QCM n 10 : Concernant la myologie, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Le muscle bipenné ou mul1penniforme a une inser1on en forme de plume

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "QCM n 10 : Concernant la myologie, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Le muscle bipenné ou mul1penniforme a une inser1on en forme de plume"

Transcription

1 Séance n 1 Introduc)on en anatomie générale - Anatomie générale des os, des ar)cula)ons, des muscles Généralités en anatomie des membres Professeur Canovas

2 QCM n 10 : Concernant la myologie, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Le muscle bipenné ou mul1penniforme a une inser1on en forme de plume d'oiseau. B. Le muscle trapèze est un muscle long. C. Le muscle biceps brachial s'insère en proximal par deux tendons: le tendon de la por1on courte au niveau du processus coracoïde et le tendon de la por1on longue sur le tubercule supra-glénoïdal de la scapula. D. Le muscle droit de l'abdomen est un muscle polygastrique. E. Les muscles fléchisseurs et extenseurs permehent de réaliser des mouvements dans le plan sagihal. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

3 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Le muscle bipenné ou mul1penniforme a une inser1on en forme de plume d'oiseau.

4 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Le muscle bipenné ou mul1penniforme a une inser1on en forme de plume d'oiseau. Muscle bipenné = muscle penniforme

5 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. Le muscle trapèze est un muscle long.

6 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. Le muscle trapèze est un muscle long. Muscle trapèze = muscle plat

7 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. Le muscle biceps brachial s'insère en proximal par deux tendons: le tendon de la por1on courte au niveau du processus coracoïde et le tendon de la por1on longue sur le tubercule supra-glénoïdal de la scapula.

8 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. Le muscle biceps brachial s'insère en proximal par deux tendons: le tendon de la por1on courte au niveau du processus coracoïde et le tendon de la por1on longue sur le tubercule supra-glénoïdal de la scapula. Tendon por1on longue Tendon por1on courte

9 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. Le muscle droit de l'abdomen est un muscle polygastrique.

10 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. Le muscle droit de l'abdomen est un muscle polygastrique. Muscle droit de l abdomen

11 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. Les muscles fléchisseurs et extenseurs permehent de réaliser des mouvements dans le plan sagihal.

12 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. Les muscles fléchisseurs et extenseurs permehent de réaliser des mouvements dans le plan sagihal.

13 QCM n 10 : Concernant la myologie. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). Réponses justes: C, D, E

14 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. La ceinture du membre thoracique est formée par la clavicule et la scapula. B. On retrouve au niveau de la clavicule l extrémité sternale ou médiale où se trouve l empreinte du ligament acromioclaviculaire. C. Au niveau de l extrémité acromiale ou latérale de la clavicule, on retrouve de latéral en médial : la surface ar1culaire acromiale, la ligne trapézoïde et le tubercule conoïde. D. La scapula comporte une face costale ou thoracique où se trouve la fosse subscapulaire. E. Au niveau de l angle latéral de la scapula se trouve la cavité glénoïdale qui est une surface ar1culaire permehant l ar1cula1on avec la clavicule. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

15 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. La ceinture du membre thoracique est formée par la clavicule et la scapula.

16 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. La ceinture du membre thoracique est formée par la clavicule et la scapula. Scapula Clavicule

17 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. On retrouve au niveau de la clavicule l extrémité sternale ou médiale où se trouve l empreinte du ligament acromio-claviculaire.

18 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. On retrouve au niveau de la clavicule l extrémité sternale ou médiale où se trouve l empreinte du ligament acromio-claviculaire. Empreinte du ligament costo-claviculaire Ligament costo-claviculaire Extrémité sternale Empreinte du ligament COSTOclaviculaire

19 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. Au niveau de l extrémité acromiale ou latérale de la clavicule, on retrouve de latéral en médial : la surface ar1culaire acromiale, la ligne trapézoïde et le tubercule conoïde.

20 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. Au niveau de l extrémité acromiale ou latérale de la clavicule, on retrouve de latéral en médial : la surface ar1culaire acromiale, la ligne trapézoïde et le tubercule conoïde.

21 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. La scapula comporte une face costale ou thoracique où se trouve la fosse subscapulaire.

22 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. La scapula comporte une face costale ou thoracique où se trouve la fosse subscapulaire.

23 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. Au niveau de l angle latéral de la scapula se trouve la cavité glénoïdale qui est une surface ar1culaire permehant l ar1cula1on avec la clavicule.

24 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. Au niveau de l angle latéral de la scapula se trouve la cavité glénoïdale qui est une surface ar1culaire permehant l ar1cula1on avec la clavicule. La cavité glénoïdale permet l articulation avec l humérus

25 QCM n 12 : Concernant la ceinture du membre thoracique. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). Réponses justes: A, C, D

26 QCM n 13 : Concernant l humérus, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. La tête humérale située au niveau de l épiphyse proximale est recouverte de car1lage hyalin et va s ar1culer avec la scapula. B. Le col anatomique de l humérus est une limite entre la tête humérale et le reste de l épiphyse proximale de celui ci. C. Le tubercule majeur retrouvé au niveau de l épiphyse proximale se situe en médial. D. Le condyle huméral, en distal de l humérus, est formé de deux surfaces ar1culaires : le capitatum et la trochlée humérale. E. La fosse olécranienne se situe à la face postérieure et au dessus de la trochlée humérale. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

27 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. La tête humérale située au niveau de l épiphyse proximale est recouverte de car1lage hyalin et va s ar1culer avec la scapula.

28 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. La tête humérale située au niveau de l épiphyse proximale est recouverte de car1lage hyalin et va s ar1culer avec la scapula.

29 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. Le col anatomique de l humérus est une limite entre la tête humérale et le reste de l épiphyse proximale de celui ci.

30 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. Le col anatomique de l humérus est une limite entre la tête humérale et le reste de l épiphyse proximale de celui ci. Remarque: Col chirurgical = zone de jonc1on entre diaphyse et épiphyse

31 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. Le tubercule majeur retrouvé au niveau de l épiphyse proximale se situe en médial.

32 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. Le tubercule majeur retrouvé au niveau de l épiphyse proximale se situe en médial. Tubercule majeur = en latéral

33 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. Le condyle huméral, en distal de l humérus, est formé de deux surfaces ar1culaires : le capitatum et la trochlée humérale.

34 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. Le condyle huméral, en distal de l humérus, est formé de deux surfaces ar1culaires : le capitatum et la trochlée humérale. Capitulum et trochlée

35 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. La fosse olécranienne se situe à la face postérieure et au dessus de la trochlée humérale.

36 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. La fosse olécranienne se situe à la face postérieure et au dessus de la trochlée humérale. Fosse olécranienne

37 QCM n 13 : Concernant l humérus. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). Réponses justes: A, B, E

38 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Le radius et l ulna sont tous deux des os du bras. B. La tête radiale comprend la fossehe ar1culaire, la circonférence ar1culaire et la tubérosité radiale. C. L incisure ulnaire du radius s ar1cule avec la tête de l ulna. D. La tubérosité de l ulna se trouve au niveau de son épiphyse proximale. E. A l inverse de celui du radius, le processus styloïde de l ulna est situé en médial. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

39 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Le radius et l ulna sont tous deux des os du bras.

40 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Le radius et l ulna sont tous deux des os du bras. Radius et ulna = os de l avant bras

41 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. La tête radiale comprend la fossehe ar1culaire, la circonférence ar1culaire et la tubérosité radiale.

42 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. La tête radiale comprend la fossehe ar1culaire, la circonférence ar1culaire et la tubérosité radiale. Tête radiale Tête radiale = fossette articulaire + circonférence articulaire Tubérosité radiale

43 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. L incisure ulnaire du radius s ar1cule avec la tête de l ulna.

44 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. L incisure ulnaire du radius s ar1cule avec la tête de l ulna.

45 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. La tubérosité de l ulna se trouve au niveau de son épiphyse proximale.

46 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. La tubérosité de l ulna se trouve au niveau de son épiphyse proximale. La tubérosité de l ulna se retrouve sur la face antérieure du corps de l ulna

47 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. A l inverse de celui du radius, le processus styloïde de l ulna est situé en médial.

48 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. A l inverse de celui du radius, le processus styloïde de l ulna est situé en médial. Processus styloïde du radius Processus styloïde de l ulna

49 QCM n 14 : Concernant le radius et l ulna. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). Réponses justes: C, E

50 QCM n 15 : Concernant la main, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Elle est composée de 8 os et forme le carpe. B. Le doigt le plus latéral ci dessus, forme le pouce. C. Le carpe est composé de deux rangées d os comportant chacune quatre os. D. Le 8 correspond au trapèze. E. Le 1 va s ar1culer avec l ulna. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

51 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Elle est composée de 8 os et forme le carpe.

52 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). A. Elle est composée de 8 os et forme le carpe. Main = carpe + métatarses + phalanges

53 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). B. Le doigt le plus latéral ci dessus, forme le pouce.

54 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). Supérieur Latéral B. Le doigt le plus latéral ci dessus, forme le pouce.

55 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. Le carpe est composé de deux rangées d os comportant chacune quatre os.

56 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). C. Le carpe est composé de deux rangées d os comportant chacune quatre os. L os pisiforme ne fait parti d aucune rangée Os pisiforme

57 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. Le 8 correspond au trapèze.

58 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). D. Le 8 correspond au trapèze. 8 = Hamatum

59 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. Le 1 va s ar1culer avec l ulna.

60 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). E. Le 1 va s ar1culer avec l ulna. La première rangée forme l ar1cula1on radio-carpienne qui ar1cule le radius et le carpe

61 QCM n 15 : Concernant la main. Choisir la ou les proposition(s) exacte(s). Réponse juste: B

62 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. L os coxal possède une face externe dite glutéale et une face interne dite appendiculaire. B. Au niveau de la face externe on retrouve l acetabulum qui est une surface ar1culaire semi-lunaire. C. Au niveau du bord antérieur, on retrouve de haut en bas : l éminence ilio pubienne, le pecten pubis, le tubercule pubien et la crête pubienne. D. Au niveau de la face interne, on retrouve la surface ar1culaire auriculaire au dessus de laquelle se situe la tubérosité ischia1que. E. La ligne arquée va délimiter deux par1es au niveau de la face pelvienne : une par1e supérieure iliaque et une par1e inférieure ischio pubienne. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

63 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. L os coxal possède une face externe dite glutéale et une face interne dite appendiculaire.

64 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. ATTENTION appendiculaire désigne aussi la face externe

65 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). B. Au niveau de la face externe on retrouve l acetabulum qui est une surface ar1culaire semi-lunaire

66 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

67 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). C. Au niveau du bord antérieur, on retrouve de haut en bas : l éminence ilio pubienne, le pecten pubis, le tubercule pubien et la crête pubienne.

68 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Vue de la face interne Crête pubienne

69 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). D. Au niveau de la face interne, on retrouve la surface ar1culaire auriculaire au dessus de laquelle se situe la tubérosité ischia1que.

70 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

71 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). E. La ligne arquée va délimiter deux par1es au niveau de la face pelvienne : une par1e supérieure iliaque et une par1e inférieure ischio pubienne.

72 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

73 QCM n 16 : Concernant l os coxal, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Réponses C, E

74 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Il possède trois bords : postéro-médial, postéro-latéral et antérieur. B. La tête du fémur est une surface ar1culaire. C. En avant, c est la ligne qui va séparer le tubercule majeur du tubercule mineur. D. Au niveau de l épiphyse distale, on retrouve des condyles fémoraux recouverts de car1lage hyalin. E. La surface ar1culaire patellaire de la patella est une poulie creuse. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

75 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Il possède trois bords : postéro-médial, postéro-latéral et antérieur.

76 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

77 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). B. La tête du fémur est une surface ar1culaire.

78 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Tête du fémur Tête du fémur

79 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). C. En avant, c est la ligne qui va séparer le tubercule majeur du tubercule mineur.

80 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). On parle de trochanters au niveau du fémur!!!

81 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). D. Au niveau de l épiphyse distale, on retrouve des condyles fémoraux recouverts de car1lage hyalin.

82 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Condyles fémoraux

83 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). E. La surface ar1culaire patellaire de la patella est une poulie creuse.

84 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Surface ar1culaire patellaire du fémur

85 QCM n 17 : Concernant le fémur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Réponses B, D

86 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Le 1bia est en latéral de la fibula. B. Le condyle médial, le condyle latéral et l aire intercondylaire sont des surfaces ar1culaires répondant à celles du fémur. C. La surface ar1culaire fibulaire s ar1cule avec le 1bia. D. Au niveau de l épiphyse proximale de la fibula, on retrouve la tête de la fibula, la surface ar1culaire de la fibula et le col de la fibula. E. Alors que le 1bia possède trois faces, la fibula en possède quatre. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

87 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Le 1bia est en latéral de la fibula.

88 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Cr Méd Tibia

89 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). B. Le condyle médial, le condyle latéral et l aire intercondylaire sont des surfaces ar1culaires répondant à celles du fémur.

90 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Crânial Latéral L aire intercondylaire n est pas une surface ar1culaire, elle n est pas recouverte de car1lage hyalin. Aire intercondylaire

91 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). C. La surface ar1culaire fibulaire s ar1cule avec le 1bia.

92 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). SA fibulaire La surface ar1culaire fibulaire appar1ent au 1bia!!!

93 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). D. Au niveau de l épiphyse proximale de la fibula, on retrouve la tête de la fibula, la surface ar1culaire de la fibula et le col de la fibula.

94 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

95 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). E. Alors que le 1bia possède trois faces, la fibula en possède quatre.

96 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

97 QCM n 18 : Concernant le ;bia et la fibula, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Réponses D, E

98 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Au niveau des loges musculaires ne sont présents que les muscles : artères, veines et nerfs y sont externes. B. Au niveau de la cuisse, on retrouve une loge antérieure, latérale et postérieure. C. La loge fémorale postérieure de la cuisse con1ent entre autre le triceps fémoral. D. La loge crurale antérieure de la jambe comprend des muscles permehant la flexion plantaire de l hallux, des orteils. E. Le triceps sural est un ensemble de muscles du groupe profond de la loge crurale postérieure de la jambe. F. Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

99 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). A. Au niveau des loges musculaires ne sont présents que les muscles : artères, veines et nerfs y sont externes.

100 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Coupe transversale de la jambe

101 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). B. Au niveau de la cuisse, on retrouve une loge antérieure, latérale et postérieure.

102 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

103 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). C. La loge fémorale postérieure de la cuisse con1ent entre autre le triceps fémoral.

104 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

105 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). D. La loge crurale antérieure de la jambe comprend des muscles permehant la flexion plantaire de l hallux, des orteils.

106 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). PIED AHen1on pour les ORTEILS : - Flexion = amener les phalanges vers la plante du pied - Extension = amener les phalanges vers la face dorsale du pied Flexion dorsale = flexion Flexion plantaire = extension

107 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

108 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). E. Le triceps sural est un ensemble de muscles du groupe profond de la loge crurale postérieure de la jambe.

109 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s).

110 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). F.Toutes les proposi1ons précédentes sont fausses.

111 QCM n 20 : Concernant les loges musculaires du membre inférieur, choisir la ou les proposi;on(s) exacte(s). Réponse F Tsss

Articulations du coude et de l avant-bras

Articulations du coude et de l avant-bras Articulations du coude et de l avant-bras 1 Articulation du coude 1.1 Définition Le coude est l articulation intermédiaire du membre supérieur. Elle comprend trois articulations distinctes entre l humérus,

Plus en détail

Muscles de l'avant-bras et de la main

Muscles de l'avant-bras et de la main Muscles de l'avant-bras et de la main CHAPITRE PLAN DU CHAPITRE Vue d'ensemble des actions : muscles de l'articulation du coude et des articulations radio-ulnaires, 182 Vue d'ensemble des actions : muscles

Plus en détail

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles.

C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. C est un ensemble qui comprend les os unis entre eux par des articulations et mis en mouvement par des muscles. Généralités : Les os s articulent entre eux pour fixer le squelette sur lequel s insèrent

Plus en détail

Fonction et innervation des Muscles

Fonction et innervation des Muscles Muscles Insertions : Adduction (rapproche) Sous centre de rota tete humerale Mémo : Imaginer le mouvement où le muscle se contracte ça donne sa fonction. (Si se contracte en flexion = flechisseur, en extension

Plus en détail

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION.

TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. FACULTE De PHARMACIE TUTORAT UE5 spé PB 2010-2011 Anatomie Séance n 1 CORRECTION. ANATOMIE BASSIN OSSEUX ET ARTICULATIONS Séance préparée par Anne G. et Nicolas T. QCM n 1 :C. Après la naissance... Au

Plus en détail

Échographie normale et pathologique du grand pectoral

Échographie normale et pathologique du grand pectoral Échographie normale et pathologique du grand pectoral JL Brasseur, N Gault, B Mendes, D Zeitoun-Eiss, J Renoux, P Grenier G H Pitié-Salpêtrière Introduction La pathologie du grand pectoral est relativement

Plus en détail

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS

ANATOMIE DE L AVANT-BRAS ANATOMIE DE L AVANT-BRAS Marc Revol, Jean-Marie Servant Compris entre le coude et le poignet, l'avant-bras (forearm) possède 2 os reliés entre eux par une membrane interosseuse. Il présente donc 2 loges

Plus en détail

Ostéoarticulaire 363

Ostéoarticulaire 363 Ostéoarticulaire 363 OS Fiche 1 Bilan avant prothèse pour omarthrose : radiographie Objectif Faire le diagnostic positif d omarthrose. Distinguer une omarthrose primitive d une omarthrose secondaire. Distinguer

Plus en détail

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical

Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Information supplémentaire 3 Quel que soit le matériel d ostéosynthèse, un certain nombre de principes permettent de bien conduire le geste chirurgical Installation Sur table normale, en décubitus dorsal

Plus en détail

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Les fractures de l extrémité inférieure du radius (238) Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Anatomie descriptive et fonctionnelle de l extrémité inférieure du radius Résumé : Les fractures

Plus en détail

Les anomalies des pieds des bébés

Les anomalies des pieds des bébés Les anomalies des pieds des bébés Pierre Mary Consultation d orthopédie pédiatrique Service d orthopédie et de chirurgie réparatrice de l enfant Hôpital Jean Verdier Hôpital Trousseau Comment étudier un

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES

Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES Plan de traitement en massothérapie clinique Par: Roberto poirier PATHOLOGIES CERVICALES PRINCIPE DE BASE POUR LE COU On travaille sur environ 6 pouces qui retient la boîte crânienne et son contenu De

Plus en détail

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS

RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME CORPORELS RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 RÈGLEMENT ANNOTÉ SUR LE BARÈME DES DOMMAges CORPORELS 2010 Le document a été préparé par la Direction des services médicaux en collaboration avec

Plus en détail

Petit guide de traumatologie. Equipe d orthopédie de l UCL. Nov. 2005

Petit guide de traumatologie. Equipe d orthopédie de l UCL. Nov. 2005 Petit guide de traumatologie Equipe d orthopédie de l UCL Nov. 2005 Pour tout renseignement, contactez le Dr. Banse (Xavier.Banse@orto.ucl.ac.be) 1 MEMBRE SUPERIEUR... 5 LUXATION STERNO-CLAVICULAIRE...

Plus en détail

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos

Manuel des Entraîneurs FITA. Avant-propos Manuel des Entraîneurs FITA Avant-propos Avant-propos C hers entraîneurs,, En tant que Président de la FITA je suis pleinement satisfait de ce second niveau du Manuel des Entraîneurs. Pour qu un sport

Plus en détail

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7

... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6. Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les quatre classes d os... 7 BIOLOGIE --1 LE SYSTÈME SQUELETTIQUE ET MUSCULAIRE CHEZ L HUMAIN BIO 5066-1 Novembre 2004 Table des matières Page INTRODUCTION... 5 OBJECTIF TERMINAL 1... 6 Objectif intermédiaire 1.1 Caractériser les

Plus en détail

D re Francine Borduas, médecin de famille, Québec D r Richard Blanchet, médecin de famille, expert en médecine du sport, Québec D r David Dixon,

D re Francine Borduas, médecin de famille, Québec D r Richard Blanchet, médecin de famille, expert en médecine du sport, Québec D r David Dixon, Conflits d intérêts Comité d élaboration D re Francine Borduas, médecin de famille, Québec D r Richard Blanchet, médecin de famille, expert en médecine du sport, Québec D r David Dixon, médecin de famille,

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED

LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED LES SYNDROMES CANALAIRES NEUROLOGIQUES DE LA JAMBE ET DU PIED F. LEDON Chirurgie orthopédique Institut Nollet 23 rue Brochant 75017 Paris francoise.ledon@free.fr RAPPEL ANATOMIQUE des NERFS du MEMBRE INFERIEUR.

Plus en détail

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT

ANALYSE DU MOUVEMENT EXEMPLE : LE SQUAT PACOUIL Christophe1 Option culturisme 2012-2013 ANALYSE DU MOUVEMENT 1. Nous étudions les articulations concernées 2. Nous analysons la mécanique 3. Nous cherchons les muscles sollicités au plan moteur,

Plus en détail

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv

Table des matières. Remerciements...v. Préface... vii. Avant-propos... xi. Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Remerciements...v Préface... vii Avant-propos... xi Mode d utilisation du manuel et du DVD... xv Nomenclature française traditionnelle et terminologie anatomique officielle...xvii Table des matières...

Plus en détail

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE

FONCTION DU POUCE. Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE FONCTION DU POUCE Pr Gilbert VERSIER Service de chirurgie orthopédique HIA Begin 94160 ST-MANDE L iconographie est notamment issue des ouvrages de Mr Netter et Kapandji. LA COLONNE DU POUCE Constituée

Plus en détail

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied.

Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Système LCP à angulation variable 2.4/2.7 pour avant-pied/médio-pied. Plaques spécifiques pour ostéotomies, arthrodèses et fractures du pied. Technologie à compression Technologie de verrouillage à angle

Plus en détail

C es interventions étaient effectuées à ciel

C es interventions étaient effectuées à ciel LCA RÉÉDUCATION APRÈS LIGAMENTOPLASTIE À la fin des années 70 et au début des années 80, les plasties du LCA pouvaient être intra-articulaires, extra-articulaires ou mixtes, le transplant était naturel

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile

TVP fémorale. Systématisation. La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier. Thrombus mobile Systématisation VCI Fémorale Superf. 3/4 Iliaque Poplitée La TVP : écho-doppler JP Laroche Unité de Médecine Vasculaire CHU Montpellier Mars 2015 Fémorale Sural Difficultés et Pièges: écho-doppler Veineux

Plus en détail

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22

SOMMAIRE LE COU P.4 L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 LE TRONC P.12 LE GENOU P.16 LA CHEVILLE P.20 LE PIED P.22 SOMMAIRE LE COU P.4 - Collier cervical souple, semi rigide ou rigide L EPAULE / LE BRAS / LE POIGNET / LA MAIN P.6 - La clavicule, l immobilisation d épaule - Coudière, soutien du bras - Immobilisation

Plus en détail

PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE

PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE PRISE EN COMPTE DES ASPECTS MUSCULAIRES DANS UN MODÈLE BIOMÉCANIQUE DU CORPS HUMAIN : MOBIUS, PREMIÈRE APPROCHE STATIQUE RUISSEAU JEAN YVES Délégation Générale pour l Armement DCE / Division Facteurs Humains

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES

LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES LES TROUBLES MUSCULO- SQUELETTIQUES DE L EPAULE CHEZ DES TECHNICIENNES DE LABORATOIRE L. MERIGOT, F. MARTIN, Avec la participation des Drs G. DALIVOUST, G. GAZAZIAN 26 Janvier 2010 1 SOMMAIRE 1. Introduction

Plus en détail

Marche normale et marche pathologique

Marche normale et marche pathologique Marche normale et marche pathologique Pr. JM Viton, Dr. L. Bensoussan, Dr. V. de Bovis Milhe, Dr. H. Collado, Pr. A. Delarque Faculté de Médecine, Université de la Méditerranée, Fédération de Médecine

Plus en détail

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab

La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab La main traumatique: traumatismes ostéo- articulaires des doigts longs. DR Moughabghab Rappel anatomique! Phalanges: P1 P2 P3 = os longs! Articulations IP = trochléennes un seul degré de liberté. - tête

Plus en détail

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs

La contention. Application pratique. Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs La contention Application pratique par BSN medical Le choix unanime des professionnels de la santé et des sportifs Soyez sûrs de vos bandes adhésives élastiques La qualité originale depuis 1931 Comme vos

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES

LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES LES SYNDROMES CANALAIRES DES NERFS PERIPHERIQUES Les syndromes de compression nerveuse, appelés «syndromes canalaires» ( entrapment neuropathy des anglo-saxons) occupent une place de plus en plus importante

Plus en détail

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied

Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied Les Entretiens de Bichat Podologie 2013 Biomécanique des pathologies de contraintes de l avant-pied et du médio-pied C. Cazeau* * Clinique Geoffroy saint-hilaire, 59 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris,

Plus en détail

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013

TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 TUTORAT UE 5 2012-2013 Anatomie Correction Séance n 6 Semaine du 11/03/2013 Appareil respiratoire-organogénèse de l appareil digestif Cours du Pr. PRUDHOMME Séance préparée par Anissa BARAKAT, Caroline

Plus en détail

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX

INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX F. COLAS, R. CARLIER, C. LE BRETON, D. SAFA, D. MOMPOINT, F. ROFFI, E. M. KOCHEIDA, S. MOKHTARI, S. M KAOUAR, C. VALLÉE HÔPITAL RAYMOND

Plus en détail

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

LE LARYNX VUE ANTERIEURE DU LARYNX : Décembre 2007 Sources Étudiantes. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes LE LARYNX Le larynx est un conduit aérien qui joue un rôle essentiel dans la phonation mais aussi dans la respiration. Suite au larynx, se trouve la glotte, une zone rétrécie qui délimite les voies aériennes

Plus en détail

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA

TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement

Plus en détail

Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr

Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr Appareillage Orthopédique Dussac 24, avenue du Général Clavery - 75016 PARIS Tél. : 01 40 50 03 03 Fax : 01 40 50 74 03 r.dussac@aod-orthopedie.fr Retrouvez le catalogue sur : www.aod-orthopedie.fr Réf.

Plus en détail

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans.

Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente de cas sur un enfant de 3 ans. Institut Supérieur d Ostéopathie de Paris Mémoire de fin d études Département des Mémoires Année Universitaire 2012-2013 Apport de l ostéopathie dans la pathologie des pieds bots varus équins: Etude intelligente

Plus en détail

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE

DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE DIRECTION REGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE D ILE DE FRANCE TRAVAIL ECRIT REALISE EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLOME D ETAT DE MASSEUR-KINESITHERAPEUTE 2013 Réflexion sur la

Plus en détail

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER

Chirurgie articulaire secondaire Pr. Philippe PELISSIER Pr. Philippe PELISSIER Service de Chirurgie Plastique Centre F.X. Michelet CHU de Bordeaux www.e-plastic.fr Introduction Kinésithérapie Dénervation Arthrolyse - Artholyse chirurgicale - Artholyse + ligamentotaxis

Plus en détail

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique

Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique ; 44-460 Chirurgie fonctionnelle du membre supérieur chez le tétraplégique y Allieu B Coulet M Chammas 1 Résumé. _ Les membres supérieurs du tétraplégique sont son unique capital moteur et sa seule source

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription

PROTHÈSE AMPUTATION. Amputation fémorale. Prescription 1 PROTHÈSE AMPUTATION Amputation fémorale prothèse pour amputation fémorale avec ou sans manchon, genou à verrou - pneumatique hydraulique micro processeur. rotateur de genoux pied classe I II III tout

Plus en détail

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy

Amputations partielles traumatiques de la main. Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles traumatiques de la main Colette Gable - Ergothérapeute CDS - IRR Nancy Amputations partielles de la main Introduction Amputation et répercussions psychologiques Principes de rééducation

Plus en détail

Le kinésithérapeute face à sa main

Le kinésithérapeute face à sa main M elle TORELLI Cécile Masseur-kinésithérapeute Le kinésithérapeute face à sa main Mémoire de fin de formation pour l obtention du Diplôme interuniversitaire de rééducation et d appareillage de la main.

Plus en détail

INJECTION INTRAMUSCULAIRE

INJECTION INTRAMUSCULAIRE Prestations de services / Dienstleistungen INJECTION INTRAMUSCULAIRE Fig. 1 1. GENERALITES 1.1. Définition L'injection intramusculaire consiste à introduire une substance médicamenteuse dans le tissu musculaire.

Plus en détail

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres

Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Evaluation de la gravité et complications chez un traumatisé des membres Dr. C. LAZERGES, Dr. B. COULET, Pr. M. CHAMMAS Service de Chirurgie Orthopédique 2 et Chirurgie de la Main CHU Lapeyronie Montpellier

Plus en détail

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

- LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE MINISTÈRE DE LA SANTÉ RÉGION LORRAINE INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE - LA MAIN DU GRIMPEUR - ÉTUDE ARTICULAIRE ET MUSCULAIRE ENTRE DES GRIMPEURS DE HAUT NIVEAU ET UNE POPULATION RÉFÉRENCE

Plus en détail

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010

Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 C. Gable - DUHAM 2010 Les orthèses provisoires en pathologie traumatique LES FRACTURES DIGITALES LA MAIN COMPLEXE LES ENTORSES DIGITALES Institut Régional de Réadaptation Nancy DUHAM 2010 Colette Gable,

Plus en détail

Le cliché thoracique

Le cliché thoracique Le cliché thoracique Date de création du document 2008-2009 Table des matières * Introduction... 1 1 Nomenclature radiologique... 1 2 Le cliché thoracique de face... 2 2. 1 Qualité du cliché... 1 2. 2

Plus en détail

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR»

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : SYNDROME COMPRESSIF DU NERF ULNAIRE AU COUDE «MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR» MEMOIRE PRESENTE POUR LE DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE DE REEDUCATION ET APPAREILLAGE EN CHIRURGIE DE LA MAIN 2009-2011 CHAUVET Marie Ergothérapeute Sophrologue bio-dynamicienne Membre de la Commission de

Plus en détail

Système de plaques radius

Système de plaques radius Chirurgie de la main Système de plaques radius Tout simplement judicieux! Notre compétence-clé : la chirurgie de la main. Dans ce domaine, nous ne nous contentons pas de vous proposer des solutions standard,

Plus en détail

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008

LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES. Le 2 décembre 2008 LES TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES Le 2 décembre 2008 DEROULEMENT DE LA RENCONTRE 1ère partie : les localisations des TMS, les facteurs d'apparition, la prise en charge thérapeutique 2ème partie : les chiffres

Plus en détail

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) -

Biométrie foetale. Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf. Date de création du document 01/071011. - Support de Cours (Version PDF) - Biométrie foetale Comité éditorial pédagogique de l'uvmaf Date de création du document 01/071011 Table des matières I Techniques de biométrie...3 I.1 Mesure de la longueur cranio-caudale...3 I.2 Mesure

Plus en détail

IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL

IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL Journées Françaises de Radiologie Paris, Octobre 2008 IMAGERIE DES LESIONS MUSCULO SQUELETTIQUES DU FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL M SAID*, S BEN YAHIA**, R ATALLAH*, R ELA BED*, M ALLEGUE, K ELABED*, J DAHMENE**,F

Plus en détail

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras

APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras APONEVROTOMIE ENDOSCOPIQUE du Syndrome Compartimental d Effort à l Avant-bras Didier FONTÈS Institut Main, Epaule et Sport Paris Espace Médical Vauban - Paris VII e Séminaire DIU d Arthroscopie 2012 Le

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011

Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs

Plus en détail

GUIDE DE FABRICATION LES ORTHÈSES TIBIO-PÉDIEUSES. Programme de réadaptation physique

GUIDE DE FABRICATION LES ORTHÈSES TIBIO-PÉDIEUSES. Programme de réadaptation physique GUIDE DE FABRICATION LES ORTHÈSES TIBIO-PÉDIEUSES Programme de réadaptation physique Comité international de la Croix-Rouge 19 avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20

Plus en détail

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires

Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires 1 Protocole de rééducation des syndromes fémoro-patellaires Dans la grande majorité des cas, les syndromes fémoro-patellaires (SFP) guérissent avec un traitement médical bien conduit. Pour être efficace,

Plus en détail

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur

22/04/2013. Anamnèse. Examen clinique. Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied. Evaluation de la douleur Anamnèse Examen clinique et palpatoire de la cheville et du pied Evaluation de la douleur Localisation de la douleur Irradiation Apparition de la douleur Horaire et évolution Retentissement de la douleur

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION

MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION MUSCULATION (ASDEP) ENSEIGNEMENT ET EVALUATION EN PREAMBULE Ce document de travail n'a pas la prétention de donner toutes les «ficelles» nécessaires à l'enseignement de la musculation. Il doit plutôt être

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC)

Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Apport de l AQM, en pratique clinique, dans les indications d appareillage chez l enfant Paralysé Cérébral (PC) Principes de l AQM Paramètres Spatio-Temporaux Left Right Cadence 116 ± 4.63 steps/min 116

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE THESE

FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE THESE MINISTERE DE l ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE République du MALI Un Peuple Un But Une Foi FACULTE DE MEDECINE, DE PHARMACIE ET D ODONTO-STOMATOLOGIE N / Année scolaire : 2008-2009

Plus en détail

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale

Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Prise en charge médico-technique d une hémiparesie spastique: Evaluation clinique et instrumentale Ould Ouali.A, Amari.A, Lyazidi.O, Benbetka.L, Lakrouf.F, Rachedi.M MPR-HMUS-Staoueli 3eme congrès de la

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES

A.V.C. Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur. d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Solutions aux séquelles neurologiques du membre inférieur et supérieur A.V.C. Gamme innovante d ATTELLES NEURO - ORTHOPÉDIQUES Pour une réhabilitation motrice facilitée SYSTÈME DE RÉGLAGE BLOCABLE LIBERTÉ

Plus en détail

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS

Troubles musculo squelettiques. Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS Troubles musculo squelettiques Institut de Formation en Ergothérapie de Nancy Cours Ergonomie 2004 TMS François Cail - INRS 2003 Les TMS sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle

Plus en détail

L essentiel en 6 points

L essentiel en 6 points Evaluation et soins du nouveau- né à terme Question ENC n 23 J.Griffet, E.Bourgeois (Grenoble) Objectifs de l enseignement : 1. Réaliser un examen complet du nouveau né à terme 2. Reconnaître les situations

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation

Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012. Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Kinésithérapie et réadaptation pour les patients PSH Retour d'expérience 2006-2012 Alaitz AMEZQUETA kinésithérapeute + Équipe de rééducation Anniversaire ASL Paris 26 mai 2012 Présentation de l'équipe

Plus en détail

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n

Technique Opératoire. Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n Technique Opératoire Plaque Fyxis P l aq u e P o u r Arthrodèse MTP du Pre m i e r R ayo n PLAQUE POUR ARTHRODÈSE MÉTATARSO-PHALANGIENNE DU PREMIER RAYON. INDICATIONS CLINIQUES : Hallux Rigidus évolué,

Plus en détail

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION

LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION LES ORTHESES DE COMPRESSION CONTENTION Parfois sous estimées, les orthèses de compression contention augmentent le niveau de vigilance par leur mécanisme de «rappel à l ordre», préviennent les récidives

Plus en détail

Option sémiologie orthopédique Cours n 1 du 06/03/08 Dr Hannouche D. Ronéotypé par : Angela Tan et Métrey Tiv GENERALITES SUR LES FRACTURES

Option sémiologie orthopédique Cours n 1 du 06/03/08 Dr Hannouche D. Ronéotypé par : Angela Tan et Métrey Tiv GENERALITES SUR LES FRACTURES Option sémiologie orthopédique Cours n 1 du 06/03/08 Dr Hannouche D. Ronéotypé par : Angela Tan et Métrey Tiv GENERALITES SUR LES FRACTURES PLLAANN DU CCOURRSS INTRODUCTION : GENERALITES I. CONSOLIDATION

Plus en détail

Orthopédie Sémiologie et traumatologie de la cheville et du pied

Orthopédie Sémiologie et traumatologie de la cheville et du pied Université Paris-VI Orthopédie Sémiologie et traumatologie de la cheville et du pied DCEM 2005-2006 Pr. Jean-Luc Lerat, Faculté de Médecine Lyon-Sud Mise à jour : 18 janvier 2006 2/107 Orthopédie Sémiologie

Plus en détail

Syndrome compartimental d effort à l avant-bras chez le motocycliste

Syndrome compartimental d effort à l avant-bras chez le motocycliste Syndrome compartimental d effort à l avant-bras chez le motocycliste P. Croutzet, E. Masmejean Les syndromes chroniques de loge furent identifiés dans les années 70, d abord à la jambe chez les coureurs

Plus en détail

Guide de fabrication. Les orthèses tibio-pédieuses. Programme de réadaptation physique

Guide de fabrication. Les orthèses tibio-pédieuses. Programme de réadaptation physique Guide de fabrication Les orthèses tibio-pédieuses Programme de réadaptation physique Table des matières Avant-propos 2 Introduction 4 Critères de choix entre les différents types d orthèse 4 Méthode de

Plus en détail

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie

Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiche pathologie n 1 : Tendinopathie Fiches pathologies du danseur Inflammation d un tendon ou des structures avoisinantes résultant d une surcharge de travail ou d une contrainte anormale. 4 stades (du

Plus en détail

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER

LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER LE RACHIS : UNE ENTITE COMPLEXE IMPORTANTE A PRESERVER I : INTRODUCTION Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Construction il est utile de se remémorer ou de prendre simplement conscience que notre

Plus en détail

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL

Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Delivered by Protocoles canins pour les traitements par ondes de choc radiales STORZ MEDICAL Docteur Artem Rogalev et Spok APPLICATEURS - PARAMETRES MACHINE CERA-MAX C 15 : Grâce à sa composition en poudre

Plus en détail

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure.

Etirements des chaînes musculaires postérieure et antérieure. Interprétation des tests sécuritaires Document réalisé par Jean Marc Blanc responsable de la préparation physique sur le pôle France d Antibes Mars 2002 Ratio abdominaux / psoas : Trois cas se présentent

Plus en détail

Du plus petit au plus grand appareillage

Du plus petit au plus grand appareillage Du plus petit au plus grand appareillage www.neut.fr ERRATUM Des erreurs se sont glissées dans le catalogue général. Veuillez trouver ci-joint le correctif RELEVEURS DE PIED En polypropylène ajouré et

Plus en détail

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur de la construction

Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur de la construction Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur de la construction Mai 2015 Direction générale Humanisation du travail Remerciements Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes

Plus en détail

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE

MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE MINI-SÉANCE D EXERCICES POUR LE DOS ET LA POSTURE Avertissement : Ce document n a pas la prétention de tout dire sur les maux de dos car il faudrait pour cela qu il ait la taille d un livre. Les exercices

Plus en détail

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013

Douleurs des mains. Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements. C.Zenklusen septembre 2013 Douleurs des mains Douleurs des mains les plus fréquentes: pertinence, causes, traitements C.Zenklusen septembre 2013 Causes de douleurs aux mains Articulations (origine articulaire) Nerfs (origine nerveuse)

Plus en détail

Maladies et Grands Syndromes Radiculalgies et syndromes canalaires (279) Professeurs P. Lafforgue, J.C. Peragut et R.

Maladies et Grands Syndromes Radiculalgies et syndromes canalaires (279) Professeurs P. Lafforgue, J.C. Peragut et R. Maladies et Grands Syndromes Radiculalgies et syndromes canalaires (279) Professeurs P. Lafforgue, J.C. Peragut et R. Legré Juin 2005 1. Introduction Les nerfs périphériques peuvent être atteints en un

Plus en détail

Chirurgie du cancer du sein

Chirurgie du cancer du sein Chirurgie du cancer du sein Chez le même éditeur ÉCHOGRAPHIE ET IMAGERIE PELVIENNE EN PRATIQUE GYNÉCOLOGIQUE, par Y. Ardaens, B. Guérin du Masgenêt, Ph. Coquel. Collection Imagerie médicale Précis, 2011,

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

La voie postérieure longitudinale parasoléaire interne de jambe. Technique, indications

La voie postérieure longitudinale parasoléaire interne de jambe. Technique, indications La voie postérieure longitudinale parasoléaire interne de jambe. Technique, indications Ph VICHARD, Y TROPET, L JEUNET, D LEPAGE Service de Chirurgie Orthopédique Traumatologique et Plastique (Pr TROPET)

Plus en détail

Les douleurs à l avant-pied

Les douleurs à l avant-pied Les affections du pied Les douleurs à l avant-pied de quoi «métatarsalgie-t-il»? André Roy 4 M me Thérèse Piedpointue, 48 ans, directrice des Relations internationales pour une grande entreprise d aéronautique

Plus en détail

Université Paris-VI. Orthopédie. Questions d internat

Université Paris-VI. Orthopédie. Questions d internat Université Paris-VI Orthopédie Questions d internat 2000 Christophe Castelain Michel Christofilis Marc Jayankura (ccapitie@free.fr) Camille Samaha Samy Zouaouy Mise à jour : 12 septembre 2000 2/252 Orthopédie

Plus en détail

Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003

Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Les luxations et instabilités de l'épaule Professeur Dominique SARAGAGLIA Mars 2003 anatomie descriptive et fonctionnelle de la scapulo-humérale

Plus en détail

Quel athlète ce squelette!

Quel athlète ce squelette! Quel athlète ce squelette! Situation d apprentissage sur le squelette humain Durée : 4 à 8 périodes Deuxième cycle du primaire 68 - Deuxième cycle du primaire Quel athlète ce squelette! Liens avec le Programme

Plus en détail