde. Chez les humains, un bébé de trois mois ne sait rien faire

Plus en détail

Développement physique

Développement physique Petite enfance (4-5 ans) : Caractéristiques physiques et mentales Développement physique Il a une tendance naturelle à libérer de l énergie. Il est très actif et aime les activités qui font fonctionner

Plus en détail

ÊTRE UN HOMME. François Gagol

ÊTRE UN HOMME. François Gagol ÊTRE UN HOMME François Gagol HOMME... 1 Si tu sais dissimuler par un sourire les plaies de ton cœur. 2 Si tu connais l ouverture d esprit, le respect et la tolérance. 2 3 S il t arrive d être en colère,

Plus en détail

Réécoute les réponses à la première question. Qui a dit quoi? Associe les opinions suivantes à chaque jeune.

Réécoute les réponses à la première question. Qui a dit quoi? Associe les opinions suivantes à chaque jeune. Fiche vidéo La téléréalité Regarde le premier extrait avec le son et note la question posée par l enquêtrice puis écoute les réponses des adolescents. Coche si l opinion est plutôt positive, plutôt négative

Plus en détail

Le pardon : Joseph et ses frères

Le pardon : Joseph et ses frères Le pardon : Joseph et ses frères Rencontre de Caté semaine du 1 er au 7 février 2010 temps en famille semaine du 1 er au 7 mars 2010 Objectifs : découvrir l histoire de Joseph et le pardon. TEMPS 1 1/

Plus en détail

Encadrement à visée aporétique d une communauté de recherche : Articulation tri-angulaire en PPEA

Encadrement à visée aporétique d une communauté de recherche : Articulation tri-angulaire en PPEA Encadrement à visée aporétique d une communauté de recherche : Articulation tri-angulaire en PPEA 1. Comprendre ce qui se dit dans la communauté de recherche Dans une communauté de recherche, chacun doit

Plus en détail

COMMENT COMPLETER CETTE PARTIE DE L ETUDE

COMMENT COMPLETER CETTE PARTIE DE L ETUDE Ipsos Belgium WATERLOO OFFICE PARK, BAT. J, DRÈVE RICHELLE 161 1410 WATERLOO BELGIUM TEL. 0/64.47.11 / TELEFAX 0/648.34.08 QUESTIONNAIRE n 09-03815-01 CD LES ENFANTS ET INTERNET QUESTIONNAIRE ENFANTS AUTO-ADMINISTRE

Plus en détail

DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE

DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE DECOUVRENT DIEU DE VRAIES HISTOIRES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES PETITS SUR DIEU ET LA VIE Textes de Karine-Marie Amiot Illustrations de Florian Thouret Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale

Plus en détail

Renaud Barjavel. Mémoires d un solitaire

Renaud Barjavel. Mémoires d un solitaire Renaud Barjavel Mémoires d un solitaire 2 2 J aime une fille dans le plus grand secret Au fond de moi je souhaiterais l aimer Mais l amour me fait souffrir terriblement Je préfère m éloigner d elle tout

Plus en détail

Prénom & nom de l élève : Nom de l entreprise : Nom du (de la responsable) de stage. Durée et dates : Lieu :

Prénom & nom de l élève : Nom de l entreprise : Nom du (de la responsable) de stage. Durée et dates : Lieu : Prénom & nom de l élève : Nom de l entreprise : Nom du (de la responsable) de stage Durée et dates : Lieu : Mon journal de stage A Copier ce document pour chaque jour de stage Profession Date Aujourd hui

Plus en détail

JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L AUTISME

JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L AUTISME JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L AUTISME Par des jeunes de l association «Autisme Gers» Maxime, Alan, Raphaël, Thibault, Nicolas, Harrison, Joseph, Romain, Loïc, Pierre, Arnaud AUTISME GERS «Pour

Plus en détail

ILE DE LA REUNION (MOUVEMENT INTERNATIONAL D APOSTOLAT DES ENFANTS) VENEZ DECOUVRIR ET VOUS FAMILIARISER AVEC LES DROITS DE L ENFANT

ILE DE LA REUNION (MOUVEMENT INTERNATIONAL D APOSTOLAT DES ENFANTS) VENEZ DECOUVRIR ET VOUS FAMILIARISER AVEC LES DROITS DE L ENFANT ILE DE LA REUNION (MOUVEMENT INTERNATIONAL D APOSTOLAT DES ENFANTS) VENEZ DECOUVRIR ET VOUS FAMILIARISER AVEC LES DROITS DE L ENFANT LE SAMEDI 21 NOVEMBRE SUR LA PAROISSE DE LA TRINITE, VOUS ETES TOUS

Plus en détail

Les éditions du père Carnot Clara est malade

Les éditions du père Carnot Clara est malade Les éditions du père Carnot Clara est malade Imaginé rédigé et illustré par les CPA, les CPB, les CPC et les CPD de l école Lazare Carnot Loulou est une petite fille. Clara est sa meilleure copine. Un

Plus en détail

Intégrer les questions d orientation sexuelle et d identité de genre dans les cours philosophiques de morale non confessionnelle

Intégrer les questions d orientation sexuelle et d identité de genre dans les cours philosophiques de morale non confessionnelle Intégrer les questions d orientation sexuelle et d identité de genre dans les cours philosophiques de morale non confessionnelle MORALE NON CONFESSIONNELLE Degré d observation Première année Vivre ensemble

Plus en détail

Guide d animation. Enseignants. 3ème Année

Guide d animation. Enseignants. 3ème Année Guide d animation Enseignants 3ème Année 2013-2014 Un guide pour animer le suivi de vos sessions Energie Jeunes Comment utiliser ce guide? Ce guide est conçu comme un outil pédagogique complémentaire aux

Plus en détail

Des débats en classe

Des débats en classe Des débats en classe J L Despretz - CPC Landivisiau Novembre 2015 Les 4 coins Objectifs Pas un débat mais une argumentation pour convaincre Faire émerger des représentations et travailler à leur mise à

Plus en détail

NB : Attention pour les «puristes», les versets ont parfois été un peu simplifiés pour aider à la mémorisation et à la compréhension pour l enfant.

NB : Attention pour les «puristes», les versets ont parfois été un peu simplifiés pour aider à la mémorisation et à la compréhension pour l enfant. NB : Attention pour les «puristes», les versets ont parfois été un peu simplifiés pour aider à la mémorisation et à la compréhension pour l enfant. Si vous le préférez, vous pouvez utiliser la référence

Plus en détail

L Amour en poèmes. Océane Meeuwis

L Amour en poèmes. Océane Meeuwis Océane Meeuwis L Amour en poèmes Première partie L amour bonheur 3 4 Besoins J ai besoin de m évader, De fuir cette vie donc je suis prisonnière. J ai besoin de sécurité. Ma vie me laisse un goût amer.

Plus en détail

J Ai plein de questions!

J Ai plein de questions! 0 avril 2015 22:35 J Ai plein de questions! J AI DES RÉPONSES!!! LA VIOLENCE SEXUELLE TU EN AS PEUT-ÊTRE DÉJÀ ENTENDU PARLER, MAIS SAIS-TU RÉELLEMENT CE QUE C EST? EST-CE QUE LES GAR ONS PEUVENT ÉGALEMENT

Plus en détail

sept 2012 parcours pour les CM1 CM2

sept 2012 parcours pour les CM1 CM2 parcours pour les CM1 CM2 2012 : f o n d e C O M I T Y S www.comitys.com EDUCATION affective, relationnelle et sexuelle (enfants & jeunes) FORMATIONS PROFESSIONNELLES sur l adolescence, la sexualité, l

Plus en détail

25 ème édition de «Collège au cinéma» dans le Nord : riche et révélateur de passion, des élèves ayant participé à l opération en 2016 témoignent

25 ème édition de «Collège au cinéma» dans le Nord : riche et révélateur de passion, des élèves ayant participé à l opération en 2016 témoignent 25 ème édition de «Collège au cinéma» dans le Nord : riche et révélateur de passion, des élèves ayant participé à l opération en 2016 témoignent Merci aux enseignants et aux élèves volontaires des collèges

Plus en détail

ENTRETIEN ENTRE UN PROFESSIONNEL ET UN PARENT*

ENTRETIEN ENTRE UN PROFESSIONNEL ET UN PARENT* Jeux de rôle ENTRETIEN ENTRE UN PROFESSIONNEL ET UN PARENT* Le professionnel rencontre un parent dont l enfant le préoccupe parce qu il a un problème et qu il semble en fait présenter les symptômes du

Plus en détail

Marilaure Garcia Mahé. Les mauvaises notes d Emmy

Marilaure Garcia Mahé. Les mauvaises notes d Emmy Marilaure Garcia Mahé Les mauvaises notes d Emmy 2 2 Distribution : Emmy dix ans (peut être jouée par un adulte) Nadia : La maman de Emmy Patrice : Le papa de Emmy Louise : La maitresse de Emmy José :

Plus en détail

Que tous ceux qui ont accepté de nous offrir une part de leur vie soient ici remerciés.

Que tous ceux qui ont accepté de nous offrir une part de leur vie soient ici remerciés. PRÉFACE * Recueillir un enfant, le prendre pour sien, c est emprunter plusieurs chemins. Celui de la réflexion, celui du deuil de son propre enfant, celui de l espoir, celui du doute, celui de la joie

Plus en détail

«Les langues et moi»

«Les langues et moi» 1 / 17 Projet soutenu par la Direction générale de l Education et de la Culture, dans le cadre du Programme Socrates «Les langues et moi» Questionnaire destiné aux élèves de 5 e ou 9 e secondaire Février-Mars

Plus en détail

Temps fort : Le pardon avec Joseph et ses frères

Temps fort : Le pardon avec Joseph et ses frères Temps fort : Le pardon avec Joseph et ses frères Proposition de KT 42 - Année 2009-2010. Objectifs : découvrir le pardon à travers l histoire de Joseph et ses frères (Genèse 37-50) Déroulement 1- Lire

Plus en détail

21 Max part en classe verte

21 Max part en classe verte 21 Max part en classe verte Où la famille passe-t-elle les vacances? La famille passe ses vacances à la montagne. La famille passe ses vacances au bord de mer. La famille passe ses vacances à l étranger.

Plus en détail

«Ce programme m a TOUT apporté! Un amoureux, la sérénité et la paix que je recherchais ainsi qu une vie harmonieuse.»

«Ce programme m a TOUT apporté! Un amoureux, la sérénité et la paix que je recherchais ainsi qu une vie harmonieuse.» «Ce programme m a TOUT apporté! Un amoureux, la sérénité et la paix que je recherchais ainsi qu une vie harmonieuse.» Tu as eu un parcours magnifique, tu es partie de loin, tu t es rendue loin. Je pense,

Plus en détail

2. Mensonges, tricheries et petits vols

2. Mensonges, tricheries et petits vols Autres formations sur l art d être parent 1. Enseigner le bonheur aux enfants Peut-on enseigner le bonheur à nos enfants? Quel est notre plus grand souhait pour eux? Les voir heureux bien sûr. Au- delà

Plus en détail

EXERCICES à / a fiche 1

EXERCICES à / a fiche 1 Le verbe ou l auxiliaire a EXERCICES à / a fiche 1 il / elle / sujet + a Il a un CD. Pierre a parlé. (passé composé) La préposition à Verbe, préposition,, nom... + à Elle se met à parler. Je vais jusqu'à

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Un rappel : Jésus a guéri Bartimée pour qu il devienne un croyant, un frère et un ami pour les autres. Il est guidé intérieurement

Plus en détail

Abécédaire à croquer (1)

Abécédaire à croquer (1) Abécédaire à croquer (1) - Dis Papa, comment on devient aussi fort que toi? - Installe-toi, mon petit Je vais t apprendre l alphabet des grands méchants loups. A COMME AMIS Le loup a plein de petits amis

Plus en détail

ESTIME DE SOI. Quelques repères théoriques

ESTIME DE SOI. Quelques repères théoriques ESTIME DE SOI L école n est pas une nécessité naturelle pour l enfant mais il y trouve une aide et une compréhension du monde qui l entoure et des réponses aux questions qui naissent en lui. Cependant

Plus en détail

Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur

Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net TABLE DES MATIERES Poésie, mon amie...1 Poésie, mon amie...2 i Auteur : Cécile Ramaekers Catégorie : Jeunesse Petit texte écrit

Plus en détail

Alexandra Today. Fraîchement divorcée, en quête d identité

Alexandra Today. Fraîchement divorcée, en quête d identité Alexandra Today Fraîchement divorcée, en quête d identité 2 2 Si on m avait dit, un jour, que je ferais partie de ces jeunes femmes d une vingtaine d années fraichement divorcée j aurais probablement rigolé.

Plus en détail

III. Grandir en liberté

III. Grandir en liberté Philosopher : une méthode pour grandir en liberté Sommaire 1 Prudence quant à la définition de la liberté Le taxi libre Le problème de la volonté 2 Le taxi libre Le problème de la volonté Prudence quant

Plus en détail

Mon carnet Le secret des DRAGONS. Appartient à. Activités en lien avec le livre Le secret des dragons de Dominique Demers

Mon carnet Le secret des DRAGONS. Appartient à. Activités en lien avec le livre Le secret des dragons de Dominique Demers Mon carnet Le secret des DRAGONS Appartient à Activités en lien avec le livre Le secret des dragons de Dominique Demers Réalisé par Mélanie Delisle CSFL et Joseph Chouinard-Pelletier CSKAMLOUP, 2016 Pour

Plus en détail

Cahier de suivi pour le Parrain

Cahier de suivi pour le Parrain Pour le parrain : Voici une activité qui te permettra d aider un élève qui a des difficultés à s intégrer à la vie au secondaire. Ton rôle est de l écouter, de l encourager et de lui permettre de se trouver

Plus en détail

Valeur : Paix Leçon M1.12 AMOUR PROPRE ET RESPECT

Valeur : Paix Leçon M1.12 AMOUR PROPRE ET RESPECT Valeur : Paix Leçon M1.12 AMOUR PROPRE ET RESPECT Objectif: Examiner ce que je ressens à propos de moi. Identifier et respecter les différences et les similarités chez les autres. Reconnaître comment notre

Plus en détail

Commencer par un don L E Ç O N. Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 66.

Commencer par un don L E Ç O N. Sabbat Fais l activité de cette semaine à la page 66. L E Ç O N Commencer par un don As-tu remarqué, en regardant tes photos de bébé ou l album de ta naissance, les cadeaux que tu as reçus au moment de ta naissance? Peut-être que ta maman en a conservé quelquesuns.

Plus en détail

Mon métier me plaît. Les personnes croient en moi. J ai une licence professionnelle. Trois mois après mon stage, j étais titulaire du RMI.

Mon métier me plaît. Les personnes croient en moi. J ai une licence professionnelle. Trois mois après mon stage, j étais titulaire du RMI. Mon métier me plaît. Les personnes croient en moi. Travailler J ai une licence professionnelle. Trois mois après mon stage, j étais titulaire du RMI. Mes revenus ne me permettent pas de satisfaire mes

Plus en détail

ANNEXE A. Cartes d histoire - Appui Cartes d histoire - Choix Cartes d activités

ANNEXE A. Cartes d histoire - Appui Cartes d histoire - Choix Cartes d activités ANNEXE A Cartes d histoire - Appui Cartes d histoire - Choix Cartes d activités A ANNEXE A Comment utiliser les Fiches d activité POURQUOI FAIRE LES ACTIVITÉS? Pour aider votre famille ou des amis à parler

Plus en détail

L expression de la modalité

L expression de la modalité L expression de la modalité SAVOIR-FAIRE NIVEAU NUMÉRO LANGUE Débutant A2_1052X_FR Français Objectifs Revoir les verbes pouvoir et devoir Savoir utiliser les expressions avoir besoin de et il est nécessaire

Plus en détail

Cara45. L e M onde de ma plume. Tome 3

Cara45. L e M onde de ma plume. Tome 3 Cara45 L e M onde de ma plume Tome 3 2 2 Il est peut-être bon que vous le sachiez, tous ces poèmes ne sont pas tirés de faits vécus, si certains viennent simplement de ma vie, de mes difficultés, de mes

Plus en détail

Media. Television. Avantages/inconvénients

Media. Television. Avantages/inconvénients Media Television Avantages/inconvénients o Educative o Informative o Évite le stresse o Voyager sans quitter la maison o Grande variété d émissions o Sociable surtout pour les personnes âgées o La famille

Plus en détail

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux

Grincheux n est jamais content! Il est fâché tout le temps! Grincheux Blanche Neige : Elle est très belle. Elle a 14 ans. Ses cheveux sont très noirs et sa peau est blanche comme la neige. Elle est très contente et gentille tout le temps. La Méchante Reine C est la belle-mère

Plus en détail

Étude Fondation Affinity Enfants et Animaux 2015

Étude Fondation Affinity Enfants et Animaux 2015 Étude Fondation Affinity Enfants et Animaux 215 Par : Dr. Jaume Fatjó Directeur de la Chaire Fondation Affinity Animaux et Santé Paula Calvo Chercheuse de la Chaire Fondation Affinity Animaux et Santé

Plus en détail