Dernières indications avant l examen

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dernières indications avant l examen"

Transcription

1 Dernières indications avant l examen Tous les points des thèmes étudiés peuvent donner lieu à des questions à réponse courte : Définitions, connaissances de cours En rouge les questions avec développement en lignes (développement construit), cela peut être : raconter, expliquer, décrire Exercices cartographiques HISTOIRE Un siècle de transformations scientifiques et technologiques «Décrire l évolution d un aspect de la médecine» et «expliquer son impact sur les sociétés» Tout type de document, texte, image, qui permet d interroger le point du programme. Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Repères de 3 e évaluables pour le DNB : : La Première Guerre mondiale ; 1916 : Verdun ; 11 novembre 1918 : Armistice de la Grande Guerre ; 1917 : La révolution russe «Décrire et expliquer la guerre des tranchées et le génocide des Arméniens comme des manifestations de la violence de masse.» On pourra proposer au candidat un document textuel ou iconographique emblématique de la violence de masse portant sur la guerre des tranchées, sur le génocide des Arméniens ainsi que la carte de l Europe au sortir de la guerre : Staline au pouvoir ; : Hitler au pouvoir. «La stalinisation de l URSS» ou «la mise en place du pouvoir nazi» ou caractériser chacun des régimes totalitaires étudiés. Tout type de document permettant de dégager quelques caractéristiques de l un ou l autre des régimes totalitaires étudiés : La Seconde Guerre mondiale ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; Août 1945 : Hiroshima et Nagasaki. «Caractériser les enjeux militaires et idéologiques de la guerre» et «décrire et expliquer le processus d extermination». Tout document, texte, image, carte permet d interroger chacun des trois points du programme. On peut attendre un texte ou une image emblématique de la période évoquant les phases militaires de la guerre et leurs enjeux, une phase du processus d extermination.

2 Repères de 3ème évaluables lors du DNB Une géopolitique mondiale (depuis 1945) Les traités de Rome, 1957, le Mur de Berlin, «Raconter la crise de Berlin et montrer qu elle est révélatrice de la situation de guerre froide» et «Raconter une étape de la construction européenne dans le contexte international» Tous les points étudiés dans ce thème peuvent donner lieu à un travail sur document, y compris l Allemagne et Berlin. Repères évaluables lors du DNB La principale phase de la décolonisation, «Raconter la manière dont une colonie devient un État souverain» (Inde, Algérie, Afrique noire : selon l exemple vu en classe) L étude étant conduite à partir d un exemple précis, seul un document très général sur la décolonisation peut être envisagé et non un document sur un des exemples particuliers du programme. Le traité de Maastricht, 1992, L Euro, monnaie européenne, 2002 «Situer sur une carte les grandes puissances et le Moyen-Orient comme un foyer de conflits» implique d aller au-delà d une simple localisation. Seul un document présentant une vision géopolitique du monde d aujourd hui peut être envisagé, quelle que soit sa forme (planisphère, texte, dessin de presse). Vie politique et société en France Un seul repère attendu : «Victoire électorale et lois sociales du Front Populaire : 1936» «L impact de la révolution russe en France», «les principaux aspects de la crise des années 1930», «les principales mesures prises par le Front populaire en montrant les réactions qu elles suscitent» Tout type de document, texte, image, qui permet d interroger les années 1920, la fin de l union sacrée et les forces politiques dans une France victorieuse et la République en crise et le Front populaire dans les années Trois repères sont attendus : «Appel du général de Gaulle : 18 juin 1940» ; «Le Régime de Vichy : » ; «Libération de la France, rétablissement de la République (la IVe), droit de vote des femmes, Sécurité sociale : » «La vie d un réseau, d un mouvement ou d un maquis en montrant les valeurs dont se réclament les hommes et les femmes de la Résistance» et décrire «Quelques aspects de la politique du régime de Vichy révélateurs de son idéologie» ; «Les principales mesures prises à la Libération (dont le droit de vote des femmes)» Tout type de document, texte, image, carte qui permet d interroger les différents points de ce thème que sont la défaite de 1940, le régime de Vichy, la France libre et la Résistance intérieure et la Libération.

3 Repères de 3ème évaluables lors du DNB Quatre repères sont attendus : «1958 : fondation de la Ve République» ; «les années de Gaulle : » ; «les années Mitterrand : » ; «les années Chirac : ». «Un exemple d adaptation législative à l évolution de la société sous la V République» Tous les points du programme se prêtent à l étude d un document de portée générale, à l exception de celui sur les débats de la société française. GEOGRAPHIE Habiter la France Repères de 3 e évaluables lors de l'épreuve du DNB : Les élèves doivent savoir localiser et situer les dix premières aires urbaines du territoire français, le territoire de la France (métropolitain et ultramarin) les montagnes, les grands fleuves, les domaines bioclimatiques et les façades maritimes du territoire national Partie de l'épreuve «Questions» le processus d'étalement urbain en lien avec les mobilités, la répartition de la population sur le territoire les dynamiques démographiques et spatiales actuelles. Partie de l'épreuve «Travail sur documents» Les deux entrées de ce thème peuvent donner lieu à un travail sur document, texte ou carte, et intégrer une tâche cartographique. Les repères évaluables au DNB - les régions françaises Partie de l'épreuve «Questions» Ce thème peut être interrogé sous la forme de questions à réponse courte portant sur l'organisation du territoire régional étudié en classe et sur le rôle de la Région dans le processus de décentralisation Aménagement et développement du territoire français «Décrire et expliquer les facteurs de localisation d'une activité à l'échelle locale» et «identifier des activités et des acteurs économiques». Les élèves devront alors s'appuyer sur les études de cas travaillées en classe.. Un texte ou une carte à l échelle nationale, peut être proposé(e) aux candidats. Le document peut donner lieu à une tâche cartographique. Ce thème sur l organisation du territoire français fait appel aux 10 principales métropoles mondiales, aux 10 principales métropoles européennes et aux 10 premières aires urbaines du territoire français que les élèves doivent connaître. Le poids et le rayonnement de Paris.

4 Dans le cadre de la première ou de la seconde partie de l épreuve, l organisation du territoire national peut faire l objet d une tâche cartographique en lien avec les éléments attendus sur le croquis réalisés à l issue de la mise en perspective. Le rôle mondial de la France et de l Union européenne Les repères de 3e évaluables lors de l'épreuve : - la mégalopole européenne - Les États de l Union européenne et leurs capitales - les villes où siègent les institutions de l Union européenne - les principales métropoles européennes Partie de l'épreuve : «Questions» La dynamique de construction de l'ue et sur les contrastes territoriaux. Partie de l'épreuve : «Travail sur document» Les deux entrées de ce thème peuvent donner lieu à un travail sur document, notamment à partir de cartes. L'exercice peut intégrer ou non une tâche cartographique. Les repères du programme de 3e évaluables pour l'épreuve - le territoire ultramarin de la France sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie, pays ou territoires qui abritent une forte proportion de francophones. - l'ue sur un planisphère des grands pôles de puissance mondiaux. Partie de l'épreuve : «Questions» Les différents aspects de la puissance française et les attributs de la puissance européenne et ses limites. Partie de l'épreuve : «Travail sur document» Les deux entrées de ce thème peuvent donner lieu à un travail sur document le jour de l'épreuve, notamment à partir de planisphères. L'exercice peut intégrer ou non une tâche cartographique.

5 EDUCATION-CIVIQUE Les questions portent sur les notions et le vocabulaire (pas toujours aisé, il est donc vraiment important de le maîtrisé) des différents thèmes étudiés Le travail sur document s appuie sur des textes ou des iconographies de portée générale ou des exemples concrets ; vous devrez montrer votre capacité à l analyse de différentes situations en tant que futur citoyen. La République et la citoyenneté Les questions portent sur les notions et le vocabulaire du thème étudié : les valeurs, principes et symboles de la République française. Les questions portent sur les conditions d acquisition de la nationalité française. Donner les droits et obligations attachés à la citoyenneté française et européenne, de montrer que cette dernière a élargi les droits des citoyens. Expliquer en quelques phrases les apports du traité de Maastricht. La vie démocratique Les questions portent sur le rôle des acteurs institutionnels et des citoyens dans la vie politique. Les questions portent sur les médias, opinion publique, sondage, pluralisme des médias... La défense et la paix Les questions portent sur la sécurité collective et des exemples de menaces qui lui portent atteinte ; la coopération internationale et des exemples d interventions militaires ou humanitaires ; les casques bleus et des exemples de lieux où ils sont présents dans le monde Les questions portent sur le Livre blanc ; mission de souveraineté, de présence; parcours de citoyenneté sur le rôle des institutions de l État dans la politique de défense de la France.

FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE

FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE FICHES POUR RÉVISER LE BREVET EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE & ÉDUCATION CIVIQUE Sources : ces fiches ont été réalisées essentiellement à l aide de deux manuels : - Hatier 3 ème - Le livre scolaire 3 ème FICHES

Plus en détail

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain

Thème transversal au programme d histoire Les arts, témoins de l histoire du monde contemporain Annexe I Classes de troisième Histoire Le monde depuis 1914 Bulletin officiel n 42 du 14 novembre 2013 À l école primaire, les élèves ont abordé le vingtième siècle et notre époque, en privilégiant le

Plus en détail

Classe de troisième. Projet d'aménagements apportés au programme d'histoire-géographie éducation civique. Présentation au CSE du 19 septembre 2013

Classe de troisième. Projet d'aménagements apportés au programme d'histoire-géographie éducation civique. Présentation au CSE du 19 septembre 2013 Projet d'aménagements apportés au programme d'histoire-géographie éducation civique Classe de troisième Présentation au CSE du 19 septembre 2013 Septembre 2013 MEN/DGESCO http://eduscol.education.fr/histoire-geographie

Plus en détail

3 e. Histoire Géographie LIVRE DU PROFESSEUR. sommaire MISE EN ŒUVRE DES CHAPITRES ET CORRIGÉS

3 e. Histoire Géographie LIVRE DU PROFESSEUR. sommaire MISE EN ŒUVRE DES CHAPITRES ET CORRIGÉS 3 e Histoire Géographie LIVRE DU PROFESSEUR sommaire Sous la direction de Rachid AZZOUZ et Marie-Laure GACHE Nadine BOUETTE Nathalie CHADEFAUD Dominique DELMAS Frédéric FOULETIER Patricia GÉRARDI Pascal

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d histoire-géographie-éducation civique classe de troisième Ministère de l Éducation nationale Histoire

Plus en détail

Diplôme National du Brevet - Session 2015

Diplôme National du Brevet - Session 2015 NE RIEN ÉCRIRE DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms :

Plus en détail

Français Histoire-Géographie-Éducation civique. Textes officiels. Édition 2014-2015

Français Histoire-Géographie-Éducation civique. Textes officiels. Édition 2014-2015 Français Histoire-Géographie-Éducation civique Textes officiels Édition 2014-2015 Alain Brélivet Didier Butzbach Martine Guerchon Iacovina Sclavou, IEN Sommaire I- Le métier d enseignant-e : Référentiel

Plus en détail

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION DST 17 OCT. 2013 ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE L épreuve sera notée sur 40 points. La maîtrise de la langue est notée sur 2 points. Hist-géo : E.C. : ML :

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

BILAN DE LA SESSION DES BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES STMG ET ST2S Histoire-Géographie - Epreuves écrites - JUIN 2014

BILAN DE LA SESSION DES BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES STMG ET ST2S Histoire-Géographie - Epreuves écrites - JUIN 2014 BILAN DE LA SESSION DES BACCALAUREATS TECHNOLOGIQUES STMG ET ST2S Histoire-Géographie - Epreuves écrites - JUIN 2014 Ce bilan de la session est réalisé à partir des comptes-rendus envoyés par les correcteurs

Plus en détail

TS GEOGRAPHIE. Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe

TS GEOGRAPHIE. Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe TS GEOGRAPHIE Chapitre 1 : Clés de lecture géographiques pour un monde complexe Le monde actuel est complexe et en perpétuelle évolution : - Depuis la fin de la guerre froide (1991), fin de l antagonisme

Plus en détail

Diplôme National du Brevet Session 2015

Diplôme National du Brevet Session 2015 DANS CE CADRE Académie : POLYNÉSIE FRANÇAISE session : juin 2015 Examen : Diplôme National du Brevet Série : générale Repère de l épreuve : 15DNBGENHGPO1 Epreuves/sous-épreuve : Histoire-Géographie et

Plus en détail

UN DROM = L ILE DE LA REUNION

UN DROM = L ILE DE LA REUNION UN DROM = L ILE DE LA REUNION PLACE DANS LE PROGRAMME : IV PARTIE : LE RÔLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE L UNION EUROPÉENNE (environ 20% du temps consacré à la géographie) Thème1- LA FRANCE, UNE INFLUENCE

Plus en détail

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2

Le cahier de Susi Fiche pédagogique École CP CE1 CE2 CM1 CM2 Supports Documentaire Le cahier de Susi, de Guillaume Ribot, en intégralité à l exception du prologue, et les documents d archives intégrés au DVD. Fac-similé du Cahier de Susi et présentation de Guillaume

Plus en détail

ACADEMIE DE LA GUADELOUPE CORRIGE HARMONISE JUIN 2015 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 2015 U52 PISTES DE CORRECTION HGEC

ACADEMIE DE LA GUADELOUPE CORRIGE HARMONISE JUIN 2015 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 2015 U52 PISTES DE CORRECTION HGEC ACADEMIE DE LA GUADELOUPE CORRIGE HARMONISE JUIN 2015 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL 2015 U52 PISTES DE CORRECTION HGEC Professeurs présents à la commission d harmonisation réunie le 18 juin 2015, au Rectorat

Plus en détail

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale

Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire. depuis la Première Guerre mondiale Cours élaboré à l échelon local donnant droit à un crédit obligatoire Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale 10 e année Écoles secondaires publiques de langue française de l Ontario Table

Plus en détail

Conseils aux candidats. 2/ traiter obligatoirement le sujet d éducation civique.

Conseils aux candidats. 2/ traiter obligatoirement le sujet d éducation civique. A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE COMMENCER L EPREUVE Conseils aux candidats Vous devez : 1/ en histoire géographie, traiter un sujet au choix : soit le sujet d histoire : sujet 1 soit le sujet de géographie

Plus en détail

CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS

CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS PREMIERE PARTIE : HISTOIRE 1. Alesia : 52 avant JC 2. Mur de Berlin : 1961-1989 3. Lors de la 1 ère Guerre Mondiale (1914-1918),

Plus en détail

Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft»

Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft» 11 e rencontres franco-suisses des Urbanistes Divonne les bains, 4 juillet 2014 Les stratégies métropolitaines Du «hard» au «soft» 1 Jean Haëntjens, Urbatopie j.haentjens@wanadoo.fr www.jeanhaentjens.com

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Progression des capacités Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1)

Progression des capacités Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1) Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1) s et expliquer Analyser des documents de toute nature Mettre en relation des phénomènes observés Permet une évaluation diagnostique dans les Questions sur documents Lecture

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930»

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930» Collège Georges Lapierre 01/12/2011 BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE (Durée : 2 heures, note sur 40 points) PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) *** ATTENTION VOUS

Plus en détail

TROISIEME. HISTOIRE Présentation du nouveau programme. D. Varinois

TROISIEME. HISTOIRE Présentation du nouveau programme. D. Varinois TROISIEME HISTOIRE Présentation du nouveau programme D. Varinois Remarques préliminaires Un programme avant tout politique et géopolitique. Les autres aspects ne sont abordés que dans le premier chapitre.

Plus en détail

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris

«Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie. Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris «Dire et écrire» pour réaliser une composition en travail collaboratif en géographie Agnès Dullin, lycée J. Racine 20 rue du Rocher, 75008 Paris OBJECTIFS 1- Niveau et insertion dans la programmation 2-

Plus en détail

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin

Le régime de Vichy est le gouvernement qui a renversé la III ème. française alors que la France est envahie puis occupée par les Allemands en juin PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) I. QUESTIONS (8 POINTS) 1) En quelle année la bataille de Verdun s'est-elle déroulée? Décrire et expliquer cet événement et sa portée. (2 points) Elle s est déroulée

Plus en détail

Le Manifeste du ME-F

Le Manifeste du ME-F 1 Mouvement Européen-France Le Manifeste du ME-F Consultation des adhérents Juillet - aout 2013 Rapport de dépouillement 11/08/2013 2 Le Manifeste du ME-F Consultation des adhérents. Juillet aout 2013

Plus en détail

Exemple de progression

Exemple de progression CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE LYCEE- 2012 Exemple de progression ère en 1 S CROQUIS ET SCHEMAS EN GEOGRAPHIE: CONSTRUIRE UNE FICHE SUR LES DEUX EXERCICES Ce sont deux outils représentant l organisation

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis.

L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction d'un croquis. L'inégale intégration des territoires à la mondialisation Quelques pistes pour la construction

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

1ère partie - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) REPÈRES HISTOIRE programme des années précédentes 2014 Amérique Cet homme politique de l Antiquité a dirigé la cité d Athènes et associé son nom à la démocratie : Nom Dates Ce ministre de la IIIè République

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION 2013 CORRECTION DE LA SOUS-EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE CONSIGNES GENERALES

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION 2013 CORRECTION DE LA SOUS-EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE CONSIGNES GENERALES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION 2013 CORRECTION DE LA SOUS-EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE CONSIGNES GENERALES Le règlement d examen précise que la sous-épreuve d histoire-géographie vise à évaluer «la

Plus en détail

Les repères en Histoire et Géographie Classes de M PONTILLON. Année 2013-2014

Les repères en Histoire et Géographie Classes de M PONTILLON. Année 2013-2014 Les repères en Histoire et Géographie Classes de M PONTILLON Année 2013-2014 Note de rentrée en HGEC : Le matériel : Les élèves disposent de 2 cahiers pour l histoire et la géographie dont ils devront

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET ÉPREUVE D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET D ÉDUCATION CIVIQUE SÉRIE PROFESSIONNELLE SESSION 2012

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET ÉPREUVE D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET D ÉDUCATION CIVIQUE SÉRIE PROFESSIONNELLE SESSION 2012 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET ÉPREUVE D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET D ÉDUCATION CIVIQUE SÉRIE PROFESSIONNELLE SESSION 202 UNE FEUILLE ANNEXE EST À RENDRE AVEC VOTRE COPIE Durée : 2 heures ; coefficient : 2 L usage

Plus en détail

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement Valisette urbanisme Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement > Identifier différentes fonctions urbaines. > Comprendre les

Plus en détail

SMPMKOM. råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_= rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ

SMPMKOM. råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_= rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ SMPMKOM råáí =ÇÛbåëÉáÖåÉãÉåí=_= rb=_=j=i~åöìé=sáî~åíé=bìêçé ÉååÉ SMPMKOMN UC B3 - Langue Vivante Européenne Utilisateur indépendant - Niveau B1 du CECR A - Référentiel de formation UC B31 Langue Vivante

Plus en détail

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES

CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS DE SECRÉTAIRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (CADRE GÉNÉRAL) NATURE DES ÉPREUVES Les épreuves écrites et orales des concours externe et interne pour l accès à l emploi de secrétaire des affaires étrangères

Plus en détail

BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013. Barème. Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve

BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013. Barème. Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve BREVET BLANC jeudi 19 décembre 2013 Epreuve : Histoire Géographie Education civique. Notation sur 40 Durée : 2 heures Barème HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE : 13 points 13 points 10 points Orthographe

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION D'UN SITE INTERNET PRESENTANT UN INTERET PEDAGOGIQUE PARTICULIER. CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE ROME

FICHE DE PRESENTATION D'UN SITE INTERNET PRESENTANT UN INTERET PEDAGOGIQUE PARTICULIER. CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE ROME FICHE DE PRESENTATION D'UN SITE INTERNET PRESENTANT UN INTERET PEDAGOGIQUE PARTICULIER. NOM DU SITE: CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DU TRAITE DE ROME ADRESSE: DESCRIPTION SUCCINTE http://www.traitederome.fr/

Plus en détail

INDOCHINE, REGARDS CROISéS p.2. rachel richez. louis de Coppet. louis raymond. notre facebook mémoires de Civils

INDOCHINE, REGARDS CROISéS p.2. rachel richez. louis de Coppet. louis raymond. notre facebook mémoires de Civils INDOCHINE, REGARDS CROISéS p.2 Une exposition réalisée par l Histoire par la vidéo Commissaire d exposition rachel richez Comité éditorial louis de Coppet aladin farré hadrien mercier louis raymond Graphisme

Plus en détail

Rapport de correction

Rapport de correction Rapport de correction Épreuve d Histoire durée : 3 heures, coefficient : 2 1. Le sujet 2015 Au titre du premier exercice obligatoire, le sujet de la session 2015 proposait deux intitulés de composition

Plus en détail

Histoire des Arts session 2012 : liste des œuvres proposées aux élèves de M. LANARO Histoire-géographie - Collège Jean Macé 3 èmes 8-9

Histoire des Arts session 2012 : liste des œuvres proposées aux élèves de M. LANARO Histoire-géographie - Collège Jean Macé 3 èmes 8-9 Histoire des Arts session 2012 : liste des œuvres proposées aux élèves de M. LANARO Histoire-géographie - Collège Jean Macé 3 èmes 8-9 Thèmes : Arts et pouvoirs / ruptures et continuités : Problématiques

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION ET D INTERPRETATION INTERARMEES DE L IMAGERIE DE CREIL INTERPRETE ANALYSTE EN SCIENCES ET TECHNIQUES DE L IMAGE NIVEAU IV

CENTRE DE FORMATION ET D INTERPRETATION INTERARMEES DE L IMAGERIE DE CREIL INTERPRETE ANALYSTE EN SCIENCES ET TECHNIQUES DE L IMAGE NIVEAU IV CENTRE DE FORMATION ET D INTERPRETATION INTERARMEES DE L IMAGERIE DE CREIL INTERPRETE ANALYSTE EN SCIENCES ET TECHNIQUES DE L IMAGE NIVEAU IV METIER, FONCTIONS ET ACTIVITES REFERENTIEL D ACTIVITE ET DE

Plus en détail

Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles

Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles Fiches Connaissances et compétences Prolongements possibles Le droit à l éducation Connaître les droits de l'enfant et une organisation internationale Dégager l'idée essentielle d'un texte S'exprimer à

Plus en détail

Les affiches de propagande

Les affiches de propagande Art graphique Les affiches de propagande On définit la propagande comme l ensemble des mesures prises pour répandre une idée, pour agir sur la perception d un événement, pour influencer voire manipuler

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

QUIZZ «UBIQUANDO?» Nom : Prénom : Classe : 4 e

QUIZZ «UBIQUANDO?» Nom : Prénom : Classe : 4 e Nom : Prénom : Classe : 4 e QUIZZ «UBIQUANDO?» Consignes : Répondez aux différentes questions directement sur les feuilles, sans faire forcément des phrases. Si jamais les feuilles se détachent, veillez

Plus en détail

LIVRET REPÈRES. Des fiches pour mémoriser les repères historiques. Collège. - Année scolaire. Christine Fiasson Académie de Versailles

LIVRET REPÈRES. Des fiches pour mémoriser les repères historiques. Collège. - Année scolaire. Christine Fiasson Académie de Versailles NOM, Prénom :.. Classe : LIVRET REPÈRES Des fiches pour mémoriser les repères historiques Collège. - Année scolaire 1 6 e Repères historiques IIIe millénaire av. J.-C. Les premières civilisations VIIIe

Plus en détail

NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE

NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE LYCEE MARIE LAURENCIN RIOM 21 MARS 2012 LYCEE LAFAYETTE BRIOUDE 28 MARS 2012 LYCEE VALERY LARBAUD CUSSET 4 AVRIL 2012 Les épreuves du baccalauréat Série S BOEN n 5 du 3 février

Plus en détail

ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3

ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3 ANIMATION PEDAGOGIQUE HISTOIRE C3 Année scolaire 2010-2011 Animation 1 : Réflexion et activités autour de la séance + outils et démarches. Animation 2 : Analyse d une séance menée dans une classe de CM1

Plus en détail

HISTOIRE ET G É O G R A P H I E

HISTOIRE ET G É O G R A P H I E 8 I - La place de la classe de troisième dans l enseignement de l histoire et de la géographie au c o l l è g e L enseignement de l histoire et de la géographie en classe de troisième s inscrit dans les

Plus en détail

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE. Le métier de soldat. L artisan de la victoire et de la paix

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE. Le métier de soldat. L artisan de la victoire et de la paix SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Support extraits de la correspondance illustrée de Laurent Medus (numéros 23, 24, 25, 26, 31 et 35) documents de référence (en annexe) : med_a22 - med_b22 - med_a24 - med_b24 - med_a25

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG Baccalauréat Technologique Devoir Commun Session 2014-2015 ***** Histoire- Géographie Série : STMG Durée : 2h30 Coefficient : 2 Les calculatrices ne sont pas autorisées Le candidat doit répondre à toutes

Plus en détail

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat

CLASSE DE PREMIERE GÉNÉRALE Commentaires des programmes Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE Groupe Histoire Géographie SERVICE DE COOPERATION ET D ACTION CULTURELLE Service de l Enseignement Français PROGRAMMES D HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE CLASSE DE

Plus en détail

LES HOMMES SUR LA TERRE

LES HOMMES SUR LA TERRE Géographie thème 2. LES HOMMES SUR LA TERRE Comment les hommes sont-ils répartis sur la planète? I - ÉTUDE DE CAS : L'EUROPE NOTRE FOYER DE PEUPLEMENT. Comment se répartit la population en Europe? Pourquoi?

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Baccalauréat général Série S Histoire - géographie Ressources pour le lycée général et technologique MEN / DGESCO - IGEN février 2014 http://eduscol.education.fr Nouvelle épreuve à compter de la

Plus en détail

Objectifs généraux. Explications. 2. Disciplines fondamentales

Objectifs généraux. Explications. 2. Disciplines fondamentales Index Plan d'études Gymnase français de Bienne 69 2. Disciplines fondamentales sciences humaines géographie histoire introduction à l économie et au droit enseignement interdisciplinaire (EISH) Sciences

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 3 ème Période historique : XXème siècle Moment choisi : Guerre de Corée Thématique : Arts, Etats, pouvoir Sujet : Guerre froide Domaine artistique : Art du visuel Œuvre : Massacre

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Correction du brevet blanc n 2 Mai 2010 Quelques conseils pour commencer : 4 points sanctionnent la présentation, l'orthographe et l'expression écrite. Soignez la présentation de votre copie : Recopiez

Plus en détail

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique

REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE. Histoire Géographie Education civique REVISIONS BREVET HISTOIRE-GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE Histoire Géographie Education civique sommaire HISTOIRE Pour chaque sujet, vous pouvez choisir: QC: questions de connaissances DC: développement construit

Plus en détail

Des cartes pour comprendre un monde complexe

Des cartes pour comprendre un monde complexe Des cartes pour comprendre un monde complexe Propositions de séquences en TES/L et en TS sur le cours introductif de géographie par Damien LOQUAY, EEMCP2 en Tunisie Ce que disent les programmes Terminale

Plus en détail

Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun?

Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun? Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun? Une proposition : raconter et expliquer lors des séquences sur la guerre froide et la décolonisation. Programme, vade-mecum

Plus en détail

N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN

N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN N 1, 2 ET 3 TERRES D OUTRE-MER DANS LES OCÉANS PACIFIQUE, ATLANTIQUE ET INDIEN INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Introduction À travers son histoire, la France s est constituée un vaste territoire ultramarin.

Plus en détail

HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253. I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) A) Sa situation

HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253. I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) A) Sa situation HABITER LA France : LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION p238 à 253 fiche d objectifs /plan Comment les Français occupent-ils leur territoire? I. UN TERRITOIRE PRIVILEGIE ET VALORISE( p243) Comment

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2

CORRECTION BREVET BLANC 2 CORRECTION BREVET BLANC 2 PARTIE 1: Histoire Question 1: Expliquer les repères qui correspondent aux dates suivantes: 622 / 1598. 622: l'hégire, Mahomet et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine,

Plus en détail

COLLOQUE INTERNATIONAL. Lieu : Faculté de droit et sciences politiques Nantes. Date : 24 et 25 septembre 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL. Lieu : Faculté de droit et sciences politiques Nantes. Date : 24 et 25 septembre 2015 COLLOQUE INTERNATIONAL PENSER ET METTRE EN ŒUVRE LES TRANSITIONS ECOLOGIQUES Lieu : Faculté de droit et sciences politiques Nantes Date : 24 et 25 septembre 2015 APPEL À CONTRIBUTION : COLLOQUE ET OUVRAGE

Plus en détail

Le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités

Le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités Le CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités Définition Le titulaire du CAP employé de commerce multi-spécialités réalise des opérations de réception et de stockage des marchandises. Il est chargé de la

Plus en détail

H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours

H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours H1. Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours 1. Je suis capable de caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage - Caractérisez le rôle de

Plus en détail

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani.

Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Joëlle Bolot, Stéphane Cipriani. Sommaire Programme, Capacités (http://www.education.gouv.fr/cid50636/ mene0925419a.html) Dossier documentaire d histoire géographie en CAP : Note de cadrage de l épreuve.

Plus en détail

QUELQUES DATES A CONNAITRE

QUELQUES DATES A CONNAITRE QUELQUES DATES A CONNAITRE Devant les difficultés évidentes des élèves à se repérer dans l'histoire, j'ai eu l'idée de cette séance de rentrée basée sur le célèbre générique du dessin animé Il était une

Plus en détail

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS

demain Aujourd hui ACDIC A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS ACDIC Aujourd hui & demain A. PRESENTATION DE L ACDIC B. 10 ANS D ACTIONS. Des actes concrets, des effets, des impacts C. DES ACQUIS ET ATOUTS CERTAINS D. QUATRE THEMES D ACTIONS PRIORITAIRES E. NOS AMBITIONS

Plus en détail

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION. Cours Démocratie et droit de vote SCH-1101-1. Programme d études Vie sociale et politique

DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION. Cours Démocratie et droit de vote SCH-1101-1. Programme d études Vie sociale et politique DÉFINITION DU DOMAINE D ÉVALUATION Cours Démocratie et droit de vote SCH-1101-1 Programme d études Vie sociale et politique Novembre 2008 Éléments de la définition du domaine d évaluation La définition

Plus en détail

Ce diaporama 2 fait suite au diaporama présenté en étape 1. Il fait le point sur les différents outils du géographe et sur la façon dont on enseigne

Ce diaporama 2 fait suite au diaporama présenté en étape 1. Il fait le point sur les différents outils du géographe et sur la façon dont on enseigne Ce diaporama 2 fait suite au diaporama présenté en étape 1. Il fait le point sur les différents outils du géographe et sur la façon dont on enseigne la géographie aujourd hui. GLOBE PLANISPHERE L IMAGE

Plus en détail

SOMMAIRE PROGRAMME. THÈME 1 Comprendre les territoires de proximité 14-15. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

SOMMAIRE PROGRAMME. THÈME 1 Comprendre les territoires de proximité 14-15. France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation PROGRAMME SOMMAIRE France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation Bulletin offi ciel n 9 du 30 septembre 2010 Les lieux du manuel.............................................. I-II

Plus en détail

Habiter Las Vegas. Démarche : étude de cas. Notions : habiter, désert, aridité, contrainte, adaptation

Habiter Las Vegas. Démarche : étude de cas. Notions : habiter, désert, aridité, contrainte, adaptation Habiter Las Vegas Cette étude de cas s inscrit dans le dernier chapitre de géographie de la classe de 6e (Habiter les espaces à fortes contraintes : un désert chaud). Elle peut également servir de support

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Géographie Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des

Plus en détail

Education-Civique. Chapitre n. La Défense et l action internationale en France

Education-Civique. Chapitre n. La Défense et l action internationale en France Education-Civique Chapitre n. La Défense et l action internationale en France I) La Défense globale du territoire national Problématique : Comment le territoire national et la population sont-ils protégés?

Plus en détail

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION HISTOIRE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Histoire Présentation * Histoire / Géographie

Plus en détail

Livret scolaire. Cours moyen 2

Livret scolaire. Cours moyen 2 Inspection de l Éducation nationale 21 ème circonscription 24 avenue Jeanne d'arc 92160 Antony Livret scolaire Cours moyen 2 Prénom : Nom : Date de naissance : Année scolaire Classe Enseignant(s) Ce livret

Plus en détail

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation continue

Règlement d examen Des trois années de Licence Formation continue Règlement d examen Des trois années de Licence Formation continue Vu l'arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence, Vu les Modalités d inscription, de progression et de validation en licence et master

Plus en détail

nombreux cours axés sur les interactions entre les deux domaines thématiques, l offre de formation de 2 e année comportant les parcours suivants :

nombreux cours axés sur les interactions entre les deux domaines thématiques, l offre de formation de 2 e année comportant les parcours suivants : MASTER MENTION DROIT PUBLIC 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation La 1 ère année de Master opère les mutualisations nécessaires à l acquisition du socle des connaissances fondamentales requis

Plus en détail

LES ETATS-UNIS. Introduction : CHAPITRE 10 : Géographie. Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006)

LES ETATS-UNIS. Introduction : CHAPITRE 10 : Géographie. Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006) CHAPITRE 10 : Géographie LES ETATS-UNIS Introduction : Les États-Unis dans le monde (Dessin de Chapatte du 17 octobre 2006) CARTE : Les États-Unis d'amérique et ses principales villes Au niveau mondial,

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Place et rôle de l Afrique dans les processus de négociations internationales

Place et rôle de l Afrique dans les processus de négociations internationales Ministère de la modernisation des secteurs publics Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement Ecole Nationale d Administration Fondation Hanns Seidel Original :

Plus en détail

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE

CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE CORRECTION BREVET BLANC 2015 PREMIER PARTIE/HISTOIRE 1/ en 1804 2/ le second empire 3/JULES FERRY 4/régime de Vichy : 1940/1944 La collaboration caractérise ce régime. Par exemple, la milice française

Plus en détail

LES SOURCES DU DROIT

LES SOURCES DU DROIT Ressources pour les enseignants et les formateurs en français juridique Fiche notion avec activités Crédit : Michel SOIGNET LES SOURCES DU DROIT 1. QU EST-CE QUE LE DROIT? Le droit est constitué de l ensemble

Plus en détail

Sujet d étude. TSTMG

Sujet d étude. TSTMG Sujet d étude. TSTMG Le programme. Bulletin officiel n 33 du 13 septembre 2012 Le sujet d'étude (3 à 4 heures) Quels objectifs? «ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique.»

Plus en détail

QUEL PROJET URBAIN POUR UN RETOUR DE LA VILLE A LA MER?

QUEL PROJET URBAIN POUR UN RETOUR DE LA VILLE A LA MER? REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE MENTOURI. CONSTANTINE FACULTE DES SCIENCES DE LA TERRE, DE LA GEOGRAPHIE

Plus en détail

LA REPARTITION DES SIEGES SOCIAUX DES 500 PREMIERES ENTREPRISES MONDIALES : L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN MONDIAL

LA REPARTITION DES SIEGES SOCIAUX DES 500 PREMIERES ENTREPRISES MONDIALES : L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN MONDIAL LA CARTE DU MOIS : LA REPARTITION DES SIEGES SOCIAUX DES 5 PREMIERES ENTREPRISES MONDIALES : L ARCHIPEL MEGALOPOLITAIN MONDIAL Projection : Gall Définition : Spatiale : le cadre de la carte est la carte

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2012-2013 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2012-2013 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la 2012-2013 IEP AIX IEP Intitulé Religion et société en Europe et en Méditerranée Management interculturel et médiation religieuse Journalisme

Plus en détail

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING

ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE FORMATION : BACHELIER EN MARKETING MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ACTIVITES

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIERE PARTIE : DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE CHAP. IV : LES LIEUX DE COMMANDEMENT Pourquoi les grandes métropoles sont-elles les centres de décision de la mondialisation?

Plus en détail

La décision territoriale en conflit : Un outil d évaluation de la participation citoyenne?

La décision territoriale en conflit : Un outil d évaluation de la participation citoyenne? La décision territoriale en conflit : Un outil d évaluation de la participation citoyenne? MIPD - Rio 2010 Séminaire International Métropoles, Inégalités et Planification Démocratique Mathieu Pelletier

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase

Plus en détail

Autoroute A16. Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) A16- A16+

Autoroute A16. Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) A16- A16+ 01 / 24 0 0!( 10 10 20 20 02 / 24 20 20 30 30 40 40 Système de Repérage de Base (SRB) - Localisation des Points de repère (PR) 03 / 24 40 40 50 50 60 60 60 60 04 / 24 70 70 80 80 80 80 Système de Repérage

Plus en détail

COMPETENCES SOCIO-ECONOMIQUES DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET CITOYEN

COMPETENCES SOCIO-ECONOMIQUES DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET CITOYEN MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION COMPETENCES

Plus en détail

Concevoir une brochure : 1 - Définir ses objectifs 2 - Définir ses moyens financiers

Concevoir une brochure : 1 - Définir ses objectifs 2 - Définir ses moyens financiers Marie Lehy Concevoir une brochure : 1 - Définir ses objectifs 2 - Définir ses moyens financiers Valoriser une église? Valoriser un territoire? (plusieurs édifices) Réaliser un circuit de plusieurs lieux?

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail