CAHIER DES CHARGES RELATIF A L ETABLISSEMENT ET L EXPLOITATION D UN RESEAU DE TELEPHONIE CELLULAIRE DE TYPE GSM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CAHIER DES CHARGES RELATIF A L ETABLISSEMENT ET L EXPLOITATION D UN RESEAU DE TELEPHONIE CELLULAIRE DE TYPE GSM"

Transcription

1 CAHIER DES CHARGES RELATIF A L ETABLISSEMENT ET L EXPLOITATION D UN RESEAU DE TELEPHONIE CELLULAIRE DE TYPE GSM Article 1 : titulaire de l autorisation:.. Le présent cahier des charges fait partie intégrante de l autorisation attribuée à.., société de droit togolais au capital de....fcfa, inscrite au registre de commerce et des sociétés de Lomé sous le numéro... Ci-après dénommé le Titulaire, en sa qualité de filiale. adjudicataire de la consultation internationale lancée par le Ministre des Mines, de l Equipement, de l'equipements et des Postes et pour la sélection d un opérateur privé d un deuxième réseau de téléphonie cellulaire de type GSM (Global System for Mobile communications). Il détermine les conditions générales de fourniture du service, ci-dessous défini, exploité par le titulaire, notamment les conditions techniques, juridiques, fiscales et tarifaires relatives à la mise en service et à l exploitation au Togo d un réseau de téléphonie cellulaire de type GSM. Article 2 : définitions Aux termes du présent cahier des charges, on entend par : l administration : le ministre chargé du secteur des télécommunications et de l Autorité de réglementation, selon les attributions qui leur sont accordées par la loi. l autorisation : l autorisation numéro...accordée au titulaire par arrêté n......memeptl/cab en date du..... en application des articles 5 & 8 de la loi. Togo Télécom : l exploitant du réseau public des télécommunications, créé en vertu du décret n /PR du 28 février 1996 portant scis sion de l office des postes et télécommunications du Togo (OPTT). Page 1 sur 19.

2 la loi : la loi n du 11 février 1998 sur les téléc ommunications. la convention avec Togo Télécom : l accord d interconnexion prévu au chapitre IX du présent cahier des charges. le service : le service de radiocommunication ouvert au public défini à l article 3.1 du présent cahier des charges. les abonnés au service : les clients ayant souscrit un abonnement au service du titulaire. les usagers visiteurs : les clients abonnés aux autres réseaux de téléphonie cellulaire qui pourraient être exploités au Togo, munis de postes compatibles avec le service.. les usagers itinérants : les des clients, autres que les usagers visiteurs et les abonnés au service, abonnés aux réseaux de radiocommunication publique numérique exploités par les opérateurs d un autre pays munis de postes compatibles avec le service et désireux d utiliser le réseau service. l UIT-T : le Secteur de la Normalisation des de l Union Internationale des, responsable des recommandations en matière de télécommunications internationales. l.e.t.s.i. : l Institut Européen de Normalisation en matière de Télécommunication (European Telecommunication Standard Institute). le R.T.C.P. : le réseau téléphonique commuté public. Page 2 sur 19.

3 Article 3 : Objet, Zone de couverture et caractéristiques Le service offert par le titulaire est un service de radiocommunication numérique ouvert au public, fourni et exploité par le titulaire. 3.1 Objet: Le service doit permettre : - à des clients (abonnés, visiteurs ou itinérants) munis de postes radioélectriques, lorsqu ils sont dans la zone de couverture du réseau, d établir des communications téléphoniques avec l ensemble des abonnés au RTCP, avec l ensemble des abonnés aux autres réseaux qui sont connectés au RTCP, ainsi qu avec l ensemble des abonnés aux réseaux étrangers accessibles aux abonnés au RTCP. - à l ensemble des abonnés à un réseau téléphonique commuté national et international (sous réserve des restrictions éventuelles d acheminement du poste demandeur: accès à l interurbain, à l international etc.) d accéder à un poste dudit réseau de radiocommunication situé dans la zone de couverture du service. - aux postes de ce réseau de radiocommunications publiques d établir des communications entre eux. Le service établit les communications en mode duplex sur l ensemble de la liaison, y compris sur la partie radioélectrique. Le titulaire peut également offrir à ses clients abonnés au service, les autres services prévus dans la norme GSM, notamment la transmission de données. En outre, le titulaire est autorisé à installer des cabines téléphoniques publiques, et à exploiter d autres raccordements de téléphonie fixe au réseau GSM. L offre, par le titulaire, d autres services non prévus dans la norme GSM est soumise Page 3 sur 19.

4 aux procédures prévues par la réglementation en vigueur au Togo..Le titulaire a le droit de fournir un service de téléphonie cellulaire international à travers le réseau d'un opérateur autorisé. Le titulaire veillera à offrir à sa clientèle un minimum de destinations sous le contrôle de l Autorité de réglementation. Pour relier ses différents sites sur le territoire national, le titulaire peut installer et utiliser ses propres infrastructures de transmissions (faisceaux hertziens, câbles, fibres optiques, etc. ) 3.2 Nature juridique a) l autorisation d exploiter le service est accordée au titulaire eu égard aux compétences techniques et aux capacités financières de son actionnariat majoritaire. En conséquence: - L autorisation est strictement personnelle au titulaire et ne peut être transférée à un tiers, sauf avec autorisation préalable de l Administration. - Toute modification apportée à la composition du capital du titulaire est communiquée à l administration dans les quinze jours de ladite modification et au cas où un changement de contrôle du titulaire serait envisagé, ce dernier devra en demander un mois à l avance l autorisation à l administration. La demande est réputée acceptée tacitement à défaut de réponse dans un délai d un mois. La composition du capital social du titulaire à la date de l octroi de l autorisation est indiquée en annexe 1. b) le titulaire respecte les règles définies par la convention internationale des télécommunications, par le règlement des télécommunications internationales, par les accords internationaux et par les lois et la réglementation en vigueur au Togo. Il tient l administration informée des dispositions qu il prend dans ce domaine. c) le titulaire ne dispose en aucun cas d une quelconque exclusivité de la fourniture de service de radiotéléphonie cellulaire sur quelque partie que ce soit du territoire du Togo. Page 4 sur 19.

5 d) le titulaire perd son autorisation d exploitation en cas d indisponibilité du service un an après l octroi de ladite autorisation sauf cas de force majeure. Dans ce cas il ne pourra pas prétendre au remboursement du prix de l autorisation ni à un dédommagement quelconque de la part de l Administration. 3.3 Couverture radioélectrique du territoire national La couverture radioélectrique du réseau propre au titulaire est nationale. Initialement, le titulaire devra offrir un service couvrant les régions figurant en annexe 2, en respectant, sauf cas de force majeure, le calendrier de mise en œuvre figurant à. ladite annexe, qui pourra être modifié d un commun accord en fonction de l environnement et des données économiques. Pour l interprétation de la clause qui précède, on considère que l objectif de desserte sera rempli lorsque le service sera accessible dans la ville concernée: - à 75 % de la population en phase d ouverture - à 90% de la population en phase de densification, soit un an après la mise en service du réseau dans la ville concernée. Ceci pour une qualité de service de type 2 Watt outdoor. Article 4 : Performance, qualité et disponibilité 4.1 Performance et continuité du service Le service est opérationnel de façon continue, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, y compris les samedis, dimanche et jours fériés. Le titulaire prendra les dispositions nécessaires pour que cette permanence soit assurée et que les défaillances du système dégradant la qualité du service pour l ensemble ou une partie des clients soient éliminées dans les délais les plus brefs. 4.2 Disponibilité Le nombre de clients raccordés doit être tel que la probabilité d échec propre au réseau du titulaire lors de l établissement d une communication (taux de perte), par manque d équipements disponibles (y compris les canaux radioélectriques), demeure à un niveau Page 5 sur 19.

6 suffisamment bas (inférieur à 2% hors cas de force majeure), pour offrir un service convenable. Le titulaire sera tenu de prévoir le respect des taux de perte ci-dessus en cas de manifestations spécifiques (foires, conférences, etc.) qui pourraient se tenir. 4.3 Qualité de service La qualité de service offerte au client est au moins équivalente au minimum édicté par les spécifications publiques norme GSM définies par l ETSI. Article 5 : Confidentialité et neutralité 5.1 Confidentialité Identification. Le titulaire prend les mesures propres à assurer le secret des informations qu il détient sur la localisation des clients abonnés au service, et aux usagers visiteurs ou itinérants. Il propose à tous ses clients une fonction de blocage de l identification de leur numéro par le poste appelé et met en œuvre un dispositif particulier de suppression de cette fonction Fichiers Le titulaire prend les mesures propres à assurer la protection et la confidentialité des informations nominatives qu il détient, qu il traite ou qu il inscrit sur le module d identification des abonnés. Il n est pas autorisé à utiliser le fichier de ses abonnés à d autres fins que celles caractérisant le traitement du service qu il exploite. 5.2 Neutralité Le titulaire garantit que son service est neutre vis-à-vis du contenu des informations transmises sur son réseau. Page 6 sur 19.

7 Article 6 : Normes et spécifications 6.1 Choix des équipements Le choix des équipements d infrastructures relève de la totale responsabilité du titulaire, sous réserve des dispositions du présent cahier des charges, ainsi que des droits des usagers. En particulier, le titulaire devra garantir la continuité du service à tous ses abonnés, sans coûts supplémentaires autres que ceux prévus sur les tarifs publiés. 6.2 Equipements radioélectriques Les matériaux et installations radioélectriques utilisés dans le réseau du titulaire sont conformes à la norme GSM. Les équipements terminaux (postes radioélectriques) destinés à être connectés au réseau du titulaire répondent aux normes GSM. Le titulaire ne peut s opposer à la connexion, à son réseau, d un équipement terminal agréé dans les conditions définies au précédent alinéa dès lors que son agrément autorise une utilisation indifférente et sans restriction sur l ensemble des réseaux GSM. Lorsqu un équipement terminal, bien qu étant agréé, porte gravement atteinte au bon fonctionnement du réseau du titulaire, ce dernier, après vérification technique de son réseau en informe sans délai l administration qui peut alors, selon le cas, prononcer la suspension ou le retrait de l agrément du terminal..parallèlement, le titulaire en informe les instances compétentes notamment celles qui interviennent lors de l élaboration des spécifications des équipements du GSM. 6.3 Agrément des équipements de communication du réseau de radiocommunication publique Avant d être connectées au RTCP, les interfaces des commutateurs du réseau du titulaire (MSC dans la terminologie de l UIT-T) doivent être agréées par l administration dans un délai d un mois (voir paragraphe 9.3) Page 7 sur 19.

8 6.4 L agrément des équipements Les équipements terminaux font l objet d un agrément préalable de l administration. Article 7 : Fréquences 7.1 Liaisons mobiles Pour l exploitation du service, le titulaire utilisera les bandes de fréquences suivantes pour l ensemble du Togo Fréquences pour les liaisons fixes Les fréquences allouées pour l établissement des liaisons fixes d infrastructures du réseau seront situées dans la bande préférentielle de fréquence de type 2 : Disponibilité L utilisation du spectre radioélectrique par les pays limitrophes peut rendre certains canaux indisponibles au Togo pour le réseau de radiocommunications publiques du titulaire. La coordination internationale de répartition du spectre radioélectrique, avec les pays limitrophes, est menée sous l autorité de l administration en concertation avec le titulaire. 7.3 Allocation des fréquences L allocation au titulaire des fréquences ci-dessus fera l objet d une autorisation octroyée par l administration conformément à la loi en vigueur. Page 8 sur 19.

9 Article 8 : Défense nationale et sécurité publique 8.1 Exigences particulières liées à la défense nationale et à la sécurité publique. En cas de nécessité liée à la défense nationale et à la sécurité publique, le titulaire se conforme aux dispositions prescrites par les autorités administratives, judiciaires et militaires. Le cas échéant, le service peut être partiellement ou entièrement interrompu sur ordre de l administration imposant la suspension des émissions radioélectriques dans les conditions fixées par la législation et la réglementation en vigueur. 8.2 Cryptologie Le titulaire se conforme aux dispositions relatives à la fourniture, l exportation, l importation ou l utilisation de moyens ou des prestations de cryptologie. Dans ce cadre, il effectue les déclarations préalables ou, le cas échéant, demande une autorisation préalable à l administration. 8.3 Appel d urgence Les appels d urgence en provenance des abonnés du réseau et à destination des numéros spéciaux des services publics chargés: - de la sauvegarde des vies humaines - des interventions de police - de la lutte contre l incendie sont acheminés gratuitement et directement par le soin du titulaire. Article 9 : Redevances et contributions financières et régime fiscal et douanier Le titulaire devra acquitter des redevances pour un réseau ouvert au public, pour la mise à disposition et la gestion des fréquences radioélectriques et des ressources en numérotation conformément à la réglementation en vigueur. Les autres liaisons exploitées dans les bandes non préférentielles de fréquences seront aussi soumises à redevances. Page 9 sur 19.

10 Le titulaire devra aussi acquitter des frais de dégagement de bandes non préférentielles en cas de nécessité. Le régime fiscal et douanier est défini dans le protocole d accord. Article 10 : Contribution à la recherche, à la formation, à la normalisation et au développement Le titulaire est assujetti à une contribution pour: - la normalisation, la recherche, la formation et le développement des télécommunications à hauteur de du montant hors taxe de son chiffre d affaires; - le financement du service universel des télécommunications. Ces contributions seront versées à l autorité de réglementation selon des modalités à préciser par disposition réglementaire. Article 11 : Conditions d interconnexion Dès la mise en service de son réseau, le titulaire a l obligation d acheminer les communications en provenance ou à destination d autres réseaux ouverts et fournisseurs de services de télécommunications. La demande d interconnexion ne peut être refusée si elle est raisonnable au regard d une part des besoins du demandeur, d autre part des capacités du titulaire à la satisfaire. Le refus d interconnexion doit être motivé Interconnexion avec le réseau de Togo Télécom : Une convention d interconnexion sera conclue entre Togo Télécom et le titulaire. Elle portera notamment sur les conditions techniques et financières de l interconnexion et est communiquée à l administration : Dans les conditions et selon les modalités fixées par la convention conclue entre eux, Togo Télécom fournit au titulaire: Page 10 sur 19.

11 - les liaisons entre les différentes installations fixes du réseau de radiocommunications publiques conformément au paragraphe l accès au réseau téléphonique commuté public (RTCP) de façon à permettre l acheminement des communications entre les commutateurs du réseau radioélectrique (MSC) et les commutateurs du RTCP, cet accès comprenant les liaisons de raccordement (LR) et la signalisation SS7 entre ces commutateurs conformément au paragraphe 9.3. La qualité des prestations que Togo Télécom offre au titulaire est fixée par la convention. Elle doit être au moins équivalente à celle que Togo Télécom offre aux réseaux de radiocommunications publics exploités par elle-même ou par ses filiales. A ce titre figurent notamment la qualité technique des prestations et, à conditions égales, les délais de mise à disposition et la disponibilité de ces prestations. Les conditions techniques et financières auxquelles sont fournies ces prestations sont décrites dans le présent chapitre Liaisons spécialisées Les liaisons spécialisées non radioélectriques reliant les différents éléments du réseau du titulaire peuvent être fournies par Togo Télécom dans les règles fixées au paragraphe Elles permettent au titulaire de se raccorder conformément à la norme GSM Conditions techniques Les spécifications techniques des liaisons fournies par Togo Télécom sont définies dans le cadre de la convention Règles applicables aux liaisons Les liaisons fixes nécessaires à l établissement et à l exploitation du réseau ouvert au public ou aux raccordements ou interconnexions autorisés peuvent être: - établies par le titulaire, que ce soit par voie hertzienne ou filaire - prises en location auprès de Togo Télécom, de tout fournisseur de service support autorisé, ou de tout exploitant de réseau indépendant autorisé à cet effet. Le réseau de signalisation et d exploitation est propre au titulaire qu il emprunte des liaisons fixes établies ou louées par le titulaire. Page 11 sur 19.

12 Ces liaisons fixes ne peuvent être utilisées que pour acheminer du trafic du titulaire ou d un autre réseau radioélectrique ouvert au public autorisé Délais Les délais de mise à disposition par Togo Télécom des liaisons demandées par le titulaire sont précisés dans la convention mais ne sauraient excéder: - trois (3) mois pour les liaisons spécialisées - six (6) mois pour les liaisons de raccordement aux réseaux.11.3 Connexion au réseau téléphonique commuté public La connexion du réseau du titulaire au RTCP a pour objet de permettre l acheminement des communications entre un client du titulaire et un client du RTCP ou un client d un réseau connecté au RTCP ou éventuellement, entre deux clients du réseau du titulaire. Le rattachement des équipements du titulaire au réseau téléphonique commuté public (RTCP) est effectué au niveau des commutateurs à autonomie d acheminement (CAA) conformément au protocole de signalisation par canal sémaphore UIT-T n 7 dans le mode associé et quasi associé. Ce type de rattachement est un mode de connexion de droit commun au sens du paragraphe La localisation des commutateurs du réseau radioélectrique (MSC) identifiés et le choix de leur commutateur à autonomie d acheminement (CAA) de rattachement sont précisés dans la convention qui en définit, de manière complète, l interface technique. En vue de leur connexion au RTCP, les interfaces des commutateurs sont agréées par l administration dans un délai d un mois (voir paragraphe 4.2). Le délai d installation après l agrément est fixé dans la convention de même que les modalités d inspection des MSC avant leur mise en service. Le titulaire veille à obtenir une bonne efficacité des appels en provenance du réseau téléphonique. La convention avec Togo Télécom prévoit une obligation réciproque de dimensionnement suffisant des équipements d interface et des organes communs dans chaque réseau pour conserver une probabilité de perte acceptable aux appels provenant de l autre réseau; les clauses techniques et financières de cette obligation figurent dans la convention. Page 12 sur 19.

13 11.4 Conditions tarifaires Les conditions tarifaires sont fixées dans la convention avec Togo Télécom. Les principaux éléments à tenir en compte sont les suivants: Liaisons spécialisées Les coûts de connexion du mode de droit commun se rapportent à la connexion entre le réseau du titulaire et les points d accès au réseau téléphonique commuté public (RTCP). Pour les prestations ne faisant pas l objet d une tarification de droit commun, une tarification spécifique sera prévue dans la convention Redevances pour l utilisation du RTCP Accès au RTCP Les coûts de connexion de mode de droit commun (liaisons de raccordement) entre le commutateur du réseau radioélectrique (MSC) et le point d accès au réseau téléphonique commuté public (RTCP) sont fixés dans la convention Frais de modification du RTCP Une redevance fixe peut être due par le titulaire à Togo Télécom lors de la création et, éventuellement, lors des extensions des équipements d interconnexion, si le mode de connexion est différent des modes de droit commun. Cette redevance a pour objet de couvrir les coûts des modifications du réseau téléphonique public induites par la connexion du réseau de radiocommunication. Son montant est alors déterminé sur devis lors de la création de l interconnexion et lors des extensions, lorsque les éléments pour apprécier son montant sont connus Tarification du trafic écoulé Appel à destination du poste radioélectrique L appel provenant du réseau téléphonique commuté public (RTCP) est pris en charge par le réseau du titulaire dès l aboutissement à l un des commutateurs du réseau radioélectrique (MSC) du titulaire. Page 13 sur 19.

14 A l intérieur du territoire national, le coût de l appel d un abonné téléphonique à destination d un poste radioélectrique est totalement imputé au poste demandeur. Togo Télécom versera au titulaire une rémunération pour le trafic national et international entrant dans le réseau du titulaire. Les principes d évaluation de cette rémunération seront fixés dans la convention Appels en provenance du poste radioélectrique L appel provenant du réseau du titulaire est pris en charge par le réseau téléphonique commuté public (RTCP) dès sa sortie de l interface d interconnexion du réseau du titulaire. Le coût de l appel d un abonné au service, d un usager visiteur ou itinérant, à destination d un poste du réseau téléphonique commuté public (RTCP) ou de réseaux connectés à ce dernier, est totalement imputé au poste demandeur. Le titulaire versera à Togo Télécom une rémunération pour le trafic national et international entrant dans le réseau de Togo Télécom. Les principes d évaluation de cette rémunération seront fixés dans la convention Dispositions particulières Le principe de l imputation du coût des appels à l appelant ne fait pas obstacle à l utilisation des procédés permettant une répartition spécifique des coûts entre l appelant et l appelé, que ce dernier soit un abonné au réseau GSM ou au réseau téléphonique commuté public. Article 12 : Conditions d exploitation commerciale 12.1 Liberté des prix et commercialisation Le titulaire bénéficie de:.- la liberté de fixation des prix des services offerts à ses abonnés et aux usagers visiteurs ou itinérants - la liberté du système global de tarification - la liberté de la politique de commercialisation. Page 14 sur 19.

15 Le titulaire peut faire appel contractuellement, s il le souhaite, à des sociétés de commercialisation pour la commercialisation de son service. Dans ses relations contractuelles avec ces sociétés, il veille au respect de leurs engagements au regard: - de l égalité d accès et de traitement - de la structure tarifaire édictée par le titulaire - du respect des informations nominatives détenues sur les usagers - du principe d une séparation de leurs prestations fournies au titre d un service d une part, de la commercialisation et de l entretien des terminaux d autre part. Ces sociétés peuvent proposer des contrats d abonnements au service du titulaire, ce dernier conservant la responsabilité de la fourniture du service à ses abonnés Publicité des tarifs Le titulaire a l obligation d informer le public des tarifs et de ses conditions générales d offre de service. Il les communique à l administration avant de les porter à la connaissance du public. Cette information préalable doit être faite un mois avant la mise en œuvre des tarifs. Toute modification des tarifs et des conditions générales d offre de service doit être préalablement annoncée à l administration et au public dans les mêmes conditions. Les tarifs promotionnels pratiqués par le titulaire et limités dans le temps de l événement sont exclus de l application des dispositions des alinéas précédents Accueil des usagers visiteurs ou itinérants Les modalités techniques et financières de l accueil des usagers visiteurs ou itinérants feront, dans ce cas, l objet d un protocole d accord spécifique conclu entre les exploitants des réseaux. Page 15 sur 19.

16 Les zones géographiques où cet accueil est possible y seront désignées. Les exploitants des réseaux communiqueront ce protocole d accord à l administration un mois avant sa mise en application Accessibilité Le service est ouvert à tous ceux qui en font la demande sous réserve de maintenir la qualité de service telle qu elle est définie au chapitre II du présent cahier des charges. A cette fin, le titulaire organise son réseau de manière à pouvoir satisfaire, dans des délais convenables, toute demande située dans la zone couverte Egalité de traitement Dans les conditions visées au présent paragraphe, tous les clients (abonnés, visiteurs, itinérants) doivent être traités de manière égale et non discriminatoire Relations avec les installateurs. Conformément à la réglementation en vigueur, seuls les installateurs qualifiés en radiocommunication peuvent raccorder, mettre en service et entretenir les équipements radioélectriques sur les véhicules des utilisateurs du service ou à leurs domiciles Relations avec l administration Sauf cas particulier prévu par la réglementation en vigueur, l administration ne connaît pas les clients du titulaire. Le titulaire est seul responsable vis-à-vis de l administration, du bon fonctionnement de son réseau et du respect des obligations liées à l autorisation dont il bénéficie. Il est notamment tenu responsable des perturbations radioélectriques éventuelles occasionnées par ses installations. Les abonnés du titulaire sont responsables de l utilisation de leurs équipements terminaux radioélectriques. Page 16 sur 19.

17 12.8 Numérotation A sa demande l administration met à la disposition du titulaire les ressources en numéros dont il a besoin pour l exploitation de son réseau. Les modalités de cette mise à disposition sont déterminées par l autorité de réglementation Annuaire Le titulaire et l opérateur du service de base s octroient un accès réciproque à leurs services de renseignement, dans des conditions qui seront fixées par leurs conventions d interconnexion et devront être approuvées par l administration. Ces accès devront permettre aux usagers de chacun des réseaux d obtenir aisément les renseignements demandés (numéro de téléphonie d un abonné), exception faite des renseignements sur les abonnés ayant spécifiquement demandé à ne pas figurer à l annuaire. Les abonnés refusant de figurer à l annuaire devront formuler une demande écrite, qui sera conservée en justification par le titulaire. Les responsabilités et les modalités relatives à l édition d un annuaire commun seront également fixées dans la convention d interconnexion. Le titulaire est libre, sous réserve du respect de ses engagements vis-à-vis de ses clients, de publier et de diffuser son propre annuaire des abonnés au service, objet du présent cahier des charges Comptabilité indépendante Le titulaire a l obligation de tenir une comptabilité indépendante de ses opérations dans les formes exigées par la réglementation en vigueur. Page 17 sur 19.

18 Article 13 : Durée et renouvellement de l autorisation 13.1 Durée de l autorisation et renouvellement éventuel. La durée de l autorisation est fixée à... Elle sera renouvelée de droit en cas de respect des obligations mises à la charge du titulaire par ce cahier des charges. Lors du renouvellement, des modifications y compris de la durée de l autorisation, pourront être apportées au présent cahier des charges. Toutefois, les éventuelles modifications du cahier des charges doivent être décidées d un commun accord entre l administration et le titulaire Contrôle Le titulaire doit fournir à l autorité de réglementation, les éléments chiffrés relatifs à l exploitation de son réseau dans les domaines financiers, commerciaux et techniques. II s engage notamment à communiquer à l autorité de réglementation les informations suivantes: - au moins un mois avant leur mise en œuvre, les modifications de l un des éléments figurant dans les engagements de soumission du titulaire et les descriptions de l ensemble des services offerts; - selon une périodicité, définie par l autorité de réglementation; les informations relatives à l utilisation quantitative et qualitative des ressources attribuées par l autorité de réglementation notamment, fréquences et numéros, les informations nécessaires au calcul des différentes contributions financières auxquelles est assujetti le titulaire, des données relatives à la qualité de service et aux conventions d acheminement de trafic signées avec un autre opérateur togolais ou étranger - dès leur conclusion, l ensemble des conventions d interconnexion - et à la demande de l autorité de réglementation le titulaire fournit toutes autres informations nécessaires pour l exercice de ses compétences et qui doivent être traités par elle dans le respect de la confidentialité. Les agents de l autorité de réglementation habilités à cet effet peuvent, dans des conditions fixées par la réglementation en vigueur, exercer un contrôle sur le respect des conditions de l autorisation. Le titulaire soumet, chaque année à l administration, un rapport détaillé sur l exécution du présent cahier des charges et l application de la convention. Page 18 sur 19.

19 En outre, les études d évaluation et de contrôle de la qualité du service du réseau du titulaire seront annuelles Pénalités et sanctions Inobservation des délais de mise en service Au cas où des installations radioélectriques nécessaires à l exploitation du service autorisé ne sont pas mises en service dans les délais et les zones prévues, l administration peut quinze (15) jours après mise en demeure restée sans effet, retirer au titulaire tout ou partie des fréquences qu elle lui avait assignées Inobservation des conditions de l autorisation. En cas d inobservation des conditions de l autorisation et des présentes, l administration pourra appliquer les sanctions prévues par la loi. Pour l'administration Le Ministre des Mines, de l Equipement, Pour le Titulaire Le Président De l'energie et des postes et XXXXXXXXXXXX xxxxxxxxxxxx P.J.: Annexe 1: Composition du capital social du Titulaire à la date de l autorisation Annexe 2: Calendrier de couverture du Service. Page 19 sur 19.

Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes

Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes Format attendu des dossiers de demande de fréquences dans la bande 2,1 GHz dans les DOM, à Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte en date du 1 er novembre 2007 Selon l article

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE D'ACHEMINEMENT DE COMMUNICATIONS FIXES ET MOBILES NUMERO 05-2010 CDG 64 n 05-2010 CCTP Communications téléphoniques 2010 1 1. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

LOI N 2006-01 portant Code des Postes

LOI N 2006-01 portant Code des Postes REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi LOI N 2006-01 portant Code des Postes EXPOSE DES MOTIFS Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques,

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

la séparation totale des activités des postes et télécommunications;

la séparation totale des activités des postes et télécommunications; LE CADRE GENERAL D ASSISTANCE PAR CONSULTANTS POUR L ELABORATION ET LA MISE EN OEUVRE D UN CADRE LEGAL APPROPRIE POUR LE SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS CONTEXTE GENERAL Le Gouvernement [PAYS] a adopté,

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES _ MAIRIE DE BP 9 33611 CESTAS CEDEX www.mairie-cestas.fr Tel : 05 56 78 13 00 Fax : 05 57 83 59 64 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) MARCHE DE MAINTENANCE, VERIFICATION, RENOUVELLEMENT

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ACHAT

CONDITIONS GENERALES D ACHAT CONDITIONS GENERALES D ACHAT Article 1 ACCEPTATION/ ACCUSE DE RECEPTION Sauf accords contraires et écrits entre AIRMETEC et le fournisseur, les présentes conditions s appliquent impérativement, à l exclusion

Plus en détail

CONTRAT DE REVENDEUR

CONTRAT DE REVENDEUR CONTRAT DE REVENDEUR ENTRE LES SOUSSIGNES, La Société Au capital de Immatriculée au RCS de Dont le siège social est Représentée par son représentant légal, Monsieur Ci-après dénommé LE REVENDEUR ET La

Plus en détail

Contrat d'abonnement A l'offre NetBox

Contrat d'abonnement A l'offre NetBox Contrat d'abonnement A l'offre NetBox Identification du Client Personne physique ou professionnelle Non & Prénom M. Mme Mlle Date de naisance Nationalité Pièce d identité (1) CIN Passeport N 0 : Date et

Plus en détail

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs (Loi sur la surveillance de la révision, LSR) 221.302 du 16 décembre 2005 (Etat le 1 er septembre 2007) L Assemblée fédérale de la Confédération

Plus en détail

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE PREMIER MINISTRE Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE OBJET: Agrément des

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

Commune de QUINT FONSEGRIVES 31130

Commune de QUINT FONSEGRIVES 31130 31130 Marché Public de fournitures courantes et services Surveillance et Gardiennage des Bâtiments Communaux CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Procédure adaptée passée en application de l article

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES. Transports sanitaires

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES. Transports sanitaires Marché de service CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Transports sanitaires - Etablissement contractant : CENTRE HOSPITALIER 858 rue des Drs. Devillers 02120 GUISE 03.23.51.55.55 03.23.51.55.35 Procédure

Plus en détail

LOI N 061-2008/AN L ASSEMBLEE NATIONALE. Vu la Constitution ; a délibéré en sa séance du 27 novembre 2008. et adopté la loi dont la teneur suit :

LOI N 061-2008/AN L ASSEMBLEE NATIONALE. Vu la Constitution ; a délibéré en sa séance du 27 novembre 2008. et adopté la loi dont la teneur suit : LOI N 061-2008/AN PORTANT REGLEMENTATION GENERALE DES RESEAUX ET SERVICES DE COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES AU BURKINA FASO L ASSEMBLEE NATIONALE Vu la Constitution ; Vu la résolution n 001-2007/AN du 04

Plus en détail

REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL REGLES INTERNES AU TRANSFERT DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL L important développement à l international du groupe OVH et de ses filiales, conduit à l adoption des présentes règles internes en matière

Plus en détail

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières Annexe 5 Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières DESIGNATION DE L ENTREPRISE ci-après "le Client" Nom ou Dénomination sociale... représentée par.. (Nom et prénom du représentant

Plus en détail

Agrément des hébergeurs de données de santé. 1 Questions fréquentes

Agrément des hébergeurs de données de santé. 1 Questions fréquentes Agrément des hébergeurs de données de santé 1 Questions fréquentes QUELS DROITS POUR LES PERSONNES CONCERNEES PAR LES DONNEES DE SANTE HEBERGEES? La loi précise que l'hébergement de données de santé à

Plus en détail

CONTRAT DE MAINTENANCE INTERcom

CONTRAT DE MAINTENANCE INTERcom CONTRAT DE MAINTENANCE INTERcom Pour un crédit de.points. ENTRE LES SOUSSIGNES SERVICES soft Eurl Dont le Siège social est : 1 er Groupe, Bt B Place du 1 er Mai Alger Ci après dénommer «LE PRESTATAIRE»

Plus en détail

Document d Interconnexion - Raccordement via IP Version applicable à compter du 1 er janvier 2015

Document d Interconnexion - Raccordement via IP Version applicable à compter du 1 er janvier 2015 «Convention de Terminaison SMS du Réseau de MobiquiThings pour le Push SMS effectué par [OPERATEUR TIERS], exploitant de réseaux de communications éléctroniques ouverts au publics (opérateurs autre que

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION RELATIVES A L UTILISATION D AUTOBIZ-DIRECT Éditeur Autobiz-Direct est édité par : Shakazoola (France) S.A. au capital de 296 000 RCS Nanterre 440 238 772

Plus en détail

Conditions : ces conditions de crédit, ainsi que toute annexe à ces Conditions; CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY

Conditions : ces conditions de crédit, ainsi que toute annexe à ces Conditions; CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY CONDITIONS DE CREDIT DE PAYDAY 1. Définitions Dans ces Conditions, les notions suivantes ont la signification qui suit: Demandeur de crédit : la personne (personne physique) qui présente une Demande de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE Responsabilité Civile

QUESTIONNAIRE Responsabilité Civile QUESTIONNAIRE Responsabilité Civile RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DE LA SECURITE : ACTIVITES DE SURVEILLANCE ET DE GARDIENNAGE (activités régies par le livre VI du Code de la sécurité intérieure)

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS

CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS bpost : bpost, Société Anonyme de Droit Public, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, Centre Monnaie, enregistrée sous le n d entreprise TVA BE

Plus en détail

PLAN. I- Un dossier d appel d offres pour l attribution d une licence; II- Objectifs pris en compte lors de l attribution des licences; Introduction

PLAN. I- Un dossier d appel d offres pour l attribution d une licence; II- Objectifs pris en compte lors de l attribution des licences; Introduction 07/10/2014 1 PLAN Introduction I- Un dossier d appel d offres pour l attribution d une licence; II- Objectifs pris en compte lors de l attribution des licences; Conclusion 07/10/2014 2 PLAN I- Un dossier

Plus en détail

CONTRAT DE SERVICE DE SAUVEGARDE EN LIGNE

CONTRAT DE SERVICE DE SAUVEGARDE EN LIGNE CONTRAT DE SERVICE DE SAUVEGARDE EN LIGNE ASPSERVEUR SARL au capital de 100 000 - RCS Marseille - Siret 454 777 254 00033 - N intracommunautaire : FR50451777254. Siège : 785 Voie Antiope - Zone Athélia

Plus en détail

OPÉRATIONS INDIVIDUELLES POLICE D ABONNEMENT

OPÉRATIONS INDIVIDUELLES POLICE D ABONNEMENT ASSURANCE CHANGE EXPORT OPÉRATIONS INDIVIDUELLES POLICE D ABONNEMENT ENVI TYPE 15-01 CONTRAT CONDITIONS GÉNÉRALES SOMMAIRE Préambule page 04 Chapitre I - Définitions page 05 Chapitre II - Principes généraux

Plus en détail

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2015-05

CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2015-05 Tunis, le 10 avril 2015 CIRCULAIRE AUX INTERMEDIAIRES AGREES N 2015-05 Objet / : Circulaire n 93-21 du 10 décembre 1993 relative aux transferts au titre des opérations courantes. Le Gouverneur de la Banque

Plus en détail

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ;

dénommé ci-après le «propriétaire», dénommé ci-après le «gestionnaire», Vu l objet de la Résidence Sociale tel que défini à l annexe I ; CONVENTION N...... CONCLUE ENTRE L ETAT, L ORGANISME PROPRIETAIRE, L ORGANISME GESTIONNAIRE EN APPLICATION DE L ARTICLE L.353.2 DU CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L HABITATION PORTANT SUR LES RESIDENCES

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES

CONDITIONS PARTICULIERES CONDITIONS PARTICULIERES HEBERGEMENT/CLOUD/SAAS GROUPE Com6 2015 Article 1. Préambule 1. Le client souhaite bénéficier d une prestation d hébergement. 2. Le client déclare avoir adhéré sans réserve aux

Plus en détail

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens qui

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES

PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES PROTOCOLE DE COLLABORATION COMMERCIALE TOUTES BRANCHES Entre la société FLEXITRANS, ayant tous pouvoirs à cet effet. 6 rue blaise pascal 66000 PERPIGNAN RCS PERPIGNAN 499 808 566 Ci après dénommé la Société,

Plus en détail

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP CCP PIECE 2/2 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE Mairie d AMBLAINVILLE Place du 11 Novembre

Plus en détail

CONTRAT DE SOUSCRIPTION «ALERTES par SMS ou e-mail» Compléter les zones grisées, signer et renvoyer à l adresse suivante :

CONTRAT DE SOUSCRIPTION «ALERTES par SMS ou e-mail» Compléter les zones grisées, signer et renvoyer à l adresse suivante : CONTRAT DE SOUSCRIPTION «ALERTES par SMS ou e-mail» Compléter les zones grisées, signer et renvoyer à l adresse suivante : Crédit agricole Centre-est Relation Clients 69541 CHAMPAGNE MONT D OR CEDEX Entre

Plus en détail

Règlement d INTERPOL sur le traitement des données

Règlement d INTERPOL sur le traitement des données BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES Règlement d INTERPOL sur le traitement des données [III/IRPD/GA/2011(2014)] REFERENCES 51 ème session de l Assemblée générale, résolution AGN/51/RES/1, portant adoption du

Plus en détail

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs

Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs Loi fédérale sur l agrément et la surveillance des réviseurs (Loi sur la surveillance de la révision, LSR) 221.302 du 16 décembre 2005 (Etat le 1 er janvier 2013) L Assemblée fédérale de la Confédération

Plus en détail

Changer plus facilement d opérateur de télécommunications. Consultation publique

Changer plus facilement d opérateur de télécommunications. Consultation publique Changer plus facilement d opérateur de télécommunications Consultation publique Le développement d un marché concurrentiel des services de communications électroniques suppose que les consommateurs puissent

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES YOUSIGN v1.4 A - CONDITIONS APPLICABLES A TOUTES LES PRESTATIONS YOUSIGN

CONDITIONS GENERALES YOUSIGN v1.4 A - CONDITIONS APPLICABLES A TOUTES LES PRESTATIONS YOUSIGN CONDITIONS GENERALES YOUSIGN v1.4 A - CONDITIONS APPLICABLES A TOUTES LES PRESTATIONS YOUSIGN Article 1. Définitions Les mots écrits en gras dans le présent article (et repris dans le corps du texte avec

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté de Communes du Volvestre Direction Générale des Services Service des Marchés Publics 34 avenue de Toulouse BP 9 31390 CARBONNE Tél: 05 61

Plus en détail

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON

CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON CONTRAT DE LICENCE D UTILISATION DU LOGICIEL MORPH M SOUS LA FORME MORPH M PYTHON Version du 3 mai 2007 PREAMBULE ARMINES via le Centre de Morphologie Mathématiques commun à ARMINES et l Ecole des Mines

Plus en détail

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC

Association SYNADEC. Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Association SYNADEC Association Loi 1901 Siège social : Association SYNADEC Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, le décret du 16

Plus en détail

Cahier des Clauses Administratives Particulières

Cahier des Clauses Administratives Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté d Agglomération Amiens Métropole Direction des affaires juridiques et générales Service gestion centralisée du courrier Place de l Hôtel

Plus en détail

MARCHE DE L ESPCI PARISTECH n b110275 Etabli en application du décret n 2006-975 du 01 août 2006 Portant code des marchés publics

MARCHE DE L ESPCI PARISTECH n b110275 Etabli en application du décret n 2006-975 du 01 août 2006 Portant code des marchés publics ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS MARCHE DE L ESPCI PARISTECH n b110275 Etabli en application du décret n 2006-975 du 01 août 2006 Portant code des marchés publics

Plus en détail

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5 CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES AUTISCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DIRECTION GENERALE - SIEGE SOCIAL DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION DOCUMENT UNIQUE PRECISANT LES DEFINITIONS DE FONCTION ET LA DELEGATION DE POUVOIRS DU DIRECTEUR GENERAL DE L'association. NOM : Prénom :

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières (CCP)

Cahier des Clauses Particulières (CCP) Cahier des Clauses Particulières (CCP) MISSION DE CONSEIL, D'ASSISTANCE JURIDIQUE PERMANENTE ET DE REPRESENTATION EN JUSTICE DANS LE DOMAINE DU DROIT PUBLIC _ Marché n 11 050 FCS MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e PROFESSIONELS DU SECTEUR DES ASSURANCES MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2697 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 129 110 22 22 juillet mai 2009 2013 S o m m a i r e PROFESSIONELS

Plus en détail

Article 1. Enregistrement d un nom de domaine

Article 1. Enregistrement d un nom de domaine Conditions Générales d Utilisation du Service «Nom de domaine pro» Les présentes Conditions Générales d Utilisation ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles le Relais Internet, département

Plus en détail

L'Instance Nationale des Télécommunications,

L'Instance Nationale des Télécommunications, Décision de l Instance Nationale des Télécommunications n 58/2012 en date du 05 juillet 2012 fixant les conditions et les modalités de mise en œuvre de la portabilité des numéros fixes et mobiles en Tunisie

Plus en détail

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A. VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) (le présent cahier des clauses administratives contient 10 pages dont

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.)

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Pouvoir Adjudicateur : Brest Métropole Aménagement Marché :. MARCHE DE SERVICES PROCEDURE ADAPTEE OBJET DU MARCHE : Prestations de services de téléphonie fixe, mobile et connexions internet et messagerie

Plus en détail

Convention sur la réduction des cas d apatridie

Convention sur la réduction des cas d apatridie Convention sur la réduction des cas d apatridie 1961 Faite à New York le 30 août 1961. Entrée en vigueur le 13 décembre 1975. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 989, p. 175. Copyright Nations Unies

Plus en détail

NIC BURKINA FASO - CHARTE DE NOMMAGE DU POINT BF ******* REGLES D'ENREGISTREMENT POUR LES NOMS DE DOMAINE SE TERMINANT EN.BF

NIC BURKINA FASO - CHARTE DE NOMMAGE DU POINT BF ******* REGLES D'ENREGISTREMENT POUR LES NOMS DE DOMAINE SE TERMINANT EN.BF AUTORITE DE REGULATION DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ------------------ CONSEIL DE REGULATION Burkina Faso Unité - Progrès - Justice NIC BURKINA FASO - CHARTE DE NOMMAGE DU POINT BF ******* REGLES D'ENREGISTREMENT

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES

CONDITIONS GÉNÉRALES ASSURANCE PROSPECTION GARANTIE DU REMBOURSEMENT DES CRÉDITS DE FINANCEMENT ASSURANCE PROSPECTION CONDITIONS GÉNÉRALES RÉFÉRENCE : FAP - 01 SOMMAIRE Préambule 5 Article 1 Objet de la garantie 6 Article

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE FOURNITURE DU SERVICE DE TELEPHONIE MOBILE SIMYO

CONDITIONS GENERALES DE FOURNITURE DU SERVICE DE TELEPHONIE MOBILE SIMYO CONDITIONS GENERALES DE FOURNITURE DU SERVICE DE TELEPHONIE MOBILE SIMYO 1. OBJET 1.1. Les présentes «Conditions Générales» régissent les conditions selon lesquelles KPN France, société en nom collectif

Plus en détail

SEVRES ESPACE LOISIRS

SEVRES ESPACE LOISIRS SEVRES ESPACE LOISIRS MARCHE PUBLIC DE SERVICES Nettoyage et entretien du SEL Marché n SEL13-01 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (CCP) Mode de consultation : procédure adaptée Le présent document vaut

Plus en détail

Cahier des charges. Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques

Cahier des charges. Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques Cahier des charges Location et entretien d une machine à affranchir et de ses périphériques Fournitures spécifiques à la machine à affranchir et ses périphériques Lot unique MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES «Emission de titres de transports train et avion et services annexes» Appel d offres ouvert (Article

Plus en détail

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2

FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 NOTE SUR LA FISCALITÉ DU FONDS FIP ISATIS DÉVELOPPEMENT N 2 Fonds d Investissement de Proximité agréé par l Autorité des Marchés Financiers (Article L. 214-31 du Code Monétaire et Financier) Société de

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION visant à l attribution d un marché de fournitures informatiques et de pièces détachées dans le cadre du fonctionnement du système d information du Palais omnisports de Paris-Bercy

Plus en détail

15 mars 2007. Droits et obligations des opérateurs et fournisseurs de services Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités

15 mars 2007. Droits et obligations des opérateurs et fournisseurs de services Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités 15 mars 2007 Droits et obligations des opérateurs et fournisseurs de services Guide juridique pour les opérateurs locaux et les collectivités Autorité de régulation des communications électroniques et

Plus en détail

Guide de la pratique sur les réserves aux traités 2011

Guide de la pratique sur les réserves aux traités 2011 Guide de la pratique sur les réserves aux traités 2011 Texte adopté par la Commission du droit international à sa soixante-troisième session, en 2011, et soumis à l Assemblée générale dans le cadre de

Plus en détail

Conditions générales de vente (Produits et Prestations de services)

Conditions générales de vente (Produits et Prestations de services) Conditions générales de vente (Produits et Prestations de services) ARTICLE PREMIER - Champ d application Les présentes Conditions Générales de Vente s appliquent à toutes les ventes et prestations de

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Centre Intercommunal d Action Sociale du Carcassonnais 1 rue Pierre Germain 11890 CARCASSONNE Cédex 9 CONTROLES PERIODIQUES, ENTRETIEN ET MAINTENANCE

Plus en détail

CONTRAT D HEBERGEMENT MUTUALISÉ

CONTRAT D HEBERGEMENT MUTUALISÉ CONTRAT D HEBERGEMENT MUTUALISÉ ASPSERVEUR SARL au capital de 100 000 - RCS Marseille - Siret 454 777 254 00033 - N intracommunautaire : FR50451777254. Siège : 785 Voie Antiope - Zone Athélia III - 13600

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION VILLE DE CYSOING CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) SERVICES DE TELECOMMUNICATIONS MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Cachet

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE

CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE CHARTE DU CORRESPONDANT MODELE TYPE CHAPITRE 1: CONDITIONS DANS LESQUELLES LE BUREAU LUXEMBOURGEOIS ACCORDE, REFUSE OU RETIRE SON AGREMENT A UN CORRESPONDANT 1.1 Comment remplir la fonction de correspondant

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MARCHE DE SERVICE. LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire Habitat

CAHIER DES CHARGES MARCHE DE SERVICE. LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire Habitat Office Public de l'habitat 11 rue du Clon - B.P. 70146 49001 - ANGERS Cedex 01 Tél. : 02.41.81.68.00 CAHIER DES CHARGES LOT UNIQUE : Dématérialisation et reprographie des dossiers de consultation de Maine-et-Loire

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

DIRECTIVE 1999/5/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL

DIRECTIVE 1999/5/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL L 91/10 DIRECTIVE 1999/5/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 9 mars 1999 concernant les équipements hertziens et les équipements terminaux de télécommunications et la reconnaissance mutuelle de leur

Plus en détail

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00)

CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) Rabat, le 11 mars 2002 CIRCULAIRE N 01/02 (annule et remplace la circulaire n 01/00) RELATIVE A LA RELATION ENTRE LES SOCIETES DE BOURSE ET LEUR CLIENTELE DANS LE CADRE DE L ACTIVITE D INTERMEDIATION Aux

Plus en détail

Version consolidée AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL ----- Règlement intérieur du Collège. Chapitre 1 er Composition des formations

Version consolidée AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL ----- Règlement intérieur du Collège. Chapitre 1 er Composition des formations Version consolidée AUTORITÉ DE CONTRÔLE PRUDENTIEL ----- Règlement intérieur du Collège Article 1 er Chapitre 1 er Composition des formations Les membres composant le Collège restreint, les sous-collèges

Plus en détail

Convention de Portage d Entrepreneurs

Convention de Portage d Entrepreneurs Groupe LABELVIE Siège social : 8, rue de la Justice, 68100, Mulhouse R.C.S. Mulhouse 420 137 747 Convention de Portage d Entrepreneurs ENTRE LES SOUSIGNES : La société Labelvie, Sarl au capital de 50 000,

Plus en détail

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES

CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES COLLECTE SÉLECTIVE DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES ET ASSURANCES PRÉPARÉ PAR : MRC DE DRUMMOND NOVEMBRE 2004 DEVIS NORMALISÉ FOURNITURE DE SERVICES CAHIER DES GARANTIES & ASSURANCES

Plus en détail

CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER

CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER CGV - SOUSCRIPTION ET ACHAT SUR LES SITES INTERNET du Groupe LE MESSAGER Entre : le client (ci-après dénommé «le Client») ; Informations Le Client, personne physique ou morale, qui opère, dans le cadre

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA REGLEMENTATION ET DE LA LIBERALISATION DES TELECOMMUNICATIONS AU BURUNDI. I. Réglementation des Télécommunications au Burundi

ETAT DES LIEUX DE LA REGLEMENTATION ET DE LA LIBERALISATION DES TELECOMMUNICATIONS AU BURUNDI. I. Réglementation des Télécommunications au Burundi ETAT DES LIEUX DE LA REGLEMENTATION ET DE LA LIBERALISATION DES TELECOMMUNICATIONS AU BURUNDI Pourquoi réglementer? I. Réglementation des Télécommunications au Burundi 1. Le décret-loi n 1/011 du 04 septembre

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Contact : Bibliothèque nationale de France Adresse électronique : reabonnement-en-ligne@bnf.fr Téléphone : 01 53 79 49 49 du lundi au vendredi, de 9h à 17h Informations légales

Plus en détail

Politique d approvisionnement

Politique d approvisionnement Politique d approvisionnement Adoptée par les membres du conseil d administration le 25 novembre 2014 Direction des affaires juridiques et corporatives Résolution 14-060 1. Préambule La Société d habitation

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES

MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES OPH ville de BOBIGNY 6 rue du Chemin vert 93016 BOBIGNY cedex MARCHE PUBLIC DE SERVICES D ASSURANCES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Procédure adaptée (Décret N 2006-975 du 1er août

Plus en détail

PROJET D ARTICLES SUR LES CLAUSES DE LA NATION LA PLUS FAVORISÉE 1978

PROJET D ARTICLES SUR LES CLAUSES DE LA NATION LA PLUS FAVORISÉE 1978 PROJET D ARTICLES SUR LES CLAUSES DE LA NATION LA PLUS FAVORISÉE 1978 Texte adopté par la Commission à sa trentième session, en 1978, et soumis à l Assemblée générale dans le cadre de son rapport sur les

Plus en détail

Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08

Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08 ROYAUME DU MAROC AGENCE POUR LA PROMOTION ET LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL DES PREFECTURES ET POVINCES DU NORD DU ROYAUME... Marché : N DAF/AUDIT COMPT FINANCIER/18-08 OBJET : L AUDIT COMPTABLE

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ACHAT BONTAZ CENTRE

CONDITIONS GENERALES D ACHAT BONTAZ CENTRE CONDITIONS GENERALES D ACHAT BONTAZ CENTRE Article 1 : Objet et champ d application Sauf accord particulier dûment négocié entre les parties sous quelque forme que ce soit, ces présentes conditions générales

Plus en détail

Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Le Parlement Wallon a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : CHAPITRE I er. Dispositions générales et définitions Article premier Le présent décret règle, en application de l article

Plus en détail

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ORDONNANCE. relative au portage salarial. NOR : ETST1503259R/Bleue-1 ------ RAPPORT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social TEXTE SOUMIS A LA DELIBERATION DU CONSEIL DES MINISTRES ORDONNANCE relative au portage salarial

Plus en détail

Cahier des clauses techniques particulières

Cahier des clauses techniques particulières Cahier des clauses techniques particulières Objet Equipement téléphonique du siège de l Inrap Titulaire Montant Société Désignation et adresse de la personne habilitée à donner les renseignements prévus

Plus en détail

Les Assurance en République du Congo

Les Assurance en République du Congo Les Assurance en République du Congo Article juridique publié le 19/10/2012, vu 610 fois, Auteur : Joseph MIKALA Inscrit dans l esprit de l article 1382 du Code civil stipulant «tout fait quelconque de

Plus en détail

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26

Statuts de la CFHM. Article 1 - Dénomination. Article 2 - Durée. Article 3 - Siège C.F.H.M. 10/26 C.F.H.M. 10/26 Article 1 - Dénomination Il est formé entre les membres qui adhèrent aux présents statuts une fédération, régie par les dispositions du Livre IV du code du Travail, qui prend la dénomination

Plus en détail

CONTRAT D HEBERGEMENT DE SITE(S) INTERNET

CONTRAT D HEBERGEMENT DE SITE(S) INTERNET CONTRAT D HEBERGEMENT DE SITE(S) INTERNET Entre les soussignés : Ouest Hébergement, marque déposée de la société BSC Concept ayant son siège situé à la Maison des Entreprises, aéroport BP 155 22302 Lannion

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE Banque du Canada MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA 1. Par les présentes, le ministre des Finances donne avis que

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, INNOVATION ET ÉCONOMIE NUMÉRIQUE Ordonnance n o 2014-329 du 12 mars 2014 relative à l

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES ENTRE LES SOUSSIGNES

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES ENTRE LES SOUSSIGNES CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE ET DE PRESTATIONS DE SERVICES ENTRE LES SOUSSIGNES La société «HCD centres d affaires», Eurl au capital de 1000 Euros, inscrite au RCS Marseille sous le numéro 520280397,

Plus en détail

ACHAT ET LIVRAISON DE FOURNITURES DE BUREAU ET CONSOMMABLES INFORMATIQUES

ACHAT ET LIVRAISON DE FOURNITURES DE BUREAU ET CONSOMMABLES INFORMATIQUES ACHAT ET LIVRAISON DE FOURNITURES DE BUREAU ET CONSOMMABLES INFORMATIQUES REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Date limite de remise des offres : le 26/11/2013 à 11 heures Marché à bon de commande passé selon

Plus en détail

CONVENTION REGISTRE - BUREAU D ENREGISTREMENT

CONVENTION REGISTRE - BUREAU D ENREGISTREMENT CONVENTION REGISTRE - BUREAU D ENREGISTREMENT Entre les soussignés : L Agence Tunisienne d Internet, sise à 13, avenue Jugurtha 1002 Tunis, Tunisie, Matricule Fiscal n 539698L/A/M000 et représentée par

Plus en détail

CONVENTION DE COMPTE DE DEPOT EN DEVISES

CONVENTION DE COMPTE DE DEPOT EN DEVISES La convention de compte de dépôt en devise, ci-après dénommée la «Convention», se compose des présentes Conditions Générales, des Conditions Particulières et des Conditions tarifaires applicables à la

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015

CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 CONDITIONS GENERALES DE VENTE & D UTILISATION DES FORFAITS POUR LA SAISON HIVER 2014/2015 SMAP REGIE PRA LOUP UBAYE 04 Immeuble Le génépi 04400 PRA LOUP Tél. 33 (0)4 92 84 11 54 - Fax. 33 (0)4 92 84 18

Plus en détail