LA CLASSE DE 3 ème. Jeudi 11 septembre 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA CLASSE DE 3 ème. Jeudi 11 septembre 2014"

Transcription

1 LA CLASSE DE 3 ème Jeudi 11 septembre 2014 Collège Camille GUERIN Avenue Mendés-France VOUNEUIL-SUR-VIENNE Tel : Fax :

2 SOMMAIRE I. Informations générales II. Le stage en entreprise III. Le Diplôme National du Brevet (DNB) IV. Le socle commun V. L épreuve d Histoire des Arts VI. L orientation VII. Calendrier de l année

3 I. INFORMATIONS GENERALES DISCIPLINE : Le carnet de liaison est obligatoire au collège, son oubli entraine une sanction. Les parents sont priés de le consulter régulièrement. Les carnets sont ramassés régulièrement pour sanctionner les élèves et/ou alerter les parents sur une situation. Les retenues auront lieu les lundi, mardi et jeudi soir. Des punitions scolaires entre 13h00 et 14h00 sont possibles. Les résultats ET l attitude déterminent l orientation. Il appartient aux élèves de faire les efforts nécessaires pour ne pas se sanctionner eux-mêmes.

4 I. INFORMATIONS GENERALES CAHIER DE TEXTE ELECTRONIQUE : Pronote Identifiant et mot de passe fournis par le collège. En cas de difficulté pour accéder au site, s adresser à M. Raymond, principal adjoint du collège. FORMATIONS PÉRISCOLAIRES : obtention du PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) et de l ASSR2 : Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 ENTRETIENS INDIVIDUELS PARENTS-PROFESSEURS (3ÈME) SUR CONVOCATION LE JEUDI 6 NOVEMBRE 2014

5 II. LE STAGE EN ENTREPRISE Objectifs : - observer et découvrir une entreprise (ses savoirs, ses savoirfaire, les qualifications de son personnel ) - construire son projet personnel d orientation (tester ses aspirations, ses goûts, ses centres d intérêts ) - se préparer à la formation et la vie professionnelle (prendre le rythme de l entreprise avec ses passages obligés tels que la ponctualité ou les relations hiérarchiques)

6 II. LE STAGE EN ENTREPRISE 1 ère étape : Le stage Une semaine (du lundi au vendredi) : pour les 3 ème A du 12 janvier au 16 janvier 2015, Le stage doit être trouvé avant les vacances de Noël soit le 19 décembre 2014, 3 conventions de stage sont à compléter et à signer par l entreprise et les parents (Conventions remises à la fin de cette réunion).

7 II. LE STAGE EN ENTREPRISE 2 ème étape : Le rapport de stage A rendre environ 15 jours après le stage soit le 6 février, en suivant une trame détaillée donnée avant le stage. Évaluation par un enseignant de la classe : la note est prise en compte au 3 ème trimestre.

8 II. LE STAGE EN ENTREPRISE 3 ème étape : La soutenance orale Du 16 au 20 février 2015, il s agit d un exposé devant un jury de 3 personnes (professeur principal et/ou professeurs de la classe et/ou CPE et/ou principale et/ou principal adjoint) L évaluation de la prestation prend en compte le suivi de la trame donnée, l investissement dans le stage et la qualité de l oral. Une note est attribuée, elle compte pour le 3 ème trimestre.

9 III. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB) 1. Un contrôle continu ne prenant en compte que les notes de 3 ème soit 10 disciplines (sans l Histoire-géo. éducation civique). / 200 N.B. : Pour ceux qui ont une option ( Latin, DP3 ) seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.

10 III. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB) 1. Un contrôle continu. / Une série d épreuves écrites : Français coef.2 / 40 (fin juin / début juillet) Maths coef.2 / 40 Histoire-géo. E.C.coef. 2 / Une épreuve orale d histoire des Arts coeff. 2 / 40 TOTAL / 360 Un candidat est recevable au DNB s il obtient au moins 180 sur 360 points (MAIS l admission implique la validation du socle commun!)

11 III. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB) Les 3 épreuves écrites du DNB Français : (2 x 1h30 à suivre / possibilité de tiers temps) * 2 sujets de rédaction au choix (un d'imagination, l'autre de réflexion) * une dictée longue (de 600 à 800 caractères) * un questionnaire qui laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé Mathématiques : (2 h00 / possibilité de tiers temps) 6 à 10 exercices conçus de façon indépendante (il n'est pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire le deuxième) 1 au moins de ces exercices est une tâche complexe (l'élève n'est pas guidé ; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents) Histoire-géographie - éducation civique : (2 h00 / possibilité de tiers temps) 3 parties portant sur les trois disciplines avec des questions dont une question développée (rédaction d un paragraphe) et des études de documents

12 III. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB) Des épreuves communes (Français, Mathématiques, HG) en décembre 2014, un Brevet blanc en avril Les résultats du DNB seront affichés au collège et publiés sur le site du rectorat début juillet Les diplômes seront à retirer au collège courant du mois d octobre 2015.

13 IV. LE SOCLE COMMUN Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Il se compose de 7 domaines de compétences répertoriés dans un Livret Personnel de Compétences pour chaque élève.

14 IV. LE SOCLE COMMUN L obtention du DNB nécessite la maîtrise des 7 compétences du socle commun : 1. La maîtrise de la langue française, 2. La pratique d'une langue vivante étrangère, 3. Les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, 4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, B2i 5. La culture humaniste, 6. Les compétences sociales et civiques, 7. L'autonomie et le sens de l'initiative.

15 V. L EPREUVE D HISTOIRE DES ARTS C est une épreuve orale qui peut être individuelle ou en groupe ( 2 élèves maximum et de la même classe ). Elle porte sur des œuvres d art du XXème et du XXIème siècles étudiées dans au moins 2 disciplines au cours de l année de 3 ème et inscrites dans des thématiques du programme d Histoire des Arts. L'oral se déroule en 2 parties début juin 2015 : un exposé de 5 min selon un plan défini puis un entretien de 10 min avec les 2 membres du jury.

16 VI. L ORIENTATION Il faut : - ne pas attendre le dernier moment pour y réfléchir - accompagner votre enfant dans sa réflexion et ses recherches. - voir le Conseiller d Orientation Psychologue (COP) N.B. : RDV à prendre auprès du secrétariat du collège pour rencontrer le COP de l établissement M. Meunier (présent le lundi). Chaque famille peut également se rendre dans un Centre d Information et d Orientation (CIO). - aller aux portes ouvertes des établissements (de février à avril selon un calendrier qui vous sera transmis) - faire des choix multiples en particulier dans le cas d une voie professionnelle. (Y COMPRIS en cas d apprentissage)

17 VI. L ORIENTATION Les procédures 1er trimestre/ 2 nd trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Information Dialogue Décision Séances d information Brochures Entretien avec le COP Entretien avec le professeur principal CDI CIO Rencontre avec des professionnels Journées Portes Ouvertes Mini-stages en LP Intentions d Orientation Vous exprimez un choix provisoire d orientation: Seconde GT Seconde Professionnelle 1ère année de CAP Le conseil de classe vous donne son avis : Favorable Réservé Défavorable Faire le point avec le professeur principal et le conseiller d orientation Fin mai Dossier d Orientation Vous exprimez vos vœux définitifs, en précisant : les établissements demandés les options ou spécialités choisies Début juin Le conseil de classe examine vos vœux et fait des propositions

18 Accord Accord Les procédures VI. L ORIENTATION Début juin Propositions du conseil de classe Désaccord Début juin Entretien avec le principal Désaccord Mi juin Commission d Appel Décision définitive Commissions d affectation : Vous recevrez fin juin l avis d affectation dans un établissement Inscription : Répondez dans les délais pour vous inscrire dans ce nouvel établissement Si vous n avez pas d affectation prenez contact avec le collège et le CIO

19 VI. L ORIENTATION Après la 3ème M.C. : mention complémentaire B.M.A. : brevet des métiers d'arts B.T.M. : brevet technique des métiers B.P. : brevet professionnel B.T. : brevet de technicien B.T.A. : brevet de technicien agricole

20 VI. L ORIENTATION La voie professionnelle Deux lieux de formation : - le lycée professionnel (ou un établissement d'enseignement agricole) - le centre de formation d'apprentis (C.F.A.). Un seul objectif : faire acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel, validés par un diplôme, et conduire de la formation à l'emploi. ATTENTION : L élève qui choisit une formation en CFA doit lui-même chercher l entreprise qui l accueillera en apprentissage le plus tôt possible! Il doit obligatoirement émettre des vœux en LP. NB (si la règle en 2013/2014 perdure ) : Peuvent prétendre à l apprentissage, les élèves ayant 15 ans avant le 01 septembre Les élèves ayant 15 ans entre le 01/09/2015 et le 31/12/2015 seront affectés dans un lycée professionnel proche de la spécialité choisie puis partiront en apprentissage à 15 ans.

21 VI. L ORIENTATION LE BAC PRO 3 ans : 2de professionnelle, 1re professionnelle, terminale professionnelle Le programme des trois années menant au bac pro comprend : - des enseignements généraux identiques pour tous les élèves - des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro - des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans) ; Après le bac pro, l élève peut : - entrer dans le monde du travail - se spécialiser avec une mention complémentaire (MC) ou un certificat de spécialisation agricole - poursuivre des études supérieures en préparant un BTS/BTSA N.B. : L'obtention de la mention "bien" ou "très bien" au bac pro donne le droit d'entrer automatiquement, si l élève fait acte de candidature, dans les sections de BTS proches de son bac pro.

22 La voie générale et technologique VI. L ORIENTATION Un lieu de formation: le lycée d enseignement général et technique Un objectif : préparer un diplôme (bac général, bac technologique) pour accéder à l'enseignement supérieur. La voie générale et technologique, c'est 3 ans en lycée, avec une première année (la 2de GT) non spécialisée, puis 2 ans (1re et Tle) conduisant à un bac précis.

23 VI. L ORIENTATION La voie générale et technologique Si votre enfant choisit la voie générale et technologique, il devra choisir deux ou trois enseignements d exploration (élèves intéressés par les technologies). Un premier enseignement d exploration est à choisir parmi les deux suivants : Sciences économiques et sociales 54H Principes fondamentaux de l économie et de la gestion 54H Le second enseignement d exploration est à choisir parmi la liste suivante : Création et innovation technologiques 54H, Sciences de l ingénieur 54H, Sciences et laboratoire 54H, Méthodes et pratiques scientifiques 54H, Santé et social 54H, Littérature et société 54H Biotechnologies 54 H, Création et activité artistiques 54H, LV3 108H, Langues et cultures de l antiquité : latin 108H, Langues et cultures de l antiquité : grec 108H, Sciences économiques et sociales 54H (si non choisi en premier enseignement), Principes fondamentaux de l économie et de la gestion 54H (si non choisi en premier enseignement)

24 Comment se décident les affectations? : - affectation en Seconde professionnelle subordonnée à l accord du Conseil de classe, au dossier scolaire de l élève (résultats attention les matières sont coefficientées en fonction des voeux émis-, comportement), à son investissement dans l orientation, aux nombres de places disponibles, aux autres demandes (mise en concurrence de tous les élèves!) - affectation en CFA subordonnée à l obtention d un contrat d apprentissage auprès d un patron (démarche personnelle de l élève, attention car de nombreux patrons reculent après avoir acceptés oralement ). Il faudra impérativement émettre des vœux en LP avant d émettre un vœu CFA.

25 - affectation en Seconde GT subordonnée à l accord du Conseil de classe pour les lycées de secteur (Lycée Marcellin Berthelot ou lycée Edouard Branly pour certaines sections) à l accord du Conseil de classe, au nombre de places disponibles, à une demande de dérogation (sous conditions) pour les lycées hors secteurs. NB : En LP et LEGT, il existe des formations à recrutement spécifique avec une procédure particulière d admission (LPII de Jaunay-Clan, lycées hôteliers de Poitiers et de La Rochelle, CAP petite enfance à Bressuire ).

26 VII. CALENDRIER DE L ANNÉE 1er trimestre : du 02/09/2014 au 28/11/ /11/2014 : entretiens individuels parents professeurs sur convocation 19/12/2014 : date butoir pour la remise des conventions de stage Orientation : phase d information (démarche institutionnelle ET personnelle) Décembre : épreuves communes 2ème trimestre : du 29/11/2014 au 20/02/ au 16 Janvier : stages en entreprises des 3 ème A 6 février : date butoir pour la remise des rapports de stage Orientation : phase de dialogue (émission d intentions d orientation) Du 16 au 20 février : oraux de stage

27 VII. CALENDRIER DE L ANNÉE 3ème trimestre : du 21/02/2015 au 04/07/ 2015 Avril : Brevet blanc Épreuve Histoire des arts début juin Orientation : phase de décision (décision du Conseil de classe, le cas échéant RDV avec la Principale, le cas échéant commission d appel) DNB fin juin Fin juin : décision d affectation puis INSCRIPTION PERSONNELLE dans l établissement. En cas de non affectation, contactez le collège et le CIO. Affichage des résultats du DNB au collège et publication sur le site du rectorat Remise des diplômes du DNB au collège courant octobre 2015

Les objectifs de la classe de 3 ème

Les objectifs de la classe de 3 ème Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d observation en entreprise L orientation Le brevet des collèges Le stage d observation en entreprise Il aura lieu du 15 au 19 février 2016 Il a pour but de

Plus en détail

Bienvenue. REUNION D'INFORMATION SUR LA CLASSE DE 3ème Collège Marcel Anthonioz Divonne-les-Bains

Bienvenue. REUNION D'INFORMATION SUR LA CLASSE DE 3ème Collège Marcel Anthonioz Divonne-les-Bains Bienvenue REUNION D'INFORMATION SUR LA CLASSE DE 3ème Collège Marcel Anthonioz Divonne-les-Bains Ordre du jour L'organisation Le générale DNB Le socle commun L orientation Le calendrier, vos interlocuteurs

Plus en détail

REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013

REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013 REUNION PARENTS D ELEVES SECONDE 21 SEPTEMBRE 2013 L orientation après la 2nde GT Anne LIM et Pascale MARINIER conseillères d orientation-psychologues C.I.O. de CHOISY-LE-ROI 21 septembre 2013 Pour vous

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016 Calendrier de l'orientation en troisième

Année scolaire 2015-2016 Calendrier de l'orientation en troisième Au sommaire: -Le planning de l année de 3ème. -Le diplôme national du brevet. -Le livret personnel de compétences. -L orientation, les filières après la troisième. -Election des délégués parents Année

Plus en détail

CLASSE DE 3 ème. Présentation de l année

CLASSE DE 3 ème. Présentation de l année CLASSE DE 3 ème Présentation de l année Quelques points de repères pour l année de 3 ème 1 er trimestre Informations La classe rencontre la conseillère d Orientation Réunion d information parents / direction

Plus en détail

L ORIENTATION APRÈS LA 3 e. CIO Cannes, Septembre 2012

L ORIENTATION APRÈS LA 3 e. CIO Cannes, Septembre 2012 L ORIENTATION APRÈS LA 3 e CIO Cannes, Septembre 2012 LA VOIE PROFESSIONNELLE BAC PRO rénové (3 ans) BMA, BP en 2 ans Terminale Professionnelle Vie active MC en 1 an BEP rénové CAP Première Professionnelle

Plus en détail

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes

Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Le cycle d orientation au collège-lycée St Martin à Rennes Jeudi 26 septembre 2013 Niveau 3ème Un collège pour grandir et vivre ensemble Vos interlocuteurs au collège Mr Guilbert, chef d établissement

Plus en détail

Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation

Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation Réunion d information 1er octobre 2015 Orientation en fin de 3ème Parvenir à formuler des vœux d orientation APRES LA CLASSE DE TROISIEME Choisir une voie et un domaine de formation après la classe de

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N Page 1 sur 6 Dossier Orientation Affectation fin de 3 ème 2014-2015 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève...

Plus en détail

Vanessa MARCHIVES Conseillère d Orientation-Psychologue

Vanessa MARCHIVES Conseillère d Orientation-Psychologue Vanessa MARCHIVES Conseillère d Orientation-Psychologue Le Dispositif d Initiation aux Métiers de l alternance Enseignements obligatoires Français 4h30 Mathématiques 4h Histoire-géo / éd. civique 3h30

Plus en détail

EVALUATION DES CANDIDATS SCOLARISES EN CLASSE DE TROISIEME DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT

EVALUATION DES CANDIDATS SCOLARISES EN CLASSE DE TROISIEME DANS UN ETABLISSEMENT PUBLIC ET PRIVE SOUS CONTRAT DIPLOME NATIONAL DU BREVET Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises a la fin du collège. Les sujets sont élaborés en fonction des programmes des classes de troisième

Plus en détail

Après la classe de TROISIEME

Après la classe de TROISIEME S L STMG Pour quel STI2D BAC? STL ES ST2S STAV STD2A T.M.D Après la classe de TROISIEME Bac Hôtellerie BAC PRO CAP Orientation Affectation Inscription SCHEMA DES ETUDES APRES LA TROISIEME ETUDES SUPERIEURES

Plus en détail

Bienvenue! COLLÈGE NOTRE DAME DE SION GRENOBLE. Orientation en 3 ème 2012

Bienvenue! COLLÈGE NOTRE DAME DE SION GRENOBLE. Orientation en 3 ème 2012 Bienvenue! COLLÈGE NOTRE DAME DE SION GRENOBLE Orientation en 3 ème 2012 Introduction Les différentes voies après la 3 ème Les lycées privés catholiques du secteur Qu est-ce que l orientation? Les procédures

Plus en détail

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION

L ANNEE DE 3EME PLAN II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION L ANNEE DE 3EME PLAN I L ORIENTATION II LES EXAMENS, LES PASSATIONS EN CLASSE DE 3EME I L ORIENTATION Les personnes ressources au sein de l établissement en matière d orientation à solliciter : - le professeur

Plus en détail

LA TROISIEME AU COLLEGE

LA TROISIEME AU COLLEGE LA TROISIEME AU COLLEGE Réunion d informations générales Lundi 14 septembre 2015 Collège St Joseph Le Mans SOMMAIRE I) Les spécificités de la classe de 3ème. II) Le diplôme national du brevet et l'hda.

Plus en détail

Qu est- ce que l orientation aujourd hui?

Qu est- ce que l orientation aujourd hui? Après la 3ème Qu est- ce que l orientation aujourd hui? Un choix de parcours (qui permet d affiner progressivement ses choix) et qui s inscrit dans un objectif de 6 ans après la 3 ème (Bac-3/Bac+3). Qu

Plus en détail

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique

3 ème. Voie professionnelle. Voie générale et Technologique. CAP Bac Professionnel. 2 nde Générale et Technologique Voie générale et Technologique 2 nde Générale et Technologique Pour être préparé à la poursuites d études dans l enseignement supérieur Voie professionnelle CAP Bac Professionnel Pour être préparé à l

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014 Annexe I Année : calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves Collèges Conseils de classe Commissions d appel Calendrier de l'affectation 6 e, 5 e, 4 e, 3 e (1) À compter du vendredi 12 juin

Plus en détail

ˇ Moyenne générale annuelle dans la série demandée ˇ Courbe des résultats au 3 ème trimestre ˇ Résultats dans les matières dominantes : ˇ L :

ˇ Moyenne générale annuelle dans la série demandée ˇ Courbe des résultats au 3 ème trimestre ˇ Résultats dans les matières dominantes : ˇ L : Orientation de la Seconde à la Première ˇ Moyenne générale annuelle dans la série demandée ˇ Courbe des résultats au 3 ème trimestre ˇ Résultats dans les matières dominantes : ˇ L : Français, Histoire-géo,

Plus en détail

Le portail APB www.admission-postbac.fr

Le portail APB www.admission-postbac.fr Le portail APB www.admission-postbac.fr Le portail est un site internet qui vous permet de : vous INFORMER sur les différentes formations possibles, Ouvrir VOTRE dossier, saisir vos vœux de poursuites

Plus en détail

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en :

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en : ETABLISSEMENTS HORS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère année de

Plus en détail

Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET

Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET Réunion Parents- Proviseurs du 07 avril au Collège DAUBIGNY. L ORIENTATION APRÈS LA 3 ÈME. LE CALENDRIER AFFELNET APRÈS LA 3 ÈME Après la troisième, les élèves peuvent se diriger vers 2 grandes voies :

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE 3 ème

APRES LA CLASSE DE 3 ème 20 Bis, Rue de La Bretonnerie 45000 ORLEANS 02.38.54.87.00 APRES LA CLASSE DE 3 ème Année scolaire 2009-2010 Famille et élève LE CALENDRIER DE L ORIENTATION INTENTIONS D ORIENTATION Conseil de classe 3

Plus en détail

La voie professionnelle

La voie professionnelle CIO Lyon Page 1 14/10/2014 La voie professionnelle - Acquérir des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel - Un enseignement concret - Des stages en entreprises - En lycée professionnel

Plus en détail

Après la classe de 3 ème 2010/2011

Après la classe de 3 ème 2010/2011 Après la classe de 3 ème 2010/2011 CONSEILLÈRE D ORIENTATION-PSYCHOLOGUE Mme GEHANT RDV au CIO le mardi après-midi ou RDV au Collège le mercredi matin (cahier au bureau des surveillants) CENTRE D'INFORMATION

Plus en détail

Avis de l équipe pédagogique. Dialogue. Accord Désaccord

Avis de l équipe pédagogique. Dialogue. Accord Désaccord Choix provisoires de la famille Avis de l équipe pédagogique Mars Conseil de Classe du 2 ème trimestre Voeux de la famille Dialogue Proposition d orientation de l équipe pédagogique Accord Désaccord Début-juin

Plus en détail

C.A.P. CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE GT SECONDE PRO BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. 1 ère année CAP T R O I S I E M E

C.A.P. CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE GT SECONDE PRO BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. 1 ère année CAP T R O I S I E M E Parcours en 3 ans BACCALAUREAT GENERAL ou BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE Parcours en 3 ans BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Parcours en 2 ans C.A.P. CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE SECONDE GT Seconde générale

Plus en détail

Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly

Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly Après la troisième ORIENTATION ET AFFECTATION Collège Janson de Sailly A. Gascher - CIO 8 e -16 e jeudi 15 mars 2012 Les grandes voies d orientation Collège 3 e Lycée : 2 nde 2 nde générale et technologique

Plus en détail

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission

LE CALENDRIER 2011. en six étapes. POST BAC : une procédure d admission. 3 Phases d admission Vous souhaitez vous inscrire en 1 ère année à l Université de Bourgogne? Pour > intégrer une première année de licence, > accéder à la première année commune des études de santé (médecine / masso-kinésithérapie,

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

Lycée Français International V. Segalen Hong Kong. Le Diplôme National du Brevet (DNB) session 2011

Lycée Français International V. Segalen Hong Kong. Le Diplôme National du Brevet (DNB) session 2011 Le Diplôme National du Brevet (DNB) session 2011 Le Brevet est un examen qui se passe en classe de troisième. Il se compose : - d un contrôle terminal - d un contrôle en cours de formation Le contrôle

Plus en détail

LA SCOLARITÉ EN FRANCE

LA SCOLARITÉ EN FRANCE P.R.I.P.I Programme Régional pour l Intégration des Populations Immigrées C.A.S.N.A.V Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage LA SCOLARITÉ EN FRANCE Document

Plus en détail

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème

LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème LA VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Après la classe de 3ème Schéma des études.. Pour qui? A quelles conditions?... La seconde générale et technologique: organisation L accompagnement personnalisé Les enseignements

Plus en détail

COSNE SUR LOIRE. Après le BAC

COSNE SUR LOIRE. Après le BAC COSNE SUR LOIRE Après le BAC Après le Bac mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail, à court terme : choix de vie étudiante

Plus en détail

Compléments divers : Dossiers d orientation Processus d orientation Informations pratiques

Compléments divers : Dossiers d orientation Processus d orientation Informations pratiques Après la Troisième Compléments divers : Dossiers d orientation Processus d orientation Informations pratiques Processus d orientation pour un élève de troisième au collège Jeanne d Arc 1. Stage de découverte

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat. pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Comment choisir? Faire le bon choix d orientation suppose que l on ait vraiment réfléchi sur soi et que l on se soit bien informé

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

S inscrire dans une formation Après bac avec www.admission-postbac.fr

S inscrire dans une formation Après bac avec www.admission-postbac.fr S inscrire dans une formation Après bac avec www.admission-postbac.fr Mercredi 20 février 2013 Samedi 23 février 2013 (formation de santé uniquement) 1 document indispensable distribué à tous les élèves

Plus en détail

APB www. www admission-postbac.fr.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014

APB www. www admission-postbac.fr.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014 APB www.admission-postbac.fr Mode d emploi année 2014 Le portail unique www.admission-postbac.fr est le site d inscription pour l ensemble des formations supérieures au niveau national (sauf exceptions*).

Plus en détail

Petit guide des filières avant le Bac

Petit guide des filières avant le Bac Petit guide des filières avant le Bac Filière générale Séries Spécificités (en plus des cours communs *) Pour quelles études supérieures? Série L (Littérature) - 2h de littérature française - 2h de littérature

Plus en détail

Cycle Préparatoire 2015

Cycle Préparatoire 2015 ATPL Cycle Préparatoire 2015 Philosophie Sommaire Dates du concours 2 Conditions d admission 3 La sélection 3 La formation 5 S inscrire à la sélection 6 Le dossier de candidature 6 Pour en savoir plus

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée en 2014

Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée en 2014 Après la troisième Entrer en seconde générale et technologique pour la rentrée en 2014 M. Mouette, Proviseur du LFIP Mme Hitzges, chargée de l orientation Plan de la présentation Préparation du DNB Diplôme

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième!

Le lycée d enseignement général et technologique. La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! Le lycée d enseignement général et La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième! 1 Enseignement supérieur Terminale générale Baccalauréat général ES-L-S Terminale Baccalauréat

Plus en détail

Le collège des Cordeliers

Le collège des Cordeliers Le collège des Cordeliers Dans 6 mois votre enfant viendra de faire sa rentrée au collège C est entrer dans : -Un établissement plus grand mais à taille humaine pour les Cordeliers, -Des têtes nouvelles

Plus en détail

ORIENTATION APRES LA 3ème.

ORIENTATION APRES LA 3ème. ORIENTATION APRES LA 3ème. Madame HAREL Conseillère d Orientation Psychologue Reçoit les élèves avec ou sans leurs parents : Au Collège : LUNDI toute la journée (semaines B impaires) et LUNDI après-midi

Plus en détail

Orientation Post Bac. Présentation du site. www.admission-postbac.fr

Orientation Post Bac. Présentation du site. www.admission-postbac.fr Orientation Post Bac Présentation du site www.admission-postbac.fr 1 DE Médecine Spécialisée DE Médecine Générale Doctorat 3 DEC Docteur en Architecture Doctorat 2 Habilitation DE Pharmacie Dentaire DE

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

Admission postbac 2015 http://www.admission-postbac.fr C est quoi? Pour qui? Quand? Comment?

Admission postbac 2015 http://www.admission-postbac.fr C est quoi? Pour qui? Quand? Comment? Admission postbac 2015 http://www.admission-postbac.fr C est quoi? Pour qui? Quand? Comment? C est quoi? Un seul site pour vous inscrire dans l enseignement supérieur A partir de ce site, vous pouvez :

Plus en détail

ORIENTATION FIN DE SECONDE. Lycée Jean ZAY - Orléans Mardi 02 avril 2013

ORIENTATION FIN DE SECONDE. Lycée Jean ZAY - Orléans Mardi 02 avril 2013 ORIENTATION FIN DE SECONDE Lycée Jean ZAY - Orléans Mardi 02 avril 2013 Etudes supérieures longues (> à 3ans) Etudes supérieures courtes ( à 3ans) Baccalauréat Général Baccalauréat Technologique Autres

Plus en détail

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN»

Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Réunion Parents - Professeurs Principaux pour les parents des élèves du Lycée Professionnel Vendredi 4 octobre 2013 «ACCOMPAGNER LE PROJET DE CHACUN» Le Respect: la tenue d examen (mardi) Le nombre de

Plus en détail

ANNEXE 1. Principes généraux de l affectation et procédures particulières. L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels :

ANNEXE 1. Principes généraux de l affectation et procédures particulières. L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels : ANNEXE 1 1 Principes généraux de l affectation et procédures particulières PRINCIPES GENERAUX : 1. Affectation dans la voie professionnelle L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (D.N.B.)

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (D.N.B.) LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (D.N.B.) 1 LE DNB Le diplôme national du brevet atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège. Il ne donne pas accès à une classe

Plus en détail

Centre Scolaire Jeanne d Arc Organisation du 3 ème trimestre

Centre Scolaire Jeanne d Arc Organisation du 3 ème trimestre Centre Scolaire Jeanne d Arc Organisation du 3 ème trimestre Rentrée des vacances de Pâques Lundi 27 avril. Vacances de Pâques Sortie pédagogique 6 èmes Lundi 27 avril 2015 : visite d'une ferme pédagogique

Plus en détail

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Date limite de modification de l ordre de vœux Vérification de la réception des dossiers

Plus en détail

Mise en œuvre du livret personnel de compétences

Mise en œuvre du livret personnel de compétences Mise en œuvre du livret personnel de compétences Sommaire 1. Pourquoi un livret personnel de compétences? 2. Qu est-ce que le livret personnel de compétences? 3. Comment valider une compétence? 4. Livret

Plus en détail

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième

Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième Le lycée d enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu il faut savoir dès la classe de troisième 1 1 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LA 3 ème

L ORIENTATION APRES LA 3 ème C.I.O de Gien 2009-2010 L ORIENTATION APRES LA 3 ème Les Étapes de l Orientation Comment choisir? Se renseigner S interroger Je m informe Séances d information collectives Entretiens individuels Brochure

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION 2016

NOTICE D INFORMATION 2016 INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Cellule concours 32 Avenue Becquerel ZI Toulon Est BP 074 83079 TOULON Cedex 9 04 94 14 72 17 Fax : 04 94 14 72 12 NOTICE D INFORMATION 2016

Plus en détail

Dates du Bac et Inscriptions à l Université.

Dates du Bac et Inscriptions à l Université. 1 Lundi 9 février 6 e année, N 6 Dates du Bac et Inscriptions à l Université. Retrouvez les Term-Infos en ligne sur le site de Stanislas : www.stanislas.fr Session 2009 : calendrier des épreuves écrites

Plus en détail

Lycée Gaston Fébus- Orthez CIO Orthez. Février 2014

Lycée Gaston Fébus- Orthez CIO Orthez. Février 2014 Lycée Gaston Fébus- Orthez CIO Orthez Février 2014 Aides à l orientation Le Guide L Entrée en 1 re générale ou technologique en téléchargement sur www.onisep.fr Les publications Onisep(au CDI ou en prêt

Plus en détail

Collège : classe complète de la 6e à la 3e

Collège : classe complète de la 6e à la 3e cned.fr + 33 (0) 5 49 49 94 94 LUNDI À VENDREDI : 8 H 30-18 H TARIFICATION ORDINAIRE, SANS SURCOÛT DOCUMENT À CONSERVER Collège : classe complète de la 6e à la 3e En fonction de votre situation, le Cned

Plus en détail

ORIENTATION POST 3EME Informations aux familles. Rentrée 2014

ORIENTATION POST 3EME Informations aux familles. Rentrée 2014 ORIENTATION POST 3EME Informations aux familles Rentrée 2014 Le calendrier de l orientation L outil de dialogue entre les familles et le Collège : La fiche dialogue Au 2 ème trimestre Demandes/Intentions

Plus en détail

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce?

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Diaporama réalisé par les COP du lycée Prévert d après celui des documentalistes du lycée Saint-François de Carcassonne La question à se poser : Diplôme en

Plus en détail

La sélection se déroule au mois de mai, sur une demi-journée (cf. fiche de souhaits).

La sélection se déroule au mois de mai, sur une demi-journée (cf. fiche de souhaits). Personne chargée du dossier : Céline DELCAMPE Lens le, 14 janvier 2008 Mademoiselle, Monsieur, Je vous prie de trouver ci-joint le dossier d inscription au concours d admission à l IG2I, Institut de Génie

Plus en détail

Présentation de la procédure Postbac 2013

Présentation de la procédure Postbac 2013 Présentation de la procédure Postbac 2013 SERVICE ACADÉMIQUE D'INFORMATION ET D'ORIENTATION 5, rue Joseph de Carayon - Latour CS 81499-33060 BORDEAUX CEDEX 05 40 54 71 55 - Le site «www.admission-postbac.fr»

Plus en détail

Education A l'orientation - classes de 3 e -

Education A l'orientation - classes de 3 e - Collège La Cerisaie Education A l'orientation - classes de 3 e - Collège la Cerisaie - Charenton-le-pont Année scolaire 2013-2014 Ce document, rédigé par des professeurs principaux de 3 e du collège constitue

Plus en détail

7 Bacs technologiques STI, STG, ST2S, STL, STAV, Hôtellerie, Musique, Danse Terminale technologique. Première professionnelle.

7 Bacs technologiques STI, STG, ST2S, STL, STAV, Hôtellerie, Musique, Danse Terminale technologique. Première professionnelle. Voie générale 3 Bacs Généraux L, ES, S Terminale générale Voie technologique 7 Bacs technologiques STI, STG, ST2S, STL, STAV, Hôtellerie, Musique, Danse Terminale technologique Voie professionnelle 55

Plus en détail

Après la classe de Seconde

Après la classe de Seconde Après la classe de Seconde Equipe du Lycée Louis LACHENAL Année scolaire 2013/2014 Vous avez dit «palier d orientation»? Les enjeux de l orientation post-seconde APRES LA CLASSE DE SECONDE La réorientation

Plus en détail

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) 1. Historique Apparition du CCF : - en 1990 dans le règlement

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

L ORIENTATION APRES LA. 3ème

L ORIENTATION APRES LA. 3ème L ORIENTATION APRES LA 3ème CIO de GIEN Etudes supérieures BTS VIE ACTIVE Bac Gal Bac Techno Bac Pro Terminale Terminale Terminale prof 1 ère prof Bac Pro 3 ème année 1ère générale 1ère Technologique CAP/BEP

Plus en détail

PROCÉDURES D ORIENTATION

PROCÉDURES D ORIENTATION Service académique d information et d orientation PROCÉDURES D ORIENTATION ET D AFFECTATION 5, rue Maréchal Leclerc 97400 Saint-Denis POST BAC Tél : 02 62 48 27 84 Fax : 02 62 48 27 81 Mél : secretariat.dsaio@acreunion.fr

Plus en détail

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux

Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux Centre de Préparation à L École Nationale d Administration de Sciences Po Bordeaux RÉGLEMENT DES ÉTUDES Vu le décret n 2002-50 du 10 janvier 2002 relatif aux conditions d accès et aux régimes de formation

Plus en détail

2 principes LETTRE AUX PARENTS. ONISEP Nord Pas de Calais vous informe. sommaire. Admission Post Bac NORD-PAS DE CALAIS. Hors série - JANVIER 2014

2 principes LETTRE AUX PARENTS. ONISEP Nord Pas de Calais vous informe. sommaire. Admission Post Bac NORD-PAS DE CALAIS. Hors série - JANVIER 2014 LETTRE AUX PARENTS NORD-PAS DE CALAIS ONISEP Nord Pas de Calais vous informe Hors série - JANVIER 2014 sommaire ADMISSION POST-BAC ORIENTATION ACTIVE Pour vous aider La librairie onisep L après bac, ça

Plus en détail

Inscription APB 2014 Dernière mise à jour : 24/01/2014

Inscription APB 2014 Dernière mise à jour : 24/01/2014 Inscription APB 2014 Dernière mise à jour : 24/01/2014 Avant de commencer votre inscription, vous devez avoir : - une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu en septembre (évitez les adresses

Plus en détail

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Rentrée 2015 Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent

Plus en détail

Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman

Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman Collège Philippe Grenier PONTARLIER 1865/1944 Médecin des pauvres Comtois Musulman Réunion parents élèves Mardi 22 septembre 2015 Le collège Grenier en 2015 Le collège: 464 élèves 18 classes Effect Nb

Plus en détail

Après la troisième Information des élèves et des parents. CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert 91300 Massy Tel : 01 69 53 68 75

Après la troisième Information des élèves et des parents. CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert 91300 Massy Tel : 01 69 53 68 75 Après la troisième Information des élèves et des parents CIO de Massy 10 avenue du Noyer Lambert 91300 Massy Tel : 01 69 53 68 75 Année scolaire 2014-2015 Permanences : Mme AUCHERE Au collège Pablo Picasso:

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du 4 juin 2015 Master Professionnel (M2) «Administration générale» (VET209E) Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Adopté par la CFVU du juin 015 Master Professionnel (M) «Administration générale» (VET09E) Domaine Droit, Science politique Mention Administration publique Spécialité

Plus en détail

Octobre Novembre 2015

Octobre Novembre 2015 Calendrier Octobre Novembre 2015 Inscription au baccalauréat sur le site académique Pièces nécessaires Photocopie de la pièce d identité ou du passeport N d inscription figurant sur le document des résultats

Plus en détail

En terminale, choisir son orientation. Portail unique. Admission. Post-Bac. CIO Béziers

En terminale, choisir son orientation. Portail unique. Admission. Post-Bac. CIO Béziers En terminale, choisir son orientation Portail unique Admission Post-Bac CIO Béziers recueil et gestion des candidatures Le guide du candidat à télécharger sur le portail & à consulter impérativement Les

Plus en détail

PLANNING ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

PLANNING ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 PLANNING ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 Afin d avoir une année scolaire équilibrée, celle-ci est divisée en périodes égales. Indépendamment des dates des congés scolaires, en Collège, Lycée. Il ne faut pas raisonner

Plus en détail

L ORIENTATION. Au Lycée. Après le Lycée. Illkirch

L ORIENTATION. Au Lycée. Après le Lycée. Illkirch L ORIENTATION Illkirch Au Lycée Après le Lycée L Orientation Madame Boess Conseillère d Orientation Psychologue reçoit les élèves et/ou leurs parents le mardi matin et mardi a. midi (rendez-vous à la Vie

Plus en détail

8 mai et Ascension Congés les mercredi 8 et jeudi 9 mai. Pas de cours le vendredi 10 mai (récupéré le jour des Portes Ouvertes).

8 mai et Ascension Congés les mercredi 8 et jeudi 9 mai. Pas de cours le vendredi 10 mai (récupéré le jour des Portes Ouvertes). CALENDRIER 2 nd TRIMESTRE 2012-2013 QUELQUES DATES Vacances scolaires NOEL : du vendredi 21 décembre 2012 au soir au lundi 7 janvier 2013 au matin HIVER : du vendredi 22 février 2013 au soir au lundi 11

Plus en détail

GUIDE DES PROCÉDURES A L USAGE DES FAMILLES

GUIDE DES PROCÉDURES A L USAGE DES FAMILLES ORIENTATION ET AFFECTATION APRÈS LA CLASSE DE 3 ème GUIDE DES PROCÉDURES A L USAGE DES FAMILLES Ce document a pour objectif d apporter aux familles des éléments de compréhension sur le fonctionnement de

Plus en détail

Collège Jacques Prévert de MONCOUTANT Collège Raymond Migaud de L ABSIEL Les prochains mois pour les élèves de 3 ème Le Diplôme national du Brevet Le calendrier Lundi 12 et mardi 13 janvier 2015, matin

Plus en détail

Après la troisième. Voie professionnelle. Etudes supérieures : universités, Classes prépas, DUT, BTS, écoles spécialisées BTS.

Après la troisième. Voie professionnelle. Etudes supérieures : universités, Classes prépas, DUT, BTS, écoles spécialisées BTS. Etudes supérieures : universités, Classes prépas, DUT, BTS, écoles spécialisées BTS Vie professionnelle Bac général Bac techno ou BT Bac Pro en 3 ans BMA, BP ( 2ans) MC ( 1 an) Terminale Terminale Terminale

Plus en détail

Admission Post-Bac pour les L. Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale. SAIO Nice septembre 2014

Admission Post-Bac pour les L. Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale. SAIO Nice septembre 2014 Admission Post-Bac pour les L Présentation de la procédure APB aux lycéens de Première et Terminale PLAN I - Présentation d APB II - L inscription sur APB III - Candidatures IV Sélection, confirmation

Plus en détail

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire

Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire Liaison 3 ème / 2 nde Vie scolaire LIAISON 3 ème /2 nde BUT DE LA DEMARCHE : Constat : Fait par les CPE des lycées et confirmé par un questionnaire distribué aux élèves de seconde : ces élèves sont en

Plus en détail

Lille, le 26 mars 2015

Lille, le 26 mars 2015 Le Recteur de l Académie de Lille À Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement public du second degré Mesdames et Messieurs les Directeurs de C.I.O. s/c de Messieurs les Directeurs académiques des

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur Voie BIO-INDUSTRIES Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries Objectif Le titulaire du BTS Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-industries

Plus en détail

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION

RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION RÉGLEMENTATION D EXAMEN DE LA FACULTÉ DE DROIT D ÉCONOMIE ET DE GESTION D ORLÉANS COMMUNE AUX MASTERS DROIT ÉCONOMIE GESTION Chapitre 1 : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Le cursus de master est organisé

Plus en détail

Du projet d études à sa réalisation

Du projet d études à sa réalisation www.admission-postbac.fr Le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur Du projet d études à sa réalisation 1 Admission Post-Bac «APB»,, c'est quoi? Un seul site Une démarche

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR A PROPOS DE LA FORMATION DES AGENTS TERRITORIAUX o Les enjeux du système de formation. o Que peut apporter la formation à votre vie professionnelle? o Les formations que vous

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC Spécialité : Droits de l homme & droit humanitaire Master année 2 Arrêté d habilitation : 200064 REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Années 2013-2015 VU

Plus en détail