Réseau des parents d accueil de Saxon

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réseau des parents d accueil de Saxon"

Transcription

1 Réseau des parents d accueil de Saxon Qui sommes-nous? Nos buts Notre mission Notre réseau L association des parents d accueil de jour a été créée afin de venir en aide aux parents qui travaillent et qui doivent trouver une solution de garde pour leur enfant. Placer son enfant Etre parent d accueil Tarifs et subventions Cahier des charges Contrat de placement Nous sommes délégués par le Service d aide à la jeunesse du Canton du Valais pour nous occuper des placements d enfants chez des parents d accueil de jour, plus connu sous le nom de «mamans de jours»

2 Nos buts Présenter l accueil familial comme un mode de garde souple et chaleureux. Permettre aux parents d avoir une occupation flexible durant la journée, tout en offrant un encadrement familial pour les enfants. Créer des emplois de proximité et faire reconnaître l accueil familial comme une activité qualifiée. Préserver une qualité de vie familiale dans la société. Permettre à l enfant de s épanouir dans un cadre familial.

3 Notre Mission C est la coordinatrice qui est en charge de : Recruter, attester et conseiller les parents d accueil. Etablir des principes et des conditions pour un accueil de qualité. Organiser des journées de formation/rencontre pour les parents d accueil. Orienter les demandes des familles plaçantes. Développer et réhabiliter ce mode de garde de jour comme une alternative aux structures d accueil institutionnelles.

4 Notre réseau Le réseau des Parents d accueil fait partie des services de l Administration communale de Saxon. Coordinatrice du réseau : Ariane Nicolo Rue de l Autoroute 30 A 1907 Saxon Vous pouvez l atteindre : le lundi et le vendredi 8H00 à 17h00 079/

5 Placer son enfant Vous désirez placer votre enfant chez un parent d accueil agréé? Prenez contact avec notre coordinatrice, elle se fera un plaisir de vous expliquer précisément le fonctionnement d un placement ainsi que les démarches à entreprendre. Nous vous offrons : Une garantie de qualité de l accueil. Une garantie de professionnalisme. Une garantie d assistance en cas de problèmes. Une prise en charge d une partie des frais de garde par des subventions communales pour les familles à faible revenu. Une couverture d assurance responsabilité civile professionnelle.

6 Etre parent d accueil Vous désirez devenir parent d accueil? Pour devenir parent d accueil agréé, prenez contact avec notre coordinatrice. Elle vous expliquera le fonctionnement de notre service ainsi que les démarches à suivre. Nous vous offrons : Une formation et une reconnaissance professionnelle. Un meilleur statut social et une couverture responsabilité civile. (La RC privée ne couvre pas!) Une meilleure rémunération. Un soutien permanent de la coordinatrice professionnelle.

7 Tarifs et Subventions Vous trouverez les formulaires ainsi que les tarifs sur le site

8 Cahiers des charges Cahier des charges des parents plaçants Les parents plaçants respecteront les rythmes et les besoins de l enfant : Par une intégration progressive. En fournissant des vêtements de rechange. En fournissant des jeux et des jouets adaptés à l âge de l enfant placé. Les parents plaçants établiront une collaboration avec la famille d accueil : En fournissant une fiche «Renseignements pratiques» convenablement remplie. En respectant l horaire convenu. En établissant un dialogue et une relation de confiance. En faisant preuve de discrétion. En respectant la vie privée du parent d accueil et de sa famille. Les parents plaçants établiront une collaboration avec la coordinatrice : Généralités : En faisant appel en cas de difficultés ou de problèmes. En s acquittant de la finance d inscription ou de la cotisation annuelle. En rémunérant ponctuellement le service rendu par la famille d accueil. En concluant une assurance RC pour leur enfant. En avertissant de tout changement familial important. En signalant la fin d un placement dans les délais impartis. Toute consommation de substances psychotropes ( alcool, drogues, etc.) est interdite pendant les heures de travail.

9 Cahier des charges pour le parent d accueil Le parent d accueil reçoit des enfants de 0 à 12 ans à son domicile. Il a pour tâche de lui offrir la possibilité de se développer harmonieusement dans un cadre familial, calme et stable, pendant que ses parents travaillent. Le parent d accueil a le souci d offrir un encadrement de qualité aux enfants accueillis : En respectant les rythmes de chaque enfant Par une intégration progressive. Par une régularité des heures de repas. Par des temps de repos. Par des sorties quotidiennes. En respectant les besoins de l enfant En lui offrant un espace de jeu et des jouets appropriés. En lui offrant des activités stimulantes. En lui donnant des repas équilibrés. En lui assurant une présence continue et de qualité. En lui évitant des bruits inutiles. En respectant les normes de sécurité et d hygiène En entretenant régulièrement son logement. En étant attentif aux dangers ménagers. En ne laissant jamais l enfant seul sans la présence d un adulte. En ne laissant jamais l enfant seul avec un animal. En établissant de bonnes relations avec les parents plaçants En connaissant les habitudes de l enfant. En organisant bien les modalités du placement. En échangeant sur le développement de l enfant et le déroulement de la journée. En collaborant avec la coordinatrice des parents d accueil En s engageant à fournir un extrait du casier judiciaire pour lui-même et les membres adultes de sa famille (respectivement du ménage). En s engageant à fournir un certificat médical pour lui-même. En avertissant de tout changement familial important. En signalant les arrivées et les départs des enfants accueillis. En signalant les problèmes qui peuvent toucher les enfants. En participant aux formations obligatoires. En participant aux activités proposées aux familles d accueil. En acceptant la visite de la coordinatrice durant la garde d enfants. En envoyant le décompte mensuel des heures de garde pour le1 du mois suivant, contresigné par un des parents plaçants.

10 Contrat de placement Coordonnées de l enfant : Nom et Prénom : Date de naissance : Parent plaçant ayant l autorité parentale : Nom et Prénom de la mère : Date de naissance : Adresse : Téléphone privé : Téléphone mobile : Téléphone professionnel : Nom et Prénom du père :... Date de naissance : Adresse : Téléphone privé : Téléphone mobile : Téléphone professionnel : Coordonnées du Parent d accueil : Nom et prénom :... Adresse : Téléphone privé ou mobile :...

11 Date souhaitée pour le début de l accueil :... Placement de durée déterminée, fin. Placement de durée indéterminée Dépannage Conditions financières : Les communes peuvent mettre en place un système de subventionnement basé sur le revenu des parents plaçants. Les tarifs basés sur le revenu sont attestés par le Service communal des contributions. Les parents renverront à l Administration communale la demande subventionnement pour le placement d enfants. Si l attestation n est pas enregistrée auprès de la Commune, les parents paieront le plein tarif. Les parents plaçants s acquitteront ponctuellement des frais de placement établis par l Administration communale. Tout changement financier survenant dans la famille sera pris en considération dès que les parents auront fait les démarches nécessaires auprès du Service communal des contributions. Les parents d accueil ne sont pas rémunérés pendant les heures où l enfant est à l école. Par contre, le déplacement est considéré comme temps de garde et le kilométrage est rémunéré selon la fiche Tarifs de prise en charge. Prestations : Heures de garde 0 à 18 mois : /h Heures de garde à partir de 18 mois : /h Heures de garde après 19h00 : 1.- en plus /h Repas : Déjeuner : Dîner préscolaire : 5.- Dîner scolaire : 6.- Goûter : Souper : 5.- Facturation : La facturation est mensuelle. Les parents d accueil envoient à la coordinatrice le décompte des heures signé par les parents plaçants et par eux-mêmes, pour le 1 du mois suivant au plus tard. Les heures de gardes se calculent au quart d heure supérieur (ex. 1h05 est facturée 1h15). L Administration communale se charge d envoyer les factures aux parents plaçants qui s engagent à payer les frais de garde dans les 30 jours. Dès le 28 du mois, un rappel sera adressé. Les frais de rappel seront appliqués tels que définis sur la fiche Tarifs de prise en charge. Le non-paiement, dans les délais, peut conduire à une résiliation du placement.

12 Assurances: Le parent d accueil et l enfant placé sont au bénéfice d une assurance RC. Les parents de l enfant devront s assurer que l enfant est bien couvert s il cause des dégâts dans la famille d accueil (assurance RC ménageobligatoire). Horaire de l accueil : Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 6h 7h 8h 9h 10h 11h 12h 13h 14h 15h 16h 17h 18h 19h 20h Les parents plaçants ainsi que la famille d accueil s engagent à respecter l horaire convenu d avance et mentionné ci- dessus. Tout changement d horaire ( visite chez le médecin, etc. ) doit être annoncé un jour à l avance (la veille pour le lendemain). La garde de l enfant par d autres personnes (parents, grands-parents y compris) doit être annoncée une semaine à l avance à la maman de jour. Attention, ceci à titre exceptionnel. Les heures de placement convenues doivent être respectées. Le parent d accueil peut facturer les heures convenues et non utilisées, ainsi que les heures dépassées. Toute autre modification des horaires devra être approuvée par la coordinatrice et un nouveau contrat de placement sera établi. Remarques : Maladie : Si l enfant ne demande pas de soins spécifiques, le parent d accueil pourra assurer la garde. Sinon, il décidera avec les parents du mode de garde le plus approprié. Vacances : Pour les vacances annuelles du parent d accueil et des parents plaçants, les deux parties doivent se communiquer, par écrit, les dates assez tôt ( 2 mois) afin d envisager un remplacement si nécessaire. Quand le parent d accueil part en vacances, est malade ou autre et qu il ne peut assurer la garde, les parents plaçants et l association s efforceront, dans la mesure du possible, de trouver une solution appropriée.

13 Garde de l enfant : Le parent d accueil ne laissera pas l enfant seul dans la maison. Les châtiments corporels sont interdits. La parent d accueil ne peut accueillir plus de trois enfants à la fois. Le parent d accueil ne pourra confier la garde de l enfant placé à une tierce personne qu avec l autorisation formelle des parents ( voir cidessous) et ceci exceptionnellement. La garde de l enfant se fait au domicile du parent d accueil, selon les normes cantonales en vigueur. L enfant peut momentanément être gardé par la personne suivante:... L enfant ne peut pas être gardé par une tierce personne. Habilitation Le parent d accueil doit être averti si une autre personne que les parents vient chercher l enfant. Les personnes suivantes sont seules habilitées à venir chercher l enfant : Transport : Une autorisation pour le transport en voiture de l enfant placé est aussi nécessaire. L enfant peut être transporté en voiture. L enfant ne peut pas être transporté en voiture. Les déplacements ( trajets école- famille d accueil ) sont à déterminer entre les deux parties : Accompagné Par qui : Seul En voiture Tout autre moyen de transport doit faire l objet d un accord écrit entre les deux parties. Responsabilité: La responsabilité du placement incombe aux parents plaçants. Discrétion : Toutes les personnes concernées feront preuve de discrétion.

14 Divers : Le matériel nécessaire au bien-être de l enfant tel que lit, couches, jouets, siège pour la voitures, lait en poudre, habits de rechange, pousse-pousse, etc. doit être fourni par les parents de l enfant. Fin du placement : La fin du placement devra être annoncée de part et d autre 1 mois à l avance pour la fin d un mois, pendant la première année de placement, puis dès la deuxième année de placement, 2 mois à l avance pour la fin d un mois, sauf s il existe des motifs de résiliation immédiate. La coordinatrice doit toujours en être informée. Remarque : Toute modification du présent contrat ne pourra s effectuer que par la signature entre les 3 parties d une modification de convention, notamment en ce qui concerne les heures et les jours d accueil. Lu et approuvé ( lieu et date ) :... Les parents plaçants La coordinatrice Le parent d accueil ou représentant légal. Coordinatrice du réseau des parents d accueil : Ariane Nicolo-Ravasio Rue de l'autoroute 30A 1907 Saxon Lundi et vendredi : 08h00-17h00 Titre : source bibliographie tiré du site de présentation du réseau des parents d accueil de l APAJ d Entremont.

REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU

REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU Le Coucou REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DE L ASSOCIATION LE COUCOU 1. Présentation de l Association «Le Coucou» Le Coucou est une Association d accueil à la journée reconnue sur le plan communal

Plus en détail

INSCRIPTION DEFINITIVE ET CONVENTION DE PLACEMENT ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR

INSCRIPTION DEFINITIVE ET CONVENTION DE PLACEMENT ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR INSCRIPTION DEFINITIVE ET CONVENTION DE PLACEMENT ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR L'objectif de ce document est de faciliter le placement à la journée de l'enfant. Cette convention doit être remplie par l AMF

Plus en détail

RÈGLEMENT SERVICE MAMANS DE JOUR ASSOCIATION «LES P TITS PRUNEAUX» ST-AUBIN

RÈGLEMENT SERVICE MAMANS DE JOUR ASSOCIATION «LES P TITS PRUNEAUX» ST-AUBIN ASSOCIATION D ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR DU DISTRICT DE LA BROYE «LES P TITS PRUNEAUX» Place du Château, 1566 St-Aubin/FR RÈGLEMENT SERVICE MAMANS DE JOUR ASSOCIATION «LES P TITS PRUNEAUX» ST-AUBIN Préambule

Plus en détail

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE)

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) REGLEMENT DES STRUCTURES D ACCUEIL COLLECTIF - UAPE DU RESEAU AJERE 1.- CADRE GENERAL L Unité d accueil pour écoliers (ci-après UAPE) de

Plus en détail

REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR

REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR REGLEMENT POUR L ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR 1. Présentation du Réseau Parents d accueil Saillon Le réseau est garant de la qualité de l accueil et en assume la surveillance. Il s engage à faire respecter

Plus en détail

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil A. Utilité Le Règlement d Ordre Intérieur proposé informe chaque partie des différents aspects

Plus en détail

Engagement réciproque (Annexe 4 de la convention collective)

Engagement réciproque (Annexe 4 de la convention collective) Engagement réciproque (Annexe 4 de la convention collective) Suite au contact pris ce jour : / /.. Entre Monsieur ou Madame... Adresse :....... Téléphone : Fax :.... E-mail :... Et Monsieur ou Madame,

Plus en détail

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS

RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS RÈGLEMENT DES SERVICES DE RESTAURATION SCOLAIRE ET D ACCUEIL PÉRISCOLAIRE DE LA VILLE DE SEICHAMPS Règlement approuvé par délibération du Conseil Municipal en date du 29 juin 2015 Les parents devront en

Plus en détail

SERVICE DE GARDE D ENFANTS MALADES A DOMICILE FICHE D INSCRIPTION

SERVICE DE GARDE D ENFANTS MALADES A DOMICILE FICHE D INSCRIPTION SERVICE DE GARDE D ENFANTS MALADES A DOMICILE Coordonnées de l enfant FICHE D INSCRIPTION Nom :. Prénom(s) :. Date de naissance : Coordonnées des parents ou tuteurs de l enfant Nom : Prénom : Lien de parenté

Plus en détail

CONVENTION DE PLACEMENT Parents : Nom :.. Prénom : Adresse :.. Np + Ville :. Tél. privé :.. Tél. prof :.. Tél.portable :.. Act. professionelle...

CONVENTION DE PLACEMENT Parents : Nom :.. Prénom : Adresse :.. Np + Ville :. Tél. privé :.. Tél. prof :.. Tél.portable :.. Act. professionelle... Accueil familial de jour CONVENTION DE PLACEMENT Parents : Madame : Monsieur : Nom :.. Prénom :.. Adresse :.. Np + Ville :....... Tél. privé :.. Tél. prof :.. Tél.portable :.. Act. professionelle.... Situation

Plus en détail

Structure d accueil de la petite enfance Commune de Bagnes

Structure d accueil de la petite enfance Commune de Bagnes Structure d accueil de la petite enfance Commune de Bagnes ********* Crèche, Unité Accueil Pour Ecoliers «Aux Moussaillons» Route de Montagnier 55 1934 Montagnier 027/776.14.11 2012-2013 Les Moussaillons,

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE INDÉTERMINÉE

CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE INDÉTERMINÉE CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE INDÉTERMINÉE POUR L EMPLOI D UN(E) ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) AGRÉÉ(E) Régi par les dispositions de la Convention Collective Nationale de travail des assistants maternels du particulier

Plus en détail

CONVENTION DE PLACEMENT

CONVENTION DE PLACEMENT CONVENTION DE PLACEMENT Pour l enfant : (prénom et nom) Dès le : (date du début du placement) D une part, Entre Le représentant légal de l enfant, ci-après désigné la famille placeuse, dont les coordonnées

Plus en détail

CONVENTION D ACCUEIL

CONVENTION D ACCUEIL CONVENTION D ACCUEIL Pour l enfant : Dès le : Période d adaptation du : Horaires de la convention d accueil valable dès le : au D une part, Entre Le représentant légal de l enfant, ci-après désigné la

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL PARENTS - ASSISTANTE MATERNELLE

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL PARENTS - ASSISTANTE MATERNELLE MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL PARENTS - ASSISTANTE MATERNELLE 1 Confier ou accueillir un enfant suppose, pour les parents et pour l assistant(e) maternel(le), d apprendre à se connaître et d établir une

Plus en détail

CONVENTION Préscolaire et écoliers 1P 45 semaines

CONVENTION Préscolaire et écoliers 1P 45 semaines CONVENTION Préscolaire et écoliers 1P 45 semaines 1. Partenaires de la convention : 1.1. Identification de l enfant Nom : Date de naissance : Adresse : Nationalité : Prénom : Sexe : NPA / Localité : Langues

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. De l enfant : - 1 -

CONTRAT D ACCUEIL. De l enfant : - 1 - CONTRAT D ACCUEIL De l enfant : - 1 - CONTRAT D ACCUEIL Pour l enfant :... Né(e)le :... Ce contrat est proposé aux parents et assistantes maternelles pour les aider à se mettre d accord sur les modalités

Plus en détail

Accueil Familial de Jour

Accueil Familial de Jour Accueil Familial de Jour Yverdon-les-Bains et région Règlement Accueil Familial de Jour Yverdon-les-Bains et région Rue des Pêcheurs 8A Case postale 0 Yverdon-les-Bains T. 0 557 0 7 ou 0 557 0 97 F. 0

Plus en détail

Commune des Breuleux. Règlement général de L Unité d accueil pour écoliers «Les p tits malins»

Commune des Breuleux. Règlement général de L Unité d accueil pour écoliers «Les p tits malins» Commune des Breuleux Règlement général de L Unité d accueil pour écoliers «Les p tits malins» Edition juin 2013 Commune des Breuleux Institution de l enfance Unité d accueil pour écoliers tél 032.954.17.30

Plus en détail

Modèle de contrat de travail à durée indéterminée

Modèle de contrat de travail à durée indéterminée Modèle de contrat de travail à durée indéterminée (Convention Collective : Voir article 4 Contrat de travail) ENTRE L EMPLOYEUR : M., Mme, Mlle : Nom :.... Prénom :.... Adresse :...... Tel : Portable :..

Plus en détail

Règlement Intérieur Stages Multisports Toussaint Hiver et Printemps

Règlement Intérieur Stages Multisports Toussaint Hiver et Printemps LE PRADET Maj 23/9/2015 Règlement Intérieur Stages Multisports Toussaint Hiver et Printemps Préambule Les stages multisports ont pour objet de faire découvrir aux enfants scolarisés en élémentaire et au

Plus en détail

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Enfants malades ou hospitalisés

Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Enfants malades ou hospitalisés Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Enfants malades ou hospitalisés A. Utilité Le Règlement d Ordre Intérieur proposé informe chaque partie des différents aspects de la garde d

Plus en détail

Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal

Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal Pause Méridienne et Restaurant Scolaire Municipal Rue des Ecoles 37210 PARCAY-MESLAY Tel : 02 47 29 18 98 Règlement Intérieur La pause méridienne et le restaurant scolaire sont des activités gérées par

Plus en détail

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir»

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» asbl Soleil-Espoir Rue Outrewe, 21 4671 Housse www.soleil-espoir.be L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» Ce document présente le service d extra-sitting

Plus en détail

Règlement de la crèche et de l'uape

Règlement de la crèche et de l'uape Règlement de la crèche et de l'uape 1. Généralités Les enfants sont admis dès 18 mois jusqu à la fin de la scolarité obligatoire primaire soit environ 12 ans dans deux structures différentes : crèche (18

Plus en détail

REGLEMENT INTÉRIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTÉRIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE ANNEXE REGLEMENT INTÉRIEUR DU SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE SERVICE JEUNESSE Préambule : En période scolaire, le service Jeunesse de la mairie de Saint-Bon est chargé de l organisation du service de

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2014-2015 CANTINE ET GARDERIE PÉRISCOLAIRE DE SAINT-GINGOLPH La cantine scolaire et la garderie périscolaire sont des services publics municipaux facultatifs, placés sous l autorité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription 1.1.Conditions d accès L accueil périscolaire de Saint-Hilaire est géré par Familles Rurales Association du «TREFLE». Il accueille

Plus en détail

Règlement intérieur. des activités périscolaires

Règlement intérieur. des activités périscolaires Règlement intérieur des activités périscolaires Adopté par le conseil municipal du 27 juin 2014 1 Le présent règlement a pour objectif de définir le fonctionnement, le déroulement et les modalités de fréquentation

Plus en détail

MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie.

MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie. 1/7 MAIRIE DE PRESLES-EN-BRIE 6 Rue Abel Leblanc 77220 PRESLES-EN-BRIE TEL. : 01 64 25 50 03 Fax : 01 64 25 59 69 COURRIEL : mairie@preslesenbrie.eu RÈGLEMENT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT (A.L.S.H.)

Plus en détail

Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire

Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire Association de Grolley Formulaire d inscription à l Accueil Extra-Scolaire Version au Pour l année scolaire 2015-2016 Merci de bien vouloir remplir avec soin un talon d inscription par enfant, le signer

Plus en détail

CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES

CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES FONCTIONNEMENT ET REGLEMENT ANNEE 2011-2012 Tout enfant inscrit à l école communale de MAZAUGUES peut être admis au service de restauration scolaire. Ce service est ouvert

Plus en détail

MAIRIE DE MOGNEVILLE

MAIRIE DE MOGNEVILLE MAIRIE DE MOGNEVILLE ACCUEIL PERISCOLAIRE (MATIN CANTINE SOIR) REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

Règlement et conditions générales de l accueil familial de jour

Règlement et conditions générales de l accueil familial de jour Règlement et conditions générales de l accueil familial de jour Structure de coordination de l accueil familial de jour du Réseau REVE (Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, La Tour-de-Peilz et Vevey)

Plus en détail

REGLEMENT, HORAIRES ET TARIFS Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT, HORAIRES ET TARIFS Année scolaire 2015-2016 REGLEMENT, HORAIRES ET TARIFS Année scolaire 2015-2016 Admission - Inscription 1. L accueil extrascolaire est ouvert à tous les enfants des classes enfantines et primaires de la commune de Cottens (même

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ

REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ Rte de Bagnes 28 1941 Vollèges 027 785 25 31 lesmainoz@volleges.ch REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ Commune de Vollèges 1. Préambule a. Buts de l institution L institution veille à accueillir l enfant

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR

CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR CONTRAT DE SEJOUR ACCUEIL DE JOUR «L établissement est soumis aux dispositions du décret 2004-1247 du 26 Novembre 2004 relatif au contrat de séjour ou document individuel de prise en charge prévu par l

Plus en détail

DOSSIER 2015-2016. Accueil périscolaire Centre de loisirs. de Mérignies

DOSSIER 2015-2016. Accueil périscolaire Centre de loisirs. de Mérignies DOSSIER 2015-2016 Accueil périscolaire Centre de loisirs de Mérignies Accueil périscolaire et Centre de loisirs de Mérignies 03.20.59.54.66 garderie@merignies.fr La commune de Mérignies propose un accueil

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015

Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Règlement intérieur Accueil Périscolaire Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 27 avril 2015 Article 1 : Définition La Commune d Ornex propose un service d accueil périscolaire pendant les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T

CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT PERI-SCOLAIRE MUNICIPAL RESTAURATION - ACCUEIL PERISCOLAIRE ET ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE R E G L E M E N T 1 I - DISPOSITIONS COMMUNES ARTICLE 1 - INSCRIPTION L inscription

Plus en détail

Règlement et conditions générales de l accueil familial de jour

Règlement et conditions générales de l accueil familial de jour Règlement et conditions générales de l accueil familial de jour dès le 1 er janvier 2015 Structure de coordination de l Accueil familial de jour du Réseau REVE (Chardonne, Corseaux, Corsier, Jongny, La

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE et LIAISON PEDESTRE Mairie de Villedieu la Blouère L île des enfants 10 Allée des jardins 49450 VILLEDIEU LA BLOUERE 02 41 30 10 63 maisonenfance@villedieulablouere.fr applicable sept 2014 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans)

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans) Règlement Intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement (dès 3 ans) Bébé en Ville 9 rue Gustave Flaubert 66 000 Perpignan 04 68 86 43 46 www.bebeenville.fr Présentation de Gestionnaire L Accueil de Loisirs

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE DU R.P.I. «Chemin de l enfance» 47340 LA CROIX BLANCHE Tél : 05 53 99 79 14 Contact : aprpi@grand-villeneuvois.

ACCUEIL PERISCOLAIRE DU R.P.I. «Chemin de l enfance» 47340 LA CROIX BLANCHE Tél : 05 53 99 79 14 Contact : aprpi@grand-villeneuvois. ACCUEIL PERISCOLAIRE DU R.P.I. «Chemin de l enfance» 4740 LA CROIX BLANCHE Tél : 05 5 99 79 4 Contact : aprpi@grand-villeneuvois.fr REGLEMENT INTERIEUR Article : ACCUEIL L Accueil Périscolaire de La Croix

Plus en détail

REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE)

REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE) Crèche - Nurserie Le Parachute Place du Collège 2 1872 TROISTORRENTS Tél. + Fax 024 477 60 64 leparachute@troistorrents.ch REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE) ARTICLE 1 : Présentation

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée

CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée CONTRAT DE TRAVAIL à durée indéterminée En Mayenne, la profession étant le plus souvent exercée par des femmes, l utilisation du féminin a été privilégiée. Il est conclu un contrat de travail régi par

Plus en détail

Nouveau règlement fixant les critères d'admission et les modalités d'inscription à la crèche de la commune de Roeser.

Nouveau règlement fixant les critères d'admission et les modalités d'inscription à la crèche de la commune de Roeser. Règlement d inscription au service Maisons relais - Crèche de la Commune de Roeser Nouveau règlement fixant les critères d'admission et les modalités d'inscription à la crèche de la commune de Roeser.

Plus en détail

Nom Prénom :... Baby-sitters

Nom Prénom :... Baby-sitters Nom Prénom :... Baby-sitters DOSSIER D INSCRIPTION 2012/2013 Charte «baby-sitting» Pour le Bureau Information Jeunesse De TARBES Avant propos Cette présente charte détermine l ensemble des rôles et engagements

Plus en détail

Règlement intérieur du service périscolaire 2013-2014

Règlement intérieur du service périscolaire 2013-2014 Règlement intérieur du service périscolaire 2013-2014 Contact : - Service scolaire mairie : Horaire : tous les jours de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h Coordonnées : 05 58 41 79 10 / ccas@hossegor.fr -

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA»

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» SOMMAIRE 1.La structure... 3 2.Les horaires... 3 3.Les Vacances... 3 4.Enfants :... 3 5.Admission :... 3 6.Fonctionnement... 4 7.Résidents

Plus en détail

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation.

VOS DEMARCHES. En cas de garde alternée, chaque parent complète un dossier d inscription et indique le planning prévisionnel de réservation. DOSSIER D INSCRIPTION RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIES ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 VOS DEMARCHES 1 Merci de bien vouloir remplir et rapporter ce dossier avec les pièces justificatives qui permettront de calculer

Plus en détail

Commune de Bezannes. La garderie est un lieu d accueil surveillé dans lequel les enfants scolarisés peuvent jouer avec du matériel adapté.

Commune de Bezannes. La garderie est un lieu d accueil surveillé dans lequel les enfants scolarisés peuvent jouer avec du matériel adapté. BEZANNES Commune de Bezannes Règlement unique de garderie, restauration scolaire, études surveillées, activités culturelles et sportives (PEDT Projet éducatif territorial) Le présent règlement précise

Plus en détail

Nature du contrat. a durée indéterminée. a durée déterminée

Nature du contrat. a durée indéterminée. a durée déterminée Nature du contrat a durée indéterminée a durée déterminée 1 Nature du contrat : CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE* CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE DETERMINEE Le contrat est établi pour l accueil de l

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE DÉPARTEMENT DE LA MAYENNE COMMUNE DE LASSAY-LES-CHATEAUX 18, Place du 8 Mai BP 18 Bis CP : 53110 Téléphone : 02 43 04 71 53 Fax : 02 43 04 03 71 RESTAURATION SCOLAIRE IMPORTANT Le dossier d inscription

Plus en détail

ENTENTE RELATIVE À LA GARDE D UN ENFANT EN MILIEU FAMILIAL PRIVÉ (NON-ACCRÉDITÉ)

ENTENTE RELATIVE À LA GARDE D UN ENFANT EN MILIEU FAMILIAL PRIVÉ (NON-ACCRÉDITÉ) LOGO DE VOTRE SDG CONTRAT Entente de services de garde en milieu familial privé Nom de votre SDG : 2012 Mise à jour le 5 décembre 2011 Nom : Adresse : # Téléphone : ENTENTE RELATIVE À LA GARDE D UN ENFANT

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY.

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY. REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY. Les plaines de vacances se déroulent à l école communale de Sainte-Marie, Croix des Fourneaux, 31, 6800 Libramont-Chevigny.

Plus en détail

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement Réglement Service enfance jeunesse et Sports Saint-Grégoire Accueil des 2-11 ans de fonctionnement Sommaire Accueil et conditions d admission P. 3 Jours et horaires d ouverture P. 3 et 4 Fiche d inscription

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015

REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 REGLEMENTS INTERIEURS ET FONCTIONNEMENT 2014/2015 Accueil de loisirs Accueil pré / post scolaire Accueil pré / post centre de loisirs Restauration scolaire Important : Tous les parents inscrivant leur(s)

Plus en détail

ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR REGLEMENT. Adopté par l Assemblée générale du 2 juin 2010 1

ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR REGLEMENT. Adopté par l Assemblée générale du 2 juin 2010 1 ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR REGLEMENT Adopté par l Assemblée générale du 2 juin 2010 1 ASSOCIATION DU RESEAU D ACCUEIL DE JOUR BROYE-VULLY STRUCTURE DE COORDINATION D ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR La structure

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant.

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant. CONTRAT DE TRAVAIL Il est conclu un contrat de travail régi par : la loi n 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux ; le décret n 2006-627 du 29 mai 2006 relatif

Plus en détail

Rue n. est conclue la présente convention ayant pour objet l accueil, à l adresse cidessous, des enfants de 0 à 6 ans confiés par le Service : Rue n

Rue n. est conclue la présente convention ayant pour objet l accueil, à l adresse cidessous, des enfants de 0 à 6 ans confiés par le Service : Rue n Version juillet 2015 MODELE DE CONVENTION ENTRE DEUX ACCUEILLANT-E-S D ENFANTS CONVENTIONNE-E-S EXERÇANT LEUR ACTIVITE DANS UN MÊME LIEU D ACCUEIL ET UN SERVICE AGRÉÉ ET SUBSIDIÉ PAR L ONE Entre, d une

Plus en détail

Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe»

Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe» Crèche UAPE communale de Bovernier Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe» 1. PREAMBULE Buts de l institution Le but de la crèche UAPE communale de Bovernier est d accueillir des enfants en leur permettant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

CONVENTION DE PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BAC Pro Cuisine BAC Pro Commercialisation et Services en Restauration

CONVENTION DE PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BAC Pro Cuisine BAC Pro Commercialisation et Services en Restauration NOM et Prénom de l élève : Date de naissance : Adresse personnelle : Téléphone : L élève sera mineur majeur au 1 er jour de la PFMP Diplôme préparé : BAC Pro Cuisine / Commercialisation et Services en

Plus en détail

REGLEMENT L ACCUEIL LA PETITE ENFANCE

REGLEMENT L ACCUEIL LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE MEINIER REGLEMENT DE L ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE (2015-2016) ARTICLE 1 : GENERALITES 1. Le service de la petite enfance (SPE) de la commune de Meinier a pour but d accueillir les enfants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE PREAMBULE : La ville de GODERVILLE organise au sein de ses écoles un service d accueil périscolaire. Ces prestations regroupent : les activités périscolaires mises

Plus en détail

NOM ET ADRESSE DE L ASSISTANTE MATERNELLE

NOM ET ADRESSE DE L ASSISTANTE MATERNELLE CONTRAT DE TRAVAIL Nom et adresse des parents......... Tél : (domicile) Tél : (travail papa) (portable) Tél :.(travail maman)..(portable) Nom et prénom de l'enfant :... Date de naissance:... NOM ET ADRESSE

Plus en détail

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016

INFORMATIONS ET REGLEMENT DU C.I.G.A.L.E. 2015/2016 Associations Familiales Laïques - Conseil Départemental 27, rue Lavoisier - 67200 Strasbourg - tél. : 03.88.29.06.49 Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h courriel : info@afl67.com -

Plus en détail

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence

Conseil de la bibliothèque publique de Trillium. Politique du service de référence EXEMPLE 1 POLITIQUE DU SERVICE DE RÉFÉRENCE Conseil de la bibliothèque publique de Trillium Politique du service de référence Mars 1994 Cet exemple de politique a été inclus dans ce Guide pour vous aider

Plus en détail

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE)

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) REGLEMENT ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR 1.- Cadre général Toutes les accueillantes en milieu familial (ci-après AMF) autorisées et actives sur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L ECOLE ( A.L.A.E.) ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L ECOLE ( A.L.A.E.) ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016 REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIE A L ECOLE ( A.L.A.E.) ANNEE SCOLAIRE 2015 / 2016 Dans le cadre des structures d accueil périscolaires, la Commune met en place un Accueil de Loisirs

Plus en détail

Convention en vue d un placement

Convention en vue d un placement Convention en vue d un placement NOMS DE FAMILLE - ENFANT/PA/PPL - EN MAJUSCULES Nom et prénom de l enfant : Le placement est prévu dès le : Parent d accueil Nom et prénom : Adresse : Lieu : Tél. : Mobile

Plus en détail

RÈGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

RÈGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PÉRISCOLAIRE RÈGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEIL PÉRISCOLAIRE COMMUNE DE LUTTANGE L accueil périscolaire a été mis en place en septembre 2013 par la Municipalité afin de répondre aux besoins des familles Luttangeoises

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil Maison Relais «Mueresgässel» pour enfants de 3-12 ans de la Commune de Lenningen (N agrément gouvernemental MR403) Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil Adresse de la Maison Relais: Mueresgässel

Plus en détail

à durée indéterminée Assistant(e) maternel(le) agréé(e)

à durée indéterminée Assistant(e) maternel(le) agréé(e) www.pajemploi.urssaf.fr Contrat de travail à durée indéterminée Assistant(e) maternel(le) agréé(e) 1 Entre l employeur : Nom de naissance :... Nom d usage :... Prénom :... Adresse :......Ville :... Code

Plus en détail

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes»

Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Dossier d inscription «C.A.J.» et «Point Jeunes» Nom du jeune : Date d inscription : Fiche de renseignements obligatoires (Merci de bien vouloir répondre précisément à chaque question) RENSEIGNEMENTS SUR

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES VILLE D'HEROUVILLE SAINT CLAIR Direction Petite Enfance, Education, et Jeunesse REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES PREAMBULE : La Ville d Hérouville Saint Clair organise un accueil périscolaire

Plus en détail

Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie. 1. Généralités. l enfantaisie crèche-garderie francophone. rue du manège 5 ch-2502 bienne

Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie. 1. Généralités. l enfantaisie crèche-garderie francophone. rue du manège 5 ch-2502 bienne l enfantaisie crèche-garderie francophone rue du manège 5 ch-2502 bienne Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie t +41 32 342 42 41 info@enfantaisie.ch www.enfantaisie.ch 1. Généralités Lieux La

Plus en détail

Convention de stage d ingénieur

Convention de stage d ingénieur Convention de stage d ingénieur Art. 0 Champ d application La convention règle les rapports entre les différentes parties pour un stage d ingénieur obligatoire qui s inscrit dans le cursus de formation

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015

INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 INFORMATIONS SUR LES NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Rentrée scolaire 2014-2015 Les Nouvelles Activités Périscolaires se dérouleront le Vendredi après-midi (à partir du 12 septembre) de 13h30 à 16h30

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Règlement général de la crèche de Bernex

Règlement général de la crèche de Bernex DEPARTEMENT DU SERVICE DE LA PETITE ENFANCE Règlement général de la crèche de Bernex Ce règlement a été approuvé par le Conseil Administratif de Bernex en date du 12 juillet 2006 et fait partie intégrante

Plus en détail

Service Périscolaire Elémentaire

Service Périscolaire Elémentaire Service Périscolaire Elémentaire Page 1 sur 6 (Matin - Midi - T.A.P. - Temps passerelle - Soir) Article 1 - Contexte Règlement intérieur Version J 11/03/2015 indice F : 02/ 03 / 2006 indice G 02/ 03 /

Plus en détail

Règlement Maison Relais 07-08

Règlement Maison Relais 07-08 Règlement Maison Relais 07-08 I. Les enfants 1. La population cible 2. L admission a. Les critères d admission b. Les priorités d admission 3. Les heures d ouverture a. Foyer Scolaire b. Foyer de Midi

Plus en détail

Maisons Relais de la Ville d Esch sur Alzette

Maisons Relais de la Ville d Esch sur Alzette Règlement taxe Maisons Relais de la Ville d Esch sur Alzette Article 1 L inscription est en principe annuelle, basée sur le calendrier scolaire. Il est toute fois possible d adapter l inscription par écrit

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d

RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES - ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) - RESTAURATION SCOLAIRE - TAP MATERNEL (Temps d RÈGLEMENT INTÉRIEUR SERVICES PÉRISCOLAIRES ALAE MATERNEL (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) RESTAURATION SCOLAIRE TAP MATERNEL (Temps d Accueil Périscolaire) ANNEE 2013 2014 La ville de JACOU organise

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE 2015/2016 REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES. Nom et prénom de(s) l enfant(s). Adresse :... Tél :...

REPUBLIQUE FRANCAISE 2015/2016 REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES. Nom et prénom de(s) l enfant(s). Adresse :... Tél :... REPUBLIQUE FRANCAISE COMMUNE DE MAREIL-MARLY 2015/2016 REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES Parents, ce règlement concerne aussi vos enfants. Lisez-le avec eux. Rentrée le 01 septembre 2015 à

Plus en détail

PASS sports vacances. Sommaire

PASS sports vacances. Sommaire PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. ACCUEIL PERISCOLAIRE (Garderies éducatives, restauration scolaire, NAP, garderies, transports scolaires)

REGLEMENT INTERIEUR. ACCUEIL PERISCOLAIRE (Garderies éducatives, restauration scolaire, NAP, garderies, transports scolaires) Mairie de Fagnières Règlement à conserver par les parents 4 rue du Général Dautelle 51510 FAGNIÈRES Tél. : 03.26.68.15.31 Fax. : 03.26.66.41.53 www. mairie-de-fagnieres.com REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL

Plus en détail

7H30 à 8H30 et 17H30 à 18H30

7H30 à 8H30 et 17H30 à 18H30 7H30 à 8H30 et 17H30 à 18H30 REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT «GARDERIE PERISCOLAIRE» PREAMBULE L accueil «Garderies Périscolaires» de 7h30 à 8h30 et de 17h30 à 18h30 est assuré dans les écoles suivantes :

Plus en détail

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS Secteur Jeunesse FONCTIONNEMENT PLANET ADOS PRESENTATION de la STRUCTURE : page 1 - Lieu - Public - Horaires page 2 MODALITES DE FONCTIONNEMENT : - Responsabilités - Attitude ORGANISATION DES ACTIVITES

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D UNE PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N

CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D UNE PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N CONVENTION RELATIVE À LA MISE EN ŒUVRE D UNE PÉRIODE DE MISE EN SITUATION EN MILIEU PROFESSIONNEL N Articles L.5135-1 et D.5135-1 et suivants du code du travail L ORGANISME PRESCRIPTEUR 13912*02 Dénomination

Plus en détail

Dossier d inscription aux services :

Dossier d inscription aux services : Dossier d inscription aux services : Restauration scolaire Accueils périscolaires matin soir TAP 2015 2016 Pour une inscription au restaurant scolaire TAP accueils périscolaires : Dossier d inscription

Plus en détail

Accueil pe?riscolaire:mise en page 1 5/10/11 6:57 Page 1 Commune de MATHAY Septembre 2011 Rudi Compo - 25150 Pont de Roide

Accueil pe?riscolaire:mise en page 1 5/10/11 6:57 Page 1 Commune de MATHAY Septembre 2011 Rudi Compo - 25150 Pont de Roide Commune de MATHAY Septembre 2011 RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PÉRISCOLAIRE La commune de MATHAY, en collaboration avec les Francas du Doubs, a mis en place un service de restauration le midi dans le

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail