Centre d'information et d'orientation Louviers-Vernon

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Centre d'information et d'orientation Louviers-Vernon"

Transcription

1 Centre d'information et d'orientation Louviers-Vernon

2

3

4 Cette application a pour but d aider les parents à renseigner la fiche de dialogue, autrement appelée «feuille verte». C est sur ce document que la famille et l élève de troisième formuleront, à la fin de l année, les vœux de poursuite d études après le collège. Ce programme constitue seulement une aide «logistique» et ponctuelle au bon renseignement de cette fiche : ce n est pas un logiciel d aide à la décision. Pour profiter au mieux de cette application, les choix d orientation doivent déjà être cernés. Les parents trouveront ici des renseignements pratiques (basés sur les données récentes de la rentrée 2014) et les écueils à éviter afin de remplir, de la meilleure manière possible, le tableau des vœux.

5 Retour à la page d accueil Retour au sous-menu Aide Explications Aller à la page suivante Retourner à la page précédente

6

7 Dans l Académie de Rouen, la fiche de dialogue est remise aux parents deux fois. Au deuxième trimestre d une part, moment où la famille formule des «intentions d orientation». Ces intentions sont une manière, pour le conseil de classe, d émettre un avis reposant sur le projet de l élève. Ces intentions font l objet de la page 1 de la «feuille verte».

8 D autre part, ce document est de nouveau remis aux familles vers le mois de mai. Il s agit cette foisci de formuler des «vœux définitifs». Ceux-ci engagent l élève et conditionnent sa scolarité future. Ces vœux font l objet de la page 2 et sont à formuler dans le tableau ci-joint.

9 Le tableau ci-dessus (détail de la page précédente) demande d indiquer des renseignements précis : enseignements d exploration pour la 2nde Générale & Technologique, spécialité de la 2nde Professionnelle, etc. La formulation de ces vœux obéit à une certaine logique : l application présente va vous aider à ne pas faire d erreur et optimiser vos chances d affectation.

10

11

12

13 Faire des vœux pour les deux types de voies nécessite d abord d être au clair sur les stratégies concernant chacune d entre elles! Le panachage combine les deux logiques.

14 Education Physique et Sportive (EPS) Offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques. Création et culture design Les Fontenelles, LOUVIERS, Le Corbusier ST ETIENNE DU ROUVRAY Fondé sur l'analyse et l'expérimentation (prototypes), cet enseignement explore les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l'environnement, du produit, de l'image, de l'innovation. Lycée Jeanne d'arc ROUEN Ecologie - Agronomie - Territoire et Développement Durable (EATDD) - étudier des écosystèmes (par ex. : une mare, une prairie humide, une haie...) et initier les élèves à différentes techniques mises en œuvre en écologie - aborder des notions de Développement Durable : Biodiversité, Territoire Circuits courts. Lycées Agricoles

15 Langue vivante DNL EURE Section ABI-BAC G. Flaubert ROUEN Option Internationale Britannique OIB Val de Seine GD Quevilly BACHIBAC Anglais 1 Seine- Maritime Histoire-géographie G. Dumézil VERNON L. Michel GISORS Les Fontenelles LOUVIERS PFEG A. Malraux GAILLON Physique-Chimie L. Michel GISORS SVT J. Moulin LES ANDELYS Hôtellerie J.B. Décrétôt LOUVIERS Histoire-géographie G. Dumézil VERNON A. Briand. EVREUX Les sections Euro Anglais étant largement répandues, la priorité est accordée aux élèves du secteur. Il est vivement recommandé de demander la section Européenne Anglais de son secteur en vœu 1. J. Ango DIEPPE C. Monet LE HAVRE G. Flaubert ROUEN G. Brassens NEUCHATEL en BRAY M. Sembat SOTTEVILLE Allemand 1 Espagnol 2 Mathématiques Val de Seine GRAND QUEVILLY François 1er LE HAVRE R. Queneau YVETOT EPS R. Queneau YVETOT Histoire-géographie A. Malraux GAILLON M. Bloch VAL de REUIL C. Monet LE HAVRE M. Sembat SOTTEVILLE SES J. Ango DIEPPE Italien 2 Histoire-géographie J. Ango DIEPPE Portugais 2 Histoire-géographie Les Bruyères SOTTEVILLE

16 La section ABIBAC La section ABIBAC, préparée au lycée Flaubert de Rouen est une section bilingue franco-allemande en vue du passage simultané du baccalauréat français et de l équivalent allemand «Abitur» La section BACHIBAC Préparée au lycée Val de Seine de Grand-Quevilly, elle propose la double délivrance des bacs espagnol et français

17 Les enseignements d Exploration permettent, pendant l année de 2 nde, de tester un intérêt supposé pour une matière. Ces enseignements ne sont pas déterminants pour le choix de la filière de BAC à l issue de la classe de seconde.

18 L élève de 3ème doit choisir deux enseignements d exploration (2x 1h30 en général). Le premier choix porte sur l une des deux matières suivantes : Sciences Economiques & Sociales (SES) ou Principes Fondamentaux de l Economie & de la Gestion (PFEG). Le second choix portera sur l un des enseignements d exploration proposés dans l académie. Attention, tous les enseignements d'exploration ne sont pas proposés dans tous les lycées, reportez-vous à votre brochure "Après la 3ème" ou allez sur :

19 Certains enseignements sont contingentés (à recrutement particulier). Ce qui signifie qu il existe une sélection d entrée basée sur les résultats scolaires, la motivation de l élève, sa classe d origine, notamment dans la continuité des parcours en section européenne, etc.). En outre quelques uns parmi ceux-ci, plus lourds (5 ou 6h environ), peuvent remplacer deux enseignements d exploration à eux-seuls.

20 Les enseignements d exploration soulignés indiquent un recrutement sélectif (donc contingenté). Ceux notés en couleur sont des matières «lourdes» qui peuvent permettre l économie du choix d un second enseignement. - Sciences de l'ingénieur - Méthodes et pratiques scientifiques - Biotechnologies - Sciences et laboratoire - Santé et social - Création et activités artistiques (certaines spécialités) - Création et innovation technologique - Langues & cultures de l'antiquité : latin, grec (3h) - LV3 étrangère ou régionale (3h) - Littérature & société - Ecologie, agronomie, territoire & développement durable - Arts du cirque (6h) - Création et culture design (6h) - Education physique et sportive (5h)

21 Attention : les sections européennes apportent une «mention» au Baccalauréat : elles ne mènent pas vers des diplômes spécifiques. Quand c est possible, selon les établissements, un Bac Général comme un Bac Technologique ou un Bac Professionnel, peuvent bénéficier de cette mention. Pour l élève, être en section européenne, consiste à suivre des cours en langue vivante renforcée (2h hebdomadaires) qui se surajoutent aux cours de langue, inscrits normalement à l emploi du temps. Ils bénéficient aussi de cours en discipline non-linguistique (DNL) enseignée en langue étrangère (1h). Ce peut être de l HistoireGéographie ou de la physique-chimie, etc.

22 Il existe des sections spécifiques, à recrutement règlementé, constituant des 2ndes sans Enseignement d Exploration car destinées à des Baccalauréats très précis. Ce peut être par exemple dans les domaines de l hôtellerie ou de la musique On trouve aussi dans cette catégorie des baccalauréats «doubles», car permettant de passer les épreuves du Bac français et de son équivalent allemand (AbiBac) ou espagnol (BachiBac), par exemple Sans compter les sections internationales Les recrutements se font très tôt dans l année et le plus souvent ils sont très sélectifs! Ces secondes constituent des voies d orientation déjà déterminées, avec leur propre programme.

23 Chaque élève appartient à une zone géographique en fonction de l adresse de son responsable légal. Renseignez-vous dans votre établissement pour savoir quel lycée correspond à votre collège de rattachement. Par contre, si vous choisissez la voie professionnelle, vous pourrez choisir n importe quel établissement de l académie puisqu il n y a pas de sectorisation pour entrer en Bac PRO

24 Enseignements Non-contingentés + Lycée de secteur Enseignements Non contingentés + Lycée hors secteur Enseignements contingentés + Lycée hors secteur Section Européenne Section spécifique Enseignements De la voie professionnelle

25 «Ma fille se destine à un Bac scientifique et aimerait suivre l enseignement d exploration «éducation physique et sportive». Mais il n est pas proposé dans son lycée de secteur!» Il s agit d un enseignement d exploration contingenté qui ne relève pas du secteur. Votre fils peut donc le demander dans le lycée qui le propose, mais l accès n est pas automatique puisque il y a sélection à l entrée. Il n est pas sûr d être retenu donc il devra aussi demander des enseignements d exploration non contingentés, proposés dans son lycée de secteur. Exemple : Pour le seconde GT, indiquer les enseignements d exploration ; pour la voie professionnelle, indiquez la spécialité (option cas échéant)de Bac Pro ou de CAP LV1 1 EPS AN G ESP 2 SES+MPS AN G ESP 3 Pour information LV2 Etablissement (nom et ville) Lycée Les Fontenelles Louviers Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre Externat(E) Demi-pension (DP) Internat (I)

26 «Mon fils aime la biologie, les maths, mais est aussi très intéressé par l actualité dans le monde. Il hésite beaucoup entre un baccalauréat Economique et Social (ES) ou scientifique (S). Je pense que les enseignements «Sciences Economiques et Sociales» (SES) et «Méthodes et Pratiques Scientifiques» (MPS) lui permettront de faire le point durant la Seconde. Nous habitons Fleury, ces deux enseignements se font dans notre lycée de secteur.!» Il peut demander ce couple de matières sans problème. Non-contingentées, il n existe pas de sélection à l entrée. Dans le lycée de secteur, l accès est de droit. Dans ce cas de figure, un seul vœu peut suffire. Exemple : Pour le seconde GT, indiquer les enseignements d exploration ; pour la voie professionnelle, indiquez la spécialité (option cas échéant)de Bac Pro ou de CAP SES+MPS Pour information LV1 AN G LV2 Etablissement (nom et ville) ESP Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre Externat(E) Demi-pension (DP) Internat (I)

27 «Ma fille aime la biologie, les maths, et les métiers où l on aide les autres. Elle envisage un bac technologique dans les domaines sanitaires et sociaux. Je pense que l enseignement d exploration «Santé et social» lui plairait bien mais Il ne se fait pas dans son lycée de secteur!» Pour le seconde GT, indiquer les enseignements d exploration ; pour la voie professionnelle, indiquez la spécialité (option cas échéant)de Bac Pro ou de CAP SES + SANTE SOCIAL SES + MPS Pour information LV1 LV2 Etablissement (nom et ville) ANG ESP Lycée Senghor EVREUX ESP Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre ANG Externat(E) Demi-pension (DP) Internat (I)

28 «Mon fils pense choisir «Méthodes et Pratiques scientifiques» (MPS) et «Principes Fondamentaux de l Economie et de la Gestion» (PFEG). Son lycée de secteur propose ces enseignements mais il souhaiterait faire sa seconde générale et technologique dans un autre lycée, hors du secteur de son collège!» Ces enseignements sont non-contingentés : ils relèvent automatiquement du secteur du collège. Votre fils peut néanmoins demander le lycée de son choix avec les enseignements d exploration voulus sous condition de faire une demande de dérogation. Cette demande peut ne pas aboutir. Ainsi, dans un deuxième temps, il lui faudra demander des enseignements non-contingentés dans son lycée de secteur. Exemple : Pour le seconde GT, indiquer les enseignements d exploration ; pour la voie professionnelle, indiquez la spécialité (option cas échéant)de Bac Pro ou de CAP LV1 LV2 1 MPS+SES AN G ESP 2 MPS+SES AN G ESP 3 Pour information Etablissement (nom et ville) Lycée Jean Moulin Les Andelys Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre Externat(E) Demi-pension (DP) Internat (I)

29 La demande de dérogation est indispensable pour être candidat dans un lycée horssecteur à des sections non-contingentées proposées ou non par le(s) lycée(s) de secteur. Il s agit d une demande écrite adressée à l Inspection Académique. Les critères sont les suivants :

30 «Ma fille aime beaucoup l anglais et a de bons résultats dans cette matière. Elle a souvent les compliments du conseil de classe et ce, depuis qu elle est en 6ème. Elle aimerait, en seconde générale et technologique, choisir une section européenne «anglais» en plus des deux enseignements d exploration!» On peut demander ce type de classe hors du secteur Attention la priorité est accordée aux élèves du secteur. Il est vivement recommandé de demander la section Européenne de son secteur en vœu 1. Les sections européennes sont sélectives, donc sans garantie d accès. Elle devra donc inscrire ce vœu en tête de liste dans sa fiche d orientation, en indiquant le lycée dans lequel elle souhaite aller. Il faudra indiquer en deuxième vœu des enseignements noncontingentés dans son lycée de secteur. Exemple : Pour le seconde GT, indiquer les enseignements d exploration ; pour la voie professionnelle, indiquez la spécialité (option cas échéant)de Bac Pro ou de CAP Pour information LV1 LV2 1 Section européenne Anglais MPS+SES ANG ES P 2 MPS + SES ANG ES P 3 Etablissement (nom et ville) Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre Externat(E) Demi-pension (DP) Internat (I)

31 «Mon fils se destine à travailler dans la restauration mais désire obtenir un niveau d études post-bac. Nous habitons Vernon et Il souhaiterait préparer le bac technologique Hôtellerie, qui ne se fait pas dans son lycée de secteur!» Il s agit d une filière spécifique. Il lui faudra compléter une fiche de candidature que lui délivrera son collège (attention aux dates limites pour ce genre de section). Cette fiche sera envoyée à l un des lycées qui propose la seconde spécifique hôtellerie. Sa candidature sera étudiée en fonction de ses qualités scolaires. Toute section spécifique est sélective donc sans garantie d accès. Il lui faudra donc également demander une seconde générale et technologique non contingentée, dans son lycée de secteur. Exemple : 1 Pour le seconde GT, indiquer les enseignements d exploration ; pour la voie professionnelle, indiquez la spécialité (option cas échéant)de Bac Pro ou de CAP LV1 LV2 2nde hôtellerie ANG ES P SES+MPS ANG ES P Pour information 2 3 Etablissement (nom et ville) Lycée Décrétot Louviers Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre Externat(E) Demi-pension (DP) Internat (I)

32 Vous pouvez choisir de préparer : Une 2nde professionnelle pour préparer un Bac Professionnel en 3 ans. Ou une première année de CAP (CAPA dans les établissements agricoles), diplôme qui s obtient en 2 ans. Il en existe dans tous les domaines professionnels. Vous serez alors en lycée professionnel, et suivrez des enseignements généraux et professionnels, ainsi que des stages en entreprise (22 semaines en tout pour un Bac Pro). Attention, si vous envisagez l apprentissage, ce n est pas un vœu d orientation (ne pas l indiquer sur le tableau en bas de la page 2 mais par contre se renseigner dans les CFA et chercher un employeur).

33 Il n y a pas de sectorisation : vous pouvez demander un Bac pro ou un CAP partout dans l académie. Attention, ces sections sont contingentées donc sélectives, et l affectation se fait en fonction de vos notes de 3 ème (qui sont intégrées dans un logiciel) et du nombre de demandes. Les résultats sont transmis fin Juin. Un vœu correspond à une demande de Bac Pro ou de CAP dans un lycée donné, et vous pouvez formuler jusqu à 3 vœux. Il est toujours préférable d en formuler 3, la concurrence étant parfois sévère. Réfléchissez aussi à l ordre de ceux-ci pour optimiser vos chances d être affecté(e) à la rentrée... C est votre 1er vœu qui sera le premier étudié et si vous l obtenez les vœux suivants ne seront pas traités.

34 «Nous habitons Louviers, ma fille de 3ème aimerait travailler dans le domaine de la cuisine ; ses résultats scolaires de 3ème sont honorables et elle est sérieuse!» Les moyennes coefficientées définissent la place de l élève dans la file d attente pour le bac pro : plus les moyennes sont bonnes, plus la chance de se hisser dans les premières places est forte.

35 Ainsi, pour Clément Ader, un taux de 2,92 signifie qu il y a presque trois candidats pour une place parmi les premiers vœux. L accès n est donc pas garanti. Il s agit de faire d autres vœux afin d augmenter ses chances d affectation à la rentrée suivante.

36 Dans l exemple, demander un autre Bac Pro Cuisine est inutile : ils sont tous saturés dès les premiers vœux. Il s agit donc de formuler des vœux dans des sections approchantes et réputés plus faciles d accès. Après discussion avec un Conseiller d Orientation Psychologue, la formulation finale des vœux pourrait être la suivante (une possibilité parmi tant d autres ) : Pour le seconde GT, indiquer les enseignements d exploration ; pour la voie professionnelle, indiquez la spécialité (option cas échéant)de Bac Pro ou de CAP LV1 LV2 1 Bac Pro cuisine ANG ESP 2 CAP agent polyvalent de restauration ANG 3 CAP restaurant ANG Pour information Etablissement (nom et ville) Lycée Décrétot LOUVIERS Lycée G. Brassens Neufchâtel en BRAY Lycée C.Ader BERNAY Externat(E) Demi-pension (DP) Internat (I)

37 «Mon fils est en 3ème, et ses notes sont honorables. Son projet : le commerce. Il aime l Ecole, sans plus, et hésite entre une voie professionnelle (qui lui permettrait de rentrer sur le marché du travail dès l obtention du Bac) et une voie technologique (un Bac STMG en l occurrence). Son Conseiller d Orientation-Psychologue lui aurait vanté les atouts d un Bac+2 pour l insertion professionnelle!» Lorsque l on hésite entre les deux voies, une stratégie s impose de manière incontournable : il faut toujours demander les voies sélectives en premier. Or, les secondes professionnelles sont toujours sélectives. Cependant, il est important de demander aussi la seconde générale et technologique si les résultats scolaires le permettent afin de s assurer une affectation en cas de non admission dans la section professionnelle demandée.

38 «Ma fille voudrait devenir laborantine. Elle aime la chimie. Par contre elle voudrait minimiser la longueur de ses études, tout en maximisant ses chances d être affectée dans une section qui l intéresse. Elle hésite entre un Bac Pro et un BAC technologique STL Tout cela est bien compliqué! Que faire?» Pour le seconde GT, indiquer les enseignements d exploration ; pour la voie professionnelle, indiquez la spécialité (option cas échéant)de Bac Pro ou de CAP Pour information LV1 LV2 1 Bac Pro laboratoire, contrôle qualité ANG ESP 2 SES + biotechnologie ANG ESP 3 SES +sciences de laboratoire ANG ESP Etablissement (nom et ville) Lycée agricole & agroalimentaire YVETOT Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre Lycée Galilée Franqueville Saint Pierre Externat(E) Demi-pension (DP) Internat (I)

39 Centre d'information et d'orientation Louviers-Vernon Cette application constitue une aide ponctuelle. En cas de doute, n hésitez pas à venir nous rencontrer. Le CIO est ouvert toutes les semaines, y compris en période de vacances scolaires.

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N Page 1 sur 6 Dossier Orientation Affectation fin de 3 ème 2014-2015 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève...

Plus en détail

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2

Après la 3ème. Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Après la 3ème Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2Mme RUFINO COP CIO MARSEILLE 2 Vie professionnelle ETUDES SUPERIEURES: - STS, IUT (bac + 2) - UNIVERSITE (bac +3, +5, +8 + 10) - CPGE (bac + 5), - Ecoles spécialisées

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

FICHE D AUTO - EVALUATION

FICHE D AUTO - EVALUATION FICHE D AUTO - EVALUATION Cette fiche permet de déterminer le montant de la bourse qui peut être attribué au candidat retenu par la commission ministérielle. Le montant de la bourse allouée est déterminé

Plus en détail

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014 Annexe I Année : calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves Collèges Conseils de classe Commissions d appel Calendrier de l'affectation 6 e, 5 e, 4 e, 3 e (1) À compter du vendredi 12 juin

Plus en détail

Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième

Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième Présentée par M.Poigt, chef d établissement du collège Les Châtelaines de Triel, M.Forest, son adjoint et Mme Podikakis, conseillère d orientation au CIO de

Plus en détail

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE L APRES SECONDE LES BAC GENERAUX L enseignement y est théorique Une large place est accordée à l expression écrite Ils préparent à la poursuite d études supérieures longues Le bac littéraire Français et

Plus en détail

JEUNES. Vous pouvez formuler 3 vœux au total, en complétant la fiche de vœux, après avoir consulté la liste des formations cijointe.

JEUNES. Vous pouvez formuler 3 vœux au total, en complétant la fiche de vœux, après avoir consulté la liste des formations cijointe. JEUNES INSCRITS DANS LES PÔLES ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DE LA MGI (PAA) OU AYANT UNE ANNÉE D INTERRUPTION DE SCOLARITÉ (récurrents) Vous souhaitez formuler des vœux d orientation en : - CAP 2 ans - BEP

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais.

Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. Une formation, un métier avec l Enseignement Professionnel et Technologique privé Havrais. 250 professeurs et formateurs 2500 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires 8 CAP 13 Baccalauréats professionnels

Plus en détail

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * *

APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * APRES LA TROISIEME * * * * * BASSIN DE FORMATION ISTRES - MARTIGUES * * * * * LYCEES GENERAUX, TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS. CENTRES DE FORMATION DES APPRENTIS LES LYCEES et CFA PUBLICS DU BASSIN D

Plus en détail

Education à l'orientation

Education à l'orientation Atelier Education à l'orientation CONNAISSANCE DES FORMATIONS Niveau : 3 ème Groupe : Classe Durée : 1 heure Périodes : Fin 1 er trimestre Matériel : - mini-guide 3 ème - questionnaire ACTION DESCRIPTION

Plus en détail

Après la classe de Seconde

Après la classe de Seconde Après la classe de Seconde - La procédure - Débouchés des Bacs Mme SAUZON Marie Françoise Conseillère d Orientation Psychologue Centre d Information et d Orientation Lyon-Rive-Gauche 28, rue Julien 69003

Plus en détail

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique APRÈS LA 2DE Générale é et Technologique Février 2012 Intentions d orientation en Février Le conseil de classe émet une proposition Vœux définitifs au 3 ème trimestre Proposition définitive du conseil

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015. Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014

FOIRE AUX QUESTIONS. Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015. Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014 FOIRE AUX QUESTIONS Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015 Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014 Liste des questions / réponses relatives à l affectation en lycée dans

Plus en détail

Lycées. Apprentissage MFR. CFA IUT Écoles UFA UFR. ANNUAIRE Lycées, MFR Apprentissage

Lycées. Apprentissage MFR. CFA IUT Écoles UFA UFR. ANNUAIRE Lycées, MFR Apprentissage 2013 Rentrée 2013 Rentrée 2013 ANNUAIRE ANNUAIRE Lycées, MFR Apprentissage Lycées Apprentissage UFA MFR UFR CFA IUT Écoles Directeur de publication : George ASSERAF Directeur de publication délégué : Jean-Marc

Plus en détail

SIECLE Inscription en ligne

SIECLE Inscription en ligne Services en ligne Inscription pour l entrée au lycée 13/05/2015 Diffusion nationale Guide de l utilisateur SIECLE Inscription en ligne Guide à l usage des établissements Version 15.2 Mai 2015 Services

Plus en détail

Choisir sa voie d orienta/on : Mesurer les implica/ons de ses choix. Explorer et s informer:

Choisir sa voie d orienta/on : Mesurer les implica/ons de ses choix. Explorer et s informer: C.Binachon/B. Delecourt Jeudi 5 mars 2015 Choisir sa voie d orienta/on : après la 3 ème, la seconde, la terminale et tout au long de la vie Mesurer les implica/ons de ses choix Explorer et s informer:

Plus en détail

MFR. Lycées EREA. Apprentissage IUT CFA UFR. Écoles. ANNUAIRE Lycées, MFR, EREA Apprentissage

MFR. Lycées EREA. Apprentissage IUT CFA UFR. Écoles. ANNUAIRE Lycées, MFR, EREA Apprentissage Rentrée 2012 2012 Rentrée 2012 ANNUAIRE ANNUAIRE Lycées, MFR, EREA Apprentissage Lycées MFR EREA Apprentissage IUT CFA UFR Écoles 13/09/2012 14:41:11 Directeur de publication : Jean-Pascal CHARVET Directeur

Plus en détail

LYCEE STANISLAS CDI mai 2015 468 rue de Vandœuvre 54600 VILLERS LES NANCY LISTE DES MANUELS PRESCRITS AU COURS DE L ANNEE SCOLAIRE 2015/2016

LYCEE STANISLAS CDI mai 2015 468 rue de Vandœuvre 54600 VILLERS LES NANCY LISTE DES MANUELS PRESCRITS AU COURS DE L ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 LYCEE STANISLAS CDI mai 2015 468 rue de Vandœuvre 54600 VILLERS LES NANCY LISTE DES MANUELS PRESCRITS AU COURS DE L ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 1 LYCEE STANISLAS VILLERS LES NANCY MANUELS RENTREE 2015/2016

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service.

LES PERSONNELS. Direction. Secrétariat de direction : Mme Troubat. Secrétariat de gestion : Mme RIBEIRO. 11 Agents de service. Structure 665 élèves accueillis à la rentrée 2012 Structure de 24 classes et 1 ULIS 6 classes de 6 ème 7 classes de 5 ème 6 classes de 4 ème 5 classes de 3 ème 640 demi-pensionnaires et commensaux 65 personnels

Plus en détail

Calendrier Année scolaire 2014/2015

Calendrier Année scolaire 2014/2015 Calendrier Année scolaire 2014/2015 maj. le 17/11/2014 Ce calendrier ne reprend que certaines dates. Certaines dates peuvent également subir des modifications. 1 e r trimestre : du 2 septembre au 21 novembre

Plus en détail

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) :

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) : DOSSIER D INSCRIPTION - Niveau V PHOTO (récente) LE CANDIDAT NOM : (en lettres capitales) Date de Naissance : / / Sexe : M F PRENOM(S) : Age au 1er Septembre 2015 Lieu de Naissance : Nationalité : Dépt

Plus en détail

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz Bilan de l expérimentation 2013-2014 Enseignements d exploration en classe de seconde Lycée Henri Vogt, Commercy Académie de Nancy-Metz 1 Rappel du contexte Les enseignements d exploration ont été mis

Plus en détail

BACCALAUREAT Informations générales sur l examen

BACCALAUREAT Informations générales sur l examen BACCALAUREAT Informations générales sur l examen «Le baccalauréat est un examen qui sanctionne les enseignements des classes de première et de terminale». (Décret du 13 septembre 1993) Les notes obtenues

Plus en détail

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 Après la Seconde GT... Comment choisir son bac? Son projet, ses centres d intérêt Ses capacités, qualités, aptitudes

Plus en détail

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact

Apprentissage: métiers ou filières Canton du lieu d'exercice. Diplôme préparé Stand contact ACHETEUR (h/f) LE TRAIT (76) BAC+5 accessible BAC+3 CCI AGENT ENT. ESPACES VERTS GISORS AGENT ENT. ESPACES VERTS (x2) DAMVILLE AGENT ENTRETIEN ESPACES VERTS SAINT ANDRE de l'eure AMBULANCIER CORMEILLES

Plus en détail

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

29 écoles d Ingénieurs publiques post bac acoustique aéronautique agroalimentaire Terminales S devenez Ingénieur automobile biologie électronique énergie environnement finance génie civil informatique 29 écoles d Ingénieurs publiques post bac

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

Guide technique. Affectation post 3 ème Mai 2014

Guide technique. Affectation post 3 ème Mai 2014 Réunion académique Guide technique Affectation post 3 ème 2014 Affectation post 3 ème Mai 2014 SAIO Académie de Corse Mai 2014 1 AFFELNET 3 e AVANT-PROPOS L affectation est de la responsabilité de l inspecteur

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE 5 ème. APRES LA CLASSE DE 4 ème

APRES LA CLASSE DE 5 ème. APRES LA CLASSE DE 4 ème CIO de Montbrison Avril 2014 APRES LA CLASSE DE 5 ème APRES LA CLASSE DE 4 ème en LP publics et privés en lycées agricoles publics et privés en MFR en CFA CIO de Montbrison 7 avril 2014 APRES LA CLASSE

Plus en détail

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine

Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine LICENCE PRO Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la cuisine Carte d identité de la formation Diplôme Licence professionnelle Spécialité Santé, bien-être et plaisir par l alimentation et la

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels

CIO de Nogent -sur-marne Portes ouvertes des Lycées Année scolaire 2012-2013. BACS Technologiques et BACS Professionnels EREA François Cavanna 3 avenue de Joinville 01 48 73 41 21 cuisine Métiers du pressing Prêt à porter Restaurant Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC) Vendredi 5 avril 2013 de 9 h

Plus en détail

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale.

Après le collège. Terminale. Terminale générale. Terminale professionnelle. technologique. 2 ème année de. 1 ère générale. Le Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration au Lycée Professionnel Camille Claudel à Caen Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale 1 ère générale Baccalauréat général

Plus en détail

OFFRE DE FORMATİON İNİTİALE APRÈS LE COLLÈGE EN LOZÈRE

OFFRE DE FORMATİON İNİTİALE APRÈS LE COLLÈGE EN LOZÈRE OFFRE DE FORMATİON İNİTİALE APRÈS LE COLLÈGE EN LOZÈRE ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT AGRICOLE APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2012 2013

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Offres d'emplois en cours à la Mission Locale - contactez votre conseiller

Offres d'emplois en cours à la Mission Locale - contactez votre conseiller ACCUEIL PERISCOLAIRE RYTHMES SCOLAIRES COMMUNES CDC ANDELLE CHARLEVAL Aide à domicile CASE CHAUDRONNIER SOUDEUR conducteur circuit Renault Aubevoye garde passage à niveau le gouley et st pierre d'autils

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres Masters de l UNIL, de l EPFL et de la HES-SO de référence, répondant sans restriction aux conditions d admission au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II Ecoles - facultés - titres délivrés

Plus en détail

Que faire après s la 3 e?

Que faire après s la 3 e? Que faire après s la 3 e? 1 3 voies : 3 façons d étudier BAC GENERAL BAC TECHNO BAC PRO Terminale générale Terminale techno Terminale pro CAP 1 e générale 1 e techno 1 e pro CAP 2 2 e GT 2 e spécifique

Plus en détail

PRES LA GENERALE ET TECHNOLOGIQUE RENTRÉE TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS. www.onisep.fr/lalibrairie

PRES LA GENERALE ET TECHNOLOGIQUE RENTRÉE TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS. www.onisep.fr/lalibrairie RENTRÉE 2015 TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS PRES LA DE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE www.onisep.fr/lalibrairie ministère de l Éducation nationale de l Enseignement supérieur et de la Recherche

Plus en détail

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014

Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Bienvenue au lycée Hoche! Journée Portes Ouvertes CPGE Samedi 25 janvier 2014 Les trois filières CPGE Filière Scientifique Economique et Commerciale Littéraire Absente au lycée Hoche 2 Les différentes

Plus en détail

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique Académie d Orléans-Tours Service académique d information et d orientation 21 rue Saint Étienne 45043 Orléans cedex 1 Tél : 02 38 79 42 41 ou 42 42 Mél : ce.saio@ac-orleans-tours.fr Mise en œuvre de l

Plus en détail

Autres bacs technologiques : STAV / STG

Autres bacs technologiques : STAV / STG Autres bacs technologiques : STAV / STG STAV Pour les élèves attirés par la biologie et l'écologie, l'agriculture et l'environnement, l'agroalimentaire Un module au choix parmi : production agricole transformation

Plus en détail

L enseignement scolaire en France

L enseignement scolaire en France DOSSIERS DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE L enseignement scolaire en France 2012 2012 EDUSCOL. EDUCATION.FR/ DOSSIERS Sommaire Les grands principes Les domaines de compétence Les enseignants Le socle commun

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

Agen, le 17 avril 2015

Agen, le 17 avril 2015 Agen, le 17 avril 2015 Le directeur académique des services de l éducation nationale, à Mesdames et Messieurs les chefs d établissement public Mesdames et Messieurs les directeurs des établissements privés

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012

CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 ACADEMIE DE NANTES DIVISION DES PERSONNELS ENSEIGNANTS CALENDRIER PREVISIONNEL DES COMMISSIONS DE L ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 NANTES, le 05/09/2011 PARTIE RESERVEE A L'ADMINISTRATION Important : Ce calendrier

Plus en détail

Tableau: Offres de formations professionnelles et doctorales de l'uac

Tableau: Offres de formations professionnelles et doctorales de l'uac Tableau: Offres de formations professionnelles et doctorales de l'uac ETABLISSEMENTS, TYPES DE FORMATION ET FILIERES CEFORP Populations et Dynamique Urbaines CEFRI Technologie de l'information pour la

Plus en détail

q u e f a i r e s a n s l e b a c?

q u e f a i r e s a n s l e b a c? BAC 2014-2015 TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS q u e f a i r e s a n s l e b a c? Redoublement, poursuite d études, formation professionnelle, entrée dans la vie active à chacun de trouver

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

Académie de Versailles

Académie de Versailles Académie de Versailles Ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche Office national d information sur les enseignements

Plus en détail

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82) St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles

Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Handisup juin 2015: Extrait de la liste des profils de jeunes diplômés en situation de handicap en recherche d'expériences professionnelles Accueillir un jeune en situation de handicap pour une alternance

Plus en détail

ET SI ON SURFAIT? Les sites incontournables

ET SI ON SURFAIT? Les sites incontournables ET SI ON SURFAIT? Les sites incontournables Comment contacter "emploisciences"? par téléphone : 010 47 86 79 par fax : 010 47 28 37 par e-mail : emploisciences@afps.ucl.ac.be via notre site Web : www.sc.ucl.ac.be/emploisciences

Plus en détail

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES LA RÉUNION, TERRE D AVENIR PLAN ORDINATEUR PORTABLE POP DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES DOSSIER DE PRESSE 05 MAI 2014 POINT D ÉTAPE AU LYCÉE DE BRAS FUSIL 1 Sommaire LE DISPOSITIF D ÉGALITÉ DES

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Année scolaire 2015-2016 Groupe Scolaire SEN-Amâna Dossier de candidature AMÂNA Existe-t-il d'autre récompense à l'excellence sinon l'excellence? 85 Avenue Marie Curie 77600 Bussy Saint Georges Tel : 00

Plus en détail

Académie de Versailles

Académie de Versailles Académie de Versailles INFOS NATIONALES ET REGIONALES METIERS FORMATIONS ETABLISSEMENTS ETUDES ET HANDICAP VIDEOS GEOLOCALISATION LIBRAIRIE TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS Sommaire Ministère

Plus en détail

CHAPITRE PREMIER Dispositions générales et structures

CHAPITRE PREMIER Dispositions générales et structures Arrêté portant modification du règlement concernant les conditions d'admission, d'orientation, de promotion et de passage dans l'enseignement secondaire (année d'orientation, sections de maturités, moderne

Plus en détail

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE

LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE LYCEE LOUIS de CORMONTAIGNE 12, place Cormontaigne BP 70 624 57010 METZ cedex 1 Téléphone:03 87 31 85 31 Télécopie: 03 87 31 85 30 Proviseur : dominique.parisot@ac-nancy-metz.fr Chef de Travaux: alain.crave@ac-nancy-metz.fr

Plus en détail

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs.

Cette structure est chargée de l entraînement, de la préparation physique, du suivi médical et scolaire des jeunes volleyeurs. LA SECTION SPORTIVE VOLLEY-BALL PRÉSENTATION La section sportive Volley-Ball a été créée par le Tours Volley-Ball, en association avec le Comité Départemental d Indre et Loire de Volley, en partenariat

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes

Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes Baccalauréat Professionnel «Accompagnement, soins et services à la personne» Lycée Guillaume Budé Limeil- Brevannes E Méchineau : enseignante BTSE S Grisolle : enseignante STMS Le bac Pro ASSP Option D

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

LYCEE CAMILLE SEE COLMAR PROJET D ETABLISSEMENT (2012 2015)

LYCEE CAMILLE SEE COLMAR PROJET D ETABLISSEMENT (2012 2015) 1 LYCEE CAMILLE SEE COLMAR PROJET D ETABLISSEMENT (2012 2015) 2 OBJECTIF 1 : NOURRIR L AMBITION SCOLAIRE PAR LA MISE EN ŒUVRE D ACTIONS DYNAMIQUES ET INNOVANTES 1.1 Axe de progrès 1 : Amener chaque élève

Plus en détail

G.T.B. LogiBUS Liste de références en Tertiaire

G.T.B. LogiBUS Liste de références en Tertiaire 1/6 G.T.B. LogiBUS Liste de références en Tertiaire 4 rue Saint Eloi - 76000 Rouen Tél. 02 35 14 49 07 - Fax 02 35 14 47 63 e-mail : contact@s3eb.fr - site : www@s3eb.fr Bureaux DR QUILLE "Le Neptune"

Plus en détail

BILAN DE L AFFECTATION POST - 3 ÈME dans l academie de Montpellier

BILAN DE L AFFECTATION POST - 3 ÈME dans l academie de Montpellier académie Montpellier BILAN DE L AFFECTATION POST - 3 ÈME dans l academie de Montpellier VIA AFFELNET - Campagne 214 I DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Evolution Étude des capacités d accueil (CA) et des candidatures

Plus en détail

APRES UN BAC STL ENVIRONNEMENT. Amandine, ingénieure d étude en environnement

APRES UN BAC STL ENVIRONNEMENT. Amandine, ingénieure d étude en environnement Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies STL- Biotechnologies Licence biologie Master I écologie, Master II: ingéniérie environnementale Amandine, ingénieure d étude en environnement

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. SUIO Octobre 2010 GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

RENTRÉE SCOLAIRE 2013

RENTRÉE SCOLAIRE 2013 - Pour les élèves de l académie : à remettre à votre établissement le lundi 22 avril 2013 au plus tard - Pour les élèves hors académie : à envoyer à la DSDEN (ex. inspection académique) du département

Plus en détail

3 e Mise à jour mai 2009

3 e Mise à jour mai 2009 Après la 3 e Mise à jour mai 2009 Académie de Créteil Additif Ce document complète le guide «Après la 3 ème» de l Académie de Créteil, pour la rentrée 2009. Il met à jour la carte des formations à la date

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016 BISHOP S Bourses d admission automatiques CÉGEP ÉTUDIANTS DU BI Cote R 28 à 31 = 6 000 $ renouvelable 2000$/année 28 à 29 = 1 000 $ renouvelable Cote R 32+ = 9 000 $ renouvelable 3000$/année 30 à 35 =

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE Guide PC 2015 Version du 23/04/2015 QUI EST CONCERNÉ PAR LA PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements

Plus en détail

LES JOURNEES DU COLLEGIEN 2011/2012

LES JOURNEES DU COLLEGIEN 2011/2012 LES JOURNEES DU COLLEGIEN 2011/2012 dans les lycées publics du Calvados, les lycées Agricoles, Les Centres de Formation d Apprentis. 1 BESSIN (CIO 38 avenue G. Clemenceau à BAYEUX) - 02 31 22 46 62 BAYEUX

Plus en détail

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié

FOOTBALL ouverte depuis 1978 au collège René-Caillié cochez la case qui vous concerne : 6 ème -5 ème 4 ème -3 ème Collège René-Caillié Principal Remy PLUYAUT Rue de la Marine - B.P. 20301 Principal adjoint Fabien EPLE 17107 Saintes Cedex Professeur responsable

Plus en détail

CURSUS PROFESSIONNALISANT

CURSUS PROFESSIONNALISANT CURSUS PROFESSIONNALISANT UNE FORMATION PROFESSIONNELLE D EXCELLENCE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE D EXCELLENCE 1 OBJECTIF L objectif principal du cursus est d offrir aux étudiants des formations professionnalisantes

Plus en détail

Cursus scolaire avant le départ

Cursus scolaire avant le départ Depuis sa création en aout 2007, 326 participants sont partis dans le cadre du programme GO CAMPUS. CALVIN-THOMAS a effectué une enquête auprès des participants partis depuis au moins un an. Voici un compte-rendu

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE

MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE MASTER MARKETING VENTE, SPECIALITE COMMERCE,VENTE DANS LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES PAR APPRENTISSAGE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel. ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel JPO

ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel. ETABLISSEMENT FORMATIONS PERIODE MINI STAGE PERSONNE A CONTACTER Tel JPO Carcassonne Castelnaudary Limoux Narbonne 2012 MINI STAGES ET Journées Portes Ouvertes Des Etablissements Publics de l AUDE document interne pour les établissements - S il y a des demandes spécifiques,

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE

Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DE L ETABLISSEMENT : Université de la Méditerranée, Aix Marseille II, à Marseille, Faculté de pharmacie FRANCE NOM DU MASTER 2 : Master Professionnel en Prévention des risques et nuisances technologiques

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015

RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015 RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015 1. Procédure d admission Post-bac 2. Demandes de bourses et de logement 3. La sécurité sociale étudiante http://tinyurl.com/apbozanam Lycée Frédéric Ozanam janvier 2015

Plus en détail

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro

LYCEE PROFESSIONNEL CAP. Bac. Bac. Bac Pro MEI Maintenance des Equipements Industriels. Bac Pro ELEEC. Bac Pro. Bac Pro LYCEE PROFESSIONNEL BTS-IUT-Vie Active Vie Active Bac Pro Comptabilité Bac Techno. 1ère Adaptation Bac Pro, mentions complémentaires... Bac Pro Productique Mécanique PAR ALTERNANCE Bac Techno. 1ère Adaptation

Plus en détail

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>>

LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE >>> >>> LE VIE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE SERVICE COMMUN UNIVERSITAIRE D INSERTION ET D ORIENTATION Campus centre-ville Site Ste Marthe 74 rue Louis Pasteur 84029 AVIGNON CEDEX 1 Tél. + 33 (0)4

Plus en détail

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page #

> Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # > Nouveaux services en ligne > avril 4 > Page # Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2) Engagé dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l école dans l ère du numérique, votre établissement

Plus en détail