PPE 1-2. Etude de systèmes de stockage et détermination d une solution pour la M2L. Stéphane LABELLE (Chef de projet) Jordan AKKAYA.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PPE 1-2. Etude de systèmes de stockage et détermination d une solution pour la M2L. Stéphane LABELLE (Chef de projet) Jordan AKKAYA."

Transcription

1 PPE 1-2 Etude de systèmes de stockage et détermination d une solution pour la M2L Stéphane LABELLE (Chef de projet) Jordan AKKAYA Jimmy BARGE Vincent FRUTIEAUX

2 Présentation Nous sommes la société Save Security, très grande entreprise de prestation informatique et réseau. Mandatée par La Maison des Ligues, qui constate que leurs organisations hébergées n ont pas de sauvegardes suffisamment efficaces de leurs données de gestion, la direction de la M2L à demande une étude sur la mise en place d une solution de sauvegarde de données sur un serveur sécurisé. La Maison des Ligues de Lorraine à effectuer un appel d offre auquel nous avons répondu avec un objectif final Chiffré. Les contributeurs au Projet sont : M. Stéphane LABELLE Chef de Projet M.Jordan AKKAYA M.Jimmy BARGE M.Vincent Frutieaux - Stéphane LABELLE moi-même j ai pris en charge la partie sur les obligations juridiques liées au stockage des données. - Jordan AKKAYA a pris en charge la partie économique en établissant 3 devis, en établissant également une proposition sur le NAS. - Jimmy BARGE a établi une proposition sur Le Serveur en RAID 5 + LE FTP - Vincent Frutieaux a établi une proposition sur la technologie LTO.

3 Organisation de la Proposition Dans cette première parti nous allons vous décrire de façon complète et détaillée les principaux systèmes de stockages que nous avons choisis et qui pourraient être adaptées à la structure du réseau de la M2L. Notre première solution La LTO (Linear Tape-Open) : La technologie LTO Pour rappel le LTO (Linear Tape-Open) est une bande magnétique similaire dans le principe, aux cassettes vidéo de type Betamax. Cette technologie a été lancée au début des années 2000 et n a cessé d évoluer, au fil des années, pour arriver aujourd hui à une capacité de stockage de 3 To (LTO6 - non compressée). Le système de sauvegarde LTO existe dans différentes configurations (Lecteur autonome, Librairie de bandes automatisée). Il est encore aujourd hui largement exploité dans le cadre de sauvegarde critique de quantité importante de données. Son utilisation fréquente et massive, dans nombre de structures, en a fait un standard de la sauvegarde et de l archivage des données Toutefois ce support comporte aussi quelques inconvénients : La fragilité du lecteur LTO, système complexe. Le lecteur LTO n est exploitable qu avec une interface SCSI ou SAS. Un logiciel de sauvegarde spécifique est nécessaire pour la gestion du lecteur LTO (A savoir qu il ne s agit pas d une unité logique, comme un disque dur, directement exploitable par le système d exploitation). La technologie LTO ne garantit pas une rétrocompatibilité optimale des supports (une cartouche LTO1 ne peut être utilisée sur un lecteur LTO4). Le prix : il faut compter plus de 2500 pour un lecteur LTO 5 et environ 70 par Cartouche et 700 environ pour le logiciel de sauvegarde. Il ne s agit d une solution économiquement pertinente que dans le cadre de la sauvegarde d une quantité importante et régulière de données. Comme on le constate, le LTO comporte certains inconvénients (notamment son coût d acquisition et sa relative complexité de mise en place) qui le

4 rendent inaccessible et inadéquat pour des petites structures, aux besoins et aux budgets relativement contenus. Depuis quelques années, un challenger, basé sur une base technique radicalement différente (le disque dur SATA) a fait son apparition. La technologie RDX Une nouvelle alternative au lecteur LTO est disponible sur le marché dans la sauvegarde, le RDX. Une alternative ABORDABLE! La technologie RDX n est autre qu un disque dur militarisé, enveloppé dans un boitier pour le préserver des chocs. Cette technologie offre de nombreux avantages : Le lecteur RDX est robuste, léger et existe dans un grand nombre de variantes (interne/externe, connectique USB3/eSATA/ISCSI..). Le lecteur RDX de base dispose d une interface USB3 et peut se brancher sur tous les PC, MAC et NAS. La sauvegarde peut se faire avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner (Mac) ou Uranium (PC) pour l automatiser ou manuellement avec un simple copier/coller. Capacité de stockage maximale aujourd hui de 1,5 To, post-compatibilité avec des capacités plus élevées. Pour le prix, il faut compter environ 150 pour le lecteur et environ 270 pour une cartouche de 1,5 To, 230 pour une 1 To, 150 pour une 500 Go. En archivage de données, la cartouche est garantie 10 ans. La technologie RDX évolue. On trouve maintenant sur le marché une diversité de solutions : Serveurs d archivage RDX autonomes qui se connectent sur le réseau et sauvegardent les données de tous les postes.

5 Librairies RDX pouvant contenir jusqu à 8 cartouches pour des volumétries de sauvegarde et d archivage importantes. Comparaison LTO / RDX Rétrocompatibilité LTO Evaluation RDX Evaluation Coût lecteur + cher * - cher *** Coût cartouche - cher *** + cher ** Capacité 2,5 To natif *** 2 To ** Rétrocompatibilité Durée de vie en archive lecture : 2 générations écriture : 1 génération ** Compatible toutes cartouches RDX *** 30 ans *** 10 ans ** Linear Tape-Open (ou LTO) est une technique de stockage sur bande magnétique au format ouvert. Elle a été développée à la fin des années 1990, conjointement par HP, IBM et la division magnetic tape de Seagate. Cette dernière entité a pris son indépendance quelques années plus tard, puis est devenue Certance, avant d'être rachetée par Quantum Corporation, qui était elle-même à l'origine du SDLT, le format qui dominait le marché avant le développement de LTO. Le LTO est une cartouche de bande magnétique Pourquoi le LTO en tant que système de sauvegarde : Le LTO est une sauvegarde qui peut être quotidienne hebdomadaire ou mensuel les bande

6 LTO sont des bande magnétique que l on peut stocker dans des coffre fort et en cas de vol ou de feu ils sont assuré. C est le seul moyen de sauvegarde oris en charge par les assurances. Notre deuxième solution le NAS (Network Attached Storage) : LE NAS Le NAS (Network Attached Storage) est un dispositif de stockage relié à un réseau dont la principale fonction est le stockage, le partage et la sécurisation de vos données. Il est conçu pour fonctionner 24h/24. Il est composé de disques durs, afin d'étendre sa capacité de stockage, et de répliquer (sécuriser) les données. Ces Disques peuvent être ajoutés ou retirés selon les besoins du/des utilisateurs. Le NAS peut être sous forme rackable ou bien sous forme de boitier. NAS forme Rackable : NAS forme Boitier : Le NAS contient : - Des Baies Amovibles : Les NAS possèdent des baies amovibles dans lesquels sont placés les disques durs qui peuvent être remplacé à chaud (utile en cas de défaillance d un disque).

7 - Prises USB : Un NAS comporte généralement plusieurs connecteur comme des prises USB 2.0 ou USB 3.0 qui peuvent servir à différentes choses comme par exemple brancher un disque dur externe pour faire une sauvegarde que l on garderai ailleurs par sécurité ou bien brancher un onduleur ou une imprimante si le NAS fait serveur d imprimante. - Emplacement de Disques Durs : La plupart des NAS utilisent la norme SATA cependant - Un Processeur : Le processeur à un rôle important et détermine la rapidité du NAS. Plus le processeur est puissant plus les calculs se feront rapidement. - Un Contrôleur : Le contrôleur va se charger de gérer physiquement les disques durs. Selon la norme gérée le contrôleur sera plus performant. Le contrôleur possède un grand rôle dans les NAS pro notamment à cause de la gestion du RAID. - De la Mémoire Vive : La mémoire vive sert à stocker le logiciel gérant le NAS. Plus la capacité est importante plus le NAS aura de meilleur performances. - Prises Réseau RJ45 : Le NAS contient aussi généralement une ou plusieurs prises réseau RJ45 (en norme Gigabit), il faut donc un switch Gigabit pour que l ensemble des ordinateurs puissent en profiter car les Box Internet sont équipés de port de 100Mbits/s ce qui limite le débit. - Autres connecteurs : Sur certains NAS on peut trouver des connecteurs e- SATA et une prise VGA. Pourquoi Utiliser un NAS? - Le Stockage des Données : Il dispose d'emplacements pour y placer plusieurs disques durs. On peut donc faire évoluer la capacité de stockage des données selon les besoins. - Le Partage des Données : Les utilisateurs ont un accès direct aux données stockées sur le NAS connecté au réseau. Autre avantage non négligeable : les données stockées sont accessibles et partageables avec n importe quel OS : Windows, Mac et Linux. - La Protection des Données : Le NAS dispose de 3 fonctions de sauvegarde assurant une sécurité de vos données. L'utilisation d'un mot de passe pour accéder au réseau est tout d'abord nécessaire. Par ailleurs, en cas de panne d'un des disques durs du NAS, le système RAID (si présent) prend en charge la sauvegarde des données. Et enfin, une sauvegarde automatisée et personnalisable des données se fait à un rythme régulier lorsqu elle est programmé.

8 - La Centralisation des Données. - Facile d Accès et d Utilisation : Un NAS s'installe très rapidement, grâce à ses outils de paramétrage prédéfinis. Il est également accessible par le WEB en plus de l être par le Réseau. - Sûr et Economique : Le NAS est une solution très abordable à l'achat, et s'avère plus économique qu'une sauvegarde RAID sur serveur. Il peut prendre en charge différents formats de sauvegarde, comme le RAID 0,1 et 5 voire plus. Tableau Synthétique du NAS Sauvegardes Nomades? Sauvegardes Fiables? Sauvegardes Rapides? Sauvegardes Automatiques? Réplications des données? Gestions d Utilisateurs? Partage sur le Reseau? Partage Via Internet? Le NAS Généralités /Fonctions NON OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI

9 Il existe deux types de NAS : - Le NAS Familial - Le NAS Professionnel Le NAS Familial Les NAS sont une solution simple et adaptée au stockage, à la sauvegarde et au partage de données entre vos ordinateurs et vos périphériques multimédia. Il vous est même possible d'accéder à vos données depuis l'extérieur. lecteur multimédia grâce à l'upnp 1. Accéder aux fichiers de votre NAS depuis votre console de jeux ou 2. Lancer des téléchargements durant la nuit afin de conserver votre bande passante pour le surf. Le NAS consomme moins qu'un PC et peut s'éteindre après le téléchargement. 3. Accéder à vos photos et musiques depuis votre Smartphone 4. Partager votre imprimante et vos fichiers avec tous les PC et MAC de la maison 5. Faire évoluer votre NAS en centrale de vidéosurveillance à l'aide de caméra IP. Accéder aux anomalies à distance (travail, vacances) 6. Héberger votre site ainsi qu'une galerie photo en ligne Pour une utilisation à domicile, un NAS sert surtout au stockage et au partage.

10 Un seul disque dur peu convenir si vous conservez également les fichiers sur vos ordinateurs, mais deux disques durs apportent une sécurité supplémentaire, surtout si vous stockez les fichiers les plus volumineux uniquement sur votre NAS et que vous hébergez une galerie photo ou un site. Ils occupent de plus en plus de place chez les particuliers. C'est souvent la Box Internet qui sert de relai entre les différents appareils connectés entre eux soit avec câbles (Ethernet ou RJ45), soit sans-fil en Wifi ou courant porteur (CPL). Et le type de liaison a son importance, car c'est de lui que dépend la vitesse de transfert des fichiers. Les débits réels cités sont des débits moyens, qui peuvent varier selon le matériel utilisé, la distance qui sépare les appareils ou même la vétusté de votre installation électrique (seulement dans le cas du CPL). Dernier point important, la vitesse de transfert sera toujours bridée par l'appareil le plus lent de la chaîne, par exemple aux débits du Wi-Fi G ou du Fast Ethernet si vous utilisez une Box Internet. Le NAS familial est donc utile pour un usage simple c'est-à-dire stockage et partage facile des données sur un réseau privé. Le NAS Professionnel Le NAS Professionnel est une version amélioré du NAS Familial. En effet, destiné aux entreprises il fonctionne de la même manière qu un NAS Familial mais possèdent des fonctionnalités en plus qui sont plus utile et performante pour une entreprise.

11 Parmi ces fonctionnalités en plus on a la Gestion RAID qui selon son niveau apporte plus de protections des données. Le niveau de RAID dépends du nombre de disques durs disponibles et du choix de privilégiassions (redondance des données, performance de la machine, etc ) Il y a également le cryptage des données sur les disques durs ce qui les rend accessible que par mot de passe ou par clé de cryptage protégeant ainsi les données sensible de l entreprise même volé. Il comporte aussi des outils de gestion comme les alertes par MAIL ou SMS mais également Les fonctions Windows AD et le service d'annuaire LDAP. Il y a également des fonctionnalités de Serveur comme (FTP, Impression, Vidéosurveillance, Radius etc..) mais aussi des fonctionnalités permettant la sauvegarde incrémental des dossiers ou bien la sauvegarde Total des données sur un serveur distant comme le Cloud par exemple. La gestion des droits d accès aux fichiers est également possible selon le logiciel embarqué sur le NAS. Vous pouvez créer une liste d utilisateurs, de groupes d utilisateurs et des dossiers de partages. En définissant des droits à chaque utilisateur et/ou groupe, ainsi vous pouvez limiter les accès à des dossiers. Il est même parfois possible d établir des quotas en interdisant à un utilisateur d utiliser plus de Go qu il ne lui ai attribué.

12 D autre fonctionnalité sont également possible sur les NAS Pro : la sauvegarde automatique, encapsulation SCSI, Wake On Lan etc.. Le NAS Pro est donc plus complet que le NAS familial car il est destiné aux entreprises qui ont besoin de plus de performance et de sécurité pour leurs données. Nos préventions contre les risques Pour prévenir contre les risques comme une coupure d électricité, une inondation, un incendie etc nous avons prévus des solutions qui permettrai aux utilisateurs de toujours avoir accès aux données et de pouvoir continuer à travailler sans problèmes. Ces solutions sont : - Contre le risque de coupure électrique nous avons prévu d installer un onduleur On-line avec Batterie ce qui permettrai de pouvoir éteindre le NAS en toute sécurité et sans risquer la perte total des données. En effet après la coupure électrique le NAS continuerai de fonctionner grâce à la batterie de l onduleur mais préviendrai l administrateur (par la fonctionnalité alerte instantané par SMS ou Mail) qu il faut arrêter le NAS. - Contre les autres risques, la solution est d avoir une copie (sauvegarde en temps réel) de tous les dossiers sur un Cloud extérieure et auxquelles tous les utilisateurs auront accès grâce à un identifiant. Ce Cloud sera Amazon S3 Ou Eléphant Drive selon le choix de l entreprise. (voir clauses de confidentialité de chaque Cloud en annexe et le prix sur les devis) - Contre la «mort» d un disque dur le système RAID se chargera de la réplication des données sur le nouveau disque dur après le Hot Swap.

13 Notre Troisième solution : FTP ESPACE DE STOCKAGE DE 300Go Dans le but d améliorer l expérience des salariés, nous allons mettre en place un Domaine, sur lequel chaque utilisateur aura une session. Celle-ci va leur permettre d ouvrir leur session sur n importe quel ordinateur de l entreprise connecté au domaine. De plus, les salariés enregistreront leurs travaux les plus importants sur un dossier, ou ils sont les seuls à avoir accès, stocké sur le serveur, ceci dans le but d éviter toutes pertes de données en cas de panne de l ordinateur. Afin d éviter les pertes des données, nous allons configurer le serveur en RAID 5 fonctionnant avec 4 disques de 1To et un disque de 1To en Spère (Celui-ci n est pas utilisé, c est un disque de «secours» qui remplacera un disque du RAID tombant en panne). Lorsqu un disque du RAID est «hors service», le disque en Spère prend le relais. Dès lors, le RAID peut perdre encore deux disques sans perte de données. Le RAID 5 est donc une très bonne solution pour sécuriser les données, cependant, il faut vérifier régulièrement l état des disques pour les changer avant qu ils ne tombent en panne et ainsi éviter les pertes de données. Le client disposant d une ligne SDSL, nous lui proposons également de sauvegarder ces données sur notre serveur, dans notre entreprise afin que ses données soient en sécurité en cas de catastrophe dans l entreprise (incendie, inondation, ) Pour cela, nous procédons par connexion FTP, la sauvegarde est incrémentielle, c'est-à-dire qu elle copie tous les fichiers la première fois, et lors des sauvegardes suivantes, seuls les fichiers modifiés seront téléchargé. Les sauvegardes peuvent être programmées tous les soirs, tous les weekends Cela dépend du client.

14 Le prix dépendra de l espace requis pour stocker les données a raison de 50 pour 300 Go de données /mois Les anciennes sauvegardes seront supprimées un mois après leur création. Nous avons mis en place ce service au sein de notre entreprise, car actuellement les offres de sauvegarde sur Cloud son trop chère comme vous pouvez le voir sur cette hébergeur : qui propose pour le même prix 100 Go Dans cette deuxième parti nous allons vous donner la nature et les éléments techniques des solutions que nous avons retenu qui permettront à la M2L de décider d une solution en vue de son déploiement dans son réseau. LA LTO : DELL : Nous avons choisi un lecteur de bande LTO DELL Powervault LTO5-140 à TTC avec 5 cartouches offerts lien en externe Performance Débit maximal de 1008 Go/h en mode compressé* Capacité - Jusqu à 3 To en mode compressé* Sécurité/Facilité d utilisation - Cryptage matériel AES 256bits, fonctionnalité WORM (Write Once, Read Many) et partitionnement Compatibilité Pérennisation des investissements grâce à une rétrocompatibilité en lecture-écriture avec les médias LTO-4 et en lecture avec les LTO LE LTO est «prêtes pour la sauvegarde» il permet d effectuer des sauvegardes en quelques minutes avec le lecteur extrêmement fiable LTO-5

15 Elles sont économiques, faciles à installer. Choisissez la configuration de lecteur de bandes LTO-5 adaptée à votre environnement Cartouche de bande LTO5, boîte de 5 unité x2 pour un total de les bandes font 1.5To En 22.5 to de stockage dispo Pour un prix total de TTC LA RDX : Lecteur RDX quantum 243,64 Quantum cartouche RDX 1 to 4338,84 pour 22to Total TTC

16 LE NAS Comparatif entre 2 NAS Qnap TS-879 Pro DS3612XS Synologie DiskStation VS Qnap TS-879 Pro Synologie DiskStation DS3612XS PROCESSEUR Type de processeur Intel Core i (Dual- Dual Core 3,1 GHz Core 3.3 GHz) Taille de la mémoire 2 Go 2 Go Type de mémoire DDR3 DDR3 ECC RESEAU Norme(s) réseau 10/100/1000 Mbps 10/100/1000 Mbps Connecteur(s) Réseau 2 x Gigabit Ethernet 10/100/ RJ45 Femelle 4 x Gigabit Ethernet 10/100/ RJ45 Femelle Wake On LAN Oui Oui Certification DLNA Non Oui STOCKAGE Capacité 0 Go 0 Go Interface Interne 8 x Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3.0) 12 x Serial ATA 3Gb/s (SATA II) Format de Disque 2" 1/2, 3" 1/2 2" 1/2, 3" 1/2 Disque dur SANS SANS Nombre de disques max 8 12 RAID supporté Oui Oui Modes RAID supportés 0, 1, 10+spare, 5, 5+spare, 6, 6+spare, JBOD 0, 1, 10, 5, 5+spare, 6, JBOD

17 Système de fichiers Connecteur(s) Fonction du Serveur EXT4, EXT3, FAT32, Highspeed NTFS, HFS+ 2 x esata, 4 x USB 2.0, 2 x USB 3.0 COMPATIBILITES FTP, Impression, Multimédia, Vidéosurveillance, Web Ext3, Ext4, FAT32, NTFS 4 x USB 2.0 FTP, Impression, itunes, Multimédia, Photo, Vidéosurveillance, Web Windows ADS Oui Oui iscsi (Encapsulation SCSI) Oui Oui Téléchargement sans PC Oui Oui Evolutif Oui Oui Systèmes exploit. supportés Apple Mac OS X, Linux 2.6, Microsoft Windows 2003 Server, Windows Server 2008 R2, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows XP (SP2) ou supérieur, Microsoft Windows 7 Apple Mac OS X 10.5 ou supérieur, Ubuntu 9.04 et versions ultérieures, Microsoft Windows Vista, Microsoft Windows XP (SP2) ou supérieur, Microsoft Windows 7 CARACTERISTIQUES PHYSIQUES Rackable Non Non Niveau sonore 27,4 db 23,1 db Consommation 101 W 71,5 W Largeur 327 mm 300 mm Hauteur 217,5 mm 310 mm Profondeur 321,2 mm 640 mm Poids 8,39 kg 10,53 kg Prix HT Le Qnap 1791,625 HT Le Synologie 1916,625 HT Nous avons choisi entre ces 2 NAS, le Qnap TS-879 Pro pour : - Sa taille (moins encombrante)

18 - Son prix (moins cher) - Sa compatibilité avec plus de système d exploitation - Ses différents connecteurs - Son interface interne (plus rapide) - Son plus grand nombre de Raid différents supporté. - Son plus grand nombre de fonctionnalités disponibles Le Qnap est tout simplement meilleurs et nous avons décidé d ajouter un onduleur afin d éviter la perte de toute les données en cas de coupure électrique. Détermination du coût de la solution : Vous trouverez ci-dessous les coûts des différentes solutions de stockage Que l on vous propose : Stockage LTO: TTC + 10% (installation) Stockage RDX : TTC + 10% (installation) LE NAS : 4629,54 TTC + 10% (installation) FTP ESPACE DE STOCKAGE DE 300Go : 100 d installation - 60 /mois TTC Ci-joint également les devis : DEVIS sur la LTO

19

20 Devis sur la RDX

21 Devis sur le NAS

22 Devis sur le FTP ESPACE DE STOCKAGE DE 300GO

23 Obligations Juridiques Conformément à votre demande vous nous avez demandez un dossier actualisé sur les obligations juridiques liées au stockage de données. Vous trouverez ci-dessus des textes correspondants ainsi que la jurisprudence récente à ce sujet. Voici notre réponse : Adoptez les bonnes pratiques Informatique et Libertés! Les utilisateurs de données personnelles ont des obligations : Parce qu un traitement de données personnelles n est pas un fichier comme les autres Parce que ça peut concerner la vie privée Parce que cela peut porter atteinte aux libertés En quelques clics, les bons déclics! La sécurité des fichiers Tout responsable de traitement informatique de données personnelles doit adopter des mesures de sécurité physiques (sécurité des locaux), logiques (sécurité des systèmes d information) et adaptées à la nature des données et aux risques présentés par le traitement. Le non-respect de l obligation de sécurité est sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et de d'amende. art du code pénal La confidentialité des données Seules les personnes autorisées peuvent accéder aux données personnelles contenues dans un fichier. Il s agit des destinataires explicitement désignés

24 pour en obtenir régulièrement communication et des «tiers autorisés» ayant qualité pour les recevoir de façon ponctuelle et motivée (ex. : la police, le fisc). La communication d informations à des personnes non-autorisées est punie de 5 ans d'emprisonnement et de d'amende. La divulgation d informations commise par imprudence ou négligence est punie de 3 ans d'emprisonnement et de d amende. art du code pénal La durée de conservation des informations Les données personnelles ont une date de péremption. Le responsable d un fichier fixe une durée de conservation raisonnable en fonction de l objectif du fichier. Le code pénal sanctionne la conservation des données pour une durée supérieure à celle qui a été déclarée de 5 ans d'emprisonnement et de d'amende. art du code pénal L information des personnes Le responsable d un fichier doit permettre aux personnes concernées par des informations qu il détient d'exercer pleinement leurs droits. Pour cela, il doit leur communiquer : son identité, la finalité de son traitement, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les destinataires des informations, l existence de droits, les transmissions envisagées. Le refus ou l'entrave au bon exercice des droits des personnes est puni de 1500 par infraction constatée et en cas de récidive. art du code pénal Décret n du 20 octobre 2005 L'autorisation de la CNIL Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en œuvre, être soumis à l'autorisation de la CNIL. Le non-accomplissement des formalités auprès de la CNIL est sanctionné de 5 ans d'emprisonnement et d'amende. art du code pénal La finalité des traitements

25 Un fichier doit avoir un objectif précis. Les informations exploitées dans un fichier doivent être cohérentes par rapport à son objectif. Les informations ne peuvent pas être réutilisées de manière incompatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées. Tout détournement de finalité est passible de 5 ans d'emprisonnement et de d'amende. art Du code pénal L environnement juridique de la production et de la fourniture de services Les différents contrats liés à la production et la fourniture de services La production et la fourniture de services donnent lieu à différents contrats informatiques parmi lesquels: le contrat de conception de logiciel, le contrat de maintenance, le contrat de franchise informatique Ces contrats informatiques conclus entre professionnels présentent des spécificités. Le régime juridique de chaque contrat dépend de son contenu. Le prestataire qui s engage à assurer la maintenance informatique de son client est tenu de réparer en cas de défaillance puisqu une obligation de résultat pèse sur lui. Relations fournisseurs/clients La phase précontractuelle est très importante en matière de contrats informatiques. Elle comporte 3 étapes : l étude préalable, la rédaction d un cahier des charges et le choix du prestataire Contrats d étude et de conseil

26 Les parties: le prestataire (spécialiste de la mise en place de SI) et le client. Il précède l informatisation, il permet d identifier les besoins du client et d apprécier la faisabilité du projet en termes de coûts, délais, contraintes Le prestataire, à qui s impose une obligation de conseil, rédigera le cahier des charges et accompagnera le client en vue de la réalisation de l appel d offres. Il aidera le client à analyser les différentes offres reçues. Il accompagne l informatisation et s impose dans le cas de projets complexes pour lesquels il faut constituer un comité technique et un comité de pilotage. Il définit les conditions et les modalités de l assistance fournie par le prestataire afin de mener le projet du client à son terme: rédaction du cahier des charges, sélection des fournisseurs potentiels, élaboration des appels d offres, négociations, étude des différentes offres reçues. Par ce contrat, le client (audité) confie à l auditeur la mission de contrôler son SI : Matériels, sécurité, accessibilité, compétences des ressources humaines Son rapport d audit comportera un descriptif détaillé du SI du client, fournira des préconisations pour remédier aux dysfonctionnements constatés. Contrat de production ou de réalisation Contrat de développement de logiciel: Il concerne le logiciel spécifiquement créé pour les besoins d un client professionnel et suppose donc: - L écriture d un cahier des charges: identification des besoins du client, délais requis, contraintes... - La construction de l architecture du logiciel, l écriture des codes source et objet, - L établissement d une documentation pour permettre l exploitation du produit par le client, - Une phase de tests pour vérifier les fonctionnalités du logiciel (phase de recette informatique provisoire) et une phase de tests en conditions réelles. Si ces derniers sont concluants le client accepte la «recette informatique définitive».

27 Tout au long de ces étapes le prestataire doit fournir conseil et assistance et le client doit collaborer. En outre, ce contrat doit régler la question des droits d auteur. À défaut de le faire, l auteur (le prestataire) conserve les droits attachés au logiciel. Dans le cas d un transfert des droits au client, le prestataire doit remettre les codes source et objet afin de lui permettre des modifications ultérieures. Le prestataire s engage à fournir à son client un site web et a priori son hébergement. Le client doit collaborer et définir ses besoins dans un cahier des charges qu il élabore avec l aide du prestataire. Le prestataire réalise les prestations suivantes: réalisation du site, élaboration d une documentation, enregistrement du nom de domaine, mise en place de la base de données. Les droits d auteur du site créé sont acquis au prestataire sauf dispositions expresses du contrat. Contrat d hébergement Contrat par lequel le prestataire devient hébergeur et met des ressources (de stockage et de traitement) à la disposition de son client. Le prestataire s engage également à la confidentialité des données confiées par son client. Ce contrat peut être accessoire au précédent. Exemple: Le prestataire engage sa responsabilité lorsque le site du client n est toujours pas en ligne en raison des imprécisions du cahier des charges qu il a élaboré. Contrat de maintenance Il existe plusieurs exemples de contrat de maintenance: maintenance de progiciel, de logiciel, maintenance du système. La plupart du temps le contrat de maintenance est un contrat accessoire au contrat principal dont il dépend (si le second est résilié, le contrat de maintenance devient caduc). Un exemple : le contrat de maintenance du système. On distinguera: -La maintenance préventive: le prestataire, sur qui pèse une obligation de moyen, vise à prévenir les défaillances du système par remise à jour des logiciels, purge du système etc..

28 -La maintenance corrective: le prestataire sur qui pèse une obligation de résultat, cherche à corriger des dysfonctionnements signalés par le client dans son journal des incidents, -La maintenance évolutive: permet d adapter le matériel du client en fonction des innovations technologiques. La relation distributeur/client Il s agit de contrats de mise à disposition Contrat de concession et de distribution de progiciel Par ce contrat, le prestataire accorde une licence d utilisation du progiciel à son client qui détient ainsi un droit d utilisation d un programme. Le progiciel délivré doit être compatible avec le système d exploitation du client. Le prestataire s engage à maintenir le progiciel en fonctionnement durant toute la durée du contrat renouvelable par tacite reconduction.(le progiciel étant incorporel on ne peut pas parler de contrat de location). Contrat de franchise Par ce contrat, une entreprise du secteur informatique (SSII, SS2L)s engage à travailler, à proposer ses services informatiques aux clients, professionnels ou particuliers, sous l enseigne d un franchiseur comme Informatique Minute, Airria Le franchiseur doit fournir dans un document d information précontractuelle (DIP) des indications relatives à la franchise de sorte à permettre au franchisé de s engager en toute connaissance de cause (voir les affaires suivantes : Informatique Minute/LCJ; Computer land). Contrat de location Contrat par lequel une société informatique loue du matériel à son client professionnel. C est une option d autant plus intéressante que l obsolescence frappe rapidement les matériels informatiques: ordinateurs, serveurs, routeurs. Il peut s agir de location courte, longue durée ou de location évolutive.

Positionnement produit

Positionnement produit DNS-323-2TB Boîtier de stockage réseau à 2 baies avec 2 disques durs 1 téraoctet (2 x 1 To) Cas de figure d'utilisation Garantie 2 ans Sauvegarde du système permettant la récupération en cas de panne grave

Plus en détail

Système de stockage d entrée de gamme professionnel MAXDATA PLATINUM 600 IR

Système de stockage d entrée de gamme professionnel MAXDATA PLATINUM 600 IR Système de stockage d entrée de gamme professionnel MAXDATA PLATINUM 600 IR MAXDATA PLATINUM 600 IR : Système de stockage d entrée de gamme professionnel Caractéristiques du produit NAS (Network Attached

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DNS-313 Désignation Boîtier de stockage réseau SATA à 1 baie Clientèle cible Particuliers Accroche marketing Proposé à un prix défiant toute concurrence, le boîtier de

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

Solutions de stockage en réseau - NAS professionnels Comet Labs

Solutions de stockage en réseau - NAS professionnels Comet Labs Solutions de stockage en réseau - NAS professionnels Comet Labs Les NAS Comet Labs rendent accessibles aux PME/PMI la technologie NAS ( Network Attached Storage) sécurisée et multi-plates-formes que l

Plus en détail

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Version de juin 2010, valable jusqu en décembre 2010 Préalable Ce document présente l architecture

Plus en détail

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées

Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Dossier technique appel à la concurrence Marché 2008-01 GRETA des Hautes-Pyrénées Version du 28/01/2008 http://www.greta65.com/marcheinfo Page 1 sur 6 Notes générales aux fournisseurs Le présent dossier

Plus en détail

Pré-requis techniques

Pré-requis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉ-REQUIS TÉLÉCOM... 4 Généralités... 4 Accès Télécom supporté... 4 Accès Internet... 5 Accès VPN... 5 Dimensionnement de vos accès... 6 3. PRÉ-REQUIS POUR LES POSTES DE

Plus en détail

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL)

La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) La maison connectée grâce au courant porteur en ligne (CPL) Introduction au réseau informatique Quel est l'intérêt de créer un réseau informatique? Partager les photos de son PC sur sa TV, imprimer depuis

Plus en détail

Performance et usage. La différence NETGEAR - R7000. Streaming HD illimitée

Performance et usage. La différence NETGEAR - R7000. Streaming HD illimitée Performance et usage Wi-Fi AC1900 - Vitesse 600Mbps (2.4GHz) + 1300 Mbps (5GHz) Processeur Dual Core 1GHz Fonctionnalités avancées pour le jeu en ligne sans latence Bande passante prioritaire pour les

Plus en détail

LYCEE ROLAND GARROS CONSULTATION N 03/DGE/11 POUR L'ACHAT DE MATERIELS INFORMATIQUES BORDEREAU DES PRIX. LOT N 1- MATERIEL MAC- Lignes 1 à 4.

LYCEE ROLAND GARROS CONSULTATION N 03/DGE/11 POUR L'ACHAT DE MATERIELS INFORMATIQUES BORDEREAU DES PRIX. LOT N 1- MATERIEL MAC- Lignes 1 à 4. LOT N 1- MATERIEL MAC- Lignes 1 à 4. 1 IMAC 21,5" - 3,06 Ghz Intel core 13-4Gb 1333MHZ DDR3 SDRAM- 2x2Gb- 500GB Serial ATA Drive- ATI Radeon HD 4670 256MB GDDR3 SDRAM- 8x double layer super drive- Avec

Plus en détail

Boîtier de serveur multimédia NAS à 2 baies (1 x 1 TB) TN-200T1 (v1.0r)

Boîtier de serveur multimédia NAS à 2 baies (1 x 1 TB) TN-200T1 (v1.0r) Boîtier de serveur multimédia NAS à 2 baies (1 x 1 TB) (v1.0r) Le Boîtier de serveur multimédia NAS à 2 baies de TRENDnet (1 x 1 TB), modèle, est le centre de stockage et de divertissement d un réseau

Plus en détail

USB Livraison avec un câble USB, 3 mètres au moins.

USB Livraison avec un câble USB, 3 mètres au moins. Ecran 13 pouces Processeur De type Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHz ou équivalent Turbo Boost jusqu'à 2,7 GHz De type Intel HD Graphics ou équivalent Stockage 128 Go de stockage flash de type PCIe ou équivalent

Plus en détail

GUIDE SERVEUR. Connaissez-vous Xserve?

GUIDE SERVEUR. Connaissez-vous Xserve? GUIDE SERVEUR Connaissez-vous Xserve? Pourquoi un serveur? Votre société se développe. Une solution serveur s impose : Fichiers Un serveur informatique permet de centraliser vos données, vos bases de données

Plus en détail

Fiche Produit. Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box

Fiche Produit. Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box KiwiBox Révision d avril 2012 Fiche Produit Mini-serveur de sauvegarde dédié Kiwi Box La solution Kiwi Box a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en termes de fiabilité

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique

Institut National de la Recherche Agronomique. Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique Institut National de la Recherche Agronomique Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité et

Plus en détail

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent

Sauvegarde Version 1.0. 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sauvegarde Version 1.0 25/05/2015 BTS SIO SISR Brochard Florent Sommaire I. Introduction... 3 II. Définition de la sauvegarde... 3 III. Stratégie de sauvegarde... 3 IV. Types de sauvegarde... 4 A. La sauvegarde

Plus en détail

CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières

CCTP Cahier des Clauses Techniques Particulières Ville de Langeais Hôtel de Ville, 2, Place du 14 juillet BP 98 37 130 LANGEAIS : 02.47.96.12.50 : 02.47.96.69.23 Fourniture et installation des matériels informatiques et autres Marché de fournitures et

Plus en détail

Positionnement produit

Positionnement produit DNS-320L Boîtier de stockage réseau Cloud ShareCenter à 2 baies Également disponible avec un disque dur de 2 To (DNS-320L-2TB) Cas de figure d'utilisation Création d'un «cloud personnel» : avec l'appli

Plus en détail

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File :

1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : 1/ Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale Wingsm en version Hyper File : Version de novembre 2014, valable jusqu en mai 2015 Préalable Ce document présente

Plus en détail

Fiche produit Fujitsu Serveur NAS CELVIN Q700 STOCKAGE RESEAU

Fiche produit Fujitsu Serveur NAS CELVIN Q700 STOCKAGE RESEAU Fiche produit Fujitsu Serveur NAS CELVIN Q700 STOCKAGE RESEAU Protection RAID pour 2 disques La gamme NAS CELVIN de FUJITSU est une gamme de serveurs NAS hautes performances tout-en-un, conçue principalement

Plus en détail

Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde

Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde Nouvelle génération de systèmes de sauvegarde Services Informatiques Ricoh Saviez-vous que 1/4 des entreprises qui perdent leurs données informatiques font faillite? Et si, demain, votre système se bloquait

Plus en détail

Progiciels pour TPE - PME - PMI

Progiciels pour TPE - PME - PMI Gexos GexosPro Progiciels pour TPE - PME - PMI Parce qu une entreprise organisée est une entreprise plus productive et plus proche de sa clientèle, nous avons conçu la gamme GexosPro, progiciels de gestion

Plus en détail

SYNTHÈSE PPE SAMY AHNECH HARRY SANCHEZ - AMINE OUARHOU MORGAN FRANTZ SOMMAIRE :

SYNTHÈSE PPE SAMY AHNECH HARRY SANCHEZ - AMINE OUARHOU MORGAN FRANTZ SOMMAIRE : SYNTHÈSE PPE SAMY AHNECH HARRY SANCHEZ - AMINE OUARHOU MORGAN FRANTZ SOMMAIRE : I Etude de systèmes de stockage et détermination d une solution adaptée pour la M2L II Détermination du coût de la solution

Plus en détail

Nighthawk X4 - Routeur Wi-Fi AC2350 Double Bande & Gigabit

Nighthawk X4 - Routeur Wi-Fi AC2350 Double Bande & Gigabit Performance et usage 1.4 GHz Processeur Dual Core Network Storage Ready Twin USB 3.0 + esata Wi-Fi AC2350 - Jusqu à 2.33 Gbps (600 + 1733 Mbps ) Wifi nouvelle génération Quad stream Wave 2 Processeur le

Plus en détail

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES

CAHIER. DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS. C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES N 07 08 du 16 avril 2007 ORDINATEURS C.I.E.P 1, Avenue Léon JOURNAULT 92 310 SEVRES MARCHE EN PROCEDURE ADAPTEE En application des articles 28 et 40 du Code

Plus en détail

Processeur Dual Core 1 GHz

Processeur Dual Core 1 GHz Performance et usage Wi-Fi AC1900 - Vitesse 600Mbps (2.4GHz) + 1300 Mbps (5GHz) Processeur Dual Core 1GHz Fonctionnalités avancées pour le jeu en ligne sans latence Bande passante prioritaire pour les

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique. Cahier des charges pour la fourniture du dispositif de sauvegarde des serveurs du Système d Information

Institut National de la Recherche Agronomique. Cahier des charges pour la fourniture du dispositif de sauvegarde des serveurs du Système d Information Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges pour la fourniture du dispositif de sauvegarde des serveurs du Système d Information Page 1 sur 9 1. Objet de la consultation L Institut

Plus en détail

Activité professionnelle N

Activité professionnelle N BTS SIO Services Informatiques aux Organisations Option SISR Session 2015 Kissley POUNGA Activité professionnelle N 12 Nature de l activité Objectifs ÉTUDE DU RENOUVELLEMENT DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Remise

Plus en détail

Cegid Business/Expert

Cegid Business/Expert Cegid Business/Expert Pré-requis sur Plate-forme Windows Service d'assistance Téléphonique 0 826 888 488 Pré-requis sur Plate-forme Windows Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision de terminologie concernant

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel

Pré-requis techniques. Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Yourcegid Secteur Public On Demand Channel Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. PRE-REQUIS RESEAU...3 Généralités... 3 Accès Télécom supportés... 4 Dimensionnement de vos accès... 5 Nomadisme et mobilité... 6

Plus en détail

IT Security Boxes l assurance vie des données informatiques

IT Security Boxes l assurance vie des données informatiques IT Security Boxes l assurance vie des données informatiques Sauvegarde et protection des données informatiques au service du Plan de Reprise d Activité (PRA) France Sommaire Pourquoi sauvegarder le patrimoine

Plus en détail

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009

ERP Service Negoce. Pré-requis CEGID Business version 2008. sur Plate-forme Windows. Mise à jour Novembre 2009 ERP Service Negoce Pré-requis CEGID Business version 2008 sur Plate-forme Windows Mise à jour Novembre 2009 Service d'assistance Téléphonique 0 825 070 025 Pré-requis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 Précision

Plus en détail

ALLIER WIRELESS : Un nouvel Allier sans fil

ALLIER WIRELESS : Un nouvel Allier sans fil ALLIER WIRELESS : Un nouvel Allier sans fil RESEAU COMMUNAUTAIRE SANS-FIL DES PROFESSIONNELS DU TOURISME Les technologies numériques ne cessent d influencer le développement du secteur du tourisme, qu

Plus en détail

BORDEREAU DE PRESTATION Ville de Langeais. Fourniture et installation du matériels informatiques et autres. Marché de fournitures et services

BORDEREAU DE PRESTATION Ville de Langeais. Fourniture et installation du matériels informatiques et autres. Marché de fournitures et services Ville de Langeais Hôtel de Ville, 2, Place du 14 juillet BP 98 37 130 LANGEAIS : 02.47.96.12.50 : 02.47.96.69.23 Fourniture et installation du matériels informatiques et autres Marché de fournitures et

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett-Packard HP ProLiant DL380 G5 Storage Server 1.8TB SAS Model - NAS - 1.8 To - montage en rack - Serial ATA-150 / SAS - DD 36 Go x 2 + 300 Go x 6 - DVD±RW x 1 - RAID 0, 1, 5, 6 - Gigabit Ethernet

Plus en détail

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ********

******** Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) ******** Marché de fournitures relatif à la location de matériels et systèmes informatiques pour l Agence Régionale de la Construction et de l Aménagement Durables (ARCAD) ******** Cahier des clauses techniques

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 14/02/2013 Le présent

Plus en détail

Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec 4 voies dédiés de 5 Gb/s - UASP - Alim SATA / LP4

Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec 4 voies dédiés de 5 Gb/s - UASP - Alim SATA / LP4 Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec 4 voies dédiés de 5 Gb/s - UASP - Alim SATA / LP4 StarTech ID: PEXUSB3S44V La carte PCI Express USB 3.0 4 ports PEXUSB3S44V vous permet d'ajouter

Plus en détail

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots

Fiche produit. Septembre 2010. Kiwi Pro en quelques mots Septembre 2010 Fiche produit La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance, avec une capacité de traitement optimale

Plus en détail

Online Backup & Recovery Service

Online Backup & Recovery Service Online Backup & Recovery Service EuroBackup Un service par lequel vous nous confiez la gestion et la responsabilité de la sauvegarde quotidienne de vos données informatiques. Son objectif est de réduire

Plus en détail

Boîtier RAID Externe USB 3.0 / esata pour Double Disque Dur SATA III 3,5" avec UASP et Ventilateur - Noir

Boîtier RAID Externe USB 3.0 / esata pour Double Disque Dur SATA III 3,5 avec UASP et Ventilateur - Noir Boîtier RAID Externe USB 3.0 / esata pour Double Disque Dur SATA III 3,5" avec UASP et Ventilateur - Noir StarTech ID: S3520BU33ER Le boîtier RAID à 2 baies S3520BU33ER constitue une solution de stockage

Plus en détail

Solution de sauvegarde pour flotte nomade

Solution de sauvegarde pour flotte nomade Solution de sauvegarde pour flotte nomade > PRÉSENTATION D OODRIVE > Les enjeux LA SOLUTION > La solution AdBackup Laptop > Sécurité et options de protection > Monitoring et services > Hébergement (mode

Plus en détail

Mouniama Cedric Chauvet Alexandre Boumghar Tarek Lagoguey Jürgen 13/02/2015 PPE N 1.2 :

Mouniama Cedric Chauvet Alexandre Boumghar Tarek Lagoguey Jürgen 13/02/2015 PPE N 1.2 : Mouniama Cedric Chauvet Alexandre Boumghar Tarek Lagoguey Jürgen 13/02/2015 PPE N 1.2 : SOMMAIRE: Le stockage : Le Cloud Le matériel Les périphériques et raid Infrastructure CLOUD 3 MODÈLES DE SERVICES

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières COMMUNE DE CHATEAUFORT Marché de services pour le suivi de l environnement Informatique Systèmes et Réseaux Procédure adaptée en vertu des dispositions de l article 28 du Code des Marchés Publics Cahier

Plus en détail

Approche générale. Vocabulaire élémentaire. Partition. Volume. Systèmes de fichiers avancés. Texte. Volumes, Partitions, RAID. Partition.

Approche générale. Vocabulaire élémentaire. Partition. Volume. Systèmes de fichiers avancés. Texte. Volumes, Partitions, RAID. Partition. Texte Approche générale Systèmes de fichiers avancés Volumes, Partitions, RAID 1 2 Vocabulaire élémentaire Partition Disque dur : élément physique destiné au stockage Partition : division d un disque dur

Plus en détail

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro

Fiche Produit. Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro Révision d avril 2012 Fiche Produit Serveur de sauvegarde dédié Kiwi Pro La solution Kiwi Pro a été spécialement conçue pour répondre aux besoins les plus exigeants en terme de fiabilité et de performance,

Plus en détail

Performance et usage. 600 dual band 300 + 300. portée. La différence NETGEAR - WNDR3700

Performance et usage. 600 dual band 300 + 300. portée. La différence NETGEAR - WNDR3700 Performance et usage 600 dual band 300 + 300 portée Wifi rapide 300 + 300 Mbps - Vitesse jusqu à 600 Mbps Portée Wifi pour les grandes habitations Partage de périphériques de stockage USB en Wifi Application

Plus en détail

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau :

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau : Bâtiment Sainte Angèle - 69430 BEAUJEU Tel. : 04.74.04.89.94 - Fax : 04.74.04.89.96 E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr Le réseau existant Le réseau informatique

Plus en détail

Nighthawk X6 - Routeur Gigabit Wifi Tri Bande AC3200

Nighthawk X6 - Routeur Gigabit Wifi Tri Bande AC3200 Performance et usage 3.2Gbps - Vitesse Wifi combinée la plus performante pour un confort accru Wifi Tri bande : Wifi plus puissant pour plus de périphériques Allocation de la bande passante Qos dynamique

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Communauté de communes de Billom Saint-Dier 7 avenue Victor Cohalion 63160 Billom Tel : 04 73 73 43 24 / Fax : 04 73 73 44 20 Mail : contact@stdb-auvergne.com ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE Marché

Plus en détail

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9

Prérequis techniques. Yourcegid FISCALITE On Demand. Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 Yourcegid FISCALITE On Demand Prérequis techniques Yourcegid Fiscalité On Demand Page 1 / 9 PR-YC Fiscalité - OD-03/2014 Prérequis Sommaire 1. PREAMBULE... 3 2. PREREQUIS RESEAU... 4 Généralités... 4 Accès

Plus en détail

Présentation de l existant

Présentation de l existant Le présent marché à pour objet, la fourniture d équipements informatiques : microordinateurs de bureau équipés de systèmes d exploitation et de logiciels bureautiques pour remplacer le parc obsolète, d

Plus en détail

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37

Sommaire. 1 Préparer les opérations 15. 2 Choisir les ordinateurs 37 1 Préparer les opérations 15 1.1 Définir la taille de l entreprise... 26 1.2 Définir le budget... 27 1.3 Documenter son travail... 29 1.4 Créer un planning... 32 2 Choisir les ordinateurs 37 2.1 Choisir

Plus en détail

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band

Routeur Gigabit WiFi AC 1200 Dual Band Performance et usage AC1200 Vitesse WiFi AC1200-300 + 867 Mbps Couverture Wi-Fi dans toute la maison 1200 DUAL BAND 300+900 RANGE Idéal pour connecter de nombreux périphériques WiFi au réseau Application

Plus en détail

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics)

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE «Morbihan» 22, Rue de l Hôpital - B. P. 10 56896 SAINT-AVE Cédex Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) CAHIER DES

Plus en détail

Cahier des clauses administratives et techniques particulières ********* Marché de fournitures et de services de matériel informatique ************

Cahier des clauses administratives et techniques particulières ********* Marché de fournitures et de services de matériel informatique ************ Cahier des clauses administratives et techniques particulières ********* Marché de fournitures et de services de matériel informatique ************ Personne publique contractante : Nom : Communauté de

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES SYCOPARC

CAHIER DES CHARGES SYCOPARC CAHIER DES CHARGES SYCOPARC (Syndicat de coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord) Le château, Maison du Parc BP 24 67290 LA PETITE PIERRE FOURNITURE DE PRESTATIONS, MATERIELS ET DE

Plus en détail

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5)

Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) Déploiement et gestion d ordinateurs avec un outil centralisé (Ghost Serveur 7.5) QU EST CE Q UN SYSTEME D ADMINISTRATION ET DE DEPLOIEMENT?... 1 1. INSTALLATION SUR LE SERVEUR :... 4 2. PREPARATION DE

Plus en détail

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration.

Windows 2000: W2K: Architecture. Introduction. W2K: amélioration du noyau. Gamme windows 2000. W2K pro: configuration. Windows 2000: Introduction W2K: Architecture Système d'exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Multiplateforme: intel x86, Compaq Alpha Jusqu'à 64 Go de mémoire vive Système d'exploitation

Plus en détail

Lecteur multimédia réseau avec sous format carte PC embarquée NMP710-P8

Lecteur multimédia réseau avec sous format carte PC embarquée NMP710-P8 Lecteur multimédia réseau avec sous format carte PC embarquée NMP70-P8 Le lecteur multimédia réseau ViewSonic NMP70-P8 intègre la fonctionnalité de tableau intelligent pour les modèles interactifs ViewSonic

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE

CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE WEST AFRICAN HEALTH ORGANISATION ORGANISATION OUEST AFRICAINE DE LA SANTE ORGANIZAÇÃO OESTE AFRICANA DA SAÚDE CAHIER DES CHARGES ASSISTANCE UTILISATEUR ET MAINTENANCE INFORMATIQUE 1 Sommaire 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Version Withtime Sécurité 9.7 Décembre 2011 Page - 1 - PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Table des matières 1) PRÉAMBULE :... p- 2-2) PRÉCONISATIONS TECHNIQUES POUR INSTALLATION WITHTIME MONOPOSTE...

Plus en détail

PARTNER INFORMATIC Contrat de maintenance N.. Partner Informatic La société ARTICLE PREMIER. Objet du contrat xxxxx préventive curative

PARTNER INFORMATIC Contrat de maintenance N.. Partner Informatic La société ARTICLE PREMIER. Objet du contrat xxxxx préventive curative Contrat de maintenance N.. Les soussignées : Partner Informatic C.P. 1434 1260 Nyon 1 par Monsieur Lefteris Exadaktylos, proprietaire, ayant tous pouvoirs à cet effet, d une part, et La société x x représenté

Plus en détail

Backup Exec 2010 vs. BackupAssist V6

Backup Exec 2010 vs. BackupAssist V6 Backup Exec 2010 vs. BackupAssist V6 Sommaire Introduction... 3 Tableau comparatif... 3 Installation et configuration... 7 Installation... 7 Configuration... 7 Fonctionnalités... 7 Sauvegarde... 7 Sauvegardes

Plus en détail

MAIRIE DE VENDENHEIM

MAIRIE DE VENDENHEIM MAIRIE DE VENDENHEIM Vendenheim le 27/09/2015 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIÈRES (CCTP) OBJET : RENOUVELLEMENT DE L INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE DE LA MAIRIE DE VENDENHEIM CCTP Renouvellement de

Plus en détail

Prérequis techniques

Prérequis techniques QuadraEXPERT On Demand Février 2015 Prérequis techniques Sommaire 1. PREAMBULE...3 2. PREREQUIS TELECOM...4 Généralités... 4 Accès Télécom supporté... 4 Accès Internet... 5 Accès VPN... 5 Dimensionnement

Plus en détail

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES

Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES GROUPEMENT DE COMMANDES CA54, CA55, CA57, CA88, CRAL Marché Public en procédure adaptée : Infrastructure Informatique régionale hébergée CAHIER DES CHARGES ET DES CLAUSES TECHNIQUES Etabli en application

Plus en détail

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR FRATERNITE JUSTICE INSPECTION GENERALE D'ÉTAT TERMES DE REFERENCE

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR FRATERNITE JUSTICE INSPECTION GENERALE D'ÉTAT TERMES DE REFERENCE REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE HONNEUR FRATERNITE JUSTICE INSPECTION GENERALE D'ÉTAT TERMES DE REFERENCE POUR LA MISE EN PLACE D UN SYSTEME DE GESTION DES MISSIONS DE L IGE Liste des abréviations IGE

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

2 disques en Raid 0,5 ou 10 SAS

2 disques en Raid 0,5 ou 10 SAS Serveur GED: INFO EN + Afin d obtenir des performances optimales il est préférable que le serveur soit dédié. Matériel : Processeur Jusqu à 10 utilisateurs 2.0 Ghz environ Jusqu à 30 utilisateurs 2.6 Ghz

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OBJET : FOURNITURE DE MATERIELS INFORMATIQUES POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OBJET : FOURNITURE DE MATERIELS INFORMATIQUES POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES OBJET : FOURNITURE DE MATERIELS INFORMATIQUES POUVOIR ADJUDICATEUR : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DU COQUELICOT 1 SOMMAIRE 1 Objet de la consultation..page 3 2 Pièces

Plus en détail

Nighthawk X4S - Modem Routeur VDSL/ADSL Gigabit Wifi AC2600

Nighthawk X4S - Modem Routeur VDSL/ADSL Gigabit Wifi AC2600 Nouvelle génération de Wifi WAVE2 WiFi Quad Stream & MU-MIMO Nouvelle génération de Wifi Le modem routeur Wifi VDSL/ADSL Nighthawk X4S équipé de la technologie Quad Stream délivre des connexions Wifi trois

Plus en détail

Tous les appels arrivant en dehors de la période dite standard ou après 16H30 les jours ouvrés, seront considérés comme arrivés le jour suivant.

Tous les appels arrivant en dehors de la période dite standard ou après 16H30 les jours ouvrés, seront considérés comme arrivés le jour suivant. Conditions Générales de Vente pour Contrat de MAINTENANCE INFORMATIQUE Article I : DMC InformatiQue ci-après dénommée «Le Prestataire», s engage à fournir au client un service d assistance technique destiné

Plus en détail

Serveurs dédiés. Trafic et performances

Serveurs dédiés. Trafic et performances Serveurs dédiés Trafic et performances Nos services sont destinés aux entreprises et particuliers exigeants en terme de fiabilité, de sécurité et de disponibilité. Nous sommes également à même de fournir

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000

Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000 Série NVR DIGISTOR NVR (enregistreur vidéo de réseau) autonome sans PC à architecture Linux intégrée Série DS-4200 Pro / DS-4000 / DS-2000 Système de surveillance réseau complet avec affichage local, surveillance

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013 Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale WIN GSM en version hyper File en configuration Windows Terminal Serveur Version de novembre 2012, valable jusqu en avril

Plus en détail

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE/MAPA PREVISIONS ACHATS OCTOBRE 2005

MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE/MAPA PREVISIONS ACHATS OCTOBRE 2005 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE/MAPA PREVISIONS ACHATS OCTOBRE 2005 Le code des marchés publics impose à l ENSAPLV de mettre les fournisseurs et prestataires de services en concurrence pour toute commande.

Plus en détail

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (3ième édition)

La sécurité informatique dans la petite entreprise Etat de l'art et Bonnes Pratiques (3ième édition) Généralités sur la sécurité informatique 1. Introduction 15 2. Les domaines et normes associés 18 2.1 Les bonnes pratiques ITIL V3 18 2.1.1 La stratégie des services (Service Strategy) 19 2.1.2 La conception

Plus en détail

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges

Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Institut National de la Recherche Agronomique Cahier des charges Fourniture d'équipements informatiques de stockage de grande capacité pour les Centres de Recherche de Paris & Nancy Objet de la consultation

Plus en détail

Sauvegarde avec Windows 7

Sauvegarde avec Windows 7 Sauvegarde avec Windows 7 Windows 7 intègre un programme de sauvegarde, il n'est donc plus besoin, comme avec XP, de recourir à un logiciel extérieur. Un programme de sauvegarde, quel qu'il soit, va demander

Plus en détail

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE

ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE (ARTICLE 28 DU CODE DES MARCHES PUBLICS) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES VALANT REGLEMENT DE LA CONSULTATION 2/03/2015 Le présent

Plus en détail

EMC Data Domain Boost for

EMC Data Domain Boost for EMC Data Domain Boost for Symantec Backup Exec Augmentez vos performances de sauvegarde grâce à une intégration avancée dans OpenStorage Avantages clés Sauvegardes plus rapides et meilleure utilisation

Plus en détail

Modem Routeur Gigabit VDSL/ADSL Wifi Dual Band AC1600

Modem Routeur Gigabit VDSL/ADSL Wifi Dual Band AC1600 Performance et usage Wifi AC - Connexions Wifi ultra rapides 1600 DUAL BAND 300+1300 PORTÉE Vitesse Wifi 300 + 1300 Mbps Modem VDSL rapide pour des connexions fibres haut débit Détection automatique des

Plus en détail

Guide d Installation Rapide

Guide d Installation Rapide French 1. Guide d Installation Rapide Configuration Système Requise Pour configurer le YES Box N2100 Thecus, vous devez posséder un PC équipé des éléments suivants: Un lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM Un port

Plus en détail

PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014

PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014 PPE BTS SIO Jourson - Attard Ascenzi Mancini GEP Marseille - 06/11/2014 Sommaire Choix du PC.. 2-3 Pourquoi ce choix?.. 4 Solutions logicielles choisies.. 5-6 Cloud Computing 7 La solution du VPN Nomade..

Plus en détail

Carte contrôleur PCI Express RAID à 4 ports SATA 6 Gb/s avec HyperDuo. StarTech ID: PEXSAT34RH

Carte contrôleur PCI Express RAID à 4 ports SATA 6 Gb/s avec HyperDuo. StarTech ID: PEXSAT34RH Carte contrôleur PCI Express RAID à 4 ports SATA 6 Gb/s avec HyperDuo StarTech ID: PEXSAT34RH La carte contrôleur PCI Express 2.0 SATA 4 ports PEXSAT34RH avec HyperDuo ajoute 4 ports AHCI SATA III à un

Plus en détail

NVR Fusion IV. Pour quels marchés? Caractéristiques Matériel. Logiciel

NVR Fusion IV. Pour quels marchés? Caractéristiques Matériel. Logiciel Le NVR Fusion IV est idéal pour les systèmes d enregistrement et de gestion de vidéosurveillance sur IP évolutifs. Un seul NVR Fusion IV permet la gestion en simultanée de l enregistrement, de la recherche

Plus en détail

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES Suivi de versions Addendum : 11 avril 2012 MARS 2012 Agence pour la Recherche et l Innovation

Plus en détail

Spécifications détaillées

Spécifications détaillées Hewlett Packard HP ProLiant ML110 G5 Serveur micro tour 4U 1 voie 1 x Xeon E3110 / 3 GHz RAM 1 Go Disque dur 1 x 250 Go DVD RW Gigabit Ethernet Moniteur : aucun(e) Le serveur HP ProLiant ML110 G5 offre

Plus en détail

Concepts et systèmes de stockage

Concepts et systèmes de stockage Concepts et systèmes de stockage Francesco Termine, professeur HES, francesco.termine@he-arc.ch 1 Plan Gestion de volumes de stockage Systèmes RAID DAS SAS Concepts Technologies actuelles NAS Concepts

Plus en détail

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03

CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure adaptée (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Ministère de l enseignement Supérieur et de la recherche SUPMECA INSTITUT SUPERIEUR DE MÉCANIQUE DE PARIS 3 Rue Fernand Hainaut 93400 Saint-Ouen cedex CONSULTATION : (MAPA) MAT_INFO_2013_03 Marché à procédure

Plus en détail

Solution de sauvegarde externalisée

Solution de sauvegarde externalisée Solution de sauvegarde externalisée POURQUOI BACK NET «Le choix d une stratégie de sauvegarde performante présente pour les entreprises d aujourd hui, un véritable enjeu en termes de viabilité.» Elle doit

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec Support UASP - Alimentation SATA

Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec Support UASP - Alimentation SATA Carte Contrôleur PCI Express vers 4 Ports USB 3.0 avec Support UASP - Alimentation SATA StarTech ID: PEXUSB3S4 La carte SuperSpeed USB 3.0 PCI Express 4 ports (avec alimentation SATA) PEXUSB3S4 vous permet

Plus en détail