System Center 2012 R2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "System Center 2012 R2"

Transcription

1 System Center 2012 R2 Principales fonctions Depuis le 1 er février 2012 Microsoft a refondu son offre de produits d administration en regroupant dans un seul produit (System Center 2012) toutes les précédentes offres proposées. Après un Service Pack 1 en décembre 2012, Microsoft propose depuis octobre 2013 une version 2012 R2 de sa suite System Center. System Center 2012 R2 remplace les produits d administration pre ce demment propose s par Microsoft et est composée des logiciels suivants : System Center 2012 R2 App Controller qui permet désormais de passer sans effort d une infrastructure prive e à une infrastructure public sur Azure, System Center 2012 R2 Configuration Manager qui apporte une nouvelle manière de concevoir la distribution d applications aux utilisateurs, System Center 2012 R2 Data Protection Manager qui apporte une sauvegarde sur disque des données des serveurs et clients, System Center 2012 R2 Endpoint Protection qui apporte une protection contre les malwares, System Center 2012 R2 Operations Manager qui supervise les applications et ordinateurs critiques, System Center 2012 R2 Orchestrator qui orchestre et automatise l exe cution de processus, System Center 2012 R2 Service Manager qui centralise les informations d administration pour faciliter le support des utilisateurs System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager qui gère les machines virtuelles et services de déploiement des hyperviseurs Microsoft ou autres. Avec System Center 2012 R2 Microsoft a fait évoluer de façon très intelligente ses offres existantes et a introduit de nouveaux composants répondant réellement à des besoins à court termes des entreprises avec des priorités données à : La gestion de la virtualisation qu elle soit intra-entreprise (Cloud privé) avec System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager, mais aussi totalement ou partiellement hébergée (Cloud public / Cloud hybride) avec System Center 2012 App Controller. Et faut-il le souligner une supervision possible des Clouds publics avec System Center 2012 R2 Operations Manager. Une nouvelle e tape franchie dans la de marche de mode lisation de l environnement informatique, initiée (et enrichie) avec System Center 2012 R2 Operations Manager et introduite dans la gestion des environnements virtuels avec la possibilité de déployer / modifier via System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager des environnements complets mettant en œuvre diffe rentes VMs. Une prise en charge des aspects de supervision réseau (un des points forts des offres d IBM, HP, CA, BMC) avec System Center 2012 R2 Operations Manager. Deux points qui ont leur importance afin de cre dibiliser l approche heuristique base es sur la modélisation de la supervision de services applicatifs.

2 Des évolutions très intéressantes concernant la gestion des postes clients avec les nouvelles fonctionnalités de System Center 2012 R2 Configuration Manager, qui propose une nouvelle approche pour la mise à disposition des applications, une prise en charge plus complète des périphériques mobiles (via un couplage avec Windows Intune) ou des postes non Windows, la gestion de la sécurité des postes de travail avec System Center 2012 R2 Endpoint Protection, etc. Des fiches spécifiques sont disponibles pour chacun des composants afin de détailler les évolutions fonctionnelles apportées. Mode de licences A l occasion du lancement de System Center 2012 Microsoft a annoncé des changements majeurs concernant le mode d acquisition des licences des produits concernés. Depuis le 1er février 2012 et la refonte des licences System Center, les offres d administration de Microsoft (SCOM, SCVMM, SCCM, etc.) ne sont plus disponibles comme produit vendu individuellement. Les nouvelles licences System Center 2012 La gestion des licences de System Center 2012 est simplifiée : Licence requise uniquement pour les points de terminaison gérés. Aucune autre licence n'est requise pour les serveurs d'administration ou pour la technologie SQL Server. Modèle de licence cohérent entre toutes les éditions. Licence par processeur, couvrant jusqu'à deux processeurs pour l'administration des serveurs. Licence par système d'exploitation (SE) pour l'administration des clients. Ces licences sont obligatoirement associées à la Software Assurance. Toutes les licences d'administration (ML) Serveur couvrent les mêmes composants et les mêmes scénarios. Les ML Serveur System Center 2012 existent en édition Datacenter et Standard. Seuls les droits de virtualisation varient de l'une à l'autre :

3 Des licences d'administration des postes clients (ML Client) sont requises pour les appareils supervisés n'exécutant pas de système d'exploitation serveur. Il existe trois offres de ML Client pour System Center 2012 : Bon à savoir! Depuis System Center 2012 R2 Microsoft a opté pour un couplage des dates de sortie de Windows, Windows Server, System Center, Intune et Visual Studio. Microsoft propose un utilitaire, System Center 2012 Unified Installer, qui permet de faciliter l installation de l ensemble des composants de la suite System Center 2012.

4 System Center Operations Manager 2012 R2 Principales fonctions System Center Operations Manager (SCOM, qui succède à Microsoft Operations Manager) est une solution de supervision permettant d'améliorer la gestion des environnements Windows Server System en offrant : Une collecte complète des événements et compteurs de performances. Une surveillance de ces éléments et des alertes proactives. Des fonctions de création de rapports et d'analyse de tendances. Des tâches et des connaissances spécifiques à certains systèmes ou applications, par le biais de packs d administration (pour des environnements Microsoft ou d autres fournisseurs). Les objectifs du déploiement de System Center Operations Manager pour l entreprise sont : Rester informe sur l e tat des serveurs : identifier avant qu'ils ne s'aggravent les proble mes survenant dans l environnement informatique grâce à une intelligence applicative intégrée. Améliorer l'efficacité des opérations informatiques via des pratiques éprouvées inte gre es dans les packs d administration pouvant être facilement mises en œuvre, avec une ouverture vers d autres environnements de gestion via des connecteurs. Ge ne rer des rapports sur les niveaux de services et de performances afin d aider à analyser l e tat de fonctionnement du syste me d information, et de faciliter le travail du personnel informatique et des dirigeants grâce au partage d'informations critiques relatives au niveau de services et aux performances. Sur cette base System Center Operations Manager apporte globalement : La surveillance des services de bout en bout : o Transition vers l administration proactive des services informatiques. o Surveillance de l e tat des applications distribue es jusqu au niveau mate riel. o Vues, tableaux de bord et rapports orientés services. o Mode les prêts à l emploi et environnement de conception permettant de cre er des packs d administration orientés services. Les connaissances Microsoft : o Packs d administration tirant parti de l expertise de Microsoft concernant le fonctionnement des applications et syste mes d exploitation (serveurs et clients). o Gestion proactive des problèmes en cas de panne ou d arrêt, via Windows Error Reporting. o Analyse des donne es d utilisation des clients, de la fiabilite et des erreurs de Windows Vista, Windows XP et de la suite Office. o Service d audit permettant d archiver efficacement les journaux d e ve nements de sécurité. Fiabilité et sécurité : o Sécurité à base de rôles pour mieux déléguer et contrôler les accès à l information.

5 o Surveillance agrégée des systèmes clients pour se concentrer sur les problèmes à fort impact. o Auto surveillance des serveurs, de la base de données, des agents et des connexions. Efficacité opérationnelle : o Exploitation d'active Directory pour la découverte et la configuration des agents. o Découverte et déploiement automatiques de stratégies de surveillance pour les systèmes et applications dernièrement installés. o Nouveaux seuils «dynamiques» pour adapter les alertes aux modèles d utilisation de l entreprise. o Rapports plus faciles à élaborer, à personnaliser et à utiliser. o Pages récapitulatives et recherche intégrée pour comprendre et trouver aisément les informations. o Inte gration de la majeure partie du Solution Accelerator Service Level Dashboard : Le suivi de la disponibilité. Le délai moyen de réparation (Mean Time To Repair ou MTTR). L intervalle moyen entre les défaillances (Mean Time Between Failures ou MTBF). o Intégration de tableaux de bord en temps réel basés sur Windows SharePoint Services. o Console de monitoring unique quels que soient les syste mes d exploitation (Windows, Linux, Unix). o Améliorations concernant le reporting des performances et de la disponibilité, l identification des proble mes et les solutions propose es, le monitoring de bout en bout (vue holistique d un service applicatif et supervision de ses différents composants) et les performances. La prise en charge des environnements non Microsoft : o Supervision de serveurs SUSE Linux Enterprise Server, Red Hat Enterprise, Solaris SPARC, HP-UX et AIX (en utilisant des technologies Open Source - Open Pegasus - et le standard WS Management). o Fourniture de connecteurs vers les Framework HP Openview et IBM Tivoli. La fourniture de nouveaux connecteurs est simplifiée par la mise à disposition par Microsoft d un connecteur «générique». La version 2012 de System Center Operations Manager a apporté principalement : La supervision unifie e des ressources de l entreprise et du nuage (cloud) permettant la mise en place de scénarii de déploiement hybrides de nuages avec une surveillance «single pane of glass (c est à dire sur un seul panneau). Le suivi de l expe rience utilisateur pour les services ge o distribue s dans les nuages (basés sur les transactions synthétiques). Un service orienté réseau et suivi de stockage (par exemple, suivre et résoudre les problèmes réseau et des pools de ressources de stockage affectés à des services). De nouvelles fonctionnalités de découverte et de supervision des réseaux avec une carte topologique permettant de visualiser les composants réseau. Microsoft supportera jusqu à 90 vendeurs assurant ainsi une compatibilité maximale avec les équipements réseaux. La supervision des applications.net (technologie AVIcode) et Java. La notion de Root Management Server (RMS) disparaissant, tous les Management Servers pourront jouer ce rôle et feront partie d un pool de serveurs

6 d administration. Ceci assure un ve ritable syste me de haute disponibilite et de répartition de charge. Utilisation de PowerShell pour gérer les ordinateurs UNIX/Linux. Cette version comblait donc avec la supervision réseau, la supervision globale des applications et la prise en compte d architectures «Cloud Computing», les lacunes de SCOM 2007 pour la mise en œuvre d une approche heuristique de la supervision du syste me d informations. Le Service Pack 1 de System Center 2012 Operations Manager a apporté les fonctionnalités suivantes : Support de l installation du produit sur Windows Server 2012 : Agents, Management Servers, Gateway, bases de donne es Support de SQL Server 2012 pour l he bergement des bases de donne es. Support d IIS 8 dans APM (Application Monitoring). Notez qu il vous faudra utiliser les Management Packs Windows Server Support de la supervision des services Windows construit avec le Framework.NET. Les applications MVC3 et MVC4 sont découvertes automatiquement par APM. Nouveaux types de transaction pour les pages MVC et les méthodes WCF. Amélioration sur la façon dont sont présentés les paramètres WCF dans les évènements APM (Application Performance Management). Supervision des applications qui utilisent du stockage Azure. Tableau de bord montrant l e tat de sante et le SLA pour des applications supervisés à la fois avec des transactions synthétiques et APM. System Center 2012 R2 Operations Manager apporte : Des améliorations de la supervision de System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager en incluant la supervision du Cloud hybride via la fabrique. L introduction d'un agent de supervision (Microsoft Monitoring Agent) qui inclut les fonctionnalités du collecteur IntelliTrace de Visual Studio pour rassembler des informations complètes sur les applications Web hébergées sur IIS 7.0, 7.5 et 8.0. L intégration de SCOM avec Development Processes (DevOps) de Visual Studio Team Foundation Server. Le support d'ipv6 pour la découverte réseau. L inte gration des alertes du service System Center Advisor dans Operations Manager. Données marché Microsoft est un acteur important du marché la gestion des opérations pour Gartner (décembre Event Correlation & Analysis MQ arrêté depuis 2011)

7 Informations de référence sur la mise en œuvre Operations Manager 2012 : Mode de licences Depuis le 1 er février 2012 et la refonte des licences System Center System Center Operations Manager 2007 R2 n est plus disponible comme produit vendu individuellement. System Center 2012 (R2) Operations Manager est intégré dans les licences System Center 2012 (R2) Datacenter ou Standard. Les éléments principaux concernant le mode de licence System Center 2012 R2 sont détaillés dans la fiche System Center 2012 R2.

8 System Center Configurations Manager 2012 R2 Principales fonctions System Center 2012 Configuration Manager (SCCM), est une solution d'administration (changements et configurations) de parc informatique fournissant des fonctions d'inventaire (matériel et logiciel), de télédistribution des applications et des mises à jour de sécurité et de support à distance des postes et serveurs. Principales fonctionnalités des précédentes versions de SCCM (la dernière étant la version 2007 R3) : Déploiement d applications Planification détaille e du de ploiement d applications. Intégration avec le composant local «ajout/suppression de programmes». Ciblage de la distribution sur des machines et des utilisateurs en utilisant notamment la configuration du réseau et des matériels, la structure organisationnelle d Active Directory, l appartenance aux groupes ou l e tat d installation des logiciels. Prise en charge des scripts pour des tâches plus sophistiquées. Gestion de la suppression de logiciels. Support de l inventaire et du de ploiement d applications virtualise es avec la technologie Microsoft Application Virtualization. De nombreuses options de déploiement (multicast, découverte de machines «nues», etc.). Gestion de parc Inventaire logiciel et matériel détaillé (avec intégration des technologies issues du rachat de la société AssetMetrix). Surveillance de l utilisation des applications (avec prise en charge des services de terminaux). Support des technologies d administration «outband». Déploiement des correctifs Identification des vulnérabilités et assistant de déploiement des correctifs. Rapport d e valuation de la vulne rabilite et des facteurs atte nuants. Outil d inventaire pour les mises à jour personnalise es (ITCU) permettant aux éditeurs de logiciels ou aux de veloppeurs d applications me tier de cre er des catalogues de mises à jour logicielles pour le déploiement de leurs correctifs. Outil d analyse pour l e valuation des vulne rabilite s (STVA).

9 Prise en compte de la mobilité Prise en compte des contraintes de bande passante pour les tâches de télédistribution (utilisation de BITS, point de contrôle/redémarrage). Apre s le te le chargement re ussi d un nouveau package logiciel, ce dernier reste dans le cache du client jusqu à l heure d installation planifiée, à laquelle il est alors exécuté. De tection de l emplacement : lorsqu un utilisateur itine rant se de place, des frontie res de sites garantissent qu il recevra toujours les logiciels et les mises à jour depuis la source d installation la plus proche. Déploiement via CD, DVD ou clé USB, avec ou sans réseau. Intégration avec les services de gestion Windows Utilisation comple te d Active Directory pour la découverte et le ciblage des télédistributions. La fonction «Delta Active Directory Discovery», permet de réduire le temps de de couverte via l annuaire des machines / utilisateurs ainsi que les changements effectués. Prise en charge des systèmes 32 et 64 bits. Intégration de fonctions de gestion des configurations souhaitées Permet de définir la configuration optimale pour une application et surveiller les dérives. Prise en charge de la gestion de l e nergie. System Center Configuration Manager 2012 apporte : Pour les administrateurs Le passage au syste me «User Centric». L attribution des applications pour le de ploiement est faite en fonction de l utilisateur. Les applications suivent donc l utilisateur sur les diffe rentes machines où il se connecte. Cette nouvelle approche de de ploiement des applications, avec une gestion de l affinite utilisateurpériphérique et gestion globale des applications ne nécessite pas de packages ou scripts. Le mode de déploiement des versions antérieures de SCCM (2007 R3) reste cependant supporté. La notion de «User Device Affinity» apparaît pour permettre de déterminer ou assigner une machine comme pe riphe rique principal de l utilisateur. Le de ploiement d application utilise des «re gles de de tection». Il est donc possible de déployer en installant une application ou en mettant à disposition une application App-V streamée en fonction de ces règles. Les critères suivants peuvent être utilisés pour déterminer les conditions du déploiement : la connexion réseau, les pre requis syste mes, les de pendances applicatives Le site central n existe plus et est remplace par un serveur CAS pour Client Administrative Server (CAS). Le reporting est remplacé par la fonctionnalité Reporting Services au travers de SQL Server Reporting Services.

10 Une nouvelle console d administration avec l inte gration de sce narios complets, et une navigation simplifiée (ne sont affichées que les informations pertinentes). Un modèle de sécurité intégrant la délégation par rôles. Des améliorations concernant la gestion des collections. Pour les utilisateurs : Un portail Software Catalog pour un catalogue d applications en libre-service (avec approbation) et Program Center (permettant à l utilisateur de contrôler les heures ouvrées, les périphériques, les redémarrages, etc.). Une gestion étendue des périphériques mobiles (WP7, IPhone, IPad, Android, Symbian). La gestion des périphériques mobiles est de plus améliorée en donnant la possibilité d appliquer des parame tres de se curite ou en monitorant la conformite. Sécurité et conformité : intégration des fonctions antimalware de System Center 2012 Endpoint Protection. Le retour de la prise de main à distance. Le Service Pack 1 de System Center 2012 a apporté pour Configuration Manager de nouvelles fonctionnalités : Le support de Windows Server 2012, Windows 8 et SQL Server La possibilité de recourir à un point de distribution sur le Cloud (Windows Azure) pour re duire les coûts d infrastructure. Le support de PowerShell pour automatiser des actions. La gestion des clients Mac OS X clients et des serveurs sous différentes distributions de Linux et d UNIX. Le support d Application Virtualization (App-V) 5.0 Le support de clients en environnement Windows to Go. La gestion des connexions via des réseaux 3G et 4G. Le Service Pack 1 permet de plus la gestion de périphériques mobiles supplémentaires via l interconnexion au service Windows Intune dans sa version 4 (Wave D). La gestion se fait à travers la console d administration SCCM de manière transparente et les pe riphe riques mobiles s adressent au service Windows Intune. Cette partie Intune est proposée comme une extension permettant de gérer jusqu'à 5 périphériques par utilisateur. La dernière version en date, System Center 2012 R2 Configuration Manager, apporte le support de l'administration de Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2, mais aussi : Pour l administration : La réassignation de clients entre sites dans une même hiérarchie. Ce mode ne peut être utilisé dans le cadre d'une recouverte après désastre. La restauration de la base de données SQL sur un serveur différent. Un module PowerShell 64-bits. L inte gration de RBAC (Role-Based Access Control) à la partie Reporting. Pour la gestion des périphériques mobiles : La possibilité de choisir ce que vous souhaitez effacer à distance (dépend du système).

11 Des options de personnalisation du portail. La distribution des applications d'entreprise pour ios et Android. Pour la distribution du contenu : Une optimisation de la distribution. L ame lioration des messages fournis par la distribution du contenu. Des rapports donnant l'usage d'un point de distribution par les clients. Pour la distribution d'applications : Le déploiement de liens vers des applications Web. Pour la gestion des mises à jour logicielles : Introduction de fenêtres de maintenance qui peuvent être dédiées aux déploiements des mises à jour logicielles. Une vue de prévisualisation qui permet de visualiser le résultat des requêtes pour les règles de déploiement automatique (ADR) de mises à jour. Pour le déploiement de système d exploitation (OSD) : Introduction de la gestion des VHD permettant la création et la modification d'un fichier VHD par le biais de séquences de tâches. L'administrateur peut ensuite uploader le fichier VHD dans la librairie d'un serveur SCVMM. Un support limité de Win PE 3.1. Pour la gestion de la conformité : Possibilité de gérer les profils VPN avec le support des principaux vendeurs (Cisco, Juniper, Check Point, Microsoft, Dell, F5), et des principaux standards (PPTP, L2TP, IKEv2). Gestion des profils Wifi avec les paramétrages (réseau, protocole, authentification, certificat utilisé), et l'administration et le déploiement de certificats. Données marché Microsoft est classé premier par Gartner pour sa capacité à répondre aux attentes des entreprises dans le domaine de la gestion du changement (Magic Quadrant for Client Management Tools, avril 2013) :

12 Informations de référence sur la mise en œuvre Configuration Manager 2012 : Mode de licences Depuis le 1 er février 2012 et la refonte des licences System Center System Center Configuration Manager 2007 R2 n est plus disponible comme produit vendu individuellement. System Center 2012 (R2) Configuration Manager est intégré dans les licences System Center 2012 (R2) Datacenter ou Standard. Un couplage est de plus proposé entre les licences clientes SCCM et l abonnement Windows Intune (depuis fin 2012). Les éléments principaux concernant le mode de licence System Center 2012 R2 sont détaillés dans la fiche System Center 2012 R2.

13 System Center Services Manager 2012 R2 Principales fonctions System Center Service Manager (SCSM) est une offre permettant d automatiser les processus de support des utilisateurs, en assurant la gestion des incidents (historique, urgence, impact, etc.), la gestion des problèmes et le cycle de vie des ressources informatiques (audit, utilisation..), en d autres termes c est le point de contact entre le service informatique (helpdesk) et l utilisateur/client final, dans le but de faciliter la communication et d ame liorer les services IT offerts. Deux interfaces sont disponibles, la premie re pour l utilisateur à travers un portail «self-service» où est concentrée la gestion de ses incidents/services, et une seconde de die e au service informatique (IT) afin d assister au mieux l utilisateur dans sa re solution du problème (gestion des problèmes, des changements, de la mise en production, reporting, etc.). L ensemble de ces informations est centralise au sein d'une base de donne es (la CMDB) qui est directement alimente e par des connecteurs vers l annuaire Active Directory et des produits de la gamme System Center comme Operations Manager et/ou Configuration Manager. System Center Service Manager inte gre les bonnes pratiques d automatisation des processus de support de l ITIL et de MOF. Architecture de System Center Service Manager : Les principales caractéristiques de System Center Service Manager : Une forte intégration avec les technologies Microsoft (Configuration Manager, Operations Manager, Active Directory, technologies de workflow, de formulaires et de portail). Fourniture de workflows pour collecter des informations d inventaires ou des

14 événements systèmes et applicatifs et automatiser des tâches de support telles que la gestion du changement, ou la gestion d incidents et de proble mes : o Ces workflows sont base s sur MOF et sur l ITIL. o Ils sont mis en œuvre en utilisant le moteur Windows Workflow Foundation. Fourniture d un portail de support en self-service. Fourniture d une CMDB (Configuration Management DataBase) base e sur le langage SDM (System Definition Model) : o La CMDB est une base de données de gestion des configurations. Elle est l'un des points centraux de la démarche ITIL. o La CMDB donne une vue comple te des composants de l infrastructure informatique et des services qu'ils rendent. La CMDB rassemble donc, dans un modèle commun de données, les informations tenues à jour sur les CI (Configuration Item) qui contribuent à la livraison des services informatiques. Possibilité pour les partenaires et entreprises de développer des fonctionnalités supplémentaires qui seront intégrées sous la forme de «Solution Packs» (comme les «Management Packs» d Operations Manager 2007). Le produit peut s inte grer dans un environnement existant par le biais de connecteurs. La version 2012 de System Center Service Manager apporte principalement les évolutions suivantes : La gestion des mises en production avec support des activités parallèles et des scénarios Parents/Enfants. La gestion du niveau de service. La gestion des demandes. L introduction d un catalogue de services. Un Data Warehouse d entreprise avec BI Analytics (OLAP) et donc une amélioration des fonctionnalités de Reporting avec notamment plus de tableaux de bord. Un nouveau portail basé sur la technologie SharePoint Le support des notifications périodiques. Un support amélioré de PowerShell. La mise à jour des connecteurs pour la vague System Center L inte gration comple te avec System Center 2012 Orchestrator (SCO) et System Center 2012 Virtual Machine Manager (SCVMM). Le SP1 de System Center 2012 Service Manager apporte : Le support de Windows Server 2012, Windows 8 et SQL Server La possibilite d appliquer des feuilles de prix sur des Clouds ge re s via SCVMM La création de rapports sur le coût des machines virtuelles (avec des fonctions décisionnelles). System Center 2012 R2 Service Manager apporte quant à lui le support de Windows Server 2012 R2 et de Windows 8.1. Données marché Positionnement des acteurs actuels par Gartner (Magic Quadrant for IT Service Support Management Tools, août 2013) :

15 Informations de référence sur la mise en œuvre Mode de licences Depuis le 1 er février 2012 et la refonte des licences System Center System Center Service Manager 2007 R2 n est plus disponible comme produit vendu individuellement. System Center 2012 (R2) Service Manager est intégré dans les licences System Center 2012 (R2) Datacenter ou Standard. Les éléments principaux concernant le mode de licence System Center 2012 R2 sont détaillés dans la fiche System Center 2012 R2.

16 System Center Virtual Machine Manager 2012 R2 Principales fonctions System Center Virtual Machine Manager est une application d administration d environnements virtualise s, permettant une meilleure utilisation des serveurs physiques, une gestion centralisée des machines virtuelles et le provisioning de nouvelles machines virtuelles par les administrateurs ou les utilisateurs. System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 apportait : Une identification simple des serveurs à consolider afin de définir les priorités de consolidation (à partir de données de performances et types de charges capturées en temps réel). Une répartition intelligente des charges virtuelles sur les serveurs physiques les plus appropriés (à partir de données capturées en temps réel) avec la fonctionnalité «Performance and Resource Optimization (PRO)» permettant un monitoring permanent de l infrastructure virtualise e (avec SC Operations Manager 2007) et suggérant des optimisations si nécessaire : o Consommation de ressources physiques du serveur virtualisé. o Performances des serveurs physiques pouvant être choisis pour la consolidation. o Contraintes métier qui pourraient avoir été définies. La conversion des environnements physiques en environnements virtuels (P2V Physical to Virtual). L administration centralise e des environnements virtuels : o Affectation des ressources aux environnements virtuels. o De placement d une machine virtuelle d un serveur hôte vers un autre. (déplacement à chaud Live Migration). o Support complet des serveurs en cluster. Une gestion centralise e d environnements he te roge nes : o Administration de systèmes virtuels fonctionnant sur Microsoft Hyper-V ou VMware ESX. o Le support de ressources de stockage «non Microsoft» (Sanbolic, Veritas). o La gestion des switchs virtuels VMware. o Mises à jour des systèmes virtuels, même éteints (avec WSUS et/ou SCCM). Gestion centralisée des machines virtuelles qui peuvent être mises en production : o Organisation des machines virtuelles "offline". o Gestion des éléments nécessaires à la création ou au o fonctionnement d une VM. o Provisioning en self-service : délégation possible aux "utilisateurs" des fonctions de création de machines virtuelles (par exemple pour l utilisation de machines virtuelles pour des tests). Cette délégation peut se faire de façon simple par le biais d un formulaire Web. L administrateur peut de finir des quotas de ressources pouvant être consommées par les machines virtuelles installées par des utilisateurs. o Intégration VDI (Virtual Desktop Infrastructure) avec une interface Windows Communication Foundation permettant d utiliser Virtual Machine Manager à

17 partir de programmes externes. Cette intégration est utilisée par le «broker» Remote Desktop Services de Windows Server 2008 R2. Une gestion des fonctions avancées de virtualisation de Windows Server 2008 R2 : o Support des nouvelles fonctionnalités proposées par Hyper-V R2 : Live Migration, Cluster Shared Volume, Quick Storage Migration, ajout/suppression à chaud de fichiers VHD, optimisations de la gestion mémoire et réseau, etc. o Utilisation de ces fonctionnalités pour proposer des services avancés d administration tels que le "mode maintenance" permettant de supprimer une VM d un serveur en utilisant Live Migration. System Center 2012 Virtual Machine Manager a apporté : Fabric Management : o Gestion du cycle de vie des hôtes et clusters Hyper-V : Hyper-V Remote Deploy permet de déployer à distance le rôle Hyper-V sur des serveurs vierges. Le de ploiement de syste me d exploitation base sur des ISO ou CD pour les environnements avec DHCP mais sans WDS (Windows Deployment Services). Le de ploiement de syste me d exploitation converti les VHD de destination de fixe à dynamique. Toutes les cartes réseau peuvent être configurées lors du provisionnement. Possibilite d outrepasser la validation du cluster lors de sa cre ation. Lancement des rapports de validation du cluster à la demande. Un nouvel onglet d e tat du cluster pour avoir un e tat agre ge et un rapport de validation du cluster. Possibilité de voir le propriétaire du Cluster Shared Volume (CSV) dans les propriétés du cluster. o Support des plateformes de virtualisation tierces avec l ajout : De Citrix XenServer. Des hôtes et clusters VMware ESX. o Gestion des re seaux avec la gestion des pools d adresses IP, des pools d adresses MAC, des «load balancers» : Simplification des re seaux logiques dans l espace de travail Fabric. Possibilité de voir les adresses IP qui sont utilisées dans un pool IP. Ajout le support de Microsoft Network Load Balancer. La passerelle et le DNS ne sont plus des champs obligatoires pour les réseaux logiques. La répartition de charge peut supporter la notion d affinite sur les re seaux logiques. o Gestion du stockage Classification du stockage, gestion des pools de stockage et des LUNs : Possibilité de créer des sessions persistantes sur un «array» iscsi. Meilleure fiabilité des opérations de stockage Création de LUN, snapshot, clone, masking et unmasking. Option pour créer des groupes de stockage par cluster. Activation de la fonctionnalité Microsoft Multipath I/O (MPIO) lors du provisionnement d un nouveau serveur Hyper-V. Support des arrays qui implémente la fonction «OnePortPerView». o Optimisation des ressources : Optimisation dynamique : Balance la charge des machines virtuelles de manière proactive entre les clusters. Une politique fondée sur l'optimisation

18 dynamique des ressources. Le but est de s assurer de l utilisation optimale des ressources du Datacenter (exemple avec des règles de gestion de l e nergie). SCOM n est plus ne cessaire et est remplace par la fonction Dynamics Optimization. Optimisation de l e nergie : Programme la sauvegarde de l e nergie en utilisant le bon nombre d hôte pour re pondre à la charge de travail. SCVMM 2012 permet de mettre le serveur en mode maintenance pour les hôtes éteints PRO Intégration de SCOM pour répondre à la supervision des performances au niveau des applications. La gestion du cycle de vie du service (SLM ou Service Lifecycle Management) incluant la création, le déploiement et la mise à jour des applications/services dans le cloud. Le but est de tirer profit des technologies de virtualisation applicative (App- V) et de la modélisation de service pour opérer la composition de services à base d images. On retrouve trois types de service : o Forte intégration de Microsoft Application Virtualization avec Server App-V. o MSDeploy pour les Web Apps o Database Apps Ceci donne la possibilite aux administrateurs d application de cre er, de de ployer et d administrer les applications dans le cloud prive par le biais d une offre en libreservice. Gestion de nuages avec : o La cre ation de nuages prive s (private cloud) afin d ope rer de l Infrastructure as a service pour les Datacenters d entreprise et permettre les sce narii self-service : Découverte et assignement de réseaux virtuels ou logiques et pools de stockage à une application ou un service. o La fédération à travers les nuages permettant le déplacement de la charge de travail entre l entreprise, un fournisseur de service et un nuage public (comme Windows Azure) de manière sécurisée. Intégration plus forte de System Center Orchestrator 2012 pour l'orchestration et l'automatisation accrue dans de multiples sous-systèmes. Le SP1 de System Center 2012 a apporté pour Virtual Machine Manager : Le support de Windows Server 2012 comme hôte mais aussi pour héberger l infrastructure SCVMM La création de réseaux virtuels Hyper-V avec Hyper-V Network Virtualization. La création de machines virtuelles en utilisant le format VHDx. Le support des serveurs de fichiers SMB 3.0 comme stockage pour les machines virtuelles dans un environnement clusterisé ou non. Des améliorations de la découverte des hôtes Hyper-V pour récupérer plus d information sur les cartes re seaux. Le support de l ajout et la cre ation de composants additionnels à la console. Le support de machines virtuelles hébergées dans le service PaaS de Windows Azure (De marrage, Arrêt, connexion ), avec System Center 2012 App Controller. La possibilité de copier une machine virtuelle à partir du cloud privé dans le cloud public, avec System Center 2012 App Controller. Le support des dernières versions de XenServer et vsphere. System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager apporte ans les domaines suivant : Réseau : Connexions réseau site à site en utilisant des adresses IP privées. Cisco NVGRE (Network Virtualization using Generic Routing Encapsulation).

19 Integration IP Address Management (IPAM). Intégration de Top of rack switch. Machines virtuelles et Cloud Disques différentiels : support optimisés des disques différentiels afin d'améliorer les performances et réduire le coût de provisionnement des machines virtuelles. Clonage en temps réel des machines virtuelles sur Windows Server 2012 R2. Dimensionnement en ligne des disques VHDX pour Windows Server 2012 R2. Support amélioré de la mémoire dynamique de Windows Server Délégation de permissions aux utilisateurs pour chaque Cloud. Support du processus de personnalisation des machines virtuelles basé sur des fichiers. Prise en compte de la nouvelle API de transfert de fichier d'hyper-v de Windows Server 2012 R2. Possibilité de créer des machines virtuelles Linux et Windows et des services multi- VM à partir de modèles de la galerie. Amélioration de la vitesse de Live Migration. Stockage Support des Virtual Fibre Channels. Administration des zones. Support d'offloaded Data Transfer (ODX). Support des VHDX partagés. Services Services sur hôtes XenServer. Exécution de scripts différents sur la première machine déployée. Infrastructure Permet à une tâche automatique d'être résumée après le failover d'une machine virtuelle. Le Management Packs a été mis à jour avec les nouvelles données. Support de Windows Server 2012 R2 et Windows 8.1. Amélioration de la réplication. Données marché Il n y a pas actuellement de donne es disponibles pour ce marche, mais on peut noter que VMware, avec son offre Virtual Center, apparaît maintenant clairement comme un acteur important du marché de l administration de syste mes distribués (et virtualisés). Informations de référence sur la mise en œuvre Mode de licences Depuis le 1 er février 2012 et la refonte des licences System Center

20 System Center Virtual Machine Manager 2007 R2 n est plus disponible comme produit vendu individuellement. System Center 2012 (R2) Virtual Machine Manager est intégré dans les licences System Center 2012 (R2) Datacenter ou Standard. Les éléments principaux concernant le mode de licence System Center 2012 R2 sont détaillés dans la fiche System Center 2012 R2.

21 System Center Data Protection Manager 2012 R2 Principales fonctions System Center 2012 Data Protection Manager (DPM) est une application serveur de protection continue des donne es (sauvegarde sur disque d une image de base, puis réplication des modifications). La sauvegarde sur disque constitue un moyen efficace de restaurer rapidement des données perdues, et peut être utilisée conjointement avec des offres de sauvegarde / restauration classiques (sur bandes). Les caractéristiques principales de System Center Data Protection Manager étaient : Les modifications effectuées (au niveau octet) sont journalisées avant synchronisation (15 min) en utilisant une technologie de base de données permettant une restauration temps réel (sauf en cas de crash serveur). Produit basé sur les technologies de clichés instantanés : o VSS (Volume Shadow copy Service), o SCSF (Shadow Copy of Shared Folders). Utilisation d Active Directory pour la découverte de nouveaux serveurs (avec support d architectures multi-forêts). Intégration forte avec les technologies Microsoft, avec la prise en charge de la sauvegarde : o De Windows Server (pour restauration en cas de panne). o Des ressources partagées sur les serveurs de fichiers. o Active Directory apparaît comme une source de données à part entière avec différents scénarios de sauvegarde. o Des machines virtuelles : La sauvegarde des environnements s exe cutant dans les machines virtuelles se fait «à chaud» si l OS he berge supporte VSS. Dans le cas contraire (par exemple Windows NT 4.0, Linux, Solaris), il est ne cessaire de mettre en pause la machine virtuelle avant d effectuer la sauvegarde. Support d Hyper-V avec Live Migration et possibilité de restaurer sur un hôte différent. Support des VM Windows sur des hôtes VMware. o Des bases de stockage Exchange Server avec support de la fonctionnalité de «Standby Cluster Replication» et une restauration granulaire. o Des bases SharePoint Server, avec protection des index, support des bases de contenu en miroir et sans la nécessité de créer une ferme de restauration. o Des bases de données SQL Server, avec parallélisation des sauvegardes, protection des bases en miroir. o Des postes de travail Windows s ils sont connecte s en permanence au re seau avec prise en charge des portables : Sauvegarde pour les postes connectés en VPN. Jusqu à clients par serveur DPM. Possibilité de ne sauvegarder que les données utilisateurs. Intégration avec les clichés instantanés locaux de Windows.

22 o D autres serveurs DPM pour la mise en œuvre de plans de reprise d activite avec support du chaînage entre serveurs DPM et notion de Disaster Recovery avec failback / failover. o Des ressources locales (disque, VM) du serveur DPM dans le cadre de scénarios de type «re seaux d agences» sans serveur DPM dédié. o De Microsoft Dynamics AX. o De SAP tournant sous SQL Server. Supervision via System Center Operations Manager, mise à jour via System Center Configuration Manager. Technologie brevetée de filtrage («block filter») permettant de réduire le temps d une sauvegarde comple te : o Temps réduit de 90%, o Inte gration d une fonction d «express backup». Restauration des fichiers par les utilisateurs sans intervention des équipes IT (via l explorateur Windows en utilisant Shadow Copies of Shared Folders). Support étendu des systèmes de sauvegarde sur bande (avec support du chiffrement), et possibilité de gérer sur le serveur DPM une sauvegarde sur bande «intermédiaire» : o Disk to Disk + Disk to Tape, o Disk to Disk to Tape. Performances et montée en charge : o Pour un serveur DPM : prise en charge de 100 serveurs / portables / bases de données. o Support de 80 To par serveur. o Protection automatique des nouvelles sources de données SQL ou MOSS. o Possibilite de sauvegarder jusqu à 2000 bases de donne es SQL Server avec un seul serveur DPM. Exploitation possible par script via Windows PowerShell. Le «Bare Metal Recovery» est supporté nativement pour Windows Server, en s appuyant sur les capacite s de restauration en mode «image» de Windows Server Backup. System Center 2012 Data Protection Manager 2012 a apporté : Une gestion centralisée (basée sur la plateforme SCOM) : o Une console centrale pour gérer et superviser tous les serveurs DPM de votre environnement (serveurs DPM 2010 et DPM 2012). o Fonctionnalité Push pour reprendre les sauvegardes. o Nouvelle interface d administration base e sur la console System Center avec le ruban Office. o Administration, restauration et actions correctives à distance. o Alertes basées sur des SLA. o Consolidation des alertes (un seul ticket par cause d origine). o Catégorisation des Alertes (Ex: infra, backup failure). S adapte à l environnement existant avec une intégration dans des systèmes de ticketing existant et le support de SCOM 2007 R2 et Aide à la re duction des coûts d administration : o Protection basée sur des certificats permettant la sauvegarde des machines en dehors du domaine ou en mode workgroup. o Introduction de la fonctionnalité Role Based Access Control (RBAC). Le produit supporte 8 rôles par défaut (Recovery Operator, Tier-1 Support, Tier-2 Support,

23 TAPE Admins ) avec possibilite de de le gation granulaire des responsabilités d administration. Support d Hyper-V amélioré : o Support des sauvegardes rapides sur les hôtes seuls. o Possibilite de faire de la restauration au niveau d un objet même si le serveur est he berge à l inte rieur d une VM. Support SharePoint amélioré : o Restaure des fichiers rapidement. o Possibilite de faire de la restauration d objets sans de placer le contenu des bases de données. o Support de SharePoint avec Remote BLOB Storage (RBS). Support de SQL FILESTREAM. Amélioration des fonctionnalités de gestion des sauvegardes sur bandes (TAPE) avec la possibilité de collocation de données sur une même bande. Consolidation des bases de données de plusieurs serveurs DPM sur la même instance. Le Service Pack 1 de System Center 2012 a apporté pour Data Protection Manager : Le support de Windows 8, Windows Server 2012 et SQL Server Le support des machines virtuelles Hyper-V sur Cluster Shared Volumes (CSV) 2.0. Le support des machines virtuelles Hyper-V sur partage SMB distant. Le support des fichiers sur des volumes dé dupliqués. System Center 2012 R2 Data Protection Manager apporte : La sauvegarde de données DPM sur Windows Azure. DPM supporte l'utilisation d'un cluster SQL. Le déploiement de DPM sur un environnement virtualisé. La sauvegarde de machines virtuelles Linux hébergées sur Hyper-V. Données marché D un point de vue plus ge ne ral, la vision de Gartner du marché de la sauvegarde et de la restauration est celle présentée page suivante (Magic Quadrant for Enterprise Backup/Recovery Software, juin 2013) :

24 Informations de référence sur la mise en œuvre Mode de licences Depuis le 1 er février 2012 et la refonte des licences System Center System Center Data Protection Manager 2010 n est plus disponible comme produit vendu individuellement. System Center 2012 (R2) Operations Manager est intégré dans les licences System Center 2012 (R2) Datacenter ou Standard. Les éléments principaux concernant le mode de licence System Center 2012 R2 sont détaillés dans la fiche System Center 2012 R2.

25 System Center App Controller 2012 R2 Principales fonctions System Center 2012 R2 App Controller (SCAP) offre une expérience commune de portail libre-service pour l ensemble des ressources disponibles dans les nuages prive s (basés sur Hyper-V, VMware ESX ou Xen) et publics (basés sur Windows Azure). Ce portail permet de construire, configurer, déployer et gérer les différents services disponibles au sein des différentes infrastructures en intégrant des notions telles que la qualité de service ou la charge attendue et en affectant les ressources processeur ou me moire ad hoc. Il sera aussi possible de déplacer des ressources (machines virtuelles) entre les Clouds prive s et publics utilise s par l entreprise. SCAP 2012 R2 permet aussi de gérer des bibliothèques de ressources et de conserver un historique des opérations effectuées dans les différents Clouds privés et publics. Pour une utilisation de type Cloud prive, l entreprise devra utiliser System Center 2012 (R2) Virtual Machine Manager afin de bénéficier des capacités de System Center App Controller Ce produit comple te et unifie les fonctions d administration apporte es par SCVMM 2012 R2 ou SCVMM Self Service Portal (pour les Clouds privés) et par la console Azure (pour les Clouds publics). Le SP1 de System Center 2012 apporte pour App Controller : Le support de machines virtuelles hébergées dans le service PaaS de Windows Azure (De marrage, Arrêt, connexion ), avec System Center 2012 Virtual Machine Manager. La possibilité de copier une machine virtuelle à partir du cloud privé dans le cloud public, avec System Center 2012 Virtual Machine Manager. System Center 2012 R2 App Controller apporte : Le support de System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager. App Controller 2012 R2 ne supportant que cette version. Le support de Service Provider Foundation pour System Center 2012 SP1 et System Center 2012 R2, ce qui permet une intégration avec le Windows Azure Pack for Windows Server.

26 Données marché Il n y a pas actuellement de données disponibles pour ce marché. Mode de licences System Center 2012 (R2) App Controller est intégré dans les licences System Center 2012 (R2) Datacenter ou Standard. Les éléments principaux concernant le mode de licence System Center 2012 R2 sont détaillés dans la fiche System Center 2012 R2

27 System Center Orchestrator 2012 R2 Principales fonctions Le logiciel d automatisation des processus informatiques, System Center 2012 Orchestrator (successeur de System Center Opalis Integration Server) permet de remplacer les activités manuelles qui consomment des ressources humaines et sont sources d erreurs, par des processus automatise s et standardise s. L automatisation de processus informatiques (ITPA IT Process Automation), connue aussi sous l acronyme RBA (Run Book Automation), repre sente la capacite à orchestrer et à inte grer les outils d infrastructure et d administration afin de supporter les standards et les bonnes pratiques de gestion comme ITIL (IT Infrastructure Library) et MOF (Microsoft Operations Framework). System Center Orchestrator propose concrètement les fonctionnalités suivantes : Workflows prêts à l emploi et expertise en automatisation pour les tâches récurrentes intervenant dans l administration de Datacenter. Par exemple : approche d automatisation RBA (Run Book Automation), gestion du cycle de vie des machines virtuelles, gestion des tickets d incident, migration des machines virtuelles vers le cloud computing, etc. Gestion des changements. Plate-forme d automatisation simple à utiliser, permettant aux entreprises qui se servent de plusieurs outils d administration de Datacenter d accélérer la création et l exécution de workflows. Intégration de Windows PowerShell. Capacités d intégration permettant d orchestrer les processus entre plusieurs outils d administration pour les syste mes et les infrastructures de Datacenters (notamment ceux développés par BMC, CA, IBM, HP, Microsoft et Symantec, grâce à des "packs d inte gration"). o Les packs d inte gration avec l offre Microsoft portent sur les offres System Center suivantes : Service Manager, Configuration Manager, Virtual Machine Manager, Data Protection Manager, Operations Manager et Active Directory. o Plus de 41 packs d inte gration sont disponibles, fournissant des workflows prédéfinis pour des offres Microsoft (Active Directory, Exchange, etc.) et «non Microsoft» (IBM/Tivoli Netcool, HP Operations Manager, VMware vsphere, etc.).

28 Exemple d utilisation de System Center 2012 Orchestrator pour l automatisation de la mise en exploitation d une machine virtuelle avec System Center Virtual Machine Manager : Le Service Pack 1 de System Center 2012 apporte pour Orchestrator des fonctionnalités très orientées Cloud Computing : La création, le changement et la gestion des machines virtuelles deviennent possibles. Le composant «Service Provider Foundation» afin de fournir un ensemble de Web Services pour gérer System Center 2012 Virtual Machine Manager. L ajout de nouveaux packs d inte gration. La gestion des rôles utilisateurs pour le portail en libre-service de System Center 2012 Virtual Machine Manager. L inte gration avec System Center 2012 App Controller pour consommer des Clouds hébergés. System Center 2012 R2 Orchestrator apporte de plus : La possibilite d installer le Service Management Automation web service et jusqu'à 3 Runbook workers pour la partie Windows Azure Pack. Le support de Windows Server 2012 R2. Un nouvel Integration Pack pour SharePoint. La mise à jour de l'integration Pack pour Windows Azure et SCVMM Données marché La vue de Gartner sur le marche de l orchestration de processus (Magic Quadrant for Workload Automation, février 2012), page suivante :

Administrez vos clouds privés et Windows Azure avec System Center 2012

Administrez vos clouds privés et Windows Azure avec System Center 2012 Administrez vos clouds privés et Windows Azure avec System Center 2012 Fabrice Meillon Architecte Infrastructure Microsoft France https://blogs.technet.com/fabricem_blogs 2 Objectifs de la session Présenter

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition]

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2008 R2 [2ième édition] Implémentation et gestion d'hyper-v 1. Introduction 13 1.1 Virtualisation et Green Computing 14 1.1.1 Le constat 14 1.1.2 Des chiffres 15 1.1.3 Pour corréler... 15 1.1.4 Agir! 16 1.2 Virtualisation et

Plus en détail

BizTalk Server 2013. Principales fonctions

BizTalk Server 2013. Principales fonctions Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche BizTalk Server 2013 Principales fonctions BizTalk Server, disponible en version 2013

Plus en détail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail

Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Virtualisation des Serveurs et du Poste de Travail Les enjeux de la virtualisation Les acteurs du segment La virtualisation de serveurs Les concepts Les technologies d architectures L offre La virtualisation

Plus en détail

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible

CA Server Automation. Vue d ensemble. Avantages. agility made possible FICHE PRODUIT : CA Server Automation CA Server Automation agility made possible La solution intégrée CA Server Automation permet d automatiser le provisioning, la correction et la configuration des composants

Plus en détail

Hyper-V Virtualisation de serveurs avec Windows Server 2008 R2 - Préparation à l'examen MCTS 70-659

Hyper-V Virtualisation de serveurs avec Windows Server 2008 R2 - Préparation à l'examen MCTS 70-659 Chapitre 1 Introduction à la virtualisation A. Qu'est-ce que la virtualisation? 16 B. Historique de la virtualisation 16 C. Technologie Hyperviseur et offres du marché 17 1. Hyperviseur Monolithique 23

Plus en détail

Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012-2 Tomes

Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012-2 Tomes Avant-propos 1. À propos de Windows Server 2012, d Hyper-V et de System Center Virtual Machine 2012 SP1 15 2. Windows Server 2012 : une version majeure 16 2.1 Le premier système d exploitation «prêt pour

Plus en détail

Fiche Technique SCVMM

Fiche Technique SCVMM Le 27/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche Technique Objectif 27/03/2013 27/03/2013 SCVMM

Plus en détail

«La messagerie électronique est essentielle à mon entreprise et les indisponibilités des serveurs ne sont pas bonnes pour les affaires.

«La messagerie électronique est essentielle à mon entreprise et les indisponibilités des serveurs ne sont pas bonnes pour les affaires. «La messagerie électronique est essentielle à mon entreprise et les indisponibilités des serveurs ne sont pas bonnes pour les affaires.» «L installation de logiciels pour PC de bureau devrait être simple

Plus en détail

Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft

Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft Microsoft et le Cloud Computing Quelle approche? Le Cloud, un accélérateur de la transformation Un modèle

Plus en détail

EMC VSPEX SOLUTION FOR INFRASTRUCTURE AS A SERVICE WITH MICROSOFT SYSTEM CENTER

EMC VSPEX SOLUTION FOR INFRASTRUCTURE AS A SERVICE WITH MICROSOFT SYSTEM CENTER GUIDE DE CONCEPTION ET DE MISE EN ŒUVRE EMC VSPEX SOLUTION FOR INFRASTRUCTURE AS A SERVICE WITH MICROSOFT SYSTEM CENTER EMC VSPEX Résumé Ce guide de conception et de mise en œuvre décrit la conception

Plus en détail

CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012

CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012 SI 2.0 CONFIGURER ET DÉPLOYER UN CLOUD PRIVÉ AVEC SYSTEM CENTER 2012 REF : M20247 DUREE : 5 JOURS TARIF : 2350 HT Public Administrateurs de DataCenter responsables de la conception, de l installation et

Plus en détail

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme

SharePoint Server 2013 Déploiement et administration de la plate-forme Présentation des technologies SharePoint 1. Historique des technologies SharePoint 13 1.1 SharePoint Team Services v1 14 1.2 SharePoint Portal Server 2001 14 1.3 Windows SharePoint Services v2 et Office

Plus en détail

SQL Server 2012 et SQL Server 2014

SQL Server 2012 et SQL Server 2014 SQL Server 2012 et SQL Server 2014 Principales fonctions SQL Server 2012 est le système de gestion de base de données de Microsoft. Il intègre un moteur relationnel, un outil d extraction et de transformation

Plus en détail

Vers une IT as a service

Vers une IT as a service Vers une IT as a service 1 L évolution du datacenter vers un centre de services P.2 2 La création d une offre de services P.3 3 La transformation en centre de services avec System Center 2012 P.4 L évolution

Plus en détail

Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012 R2

Hyper-V (version 3) et System Center Virtual Machine Manager Technologie de virtualisation sous Windows Server 2012 R2 Avant-propos 1. À propos de Windows Server 2012 R2, d Hyper-V et de System Center Virtual Machine 2012 R2 15 2. Windows Server 2012 R2 : «The Cloud OS» 16 2.1 Le premier système d exploitation «prêt pour

Plus en détail

La Continuité d Activité

La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere au service de La Continuité d Activité La virtualisation VMware vsphere La virtualisation et la Continuité d Activité La virtualisation et le Plan de Secours Informatique

Plus en détail

IBM Tivoli Monitoring

IBM Tivoli Monitoring Surveiller et gérer les ressources vitales et les mesures sur diverses plates-formes à partir d une seule console IBM Tivoli Monitoring Points forts Surveille de manière proactive Aide à réduire les coûts

Plus en détail

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions

Symantec NetBackup 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7.1 - Nouveautés et tableau comparatif des versions Symantec 7 permet aux clients de standardiser les opérations de sauvegarde et de restauration dans les environnements physiques et virtuels,

Plus en détail

Windows 8.1 Gestion et maintenance du système

Windows 8.1 Gestion et maintenance du système Méthodes d'installation de Windows 8.1 1. Présentation de Windows 8.1 15 2. Les éditions 16 2.1 Windows 8.1 17 2.2 Windows 8.1 Pro 17 2.3 Windows 8.1 Entreprise 17 2.4 Windows RT 8.1 18 3. Types d'installation

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise

Table des matières. Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1 Chapitre 1 Les architectures TSE en entreprise 1. Présentation............................................. 11 1.1 Le concept........................................... 11 1.2 Approche contextuelle.................................

Plus en détail

Symantec Backup Exec 2012

Symantec Backup Exec 2012 Better backup for all Fiche technique : Sauvegarde et reprise après incident Présentation est un produit unique et intégré qui protège les environnements physiques et virtuels, simplifie la sauvegarde

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Virtualisation du poste de travail 1. Définition et vue d'ensemble...13 1.1 Introduction...13 1.2 Cycle de vie du poste de travail....14 1.3 Terminologie....15

Plus en détail

Support de Windows 8.1 Préparation à la Certification MCSA - Examen 70-688

Support de Windows 8.1 Préparation à la Certification MCSA - Examen 70-688 Chapitre 1 Méthodes d'installation de Windows 8.1 A. Présentation de Windows 8.1 16 B. Les éditions 17 1. Windows 8.1 17 2. Windows 8.1 Pro 17 3. Windows 8.1 Entreprise 17 4. Windows RT 8.1 18 C. Types

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation Arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement au

Plus en détail

Fiche technique HyperV

Fiche technique HyperV Le 04/03/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique Objectif 04/03/2013 26/03/2013 HyperV

Plus en détail

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles

Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Le Ro le Hyper V Troisie me Partie Haute disponibilite des machines virtuelles Microsoft France Division DPE Table des matières Présentation... 2 Objectifs... 2 Pré requis... 2 Quelles sont les principales

Plus en détail

Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud. Fabienne Druis Offering leader

Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud. Fabienne Druis Offering leader Managed Services Comment décliner la gamme en mode Cloud Fabienne Druis Offering leader Les services d infogérance autour du Data Center DE APPLICATIONS DES SYSTEMES D INFRASTRUCTURE Intégration en pré

Plus en détail

stockage, pour des économies en termes de temps et de coûts. Avantages principaux

stockage, pour des économies en termes de temps et de coûts. Avantages principaux Solution de sauvegarde et de restauration fiable pour les entreprises en pleine expansion Présentation est la solution leader du marché pour la sauvegarde et la restauration de données du serveur aux postes

Plus en détail

SystemCenter Operations Manager 2007 R2 et les environnements Unix / Linux. Jean-Marie Savin 14 octobre 2008

SystemCenter Operations Manager 2007 R2 et les environnements Unix / Linux. Jean-Marie Savin 14 octobre 2008 SystemCenter Operations Manager 2007 R2 et les environnements Unix / Linux Jean-Marie Savin 14 octobre 2008 Agenda Introduction Rappel Operations Manager 2007 Supervision Hyperviseurs Nouveautés OpsMgr

Plus en détail

Certification MCSA : Administrateur système Windows Server 2012 certifié MCSA

Certification MCSA : Administrateur système Windows Server 2012 certifié MCSA Certification MCSA : Administrateur système Windows Server 2012 certifié MCSA Objectif : La formation Administrateur MCSA Windows Server 2012 d'une durée de 15 jours prépare à la certification Microsoft

Plus en détail

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (2ième édition)

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (2ième édition) Généralités sur la sécurité informatique 1. Introduction 13 2. Les domaines et normes associés 16 2.1 Les bonnes pratiques ITIL V3 16 2.1.1 Stratégie des services - Service Strategy 17 2.1.2 Conception

Plus en détail

arcserve r16.5 Protection des données hybride

arcserve r16.5 Protection des données hybride arcserve r16.5 Protection des données hybride Que ce soit pour la protection du data center, des bureaux distants ou des ressources de postes de travail, vous avez besoin d une solution vous permettant

Plus en détail

Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications

Citrix XenApp 7.5 Concepts et mise en oeuvre de la virtualisation d'applications Virtualisation, enjeux et concepts 1. Définition et vue d'ensemble 15 1.1 Terminologie et concepts 16 1.2 Bénéfices 17 1.3 Technologies et solutions de virtualisation 19 1.3.1 Introduction 19 1.3.2 Virtualisation

Plus en détail

Windows 10 une plateforme convergente

Windows 10 une plateforme convergente Windows 10 une plateforme convergente WINDOWS 10, un seul OS pour tous Les 4 piliers Windows 10 pour l Education Des solutions et des équipement abordable Protégé face aux nouvelles menaces de sécurité

Plus en détail

Windows Azure Platform Développez, déployez et administrez pour le Cloud Microsoft

Windows Azure Platform Développez, déployez et administrez pour le Cloud Microsoft Avant-propos 1. Pourquoi ce livre? 11 2. À qui s adresse cet ouvrage? 12 3. Structure de l ouvrage 12 4. Remerciements 13 Le Cloud 1. Introduction 15 2. Présentation du concept 15 2.1 Historique de l'hébergement

Plus en détail

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service

10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2. 1. Migration des systèmes virtuels sans interruption de service 10 tâches d administration simplifiées grâce à Windows Server 2008 R2 Faire plus avec moins. C est l obsession depuis plusieurs années de tous les administrateurs de serveurs mais cette quête prend encore

Plus en détail

Windows Server 2012 (et 2012 R2)

Windows Server 2012 (et 2012 R2) Calipia usage re serve aux e tablissements de pendant du Ministe re de l Enseignement Supe rieur et de la Recherche Windows Server 2012 (et 2012 R2) Principales fonctions Pre sente comme un «syste me d

Plus en détail

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration

Services RDS de Windows Server 2012 R2 Remote Desktop Services : Installation et administration À propos de ce manuel 1. Avant-propos 13 1.1 À propos du livre 13 1.2 À propos de l auteur 14 2. Conditions requises 14 2.1 Niveau/Connaissances 14 2.2 Objectifs 15 Services Bureau à distance 1. Présentation

Plus en détail

Hyper-V v2 : une évolution majeure des services de virtualisation

Hyper-V v2 : une évolution majeure des services de virtualisation Hyper-V v2 : une évolution majeure des services de virtualisation Christophe Dubos / Fabrice Meillon Architectes Infrastructure Microsoft France https://blogs.technet.com/windows7 Objectifs de la session

Plus en détail

Fiche technique RDS 2012

Fiche technique RDS 2012 Le 20/11/2013 OBJECTIF VIRTUALISATION mathieuc@exakis.com EXAKIS NANTES Identification du document Titre Projet Date de création Date de modification Fiche technique RDS Objectif 02/04/2013 20/11/2013

Plus en détail

CA Automation Suite for Data Centers

CA Automation Suite for Data Centers FICHE PRODUIT : CA Automation Suite for Data Centers CA Automation Suite for Data Centers agility made possible «La technologie a devancé la capacité à la gérer manuellement dans toutes les grandes entreprises

Plus en détail

Premier Accelerate Packages: Azure Fast Start

Premier Accelerate Packages: Azure Fast Start Premier Premier Accelerate Packages: Azure Fast Start Appuyez-vous sur l excellence Premier Premier Accelerate Packages Faites un premier pas sur Azure à travers une expérience mêlant formation atelier

Plus en détail

votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail

votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail votre partenaire informatique pour un développement durable Les réalités de la virtualisation des postes de travail Les réalités de la virtualisation des postes de travail votre partenaire informatique

Plus en détail

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications

Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Adopter une approche unifiée en matière d`accès aux applications Présentée par Jean-Steve Shaker Architecte de solutions - Virtualisation 2012 Technologies Metafore Inc. L évolution 2012 Technologies Metafore

Plus en détail

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection

Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection Dossier Solution - Virtualisation CA arcserve Unified Data Protection La virtualisation des serveurs et des postes de travail est devenue omniprésente dans la plupart des organisations, et pas seulement

Plus en détail

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510

VMware vsphere 5 Préparation à la certification VMware Certified Professional 5 Data Center Virtualization (VCP5-DCV) - Examen VCP510 Introduction A. Au sujet du livre 10 B. Au sujet de l'examen 10 Chapitre 1 Les nouveautés de vsphere A. Présentation 14 B. En quoi vsphere 5 diffère de vsphere 4? 14 1. Un Service Console abandonné 14

Plus en détail

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (3ième édition)

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (3ième édition) Généralités sur la sécurité informatique 1. Introduction 15 2. Les domaines et normes associés 18 2.1 Les bonnes pratiques ITIL V3 18 2.1.1 La stratégie des services (Service Strategy) 19 2.1.2 La conception

Plus en détail

Intégrer les technologies Microsoft dans vos Offres de services

Intégrer les technologies Microsoft dans vos Offres de services Intégrer les technologies Microsoft dans vos Offres de services Maziar Zolghadr 3 Juin 2009 Co-existence des Cloud Private Cloud Hosted Cloud Public Cloud Maitrise totale dans le data center Flexibilité

Plus en détail

d'archivage intégrées.

d'archivage intégrées. Business Server Solution de sauvegarde et de restauration complète pour votre petite entreprise en pleine expansion Présentation Symantec Backup Exec 2010 for Windows Small Business Server est la solution

Plus en détail

SYMANTEC BACKUP EXEC 12 POWER SUITE GUIDE DE VENTE

SYMANTEC BACKUP EXEC 12 POWER SUITE GUIDE DE VENTE Symantec QUICKSTART PACK 2 Assure la protection par sauvegarde et restauration d un serveur local. 2 Pas de possibilité d ajouter des agents et options autres que l option Library Expansion (LEO). 2 Nécessite

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

L INFORMATIQUE SOUS FORME DE SERVICE POUR VOTRE ENTREPRISE. Farid BENREJDAL Senior Systems Engineer VMware

L INFORMATIQUE SOUS FORME DE SERVICE POUR VOTRE ENTREPRISE. Farid BENREJDAL Senior Systems Engineer VMware L INFORMATIQUE SOUS FORME DE SERVICE POUR VOTRE ENTREPRISE Farid BENREJDAL Senior Systems Engineer VMware ... VERS L IT AS A SERVICE Phase I Phase II Phase III Gain en CapEx / Consolidation Gain en fiabilité

Plus en détail

Windows Serveur 2012. (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Roumanie - Canada

Windows Serveur 2012. (Dernière édition) Programme de formation. France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Roumanie - Canada Windows Serveur 2012 (Dernière édition) Programme de formation Microsoft Partner France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suisse, Roumanie - Canada WWW.SASGROUPE.COM Formez vos salariés pour optimiser

Plus en détail

PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO

PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO Durée 280h PARCOURS CERTIFIANT Administrateur Réseau MCITP Windows 2008 et CISCO Dates prévisionnelles 2 mars 2015 au 26 juin 2015 ou 28 août au 18 décembre 2015 (calendriers en annexe) Lieu de formation

Plus en détail

Office 365 Déploiement, administration et configuration

Office 365 Déploiement, administration et configuration Découvrir Office 1. Qu est-ce que le cloud computing? 11 1.1 Introduction 11 1.2 Les avantages du cloud computing 12 2. Présentation des services Office 365 13 3. Les plans de services Office 365 15 Configuration

Plus en détail

CA ARCserve Backup r12

CA ARCserve Backup r12 DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP r12 CA ARCserve Backup r12 CA ARCSERVE BACKUP R12 ASSURE UNE PROTECTION EXCEPTIONNELLE DES DONNÉES POUR LES SERVEURS, LES BASES DE DONNÉES, LES APPLICATIONS ET LES

Plus en détail

Windows Server 2012 Administration avancée

Windows Server 2012 Administration avancée Introduction 1. Introduction 13 2. Les différentes éditions de Windows Server 2012 13 3. Les grands axes de Windows Server 2012 15 3.1 Un meilleur contrôle de l information 15 3.2 Une meilleure protection

Plus en détail

Notre Catalogue des Formations IT / 2015

Notre Catalogue des Formations IT / 2015 Notre Catalogue des Formations IT / 2015 Id Intitulé Durée Gestion de projets et méthodes I1101 I1102 I1103 I1104 I1105 I1106 I1107 I1108 I1109 I1110 I1111 I1112 I1113 I1114 I1115 I1116 I1117 I1118 I1119

Plus en détail

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16

CA ARCserve D2D. Une récupération après sinistre ultra-rapide vous permet d'éviter une interruption de service. DOSSIER SOLUTION : CA ARCserve D2D r16 CA ARCserve D2D CA ARCserve D2D est un produit de récupération sur disque conçu pour offrir la combinaison idéale de protection et de récupération rapides, simples et fiables de vos données professionnelles.

Plus en détail

Veritas CommandCentral Storage

Veritas CommandCentral Storage Veritas CommandCentral Storage Visibilité et contrôle centralisés dans les environnements de stockage hétérogènes est une solution logicielle complète qui intègre de façon transparente des fonctionnalités

Plus en détail

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2

Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 186 Hyper-V et SC Virtual Machine Manager sous Windows Server 2008 R2 L'utilisation des fonctionnalités de haute disponibilité intégrées aux applications, L'ajout de solutions tierces. 1.1 Windows Server

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration avancée - 2 Tomes

Windows Server 2012 R2 Administration avancée - 2 Tomes Introduction 1. Introduction 17 2. Les différentes éditions de Windows Server 2012/2012 R2 18 3. Les grands axes de Windows Server 2012 R2 19 3.1 Un meilleur contrôle de l information 19 3.2 Une meilleure

Plus en détail

Windows Server 2012 Administration

Windows Server 2012 Administration Généralités 1. Introduction 11 2. Le gestionnaire de serveur 11 2.1 Création d un groupe de serveurs 19 2.2 Installation d un rôle à distance 21 2.3 Suppression du groupe de serveurs 22 3. Serveur en mode

Plus en détail

La vision de Microsoft du poste de travail virtualisé

La vision de Microsoft du poste de travail virtualisé La vision de Microsoft du poste de travail virtualisé Gaétan Labrecque Chargé de Pratique Microsoft Table des matières La vision de Microsoft du poste de travail virtualisé Enjeux du poste de travail La

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration

Windows Server 2012 R2 Administration Généralités 1. Le gestionnaire de serveur 11 1.1 Création d un groupe de serveurs 19 1.2 Installation d un rôle à distance 21 1.3 Suppression d un groupe de serveurs 22 2. Serveur en mode installation

Plus en détail

Christophe Dubos Architecte Infrastructure et Datacenter Microsoft France chrisdu@microsoft.com

Christophe Dubos Architecte Infrastructure et Datacenter Microsoft France chrisdu@microsoft.com Christophe Dubos Architecte Infrastructure et Datacenter Microsoft France chrisdu@microsoft.com Microsoft et le Cloud Computing Quelle approche? Voyage au Cœur du Cloud Microsoft Self Service Client Délégation

Plus en détail

Avant-propos. Contexte et présentation des technologies SharePoint. Méthodologie et préparation du projet Chapitre 2. Chapitre 1

Avant-propos. Contexte et présentation des technologies SharePoint. Méthodologie et préparation du projet Chapitre 2. Chapitre 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI210SHAF dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-411

Windows Server 2012 R2 Administration - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-411 Chapitre 1 Introduction A. Organisation des certifications 12 B. Comment est organisé ce livre 12 C. Compétences testées lors de l'examen 70-411 14 1. L'examen de certification 14 2. Préparation de l'examen

Plus en détail

Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010

Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010 Famille Backup Exec Backup Exec 12.5 Backup Exec System Recovery 2010 Agenda 1 Backup Exec System Recovery 2010 2 Backup Exec 12.5 2 Résoudre les problématiques de sauvegarde et de restauration Axes principaux

Plus en détail

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center

Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center Automatiser le Software-Defined Data Center avec vcloud Automation Center 5 Juin 2014 2014 VMware Inc. All rights reserved. CONFIDENTIAL 2 Impact de l accélération du rythme de l entreprise DEMANDES CONSEQUENCES

Plus en détail

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS

KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS KASPERSKY SECURITY FOR BUSINESS IDENTIFIER. CONTRÔLER. PROTÉGER. Guide de migration RENOUVELLEMENTS ET MISES À NIVEAU DES LICENCES : Guide de migration PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE GAMME ENDPOINT SECURITY

Plus en détail

Windows Server 2008. Chapitre 2: Les roles et fonctionnalités de Windows server 2008

Windows Server 2008. Chapitre 2: Les roles et fonctionnalités de Windows server 2008 Windows Server 2008 Chapitre 2: Les roles et fonctionnalités de Windows server 2008 Objectives À la fin de ce module, vous serez capable de : Comprendre les méthodes d installation de Windows Server 2008

Plus en détail

FAMILLE EMC RECOVERPOINT

FAMILLE EMC RECOVERPOINT FAMILLE EMC RECOVERPOINT Solution économique de protection des données et de reprise après sinistre en local et à distance Avantages clés Optimiser la protection des données et la reprise après sinistre

Plus en détail

Tivoli Storage Manager version 7.1.1. TSM Server

Tivoli Storage Manager version 7.1.1. TSM Server Tivoli Storage Manager version 7.1.1 Une version majeure! La nouvelle version majeure de TSM (Tivoli Storage Manager) est disponible depuis le 13 décembre 2013, avec une première mise à jour le 12 septembre

Plus en détail

Fiche technique: Sauvegarde et restauration Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers La référence en matière de protection des données Windows

Fiche technique: Sauvegarde et restauration Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers La référence en matière de protection des données Windows La référence en matière de protection des données Windows Présentation Symantec Backup Exec 12.5 offre une protection en matière de sauvegarde et de restauration, tant au niveau des serveurs que des ordinateurs

Plus en détail

Symantec Backup Exec 11d

Symantec Backup Exec 11d TABLE DES MATIERES 1. Qu est-ce que Backup Exec 11d?...2 2. En termes d avantages, qu apporte principalement la version Backup Exec 11d?...2 3. Quelles sont les grandes nouveautés, en termes de fonctionnalités,

Plus en détail

Présentation SafeNet Authentication Service (SAS) Octobre 2013

Présentation SafeNet Authentication Service (SAS) Octobre 2013 Bâtir un environnement d'authentification très fiable Présentation SafeNet Authentication Service (SAS) Octobre 2013 Insérez votre nom Insérez votre titre Insérez la date 1 Présentation de l offre SAS

Plus en détail

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware

Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Moderniser vos postes de travail grâce à VMware Récapitulatif : une pression de toute part exercée sur les services informatiques OS PÉRIPHÉRI- QUES ACCÈS APPL. PRIS DANS UN CERCLE VICIEUX Récapitulatif

Plus en détail

VMware vsphere 5 Maîtrisez l'exploitation de votre infrastructure virtuelle

VMware vsphere 5 Maîtrisez l'exploitation de votre infrastructure virtuelle Introduction à la virtualisation 1. La virtualisation et ses domaines d application 13 1.1 La virtualisation des serveurs 13 1.2 La virtualisation du stockage 19 1.3 La virtualisation des applications

Plus en détail

NETWORKER 9 : UNE SOLUTION ORIENTEE BACKUP AS A SERVICE JEUDI 19 NOVEMBRE 2015. Nicolas GROH : Global Solution Architect

NETWORKER 9 : UNE SOLUTION ORIENTEE BACKUP AS A SERVICE JEUDI 19 NOVEMBRE 2015. Nicolas GROH : Global Solution Architect NETWORKER 9 : UNE SOLUTION ORIENTEE BACKUP AS A SERVICE JEUDI 19 NOVEMBRE 2015 Nicolas GROH : Global Solution Architect Les principales nouveautés La protection de la données réinventée Nouvelle politiques

Plus en détail

PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS

PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS PRESENTATION DE LA VIRTUALISATION DE SERVEURS SOMMAIRE QU EST-CE QUE LA VIRTUALISATION? POURQUOI VIRTUALISER? LES AVANTAGES DE LA VIRTUALISATION NOTION DE CONSOLIDATION, RATIONALISATION ET CONCENTRATION

Plus en détail

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters

FAMILLE EMC VPLEX. Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters FAMILLE EMC VPLEX Disponibilité continue et mobilité des données dans et entre les datacenters DISPONIBILITE CONTINUE ET MOBILITE DES DONNEES DES APPLICATIONS CRITIQUES L infrastructure de stockage évolue

Plus en détail

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D.

Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. 2013 Virtualisation CITRIX, MICROSOFT, VMWARE OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction (Historique / définition)... 3 2 But de la virtualisation... 4 3 Théorie : bases et typologie des solutions techniques...

Plus en détail

Délivrer des postes de travail virtuels et des applications virtuelles en utilisant des technologies Open Source

Délivrer des postes de travail virtuels et des applications virtuelles en utilisant des technologies Open Source Délivrer des postes de travail virtuels et des applications virtuelles en utilisant des technologies Open Source Une étude de cas : comment délivrer des postes de travail virtuels à 10000 utilisateurs

Plus en détail

IBM Tivoli Storage Manager

IBM Tivoli Storage Manager Maintenir la continuité des affaires grâce à une gestion efficace et performante du stockage IBM Tivoli Storage Manager POINTS FORTS Accroît la continuité des affaires en réduisant les temps de sauvegarde

Plus en détail

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com

HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES. Simple & Performant. www.quick software line.com HAUTE DISPONIBILITE & CONTINUITÉ DE SERVICE MULTI PLATES FORMES Haute disponibilité pour Serveurs Ouverts (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware (Windows, UNIX, AIX, Linux, VMware ) Généralités Quelques définitions

Plus en détail

Présentation de Citrix XenServer

Présentation de Citrix XenServer Présentation de Citrix XenServer Indexes Introduction... 2 Les prérequis et support de Xenserver 6 :... 2 Les exigences du système XenCenter... 3 Avantages de l'utilisation XenServer... 4 Administration

Plus en détail

Priorités d investissement IT pour 2014. [Source: Gartner, 2013]

Priorités d investissement IT pour 2014. [Source: Gartner, 2013] Le Cloud 2.0 Priorités d investissement IT pour 2014 [Source: Gartner, 2013] 2 Pourquoi changer de modèle? Compute Network Storage Transformer son Datacenter en Centre de Services : Simplifier le provisioning

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Configuration des services avancés - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-412

Windows Server 2012 R2 Configuration des services avancés - Préparation à la certification MCSA - Examen 70-412 Avant-propos À propos de ce livre A. Avant-propos 16 1. À propos du livre 16 B. Conditions requises 17 1. Niveau/connaissances 17 2. Certifications précédentes 17 3. Matériel nécessaire pour les travaux

Plus en détail

Table des matières Page 1

Table des matières Page 1 Table des matières Page 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage CE12WINA dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing.

La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les infrastructures de Datacenters en Cloud Computing. vsphere 4 1. Présentation de vsphere 4 C est le nouveau nom de la plate forme de virtualisation de VMware. La plate forme VMware vsphere 4 utilise la puissance de la virtualisation pour transformer les

Plus en détail

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO

au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO au Centre Inter-établissement pour les Services Réseaux Cédric GALLO En théorie Introduction Présentation de l ESXi VMFS Virtual Center Vsphere Client Converter Vmotion High Availability/DRS/DPM Gestion

Plus en détail

Restauration rapide et fiable sur des plates-formes matérielles différentes, dans des environnements virtuels ou sur des sites distants.

Restauration rapide et fiable sur des plates-formes matérielles différentes, dans des environnements virtuels ou sur des sites distants. Protégez votre entreprise contre les périodes d'indisponibilité et les sinistres grâce à une solution de sauvegarde/restauration rapide et fiable Présentation Symantec Backup Exec System Recovery 2010

Plus en détail

Formations Gestion de projets et outils

Formations Gestion de projets et outils Ne sont présents dans ce tableau que les stages en inter- entreprises. Pour les autres stages, ils sont tous organisables en cours particulier Déroulement des formations, localisation : Technopark de Casablanca

Plus en détail

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5

FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 FORMATION VMw01 LA VIRTUALISATION AVEC VMWARE VSPHERE 5 Contenu de la formation VMw01 La virtualisation avec VMware Vsphere 5- Mettre en œuvre des sites orientés GED Page 1 sur 5 I. Généralités 1. Objectifs

Plus en détail

Vos outils de messagerie dans le Cloud avec LotusLive Notes. Session LOT12 Xavier Défossez - Lotus Technical Sales

Vos outils de messagerie dans le Cloud avec LotusLive Notes. Session LOT12 Xavier Défossez - Lotus Technical Sales Vos outils de messagerie dans le Cloud avec LotusLive Notes Session LOT12 Xavier Défossez - Lotus Technical Sales Agenda Le Cloud, pourquoi? Votre messagerie sur un nuage LotusLive Notes et son infrastructure

Plus en détail

www.microsoft-project.fr

www.microsoft-project.fr Microsoft Project Server 2010 unifie la gestion de projet et la gestion de portefeuille afin d aider les entreprises à aligner les ressources et les investissements avec les priorités métier, et à exécuter

Plus en détail