Apprentissages. Introduction. Objectifs de formation. Point d ancrage dans les programmes. Objectifs disciplinaires

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Apprentissages. Introduction. Objectifs de formation. Point d ancrage dans les programmes. Objectifs disciplinaires"

Transcription

1 Piétons Connaître et comprendre les règles du code et leur justification 1 Introduction La connaissance d'un certain nombre de règles et de la signification des principaux panneaux est indispensable à la sécurité des enfants piétons. Souvent, les élèves Apprentissages ont l'habitude de voir ces panneaux dans la rue et sur la route, mais ne connaissent pas la signification précise de ceux qui concernent les piétons. Objectifs de formation Il s'agit de revoir ou de voir la signification des panneaux destinés aux piétons et de connaître les règles du code et leur justification. Point d ancrage dans les programmes Favoriser l'autonomie et l'initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire qui sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Français > faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l oral. Instruction civique et morale > connaître les règles élémentaires de sécurité routière. Mathématiques > revoir des notions de géométrie ou de mesures. Objectifs disciplinaires Géographie > connaître son quartier, son village, sa ville (réalités géographiques locales de la région où vivent les élèves) ; savoir lire un plan, une représentation en 3D. Français > langage oral. L élève est capable d écouter le maître, de poser des questions, d exprimer son point de vue. Il apprend à tenir compte des points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, à construire correctement des phrases négatives.

2 Mathématiques > géométrie les droites parallèles et perpendiculaires ; reconnaître, décrire, nommer, reproduire et tracer des figures géométriques ; mesures de longueurs. Objectifs de sécurité routière Connaître les règles du code de la route qui s'appliquent aux piétons. Connaître la signification des panneaux de signalisation. Savoirs et savoir-faire visés par la grille d évaluation APER Je connais les règles du code de la route. Corrigés S'entraîner Exercice 1 À travers ces différents exercices, les élèves vont réviser (ou découvrir) la signification des panneaux qu'ils voient dans la rue et apprendre les règles qui régissent la circulation des piétons et la sécurité de leurs déplacements. Obligation Interdiction Danger Indication Bien insister sur les formes et les couleurs qui permettent d'identifier les panneaux signalant un danger (triangulaires avec bordure rouge), une interdiction (circulaire avec une bordure rouge), une obligation (circulaire sur fond bleu) et une indication (carré sur fond bleu).

3 Proposer quelques exemples aux élèves pour chaque type de panneaux et leur Annonce de feux tricolores Passage à niveau Carrefour à sens giratoire Annonce d un passage pour piétons pour les véhicules Sens interdit à tout véhicule Limitation de vitesse Stationnement interdit Interdiction de tourner à gauche Voie réservée aux autobus Contournement obligatoire par la droite Vitesse minimale obligatoire Piste ou bande cyclable obligatoire

4 Impasse Parking Arrêt d autobus Circulation à sens unique Attirer l'attention des élèves sur les panneaux routiers suivants : Arrêt à l intersection demander de réfléchir à leu signification. Les panneaux triangulaires inversés n'entrent pas dans les catégories étudiées mais sont néanmoins très fréquents et importants. Bien qu ils s'adressent aux conducteurs de véhicules, ils doivent être connus des piétons pour mieux comprendre la circulation. Indication du caractère prioritaire d une route Arrêt à l intersection Cédez le passage Cédez le passage (signal avancé) à l intersection à l intersection (signal avancé)

5 Exercice 2 a Chemin obligatoire pour piétons. Le premier panneau indique l'obligation de tourner à droite. Le troisième panneau signale la fin du chemin obligatoire. b Accès interdit aux piétons. Le premier panneau signale la fin du chemin obligatoire. Le troisième panneau signale l'entrée dans une aire piétonne. Ces zones sont interdites aux véhicules à moteurs (sauf livraison ou autorisations spéciales) et en principe autorisées aux cyclistes. c Passage pour piétons. Le premier panneau signale la présence de toilettes. Le deuxième panneau signale la présence d'enfants (école, centre de loisirs ou de vacances). d Voie réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés. Le deuxième panneau signale l'entrée dans une zone de rencontre où circulent dans le même espace piétons, cyclistes et véhicules à moteurs. Le troisième panneau signale une piste cyclable obligatoire. Lors d'une sortie ou d'un déplacement dans le quartier, faire remarquer aux élèves les emplacements des panneaux étudiés à propos des piétons.

6 Exercice 3 Présenter aux élèves la zone de rencontre, son panneau, les obligations des différents usagers : circulation des piétons possible sur la chaussée à condition de ne pas gêner la circulation automobile ; circulation des véhicules (cycles et véhicules à moteur) sous les 20 km/heure. Il faut néanmoins rester vigilant et prudent en particulier parce que les vélos peuvent souvent circuler dans les deux sens. Rappeler aux élèves qu'un piéton marche à une vitesse de 3 à 6 km/heure et que les véhicules peuvent aller plus vite puisqu ils sont autorisés à aller jusqu à 20 km/h : il convient d y être attentif et le piéton n est donc pas dans une situation de sécurité absolue. Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent marcher sur la chaussée. (Dans une zone de rencontre, les piétons sont prioritaires sur les véhicules mais ne doivent pas gêner leur circulation. Si le piéton peut circuler en étant prioritaire sur les véhicules sur toute la largeur de la rue, il ne doit pas pour autant en profiter pour gêner délibérément la circulation des véhicules. Au besoin, il s écarte pour les laisser passer. Il doit donc rester attentif et vigilant. C est un esprit de tolérance mutuelle qui régit cet espace) Dans une zone de rencontre, les piétons doivent s'écarter pour laisser passer les véhicules. (Mais il peut être prudent de le faire si certains véhicules ne respectent pas la signalisation.) Dans une zone de rencontre, seuls les vélos peuvent rouler à plus de 20 kilomètres/heure. (Aucun véhicule ne doit dépasser cette vitesse.) Dans une zone de rencontre, les piétons sont totalement en sécurité. (Mais il faut quand même éviter de gêner la circulation des véhicules.) Dans une zone de rencontre, les véhicules à moteurs sont interdits. (Ils sont autorisés, mais doivent respecter la limitation de vitesse et laisser la priorité aux piétons.) Dans une zone de rencontre, tous les véhicules doivent circuler à une vitesse maximum de 20 km/heure. Le panneau barré de rouge, signifie la fin de la zone de rencontre.

7 Exercice 4 Exercice 5 Lorsqu'il existe un trottoir, le piéton doit l'emprunter. Lorsque le trottoir est encombré ou en travaux, le piéton peut descendre sur la chaussée et longer le bord du trottoir. Lorsqu'il n'y a pas de trottoir, le piéton doit marcher du côté gauche de la chaussée face aux véhicules. Dans une zone de rencontre, un piéton peut marcher sur la chaussée. S'il existe un passage pour piétons, le piéton doit traverser sur ce passage. Ce nouveau pictogramme s'adresse aux piétons. Lorsque ce feu s'allume, le piéton doit impérativement s'arrêter et ne pas traverser la plate-forme ou la voie du tramway. Exercice 6 Lorsque le feu est rouge clignotant avant la traversée d'une voie ferrée, on ne doit jamais traverser la voie. (Le feu rouge interdit le passage aux véhicules et aux piétons.) Les enfants ne doivent pas à jouer au ballon sur les trottoirs. (Il est dangereux de jouer sur les trottoirs car on peut être tenté de rattraper le ballon sur la chaussée, alors qu un véhicule arrive.) Si un lieu est interdit aux piétons, il est interdit aux rollers. (Le roller est considéré comme un piéton, il a les mêmes obligations et les mêmes interdictions, mais il doit faire attention aux autres piétons.) Lorsqu'un agent me fait signe de m'arrêter alors que le pictogramme du feu tricolore est vert, je m'arrête. (Les signaux des agents sont prioritaires.) S'il n'y a pas de trottoir, je dois marcher sur le côté gauche de la chaussée. (Il faut faire face aux véhicules qui se déplacent sur la chaussée et qui roulent sur la droite de la chaussée.) Si un bus est arrêté, je ne traverse surtout pas devant ou derrière lui. (Pour traverser, il faut attendre que le bus se soit éloigné pour retrouver la visibilité avant de traverser.)

8 Exercice 7 Expliquer aux élèves qu'en présence d'un agent, ce sont ses signaux qui ont priorité, il faut donc obéir aux signaux qu'il fait. Je passe. Je m'arrête. Je passe. Je m'arrête. Je passe. Je m'arrête. Dans certains quartiers, les enfants sont habitués à traverser avec des agents municipaux ou des agents de police : ils doivent connaître la signification de certains gestes. Pour évaluer les élèves, après les fiches «piétons» et «cyclistes», on peut mettre en place un circuit dans la cour ou sur une aire de sport et distribuer les rôles entre les élèves : piétons, cyclistes, agents, afin de vérifier la bonne connaissance des règles des gestes et de quelques panneaux reproduits.

05_APER_SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE APER

05_APER_SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE APER Où trouver les informations, pistes pédagogiques et exercices permettant d acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l attestation de première éducation à la route? TRAVERSER SEUL À UN CARREFOUR

Plus en détail

Bonjour, je m appelle Nana, moi aussi je vais t apprendre à bien te comporter sur la route et à vélo.

Bonjour, je m appelle Nana, moi aussi je vais t apprendre à bien te comporter sur la route et à vélo. Bonjour, je m appelle Nana, moi aussi je vais t apprendre à bien te comporter sur la route et à vélo. Bonjour, je m appelle Paul, je vais t aider à éviter les dangers de la route. 1.QUAND JE SUIS PIETON

Plus en détail

Les panneaux. IL EXISTE TROIS FORMES MAJEURES DE PANNEAUX : Le triangle, le rond, le carré (ou le rectangle).

Les panneaux. IL EXISTE TROIS FORMES MAJEURES DE PANNEAUX : Le triangle, le rond, le carré (ou le rectangle). 12 Les panneaux J Etant donné qu il est difficile de connaître tous les panneaux, il suffit de tenir compte de leurs formes pour avoir une idée de leurs significations. IL EXISTE TROIS FORMES MAJEURES

Plus en détail

S'entraîner. 1 Relis chaque chaque panneau d'interdiction à sa définition. Rouleurs Connaître la signalisation et les usages. Prénom.

S'entraîner. 1 Relis chaque chaque panneau d'interdiction à sa définition. Rouleurs Connaître la signalisation et les usages. Prénom. Rouleurs Connaître la signalisation et les usages Prénom Date 1 Relis chaque chaque panneau d'interdiction à sa définition. S'entraîner a b c Je ne dois pas m'engager dans la voie qui est interdite à la

Plus en détail

Je colorie le feu en utilisant la couleur adaptée selon le message donné aux conducteurs. Conducteurs, ralentissez et arrêtez-vous.

Je colorie le feu en utilisant la couleur adaptée selon le message donné aux conducteurs. Conducteurs, ralentissez et arrêtez-vous. Fiche -01 Item 03 Je traverse une chaussée : Je sais traverser un carrefour sur le passage piétons. Objectif opérationnel : Identifier la signification des feux tricolores en coloriant selon la consigne

Plus en détail

Situation de structuration : le code de la route et la sécurité routière Attachée au projet : créer des pictogrammes pour l école.

Situation de structuration : le code de la route et la sécurité routière Attachée au projet : créer des pictogrammes pour l école. Situation de structuration : le code de la route et la sécurité routière Attachée au projet : créer des pictogrammes pour l école. Niveau : CM Compétence principale : Compétences transversales : être capable

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 297b108b5d. Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 297b108b5d. Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 297b108b5d Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question

Plus en détail

LA ROUTE ET MOI 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE FICHES PÉDAGOGIQUES LES PISTES PÉDAGOGIQUES TEST DE CONNAISSANCES_QUESTIONS OUVERTES EN CLASSE

LA ROUTE ET MOI 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE FICHES PÉDAGOGIQUES LES PISTES PÉDAGOGIQUES TEST DE CONNAISSANCES_QUESTIONS OUVERTES EN CLASSE Cahier_Enseignant_02 1/09/08 12:11 Page 7 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE LES MARQUAGES AU SOL Larges bandes blanches: passage pour piétons. Ligne blanche continue: interdiction de dépasser. Ligne

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 9987ec98fd. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 9987ec98fd. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 9987ec98fd Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

LE CODE DE LA RUE POUR TOUS. Partager la rue en toute sécurité

LE CODE DE LA RUE POUR TOUS. Partager la rue en toute sécurité LE CODE DE LA RUE POUR TOUS Partager la rue en toute sécurité Quelles sont les équipements obligatoires et conseillés du cycliste? Quelles sont les équipements obligatoires et conseillés du cycliste? La

Plus en détail

Les panneaux de signalisation en France

Les panneaux de signalisation en France Les panneaux de signalisation en France 1. C O M M E N T L I R E L E S P A N N E A U X afficher l'ensemble / masquer l'ensemble Interdictions : Très reconnaissables ces panneaux ronds à bords rouge indiquent

Plus en détail

Les indications utiles.

Les indications utiles. Les indications utiles. Les panneaux d'indications utiles à la conduite sont de positions. Ils sont implantés à l'endroit même de ce qu'ils indiquent. Attention, ces panneaux sont plus important que ceux

Plus en détail

A pieds. 1. En marchant dans la rue, je n écoute. 2. Je facilite le passage des. 3. Si le trottoir est encombré, je suis autorisé

A pieds. 1. En marchant dans la rue, je n écoute. 2. Je facilite le passage des. 3. Si le trottoir est encombré, je suis autorisé A pieds 1. En marchant dans la rue, je n écoute. 2. Je facilite le passage des 3. Si le trottoir est encombré, je suis autorisé. Je remonte sur le trottoir dès que possible. 4. Si je transporte un ballon,

Plus en détail

Prudent va à l école à vélo

Prudent va à l école à vélo Prudent va à l école à vélo Cette année à l école, j ai appris à reconnaître les panneaux. Maintenant, il faut bien comprendre et expliquer les règles. Je vais demander à papa de m expliquer. Avant de

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 16d Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 16d Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 16d2778473 Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question

Plus en détail

Je roule à vélo en toute sécurité

Je roule à vélo en toute sécurité Fiche n 9 Droit au vélo - ADAV Siège régional 23 rue Gosselet 59000 LILLE Tel : 03 20 86 17 25 info@droitauvelo.org www.droitauvelo.org Je roule à vélo en toute sécurité u t apprêtes à suivre SACHA et

Plus en détail

Jeu du cycliste. Quelles sont les précautions à prendre avant d aller sur la route à vélo? que les freins et les lumières fonctionnent, etc.

Jeu du cycliste. Quelles sont les précautions à prendre avant d aller sur la route à vélo? que les freins et les lumières fonctionnent, etc. Quelles sont les précautions à prendre avant d aller sur la route à vélo? Porter des vêtements clairs, mettre un casque, vérifier que les pneus sont gonflés, que les freins et les lumières fonctionnent,

Plus en détail

FICHE 4 LA SIGNALISATION

FICHE 4 LA SIGNALISATION FICHE 4 LA SIGNALISATION I LA SIGNALISATION VERTICALE 1 Panneaux et balises DANGER Forme et couleur Rôle Avertir les usagers des risques qu ils peuvent rencontrer afin qu ils adaptent leur allure chaussée

Plus en détail

APER Piste du Parc Bordelais Convention Éducative DSDEN 33/Ville de Bordeaux. Document à l'attention des enseignants de Bordeaux

APER Piste du Parc Bordelais Convention Éducative DSDEN 33/Ville de Bordeaux. Document à l'attention des enseignants de Bordeaux APER Piste du Parc Bordelais Convention Éducative DSDEN 33/Ville de Bordeaux Document à l'attention des enseignants de Bordeaux PARCOURS DE FORMATION CM1>CM2... 2 MODULE CM1... 3 Atelier 1 «Équipements

Plus en détail

Aidez-les à trouver le chemin de l école

Aidez-les à trouver le chemin de l école Aidez-les à trouver le chemin de l école Conseils et petits jeux pour comprendre les panneaux routiers À mon signal! Les rues sont fleuries de symboles, de panneaux et de feux. Chacun a sa propre signification.

Plus en détail

Question S001. Ce panneau indique :

Question S001. Ce panneau indique : SIGNALISATION new 16/03/09 11:15 Page Question S001 A - Une circulation à double sens B - Une chaussée rétrécie C - Une montée suivie d'une descente A. Ce panneau annonce une circulation à double sens.

Plus en détail

PASSAGE PROT É G É. Pourquoi faut-il passer. sur un passage protégé? LES JAMBES ET LA T Ê TE. Pourquoi faut-il mettre un casque?

PASSAGE PROT É G É. Pourquoi faut-il passer. sur un passage protégé? LES JAMBES ET LA T Ê TE. Pourquoi faut-il mettre un casque? SILENCE, ON ROULE! PASSAGE PROT É G É PASSAGE PROT É G É Pourquoi faut-il faire le calme dans la voiture? Pourquoi faut-il passer sur un passage protégé? Comment faut-il regarder pour traverser la rue?

Plus en détail

QUESTIONS QUIZ SUR LA ROUTE DES PANNEAUX PARCOURS VILLE

QUESTIONS QUIZ SUR LA ROUTE DES PANNEAUX PARCOURS VILLE QUESTIONS QUIZ SUR LA ROUTE DES PANNEAUX PARCOURS VILLE Que doit-on faire quand il y a ce panneau? - Ralentir pour voir si une voiture arrive - S arrêter obligatoirement avant de passer - Foncer, car les

Plus en détail

Signaux de priorité. Bases légales. Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Tiefbauamt des Kantons Bern. Bau-, Verkehrsund Energiedirektion

Signaux de priorité. Bases légales. Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Tiefbauamt des Kantons Bern. Bau-, Verkehrsund Energiedirektion Tiefbauamt des Kantons Bern Bau-, Verkehrsund Energiedirektion Office des ponts et chaussées du canton de Berne Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie Tâches spéciales Technique

Plus en détail

1) Ce panneau est un panneau:

1) Ce panneau est un panneau: 1) Ce panneau est un panneau: A De danger B D interdiction C - D indication D - D obligation 1) Réponse A. Ce panneau est un panneau de danger, il annonce un virage dangereux. Tous les panneaux de danger

Plus en détail

Conception : Métropole du Grand Nancy / Service communication - Octobre 2016 LE CODE DE LA RUE

Conception : Métropole du Grand Nancy / Service communication - Octobre 2016 LE CODE DE LA RUE Conception : Métropole du Grand Nancy / Service communication - Octobre 2016 LE CODE DE LA RUE ENSEMBLE, PARTAGEONS LA RUE! Pour réussir à se déplacer en harmonie dans la ville entre piétons, cyclistes

Plus en détail

ESCADRON DÉPARTEMENTAL D CYCLISTES. Sécurité Routière - E.D.S.R. Isère

ESCADRON DÉPARTEMENTAL D CYCLISTES. Sécurité Routière - E.D.S.R. Isère ESCADRON DÉPARTEMENTAL D DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE RE DE L ISÈRE CYCLISTES Sécurité Routière - E.D.S.R. Isère Pourquoi es-tu ici? Pour apprendre à mieux rouler sur Pour savoir si tu connais les panneaux du

Plus en détail

ASSR1 - FICHE SOLUTIONS

ASSR1 - FICHE SOLUTIONS ASSR1 - FICHE SOLUTIONS Numéro Question 1 Question 2 Question 3 Titre Sous-titre A B C D Piéton - Dans la circulation Piétons et baladeurs X X Piéton - Dans la circulation Fauteuil roulant X X Piéton -

Plus en détail

Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep

Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep CYCLE 3 - PAGE 4 CYCLE 3 - PAGE 5 Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep Replace sur la carte les villes étapes du Tour de France manquantes : Grenoble, Lorient, Montpellier.

Plus en détail

Le double sens cyclable

Le double sens cyclable Tlse Métropole 6 rue René-Leduc BP 35821 31505 Tlse Cedex 5 Tél. : 05 81 91 72 00 accueil@tlse-metropole.fr Ouvert de 8 h à 18 h tlse-metropole.fr Direction de la communication. Impression : imprimerie

Plus en détail

Passe l'aper. Cycle 3. DSDEN 91 Groupe départemental EPS Commission APER

Passe l'aper. Cycle 3. DSDEN 91 Groupe départemental EPS Commission APER Passe l'aper Cycle 3 Quand je suis piéton Cycle 3 Question n 1 Je me déplace sur le trottoir Dans la rue, je sais regarder. Retourne-toi!! Pour ma sécurité, j adopte l attitude de: A. L enfant A B. L enfant

Plus en détail

www.reseaumillepattes.org Jeu du cycliste Jeu du cycliste Quelles sont les précautions à prendre avant d aller sur la route à vélo? Porter des vêtements clairs, mettre un casque, vérifier que les pneus

Plus en détail

Première éducation à la route

Première éducation à la route séance 1 séquence 5 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe ces images. Décris ce que tu vois sur ces photographies, en particulier l environnement : que signifie les différents

Plus en détail

A14 : F87 : F4a et F4b :

A14 : F87 : F4a et F4b : Section 1 :Des infractions relatives à l arrêt et au stationnement et aux signaux C3 et F103 constatées au moyen d appareils fonctionnant automatiquement Article I.2.44 Conformément à l arrêté royal du

Plus en détail

«PASSE L'APER» Un outil d'évaluation de l'attestation Première à l Éducation Routière. DSDEN 91 Groupe départemental EPS Commission APER

«PASSE L'APER» Un outil d'évaluation de l'attestation Première à l Éducation Routière. DSDEN 91 Groupe départemental EPS Commission APER «PASSE L'APER» Un outil d'évaluation de l'attestation Première à l Éducation Routière La sécurité routière à l'école Des objectifs généraux tout au long de la scolarité de l'ordre des savoirs, de la connaissance

Plus en détail

LE DOUBLE SENS CYCLABLE DANS LES ZONES 30 ET LES ZONES DE RENCONTRE

LE DOUBLE SENS CYCLABLE DANS LES ZONES 30 ET LES ZONES DE RENCONTRE LE DOUBLE SENS CYCLABLE DANS LES ZONES 30 ET LES ZONES DE RENCONTRE VOUS AVEZ DIT DOUBLE SENS? Le double sens cyclable est «une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation

Plus en détail

ASSR2. Repère épreuve : 1db Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR2. Repère épreuve : 1db Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR2 Repère épreuve : 1db2177357 Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR2 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

PARTIE VI : ARRÊT ET STATIONNEMENT

PARTIE VI : ARRÊT ET STATIONNEMENT PARTIE VI : ARRÊT ET STATIONNEMENT TITRE I ARRÊT ET STATIONNEMENT Article 1 1.1. Conformément à la Loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales et à l arrêté royal du 9 mars 2014

Plus en détail

DÉPASSEMENT PAR LA GAUCHE INTERDIT

DÉPASSEMENT PAR LA GAUCHE INTERDIT 16. - CROISEMENT ET DÉPASSEMENT DÉPASSEMENT PAR LA GAUCHE INTERDIT MARQUAGE AU SOL 1. Dépasser un véhicule par la gauche. Vous pouvez traverser une ligne discontinue blanche ou jaune pour dépasser un véhicule

Plus en détail

DOSSIER CE2 PREVENTION ROUTIERE

DOSSIER CE2 PREVENTION ROUTIERE VERSION Septembre 2010 DOSSIER CE2 PREVENTION ROUTIERE Progression et Supports Document S.TINAYRE CPC EPS Circonscription de Moulins 1 SOURCES : Instructions Officielles Documents APER Supports pédagogiques

Plus en détail

Signification générale. Obligation. Interdiction. Fin d obligation. Fin d interdiction. Danger permanent. Danger temporaire

Signification générale. Obligation. Interdiction. Fin d obligation. Fin d interdiction. Danger permanent. Danger temporaire Un langage commun Les informations données par les signalisations verticale et horizontale permettent à l ensemble des usagers de se déplacer en sécurité.ils ont ainsi à leur disposition un code de communication

Plus en détail

D U 2 9 M A I A U 2 J U I N CP CE1 CE2 ... Je m appelle : J habite à : Je vais en classe à : Année scolaire :

D U 2 9 M A I A U 2 J U I N CP CE1 CE2 ... Je m appelle : J habite à : Je vais en classe à : Année scolaire : D U 2 9 M A I A U 2 J U I N 2 0 1 7 G D CP CE1 CE2 Je m appelle : J habite à : Je vais en classe à : Année scolaire :............ L écomobilité, qu est-ce que c est? L écomobilité consiste à utiliser des

Plus en détail

lyondellbasell.com Une Rentrée Scolaire en Sécurité

lyondellbasell.com Une Rentrée Scolaire en Sécurité Une Rentrée Scolaire en Sécurité Une Rentrée Scolaire en Sécurité L'été prend fin, et la rentrée scolaire s annonce. Envoyer ses enfants à l'école en toute sécurité Partager la route en toute sécurité

Plus en détail

CYCLE 3 LIVRET D ÉVALUATION DE L ÉLÈVE

CYCLE 3 LIVRET D ÉVALUATION DE L ÉLÈVE A P E R Attestation de Première Éducation à la Route CYCLE 3 LIVRET D ÉVALUATION DE L ÉLÈVE Groupe conseillers EPS du Val de Marne Nom : Prénom : FICHE D ÉVALUATION n 1 Quand je suis piéton Je me déplace

Plus en détail

C est mieux pour nous!!!

C est mieux pour nous!!! - D abord, on s est entraîné plusieurs fois ensemble sur le chemin de l école. Maintenant, c est papa qui m accompagne à vélo à l école, tous les jours.on y a tous gagné! J arrive à l heure, et c est moins

Plus en détail

LA SIGNALISATION ROUTIERE FICHE N 1. Consigne : donne la signification de chaque panneau

LA SIGNALISATION ROUTIERE FICHE N 1. Consigne : donne la signification de chaque panneau LA SIGNALISATION ROUTIERE FICHE N 1 Consigne : donne la signification de chaque panneau 1 2 3 4 5 6 PORTER SECOURS FICHE N 2 Consigne : écris sous chaque image le numéro des phrases qui pourraient permettre

Plus en détail

Projet APER maternelle E. Herriot «Marcher dans la rue sans se faire écrabouiller»

Projet APER maternelle E. Herriot «Marcher dans la rue sans se faire écrabouiller» Projet APER maternelle E. Herriot «Marcher dans la rue sans se faire écrabouiller» Objectifs généraux : Sensibiliser l'enfant qui se déplace accompagné d'un adulte à une première lecture de son environnement

Plus en détail

Se déplacer en Sécurité. navettage. lyondellbasell.com. lyondellbasell.com

Se déplacer en Sécurité. navettage. lyondellbasell.com. lyondellbasell.com Se déplacer en Sécurité navettage GoalZERO Se déplacer Que signifie : Se déplacer GoalZERO Se déplacer GoalZERO signifie prendre les précautions de sécurité nécessaires avant, pendant et après un voyage.

Plus en détail

Groupe ASSR. Un créneau par semaine le vendredi de 9h à 9h45. Objectif : préparer l ASSR 1 et 2. Liste des élèves :

Groupe ASSR. Un créneau par semaine le vendredi de 9h à 9h45. Objectif : préparer l ASSR 1 et 2. Liste des élèves : Groupe ASSR Un créneau par semaine le vendredi de 9h à 9h45. Objectif : préparer l ASSR 1 et 2 Liste des élèves : CONSTAT : Les attestations scolaires de sécurité routière sont des examens sanctionnant

Plus en détail

Les arrêts et stationnements:

Les arrêts et stationnements: Les arrêts et stationnements: Arrêt et stationnement: Règles générales. En agglomération: L arrêt ou le stationnement en agglomération est possible : Le long des trottoirs sur des places aménagées. Dans

Plus en détail

Compétences B2i mises en œuvre systématiquement au cours de l activité : ,

Compétences B2i mises en œuvre systématiquement au cours de l activité : , Compétences B2i mises en œuvre systématiquement au cours de l activité : 1.2 1.3 1.4 3.1, 4.1 4.2 Lis attentivement le guide du piéton en utilisant ce lien : http://tice-ia21.ac-dijon.fr/ressources/rallye/spip.php?article9

Plus en détail

À l ARRÊT - STATIONNER

À l ARRÊT - STATIONNER 25. - ARRÊT ET STATIONNEMENT (1) À l ARRÊT - STATIONNER DÉFINITIONS 1. A l arrêt. a. Personnes. L on considère l arrêt comme le temps nécessaire pour embarquer ou débarquer des personnes. Cela peut être

Plus en détail

Le décret du 2 juillet 2015 traite essentiellement des sujets suivants :

Le décret du 2 juillet 2015 traite essentiellement des sujets suivants : Le décret du 2 juillet 2015 traite essentiellement des sujets suivants : 1 - Autorisation de chevaucher la ligne continue pour dépasser un cycliste. 2 - Autorisation aux cyclistes de s'écarter des voitures

Plus en détail

Faciliter la circulation des vélos : une obligation. Françoise Teissier CETE de Lyon

Faciliter la circulation des vélos : une obligation. Françoise Teissier CETE de Lyon Faciliter la circulation des vélos : une obligation Françoise Teissier CETE de Lyon Le contexte régalien La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) du 30 décembre 1996 Objectif

Plus en détail

PREFACE. «Sécurité routière : tous responsables»

PREFACE. «Sécurité routière : tous responsables» PREFACE «Sécurité routière : tous responsables» L éducation à la sécurité routière fait partie intégrante des missions de l Ecole et concourt à la politique globale menée dans ce domaine par la Nouvelle-Calédonie.

Plus en détail

double sens + SÉCURITÉ cyclable le vélo sans détour! Tous les conseils pratiques pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons.

double sens + SÉCURITÉ cyclable le vélo sans détour! Tous les conseils pratiques pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons. + VISIBILITÉ + SÉCURITÉ double sens cyclable le vélo sans détour! Tous les conseils pratiques pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons. Comment ça marche? Le double sens cyclable La création

Plus en détail

DOSSIER CM1 PREVENTION ROUTIERE

DOSSIER CM1 PREVENTION ROUTIERE DOSSIER CM1 PREVENTION ROUTIERE Progression et Supports Document S.TINAYRE CPC EPS Circonscription de Moulins 1 SOURCES : Instructions Officielles Documents APER Supports pédagogiques Association Prévention

Plus en détail

1. La signalisation de prescription présente des messages. 2. La prescription est indiquée par la couleur blanche

1. La signalisation de prescription présente des messages. 2. La prescription est indiquée par la couleur blanche 2444 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 23 juin 1999, 131 e année, n o 25 Partie 2 «b) munie, sur toute sa longueur et sur sa partie intérieure, de poteaux flexibles ou d une rampe protectrice dont la surface

Plus en détail

Conseils de l'association Véli-Vélo sur la reprise des marquages existants

Conseils de l'association Véli-Vélo sur la reprise des marquages existants Conseils de l'association Véli-Vélo sur la reprise des marquages existants Ne pas refaire Pictogrammes trop près des trottoirs ou des places de stationnement Cette position est en effet dangereuse pour

Plus en détail

Le code de la rue : démarche et avancées réglementaires

Le code de la rue : démarche et avancées réglementaires Code de la rue Accessibilité Vélo Partage de l'espace public Le code de la rue : démarche et avancées réglementaires Francis Besnard Chef du département Mobilité CETE Ile-de-France Paris 29 novembre 2012

Plus en détail

Dossier de Presse A vélo vous vous sentez libres et heureux Pour le rester «Voir et être vu».

Dossier de Presse A vélo vous vous sentez libres et heureux Pour le rester «Voir et être vu». Dossier de Presse A vélo vous vous sentez libres et heureux Pour le rester «Voir et être vu». La pratique du vélo connaît un développement continu depuis plusieurs années tant pour les déplacements de

Plus en détail

Le marquage au sol. Les lignes axiales. En rapport avec la vitesse de la voie et de la visibilité.

Le marquage au sol. Les lignes axiales. En rapport avec la vitesse de la voie et de la visibilité. Le marquage au sol. Les lignes axiales. En rapport avec la vitesse de la voie et de la visibilité. Ligne discontinue qui peut être franchie pour un dépassement ou un changement de direction. (longueur

Plus en détail

Forum sécurité routière 25 février 2016

Forum sécurité routière 25 février 2016 Les aménagements DDTM Manche 477, boulevard de la Dollée BP 60355 50015 Saint-Lô Cedex - Tél : 02 33 06 39 00 - Fax : 02 33 06 39 09 - Horaires d ouverture au public : 8h30-12h00 / 13h30-17h00 Aménagement

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIGUE PRÉVENTION ROUTIÈRE

PROJET PÉDAGOGIGUE PRÉVENTION ROUTIÈRE PROJET PÉDAGOGIGUE (Grande Section Maternelle à CM2) PRÉVENTION ROUTIÈRE Animateurs : 2 policiers municipaux Programme : A définir avec l instituteur(trice) + jour d intervention (programmation minimum

Plus en détail

Accident : réparations obligatoires Recule de 3 cases. Bravo

Accident : réparations obligatoires Recule de 3 cases. Bravo Bravo Images de la Prévention routière Départ Contrôle de papiers : passe ton tour! Accident : réparations obligatoires Recule de 3 cases Si je réponds bien : je rejoue 1 seule fois. Si je réponds mal,

Plus en détail

LE CODE DE LA RUE. Conception : Grand Nancy / Service communication - Mai 2016

LE CODE DE LA RUE. Conception : Grand Nancy / Service communication - Mai 2016 LE CODE DE LA RUE Conception : Grand Nancy / Service communication - Mai 2016 ENSEMBLE, PARTAGEONS LA RUE! Pour réussir à se déplacer en harmonie dans la ville entre piétons, cyclistes et automobilistes

Plus en détail

Les stationnements et arrêts.

Les stationnements et arrêts. Les stationnements et arrêts. En général. Arrêt et stationnement en agglomération L arrêt ou le stationnement en agglomération est possible : - le long des trottoirs - dans le sens de la marche - à droite

Plus en détail

PROGRESSIONS CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX COMPETENCE N 6 COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES

PROGRESSIONS CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX COMPETENCE N 6 COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES PROGRESSIONS CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX COMPETENCE N 6 COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE SOCIALE ET CIVIQUE Reconnaître les emblèmes et les symboles

Plus en détail

VIGILANTS POUR LA VIE!

VIGILANTS POUR LA VIE! VIGILANTS POUR LA VIE! PIÉTON, soyez vigilant! Chaque jour, au Québec, environ dix piétons sont victimes d un accident de la route. Lorsque vous circulez sur le réseau routier, vous êtes d autant vulnérable

Plus en détail

PROGRAMMATION Compétences APER CYCLE 3 page 1 / 5

PROGRAMMATION Compétences APER CYCLE 3 page 1 / 5 PGAMMATIN Compétences AP CYC 3 page 1 / 5 bjectifs de formation Savoirs savoir-faire C2 CM1 CM2 Propositions de situations pédagogiques Traverser seul à un carrefour à un rond-point Faire construire des

Plus en détail

La sécurité routière pour les cyclistes.

La sécurité routière pour les cyclistes. La sécurité routière pour les cyclistes. Un cycliste est très fragile sur la route. Il suffit de peu de choses pour le déséquilibrer et les conséquences d'une chute même à faible vitesse sont parfois très

Plus en détail

ASSR2. Repère épreuve : d6803adacd. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR2. Repère épreuve : d6803adacd. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR2 Repère épreuve : d6803adacd Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR2 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

Signaux de danger. Index: Signaux. Partie 1. Image Fichier Signaux Image Fichier Signaux. Virage à droite (Art. 4) Travaux (Art.

Signaux de danger. Index: Signaux. Partie 1. Image Fichier Signaux Image Fichier Signaux. Virage à droite (Art. 4) Travaux (Art. Signaux de danger Partie 1 1-01 Virage à droite (Art. 4) 1-14 Travaux (Art. 9) 1-02 Virage à gauche (Art. 4) 1-15 Barrières (Art. 10) 1-03 Double virage, le premier à droite (Art. 4) 1-15.1 Barrières 1-04

Plus en détail

Signalisation horizontale

Signalisation horizontale Signalisation horizontale définition justice Méthode : choix et implantation du dispositif règlementation produits et matériels définition justice Méthode : choix et implantation du dispositif règlementation

Plus en détail

Arrêt/Stationnement. Une interdiction de stationner n interdit pas de faire un simple arrêt, mais sous certaines conditions.

Arrêt/Stationnement. Une interdiction de stationner n interdit pas de faire un simple arrêt, mais sous certaines conditions. C O D E E N L I G N E Arrêt/Stationnement Un arrêt: Le conducteur reste à proximité du véhicule pour le déplacer si nécessaire. Le stationnement: Le conducteur quitte son véhicule. Une interdiction de

Plus en détail

Marquage transversal : «cédez le passage» et «STOP»

Marquage transversal : «cédez le passage» et «STOP» Marquage transversal : «cédez le passage» et «STOP» En présence d un passage pour piétons : 2- cas des carrefours giratoires : la ligne d effet «cédez-le-passage» et la panneau AB25 sont obligatoire Le

Plus en détail

D U 2 9 M A I A U 2 J U I N

D U 2 9 M A I A U 2 J U I N D U 2 9 M A I A U 2 J U I N 2 0 1 7 G D CM1 CM2 Je m appelle : J habite à : Je vais en classe à : Année scolaire :............ L écomobilité, qu est-ce que c est? L écomobilité consiste à utiliser les

Plus en détail

1.08 Chaussée rétrécie à droite (Croisement difficile)

1.08 Chaussée rétrécie à droite (Croisement difficile) Signaux routiers Les signaux et les marques peintes sur la surface de la chaussée (blanches ou jaunes) prescrivent une consigne aux conducteurs, leur annoncent un danger ou leur donnent une indication

Plus en détail

Quiz modes actifs. Révisez les règles du code de la route en 20 questions! Café Ida 17 octobre DCAP/UV Nicolas Merle et Patrice Champon

Quiz modes actifs. Révisez les règles du code de la route en 20 questions! Café Ida 17 octobre DCAP/UV Nicolas Merle et Patrice Champon Quiz modes actifs Révisez les règles du code de la route en 20 questions! Café Ida 17 octobre 2016 DCAP/UV Nicolas Merle et Patrice Champon Généralités 2 Quelle est la part des déplacements quotidiens

Plus en détail

ASSR2. Repère épreuve : e05249b215. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5

ASSR2. Repère épreuve : e05249b215. Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR2 Repère épreuve : e05249b215 Ce document contient 25 pages. page 1 sur 5 ASSR2 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4

Plus en détail

EPS Maternelle. Activité patinette. Alain LARRIEU CPC EPS Bayonne

EPS Maternelle. Activité patinette. Alain LARRIEU CPC EPS Bayonne EPS Maternelle Activité patinette Alain LARRIEU CPC EPS Bayonne 1 ACTIVITE : Patinette Cycle : 1 / début 2 Compétence disciplinaire : adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.

Plus en détail

Sécurité à vélo en groupe

Sécurité à vélo en groupe Priorités et objectifs L encadreur est responsable d un groupe de cyclistes. Ses priorités sont la sécurité et le bien-être des participants. Il doit: Assumer un leadership responsable; Communiquer clairement

Plus en détail

3. LA VOIE PUBLIQUE LA PISTE CYCLABLE

3. LA VOIE PUBLIQUE LA PISTE CYCLABLE 3. LA VOIE PUBLIQUE LA PISTE CYCLABLE LA PISTE CYCLABLE 1. Qu'est-ce qu'une piste cyclable? Une piste cyclable est une partie de la voie publique, sur laquelle les bicyclettes et les cyclomoteurs classe

Plus en détail

Vélo en maternelle. Projet «Education à la sécurité» en Maternelle. Activité support

Vélo en maternelle. Projet «Education à la sécurité» en Maternelle. Activité support Projet «Education à la sécurité» en Maternelle Activité support 1. Des pistes pour la mise en œuvre de la compétence «Oser réaliser, en sécurité, des actions» 2. Définition d objectifs. 3. Outils d évaluation

Plus en détail

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE DES ALPES-MARITIMES 5 & 6 Rue Saint-Véran 06140 VENCE Tél/Fax : 04.93.58.72.65 Port : 06.24.46.23.25 E.mail : lcvr06@free.fr VERS UN COMPORTEMENT SECURITAIRE INTERVENTIONS

Plus en détail

Les différentes catégories d usagers

Les différentes catégories d usagers 4 Les différentes catégories d usagers 5 1 Les piétons Par définition, un piéton est une personne qui se déplace à pied Sont également considérés comme piétons, ceux qui se déplacent sur des rollers, skateboard,

Plus en détail

Sécurité routière à Waterloo

Sécurité routière à Waterloo Sécurité routière à Waterloo Le service roulage de la police de Waterloo organise des cours de sécurité routière dans toutes les classes primaires de Waterloo. En 6ème primaire, l'équipe utilise des questionnaires

Plus en détail

FICHE 11 LA PRISE EN COMPTE DES DIVERSES CATEGORIES D USAGERS

FICHE 11 LA PRISE EN COMPTE DES DIVERSES CATEGORIES D USAGERS FICHE 11 LA PRISE EN COMPTE DES DIVERSES CATEGORIES D USAGERS INTRO Chaque usager de la route a des droits et des devoirs. La rue est un espace de circulation pour tous, c est pourquoi il est normal de

Plus en détail

CYCLOMOTORISTE, CONDUCTEUR DE BUS, RIVERAIN, LIVREUR... Guide de la rue

CYCLOMOTORISTE, CONDUCTEUR DE BUS, RIVERAIN, LIVREUR... Guide de la rue CYCLOMOTORISTE, CONDUCTEUR DE BUS, AU TO M O B I L I S T E, P I É TO N, C Y C L I S T E, RIVERAIN, LIVREUR... Guide de la rue US O T À T S E E U LA R ÉDITO. guide DE LA RUE. LA RUE EST À TOUS Pourquoi

Plus en détail

Formation vélo. Les différents types d aménagements en carrefour

Formation vélo. Les différents types d aménagements en carrefour Formation vélo Les différents types d aménagements en carrefour SOMMAIRE Quels aménagements en carrefour? Les carrefours plans Les carrefours giratoires 2 2 2 Quels aménagements en carrefour? Plus de la

Plus en détail

DIJON Musée Magnin. - Distance : 6,8 km - Temps de marche : 2 heures - Dominante : histoire, architecture USEP 21

DIJON Musée Magnin. - Distance : 6,8 km - Temps de marche : 2 heures - Dominante : histoire, architecture USEP 21 DIJON Musée Magnin - Distance : 6,8 km - Temps de marche : 2 heures - Dominante : histoire, architecture Planning de la journée : 9h30 : arrivée au lac Kir 10h25 : départ pour le parcours 12h00 : pique

Plus en détail

Programmation d instruction civique et morale CE1-CE

Programmation d instruction civique et morale CE1-CE Programmation d instruction civique et morale CE1-CE2 2014-2015 TITRES DE LA SEANCE COMPETENCES DES I.O PERIODE 1 Les règles de la vie collective La politesse Les règles de vie de la classe Le règlement

Plus en détail

Sécurité routière, entretien et exploitation. Assemblée Générale 10 Décembre Le PAMA. Plan d Actions pour les Mobilités Actives

Sécurité routière, entretien et exploitation. Assemblée Générale 10 Décembre Le PAMA. Plan d Actions pour les Mobilités Actives Le PAMA Plan d Actions pour les Mobilités Actives Dossier de presse PAMA présenté par le secrétaire d état aux transports le 5 mars 2014 6 axes, 18 mesures Axe 1 : Développer l intermodalité transports

Plus en détail

Formation mobilité à vélo 21 septembre Les aspects réglementaires. André-Pierre HODIERNE

Formation mobilité à vélo 21 septembre Les aspects réglementaires. André-Pierre HODIERNE Formation mobilité à vélo 21 septembre 2017 Les aspects réglementaires André-Pierre HODIERNE Promotion du vélo comme moyen de transport au quotidien Fédération française des usagers de la bicyclette Promotion

Plus en détail

Les feux tricolores à Shanghai

Les feux tricolores à Shanghai Les feux tricolores à Shanghai Enseignements à tirer des comportements des usagers Les paradoxales retombées sécuritaires d'une permissivité Jacques ROBIN Février 2012 Les chinois, tout au moins à Shanghai,

Plus en détail

FICHE N 9 LES CROISEMENTS LES DEPASSEMENTS

FICHE N 9 LES CROISEMENTS LES DEPASSEMENTS FICHE N 9 LES CROISEMENTS LES DEPASSEMENTS I LES CROISEMENTS 1 Règles générales (R-414-1) Les croisements s effectuent par la droite. En cas de croisement, le conducteur doit serrer sur sa droite autant

Plus en détail

ASSR. L Attestation Scolaire de Sécurité Routière comporte deux niveaux :

ASSR. L Attestation Scolaire de Sécurité Routière comporte deux niveaux : ASSR L Attestation Scolaire de Sécurité Routière comporte deux niveaux : - L ASSR 1 se passe en classe de cinquième. Pour conduire un cyclomoteur (moins de 50 cm 3 ), il faut avoir au moins 14 ans et posséder

Plus en détail