FORUM D INFORMATION SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORUM D INFORMATION SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES"

Transcription

1 Nombreux sont les organismes et associations qui proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire. Le moment est venu de se renseigner et de choisir la destination et le cadre du séjour. Pour cela, l Espace Info Jeunes de la ville d Avignon organise un forum sur les séjours linguistiques. Il se déroulera le 13 février dans l ancienne caserne des pompiers de la rue Carreterie, et rassemblera une dizaine d organismes spécialisés qui informeront, conseilleront et proposeront les meilleurs choix en fonction de leurs spécificités. L objectif de l Espace Info Jeunes est de rassembler des spécialistes avisés afin d aider les visiteurs à faire leur choix parmi les différents types de séjours et d organisateurs de nombreux programmes éducatifs et/ou culturels à l étranger, de séjours au pair LES ORGANISMES PRESENTS LE 13 FÉVRIER EF, "Education First", a été fondée en Suède en EF est une société privée comprenant 16 divisions qui couvrent une gamme complète de programmes éducatifs, des séjours linguistiques aux voyages éducatifs en passant par des échanges culturels et des formations diplomantes. Leur mission est de supprimer les barrières linguistiques, culturelles et géographiques dans le monde. E.C.I : Echanges Culturels Internationaux Créée en 1971, l association ECI est spécialisée dans l'organisation de séjours linguistiques à l'étranger pour jeunes et adultes depuis plus de 40 ans. AILS Plus de 15 ans d'expérience dans le séjour linguistique. AILS propose, entre autres, des formations linguistiques aux USA, Angleterre, Irlande, Ecosse, Australie, Nouvelle Zélande, Allemagne et Espagne. Immersions pour juniors, cours de langue pour adultes, stages en entreprise ou cours d'anglais pour cadres, vous trouverez chez eux une formation adaptée à vos objectifs et à vos souhaits.

2 ARAM L Association Rencontres Autour du Monde, créée il y a plus de 12 ans, a pour vocation première de faire partager aux élèves, lycéens, étudiants et professionnels de tous horizons le plaisir des rencontres internationales. En effet, pour les 9 à 89 ans, ARAM propose différents programmes pour partir en séjour linguistique pendant les vacances scolaires, étudier à l'étranger, travailler ou effectuer un stage à l'international. LEC Loisirs Culturels à l Etranger Fortes de 40 ans d expérience, les équipes de LEC ont développé et mis en place un grand nombre de savoirs et de méthodes (sélection des familles hôtesses, des collèges et des résidences, choix des membres de l encadrement, accent mis sur la pédagogie, organisation des voyages, procédures de sécurité). Tout cela dans un seul but : permettre à chaque jeune de progresser en langue et de s épanouir au cours de son séjour linguistique à l étranger. Club Langues Cultures du Monde Le club langues & cultures du monde propose un large choix de destinations pour les jeunes, les adultes et les familles. Des séjours avec cours d'anglais à Londres, aux séjours avec cours d'allemand à Berlin, en passant par les séjours avec cours d'espagnol à Barcelone. Les séjours sont garantis qualité et tous les partenaires sont des professionnels. Vacances pour Tous Parce que la maîtrise d une langue étrangère est un atout essentiel pour préparer son avenir, la Ligue de l enseignement met à votre service ses 50 années d expérience dans l organisation des séjours linguistiques. S.T.S Depuis 1958, de nombreux jeunes ont confié à STS l'organisation de leur séjour. Aujourd'hui, afin de répondre à une demande variée, STS a mis en place différents types de séjours selon les âges : séjours linguistiques, séjours scolaires de longue durée à l'étranger, séjour «au pair» et séjour pour adultes. STS est présent sur tous les continents et possède plus d'une vingtaine de bureaux dans le monde.

3 CEI 4 VENTS Plus de 60 années d'expérience au service des échanges et de l'éducation des jeunes, avec une équipe de spécialistes : depuis 1947, le CEI œuvre au rapprochement des jeunes du monde entier par un partage linguistique et culturel. ANNEXE COMMENT PREPARER SON SEJOUR? Plus de séjours sont réalisés chaque année par les organismes membres de l Office (www.loffice.org). Selon la demande initiale des participants, leur profil et les objectifs visés, la durée envisagée et le budget, il est indispensable de prendre le temps d élaborer son projet personnel avec l aide des organismes Faire un séjour linguistique : un projet qui se prépare Partir en séjour linguistique à l étranger rime parfois avec choc culturel ou changements d habitudes. Un tel projet requiert donc une préparation préalable! Pour bien se préparer à cette expérience, voici quelques bonnes idées. Les différentes typologies de séjours : Les séjours linguistiques de courte durée Les voyages scolaires éducatifs : découverte culturelle d une journée à une semaine, effectués en groupe sur le temps scolaire et à l initiative d un établissement scolaire. Les séjours de longue durée De 3 mois à 1 an pour des jeunes de 15 à 18 ans, dans un établissement scolaire du pays et un hébergement en famille d accueil:

4 Les séjours au pair : en famille pour des jeunes de ans, comportant un travail indemnisé auprès de la famille et, dans la majorité des cas, des cours de langues hebdomadaires. Les séjours en écoles de langue : d une semaine à une année scolaire. Les jobs et stages : toute activité formatrice effectuée au sein d une entreprise à l étranger. Choisir son séjour Un séjour linguistique se prépare et, dans cette optique, il faut prendre le temps de bien le choisir. Deux étapes sont importantes dans cette préparation : - vérifier la motivation du futur participant. A-t-il envie de faire ce voyage et quelles sont ses attentes? - Est-il apte à s absenter seul du domicile familial pour une période plus ou moins longue? Rassembler des informations (brochures, organismes agréés par L Office, sites Internet, etc.) afin de bien être orienté dans le choix et le contenu du séjour. Aussi, pour un premier séjour, il est préférable d éviter les destinations trop lointaines comme l Australie par exemple. Préparer son départ Une fois le séjour sélectionné, il est important que les parents le préparent avec leur enfant : abandonner toute idée préconçue ; s ouvrir aux autres et communiquer sur place ; faire un réel effort d intégration à ce nouvel environnement. Il ne faut donc pas hésiter à demander des informations aux organisateurs de séjours linguistiques en ce qui concerne le pays de destination. Préparez l enfant aux us et coutumes qui y sont pratiqués par des films ou des livres, etc.

5 Sélectionner son organisme Bien choisir son organisme est la première clé de réussite d un séjour. Elle repose sur l ouverture d esprit, la préparation du séjour et le souhait d adaptation à une autre culture. Il contribue à un enrichissement personnel unique! Certains organismes adhèrent à l Office national de garantie des séjours et stages linguistiques dont la mission essentielle est la mise en place et le contrôle de la démarche qualité du contrat reposant sur 8 typologies principales (les séjours linguistiques de courte durée, les voyages scolaires éducatifs, les séjours de longue durée, les séjours au pair, les stages en écoles de langues, les jobs et les stages en entreprise à l étranger, les séjours éducatifs et culturels de vacances).

6 L INFO JEUNES TOUTE L ANNEE 8 h h/13 h 17 h du lundi au vendredi 102 rue Carreterie Avignon - Fax Le Bureau d Information Jeunesse est un lieu d information et de services offrant un accueil anonyme et gratuit, sans rendez-vous. La documentation utilisée est issue du CIDJ (Centre d'information et Documentation Jeunesse) avec mise à jour permanente. Ses principales missions - Accueillir, écouter, informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent, le logement, l emploi, la santé, le bénévolat, le sport - Mettre en place et suivre une politique en direction de la jeunesse, - Soutenir des initiatives, aider à élaboration de projets, - Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes, - Développer et entretenir un partenariat avec les associations, les services de la mairie, les institutions dont l'université, - Coordonner les actions en direction des jeunes, - Favoriser un relais intergénérationnel. Les prochains grands rendez-vous Les prochains grands événements très attendus organisés par l Espace Info Jeunes d Avignon seront : - Le forum d information sur les métiers du sport & de l'animation le 13 mars - La journée des jobs d été le 10 avril. Ces deux manifestations se dérouleront dans la salle des fêtes de l Hôtel de Ville d Avignon, place de l'horloge.

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32

Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON F. 04 90 80 81 32 SUR LES SEJOURS LINGUISTIQUES DOSSIER DE PRESSE Mercredi 15 février de 13 h à 17 h Ancienne caserne des pompiers rue Carreterie Avignon Directeur de la communication Philippe DEBONDUE Presse - Marion WAYSENSON

Plus en détail

LES ORGANISMES PRESENTS

LES ORGANISMES PRESENTS LES ORGANISMES PRESENTS AILS Plus de 15 ans d'expérience dans le séjour linguistique! AILS propose entre autres des formations linguistiques aux USA, Angleterre, Irlande, Ecosse, Australie, Nouvelle Zélande,

Plus en détail

LES ORGANISMES PRESENTS FORUM D INFORMATION SUR LES SÉJOURS LINGUISTIQUES

LES ORGANISMES PRESENTS FORUM D INFORMATION SUR LES SÉJOURS LINGUISTIQUES FORUM D INFORMATION SUR LES SÉJOURS LINGUISTIQUES De très nombreux organismes et associations proposent aux jeunes de partir à l étranger pendant les vacances ou pendant l année scolaire et le moment est

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013

DOSSIER DE PRESSE 2013 Une journée pour organiser son séjour linguistique ou éducatif DOSSIER DE PRESSE 2013 SALON DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES Lycée Henri IV Avec le soutien du : 0 SOMMAIRE 1- UN SALON

Plus en détail

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS PA R T I R A L E T R A N G E R POUR LES 14-30 ANS De plus en plus valorisée sur le marché du travail, une expérience à l étranger permet surtout de s enrichir personnellement. L idée de partir peut être

Plus en détail

linguistiques sous contrôle

linguistiques sous contrôle Les séjours s linguistiques sous contrôle Sommaire L Office en quelques mots Tout savoir sur les séjours linguistiques Bilan des contrôles 2009 L Office en quelques mots Qui sommes-nous? «L Office regroupe

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE PRESSE 2014 DOSSIER DE PRESSE 2014 SALON DES SEJOURS LINGUISTIQUES ET DES VOYAGES SCOLAIRES Lycée Henri IV L UNIQUE POINT DE RALLIEMENT DES PROFESSIONNELS DU SEJOUR LINGUISTIQUE UE ET EDUCATIF Salon placé sous le

Plus en détail

SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER Les séjours linguistiques rencontrent un vif succès auprès des jeunes L effet pervers de ce succès ce sont les risques de débordement dus à la prolifération des organismes

Plus en détail

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE

Le service jeunesse. au cœur de l action VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE VILLE D ASNIÈRES-SUR-SEINE Le service jeunesse au cœur de l action Renseignements : service jeunesse 29 rue de la Concorde Tél. 01 41 11 13 68 - Site internet : www.asnieres-sur-seine.fr Horaires : du

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande. www.cei4vents.fr Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION

PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION PROJET EDUCATIF DE L'ASSOCIATION L'association à pour objectifs Aider les parents d'élèves dans la recherche d'organismes de séjours de vacances à l'étranger Aider les jeunes à voyager en proposant des

Plus en détail

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande

Partir à l étranger n a jamais été aussi facile. Grande-Bretagne / Irlande Centre d'echanges Internationaux Votre relais indispensable à l'étranger, pour vous accompagner dans votre mobilité internationale Grande-Bretagne / Irlande Partir à l étranger n a jamais été aussi facile

Plus en détail

HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES

HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES HELLO WORLD APRÈS MIDI SUR LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES JEUNES Samedi 28 février 2015 Une initiative de l ASBL Infor Jeunes Waterloo avec la collaboration de Michel Bettendorf, Echevin de la Jeunesse

Plus en détail

DOSSIER DE. www.salon-office.com

DOSSIER DE. www.salon-office.com DOSSIER DE PRESSE Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires www.salon-office.com au Lycée Henri IV 1, rue Clotilde 75005 Paris De 10h00 à 18h00 0 SOMMAIRE 1- LE SALON DE L OFFICE : LE PREMIER

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques

DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques DOSSIER DE PRESSE 2011-2012 OBK Formations Linguistiques 1/5 SOMMAIRE Concept et prestations p.3 La clientèle «De 7 à 77 Ans» p.3 Profil de l entreprise p.4 Parcours et profil du créateur p.4 Projets et

Plus en détail

Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014. Se saisir des outils formation

Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014. Se saisir des outils formation Cycle de qualification développement économique et politique de la ville 2013-2014 Se saisir des outils formation Sylvie Bocquet Chef de service Animation Territoriale» Direction de la Formation Permanente

Plus en détail

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER

BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER ETUDIEZ A TRAVERS LE MONDE BROCHURE SEJOURS LINGUISTIQUES A L ETRANGER 2015 www.esestudyabroad.com QUI nous sommes Exemple de séjour Clara veut faire perfectionner son anglais en vue d étudier dans une

Plus en détail

Rapport pour la commission permanente du conseil régional

Rapport pour la commission permanente du conseil régional Rapport pour la commission permanente du conseil régional OCTOBRE 2011 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france SCHEMA DES FORMATIONS TOUT AU LONG DE LA VIE,

Plus en détail

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors).

Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens de 13 à 25 ans (et de 11 à 13 ans pour le dispositif Anima'Juniors). L Espace Jeunes Plus qu'un simple lieu de passage, l'espace Jeunes se veut avant tout, un lieu d'éducation, de socialisation, d'information, d'échanges et d'activités. Pour qui? Pour tous les jeunes Vernoliens

Plus en détail

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC)

- Certificat de compétences de citoyens de sécurité civile Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC) Réflexion menée par Laurence Martin, chargée de mission, économie et gestion sous le pilotage IEN C. François dans le cadre du parcours professionnel de l élève Issu de l annexe FICHE ENSEIGNANT : COMPARAISON

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES TOUSSAINT

SÉJOURS LINGUISTIQUES TOUSSAINT SÉJOURS LINGUISTIQUES TOUSSAINT 2014 En Angleterre - Anglais par le jeu Spécial primaire - Séjour classique en famille - Club 4 en famille - Séjour Langue & fun en résidence nouveauté 2014 - One-to-One

Plus en détail

le savez-vous? Le Rotary International offre aux jeunes générations de belles opportunités... Le Rotary International?

le savez-vous? Le Rotary International offre aux jeunes générations de belles opportunités... Le Rotary International? Le Rotary International? Des hommes et des femmes représentatifs de la société, responsables dans leur domaine professionnel et qui, en plus de leur quotidien se mobilisent pour Servir. Mouvement de 1.250.000

Plus en détail

COMMENT FINANCER SON SÉJOUR?

COMMENT FINANCER SON SÉJOUR? COMMENT FINANCER SON SÉJOUR? Introduction : Quelles aides financières existent et comment les obtenir? Les aides de l état et des collectivités territoriales Les bons vacances de la Caisse d Allocations

Plus en détail

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE

PLURIEL ESPACE AVIGNON CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DE LA ROCADE AVIGNON SOCIAL CENTRE CULTUREL. Centre Communal d Action Sociale ROCADE 1, RUE PAUL PONC - 84000 T. 04 90 88 06 65 - FAX 04 90 89 11 86 espacepluriel@ccasavignon.org ACTIVITÉS SERVICES 2012-2013 Centre Communal d Action Sociale 1, RUE PAUL PONC 84000 T. 04 90 88 06 65 FAX

Plus en détail

Ecole KAPLAN International College à Auckland

Ecole KAPLAN International College à Auckland Ecole KAPLAN International College à Auckland Proposée par Frogs-in-NZ pour les adultes à partir de 16 ans Kaplan Aspect possède une expérience de plus de 35 ans dans le domaine des cours de langue à l

Plus en détail

COFFRETS D ETUDES - CORK

COFFRETS D ETUDES - CORK COFFRETS D ETUDES - CORK Cork Ville jeune et dynamique, c est la ville à choisir si vous effectuez votre première expérience à l étranger. Lieu de résidence du siège social d EazyCity, Cork est une ville

Plus en détail

Nous cherchons des familles d accueil

Nous cherchons des familles d accueil Nous cherchons des familles d accueil Vous travaillez à temps partiel et cherchez un système de garde fiable et bon marché pour vos enfants? Vous ne travaillez pas et cherchez une aide pour le ménage et/ou

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

Dossier de presse. Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires

Dossier de presse. Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires Dossier de presse Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires ui sommes-nous? L Office national de garantie des séjours linguistiques

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

La Région Centre accompagne les jeunes en Europe. Parcours d Europe. www.regioncentre.fr

La Région Centre accompagne les jeunes en Europe. Parcours d Europe. www.regioncentre.fr Parcours d EUROPE 2013-2014 La Région Centre accompagne les jeunes en Europe Parcours d Europe www.regioncentre.fr www.regioncentre.fr Parcours d EUROPE 2013-2014 De plus en plus de jeunes, lycéen(ne)s,

Plus en détail

Dossier. de Presse. Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires

Dossier. de Presse. Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires Dossier de Presse Qui sommes-nous? Les membres de L Office Le Contrat Qualité Le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires L Office national de garantie des séjours et stages linguistiques

Plus en détail

Parents, enfants. un guide pour vous

Parents, enfants. un guide pour vous Parents, enfants un guide pour vous edit s mmaire Parents, Notre engagement de mettre en place un territoire compétitif, solidaire et durable ne peut se concevoir sans répondre aux besoins des enfants

Plus en détail

CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d

CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d CADRIJ94-12,rue Georges ENESCO 94000 CRETEIL tel : 01.48.98.12.67 e-mail : ij94@yahoo.fr Collectif d animation, de développement, de réflexion et d étude du Réseau Information Jeunesse du Val-de-Marne

Plus en détail

Jobs en Irlande du Nord

Jobs en Irlande du Nord Jobs en Irlande du Nord REF : 1010/34 Jobs en été et toute l'année en Irlande du Nord. Nous recrutons toute l'année, pour toute sorte de positions; sous chef, chef de partie, commis, serveur, plongeur,

Plus en détail

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles

Etudiants et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles et jeunes diplômés : les aspirations professionnelles Sondage de l Institut CSA pour LinkedIn Février 203 Sommaire Fiche technique du sondage p 3 Des jeunes optimistes pour eux-mêmes malgré un contexte

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes

Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes Crèches Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Accueils de Loisirs Sans Hébergement Accueil Jeunes Petite Enfance 0-4 ans Les RAMEP Relais d Assistant(e)s Maternel(le)s Enfants Parents Des espaces de rencontres

Plus en détail

Centre Culturel Allemand en Languedoc

Centre Culturel Allemand en Languedoc Centre Culturel Allemand en Languedoc Fondé d un commun accord par les Universités de Heidelberg et de Montpellier en 1966, appuyé par les municipalités des deux villes, la Maison de Heidelberg est un

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1er avril au 30 juin 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose une

Plus en détail

Cours et Job à l étranger 2015

Cours et Job à l étranger 2015 Cours et Job à l étranger 2015 Bienvenue chez Kaplan International Découvrez notre gamme de programmes mixtes, qui vous permettront de vivre une expérience unique à l étranger en associant cours d anglais

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

Partir à l Étranger. CIO Relais Europe de Clermont-Centre l

Partir à l Étranger. CIO Relais Europe de Clermont-Centre l Partir à l Étranger CIO Relais Europe de Clermont-Centre l Pourquoi partir? Progresser en langues Découvrir de nouvelles cultures Développer des connaissances dans un domaine précis Acquérir une expérience

Plus en détail

SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS

SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS 1 SEJOURS LINGUISTIQUES ADULTES NOTRE ACTE D'ENGAGEMENT EN 10 ACTIONS PREAMBULE Tous les organisateurs de séjours linguistiques adultes agréés par l sont impliqués de longue date dans une démarche qualité

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics

BPJEPS Spécialité Loisirs Tous Publics. Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015. Avignon. Marseille BPJEPS. Loisirs Tous Publics Spécialité Loisirs Tous Publics Du 3 novembre 2014 au 15 décembre 2015 Avignon Marseille Loisirs Tous Publics Les métiers de l animation Depuis plus de vingt ans, nous formons les professionnels de l animation

Plus en détail

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70

BILAN. 4 e EDITION 21 MARS 2015 L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 BILAN 4 e EDITION 21 MARS 2015 SALON ORGANISE PAR SOUS LE PATRONAGE DE L OFFICE NATIONAL DE GARANTIE DES SEJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 8, RUE CESAR FRANCK 75015 PARIS TEL : 01 42 73 36 70 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches

Information aux patients et à leurs proches. Espace médiation. Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Information aux patients et à leurs proches Espace médiation Lieu d écoute et de dialogue pour les patients et leurs proches Quand solliciter l espace médiation? Vous rencontrez un problème à l hôpital

Plus en détail

QUALITÉ séjours et stages linguistiques

QUALITÉ séjours et stages linguistiques Dossier de Presse www.loffice.org contrat QUALITÉ séjours et stages linguistiques loffice.org année 2008 L Office national de garantie des séjours et stages linguistiques 8, rue César Franck 75015 Paris

Plus en détail

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014

dans le Lot Equilibrer son alimentation et son budget! l Information Jeunesse d o s s i e r p.9 à 12 n 28 2 éme semestre 2014 46 n 28 2 éme semestre 2014 Journal de l Information jeunesse en Midi-Pyrénées Equilibrer son alimentation et son budget! d o s s i e r p.9 à 12 l Information Jeunesse dans le Lot www.crij.org r dossier

Plus en détail

Quelques pistes pour se

Quelques pistes pour se Quelques pistes pour se loger à Paris Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) La Cité Internationale Universitaire de Paris accueille chaque année 10 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs

Plus en détail

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble.

Votre expérience est notre richesse : proposez un projet, une activité et réalisons-les ensemble. Le Centre social, avec la contribution et le concours des habitants, met en œuvre des projets, activités dans le but de favoriser le mieux vivre ensemble, de tisser des liens pour lutter contre les exclusions

Plus en détail

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité

Les séjours au pair. La liste des critères de qualité LES SÉJOURS AU PAIR On entend par séjour au pair un séjour en France ou à l étranger à des fins linguistiques, comprenant d une part, un «travail» indemnisé dans une famille consistant dans la réalisation

Plus en détail

SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013. Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise»

SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013. Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise» SEMAINE ECOLE ENTREPRISE 2013 Du 18 au 22 Novembre 2013 Sur le thème de l International «Vivre l International dans l académie et l entreprise» «La mobilité à l international, c est possible!» Jeudi 21

Plus en détail

SÉJOURS LINGUISTIQUES

SÉJOURS LINGUISTIQUES s s n ne 1 a u Je 0 à 2 de FÉVRIER PRINTEMPS 1 Vivons les langues SÉJOURS LINGUISTIQUES TARIFS SPÉCIAUX RÉSERVÉS AUX COMITÉS D ENTREPRISE FÉVRIER 2015 PRINTEMPS 2015 MALTE ALLEMAGNE ESPAGNE 1 01 42 67

Plus en détail

Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée

Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée Majeur et en bonne santé! chapitre 4 Un accident de travail, une naissance en vue, une maladie de longue durée Votre mutualité peut vous éviter bien des soucis. Mais encore faut-il savoir comment le système

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE

BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE est s- O u BROCHURE EXPLICATIVE DE LA SECTION ALLEMANDE Sèvres s est ues -Ou -O aris vres vres 1 parvis Charles de Gaulle 92310 Sèvres France email : sis@sis-sevres.net Tel. : +33 [0]1 72 77 70 40 Les

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE Service Petite Enfance Maison de la Petite Enfance Arrêté N DGS / 2011/ 41 du 5 mai 2011 1 SERVICE PETITE ENFANCE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES SOMMAIRE PREMIERE PARTIE I Définition

Plus en détail

Educateur spécialisé

Educateur spécialisé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Le Métier d L éducateur spécialisé vient en aide à des publics ciblés comme les enfants handicapés, les enfants ou adultes

Plus en détail

ainsi qu une meilleure maîtrise de l anglais.

ainsi qu une meilleure maîtrise de l anglais. Étudier aux USA Tout programme d échanges sur les États-Unis doit être agréé par le gouvernement américain. Au Pair & Job Compagnie a choisi de s associer au programme Academic Year in America. Le programme

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

SÉJOURS ENFANCE / JEUNESSE

SÉJOURS ENFANCE / JEUNESSE Catalogue JEUNESSE 2014 SÉJOURS ENFANCE / JEUNESSE Dans ce numéro, nous vous informons des modalités d'inscription et de règlement pour les colonies, les stages BAFA, les séjours linguistiques, le CLE,

Plus en détail

Séjours linguistiques 2014

Séjours linguistiques 2014 Séjours linguistiques 2014 OSC Cette année, mettez l anglais dans vos bagages! Grande aventure linguistique, culturelle, humaine et sociale, nos stages en immersion se déroulent dans un cadre international

Plus en détail

Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa

Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa Profil des clients de Bed & Brussels Enquête téléphonique par Mageco sa 20 décembre 2009 au 15 janvier 2010 1 Plan I. Habitudes de déplacement en City Trip 4 A. En général B. Séjour dans une chambre d

Plus en détail

1. Éditorial. Décembre 2011 Volume 4 no. 1

1. Éditorial. Décembre 2011 Volume 4 no. 1 Les aînés regroupés de Charlesbourg 7260, boulevard Cloutier, Québec, G1H 3E8 http://www.caabcharlesbourg.org/arc arc@caabcharlesbourg.org Décembre 2011 Volume 4 no. 1 1. Éditorial Gérald Lavoie Président

Plus en détail

MALAGA JUNIOR PROGRAMME

MALAGA JUNIOR PROGRAMME MALAGA JUNIOR PROGRAMME 14 à 18 ans Encore une façon de jongler autrement avec l espagnol à Malaga. Des ateliers de langues dans des situations «pratiques» de la vie quotidienne pour un Junior Camp «autrement»

Plus en détail

VACANCES VACANCES. jeunes. Faites confiance. à la Ligue de l enseignement

VACANCES VACANCES. jeunes. Faites confiance. à la Ligue de l enseignement VACANCES P O U R T O U S Enfantsjeunes jeunes Faites confiance à la Ligue de l enseignement Le secteur vacances de la Ligue de l enseignement La Ligue de l enseignement et les hommes Former des hommes

Plus en détail

Centre d Echanges Internationaux

Centre d Echanges Internationaux Centre d Echanges Internationaux Le plus beau métier des hommes est d unir les hommes Saint-Exupéry www.cei4vents.fr Notre mission : ouvrir le monde aux jeunes Dossier de Presse Groupe CEI 2010 Depuis

Plus en détail

Le Projet pédagogique Secteur Adultes

Le Projet pédagogique Secteur Adultes Le Projet pédagogique Secteur Adultes I. Introduction... 2 II. Les Objectifs Généraux Statutaires Spécifiques au Secteur... 2 Le 2ème : Renforcer le lien social... 2 Le 3ème : Identifier et formaliser

Plus en détail

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015

A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est

Plus en détail

BILAN ET PERSPECTIVES 2012-2013

BILAN ET PERSPECTIVES 2012-2013 LA COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET SON ANTENNE AMACOD BILAN ET PERSPECTIVES 2012-2013 Conférence de presse vendredi 15 mars 2013 Salle d'attente des mariages Hôtel de

Plus en détail

Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année.

Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année. Greenwich ANGLETERRE Fiche Technique 2013 Age minimum : à partir de 16 ans, Anglais tous niveaux Date des sessions : tous les lundis, toute l année. Greenwich La ville London Greenwich est votre destination

Plus en détail

DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX RELATIONS EUROPÉENNES, INTERNATIONALES ET A LA COOPÉRATION

DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX RELATIONS EUROPÉENNES, INTERNATIONALES ET A LA COOPÉRATION DÉLÉGATION ACADÉMIQUE AUX RELATIONS EUROPÉENNES, INTERNATIONALES ET A LA COOPÉRATION DEMANDE DE SUBVENTION POUR ÉCHANGES DE CLASSES A L'ÉTRANGER (HORS ALLEMAGNE) BIR n 9 du 2 novembre 2015 Réf : DAREIC

Plus en détail

L offre Campus France

L offre Campus France L offre Campus France Partenaire vos programmes bourses Campus France, l Agence française la mobilité internationale Établissement public national placé sous la double tutelle du Ministère s Affaires étrangères

Plus en détail

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES

RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES COMMUNAUTE DU PAYS DE VENDOME Direction Enfance Jeunesse Service Petite Enfance REGLEMENT INTERIEUR RELAIS PARENTS ASSISTANTES MATERNELLES 1 SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 I. PREAMBULE... 3 II. LES ETABLISSEMENTS

Plus en détail

PLUS DE 180 FORMATIONS AUX MÉTIERS DES SERVICES DE L AGRICULTURE ET DE LA NATURE

PLUS DE 180 FORMATIONS AUX MÉTIERS DES SERVICES DE L AGRICULTURE ET DE LA NATURE A B C D PLUS DE 180 FORMATIONS AUX MÉTIERS DES SERVICES DE L AGRICULTURE ET DE LA NATURE E FORMATION SCOLAIRE OU PAR APPRENTISSAGE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE LA FORCE D UN RÉSEAU D ÉTABLISSEMENTS

Plus en détail

Action Relais - Financeurs Bénéficiaires Principe Contacts - Ressources

Action Relais - Financeurs Bénéficiaires Principe Contacts - Ressources Principaux dispositifs et ressources en liens avec la jeunesse en Haute Normandie (Liste non exhaustive pour tout complément se rapprocher des organismes concernés) Action Relais - Financeurs Bénéficiaires

Plus en détail

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)»

«Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» FICHE DE POSTE «Encadrant Technique des chantiers d insertion (mixtes et féminins)» SIAE Adresse Secteur d activité Métiers du bâtiment : tout corps d état Confection: travail du tissu, décoration, confection

Plus en détail

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007

Image de Nevers et de l action touristique locale. Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers et de l action touristique locale Etude réalisée en mai juin juillet 2007 Image de Nevers dans la presse en 2006 Presse nationale : Nevers est très peu citée dans la presse nationale sauf

Plus en détail

evenir Responsable d Animation ou Manager en Animation? alider cette évolution par un diplôme?

evenir Responsable d Animation ou Manager en Animation? alider cette évolution par un diplôme? C OACH ANIM D evenir Responsable d Animation ou Manager en Animation? V alider cette évolution par un diplôme? Validation : titre RNCP niveau III (bac + 2) Responsable d Animation en Structure Touristique

Plus en détail

Le guide RI 2015-2016. Partir à l étranger. M1 MEEF 1 er degré

Le guide RI 2015-2016. Partir à l étranger. M1 MEEF 1 er degré Le guide RI Partir à l étranger M1 MEEF 1 er degré ESPE Centre Val de Loire - 72, rue du Faubourg de Bourgogne - 45044 Orléans Cedex 1 Tél. : 02 38 49 26 00 / Fax : 02 38 49 26 53 www.univ-orleans.fr/espe

Plus en détail

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014

Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Choisy-le-Roi, le 15 avril 2014 Espace d information et de conseil sur l emploi, l orientation, la formation et la création d entreprise, la Cité des métiers accueille depuis le 10 mars les Val-de- Marnais,

Plus en détail

Pierre Ghionga Conseiller exécutif en charge de la langue Corse Collectivité Territoriale de Corse

Pierre Ghionga Conseiller exécutif en charge de la langue Corse Collectivité Territoriale de Corse L e fondement de la politique de la Collectivité Territoriale de Corse est d affirmer l importance de la langue corse en tant que lien social, patrimoine et ressource du développement de la Corse en mobilisant

Plus en détail

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr

Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr OPERATION «POMPIERS JUNIORS» DOSSIER DE PRESSE Contact presse : service communication Tel. : 01 60 91 22 19 / Fax : 01 60 91 23 00 communication@sdis91.fr Service Départemental d Incendie et de Secours

Plus en détail

QUALITÉ séjours et stages linguistiques

QUALITÉ séjours et stages linguistiques www.loffice.org contrat QUALITÉ séjours et stages linguistiques loffice.org Voyages Scolaires Educatifs L Office national de garantie des séjours et stages linguistiques 8, rue César Franck 75015 Paris

Plus en détail

Guide du Professionnel

Guide du Professionnel Guide du Professionnel Forum des Métiers et de la Formation du Pays du Centre Ouest Bretagne 29 et 30 janvier 2010 à Gourin Madame, Monsieur, Vous avez accepté de participer au Forum des Métiers et de

Plus en détail

2015/16. centre culturel. italien. cours d. italien

2015/16. centre culturel. italien. cours d. italien centre culturel italien 2015/16 cours d italien cours d italien COURS D ITALIEN GENERAL un vaste choix de niveaux et d horaires : du matin au après-midi Le secrétariat des cours se tient à votre disposition

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 Dossier à retourner complet au Point Information Jeunesse ou au Service Engagement Citoyen Avant le 24 juin 2015 COORDONNÉES PHOTO OBLIGATOIRE Sexe : F M

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR. OFFICE des RETRAITÉS. CCAS de LANNION

Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR. OFFICE des RETRAITÉS. CCAS de LANNION Centre Communal d Action Sociale Ville de Lannion RÉGLEMENT INTÉRIEUR OFFICE des RETRAITÉS CCAS de LANNION CCAS 11 Bd Louis Guilloux 22300 lannion tél 02 96 46 13 22 fax 02 96 46 13 23 L office des retraités

Plus en détail

Organisateurs de séjours linguistiques

Organisateurs de séjours linguistiques 7.6 [2 ème trimestre 2013] Organisateurs de séjours linguistiques Sommaire Les fiches «Actuel Bourgogne» complètent les fiches nationales Actuel CIDJ 1. Cadre juridique et labels de qualité 1.1. Statut

Plus en détail

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre

Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Etat des lieux - Actions de lutte contre l isolement - Le Havre Juin 2015 Ce document a pour vocation à recenser les principaux services et aides proposés dans le cadre de la lutte contre l isolement il

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 22 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr MARCHE DE SERVICES DE FORMATION

Plus en détail

Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans (18 ans en Juillet et Août) - Programme «Freestyle» : de 16 à 20 ans

Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans (18 ans en Juillet et Août) - Programme «Freestyle» : de 16 à 20 ans Saint Julians MALTE Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans (18 ans en Juillet et Août) - Programme «Freestyle» : de 16 à 20 ans Date des sessions : tous les lundi, toute

Plus en détail

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE

Étudier en Belgique. Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? INFORMATION UNIVERSITAIRE Services aux étudiants I Étudier en Belgique Un programme d échanges en Belgique vous intéresse? L Université de Montréal a établi plusieurs types d ententes avec des institutions belges permettant aux

Plus en détail

2016 PROJET STAGE LIGUE

2016 PROJET STAGE LIGUE Saison sportive 2016 PROJET STAGE LIGUE 2016 1 Contexte de départ La Ligue du Centre organise annuellement des stages regroupant les meilleurs jeunes des catégories benjamins à juniors. Ce dans un objectif

Plus en détail