Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants"

Transcription

1 Partie 1 : Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants Rappels: les animaux et les végétaux sont des êtres vivants. Ils se nourrissent, grandissent, produisent des déchets, se reproduisent et meurent. Pb: comment caractériser notre environnement? Chapitre 1 : Découvrir notre environnement L'environnement est notre cadre de vie: c'est l'ensemble des éléments naturels (végétaux et animaux) et artificiels (constructions humaines, trace de l'activité humaine et pollution) qui le constituent. I. Les composantes de notre environnement Lors de notre sortie, on a pu observer : des éléments vivants ou des éléments qui l'ont été (feuille) et des éléments non vivants: les éléments naturels que sont les composantes minérales (roche, air et eau) et les éléments artificiels que sont les traces de l'activité humaine (constructions, pollution) Dans un environnement, chaque endroit a des caractéristiques physiques particulières de luminosité (mesurée avec un luxmètre), de température (mesurée avec un thermomètre) et d'humidité (mesurée avec un hygromètre). les relations entre les composants de notre environnement Les différentes composantes d'un milieu ne sont pas indépendantes; en effet, elles établissent entre elles des relations indispensables à la vie des êtres vivants. Ex : les végétaux ont besoin d'un support pour se fixer et puiser les substances nécessaires à leur développement. Les êtres vivants établissent des relations alimentaires ex un animal qui mange une plante ou un autre animal. SB cf éditions magnard Pb: comment expliquer la répartition des êtres vivants? Chapitre 2 La répartition des êtres vivants L'environnement comprend différents milieux de vie de taille variable ex un forêt ou un mur. Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard. I. La répartition des êtres vivants dépend des caractéristiques du milieu

2 La répartition dépend de l'exposition au soleil; en fonction de leurs exigences, les êtres vivants sont répartis en fonction dans l'environnement de façon variable ex les pyrrhocores; La répartition des êtres vivants varie au cours de la journée; en effet, les caractéristiques physiques de l'environnement (température, humidité et luminosité) varient au cours de la journée ce qui modifie les caractéristiques des milieux de vie et ainsi, la répartition des êtres vivants. L'Homme influe sur la répartition des êtres vivants L'Homme réalise des aménagements, il construit des routes,... ce qui transforment les caractéristiques de l'environnement et ainsi modifie la répartition des êtres vivants. Les êtres vivants naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent et meurent. Ces êtres vivants ne se ressemblent pas tous. Certains sont très différents. Pb : comment est organisé le monde vivant? Partie 2 : Diversité, parenté et unité des êtres vivants Chapitre 1 : Diversité et parenté des êtres vivants Pb : comment sont classés les êtres vivants? I. Les êtres vivants sont classés en espèces Les êtres vivants peuvent se ressembler et être rassemblés en groupe voire en espèces. Une espèce est définie par l ensemble des individus qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux pour donner une descendance qui à son tour pourra se reproduire. L âne et la jument n appartiennent pas à la même espèce car le descendant est stérile. La classification des êtres vivants Des critères définis par les scientifiques permettent de situer des êtres vivants dans la classification animale. Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu ils possèdent en commun. Ces critères portent sur leurs aspects externes mais aussi des caractères de leu organisation interne. Des êtres vivants peuvent appartenir à un même groupe mais faire partie d espèces différentes exemple les oiseaux et les mammifères sont des tétrapodes mais ne peuvent appartenir à la même espèce. On attribue à chaque groupe un nom scientifique. Le nom de l espèce ou du groupe peut-être déterminé par une clé de détermination. Pb : comment définir un être vivant?

3 Chapitre 2 : L unité des êtres vivants I. Observation microscopique des êtres vivants L utilisation du microscope montre que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. La cellule est donc l unité d organisation des êtres vivants. Certains êtres vivants sont constitués d une seule cellule : ce sont des organismes unicellulaires et d autres sont constitués d un important nombre de cellules : ce sont des organismes pluricellulaires. Observations au microscope de cellules La forme des cellules varie d un être vivant à un autre et même au sein d un organisme. Cependant, les cellules possèdent un noyau et du cytoplasme et elles sont délimités par une membrane. Les cellules végétales sont encadrées en plus d une paroi. Les animaux et les végétaux ont tendance naturellement à s'installer dans de nouveaux milieux de vie et à les envahir: c'est le peuplement des milieux de vie. Les végétaux vivent le plus souvent fixés. Pb: comment les végétaux peuvent-ils peupler un nouveau milieu de vie? Partie 2: Le peuplement d'un milieu Chapitre 1: Le peuplement des milieux par les végétaux I. l'installation des végétaux dans un nouveau milieu La dispersion est l'ensemble des moyens utilisés par les végétaux pour s'installer dans de nouveaux milieux. Chez les plantes à fleurs, ce sont les graines ou les fruits qui assurent la dispersion de l'espèce. La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre la fécondation. Chez les plantes sans fleur, ce sont les spores qui assurent la dispersion des espèces. La dispersion des graines, des fruits ou des spores est assurée par le vent, l'eau, les animaux selon les espèces. L'envahissement du milieu par les végétaux L'envahissement du milieu est assurée par certaines parties du végétal. Les graines ou les spores germent dans

4 le nouveau milieu de vie et produisent de nouvelles plantes. Les végétaux produisent un grand nombre de fruits, de graines ou spores pour envahir un milieu de vie. Certains végétaux peuvent se multiplier sans passer par les graines ou les spores, ils utilisent des organes particuliers de reproduction végétative comme les rhizomes ou les stolons. On constate que l'occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. Pb : comment expliquer l'occupation des milieux par les êtres vivants selon les saisons? Chapitre 2: l'occupation par les êtres vivants du milieu selon les saisons I. L'occupation du milieu par les végétaux en fonction des saisons L'hiver, certaines plantes disparaissent ne laissant que des graines qui germeront au printemps pour donner de nouvelles plantes: ce sont les plantes annuelles; Les graines germent lorsque les conditions de vie sont favorables (température douce et milieu humide). D'autres subsistent sous la forme d'organes souterrains comme les bulbes. Ce sont des plantes vivaces. D'autres, encore, comme les arbres restent en place, ils perdent leurs feuilles à l'automne (arbre à feuilles caduques) ou non (arbres à feuilles persistantes). Les bourgeons cachés dans des écailles sont en vie ralentie jusqu'au printemps. Les variations de peuplement par les végétaux du milieu en fonction des saisons dépend des alternances de forme chez les végétaux (graines, bourgeons). Chez les animaux, certaines espèces ne sont plus visibles en hiver et pourtant, elles n'hibernent pas et réapparaissent au printemps. Pb: comment expliquer l'occupation du milieu par les animaux selon les saisons? L'occupation du milieu par les animaux en fonction des saisons En hiver, certains animaux sont visibles toute l'année même dans des conditions climatiques difficiles. Ces animaux sont actifs. D'autres animaux modifient leurs comportements: certains animaux hibernent jusqu'au printemps; ce sont les hibernants d'autres migrent vers des régions où les ressources alimentaires sont plus abondantes et les températures plus chaudes; ce sont les migrateurs; d'autres vivent sous forme de larve.

5 Les variations de peuplement par les animaux du milieu en fonction des saisons dépend donc : du comportement de l'espèce animale et des alternances de forme chez l'espèce (adultes et larves) l'homme en modifiant les caractérisiques de milieu de vie modifie le peuplement des êtres vivants. Pb: comment peut-il empêcher ou favoriser le peuplement des milieux par les êtres vivants? Chapitre 3 : l'influence de l'homme sur les milieux I. Une influence directe Lorsque les Hommes prélèvent ou introduisent des végétaux, des animaux dans un environnement, il a une influence directe sur le peuplement du milieu: ex lorsqu'il coupe les arbres ou lorsqu'il ensemence, lorsqu'il chasse des animaux trop importante et entraînant des dégâts comme les ragondins. Une influence indirecte Lorsque l'homme modifie son environnement, il perturbe les milieux de vie des animaux et des végétaux qui peuvent disparaître ou certains se multiplier. Il a alors une influence indirecte sur le peuplement. Ex:l'accumulation de déchets provoque une augmentation de la population de goelands responsables de nuisances. La construction d'une autoroute détruit certains milieux de vie; La construction de parcs nationaux où les visiteurs sont invités à respecter un règlement permettant de protéger des espèces menacées.

6 Les animaux et les végétaux ont tendance naturellement à s'installer dans de nouveaux milieux de vie et à les envahir: c'est le peuplement des milieux de vie. Les végétaux vivent le plus souvent fixés. Pb: comment les végétaux peuvent-ils peupler un nouveau milieu de vie?

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E

PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E PROGRESSION / PROGRAMMATION COLLEGE : 6 E Sur une base de 30 semaines de cours dans l année. Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants (10%, 3 semaines) I. LES COMPOSANTES

Plus en détail

Le peuplement des milieux.

Le peuplement des milieux. Le peuplement des milieux. Le peuplement des milieux. L'OCCUPATION DU MILIEU VARIE AVEC LES SAISONS 1) Les végétaux ne gardent pas le même aspect toute l année 1) Les végétaux ne gardent pas le même

Plus en détail

Sciences de la Vie et de la Terre. Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU. Cours de M. VIORA. Nom : Prénom : Classe :

Sciences de la Vie et de la Terre. Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU. Cours de M. VIORA. Nom : Prénom : Classe : Nom : Prénom : Classe : Cours de M. VIORA Sciences de la Vie et de la Terre Partie IV LE PEUPLEMENT D'UN MILIEU Colonisation de la coulée de lave de 2007 par des fougères et des bois de chapelet (Grand-Brûlé

Plus en détail

Université de Trou-les-Pommes

Université de Trou-les-Pommes 1 les caractéristiques de l'environnement Dans ton environnement, tu trouve toujours les mêmes trucs : -des êtres vivants (des bestioles bien sûr, mais aussi les plantes, les champignons et tous les microbes

Plus en détail

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants.

Le peuplement des milieux Par les êtres vivants. Les végétaux colonisent le milieu : - par la reproduction sexuée - par la reproduction végétative. L installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines et spores.

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre CLASSE DE SIXIÈME Le programme est organisé en cinq parties : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants (10%) Le peuplement d un milieu

Plus en détail

(Partie 4) Le peuplement d un milieu

(Partie 4) Le peuplement d un milieu (Partie 4) Le peuplement d un milieu Chapitre 1 Le peuplement d un milieu au cours des saisons I) Un milieu au fil des saisons Pb : Comment évolue un milieu au cours des saisons? Activité n 1 : Le jeu

Plus en détail

Le peuplement d un milieu par les végétaux

Le peuplement d un milieu par les végétaux Chapitre 3: Le peuplement d un milieu par les végétaux Problème: Comment les végétaux colonisent ils un nouveau milieu? Comment peuvent-ils s installer dans ces nouveaux milieux? I- Peuplement d un milieu

Plus en détail

Peuplement des milieux

Peuplement des milieux Peuplement des milieux Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Chapitre 3 : L OCCUPATION D UN MILIEU AU COURS DES SAISONS Introduction : Au cours d une année, le paysage change au cours

Plus en détail

1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants.

1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants. Nom, prénom Cahier de S.V.T. p. 2 1- Rappels sur notre environnement et les êtres vivants. Vocabulaire : environnement, être vivant, animal, végétal, substance minérale ENVIRONNEMENT = Etres vivants =

Plus en détail

Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux

Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux Chapitre 8 L occupation du milieu par les végétaux Introduction Comment les végétaux occupent ils le milieu de vie? Sous quelles formes? I Les végétaux changent de forme suivant les saisons Activité 1

Plus en détail

Notre environnement, c est l'espace qui nous entoure et tout ce qui se trouve dedans. environnement?

Notre environnement, c est l'espace qui nous entoure et tout ce qui se trouve dedans. environnement? Notre environnement, c est l'espace qui nous entoure et tout ce qui se trouve dedans. Que Quels désigne éléments le mot composent environnement notre? environnement? I) LES COMPOSANTES DE NOTRE ENVIRONNEMENT:

Plus en détail

SVT SEGPA 6 ème et 5 ème

SVT SEGPA 6 ème et 5 ème SVT SEGPA 6 ème et 5 ème STAGE DU 03/11/2010 Classes de 6 et 5 COLLEGE DE PUNAAUIA Mme Marie-Dominique MARIETTI LE PROGRAMME DE 6 PROGRAMME OFFICIEL (BO spécial n 6 du 28/08/2008) Le programme est organisé

Plus en détail

THEME N 1 : NOTRE ENVIRONNEMENT

THEME N 1 : NOTRE ENVIRONNEMENT Professeur : M. ALMODOVAR Sciences de la Vie et de la Terre Année scolaire 2010/2011 Date Progression Prise de contact : - Présentation du Professeur, de la Discipline, et du Programme. - Document : «L

Plus en détail

Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance?

Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance? Activité 2 : quelles sont les grandes étapes de la vie d une plante et quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance? Atelier 1 Au cours des saisons, certains végétaux semblent avoir disparus

Plus en détail

CM1 CM2 6e. Connaissances et compétences: Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants: classification des animaux avec emboîtements

CM1 CM2 6e. Connaissances et compétences: Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants: classification des animaux avec emboîtements CLASSER les organismes vivants, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l évolution des organismes D1 Utiliser différents langages (tableau, groupes) D4 Observer pour classer Utiliser

Plus en détail

Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre

Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre Extrait cours svt 6e semaine 1 Introduction aux Sciences de la Vie et de la Terre Deux grands thèmes sont abordés en classe de 6 e : Comprendre la nature qui nous entoure, à travers l étude de l environnement

Plus en détail

Chap.1 Répartition des êtres vivants.

Chap.1 Répartition des êtres vivants. Chap.1 Répartition des êtres vivants. 1. Description de notre environnement. Sortie 1 en groupe : classe utilise la clé de détermination de quelques végétaux à la mare du collège. L environnement choisi

Plus en détail

LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS

LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS LA REPRODUCTION SEXUEE DES ETRES VIVANTS Chapitre 1 : la reproduction sexuée Chapitre 2 : conditions du milieu Les acquis : Qu est ce que la reproduction? Les acquis : Qu est ce que la reproduction? La

Plus en détail

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces

Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces Nom : groupe : Le maintien de la vie et la perpétuation des espèces 1. Reliez les caractéristiques d un être vivant données dans la colonne de gauche avec les énoncés correspondants de la colonne de droite.

Plus en détail

Poser un problème. Comment une plante à fleurs peut-elle s'installer dans une gouttière? Proposer des hypothèses

Poser un problème. Comment une plante à fleurs peut-elle s'installer dans une gouttière? Proposer des hypothèses Situation déclenchante : observation d'un végétal installé sur un endroit inattendu (par ex : plantes à fleur installés sur un toit, dans une gouttière s'attacher à utiliser les sorties) capacité Poser

Plus en détail

Le peuplement et la colonisation d un milieu de vie par les êtres vivants

Le peuplement et la colonisation d un milieu de vie par les êtres vivants Chapitre 2 Le peuplement et la colonisation d un milieu de vie par les êtres vivants Définition : - peuplement : groupe d êtres vivants qui habitent dans un endroit (= milieu de vie) - colonisation : envahissement

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Séquence 3: PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Situation déclenchante : Après une éruption volcanique on a. - Les végétaux ont leurs racines qui qui s enfoncent dans le sol, ils peuvent pas se déplacer.

Plus en détail

Partie 1 : Notre environnement proche

Partie 1 : Notre environnement proche Semaine 1 Présentation, matériel, objectifs, méthode Partie 1 : Notre environnement proche Chapitre 1 - Notre environnement proche : Le parc de St Rambert d Albon Rappels de l école primaire : - Être capable

Plus en détail

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX

PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX PEUPLEMENT DU MILIEU PAR LES VEGETAUX Les végétaux sont des êtres vivants qui ont une vie fixée c'est à dire qu'ils sont fixés au sol par leurs racines donc ils ne sont pas capable de se déplacer. Problème

Plus en détail

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1 Identifier chacune des saisons sur les photos. Colorier en fonction de l image en couleur projetée. Construire un tableau de comparaison montrant les différences observées au niveau de la flore (les végétaux)

Plus en détail

LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU SIXIEME

LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU SIXIEME LE DOCUMENT CI-DESSOUS REPREND POUR LE NIVEAU SIXIEME 1. Les fiches contrats correspondant aux contrôles 2. Les différentes parties du cours avec les compétences inhérentes à chaque partie et le texte

Plus en détail

Partie 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent. Chapitre 1 : Unité et diversité des êtres vivants

Partie 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent. Chapitre 1 : Unité et diversité des êtres vivants Partie 1 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent Chapitre 1 : Unité et diversité des êtres vivants 1.Les êtres vivants autour de nous Il existe une grande diversité chez les êtres

Plus en détail

L'OCCUPATION DU MILIEU PAR LES ÊTRES VIVANTS AU COURS DES SAISONS

L'OCCUPATION DU MILIEU PAR LES ÊTRES VIVANTS AU COURS DES SAISONS Partie 3, Chapitre 6 L'OCCUPATION DU MILIEU PAR LES ÊTRES VIVANTS AU COURS DES SAISONS Intro : Activité 6.1 : Sortie dans le collège et observation des sites observés en début d'année Lors de nos sorties,

Plus en détail

SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT. Connaître, aimer et protéger les océans

SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT. Connaître, aimer et protéger les océans SERVICE ANIMATIONS ET ÉDUCATION GRILLE DE CORRESPONDANCE ENTRE PROGRAMMES DE SVT ET COLLÈGES - LYCÉES Connaître, aimer et protéger les océans MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE DE MONACO - ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012

Plus en détail

Chapitre 4 : passer l hiver

Chapitre 4 : passer l hiver Chapitre 4 : passer l hiver Comment les animaux passent-ils l hiver? I/ Les animaux ont différentes stratégies pour passer l hiver. Voir activités 1 et 2. L hiver est difficile à passer pour de nombreux

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages»

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Ou en bas: Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Puis en haut: Ou faire défiler les

Plus en détail

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1

Flore Végétaux. Problème soulevé : Comment les organismes vivants traversent-ils les saisons? Thème : Peuplement d un milieu - page 1 Identifier chacune des saisons sur les photos. Colorier en fonction de l image en couleur projetée. Construire un tableau de comparaison montrant les différences observées au niveau de la flore (les végétaux)

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Sciences p 1 Recopie les phrases dans l ordre du cycle de développement d une plante à fleurs : Croissance

Plus en détail

Le peuplement d un milieu

Le peuplement d un milieu Le peuplement d un milieu Chapitre 2 : Le peuplement d un milieu par les végétaux Chapitre 2 : Le peuplement d un milieu par les végétaux Introduction : Une chemin ou un mur se recouvrent de végétaux avec

Plus en détail

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe.

SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. SCIENCES : le cycle de reproduction des plantes Cycle de reproduction sexuée d une plante à fleur Germination. Mise en terre, la graine germe. Sciences p 1 Recopie la suite des phrases dans l ordre du

Plus en détail

Deviendra le fruit. Deviendra une graine

Deviendra le fruit. Deviendra une graine Question 1 : Analyser, à l aide de vos connaissances, l ensemble des expériences décrites dans le document A. En quoi, les expériences A1 et A2 sont-elles complémentaires? Dans une démarche expérimentale,

Plus en détail

Reconduction de l'action «Mutualisation d exercices d aide au travail personnel de l élève pour les ENT» Projet soutenu par la DATICE et la SDTICE

Reconduction de l'action «Mutualisation d exercices d aide au travail personnel de l élève pour les ENT» Projet soutenu par la DATICE et la SDTICE Reconduction de l'action «Mutualisation d exercices d aide au travail personnel de l élève pour les ENT» Projet soutenu par la TIE et la STIE Fiche de route à destination des animateurs de bassin et des

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages»

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage» «Affichage de page» «Deux pages» Ou en bas: Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Puis en haut: Ou faire défiler les

Plus en détail

Chapitre 6 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux

Chapitre 6 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Chapitre 6 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Ce que je dois savoir : Ce que je dois savoir faire : Donner la définition : En utilisant des documents : plante annuelle et plante vivace, dispersion,

Plus en détail

Reproduction végétale

Reproduction végétale Reproduction végétale Remise à niveau / Biologie / Chapitre 15 I) Plante 5 parties distinctes racines tige feuilles fleurs fruits A) Structure générale de la plante B) Cycle de vie des plantes Plantes

Plus en détail

A la découverte du vivant : les végétaux

A la découverte du vivant : les végétaux A la découverte du vivant : les végétaux le vocabulaire de la plante La fleur = pour se.. porte souvent les organes qui permettront à la plante de se reproduire. Les fleurs fécondées donneront des fruits

Plus en détail

Programmation cycle 2 : Le monde du vivant

Programmation cycle 2 : Le monde du vivant Programmation cycle 2 : Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez l enfant GS CP CE1 Le corps humain : les cinq sens Distinguer les capacités spécifiques à chaque sens. Identifier le rôle des

Plus en détail

Présentation de l unité du vivant

Présentation de l unité du vivant Sciences Unité et diversité du vivant Présentation de l unité du vivant Cycle : 3 Niveau : CE2 Programmes 2008 - Unité et la diversité du vivant. Co. : présentation de la biodiversité ; recherche de différences

Plus en détail

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE 6 ème 1 er trimestre Cours Pi Etablissement privé hors contrat d enseignement à distance SARL au capital de 17 531,86 euros - RCS PARIS B 391 712 122 - APE 8559B siège

Plus en détail

4e partie : diversité, parenté et unité des êtres vivants. Leçon A : L unité du monde vivant

4e partie : diversité, parenté et unité des êtres vivants. Leçon A : L unité du monde vivant Date du cours : lundi 12 Sept Contenu : Observation microscopique de peau d oignon et réalisation de deux dessins : le 1 er sert à établir les critères de réussite, le 2 e sera évalué par un autre élève

Plus en détail

Utilisation d une boussole :

Utilisation d une boussole : Chapitre 1 Découvrons notre environnement INTRODUCTION L'environnement c'est tout ce qui nous entoure. Pour le découvrir il suffit d aller le voir. Utilisation d une boussole : Pour utiliser une boussole

Plus en détail

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs.

Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Chapitre 8: La colonisation d un milieu par les végétaux à fleurs. Introduction : Nous savons qu une graine qui germe donne une nouvelle plante. Dans la nature nous observons que des plantes apparaissent

Plus en détail

Fiche pédagogique CYCLE 3 VISITE GUIDEE

Fiche pédagogique CYCLE 3 VISITE GUIDEE VISITE GUIDEE - Comprendre et expliquer l évolution des organismes - Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre eux - Diversités actuelle et passée

Plus en détail

Cahier d activités CM2

Cahier d activités CM2 Cahier d activités CM2 55 La classification des êtres vivants : des caractères et des boîtes (p. 4-5) Approcher la notion de caractère commun. Se familiariser avec la représentation de la classification

Plus en détail

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu?

Problème: Comment les végétaux arrivent -ils dans un nouveau milieu? Chapitre 4: L e s v é g é ta u x p e u p l e n t l e s m i l i e u x Les végétaux ont été éliminés par l action de l Homme à la carrière de Hope Estate. On constate que très rapidement de nouveaux végétaux

Plus en détail

Partie I: Notre environnement.

Partie I: Notre environnement. I) Observons notre environnement proche: Partie I: Notre environnement. Un environnement est l'ensemble des éléments qui nous entourent. Un environnement doit être délimité avant d'être étudié, sinon,

Plus en détail

THEME 1 - LE VIVANT, SA DIVERSITE ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTERISENT. Reconnaitre une cellule La cellule, unité structurelle du vivant.

THEME 1 - LE VIVANT, SA DIVERSITE ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTERISENT. Reconnaitre une cellule La cellule, unité structurelle du vivant. Lycée International Balzac Année académique 2016-2017 www.mrsedansvt.com Progression cycle 3 6 ème THEME 1 - LE VIVANT, SA DIVERSITE ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTERISENT Compétences Notions Idées clés

Plus en détail

Partie : Reproduction

Partie : Reproduction Partie : Reproduction Au sein d une population, de nouveaux individus apparaissent régulièrement par reproduction. Quelles sont les modalités de la reproduction chez les êtres vivants? Comment l environnement

Plus en détail

NOTRE ENVIRONNEMENT ET SES ÊTRES VIVANTS

NOTRE ENVIRONNEMENT ET SES ÊTRES VIVANTS NOTRE ENVIRONNEMENT ET SES ÊTRES VIVANTS 1) Notre environnement contient de nombreux éléments. 1) Notre environnement contient de nombreux éléments. Les éléments minéraux: roches, ciment, métaux,

Plus en détail

Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) MOIS PARTIES CHAPITRES COMPETENCES

Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) MOIS PARTIES CHAPITRES COMPETENCES SSCC Sioufi Année 2014-2015 Programmation des Sciences de la Vie et de la Terre(6ème) Matière : SVT Classe : 6 ème Manuel : Sciences de la Vie et de la Terre Edition : Bordas 2009 MOIS PARTIES CHAPITRES

Plus en détail

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Attendus de fin de cycle Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l évolution des organismes. Expliquer

Plus en détail

PROGRAMMATION DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES

PROGRAMMATION DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES Page 1 sur 5 PROGRAMMATION DES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES AU CYCLE 3 EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE ET PHYSIQUE CHIMIE Carole FEBRUNET (Ecole de Saint Aulais) Manuel TRANCHANT (SVT, Collège

Plus en détail

La reproduction animale et végétale

La reproduction animale et végétale La reproduction animale et végétale Le coq produit des spermatozoïdes et la poule, des ovules. Les spermatozoïdes du mâle, produits par les testicules, parviennent jusqu'au cloaque (orifice commun des

Plus en détail

Projet Interdisciplinaire : Sciences et Technologie. Cycle 3 (6e) «La journée d un collégien»

Projet Interdisciplinaire : Sciences et Technologie. Cycle 3 (6e) «La journée d un collégien» Projet Interdisciplinaire : Sciences et Technologie Cycle 3 (6e) «La journée d un collégien» Table des matières : Chapitre 1 : Les appareils électriques utilisés le matin. Chapitre 2 : La salle de bain

Plus en détail

PARTIE 5/ répartition du vivant et peuplement des milieux. Chapitre 1- des relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie

PARTIE 5/ répartition du vivant et peuplement des milieux. Chapitre 1- des relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie PARTIE 5/ répartition du vivant et peuplement des milieux A faire cet aprem sommaire : Chapitre 1- des relations entre les êtres vivants et leur milieu de vie I- comment mesurer des caractéristiques physiques

Plus en détail

Partie : I.1 : Les caractéristiques de notre environnement. Notion(s) à acquérir : Compétence(s) mise(s) à l apprentissage : Matériel : Modalités :

Partie : I.1 : Les caractéristiques de notre environnement. Notion(s) à acquérir : Compétence(s) mise(s) à l apprentissage : Matériel : Modalités : Partie : I.1 : Les caractéristiques de notre environnement Les composants de notre environnement Observer, classer 1 ère heure : carte + transparent 2 ème heure : 1 thermomètre et 1 boussole par groupe,

Plus en détail

Partie : le peuplement d un milieu

Partie : le peuplement d un milieu Activité 1 : notre démarche, observer l'occupation du milieu par les êtres vivants INTRODUCTION Partie : le peuplement d un milieu Un milieu est caractérisé par son peuplement, c est à dire son occupation

Plus en détail

PROTEGER LA NATURE. Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre :

PROTEGER LA NATURE. Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre : PROTEGER LA NATURE Pour vivre, nous avons besoin des richesses de la terre : Les animaux, les plantes, les océans mais aujourd hui, la planète est en danger à cause de nous! Des plages et des océans pollués

Plus en détail

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2. Page 1/12. Toundra : la végétation des régions arctiques 2

Sommaire. Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2. Page 1/12. Toundra : la végétation des régions arctiques 2 Sommaire Les Montagnes du Silence 2 Quelques plantes du Svalbard 2 Toundra : la végétation des régions arctiques 2 Quelques plantes à fleurs du Svalbard 3 Mousses, algues et lichens 9 Page 1/12 Quelques

Plus en détail

Augmentation de la surface racinaire

Augmentation de la surface racinaire Introduction (10pts) Un être vivant, quel qu il soit, a besoin d énergie pour assurer son fonctionnement et son développement. Les végétaux terrestres utilisent la matière minérale dans leur environnement

Plus en détail

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants

Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Partie 1 : Caractéristiques de l environnement proche et répartition des êtres vivants Objectifs scientifiques : Il s agit : d identifier et de relier entre elles les composantes biologiques et physiques

Plus en détail

Programmes officiels. Au cycle 3

Programmes officiels. Au cycle 3 1 Découverte de notre CHAPITRE environnement Classe de sixième Notions et contenus Les êtres vivants observés ne sont pas répartis au hasard ; leur répartition dépend des caractéristiques de l environnement.

Plus en détail

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2

Classe seconde / La terre dans l'univers : planète habitée LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 LA TERRE DANS L'UNIVERS : PLANÈTE HABITÉE...2 CHAPITRE I NATURE ET UNITÉ DU MONDE VIVANT...2 1/ Les conditions de la vie : une particularité de la terre...2 2/ La nature du vivant...4 A Les formes de vie...4

Plus en détail

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée.

EXEMPLE D'EXPOSE : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. EXEMPLE D'EXPOSE 4-2-1 : les mécanismes favorisant la reproduction sexuée. Remarque : les maquettes de cette synthèse d'exposés ont été réalisées, montrées et expliquées par des élèves ; de même les photos

Plus en détail

Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction

Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction Chapitre 1 : La reproduction sexuée et les modes de reproduction I Fonctionnement de la reproduction sexuée : II1 Activité 1 Historique sur la découverte de la reproduction Problème Comment fonctionne

Plus en détail

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle

Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle Pré-requis: -La reproduction asexuée ou végétative - La reproduction sexuée: formation d un nouvel individu grâce à l intervention d un élément mâle et d un élément femelle. Quel que soit leur milieu de

Plus en détail

Qu est-ce-qu une forêt?

Qu est-ce-qu une forêt? 1 L écosystème Qu est-ce-qu une forêt et qu est-ce-que l écosystème forestier? 1 La forêt fut le premier milieu protégé (forêt de Fontainebleau en 1849). Elle représente «la nature» par excellence. Les

Plus en détail

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent TITRE DE LA SÉQUENCE : Comment différencier les végétaux entre eux? Eléments de contexte Références au programme et au socle commun Compétences travaillées Domaines du socle Pratiquer des démarches scientifiques

Plus en détail

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte

1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation : c. Incubation : d. Métamorphose : Etamine de couleur verte Nom : Examen I Le décembre 2016 Prénom : Fiche de révision Sciences Nbre de pages : 8 Classe : EB6 (A+B) Chapitres 2, 3 et 4 1. Donne la définition des termes suivants. a. Fécondation : b. Gestation :

Plus en détail

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo)

Plan. Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) Plan Thème 2 : Le vivant (et son évolution) (titre à faire sur page entière : lettres intelligentes + dessin + schéma + photo) 5 Thème 2-3 PARTIES A B C (C seulement sur ce fichier) PARTIE A- nutrition

Plus en détail

Module 1 - Introduction

Module 1 - Introduction Cours de Biologie 53411 Module 1 - Introduction Fondements de la biologie Qu est-ce que la biologie La biologie est l étude systématique des êtres vivants, des êtres qui l ont déjà été et de leur milieu

Plus en détail

Leçon 3 : La répartition des êtres vivants

Leçon 3 : La répartition des êtres vivants Leçon 3 : La répartition des êtres vivants La répartition des êtres vivants : C'est la façon dont ils sont répartis, installés : où ils vivent, en quel effectif... Observation : à Suc on a étudié deux

Plus en détail

Plan annuel des Sciences Classe : EB Date / Durée Unité Chapitre Objectifs

Plan annuel des Sciences Classe : EB Date / Durée Unité Chapitre Objectifs Date / Durée Unité Chapitre Objectifs Septembre / Octobre Les plantes et Chapitre 1: L organisation des plantes vertes Citer l'utilité du microscope. Nommer les différentes parties du microscope et leurs

Plus en détail

SEQUENCE DE SCIENCES EXPERIMENTALES

SEQUENCE DE SCIENCES EXPERIMENTALES SEQUENCE DE SCIENCES EXPERIMENTALES Résumé : Pour comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature, les enfants sont amenés à observer des arbres et à s interroger sur la façon dont ils vivent au

Plus en détail

La reproduction sexuée des êtres vivants

La reproduction sexuée des êtres vivants Le fonctionnement du vivant La reproduction sexuée des êtres vivants 1. QUE SAIS-TU? Tous les animaux doivent s accoupler pour se reproduire. VRAI FAUX L organe sexuel des plantes à fleurs est la fleur.

Plus en détail

Biodiversité et classification. Jacques Fossati

Biodiversité et classification. Jacques Fossati Biodiversité et classification Jacques Fossati Crue d octobre 2001 Étiage de juillet 2002 Amont : «Lez vert», aménagement de 2006 Aval : «Lez urbain», aménagement de 1980 Récolte et tri Quelques animaux

Plus en détail

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux

REPRODUCTION SEXUEE. A- Chez les animaux REPRODUCTION SEXUEE La reproduction sexuée est la formation d'un nouvel être vivant à partir d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. I- Une fécondation à deux sexes Depuis

Plus en détail

Le développement de l embryon : une grande diversité

Le développement de l embryon : une grande diversité Le développement de l embryon : une grande diversité Dans un oeuf Chez les animaux ovipares, l embryon se développe dans un œuf disposant de réserves en dehors du corps de la femelle. De nombreuses espèces

Plus en détail

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées

Activités élèves CHAPITRE 1: CARACTÈRES DES INDIVI- I/ Les caractères des individus. 4 : Les spermatozoïdes et les ovules sont des cellules fabriquées Partie 2: (14h30) Diversité et unité des êtres humains Rappels: 6 : notion d espèce: une espèce est un groupe d êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux et dont les descendants

Plus en détail

COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX

COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX Partie 3, Chapitre 7 COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX Intro : Les plantes sont fixes, elles ne peuvent se déplacer. comment les végétaux, qui ne peuvent se déplacer, peuvent-ils alors coloniser

Plus en détail

La niche écologique et l évolution

La niche écologique et l évolution La niche écologique et l évolution La niche écologique Les niches écologiques : à chacun sa place Définition: ensemble des conditions permettant le développement et la survie d une espèce. La niche écologique

Plus en détail

Qu'est-ce qui est vivant?

Qu'est-ce qui est vivant? La cellule Qu'est-ce qui est vivant? 2 Les cinq caractéristiques Les êtres vivants réagissent à leur environnement Les êtres vivants ont besoin d'énergie Les êtres vivants croissent Les êtres vivants se

Plus en détail

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes

CE2. 4 ème CM1 CM2. Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Cycle 3 Collège. Volcans et séismes Présentation comparative des connaissances et compétences en SVT Thème : Ciel et Terre Thème : Activité interne du globe Volcans et séismes o Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire

Plus en détail

ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE BIODIVERSITE Collège Nelson Mandela d'hérouville-saint-clair

ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE BIODIVERSITE Collège Nelson Mandela d'hérouville-saint-clair ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE BIODIVERSITE Collège Nelson Mandela d'hérouville-saint-clair Constat Notre collège est situé en milieu urbain à proximité du périphérique. Cette situation n est pas favorable

Plus en détail

CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS ACTIVITES PEDAGOGIQUES

CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS ACTIVITES PEDAGOGIQUES CLASSIFICATION DES ETRES VIVANTS ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Identification des êtres vivants Toutes les activités pédagogiques concernant l'identification des animaux ou des plantes doivent être menées

Plus en détail

LES FEUILLES. Quelle est la luminosité mesurée sous les arbres présentant un fort recouvrement?...

LES FEUILLES. Quelle est la luminosité mesurée sous les arbres présentant un fort recouvrement?... LES FEUILLES Etudions l'effet de la luminosité: A l'aide du multimètre en mode luxmètre, mesurez le degré de luminosité à l'ombre d'arbres ayant un fort recouvrement, puis sous des arbres laissant beaucoup

Plus en détail

Les modes de reproduction des êtres vivants

Les modes de reproduction des êtres vivants Les modes de reproduction des êtres vivants 1. La reproduction végétale Dans le cas des plantes à fleurs, la fécondation est la rencontre entre un grain de pollen, organe mâle contenu dans l'étamine, et

Plus en détail

UNITE DIVERSITE ET CLASSIFICATION DES ORGANISMES VIVANTS

UNITE DIVERSITE ET CLASSIFICATION DES ORGANISMES VIVANTS UNITE DIVERSITE ET CLASSIFICATION DES ORGANISMES VIVANTS I. La biodiversité : définition et caractéristique : II. L unité d organisation des êtres vivants III. Classification des organismes vivants : la

Plus en détail

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE

CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE CHAPITRE D2 REPRODUCTION DES PLANTES À FLEURS ET VIE FIXÉE Qu'est-ce qui caractérise la reproduction sexuée? La reproduction sexuée est caractérisée par la fécondation :.. union des gamètes mâles et femelles

Plus en détail

SCIENCES ET TECHNOLOGIE Cycle 3 MATIERE, MOUVEMENT, ENERGIE, INFORMATION. Les états de l air et de l eau. Les matières conductrices/isolantes X X X

SCIENCES ET TECHNOLOGIE Cycle 3 MATIERE, MOUVEMENT, ENERGIE, INFORMATION. Les états de l air et de l eau. Les matières conductrices/isolantes X X X Attendus de fin de cycle Décrire les états et la constitution de la matière à l échelle macroscopique. Observer et décrire différents types de mouvements. Identifier différentes sources d énergie. Identifier

Plus en détail

2- Quelles sont les quatre catégories d'etres vivants signalées en cours? (4)

2- Quelles sont les quatre catégories d'etres vivants signalées en cours? (4) Contrôles donnés aux classes de 6 ème en 2006-2007 1 er contrôle 2006-2007 Les corrections en bleu Vous répondez sur la feuille, dans la place laissée après la question, vous pouvez écrire derrière si

Plus en détail

PROPOSITION DE RÉPARTITION CYCLE 3. Glwadys CASTRY-ELYSER professeur de SVT

PROPOSITION DE RÉPARTITION CYCLE 3. Glwadys CASTRY-ELYSER professeur de SVT PROPOSITION DE RÉPARTITION CYCLE 3 Glwadys CASTRY-ELYSER professeur de SVT Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre

Plus en détail

Travail réalisé par Yasmine et Ninon 2 3. La biodiversité actuelle

Travail réalisé par Yasmine et Ninon 2 3. La biodiversité actuelle Travail réalisé par Yasmine et Ninon 2 3 La biodiversité actuelle Sommaire Introduction Les différents milieux Comment expliquer cette biodiversité? Conclusion Introduction Lors d une sortie à Cap Découverte,

Plus en détail

La nutrition des végétaux

La nutrition des végétaux La nutrition des végétaux Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens (végétaux verts) : couleur verte due à la présence de chlorophylle dans les tissus. Nutrition végétale : ensemble des processus

Plus en détail