«Technologies pour la Gestion durable et interculturelle des Déchets dans les pays africains»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Technologies pour la Gestion durable et interculturelle des Déchets dans les pays africains»"

Transcription

1 - «Eco-construction et Management des Projets immobiliers en Afrique» ******** «Technologies pour la Gestion durable et interculturelle des Déchets dans les pays africains» ******** «Technologies pour l Energie Solaire dans les Pays africains» L Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) lance trois programmes d enseignements professionnels ci-dessous pour l année académique Ces formations s insèrent dans le cadre du vaste programme d arrimage de l Ecole au système LMD, avec l appui scientifique de la Faculté d ingénierie de l Université de Padoue sous la direction du Pr Carmelo Majorana 1. MASTER PROFESSIONNEL d ingénieur en «Eco-construction et Management des Projets immobiliers en Afrique» EMPA Le Master vise à former des techniciens hautement qualifiés, disposant des compétences nécessaires pour réaliser des ouvrages à usage d habitation «durables» prévoyant l utilisation de matériaux locaux, l intégration de systèmes d énergie solaire ou autres technologies appropriées au contexte de référence et améliorant la qualité de vie, un coût raisonnable et l inscription dans des plans d urbanisme locaux. Les enseignements du Master permettent aux étudiants: (1) Occuper une fonction et d exercer des responsabilités dans les organisations de construction et d aménagement, en faisant valoir des compétences utiles en matière d analyse du marché, des choix programmatique et de gestion des projets d éco-construction en particulier ceux liés aux logements sociaux ; (2) Mener des missions au titre d expert indépendant en matière d éco-construction auprès d organisations publiques et privées Le Master EMPA «Eco-construction et management des projets immobiliers en Afrique» dure 4 semestres et donne droit à l obtention de deux diplômes universitaires : Un master course professionnel de niveau I de l Université de Padoue et un diplôme de master II (MBA) de l ENSTP intitulé «Eco-construction et management des projets immobiliers en Afrique» EMPA Conditions d admission : Pour participer au Master, il faut être titulaire d une Licence ou d un diplôme d ingénieur dans les disciplines suivantes : Architecture; Génie civil, Aménagement du territoire, Géologie, Urbanisme; Génie de la construction ; Génie environnemental. La participation des Professionnels et vivement encouragée.

2 Pour des raisons d encadrement des étudiants et d intensité des cours, l inscription au MBA n est pas cumulable avec une autre formation universitaire lors des mêmes années Effectif de la formation: 150 places sont disponibles. Dans le cadre des politiques de lutte contre les discriminations, l ENSTP et la Faculté d ingénierie de Padoue encouragent vivement les candidatures des femmes et des personnes à mobilité réduite. 70% de la formation se déroule en ligne (participation obligatoire) Coût de la formation : Le coût de la formation «Eco-construction et management des projets immobiliers en Afrique» s élèvent à ,00 Fcfa par année académique, payable en deux tranches. 2. MASTER PROFESSIONNEL d ingénieur en «Technologies pour la Gestion durable et interculturelle des Déchets dans les pays africains» TeGeDe Le Master a pour finalité de former des experts locaux disposant d une haute professionnalité en matière de conception, gestion et suivi des politiques publiques locales africaines de gestion durable et interculturelle des déchets et de l environnement. Le Master concourt également à affirmer la figure professionnelle de «l éco-entrepreneur» comme expert capable de mettre sur pied des entreprises opérant dans le secteur du recyclage des déchets urbains solides. Les enseignements du Master permettent aux apprenants à la fin de leur formation d occuper des postes d éco-conseiller, de chargé de mission et de responsabilité dans les entreprises publiques et privées sans toutefois oublier la possibilité qu ils ont de créer eux-mêmes leurs entreprises dans le domaine du recyclage des déchets. Le Master «Technologies pour la gestion durable et interculturelle des déchets dans les pays africains» dure 4 semestres et donne droit à l obtention de deux diplômes universitaires : Un master course professionnel de niveau I de l Université de Padoue et un diplôme de master II en ingénierie de l ENSTP intitulé «Technologies pour la gestion durable et interculturelle des déchets dans les pays africains» Conditions d admission : Pour participer au Master, il faut être titulaire d une Licence dans les disciplines suivantes : Architecture; Géographie ; Génie civil, Aménagement du territoire, Urbanisme; Physique, chimie ; Génie industriel ; Génie électrique, électronique et électrotechnique ; Génie de la

3 construction ; Génie de l environnement et du territoire; Génie mécanique ; Génie informatique ; Génie des matériaux ; Génie naval ; Génie aérospatial. La participation des Professionnels et vivement encouragée. Pour des raisons d encadrement des étudiants et d intensité des cours, l inscription au MBA n est pas cumulable avec une autre formation universitaire lors des mêmes années Effectif de la formation : 150 places sont disponibles. Dans le cadre des politiques de lutte contre les discriminations, l ENSTP et la Faculté d ingénierie de Padoue encouragent vivement les candidatures des femmes et des personnes à mobilité réduite. 70% de la formation se déroule en ligne (présence obligatoire aux activités didactiques numériques) Coût de la formation : Le coût de la formation «Technologies pour la gestion durable et interculturelle des déchets dans les pays africains» s élève à ,00 Fcfa par année académique, payable en deux tranches. 3. MASTER PROFESSIONNEL d ingénieur «Technologies pour l Energie Solaire dans les Pays africains» TEPa Le Master a pour finalité de fournir aux étudiants des connaissances ainsi que des instruments techniques et opérationnels de manière à se positionner par rapport au nouveau marché lié à l énergie solaire dans les pays africains. Les enseignements permettent aux étudiants de : (1) Occuper une fonction et d exercer des responsabilités dans les organisations engagées dans des processus de conception, mise en œuvre et suivi d interventions en faveur de l énergie renouvelable, notamment solaire ; (2) Mener des missions au titre d expert indépendant en matière de conception, installation et manutention des systèmes d énergie solaire Le master «Technologies pour l Energie solaire dans les pays africains» dure 4 semestres et donne droit à l obtention de deux diplômes universitaires : Un master course professionnel de niveau I de l Université de Padoue et un diplôme de master II d ingénieur de l ENSTP intitulé «Technologies pour l Energie solaire dans les pays africains»

4 Conditions d admission : Pour participer au Master, il faut être titulaire d une Licence dans les disciplines suivantes : Architecture; Géographie ; Génie civil, Aménagement du territoire, Urbanisme; Génie chimique ; Génie industriel ; Génie électrique, électronique et électrotechnique ; Génie de la construction ; Génie de l environnement et du territoire; Génie mécanique ; Génie informatique ; Génie des matériaux ; Génie naval ; Génie aérospatial. La participation des Professionnels et vivement encouragée. Pour des raisons d encadrement des étudiants et d intensité des cours, l inscription au master n est pas cumulable avec une autre formation universitaire lors des mêmes années Effectif de la formation : 75 places sont disponibles. 70% de la formation se déroule en ligne (présence obligatoire aux activités didactiques numériques) Coût de la formation : Le coût de la formation «Technologies pour l Energie solaire dans les pays africains», s élève à ,00 Fcfa par année académique, payable en deux tranches. * * * * * * * * * * * * * * * * * Modalités d inscription : Inscription en ligne indiquant la filière, la langue de formation choisie à l adresse : CV attestant les compétences professionnelles et académiques un reçu de versement au compte de l ENSTP-Yaoundé n domicilié à la BICEC, agence Le Parc à Yaoundé, d un montant de FCFA représentant les frais de concours et portant le nom du candidat. Les candidats résidant dans une ville autre que Yaoundé déposeront les frais de concours à la BICEC de la ville concernée. Les frais de transfert sont à la charge du candidat. Date limite d inscription en ligne et de payement des frais de concours: 25 novembre 2011 Date du concours : Lundi 28 novembre 2011 de 12h00 à 14h30. Résultat du concours: Au plus tard 72 heures après la date du concours Epreuves du concours : Test de culture générale et tests psychotechniques pour les étudiants en formation initiale et les travailleurs ayantt moins de 3 ans d expérience professionnelle.

5 Entretien oral pour les travailleurs ayant au moins 3 ans d expérience professionnelle bien documentée Inscription sur Etude de dossier pour les anciens étudiants de l ENSTP titulaires d un diplôme d ingénieur de travaux. Pour ces derniers, l inscription au concours se fait à l ENSTP. La date limite de dépôt du dossier, auprès de l ENSTP, est fixée au Vendredi 25 novembre. Le dossier est constitué : (1) CV attestant les compétences professionnelles et académiques ; (2) Relevé de notes, (3) Lettre de motivation ; (4) copie du reçu de payement des droits de participation au concours Inscription des étudiants admis au concours Pour les candidat(e)s admis au concours, la finalisation des inscriptions adviendra le jour suivant la publication des résultats de ce dernier. Les candidat(e)s devront se présenter à l ENSTP munis des pièces suivantes pour formaliser leur inscription aussi bien auprès de l Université de Padoue qu auprès de l ENSTP : Une copie certifiée d'acte de naissance datant de moins de trois mois Un extrait de casier judiciaire (B3) datant de moins de trois mois Une copie d un document d identité Justificatif professionnel (certificat de travail, lettre de recommandation, etc) Autorisation de l employeur (salariés) Copies certifiées conformes des diplômes et attestations de réussite (baccalauréat et Licence) 2 photographies

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT

MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT Collez votre PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 COCHEZ VOTRE CHOIX : Managements des Achats et de la Logistique

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes

ETUDES. - Indiquez les cinq années antérieures (en commençant par la plus récente) Joindre obligatoirement une copie des diplômes D o m a i n e G e s t i o n C o m m e r c e MASTER SCIENCES DU MANAGEMENT DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2015-2016 Collez votre PHOTO COCHEZ VOTRE CHOIX : Master 2 Management de projets Parcours

Plus en détail

parcours MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Dossier à retourner avant le 7 juin 2013 (Cachet de la poste faisant foi)

parcours MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Dossier à retourner avant le 7 juin 2013 (Cachet de la poste faisant foi) Master 1 «Sciences du Management» parcours «Comptabilité, contrôle, audit (par apprentissage)» MASTER 1 DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2013/2014 Photo Nom Prénom Dossier à retourner avant le

Plus en détail

Filière Master Sciences et Techniques

Filière Master Sciences et Techniques Département: CHIMIE Filière Master Sciences et Techniques «Management de la Qualité, de la Sécurité et de l Environnement» «MQSE» Coordonnateur Pr : AADIL Mina E.mail: minaaadil1@yahoo.fr Objectif de la

Plus en détail

MASTER SPECIALISE SIG & GESTION DU TERRITOIRE

MASTER SPECIALISE SIG & GESTION DU TERRITOIRE Université Hassan II Casablanca Faculté des Sciences Aïn Chock Master SIG & Gestion du Territoire ******** La Faculté des sciences ouvre pour l année Universitaire 2007 2008, en formation continue un MASTER

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) Adresse postale :... ...

DOSSIER DE CANDIDATURE. Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) Adresse postale :... ... DOSSIER DE CANDIDATURE 2 ème année de MASTER Spécialité Génie Civil (GC) Mention Urbanisme, Environnement, Aménagement (URB EA) NOM :... Prénoms :... Né(e) le :... à... Nationalité :... Photo N de téléphone

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 FORMATION CONTINUE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 FORMATION CONTINUE Cadre réservé à l administration candidature sans VAP candidature avec VAP Vu le : Signature : Nom : Prénom : Dossier n DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Institut des Sciences et Techniques FORMATION CONTINUE

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2012-2013 Didactique des langues, français langue étrangère A DISTANCE MASTER : ARTS, LETTRES, LANGUES Mention : Spécialité : Parcours : Sociolinguistique et Didactique

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

CONCOURS DE RECRUTEMENT D ELEVES INGENIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I.T.S)

CONCOURS DE RECRUTEMENT D ELEVES INGENIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I.T.S) ECOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L ANALYSE ECONOMIQUE ENSAE CONCOURS DE RECRUTEMENT D ELEVES INGENIEURS DES TRAVAUX STATISTIQUES (I.T.S) La filière ITS comporte deux voies : la voie A à l ENSAE

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

Calendrier. d Admission 2015-2016 CYCLE I

Calendrier. d Admission 2015-2016 CYCLE I Calendrier d Admission 2015 2016 CYCLE I L Université SaintEsprit de Kaslik (USEK) est une institution catholique privée d enseignement supérieur fondée en 1938 par l Ordre Libanais Maronite (OLM). L

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année

Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année Master Mention Sciences pour l environnement, parcours Management environnemental Dossier de candidature en deuxième année Modalités de recrutement : le recrutement se déroule en deux étapes. A l issue

Plus en détail

Concours sur titres en première année

Concours sur titres en première année Institut d Optique -Concours sur titres-15 Concours sur titres en première année 15 à 20 places sont proposées pour l admission sur titres toutes filières confondues en première année de formation d ingénieur

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 Réservé à l administration EXAMEN DU DOSSIER PAR LA COMMISSION A COMPTER DU 22 JUIN 2015 Spécialité de Master 2 demandée :...... Indiquer le parcours

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE A L ISTC 2014-2015

CONCOURS D ENTREE A L ISTC 2014-2015 CONCOURS D ENTREE A L ISTC 2014-2015 L entrée à l Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) pour tous les parcours, niveaux et régimes se fait sur concours : concours direct cours

Plus en détail

Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Avis de concours

Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Avis de concours Université Cheikh Anta Diop de Dakar." Ecole Normale Supérieure d'enseignement BP 5004 Dakar-Fann, Sénégal Téléphone + (221) 821 7669 - Fax + (221) 821 7051 Email ensetp@ucad.sn Avis de concours Le Directeur

Plus en détail

BOURSES D ETUDES DU GOUVERNEMENT FRANCAIS

BOURSES D ETUDES DU GOUVERNEMENT FRANCAIS BOURSES D ETUDES DU GOUVERNEMENT FRANCAIS Pour davantage d informations, contactez : Lucie DEBIENNE, Responsable de la coopération universitaire. lucie.debienne@diplomatie.gouv.fr Tel : 21 48 46 38 Nicolas

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011 Master Science politique deuxième année

Dossier de candidature 2010-2011 Master Science politique deuxième année Dossier de candidature 2010-2011 Master Science politique deuxième année Nom :... Prénom :... Attention : Cochez une seule case. Vous devez faire un seul dossier par spécialité. Spécialités Professionnelles

Plus en détail

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Filière Master Sciences et Techniques

Filière Master Sciences et Techniques Département: CHIMIE Filière Master Sciences et Techniques «Management de la Qualité, de la Sécurité et de l environnement «MQSE» Coordonnateur Pr : AADIL Mina Objectif de la formation E. mail: minaaadil@y

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS INSTITUT SUPERIEUR DE GENIE ELECTRIQUE DU BURKINA FASO Etablissement privé d enseignement supérieur soutenu par la Chambre de Commerce et d Industrie du Burkina Faso. Agréé par l Etat : N 2003/0580/MESSRS/CAB

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat

PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat Réservé au SCAC : Dossier reçu le : Dossier n : 2015/ Domaine : AMBASSADE DE FRANCE AU VIETNAM PROGRAMME DE BOURSES D EXCELLENCE Bourses de Master 2 ou de Doctorat DEMANDE DE BOURSE ANNÉE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

Le rôle de l ESPE. Parcours proposés. Préparations aux concours. Contacts et inscriptions

Le rôle de l ESPE. Parcours proposés. Préparations aux concours. Contacts et inscriptions 2014 MASTER MEEF (MÉTIERS DE L ENSEIGNEMENT, DE L ÉDUCATION ET DE LA FORMATION) - 2ND DEGRÉ Devenir Professeur des voies technologiques et professionnelles Master «Métiers de l Enseignement, de l Éducation

Plus en détail

ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015

ANNEE UNIVERSITAIRE 2014/2015 DIRECTION DES ENSEIGNEMENTS ET DE LA VIE DE L ETUDIANT Service de la Scolarité Générale des Chênes Rez de Chaussée des Chênes 2 33, boulevard du Port 95011 CERGY-PONTOISE CEDEX téléphone 33 (1) 34 25 61

Plus en détail

Master of Business Administration

Master of Business Administration UFR LSHS Cellule de Formation Continue Master of Business Administration Diplôme Universitaire Associé à un Master 2 Professionnel Diplôme : MBA Management Territorial Durable Associé au : Master 2 professionnel

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

Décret n 2013-756 du 19 août 2013

Décret n 2013-756 du 19 août 2013 DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS AU MASTER 2 DE DROIT IMMOBILIER PARCOURS DROIT ET MANAGEMENT DU LOGEMENT ET DE L HABITAT SOCIAL - FORMATION CONTINUE Décret n 2013-756

Plus en détail

FORMATIONS QUALIFIANTES ET DIPLOMANTES EN MICROFINANCE

FORMATIONS QUALIFIANTES ET DIPLOMANTES EN MICROFINANCE GROUP WEST AFRICA MICROFINANCE CONSULTING COMPANY CONSULTING CIFOMBE CIFOMCI ARIMANE -ONG FORMATIONS QUALIFIANTES ET DIPLOMANTES EN MICROFINANCE CENTRES INTERNATIONAUX DE FORMATION EN MICROFINANCE CIFOMBE

Plus en détail

Vœu(x) en formation(s) d ingénieur Indiquez votre vœu ou vos vœux par ordre de préférence. Pour cela, numérotez-les (1, 2, 3).

Vœu(x) en formation(s) d ingénieur Indiquez votre vœu ou vos vœux par ordre de préférence. Pour cela, numérotez-les (1, 2, 3). A RETOURNER DANS LES 15 JOURS QUI SUIVENT L ENVOI DU DOSSIER DOSSIER DE CANDIDATURE 2014 FORMATIONS PAR ALTERNANCE (apprentissage, contrat de professionnalisation) Vœu(x) en formation(s) d ingénieur Indiquez

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE IMPORTANT : Vous pouvez postuler dans une seule ou dans les deux spécialités proposées, mais vous ne déposez qu UN

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. MASTER 1ère ANNEE Mention INFORMATIQUE ET SYSTEMES

DOSSIER DE CANDIDATURE. MASTER 1ère ANNEE Mention INFORMATIQUE ET SYSTEMES UFR Sciences et Technologies UFR SCIENCES ET TECHNOLOGIES 24 avenue des Landais BP 80026 63171 AUBIERE Cédex Tél. 04.73.40.70.13 Fax. 04.73.40.70.12 Courriel : ScolaMaster.sciences@univ-bpclermont.fr DOSSIER

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

NOM :... Prénom :...

NOM :... Prénom :... UFR de Sciences Physiques Service de la Scolarité 3-5 rue de l Université 67084 STRASBOURG Cedex Tél. 03.90.24.06.70 Année universitaire 2006/2007 NOM :... Prénom :... DEMANDE D INSCRIPTION LICENCE SCIENCES

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Diplôme d Université Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Année universitaire 2005-2006 D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 22 février 2006 novembre

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

SCIENCES ET TECHNOLOGIES UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD SERVICE DES AFFAIRES INTERNATIONALES DEMANDES D ADMISSION PRÉALABLE BP 92116-56 321 LORIENT Cédex France Tel : +33 2 97 87 66 70 Site : www.univ-ubs.fr PHOTO D IDENTITÉ DOSSIER

Plus en détail

DATE DU CONCOURS: SAMEDI 18 OCTOBRE

DATE DU CONCOURS: SAMEDI 18 OCTOBRE République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université des Sciences et de la Technologie d Oran BOUDIAF Vice-Rectorat chargé de

Plus en détail

MASTER TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. www.univ-littoral.fr SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

MASTER TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES. www.univ-littoral.fr SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES TERRITOIRES, CULTURE, TOURISME ET DYNAMIQUES TRANSFRONTALIERES Spécialité Mutations des Territoires Urbains et Développement Intégré des Littoraux (MUTUDIL) www.univ-littoral.fr

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements)

ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS. (Préciser le nom de la ville des établissements) FORMATION ÉTUDES SANCTIONNÉES PAR UN DIPLÔME Y COMPRIS ÉTUDES EN COURS Diplômes obtenus..................................................................................................................

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013 DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013 PHOTO Pour étudiant français et ressortissant de l Union européenne MASTER : Droit et Économie Mention : Juriste d entreprise Commerce et Finance OU Relations de Travail

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Première année (M1) Diplôme National de Master «Etudes internationales et européennes» Enseignement à distance (EAD) Etat Civil Nom. Nom de jeune fille.. Prénom...Date

Plus en détail

mention Management et commerce international

mention Management et commerce international ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master mention Management et commerce international parcours Économie et commerce international langues Asie-Pacifique

Plus en détail

MODALITES DE SELECTION 2011

MODALITES DE SELECTION 2011 MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12

Plus en détail

MASTER Gestion du patrimoine privé

MASTER Gestion du patrimoine privé MASTER Gestion du patrimoine privé Parcours Droit Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 professionnel Mention Droit privé Spécialité Gestion du patrimoine privé (GPP) Conditions d accès Pré-requis

Plus en détail

Dossier de. candidature FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 2 ÈME ANNÉE NOM... Prénom... Année académique...

Dossier de. candidature FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 2 ÈME ANNÉE NOM... Prénom... Année académique... Dossier de candidature FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 2 ÈME ANNÉE NOM... Prénom... Année académique... FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE DOSSIER RÉSERVÉ AUX CANDIDATS EN FORMATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Dossier candidat Dossier à adresser au secrétariat des CQP des Industries Chimiques Le Diamant A 14, rue de la République 92800 PUTEAUX OBSERVATOIRE

Plus en détail

Dossier d Admission au 2 ème Cycle

Dossier d Admission au 2 ème Cycle Université Antonine Bureau d Orientation et d Admission Année académique : Référence : Matricule/ID : Dossier d admission pour le: ersonnelles Dossier d Admission au 2 ème Cycle Coller une photo passeport

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

SPÉCIALITÉ Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI)

SPÉCIALITÉ Sciences Mécaniques et Ingénierie (SMI) photo DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 MASTER RECHERCHE 2 ème année (M2R) DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE MENTION MECANIQUE, GENIE CIVIL, GENIE MECANIQUE SPÉCIALITÉ Sciences Mécaniques et Ingénierie

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION CONTINUE

DOSSIER DE CANDIDATURE FORMATION CONTINUE INGÉNIEUR DE L ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE L UNIVERSITÉ D ORLÉANS, SPÉCIALITÉS : MANAGEMENT DE LA PRODUCTION INTELLIGENCE DU BÂTIMENT EN PARTENARIAT AVEC L ITII CENTRE Cadre réservé à l administration DOSSIER

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014

DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 ENAG/Doc001 DOSSIER DE CANDIDATURE 2013-2014 Pour être complet, le dossier de candidature doit obligatoirement comporter : Formulaire de candidature ci-joint : à retourner en 2 exemplaires, avec photographies

Plus en détail

VILLE DE PARIS/ Direction des affaires scolaires

VILLE DE PARIS/ Direction des affaires scolaires PROGRAMME DE RECRUTEMENT D ANIMATEURS TITULAURES TEMPS COMPLET (ADJOINTS D ANIMATION) CONTRACTUELS (CDD) TEMPS NON COMPLET La Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris (DASCO) met en œuvre

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME

CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME CONTEXTE ET OBJECTIFS DU PROGRAMME Les membres du Comité de la recherche, désireux de promouvoir les études de cycles supérieurs en recherche auprès des étudiants de dernière année inscrits dans un programme

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires"

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité Droit des affaires Université de Savoie Faculté de droit Photo Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires" Année Universitaire 2014-2015

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S)

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) Option : Master en Ergologie Option Management et gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux. RESPONSABLE DE LA FORMATION

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PROFESSIONNEL TECHNIQUES FINANCIERES ET BANCAIRES Code 5258P Pour l année universitaire 2015/2016

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PROFESSIONNEL TECHNIQUES FINANCIERES ET BANCAIRES Code 5258P Pour l année universitaire 2015/2016 PHOTO à coller SVP DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PROFESSIONNEL TECHNIQUES FINANCIERES ET BANCAIRES Code 5258P Pour l année universitaire 2015/2016 Dossier de candidature à retourner au Secrétariat du

Plus en détail

CONCOURS MILITAIRES ANNEE 2014

CONCOURS MILITAIRES ANNEE 2014 CONCOURS MILITAIRES ANNEE 2014 Ecole Militaire de Santé (EMS) (Niveau BAC S1 et S2) Ouverture : 17 mars 2014. Clôture dépôt dossiers : 25 avril 2014. Date d examen : 31 mai au 1 er juin 2014. Ecole Nationale

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL CONDITIONS D ENTREE Fiche à conserver par le candidat Conditions Justifier d un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent au moins. Justifier d une expérience professionnelle passée

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense» Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain F2SMH DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

Plus en détail

Dossier de candidature à l accès

Dossier de candidature à l accès Université de Savoie Faculté de Droit Photo Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "DROIT NOTARIAL" Année Universitaire 2014-2015

Plus en détail

Master «Espaces et société» Spécialité «Vieillissement et société»

Master «Espaces et société» Spécialité «Vieillissement et société» DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2ème année (M2) Master «Espaces et société» Spécialité «Vieillissement et société» Université de Franche-Comté UFR SLHS- Année 2014/2015 NOM :... Prénom : Date de naissance

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l Environnement DOSSIER DE CANDIDATURE Licence Sciences de la Vie 2 ème année PARCOURS «PREPARATION AU CONCOURS B» Date limite de retour du dossier : 30 juin 2015

Plus en détail

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec

IENAC. Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme. En partenariat avec IENAC 2015 Vous voulez devenir INGENIEUR ENAC? 3 statuts, 2 sites, 1 seul diplôme En partenariat avec IENAC Comment intégrer la formation Ingénieur ENAC Civil? 2 Frais de scolarité : - pour les étudiants

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

Dossier de Candidature

Dossier de Candidature 1/9 Année universitaire 2015-2016 Dossier de Candidature pour une inscription en Licence Professionnelle domaine Sciences, Technologie et Santé Photo d Identité Nom :... Prénom.... (Nom de jeune fille

Plus en détail

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE

AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE AIDE A LA CONSTITUTION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN LIGNE Vous trouverez sur cette page toutes les informations qui devraient répondre aux questions concernant votre candidature aux différents programmes

Plus en détail

Avis de candidature aux différents mastères Année universitaire 2012-2013

Avis de candidature aux différents mastères Année universitaire 2012-2013 Avis de candidature aux différents mastères Année universitaire 2012-2013 La Faculté des sciences juridiques, économiques et de gestion de Jendouba informe les personnes intéressées que les candidatures

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

Concours international 2014

Concours international 2014 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2014 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail

pour une inscription DOSSIER DE CANDIDATURE en 2 ème année de master mention LEA Image, Documentaire, Contenus Numériques Parcours

pour une inscription DOSSIER DE CANDIDATURE en 2 ème année de master mention LEA Image, Documentaire, Contenus Numériques Parcours ANNÉE UNIVERSITAIRE 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master mention LEA Parcours Photo d identité Image, Documentaire, Contenus Numériques option : Anglais/Espagnol

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES ASSISTANT/E EN GESTION DU PERSONNEL

RESSOURCES HUMAINES ASSISTANT/E EN GESTION DU PERSONNEL Secteur Tertiaire RESSOURCES HUMAINES ASSISTANT/E EN GESTION DU PERSONNEL Certificat Préparation aux examens Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture générale

Plus en détail

MASTER 2 ème Année 2014-2015

MASTER 2 ème Année 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 ETUDIANT FRANÇAIS RESSORTISSANT DE L UNION EUROPEENNE, TITULAIRE D UN DIPLOME FRANÇAIS OU EQUIVALENT MASTER : Droit Economie Gestion Mention : Gouvernance

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

Demande d inscription au MASTER 2 Finance Assurance Spécialisations : Actuariat, Risk Management, Finance

Demande d inscription au MASTER 2 Finance Assurance Spécialisations : Actuariat, Risk Management, Finance INSTITUT SUPERIEUR DE FINANCE (ISF) Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 / 77 645 07 99 / 77 449 68 20 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isf.sn

Plus en détail

ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL

ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL ANNEXE N 1 AUX STATUTS DU CERDIH REGLEMENT DU MASTER EN DROIT INTERNATIONAL Article 1 : CREATION ET PHILOSOPHIE GENERALE Le Centre d Etudes et de Recherches sur le Droit international général et les Droits

Plus en détail

Photo d identité NOM :... Date de naissance :.Lieu de naissance :.. Nationalité :..

Photo d identité NOM :... Date de naissance :.Lieu de naissance :.. Nationalité :.. Photo d identité Année 2015-2016 ESPE de Versailles, Pôle de formation Paris-Sud DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 ère année. NOM :. Prénom : Date de naissance :.Lieu de naissance : Nationalité :.. Adresse

Plus en détail

LISTE DES PIECES A RETOURNER :

LISTE DES PIECES A RETOURNER : nnée Universitaire 2015/ 2016 Notice d information pour DOSSIER DE VLIDTION D CQUIS Licence niveaux 2, 3 et Master 1 ère année Etudiants ou ancien étudiants de Paris Ouest Nanterre La Défense PROCEDURE

Plus en détail

Éducateur spécialisé. Les métiers et les formations du travail social

Éducateur spécialisé. Les métiers et les formations du travail social Les métiers et les formations du travail social Éducateur spécialisé L éducateur spécialisé concourt à l éducation d enfants et d adolescents ou au soutien d adultes présentant un handicap, des troubles

Plus en détail

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2 médecine spécialisée médecine spécialisée médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans 11 10 9 8 pharmacie dentaire D 2 D 1 Paramédical Social 3/ 4 ans 7 6 sage femme MASTER

Plus en détail

Année universitaire 2015-2016

Année universitaire 2015-2016 RESERVE Diplômes Relevé de notes Enveloppes Photos C.V. + lettre Entretien / date A L'ADMINISTRATION MASTER 2EME ANNEE Parcours Professionnel DROIT PUBLIC DES AFFAIRES : CONTRATS PUBLICS (formation en

Plus en détail

Concours international 2015

Concours international 2015 Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Concours international 2015 Règlement Ina SUP 2 e cycle Institut national de l audiovisuel 4, avenue de l Europe - 94366 Bry-sur-Marne

Plus en détail