Association canadienne de soccer. États financiers 31 décembre 2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Association canadienne de soccer. États financiers 31 décembre 2016"

Transcription

1 Association canadienne de soccer États financiers 31 décembre 2016

2 Le 30 Mars 2017 Rapport de l auditeur indépendant Aux parties prenantes de Association canadienne de soccer Nous avons effectué l audit des états financiers ci-joints de l Association canadienne de soccer (l «Association»), qui comprennent l état de la situation financière au 31 décembre 2016 et les états de l évolution de l actif net, des résultats et des flux de trésorerie pour l exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes constituées d un résumé des principales méthodes comptables et d autres informations explicatives. Responsabilité de la direction pour les états financiers La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif du Canada, ainsi que du contrôle interne qu elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d états financiers exempts d anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d erreurs. Responsabilité de l auditeur Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l audit de façon à obtenir l assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d anomalies significatives. Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d erreurs. Dans l évaluation de ces risques, l auditeur prend en considération le contrôle interne de l entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d exprimer une opinion sur l efficacité du contrôle interne de l entité. Un audit comporte également l appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l appréciation de la présentation d ensemble des états financiers. PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. 99 rue Bank, bureau 800, Ottawa (Ontario) Canada K1P 1E4 Tél.: , Téléc.: «PwC» s entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l Ontario.

3 Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d audit. Opinion À notre avis, ces états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l Association au 31 décembre 2016, ainsi que des résultats de son fonctionnement et de ses flux de trésorerie pour l exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif du Canada. Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés

4 État de la situation financière Au 31 décembre Actif Actif à court terme Trésorerie (note 9) Certificats de placement garanti (note 3) Comptes débiteurs (note 9) Stocks Charges payées d avance Comptes débiteurs à long terme Immobilisations (note 4) Passif Passif à court terme Comptes créditeurs et charges à payer (note 5) Produits reportés Apports reportés liés aux immobilisations (note 6) Actif net Non affecté Investi dans des immobilisations Grevé d affectations internes - Réserve (note 10) Engagements et éventualités (note 8) Approuvé par le conseil d administration,, administrateur, administrateur Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers.

5 État de l évolution de l actif net Pour l exercice clos le 31 décembre 2016 Solde au début de l exercice Produits (charges) nets de l exercice Virements de (à) Solde à la fin de l exercice Non affecté (39 707) Investi dans des immobilisations (54 503) Grevé d affectations internes Réserve (note 10) Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers.

6 État des résultats Pour l exercice clos le 31 décembre Produits Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 (note 7) Commandites et autres frais (note 7) Cotisations des joueurs Subventions gouvernementales Subventions de la FIFA et de la CONCACAF Charges Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 (note 7) Équipes seniors Bureau du directeur technique, organisation et équipement sportif (note 7) Équipes juniors Marketing et communications Administration et réunions Compétitions Aspects techniques Événements nationaux et internationaux Produits nets de l exercice Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers.

7 État des flux de trésorerie Pour l exercice clos le 31 décembre Flux de trésorerie liés aux Activités de fonctionnement Produits nets de l exercice Éléments hors trésorerie Dotation à l amortissement des immobilisations Dotation à l amortissement des apports reportés liés aux immobilisations (8 170) (8 414) Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement Comptes débiteurs ( ) Stocks (2 811) Charges payées d avance (27 413) Comptes créditeurs et charges à payer ( ) ( ) Produits reportés ( ) ( ) Activités d investissement Acquisition d immobilisations (39 707) ( ) Acquisition de placements à court terme ( ) ( ) Produit au remboursement de placements à court terme ( ) Variation nette de la trésorerie au cours de l exercice ( ) Trésorerie au début de l exercice Trésorerie à la fin de l exercice Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers.

8 Notes annexes 31 décembre Objectif de l Association En partenariat avec ses membres, l Association canadienne de soccer (l «Association») a pour mission de promouvoir l essor du soccer à tous les niveaux pour l ensemble des Canadiennes et des Canadiens et d assurer un leadership et une bonne gouvernance pour le sport. L Association est constituée en vertu des dispositions de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et est enregistrée comme association canadienne de sport amateur en vertu de la Loi de l impôt sur le revenu. Elle n est donc pas assujettie à l impôt sur le revenu. 2 Principales méthodes comptables Utilisation d estimations La préparation des états financiers conformément aux normes comptables pour les organismes sans but lucratif du Canada exige de la direction qu elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui ont une incidence sur les montants présentés de l actif et du passif, sur les informations à fournir sur les actifs et les passifs éventuels à la date de clôture et sur les montants présentés des produits et des charges des périodes à l étude. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations. Certificats de placement garanti Les certificats de placement garanti sont évalués à la juste valeur. Les variations réalisées et non réalisées de la juste valeur sont comptabilisées à l état des résultats. Stocks Les stocks sont évalués au coût, établi selon la méthode du premier entré, premier sorti, ou à la valeur nette de réalisation, si elle est moins élevée. Immobilisations Les immobilisations sont comptabilisées au coût et amorties selon la méthode de l amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit. Bâtiment Améliorations locatives Mobilier et matériel 40 ans 10 ans 3 ans Comptabilisation des produits L Association applique la méthode du report pour comptabiliser les apports affectés. Les apports affectés sont comptabilisés à titre de produits de l exercice au cours duquel les événements connexes ont lieu ou les charges connexes sont engagées. Les produits non affectés sont comptabilisés à titre de produits au moment où ils sont reçus ou à recevoir si le montant à recevoir peut être estimé au prix d un effort raisonnable et si son recouvrement est raisonnablement assuré. Les apports d équipement de soccer, de services d hébergement, de services de transport, de services fédéraux essentiels, de fournitures pour l équipe et de publicité sont inscrits à leur juste valeur. (1)

9 Notes annexes 31 décembre Certificats de placement garanti Certificats de placement garanti, portant intérêt allant du taux préférentiel moins 1,80 %, échéant en 2017 (1,80 % en 2015) Immobilisations 2016 Coût Amortissement cumulé Montant net Terrain Bâtiment Améliorations locatives Mobilier et matériel Coût Amortissement cumulé Montant net Terrain Bâtiment Améliorations locatives Mobilier et matériel Remises gouvernementales Des remises gouvernementales de ( en 2015) sont comptabilisées dans les comptes créditeurs et charges à payer. (2)

10 Notes annexes 31 décembre Apports reportés liés aux immobilisations En 1996, l Association a reçu des apports de pour l acquisition de l immeuble de bureaux actuel. Ces apports ont été reportés et sont amortis sur 40 ans, soit la période d amortissement du bâtiment. Solde au début de l exercice Dotation à l amortissement des apports reportés pour l exercice (8 170) Solde à la fin de l exercice Apports de biens et de services Les apports de biens et de services (apports d équipement de soccer, de services d hébergement, de services de transport, de services fédéraux essentiels, et de fournitures pour l équipe) de ( en 2015) ont été comptabilisés dans les produits et dans les charges à l état des résultats. Les produits sont inclus dans Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 et dans Commandites et autres frais. Les charges sont incluses dans Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 et dans Bureau du directeur technique, organisation et équipement sportif. 8 Engagements et éventualités Engagements L Association est liée par des contrats de location d équipement, comme suit. Exercices se terminant les 31 décembre Éventualités Dans le cadre normal de ses activités, l Association risque de temps à autre de faire l objet de poursuites ou d être désignée comme partie mise en cause dans des poursuites judiciaires. Deux poursuites ont été intentées contre l Association, et leur issue ne peut être établie pour le moment. Il est présumé que toute responsabilité découlant de cette poursuite, le cas échéant, sera couverte par l assurance responsabilité civile de l Association. (3)

11 Notes annexes 31 décembre Instruments financiers Risque de crédit Trois débiteurs sont responsables de 72 % des comptes débiteurs de l Association (en 2015, quatre débiteurs étaient responsables de 50 % des comptes débiteurs). Risque de change La trésorerie libellée en dollars américains s élève à (5 292 en 2015). 10 Actif net grevé d affectations internes L objectif de l Association est d accumuler, au fil du temps, une réserve équivalant à au moins trois mois d activités. L utilisation de la réserve est soumise à l approbation des membres. Ces fonds peuvent être utilisés pour combler les besoins de trésorerie à court terme afin de réduire au minimum les charges financières. 11 Chiffres comparatifs Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin que leur présentation soit conforme à celle de l'exercice écoulé. (4)

LA SOCIÉTÉ DES COMPTABLES EN MANAGEMENT DU CANADA

LA SOCIÉTÉ DES COMPTABLES EN MANAGEMENT DU CANADA ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016 Rapport de l auditeur indépendant Au Conseil d administration de La Société des comptables en management du Canada Nous avons effectué l audit des états financiers ci-joints

Plus en détail

FONDS EN FIDUCIE D ÉNERGIE ATOMIQUE DU CANADA LIMITÉE ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2016

FONDS EN FIDUCIE D ÉNERGIE ATOMIQUE DU CANADA LIMITÉE ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2016 ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2016 États financiers 31 décembre 2016 TABLE DES MATIÈRES Page Rapport des auditeurs indépendants 1-2 États de la situation financière 3 États des résultats et de l évolution

Plus en détail

États financiers MATCH INTERNATIONAL. Exercice clos le 31 mars 2013

États financiers MATCH INTERNATIONAL. Exercice clos le 31 mars 2013 États financiers MATCH INTERNATIONAL Exercice clos le 31 mars 2013 RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS Aux administrateurs de Match International Rapport sur les états financiers Nous avons effectué l audit

Plus en détail

s/n CENTRE DE RÉADAPTATION POST-AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR

s/n CENTRE DE RÉADAPTATION POST-AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR États financiers duf CENTRE DE RÉADAPTATION POST-AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR s/n PARTENARIAT CANADIEN POUR LE RÉTABLISSEMENT DE L AVC DE LA FONDATION DES MALADIES DU CŒUR Exercice clos le

Plus en détail

PASSEPORT POUR MA RÉUSSITE CANADA / PATHWAYS TO EDUCATION CANADA

PASSEPORT POUR MA RÉUSSITE CANADA / PATHWAYS TO EDUCATION CANADA États financiers de PASSEPORT POUR MA RÉUSSITE CANADA / PATHWAYS TO EDUCATION CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Vaughan Metropolitan Centre 100 New Park Place, Bureau 1400 Vaughan (Ontario) L4K 0J3 Canada

Plus en détail

Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques. États financiers 31 décembre 2015

Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques. États financiers 31 décembre 2015 Fondation pour la recherche scientifique sur la sclérose en plaques États financiers 31 décembre Le 22 juin 2016 Rapport de l auditeur indépendant Aux membres de la Fondation pour la recherche scientifique

Plus en détail

La Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) et sections locales du Québec. États financiers combinés 31 décembre 2015

La Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) et sections locales du Québec. États financiers combinés 31 décembre 2015 La Société canadienne de la sclérose en plaques (Division du Québec) et sections locales du Québec États financiers combinés États financiers combinés Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant...

Plus en détail

États financiers. Institut des vérificateurs internes, Section de Québec

États financiers. Institut des vérificateurs internes, Section de Québec États financiers Institut des vérificateurs internes, Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats... 3 État de l avoir des membres... 4 Bilan... 5 État des flux de trésorerie...

Plus en détail

Les Amputés de guerre du Canada. États financiers 31 décembre 2015

Les Amputés de guerre du Canada. États financiers 31 décembre 2015 Les Amputés de guerre du Canada États financiers 31 décembre Le 26 juillet 2016 Rapport de l auditeur indépendant Aux membres de Les Amputés de guerre du Canada Nous avons effectué l audit des états financiers

Plus en détail

INSTITUT DES AUDITEURS INTERNES - SECTION DE QUÉBEC

INSTITUT DES AUDITEURS INTERNES - SECTION DE QUÉBEC États financiers INSTITUT DES AUDITEURS INTERNES - SECTION DE QUÉBEC États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l'actif net

Plus en détail

CENTRE D'AIDE ET D'ACTION BÉNÉVOLE DE CHARLESBOURG

CENTRE D'AIDE ET D'ACTION BÉNÉVOLE DE CHARLESBOURG CENTRE D'AIDE ET D'ACTION BÉNÉVOLE DE CHARLESBOURG ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT Aux administrateurs de CENTRE D'AIDE ET D'ACTION BÉNÉVOLE DE CHARLESBOURG Nous avons effectué

Plus en détail

États financiers de L Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal inc.

États financiers de L Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal inc. États financiers de L Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal inc. 31 décembre 2015 Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats... 3 État de l évolution de l avoir des membres...

Plus en détail

FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FIBROSE KYSTIQUE CANADA États financiers de FIBROSE KYSTIQUE CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Vaughan Metropolitan Centre 100 New Park Place, Bureau 1400 Vaughan (Ontario) L4K 0J3 Canada Tél. 905-265-5900 Téléc. 905-265-6390 RAPPORT

Plus en détail

CAE InC. ÉTATS FInAnCIERS COnSOLIDÉS

CAE InC. ÉTATS FInAnCIERS COnSOLIDÉS CAE InC. ÉTATS FInAnCIERS COnSOLIDÉS RAPPORT de LA direction SuR LE CONTRôLE INTERNE À L égard de L INFORMATION FINANCIÈRE 84 RAPPORT de L AudITEuR INdéPENdANT 84 états FINANCIERS CONSOLIdéS 87 état consolidé

Plus en détail

États financiers de L Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal inc. 31 décembre 2016

États financiers de L Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal inc. 31 décembre 2016 États financiers de L Office des Congrès et du Tourisme du Grand Montréal inc. 31 décembre 2016 Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats... 3 État de l évolution de l avoir des membres...

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 JUILLET 2015 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1

RAPPORT FINANCIER POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 JUILLET 2015 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 RAPPORT FINANCIER RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 3 Évolution de l'actif net non affecté 4 État de la situation financière 5 Flux de trésorerie 6 Notes complémentaires 7

Plus en détail

États financiers de La Fondation de l Hôpital de Montréal pour enfants

États financiers de La Fondation de l Hôpital de Montréal pour enfants États financiers de La Fondation de l Hôpital de Montréal pour enfants Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats et de l évolution des soldes de fonds... 3 État de la situation financière...

Plus en détail

CENTRAIDE CENTRE-DU-QUÉBEC INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016

CENTRAIDE CENTRE-DU-QUÉBEC INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016 ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT Aux administrateurs de CENTRAIDE CENTRE-DU-QUÉBEC INC. Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints de CENTRAIDE CENTRE-DU-QUÉBEC

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES MOT DE LA TRÉSORIÈRE...22 RAPPORT DE L AUDITEUR INDÉPENDANT...23

TABLE DES MATIÈRES MOT DE LA TRÉSORIÈRE...22 RAPPORT DE L AUDITEUR INDÉPENDANT...23 ÉTATS FINANCIERS (EN DOLLARS CANADIENS) AU 31 DÉCEMBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES MOT DE LA TRÉSORIÈRE...22 RAPPORT DE L AUDITEUR INDÉPENDANT...23 ÉTATS FINANCIERS Résultats...24 Évolution de l actif net...25

Plus en détail

CAE InC. ÉTATS FInAnCIERS COnSOLIDÉS

CAE InC. ÉTATS FInAnCIERS COnSOLIDÉS CAE InC. ÉTATS FInAnCIERS COnSOLIDÉS RAPPORT de LA direction SuR LE CONTRôLE INTERNE À L égard de L INFORMATION FINANCIÈRE 107 RAPPORT de L AudITEuR INdéPENdANT 107 états FINANCIERS CONSOLIdéS 109 bilans

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 JUILLET 2014 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1

RAPPORT FINANCIER POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 JUILLET 2014 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 RAPPORT FINANCIER RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats 3 Évolution de l'actif net non affecté 4 État de la situation financière 5 Flux de trésorerie 6 Notes complémentaires 7

Plus en détail

États financiers consolidés audités

États financiers consolidés audités États financiers consolidés audités 31 mai 2012 Responsabilité de la direction à l égard de l information financière Les états financiers consolidés ont été établis par la direction conformément aux principes

Plus en détail

INSTITUT DES AUDITEURS INTERNES - SECTION DE QUÉBEC. États financiers Exercices terminés les 30 juin 2017 et 2016

INSTITUT DES AUDITEURS INTERNES - SECTION DE QUÉBEC. États financiers Exercices terminés les 30 juin 2017 et 2016 INSTITUT DES AUDITEURS INTERNES - SECTION DE QUÉBEC États financiers Exercices terminés les 30 juin 2017 et 2016 États financiers Exercices terminés les 30 juin 2017 et 2016 Table des matières Rapport

Plus en détail

14embre indél»endant BI,(It;~ Iiltemat[ona~

14embre indél»endant BI,(It;~ Iiltemat[ona~ Société de comptables professionnels agréés 14embre indél»endant BI,(It;~ Iiltemat[ona~ SOMMAIRE RAPPORT DE L AUDITEUR INDÉPENDANT 1-2 ÉTATS FINANCIERS Résultats Évolution de l actif net 4 Flux de trésorerie

Plus en détail

États financiers de CALCUL CANADA. Exercice clos le 31 mars 2016

États financiers de CALCUL CANADA. Exercice clos le 31 mars 2016 États financiers de CALCUL CANADA Exercice clos le 31 mars 2016 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Yonge Corporate Centre 4100, rue Yonge, Bureau 200 Toronto (Ontario) M2P 2H3 Canada Tél. 416-228-7000 Téléc. 416-228-7123

Plus en détail

États financiers de La Fondation de l Hôpital de Montréal pour enfants. 31 mars 2017

États financiers de La Fondation de l Hôpital de Montréal pour enfants. 31 mars 2017 États financiers de La Fondation de l Hôpital de Montréal pour enfants Rapport de l auditeur indépendant... 1 État des résultats et de l évolution des soldes de fonds... 2 État de la situation financière...

Plus en détail

Rapport des auditeurs indépendants

Rapport des auditeurs indépendants En chiffres Rapport annuel - de l ICIS Dessiner l avenir de l ICIS : un engagement concret Rapport des auditeurs indépendants Aux membres du Conseil d administration de l Institut canadien d information

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE D ÉVALUATION SECTION DE LA CAPITALE NATIONALE ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2014

SOCIÉTÉ CANADIENNE D ÉVALUATION SECTION DE LA CAPITALE NATIONALE ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2014 SOCIÉTÉ CANADIENNE D ÉVALUATION SECTION DE LA CAPITALE NATIONALE ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2014 CONTENU RAPPORT DES VÉRIFICATEURS INDÉPENDANTS ÉTATS FINANCIERS BILAN 1 ÉTATS DES RÉSULTATS ET VARIATIONS

Plus en détail

États financiers de Leucan Inc. 31 mars 2016

États financiers de Leucan Inc. 31 mars 2016 États financiers de Leucan Inc. Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats... 3 État de l évolution des actifs nets... 4 État de la situation financière... 5 État des flux de trésorerie...

Plus en détail

MODÈLE D ÉTATS FINANCIERS

MODÈLE D ÉTATS FINANCIERS D2 INFORMATION FINANCIÈRE RELATIVE AUX RECETTES LOCALES MODÈLE D ÉTATS FINANCIERS 1 ER AVRIL 2016 INFORMATION FINANCIÈRE RELATIVE AUX RECETTES LOCALES MODÈLE D ÉTATS FINANCIERS D2 Tableau 1 LISTE DES DOCUMENTS

Plus en détail

États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats et de l évolution des soldes de fonds... 3 Bilan... 4... 5-14

Plus en détail

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada Big Brothers Big Sisters of Canada. États financiers 31 décembre 2015

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada Big Brothers Big Sisters of Canada. États financiers 31 décembre 2015 Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada Big Brothers Big Sisters of Canada États financiers Le 12 mai 2016 Rapport de l auditeur indépendant Aux membres de Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada Nous

Plus en détail

FONDATION HÔPITAL DR-GEORGES-L.-DUMONT INC.

FONDATION HÔPITAL DR-GEORGES-L.-DUMONT INC. États financiers 31 mars 2016 TABLE DES MATIÈRES Page Rapport de l'auditeur indépendant 1-2 États financiers Résultats 3 Évolution de l'actif net 4 Bilan 5 Flux de trésorerie 6 Notes complémentaires 7-10

Plus en détail

États financiers de SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER/ CANCER RESEARCH SOCIETY

États financiers de SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER/ CANCER RESEARCH SOCIETY États financiers de SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER/ Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats... 3 État de l évolution des soldes de fonds... 4 Bilan... 5 État

Plus en détail

Institut de cardiologie de l Université d Ottawa. États financiers 31 mars 2015 (en milliers de dollars)

Institut de cardiologie de l Université d Ottawa. États financiers 31 mars 2015 (en milliers de dollars) Institut de cardiologie de l Université d Ottawa États financiers (en milliers de dollars) Le 25 juin 2015 Rapport de l auditeur indépendant Aux administrateurs de l Institut de cardiologie de l Université

Plus en détail

J'estime que les éléments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d'audit.

J'estime que les éléments probants que j'ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d'audit. RAPPORT DE L AUDITEUR INDÉPENDANT Au ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles Rapport sur les états financiers consolidés J'ai effectué l audit des états financiers consolidés ci-joints

Plus en détail

États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats et de l évolution des soldes de fonds... 3 Bilan... 4... 5-14

Plus en détail

Société de recherche sur le cancer/ Cancer Research Society

Société de recherche sur le cancer/ Cancer Research Society États financiers de Société de recherche sur le cancer/ Cancer Research Society Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 États des résultats... 3 États de l évolution des soldes de fonds...

Plus en détail

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE ÉTATS FINANCIERS 2 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT À l attention des membres de Fondation Québécoise pour le progrès de la médecine Nous avons effectué

Plus en détail

Association des étudiants de HEC Montréal

Association des étudiants de HEC Montréal Rapport financier 31 mai 2016 Rapport de l'auditeur indépendant 1-2 Résultats 3 Évolution de l'actif net 4 Situation financière 5 Flux de trésorerie 6 Notes complémentaires 7-10 Rapport de l'auditeur indépendant

Plus en détail

Dystrophie musculaire Canada. États financiers 31 mars 2015

Dystrophie musculaire Canada. États financiers 31 mars 2015 Dystrophie musculaire Canada États financiers Le 25 juin 2015 Rapport de l auditeur indépendant Aux administrateurs et aux membres de Dystrophie musculaire Canada Nous avons effectué l audit des états

Plus en détail

États financiers de Opération Enfant Soleil. 31 août 2015

États financiers de Opération Enfant Soleil. 31 août 2015 États financiers de Opération Enfant Soleil 31 août 2015 Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des produits et des charges... 3 État de l évolution des soldes de fonds... 4 État de la situation

Plus en détail

Emploi et Développement social Canada

Emploi et Développement social Canada imputés au compte du Régime de pensions du Canada par Emploi et Développement 31 mars Pour l exercice clos le 31 mars Table des matières Page Rapport de l auditeur 3 imputés au compte du Régime de pensions

Plus en détail

États financiers de Les YMCA du Québec. 31 décembre 2016

États financiers de Les YMCA du Québec. 31 décembre 2016 États financiers de Les YMCA du Québec Rapport de l auditeur indépendant... 1 État des résultats... 2 État de l évolution de l actif net... 3 État de la situation financière... 4 État des flux de trésorerie...

Plus en détail

États financiers de SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER/ CANCER RESEARCH SOCIETY

États financiers de SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER/ CANCER RESEARCH SOCIETY États financiers de SOCIÉTÉ DE RECHERCHE SUR LE CANCER/ Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des résultats... 3 État de l évolution des soldes de fonds... 4 Bilan... 5 États

Plus en détail

CHAMBRE IMMOBILIÈRE DU GRAND MONTRÉAL

CHAMBRE IMMOBILIÈRE DU GRAND MONTRÉAL États financiers consolidés de CHAMBRE IMMOBILIÈRE DU GRAND MONTRÉAL pour l exercice clos le 31 décembre 2015 Table des matières Page Rapport des auditeurs indépendants État consolidé de la situation financière

Plus en détail

États financiers. MEOPAR Incorporated. le 31 mars 2016

États financiers. MEOPAR Incorporated. le 31 mars 2016 États financiers MEOPAR Incorporated le 31 mars 2016 Table des matières Page Rapport des vérificateurs indépendants 1-2 États des résultats et de l évolution de l actif net 3 État de la situation financière

Plus en détail

Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada. États financiers consolidés 31 décembre 2011 et 31 décembre 2010

Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada. États financiers consolidés 31 décembre 2011 et 31 décembre 2010 Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada États financiers consolidés Le 1 er juin 2012 Rapport de l auditeur indépendant Aux administrateurs de la Fondation de la recherche sur le diabète

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL

RAPPORT ANNUEL 1340 236 98 74 8 6 86 88 3 229 4 233 432 203 832 321 456 12 24 11558 7 RAPPORT ANNUEL 39 16 1 253 235 2015-2016 89 9 112 214 819 432 66 12255 CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

Plus en détail

SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE, QUÉBEC (STIQ) RAPPORT FINANCIER 31 DÉCEMBRE 2016

SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE, QUÉBEC (STIQ) RAPPORT FINANCIER 31 DÉCEMBRE 2016 RAPPORT FINANCIER RAPPORT FINANCIER RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 1-2 ÉTATS FINANCIERS Résultats 3 État de la situation financière 4 Évolution de l'actif net 5 Flux de trésorerie 6 Notes afférentes

Plus en détail

Dystrophie musculaire Canada. États financiers 31 mars 2016

Dystrophie musculaire Canada. États financiers 31 mars 2016 Dystrophie musculaire Canada États financiers Le 28 juin 2016 Rapport de l auditeur indépendant Aux administrateurs et aux membres de Dystrophie musculaire Canada Nous avons effectué l audit des états

Plus en détail

États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS États financiers de LA FONDATION DE L HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 États des résultats et de l évolution des soldes de fonds... 3-4 États de la situation

Plus en détail

Société canadienne de la sclérose en plaques. États financiers combinés 31 décembre 2013

Société canadienne de la sclérose en plaques. États financiers combinés 31 décembre 2013 Société canadienne de la sclérose en plaques États financiers combinés 31 décembre Le 28 mai 2014 Rapport de l auditeur indépendant Aux membres de la Société canadienne de la sclérose en plaques Nous avons

Plus en détail

Institut des administrateurs de sociétés États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 30 juin 2016

Institut des administrateurs de sociétés États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 30 juin 2016 États financiers consolidés Pour l exercice terminé le Institut des administrateurs de sociétés États financiers consolidés Pour l exercice terminé le Table des matières Rapport de l auditeur indépendant

Plus en détail

Société canadienne de la sclérose en plaques. États financiers combinés 31 décembre 2014

Société canadienne de la sclérose en plaques. États financiers combinés 31 décembre 2014 Société canadienne de la sclérose en plaques États financiers combinés 31 décembre Le 25 mai 2015 Rapport de l auditeur indépendant Aux membres de la Société canadienne de la sclérose en plaques Nous avons

Plus en détail

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec inc. Relations du travail

Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec inc. Relations du travail Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (anciennement Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec ) Rapport financier 31 décembre 2014 Rapport

Plus en détail

États financiers. Association de la recherche et de l'intelligence marketing Toronto, Ontario 31 décembre 2014

États financiers. Association de la recherche et de l'intelligence marketing Toronto, Ontario 31 décembre 2014 États financiers Association de la recherche et de l'intelligence marketing Toronto, Ontario Table des matières Rapport des vérificateurs indépendants...3-4 État de la situation financière...5 État de

Plus en détail

Association du Jeune Barreau de Montréal États financiers 31 mars 2017

Association du Jeune Barreau de Montréal États financiers 31 mars 2017 Association du Jeune Barreau de Montréal États financiers 31 mars 2017 Table des matières Page Rapport de l'auditeur indépendant États financiers État de la situation financière... 1 État des résultats...

Plus en détail

États financiers Fondation des amies et amis de Carrefour canadien

États financiers Fondation des amies et amis de Carrefour canadien États financiers Fondation des amies et amis de Carrefour canadien Toronto, Ontario Le 31 mars 2013 Table des matières Rapport des auditeurs indépendants... 3-4 État de la situation financière... 5 États

Plus en détail

Association du Jeune Barreau de Montréal États financiers 31 mars 2016

Association du Jeune Barreau de Montréal États financiers 31 mars 2016 Association du Jeune Barreau de Montréal États financiers 31 mars 2016 Table des matières Pour l'exercice clos 31 mars 2016 Page Rapport de l'auditeur indépendant États financiers État de la situation

Plus en détail

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE SPORTS POUR PARALYTIQUES CÉRÉBRAUX. Rapport financier annuel Au 31 mars 2010

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE SPORTS POUR PARALYTIQUES CÉRÉBRAUX. Rapport financier annuel Au 31 mars 2010 ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE SPORTS POUR PARALYTIQUES Rapport financier annuel Au 31 mars 2010 Rapport du vérificateur 1 Bilan 2 Résultats 3 Évolution des actifs nets 4 Notes complémentaires 5 7 Renseignements

Plus en détail

Emploi et Développement social Canada

Emploi et Développement social Canada imputés au compte du Régime de pensions du Canada par Emploi et Développement 31 mars Pour l exercice clos le 31 mars Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 4 imputés au compte du Régime

Plus en détail

MALLETTE. Option Nationale. États financiers Au 31 décembre Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant

MALLETTE. Option Nationale. États financiers Au 31 décembre Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant MALLETTE Société de comptables professionnels agréés Option Nationale États financiers Au 31 décembre 2013 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification I Fiscalité I Services-conseils

Plus en détail

L INSTITUT NATIONAL CANADIEN POUR LES AVEUGLES

L INSTITUT NATIONAL CANADIEN POUR LES AVEUGLES États financiers de L INSTITUT NATIONAL CANADIEN POUR LES AVEUGLES KPMG S.R.L./S.E.N.C.R.L. Comptables agréés Yonge Corporate Centre 4100, rue Yonge, Bureau 200 Toronto (Ontario) M2P 2H3 Canada Téléphone

Plus en détail

SOCIÉTÉ CANADIENNE D'ÉVALUATION ÉTATS FINANCIERS POUR L'EXERCICE CLOS LE 30 JUIN 2015 CONTENU

SOCIÉTÉ CANADIENNE D'ÉVALUATION ÉTATS FINANCIERS POUR L'EXERCICE CLOS LE 30 JUIN 2015 CONTENU SOCIÉTÉ CANADIENNE D'ÉVALUATION ÉTATS FINANCIERS POUR L'EXERCICE CLOS LE 30 JUIN 2015 CONTENU Rapport des vérificateurs indépendants État de la situation financière État des changements des actifs nets

Plus en détail

ASSOCIATION DES MUNICIPALITÉS BILINGUES DU MANITOBA INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016

ASSOCIATION DES MUNICIPALITÉS BILINGUES DU MANITOBA INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016 ASSOCIATION DES MUNICIPALITÉS BILINGUES DU MANITOBA INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016 31 MARS 2016 TABLE DES MATIÈRES Page RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT 2 ÉTATS FINANCIERS Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

Société canadienne de la sclérose en plaques. États financiers combinés 31 décembre 2015

Société canadienne de la sclérose en plaques. États financiers combinés 31 décembre 2015 Société canadienne de la sclérose en plaques États financiers combinés Le 27 mai 2016 Rapport de l auditeur indépendant Aux membres de la Société canadienne de la sclérose en plaques Nous avons effectué

Plus en détail

États financiers. FONDATION UNIVERSITAIRE DE L'INSTITUTION ROYALE POUR L' AVANCEMENT, DES SCIENCES (UNIVERSITE McGILL)

États financiers. FONDATION UNIVERSITAIRE DE L'INSTITUTION ROYALE POUR L' AVANCEMENT, DES SCIENCES (UNIVERSITE McGILL) États financiers de la FONDATION UNIVERSITAIRE DE L'INSTITUTION ROYALE POUR L' AVANCEMENT, DES SCIENCES (UNIVERSITE McGILL) 31 mai 2011 1 FONDATION UNIVERSITAIRE DE L'INSTITUTION ROYALE POUR L'AVANCEMENT

Plus en détail

États financiers de LES YMCA DU QUÉBEC. 31 décembre 2012 et 31 décembre 2011

États financiers de LES YMCA DU QUÉBEC. 31 décembre 2012 et 31 décembre 2011 États financiers de LES YMCA DU QUÉBEC Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 États des résultats... 3 États de l évolution de l actif net... 4 États de la situation financière...

Plus en détail

Responsabilité de la direction à l égard de l information financière et rapport des vérificateurs

Responsabilité de la direction à l égard de l information financière et rapport des vérificateurs Responsabilité de la direction à l égard de l information financière et rapport des vérificateurs Aux membres de l Ordre des comptables en management accrédités du Québec L établissement et la présentation

Plus en détail

ASSOCIATION CANADIENNE DES RÉVISEURS / EDITORS ASSOCIATION OF CANADA. États financiers. au 31 décembre 2015

ASSOCIATION CANADIENNE DES RÉVISEURS / EDITORS ASSOCIATION OF CANADA. États financiers. au 31 décembre 2015 ASSOCIATION CANADIENNE DES RÉVISEURS / EDITORS ASSOCIATION OF CANADA États financiers Rapport de l auditeur indépendant Au Conseil d administration national de l Association canadienne des réviseurs /

Plus en détail

AIDS NEW BRUNSWICK INC. SIDA NOUVEAU-BRUNSWICK INC. ÉTATS FINANCIERS LE 31 MARS 2014

AIDS NEW BRUNSWICK INC. SIDA NOUVEAU-BRUNSWICK INC. ÉTATS FINANCIERS LE 31 MARS 2014 AIDS NEW BRUNSWICK INC. ÉTATS FINANCIERS LE 31 MARS 2014 AIDS NEW BRUNSWICK INC. ÉTATS FINANCIERS TABLE DES MATIÈRES LE 31 MARS 2014 Rapport du vérificateur Page 1 États financiers - Bilan 2 - Évolution

Plus en détail

États financiers consolidés. Société Parkinson Canada. 31 décembre 2015

États financiers consolidés. Société Parkinson Canada. 31 décembre 2015 États financiers consolidés Société Parkinson Canada Contenu Page Rapport de l'auditeur indépendant 1-2 État consolidé des résultats 3 État consolidé de l'évolution de l'actif net 4 Bilan consolidé 5 État

Plus en détail

États financiers de la FONDATION DES YMCA DU QUÉBEC

États financiers de la FONDATION DES YMCA DU QUÉBEC États financiers de la FONDATION DES YMCA DU QUÉBEC 31 décembre 2012 et 31 décembre 2011 Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 États des résultats... 3-4 États de l évolution des

Plus en détail

Examen du contrat de gestion de la construction du projet de réhabilitation de l édifice Ouest

Examen du contrat de gestion de la construction du projet de réhabilitation de l édifice Ouest Examen du contrat de gestion de la construction du projet de réhabilitation de l édifice Ouest Factures émises par PCL pour la période du 22 décembre 2012 au 31 mars 2015 (factures n o 19 à 45) Le 29 mars

Plus en détail

États financiers L autorité Canadienne Pour Les enregistrements internet exercices clos les 31 mars 2013 et 2012

États financiers L autorité Canadienne Pour Les enregistrements internet exercices clos les 31 mars 2013 et 2012 États financiers L autorité CANADIENNE POUR LES enregistrements INTERNET États financiers Page Rapport des auditeurs indépendants 1-2 États de la situation financière 3 États des résultats 4 États de l

Plus en détail

États financiers du Sénat du Canada pour l exercice clos le 31 mars 2013

États financiers du Sénat du Canada pour l exercice clos le 31 mars 2013 États financiers du Sénat du Canada pour l exercice clos le 31 mars 2013 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (613) 212-KPMG Bureau 2000 Copieur (613) 212-2896 160, rue Elgin Internet www.kpmg.ca Ottawa

Plus en détail

Rachei Saucier ASSOCIATION SPORTIVE ONATCHIWAY EST INC. ÉTATS FINANCIERS ET RAPPORT DU VÉRIFICATEUR AU 30 NOVEMBRE Rapport du vérificateur

Rachei Saucier ASSOCIATION SPORTIVE ONATCHIWAY EST INC. ÉTATS FINANCIERS ET RAPPORT DU VÉRIFICATEUR AU 30 NOVEMBRE Rapport du vérificateur * -----y Rachei * * Saucier ASSOCIATION SPORTIVE ONATCHIWAY EST INC. ÉTATS FINANCIERS ET RAPPORT DU VÉRIFICATEUR AU 30 NOVEMBRE 2014 Rapport du vérificateur États financiers Résultats Évolution de l'actif

Plus en détail

UNITED NATIONS OFFICE FOR PROJECT SERVICES (UNOPS) RAPPORT D AUDIT FINANCIER 3 JUILLET 2015

UNITED NATIONS OFFICE FOR PROJECT SERVICES (UNOPS) RAPPORT D AUDIT FINANCIER 3 JUILLET 2015 UNITED NATIONS OFFICE FOR PROJECT SERVICES (UNOPS) RAPPORT D AUDIT FINANCIER 3 JUILLET 2015 NOM DU PROJET: NUMERO DU PROJET: 00077040 PAYS: AUDITEUR: PROJET D APPUI A LA REHABILITATION ET RELANCE DU SECTEUR

Plus en détail

Responsabilité du Conseil d Administration

Responsabilité du Conseil d Administration États Financiers Responsabilité du Conseil d Administration Responsabilité relative aux états financiers consolidés annuels Les administrateurs sont responsables de la préparation des états financiers

Plus en détail

États financiers résumés. d INGÉNIEURS CANADA. Exercice clos le 31 décembre 2014

États financiers résumés. d INGÉNIEURS CANADA. Exercice clos le 31 décembre 2014 États financiers résumés d INGÉNIEURS CANADA Exercice clos le 31 décembre 2014 KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (613) 212-KPMG (5764) Bureau 1800 Télécopieur (613) 212-2896 150, rue Elgin Internet www.kpmg.ca

Plus en détail

Travaux publics et Services Gouvernementaux Canada FRAIS D ADMINISTRATION IMPUTABLES AU COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DU CANADA

Travaux publics et Services Gouvernementaux Canada FRAIS D ADMINISTRATION IMPUTABLES AU COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DU CANADA 2012-708 Travaux publics et Services Gouvernementaux Canada FRAIS D ADMINISTRATION IMPUTABLES AU COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DU CANADA Rapport financier Pour l exercice clos le 31 mars 2012 RAPPORT DES

Plus en détail

RÉSEAU DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS DE L'EST DE L'ONTARIO ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2017

RÉSEAU DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS DE L'EST DE L'ONTARIO ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2017 RÉSEAU DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS DE L'EST DE ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2017 RÉSEAU DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS DE L'EST DE TABLE DES MATIÈRES PAGE Rapport de l'auditeur indépendant 1 États

Plus en détail

Centre de toxicomanie et de santé mentale. États financiers 31 mars 2017

Centre de toxicomanie et de santé mentale. États financiers 31 mars 2017 Centre de toxicomanie et de santé mentale États financiers 31 mars Le 26 mai Rapport de l auditeur indépendant Aux fiduciaires du Centre de toxicomanie et de santé mentale Nous avons effectué l audit des

Plus en détail

JEUNES POUSSES RAPPORT FINANCIER AU 31 MARS 2010

JEUNES POUSSES RAPPORT FINANCIER AU 31 MARS 2010 RAPPORT FINANCIER RAPPORT FINANCIER RAPPORT DU VÉRIFICATEUR 1 ÉTATS FINANCIERS Résultats Évolution des actifs nets Bilan Notes complémentaires aux états financiers 2 3 4 5-8 Suzanne Couture Comptable Agréée

Plus en détail

États financiers de la Fondation de l Institut de Cardiologie de Montréal

États financiers de la Fondation de l Institut de Cardiologie de Montréal États financiers de la Fondation de l Institut de Cardiologie de Montréal Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État de la situation financière... 3 État des résultats et de l évolution des soldes de

Plus en détail

États financiers. Comité organisateur de Toronto des Jeux panaméricains et parapanaméricains de mars (en milliers de dollars)

États financiers. Comité organisateur de Toronto des Jeux panaméricains et parapanaméricains de mars (en milliers de dollars) États financiers Comité organisateur de Toronto des Jeux panaméricains et Rapport de l auditeur indépendant Au comité d audit du Comité organisateur de Toronto des Jeux panaméricains et parapanaméricains

Plus en détail

SOCIÉTÉ SANTÉ EN FRANÇAIS INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016

SOCIÉTÉ SANTÉ EN FRANÇAIS INC. ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016 ÉTATS FINANCIERS 31 MARS 2016 TABLE DES MATIÈRES PAGE Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers État des résultats 3 État de l'évolution de l'actif net 4 État de la situation financière 5 État

Plus en détail

Centre Régional de Services aux Bibliothèques Publiques (CRSBP) du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc.

Centre Régional de Services aux Bibliothèques Publiques (CRSBP) du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc. Centre Régional de Services aux Bibliothèques Publiques (CRSBP) du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie inc. États financiers Au 31 mars 2016 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant

Plus en détail

ÉBAUCHE CONTENU SOCIÉTÉ CANADIENNE D'ÉVALUATION ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2014 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS INDÉPENDANTS

ÉBAUCHE CONTENU SOCIÉTÉ CANADIENNE D'ÉVALUATION ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2014 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS INDÉPENDANTS CONTENU SOCIÉTÉ CANADIENNE D'ÉVALUATION ÉTATS FINANCIERS 30 JUIN 2014 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS INDÉPENDANTS ÉTATS FINANCIERS ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE ÉTAT DES CHANGEMENTS DES SOLDES DE FONDS ÉTAT

Plus en détail

Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants (Opérant sous le nom Avenir d'enfants)

Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants (Opérant sous le nom Avenir d'enfants) (Opérant sous le nom Avenir d'enfants) États financiers De l'exercice terminé le 31 mars 2016 Table des matières Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Résultats et évolution de l'actif net

Plus en détail

Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine États financiers au 31 mars 2011

Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine États financiers au 31 mars 2011 Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 2-3 États financiers Résultats et évolution des actifs

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE SERVICE DE RETRAITE VESTCOR ÉTATS FINANCIERS Le 31 décembre 2016

SOCIÉTÉ DE SERVICE DE RETRAITE VESTCOR ÉTATS FINANCIERS Le 31 décembre 2016 SOCIÉTÉ DE SERVICE DE RETRAITE VESTCOR ÉTATS FINANCIERS Le KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Frederick Square Place Marven s Édifice Harbour 77, rue Westmorland, bureau 700 1, allée Factory 133, rue Prince William,

Plus en détail

FONDATION RICHELIEU-INTERNATIONAL ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2012 ET 2011

FONDATION RICHELIEU-INTERNATIONAL ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2012 ET 2011 ÉTATS FINANCIERS 31 DÉCEMBRE 2012 ET 2011 TABLE DES MATIÈRES Rapport de l auditeur indépendant 1 PAGE États financiers États des résultats 3 États de l évolution des soldes de fonds 4 États de la situation

Plus en détail

États financiers de. La Société canadienne de la Croix-Rouge Fonds du Séisme et Tsunami en Asie Fonds du Séisme en Haïti

États financiers de. La Société canadienne de la Croix-Rouge Fonds du Séisme et Tsunami en Asie Fonds du Séisme en Haïti États financiers de La Société canadienne de la Croix-Rouge Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 État des fonds nets disponibles pour les bénéficiaires... 3 État de l'évolution des

Plus en détail

États financiers de la FONDATION DE L INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTRÉAL

États financiers de la FONDATION DE L INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE MONTRÉAL États financiers de la FONDATION DE L INSTITUT DE CARDIOLOGIE Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 1-2 Bilan... 3 État des résultats et de l évolution des soldes de fonds... 4... 5-19

Plus en détail

SOCIÉTÉ PARKINSON CANADA. États financiers consolidés Exercice terminé le 31 mai 2009

SOCIÉTÉ PARKINSON CANADA. États financiers consolidés Exercice terminé le 31 mai 2009 États financiers consolidés RAPPORT DES VÉRIFICATEURS Aux administrateurs de la Société Parkinson Canada Nous avons vérifié le bilan consolidé de la Société Parkinson Canada établi au 31 mai 2009 ainsi

Plus en détail

1. Le bilan et les comptes de pertes et profits

1. Le bilan et les comptes de pertes et profits 1. Le bilan et les comptes de pertes et profits Bilans aux 31 décembre 2012 et 2011 ACTIF 2012 2011 TRÉSORERIE ET OPÉRATIONS INTERBANCAIRES Caisses, Banque Centrale et correspondants 244 129 168 186 157

Plus en détail

Guide pour préparer les états financiers de vos activités de logement dans une réserve

Guide pour préparer les états financiers de vos activités de logement dans une réserve PROGRAMME DE LOGEMENT SANS BUT LUCRATIF DANS LES RÉSERVES (ARTICLE 95) Guide pour préparer les états financiers de vos activités de logement dans une réserve PROGRAMME POSTÉRIEUR À 1996 La SCHL : partenaires

Plus en détail

MANUFACTURE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» S.A. au capital de dinars Route de Gabès Km 1,5 - SFAX

MANUFACTURE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» S.A. au capital de dinars Route de Gabès Km 1,5 - SFAX MANUFACTURE PANNEAUX BOIS DU SUD «MPBS» S.A. au capital de 12 300 000 dinars Route de Gabès Km 1,5 - SFAX RAPPORTS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR LES ETATS FINANCIERS DE L EXERCICE 2016 Mahmoud ZAHAF COMMISSAIRE

Plus en détail