Programme de. Coopération Extérieure UE. Brochure MDF. [Type the document subtitle]

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme de. Coopération Extérieure UE. Brochure MDF. [Type the document subtitle]"

Transcription

1 Coopération Extérieure UE Brochure MDF [Type the document subtitle] Programme de [Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document. Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the Formation contents of the document.] Modulaire

2 Le développement des capacités en procédures UE dans le contexte des actions extérieures de l Union Européenne La gestion de projets et de programmes dans le cadre des actions extérieures de l'ue peut s avérer très exigeante. MDF vous offre l opportunité d'approfondir vos connaissances et vos compétences dans plusieurs domaines liés à la gestion de projets et de programmes financés par les instruments de la coopération extérieure de l'ue Construisez votre propre programme correspondant aux besoins de votre organisation et ses défis! Nous vous offrons la possibilité de construire votre propre formation de 5 jours en sélectionnant deux modules. Cela vous donne la flexibilité nécessaire pour vous concentrer sur vos besoins spécifiques. Cette formule vous permet aussi de nous contracter de manière directe en utilisant la procédure négociée une seule offre: simple, flexible et disponible quand vous en avez besoin! Comment cela fonctionne-t-il? Chaque programme de formation dure 5 jours : il commence par ½ jour d introduction générale portant sur le contexte lié aux thèmes abordés et se termine par ½ jour d atelier pratique afin de permettre de répondre aux questions précises des participants ainsi que de partager et de traiter de quelques cas pratiques. Le reste du programme (4 jours) est à composer en choisissant parmi les modules suivants : Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Introduction Module I Module II Module I Module II Module I Module II Cas - Coaching Modules proposés (2 jours chacun) 1. Cadre Logique : Le cadre logique comme outil dans le contexte des programmes financés par l UE 2. Contrats Services : Procédures de passation de marché & gestion des contrats de services (FED / BUDGET) 3. Contrats Fournitures : Procédures de passation de marché & gestion des contrats de fournitures (FED / BUDGET) 4. Opérations Décentraliseées Devis Programme : Etablissement d un devis-programme, exécution financière et clôture 5. Subventions - Appel à Propositions: Appel à propositions et procédures d évaluation (FED / BUDGET) 6. Gestion des Subventions : Gestion des contrats de subvention (FED/ BUDGET) Les modules sont disponibles en français et en anglais. La formation sera toujours basée sur les dernières versions des textes juridiques (FED 10/Budget) et les versions les plus récentes des guides pratiques.

3 POUR QUI? Nos modules ont été conçus pour les acteurs et les bénéficiaires de la coopération extérieure de l'ue impliqués dans la gestion de projets/programmes financés par l'ue (personnel de l ON / représentants du pays partenaire, les ministères techniques, les chefs de projet, les régisseurs, les comptables en régie,..). POURQUOI MDF? MDF a une longue expérience en gestion, conception et facilitation des programmes de formation sur divers aspects de la coopération extérieure de l'union Européenne. En particulier, dans la conception et la prestation d ateliers portant sur les procédures financières/contractuelles/de gestion de l UE. Tous nos experts ont une solide expérience des instruments et procédures des programmes de la coopération extérieure de l UE ainsi qu en UE PCM / Approche Cadre Logique. NOTRE APPROCHE D APPRENTISSAGE Chaque module est donné de façon participative et interactive. Les présentations alternent avec des exercices pratiques basés sur des cas réels. Les expériences des participants, les défis et les meilleures pratiques sont au centre de chaque cours. Facteurs clés de notre succès 1. Nous avons une longue expérience dans la traduction de messages complexes vers un langage simplement compréhensible, du matériel de cours attrayant et des instruments pratiques. 2. D après nous, un apprentissage motivé et durable avec une application immédiate peut seulement avoir lieu quand le participant perçoit le processus d apprentissage comme plaisant et même un évènement amusant. 3. Nous sommes convaincus qu il est essentiel de créer une ambiance dans laquelle les participants se sentent à l aise, libre de parler et de participer, en d autres mots, d installer une dynamique de groupe dans le processus d apprentissage. 4. Notre priorité quand nous délivrons un cours est que les participants intériorisent les connaissances, compétences et attitudes nouvellement apprises. 5. Une grande importance est portée à la structure et à la logique des sessions composant un module ainsi qu entre les modules : à tout moment les participants doivent savoir où ils en sont dans le processus. 6. Nos cours sont conçus par des gens ayant une grande expérience en coopération internationale. Ils savent comment sauvegarder un environnement favorable et propice à l apprentissage requis en tenant en compte différents paramètres socio-culturels. 7. Nos formations sont conduites de manière interactive. Nous nous basons sur des modèles d apprentissage tels que le cycle d apprentissage (pour adultes) par l expérimentation (Kolb) et l apprentissage basé sur le cerveau (Dirksen).

4 INFORMATIONS PRATIQUES Le coût d une telle formation pour une durée de 5 jours s élève à Ce montant comprend une équipe complémentaire de deux formateurs (honoraires) l encadrement d un groupe de maximum 25 participants 1 la coordination avec l autorité contractante et la gestion du contrat le matériel de cours et le matériel didactique pour chaque participant (documents, clés USB, manuels, matériel de cours) Ce montant ne comprend pas provision à prévoir les frais de voyage et per diem du formateur. La provision maximale prévue ici est de Seront à fournir par l autorité contractante la location de la salle, les pauses café et pauses-déjeuner ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL MDF Brussels propose aussi des services de conseil et d accompagnement sur des sujets liés aux procédures contractuelles et financières, aux appels d offres, appels à propositions, gestion des contrats de services, de fournitures ou de subventions dans le cadre de projets de développement financés par la coopération extérieure de l Union Européenne. Nous pouvons vous fournir un accompagnement pour l élaboration d un devis programme, d un budget, d un cadre logique ou encore répondre à vos questions en ce qui concerne les différentes procédures pour les projets financés par le Budget UE ou le FED. Si vous désirez faire appel à nos services en la matière, veuillez nous contacter pour une assistance sur mesure. CONTACT & INSCRIPTION Pour s inscrire et pour obtenir plus d information sur ces formations, veuillez contacter notre bureau : MDF Brussels Fanny Tittel-Mosser M: info@mdfbrussels.be I: T: +32-(0) F: +32-(0) Au plaisir d organiser une formation réussie avec vous! Melinda Wezenaar Branch director MDF Brussels 1 Si vous ne pouvez pas encore utiliser la procédure d une seule offre allant jusqu à mais que vous êtes toujours liés par le seuil de , nous pouvons vous proposer 1 formateur pour un maximum de 12 participants. Ou vous pouvez bien-sûr lancer une procédure concurrentielle négociée ou utiliser le FWC Com-Lot 2.

5 PROGRAMMES DE FORMATION ET DE DEVELOPPEMENT DES CAPACITES DANS LE CONTEXTE DE LA COOPERATION EXTERIEURE DE L UE Depuis sa création en 1984, MDF - Management for Development Foundation a été impliqué dans plusieurs programmes de formations et de développement des capacités dans le contexte de la coopération extérieure de l'ue. MDF a été en charge des programmes de formation suivants portant sur l aide extérieure à l'ue : Date Programmes de formation Procédures Financières et Contractuelles du 9 ème FED pour les pays ACP et Bruxelles : Durant la période : un total de 94 séries de 3 types de séminaires (un séminaire de base de 5 jours et deux séminaires spécifiques de 2 jours chacun) donnés avec succès aux États ACP, dans plus de 50 pays (846 jours de formation) et 35 séries de formation à Bruxelles (formations de 7 à 9 jours, pour un total de 245 à 315 jours de formation). Le nombre de participants par cours était compris entre 15 et 25. Au total, 6254 participations ont été enregistrées pour les pays ACP et 1374 à Bruxelles. L organisation des cours et la logistique ont été gérées par le bureau de MDF Bruxelles, en coopération étroite avec les délégations de l'ue et / ou l ON, ainsi qu'avec notre autorité contractante Procédures Financières et Contractuelles IEVP : 11 séminaires de 4 à 5 jours (5 types de modules) ont été donnés avec succès dans les pays du Sud de l'ievp. Au total, 364 participations ont été enregistrées Procédures Financières et Contractuelles du 8 ème FED pour les pays ACP et Bruxelles , 175 séminaires donnés dans tous les pays ACP et à Bruxelles. L organisation des cours et la logistique ont été gérées par le bureau de MDF Bruxelles, en coopération étroite avec les délégations de l'ue et / ou l ON, ainsi qu'avec notre autorité contractante Gestion de Cycle de projets et Approche Cadre Logique MDF a participé/participe en tant que partenaire d un consortium dans les programmes de formation suivants : Date Programmes de formation et de développement des capacités Programme de formation et de support méthodologique pour la Gestion du Cycle de Projet et Programme (PPCM) Facilité assistance technique pour l ON au Kenya Facilité coopération technique pour l ON au Kenya Services de formation et de soutien pour la Direction générale de la Commission pour l'aide humanitaire et la protection civile (ECHO) - procédures administratives et contrats de gestion ECHO, meilleures pratiques Contrat cadre Commission Lot 2 Communication et formation Contrat Cadre Bénéficiaires Lot 1 Développement rural et sécurité alimentaire Contrat Cadre Bénéficiaires - Lot 9 Education, emploi et social Contrat cadre Bénéficiaires lot 7 Culture, gouvernance et affaires intérieures Programme de formation et un appui méthodologique sur les méthodes de distribution de l'aide (ADM). Services d'assistance conseil, d appui méthodologique et séminaires sur l'intégration de l'environnement dans la coopération au développement. Depuis 2010, ce programme a été intégré dans le programme ADM (voir ci-dessus) Formation et manuel sur l intégration de l Environnement dans la coopération au développement.

6 FORMATIONS SUR MESURE DANS LE CONTEXTE DE LA COOPERATION EXTERIEURE DE L UE Date Pays Participants Passation de marché de l UE et gestion de contrats Opérations décentralisées de l UE - devis programmes Subventions de l UE : - Appels à propositions UE - gestion des subventions de l UE GCP Cadre logique Depuis 2009, plusieurs programmes de formation menés en Europe et dans les pays africains: Belgique, France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Botswana, République d'afrique du Sud, Soudan, Antilles Néerlandaises, Kenya, Swaziland, RD du Congo, Pakistan, Tchad, Algérie,... Depuis 2009, plusieurs programmes de formation menés en Europe, Asie et dans les pays africains: Belgique, Allemagne, Pays-Bas, République d'afrique du Sud, Soudan, Antilles Néerlandaises, Kenya, Burkina Faso, Tunisie, Tanzanie, Swaziland, RD du Congo, Philippines, Tchad... Depuis 2009, plusieurs programmes de formation menés en Europe, Afrique, Amérique et Asie: Belgique, Allemagne, Pays-Bas, RD du Congo, Tanzanie, RPD de Corée, US... Depuis 2009, plusieurs programmes de formation menés en Europe, Afrique et Asie: Belgique, Allemagne, Kenya, Zambie, RPD de Corée, Singapour... Plusieurs bureaux de l ON et le personnel des pays partenaires, les ministères techniques, DUE, bureaux d études,... impliqués dans le financement de la CE et dans la gestion des contrats de services Plusieurs bureaux de l ON et le personnel des pays partenaires, les ministères techniques, DUE, bureaux d études,... impliqués dans le financement de la CE et dans les devis programme dans le cadre des opérations décentralisées ONGs ou organisations sans but lucratif; personnel administratif, chefs de projets, administrateurs et logisticiens. Plusieurs bureaux de l ON et le personnel des pays partenaires, les ministères techniques, les DUE, bureaux d études, ONGs,...

7 Ce que les participants pensent de nos formations J espère que dans le futur vous pourrez offrir d autres programmes desquels notre équipe pourra bénéficier car nous avons certainement apprécié le cours et votre excellente manière de mettre en avant le contenu du cours en partageant vos connaissances. Malgré le fait d avoir eu à affronter une météo détestable en Europe à cette période de l année venant d un pays tropical, le cours portant sur les passations de marchés et la gestion de contrats UE a été exécuté de manière excellente et m a apporté une richesse de savoir que je vais pouvoir partager avec d autres et mettre en pratique dans mon travail de tous les jours. Hermia James, Ministère des Finances, Grenade C est l une des meilleures formations que j ai eu ces dix dernières années!!! Chapeau pour les formateurs qui étaient très compétents. Ils étaient très impressionnants avec leur base de connaissances et leurs méthodes vivantes!! Bravo MDF!!! Khalid Hanif, Pitad, Ministère du Commerce, Gouvernement du Pakistan - Cours sur Procédures financières et contractuelles applicables à la coopération extérieure de l UE financée par le budget général de l UE "Excellent cours!! Il apporte des informations très pratiques pour la gestion des opérations décentralisées de l UE. Hilary Hazel, ON St Kitts and Nevis Le séminaire de 3 jours sur L appel à propositions: Comment obtenir des financements de l UE? m a apporté une meilleure compréhension de la vision que l UE a du rôle des ONGs et des autres Acteurs Non Etatiques dans la mise en œuvre de ces priorités thématiques et géographiques pour le développement. Comprendre le cycle de programme de l UE est crucial afin d obtenir des informations utiles à un stage précoce, afin d identifier les liens avec nos programmes afin de prendre des décisions sur nos propres stratégies de financement et nous préparer en interne pour les appels d offres à venir. Les échanges avec les personnes qui jugent de la qualité des notes conceptuelles et des propositions finales étaient très utiles afin de comprendre de quelle manière une proposition peut être écrite afin d augmenter nos chances de succès dans un environnement très compétitif. Nous avons également appris des différentes expériences partagées par nos collègues d autres ONGs qui ont participé à ce séminaire. Erik Van Mele - Oxfam-Solidarité, Belgique J ai récemment participé à un séminaire sur L appel à propositions: Comment obtenir des financements de l UE?. Ce séminaire était très intéressant avec une très bonne assistance et le partage d expériences avec des collègues. Je me sens maintenant capable de facilement et rapidement chercher la bonne information sur les subventions UE et aider mes collègues dans l écriture de notes conceptuelles et de propositions selon les standards UE. Je recommanderai certainement ce séminaire pour le personnel qui traite des questions liées aux subventions UE. Antoine Hauzeur Coordinateur des Partenariats Institutionnels, SOS Villages d Enfants.

8 Module INTRO base pour les autres modules : CONTEXTE FED / BUDGET UE Introduction dans le cadre de l action extérieure de l UE et des pays partenaires (FED/BUDGET) Contenu du module Cette introduction générale a pour but de situer les modalités de mise en œuvre (service, fourniture, contrats subvention, devis programmes) dans le contexte plus étendu de l action extérieure de l UE. Selon les instruments et les sources de financement liés, le module se concentrera plus sur les règles du FED ou du BUDGET. Comprendre l image globale, connaitre le contexte et le cadre de base, les principaux acteurs, l utilisation des fonds du FED et/ou du BUDGET, sont des éléments essentiels pour tous ceux qui souhaitent mieux travailler avec des fonds de l UE. Objectifs du module Ce module a pour but de poser le contexte et de créer les mêmes bases de compréhension pour tous les participants sur le contexte principal, les institutions, les acteurs, les cadres financiers et légaux de la coopération de l UE des pays partenaires. De plus ce module clarifie les termes importants et passe en revue les documents généraux pour la mise en œuvre de projets et leur utilité. Puisque ce module pose les fondations, il précèdera les modules choisis quels qu ils soient. Ci-après nous observerons plus en détail les accords de financement, conditions, dispositions techniques et administratives, en particulier la date + 3 ans. Le groupe construira la ligne du temps basée sur la Convention de Financement. De plus, des notions et des terminologies liées aux modes de gestion et de mise en œuvre seront clarifiées. Programme du module Session A Introduction au cours Contexte UE- pays partenaires Contexte politique, contexte de la coopération, instruments financiers, institutions, acteurs principaux, cadre légal, références Session B Décisions financières et modalités de mise en œuvre Cycle des opérations et documents Exercice Décision financière, Convention de Financement, date + 3 ans Construction de la ligne du temps Modes de gestion Modalités de mise en œuvre

9 Module 1: GCP & LE CADRE LOGIQUE Le cadre logique comme outil dans le contexte des actions extérieures de l UE construire une intervention logique, l importance de l objectif spécifique et la manière de formuler/évaluer un objectif pertinent, les indicateurs, hypothèses et analyses de faisabilité ) pour terminer par deux sessions pratiques portant d une part sur l élaboration d un cadre logique à partir d une Convention de Financement et d autre part sur l instruction du cadre logique. Programme du module Session A CGP & ACL Contexte, raisonnement, terminologie et définitions Objectifs du module Ce module met l accent sur l approche du cadre logique dans le contexte des projets et des programmes des actions extérieures de l UE et ce, tout au long du cycle des opérations (ou cycle de projet). Les participants vont passer par les étapes de planification dans la phase d identification et de planification pour qu ils se rappellent de quelle manière le cadre logique est le mieux construit. Ils seront encouragés à mieux évaluer la qualité du cadre logique comme outil guidant les phases de planification et de mise en œuvre du projet. C est également ce cadre logique qui servira de base pour l évaluation du projet/programme ou même de la stratégie à un niveau davantage politique (méta évaluation). L objectif du module est de renforcer les capacités des participants dans l utilisation de l outil afin par exemple d élaborer le cadre logique d un devis-programme à partir de la Convention de Financement ou encore dans le but d évaluer les cadres logiques reçus dans le cadre d appels à propositions. Contenu du module La première session porte sur les différentes phases du cycle du projet ainsi que sur les documents qui en font partie. Le module rappelle ensuite les notions de base de la mécanique du cadre logique (les étapes pour Session B Le cycle de projet : étapes, acteurs, documents Gestion du cycle de projet, documents et acteurs dans le cadre des actions extérieures de l UE Les différents niveaux du cadre logique et les stratégies cadres logique en cascade Session C & D Le cadre logique : Logique d intervention La logique d intervention et l importance de l objectif spécifique Exercice pratique Session E Le cadre logique : la faisabilité d un projet Identifier les hypothèses et évaluer les risques Mise en pratique Session F Le cadre logique : les indicateurs Comment formuler de bons indicateurs (smart) L importance des sources de vérification Exercices pratiques Session G Le cadre logique et la Convention de Financement - son lien avec les devisprogrammes Exemples et illustrations Exercice sur la rédaction d un cadre logique à partir d une convention de financement Session H L évaluation d un cadre logique Exercice sur l analyse qualitative d un cadre logique

10 Module 2: CONTRATS DE SERVICE Procédures de passation de marché & gestion des contrats de services (FED / BUDGET) Procédures financières et contractuelles BUDGET-FED10 CRIS Allocation indicative Création de l engagement budg./fin. global Règlement (EC) instruments DSP DSR PIN PIR Fiches Action & Projet de C onvention de financement Programmes d Action Annuels Adoption de l engagement budg./fin. global Engagement budg./fin. individuel Paiement / R ecouvrement Tiers Objectifs du module Décision de financement C onvention de financement Dispos itions Techniques et Adminis tratives Implementation modalities Marchés publics Travaux Fournitures S ervices Exécution en régie Subventions Paiements Préfinancement Intermédiaire Autres S olde Pays tiers Ce module vise à renforcer les connaissances et les capacités des participants dans l utilisation des procédures contractuelles et financières (FED /BUDGET) à appliquer dans le cadre de la gestion de contrats de services financés par les programmes extérieurs de l UE. Contenu du module Après avoir passé en revue les différents types de procédures (ouvertes, restreintes, contrat cadre, négociées concurrentielles ) ainsi que les règles générales concernant l éligibilité (nationalité et origine), les participants se concentreront sur le processus spécifique d un appel d offre international restreint dans le cadre d un contrat de service, et ce, du lancement de l appel d offre jusqu à l attribution du contrat en passant par la phase d évaluation des offres. Un cas pratique permettra d illustrer la théorie. Les deux dernières sessions porteront sur la gestion des contrats, une fois que ceux-ci sont signés. L utilisation pratique des conditions générales et spécifiques est ici clé. Les rôles et responsabilités des différents acteurs seront soulignés à chaque étape. Il sera fréquemment fait référence aux sources légales ainsi qu au Guide Pratique des procédures contractuelles des actions extérieures de l UE. Programme du module Sessions A & B Introduction générale aux procédures de passation de marchés Types de procédures de passation de marchés publics (ouvertes, restreintes, contrats cadre, négociées concurrentielles ) Eligibilité (nationalité et origine) et non-exclusion Session C Avis de pré-information et avis de marché Cas pratique. Session D Contenu du DAO services Les documents composant le DAO Les responsabilités dans la préparation d un DAO Exemple d un DAO Session E Evaluation des offres Les étapes du lancement jusqu à l évaluation Exercice : ouverture et vérification de la conformité avec les conditions de forme Conformité administrative Acceptation technique Exercice sur l évaluation administrative et technique Session F Attribution du contrat de services Exercice sur l évaluation financière et l attribution du contrat Attribution du contrat et signature Exercice sur «qui, quoi, quand?» Sessions G & H Exécution du contrat Conditions spécifiques et générales Exemples et exercices

11 Module 3: CONTRATS DE FOURNITURE Procédures de passation de marché & gestion des contrats de fournitures (FED / BUDGET) Il sera fréquemment fait référence aux sources légales ainsi qu au guide pratique des procédures contractuelles pour les actions extérieures de l UE. Programme du module Objectifs du module Ce module vise à renforcer les connaissances et les capacités des participants dans l utilisation des procédures contractuelles et financières (FED/BUDGET) à appliquer dans le cadre de la gestion de contrats de fournitures financés par les programmes externes de l UE. Contenu du module L introduction générale a pour but de situer les contrats de fourniture dans le contexte plus global des actions extérieures de l UE. En fonction de l instrument et des sources de financement qui sont utilisés, le module visera davantage les règles du FED ou celles du BUDGET. Après avoir passé en revue les différents types de procédures (ouvertes, locales, négociées concurrentielles ) ainsi que les règles générales concernant l éligibilité (nationalité et origine), les participants se concentreront sur le processus spécifique d un appel d offre international ouvert dans le cadre d un contrat de fourniture, et ce, du lancement de l appel d offre jusqu à l attribution du contrat en passant par la phase d évaluation des offres. Un cas pratique permettra d illustrer la théorie. Les deux dernières sessions porteront sur la gestion des contrats, une fois ceux-ci signés. L utilisation pratique des conditions générales et spécifiques est ici clé. Les rôles et responsabilités des différents acteurs seront soulignés à chaque étape. Sessions A & B Introduction générale aux procédures de passation de marchés Types de procédures de passation de marchés publics (ouvertes, locales, négociées concurrentielles ) Eligibilité (nationalité et origine) et non-exclusion Session C Avis de pré-information et avis de marché Cas pratique. Session D Contenu du DAO fourniture Introduction, Responsabilités Les documents composant le DAO Exemple d un DAO Session E Evaluation des offres Les étapes du lancement jusqu à l évaluation Exercice : l ouverture et vérification de la conformité avec les conditions de forme Conformité administrative et techniques Exercice sur l évaluation administrative et technique Session F Attribution du contrat de fourniture Exercice sur l évaluation financière et l attribution du contrat Attribution du contrat et signature Exercice sur «qui, quoi, quand?» Sessions G & H Exécution du contrat Conditions spécifiques et générales Exemples et exercices

12 Module 4: OPERATIONS DECENTRALISEES DEVIS PROGRAMMES Etablissement d un devis-programme, exécution financière et clôture Devis-programme et D+3 FED10 CF signée par ACP Début D+3 Année 1 Année 2 Signature max pour le dernier DP (DP4) Date limite max. pour la clôture du dernier DP (DP4) Année 3 Année 4 Année 5 Année 6 Année 7 Programme du module PERIODE D EXECUTION DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT PERIODE DE MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE PERIODE DE CONTRAC TUALIS ATION (DATE+3) Démar-CLOTURrage DP 6 mois DP de CLOTURE CROISIERE 1 6 mois DP de CLOTURE CROISIERE 2 6 mois Objectifs du module DP de CLOTURE CROISIERE 3 6 mois DP de CROISIERE 4 CLOTURE 6 mois CLOTURE ( 24 MOIS) Ce module vise à renforcer les connaissances et les capacités des participants dans le contexte des projets mis en œuvre à travers des opérations décentralisées. Contenu du module Le module traite des concepts et méthodes de travail dans le cadre des devis-programmes (DP) ainsi que des règles de gestion des devis-programmes en général et de la partie régie en particulier. Ce module est construit en suivant la structure du Guide pratique des procédures applicables aux devisprogrammes. Il commence par une session destinée à clarifier le contexte dans lequel les devisprogrammes sont utilisés. Les acteurs principaux sont passés en revue et leurs rôles sont clarifiés grâce à un exercice sur les différents montages possibles d un projet. Ensuite, les participants découvriront l implication de la règle Date + 3 dans le cadre de la gestion d un DP. La suite du module couvre la préparation et l exécution des devis-programmes: élaboration d un devis-programme, gestion de la partie régie du budget de l allocation initiale (avance), en passant par les réapprovisionnements, jusqu à la clôture. Sessions A & B Introduction aux opérations décentralisées et devis-programmes Définitions et rappel : gestion décentralisée / centralisée Types d opérations décentralisées Devis-programme et engagements financiers /budgétaires Acteurs et rôles Illustration structures d opérations décentralisées Session C Le Devis Programme dans le cycle des opérations Les documents de projet et les acteurs dans le cycle des opérations Les types de devis-programmes Exercice Règle Date + 3 Construction de la ligne du temps Session D Elaboration d un DP et approbation Cas pratique sur l élaboration du DP Sessions E & F Exécution financière Engagement des dépenses et cas pratique Dotation initiale Engagement des dépenses (types de dépenses, passation de marchés et subventions sous DP) Cas pratique Session G Exécution financière Justification des dépenses et cas pratique Justification des dépenses (paiements, enregistrement des dépenses, demande de réapprovisionnement) Cas pratique Session H Clôture du DP Principes de clôture et audits

13 Module 5: SUBVENTIONS - L APPEL A PROPOSITIONS Appel à propositions et procédures d évaluation (FED / BUDGET) Programme du module Session A Contexte des Subventions Définition et principes de base Rôle des acteurs : (co-applicants, associés) : autorité contractante, bénéficiaires Contexte d application Objectifs du module Ce module vise à renforcer les connaissances et les capacités des participants en ce qui concerne le lancement et la gestion du processus d un appel à propositions jusqu à l attribution d une subvention dans le cadre de la coopération extérieure de l UE. Contenu du module Ce module, à la fois théorique et pratique, vise à présenter le contexte des subventions, les définitions et concepts, les acteurs et leurs responsabilités. Des références à la version 2013 du PRAG seront faites pour introduire la nouvelle terminologie. Une fois le langage commun établi, l attention sera portée sur les différents types d instruments financiers (y compris la nouvelle génération), les appels à proposition et le mécanisme de l attribution directe. Pour chaque type, les étapes, les procédures, les documents et les formats seront abordés dans le détail. L attention nécessaire sera mise sur l évaluation des propositions et du processus d attribution, les étapes, les documents et les rôles et responsabilités. Session B Procédure d Appel à Propositions Règles de base Procédures ouvertes et restreintes Session d information Foire aux Questions (FAQ) Session C Lignes directrices des Appels à Propositions La structure Les annexes Exercices Sessions D & E Evaluation de la note succincte Etapes de l évaluation Grilles d évaluation Vérifications Evaluation de la note succincte Cas pratique Exercice sur une note succincte Session F Evaluation de proposition complète Etapes de l évaluation Grilles d évaluation Vérifications Session G Evaluation de proposition complète cas pratique Exercice sur une évaluation de proposition complète Session H Attribution Notification Liste de réserve

14 Module 6: LA GESTION DES SUBVENTIONS Gestion de contrats de subvention (FED / BUDGET) Programme du module Session A Contexte et acteurs Rôle des acteurs et modes de gestion Session B Négociation et signature Objectifs du module Ce module vise à renforcer les connaissances et les capacités des participants dans la gestion des contrats de subventions octroyés dans le cadre de la coopération extérieure de l UE et améliorer leurs connaissances des procédures contractuelles et financières de l UE. Contenu du module Ce module est à la fois théorique et pratique. Après une courte introduction sur le cadre des subventions, toutes les étapes liées à la gestion d une subvention seront analysées. Les règles et principes de base formant la base d une correcte mise en œuvre d un contrat de subvention seront présentés. Des exemples pratiques couvrant différentes phases du cycle de vie d un contrat seront discutés afin de mettre l accent sur l utilisation correcte des procédures. Session C Contrat de subvention Contenu et règles de base (préfinancement, paiement, visibilité) Session D Gestion financière Principes d éligibilité Règles et procédures Session E Passation de marchés Annexe IV Principes et procédures Session F Suivi et évaluations Suivi en cours Rapports ROM Session G Modifications du contrat Principes Addendum, extension, suspension Session H Clôture du projet Rapports finaux Paiements finaux Audit

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds Termes de référence 1 1. Contexte et justification La formation en recherche de financement s inscrit dans le cadre du programme «Promouvoir l

Plus en détail

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV

Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV Docteur Bendeddouche Badis Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Directeur EP SNV 1 CONTEXTE EN ALGERIE Recrudescence des TIA HACCP obligatoire depuis 2010 Mise à niveau

Plus en détail

Guide pratique des procédures contractuelles dans le cadre des actions extérieures de l UE SUBVENTIONS

Guide pratique des procédures contractuelles dans le cadre des actions extérieures de l UE SUBVENTIONS Guide pratique des procédures contractuelles dans le cadre des actions extérieures de l UE LES SUBVENTIONS Juin 2013 1 Sommaire 1. Principes fondamentaux / Définitions 2. Comment attribuer une subvention?

Plus en détail

Expert principal 1: Chef d'équipe, coordonnateur de projet (expert senior)

Expert principal 1: Chef d'équipe, coordonnateur de projet (expert senior) 1.1.1 Experts principaux Ces termes de référence définissent les profils requis pour les experts principaux. Le soumissionnaire doit fournir une déclaration d'exclusivité et de disponibilité pour les experts

Plus en détail

EUROPAID/119860/C/SV/multi. Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED

EUROPAID/119860/C/SV/multi. Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED EUROPAID/119860/C/SV/multi Identification et formulation du projet d'appui à la politique de santé à financer sur les ressources du PIN 10 ème FED LOT N 8 DEMANDE N 2009/201619/1 TERMES DE REFERENCE SPECIFIQUES

Plus en détail

1 Informations générales

1 Informations générales PAMEC-CEEAC Programme d Appui aux Mécanismes de Coordination et au renforcement des capacités de la CEEAC pour la mise en œuvre et le suivi du PIR Communauté Economique des Etats de l Afrique Centrale

Plus en détail

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

Ce chapitre offre un aperçu du processus de

Ce chapitre offre un aperçu du processus de Identification des be Introduction Ce chapitre offre un aperçu du processus de planification qui sert à déterminer les besoins des réfugiés, des apatrides et des autres personnes relevant de la compétence

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT d un(e) ASSISTANT ADMINISTRATIF CONTRATS-FINANCES-MARCHES (AACFM) auprès du RAF ECOFAC V du RAPAC

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT d un(e) ASSISTANT ADMINISTRATIF CONTRATS-FINANCES-MARCHES (AACFM) auprès du RAF ECOFAC V du RAPAC TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT d un(e) ASSISTANT ADMINISTRATIF CONTRATS-FINANCES-MARCHES (AACFM) auprès du RAF ECOFAC V du RAPAC Autorité hiérarchique : Secrétaire Exécutif du RAPAC (SE), Expert-Responsable

Plus en détail

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification Identification des be Le HCR est pleinement conscient de la nécessité de travailler en étroit partenariat avec ses principaux bailleurs de fonds pour rassembler les ressources dont il doit disposer pour

Plus en détail

Appel à candidatures. Experts individuels en Monitoring / Suivi-évaluation

Appel à candidatures. Experts individuels en Monitoring / Suivi-évaluation Appel à candidatures auprès d Experts individuels en Monitoring / Suivi-évaluation en vue d un Appui à l actualisation du système de monitoring et à la formation des équipes de Lux-Development A. Contexte

Plus en détail

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP.

DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. DIRIGEZ MIEUX. AMÉLIOREZ VOTRE COACHING AUPRÈS DES LEADERS. INSTAUREZ UNE MEILLEURE CULTURE DE LEADERSHIP. MOBILIS PERFORMA PRÉSENTE LE PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN, UNE FORMATION ÉLABORÉE

Plus en détail

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Hôtel Teranga, Saly, Sénégal, du 18-19 Octobre 2011 Note de cadrage Contexte et justification L importance que revêt

Plus en détail

Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA)

Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA) TERMES DE REFERENCE Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA) TDR_Plan de Continuité de l Activité (PCA)

Plus en détail

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS)

Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Système de gestion des données du secteur des transports (TSDMS) Exposé succinct I. Introduction II. Objet de la gestion des données du secteur des transports III. Efforts passés et présents par le SSATP

Plus en détail

LE TELEGRAMME DU CEPLIS

LE TELEGRAMME DU CEPLIS LE TELEGRAMME DU CEPLIS Conseil Européen des Professions Libérales European Council of the Liberal Professions Europäischer Rat der Freien Berufe Le Conseil Européen des Professions Libérales Coudenberg

Plus en détail

INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014

INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014 INITIATIVE FRANCOPHONE POUR LA FORMATION A DISTANCE DES MAÎTRES (IFADEM) APPELS À PROJETS DE RECHERCHE 2014 1. Contexte des appels à projets Co- pilotée par l Agence universitaire de la Francophonie (AUF)

Plus en détail

Diagnostic sur les besoins des acteurs en matière de formation à la gestion de la qualité des projets humanitaires: Présentation des résultats

Diagnostic sur les besoins des acteurs en matière de formation à la gestion de la qualité des projets humanitaires: Présentation des résultats Diagnostic sur les besoins des acteurs en matière de formation à la gestion de la qualité des projets humanitaires: Présentation des résultats P. Brunet, D. Kauffmann et C. Nussbaum 20 Novembre 2008 Méthodologie

Plus en détail

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile ANNEXE 1 Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile Pays Pays où il y a un Pays exigeant Pays exigeant risque de transmission la vaccination

Plus en détail

Référence: EuropeAid/129-831/L/ACT/CD Numéro de contrat: DCI-NSAPVD/2011/260-821

Référence: EuropeAid/129-831/L/ACT/CD Numéro de contrat: DCI-NSAPVD/2011/260-821 Termes de Référence de l évaluation externe du projet: «Dialoguer et Participer l Interaction Institutionnalisée entre Acteurs étatiques et non-étatiques» Référence: EuropeAid/129-831/L/ACT/CD Numéro de

Plus en détail

Dr Ndèye Arame Boye FAYE

Dr Ndèye Arame Boye FAYE Dr Ndèye Arame Boye FAYE Introduction I Plan Contexte historique de la coopération scientifique entre l Europe et l Afrique II Instruments actuels de la coopération Europe-Afrique III II. 1 Les Accords

Plus en détail

Expériences avec les contrats de la communauté dans les travaux d infrastructure urbaine

Expériences avec les contrats de la communauté dans les travaux d infrastructure urbaine v Renforcement des compétences opérationnelles dans le développement mené par la communauté 15 au 19 avril 2002 Washington, D.C. Expériences avec les contrats de la communauté dans les travaux d infrastructure

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/5/7 REV. ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 21 JUILLET 2010 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Cinquième session Genève, 26 30 avril 2010 PROJET RELATIF À LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Plus en détail

1/ 14 BE001 4/9/2015 - Numéro BDA: 2015-523053 Formulaire standard 2 - FR Acquisition et mise en place d une solution de Business Intelligence

1/ 14 BE001 4/9/2015 - Numéro BDA: 2015-523053 Formulaire standard 2 - FR Acquisition et mise en place d une solution de Business Intelligence 1/ 14 BE001 4/9/2015 - Numéro BDA: 2015-523053 Formulaire standard 2 - FR Bulletin des Adjudications Publication du Service Fédéral e-procurement SPF P&O - 51, rue de la Loi B-1040 Bruxelles +32 27905200

Plus en détail

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS

ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015. www.robertwalters.fr CHIFFRES CLÉS ROBERT WALTERS ENQUÊTE CANDIDATS 2015 Pour mieux comprendre les attentes des candidats, Robert Walters référence mondiale du recrutement spécialisé a diffusé une enquête au début de l année 2015, auprès

Plus en détail

REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)

REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) REGLEMENT ET CRITERES DU CONCOURS DE PROJETS 4.2 PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) 1. PRESENTATION DU PROGRAMME Le Fonds Français pour l Environnement Mondial (FFEM) lance une quatrième phase du Programme

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT

SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT SCHEMA POUR LE RAPPORT FINAL DU (CO-)FINANCEMENT (s appliquant aux projets d aide d urgence, de réhabilitation/ reconstruction et de prévention/ réduction des risques et de résilience) Le rapport final

Plus en détail

GUIDE D ORIENTATION AUX ORGANISATIONS DE BASE

GUIDE D ORIENTATION AUX ORGANISATIONS DE BASE FONDS D APPUI AUX INITIATIVES RAPPROCHEES (FAIR) GUIDE D ORIENTATION AUX ORGANISATIONS DE BASE I. Contexte/justification II. Eligibilité des actions 1 III. IV. Eligibilité des demandeurs Durée d exécution

Plus en détail

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL.

MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. MAQUETTE GENERALE MASTER DIDL. PROGRAMME DE FORMATION AU MASTER EN «DECENTRALISATION ET INGENIERIE DU DEVELOPPEMENT LOCAL» DE BAMAKO 2009-2010 Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

Supply chain management

Supply chain management Supply chain management Une gestion coordonnée des activités de la supply chain (chaîne logistique), dans une logique d optimisation globale, constitue un atout décisif pour les entreprises. Impact Cooremans

Plus en détail

AQUADEV asbl (Belgique)

AQUADEV asbl (Belgique) NOM DU PRODUIT ADBanking Version 3.0.4 NOM DU FOURNISSEUR AQUADEV asbl (Belgique) Évaluation 2009* Septembre 2009 Évaluations précédentes 2005 RÉSUMÉ Impression générale Logiciel transactionnel intégré

Plus en détail

SEMINAIRES INTERNATIONAUX

SEMINAIRES INTERNATIONAUX n, Conseil Formation Placement SEMINAIRES INTERNATIONAUX Programmes de Formation de Certification Conçus et Dispensés Entièrement en Français Par Illinois State University et GSBO Niamey - Abidjan - Ouagadougou

Plus en détail

Traduction de la lettre d introduction. 23 janvier 2015. Chères Mme. Peters et Mme. Moreno Fernandez,

Traduction de la lettre d introduction. 23 janvier 2015. Chères Mme. Peters et Mme. Moreno Fernandez, Traduction de la lettre d introduction 23 janvier 2015 Chères Mme. Peters et Mme. Moreno Fernandez, Au nom de l Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU ),

Plus en détail

VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)- NO.VA/NPCA/11/23

VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)- NO.VA/NPCA/11/23 www.nepad.org info@nepad.org Tel: +27 (0) 11 256 3600 Fax: +27 (0) 11 206 3762 P.O. Box 1234 Halfway House 1685 Midrand, Johannesburg South Africa VACANCY ANNOUNCEMENT: ADMINISTRATEUR DE PROGRAMME (EVAL-HEALTH)-

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 [Include National Partner logo] www.afrobarometer.org www.crop-africa.org 1 [Include National Partner logo] Afrobaromètre:

Plus en détail

Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial

Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme Quatrième reconstitution des ressources (2014-2016) Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial Avril 2013 Introduction 1. Fin

Plus en détail

Etat de la mise en oeuvre des recommandations du Commissaire aux Comptes

Etat de la mise en oeuvre des recommandations du Commissaire aux Comptes ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE COMMISSION DE VERIFICATION DES COMPTES DU CONSEIL EXECUTIF Septième réunion Point 2.1 de l ordre du jour provisoire EBAC7/2 30 décembre 2002 Etat de la mise en oeuvre

Plus en détail

Informations pour les bénéficiaires de projets

Informations pour les bénéficiaires de projets L AGENCE AMÉRICAINE POUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT Informations pour les bénéficiaires de projets L Agence Américaine pour le Commerce et le Développement (U.S. Trade and Development Agency) 1000

Plus en détail

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation

Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Institut international de planification de l éducation (IIPE) Un centre d excellence international en planification de l éducation Se former à l IIPE en planification & gestion de l éducation Votre formation

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

Stations de radios locales (communautaires, associatives, confessionnelles, éducatives)

Stations de radios locales (communautaires, associatives, confessionnelles, éducatives) APPEL A CANDIDATURES POUR UNE FORMATION A LA CONCEPTION ET LA MISE EN ŒUVRE DE «PROGRAMMES INTEGRES DE COMMUNICATION POUR LE CHANGEMENT SOCIAL» (PICCS). Durée de formation: 12 semaines sur 8 mois Date

Plus en détail

Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour 2011

Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour 2011 Cote du document: EB 2010/101/R.41 Point de l'ordre du jour: 17 b) Date: 9 novembre 2010 Distribution: Publique Original: Anglais F Plan de travail du Bureau de l audit et de la surveillance du FIDA pour

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4

CURRICULUM VITAE. Assez bien. Langues Lu Parlé Ecrit Français 1 1 1 Anglais 3 4 4 CURRICULUM VITAE 1. Nom de famille: FANAHEN 2. Prénom: Frédéric 3. Date et lieu de naissance: 27 avril 1968 à Cotonou - BENIN 4. Résidence : Cotonou 5. Formation : Etablissement : Date : de Diplôme(s)

Plus en détail

THÈME: «INTÉGRATION DU COMMERCE DES SERVICES DANS LES PLANS NATIONAUX ET RÉGIONAUX DE DÉVELOPPEMENT»

THÈME: «INTÉGRATION DU COMMERCE DES SERVICES DANS LES PLANS NATIONAUX ET RÉGIONAUX DE DÉVELOPPEMENT» ATELIER UNION AFRICAINE / COMMUNAUTÉS ECONOMIQUE RÉGIONALES SUR LE COMMERCE DES SERVICES EN COLLABORATION AVEC JEICP ET LA BAD 29-30 MARS 2012, LUSAKA (ZAMBIE) THÈME: «INTÉGRATION DU COMMERCE DES SERVICES

Plus en détail

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE)

CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E. Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) CO SEIL DE L'U IO EUROPÉE E Bruxelles, le 1 er décembre 2011 (OR. fr) 16946/11 Dossier interinstitutionnel: 2011/0343 ( LE) ACP 229 COAFR 318 PESC 1462 RELEX 1192 OC 49 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES I STRUME

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants:

La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants: Bourses belges La notion de "bourse d études et de stages hors projet" se rapporte aux bourses d études et de stages obtenues en dehors du cadre de la mise en œuvre d un projet ou programme de coopération

Plus en détail

RÉSUMÉ. Particulièrement adaptée à des institutions opérant en front office. Logiciel utilisé essentiellement en Afrique de l Ouest.

RÉSUMÉ. Particulièrement adaptée à des institutions opérant en front office. Logiciel utilisé essentiellement en Afrique de l Ouest. NOM DU PRODUIT PERFECT v6.1 NOM DU FOURNISSEUR CAGECFI Évaluation 2009* Novembre 2009 Évaluations précédentes Sans objet RÉSUMÉ Impression générale Solution intégrant une couverture fonctionnelle complète

Plus en détail

Projets européens Vade-mecum : Inscription Compte PADOR

Projets européens Vade-mecum : Inscription Compte PADOR Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale asbl Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest vzw Projets européens Vade-mecum : Inscription

Plus en détail

Cent huitième session. Rome, 10 14 octobre 2011 FINANCEMENT DES ÉVALUATIONS - MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL

Cent huitième session. Rome, 10 14 octobre 2011 FINANCEMENT DES ÉVALUATIONS - MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL Août 2011 F COMITÉ DU PROGRAMME Cent huitième session Rome, 10 14 octobre 2011 FINANCEMENT DES ÉVALUATIONS - MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL Résumé Le présent document fait suite à une demande formulée

Plus en détail

Note Simplifiée. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------

Note Simplifiée. UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------ UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ---------------- La Commission ------------ PROJET D APPUI A L EXTENSION DE LA COUVERTURE DU RISQUE MALADIE DANS LES PAYS MEMBRES DE L UEMOA Note Simplifiée

Plus en détail

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP 17 Septembre 2013, 9h00 Tunis, Tunisie Monsieur le Directeur du Département Assurance

Plus en détail

Liberez votre potentiel COURS PROGRAMME 2014

Liberez votre potentiel COURS PROGRAMME 2014 Liberez votre potentiel R COURS PROGRAMME 2014 Table des matières À propos de Evolia Training Page 1 A propos de nos services Page 2 Témoignages Page 3 Biométrie Consultance et Formation en Biométrie Page

Plus en détail

Codirecteur international en assurance-maladie PÉROU

Codirecteur international en assurance-maladie PÉROU Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

Rapport sur la Performance du Portefeuille

Rapport sur la Performance du Portefeuille 12 15 novembre 2012 Banjul, The Gambia 7ème Forum Régional des Projets financés par le FIDA Afrique de l Ouest et du Centre Rapport sur la Performance du Portefeuille Objectif à moyen terme du FIDA établi

Plus en détail

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE)

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) ACP 140 COAFR 181 PESC 619 RELEX 415 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet:

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4

Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4 STRATEGIE DE FORMATION PROGRAMME JUNIOR 2015-2019 Juin 2015 Table des matières 1 APPROCHE DE LA STRATÉGIE DE FORMATION AXÉE SUR LES ASSISTANTS JUNIORS... 4 2 LES ACTIVITÉS DE FORMATION DU PROGRAMME JUNIOR

Plus en détail

PROPOSITION DE TERMES DE REFERENCE SEMINAIRE DE FORMATION A L ATTENTION DES DIRECTEURS GENERAUX DES CENTRALES D ACHATS MEMBRES DE L ACAME

PROPOSITION DE TERMES DE REFERENCE SEMINAIRE DE FORMATION A L ATTENTION DES DIRECTEURS GENERAUX DES CENTRALES D ACHATS MEMBRES DE L ACAME Association Africaine des Centrales d Achats de Médicaments Essentiels 01 BP 4877 Ouagadougou Burkina Faso Tel : 226 50 37 91 75 Fax : 226 50 37 37 57 Contact@acame.org PROPOSITION DE TERMES DE REFERENCE

Plus en détail

LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère du Développement Industriel et de la Promotion de l Investissement LES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PROGRAMME NATIONAL

Plus en détail

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des

Plus en détail

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès des personnes susceptibles d être intéressées.

Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information auprès des personnes susceptibles d être intéressées. Centre Européen des Régions (IEAP-CER) European Centre for the Regions (EIPA-ECR) Barcelone, décembre 2006 Objet : Programme sur la gouvernance à plusieurs niveaux de la politique d immigration en Europe

Plus en détail

Présentation générale de la formation

Présentation générale de la formation Présentation générale de la formation et des modules du Certificate of Advanced Studies (CAS) Formation créée et gérée par les Hautes écoles HEP VD, IDHEAP, IFFP, UNI-GE 1. CONTEXTE La profession de directeur

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Cahier des charges des projets horizontaux

Cahier des charges des projets horizontaux Cahier des charges des projets horizontaux Le 7 juillet 2015 Table des Matières Introduction... 3 Pourquoi des projets «horizontaux»?... 4 Qui peut en faire partie?... 5 Quels objectifs? Quels résultats

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

90 ans au service de l'excellence en éducation!

90 ans au service de l'excellence en éducation! Genève, le 19 janvier 2015 Original : anglais 90 ans au service de l'excellence en éducation! SOIXANTE-QUATRIÈME SESSION DU CONSEIL DU BUREAU INTERNATIONAL D ÉDUCATION Genève, 28 30 janvier 2015 VISIBILITÉ

Plus en détail

VOLUME I ETUDES DE CAS RELATIFS A DES PROJETS DE PASSATION ELECTRONIQUE DE MARCHES PUBLICS

VOLUME I ETUDES DE CAS RELATIFS A DES PROJETS DE PASSATION ELECTRONIQUE DE MARCHES PUBLICS RAPPORT DE SITUATION VOLUME I ETUDES DE CAS RELATIFS A DES PROJETS DE PASSATION ELECTRONIQUE DE MARCHES PUBLICS JUILLET 2004 Original document in English available at http://europa.eu.int/idabc/eprocurement

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR

MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR MUTUELLES ET COOPÉRATIVES D ÉPARGNE ET DE CRÉDIT EN AFRIQUE FRANCOPHONE : EXAMEN COMPARATIF DE DEUX MODÈLES : COOPEC ET CVECA PAR Mauro-F. Malservisi Max N. tereraho No 1097-090 La Chaire de coopération

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

EUROPE-INTERNATIONAL. Isabelle Compagnie Chef du Service International Union des Villes et Communes de Wallonie

EUROPE-INTERNATIONAL. Isabelle Compagnie Chef du Service International Union des Villes et Communes de Wallonie Les communes sur la scène européenne Après vous avoir présenté le programme citoyen "L Europe pour les citoyens" dans le Mouvement communal de mai 2007, nous vous présentons, ci-dessous, l ensemble des

Plus en détail

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable

Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Master en Gouvernance et management des marchés publics en appui au développement durable Turin, Italie Contexte Le Centre international de formation de l Organisation internationale du Travail (CIF-OIT)

Plus en détail

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES

GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES REPUBLIQUE DU BENIN MINISTERE DE LA DECENTRALISATION, DE LA GOUVERNANCE LOCALE, DE L ADMINISTRATION ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE GUIDE D ASSISTANCE CONSEIL AUX COMMUNES Elaboré par la Direction Générale

Plus en détail

BANQUE MONDIALE. DiRectives pour les décaissements applicables aux projets

BANQUE MONDIALE. DiRectives pour les décaissements applicables aux projets BANQUE MONDIALE DiRectives pour les décaissements applicables aux projets mai 2006 BANQUE MONDIALE DIRECTIVES POUR LES DÉCAISSEMENTS APPLICABLES AUX PROJETS DÉPARTEMENT DES PRÊTS 1 ER MAI 2006 Copyright

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009

PROMISAM - II. Formation en Suivi /Evaluation des Plans de Sécurité Alimentaire 2009 Présidence de la République Commissariat à la Sécurité Alimentaire APCAM/MSU/USAID Projet de Mobilisation des Initiatives en matière de Sécurité Alimentaire au Mali Phase II (PROMISAM - II) PROMISAM -

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES

PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES PROPOSITION D ETUDE ETUDE DU MARCHE BELGE DES SEMINAIRES ET CONFERENCES MAI 2007 TABLE DE MATIERES 1. FICHE TECHNIQUE 3 1.1. Objet 3 1.2. Méthode 3 1.3. Questions et analyses exclusives 3 1.4. Rapport

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet

COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation

Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage. Organisation de la formation Master Audit Contrôle Finance d Entreprise en apprentissage Organisation de la formation Ce document a pour objet de présenter le contenu des cours des deux années du Master Audit Contrôle Finance d entreprise

Plus en détail

SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs

SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs SEMINAIRE REGIONAL AFRICAIN SUR LA GOUVERNANCE LOCALE 13-17 Octobre 2008 a Saly Portudal - Senegal L initiative d Apprentissage Mutuel entre Pairs By Omar Ousman Jobe Analyste en Politique et Budget Pro-Poor

Plus en détail

Séminaires / ateliers internationaux Année 2015

Séminaires / ateliers internationaux Année 2015 Séminaires / ateliers internationaux Année 1 Séminaires / ateliers internationaux Année Mesdames, Messieurs, Chers partenaires, Le Directeur Général et tout le personnel de l Institut de DEveloppement

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Décret n o 2007-1303 du 3 septembre 2007 fixant les règles nationales d éligibilité

Plus en détail

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP)

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP) Strategié de renforcement du potentiel de recherche dans les pays en développement via l octroi de bourses pour la formation à la recherche et pour la réintégration Bourses de Formation à la Recherche

Plus en détail

RAPPORT DU SECRÉTAIRE

RAPPORT DU SECRÉTAIRE Mars 2011 F Point 6 de l ordre du jour provisoire QUATRIÈME SESSION DE L ORGANE DIRECTEUR Bali (Indonésie), 14-18 mars 2011 RAPPORT DU SECRÉTAIRE 1. En novembre, cela fera exactement dix ans que vous avez

Plus en détail

République Démocratique du Congo

République Démocratique du Congo TERMES DE REFERENCE Pour une étude finale du projet Intégration des messages sur la santé dans les émissions radiophoniques et télévisées avec C-Change, FHI360 Search for Common Ground (Centre Lokole),

Plus en détail

Séminaire sur la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020

Séminaire sur la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020 Les opportunités 2014/2020 des programmes INTERREG pour les acteurs du Nord Pas de Calais Les 1ères rencontres de la Coopération Territoriale Européenne 2014/2020 Séminaire sur la Coopération Territoriale

Plus en détail

exécutif session Conseil h) Rapport CE/98/3 I) h) Original : anglais pour que 2. Les Membres publique du Groupe 3. La l OCDE, de travail II.

exécutif session Conseil h) Rapport CE/98/3 I) h) Original : anglais pour que 2. Les Membres publique du Groupe 3. La l OCDE, de travail II. Conseil exécutif Quatre-vingt-dix-huitième session Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), 4-6 juin 2014 Point 3 l) h) de l ordre du jour provisoire CE/98/3 I) h) Madrid, 15 avril 2014 Original : anglais

Plus en détail

EPARGNE SELECT RENDEMENT

EPARGNE SELECT RENDEMENT EPARGNE SELECT RENDEMENT Instrument financier non garanti en capital 1 Durée d investissement conseillée : 6 ans (en l absence d activation automatique du mécanisme de remboursement anticipé) Ce produit

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE

PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE PRESENTATION GENERALE DU MASTER MAITRISE D OUVRAGE PUBLIQUE ET PRIVEE 1. Règlement des études Habilité par arrêté du Ministère français de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Master «Maîtrise

Plus en détail

2. Bailleurs de fonds internationaux majeurs, coordination et possibilité de division du travail, exercices d évaluation conjointe (harmonization)

2. Bailleurs de fonds internationaux majeurs, coordination et possibilité de division du travail, exercices d évaluation conjointe (harmonization) DIREZIONE GENERALE PER LA COOPERAZIONE ALLO SVILUPPO Ufficio IV Cadre Pays Stream 2013-2015 BURKINA FASO 1. Contexte et finalités de la présence de la coopération italienne Le Burkina Faso est l'un des

Plus en détail

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS MASTER 1 MANAGEMENT PUBLIC ENVIRONNEMENTAL CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Le Master 1 : Management Public Environnemental forme aux spécialités de Master 2 suivantes : - Management de la qualité o Parcours

Plus en détail