Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en 2015"

Transcription

1 Dossier de presse 2015 Le Comité départemental du tourisme (CDT) de l Essonne en mutation en , l année de tous les changements pour le CDT de l Essonne, des évolutions internes (arrêt de missions, développement des filières prioritaires, développement de conventions ) et structurelles avec une fusion effective avec l Agence pour l Economie en Essonne. I/ Le CDT de l Essonne, référent touristique du département 1/ Quelques chiffres sur le tourisme en Essonne 2/ Missions du CDT 3/ Les filières 4/ Des partenariats 5/ En association avec le terroir et l hébergement en Essonne II/ Le CDT de l Essonne se rapproche de l Agence pour l Economie en Essonne 1/ Contexte économique et objectifs 2/ Des groupes de travail communs III/ Les filières en / Celles qui se développent : En concertation avec le CRT : la filière tourisme d affaires et les jardins L observation statistique Le Pacte Sud Essonne 2/ Celles qui se maintiennent : avec le soutien de la CCI Entr Essonne, nos entreprises se révèlent 3/ Des actions qui s arrêtent : Essonne Bons Plans, le service commercial, l animation du réseau Clévacances 4/ les grands rendez-vous de l année IV/ Nouveauté : des conventions de partenariats avec les territoires V/ Les outils de communication au service du tourisme en Essonne 1/ Outils de communication grand public 2/ Outils de communication professionnels 3/ Une campagne de communication au service du tourisme en Essonne VI/ Informations pratiques

2 I/ Le CDT de l Essonne, re fe rent touristique du de partement 1/ Quelques chiffres sur le tourisme en Essonne (source chiffres clés 2013) L Essonne est l un des huit départements d Ile-de-France. Il représente 15% de la superficie de la région et 10% des Franciliens. L Essonne compte 196 communes, 42 cantons et 3 arrondissements. Le tourisme en Essonne est une activité économique significative avec un chiffre d affaires en 2010 de 489 millions d euros toutes filières confondues et près de emplois (équivalent temps plein). Quelques chiffres clés 2013 : Le tourisme en Essonne visiteurs recensés dans les principaux sites touristiques en Essonne visiteurs renseignés dans les Offices de tourisme et Syndicats d Initiative (OTSI) 300 millions d euros de chiffre d affaires liés au tourisme et aux loisirs Top 5 des sites les plus visités Base de loisirs «Port aux cerises» de Draveil ( visiteurs) Domaine départemental de Chamarande ( visiteurs) Base de loisirs d Etampes ( visiteurs) Propriété Caillebotte ( visiteurs) Verrerie d art de Soisy-sur-Ecole ( visiteurs) Le CDT de l Essonne 11 salariés temps plein 40 ans d existence en 2015 Organisation et déploiement de centaines de manifestations (grand public et professionnel) Accompagnement et réflexion stratégique sur de nombreux projets d aménagement Promotion et communication sur les atouts touristiques et de loisirs du territoire Le CDT on-line Près de visiteurs et plus d un million de pages vues Plus de abonnés à nos newsletters Plus de fans de notre page Facebook 2/ Missions du CDT Les principales missions d'un CDT sont notamment de :

3 fédérer, informer et stimuler tous les acteurs publics et privés du département ; analyser, conseiller, évaluer et élaborer, notamment la stratégie de développement touristique du département ; collecter, gérer, qualifier et mettre à disposition les informations touristiques (observation touristique) ; faire la promotion de l offre touristique Essonne en France et principalement en Ile-de-France ; gérer et animer des filières infra départementales afin de développer la mise en marché. Le CDT de l Essonne réalise actuellement ses missions et objectifs dans le cadre du Schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs adopté à l unanimité par l Assemblée départementale le 12 mars / Les filières et missions Filière Tourisme d affaires : structuration de l offre, animation du réseau des professionnels Filière tourisme de découverte économique (visites d entreprises, portes ouvertes ) Mission jardins (découverte des jardins et grands domaines, organisation de l évènement Secrets de Jardins, journée technique ) Observation statistique du tourisme essonnien (enquête, chiffres de fréquentation, ) Accompagnement des porteurs de projets, suivi des études, aménagement touristique Développement du label Tourisme & Handicap Communication, marketing, relations presse (partenariats, lettre Essonne Partenaires Tourisme, organisation d évènements, campagnes de communication, achat d espaces publicitaires, salons, contenu Internet ) Promotion, information touristique (Journée des partenaires, éductours, Guide du tourisme et des loisirs, ) Animation Internet (contenu, réseaux sociaux, nouveaux médias ) 4/ Les partenaires Avec le Conseil général de l Essonne : soutien aux actions de communication, impression, réalisation, relais dans le mag de l Essonne et sur le site Internet, mise à disposition de stand sur des salons (Lieux de tournage, évènements locaux ) Avec le CRT Paris Ile-de-France Mise à disposition de stands sur des Salons (Destination Nature ) Soutien aux opérations (gestion du dispositif de communication de la filière jardins, soutien au tourisme d affaires )

4 Mise à disposition jusqu en mars 2015 de 2 pages «Essonne» dans le supplément Bougez du Parisien ( ex ex dans les FNAC ex dans d autres réseaux), un nouveau projet de partenariat est envisagé par la suite Mais aussi avec l Union des Offices de Tourisme et Syndicat d Initiative de l Essonne, les Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative, les sites touristiques, la Chambre de Commerce et d Industrie de l Essonne. Soutien du CDT de l Essonne à des projets départementaux : Papilles d Or, Journées européennes des Métiers d Art. 5/ En association avec le terroir et l hébergement en Essonne Les principales actions prévues en 2015 La prochaine édition de la Balade du Terroir en Essonne se déroulera les 28 et 29 mars. Lors de ces journées portes ouvertes, le public pourra visiter les fermes et les ateliers essonniens. Les producteurs mais aussi les artisans de l alimentaire et les artisans d art se mobilisent à cette occasion. Cette saison, 24 producteurs et d artisans y participent. Les visites sont gratuites et ouvertes à tous. Certains producteurs se regroupent en marchés du terroir, une autre manière de rencontrer le public! Plus de renseignements dès le 2 mars sur L édition automnale de la Balade aura lieu les 17 et 18 octobre Elle rassemblera plus de 30 entreprises du terroir essonnien. Plus de renseignements dès le 15 septembre sur Un nouveau Guide du Terroir «Saveurs et Traditions» Le Guide du Terroir rassemble les producteurs et artisans de l association. Depuis 2013, les entreprises y sont présentées selon les produits. Les consommateurs et visiteurs des fermes et ateliers du département se repèrent ainsi plus facilement. Sortie prévue pour le 23 mars 2015! Salon international de l agriculture 2015, une participation inédite pour le terroir essonnien Cette année, pour la première fois, l association Produits & Terroir Essonne a participé au Salon international de l agriculture du 21 février au 1er mars. Sur son stand, en collaboration avec Drive des Champs, 7 producteurs et artisans ont fait découvrir leurs produits aux visiteurs. Le CDT de l Essonne travaille également en pleine concertation avec les labels Gîtes de France Essonne et Clévacances Essonne. Focus sur la filière Clévacances Essonne : le CDT de l Essonne n assurera plus en 2015 l animation du réseau Clévacances en Essonne. L Essonne comptait mi : 39 meublés dont 14 gérés par la centrale de réservation des Gîtes de France et 18 chambres d hôtes soit un total de 57 hébergements labellisés Clévacances.

5 II/ Le CDT de l Essonne se rapproche de l Agence pour l Economie en Essonne (AEE) 1/ Contexte économique et objectifs Depuis la fin de l année 2013, le CDT de l Essonne et l AEE travaillent ensemble sur un rapprochement prévu en La demande du Conseil général est de faire travailler les deux structures sur un rapprochement des missions en raison de fortes diminutions des subventions. Les directeurs du CDT et de l AEE préparent la mise en place concrète du rapprochement (budget, statut, convention collective ). Un cabinet d étude vient d être mandaté pour concrétiser le rapprochement qui devra être effectif au 1 er janvier 2016 cependant à mi-année / Des groupes de travail communs Un atelier a permis d identifier d ores et déjà 3 missions qui sont menées conjointement depuis 2014 et qui concernent le tourisme d affaires, l aide aux porteurs de projets privés et le soutien aux territoires. III/ Les filie res en / Celles qui se développent : En concertation avec le CRT : la filière tourisme d affaires et les jardins Le CDT de l Essonne structure, anime et assure la promotion de la filière tourisme d affaires. Parmi les outils mis en place : un site Internet dédié une newsletter trimestrielle, un workshop, un eductour et des projets transversaux abordés dans le cadre du Comité des territoires coordonné par le CRT Paris Ile-de-France. La filière Jardins fait également l objet d un groupe de travail au sein du comité des territoires afin d organiser sur de nouvelles bases la mise en place d actions de valorisation touristique au niveau régional. Le CDT de l Essonne pilote le groupe de travail régional sur le thème des parcs et jardins et participera aux groupes de travail suivants : stratégie numérique, étude et observation, tourisme d affaires, randonnée, marché francilien et tourisme urbain. L évènement majeur Secrets de jardins printemps sera organisé en 2015 au printemps et à l automne.

6 Le CDT participera, sur son stand «jardins», en avril à la Fête des plantes vivaces au domaine de Saint-Jean-de-Beauregard et à Jardin Jardins sur un stand régional en juin aux Tuileries à Paris. Le CDT organisera sa 6ème Conférence Jardins en octobre. L observation statistique L observation statistique du tourisme en Essonne permet d avoir une connaissance de la fréquentation touristique des sites, hébergements, OTSI afin d en informer les différents acteurs mais également les porteurs de projets et les élus. En 2015, les outils de mesure mis en place seront les suivants : Quatre baromètres conjoncturels trimestriels (publication Web) Un bilan annuel «les chiffres du tourisme en Essonne» sur l année 2014 (document numérique réalisé en mai) Le Pacte Sud Essonne Les Communautés de Communes du Dourdannais en Hurepoix, de l Etampois Sud- Essonne, Entre Juine et Renarde, du Val d Essonne et de la Vallée de l École, l Agence pour l Economie en Essonne et le CDT de l Essonne sont cosignataires du volet tourisme du Pacte territorial pour le développement du Sud-Essonne. Le PACTE est une contractualisation sur trois ans (octobre 2012-octobre 2015) associant la Région et ses partenaires locaux dans une démarche multi-partenariale de mise en place d actions en faveur de l emploi, de la formation et du développement économique. Le Comité départemental du tourisme de l Essonne est chef de file en matière d animation stratégique de la filière Tourisme du Pacte Sud- Essonne. Au programme de 2015 : >la mise en place d une base de données collaborative avec les cinq référents tourisme en s appuyant sur le SIT (Système d Information Touristique) piloté par la Seine-et-Marne et auquel le CDT de l Essonne est associé depuis >la réalisation du site Internet mobile sud Essonne et l installation de 4 bornes d informations touristiques tactiles à Dourdan, Etampes, Milly-la-Forêt et Méréville. >l organisation de deux éductours (en avril et en septembre) et la valorisation de 31 évènements majeurs du territoire. 2/ Celles qui se maintiennent : avec le soutien de la CCI Entr Essonne, l évènement Entr Essonne Entr Essonne est un évènement qui valorise le potentiel économique de l Essonne auprès du grand public en proposant aux entreprises d ouvrir leurs portes. Depuis 2014 Entr Essonne est devenu un évènement annuel qui se déroule du 30 mars au 20 décembre. Un système de réservation en ligne et un site Internet dédié assurent une gestion optimum de cette programmation annuelle dédiée aux visites d entreprises.

7 La CCI de l Essonne, partenaire du CDT, cofinance la réalisation d Entr Essonne. 3/ Des actions qui s arrêtent : Essonne Bons Plans et le service commercial Essonne Bons Plans a été lancé en 2012 en renouvellement du Pass Essonne, c est un dispositif promotionnel dont l objectif est de proposer au public des idées de sorties et de loisirs en Essonne à prix réduits. Pour des raisons budgétaires Essonne Bons Plans s est arrêté au 31 décembre Le service commercial a cessé son activité le 1er avril Ce sont les OTSI de Seine Essonne, Massy et Dourdan qui ont pris le relais en terme de commercialisation. 4/ les grands rendez-vous de l année du CDT de l Essonne >Animations du Sud Essonne, eductours le mardi 5 mai et le jeudi 10 septembre à destination des élus et professionnels du tourisme >Entr Essonne, visites d entreprises du 30 mars au 20 décembre >Tourisme d affaires, Workshop en juin (à confirmer) et un eductour en novembre >Association Produits & terroir Essonne Ile-de-France, - Salon international de l Agriculture : du 21 février au 1er mars : 12 producteurs et artisans du terroir essonnien présents pour l édition 2015 de ce salon incontournable - Balade du Terroir en Essonne Printemps : 28 et 29 mars => 20 producteurs et artisans participent à cette édition, répartis sur toute l Essonne - Balade du Terroir en Essonne Automne : 17 et 18 octobre => Une trentaine de producteurs s associent pour vous accueillir à l occasion de la Semaine du Goût >Journée des partenaires le jeudi 2 avril à Ollainville >Eductours des Offices de tourisme et Syndicats d Initiative, les 28 mai et 18 juin >Séminaire du CDT de l Essonne le 11 juin sur le thème de l e-tourisme >13 ème édition de Secrets de jardins en Essonne printemps les week-ends du 30/31 mai et 6/7 juin >Fête des Agents du Conseil Général de l Essonne en juin Le CDT de l Essonne est également présent sur les salons : >Salon des lieux de tournage à Paris les 3 et 4 février > Salon Destination Nature à Paris Porte de Versailles sur l Espace du CRT Paris Ilede-France du 19 au 22 mars > Salon du tourisme et des loisirs à Arpajon les 11 et 12 avril > Fête des Plantes de St Jean de Beauregard du 10 au 12 avril > Salon Jardin Jardins aux Tuileries du 4 au 7 juin > Participation au forum des Associations de l Essonne en septembre

8 IV/ Nouveaute : des conventions de partenariats Conventions avec les Communautés de communes Le CDT est associé à l AEE dans la formalisation et la mise en œuvre de conventions de partenariat avec les communautés de communes de l Essonne. Ces conventions font l objet d une rétribution financière de la collectivité vers l AEE et le CDT en fonction d un programme d actions et de soutien précis (accompagnement des porteurs de projets, soutien en communication ). Une première convention a été signée le 18 février à Ollainville entre l AEE, le CDT et la communauté de communes de l Arpajonnais. Le CDT de l Essonne aura dans ce cadre les missions suivantes : valorisation du tourisme d affaires, soutien au tourisme de découverte économique, soutien à la promotion du territoire ; D autres conventions devraient être établies courant 2015 avec les communautés de communes du Val d Essonne, la communauté d agglomération de l Etampois Sud- Essonne, la communauté de communes du Pays de Limours, communauté de communes Entre Juine et Renarde Des conventions pourraient également être envisagées avec d autres acteurs incontournables du territoire (mairie, grand site culturel ). V/ Les outils de communication au service du tourisme en Essonne 1/ Outils de communication grand public : Editions Guide du tourisme et des loisirs : exemplaires, points de diffusion locaux et régionaux (Offices de tourisme et Syndicats d Initiative, sites touristiques, salons/manifestations ) Carte touristique : mêmes points de diffusion Guide Randonnée en Essonne : diffusion similaire avec un pic au Salon destination Nature à Paris et lors du Rallye VTT L Essonnien en Essonne Filières grand public du CDT Jardins : dispositif de communication au niveau régional coordonné par le CRT Paris Ile de France Entr Essonne : en partenariat avec la CCI Essonne, outils de communication dédiés La randonnée : réédition du guide randonnée du CDT de l Essonne au 2 ème semestre 2015

9 Partenariats Conseil général de l Essonne Comité régional du tourisme Paris Ile de France CCI Essonne Des pages de publicités dans les Guides Gîtes de Frances Essonne, Produits&Terroir Essonne Ile de France Eterritoire.fr : convention de flux d informations, actus du site internet du CDT relayées Online : Site internet Refonte du site en 2013, depuis une fréquentation nettement à la hausse, plus de visiteurs uniques / an Pages les plus vues : site CDT version mobile, page d accueil, loisirs en Essonne pour les enfants, parcs d attractions, jardins Des newsletters tous les 2 mois : près de abonnés Une page Facebook Tourisme Essonne, plus de 1000 fans, des posts chaque semaine 2/ Outils de communication professionnels Editions Programme d actions annuel Guide scolaires Chiffres clés du tourisme Essonne partenaires Tourisme Livret institutionnel Filières professionnelles du CDT Tourisme d affaires : avec le soutien du CRT Paris Ile de France, outils de communication dédiés Tourisme & Handicap : pas de communication spécifique Pacte Sud Essonne : eductour, Observation statistique: édition des chiffres clés, baromètre trimestriel Online Site Internet Une rubrique actus pros sur la UNE du site, une rubrique partenaires Des newsletters envoyées tous les deux mois Salons/évènements Eductour (2 jours/an) Journée des partenaires (1 jour/an) : 2 avril 2015 Fête des Agents du Conseil général de l Essonne (juin) Un séminaire organisé par le CDT sur une thématique (juin) Ateliers pratiques Organisation par le CDT de ½ journées de travail sur des thématiques spécifiques à destination des offices de tourisme et Syndicats d Initiative, des sites touristiques et de loisirs Dispositif spécifique Des relations presse

10 Dossier de presse/communiqués de presse Soutien à des eductours Suivi des demandes Communication institutionnelle Rapprochement/convention avec les mairies et communautés d agglomération Livret institutionnel Échange de contenu, accompagnement/conseil en communication 3/ Une campagne de communication au service du tourisme en Essonne En 2014 le CDT de l Essonne a mis en application sa nouvelle signature «Essonne : la vie côté cour et côté jardins» déclinée à travers trois visuels de communication. L objectif est de développer et de promouvoir la notoriété et la diversité touristique et de loisirs du territoire. Des campagnes de communications sont envisagées en 2015 dans la presse, sur le web et pourquoi pas sur la TV Le tourisme en Essonne vous donne rendez-vous bientôt dans vos médias! VI/ Informations pratiques Comité Départemental du Tourisme de l Essonne Contact presse : Perrine Barciet 19, rue des Mazières Evry Tél. : Fax : p.barciet@cdt91.com N hésitez pas à nous contacter pour toute demande de brochures, informations ou photos. Devenez vite fan sur la page Essonne Tourisme et découvrez les nouveautés!

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE

Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Projet de programme d actions 2014

Projet de programme d actions 2014 Plan marketing 2014 Projet de programme d actions 2014 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Trois objectifs prioritaires ont été proposés dans le cadre du Schéma 2009-2013 : 1- Développer l attractivité du Tarn-et-Garonne

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013

Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme?

1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? 1 - Pourquoi devenir partenaire de l Office de Tourisme? L'équipe de l'office de Tourisme de Tulle et de Corrèze a souhaité repenser les services et tarifs des packs afin de vous apporter davantage de

Plus en détail

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie

des Pays d Accueil Touristiques de Normandie Stratégies et actions de promotion des Pays d Accueil Touristiques de Normandie SYNTHESE Lors du dernier Conseil d Administration de la FRPAT Normandie du 15 mars 2011, il a été proposé de mener une réflexion

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

Le S.R.I.T. Qui l'utilise?

Le S.R.I.T. Qui l'utilise? Stratégie web De la base de données aux sites web de destination - Le S.R.I.T, qu'en est-il aujourd'hui? - Les sites web des pays de Laon et de Soissons - Le projet web du Pays de Thiérache - Projet d'audio

Plus en détail

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence

DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013

FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Schéma Départemental de Développement du Tourisme des Ardennes 2012--2015 FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Note de synthèse Bilan 2013 des actions du SDDT 2012-2015 Fiches actions Axe 1

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7

5 ème édition. Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014. Palais des Congrès de Saint-Raphaël. www.salon-etourisme.com. Page 1 sur 7 5 ème édition Jeudi 6 & Vendredi 7 février 2014 Palais des Congrès de Saint-Raphaël www.salon-etourisme.com Page 1 sur 7 Cibles Salon B to B réservé aux : Entreprises du tourisme Institutionnels du tourisme

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)

Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt) Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique

Plus en détail

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud

Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Cahier des charges pour la création du site internet Pays Sologne Val Sud Septembre 2011 Domaine du Ciran - 45240 Ménestreau-en-Villette Tél: 02.38.49.19.49 - Fax : 02.38.49.19.59 - sologne.val.sud@wanadoo.fr

Plus en détail

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor

POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits. AG 2010 25/28 janvier 2010 éthic étapes La Roche du Trésor POLITIQUE PRODUITS Mise en place des pôles produits Sommaire - Rappel de la méthode Pourquoi une politique de produits Quels bénéfices pour les éthic étapes Adaptation et création de produits en pratique

Plus en détail

Rapport d activité 2012

Rapport d activité 2012 Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication

Plus en détail

de l Office de Tourisme

de l Office de Tourisme 1 Les différents forfaits de l Office de Tourisme de Pernes les Fontaines 2013 Pour les hébergements touristiques (pages de 3 à 10) Pour les restaurants et autres prestataires touristiques (pages de 10

Plus en détail

De l observatoire à l action

De l observatoire à l action De l observatoire à l action 13 MARS 2014 BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer BEST WESTERN Soleil & Jardin Sanary sur Mer 40 chambres,180m2 de salles de conférence, Spa, 2 piscines, restauration

Plus en détail

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014

PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015. des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise. Jeudi 18 décembre 2014 PLAN D ACTIONS NUMÉRIQUES 2015 des professionnels de l hébergement de la Communauté d Agglomération Dracénoise Les mini ateliers LES OBJECTIFS Réalisation d un objectif pratique en 3h PHILOSOPHIE DES MINI

Plus en détail

SOMMAIRE. 1/ Les organisateurs de séjours : qui sontils

SOMMAIRE. 1/ Les organisateurs de séjours : qui sontils SOMMAIRE Pour attirer de nouvelles clientèles, vous pouvez communiquer directement vers le grand public ou travailler avec des professionnels du voyage. Ainsi, vous multipliez les canaux de commercialisation

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural

C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

17DEPARTEMENT DES VOSGES

17DEPARTEMENT DES VOSGES Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET

Plus en détail

Rencontre ADL Acteurs économiques wanzois

Rencontre ADL Acteurs économiques wanzois Rencontre ADL Acteurs économiques wanzois Ordre du jour 1. Tour de table présentations et attentes 2. Qu est-ce que l ADL? 3. Actions prévues en 2014 4. Pistes d actions pour 2014 5. Et pour 2015? 6. Proposition(s)

Plus en détail

Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon. Convention Office du Tourisme Luberon Durance

Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon. Convention Office du Tourisme Luberon Durance Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon et l'office de Tourisme Luberon Durance OBJECTIFS La présente convention a pour objet la formalisation des responsabilités mutuelles,

Plus en détail

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2011 Rapport d'activités 2011 SOMMAIRE 1 - Animation éditoriale du site www.alpesolidaires.org 1.1 : Animer la participation des acteurs ESS et politique de la ville Des contributions en hausse Une fréquentation

Plus en détail

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme

Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI

Plus en détail

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme

Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel. Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens. Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme Diagnostic numérique de territoire Pays Mer Estérel Roquebrune-sur-Argens Puget sur Argens Claire Botella 2013 Chargée de mission e-tourisme SOMMAIRE I) Le contexte 3 a) Le territoire 3 b) L Office de

Plus en détail

Plan de communication OT Levézou Ordre du jour : définition des outils et actions de communication à engager en 2009-2010

Plan de communication OT Levézou Ordre du jour : définition des outils et actions de communication à engager en 2009-2010 RESEAU DES OTSI DU LEVEZOU ACCOMPAGNEMENT ADEFPAT POUR LA DEFINITION D UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION PARTAGEE COMPTE- RENDU SEANCE N 6 23 AVRIL 2009 Présents : Christine Rousseau (OT Salles Curan), Odile

Plus en détail

3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent.

3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent. 3ème Commission Tourisme le 31 mai 2011 à 14h30 à Laroque des Albères, au Foyer d'action communal. Présidée par Pierre Aylagas et Francis Manent. Actions promotionnelles en faveur du développement du thermalisme

Plus en détail

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action

SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:

Plus en détail

GÎTES DE FRANCE DE TOURAINE

GÎTES DE FRANCE DE TOURAINE GÎTES DE FRANCE DE TOURAINE et votre projet prend un autre sens Contactez-nous au 02 47 27 73 47 Gîtes de France de Touraine 75 avenue de la République CS 60443 37174 CHAMBRAY LES-TOURS CEDEX Tél : 02.47.27.73.47

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 OFFICE DE TOURISME DE LOURDES PLAN DE PROMOTION ET DE COMMUNICATION 2014 2014 Budgets de promotion et communication contraints Nécessité d optimiser nos priorités, plus de concentration sur l essentiel

Plus en détail

Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009

Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009 Elaboration de la stratégie marketing Centre de Ressources et Veille à Rennes le 26/02/2009 PROGRAMME Matinée : 10h-13h15 Atelier Centre de ressources et Veille Introduction par Michael DODDS (20 ) Réflexion

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT»

OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» OFFICE DE TOURISME DE L OISE : «JE VEUX FAIRE/REFAIRE UN SITE INTERNET EN UTILISANT LE SRIT» Le Comité Régional du Tourisme de Picardie (CRT) et les Agences de Développement et de Réservations touristiques

Plus en détail

Principaux partenaires de la CCI Paris Ile-de-France dans la filière des rencontres et événements d affaires

Principaux partenaires de la CCI Paris Ile-de-France dans la filière des rencontres et événements d affaires Principaux partenaires de la CCI Paris Ile-de-France dans la filière des rencontres et événements d affaires ATOUT France ATOUT FRANCE, né du rapprochement en 2009 d ODIT FRANCE et de Maison de la France

Plus en détail

V I E D U R É S E A U

V I E D U R É S E A U Lettre d information n 6 - Mars 2013 F E J U P Les territoires ruraux franciliens doivent faire face à des enjeux forts qui conditionneront dans quelques décennies la qualité de vie de la région capitale.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 DOSSIER DE PRESSE 2015 La création de Séminaire en Narbonnais Le 20 mars 2009, l association Séminaire en Narbonnais a été créée lors de son Assemblée générale constitutive. Séminaire en Narbonnais est

Plus en détail

e-formations "J'en profite!" du CDTL du Gers

e-formations J'en profite! du CDTL du Gers FORMATIONS GRATUITES AU CDTL DU GERS // AUCH ORDINATEURS FOURNIS CONNEXION WIFI SESSION 2015 e-formations 2015 du CDTL du Gers "J'en profite!" Un programme complet proposé aux professionnels du tourisme

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

Cahier des charges. Eligibilité au Club "Bien-être"

Cahier des charges. Eligibilité au Club Bien-être Cahier des charges Spa indépendant Site thématique : Votre contact : Intitulé : Armelle Floc h a-floch@tourismebretagne.com 02 99 28 44 59 Eligibilité au Club "Bien-être" Valable au : 01/01/2015 2 / 9

Plus en détail

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013

GUIDE DE COMMUNICATION. Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 GUIDE DE COMMUNICATION Optimisez votre participation au Salon Saveurs 2013 1 En détails dans les pages qui viennent LES OUTILS DE COMMUNICATION GRATUITS... Page 3 Pour vos clients & invités. Page 3 - Communiquez

Plus en détail

Des Grands Prix, oui mais pourquoi?

Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Grands Prix Des Grands Prix, oui mais pourquoi? Pour valoriser les professionnels les plus remarquables et créer une émulation parmi tous les acteurs du tourisme. Pour permettre à la Charente-Maritime

Plus en détail

Rapport d'activité 2013 Office de Tourisme de Vias

Rapport d'activité 2013 Office de Tourisme de Vias Rapport d'activité 2013 Office de Tourisme de Vias FOCUS SUR L EQUIPE DE L OFFICE DE TOURISME > 2013 : Le Conseil d Administration s engage dans les démarches Qualité Tourisme, Tourisme Handicap et sollicite

Plus en détail

«Communication et promotion de votre hébergement»

«Communication et promotion de votre hébergement» «Communication et promotion de votre hébergement» Sommaire Quelle stratégie, pour qui?... 2 Hébergement d 1 à 2 chambres/gîtes :... 3 La carte de visite... 3 Hébergement de 2 à 3 chambres/gîtes : Cartes

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne

DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte

Plus en détail

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»

APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une

Plus en détail

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf.

Programme 2014. informations-internet. consultations juridiques. journées d information-salons. conférences-débats. www.notaires.paris-idf. NOTARIAT Programme 2014 Les accès frais au droit des d actes particuliers du notaire consultations juridiques informations-internet conférences-débats journées d information-salons Dans le cadre de la

Plus en détail

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010

I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,

Plus en détail

Plan d actions thématique «oenotourisme»2013

Plan d actions thématique «oenotourisme»2013 Plan d actions thématique «oenotourisme»2013 I / Promotion sur les supports de communication Promotion de l offre «oenotourisme»dans le magazine «anjouémotions»(145 000 ex.) et via la carte touristique

Plus en détail

Nautisme-info MEDIA KIT

Nautisme-info MEDIA KIT Nautisme-info MEDIA KIT Présentation Diffusion d actualités et information sur le nautisme Nautisme-info 1 er site diffuseur d actualités nautiques 2 000 rédacteurs inscrits 7 000 articles en ligne 30

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Le salon de la PME au service de l entreprise!

Le salon de la PME au service de l entreprise! Le salon de la PME au service de l entreprise! Un salon avec conférences et ateliers destinés aux fournisseurs et prestataires de services et de biens d équipement pour les PME Expo Beaulieu Lausanne Palexpo

Plus en détail

UN «GUICHET UNIQUE» POUR TOUS LES COMMERCANTS AU SEIN DU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE & DE L EMPLOI DE LA CALPE

UN «GUICHET UNIQUE» POUR TOUS LES COMMERCANTS AU SEIN DU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE & DE L EMPLOI DE LA CALPE LA DYNAMISATION ET L ATTRACTIVITE COMMERCIALE DU TERRITOIRE UN «GUICHET UNIQUE» POUR TOUS LES COMMERCANTS AU SEIN DU SERVICE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE & DE L EMPLOI DE LA CALPE Anne-Claire BACHET, Xavier

Plus en détail

EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de l'assemblée. 1ÈRE Réunion de 2015

EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de l'assemblée. 1ÈRE Réunion de 2015 CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT du REGISTRE des DELIBERATIONS de l'assemblée 1ÈRE Réunion de 2015 Séance du 2829 janvier 2015 CG20150128_76 id. 1399 Les vingt-huit et vingt-neuf janvier deux

Plus en détail

Centre d excellence Numérique en territoire rural

Centre d excellence Numérique en territoire rural «S adapter au numérique est une obligation mais aussi une opportunité pour la France, tant au niveau économique que social» Philippe Lemoine, président du Forum Action Modernités et Président de la FING

Plus en détail

Berry Province. Dossier de presse

Berry Province. Dossier de presse Berry Province Dossier de presse PLAN DE COMMUNICATION NATIONAL BERRY 2014 Berry Province est (aussi) en campagne! Le 17 mars prochain sonnera le départ de l édition 2014 de la campagne médiatique de promotion

Plus en détail

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web

Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web CAHIER DES CHARGES Objet de la consultation : Refonte du site Internet de l'office de Tourisme Loire et Nohain et création des supports de communication Web Organisme concerné Maître d'ouvrage : Office

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Marché Chine. France Agrimer & Atout France Promotion de l Oenotourisme Année 2013

Marché Chine. France Agrimer & Atout France Promotion de l Oenotourisme Année 2013 Marché Chine France Agrimer & Atout France Promotion de l Oenotourisme Année 2013 OBJECTIFS : Après s'être focalisé sur la promotion de la filière oenotourisme au niveau des professionnels, la campagne

Plus en détail

Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement :

Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement : Agence de Développement Touristique de la Nièvre Bilan intermédiaire de la visibilité web de l événement : Rappel des objectifs du plan de communication de l événement Un train de Bois pour Paris : Maitrise

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014

TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 TABLEAU DE BORD ACCUEIL Bilan trimestriel du 1 er janvier au 31 mars 2014 Sources : base de données Tourinsoft, Google Analytics. Ce tableau de bord trimestriel réuni l ensemble des données et propose

Plus en détail

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro

2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro 2005-2010 Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro Le tourisme a aujourd hui pris toute sa place dans l économie icaunaise. Créateur d activités et instrument d aménagement

Plus en détail

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III

Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Sécurisation de l hébergement et de la maintenance du plateau collaboratif d échange (PCE) du plan Loire III Depuis 2008, l Etablissement assure la mise en place du plateau collaboratif d échange Intranet/Internet

Plus en détail

Communication Commercialisation

Communication Commercialisation Actions 2014 de Communication Commercialisation Communication LIGNE D ÉDITIONS 6 brochures thématiques + 2 brochures téléchargeables : Je suis l Yonne ascendant Gîte et Couvert Clévacances Yonne Communication

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Marketing des territoires : la «french touch»

Marketing des territoires : la «french touch» Marketing des territoires : la «french touch» Présentation pour : Vincent GOLLAIN, Directeur ARD IDF - DADT, Mai 2010 L Agence Régionale de Développement en bref. Nom : Paris Ile-de-France ARD. Adresse

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017

OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017 OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme

Plus en détail

PLAN MARKETING 2012-2015

PLAN MARKETING 2012-2015 OFFICE DE TOURISME DE LA HAGUE PLAN MARKETING 2012-2015 Page 1 SOMMAIRE Introduction Bilan 2008-2011 p3 p4 Bilan général Bilan des actions menées Objectifs du plan 2012 2015 p4 p6 p 17 Les attentes, les

Plus en détail

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015

choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015 La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir

Plus en détail

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION

Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION - Journée CRDTA du 26 juin LA COMMERCIALISATION OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAUTAIRE «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» 26 juin 2014 1 - Est Cantal - OTI «DES PAYS DE SAINT-FLOUR» - Importance de l AXE 75 - Des

Plus en détail

Faites de la communication pas de la com. www.epiceum.com

Faites de la communication pas de la com. www.epiceum.com Faites de la communication pas de la com www.epiceum.com 2 Agence de communication indépendante créée en 2001, Epiceum a bâti sa réputation sur une solide expertise des problématiques liées à l intérêt

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Diagnostic Numérique du Territoire

Diagnostic Numérique du Territoire Diagnostic Numérique du Territoire 2014 Office de Tourisme Dieppe-Maritime Sommaire Introduction... 3 Contexte et état des lieux... 5 Pourquoi un diagnostic numérique du territoire... 9 Méthodologie...

Plus en détail

Phase 1: Diagnostic. Comitéde Pilotage n 2 09 juin 2011

Phase 1: Diagnostic. Comitéde Pilotage n 2 09 juin 2011 Pacte pour l emploi, la formation et le développement économique du Sud Essonne ------------------------------------------------------------------------------------------------ - Phase 1: Diagnostic Comitéde

Plus en détail

32 855 visiteurs accueillis dans les 3 bureaux d accueil

32 855 visiteurs accueillis dans les 3 bureaux d accueil 32 855 visiteurs accueillis dans les 3 bureaux d accueil Démarche Qualité Tourisme Audit blanc réalisé par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme Les 14 et 15 octobre 2013 Engagements obligatoires

Plus en détail

LE 1 er décembre, près de 200 professionnels se sont déplacés

LE 1 er décembre, près de 200 professionnels se sont déplacés III. MISE EN RÉSEAU ET PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS Centre ressources LE fonds documentaire du Comité a été augmenté et fait désormais l objet d un double service auprès des partenaires touristiques

Plus en détail

Réunion des partenaires 7 novembre 2014

Réunion des partenaires 7 novembre 2014 «Tous sur le web» Réunion des partenaires 7 novembre 2014 1 Tous sur le web: Historique Point de départ de la réflexion : RDV PRO d Isère Tourisme juillet 2013 Tous sur le web Avec 3 constats : LE E-COMMERCE

Plus en détail

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017 Le conseil general des vosges presente SCHEMA DEPARTEMENTAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE 2013-2017 V EDITO Le Département, acteur incontournable de la politique touristique vosgienne A l heure où le tourisme

Plus en détail

VILLAGES DE CARACTERE EN LOIRE

VILLAGES DE CARACTERE EN LOIRE VILLAGES DE CARACTERE EN LOIRE ORDRE DU JOUR BILAN ANNEE 2014 POINTS INFORMATIONS TOURISITIQUES :FREQUENTATION PERIODE ESTIVALE 1 er Juillet au 31 Août 2014 OPERATIONS DE COMMUNICATION APPELS A PROJETS

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

REJOIGNEZ GITES DE FRANCE

REJOIGNEZ GITES DE FRANCE REJOIGNEZ GITES DE FRANCE Lot-et-Garonne 1er réseau européen de l accueil chez l habitant Un label de qualité reconnu Plus de 55 ans d expérience 3ème marque touristique Gîtes de France, leader européen

Plus en détail

MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DEE FRANCE HORS CENTRALES DE RESERVATION)

MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DEE FRANCE HORS CENTRALES DE RESERVATION) BILAN DE LA SAISON MEUBLES LABELLISES (CLEVACANCES ET GITES DE FRANCE HORS CENTRALES DE RESER RVATION) Le bilan de la fréquentation touristique de la saison en Aquitaine est le fruit d un dispositif d

Plus en détail

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1

Proposition de partenariat promotionnel / Table nature. Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Proposition de partenariat promotionnel / Table nature Proposition de partenariat promotionnel carte tarifaire 1 Partenariat promotionnel Québec Nature Le Québec a fait de la promotion du tourisme une

Plus en détail