Règlement d études de la Haute Ecole de la Santé La Source (Année préparatoire et Bachelor)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement d études de la Haute Ecole de la Santé La Source (Année préparatoire et Bachelor)"

Transcription

1 Formations initiales Règlement d études de la Haute Ecole de la Santé La Source (Année préparatoire et Bachelor) Le Conseil de Fondation de La Source - vu le Règlement sur la Haute école vaudoise (RHEV) du décembre 00 - vu la Convention entre la Fondation La Source et l Etat de Vaud Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du décembre 00 - vu les Directives transitoires pour l année préparatoire (modules complémentaires) pour les filières de la santé HES-SO du mai vu les Directives d admission en bachelor dans le domaine Santé HES-SO du mars vu les Directives-cadres sur le statut des étudiant-e-s bachelor en HES-SO du 9 mai vu les Directives-cadres d organisation des études bachelor HES-SO du 9 mai vu les Directives sur la formation en cours d emploi et la formation en temps partiel HES- S du décembre 00 - vu les Directives-cadres de promotion et de certification finale HES-S du 0 mars 00 - vu les Modalités d évaluation du mémoire de fin d études et de la soutenance du 7 mars 00 - vu les Directives sur les conditions de passage intrafilière, interfilière et de mode de formation HES-S du 7 octobre 00 - vu les Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers du 8 août 008 arrête : I. INTRODUCTION Art. Champ d application Le présent règlement régit la formation de base dispensée à la Haute Ecole de la Santé La Source (ci-après l Ecole). Il s applique à toutes les personnes immatriculées à l Ecole dans les cursus suivants : Année préparatoire (modules complémentaires) Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers (ci-après: cursus bachelor) Le présent règlement est complété par deux annexes : Annexe Année préparatoire (modules complémentaires) Annexe Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers FORM_FI_Règlement d'études_sept.09 Auteur : JC_ACA_ht Approuvé par : ACA Créé le : septembre 008 Modifié le : Par : bba Version :. /7

2 Art. Genre Toute désignation de personne, de statut ou de fonction s entend indifféremment au masculin et au féminin. Art. Auditeur : Définitions Crédits ECTS : Etudiant en formation de base : Quiconque est autorisé à suivre certains enseignements de l Ecole sans y être immatriculé. Crédits accordés selon l échelle de notation ECTS (European Credit Transfer System), et dont les modalités d attribution sont organisées selon le «Guide de l utilisateur de l ECTS» de la Commission européenne. Quiconque est immatriculé à l Ecole en vue d y obtenir un bachelor. Etudiant en année préparatoire : Quiconque est inscrit à l Ecole en année préparatoire (modules complémentaires). Formation à temps partiel : Formation qui se déroule en parallèle à d autres activités qui peuvent être sans lien direct avec la filière choisie. II. ADMISSION Art. Réglementation générale Les conditions et la procédure d admission sont réglées par les Directives d admission en bachelor dans le domaine Santé HES-SO. III. IMMATRICULATION Art. Immatriculation Les étudiants sont immatriculés à l Ecole sur délégation de compétence de la HES-SO. L immatriculation n est possible que pour le début de l année académique (semaine 8) ou pour le semestre de printemps (semaine 8) si l Ecole propose une année préparatoire à temps partiel. Les demandes d immatriculation doivent être déposées à l Ecole dans les délais arrêtés par la Direction. Les délais pour le paiement de la taxe de cours (art. 9) et des autres contributions (art. 0) sont également fixés par la Direction. Le formulaire de demande d immatriculation est adressé à l Ecole. L Ecole informe le candidat de son immatriculation et lui remet une attestation. L immatriculation est effective au jour de la rentrée académique ou au premier jour de la semaine 8 de l année civile (pour l année préparatoire à temps partiel). Elle donne droit à une carte d étudiant, qui mentionne sa période de validité.

3 7 En cas de déplacement pour suivre des enseignements dans une autre école, l étudiant concerné reste immatriculé à l Ecole et demeure sous la responsabilité de sa Direction. Art. Auditeurs Dans la limite de ses capacités d accueil, l Ecole peut accepter des auditeurs. Les auditeurs ne sont pas soumis à des procédures d évaluation formative et certificative. Ils s acquittent d une taxe de cours partielle. Une attestation est délivrée à l auditeur à la fin du ou des cours suivis. IV. DROITS ET OBLIGATIONS DES ETUDIANTS A. Responsabilité de l étudiant dans sa formation Art. 7 Formation L étudiant s engage à : - suivre la formation pratique et théorique dispensée par l Ecole et les institutions d accueil ; - prendre connaissance de l offre de formation et se maintenir à jour ; - élaborer son projet de formation ; - faire son choix de modules à option et de stages dans les délais fixés ; - présenter les travaux de validation dans les délais prévus ; - répondre aux exigences de travail et de participation des modules ; - respecter les horaires fixés en cours et en stage. Le non respect de ces engagements peut donner lieu au prononcé d une sanction disciplinaire au sens de l article 0. Dans l hypothèse de l alinéa, le professeur informe l étudiant qu il signale la situation à la Direction de l Ecole, laquelle prend les mesures nécessaires. Art. 8 Comportement Les étudiants se comportent de manière respectueuse à l égard de la Direction de l Ecole et des enseignants, ainsi que de toutes les personnes qu ils sont amenés à rencontrer au cours de leur formation. Durant les périodes de cours, l utilisation de téléphone portable, de lecteur MP ou de tout autre appareil électronique est strictement interdite, sous réserve de l utilisation d un ordinateur dans le cadre de l enseignement. Lorsqu ils utilisent un ordinateur dans le cadre de l enseignement, les étudiants ont l interdiction de consulter leur messagerie électronique. L utilisation de webcams est proscrite de manière générale sur le site de l école, sauf autorisation expresse d un enseignant ou de la Direction. Pendant les cours, les étudiants ne se livrent à aucune activité autre que celle relative à l enseignement qui leur est donné.

4 Art. 9 Utilisation de l image de l école Sauf autorisation expresse de la Direction, il est interdit d utiliser le logo de l Ecole et de la HES-SO, ainsi que l emblème de la Croix-Rouge. Il est tout particulièrement interdit d apposer le logo de l Ecole sur un travail quelconque. De manière générale, il est interdit d utiliser l image de l Ecole, de quelque manière que ce soit et à quelque fin que ce soit, hors des situations expressément avalisées par la Direction. Art. 0 Présence aux cours La présence aux cours donnés en plénière n est en principe pas obligatoire. Les exceptions sont inscrites sur les descriptifs de modules. La présence aux séminaires, ateliers et autres formations dispensés hors des cours en plénière est obligatoire. Lorsque le nombre d absences aux cours auxquels la présence est obligatoire est supérieur à 0%, l étudiant doit suivre un complément de formation. Un nombre d absences aux cours auxquels la présence est obligatoire supérieur à 0% peut également entraîner le refus de l octroi des crédits correspondants. Les conséquences du refus de l octroi des crédits sont réglées à l article alinéa. Des absences non justifiées répétées aux cours auxquels la présence est obligatoire peuvent de surcroît entraîner le prononcé d une sanction disciplinaire, au sens de l article 0. Les absences non justifiées qui pourraient justifier une sanction disciplinaire au sens de l alinéa précédent sont signalées au responsable des affaires estudiantines. 7 Des dérogations en matière d absence sont possibles. Elles sont de la compétence du responsable des affaires estudiantines. Art. Présence en stage En stage, la présence est obligatoire. Si l étudiant est absent plus de trois jours sur l ensemble de la durée du stage, il doit suivre un complément de formation. Un nombre excessif d absences peut également entraîner le refus de l octroi des crédits correspondants. Les conséquences du refus de l octroi des crédits sont réglées à l article alinéa. Un nombre excessif d absences et de retards non justifiés peut de surcroît entraîner le prononcé d une sanction disciplinaire, au sens de l article 0. Les absences ou retards répétés, qui pourraient justifier une sanction disciplinaire au sens de l alinéa précédent, sont signalées au responsable des affaires estudiantines. Art. Complément de formation pour absences aux cours ou au stage Pour les étudiants en année préparatoire, les modalités du complément de formation pour absence aux cours ou au stage sont arrêtées par l Ecole. En ce qui concerne le stage, la décision est prise après discussion entre le praticien formateur et/ou le référent de stage, l étudiant et un responsable de l Ecole. Pour les étudiants en cursus bachelor, les modalités du complément de formation pour absence aux cours ou au stage sont déterminées par le responsable de filière sur proposition du responsable de module.

5 Art. Plagiat La réalisation d un travail dans le cadre des études à l Ecole présuppose une activité intellectuelle personnelle. La copie pure et simple de textes, de quelque source que ce soit, est strictement interdite, à l exception des citations à fins de commentaire, de référence ou de démonstration. Les sources doivent, en tous les cas, être clairement indiquées, et la référence doit comprendre le nom de l auteur. Le plagiat est considéré comme une faute grave au sens de l article. Son auteur est passible de sanctions disciplinaires au sens de l article 0. Art. Contrats de formation pratique Chaque période de formation pratique doit faire l objet d un contrat tripartite entre l étudiant, l Ecole et l institution d accueil. La conclusion de ce contrat relève de la responsabilité de l étudiant. L étudiant s engage à élaborer et négocier le contrat tripartite de formation pratique pour chaque stage dans les délais fixés par l Ecole. Art. Conseiller aux études Au cours de sa formation, chaque étudiant bénéficie d un conseiller aux études qui le conseille dans la conduite de ses études et dans son projet de formation. L étudiant s engage à participer aux activités planifiées par le conseiller aux études. Art. Absences Toutes les absences aux éléments de formation obligatoires doivent être annoncées et justifiées, si possible à l avance. Dès le ème jour consécutif d absence pour maladie, l étudiant s engage à fournir un certificat médical à l Ecole. Lorsqu il est en stage, l étudiant avise lui-même immédiatement le lieu de stage et l Ecole de son absence. B. Assurances Art. 7 Assurance accident Durant les périodes de formation pratique, les étudiants sont automatiquement couverts par l institution d accueil contre les accidents professionnels et, lorsque la formation pratique comporte plus de 8 heures par semaine, également contre les accidents non professionnels. Pour les stages à l étranger, les étudiants sont tenus de s assurer qu ils sont effectivement couverts contre le risque d accidents professionnels, ainsi que contre les risques de maladies et d accidents non professionnels. Hors les périodes de formation pratique, et lorsque le stage comporte moins de 8 heures par semaine, les étudiants sont tenus de contracter une assurance pour les accidents non professionnels.

6 Art. 8 Assurance responsabilité civile (RC) Durant leur formation pratique, les étudiants sont couverts par l assurance RC de l institution d accueil pour les dommages commis au préjudice de tiers dans l accomplissement de leur travail. Durant les périodes de formation théorique et pratique données à l Ecole, les étudiants sont couverts par l assurance RC de l Ecole pour les dommages commis au préjudice de tiers. La conclusion par l étudiant d une assurance RC privée est recommandée pour la couverture des dommages qu il pourrait causer à l Ecole. C. Finances Art. 9 Taxe de cours L Ecole prélève auprès des étudiants une taxe de cours uniforme par filière de formation, arrêtée par la HES-SO. La taxe de cours doit impérativement être payée dans le délai imparti à cet effet. Faute de paiement dans le délai fixé, l étudiant s expose à être exmatriculé. Toute taxe versée à l Ecole reste acquise à cette dernière. Art. 0 Autres contributions L Ecole prélève auprès des étudiants une contribution annuelle aux frais d études, avec l accord de la HES-SO. Cette contribution couvre les moyens d enseignement, notamment les documents descriptifs du programme, les photocopies et les polycopiés lorsqu ils sont distribués par les enseignants et que les étudiants ne les impriment pas eux-mêmes, le matériel mis à disposition pour les travaux de groupe et le Journal Source. Sur demande de l association regroupant les étudiants immatriculés à l Ecole, cette dernière peut prélever une cotisation périodique auprès des étudiants membres de l association et la rétrocéder à celle-ci. Art. Indemnités de stage Les étudiants reçoivent une indemnité mensuelle durant la formation, au prorata de leur taux d études. La taxe de cours et la contribution aux frais d études sont déduites de cette indemnité, ou facturées. En cas de prolongation d études pour seul motif d achèvement du travail de bachelor, l étudiant ne perçoit plus l indemnité de stage. En pareil cas, l étudiant doit s acquitter des taxes réglementaires dans les délais impartis à cet effet. L indemnité peut être modifiée ou supprimée par le canton de Vaud. D. Santé Art. Examen médical La procédure d admission prévoit un contrôle médical et fixe l exigence en matière de vaccination.

7 L examen médical mentionné à l alinéa a pour but la protection de la santé de l étudiant et des patients qu il sera amené à côtoyer au cours de sa formation. Durant la formation, des bilans de santé individuels sont prévus, en principe une fois par année, et effectués par les infirmières conseillères de santé de l Ecole. Dans des situations à risques, telles que l exposition inhabituelle à des agents pathogènes virulents et les suites d un accident durant la formation, un contrôle approfondi peut avoir lieu à la fin de la formation, sous la responsabilité du médecin-conseil de l Ecole. En cas de refus d un contrôle médical au sens de la présente disposition, l Ecole n assume pas de responsabilité si l état de santé de l étudiant devait avoir des conséquences préjudiciables pour lui-même ou pour des tiers. Art. Atteinte à la santé L étudiant qui souffre d une atteinte à sa santé est libre de consulter le médecin de son choix. Le médecin-conseil de l Ecole peut s adresser au médecin traitant de l étudiant pour être informé quant à l évolution de l affection, si l étudiant a autorisé son médecin traitant à renseigner le médecin-conseil. Art. Vaccins Certains lieux de formation pratique peuvent imposer des vaccinations. En pareil cas, la participation de l étudiant à la formation pratique considérée est subordonnée à la vaccination préalable. E. Obligation de garder le secret Art. Secret professionnel Les étudiants sont soumis au secret professionnel au sens de l article du Code pénal suisse. Art. Secret de fonction Les étudiants sont soumis au secret de fonction au sens de l article 0 du Code pénal suisse, lorsqu ils effectuent leur formation pratique au sein d un établissement public. Art. 7 Protection des données Les étudiants sont soumis à la loi fédérale sur la protection des données et, lors de formation pratique dans un établissement public, à la loi sur la protection des données du canton dans lequel l établissement est situé. Art. 8 Obligation d annonce Les étudiants doivent effectuer les annonces obligatoires, lorsque la législation fédérale ou cantonale le prévoit. Art. 9 Durée de l obligation de garder le secret Les étudiants sont tenus de conserver le secret sur les informations auxquelles ils ont eu accès durant leurs études même au-delà de la fin de leur formation. 7

8 F. Participation Art. 0 Association d étudiants La Direction de l Ecole, par le responsable des affaires estudiantines, veille à maintenir des contacts réguliers avec l association regroupant les étudiants immatriculés à l Ecole. Si l association des étudiants le demande, des rencontres peuvent être organisées entre des étudiants et des professeurs. Art. Forum Un forum réunissant l ensemble des étudiants, la Direction et les enseignants est convoqué deux fois par année par le responsable des affaires estudiantines. Ce forum a pour but de débattre des questions relatives à la vie à l Ecole et à la qualité de la formation. Si les circonstances l exigent, et sur demande motivée, la convocation d un forum peut être requise en tout temps par la Direction et par l association des étudiants. G. Propriété intellectuelle Art. Propriété intellectuelle Les travaux personnels effectués par les étudiants dans le cadre de leur formation restent propriété de l Ecole. La divulgation des travaux personnels est soumise à l autorisation de l Ecole. La publication de ces travaux nécessite l accord conjoint de l Ecole et de l étudiant. Les éventuels bénéfices financiers reviennent à l Ecole, qui dédommage le ou les auteurs par le versement d une indemnité équitable. Lorsqu un étudiant collabore à des travaux confiés à l Ecole ou par l Ecole, les résultats de son travail appartiennent à l Ecole. H. Interruption des études Art. Congé L étudiant qui désire interrompre sa formation avec l intention de la reprendre ultérieurement peut demander un congé. La décision appartient à la Direction de l Ecole, qui statue sur préavis du responsable local de filière. Le congé est accordé pour une période d un semestre ou d une année. Il est renouvelable, mais sa durée cumulée totale ne peut excéder deux ans. Art. Interruption du stage Tout abandon ou interruption non justifiée d un stage conduit au prononcé d un échec pour le stage concerné. Un arrêt ou une interruption provisoire du stage ne peut être justifié que par la présentation d un certificat médical d incapacité de travail. 8

9 Le stage peut en outre être valablement interrompu sans donner lieu au prononcé d un échec, en cas de force majeure. Le cas de force majeure doit cependant être valablement documenté par l étudiant dans la mesure du possible. L existence ou non d un cas de force majeure est librement appréciée par la Direction. Il appartient au référent de stage et/ou au praticien formateur d évaluer si la proportion du stage valablement suivie par l étudiant suffit à valider la formation pratique ou si un complément de formation est nécessaire. V. ORGANISATION DES ETUDES A. Eléments généraux Art. Durée de la formation La durée des formations est précisée dans l Annexe y relative. Des dérogations aux durées maximales des formations dispensées à l Ecole peuvent être accordées dans des cas particuliers. La durée maximale des études n inclut pas les périodes pendant lesquelles elles sont interrompues en raison d un congé au sens de l art.. Art. Année académique Le début de l année académique est fixé au début de la 8 e semaine. L année académique comporte deux semestres, un semestre d automne qui commence au début de la semaine 8 et un semestre de printemps qui commence au début de la semaine 8. Chaque semestre comprend un certain nombre de semaines de formation, période qui inclut les enseignements, ainsi que les examens et évaluations. Une partie des activités pédagogiques (y compris les évaluations et les examens) peut être planifiée en dehors de cette période. Art. 7 Enseignement La langue principale d enseignement est le français. Une période d enseignement dure minutes. Art. 8 Vacances Les semaines de vacances sont fixées par la HES-SO. Elles sont communiquées à l étudiant au début de chaque année académique. B. Modes de formation Art. 9 Modes de formation admis La formation peut se dérouler : - à plein temps - à temps partiel. Art. 0 Formation à temps partiel 9

10 La durée totale de la formation à temps partiel ne peut excéder deux fois la durée de la formation à plein temps. La formation pratique doit répondre aux exigences de la HES-SO et son volume global doit être équivalent à celui de la formation à plein temps. La formation pratique peut être effectuée à temps partiel, mais à un taux d activité minimum de 0%, calculé sur l année académique. C. Organisation de la formation Art. Règles générales La formation est modulaire. l Ecole. L offre modulaire de l Ecole et son organisation sont décrites dans les programmes de Chaque module fait l objet d un descriptif au moyen de la fiche HES-SO. Art. Modules La formation comprend des modules d enseignement, des modules de formation pratique et des modules de travail de bachelor. Un module est dispensé au maximum sur semestres. Les modules peuvent être de sortes: obligatoires : modules suivis par tous les étudiants à option : modules choisis, dans une liste de modules offerts par l Ecole, par d autres sites ou d autres filières, par un étudiant en fonction de son projet de formation facultatifs : modules laissés au libre choix de l étudiant, qui ne sont ni obligatoires, ni à option, et qui peuvent être proposés par les étudiants eux-mêmes. Les modules obligatoires et à option sont soumis à évaluation pour l obtention de crédits. Les modules facultatifs ne donnent pas lieu à l octroi de crédits mais à la délivrance d une attestation ou à l octroi de crédits surnuméraires. Les modules facultatifs doivent être soumis pour approbation au responsable local de filière, qui les accepte ou les refuse. VI. EVALUATION ET CERTIFICATION A. Evaluation Art. Cursus bachelor : système de crédits La formation bachelor est conçue et documentée selon le Système européen de transfert et d accumulation de crédits ECTS. Le nombre de crédits attribués à chaque module est un nombre entier. Ce nombre est fixe et arrêté avant le début de chaque semestre, respectivement chaque année académique. Sont pris en compte pour l attribution de crédits à chaque module : les cours, séminaires, stages/périodes de formation pratique, projets, laboratoires, rédaction de travaux, y compris le travail personnel de l étudiant qui se rapporte à ces activités. 0

11 Un crédit correspond à un volume de travail d environ 0 heures de la part de l étudiant, réparti en temps d enseignement direct, travail supervisé par un enseignant et travail personnel. La formation à plein temps permet d obtenir au moins 0 crédits par année, à l exception des crédits surnuméraires. Les crédits pour la formation pratique représentent le % des crédits totaux. Art. Cursus année préparatoire : attestation L année préparatoire ne donne pas lieu à l octroi de crédits ECTS mais à la délivrance d une attestation. Art. Modalités de l évaluation L évaluation a lieu en application des directives suivantes : - règles de présentation des travaux ; - consignes de validation relatives au module : réalisation et critères de validation. Les modalités d évaluation et de validation sont précisées dans le descriptif de module. L évaluation peut se faire sous forme orale et/ou écrite, voire par le moyen d autres supports médiatiques. Elle peut se dérouler de manière individuelle ou en groupe. Plusieurs modules peuvent être évalués et validés ensemble. 7 Les travaux de validation envoyés par mail ne sont pas acceptés. Art. Evaluation lors de travaux en groupe Si l activité considérée le permet, un travail peut être conduit et réalisé par plusieurs étudiants. Les étudiants sont solidairement responsables du travail soumis à évaluation, quels que soient la nature et le degré d engagement de chacun. L évaluation du travail est identique pour chacun des étudiants du groupe, sous réserve notamment des cas suivants : - absence de membres du groupe : dans ce cas, le ou les étudiants concernés seront en échec (appréciation F) ; - qualité de prestations très différente entre les membres du groupe lors d une présentation orale. Le responsable des affaires estudiantines est compétent pour décider si, dans des cas particuliers, d autres circonstances justifient une évaluation différenciée. En cas de remédiation (FX), le travail est complété par le groupe d étudiants. En cas d échec (F), les modalités de travail en groupe ou seul sont reconsidérées. La décision est prise par le responsable des affaires estudiantines sur proposition du responsable de module. Art. 7 Responsabilité de l évaluation du stage L évaluation des stages pratiques relève de la responsabilité des praticiens de terrain, sur délégation de la Direction de l Ecole. La Direction reste responsable des décisions de promotion et de certification. L évaluation de la formation, à l exception des stages, relève de la responsabilité de l Ecole.

12 Art. 8 Calendrier de l évaluation L évaluation peut être comprise dans la durée du module. Deux périodes d évaluation sont en outre fixées chaque année, à la fin du semestre d automne et à la fin du semestre de printemps. Le rapport de stage est fait à la fin de chaque stage. Il est remis à l Ecole par l étudiant au plus tard jours après la reprise des cours par l étudiant. Art. 9 Echelle de notation L évaluation des prestations des étudiants est faite selon l échelle de notation ECTS, définie comme suit : A = Excellent : résultat remarquable avec seulement quelques insuffisances mineures ; B = Très bien : résultat supérieur à la moyenne malgré un certain nombre d insuffisances ; C = Bien : travail généralement bon malgré un certain nombre d insuffisances notables ; D = Satisfaisant : travail honnête mais comportant des lacunes importantes ; E = Passable : le résultat satisfait aux critères minimaux ; FX = Insuffisant : un travail supplémentaire est nécessaire pour l octroi des crédits ; F = Insuffisant : un travail supplémentaire considérable est nécessaire. Art. 0 Fraude Toute fraude, y compris plagiat ou tentative de fraude dans les travaux d évaluation, les examens et l élaboration du travail de bachelor entraîne la non acquisition des crédits ECTS correspondants, voire la non obtention du titre ou son annulation. La fraude entraîne en outre le prononcé d une sanction disciplinaire au sens de l article 0. B. Résultats de l évaluation Art. Attribution des crédits Les crédits sont acquis lorsque les résultats de l évaluation ont une qualification située entre A et E sur l échelle de notation ECTS. Les crédits ne sont pas acquis lorsque les résultats de l évaluation ont une qualification F ou FX sur l échelle de notation ECTS. Les abandons sont considérés comme des échecs. Les cas particuliers sont réservés et sont de la compétence du responsable des affaires estudiantines. L Ecole attribue les crédits acquis en école ainsi que sur les lieux d exercice de la pratique professionnelle. Les crédits sont attribués ou refusés en bloc pour chaque module. Lorsque les crédits sont refusés au sens des articles 0 et, le module est considéré comme non suivi. Le refus d octroi de crédits n équivaut dans ce cas pas à un échec. C. Travail de bachelor Art. Travail de bachelor Tout travail de bachelor (ci-après TB) doit être soumis au Directeur de TB.

13 L étudiant doit en particulier soumettre, en vue de son approbation, le dispositif d enquête à son Directeur de TB, lorsque son travail comprend notamment des contacts directs ou indirects avec des patients ou d autres soignants. En cas de non respect des conditions énoncées ci-dessus, le Directeur de TB peut refuser d admettre le TB dans son ensemble, demander qu il soit complété, ou tenir compte de la violation des présentes dispositions dans le cadre de l estimation finale. Les Directives de filière du Bachelor of Science HES-SO en soins infirmiers dans leur version du 8 août 008 (articles à ) ainsi que les dispositions de l Annexe Bachelor sont applicables pour le surplus. Art. Travail impliquant des patients, des résidents ou des usagers Tout travail de bachelor impliquant des patients, des résidents ou des usagers, de quelque institution que ce soit, doit se faire dans le respect de la législation du canton dans lequel l institution en question est située, soit : BE : Loi sur la santé publique du décembre 98 FR : Loi du novembre 999 sur la santé (en particulier art. 70) GE : Loi sur la santé du 7 avril 00 (en particulier art. ) et Règlement sur la recherche biomédicale avec des personnes du août 00 JU : Loi sanitaire du décembre 990 NE : Loi de santé du février 99 VD : Loi vaudoise sur la santé publique (en particulier art. à d) et Règlement vaudois sur la recherche biomédicale du 9 mars 00 VS : Loi sur la santé du 9 février 99 (en particulier art. ). Si la collaboration avec l étudiant expose le patient, le résident ou l usager à des désagréments, ces derniers peuvent refuser de s y prêter. Le patient, le résident ou l usager doivent impérativement êtres informés au préalable de leur droit de refus. Pour les mineurs et les interdits, l accord du représentant légal est requis. Art. Contrat relatif au travail de bachelor Aucun travail de bachelor ne peut être entamé s il n a pas fait l objet, au préalable, d un contrat entre le Directeur de TB et l étudiant. Le déroulement du TB doit se faire dans le cadre délimité par le contrat. Toute violation des dispositions du présent règlement, de dispositions légales ou de dispositions du contrat peut entraîner la dénonciation de ce dernier par le Directeur de TB ou par l étudiant. Le contrat peut être dénoncé au maximum deux fois par chacune des parties. La dénonciation du contrat est immédiatement portée à la connaissance de la responsable de formation par le Directeur de TB. En cas de dénonciation du contrat, l étudiant peut : a) après discussion avec son Directeur de TB, conclure un nouveau contrat avec lui ; b) conclure un nouveau contrat avec un autre Directeur. 7 Si l étudiant se voit signifier deux dénonciations de contrat, il est considéré en échec pour le travail de bachelor. 8 Toute dénonciation du contrat par le Directeur est précédée d une information donnée par le Directeur de mémoire, qui indique à l étudiant qu il envisage de dénoncer le contrat.

14 VII. MOBILITE Art. Principes Sous réserve des places disponibles, et pour autant qu ils satisfassent aux conditions d admission propres à la filière concernée, les étudiants ont la possibilité, en cours d études, de : a) changer de site de formation b) changer de filière de formation. Sous réserve de l offre de formation du site et de la filière concernés et des places disponibles, les étudiants ont la possibilité de changer de mode de formation. En principe, un seul changement d immatriculation est admis dans le cursus de la certification finale HES. Les cas de changements de mode de formation sont réservés. Art. Passage intrafilière Les crédits acquis dans un site de formation sont reconnus par les autres sites de la même filière. Les étudiants doivent s assurer des conditions de sortie et d entrée des sites concernés par le changement. Art. 7 Passage interfilière La procédure de passage interfilière est la suivante : a) L étudiant présente sa demande à la direction du site de formation choisi pour la filière visée ; b) La Direction du site de formation sollicité formule, sur préavis du responsable local de filière, une proposition de formation sur la base d une analyse des acquis de l étudiant ; c) Cette proposition est soumise à la validation de la Commission d équivalence ; d) La décision est notifiée à l étudiant par la Direction du site de formation choisi, avec indication des voies de recours. L étudiant est tenu d informer la Direction de son site de formation d un éventuel changement d immatriculation. Art. 8 Changement de mode de formation La procédure de changement de mode de formation est la suivante : a) L étudiant présente sa demande à la Direction du site de formation ; b) La Direction du site de formation sollicité formule, sur préavis du responsable local de filière, une proposition de formation sur la base d une analyse des acquis de l étudiant ; c) La décision est notifiée à l étudiant par la direction du site de formation, avec indication des voies de recours. Art. 9 Mobilité liée au projet de formation Les étudiants peuvent être amenés à suivre des modules dans un autre site de la filière, en fonction de leurs projets de formation. En pareil cas, l étudiant doit se soumettre aux règles en vigueur dans le site d accueil.

15 VIII. ELEMENTS DISCIPLINAIRES A. En général Art. 0 Sanctions L étudiant qui viole des dispositions normatives ou se rend coupable de faute grave est passible de sanctions disciplinaires, arrêtées selon le degré de gravité de la cause : a) l avertissement ; b) le blâme ; c) l exclusion temporaire des cours ou du stage ; d) le renvoi définitif de l Ecole ; e) l exclusion de la filière (pour les étudiants bachelor uniquement). Art. Faute grave Est en tous les cas considéré comme une faute grave : a) En stage : un comportement mettant en péril l intégrité physique et/ou psychique d un patient, résident ou usager, ou perturbant gravement le fonctionnement institutionnel. b) En général : un comportement causant un préjudice à un tiers, à l Ecole, à un établissement de soins ou à la profession. B. Procédure Art. Signalement de l incident Le référent de stage, le praticien formateur ou le professeur signale au responsable des affaires estudiantines le comportement fautif de l étudiant. Les éléments significatifs de l incident font l objet d un rapport écrit de la part de l auteur du signalement. Art. Suspension provisoire des cours ou du stage La personne responsable suspend immédiatement l étudiant, si la situation le justifie. Tel est toujours le cas en cas de faute grave. Pour les cours, la suspension provisoire est prononcée par le responsable des affaires estudiantines. Pour le stage, la suspension provisoire est prononcée par le lieu de stage. En cas d exclusion provisoire en cours de stage, les personnes responsables de la mesure en informent par écrit le Directeur de l Ecole. Cette suspension provisoire peut durer 8 heures au maximum. Si la situation nécessite une suspension dépassant 8 heures ou d autres mesures, le Directeur de l Ecole est seul compétent. Art. Droit d être entendu Avant tout prononcé d une sanction disciplinaire, ainsi qu avant toute décision consécutive à une fraude, l étudiant est entendu par le Directeur de l Ecole, ou par des personnes déléguées par la Direction à cet effet.

16 Lors de la convocation à la séance au cours de laquelle il sera entendu, l étudiant est avisé des griefs retenus à son encontre. Art. Exclusion de la filière Lorsque la sanction consiste en l exclusion de la filière, le Directeur consulte au préalable les responsables des écoles de la filière. Art. Compétence et notification Les sanctions disciplinaires sont prononcées par le Directeur. Elles sont notifiées par écrit à l étudiant, sous pli recommandé, avec indication des voies de recours. IX. EXMATRICULATION Art. 7 Conditions Est exmatriculé l étudiant qui : a) a terminé sa formation ; b) est exclu pour cause d échec définitif ; c) est exclu pour des motifs disciplinaires ; d) ne s est pas acquitté de la taxe de cours ou des contributions aux frais d études dans le délai imparti ; e) a abandonné sa formation. Art. 8 Conséquences L exmatriculation conduit au retrait immédiat de la carte d étudiant, ainsi qu à la suppression du droit aux cours, aux stages et à l accès au centre de documentation. L Ecole fait parvenir à l étudiant exmatriculé un certificat d exmatriculation, selon le modèle mis à disposition par la HES-SO. Art. 9 Exmatriculation pour non paiement de la taxe de cours ou des contributions aux frais d études Lorsque l étudiant s expose à être exmatriculé en raison du non paiement dans le délai de la taxe de cours ou des contributions aux frais d études, l exmatriculation est précédée d un avertissement par lettre recommandée. Un nouveau délai lui est imparti pour s acquitter de la taxe de cours et des contributions aux frais d études. A l échéance de ce nouveau délai, si le montant dû n est toujours pas payé, l étudiant est exmatriculé. La Direction de l Ecole peut décider de réimmatriculer un étudiant exmatriculé pour non paiement de la taxe ou des contributions aux frais d études. Cette décision ne peut cependant être prise qu après paiement du montant litigieux. X. VOIES DE DROIT Art. 70 Principe

17 Les décisions prises par l Ecole envers les candidats et les étudiants, notamment au sujet : a) de l admission b) de l immatriculation c) de la promotion d) de l évaluation des modules (enseignement, formation pratique, travail de bachelor) e) de la certification finale f) de toute mesure pouvant conduire à l exclusion de la formation - g) de l exmatriculation - h) d une sanction disciplinaire peuvent faire l objet d un recours. Art. 7 Recours contre une décision de l Ecole Le recours contre une décision de l Ecole est adressé, dans un délai de 0 jours à compter de la réception de la décision attaquée, au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Lorsque le recours porte sur un échec en stage, le recours doit être formé contre la décision de l Ecole qui fait suite au rapport de stage, et non contre le rapport de stage lui-même. L acte de recours doit être signé et indiquer les conclusions et motifs du recours. La décision attaquée est jointe au recours. * * * - Le présent règlement a été adopté par le Conseil de Fondation de La Source le 0 septembre 008. Il entre en vigueur le septembre Le présent règlement a été modifié par le Conseil de Fondation de La Source le 7 septembre 009. La révision partielle entre en vigueur le septembre 009. Le Président de la Fondation : Dr Claude Willa - La version du 0 septembre 008 a été approuvée par la Cheffe du Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture du canton de Vaud (DFJC) le septembre La révision partielle par la Cheffe du DFJC est en cours. La Cheffe du DFJC Anne-Catherine Lyon 7

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la Convention intercantonale sur la haute école spécialisée de Suisse occidentale, du 26 mai 2011, vu le règlement relatif à la formation

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Règlement de filière du Bachelor of Science HES-SO en International Business Management Version du 14 juillet 2015 Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la convention intercantonale

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale,

Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO. Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Directives-cadres relatives à la formation continue en HES-SO Version du 9 mai 008 Le Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent).

Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. un diplôme d une haute école (titre de bachelor ou équivalent). Le Rectorat de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale vu la convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), du mai 011, arrête : Champ d application Article

Plus en détail

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT

REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT REGLEMENT D ETUDES CADRE DU MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION (MBA) FACULTE D ECONOMIE ET DE MANAGEMENT Le masculin est utilisé au sens générique ; il désigne autant les femmes que les hommes. Article

Plus en détail

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie Art. E1 Objet 1. La Faculté des sciences de l Université de Genève décerne le diplôme de Maîtrise universitaire d études avancées en Microbiologie

Plus en détail

Vu les décisions HES-SO (COSTRA, Protocole 1.01.2011 du 3 février 2011) Les Hautes Ecoles ci-après : Haute Ecole Vaudoise de la Santé

Vu les décisions HES-SO (COSTRA, Protocole 1.01.2011 du 3 février 2011) Les Hautes Ecoles ci-après : Haute Ecole Vaudoise de la Santé CONVENTION SUR LES STAGES PRE-HES Vu les décisions HES-SO (COSTRA, Protocole 1.01.011 du février 011) Vu les décisions de la CIIP relative à la Maturité spécialisée option Santé (XXX), Vu le Plan d études

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI)

Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI) Règlement CAS SMSI, volée 014 GES-FOR3-REF614 PDA Mise à jour : 9.10.013 Règlement du Certificate of Advanced Studies en Stratégie et management du système d information (CAS SMSI) Volée 014 Validé par

Plus en détail

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE

STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE STATUTS DE LA SECTION DE LANCY DU PARTI SOCIALISTE SUISSE Statuts adoptés par l Assemblée générale de la section de Lancy le 1 er juin 2015 PARTI SOCIALISTE DE LANCY, Route du Grand-Lancy 56, 1212 Grand-Lancy

Plus en détail

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.)

Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100 Règlement spécifique des examens des Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (D.E.C.P.) 5100.01 Titre I : Dispositions générales Art. 1 - Le Diplôme Européen de Compétences Professionnelles

Plus en détail

U-CH Statuts Commission suisse de validation des modules informatiques pour utilisateurs

U-CH Statuts Commission suisse de validation des modules informatiques pour utilisateurs U-CH Statuts Commission suisse de validation des modules informatiques pour utilisateurs Secrétariat U-CH J. Bertschi c/o CPLN SFC Adresse Maladière 6, 00 Neuchâtel Tél. 0/77 40 0 E-mail : jeanine.bertschi@cpln.ch

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN

GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN Table des matières I. GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN V. DEROULEMENT DE L EXAMEN VI.

Plus en détail

428.21. Loi. sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg.

428.21. Loi. sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg. 8. Loi du 5 mai 0 sur la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale//fribourg (LHES-SO//FR) Le Grand Conseil du canton de Fribourg Vu la loi fédérale du 6 octobre 995 sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CENTRE DE GESTION DE MAINE ET LOIRE NOTE D INFORMATION MARS 2008 Mise à jour JUIN 2009 (Annule et remplace la précédente) LA FORMATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

Plus en détail

Convention de stage d ingénieur

Convention de stage d ingénieur Convention de stage d ingénieur Art. 0 Champ d application La convention règle les rapports entre les différentes parties pour un stage d ingénieur obligatoire qui s inscrit dans le cursus de formation

Plus en détail

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion

Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Formulaire de candidature Bachelor Soins Infirmiers Sion Inscription pour la rentrée de septembre 20.. Photo Je m inscris pour la formation ordinaire, à plein temps, en 3 ans Je suis intéressé-e par une

Plus en détail

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne

Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 STATUTS RÈGLEMENTS. M E RMutuelle Retraite Européenne Mutuelle Retraite Européenne N SIREN 477 908 305 2015 STATUTS RÈGLEMENTS M E RMutuelle Retraite Européenne Statuts MRE applicables à compter du 01/01/2015 Titre I ER - Formation, Objet et composition

Plus en détail

Code civil local art. 21 à 79

Code civil local art. 21 à 79 Code civil local art. 21 à 79 Toute association qui fixe son siège, ou qui transfère son siège en Alsace-Moselle doit rédiger des statuts conformes aux présents articles du Code civil local. 1. Dispositions

Plus en détail

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte

Golf Club La Côte. Statuts de l association du Golf Club La Côte Golf Club La Côte Statuts de l association du Golf Club La Côte Contenu Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11 Article 12 Article

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES.

CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES. DQ- Version 1 SSR Saint-Christophe CHARTE D UTILISATION DU SYSTÈME D INFORMATION ET EN PARTICULIER DES RESSOURCES INFORMATIQUES. I] INTRODUCTION L emploi des nouvelles technologies nécessite l application

Plus en détail

Conditions Générales du RME

Conditions Générales du RME 1. Champ d application 1 2. Règlement RME 1 3. Prestations du RME 1 3.1 Généralités 1 3.2 Enregistrement 1 3.3 Liste des Méthodes 2 3.4 Conditions d Enregistrement 2 3.5 Demandes d enregistrement 2 3.6

Plus en détail

Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF)

Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) Statuts de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) Mai 0 Geschäftsstelle Rosenweg 5 C 000 Bern Telefon 0 6 0 Fax 0 76 9 info@hebamme.ch www.hebamme.ch Table des matières I. Nom, siège et buts de la

Plus en détail

Statuts de l Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes

Statuts de l Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes Statuts de l Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes Art. 1 - Définition Titre I - Dispositions générales L Association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes (ASTTI)

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Entre. (entreprise) (adresse - téléphone) né(e) le à. domicilié(e) à

CONVENTION DE STAGE. Entre. (entreprise) (adresse - téléphone) né(e) le à. domicilié(e) à CONVENTION DE STAGE Entre (entreprise) (adresse - téléphone) désignée ci-après comme centre de formation et né(e) le à domicilié(e) à étudiant(e) à la Hochschule Emden/Leer, Site d Emden dans la filière

Plus en détail

FAQ. Admissions en Bachelor. A la Haute école de gestion Arc. Année académique 2015-2016. Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH

FAQ. Admissions en Bachelor. A la Haute école de gestion Arc. Année académique 2015-2016. Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH FAQ Admissions en Bachelor A la Haute école de gestion Arc Année académique Crédits photographiques : dreamstime.fr 2015-2016 Dernière mise à jour : 12.5.15 / GCH Introduction Cette FAQ est destinée aux

Plus en détail

Accueil familial de jour

Accueil familial de jour Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Service de protection de la jeunesse Directives pour l accueil de jour des enfants Accueil familial de jour Cadre de référence et référentiels

Plus en détail

Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales

Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales Ordonnance du Conseil des EPF sur les taxes perçues dans le domaine des Ecoles polytechniques fédérales (Ordonnance sur les taxes du domaine des EPF) Modification du 3 mars 2011 Le Conseil des Ecoles polytechniques

Plus en détail

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO

Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO 15 mars 2007 Règlement intercantonal des compléments de formation requis en vue de l'admission dans les filières des domaines de la santé et du social HES-SO vu la loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées

Plus en détail

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation?

LES STAGIAIRES. 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? LES STAGIAIRES 1. Qui sont les «stagiaires» au sens de la réglementation? La loi relative à l enseignement supérieur a défini enfin ce qu est un stage en milieu professionnel: il s agit d une «période

Plus en détail

Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE)

Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE) Conditions pour la location de matériel de chantier (Les présentes conditions ont été élaborées par des délégations de VSBM et SBI/SSE) 1. Généralités Les conditions énoncées ci-après sont valables pour

Plus en détail

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée.

Art. 2 : Siège et durée L Association a son siège dans la République et canton de Genève à l adresse de son secrétariat. Sa durée est illimitée. Association Alzheimer Suisse Section de Genève Chemin des Fins 27 1218 Grand Saconnex STATUTS Dans les présents statuts, toute dénomination de personne, de statut ou de fonction recouvre l homme ou la

Plus en détail

Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration

Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration Best Practice KFH Financement ECTS Manuel de comptabilité et d administration à usage interne des HES La KFH en a pris connaissance le 9 décembre 2010 Sommaire Introduction... 3 1. Terminologie... 3 2.

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE. Les présentes conditions visent à répondre aux impératifs de l article L441-6 du Code de Commerce.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE. Les présentes conditions visent à répondre aux impératifs de l article L441-6 du Code de Commerce. CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE Les présentes conditions visent à répondre aux impératifs de l article L441-6 du Code de Commerce. Elles se conforment aux obligations faites par la Loi du 4 août 2008 sur

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Jacques Comby

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE A LA CERTIFICATION «DIAGNOSTICS IMMOBILIERS» 1. Portée des certifications et arrêtés compétences applicables : Le candidat reconnait avoir pleinement pris connaissance : -

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

1 - Les conditions légales et réglementaires

1 - Les conditions légales et réglementaires LES REMPLACEMENTS 1. Les conditions légales et réglementaires 2. Formalités diverses - obligations 3. Responsabilités du médecin remplacé et du médecin remplaçant 1 1 - Les conditions légales et réglementaires

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

Statuts Association Pro Senectute Genève

Statuts Association Pro Senectute Genève . Statuts Association Pro Senectute Genève Préambule Le présent document, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d un féminin et d un masculin.

Plus en détail

l examen professionnel supérieur d informaticien / informaticienne 1

l examen professionnel supérieur d informaticien / informaticienne 1 I-CH Formation professionnelle informatique Suisse SA REGLEMENT concernant l examen professionnel supérieur d informaticien / informaticienne 1 du 10 février 2009 (modulaire, avec examen final) Vu l art.

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

Loi sur le Tribunal fédéral des brevets

Loi sur le Tribunal fédéral des brevets Loi sur le Tribunal fédéral des brevets (LTFB) 173.41 du 20 mars 2009 (Etat le 1 er mars 2010) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art.191a, al. 3, de la Constitution 1, vu le message

Plus en détail

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève

Statuts. de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Statuts de la Chambre de commerce, d industrie et des services de Genève Avril 2010 1 I. DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT Article 1 er : Dénomination Il est constitué, sous la dénomination «Chambre de commerce,

Plus en détail

Digne de confiance. Règlement. Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3

Digne de confiance. Règlement. Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3 Digne de confiance Édition 2012 Assurance obligatoire des soins Règlement Art. I. Dispositions générales Objet 1 Base 2 Formes particulières d assurance 3 II. III. IV. Rapport d assurance Personnes assurées,

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE

STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE STATUTS DE L UNION TECHNIQUE DE LA MUTUALITE MALIENNE TITRE I. DISPOSITIONS GENERALES CHAPITRE 1 ER : FORMATION ET OBJET DE LA MUTUELLE Article 1 er : Il est créé une Union Nationale de groupements mutualistes

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative»

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE Licence Professionnelle «Assistant de Gestion Administrative» Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel,

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11 JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 42 11 Décret présidentiel n 14-196 du 8 Ramadhan 1435 correspondant au 6 juillet 2014 portant organisation et gestion de la formation et du perfectionnement

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2697 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 129 110 22 22 juillet mai 2009 2013 S o m m a i r e PROFESSIONELS

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE. Contentieux n A.2009.002 et A.2009.007

REPUBLIQUE FRANCAISE. Contentieux n A.2009.002 et A.2009.007 REPUBLIQUE FRANCAISE 1 COUR NATIONALE DE LA TARIFICATION SANITAIRE ET SOCIALE Contentieux n A.2009.002 et A.2009.007 Président : M. DURAND-VIEL Rapporteur : Mme WOLF Commissaire du gouvernement : Mme PICARD

Plus en détail

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps

Fiche d information relative au fonctionnement des garanties «responsabilité civile» dans le temps GENERALI assurances Société Anonyme d Assurances Au capital de 53 193 775 EUR Entièrement versé. Entreprise régie par le code des Assurances Siège social : 7, boulevard Haussmann 75456 Paris Cedex 09 552

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI 1.1 BIXI est un système de vélos en libre-service (le «Service»).

Plus en détail

III MEMBRES I BUTS II SIÈGE

III MEMBRES I BUTS II SIÈGE STATUTS Le Collège Suisse des Experts Architectes (CSEA) est une association au sens des articles 60 à 79 du CCS. I BUTS Art. 1 L Association encourage et facilite les contacts entre ses membres. Elle

Plus en détail

Statuts de la Fédération suisse pour l élevage des petits animaux (SGK)

Statuts de la Fédération suisse pour l élevage des petits animaux (SGK) Statuts de la Fédération suisse pour l élevage des petits animaux (SGK) I. Nom, for et but Art. 1 Nom et for 1 La Fédération suisse pour l élevage des petits animaux (SGK) est une fédération neutre au

Plus en détail

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES

PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES PROTOCOLE RELATIF À L ARRANGEMENT DE MADRID CONCERNANT L ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES adopté à Madrid le 27 juin 1989, modifié le 3 octobre 2006 et le 12 novembre 2007 Liste des articles du

Plus en détail

Règlement relatif aux sanctions et à la procédure de sanction

Règlement relatif aux sanctions et à la procédure de sanction Règlement relatif aux sanctions et à la procédure de sanction (dans la version du 24 décembre 2012) La commission de l'organisme d'autorégulation de l'association Suisse des Sociétés de Leasing (OAR /

Plus en détail

Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014)

Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014) Loi sur l enseignement privé (version en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014) du 10 mai 1984 Le Parlement de la République et Canton du Jura, vu les articles 8, lettres d et h, 38 et 39 de la Constitution

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 56

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 56 14 l établissement de la convention de gestion entre le Trésor et la Banque algérienne de développement ; la gestion et le contrôle des relations de la Banque algérienne de développement avec la Banque

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière

Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière Programme de formation continue FPH dans le domaine de la pharmacie hospitalière du 7 novembre 2001 Révisions 2008 / 2015

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS

RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)

Plus en détail

Statuts. Etat au 1 er juillet 2015. Fédération Suisse des Psychologues

Statuts. Etat au 1 er juillet 2015. Fédération Suisse des Psychologues Statuts Etat au 1 er juillet 2015 Fédération Suisse des Psychologues Chapitres I. Nom et siège 4 II. Buts 5 III. Membres 6 IV. Associations affiliées 8 V. Organes 9 VI. Finances 19 VII. Publications 20

Plus en détail

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs (Loi sur la surveillance de la révision, LSR) 221.302 du 16 décembre 2005 (Etat le 1 er janvier 2013) L Assemblée fédérale de la Confédération

Plus en détail

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme.

Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. STATUTS DE LA CROIX-ROUGE VALAIS Dans ces statuts, toute désignation de personne, de statut ou de fonction vise indifféremment l homme ou la femme. Constitution Art.1 Sous le nom «Croix-Rouge Valais»,

Plus en détail

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise

STATUTS DE L ASMAV. Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise STATUTS DE L ASMAV Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique section vaudoise I.- NOM, SIEGE, BUT ET DUREE Article 1 er : Nom L Association suisse des médecins assistants et chefs

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

Assurances selon la LAMal

Assurances selon la LAMal Assurances selon la LAMal Règlement Edition 01. 2015 Table des matières I Dispositions communes 1 Validité 2 Affiliation / admission 3 Suspension de la couverture-accidents 4 Effets juridiques de la signature

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs (Loi sur la surveillance de la révision, LSR) 221.302 du 16 décembre 2005 (Etat le 1 er septembre 2007) L Assemblée fédérale de la Confédération

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

Principaux textes de référence :

Principaux textes de référence : Principaux textes de référence : Loi n 2006396 du 31 mars 2006 pour l égalité des chances (article 9 et 10). Décret n 2006757 du 29 juin 2006 portant application de l art.10 de la loi n 2006396 du 31 mars

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES article 1 Dispositions générales Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du

Plus en détail

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES

REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES REGLEMENTATION PEDAGOGIQUE DES STAGES A L UNIVERSITE PARIS DESCARTES Le présent règlement s appuie sur les lois, décrets et circulaires sur les stages publiés depuis 2006 et «La charte des stages» rédigée

Plus en détail

Formulaire d inscription

Formulaire d inscription Modules complémentaires en vue d une admission dans une filière d une Haute Ecole Spécialisée dans le domaine Santé. Formulaire d inscription Je m inscris aux modules complémentaires en vue d une formation

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD.

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD. École Centrale Paris * ESCP-Europe * Agro Paris Tech Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint un dossier d'inscription pour la Session Principale du CHEE&DD. Je vous demande de bien vouloir nous adresser

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS

CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 07/2015 CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 1.1. Définitions 1.1.1. Le Centre de Formation à Distance, appartenant au groupe CFDF, société à responsabilité limitée de droit français dont

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE

CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE CHAPITRE 1: CONDITIONS DANS LESQUELLES LE BUREAU LUXEMBOURGEOIS ACCORDE, REFUSE OU RETIRE SON AGREMENT A UN CORRESPONDANT 1.1 Comment remplir la fonction de correspondant

Plus en détail