Politiques administratives de H.A.L.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Politiques administratives de H.A.L."

Transcription

1 Politiques administratives de H.A.L. Philosophie H.A.L. préconise la pratique du hockey de participation. En ce sens, tous les joueurs évoluant au sein d'une même équipe ont un temps de glace similaire. Cependant, lors des tournois et des séries éliminatoires, l'entraîneur est exonéré de cette politique pour les cinq dernières minutes d'une partie lorsque la situation le requiert. Aussi, il est du devoir de l'entraîneur et de ses adjoints de préciser, si possible dès le début de la saison, comment il entend se prévaloir de cette exonération (par exemple lorsque l équipe perd par un but en fin de partie). Équipes H.A.L. doit établir le nombre d équipes en accord avec les règlements administratifs établis par Hockey Québec. Tous les règlements régissant la classification simple lettre, la formation des équipes ainsi que le ratio du nombre de joueurs dans chacune des équipes d'une même division se retrouvent dans la brochure Livre de règlements administratifs de Hockey Québec ou sur le site internet de l'organisme ( ). La contribution directe demandée aux parents pour le budget d une équipe ne peut excéder, selon le plus élevé des montants, 125 $ ou le total du montant payé pour l ensemble des tournois de l équipe divisé par le nombre de joueurs ($ tournois / X joueurs). Des activités de financement peuvent s'ajouter à cette contribution, notamment pour payer les dépenses assumées par le gérant (les étiquettes pour les feuilles de match, les «party» d équipe et les cadeaux). Appellation, logo et couleur Toutes les équipes de H. A.L. doivent s appeler LES MUSTANGS. L utilisation du logo et des couleurs de H.A.L. sont la propriété de H.A.L. Une permission doit être demandée à H.A.L. pour leur utilisation.

2 Dépenses des membres du C.A. Les dépenses des membres du C.A. doivent être prévues au budget. Toute dépense supérieure au budget prévu doit être autorisée par le C.A. Les membres du C.A. peuvent être remboursés pour les dépenses encourues dans l exercice de leur fonction à l extérieur de la Ville de L Ancienne-Lorette. Chandails, gaines, bas ainsi que matériel d équipe Les chandails et gaines appartiennent à H.A.L. Il est strictement interdit de les altérer, d y apposer de la publicité, autre que celle déterminée par HAL, ou d en faire un usage autre que de participer à une partie de hockey de l équipe. Les joueurs doivent obligatoirement protéger leurs chandails, préférablement en les transportant dans une housse en tissu. Les bas sont la propriété des joueurs et ne sont pas fournis par le H.A.L. Toutes les équipes doivent obligatoirement porter des bas et des chandails aux couleurs des MUSTANGS lors des parties. Lors des parties locales, les équipes portent les chandails et les bas rouges. Lors des parties extérieures, les équipes portent les chandails et les bas blancs. Cependant, s il y a un conflit de couleur, l équipe locale a alors l obligation de changer de couleur de chandail. Un dépôt d'un montant déterminé est exigé des parents en début de saison. Ce dépôt est retourné sous la forme d un versement au nom d un responsable de l équipe lorsque TOUS les chandails, les gaines ainsi que tout le matériel fourni dans le casier d équipe sont retournés dans leur casier respectif. Si un chandail est retourné endommagé, H.A.L. fera alors procéder à sa réparation, aux frais des parents du joueur concerné, et les montants requis pour ce faire seront soustraits du montant de leur dépôt. Advenant que le coût de la réparation dépasse le montant du dépôt ou que le chandail soit perdu, les parents assument alors les coûts réels de réparation ou de remplacement du chandail en sus du montant de leur dépôt qui demeure la propriété de H.A.L. La même politique est applicable aux chandails de pratique qui sont prêtés aux joueurs.

3 Accès à la glace Il est strictement interdit d accéder à la glace tant que la resurfaceuse n est pas rentrée au garage et que les portes sont complètement fermées. De même, aucun joueur ne doit accéder au banc tant que la resurfaceuse se trouve sur la glace. En tout temps, les joueurs doivent attendre l autorisation d un officiel ou d un entraineur afin de pouvoir accéder au banc ou à la glace. Pratiques Lorsqu une pratique a été assignée à une équipe, celle-ci en devient responsable. Si une annulation ou un changement survient, l équipe doit contacter le directeur logistique dans les plus brefs délais. Si une équipe refuse d utiliser la pratique qui lui a été assignée, celle-ci ne sera pas reprise. L objectif de H.A.L. est d attribuer une (1) pratique par semaine à chaque équipe, peu importe le nombre de parties prévues au calendrier, avec un minimum de deux activités par semaines. Tournois Une équipe peut prendre part à un maximum de trois tournois par année dont un seul peut se dérouler à plus de 150 kilomètres de L'Ancienne-Lorette. Une dérogation, quant au nombre de tournois à plus de 150 kilomètres, est toujours possible, mais nécessite l'accord d'une majorité de parents. Les demandes de participation aux tournois doivent être approuvées par le (la) registraire de H.A.L. qui s'assurera de la conformité avec les règlements de la ligue. Parties hors-concours Toutes les parties hors concours doivent être autorisées par H.A.L. et approuvées par la ligue. Les parties autorisées doivent respecter les règlements de Hockey Québec-Chaudière-Appalaches. H.A.L. assume les frais pour un maximum de deux parties locales. Le paiement des frais qu'entraîne la tenue d'un nombre supplémentaire de parties hors-concours pour une équipe sont aux frais de l'équipe.

4 Code d éthique Les formulaires «Adhésion au code d éthique du joueur» ainsi que «Adhésion au code d éthique des parents» de Hockey Québec doivent être signés, en début de saison, par chaque joueur ainsi que par ses parents. Les membres (entraîneurs, entraîneurs-adjoints et gérant) encadrant chacune des équipes de H.A.L. doivent aussi signer le formulaire «Adhésion au code d éthique des entraîneurs» de Hockey Québec en début de saison, les soumettant à l obligation de suivre les règlements de Hockey Canada et de Hockey Québec. Les administrateurs de H.A.L. doivent signer le formulaire «Adhésion au code d éthique de l administrateur» de Hockey Québec en début de saison, les soumettant à l obligation de suivre les règlements de Hockey Canada et de Hockey Québec. Comité de discipline interne de H.A.L. Le comité de discipline interne de H.A.L. est composé de membres nommés lors de l Assemblée générale annuelle. Le quorum du comité est fixé à trois. Pour décider de la mesure à appliquer, le comité peut convoquer le personnel d'entraîneurs, le ou les joueur(s) et leurs parents. La décision rendue par le comité est sans appel. Tous les joueurs et les entraîneurs convoqués et rencontrés par le conseil de discipline de la ligue doivent être rencontrés par le comité de discipline interne de H.A.L. À la demande de l entraineur-chef ou d'un membre du personnel d'entraîneurs, le comité de discipline interne de H.A.L. peut également rencontrer tout joueur ou tout entraîneur présentant un problème particulier. Renvoi d un joueur ou exclusion d une équipe Aucun entraîneur n a le pouvoir d exclure un joueur d une équipe. Le cas doit être soumis au conseil d administration et au comité de discipline et être traité selon les règlements de HAL.

5 Les joueurs affiliés En plus des normes et conditions prévues aux règlements de Hockey Québec, chaque équipe de H.A.L. doit respecter les règles suivantes relativement aux joueurs affiliés : Le recours à un joueur affilié constitue une mesure exceptionnelle. L entraîneur faisant appel à un joueur affilié doit obligatoirement vouloir remplacer un joueur absent ou dans l impossibilité de jouer. Le recours à un joueur affilié ne peut avoir pour seul objectif de compléter la formation d une équipe (trio complet, paire de défenseurs). Pour les niveaux Novice à Junior inclusivement l'entraîneur faisant appel à un joueur affilié doit obtenir la permission de l entraîneur chef de son joueur affilié avant de le faire évoluer ainsi que celle du parent pour les joueurs d'âge mineur. Provenance d un joueur d une autre organisation Le recours à un joueur d une autre organisation membre de la ligue BC Rive- Nord vise principalement à combler un manque de joueurs dans une ou plusieurs divisions. Joueur blessé H.A.L. n assume aucune responsabilité concernant le bilan de santé des joueurs évoluant au sein de ses équipes, peu importe la catégorie dans laquelle évolue le joueur. Il est recommandé par le programme de sécurité de Hockey-Canada qu un joueur, de toute catégorie, qui a été retiré d une partie ou d une pratique à cause d une blessure ou maladie grave ou qui s est blessé gravement ailleurs obtienne, avant de revenir au jeu, un billet du médecin indiquant spécifiquement la date de son retour aux pratiques de hockey et la date de son retour aux parties de hockey.

6 Dépenses des entraîneurs ou des adjoints qui n ont pas d enfant dans l équipe Les dépenses des entraîneurs ou des adjoints qui n'ont pas d'enfant dans l'équipe sont remboursées par l'équipe, après consultation préalable des parents des joueurs de l'équipe. Conditions : L équipe joue dans un tournoi ou participe à une compétition à l extérieur de la Ville de L Ancienne- Lorette qui nécessite un déplacement de plus de 300 kilomètres (aller-retour). Le tournoi est approuvé par le responsable de H.A.L. La majorité des parents ou joueurs de l équipe logent dans la ville hôtesse de la compétition ou dans ses environs immédiats. L entraîneur ou l adjoint présente au gérant de l équipe les pièces justificatives. Les dépenses sont remboursées si elles sont justifiées au regard de l horaire de la compétition et de son lieu de déroulement. Le barème journalier : Les repas : Déjeuner 10,00 $; Dîner 12,00 $; Souper 18,00 $. Le coucher : Sur présentation d une pièce justificative, jusqu à un maximum de 100,00 $ par jour. Les frais de déplacement : Remboursement de l essence ou des frais de kilométrage selon l entente prise avec le gérant de l équipe, le co-voiturage étant fortement recommandé. Stationnement et péage : Selon les coûts réels.

LIGUE DE HOCKEY SIMPLE LETTRE DE L EST DU BAS-SAINT-LAURENT. Saison RÈGLES DE RÉGIE INTERNE

LIGUE DE HOCKEY SIMPLE LETTRE DE L EST DU BAS-SAINT-LAURENT. Saison RÈGLES DE RÉGIE INTERNE LIGUE DE HOCKEY SIMPLE LETTRE DE L EST DU BAS-SAINT-LAURENT Saison 2011-2012 RÈGLES DE RÉGIE INTERNE Mont-Joli, le 7 novembre 2011 1 Article 1 MODIFICATION DE LA REGIE Les règles de régie interne peuvent

Plus en détail

Politique relative à l encadrement des équipes. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc.

Politique relative à l encadrement des équipes. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. Émission Révisions 15 mai 2011 4 juillet 2012 5 septembre 2012 1er juillet 2013 7 mai 2014 13 mai 2015 Octobre 2016 TABLE DES MATIÈRES 1. Énoncé... 2 2. Principes

Plus en détail

ÉQUIPE- GÉNÉRAL : Tout le monde joue dans toutes les situations 3 dernières minutes de la partie

ÉQUIPE- GÉNÉRAL : Tout le monde joue dans toutes les situations 3 dernières minutes de la partie Règlements pour les entraîneurs Saisons 2012-2013 1 ENTRAINEURS : 1. Tous les entraineurs de toutes classes et catégories devront montrer leur preuve de qualification pour le 31 décembre 2012 au responsable

Plus en détail

Association Hockey Mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin

Association Hockey Mineur Éclaireurs Chaudière-Etchemin Version 6 : septembre 2016 1 1. Introduction L association hockey mineur des Éclaireurs Chaudière-Etchemin (AHMECE) aimerait d abord vous remercier d avoir accepté d être gérant d une équipe au sein de

Plus en détail

LIGUE DE HOCKEY SIMPLE LETTRE DE L EST DU BAS-SAINT-LAURENT. Saison RÈGLES DE RÉGIE INTERNE

LIGUE DE HOCKEY SIMPLE LETTRE DE L EST DU BAS-SAINT-LAURENT. Saison RÈGLES DE RÉGIE INTERNE LIGUE DE HOCKEY SIMPLE LETTRE DE L EST DU BAS-SAINT-LAURENT Saison 2010-2011 RÈGLES DE RÉGIE INTERNE Mont-Joli, le 22 septembre 2010 1 Article 1 MODIFICATION DE LA REGIE Les règles de régie interne peuvent

Plus en détail

PROTOCOLE DOUBLE LETTRE «AA» ou «BB» Saison Au sein de l organisation de l Association du hockey mineur du Bas-Richelieu

PROTOCOLE DOUBLE LETTRE «AA» ou «BB» Saison Au sein de l organisation de l Association du hockey mineur du Bas-Richelieu PROTOCOLE DOUBLE LETTRE «AA» ou «BB» Saison 2017-2018 Au sein de l organisation de l Association du hockey mineur du Bas-Richelieu CI-APRÈS DÉSIGNÉ L "AHMBR" N.B.: TOUTES LES FONCTIONS DÉCRITES AU MASCULIN

Plus en détail

B. Une équipe peut aligner un maximum de six (6) joueurs affiliés pour un essai durant un même match.

B. Une équipe peut aligner un maximum de six (6) joueurs affiliés pour un essai durant un même match. 5.6.1 Nombre de joueurs affiliés A. Toutes les équipes peuvent signer un maximum de 19 joueurs affiliés. (Région de Québec maximum 12 joueurs + 2 gardiens de buts - Bantam + Midget 3 gardiens de buts)

Plus en détail

RÈGLEMENTS RÈGLEMENTS HOCKEY QUÉBEC Les règlements seront ceux de Hockey Québec pour la saison

RÈGLEMENTS RÈGLEMENTS HOCKEY QUÉBEC Les règlements seront ceux de Hockey Québec pour la saison RÈGLEMENTS 2016 10 au 21 février 2016 Les règlements ont étés établis d après les règlements administratif d hockey Québec 2014-2015. Des correctifs y seront apportés au besoin. 1- RÈGLEMENTS HOCKEY QUÉBEC

Plus en détail

Les Diablos de Donnacona / Pont-Rouge Règlements Administratifs

Les Diablos de Donnacona / Pont-Rouge Règlements Administratifs Les Diablos de Donnacona / Pont-Rouge Règlements Administratifs Fichier : Réglements Administratifs des Diablos version 2013-2014 Sauvegardé le : 2013-10-17 17:13 TABLE DES MATIÈRES 1. HISTORIQUE DES CHANGEMENTS

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU TOURNOI

RÈGLEMENTS DU TOURNOI RÈGLEMENTS DU TOURNOI Les règles du jeu seront les mêmes que celles de l'association canadienne de hockey et de Hockey-Québec, précisées et renforcées par les règlements suivants : 1. Documents Vous devrez

Plus en détail

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX RÈGLEMENTS 2016

CHAMPIONNATS RÉGIONAUX RÈGLEMENTS 2016 CHAMPIONNATS RÉGIONAUX RÈGLEMENTS 2016 1 LIVRE DES RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS Les règlements appliqués sont ceux inscrits dans le Livre des règlements administratifs de Hockey Québec. 2 PRÉSENCE DES ÉQUIPES

Plus en détail

MARS 2017

MARS 2017 17IÈME TOURNOI DE HOCKEY ADULTES DE CHANDLER AU PROFIT DE LA MAISON DES JEUNES DE CHANDLER 22-23-24-25-26 MARS 2017 Les frais d inscription sont de 300$ par équipe Date Limite d inscription : 6 mars 2017

Plus en détail

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES. Tournois

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES. Tournois PROCÉDURES ADMINISTRATIVES Tournois 1- DÉFINITION DES TERMES 1.1 Tournoi Événement sanctionné selon les classes reconnues et regroupant des équipes de même catégorie, provenant de clubs ou regroupements

Plus en détail

PROJET LIGUE BC RIVE-NORD RÈGLEMENTS DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES

PROJET LIGUE BC RIVE-NORD RÈGLEMENTS DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES PROJET LIGUE BC RIVE-NORD RÈGLEMENTS DES SÉRIES ÉLIMINATOIRES ET DES FINALES MIDGET A ET B SAISON 2016-2017!1 RÈGLEMENTS POUR LES SÉRIES ÉLIMINATOIRES ET LES FINALES saison 2016-2017. 1. GÉNÉRALITÉS :

Plus en détail

HO RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) SPÉCIFIQUES SECTEUR PRIMAIRE

HO RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) SPÉCIFIQUES SECTEUR PRIMAIRE HO - 1 - RESEAU DU SPORT ETUDIANT DU QUEBEC REGION DE QUÉBEC ET DE CHAUDIERE-APPALACHES (RSEQ-QCA) Mise à jour RÈGLEMENTS 16-08-23 SPÉCIFIQUES SECTEUR PRIMAIRE HOCKEY PRIMAIRE Article 1 Règlements Les

Plus en détail

A.H.M. Les Jets de Saint-Hubert inc.

A.H.M. Les Jets de Saint-Hubert inc. Politique 1 Inscription 1.1. Objectif Fournir toutes les informations nécessaires pour l inscription d un joueur avec les Jets de St-Hubert. 1.2. Membres visés Tous les membres de l association des Jets

Plus en détail

Règlements Tournoi provincial Pee-Wee Chaudière-Etchemin St-Romuald-Charny 31 janvier au 6 février 2011

Règlements Tournoi provincial Pee-Wee Chaudière-Etchemin St-Romuald-Charny 31 janvier au 6 février 2011 Règlements Tournoi provincial Pee-Wee Chaudière-Etchemin St-Romuald-Charny 31 janvier au 6 février 2011 1- Règlements de jeu...2 2- Cartable d équipe...3 3- Parties...3 4- Durée des parties...4 5- Période

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX TOURNOI PROVINCIAL ATOME JUNIOR DE TERREBONNE / ÉDITION 2016

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX TOURNOI PROVINCIAL ATOME JUNIOR DE TERREBONNE / ÉDITION 2016 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX TOURNOI PROVINCIAL ATOME JUNIOR DE TERREBONNE / ÉDITION 2016 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1.1 Le tournoi provincial de Terrebonne est sanctionné par la F.Q.H.G. ; les règles de jeu de

Plus en détail

Le comité de discipline privilégie la discussion au conflit.

Le comité de discipline privilégie la discussion au conflit. Comité Discipline/ Médiation Association Hockey Mineur Ste-Anne-Des-Plaines Bois-des-Filions Août 2013 Présentation du Comité Discipline 2013-2014 Yves Gamache, Membre CD Guylaine Rivest, Secrétaire CD

Plus en détail

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE HOCKEY QUÉBEC

RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE HOCKEY QUÉBEC RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE HOCKEY QUÉBEC Le Tournoi Midget Provincial de Saint - Gédéon de Beauce est un tournoi sanctionné par Hockey Québec pour l'année 2015-2016 Les règles de jeu sont celles de l ' HCHA

Plus en détail

Amendement des règles de remboursement des dépenses de fonction

Amendement des règles de remboursement des dépenses de fonction Nouvelle à l intention du personnel Mercredi 10 août 2016 Amendement des règles de remboursement des dépenses de fonction Le directeur général de la CSSMI, M. Jean-François Lachance, informe tout le personnel

Plus en détail

Tournoi de soccer de St-Anselme 4 e édition

Tournoi de soccer de St-Anselme 4 e édition Tournoi de soccer de St-Anselme 4 e édition 6-7-8 juillet 2012 Responsable : Josée Ouellet et Alexandre Calo RÈGLEMENTS DU TOURNOI 1. ARBITRE: 1.1 Un (1) arbitre sera assigné pour chacune des parties U6.

Plus en détail

Ligue interrégionale scolaire de hockey juvénile masculin Division 2 PROJET PILOTE. Règlements spécifiques

Ligue interrégionale scolaire de hockey juvénile masculin Division 2 PROJET PILOTE. Règlements spécifiques Ligue interrégionale scolaire de hockey juvénile masculin Division 2 PROJET PILOTE Règlements spécifiques Saison 2017-2018 Table des matières ART. 1 ÉTHIQUE SPORTIVE... 3 ART. 2 LES RÈGLES DE JEU... 3

Plus en détail

CAHIER DE GESTION HOCKEY AHMSFS GOUVERNEURS STE-FOY SILLERY

CAHIER DE GESTION HOCKEY AHMSFS GOUVERNEURS STE-FOY SILLERY CAHIER DE GESTION HOCKEY AHMSFS GOUVERNEURS STE-FOY SILLERY Sainte-Foy, août 2016 1. Approbation par le conseil d administration (CA) de l AHMSFS Les responsables qui siègeront à titre de gouverneurs,

Plus en détail

Règlementation Ligue élite de hockey du Québec (LEHQ)

Règlementation Ligue élite de hockey du Québec (LEHQ) Règlementation Ligue élite de hockey du Québec (LEHQ) Le présent document énumère les règlements généraux régissant les tournois de la Ligue Élite d hockey du Québec (LEHQ) pour la saison 2014. 1. Les

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU TOURNOI/FESTIVAL DE MASCOUCHE 2016 Association de Soccer de Mascouche

RÈGLEMENTS DU TOURNOI/FESTIVAL DE MASCOUCHE 2016 Association de Soccer de Mascouche RÈGLEMENTS DU TOURNOI/FESTIVAL DE MASCOUCHE 2016 Association de Soccer de Mascouche Festival & Tournoi de Mascouche (sur 1 seul site - ambiance unique) Festival U6 à U8 Coût : 230$ (bon de conduite de

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU TOURNOI DE HOCKEY SUR GLACE DES PARAMÉDICS DU QUÉBEC

RÈGLEMENTS DU TOURNOI DE HOCKEY SUR GLACE DES PARAMÉDICS DU QUÉBEC RÈGLEMENTS DU TOURNOI DE HOCKEY SUR GLACE DES PARAMÉDICS DU QUÉBEC LES FORMATIONS : 1. Les parties se déroulent à 5 contre 5 sur la patinoire. (Plus le gardien de but) 2. Le capitaine de chaque équipe

Plus en détail

INTERLIGUE Q.B.C. RÈGLEMENTS 1. 1 Entérinés par le Bureau des gouverneurs le 18 mai 2016

INTERLIGUE Q.B.C. RÈGLEMENTS 1. 1 Entérinés par le Bureau des gouverneurs le 18 mai 2016 INTERLIGUE Q.B.C. RÈGLEMENTS 1 1 Entérinés par le Bureau des gouverneurs le 18 mai 2016 Entérinés à l'assemblée générale des membres le 22 juin 2016 Table des matières 1. Règlements... 4 1.1 Manquement

Plus en détail

REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CAHIER DE GESTION

REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CAHIER DE GESTION REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CAHIER DE GESTION TABLE DES MATIÈRES 1. Représentativité à la ligue... 3 2. Conseil d administration... 3 3. Droit de vote... 10 4. Budget d opération... 10 5. Ratio

Plus en détail

1.5 FINALE A. Série deux (2) de trois (3) entre les gagnants des deux demi-finales.

1.5 FINALE A. Série deux (2) de trois (3) entre les gagnants des deux demi-finales. Rev. 17-02-03 1.0 COUPE MONTRÉAL Voici certaines informations et précisions concernant la Coupe Montréal pour les divisions Novice à Junior qui se tiendra dans les différents arénas de Montréal du 11 mars

Plus en détail

A.H.M. Les Jets de Saint-Hubert inc.

A.H.M. Les Jets de Saint-Hubert inc. Politique 10 Gestion d une équipe pour les gérants 10.1 Objectifs Uniformiser la gestion des équipes de l association. S assurer de la bonne marche d une équipe et des communications envers les parents

Plus en détail

Règlements Tournoi Subway. Novice/Bantam St-Georges. Georges-de

Règlements Tournoi Subway. Novice/Bantam St-Georges. Georges-de Règlements Tournoi Subway Novice/Bantam St-Georges Georges-de de-cham Champlain 1. Général : 1.1 Cette compétition sera jouée selon les règlements de Hockey Québec et des annotations ci-incluses. 1.2 La

Plus en détail

Ligne directrice relative au remboursement des dépenses encourues par les bénévoles de l Ordre

Ligne directrice relative au remboursement des dépenses encourues par les bénévoles de l Ordre 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Téléc. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca Ligne directrice relative au remboursement des dépenses encourues par les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR HOCKEY SPORTING CLUB DE SAINT-MAUR

REGLEMENT INTERIEUR HOCKEY SPORTING CLUB DE SAINT-MAUR REGLEMENT INTERIEUR DU HOCKEY SPORTING CLUB DE SAINT-MAUR Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES Art. 1 : Tout licencié au Club s engage à respecter dans son intégralité le présent règlement. Art. 2 : Le

Plus en détail

Les équipes de la ligue collégiale de hockey masculin sont idéalement réparties de la façon suivante:

Les équipes de la ligue collégiale de hockey masculin sont idéalement réparties de la façon suivante: Hockey collégial masculin RSEQ Cadre de référence 2016-2020 Nombre idéal d équipes Les équipes de la ligue collégiale de hockey masculin sont idéalement réparties de la façon suivante: Entre huit (8) équipes

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE INVITATION DE HOCKEY SUR GLACE

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE INVITATION DE HOCKEY SUR GLACE RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE INVITATION DE HOCKEY SUR GLACE 2015-2016 Article 1 Identification des catégories... 2 Article 2 Admissibilité des joueurs... 2 Article 3 Composition

Plus en détail

ASSOCIATION RÉGIONALE SOCCER BOURASSA

ASSOCIATION RÉGIONALE SOCCER BOURASSA ASSOCIATION RÉGIONALE SOCCER BOURASSA GUIDE D ARBITRAGE 2015 PRÉAMBULE Les présents règlements sont un complément aux règlements de la Fédération québécoise de soccer-football. Ces derniers constituent

Plus en détail

NOMINATION DES GESTIONNAIRES DU CLUB

NOMINATION DES GESTIONNAIRES DU CLUB RÉGLEMENTS GÉNÉRAUX Le Club de tennis de Repentigny a son siège social à Repentigny. La gestion de ce Club est constituée de trois membres faisant partie du conseil d administration, du comptable et des

Plus en détail

POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES. (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016)

POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES. (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016) POLITIQUE DE PARTICIPATION ET DE REMBOURSEMENT DES DÉPENSES POUR ACTIVITÉS ET AFFAIRES SYNDICALES (Mise à jour pour le 1 er juillet 2016) Table des matières Page Section I. Introduction Article 1 Généralités

Plus en détail

Règlements internes CPA Beauport. Adopté le 12 avril 2016

Règlements internes CPA Beauport. Adopté le 12 avril 2016 Règlements internes CPA Beauport Adopté le 12 avril 2016 Dans ce document, le générique masculin est utilisé dans le seul but d alléger le texte et désigne tant les femmes que les hommes. 1 Les pouvoirs

Plus en détail

Règlements tournoi de soccer 2017

Règlements tournoi de soccer 2017 Règlements tournoi de soccer 2017 Responsables de l édition 2017 Marie-Claude Trachy et Samuel Lacasse 1.Arbitre Règlements du tournoi 1.1 Aucun arbitre ne sera assigné pour les parties U6. Les entraineurs

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES DU CHMNB SUR LES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX SAISON

LIGNES DIRECTRICES DU CHMNB SUR LES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX SAISON LIGNES DIRECTRICES DU CHMNB SUR LES CHAMPIONNATS PROVINCIAUX SAISON 2010-2011 CLASSEMENT En ce qui concerne les championnats provinciaux, les associations, clubs communautaires et équipes sauf pour la

Plus en détail

1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose.

1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose. Politique n o 1999-FR-01 Politique de remboursement des frais de déplacement et de représentation applicable aux commissaires et au personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier Approuvée par

Plus en détail

Tous les cas non prévus dans les présents règlements sont tranchés par le Comité du tournoi.

Tous les cas non prévus dans les présents règlements sont tranchés par le Comité du tournoi. COUPE IGA 2015 RÈGLEMENTS DU TOURNOI 1. Arbitres : 1.1 Un (1) arbitre sera assigné pour chacune des parties ; 1.2 Il y aura des arbitres-assistants pour les parties, sauf pour les catégories U9 et U10

Plus en détail

PROGRAMME DE HOCKEY. Saison

PROGRAMME DE HOCKEY. Saison PROGRAMME DE HOCKEY Saison 2017-2018 Table des matières Responsable du programme Philosophie du programme Objectifs Détails du programme Composition des équipes Budget Gestion des communications Période

Plus en détail

Compensation des administrateurs, des comités et des autres représentants

Compensation des administrateurs, des comités et des autres représentants Chambre des notaires du Québec Gouvernance des comités Avril 2017 Compensation des administrateurs, des comités et des autres représentants Politique et procédures de la Chambre des notaires du Québec

Plus en détail

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES ET TABLEAU DES FRAIS

PROCÉDURES ADMINISTRATIVES ET TABLEAU DES FRAIS PROCÉDURES ADMINISTRATIVES ET TABLEAU DES FRAIS 2016-2017 ADOPTÉ LE 20 AVRIL 2016 PROCÉDURES ADMINISTRATIVES 1. Affiliation des clubs Pour conserver son statut de membre actif auprès de l L ARS Saguenay-Lac-Saint-Jean-

Plus en détail

Description des postes au sein du conseil d administration et autres directeurs et responsables.

Description des postes au sein du conseil d administration et autres directeurs et responsables. Description des postes au sein du conseil d administration et autres directeurs et responsables. Président Numéro de poste: 1 Durée du mandat: La durée du mandat des administrateurs est de deux ans. Après

Plus en détail

TOURNOI PROVINCIAL DE HOCKEY BANTAM MIDGET

TOURNOI PROVINCIAL DE HOCKEY BANTAM MIDGET TOURNOI PROVINCIAL DE HOCKEY BANTAM MIDGET 16 AU 20 JANVIER 2013 RÈGLEMENTATION ET DOCUMENTATION SANCTION Le tournoi est sanctionné par Hockey Québec. CLASSES Le tournoi se déroule dans les classes Bantam

Plus en détail

COUPE DU DISTRICT DE LA SARTHE

COUPE DU DISTRICT DE LA SARTHE COUPE DU DISTRICT DE LA SARTHE REGLEMENT SAISON 2017-2018 TITRE ARTICLE 1 Le District de la Sarthe organise annuellement une épreuve de football dénommée «Coupe du District de la Sarthe». La coupe attribuée

Plus en détail

Festival U7-U8 «Desjardins» de Victoriaville

Festival U7-U8 «Desjardins» de Victoriaville 2016 Festival U7-U8 «Desjardins» de Victoriaville Jade Ritcher soccervicto@outlook.com Table des matières 1.0 Application...2 2.0 Catégorie des équipes et format de jeu...2 2.1 Admissibilité des équipes...2

Plus en détail

Règlement Intérieur. Ce règlement intérieur a été soumis au vote de l assemblée générale du 13 juin 2014.

Règlement Intérieur. Ce règlement intérieur a été soumis au vote de l assemblée générale du 13 juin 2014. Règlement Intérieur Ce règlement intérieur a été soumis au vote de l assemblée générale du 13 juin 2014. 1- ADHESION L adhésion à la S.S.S.P. engage le licencié à respecter le règlement intérieur et à

Plus en détail

TOURNOI PROVINCIAL OPTI PEE-WEE DE MONTMAGNY 2017 RÈGLEMENTS DU TOURNOI

TOURNOI PROVINCIAL OPTI PEE-WEE DE MONTMAGNY 2017 RÈGLEMENTS DU TOURNOI TOURNOI PROVINCIAL OPTI PEE-WEE DE MONTMAGNY 2017 RÈGLEMENTS DU TOURNOI RÈGLEMENTS DU TOURNOI : Les règles de jeu sont celles de l'a.c.h.a. et les règlements administratifs sont ceux de Hockey Québec,

Plus en détail

2018 Règlements Dernière mise à jour 11 octobre 2017

2018 Règlements Dernière mise à jour 11 octobre 2017 2018 Règlements Dernière mise à jour 11 octobre 2017 1. Informations générales et règlements particuliers 1.1 Participation 6 équipes pour chacune des classes suivantes : Midget AA Midget BB Peewee AA

Plus en détail

Hockey collégial féminin RSEQ Cadre de référence

Hockey collégial féminin RSEQ Cadre de référence Hockey collégial féminin RSEQ Cadre de référence 2016-2020 Nombre idéal d équipes Les équipes de la ligue collégiale de hockey féminin sont idéalement réparties de la façon suivante : Entre cinq (5) équipes

Plus en détail

AHM SAINT-HYACINTHE Instructions et Modalités d inscription Saison

AHM SAINT-HYACINTHE Instructions et Modalités d inscription Saison AHM SAINT-HYACINTHE Instructions et Modalités d inscription Saison 2017-2018 Préalables : 1. Avoir en mains votre carte accès loisirs valide du 1 mai 2017. 2. Avoir pris connaissance des modalités d inscriptions.

Plus en détail

Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec Du 11 au 22 Février 2015

Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec Du 11 au 22 Février 2015 Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec Adresse civique : Colisée Pepsi 250, Boul. Hamel (4e étage) Québec, Québec G1L 5A7 Att. Tournoi Pee-Wee Téléphone : 418 524-3311 Fax : 418 524-0865 Site

Plus en détail

Commission scolaire Riverside - Politique Résolution B

Commission scolaire Riverside - Politique Résolution B Commission scolaire Riverside - Politique Résolution B402-20111115 Nom de politique : Politique de remboursement de frais de déplacement et de voyage Numéro de politique : F165-20150317 remplaçant F160-20140916

Plus en détail

Frais de déplacement

Frais de déplacement Frais de déplacement Adoptée : Le 12 septembre 2017 En vigueur : Le 23 septembre 2017 Note : Dans le présent document, le masculin est utilisé sans aucune discrimination dans le but d alléger le texte.

Plus en détail

1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose.

1.1 Gérer de façon juste, équitable et financièrement responsable les fonds publics dont la commission scolaire dispose. Politique n o 1999-FR-01 Politique de remboursement des frais de déplacement et de représentation applicable aux commissaires et au personnel de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier Approuvée par

Plus en détail

Politique de location de salle

Politique de location de salle Politique de location de salle 1. Règlement pour la location d une salle : 1.1. Les locaux sont accessibles pour la location sept jours par semaine selon la disponibilité sauf les jours fériés. 1.2. Dans

Plus en détail

POLITIQUE TARIFAIRE FÉDÉRATION DE NAGE SYNCHRONISÉE DU QUÉBEC

POLITIQUE TARIFAIRE FÉDÉRATION DE NAGE SYNCHRONISÉE DU QUÉBEC POLITIQUE TARIFAIRE FÉDÉRATION DE NAGE SYNCHRONISÉE DU QUÉBEC 2015-2016 Table des matières 1 FRAIS D AFFILIATION... 1 2 FRAIS DE COURS... 3 3 INSCRIPTIONS AUX COMPÉTITIONS... 4 4 AMENDES DE COMPÉTITIONS...

Plus en détail

LA POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS

LA POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS LA POLITIQUE DE PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS Septembre 2011 Mise à jour de l Annexe I : octobre 2015 TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 2 1. COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT... 2 1.1 SON

Plus en détail

Règlements spécifiques VOLLEYBALL

Règlements spécifiques VOLLEYBALL Règlements spécifiques 2015-2016 VOLLEYBALL Dernière mise à jour : 17 juin 2015 TABLE DES MATIÈRES DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ... 3 ARTICLE 1 Règlements officiels... 3 1.1 Règles de jeu... 3 ARTICLE 2 Les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Saison hivernale Ligue Régional Futsal Québec (LRFQ)

CAHIER DES CHARGES Saison hivernale Ligue Régional Futsal Québec (LRFQ) CAHIER DES CHARGES Saison hivernale 2016-2017 Ligue Régional Futsal Québec (LRFQ) Division OPEN (Senior) La ligue régionale de futsal de Québec (LRFQ) est heureuse de vous présenter son cahier des charges

Plus en détail

STATUTS ET REGLEMENTS TITRE V REGLEMENT PARTICULIER RELATIF A L'ARBITRAGE

STATUTS ET REGLEMENTS TITRE V REGLEMENT PARTICULIER RELATIF A L'ARBITRAGE TITRE V REGLEMENT PARTICULIER RELATIF A L'ARBITRAGE 221 Chapitre I : Généralités Article 1 : Composition La Commission Nationale d Arbitrage doit comporter au minimum : - Un Président - Un responsable

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE DE BASKETBALL

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE DE BASKETBALL (Version officielle 5 septembre 2014) RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE DE BASKETBALL 2014-2015 Article 1 Identification des catégories... 2 Article 2 Composition de la délégation...

Plus en détail

1. SITE DE COMPETITION Le Handball aura lieu sur le terrain du gymnase de l école Bishop Carroll. Cadet

1. SITE DE COMPETITION Le Handball aura lieu sur le terrain du gymnase de l école Bishop Carroll. Cadet DEVIS TECHNIQUE HANDBALL (7X 7) Pour connaître les spécificités du handball, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.ffhandball.org/fileadmin/annuaire/livret_arbitrage/index.html 1. SITE DE

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU TOURNOI/FESTIVAL DE MASCOUCHE 2013 Association de Soccer de Mascouche

RÈGLEMENTS DU TOURNOI/FESTIVAL DE MASCOUCHE 2013 Association de Soccer de Mascouche RÈGLEMENTS DU TOURNOI/FESTIVAL DE MASCOUCHE 2013 Association de Soccer de Mascouche 1. ARBITRE Un (1) arbitre sera assigné pour chacune des parties. 2. ATTRIBUTION DES POINTS L attribution des points se

Plus en détail

POLITIQUE TARIFAIRE FÉDÉRATION DE NAGE SYNCHRONISÉE DU QUÉBEC Version finale

POLITIQUE TARIFAIRE FÉDÉRATION DE NAGE SYNCHRONISÉE DU QUÉBEC Version finale POLITIQUE TARIFAIRE FÉDÉRATION DE NAGE SYNCHRONISÉE DU QUÉBEC 2016-2017 Version finale Table des matières 1 FRAIS D AFFILIATION... 1 2 FRAIS DE COURS... 4 3 INSCRIPTIONS AUX COMPÉTITIONS... 5 4 AMENDES

Plus en détail

SHERBROOKE TOURNOI SENIOR. Première édition du Tournoi National Senior présenté par le club de soccer le Mistral de Sherbrooke. 9 et 10 septembre 2017

SHERBROOKE TOURNOI SENIOR. Première édition du Tournoi National Senior présenté par le club de soccer le Mistral de Sherbrooke. 9 et 10 septembre 2017 SHERBROOKE TOURNOI SENIOR Première édition du Tournoi National Senior présenté par le club de soccer le Mistral de Sherbrooke 9 et 10 septembre 2017 Quatre catégories de compétition - A masculin et féminin

Plus en détail

CJF BASKET BALL REGLEMENT INTERIEUR

CJF BASKET BALL REGLEMENT INTERIEUR CJF BASKET BALL REGLEMENT INTERIEUR C J F B a s k e t B a l l P a g e 1 8 PREAMBULE La pratique du basket-ball au sein du CJF Basket Ball implique le respect, par tous ses membres et leur représentant,

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 2016 / 2017

REGLEMENT GENERAL CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 2016 / 2017 REGLEMENT GENERAL CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 2016 / 2017 Article 1 - SAISON OFFICIELLE La durée de la saison sportive est définie par le conseil d administration du comité 94 qui arrête le calendrier général

Plus en détail

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR DES ORGANISMES PUBLICS

DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR DES ORGANISMES PUBLICS DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS DE DÉPLACEMENT DES PERSONNES ENGAGÉES À HONORAIRES PAR DES ORGANISMES PUBLICS OBJET Loi sur les contrats des organismes publics (chapitre C-65.1, a. 26) 1. La présente directive

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR 2016-06-30 303 1. 0 P R I N C I P E S 1.1 La commission scolaire reconnait que tout commissaire ou tout employé

Plus en détail

Règlements du Tournoi Provincial Atome / Junior de Laval

Règlements du Tournoi Provincial Atome / Junior de Laval Règlements du Tournoi Provincial Atome / Junior de Laval Révision : 11 novembre 2014: ces règlements peuvent changer sans préavis. Tous les règlements énumérés sur cette page seront complétés par ceux

Plus en détail

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR D ANJOU INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR D ANJOU INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR D ANJOU INC. RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Table des matières I DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES Article 1 DÉNOMINATION SOCIALE 4 Article 2 INCORPORATION 4 Article 3 SIÈGE SOCIAL 4 Article

Plus en détail

Définition de tâches des membres. Conseil d administration. et des. Sous-comités. L Association du Hockey Mineur de Saint-Hyacinthe inc.

Définition de tâches des membres. Conseil d administration. et des. Sous-comités. L Association du Hockey Mineur de Saint-Hyacinthe inc. Définition de tâches des membres du Conseil d administration et des Sous-comités de L Association du Hockey Mineur de Saint-Hyacinthe inc. Président 1. Il convoque et préside les assemblées du conseil

Plus en détail

RÈGLEMENTS LOISIR HOMME Saison e année

RÈGLEMENTS LOISIR HOMME Saison e année RÈGLEMENTS LOISIR HOMME Saison 2017 42 e année Les règlements officiels de la F.B.M.A.Q. sont les règlements de la ligue avec les clarifications et/ou modifications suivantes : 1. Sur une troisième prise,

Plus en détail

RÈGLEMENTS Tournoi Provincial Bantam Midget de Laval-Nord 35e édtion 2 au 15 février Hockey

RÈGLEMENTS Tournoi Provincial Bantam Midget de Laval-Nord 35e édtion 2 au 15 février Hockey Tournoi Provincial Bantam Midget de Laval-Nord 35e édtion 2 au 15 février 2015 RÈGLEMENTS 2015 1. Hockey Les règlements de Hockey Québec et/ ou Hockey Canada sont en vigueur durant le tournoi. Le comité

Plus en détail

TOURNOI PROVINCIAL BANTAM-MIDGET-JUNIOR DE CLERMONT IÈME ÉDITION. 09 au 11 JANVIER et 16 au 18 JANVIER RÈGLEMENTS

TOURNOI PROVINCIAL BANTAM-MIDGET-JUNIOR DE CLERMONT IÈME ÉDITION. 09 au 11 JANVIER et 16 au 18 JANVIER RÈGLEMENTS TOURNOI PROVINCIAL BANTAM-MIDGET-JUNIOR DE CLERMONT 2015 37 IÈME ÉDITION 09 au 11 JANVIER et 16 au 18 JANVIER RÈGLEMENTS 1- CARTABLE DE VÉRIFICATION (IMPORTANT) Le cartable exigé par Hockey Québec est

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2008 / 09 / 22 Politique de remboursement des dépenses de voyage 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

Règlements TOURNOI Novice + Atom + Peewee - Hockey West Island 2015

Règlements TOURNOI Novice + Atom + Peewee - Hockey West Island 2015 Règlements TOURNOI Novice + Atom + Peewee - Hockey West Island 2015 7. AJOUT AUX RÈGLES DE JEU 7.2 Pré requis pour un match 7.2.1 Nombre minimum de joueurs A. Au simple lettre, une équipe doit se présenter

Plus en détail

GUIDE DE L ENTRAÎNEUR

GUIDE DE L ENTRAÎNEUR GUIDE DE L ENTRAÎNEUR www.ringuettegatineau.ca Septembre 2009 Chers entraîneures et entraîneurs, MOT DU PRÉSIDENT C est avec grand plaisir que les membres du comité administratif vous présentent le nouveau

Plus en détail

Réglementation ligue scolaire de hockey sans mise en échec de l Est-du-Québec HOCKEY SANS MISE EN ÉCHEC

Réglementation ligue scolaire de hockey sans mise en échec de l Est-du-Québec HOCKEY SANS MISE EN ÉCHEC 60, Évêché Ouest, bureau J-202, Rimouski (Québec) G5L 4H6 Revu et corrigé le RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES 2015-2016 22 septembre 2015 SECTEUR SCOLAIRE (Adopté au CA du 23 septembre 2015) Réglementation ligue

Plus en détail

REGLEMENT MOUVEMENT JUNIORS DU HCC LE JOUEUR

REGLEMENT MOUVEMENT JUNIORS DU HCC LE JOUEUR LE JOUEUR 1. LICENCE ET COTISATION 1) Le junior doit être licencié à la Ligue Suisse de Hockey sur Glace. 2) La licence est propriété du Club (Moju HCC) Le non-respect du 3 3) Le junior doit être à jour

Plus en détail

LIGUE DE HOCKEY MÉTROPOLITAINE JUNIOR AA RÈGLEMENTS D OPÉRATION Saison

LIGUE DE HOCKEY MÉTROPOLITAINE JUNIOR AA RÈGLEMENTS D OPÉRATION Saison Table des Matières Chapitre-1 Résumé des Règlements Généraux 1.1 Nom P.3 1.2 Objectifs et buts. P.3 1.3 Membres P.3 1.4 Autorité.. P.3 1.5 Juridiction... P.3 1.6 Conseil d administration et Dirigeants.

Plus en détail

Tournoi de soccer extérieur Lac St-Louis Règlements 2016 (révisé le 26 mai, 2016)

Tournoi de soccer extérieur Lac St-Louis Règlements 2016 (révisé le 26 mai, 2016) Tournoi de soccer extérieur Lac St-Louis Règlements 2016 (révisé le 26 mai, 2016) 1. COMITÉ DU TOURNOI Le comité sera responsable de tous les points pertinents à l organisation et à la conduite du tournoi

Plus en détail

COMMISSIONS DES JEUNES DU COMITE PROVINCIAL SUD DE FOOTBALL SAISON 2009 REGLEMENT DES COMPETITIONS DEBUTANTS POUSSINS BENJAMINS

COMMISSIONS DES JEUNES DU COMITE PROVINCIAL SUD DE FOOTBALL SAISON 2009 REGLEMENT DES COMPETITIONS DEBUTANTS POUSSINS BENJAMINS COMMISSIONS DES JEUNES DU COMITE PROVINCIAL SUD DE FOOTBALL SAISON 2009 REGLEMENT DES COMPETITIONS DEBUTANTS POUSSINS BENJAMINS Article 1 : Définitions Les présents règlements ont pour but de : - préciser

Plus en détail

Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 10 à la pièce

Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 10 à la pièce 1 2014-10-08 Pour information, consultez la liste téléphonique pour le volume 10 à la pièce 10 0 0 1. C.T. 212379 du 26 mars 2013 modifié par C.T. 214163 du 30 septembre 2014 DIRECTIVE CONCERNANT LES FRAIS

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION CPGR - Loi 1901

STATUTS ASSOCIATION CPGR - Loi 1901 STATUTS ASSOCIATION CPGR - Loi 1901 En date du 12 juin 2015 ARTICLE 1 : Le Club de Patinage sur Glace Rezéen (CPGR) Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

CLUB DE SOCCER LES COSMOS DE GRANBY INC. POLITIQUES DU CLUB

CLUB DE SOCCER LES COSMOS DE GRANBY INC. POLITIQUES DU CLUB CLUB DE SOCCER LES COSMOS DE GRANBY INC. POLITIQUES DU CLUB ADOPTÉES AU C.A. DU 15 NOVEMBRE 2016 TABLE DES MATIÈRES 1. SÉLECTION DES ENTRAÎNEURS DU VOLET COMPÉTITIF 1.1. Objet 4 1.2. Principes 4 1.3. Postes

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES HOCKEY SANS CONTACT SAISON

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES HOCKEY SANS CONTACT SAISON RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES HOCKEY SANS CONTACT SAISON 2016-2017 *ART. 1 1.1 IDENTIFICATION DES CATÉGORIES CATÉGORIE DATE DE NAISSANCE Benjamine (sec. 1-2) du 1 er octobre 2002 au 30 septembre 2004 Cadette

Plus en détail

GRIZZLIS DE BOUCHERVILLE LIVRE BLEU. Version 1.1 Livre Bleu

GRIZZLIS DE BOUCHERVILLE LIVRE BLEU. Version 1.1 Livre Bleu GRIZZLIS DE BOUCHERVILLE LIVRE BLEU Version 1.1 Livre Bleu Adopté par le conseil d administration le 6 juin 2017 Table des matières 1. L ASSOCIATION... 3 Article 1 Mission... 3 Article 2 Objectifs... 3

Plus en détail

Association Hockey Gatineau Inc C.P. 762, Gatineau, Québec. J8P 6J2 Tél. (819) Télécopieur (819)

Association Hockey Gatineau Inc C.P. 762, Gatineau, Québec. J8P 6J2 Tél. (819) Télécopieur (819) Association Hockey Gatineau Inc C.P. 762, Gatineau, Québec. J8P 6J2 Tél. (819) 669-5226 - Télécopieur (819) 669-5227 www.hockeygatineau.com AVIS IMPORTANT INFORMATIONS SUR LES INSCRIPTIONS SAISON 2015-2016

Plus en détail

Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec

Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec Adresse civique : Centre Vidéotron 250, Boul. Hamel Édifice G Québec, QC G1L 5A7 Att. Tournoi Pee-Wee Téléphone : 418 524-3311 Site web : Courriel : www.tournoipee-wee.qc.ca

Plus en détail

RÈGLEMENTS DU TOURNOI PROVINCIAL DE HOCKEY BANTAM/MIDGET DE ST-ROBERT 2018

RÈGLEMENTS DU TOURNOI PROVINCIAL DE HOCKEY BANTAM/MIDGET DE ST-ROBERT 2018 RÈGLEMENTS DU TOURNOI PROVINCIAL DE HOCKEY BANTAM/MIDGET DE ST-ROBERT 2018 1 CONVENTION : Les règlements de jeux seront ceux de Hockey Québec et Hockey Canada à l exception de ceux qui sont énumérés ci-dessous.

Plus en détail

CHAMPIONNAT CANADIEN DE BADMINTON COLLÉGIAL/UNIVERSITAIRE. Décembre 2016

CHAMPIONNAT CANADIEN DE BADMINTON COLLÉGIAL/UNIVERSITAIRE. Décembre 2016 CHAMPIONNAT CANADIEN DE BADMINTON COLLÉGIAL/UNIVERSITAIRE Décembre 2016 1 DÉFINITION 1.1 La présente s applique au Championnat canadien de badminton collégial/universitaire, nommé dans ce document le «tournoi».

Plus en détail