Partie III ROME. Rome, un empire. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie III ROME. Rome, un empire. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain?"

Transcription

1

2 Partie III ROME Rome, un empire Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? CONNAISSANCES Connaître les pouvoirs et la place de l empereur dans la société romaine Connaître la «pax romana», qui s impose aux provinces de l Empire. Connaître le phénomène de la romanisation Connaître les principaux bâtiments de l Urbs, capitale de l Empire. CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants : Le principat d Auguste, 27 av. J.-C. 14 après J.-C. «Paix romaine», Ier et IIe siècles L édit de Caracalla, 212 Décrire et expliquer le rôle d Auguste dans la société romaine Reconnaître les principaux monuments de l Urbs au 1e siècle Décrire une ville gallo-romaine

3

4

5 COMPETENCE / Relever des informations dans des documents variés. Voir fiche d activités sur Auguste.

6 STATUE D'AUGUSTE DE PRIMA PORTA

7 NOM DE L OEUVRE : La statue d Auguste dite «Prima Porta» DATE DE REALISATION : 14 après J.-C.

8 MATERIAUX UTILISES : Marbre blanc (copie d une statue en bronze) DIMENSION : 2,04 m

9 LIEU ET DATE DES FOUILLES ARCHEOLOGIQUES : Village de Prima Porta dans la demeure de Livie (femme d Auguste) au nord de Rome (avril 1863) LIEU DE CONSERVATION : Musée du Vatican à Rome (Italie)

10 Document 2 page 96 : Neveu : fils du frère ou de la sœur guerre civile : lutte armée entre les habitants d un même pays. Document 5 page 99 : Sénat : assemblée des anciens magistrats à Rome (la Curie).

11 Octave est le petitneveu et le fils adoptif de César.

12 Octave a gagné la guerre civile (32 av. J.-C.- 30 av. J.-C.) qui l opposait à Antoine. Il fonde un nouveau régime, le Principat en 27 avant J.-C..

13 Le titre d Augustus («choisi par les dieux»)

14 Auguste est apprécié de tous (soldats, peuple, Sénat et magistrats) car il a ramené la paix et la prospérité.

15 STATUE D'AUGUSTE DE PRIMA PORTA

16

17 5 ) Observez Auguste : en quoi est-il représenté (observez son costume)? Auguste est représenté en général (imperator): il porte une cuirasse et le manteau et sans doute une lance.

18 6) Qu est-il en train de faire (observez son attitude)? Bras levé, il semble exhorter (encourager) ses troupes au combat.

19 7 ) Une divinité assise aux pieds de l empereur. Qui est ce dieu et de qui est-il le fils? Avec un dauphin, c est Cupidon, dieu de l amour, fils de Vénus, (déesse de la beauté).

20

21

22 8 ) Motif A- On voit trois personnages : à votre avis, que représentent-ils? En haut, le dieu du ciel (Jupiter); à gauche, le dieu du soleil sur son char (Apollon); à droite, la déesse de l aurore (Aurore) par la déesse de la lune (Diane).

23 Motif B- Un Parthe remet un objet au gendre d Auguste, Tibère : de quoi s agit-il?

24 Motif B- Un Parthe remet un objet au gendre d Auguste, Tibère : de quoi s agit-il? Le Parthe, remet à Tibère l un des aigles perdu par Crassus lors de la bataille de Carrhes en 53 avant J.- C..

25 Motif B- A qui cet objet avait-il été enlevé par les Parthes? L Aquila ou l aigle est l emblème principal de la légion romaine. S.P.Q.R.: «Senatus Populusque Romanus», «le Sénat et le peuple romain».

26 Motif C - Un personnage est allongé à terre. Que tient-il dans sa main? Qui est serré contre elle? Que symbolise-t-il? On voit la déesse de la terre (Tellus) qui porte la corne d abondance et avec deux enfants : c est la fertilité.

27 Quel pouvoir de l'empereur est représenté par cette statue? Quel est le but? Quel est le message que veut faire passer Auguste?

28 Auguste veut que la paix soit célébrée et que son rôle de pacificateur soit connu de tous. C est ce message que la statue diffuse dans tout l Empire.

29 Quels sont les autres pouvoirs?

30 Observez le document 3 page 99

31 POUVOIR POLITIQUE Nomme les magistrats Nomme les sénateurs POUVOIR MILITAIRE Nomme les généraux Chef de l armée : Imperator POUVOIR JUDICIAIRE POUVOIR FINANCIER Peut juger ou rejuger Dispose du Trésor impérial EMPEREUR POUVOIR RELIGIEUX Chef de la religion : Grand Pontife Culte impérial

32 Le pouvoir politique : «tous les pouvoirs du Sénat et du peuple passèrent à Auguste».

33 Il est comparé à un roi parce qu il a tous les pouvoirs.

34 Il est considéré comme un dieu de son vivant : c est le culte impérial.

35 COMPETENCE / Rédiger un texte

36 Octave est devenu empereur en 27 avant J.-C. après avoir mis fin aux guerres civiles et avoir reçu le titre d Auguste par le Sénat. Seul à la tête de ce régime, aussi appelé le Principat,

37 il dispose de tous les pouvoirs aux dépens du Sénat (un pouvoir absolu) : le pouvoir politique, militaire (il porte le titre d imperator) et le pouvoir religieux (il est Grand Pontife). Les Romains le considèrent comme un dieu.

38

39 Lyon, capitale des Gaules (dossier page )

40 Lyon, capitale des Gaules histoire/lyon/l_histoire_de_ly on/lugdunum

41

42

43 Théâtre gallo-romain de Fourvière

44 Lyon est construite à la confluence de la Saône et du Rhône : c est un élément favorable aux échanges.

45 Lyon abrite le Sanctuaire des Trois Gaules, dans lequel des délégués représentant les tribus gauloises. Ils viennent célébrer chaque année le culte de l empereur. C est l empereur Claude qui a fait de Lyon la capitale des Gaules.

46 D après Strabon, Lyon est au carrefour de grandes routes de l Aquitaine, de la Manche, du Rhin et de la Narbonnaise. Cette position de carrefour commercial a fait la prospérité et la richesse de la ville.

47

48 L empereur Claude fait de Lugdunum (Lyon) la capitale des Gaules. Lyon est une cité prospère et animée: c est la pax romana (paix romaine) qui favorise les échanges commerciaux sur les voies romaines sécurisées. La ville abrite les mêmes bâtiments qu à Rome : c est la romanisation*.

49 Romanisation : adoption du mode de vie, de la langue et des croyances des Romains.

50

51 L empereur Caracalla accorde en 212 après Jésus-Christ la citoyenneté romaine à tous les habitants de l Empire romain. Les Romains veulent intégrer tous les peuples conquis.

52

53

54

55

56

57

58

59

60 Les édifices de défense : la muraille d Aurélien

61 La muraille construite par l'empereur Aurélien ( après J-C) est commencée en 271 afin de protéger Rome des invasions barbares. Elle est entièrement construite en brique sur une longueur de 18,837 km et sa construction dura une dizaine d'années.

62 Les habitations : les insulae

63 Le mot insula, en latin, a trois sens principaux : 1. l île ; 2. la parcelle de terrain isolée par des rues ; 3. la propriété foncière avec des habitations collectives. Ici, ce sont les insulae sont donc des immeubles d habitation collectifs.

64 Les édifices religieux : le Panthéon

65 Le Panthéon un temple rond au toit en coupole qui est consacré à "tous les dieux" et spécialement à Mars et à Vénus, protecteurs de la Gens Iulia.

66 Temple : lieu où on honore les dieux

67 Les édifices politiques : la Curie

68 La Curie, qui était le siège du Sénat, est un édifice en briques de plan rectangulaire.

69 Les édifices civiques Les Forums impériaux

70 L'expression "Fora Impériaux" désigne l'ensemble des forums qui furent édifiés par César et les empereurs, par opposition au Forum Romain, l'unique "place centrale" de l'époque royale et républicaine.

71 Forum : grande place publique

72 Les lieux de spectacle Le Colisée

73 C est l empereur Flavien Vespasien qui fit débuter les travaux en 70 ap. J.-C.. Inauguré en 80 ap. J.-C. sous le règne de Titus, il prit le nom de «Colosseo», Colisée qui lui vient de la statue colossale de Néron.

74 Cirque Maximus

75 Principalement destinés aux courses de chevaux ou de chars, le Grand Cirque, Circus Maximus, fut construit dans la première moitié du VIe siècle av. J.-C. par le roi étrusque Tarquin l Ancien.

76 cirque : stade où se disputent les courses de chars.

77 Les thermes Les thermes de Trajan

78 Les Thermes de Trajan furent construits vers 104 apr. J.-C. sur les ruines de la Domus Aurea et inaugurés le 22 juin 109 apr. J.-C..

79 Les thermes Les thermes de Caracalla

80 L empereur Caracalla, entreprit la construction de ses thermes à partir de 212 apr. J.-C.. Les thermes occupaient une superficie d environ 9 ha et environ personnes pouvaient profiter en même temps des thermes.

81 Thermes : bains publics

82 Les édifices d utilité publique l Aqua Claudia

83 L'Aqua Claudia est certainement le plus célèbre des aqueducs romains. Commencé par Caligula en 38 apr. J.-C., il fut terminé par Claude en 52.

84 Aqueduc : pont supportant un canal qui conduit l eau d un point à un autre.

85 Les édifices commémoratifs et honorifiques La colonne Trajane

86 Construite entre 107 et 113 après J.-C., elle s'élevait, avec la base, à une hauteur de 39,83 m et racontait en images les guerres daciques dont l'empereur Trajan sortit vainqueur.

L empereur romain. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

L empereur romain. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares L empereur romain template : le triomphe de Titus En 27 avant J.-C., la République disparaît et Rome est désormais dirigé par un empereur. Quels sont les pouvoirs de l empereur? Etudions deux d entre eux

Plus en détail

L empereur. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

L empereur. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares L empereur template : le triomphe de Titus En 27 avant J.-C., la République disparaît et Rome est désormais dirigé par un empereur. Etudions les empereurs Octave Auguste et Trajan pour comprendre quels

Plus en détail

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION Résumé L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION - 100 0 100 Auguste (-27 / 14) 200 Paix romaine (Ier-IIe siècles) 300 Edit de Caracalla (212) L EMPEREUR Premier empereur Auguste détient les principaux

Plus en détail

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs

1. Un empereur qui détient tous les pouvoirs L Empire, l empereur, la ville et la romanisation Introduction Tous les chemins mènent à Rome!!! Phare de la Méditerranée du monde antique... Cité dominant les peuples de l'afrique du Nord, du Moyen-Orient

Plus en détail

H6/ Auguste, un empereur romain

H6/ Auguste, un empereur romain H6/ Auguste, un empereur romain Objectif : Décrire et expliquer le rôle politique d Auguste. - Je précise comment il est parvenu à la tête de l Etat - J indique les pouvoirs qu il exerce, avec l aide de

Plus en détail

Introduction : Chapitre X. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation

Introduction : Chapitre X. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation Introduction : Chapitre X. L Empire : l empereur, la ville, la romanisation 1. Qui se fait tuer? Par qui? DVP : Karl Theodor von Piloty, L assassinat de Jules César, XIX e siècle. Introduction : Chapitre

Plus en détail

HISTOIRE DE LA VILLE DE ROME Le Principat et la Rome impériale

HISTOIRE DE LA VILLE DE ROME Le Principat et la Rome impériale HISTOIRE DE LA VILLE DE ROME Le Principat et la Rome impériale PLAN DU COURS (27 avant notre ère 235 de notre ère) Introduction : d Octavien à Auguste, les mutations du pouvoir I. Les réalisations d Auguste

Plus en détail

La romanisation. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

La romanisation. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares La romanisation template : le triomphe de Titus Comment Rome traite-t-elle les provinces conquises? Prenons l exemple de la ville d Arles. Où se trouve Arles? (sois précis) La Gaule romaine au Ier siècle

Plus en détail

Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles

Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles Citoyenneté et empire à Rome Ier IIIe siècles Rome : De la monarchie à l Empire Res publica Auguste 1 er empereur Fin de l Empire - 509-27 476 Guerre des Gaules monarchie République Empire -800-700 -600-500

Plus en détail

o Thermes de Caracalla

o Thermes de Caracalla Jour 2 : Cœur historique Rome antique o Thermes de Caracalla Combien de personnes pouvaient accueillir les thermes? Sous quel empereur se fait l inauguration du monument? En quelle année? De construction

Plus en détail

Conquêtes, paix romaine et romanisation

Conquêtes, paix romaine et romanisation Conquêtes, paix romaine et romanisation I. Le rôle de l empereur. I. Le rôle de l empereur. I. Le rôle de l empereur. Auguste Caesar I. Le rôle de l empereur. Auguste Caesar I. Le rôle de l empereur. Auguste

Plus en détail

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION

L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION L EMPEREUR LA PAIX ROMAINE L URBS, CAPITALE DE L EMPIRE LA ROMANISATION Résumé L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION - 100 0 100 Auguste (-27 / 14) 200 Paix romaine (Ier-IIe siècles) 300 Edit de Caracalla (212) L EMPEREUR Premier empereur = Auguste détient les principaux

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. H3. Thème 2. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? Séance 1. I - Les empereurs romains.

L EMPIRE ROMAIN. H3. Thème 2. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? Séance 1. I - Les empereurs romains. H3. Thème 2. L EMPIRE ROMAIN Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? Séance 1. I - Les empereurs romains. 1 - Étude de cas : Auguste, le premier empereur. Comment Auguste transforme-t-il la

Plus en détail

Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? Quels sont les pouvoirs exercés par Auguste, premier empereur romain?

Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? Quels sont les pouvoirs exercés par Auguste, premier empereur romain? H3. L empire romain dans le monde antique Thème 1. Conquêtes, paix romaine et romanisation. Comment Rome installe-t-elle sa domination sur le pourtour de la Méditerranée? I - La naissance de l Empire Quels

Plus en détail

Fiche n 4 : L'EMPEREUR : HÉROS, HÉRITIER DE LA RÉPUBLIQUE, OU TYRAN? d'après M. Desmares, les Clionautes

Fiche n 4 : L'EMPEREUR : HÉROS, HÉRITIER DE LA RÉPUBLIQUE, OU TYRAN? d'après M. Desmares, les Clionautes HISTOIRE L'EMPIRE ROMAIN Fiche n 4 : L'EMPEREUR : HÉROS, HÉRITIER DE LA RÉPUBLIQUE, OU TYRAN? d'après M. Desmares, les Clionautes CONSIGNES : travail en groupe. Après avoir répondu à l'ensemble des questions,

Plus en détail

L avènement de Rome. L origine de Rome selon la légende. Naissance de Rome. Vocabulaire : L essor de Rome

L avènement de Rome. L origine de Rome selon la légende. Naissance de Rome. Vocabulaire : L essor de Rome L avènement de Rome L origine de Rome selon la légende Alors qu elle était destinée à être prêtresse, une jeune femme met au monde des jumeaux. Ils sont jetés dans le Tibre. Le berceau où Romulus et Remus

Plus en détail

Chapitre 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation

Chapitre 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation Chapitre 1 : Conquêtes, paix romaine et romanisation SEQUENCE DE COURS : 6 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Qu est-ce qui fait

Plus en détail

Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation

Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation Thème : L Urbs et la Romanisation Temps consacré : 1h 30 minutes Connaissances : La ville de Rome* (l Urbs*) concentre les monuments symboliques où

Plus en détail

L américanisation aujourd hui

L américanisation aujourd hui La Romanisation L américanisation aujourd hui Nous sommes quelque soit notre origine, influencé plus ou moins par la culture américaine. Que ce soit ce que nous regardons au cinéma et à la tv, la musique

Plus en détail

Chapitre 7 Conquêtes, paix romaine et romanisation. Cette expression évoque le réseau routier de l Empire romain, long de

Chapitre 7 Conquêtes, paix romaine et romanisation. Cette expression évoque le réseau routier de l Empire romain, long de Pourquoi dit-on Tous les chemins mènent à Rome? Cette expression évoque le réseau routier de l Empire romain, long de 90 000 km et jalonné de bornes milliaires (ou routières) sur lesquelles sont gravées

Plus en détail

Séance HDA : l' Ara pacis Augustae. sur la Via Flaminia dans la zone septentrionale du Champ de Mars

Séance HDA : l' Ara pacis Augustae. sur la Via Flaminia dans la zone septentrionale du Champ de Mars Séance HDA : l' Ara pacis Augustae sur la Via Flaminia dans la zone septentrionale du Champ de Mars L'exposition au Grand Palais L'ara pacis en couleurs http://www.tic-et-nunc.com/histoire-des-arts/niveau-troisi%c3%a8me/

Plus en détail

Ara Pacis. L'Ara Pacis est un autel en marbre qui sert à honorer la déesse de la Paix. L'Ara Pacis signifie l'autel de la paix.

Ara Pacis. L'Ara Pacis est un autel en marbre qui sert à honorer la déesse de la Paix. L'Ara Pacis signifie l'autel de la paix. CELEBRATIONS A ROME Les troisièmes latinistes ont travaillé sur les empereurs et les monuments érigés en leur honneur. Ils ont vu notamment comment avaient évolué les fonctions de l'arc de triomphe. Voici

Plus en détail

La Rome antique. Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité.

La Rome antique. Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité. La Rome antique Avec l'egypte des pharaons et les cités grecques, Rome est la troisième grande puissance méditerranéenne de l'antiquité. I/ La naissance de Rome (manuel pp. 78-79) Selon la légende, racontée

Plus en détail

EXERCICES DE REMEDIATION ROME ET L EMPIRE ROMAIN- 6 e 6.

EXERCICES DE REMEDIATION ROME ET L EMPIRE ROMAIN- 6 e 6. EXERCICES DE REMEDIATION ROME ET L EMPIRE ROMAIN- 6 e 6. Je sais me situer dans le temps, je sais situer des évènements dans le temps. 1.- Placer sur l axe le repère correspondant à la naissance de Jésus

Plus en détail

Chapitre 2 : Rome du mythe à l Histoire

Chapitre 2 : Rome du mythe à l Histoire Chapitre 2 : Rome du mythe à l Histoire SEQUENCE DE COURS : 6 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Comment sont organisées les cités

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain?

L EMPIRE ROMAIN. Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? H 6 ( ref nathan 2010) Version élèves L EMPIRE ROMAIN Sur quelles bases repose l unité de l Empire romain? I - Les empereurs romains. 1 - Étude de cas : Auguste, le premier empereur. Comment Auguste transforme-t-il

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

L Antiquité. La société gauloise était composée de trois catégories de personnes :

L Antiquité. La société gauloise était composée de trois catégories de personnes : L Antiquité La naissance de l écriture L Antiquité est la première grande période de l Histoire. Elle fait suite à la Préhistoire et débute à la naissance de l écriture en 3 500 avant Jésus-Christ (J.-C).

Plus en détail

ci al p o s a m o r Présentation de personnages illustres

ci al p o s a m o r Présentation de personnages illustres Numéro : 25 Logo du journal ci al é p s p o o c s Pablo ine a m o r é t i u q i ant Avril 2016 Prix : 5 bouchons Tout l actu de l'antiquité romaine dans un journal! 6e1 Présentation de personnages illustres

Plus en détail

III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation?

III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? III. Rome, capitale d un empire et vecteur de romanisation? 1. En quoi Rome est la ville modèle de la romanisation? 1. Docs. 4 p. 123 et 1 : Localise Rome en une phrase et décris la forme générale de la

Plus en détail

Lieu : Lyon est la capitale des Trois Gaules. Ville de l'empereur Claude

Lieu : Lyon est la capitale des Trois Gaules. Ville de l'empereur Claude III- La citoyenneté, un outil de la romanisation. La romanisation : Déf p72. A. La romanisation par l extension de la citoyenneté. 1. Les Tables claudiennes Lieu : Lyon est la capitale des Trois Gaules.

Plus en détail

Les bâtiments civils : forums et arcs de triomphe

Les bâtiments civils : forums et arcs de triomphe Les bâtiments civils : forums et arcs de triomphe I Le forum 1. Considérations générales à partir de l exemple de Rome Le Forum Romanum Curie Comitium I Le forum 1. Considérations générales à partir de

Plus en détail

A. L INSTAURATION DE L EMPIRE

A. L INSTAURATION DE L EMPIRE II. L EMPIRE ROMAIN A. L INSTAURATION DE L EMPIRE 1. César, vers une monarchie? Ce qui provoqua contre César la haine la plus manifeste, ce fut son désir d être roi. Il fournit ainsi au peuple le premier

Plus en détail

Sujet abordé : le pouvoir impérial dans l Empire romain.

Sujet abordé : le pouvoir impérial dans l Empire romain. Sujet abordé : le pouvoir impérial dans l Empire romain. Choix de l enseignant : Volonté de lier l étude du pouvoir impérial et de la personne de l empereur avec les représentations qui en sont faites.

Plus en détail

Être citoyen à Lugdunum sous l'empire romain

Être citoyen à Lugdunum sous l'empire romain 1/7 Être citoyen à Lugdunum sous l'empire romain Un exposé sur Lyon du 5 au 8 mai Exposé écrit I.Présentation de Lugdunum : 1) Présentation de la ville : Lugdunum est le nom gallo-romain de l'actuelle

Plus en détail

Maximus. Editions limitées

Maximus. Editions limitées Spécifications techniques Mouvement Calibre KRB-08 Tourbillon volant central géant, à ancre en ligne, avec un diamètre de cage de 27mm, effectuant une rotation tous les 6 minutes. Mouvement mécanique à

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

La sculpture à l époque républicaine (suite et fin) Une création romaine: le relief historique

La sculpture à l époque républicaine (suite et fin) Une création romaine: le relief historique La sculpture à l époque républicaine (suite et fin) Une création romaine: le relief historique Autel de Cnaeus Domitius Ahenobarbus Marbre H. : 83 m. ; l. : 1,47 m. Autour de 100 avant J.-C Paris, Musée

Plus en détail

Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation»

Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation» Leçon n 6 : «L empire romain : l empereur, la ville, la romanisation» Introduction : A la mort de César, Marc Antoine un de ses généraux et octave son fils adoptif, entrent en conflit. En 31 A.J.C., Marc

Plus en détail

Localisation inconnue

Localisation inconnue Ficelle9 6/04/09 17:46 Page 6 Le Sanctuaire fédéral des Trois Gaules Localisation inconnue Histoire. Une construction monumentale était, selon les textes, sur les pentes de la Croix-Rousse au Ier siècle

Plus en détail

L antiquité : la romanisation de la gaule

L antiquité : la romanisation de la gaule Plan d une cité Gallo-Romaine L antiquité : la romanisation de la gaule Après la conquête de la Gaule par les Romains, le territoire se transforme rapidement. Les Gaulois adoptent peu à peu les habitudes

Plus en détail

ROME : OBJECTIF: Répondez correctement aux questions COCHEZ LA BONNE REPONSE. LA VILLE DE ROME (10 questions de difficulté moyenne)

ROME : OBJECTIF: Répondez correctement aux questions COCHEZ LA BONNE REPONSE. LA VILLE DE ROME (10 questions de difficulté moyenne) ROME : OBJECTIF: Répondez correctement aux questions COCHEZ LA BONNE REPONSE LA VILLE DE ROME (10 questions de difficulté moyenne) Q1. La date légendaire de la fondation de Rome est : 753 avjc 573 avjc

Plus en détail

Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule.

Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule. Après la défaite des Gaulois à Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent leur domination sur la Gaule. C est le début de 5 siècles de paix et de richesse. Les Romains organisent la Gaule en 4 provinces

Plus en détail

Fiche 1 Les origines de Rome

Fiche 1 Les origines de Rome L Empire romain Fiche 1 Les origines de Rome Un peu de géographie - Située dans la région du Latium - Traversée par le Tibre - D abord, petits villages latins construits sur des collines - Plaines marécageuses

Plus en détail

Le forum romain et le Palatin

Le forum romain et le Palatin Le forum romain et le Palatin Le forum romain est le terme que l on emploie pour évoquer le centre politique de la ville de Rome, à l époque républicaine. Sur ce plan, il est en bleu-gris. Sont également

Plus en détail

Analyser une pièce de monnaie pour montrer les pouvoirs de l empereur romain

Analyser une pièce de monnaie pour montrer les pouvoirs de l empereur romain Analyser une pièce de monnaie pour montrer les pouvoirs de l empereur romain Légende Le mot souligné avec cette couleur (rouge) (jaune) (bleu) 1. Quel est le nom de l empereur représenté sur cette pièce?...

Plus en détail

EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES. Mobiliser des connaissances du cours

EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES. Mobiliser des connaissances du cours EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES Situer dans le temps des repères Situer dans l espace des repères Mobiliser des connaissances du cours Reconnaître

Plus en détail

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations.

3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. 3ème millénaire av. J-C : les premières civilisations. Ces peuples vivaient dans une région appelée le Croissant fertile, (en vert sur la carte) une région qui s'étend de l Égypte à la Mésopotamie. MER

Plus en détail

HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 DOC 3. Légende : maison du maître cour de la ferme bâtiments de la ferme. [ temple à Vienne ]

HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 DOC 3. Légende : maison du maître cour de la ferme bâtiments de la ferme. [ temple à Vienne ] cherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche HISTOIRE : la Gaule romaine DOC 1 [ temple

Plus en détail

ROME : son histoire.

ROME : son histoire. ROME : son histoire. 1. La fondation de Rome par une légende. Des Troyens qui échappèrent aux Grecs fondent la ville d'abbe-la Longue dans le Latium. Une descendante du 13ème roi aurait eu du dieu Mars,

Plus en détail

Collège Clovis Hugues à Cavaillon > Les Projets > > Projet «Patrimoine» 6e5 > Rome. L Egypte et la Grèce antique

Collège Clovis Hugues à Cavaillon > Les Projets > > Projet «Patrimoine» 6e5 > Rome. L Egypte et la Grèce antique Collège Clovis Hugues à Cavaillon > Les Projets > 2009-2010 > Projet «Patrimoine» 6e5 > Rome Rome vendredi 27 août 2010, par Administrateur L Egypte et la Grèce antique - Musées du Vatican : Le plus grand

Plus en détail

La République romaine : les résumés et la fiche synthèse

La République romaine : les résumés et la fiche synthèse La République romaine : les résumés et la fiche synthèse Rome se situe au centre de l Italie près du Tibre. Selon la légende romaine, Romulus, fils du dieu Mars et descendant du prince troyen Enée, aurait

Plus en détail

Oloron-Sainte-Marie. Les enchainés

Oloron-Sainte-Marie. Les enchainés Oloron-Sainte-Marie Les enchainés Lors de mon passage à Oloron-Sainte-Marie, sur le chemin de Compostelle, mes pas m ont conduit à la cathédrale Sainte-Croix. La ville connue sous le nom de Iluko ou Iluro

Plus en détail

Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES. Période gallo-romaine Barat-de-vin La Villa des Abbés

Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES. Période gallo-romaine Barat-de-vin La Villa des Abbés Lycée FICHES PÉDAGOGIQUES Période gallo-romaine Barat-de-vin La Villa des Abbés Cette fiche pédagogique est à destination des élèves de lycée. Elle a pour but de leur faire découvrir la période gallo-romaine

Plus en détail

Fiche de présentation d'une séquence d'histoire cycle 3.

Fiche de présentation d'une séquence d'histoire cycle 3. Fiche de présentation d'une séquence d'histoire cycle 3. Niveau : 6ème Partie du programme : Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique Titre du chapitre : Conquêtes, paix romaine et romanisation

Plus en détail

1-Le musée de l Arles Antique

1-Le musée de l Arles Antique Compte rendu de la journée du vendredi 14 mars Visite de la ville d Arles Nous sommes partis à 8h05 du collège Jean Bernard pour rejoindre notre bus à la place des Trophées. Ce bus nous a amenés à la découverte

Plus en détail

PROGRESSION CE2 HISTOIRE.

PROGRESSION CE2 HISTOIRE. PROGRESSION CE2 HISTOIRE. séquence 1 période 1 5 séances géographie / 5 séance histoire Savoir que l homme de Tautavel précède l homo sapiens dont nous descendons. Les australopithèques et l apparition

Plus en détail

Règle du jeu «DEFIDOC» L'Empire romain dans le monde antique

Règle du jeu «DEFIDOC» L'Empire romain dans le monde antique Règle du jeu «DEFIDOC» L'Empire romain dans le monde antique BUT : Terminer le plus rapidement, en équipe, un parcours imposé en répondant à des questions sur le thème : «L'Empire romain et la romanisation».

Plus en détail

Son vie en général Sa famille Sa jeunesse Des personnages importants Son Carrière Politique Ses conquêtes La Révolte de Gaule Les Guerres contre

Son vie en général Sa famille Sa jeunesse Des personnages importants Son Carrière Politique Ses conquêtes La Révolte de Gaule Les Guerres contre Par: Allie et Ana Son vie en général Sa famille Sa jeunesse Des personnages importants Son Carrière Politique Ses conquêtes La Révolte de Gaule Les Guerres contre Gaule Son Réputation Acte de guerre (traverser

Plus en détail

Rome et la République

Rome et la République Chap. 5 Rome et la République I. La naissance de Rome 1. L'origine de la ville a. Que dit la légende? - Doc. 5 p 79 Qui a fondé Rome selon la Légende? - Où fut fondé Rome? Et Quand? (lire p 79).... b.

Plus en détail

Prénom : 1. Qui fut le dernier chef gaulois? 2. En quelle année la Gaule devint-elle romaine?...

Prénom : 1. Qui fut le dernier chef gaulois? 2. En quelle année la Gaule devint-elle romaine?... La Gaule et les Gaulois Cette série de petits tests quotidiens te servira d entraînement pour te repérer et saisir rapidement les informations importantes dans un document. Note chaque fois ton score.

Plus en détail

Le monde gallo-romain

Le monde gallo-romain Le monde gallo-romain Séance 1 : Comprendre qu une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains. Déroulement de la

Plus en détail

Architecture et urbanisme

Architecture et urbanisme Architecture et urbanisme La colonie romaine de Lugdunum a été fondée en 43 avant J.-C. par Lucius Munatius Plancus. Puissante colonie romaine, au confluent de la Saône et du Rhône, la construction de

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (HISTOIRE) : ROME CHAP II : L EMPIRE ROMAIN FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les empereurs ont-ils assuré-ils la stabilité et la paix de l Empire romain? Comment le modèle romain s

Plus en détail

Les Grecs en Gaule. I. L arrivée des Grecs en Gaule. Pourquoi les Grecs de Phocée partent-ils de leur ville?

Les Grecs en Gaule. I. L arrivée des Grecs en Gaule. Pourquoi les Grecs de Phocée partent-ils de leur ville? Les Grecs en Gaule I. L arrivée des Grecs en Gaule doc. 1 : de Phocée à Marseille Pourquoi les Grecs de Phocée partent-ils de leur ville? Les Grecs de Phocée sont menacés par les Perses qui font le siège

Plus en détail

Journée de formation disciplinaire Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes. Histoire. 6ème (Cycle de consolidation)

Journée de formation disciplinaire Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes. Histoire. 6ème (Cycle de consolidation) Journée de formation disciplinaire Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes Histoire 6ème (Cycle de consolidation) Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique. Sous-thème : Conquêtes, paix

Plus en détail

TITUS FLAVIUS SABINUS VESPASIANUS

TITUS FLAVIUS SABINUS VESPASIANUS TITUS FLAVIUS SABINUS VESPASIANUS SOMMAIRE 1 ère partie : Présentation de Titus et de sa jeunesse 2 ème partie : Le déroulement et les ambitions de son règne (79 81 ) 3 ème partie : La mort de Titus SA

Plus en détail

Concours d entrée. Sujets Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines. Erudition, création, diffusion des savoirs

Concours d entrée. Sujets Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines.  Erudition, création, diffusion des savoirs Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines Erudition, création, diffusion des savoirs Concours d entrée Sujets 2009 15 parvis René-Descartes BP 7000, 69342 Lyon cedex 07 Tél. +33 (0)4 37 37

Plus en détail

C est une insulae. C est un cirque. C est un temple. C est un aqueduc. C est un arc de triomphe

C est une insulae. C est un cirque. C est un temple. C est un aqueduc. C est un arc de triomphe C est une insulae C est un cirque C est un temple C est un aqueduc Monuments construits pour C est un aqueduc C est un cirque C est une insulae C est un temple Monuments construits pour C est un cirque

Plus en détail

Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire?

Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire? H2. Thème2. ROME, DU MYTHE À L HISTOIRE Quels sont les débuts de Rome selon la légende? Selon l histoire? I - La naissance de Rome. Quand et comment Rome a-t-elle été fondée? 1 - D après le mythe. Quelles

Plus en détail

Document 1 Document 3. Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne. Document 2 Document 4. Statuette de bronze : Charlemagne à cheval

Document 1 Document 3. Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne. Document 2 Document 4. Statuette de bronze : Charlemagne à cheval Document 1 Document 3 Pièce de monnaie à l effigie de Charlemagne Document 2 Document 4 Statuette de bronze : Charlemagne à cheval Charlemagne, peint par Dürer Qu est-ce qui est expliqué dans ce tableau?

Plus en détail

Nos ancêtres les Gaulois. VRAI ou FAUX?

Nos ancêtres les Gaulois. VRAI ou FAUX? Nos ancêtres les Gaulois VRAI ou FAUX? Musée National de l éducation.réseau CANOPE 2015 Pourquoi dit-on de la Gaule qu elle est «chevelue»? Parce que les Gaulois portaient les cheveux longs à la différence

Plus en détail

Un gladiateur professionnel des jeux. Un légionnaire romain. Une matrone romaine. Un homme libre habitant Rome. du cirque à Rome

Un gladiateur professionnel des jeux. Un légionnaire romain. Une matrone romaine. Un homme libre habitant Rome. du cirque à Rome Un légionnaire romain Un homme libre habitant Rome Un prisonnier de guerre devenu gladiateur à Lugdunum Un homme libre habitant Massilia (Marseille) Un esclave appartenant à un homme libre de Lugdunum

Plus en détail

Voyage en Italie. Perrine et Baptiste 3B

Voyage en Italie. Perrine et Baptiste 3B Voyage en Italie Perrine et Baptiste 3B Première journée : Le Colisée Quand nous sommes arrivés en Italie nous avons pris le métro et nous nous sommes rendus au Colisée. Le nom COLISÉE vient de ses dimensions

Plus en détail

Vaison la Romaine. Quel est le nom antique de cet endroit?..

Vaison la Romaine. Quel est le nom antique de cet endroit?.. 1 Vaison la Romaine Situe la ville sur la carte de Gaule dont tu disposes. Quel est le nom antique de cet endroit?. Le géographe Pomponius Mela (Ier siècle ap. J.-C.) qualifie Vaison d «urbs opulentissima».

Plus en détail

L habitat sédentaire. Besoin : un abri durable pour se protéger des

L habitat sédentaire. Besoin : un abri durable pour se protéger des L habitat sédentaire. Besoin : un abri durable pour se protéger des intempéries et des animaux sauvages marqué par un début de confort. 7 7 V e - IV e siècle av. J.C. Les maisons des villages sont fort

Plus en détail

Article N 3, 1 er juin 2006 Titre : Les auxiliaires africains dans l armée romaine au I er et IIe siècle

Article N 3, 1 er juin 2006 Titre : Les auxiliaires africains dans l armée romaine au I er et IIe siècle Article N 3, 1 er juin 2006 Titre : Les auxiliaires africains dans l armée romaine au I er et IIe siècle Par Cédric Chadburn Professeur d histoire Introduction : Le recours à des contingents africains

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE - LES THERMES D'AMÉLIE LES BAINS

FICHE PÉDAGOGIQUE - LES THERMES D'AMÉLIE LES BAINS FICHE PÉDAGOGIQUE - LES THERMES D'AMÉLIE LES BAINS ÉLÉMENT ÉTUDIÉ Les thermes d'amélie les Bains. POINTS FORTS (DOCUMENT D'APPLICATION) La romanisation de la Gaule. DONNÉES HISTORIQUES Les sources sulfurées

Plus en détail

Fiche n 1 : I. La République romaine

Fiche n 1 : I. La République romaine HISTOIRE Fiche n 1 : I. La République romaine 6 ème Exercice : A. UN MYTHE CONFRONTÉ À L ARCHÉOLOGIE : LA FONDATION DE ROME OBJECTIF Découvrir la fondaton de Rome en confrontant la légende, l histoire

Plus en détail

A C A D É M I E D E R E N N E S

A C A D É M I E D E R E N N E S A C A D É M I E D E R E N N E S - 2 0 1 6 GRILLE DE MISE EN ŒUVRE D UNE SITUATION D APPRENTISSAGE SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES D HG Thème : 3ème partie L empire romain dans le monde antique Sous-thème :

Plus en détail

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps?

Par$e III : Rome. Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION. Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? Par$e III : Rome Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Pourquoi l Empire romain a- t- il duré aussi longtemps? 1 Thème 2 L EMPIRE : L EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION CAPACITÉS Connaître

Plus en détail

La conquête de la Gaule

La conquête de la Gaule Histoire CE2 3 1 L organisation de l armée romaine L armée romaine était bien organisée et très disciplinée. Les soldats étaient répartis par groupes sous le commandement d un officier. Sur le champ de

Plus en détail

1 ère partie : l Antiquité

1 ère partie : l Antiquité 1 ère partie : l Antiquité Chapitre 2 : La romanisation de la Gaule Repères chronologiques : 58 avant J.C : nomination de Jules César comme gouverneur de la Gaule transalpine. 52 avant J.C : Vercingétorix

Plus en détail

Projet Loupiac, villa antique : Pompéi.

Projet Loupiac, villa antique : Pompéi. Lecture Un peu d histoire 24 août 79 - Disparition de Pompéi (source site Herodote) Pompéi est une ville italienne célèbre pour avoir été détruite par le Vésuve, en 79 après JC. Ce site antique est classé

Plus en détail

La paix romaine. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares

La paix romaine. template : le triomphe de Titus. Marie Desmares La paix romaine template : le triomphe de Titus Comment se manifeste la paix romaine dans l Empire aux Ier-IIe siècles? Partons à la découverte d une villa gallo-romaine. Voici une maquette d une villa

Plus en détail

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe

Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe Les bâtiments civils politiques : les forums (ou fori), les basiliques, les curies et les arcs de triomphe Définition du forum - place de forme rectangulaire - centre vital des villes romaines, - point

Plus en détail

Rome dans l espace et le temps

Rome dans l espace et le temps Rome dans l espace et le temps Quelques grands repères en Italie : Allez sur Google Maps (http://maps.google.fr/) et répondez aux questions 1) Rome est-elle située au bord de la mer? 2) Sur quel fleuve

Plus en détail

ROME : DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE

ROME : DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE CHAPITRE 11 : Histoire ROME : DES ORIGINES A LA FIN DE LA REPUBLIQUE Introduction : CARTE PAGE 77 : Les territoires contrôlés par Jules César (100 44 la République romaine en 27 avant J.-C. avant J.-C.)

Plus en détail

Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire. Comment distinguer légende et histoire de Rome?

Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire. Comment distinguer légende et histoire de Rome? Chap. 3 :Rome, du mythe à l histoire Comment distinguer légende et histoire de Rome? Quels sont les dieux représentés? Comment appelle-t-on ce type de religion? Cours I. La légende de Rome Colle la fiche

Plus en détail

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine»

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Le navire romain de la Bourse, fin du IIème siècle après J.-C., Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Massalia est conquise par Trébonius,

Plus en détail

Cours Citoyenneté et empire à Rome (1 er -3 ème s. apr. J.-C.) [CA v1.5]

Cours Citoyenneté et empire à Rome (1 er -3 ème s. apr. J.-C.) [CA v1.5] 1/8 Cours Citoyenneté et empire à Rome (1 er -3 ème s. apr. J.-C.) [CA v1.5] Note : correspond aux chap. du Livre Hatier 2 nd p. 60-75 Sommaire Introduction...1 1. Être citoyen romain sous l'empire...1

Plus en détail

QUAND LES GAULOIS ÉTAIENT ROMAINS. Françoise Beck et Hélène Chew

QUAND LES GAULOIS ÉTAIENT ROMAINS. Françoise Beck et Hélène Chew QUAND LES GAULOIS ÉTAIENT ROMAINS Françoise Beck et Hélène Chew & DÉCOUVERTES GALLIMARD RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX HISTOIRE 12 13 En 52 av. J.-C., la Gaule est conquise... Mais Alésia n'est pas la fin

Plus en détail

MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation.

MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation. MUSÉE DU SANCTUAIRE DES SOURCES D HERCULE : Parcours de visite pour des élèves de sixième Thème : la romanisation. GROUPE DES BONJOUR! Je m appelle QUINTUS. Je suis en promenade dans le sanctuaire des

Plus en détail

HISTOIRE DE ROME 1. ALLEZ-HOP! ÉCOUTE, REGARDE ET APRÈS. SOULIGNE! Encercle tous les mots qui ne sont pas apparus dans le film :

HISTOIRE DE ROME 1. ALLEZ-HOP! ÉCOUTE, REGARDE ET APRÈS. SOULIGNE! Encercle tous les mots qui ne sont pas apparus dans le film : HISTOIRE DE ROME 1. ALLEZ-HOP! ÉCOUTE, REGARDE ET APRÈS. SOULIGNE! 1 Encercle tous les mots qui ne sont pas apparus dans le film : Le volcan Vésuve à Naples (Italie) Une maison de Pompéi À ton avis, quelles

Plus en détail

H II 2 Citoyenneté et Empire à Rome, du I er au III e siècles après Jésus-Christ.

H II 2 Citoyenneté et Empire à Rome, du I er au III e siècles après Jésus-Christ. H II 2 Citoyenneté et Empire à Rome, du I er au III e siècles après Jésus-Christ. Du I er au III e siècles après Jésus-Christ, la ville de Rome est la capitale d un immense empire. A l intérieur de ce

Plus en détail

Sortie à Glanum et Saint-Rémy de Provence. Elèves latinistes et hellénistes 3 ème A, B, D Collège Gaston Defferre 15 avril 2011

Sortie à Glanum et Saint-Rémy de Provence. Elèves latinistes et hellénistes 3 ème A, B, D Collège Gaston Defferre 15 avril 2011 Sortie à Glanum et Saint-Rémy de Provence Elèves latinistes et hellénistes 3 ème A, B, D Collège Gaston Defferre 15 avril 2011 Programme de la journée Rendez-vous à 8h00, Place du 4 septembre 9h30 : visite

Plus en détail

THEME 2 - L INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE

THEME 2 - L INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE THEME 2 - L INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE Questions obligatoires Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle) - L extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.

Plus en détail