Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres"

Transcription

1 Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année

2 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder qui est une agence basée à Marseille et qui dispose de partenariats avec des agences à Londres, notamment Easyflat. Pour passer par le biais de cette agence, vous devez remplir un formulaire sur internet, en mentionnant votre lieu de stage, le type d habitation recherchée, le budget maximum et la zone dans laquelle vous souhaitez vous situer et ensuite, il faut payer 90. La somme versée représente les frais d agence, si l agence ne trouve pas de logement qui vous convient, cette somme vous est reversée, mais faîtes attention il y a certaines conditions donc lisez bien les passages souvent écrits en petit. Avec ma colocataire, nous avions donc un logement en zone 2 pour un prix de 541 livres /par personne/ par mois. Pour un total de 10 semaines, il faut donc compter 1250 livres, la caution fut versée à l avance, en payant par carte bancaire, représentant l équivalent d un mois de loyer soit 1082 livres. Par contre pour un «studio» pour trois personnes, d autres résidents payaient chacun 390 livres par mois, donc en terme d argent ça vaut plus le coup de partir à trois. En ce qui concerne le studio, nous n avons pas eu de mauvaises surprises, il était correct. Par contre nous avons eu une coupure de la connexion internet pendant plus de 3 semaines, ce qui a été réellement gênant. Un conseil, il faut éviter de passer par des sites comme Gumtree ou bien il faut avoir une personne qui puisse vérifier l existence de l appartement. En effet, il existe de nombreuses annonces alléchantes mais beaucoup d entre elles se trouvent être des arnaques donc soyez prudents et n envoyez jamais d argent pas Wester Union. Pour le logement trouvé : l un des avantages est le fait que le studio se trouve dans une résidence étudiante, il est donc possible de faire beaucoup de connaissances. Cependant, si votre objectif est de réellement améliorer votre anglais il vaut mieux pour opter pour une collocation avec des étrangers car il y avait majoritairement des français.

3 b) Transport / Argent / Nourriture Le transport à Londres coûte très cher, pour pouvoir naviguer de manière illimitée en zone 1-2, il faut compter 106 livres par mois et ajouter la caution pour la carte qui est de 5 livres ; caution qui sera restituée lorsque l on rend la carte. Cependant, j avais pris cet abonnement car j étais obligée de prendre le métro et le bus pour me rendre sur le lieu de mon stage mais si un bus vous emmène, il est préférable de prendre l Oyster Card ou un abonnement illimité pour le bus qui coûtera moins cher. Le dernier métro passe vers 00h30 ce qui est un peu contraignant, surtout quand on sort le soir mais il y a des bus de nuit qui circulent assez régulièrement. Un abonnement qui comprend la Zone 1 et 2, est largement suffisant. La grande majorité des monuments à voir ou musées à visiter se situent dans ces zones. Tout est très bien desservi, il est très facile de se déplacer à Londres avec le métro ou les bus. Il est important de venir avec de l espèce lorsque l on arrive car on doit très rapidement dépenser de l argent : trajet aéroport-centre de Londres, abonnement métro, courses, loyer etc Le loyer était payé mensuellement et en espèce, ce qui inclut un réel inconvénient car lorsque l on fait un important retrait, il faut attendre une semaine pour retirer à nouveau, car il y a des plafonds pour les retraits à l étranger. Pour retirer, il est mieux de retirer une grosse somme de temps en temps que faire de petit retrait car en fonction des banques, il y a une commission fixe qui est d environ 3 euros à chaque retrait. Cependant, si vous êtes à la BNP, vous pouvez retirer à la Barclays et vous n aurez aucun frais. Londres est une grande ville, avec des restaurants, des supermarchés, des épiceries à tout coin de rue, il est donc très facile de trouver un endroit pour manger ou acheter à manger. Les magasins sont ouverts très tard contrairement à la France. Pour ce qui est de faire ses courses, il est difficile de dire si un supermarché est moins cher que les autres, cela est très variable en fonction des produits.

4 c) Santé/ Télécommunication J ai simplement effectué la carte européenne en la demandant auprès de ma sécurité sociale étudiante (en l occurrence LMDE ou Smerra). Il y a de nombreuses pharmacies à Londres, ouvertes tard le soir, qui proposent de nombreux produits sans ordonnance, contrairement à la France. Le mieux est d emporter quelques médicaments au cas où l on tombe malade. Pour un séjour de 10 semaines, en l occurrence un séjour très court, je n ai pas trouvé utile d acheter une carte SIM anglaise, j avais mon portable avec une SIM française pour lequel je me servais seulement pour recevoir mes s, sms et en envoyer ; pour ce qui est d appeler, le meilleur moyen est d utiliser Skype qui est gratuit. De plus, comme nous résidions dans une résidence étudiante, l accès à Internet était inclut, donc nous pouvions parler sur Skype à tout moment. d) Le stage Pour ce qui est du stage, je l ai effectué dans une association qui fonctionne un peu comme un centre aéré mais qui propose des activités toute la semaine en fin de journée. Je n ai pas été rémunérée car comme je l ai dit c est une association qui dépend principalement des dons ou bourses qui leur sont octroyées. Le rythme de travail est très différent de la France. Tout d abord, au niveau des heures ils sont assez flexibles mais j ai remarqué qu ils venaient tard le matin du moins vers 11h mais finissaient plus tard le soir vers 19h. Il n y avait pas d heure fixe pour venir ou partir. Ensuite concernant les repas à midi, il faut savoir que les anglais mangent souvent dans leur bureau. Il n y a pas de cantine par exemple, donc ils vont acheter ou ramènent à manger et mangent devant leurs ordinateurs tout en continuant à travailler. La aussi, ils n ont pas d heure «fixe» pour manger, dès qu ils ont faim ils mangent, cela aussi s explique du fait qu ils n ont pas de cantine. Ici, les donations sont un élément qui fait parti un peu de la «culture». Prenons l exemple, d Oxfam, il y en a de partout et les magasins reçoivent des donations tous les jours. Dans l association où j effectuais mon stage, des personnes laissaient des sacs remplis de jouets, livres ou autres devant l association.

5 Contrairement à la France, les relations de travail sont plus «cools». Le lien hiérarchique n est pas explicite, l ambiance de travail est plus détendue. Parfois, ils mettaient de la musique dans le bureau ou chantaient un peu. Là où j effectuais mon stage, le directeur travaillait dans le même bureau que tous les autres employés. Nous étions dans un grand bureau, comme un open space. Au niveau des réunions, le directeur avait régulièrement des courtes réunions avec chacun des employés pour à chaque fois faire le point. Des réunions avec tous les membres de l association avaient lieu aussi assez régulièrement. II. Bilan Londres, est une ville très différente de Grenoble ou même de Paris. Tout d abord, alors que c est une ville cosmopolite avec des millions de personnes qui y vivent chaque jour, les londoniens ne sont pas du moins ne paraissent pas ou peu stressés. Dans le métro, contrairement au tramway à Grenoble, l endroit est très calme si on ne parle pas du bruit strident que fait le métro. Chaque matin, le métro était presque silencieux, la plupart des Londoniens lisent le journal, un roman, un magasine ou écoutent la musique, des journaux gratuits sont distribués à l entrée du métro. Ce qui est un peu amusant, c est que même quand le métro est bondé et qu il est difficile de bouger, ils essaient tant bien que mal d ouvrir leur journal pour le lire. Bien que Londres soit une grande ville, on se sent en sécurité, prendre le métro ou le bus, le soir n est pas un problème Cependant, en tant que piéton on n est pas prioritaire. La priorité est donnée aux véhicules, il faut donc faire très attention quand on traverse, et par exemple si l on doit traverser une petite route et qu il n y a pas de feux, il faut céder le passage aux voitures. Pour ce qui est du climat, le temps en Angleterre est très particulier. Il peut faire beau le matin, puis pleuvoir, puis avoir à nouveau du soleil et ainsi de suite Durant la majeure partie de mon voyage à Londres, il a fait «frais» aux alentours des C. Le parapluie est l élément indispensable à avoir dans son sac, il peut se mettre à pleuvoir à tout moment. Lorsqu il fait chaud, les parcs sont pleins et il n est pas rare de voir des personnes se baigner dans les nombreuses fontaines. Près de la où j effectuais mon stage il y a avait une fontaine, qu il fasse frais ou chaud, les enfants se baignaient dans cette fontaine.

6 J ai apprécié ces 10 semaines passées à Londres. C est une expérience enrichissante sur tous les plans. Londres est une ville agréable, il y a toujours un truc à faire. C est une ville très dynamique. Je n ai rencontré aucun problème en particulier durant ce voyage. Cependant, je trouve que partir 10 semaines pour améliorer son anglais n est pas suffisant. Partir six mois ou même plus, permettrait réellement d améliorer son anglais. J ai remarqué que j avais progressé en compréhension orale et écrite mais peu en expression. C est le seul regret que j ai concernant ce voyage. Partir à l étranger demande un certain apport financier notamment quand on part dans une ville telle que Londres. Je pense qu il faut mettre de l argent de côté avant de partir, notamment pour les premières semaines. La bourse a été un réel support financier pour ce voyage mais je pense qu il serait bien d évaluer le montant de la bourse en fonction du niveau de vie du pays ou de la ville car Londres est une ville très chère en termes de loyer et de transport. Je remercie la région Rhône Alpes pour m avoir octroyé cette bourse me permettant ainsi d acquérir une expérience à l étranger. Je remercie également l université Pierre Mendès France qui m a donné l opportunité de partir à l étranger pour effectuer mon stage.

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Gaspard Elise Rapport de fin de séjour J ai effectué mon année 2014/2015 en échange aux Pays Bas à Arnhem à Han Business School pour un DUETI International Business and Management. a) Vie pratique : Logement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Erasmus

Rapport de fin de séjour Erasmus Rapport de fin de séjour Erasmus Je suis étudiante en M1 d histoire de l art à l Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Je suis partie deux semestres, soit un peu plus de neuf mois (de septembre

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Vie pratique Logement : Je vivais dans un appartement sur deux étages

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2 charvet.oliv@gmail.com

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble.

2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. 2 ème année de Licence Droit-Langues à l Université Pierre-Mendès France de Grenoble. Stage dans un cabinet d avocats spécialisé dans le droit de la famille et du travail (Svenson Law Offices) sous la

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora sup Master 2 Administration et droit de l action publique UPMF Grenoble. Buenos Aires Argentine Juin Août 2012 Dans le cadre de mon Master 2, je suis partie effectuer

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Nicolas LARDON Etudiant 3A Telecom St Etienne Etudiant Master 2A MINASP UJM Rapport de fin de séjour Autriche, Vienne, Eté 2012 Austria, Vienna, Summer 2012 Österreich, Wien, Sommer 2012 Durée du stage

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Djenna Chebli (Coventry University) a) Vie pratique : Rapport de fin de séjour - Logement : Logement privé destiné aux étudiants proposés par une agence immobilière privée. Loyer de 115 livres sterling

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada)

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) UPMF Grenoble II Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 5 mois au Projet Accompagnement Québec Guatemala (PAQG), Montréal (Canada) Année 2011/2012 1 Dans le cadre de mon Master II en Sciences

Plus en détail

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R

R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R FOUSSHI Horia Echange: ISARA-Lyon Cornell University (NY) R A P P O R T D E F I N D E S E J O U R V I E P R A T I Q U E Logement (type, accès, prix, caution ) L université de Cornell se situe à Ithaca

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Odense, Danemark. Rapport de fin de séjour

Odense, Danemark. Rapport de fin de séjour Odense, Danemark Rapport de fin de séjour VIE PRATIQUE A. Logement Il existe plusieurs solutions pour se loger sur Odense. Pour les plus prévoyants, le mieux est de réserver une chambre en résidence universitaire

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GILLINGHAM/CHATHAM MARITIME ANGLETERRE Avril Juin 2012 : Stage de 3 mois a Natural Resources Institute de Chatham Maritime HENRY Jordane Stage de 2 nd année DUT Génie Biologique

Plus en détail

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012

Bourse Explora Sup. Rapport de fin de séjour. Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Lénaïg LICKEL Elève ingénieur agricole Formation à l ISARA-LYON /2011-2012 Université UMB (Norwegian University of Life Sciences) Lieu du séjour : Ås Norvège

Plus en détail

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

A) Vie pratique. 1) le logement

A) Vie pratique. 1) le logement C est une chance de pouvoir partir en Erasmus, de découvrir une autre culture, une manière différente d étudier. En effet cette expérience permet d avoir un autre regard, d acquérir une certaine ouverture

Plus en détail

Voici Quelques sites de réservation en ligne pour vos transports de France à l Angleterre :

Voici Quelques sites de réservation en ligne pour vos transports de France à l Angleterre : Sommaires : 1) Partir à Londres (Page 2) 2) De l aéroport au Centre de Londres (Page 2) 3) Les transports en Commun (Page 3) 4) Echanger votre Argent (Page 4) 5) Acheter votre linge de Maison (Page 4)

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Claire Izarn Stage ouvrier en Bolivie Rapport de fin de séjour Claire Izarn, INSA de Lyon Page 1 Introduction Etant élève en première année à l INSA de Lyon (Institut National des Sciences Appliquées),

Plus en détail

Rapport fin de séjour

Rapport fin de séjour Rapport fin de séjour CUPILLARD sarah 2013/2014 Introduction Dans le cadre de mon DUT techniques de commercialisation à l université de Savoie d Annecy- le- Vieux, l opportunité m a été offerte d effectuer

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour DEQUEANT Kean Grenoble INP Génie Industriel 2013 Rapport de fin de séjour UNIVERSITY OF QUEENSLAND - AUSTRALIE Explo Ra Sup L Australie a toujours tenu une grande place dans mon cœur. Nation jeune et prospère,

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR GÖTEBORG/SVERIGE A/ VIE PRATIQUE - Logement : Je disposais d une chambre universitaire en résidence universitaire plutôt bien placé, à une vingtaine de minutes du centre-ville.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Rapport de Bourse Explo Ra

Rapport de Bourse Explo Ra UPMF GRENOBLE Rapport de Bourse Explo Ra BRISBANE, AUSTRALIA Après avoir effectué un DUT Techniques de Commercialisation à l IUT2 de Grenoble, j ai décidé de faire mon année de bac+3 en Australie, afin

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc

Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc Rapport de fin de séjour Bourse Explo ra Sup Fethi KIES Institut d Administration des Entreprises Savoie Mont-Blanc Lorsque j ai commencé mes études supérieures, j ai eu comme projet de réaliser mon stage

Plus en détail

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland

Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland Thomas GERMANO Voyage d étude à Strathclyde University Glasgow Scotland ***** A) Vie Pratique - Logement Pendant cette année Eramsus j ai logé dans une résidence universitaire privée au centreville de

Plus en détail

Rey Florian Année 2011

Rey Florian Année 2011 Rey Florian Année 2011 Lieu : CHINE Guangzhou (Canton) Durée : 8 Semaines Type de poste occupé : Aide pour des cours de Français en Université Page 0 Sommaire : Introduction I/ Vie pratique A) Logement

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour

Rapport de Fin de Séjour Rapport de Fin de Séjour Programme d échange Automne 2011. Montréal, Canada. SOMMAIRE : A) Vie pratique 3 1. Logement.3 2. Argent.3 3. Santé 4 4. Télécommunications 4 5. Vie universitaire..5 6. Vie quotidienne

Plus en détail

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?)

MON EXPERIENCE. Quelle impression avez-vous eu à votre arrivée? (votre ressenti?) Université d accueil : University of Leicester, Leicestershire, United Kingdom Semestre/Année de séjour : 2008-2009 Domaine d études : Histoire-Anglais L accueil : MON EXPERIENCE Quelle impression avez-vous

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Berkeley, California, USA

Rapport de fin de séjour Berkeley, California, USA Rapport de fin de séjour Berkeley, California, USA Cadre du séjour : Stage en laboratoire de recherche au Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL) Période de stage : avril à septembre 2013 Noémie BOREL

Plus en détail

Rapport Colombie 2011 :

Rapport Colombie 2011 : Rapport Colombie : 1. Vie pratique a) Logement Il existe plusieurs types de logement à Bogota disponibles pour de courtes durées, ou pour des durées plus élevée Personnellement j ai d abord vécu dans un

Plus en détail

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon)

Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) 12/06/2013 Interview de Hugo, coordinateur de l espace de coworking de La Cordée Perrache (Lyon) Coop alternatives 47, rue de la Garde 69005 Lyon - 06 48 03 74 14 - contact@coop-alternatives.fr This document

Plus en détail

PREMIÈRE PARTIE TEST LINGUISTIQUE: 60 QUESTIONS Grammaire, Lexique, Compréhension écrite

PREMIÈRE PARTIE TEST LINGUISTIQUE: 60 QUESTIONS Grammaire, Lexique, Compréhension écrite NOM: PRÉNOM: FACULTÉ: D.N.I: PROBA/MODELO DE FRANCÉS PARA CANDIDATOS ÁS BOLSAS SÓCRATES-ERASMUS PREMIÈRE PARTIE TEST LINGUISTIQUE: 60 QUESTIONS Grammaire, Lexique, Compréhension écrite COCHEZ LA RÉPONSE

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Xavier Baudrey xavier.baudrey@gmail.com Rapport de fin de séjour Eté 2011 Stage Ingénieur de 2 mois à Miami Floride, USA Etudiant à l Ense3 du groupe Grenoble INP, j ai effectué un stage 2A assistant ingénieur

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Rapport Bourse Explora

Rapport Bourse Explora Rapport Bourse Explora Australian Catholic University Sydney Février à Novembre 2012 IUT II Grenoble DUT Techniques de Commercialisation 1 Après deux années de DUT Techniques de Commercialisation à l IUT

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Explo ra sup Rapport de fin de séjour

Explo ra sup Rapport de fin de séjour Explo ra sup Rapport de fin de séjour Université d accueil : Albert Ludwigs Universität Freiburg (Allemagne) I. Vie pratique Logement J ai choisi d opter pour une colocation avec une amie suivant le même

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM

RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM FAUDAIS Margot IAE Jean Moulin Lyon 3 Master 2 Management International Parcours Commerce Extérieur Stage de fin d études Six mois au Vietnam A Ho-Chi-Minh-Ville RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM A. Lieu et

Plus en détail

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne

Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra. Une année à Valencia, Espagne Rapport fin de séjour Bourse Explo'ra Une année à Valencia, Espagne A) Vie pratique Logement: J'ai trouvé mon appartement en août, avant d'arriver sur Valencia, via internet. Je m'étais inscrite sur le

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Alors, raconte!

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Alors, raconte! ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Alors, raconte! Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Isabelle Barrière, Martine Corsain,

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP)

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) RAPPORT DE FIN DE SEJOUR (EXPLORA SUP) Arthur THOVEX (IUT d Annecy Université de Savoie) Programme d échange : ORA (Ontario/Rhône-Alpes) Date: Sept 2013 Avril 2014 Etudiant en Génie Mécanique et Productique

Plus en détail

Résumé du séjour à Grenoble d un étudiant de Polytechnique de Varsovie dans le cadre de programme d échange Socrates Erazmus

Résumé du séjour à Grenoble d un étudiant de Polytechnique de Varsovie dans le cadre de programme d échange Socrates Erazmus Résumé du séjour à Grenoble d un étudiant de Polytechnique de Varsovie dans le cadre de programme d échange Socrates Erazmus En février 2006, étant étudiant en cinquième année à Polytechnique de Varsovie,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Frédéric PERNON ECAM Lyon Promo 2013 Rapport de fin de séjour Du 31 Juin 2011 au 29 Septembre 2011 Laboratorio de Arquitectura y Hábitat Sustentable Sommaire Sommaire...2 Introduction...2 Vie pratique...3

Plus en détail

VOYAGE ANGLETERRE LONDRES 2012, EN ROUTE VERS LES JEUX OLYMPIQUES

VOYAGE ANGLETERRE LONDRES 2012, EN ROUTE VERS LES JEUX OLYMPIQUES VOYAGE ANGLETERRE LONDRES 2012, EN ROUTE VERS LES JEUX OLYMPIQUES Du Lundi 9 avril 2012 au Samedi 14 avril 2012 16 élèves de la Section Sportive Natation 41 19 élèves de 4 5 élèves 6 élèves de 4 2 4 accompagnateurs

Plus en détail

STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE

STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE STAGE LINGUISTIQUE A KANAZAWA PENDANT LES VANCANCES D ETE Le stage linguistique de Kanazawa qui s est déroulé pendant les vacances d été et qui a duré un mois est le fruit d un partenariat entre l INaLCO

Plus en détail

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie

Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Gimond Marie Expérience étudiante à l étranger à Vilnius, Lituanie Vie pratique Logement : Avant de commencer à parler du logement, il est utile de préciser ma situation. Je ne partais pas seule mais avec

Plus en détail

La concordance au passé

La concordance au passé La concordance au passé Ce document présente huit textes. Les premiers exercices exploitent l utilisation du passé composé et de l imparfait. Les autres nécessitent le recours aux trois principaux temps

Plus en détail

Les Bons Plans de l Été

Les Bons Plans de l Été Les Bons Plans de l Été Alimentation, santé, voyage. Tous les conseils pour un ÉTÉ réussi! Prendre son animal en vacances? Tous les animaux domestiques ne sont pas fans de voyage. Les chats, par exemple,

Plus en détail

Observatoires de la vie étudiante. Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains

Observatoires de la vie étudiante. Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains Observatoires de la vie étudiante Les conditions de vie des étudiants universitaires toulousains Enquête menée dans quatre grands établissements d enseignements supérieur de Midi-Pyrénées : Toulouse 1

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Rapport de fin de séjour Bourse Explora Echange universitaire à UWA Perth Anne-Cécile LAFOURCADE Compte rendu de mon premier semestre de quatrième année en échange à l University of Western Australia,

Plus en détail

Hochschule München, Universités des Sciences appliquées de Munich

Hochschule München, Universités des Sciences appliquées de Munich Bilan d expatriation Goundo CAMARA, 3année Munich Summer semester 2013 Au cours de mon semestre 5 à l IPAG Paris j ai eu la possibilité de choisir entre effectuer un stage en entreprise à l étranger ou

Plus en détail

Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Rapport de fin de séjour

Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes. Rapport de fin de séjour Bourse de mobilité internationale étudiante de la Région Rhône-Alpes Rapport de fin de séjour Emmanuel CORNU Année universitaire 2013-2014 Au cours de cette année universitaire 2013-2014, j ai eu la chance

Plus en détail

Les phrases de condition

Les phrases de condition Les phrases de condition Rappel! La langue française propose plusieurs modèles de phrases de condition. Toutefois, les 3 modèles qui suivent s utilisent couramment. 1. Lorsque nous sommes incertains, nous

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Transforme les phrases au passé récent a) Il a changé de travail b) Nous avons pris une décision importante c) Elle a téléphoné à Jean d) J ai envoyé un SMS à ma collègue

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Sarah DELAIRE IAE Savoie Mont-Blanc, Chambéry Département CITHEME Master Management et Marketing des Destinations Touristiques *** Hochschule Heilbronn (Allemagne) Master International

Plus en détail

Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011

Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011 Erasmus à l'université de Salamanque (Espagne) durant la troisième année de licence d Histoire Rapport de mon séjour Erasmus à Salamanque 2010/2011 1. Vie pratique Logement Il existe trois types de logement

Plus en détail

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL

LANGUAGE STUDIES INTERNATIONAL Répondez aux questions suivantes : 1. Où habitez-vous? 2. Quand êtes-vous arrivé à Paris? 3. Quelle est votre profession? Complétez les phrases : 1. Je ne (être) pas français. 2. Je (parler) un peu le

Plus en détail

Stage de fin d'iut GTE à Vina Del Mar, Chili

Stage de fin d'iut GTE à Vina Del Mar, Chili Bilan de fin de séjour Stage de fin d'iut GTE à Vina Del Mar, Chili Du 8 avril au 26 Juin 2013 a) Vie pratique -Logement : Il est largement préférable d'anticiper votre logement avant votre arrivée sur

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail

Si clauses: si + present, future

Si clauses: si + present, future Si clauses Type 1: si + present, future Type 2: si + imperfect, conditional Type 3: si + pluperfect, past conditional Practice of all three Help: formation of the future tense formation of the imperfect

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. «Le récit et les impressions de mon année de formation en Chine, à Shanghai» I) La vie pratique à Shanghai :

Rapport de fin de séjour. «Le récit et les impressions de mon année de formation en Chine, à Shanghai» I) La vie pratique à Shanghai : Rapport de fin de séjour «Le récit et les impressions de mon année de formation en Chine, à Shanghai» I) La vie pratique à Shanghai : 1) Le logement : 1) Où avons-nous dormi une fois arrivés sur Shanghai?

Plus en détail

Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc. Vie pratique

Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc. Vie pratique Rapport de fin de séjour Pierre HENRI 26/05/1991 Etudiant en 2 ème année à l IUT Jean Monnet de Saint Etienne Structure et Lieu du stage : Ecole Nationale Forestière d Ingénieur de Salé, Maroc Du 16 avril

Plus en détail

Questionnaire ERASMUS

Questionnaire ERASMUS Questionnaire ERASMUS Généralités Université, Pays, Ville Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse, Lausanne Type d'échange Erasmus Année d'échange 2013-2014 Période d'échange 1 an Année

Plus en détail

Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour Marine Caron Licence Information-Communication / Hypermédia IAE Savoie Mont-Blanc, Annecy Bourse EXPLO RA Sup Rapport de fin de séjour Stage Chargée de communication et marketing web Année scolaire 2012/2013

Plus en détail

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie?

Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Comment venez-vous à la faculté? Avez-vous votre permis de conduire? Avez-vous une voiture à disposition? Si vous aviez une voiture, que cela changerait-il dans votre vie? Je viens à Cagliari en train

Plus en détail

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier

Bernier Léa 3 1. Rapport de stage. Sallard immobilier. Photo de Sallard immobilier Bernier Léa 3 1 Rapport de stage Sallard immobilier Photo de Sallard immobilier 1 Sommaire 1 e partie : Enquête sur l entreprise 1) Présentation de l entreprise... p.3 2) Situation de l entreprise... p3-4

Plus en détail

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO

nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO nouveau Le Guide de survie de l étudiant de BMO À lire absolument si vous commencez la vie d étudiant. C est le temps d essayer de nouvelles choses. Même le chou frisé. Quelqu un doit garder un œil sur

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail