INFORMATIONS PRÉ-DÉPART PÉROU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "INFORMATIONS PRÉ-DÉPART PÉROU"

Transcription

1 INFORMATIONS PRÉ-DÉPART PÉROU Bnjur! Félicitatins pur vtre chix, le Péru est un pays magnifique! Vici quelques infrmatins pur ce vyage On retruve au Péru une étnnante diversité de paysages et d écsystèmes. De la Crdillère des Andes au désert, en passant par la jungle, n y fait tujurs mille et une décuvertes. Vus verrez ce que représente la vie dans les mntagnes, décuvrirez l hspitalité des paysans et visiterez de nmbreux sites archélgiques, seuls témins de l histire Inca qui nus fascine tujurs davantage. Ce dssier pré départ est rempli d infrmatins, de cnseils et de suggestins pur vus permettre de mieux vus préparer à vivre cette aventure de vyage avec le plus de liberté et de dispnibilité pssibles. Dans les pages qui suivent vus truverez des infrmatins sur les cnditins de vie, la réalité matérielle du pays, le climat, et l équipement nécessaire pur vus assurer de vivre l une des plus merveilleuses expériences de vtre vie. L équipe de Perú del mund Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

2 LE PÉROU EN BREF Nm fficiel République du Péru Capitale Lima Ppulatin 29, 500,000 habitants Superficie 1, 285,220 km² Mnnaie Nuev sl Langues Espagnl (fficielle), quechua (fficielle), aymara et de nmbreux dialectes Religin 82% cathlique Ethnies Indigènes 45%, métis 37%, blancs 15%, autres 3% Indicatif téléphnique SANTÉ Il est imprtant de vérifier que vs vaccinatins snt à jur. Il existe plusieurs cliniques des vyageurs au Québec qui sernt en mesure de vus infrmer sur les cnditins de santé du Péru et de vus furnir tus les vaccins nécessaires afin de rendre vtre vyage des plus agréables. Lrs de la cnsultatin, apprtez une cpie de l itinéraire et mentinnez le fait que vus allez être en altitude une partie de vtre vyage. Aucun vaccin n est bligatire sur la côte et dans les Andes. Les médicaments, avec u sans prescriptins, divent être apprtés dans leurs emballages riginaux. Le cas échéant, une cpie de prescriptin purrait être utile. Apprtez de bnnes lunettes de sleil et une crème slaire 30 u 45. Une deuxième paire de lunettes u de verres de cntact en cas de vl u de perte est suggérée. Il est de vtre respnsabilité d avir une bnne assurance en cas de maladie u d accident. Les cûts des sins sur place peuvent être vraiment très élevés en cas d hspitalisatin. Une nurriture lurde cmpsée de beaucup de féculents, un manque d xygène dû à l altitude et la fatigue peuvent prvquer, dans certains cas, des diarrhées. Prévyez dnc des médicaments cntre ce prblème ainsi qu une ltin antibactérienne pur se laver les mains régulièrement. L ALTITUDE ET LE SOROCHE À partir de 3000 m, il est frtement suggéré de rester calme, de ne pas faire d activités physiques exigeantes et surtut de manger très léger. Le mal des mntagnes, appelé Srche, peut se déclarer Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

3 jusqu à 12 heures après vtre arrivée. Il faut dnc faire preuve de précautin car, même si vus vus sentez bien à vtre arrivée, il se peut qu une simple prmenade prvque des maux de tête et éventuellement des vmissements. À l extrême, vus purriez faire un œdème cérébral u pulmnaire et faire preuve d un grave manque de jugement. Ce mal n est dnc pas à négliger! Il est suggéré d éviter les cnsmmatins d alcl particulièrement en avin (l effet de déshydratatin sera amindri) et de bire beaucup durant les premiers jurs de vtre arrivée en altitude, afin de favriser vtre acclimatatin. Durant les 2 premiers jurs, il est cnseillé de ne pas prendre de médicament même si vus avez mal à la tête afin de ne pas camufler les symptômes. Si l utilisatin d un médicament s avère indispensable, l aspirine est davantage cnseillée. Suggestin de trusse persnnelle Aspirine, Advil u Tylenl Pansements de type Band-Aid Pansement de type gel pur les ampules Cypr (antibitique prescrit par un médecin) Sel de réhydratatin de type Gastrlyte Immdium (pur diarrhée ccasinnelle) Anti-cnstipant Trusse hmépathique, etc. Au Péru, vus purrez btenir de nmbreux médicaments sans rdnnance dans les pharmacies. Ne surchargez pas vs valises avant vtre départ! Une crème slaire efficace Nus vus recmmandns très frtement une crème slaire 30 u 45. N ubliez pas que durant vtre vyage, le sleil prjettera des rayns d une densité beaucup élevée que chez vus, d une part à cause de la prximité gégraphique avec l Equateur et de l autre à cause de l altitude, ù les UV snt beaucup mins filtrés. CONSEIL : Ne drmez jamais face au sleil sur le Lac Titicaca. Le lac est situé à 3800 mètres d altitude. L effet mirir de celui-ci décuple les rayns du sleil. Il y a tujurs un bn vent sur les bateaux et il est facile de ne pas se rendre cmpte de l intensité du sleil. Il est très fréquent de vir les gens se retruver avec des cups de sleil et des inslatins (même les habitués!). Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

4 Évitez les cups et utilisez baume à lèvre, lunette de sleil, crème slaire et chapeau. Vus purrez ainsi mieux prfiter du plus haut lac navigable au mnde sans aucun incnvénient! NOURRITURE ET BREUVAGES La nurriture au Péru est excellente et ressemble à la nôtre. Vus puvez prendre vs repas dans des restaurants ppulaires cnseillés u turistiques. Les plats cmprennent suvent des pmmes de terre et du riz ainsi que des légumes et de la viande. Les menus turistiques dans les restaurants snt frtement recmmandés car, en plus d être écnmiques, ils cmprennent la supe et le plat principal et vus permettent de gûter aux saveurs lcales. La cuisine de type «ccidental» est presque tujurs dispnible. Vus puvez facilement vus prcurer des bissns gazeuses u alclisées, du thé, café u des jus et bissns lcales. N ayez crainte de gûter aux jus lcaux ils snt fraîchement pressés et délicieux! Suvenez-vus L eau du rbinet n est pas ptable sauf pur se brsser les dents, à cnditin de ne pas en bire. L eau en buteille est dispnible partut à des prix très raisnnables. Si vus mangez des fruits, pelez-les. Essayez sans crainte la nurriture lcale et les légumes, mais évitez de manger dans la rue. Il ne sera pas tujurs pssible de manger à des heures fixes. Parfis, les repas sur la rute sernt frugaux et distancés (ex : petit déjeuner à 7h00 et dîner à 14h00). Ce n est pas une nrme, mais il serait préférable prévir des cllatins. Afin de mieux planifier vtre budget vici quelques infrmatins au sujet des prix des restaurants : Budget écnmique : Il est tujurs pssible de dîner au marché pur mins de 5 $. Par cntre, cette frmule est réservée aux habitués et à ceux qui n nt pas l estmac sensible. Budget myen : Chaque jur, plusieurs restaurants servent des menus. Le midi, ceux-ci peuvent varier entre 7$ et 10$. Pur le super, calculer entre 10 et 15$. Les menus snt cmpsés d une entrée et d un plat principal. Ils snt assez cpieux. Budget uvert : Le Péru étant une destinatin gastrnmique maintenant recnnue, plusieurs nuveaux restaurants vient le jur chaque année. À l heure des grands chefs n Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

5 assiste à une mntée de la cuisine fusin et de la cuisine andine façnnée au gût de ceux-ci. Il est frtement cnseillé de réserver au mins une sirée à l un de ces restaurants (vir suggestins sus chaque ville dans le dcument détaillé). Le prix d un repas dans l un de ces restaurants peut débuter autur de 20-25$. HÉBERGEMENT L hébergement se fera dans des hôtels de la catégrie de vtre chix. Même les hôtels 2 étiles snt prpres et chisis avec attentin. ÉLECTRICITÉ Le curant électrique au Péru est de 220 vlts à 60 Hz. Prévyez un adaptateur pur la frme des fiches des prises de curant ainsi qu un cnvertisseur de curant. Si vus n en avez pas, nus vus suggérns de ne pas apprter vs appareils électrniques. Un cnvertisseur de curant s avère essentiel pur la recharge de piles à mins que vtre chargeur puisse accepter le haut vltage. Les rasirs électriques et prtables en snt généralement munis. Vus ne truverez pas de prise de curant partut mais il sera pssible de recharger vs piles à intervalles réguliers. Les fiches drites, dubles ainsi que les fiches rndes snt dispnibles partut. ARGENT L argent pur vs dépenses persnnelles devrait être en chèque de vyage d une cmpagnie bien cnnue internatinalement telles qu American Express u Visa. Par cntre, sachez que le taux de change pur des chèques de vyage est plus bas que le taux de change de l argent cmptant. Il est préférable de les changer dans les bureaux de change situés un peu partut dans les villes car les banques n ffrent pas tujurs un très bn taux. Il est recmmandé d apprter un peu d argent cmptant en devises américaines. IMPORTANT : L argent en devise américaine dit être neuf, sans plis, sans la mindre déchirure ni écriture sinn il vus sera refusé au bureau de change. Évitez d avir des billets de 100,00 $US. Certaines séries snt refusées au Péru, dû aux nmbreuses fraudes. N ubliez pas qu il y a une limite de valeur d achat à l étranger et que le maximum de bagages est fixé à 20 kils par valise au Péru et que vus n avez drit qu à un bagage à main à l intérieur de l avin. Si le pids de vs bagages excède la limite permise, la cmpagnie aérienne vus chargera des frais payables à l embarquement. Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

6 Cartes de crédit Les cartes de crédit peuvent être utilisées pur les dépenses plus imprtantes. Dans la majrité des villes, il est pssible d utiliser le guichet autmatique u d avir recurs à des avances de fnds sur des cartes de crédit. Tutes les cartes ayant accès au système PLUS fnctinnent dans les guichets et la plupart acceptent aussi le système CIRRUS. Attentin : Ne pas se fier uniquement à ce myen pur btenir de l argent. Vérifiez les frais qui peuvent vus être chargés par vtre banque. Purbires suggérés Guide lcal : 3,00$US/ jur/ persnne. Chauffeur: 1,50$ US/ jur/ persnne. (Pas nécessaire lrsque le tur est en grupe jumelé) Restaurants ppulaires (menu du midi) : 1 u 2 sles / persnne. Restaurants plus chics (à la carte le sir) : envirn 7% (si le purbire n est pas déjà inclus dans la facture) CLIMAT Le Péru étant un pays aux multiples écsystèmes, le climat varie beaucup seln les régins et l altitude et ils cmprtent des znes micrclimatiques. Durant la saisn des pluies, de nvembre à avril dans les mntagnes, il fait assez chaud durant la jurnée (envirn degrés) et un peu plus frais le sir (envirn 5 à 10 degrés). Sur la côte, c est l été, et il fait chaud tute la jurnée (jusqu à 35 degrés). Les pluies snt imprévisibles. Durant la saisn «sèche», de mai à ctbre, dans les mntagnes, il fait chaud au sleil durant la jurnée (envirn degrés), plus frais à l mbre et frid le sir (peut descendre jusqu à 2-3 degrés). Sur la côte c est l hiver mais la température descend rarement plus bas que 10 degrés. Il fait très chaud et humide dans la jungle. Attentin : Il fait tujurs un peu plus frid en altitude et il faut tujurs se méfier du sleil qui est traître (crème slaire recmmandée même les durant les jurs nuageux). Prévyez des vêtements pur tutes les saisns et températures. Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

7 TEMPÉRATURES MOYENNES MOIS VILLES TEMP. MAX. TEMP. MIN. PRÉCIPITATIONS Janvier Lima Février Cuzc Mars Arequipa Avril Mai Juin Juillet Aût Septembre Octbre Nvembre Décembre Lima Cuzc Arequipa Lima Cuzc Arequipa Lima Cuzc Arequipa TENUE VESTIMENTAIRE Il n y a pas vraiment de restrictins pur la tenue vestimentaire sauf dans certains villages ù il est préférable pur les femmes de prter le pantaln lng u la jupe (pas trp curte). Une présentatin signée est mieux vue de la part de la ppulatin lcale. Prévyez une variété de vêtements adaptés aux séjurs dans les villes tut cmme pur les excursins. Les «shrts» snt acceptables, dans la mesure ù ils ne snt pas trp curts. Les pantalns avec fermeture éclair cnvertible en bermudas s avèrent suvent très utiles en vyage. Les camisles peuvent être prtées dans la jungle et sur la côte Péruvienne. On retruve des buanderies dans la plupart des grandes villes. Tus les hôtels ffrent ce service pur un prix raisnnable. Ne surchargez pas vs bagages car la plupart des chses dnt vus purriez avir besin snt dispnibles sur place, et suvent à mindre cût! SÉCURITÉ Au Péru le vl est présent. Les vleurs se tiennent dans les grands centres et snt des prfessinnels du vl à la tire (pickpckets). En suivant ces quelques cnseils de sécurité, vus verrez que le Péru est un pays agréable à visiter : Évitez de prter des bijux u des bjets de luxe. Pas de grs anneaux aux reilles. Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

8 Ne gardez pas vs dcuments imprtants dans une pche extérieure. Prtez vtre ceinture passeprt à l intérieur de vs vêtements et syez très discret en l utilisatin. Faites des phtcpies des dcuments imprtants : page principale du passeprt, billet d avin, assurance vyage, etc. Mettez les phtcpies dans vs grs bagages et cnservez les dcuments riginaux dans le cffret de sécurité de l hôtel u à la réceptin. Vus puvez dnner en tute sécurité vtre passeprt à l hôtel lrs de l enregistrement, ils en nt besin afin de vus exempter de la taxe lcale. Ne dnnez JAMAIS vtre passeprt à un incnnu u un plicier dans la rue, les arnaqueurs snt présents! Gardez peu d argent dans le prtefeuille utilisé pur vs dépenses qutidiennes et rangez-le à différents endrits sur vus. Fermez vtre sac de jur avec un petit cadenas et prtez-le devant vus lrsque vus circulez dans une fule u dans un endrit public. Ne laissez pas vs bagages sans surveillance. N acceptez pas de verre de persnne dans les bars, n purrait y avir mis de la drgue. Surveillez vtre verre en tut temps et demandez qu n vus débuche vtre buteille à la table. Lrs des transprts, si vus avez un sac avec vus, veuillez le mettre par terre u, mieux encre, dans la valise de la viture. Lrs des trajets vers u en prvenance de l aérprt les vls snt fréquents lrsque les bagages snt en évidence. PETIT GUIDE DU VOYAGEUR RESPONSALE Le Péru est une destinatin turistique de plus en plus prisée. L arrivée massive de turistes n a pas tujurs des effets bénéfiques sur les ppulatins lcales. Phtgraphie Les paysages snt magnifiques et les ppulatins lcales nus paraissent très typiques, il est dnc tentant de les prendre en pht. Cependant, les ppulatins andines n aiment pas tujurs être phtgraphiées car elles crient qu une pht salie u vle leur âme. Assurez-vus de leur demander la permissin avant de les prendre en pht. À certains endrits, les parents bligent les enfants à se vêtir de façn typique afin de se faire prendre en pht pur avir de l argent. Des parents démunis vnt même «luer» leurs enfants à des tyrans qui bligent les enfants à quêter pur eux. Il est nrmal de vulir prendre des phts mais à la place de leur dnner des sus, il est pssible de leur ffrir un crayn u un fruit, qui leur reviendra à eux directement. Certains enfants affirment même ne pas aller à l écle car Ils gagnent davantage d argent à pser. Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

9 Évitez les bnbns ils ne vnt pas chez le dentiste car, bien suvent, c est hrs de prix pur eux. Parlez-leur, devenez amis (5 minutes suffisent), vus aller vir que le cntact sera différent et les phts beaucup plus faciles à prendre. Les plarïds fnt des miracles. Pensez-y! Sllicitatin par les enfants Il est pssible que certains enfants vus abrdent en vus infrmant sur le site ù vus êtes pur capter vtre attentin et essaiernt par la suite de s imprviser guide. Il faut refuser dès le début sinn il est très difficile de s en défaire. Ceux-ci vus suivrnt partut et tenterns d avir de l argent par tus les myens, en chantant même! Il ne faut pas les encurager dans ce genre d activités car ils quittent l écle, attirés par l argent facilement gagné. En ville, une publicité massive demande aux gens de ne pas dnner aux jeunes car n veut irradier le cmmerce des enfants lués, ne syez pas purvyeur! Et suvenez vus derrière chaque enfant qui travaille se truve un adulte qui le surveille, l explite et réclte les bénéfices! Cet argent ne leur revient aucunement et ne les aide pas nn plus à étudier u à mieux grandir. SOYEZ REPONSABLES, NE LES ENCOURAGEZ PAS! CONSEILS PRATIQUES Les sacs de style Ziplc snt très pratiques pur ranger la crème slaire, le shamping (susceptibles de s uvrir et de culer en altitude et avec la pressin), les films, vs dcuments imprtants tels que passeprt, billets d avin, etc. Bien emballer de façn étanche tus les liquides. Ne remplissez pas cmplètement vs cntenants de crème car le cntenu se déverse systématiquement lrs de leur uverture en altitude à cause de la pressin. Le Péru demande à chacun des vyageurs une très bnne tlérance et une grande uverture d esprit. Il vus faudra vus entraîner à mettre de l eau dans vtre vin et à changer de regard! À l ccasin, les chiens et les cqs adrent se parler tute la nuit mettez vs buchns et cmptez les mutns! Suggestins de lecture : Sleil nir, la série Les Incas ; 3 tmes : Princesse du sleil, l r de Cusc et lumière du Machu Picchu. Grands guides Gallimard. Beaucup de livres très intéressants ne snt dispnibles que sur place. Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

10 QUELQUES MOTS UTILES FRANCAIS Salut Bnjur Bnsir Au revir Merci S il vus plaît Excusez-mi Ça cûte cmbien? Je m appelle Enchanté Oui/nn ESPAGNOL Hla Buens días Buenas tardes Adiós / Hasta lueg Gracias Pr favr Disculpe Cuánt cuesta? Me llam Encantad/a Sí/nó Parlez-vus français/anglais? Habla francés / inglés? Je ne cmprends pas N entiend Puvez-vus répéter? Puede repetir? Puvez-vus parler plus lentement? Puede hablar mas despaci? Où est...? Dnde está...? Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

11 ÉQUIPEMENT RECOMMANDÉ Sac à ds (45 à 60 L) u valise à rulette Petit sac à ds de jur Canif Sacs style Ziplc Débarbuillette Petite serviette. Un carré de tissu mince est suffisant; ça ne prend pas de place et sèche rapidement. Lampe de pche avec piles neuves et de rechange Lunettes de sleil avec prtectin 100% UV Crème slaire 30 (la prtectin 15 étant insuffisante à 4000 m) Pmmade pur les lèvres (suvent sèches en altitude) Ltin chasse mustiques Buchns pur les reilles Réveil matin Nécessaire de tilette Suliers de marche u espadrilles Sandales Chapeau u casquette Imperméable pur la saisn des pluies u cupe-vent avec capuchn Sandales pur la duche Chandail chaud (durant la saisn sèche, la température peut chuter à 2 C- 3 C le sir et la nuit) Fulard, gants, tuque (mai à septembre) Ces items peuvent être achetés sur place, une très bnne qualité à très bn prix. Pantalns, u jupe/rbe Bas (prévir des bas de laine entre mai et septembre) Petite trusse de premiers sins Ceinture passeprt Chèques de vyage et argent cmptant en USD $ 2 phtcpies de vtre passeprt et 1 pht (frmat passeprt) Maillt de bain Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

12 ÉQUIPEMENT FACULTATIF Lecteur MP3-4 Livres Caméra et piles de rechange. Les prix des piles snt beaucup plus élevés au Péru qu au Québec! Nus vus cnseillns de transprter les appareils pht et leurs accessires dans des sacs Ziplc afin de les prtéger. Serviettes humides de Type Wet-Ones antibactériennes. Une buteille de gel nettyant Drap d auberge (nuit chez l habitant u trekking) Sac de cuchage NUMÉROS UTILES AMBASSADE DU CANADA Blgnesi 228, Miraflres Lima 18, Perú Tél. : Urgence: / POLICE DU TOURISME Muse de la nación Avenida Javier Prad e étage, San Brja, Lima, Péru Tél. : (51-1) , FINALEMENT Le Péru est un pays superbe ù la réalité dépasse suvent la fictin et l imaginatin! C est un beau grand vyage qu il faut bien préparer. Bn vyage! Tél/fax: (51-1) Nextel : (51-1) 9-828*6582 Mntreal : inf@perudelmundinteracinal.cm Web :

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger

Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant

Plus en détail

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM.

PHASE 1 : choix et définition du sujet du TM. PHASE 1 : chix et définitin du sujet du TM. Le chix du sujet est une partie imprtante du TM. Ce chix se fait durant la 1 ère phase. La prblématique du thème cncerne le rapprt entre la chimie et la vie

Plus en détail

Club des Léopards de Rouen

Club des Léopards de Rouen Club des Lépards de Ruen Saisn 201 4 / 2015 Qui et quand dis-je vir rendre le dssier d inscriptins? Après les entrainements en direct avec les nms/mails suivants : Les lundis et mercredis pur les sénirs/flag

Plus en détail

Québec, le 26 septembre 2014

Québec, le 26 septembre 2014 Québec, le 26 septembre 2014 Madame, Mnsieur, Le Camp Mercier et les autres établissements de ski de fnd de la Sépaq ffrent en cmmun un abnnement de saisn qui dnne accès à tut le réseau de ski de fnd de

Plus en détail

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente

PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Toulois et chargée de mission en économie et gestion option vente PREPARATION DE VOTRE PFMP Réalisé et testé par Laurence Martin, enseignante au LP du Tulis et chargée de missin en écnmie et gestin ptin vente Sus le piltage de Christine Françis IEN Définir PFMP :.. Vus

Plus en détail

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ

OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ OBTENEZ LES SERVICES DONT VOUS AVEZ BESOIN OÙ QUE VOUS SOYEZ Grâce à la directive «services», les cnsmmateurs purrnt accéder plus facilement à une gamme de services plus large et de meilleure qualité à

Plus en détail

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015

Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscription à la semaine Du 29 juin au 21 août 2015 Un été qui GYM! SECTEUR RÉCRÉATIF Inscriptin à la semaine Du 29 juin au 21 aût 2015 Un camp de gymnastique destiné aux jeunes filles et garçns âgés de 5 à 12 ans ayant de l expérience u nn en gymnastique.

Plus en détail

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement...

AVANT VOTRE ARRIVEE... 2. 1. Pour votre inscription administrative, préparer les documents suivants:... 2. 2. Pour votre logement... Cntenu AVANT VOTRE ARRIVEE... 2 1. Pur vtre inscriptin administrative, préparer les dcuments suivants:... 2 2. Pur vtre lgement... 2 UNE SEMAINE AVANT VOTRE ARRIVEE:... 3 A VOTRE ARRIVEE... 3 1. Accès

Plus en détail

Gestion des Prospects : Adresses à exporter

Gestion des Prospects : Adresses à exporter Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une

Plus en détail

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage

BOURSE EXPLO RA SUP (Région Rhône-Alpes) Toutes destinations-séjour académique et stage BOURSE EXPLO RA SUP (Régin Rhône-Alpes) Tutes destinatins-séjur académique et stage A/Demande de burse Expl RA Sup 1/Eligibilité La mbilité (stage u séjur académique) dit être validée par des crédits ECTS

Plus en détail

Les assurances automobiles

Les assurances automobiles Les assurances autmbiles I. Les différentes assurances a) L assurance au tiers est une bligatin légale Cette assurance au tiers que l n peut qualifier de base cuvre uniquement les dmmages causés à un tiers.

Plus en détail

En collaboration avec la direction territoriale du MFA

En collaboration avec la direction territoriale du MFA Prpsitins pur faciliter l utilisatin de l Entente de services de garde à cntributin réduite. En cllabratin avec la directin territriale du MFA Nus recherchns des slutins visant à : Simplifier le prcessus;

Plus en détail

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences)

Çi-dessous le livret du module de réservation de sièges. Via Thomascookagent.be (pour les agences) Réservatin de places, enregistrement en ligne et lcatin du Digeplayer chez Thmas Ck Airlines. Réservatin de places chez Pegasus et TUI Airlines Belgium (Lng Haul). Une agence de vyage peut prcéder à la

Plus en détail

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond

(les caractères apparaissent en vidéo inversé : blanc sur fond Editin d un dcument De l allumage du PC à sa sauvegarde et à sn impressin RF : PeMWrdSyst_0707/Tice/Web/DataSite Objet: Ntice d utilisatin d un traitement de texte pur la créatin d un dcument, de la mise

Plus en détail

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ)

Guide du locataire - Résidentiel. Foire aux questions (FAQ) Guide du lcataire - Fire aux questins (FAQ) Résidentiel Le GROUPE ROBIN ADRESSE 770 bulevard Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7S3 TELEPHONE 450 250-2222 TELECOPIEUR 450 773-6303 INTERNET www.gruperbin.cm

Plus en détail

GUIDE INSTALLATION IAS

GUIDE INSTALLATION IAS Guide d installatin IAS 1 IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le drit de mdifier à tut mment le cntenu de ce dcument. Bien que l exactitude des renseignements qu il cntient sit cntrôlée avec sin, IMPACT TECHNOLOGIES

Plus en détail

Comportement sécuritaire en clinique

Comportement sécuritaire en clinique Cmprtement sécuritaire en clinique Interventins en physithérapie Avec la clientèle à risque Gisèle Burdeau, physithérapeute Intrductin Que ce sit avec les persnnes âgées u les clients en phase aiguë de

Plus en détail

Guide d aide à la rédaction d un essai

Guide d aide à la rédaction d un essai Guide d aide à la rédactin d un essai Un essai peut avir plusieurs bjectifs, mais la structure de base reste la même quel qu en sit le sujet. Vus puvez l écrire afin de discuter d un pint de vue particulier

Plus en détail

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB)

Charte de l Association Suisse de Portage des Bébés (ASPB) Charte de l Assciatin Suisse de Prtage des Bébés (ASPB) 1. Rôle et missin L ASPB est une assciatin à but nn lucratif et indépendante de tutes marques,qui suhaite prmuvir un prtage respectueux du dévelppement

Plus en détail

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750

Gérant Salvatore IANNI. Bureau de Fontaine 130 Bd Joliot Curie 38600 Fontaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 Viture Mt Frmatin cntinue Gérant Salvatre IANNI Bureau de Fntaine 130 Bd Jlit Curie 38600 Fntaine 04 76 26 68 09 Agrément : E 11 03 38 08750 : fntaine@bastille-frmatin.cm Brchure de renseignements AAC

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE article 1 : Objet...2 article 2 : Les titres de transprt...2 article 3 : La tarificatin...4 article 4 : L achat du titre de transprt...4 Article 4.1 L achat a brd des cars...4

Plus en détail

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE

Logiciel de gestion des inscriptions en CPGE Admissin CPGE Lgiciel de gestin des inscriptins en CPGE La réfrme du mde de recrutement en classes préparatires aux Grandes Écles intervenu en 2003 a prfndément mdifié la gestin par les établissements

Plus en détail

Carte de stationnement pour personnes handicapées

Carte de stationnement pour personnes handicapées Carte de statinnement pur persnnes handicapées 1. Qu est-ce que c est? C est une carte qui vus dnne certains avantages pur statinner : - le véhicule que vus cnduisez ; - le véhicule dnt vus êtes passager.

Plus en détail

ÉLECTIONS MUNICIPALES

ÉLECTIONS MUNICIPALES ÉLECTIONS MUNICIPALES MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE D ÉLECTION Le 3 nvembre 2013, vus aurez le privilège d'exercer vtre drit de vte en vue du chix des élus municipaux de la Municipalité de Lac-du-Cerf. Le drit

Plus en détail

Processus des services

Processus des services Prcessus des services TABLE DES MATIÈRES: 1 Garantie sur les prduits 2 Supprt pur les prduits 3 Cmpsant à remplacer par l utilisateur final (EURP : End User Replaceable Part) 4 Défectueux à l arrivée (DOA

Plus en détail

Résumé des modifications apportées (Jan 1, 2015)

Résumé des modifications apportées (Jan 1, 2015) Résumé des mdificatins apprtées (Jan 1, 2015) Page Rubrique Mdificatin 12 Annexe F Le mntant du rembursement des hôtels a été augmenté de 300,00 $ à 325,00 $ par nuit (taxes cmprises). i POLITIQUE Titre

Plus en détail

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau

Besoins informatiques Pricare et autres informations utiles pour le gestionnaire de réseau Besins infrmatiques Pricare et autres infrmatins utiles pur le gestinnaire de réseau Réseau Attentin : l utilisatin de réseaux sans fil est frtement décnseillée et n est pas supprté par Figac, en raisn

Plus en détail

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»

PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table

Plus en détail

Visas de court séjour schengen

Visas de court séjour schengen Visas de curt séjur schengen TOURISME VISITE FAMILIALE VISITE MÉDICALE TRANSIT VOYAGES À DES FINS SCIENTIFICO-CULTURELLES TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER Cnditins et dcuments requis: Les persnnes qui vyagent

Plus en détail

Je suis capable tout seul!

Je suis capable tout seul! Je suis capable tut seul! Cette vignette vise à faire décuvrir aux parents (et autres membres significatifs de l enturage) cmment favriser l autnmie de leur enfant dans tutes les sphères de sn qutidien.

Plus en détail

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne

Règlement du concours de POCKET FILM organisé par le Département de la Haute-Vienne Règlement du cncurs de POCKET FILM rganisé par le Département de la Haute-Vienne Article 1: OBJET DU CONCOURS Le Département de la Haute-Vienne rganise un cncurs de POCKET FILM sur le thème «Hérs/hérïnes»

Plus en détail

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA

ÉTAPES CLÉS DE LA RÉPONSE AUX VIOLATIONS DU RESPECT DE LA AVIS DE PRATIQUE DE L OMBUDSMAN DU MANITOBA Les avis de pratique snt préparés par l Ombudsman du Manitba afin d aider les persnnes qui utilisent la législatin. Leur bjet en est un de cnseil seulement et

Plus en détail

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS

PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir

Plus en détail

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison.

- Le service aux tables. - Le service rapide & commande pour emporter. - Le service à l auto. - La livraison. o Voir le feuillet Livraison. Pint De Vente Lgiciel de gestin Les Lgiciels Velce, Vtre gestinnaire La versatilité, la simplicité et la rapidité de ntre pint de vente, ne fnt pas qu amélirer vtre service à la clientèle, elles permettent

Plus en détail

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la

Punaises de lit. En résumé. Conseils utiles pour se préparer à l extermination. La synchronisation des étapes et la Punaises de lit Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS

Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS Fiches techniques illustrant le titre IV du R.R.U. du 21.11.2006 LES ESCALIERS D après le Règlement Réginal d Urbanisme du 21.11.2006 TITRE IV - Chapitre IV - article 12 : - Les marches d escalier snt

Plus en détail

Nous proposons 3 syntaxes au choix :

Nous proposons 3 syntaxes au choix : Slutin d envi de SMS Dcumentatin technique 1. Créatin et gestin de cmpte 2. Envi par email 3. Envi via l interface Web 4. Envi par cmmande http 5. Envi via le lgiciel 123SMS 6. Publipstage SMS persnnalisés

Plus en détail

Laure FANJEAU 4 IMCO Classe 1. Dossier partiel Mobile-Marketing TRUFFAUT. Plus Belle sera la Terre. Monsieur DESCOUTURES

Laure FANJEAU 4 IMCO Classe 1. Dossier partiel Mobile-Marketing TRUFFAUT. Plus Belle sera la Terre. Monsieur DESCOUTURES Laure FANJEAU 4 IMCO Classe 1 Dssier partiel Mbile-Marketing TRUFFAUT Plus Belle sera la Terre Mnsieur DESCOUTURES Le premier établissement Truffaut vit le jur en 1824 à Versailles. Il se spécialisera

Plus en détail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail

Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail

Plus en détail

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire

Utiliser les activités de cours de Moodle : le Questionnaire Utiliser les activités de curs de Mdle : le Questinnaire CETTE PROCEDURE DÉCRIT LA MISE EN PLACE ET L UTILISATION DE L ACTIVITÉ DE COURS «QUESTIONNAIRE». PRE-REQUIS : Prcédure «Démarrer sur Mdle» DÉFINITION

Plus en détail

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts

Dossier Spécial. Les 5 étapes pour vendre ACT! Apprendre à détecter un besoin en Gestion de Contacts Dssier Spécial Les 5 étapes pur vendre ACT! Apprendre à détecter un besin en Gestin de Cntacts Ce dssier à pur bjectif de vus aider à cmmercialiser ACT! auprès de vs clients et prspects. Nus allns vus

Plus en détail

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR

RÈGLEMENT D ORDRE INTERIEUR I. Champ d applicatin 1. Le règlement d rdre intérieur (ci-après dénmmé le Règlement ) est d applicatin dans ce cmplexe cinématgraphique, à savir Kineplis Liège Palace, Rue Pnt d Avry 21, 4000 Liège, qui

Plus en détail

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination

PUNAISES DE LIT EN RÉSUMÉ. Conseils utiles pour se préparer à l extermination PUNAISES DE LIT Cnseils utiles pur se préparer à l exterminatin La préparatin du lgement est une étape cruciale pur assurer le succès du traitement de l exterminateur. Il faut prévir un sutien particulier

Plus en détail

MISSIONS COMMERCIALES

MISSIONS COMMERCIALES DEVELOPPEMENT ET OBJECTIFS MISSIONS COMMERCIALES Prcédure et bjectifs Le but d'une missin cmmerciale est de distribuer et prmuvir les prduits u services d'une entreprise. Les démarches à suivre snt les

Plus en détail

- culture - tourisme - sport - actions sociales

- culture - tourisme - sport - actions sociales NOTICE de demande de subventin - culture - turisme - sprt - actins sciales Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser les subventins accrdées par la COMPA (Cmmunauté de Cmmunes

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. N Permis Date obtention : Véhicule Personnel : Marque et type : Année : Assurance :

DOSSIER DE CANDIDATURE. N Permis Date obtention : Véhicule Personnel : Marque et type : Année : Assurance : Date : 1/ ETAT CIVIL DOSSIER DE CANDIDATURE Pht Récente (Obligatire pur effectuer une carte prfessinnelle) NOM: Prénm : NOM de jeune fille : Née le :... /... /... à Département Age : Natinalité : Dmicile

Plus en détail

GUIDE DES CONSEILS ET ASTUCES POUR FINANCER SON DEPART

GUIDE DES CONSEILS ET ASTUCES POUR FINANCER SON DEPART GUIDE DES CONSEILS ET ASTUCES POUR FINANCER SON DEPART L interculturel en actin SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 COMMENT S Y PRENDRE?... 4 Calculer le budget... 4 Prmuvir sn prjet... 5 OU ET COMMENT TROUVER

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS

RÈGLEMENT DU CONCOURS RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS «LE MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS» (ci-après le «Cncurs») 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS : Le Cncurs (le «Cncurs») est rganisé par TV5 Québec Canada (l «Organisateur»).

Plus en détail

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:

Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes: Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de

Plus en détail

Protection Complémentaire Santé

Protection Complémentaire Santé Nus smmes là pur vus aider Prtectin Cmplémentaire Santé Cuverture Maladie Universelle et Déductin sur les ctisatins u primes de prtectin cmplémentaire santé Vus truverez dans ce dssier tut ce dnt vus avez

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS

CONDITIONS GENERALES D ASSURANCE ET PROTECTIONS Qui smmes-nus? Nus smmes EUROPCAR France, Sciété par Actins Simplifiée au capital de 10 880 000,00 eurs immatriculée au registre du Cmmerce et des Sciétés de Versailles sus le numér 303 656 847 dnt le

Plus en détail

Les accidents du travail

Les accidents du travail Les accidents du travail Table des matières Qu est-ce qu un accident du travail?... 2 Que faire en cas d accident du travail?... 3 Cmment s effectue l indemnisatin?... 4 Pur les membres de SMartBe?...

Plus en détail

Manuel d utilisation de Nomad Trading

Manuel d utilisation de Nomad Trading Manuel d utilisatin de Nmad Trading INTRODUCTION NmadTrading est un util qui vus permet d'accéder à vtre envirnnement de trading à distance. Cmment fnctinne-t-il? NmadTrading s'installe sur vtre platefrme

Plus en détail

CONTRAT POUR UN EMPLOI AVEC OU SANS HEBERGEMENT (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en application de la loi n 92-645 du 13 juillet 1992)

CONTRAT POUR UN EMPLOI AVEC OU SANS HEBERGEMENT (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en application de la loi n 92-645 du 13 juillet 1992) 1 CONTRAT POUR UN EMPLOI AVEC OU SANS HEBERGEMENT (cf Décret n 94-490 du 15 juin 1994 pris en applicatin de la li n 92-645 du 13 juillet 1992) L inscriptin à ce prgramme implique l acceptatin des clauses

Plus en détail

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :

Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone : Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date

Plus en détail

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties

Approche générale de l OCRCVM pour l évaluation des risques de crédit liés aux contreparties Avis sur les règles Appel à cmmentaires Règles des curtiers membres Persnne-ressurce : Richard J. Crner Vice-président à la plitique de réglementatin des membres 416 943-6908 rcrner@iirc.ca Destinataires

Plus en détail

CORRIGE DES MISSIONS

CORRIGE DES MISSIONS SCÉNARIO 1 1 CORRIGE DES MISSIONS MISSION 1 Il existe de nmbreux furnisseurs de tablettes tactiles référencés sur le net. Il faut réduire sa recherche sur Lyn et sa régin et privilégier des furnisseurs

Plus en détail

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD.

2. Trouvez la version du firmware que vous souhaitez télécharger dans la rubrique Boot From CD, correspondant à votre modèle de SSD. Changements apprtés par le firmware: Fiabilité du prduit amélirée Réslutin de l anmalie causant de brèves pauses intermittentes chez certains utilisateurs. INTRODUCTION Ce dcument décrit la prcedure permettant

Plus en détail

LE RVER EN UN COUP D ŒIL

LE RVER EN UN COUP D ŒIL LE RVER EN UN COUP D ŒIL Le terme RVER est l acrnyme pur Régime Vlntaire d Epargne-Retraite. C est un nuveau régime de retraite régi par la Li sur les régimes vlntaires d'épargneretraite (Li sur les RVER)

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis

KDJHU HQHUJ\ manuel de l'xwlolvdteur tebis manuel de l' teur tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. PRESENTATION GENERALE DU SITE HAGER-ENERGY... 2 2. CONNEXION AU SITE... 3 3.... 4 3.1 COMPTE... 4 3.2 PAGE D ACCUEIL... 5 3.3 APPAREILS... 5 3.4 MON LOGEMENT...

Plus en détail

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques?

Vous construisez? Avez-vous pensé à tous les risques? Vus cnstruisez? Avez-vus pensé à tus les risques? Les risques d'un chantier Cnstruire est un grand défi qui nécessite des myens imprtants. Dans cette périlleuse entreprise, vus n êtes pas à l abri d une

Plus en détail

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal

Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal Ville de Pierrefitte-sur-Seine Centre Technique Municipal MARCHE de Service REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. n 074 B 037/05 Mde de cnsultatin : marché passé en la frme d une prcédure adaptée

Plus en détail

JEU-CONCOURS L'EXPÉRIENCE CREACTIVE AU CLUB MED

JEU-CONCOURS L'EXPÉRIENCE CREACTIVE AU CLUB MED JEU-CONCOURS L'EXPÉRIENCE CREACTIVE AU CLUB MED RÈGLEMENT OFFICIEL DU JEU-CONCOURS AUCUN ACHAT OU CONTREPARTIE PÉCUNIAIRE N EST REQUIS POUR PARTICIPER OU GAGNER. NUL LÀ OÙ LA LOI L INTERDIT. L INSCRIPTION

Plus en détail

Cahier d inscription

Cahier d inscription Cahier d inscriptin AEC Intégratin à la prfessin infirmière du Québec (CWA.0B) Péride d inscriptin en persnne: Du 27 avril au 29 avril 2015 inclusivement Hraire pur l inscriptin : du lundi au vendredi

Plus en détail

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan?

Promotion Le défi des étoiles Aéroplan 2013. Q1. Qu est-ce que la promotion Le défi des étoiles Aéroplan? Prmtin Le défi des étiles Aérplan 2013 Q1. Qu est-ce que la prmtin Le défi des étiles Aérplan? La prmtin Le défi des étiles est une ffre de milles-bnis destinée à récmpenser les membres qui accumulent

Plus en détail

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur

ENREGISTEUR NUMERIQUE USB Guide utilisateur Intrductin La netbx HD ffre désrmais la fnctinnalité d Enregistreur Numérique USB (PVR-USB) vus permettant : D enregistrer directement sur vtre disque USB les prgrammes TNT u TNT-HD reçu par vtre netbx

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR GUIDE DE L UTILISATEUR Réseau privé virtuel VPN SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION TABLE DES MATIÈRES Page 1. Intrductin...3 2. Sutien technique...3 3. Pur accéder au service...3 4. Cnfiguratin

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée

Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger

Plus en détail

Fiche de projet pour les institutions publiques

Fiche de projet pour les institutions publiques Fiche de prjet pur les institutins publiques Infrmatins pratiques Nm de l institutin publique ayant intrduit le prjet: SPF Technlgie de l'infrmatin et de la Cmmunicatin (Fedict). Nm du prjet : egv Mnitr

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL de MASTER

DIPLOME NATIONAL de MASTER DIPLOME NATIONAL de MASTER En c-habilitatin entre : Université Paris Ouest-Nanterre La Défense Université Paris-Sud Université Pierre et Marie Curie Université Paris-Dauphine Ecle Plytechnique Supélec

Plus en détail

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES

- 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES. Outils de gestion prévisionnelle, d'analyse financière et du contrôle de gestion. TABLE DES MATIERES - 07 - LE TABLEAU DE BORD REMONTEE DES COMPTES Objectif(s) : Pré requis : Mdalités : Présentatin du tableau de brd, Principes de la remntée des cmptes. Outils de gestin prévisinnelle, d'analyse financière

Plus en détail

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE

INITIATION À LA TENUE DE LIVRE INITIATION À LA TENUE DE LIVRE POURQUOI TENIR DES REGISTRES COMPTABLES? Une bnne tenue des livres vus renseigne sur la situatin financière passée et actuelle de vtre entreprise. Une bnne tenue des livres

Plus en détail

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM

Intégration «SugarCRM Asterisk» Ajouter la Téléphonie à votre CRM Intégratin «SugarCRM Asterisk» Ajuter la Téléphnie à vtre CRM Un lgiciel CRM sans téléphnie, un nn-sens? Traditinnellement, les mndes de l infrmatique et des télécms nt tujurs été frtement clisnnés. Cnséquence

Plus en détail

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique

Article I - Objet. Article II - Conditions d'utilisation de la eboutique Identificatin du prestataire de service Nm et adresse : TransGirnde Tel : 0974 500 033 Fax : S.A.S. au capital de RCS Siret : - APE : E-mail : Site web : transgirnde.fr Ci-après dénmmée : TransGirnde Cnditins

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International

DOSSIER DE CANDIDATURE. Master Transport, Logistique Et Commerce International Pht d identité NOM : Prénm : DOSSIER DE CANDIDATURE Master Transprt, Lgistique Et Cmmerce Internatinal Nta Bene : vus devez remplir signeusement ce dssier (le jury s appuiera dessus lrs de vtre entretien

Plus en détail

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1

DSP compétences professionnelles région NPC Groupe de travail n 1 DSP cmpétences prfessinnelles régin NPC Grupe de travail n 1 Identificatin des mdalités de mise en œuvre pératinnelle par les pérateurs futurs délégataires Questin : Eléments de répnse Exemples : 2 Faciliter

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 1.0-28/10/2009 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015

VILLE DE LÉVIS. Regroupement des organismes bénévoles. Programme d assurances de dommages 1 er octobre 2014 au 1 er octobre 2015 VILLE DE LÉVIS Regrupement des rganismes bénévles Prgramme d assurances de dmmages 1 er ctbre 2014 au 1 er ctbre 2015 Mise à jur : ctbre 2014 Avis : Ce smmaire n est furni qu à titre d infrmatin, sans

Plus en détail

Les stratégies de Backup dans WSS V3

Les stratégies de Backup dans WSS V3 Les stratégies de Backup dans WSS V3 Quelles snt les différentes slutins de BackUp Nus avns vu au travers des précédents articles différents sujets pur Windws SharePint Services V3. Il nus faut maintenant

Plus en détail

livraisons en centrale

livraisons en centrale 2013 Cahier des charges pur livraisns en centrale A l attentin des furnisseurs de Carrefur Belgium Table des matières A/ ETIQUETAGE LOGISTIQUE... 2 A1/Rappel... 2 A2/ Le manuel d'étiquetage lgistique de

Plus en détail

Scénario 2 : La promesse

Scénario 2 : La promesse Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,

Plus en détail

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo

Compte rendu Commission Communication du 7 juillet 2010 Brasserie Flo Cmpte rendu Cmmissin Cmmunicatin du 7 juillet 2010 Brasserie Fl Persnnes présentes - Gérard Simnin - Yves Bncur - Hubert Gign - Patrick Beaujard - Frédéric Berruet - Linel Valdan - Christine Herzg - Ingrid

Plus en détail

Haut Conseil de la santé publique

Haut Conseil de la santé publique Haut Cnseil de la santé publique AVIS relatif à la vaccinatin par le vaccin pneumcccique cnjugué 11 décembre 2009 Vaccin pneumcccique cnjugué Un nuveau vaccin pneumcccique cnjugué (Prevenar 13 ), cmpsé

Plus en détail

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!).

EMERGENCE DU PROJET. IMPORTANT : ne pas oublier les notions de sécurité électrique (jeu alimenté en 4,5 V et non en 220 V!!!!). Prpsitin du maître : EMERGENCE DU PROJET Réalisatin d un jeu questins-répnses afin d évaluer les cnnaissances dans un dmaine (bilgie, histire, gégraphie, etc.). Interdisciplinarité à travers un prjet pédaggique.

Plus en détail

Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir)

Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir) Les EMA (Empreintes de Machines à Affranchir) Présentatin : Pierre BOUVARD Président Assciatin Philatélique de Bulgne Billancurt Le 15 avril 2007 1- Intrductin Les philatélistes épris de beaux timbres

Plus en détail

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la

marché français du stockage (+12% en plupart ont des réticences en raison grandes villes d Europe, c est aussi la Dssier de presse Ntre missin: Créer de l espace pur vus simplifier la vie! Internet simplifie davantage ns vies jur après jur : aujurd hui, tut peut être acheté en ligne et livré à dmicile dans des délais

Plus en détail

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE

PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE PRIMONIAL SÉRÉNIPIERRE CONTRAT D ASSURANCE VIE AVEC LE FONDS SÉCURITÉ PIERRE EURO : >> un investissement en immbilier avec une garantie permanente en capital, assrtie d une perspective de rendement particulièrement

Plus en détail

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité

I N A M I Institut National d Assurance Maladie-Invalidité I N A M I Institut Natinal d Assurance Maladie-Invalidité Circulaire aux Offices de tarificatin Circ. OT 2011/023 Service des Sins de Santé Crrespndant: Blandine Divry Attaché Tél: 02/739 78 01 Fax: 02/739

Plus en détail

Mon Guide. Mon ami fidèle

Mon Guide. Mon ami fidèle Mn Guide Mn ami fidèle Gueye Muhamadu Kiki Stécyna Septembre 2013 Ce guide, créé par des étudiants étrangers SAADS 2 (prm 2013), tente de répndre à certaines questins imprtantes que se psent les étudiants.

Plus en détail

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale La Burse Étienne-Beauclair Banque Natinale Burse d' excellence destinée aux persnnes ayant une déficience visuelle pur la réalisatin de prjets nvateurs 15 000 $ Dépsez vs candidatures entre Le 15 décembre

Plus en détail

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas».

R è g l e m e n t. d e l a c r è c h e - n u r s e r y. Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». R è g l e m e n t d e l a c r è c h e - n u r s e r y Ce règlement est valable dès le 1er janvier 2012 «A Petits Pas». c r è c h e - n u r s e r y A P e t i t s P a s... P la c e du Par c 6 1 6 3 6 Br

Plus en détail

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique

A toutes les Directrices et à tous les Directeurs des établissements scolaires de l enseignement secondaire et secondaire technique SERVICE INFORMATIQUE Luxemburg, le 20 ctbre 2010 Référence: SI/DW/101020 A tutes les Directrices et à tus les Directeurs des établissements sclaires de l enseignement secndaire et secndaire technique Cncerne:

Plus en détail

PACK AXELLIANCE VOYAGES 2015 PACK INDIVIDUEL. >> Pack Multirisques N 78 914 871 : Le Tarif Individuel

PACK AXELLIANCE VOYAGES 2015 PACK INDIVIDUEL. >> Pack Multirisques N 78 914 871 : Le Tarif Individuel Turisme & Evénements PACK INDIVIDUEL >> Pack Multirisques N 78 914 871 : Le Tarif Individuel Prix du vyage / persnne 0 à 400 19,50 401 à 800 27,50 801 à 1 200 41,00 1 201 à 1 600 46,00 1 601 à 2 000 54,50

Plus en détail

Financement des investissements Page 1 sur 6

Financement des investissements Page 1 sur 6 Financement des investissements Page 1 sur 6 Une UC a tujurs besin d investir que ce sit pur : - Remplacer du matériel bslète (ex : investir dans l util infrmatique) - Augmenter sa capacité de vente (ex

Plus en détail

Service de mobilité interbancaire - Règlement

Service de mobilité interbancaire - Règlement versin 3-1/7/2011 Service de mbilité interbancaire - Règlement Ce règlement cnstitue le cadre général dans lequel les banques participantes ffrent en Belgique au cnsmmateur un service de mbilité interbancaire

Plus en détail

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions

Dons des entreprises. Objet. Forme. Conditions Dns des entreprises Vus êtes une entreprise, relevant de l IS (impôt sur les sciétés) u de l IR (impôt sur le revenu)? Vus puvez apprter un sutien matériel à une assciatin u une fndatin à travers des pératins

Plus en détail

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement

CYBERLEARN COURS MOODLE. SUPPORT DE TRAVAIL Pour professeur-es et assistant-es d'enseignement CENTRE e-learning HES-SO CYBERLEARN COURS MOODLE SUPPORT DE TRAVAIL Pur prfesseur-es et assistant-es d'enseignement Sndages et tests : rendez vs curs Mdle interactifs! HES-SO 2010 Team Cyberlearn Table

Plus en détail

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008

Locallife Leader de l édition d annuaires locaux en ligne, Présent en France depuis octobre 2008 Paris, Nvembre 2008 Lcallife Leader de l éditin d annuaires lcaux en ligne, Présent en France depuis ctbre 2008 Dssier de Presse Lcallife en bref La recherche d infrmatins lcales et le référencement naturel

Plus en détail

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources

Partage de documents entre tablettes et transfert de ressources Le 25 avril 2012 Partage de dcuments entre tablettes et transfert de ressurces C Objectif : permettre le partage de dcuments sur le réseau d'établissement entre les tablettes des prfesseurs et les tablettes

Plus en détail