Protéger les mineurs durant leurs temps de loisirs ou de vacances. Renforcer la qualité éducative des accueils de mineurs.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Protéger les mineurs durant leurs temps de loisirs ou de vacances. Renforcer la qualité éducative des accueils de mineurs."

Transcription

1

2 Par son action auprès des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), l État, représenté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Côte-d Or poursuit deux objectifs complémentaires : Protéger les mineurs durant leurs temps de loisirs ou de vacances. Renforcer la qualité éducative des accueils de mineurs. La prévention à la sécurité routière constitue une des priorités de l État dans le département. En effet les jeunes en Côte-d Or sont impliqués dans 39 % des accidents et représentent 29 % des tués. Les 610 accueils collectifs de mineurs du département peuvent contribuer à la prévention et la sensibilisation des jeunes, en complément de l école et de la famille. Dans cet objectif, et pour vous permettre de les sensibiliser aux dangers de la route, lorsqu ils sont accueillis au sein de vos structures, j ai le plaisir de vous remettre le présent document. Son objectif est double : Vous informer des principaux points de réglementation relatifs à la sécurité routière pour les mineurs. Vous donner les moyens d élaborer des projets d action de qualité en la matière. Il a été élaboré en étroite collaboration avec la préfecture de la Côte-d Or, dans le cadre du Plan Départemental d Actions de Sécurité Routière (PDASR) 2012, et est le résultat d un groupe de travail composé de personnes ressources expertes (Bureau de la Sécurité Routière de la préfecture et Inspection Académique), de représentants d ACM et de la DDCS. Je tiens ainsi à tous les remercier vivement pour ce travail, qui, je l espère, pourra vous aider, organisateurs, directeurs et animateurs d ACM, à mener des actions de sensibilisation à la sécurité routière au sein de vos structures. Le directeur départemental de la cohésion sociale François BORDAS

3

4 Partie 1

5 Seul ou en groupe, je dois toujours les emprunter. Si je suis seul : Je dois marcher près du bord gauche de la chaussée pour toujours faire face aux véhicules. Si on est en groupe : 1 ) En file indienne, on doit se déplacer sur le bord gauche de la chaussée. 2 ) En colonne par deux, on doit se déplacer sur le bord droit de la chaussée. 3 ) Si notre groupe est plus important (plus de 20 personnes), on peut le scinder en plusieurs groupes séparés de 50 mètres chacun. Pour l encadrement du groupe, un adulte est devant, un autre derrière. File indienne, on se déplace sur le bord gauche dans le sens de la marche, afin de voir les autres véhicules venir devant et pouvoir les laisser passer. (Art. R ) Par deux, en groupe organisé, on se déplace sur le bord droit, en gardant un espace à gauche pour laisser passer les autres véhicules. (Art. R ) Il faut scinder les groupes organisés de plus de 20 personnes et les espacer de 50 m. 20 m groupe groupe groupe 50 m 50 m

6 Pour circuler en groupe organisé, la personne située en tête de chaque colonne doit porter un feu blanc (ou jaune) et celle qui ferme la marche, un feu rouge. Pour circuler en groupe organisé et sans trottoirs ni accotements, il est fortement recommandé de circuler en file indienne sur le bord gauche de la chaussée. Seul ou en groupe, je porte de préférence des vêtements clairs et je m équipe de dispositifs réfléchissants (bandes fluorescentes, brassards, gilets réfléchissants). De plus, en groupe, il est recommandé de porter un brassard réfléchissant au bras gauche de chaque piéton de la colonne de gauche. 1 ) Je ne dois traverser la chaussée qu après m être Oui! assuré que je pouvais le faire sans risque, en regardant des deux côtés, et aussi en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules. 2 ) J ai l obligation d emprunter les passages prévus pour les piétons, s ils sont situés à moins de 50 mètres. 3 ) Lorsque la traversée est Non! Non!»»» Comment bien traverser? réglée par des feux de signalisation, je dois attendre le feu vert pour les piétons avant de m engager. 4 ) Lorsque c est un agent qui règle la circulation, je dois attendre son signal avant de traverser. Oui! Oui!

7 Oui, les voici : Le passage pour piétions : Un passage piéton est une partie de la route aménagée pour permettre aux piétons de traverser la chaussée. Il est conçu pour maintenir les piétons groupés dans un espace visible par les automobilistes et où ils peuvent traverser en toute sécurité vis-àvis du trafic routier. L accès interdit aux piétons La «zone 30» : Elle délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules. Les aménagements sont tels qu ils favorisent la cohabitation apaisée de tous les usagers. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes. La «zone de rencontre» : Elle est ouverte à tous les modes de transport. Toutefois, les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. L aire piétonne : Elle est dédiée aux piétons : ils y sont prioritaires sur tous les véhicules sauf les tramways. Seuls les véhicules autorisés et les vélos peuvent y circuler et uniquement à l allure du pas.

8 ATTENTION!!! La réglementation des piétons s applique aussi aux rollers, aux patinettes, aux trottinettes et aux skates! Ils doivent circuler sur les trottoirs, utiliser les passages piétons et respecter les feux tricolores. Mais en toutes circonstances, le piéton reste prioritaire! En raison de sa petite taille, l enfant peut se trouver dissimulé, aux yeux des usagers de la route, par des véhicules en stationnement. En outre, l enfant ne dispose ni du même champ visuel, ni de la même conscience de son environnement que l adulte (difficulté à évaluer les distances, à distinguer la vitesse des véhicules, incapacité à identifier les signaux sonores du danger, etc.). L enfant confond taille et éloignement. A égale distance, une voiture lui parait plus éloignée qu un camion, parce que ce dernier est plus grand.

9 De jour comme de nuit, mon vélo doit posséder :» Une sonnette dont le son peut être entendu à 50 mètres au moins.» Deux freins en parfait état de fonctionnement.» Des catadioptres : latéraux (orange), sur les pédales (orange), à l avant (blanc) et à l arrière (rouge). De nuit ou de jour par mauvaise visibilité, mon vélo doit posséder :» Un éclairage avant émettant une lumière jaune ou blanche.» Un feu rouge fixe à l arrière. Je peux aussi équiper mon vélo d un rétroviseur placé sur le guidon et d un écarteur de danger. Avant d utiliser mon vélo, je vérifie son état général :» Les pneus sont-ils bien gonflés?» La selle, le guidon et les roues sont-ils bien serrés? rouge : obligatoire noir : recommandé Casque Gilet retroréfléchissant Siège enfant adapté Feu jaune ou blanc et catadioptre blanc Avertisseur sonore (sonnette) et freins Feu rouge et catadioptre rouge Écarteur de danger Catadioptres oranges pour chaque roue Pneus à bandes latérales réfléchissantes et correctement gonflés Catadioptre de pédale

10 Hors agglomération, de nuit ou de jour par mauvaise visibilité, je dois porter, un gilet rétroréfléchissant. En agglomération, il est également plus prudent de porter un gilet rétro-réfléchissant, surtout de nuit ou de jour par mauvaise visibilité! Quelle que soit la visibilité, je porte de préférence des vêtements clairs. Je porte un casque, il n est pas obligatoire mais vivement recommandé! Je dois alors bien le positionner (ni trop en avant, ni trop en arrière) et en choisir un adapté à ma taille, sans oublier bien sûr d attacher la sangle. Je privilégie des chaussures à semelles antidérapantes et je porte des gants de cyclistes. J évite les écharpes trop longues, les sacs en bandoulière et je fais aussi attention à mes lacets en vérifiant qu ils soient bien attachés. Enfin, pour rester attentif à la route, je n écoute pas mon lecteur audio et je n utilise pas mon téléphone portable en roulant! Tout comme les automobilistes, je dois respecter le Code de la route :» Je m arrête au stop et aux feux de signalisation.» J utilise le «sas cycliste» lorsqu il existe.» Je respecte les priorités, le sens interdit et le sens unique. Je me positionne correctement sur la chaussée :» Je roule à droite et à environ 1 mètre des voitures et / ou du trottoir.» Je ne zigzague pas entre les voitures.» J utilise les bandes et pistes cyclables lorsqu elles existent.» Je dois maîtriser ma vitesse. J anticipe mon changement de direction et je signale mon intention en tendant le bras du côté où je veux tourner. Je suis très vigilant aux intersections et sorties de parking : des véhicules peuvent s engager sans avoir regardé des deux côtés.

11 Qu est-ce qu un angle mort? L angle mort est une zone où le cycliste n est pas visible par le conducteur d un autre véhicule (en violet sur le schéma ci-dessous). 2 m minimum!» Je me place bien en avant du véhicule (2 mètres minimum).» Je ne me positionne jamais à droite d un poids lourd, d un bus ou d une camionnette. Si vous pouvez voir le conducteur, c est qu il peut vous voir (ou directement ou dans le rétroviseur). Que faire dans un giratoire? J utilise l aménagement cyclable quand il existe ou je reste à droite s il n existe pas. Je signale par un geste mes changements de direction ou la sortie empruntée. Je regarde les autres conducteurs afin d être sûr qu ils me voient (je respecte le «cédez le passage» pour observer les véhicules qui arrivent par la gauche). Je laisse la priorité aux piétons engagés.

12 Puis-je circuler sur les trottoirs et les aires piétonnes? Je ne peux pas circuler sur les trottoirs. Je dois (sauf en cas de nécessité absolue) circuler sur la chaussée. Toutefois, je peux franchir un trottoir, à partir de l accès le plus proche, pour rejoindre ou quitter les accès carrossables des immeubles riverains ou des accès non ouverts à la circulation publique. Cependant si je suis un enfant de moins de 8 ans, je suis autorisé à circuler sur les trottoirs, à la condition de conserver l allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. Je peux aussi circuler sur le trottoir si je marche à côté de mon vélo. Je peux circuler sur les aires piétonnes, à la condition de conserver l allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons. Avec son vélo, Tom (qui est déjà au lycée) doit circuler sur la chaussée, car il va bien plus vite qu un piéton. Avec son vélo, Manon n a plus le droit de rouler sur le trottoir, à moins de conserver l allure du pas, car elle a 9 ans et demi! Sarah a 4 ans : elle peut donc circuler sur le trottoir avec son vélo, à condition de ne pas rouler trop vite et surtout de ne pas géner les autres piétons. On peut rouler à deux, côte à côte. Toutefois de nuit ou par mauvaise visibilité ou lorsqu un véhicule veut nous dépasser, on doit circuler l un derrière l autre. Pour l encadrement du groupe, un adulte est devant, un autre derrière.

13 En cas de panne, on se place sur le côté de la chaussée et non sur la route. On marque tous un arrêt absolu au Stop et aux feux de signalisation. Au sein du groupe, on n hésite pas à se prévenir d un éventuel danger en se parlant ou par un simple geste. C est plutôt le rôle du premier ou du dernier du groupe. Qu est-ce qu un véloroute? C est un itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé. Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées dont les voies vertes. Qu est-ce qu une voie verte? Il s agit d une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Qu est-ce qu une piste cyclable? C est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues. Elle est physiquement séparée de la circulation motorisée (au moyen d un séparateur infranchissable par les véhicules à moteur) et peut être bidirectionnelle. Qu est-ce qu une bande cyclable? C est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies. Elle est délimitée par une ligne blanche discontinue. Elle est toujours unidirectionnelle. Qu est-ce qu un double ou contresens cyclable? C est une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles non motorisés. Je peux circuler en vélo à double sens sur les voies à sens unique dans toutes les zones à 30 km/h et zones de rencontre.

14 Qu est-ce qu un sas cyclable? C est un aménagement réservé aux cyclistes et situé devant la ligne d effet des feux. Le sas permet au cycliste de profiter du feu rouge pour se positionner devant les autres véhicules afin de :» mieux voir et être vu,» se positionner à gauche avant les véhicules qui sont derrière lui et qui suivent la même direction,» démarrer avant les véhicules à moteur, ce qui assure une bonne perception et insertion,» ne pas respirer les gaz d échappement au démarrage. De par l éloignement engendré, entre le passage piéton s il y en a un, et les véhicules motorisés, le sas permet au piéton :» d être mieux vu par les conducteurs de véhicules de grande hauteur, notamment pour le piéton de faible taille,» de sécuriser sa traversée. Le principe de ce sas consiste donc, sur toute la largeur des voies de circulation générale concernées par le feu, à reculer ou à marquer en retrait la ligne d effet des feux des voitures. Une bande cyclable doit permettre aux cyclistes de remonter réglementairement sur leur voie la file de voitures pour entrer dans le sas. Qu est-ce qu un «tourne-à-droite» ou «tout droit»? Il s agit d une nouvelle signalisation destinée exclusivement aux cyclistes et non pas aux conducteurs de véhicules à moteur (deux-roues motorisés, voitures...).. Elle permet désormais aux maires d autoriser les cyclistes, dans certains carrefours, à tourner à droite ou à aller tout droit lorsqu il n y a pas de voie à droite alors que le feu est rouge, en respectant la priorité accordée aux autres usagers, et principalement aux piétons. Elle se traduit par des panonceaux (petits panneaux placés sous un feu) ou des feux jaunes clignotants qui montrent une silhouette de vélo et indiquent par une flèche la direction autorisée :

15 Attention!!! Le cycliste doit effectuer ce déplacement avec prudence : il doit laisser passer les piétons -au besoin en s arrêtant- et s engager dans le carrefour en laissant la priorité aux autres véhicules qui passent au vert. Le «tourne-à-droite» ou la possibilité de continuer «tout droit» au feu rouge n est autorisé qu en présence de la signalisation spécifique. Il demeure strictement obligatoire d observer l arrêt au feu rouge sur l ensemble des intersections ne mentionnant pas l autorisation. Le «tourne-à-droite» n autorise jamais d aller tout droit. Cette nouvelle signalisation concerne uniquement les cyclistes. Elle ne s applique en aucun cas aux conducteurs de véhicules à moteur (deux-roues motorisés, voitures...). (Phrase à enlever car doublon avec une d avant). Si le feu est en panne, le panonceau n a donc plus de signification. C est alors la règle générale en termes de priorité qui s applique. Quand dois-je utiliser ces aménagements cyclables? Quand ils sont présents, je les utilise que la signalisation l impose ou pas. Bien sûr, s ils n existent pas, je reste à droite. Dans tous les cas, je dois toujours être vigilant, maîtriser ma vitesse et respecter le sens de circulation indiqué. Les signaux de prescription : Accès interdit aux cycles. Circulation interdite à tout véhicule dans les deux sens. Attention : un cycle est aussi un véhicule. Ce panneau interdit donc l accès aux cycles également.

16 Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque. Voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun. Attention : Les voies pour les bus sont interdites aux cycles sauf lorsque le panonceau suivant figure sous le panneau Voie réservée aux tramways. Rappel : la plateforme du tramway, c est-à-dire la voie de circulation dotée de rails réservée au tramway, est interdite à la circulation ou au stationnement de tous les véhicules, donc y compris les cycles. Sens interdit à tous les véhicules sauf les cycles. Ce panneau est situé à l entrée d un double-sens cycliste. Attention : Les voies pour les bus sont interdites aux cycles sauf lorsque le panonceau figure sous le panneau. Interdiction de tourner à droite à la prochaine intersection, sauf pour les cyclistes. Entrée d une zone de rencontre. Elle est ouverte à tous les modes de transport. Toutefois, les piétons bénéficient de la priorité sur tous, à l exception des tramways. Ils peuvent se déplacer sur toute la largeur de la voirie. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Entrée d une aire piétonne. Elle est dédiée aux piétons : ils y sont prioritaires sur tous les véhicules sauf les tramways. Seuls les véhicules autorisés et les vélos peuvent y circuler et uniquement à l allure du pas.

17 Les signaux de danger : Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche. Ce panneau est pour les automobilistes bien sûr! Traversée de voies de tramways. Ce panneau d alerte vous indique que vous allez croiser une voie de tram dans 30 à 50 mètres. Ralentissez! Débouché sur un quai ou une berge. Signaux d indication : Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Ce signal indique que l accès à une piste ou à une bande cyclable est conseillé et réservé aux cycles à deux ou trois roues et indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu ils n ont pas le droit d emprunter cet aménagement ni de s y arrêter. Fin d une piste ou d une bande cyclable conseillée et réservée aux cycles Conditions particulières de circulation par voie sur la route suivie. Les panneaux y indiquent les conditions particulières de circulation telles que nombre de voies, sens de circulation par voie, ou indications concernant une ou plusieurs voies de la chaussée. Sur ce panneau, il s agit d une chaussée à double sens dont un sens est réservé aux cycles. C est le double sens cyclable.

18 Route à accès réglementé. Ce signal annonce le début d une section de route sur laquelle les cycles sont interdits. Voie verte (réservée à la circulation des piétons et des véhicules non motorisés). Direction conseillée aux cycles. Les feux lumineux : «««Signaux tricolores pour cyclistes. Signaux d anticipation pour cycles»»»

19 Définition : un cyclomoteur est un véhicule à deux ou trois roues, équipé d un moteur, d une cylindrée ne dépassant pas 50 cm 3 et ayant une vitesse maximale par construction de 45 km/h. Le casque : En cyclomoteur ou en motocyclette, je dois toujours porter un casque, c est obligatoire et indispensable! Je dois en choisir un adapté à ma taille et ne pas oublier d attacher la sangle. Un casque est donc personnel! Si je le mets dans mon coffre, à mon poignet ou juste posé sur le front, pendant que je conduis, il ne servira à rien! Après un choc, je dois le changer car il aura perdu de son efficacité. J opte pour un casque homologué (avec l étiquette blanche E) et de préférence intégral pour me protéger le menton en cas de chute. Tous les 5 ans à 7 ans, il est conseillé de le changer. La tenue : Une tenue adaptée est très fortement recommandée :» Je me protège en mettant des vêtements épais et solides.» Je porte toujours des gants pour éviter les brûlures en cas de chute, même quand il fait chaud.» J essaie de mettre des chaussures montantes pour protéger mes chevilles en cas de chute. De nuit, je m équipe de dispositifs réfléchissants (brassards, gilet, etc.)

20 Le cyclomoteur : Un casque (intégral de préférence) Au moins un rétroviseur à gauche Un feu et un dispositif réfléchissant rouges à l arrière Des gants Un ou deux feux de croisement Une plaque d immatriculation Des dispositifs réfléchissants oranges latéraux. L âge légal pour conduire un cyclomoteur : Pour que je puisse conduire un cyclomoteur, je dois avoir au moins 14 ans et être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR). Il s agit d une formation théorique et pratique. Les feux de jour : Pour ma sécurité, je dois allumer mes feux même dans la journée, c est obligatoire. Je serai ainsi mieux vu des autres usagers de la route. Le débridage : Je n ai pas le droit de faire débrider mon cyclomoteur ou une motocyclette. C est interdit et sanctionné! Mon cyclomoteur est conçu pour une vitesse maximum de 45 km/h. Au-delà, danger! De plus, en cas d accident, je risque de ne plus être assuré et lors d un contrôle, il va m être confisqué.

21 L assurance : Je dois obligatoirement posséder une assurance pour les dommages que je pourrais causer aux autres. Je vérifie dans le contrat que mes dommages corporels sont bien pris en compte et si je prête mon cyclomoteur, que je suis également assuré pour un autre conducteur. L immatriculation : Mon cyclomoteur doit être immatriculé, c est obligatoire. Je respecte le code de la route :» Je maintiens les distances de sécurité!» Je respecte les règles de priorité.» Je signale systématiquement mes changements de direction.» Je respecte les limitations de vitesse, notamment dans les zones limitées à 30 km/h!» J anticipe et je suis attentif aux réactions des autres!» Je ne me faufile pas entre les voitures.» Je ne change pas de file brusquement.» Je ne dépasse jamais par la droite!» Je n oublie pas d utiliser mes rétroviseurs.» Je n emprunte pas les aménagements cyclables : ils sont exclusivement réservés aux cyclistes. Je peux transporter un passager si cette possibilité est mentionnée sur la carte grise ou sur le certificat de conformité de mon cyclomoteur (remis lors de l achat). Je dois alors posséder un véhicule adapté et équipé d une deuxième place, de poignées et de repose-pieds pour le passager. Attention, je ne peux pas prendre quelqu un sur mon porte-bagage! Si je transporte un enfant, il doit obligatoirement toucher les repose-pieds. Bien-sûr, mon passager doit aussi porter un casque et une tenue adaptée. Ces règles s appliquent, que je sois passager d un cyclomoteur ou d une moto.

22 Définition : Le transport en commun de personnes est le transport de passagers au moyen d un véhicule à moteur qui comporte plus de 9 places assises y compris celle du conducteur. Les véhicules de transport en commun comprennent les autobus et autocars, tels que définis à l article R du code de la route. Le permis D est obligatoire pour conduire un véhicule de transport en commun comportant plus de 9 places assises. Depuis le 1er janvier 2010 l installation d un éthylotest antidémarrage est obligatoire dans tous les autocars mis en circulation à partir de 2010 transportant des enfants. A compter du 1er septembre 2015, le dispositif sera étendu à tout autocar affecté à un transport en commun de personnes. La ceinture de sécurité >>> 1 personne = 1 place = 1 ceinture Si le siège que j occupe dans le bus comporte une ceinture de sécurité, je dois obligatoirement l attacher. Chaque siège équipé d une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne. Il est fortement recommandé de choisir un bus équipé de ceintures de sécurité. Véhicules non concernés par l obligation d équipement de la ceinture de sécurité :» Les autobus : il s agit des véhicules de transport en commun urbain, conçus essentiellement avec des places debout et dont les places assises ne sont pas équipées de ceinture de sécurité.» Les petits trains routiers à vocation touristique.

23 L utilisation d un système homologué de retenue pour les enfants de moins de dix ans n est pas obligatoire dans un véhicule de transport en commun Le passager d un autocar qui n attache pas sa ceinture de sécurité est passible d une contravention. Le conducteur d un autocar n est pas responsable du fait qu un passager ne soit pas attaché, y compris pour les enfants âgés de moins de dix-huit ans. Il n est donc pas passible d une contravention. L organisateur d un transport de personnes (l organisateur et l équipe pédagogique de l ACM) est responsable des conditions générales de sécurité du transport qu il organise et lorsque les personnes sont des enfants, de leur surveillance. Pour ces derniers, il doit prendre les mesures de prévention nécessaires pour assurer le respect de cette obligation :» Information et sensibilisation des enfants et des parents, par exemple en généralisant l institution des «règlements du transport en commun» qui insisteront sur le port de la ceinture de sécurité.» Surveillance accrue des animateurs, notamment, des jeunes enfants. Concernant les mineurs : Dans le bus, je reste assis et calme pour ne pas me faire mal et pour ne pas déconcentrer le conducteur! A la montée et à la descente du bus, j ai un comportement prudent :» Je ne cours pas pour rattraper un bus» Je ne bouscule personne à l approche du bus» Je dois reculer à l approche du bus, attendre qu il soit arrêté pour monter» Je ne traverse pas devant ou derrière un bus à l arrêt» Je dois attendre qu il soit parti pour traverser afin de voir les autres véhicules arriver et être vu. Nous vous invitons également à vous reporter au «Mémento conseils et réglementation Accueils Collectifs de Mineurs» de la DDCS 21 partie «transports et déplacements» pour avoir des informations complémentaires sur le sujet. La voie du tram, c est que pour le tram? Oui, la voie du tram, c est que pour le tram!

24 La plateforme du tram n est pas une aire de promenade! Quand je suis à pied, pour traverser la voie de tram, je dois toujours emprunter les passages aménagés à cet effet pour être en sécurité. J utilise donc les larges trottoirs aménagés. Lorsque ces aménagements sont signalisés, je dois m assurer que le feu dédié aux piétons est éteint. S il est rouge clignotant, je ne traverse surtout pas! En vélo, il est interdit de circuler sur la plateforme! Je dois utiliser les pistes cyclables qui longent les lignes du tramway. Il n y a pas loin de 20 km d itinéraires cyclables aménagés dans les deux sens sur la parcours du tramway du Grand Dijon. Pour traverser la plateforme du tramway, je dois emprunter les passages aménagés et traverser bien perpendiculairement aux voies, pour éviter que mes roues ne se coincent dans les rails et me fassent chuter. Sur des distances très courtes et à quelques rares endroits, le tramway partage sa voie de circulation avec un bus ou avec tout type de véhicule (voiture, vélo, scooter). Il s agit de secteurs mixtes, je dois donc être extrêmement vigilant à ces endroits. Qui à la priorité, le tram ou les autres véhicules? Pas besoin d hésiter, le tram a toujours la priorité! Dans la plupart des cas, les carrefours avec la voie de tram sont gérés par des feux tricolores classiques. Quand il n y a pas ces feux, je dois le laisser passer, le tram est prioritaire. Oui, les voici : Existe-il des panneaux spécifiques au tramway? Ce feu rouge signale l arrivée imminente d un tramway et remplace le feu tricolore à certains carrefours. S il clignote, arrêtez-vous immédiatement. S il est éteint, la voie est libre, mais restez prudent. Ce feu est installé au niveau des traversées piétonnes aménagées. Lorsqu il est allumé, arrêtez-vous obligatoirement et même s il est éteint, restez vigilant!

25 Et quand il n y a pas de feux tricolores, d autres panneaux peuvent être présents : Ce panneau d alerte vous indique que vous allez croiser une voie de tram dans 30 à 50 mètres. Dès que vous l apercevez, ralentissez! Ce panneau de position vous indique une traversée immédiate de la plateforme du tramway. Il est placé à droite de la chaussée, juste avant la traversée de la plateforme. Attention, dans tous les cas, vous n avez pas la priorité! Le panneau indiquant une traversée immédiate de la plateforme est généralement surmonté d un feu rouge clignotant. Les feux de signalisation du tram sont éteints ou ne fonctionnent pas? Dans tous les cas, le tram reste prioritaire sur les véhicules et les piétons! Le tramway a aussi ces propres feux de signalisation : Ces feux monocolores sont destinés uniquement au tramway pour ne pas créer de confusion avec les feux tricolores classiques. Néanmoins, chacun selon sa position a la même signification que les feux tricolores destinés aux autres véhicules. A l approche du tramway, qu est-ce que je fais? Long et imposant, le tramway circule la plupart du temps sur une double voie. Au niveau des stations, je ne dois pas traverser devant une rame à l arrêt, mais attendre qu elle reparte et m assurer qu aucune autre n arrive car «un tramway peut en cacher un autre!» Comme pour traverser une route, je dois toujours regarder des deux côtés avant de traverser. Attention : le tramway circule généralement à droite, mais il peut dans certains cas rouler à gauche.

26 En voiture, il faut redoubler de vigilance lorsque vous arrivez près de la plateforme du tram : avant de la traverser aux endroits autorisés, il faut s assurer que le tram ne se trouve pas dans l angle mort. Une fois lancé, le tram met du temps à s arrêter, il ne peut pas piler. A la différence d un bus, le tramway circule sur des rails dont il ne peut pas sortir. Il lui est donc impossible de changer de trajectoire. Il ne peut donc pas éviter les obstacles qui se présenteraient sur sa voie autrement qu en freinant. Je dois donc rester très vigilant à l approche du tram, et si je tiens un animal en laisse, je veille à ce qu il reste à bonne distance des voies. 40 mètres c est la distance qu il faut au tramway pour s arrêter totalement lorsqu il roule à 20 km/h Le tramway, un transport silencieux? Le tramway fonctionne à l électricité et c est ce qui le rend aussi écologique que silencieux. Aussi, aux abords de la plateforme, j évite de téléphoner ou d écouter de la musique. Je risque de ne pas entendre le tramway approcher! Le tram signale son arrivée par une sonnette appelée «gong», qui retentit également en cas d obstacle sur les voies ou à proximité des voies (présence d un piéton, d une poussette ), qui gênerait le passage du tramway ou représenterait un danger. Quand je l entends, je suis très attentif et je dégage la voie immédiatement si je gêne le passage du tram. Et comment fait-il pour circuler? Entre les lignes électriques et le tram, le courant passe! La ligne de contact située juste au-dessus du tramway assure son alimentation en électricité et lui permet de fonctionner. C est une ligne à moyenne tension qui peut provoquer de gros dommages corporels. Tout contact direct ou indirect avec cette ligne est donc formellement interdit. Je ne dois jamais m approcher des lignes aériennes de contact! De plus, des arcs électriques dangereux peuvent se déclencher à moins d un mètre de la ligne.

27 Rappel : Un véhicule léger peut comporter jusqu à neuf places, celle du conducteur comprise. Le conducteur doit être titulaire du permis B valide. Un minibus conçu pour le transport de 9 personnes (dont le chauffeur) ne constitue pas un véhicule de transport en commun de personnes. Les règles applicables aux voitures particulières s appliquent, le conducteur doit être titulaire du permis B. C est pourquoi une visite médicale n est pas obligatoire pour conduire un minibus. Nous vous invitons également à vous reporter au «Mémento conseils et réglementation Accueils Collectifs de Mineurs» de la DDCS 21 partie «transports et déplacements» pour avoir des informations complémentaire sur le sujet. Le contrôle technique du véhicule est obligatoire et doit avoir lieu au plus tard 4 ans après sa mise en circulation (véhicule neuf), puis tous les 2 ans. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l avant comme à l arrière 1 personne = 1 place = 1 ceinture En circulation, tout conducteur doit s assurer que tout passager âgé de moins de dix-huit ans qu il transporte est maintenu soit par un système homologué de retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité. Le conducteur doit s assurer que tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids. Toutefois, l utilisation d un système homologué de retenue pour enfant n est pas obligatoire :

28 » pour tout enfant dont la morphologie est adaptée au port de la ceinture de sécurité ;» pour tout enfant muni d un certificat médical d exemption qui mentionne sa durée de validité et comporte le symbole prévu au 2 du II de l article R ;» pour tout enfant transporté dans un taxi ou dans un véhicule de transport en commun. J utilise des dispositifs homologués et je veille à les installer en suivant rigoureusement les indications du fabricant. Les différents systèmes homologués de retenue pour enfant : Groupe 0 (naissance à 10 kg) Groupe 1 (9 à 18 kg) Groupe 2 et 3 (15-25 kg et kg) Le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de présignalisation sont obligatoires dans le véhicule. L éthylotest est obligatoire à compter du 1er juillet 2012.» Le gilet de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE apposé sur le gilet), devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d un arrêt d urgence.» Un triangle de pré-signalisation homologué devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l obstacle à signaler.» L éthylotest doit être non usagé, en cours de validité et à disposition immédiate. Je ne pose pas d objets sur la plage arrière, car ils réduisent la visibilité du conducteur et risquent de se transformer en projectiles dangereux en cas de freinage brutal.

29 Afin de faire descendre les passagers du véhicule, je m arrête ou je me stationne du côté droit de la rue ou de la route, dans le sens de circulation. Lorsque le véhicule est stationné ou arrêté, pour sortir du véhicule, les passagers descendent du côté trottoir ou accotement et pas du côté route ou rue.»»» Je stationne du côté droit dans le sens de la circulation et je fais descendre les passagers sur le trottoirs ou l accotement pour garantir leur sécurité.»»» Attention, je risque de provoquer un grave accident si je fais descendre les passagers sur la route! Sur autoroute, lorsque le véhicule est en panne et arrêté sur la bande d arrêt d urgence, je ne reste pas dans le véhicule mais tous les occupants du véhicule descendent côté accotement et se placent derrière les glissières de sécurité. Nous vous invitons également à vous reporter au «Mémento conseils et réglementation Accueils Collectifs de Mineurs» de la DDCS 21 partie «transports et déplacements» pour avoir des informations complémentaires sur le sujet.

30 Il est interdit de boire de l alcool en Accueil Collectif de Mineurs! Il est interdit de conduire avec un taux d alcool supérieur ou égal à 0,5 g d alcool par litre de sang soit 0,25 mg d alcool par litre d air expiré. Pour les conducteurs de véhicules de transports en commun, il est interdit de conduire avec un taux supérieur ou égal à 0,2 g d alcool par litre de sang soit 0,10 mg d alcool par litre d air expiré. A compter du 1er juillet 2012, tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur devront posséder un éthylotest non usagé, en cours de validité et à disposition immédiate. Sont exclus de cette mesure les conducteurs des 2 ou 3 roues ne dépassant pas 50 cm3 ainsi que les conducteurs de véhicule équipé d un éthylotest anti-démarrage. Les effets de l alcool sont les suivants : rétrécissement du champ visuel, diminution des réflexes, altération de l appréciation des distances, augmentation de la sensibilité à l éblouissement, excès de confiance en soi. Doses dans les bars... Vin (10cl. à 12 ) Il y autant d alcool dans un verre de vin, un verre de bière, un verre d apéritif, un verre de cocktail alcoolisé ou un verre de digestif (dose servie dans un bar). Whisky-soda (3cl. à 40 +soda) = 0,25 gramme d alcool/litre de sang Bière (25 cl. à 5 ) Attention, à domicile, les doses sont souvent supérieures aux doses servies dans un bar! Pastis (2,5 cl. à 45 +eau) Planteur et autres cocktails (2,5 cl à 50 +jus)

31 Le taux d alcool maximal est atteint une demi-heure après une absorption à jeun ou une heure après une absorption au cours d un repas. Aucun «truc» ne permet d éliminer l alcool plus rapidement! Avant de rependre le volant, si j ai consommé de l alcool, je me contrôle pour savoir si je peux conduire. Si je suis au dessus de la limite légale d alcoolémie, plusieurs solutions existent :» solliciter des amis qui n ont pas bu pour se faire raccompagner» utiliser les transports en commun ou appeler un taxi» attendre sur place que l alcoolémie diminue et la tester avec un éthylotest avant de repartir Même à petite dose, l alcool agit directement sur le cerveau. Raison de plus pour ne pas ignorer ses effets :» Des capacités surestimées : L alcool a un effet très dangereux : le conducteur se sent capable de tout ou presque sans avoir conscience du danger qu il représente pour lui et pour les autres. Avec un taux d alcool de 0,5 g, la conduite devient plus heurtée et le conducteur commet beaucoup plus d erreurs.» Des risques sous-évalués, un comportement dangereux : L alcool désinhibe : le conducteur est amené à sous-évaluer les risques (excès de vitesse, oubli de la ceinture de sécurité ou du casque, non respect des priorités,.) et peut se montrer agressif avec les autres conducteurs. L évolution du taux d alcool varie selon le sexe, l âge et la corpulence de l individu.» Un champ de vision rétréci et une perception des distances modifiée : Sous l effet de l alcool, un conducteur freinera sur une distance trop courte pour pouvoir s arrêter à temps ou encore il ne saura pas évaluer la largeur d un passage pour son véhicule.» Des réflexes diminués, une coordination des mouvements perturbée : Le temps de réaction dans des conditions normales est évalué à 1 seconde environ. Avec un taux d alcool de 0,5 gr, il peut atteindre 1,5 secondes. Un véhicule qui roule à 90 km/h parcourt 25 mètres en 1 seconde et 37 mètres en 1,5 secondes. Sur ces 12 mètres, une vie peut être sauvée. Bien sûr, plus l alcoolémie est élevée plus le temps de réaction augmente.» Une sensibilité à l éblouissement accrue.» Une vigilance et une résistance à la fatigue diminuées. Notons que la consommation d alcool peut avoir des conséquences graves sur la santé.

32 La consommation de drogues est strictement interdite par la loi! Il n y a pas de drogues inoffensives : toutes les drogues agissent sur le cerveau et les effets qu elles produisent sont incompatibles avec la conduite automobile. Bien souvent, le conducteur sous l influence de drogues n est pas conscient que ses facultés sont affaiblies. Les drogues affectent sa capacité à conduire, et ce, même lorsqu il a l impression que les effets des drogues se sont dissipés. Les effets des drogues peuvent varier d une personne à l autre et même d une fois à l autre. Cela dépend du produit consommé, des caractéristiques propres à chaque personne et du contexte de consommation. Le fait de consommer plusieurs substances lors d une même occasion (alcool/drogues) est très dangereux et augmente considérablement le risque d être impliqué dans un accident mortel. Le mélange drogue et alcool multiplie par 14 les risques d accident mortel. Les principaux effets des drogues sur la conduite sont les suivants :» somnolence,» augmentation du temps de réaction,» perte de coordination,» problèmes de vision,» risque de ne pouvoir faire face à l imprévu,» agressivité. On a retrouvé des drogues chez près de 25 % des conducteurs décédés (entre 1999 et 2002), dont la principale est le cannabis. Attention : certains médicaments prescrits ou disponibles en vente libre peuvent affecter la capacité à conduire. Pour ne pas prendre de risque, il vaut mieux s informer auprès de son médecin ou de son pharmacien.

33 La vitesse maximale autorisée sur route en France dépend dans le cas général du type de routes (autoroutes, routes à chaussées séparées ou autres) et des conditions de circulation. Elle peut aussi être réduite en fonction de la nature du véhicule ou du conducteur. Plus la vitesse augmente, plus le champ visuel est réduit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route. Rouler vite fatigue, obligeant le conducteur à traiter un grand nombre d informations dans un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision. La vitesse induit un stress qui entraîne fatigue et perte de vigilance, deux facteurs importants d accident. En cas d accident, avec une vitesse importante, le choc est plus violent et les conséquences plus graves. Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé. Le conducteur adapte sa vitesse aux circonstances : lieux traversés, conditions de circulation et climatiques, état de la chaussée, chargement du véhicule, état des pneus La distance d arrêt augmente avec la vitesse. Elle correspond à la distance parcourue pendant le temps de réaction du conducteur ajoutée à la distance de freinage du véhicule. Le temps de réaction varie de 1 à 2 secondes. La distance parcourue pendant ce délai augmente avec la vitesse. La distance de freinage du véhicule dépend, bien entendu de l état de la chaussée, mais surtout de la vitesse. Il est donc primordial de respecter les distances de sécurité. Sur la route, laissez au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Sur autoroute, maintenez une distance au moins égale à deux lignes blanches de la bande d arrêt d urgence.

34 1 trait = danger, 2 traits = sécurité Les signes de la fatigue :» raideurs dans la nuque,» douleurs dans le dos,» une certaine fixité du regard. Tous ces signes doivent alerter le conducteur! Les signes de la somnolence :» bâillements,» paupières lourdes,» périodes d absence,» désir de changer fréquemment de position. Ces signes révèlent les difficultés à se maintenir éveillé. En outre, la somnolence entraîne des périodes de «micro-sommeils» (de 1 à 4 secondes) pouvant être extrêmement dangereuses pour la sécurité de tous! Un accident sur cinq est dû à l endormissement au volant sur autoroute. Conduire en étant somnolant multiplie par huit le risque d avoir un accident corporel. Un automobiliste qui prend la route en ayant dormi cinq heures ou moins la veille de son départ a 3 fois plus de risques d avoir un accident qu un conducteur reposé. Prendre la route avec un manque de sommeil, ou rester volontairement éveillé longtemps afin de parcourir plus de kilomètres, provoquent les mêmes effets négatifs sur les capacités du conducteur que la présence d alcool dans le sang : 17 heures de veille active équivalent à 0,5 g d alcool par litre de sang. Il est donc nécessaire de réaliser des temps de pause : soit environ 15 minutes toutes les 2 heures. Sur les autoroutes françaises, on peut trouver une aire de repos environ toutes les 10 minutes.

35 L usage d un téléphone tenu en main par le conducteur d un véhicule en circulation est strictement interdit par la loi. 8 Français sur 10 sont équipés d un téléphone «portable» et près de la moitié des conducteurs utilisent un téléphone en conduisant......mais téléphoner en conduisant multiplie par 3 les risques d accidents. En 2009, près d 1 accident corporel de la route sur 10 pourrait être associé à l utilisation du téléphone en conduisant, soit plus de accidents corporels. En moyenne le nombre d usagers dans la circulation qui, à un instant «t», utilisent un téléphone portable est estimé en France à 2,3% pour le téléphone tenu à la main et à 6% tous systèmes confondus (à la main et dispositif mains-libres). Les conducteurs de poids lourds utilisent davantage leur téléphone portable tenu en main (3,9% à un instant «t» tous systèmes confondus) que les conducteurs de camionnettes (3,4%), eux-mêmes plus grands utilisateurs que les conducteurs de véhicules légers (2,1%). Progressivement la téléphonie vocale recule au profit d usages tactiles et visuels du téléphone échanges de SMS mais aussi consultation d Internet et d applications sur des terminaux type SmartPhones - qui sollicitent encore davantage les capacités d attention du conducteur. Ces pratiques émergentes provoquent des manipulations longues - maniement de claviers et d écrans tactiles - associées à la lecture d écrans qui mobilisent la vision et l attention. Ces usages nouveaux constituent une source de distraction encore plus dangereuse pour la sécurité routière. Depuis 2008, le Code de la route interdit «de placer dans le champ de vision du conducteur d un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation.»

36 Que faire en cas d accident? Conduite à tenir :» Reconnaître les dangers : évaluer la présence de dangers qui peuvent menacer le sauveteur et/ou la victime.» Protéger : quand cela est possible, supprimer immédiatement et de façon permanente les dangers environnants pour protéger le sauveteur, la victime et les autres personnes, notamment du surraccident. Pour réaliser la protection, utiliser tous les moyens matériels dont on peut disposer et s assurer si besoin du concours de toute personne apte qui pourrait apporter une aide dans la mise en oeuvre de cette protection. Protection d un accident de la route : Si l on est en voiture :» allumer ses feux de détresse dès que l on est en vue d un accident et ralentir,» garer son véhicule, si possible après le lieu de l accident, sur la bande d arrêt d urgence si elle existe,» veiller à faire descendre immédiatement tous les occupants du véhicule et les mettre en sécurité sur le bas-côté, derrière les glissières de sécurité, si elles existent. Dans tous les cas :» baliser de part et d autre de l accident à 150 ou 200 m, pour éviter tout suraccident (gilets de haute visibilité, triangle de pré-signalisation, lampe électrique, linge blanc, feux de détresse du véhicule...), avec l aide de témoins éventuels,» interdire toute approche si un danger persiste (transport de matières dangereuses),» ne pas fumer et ne pas laisser fumer. En présence d un feu naissant dans un compartiment moteur, utiliser un extincteur,» couper le contact des voitures accidentées, quand c est possible.

37 Conduite à tenir : Se munir d un moyen de communication : l alerte des secours peut être réalisée à l aide :» d un téléphone fixe ou mobile» d une cabine téléphonique» d une borne d appel (qui est reliée directement à un service de secours). Choisir un service de secours adapté :» le 18 : les SAPEURS-POMPIERS pour tout problème de secours, notamment accident, incendie...» le 15 : le SAMU centre 15 pour tout problème urgent de santé,» le 17 : la POLICE ou la GENDARMERIE pour tout problème de sécurité ou d ordre public,» le 112 : numéro d appel unique des urgences sur le territoire européen, destiné aux étrangers circulant en France ou aux français circulant en Europe. En France, ce numéro ne se substitue pas aux autres numéros d urgence,» le 115 : le SAMU social pour toute personne qui présente une détresse sociale, comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries. Transmettre les informations : L appelant doit pouvoir renseigner les services d urgence et donner les indications suivantes :» NUMERO DU TELEPHONE ou de la borne d où l on appelle (si nécessaire, donner son nom) ;» NATURE DU PROBLEME, maladie ou accident ;» RISQUES éventuels : incendie, explosion, effondrement, produits chimiques et tout autre danger;» LOCALISATION très précise de l évènement ;» NOMBRE de personnes concernées ;» DESCRIPTION de l état de chaque victime ;» PREMIERES MESURES PRISES ET GESTES EFFECTUES. Il doit pouvoir répondre aux questions qui lui seront posées par les secours ou, s il s agit d un problème médical urgent, par le médecin «régulateur» du SAMU centre 15. IMPORTANT : l appelant doit attendre les instructions avant d interrompre la communication.

38 Partie 2

39

40

41 Le directeur dispose d un état des lieux préparé avec l organisateur qu il peut compléter par les apports des différents partenaires comme :» l équipe pédagogique,» les familles,» les enfants,» les institutions locales,» les associations de prévention à la sécurité routière. L organisateur lui fournit en plus du projet éducatif un certain nombre d éléments de contexte à prendre en compte, dans les domaines suivants pour pouvoir élaborer son projet sécurité routière en relation avec son projet pédagogique : 1 ) Le public accueilli :» Quels sont l âge, le sexe et les caractéristiques socioculturelles du milieu de vie (rural, urbain, etc ) du public?» Le public est-il présent de manière régulière ou occasionnelle?» Quelles sont les attentes et les besoins du public au niveau de la sécurité routière? 2 ) L équipe d encadrement :» Dans le cas où l organisateur s est occupé du recrutement, comment l équipe est-elle composée, en plus du directeur ou de la directrice?» Disposez-vous d animateurs qui peuvent être généralistes, stagiaires, spécialistes dans le domaine sécurité routière?» Quels sont leur âge et leur qualification? (AFPS, PSC1, pompier volontaire?)» Le personnel de service. 3 ) Ressources matérielles disponibles :» De quel budget dispose le directeur pour l action, le projet, etc.?

42 » Quels sont les espaces dont dispose le centre et quels sont les déplacements possibles?» Quels sont les intervenants et partenariats potentiels, les équipements à disposition? 4 ) L environnement local :» Accidentologie sur le territoire? C est à partir de cet état des lieux, des projets éducatif et pédagogique que le directeur et l équipe pédagogique définissent les actions et les moyens qui seront mis en œuvre pour élaborer une action de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière. Exemple d objectifs :» Favoriser les relations fondées sur le respect mutuel, la coopération et l entraide sur la route.» Favoriser la participation des enfants au fonctionnement du centre et au choix des activités sur le projet sécurité routière.» Faire observer à l enfant les préconisations à prendre lors de ses déplacements» Sortir l enfant de son milieu habituel «routier».» Faciliter l implication des familles pour les sensibiliser également et pour favoriser le continuum éducatif.» Favoriser l ouverture d esprit et la curiosité des enfants dans le domaine de la sécurité routière pour les amener à développer leurs connaissances sur le sujet.» Humains : nombre d animateurs, qualification, etc..» Financiers : budget de l action envisagée, partenaires à solliciter, etc.» Matériels : locaux, infrastructures à disposition, etc. Le projet d activité sur la sécurité routière...» n est pas un programme d activités car il doit y avoir une cohérence, une progression,» précise cependant quelles seront les activités proposées,» présente des activités compatibles avec les capacités des mineurs et leur âge. Tenir compte de l environnement local...» environnement naturel (bord de mer, animaux sauvages, fermes, chemins de randonnée ),» «équipements» de proximité (aménagements, milieux rural, urbain, etc),» institutions à proximité : police, gendarme, SAMU.

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

le guide du bon conducteur

le guide du bon conducteur En savoir plus www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 La Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés. La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible.

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible. ASSR Passer son attestation : Lors du passage de l attestation de 1 er ou 2 ème niveau, 20 questions vont vous être posées. Vous devrez répondre correctement à au moins 10 questions pour réussir le test.

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie

Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie entretien entretenir son vehicule.1 1. Entretenir son véhicule 2. Savoir partir en forme 3. Protéger sa vie et celle des autres 4. Maintenir une vigilance maximale au volant 5. Savoir faire une pause 6.

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

ASSURANCES DE BIENS. Automobile. (Bienvenue) APRIL IARD vous aide à remplir votre constat Auto. Guide auto

ASSURANCES DE BIENS. Automobile. (Bienvenue) APRIL IARD vous aide à remplir votre constat Auto. Guide auto ASSURANCES DE BIENS Automobile (Bienvenue) APRIL IARD vous aide à remplir votre constat Auto Guide auto Un guide à lire maintenant pour que tout se passe au mieux lorsque vous êtes au volant. PREVENIR

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015)

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) 741.031 du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 3, 3a et 12 de la loi du 24 juin 1970 sur les amendes d ordre (LAO) 1, arrête:

Plus en détail

2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE

2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE É D I T I O N 2 0 0 8 G U I D E P R A T I Q U E 2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME PRÉAMBULE La Seine-Maritime connaît, avec les autres départements français,

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie partageons la rue!! harmonie sécurité équilibre civisme Pourquoi un Code de la rue? SOMMAIRE Les aménagements existants Aire piétonne Trottoir mixte Voie verte Zone de rencontre Zone 30 Double sens cyclable

Plus en détail

Partie Réglementaire

Partie Réglementaire N 2004-13 DU 19 JANVIER 2004 FIXANT LES REGLES D APPLICATION DE LA LOI N 2002-30 DU 24 DECEMBRE 2002 DU CODE LA ROUTE (PARTIE LEGISLATIVE) Le Président de la République Partie Réglementaire Vu la Constitution

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant cannabis au volant Réalisation Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc. www.aitq.com Cannabis au volant cool ou risqué? Cette brochure a pour but de t informer de l impact du cannabis

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15

Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15 Tél. : 03.21.16.18.00 Fax.: 03.21.16.18.01 Mail : centrescolaire@bscv.fr PC/MR/2008/15 SOMMAIRE Les mises en cause : la faute personnelle...page 04 Assurance Responsabilité Civile des Parents...page 05

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

Nouveau code de la route

Nouveau code de la route Numéro Spécial 45 ème année 30 juillet 2004 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Kinshasa Cabinet du Président de la République Nouveau code de la route NOUVEAU CODE DE LA ROUTE Loi

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000,

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000, 00-6 du février 00, fixant la liste des contraventions aux dispositions du code de la et à ses textes d'application. Le Président de la République, Sur proposition du ministre du transport, Vu la loi n

Plus en détail

Votre conduite est un exemple pensez-y!

Votre conduite est un exemple pensez-y! Sur la route en famille Votre conduite est un exemple pensez-y! Au volant aussi vous êtes chef de famille! Parents, vous êtes aussi des acteurs de l éducation routière Comme pour beaucoup d autres apprentissages,

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES?

À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES? QUESTIONS DE CONDUITE ÉQUIPEMENT, VISIBILITÉ, ANTICIPATION À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES? Pourquoi ce guide? Vous avez choisi le deux-roues motorisé parce que c est la liberté, la possibilité

Plus en détail

35e)(&785( '8 %$6 5+,1

35e)(&785( '8 %$6 5+,1 on Acti rité Sécutière Rou 35e)(&785( '8 %$6 5+,1 Ce livret a pour objectif de vous présenter les sujets et les questions qui sont régulièrement abordés dans les épreuves de l ASSR. Samir 14 ans, pratique

Plus en détail

2 ROUES, Adoptez la bonne conduite en toute sécurité L S C O N P R É V E N T I O N. www.groupama.fr

2 ROUES, Adoptez la bonne conduite en toute sécurité L S C O N P R É V E N T I O N. www.groupama.fr 2 ROUES, QUADS C O N S E I L S P R É V E N T I O N Adoptez la bonne conduite en toute sécurité www.groupama.fr SOMMAIRE 1 Le 2 roues à moteur : un mode de déplacement dangereux p. 4 2 Quel permis pour

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique >

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique > Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Crédit photo : FUBicy, Strasbourg Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Pratique > Où je veux, quand je veux! Ponctuel > Je me moque des embouteillages! Économique

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante QUESTIONS ODE DE L ROUTE attention certaines questions comportent plusieurs réponses 1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante 1

Plus en détail

Mémo Reflex Infos diverses

Mémo Reflex Infos diverses Mémo Reflex Infos diverses - Le contrôle technique d une voiture neuve s effectue 6 mois avant la 4 ème date d anniversaire, puis, tous les 2 ans - Lors de la vente d un véhicule le Contrôle Technique

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

«100 questions pour la route» Réalisé par «40 millions d automobilistes» Juillet 2015. Copyright «40 millions d automobilistes»

«100 questions pour la route» Réalisé par «40 millions d automobilistes» Juillet 2015. Copyright «40 millions d automobilistes» 1 «100 questions pour la route» Réalisé par «40 millions d automobilistes» Juillet 2015 Copyright «40 millions d automobilistes» 2 À propos de «40 millions d automobilistes» «40 millions d automobilistes»,

Plus en détail

CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE

CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE BLIND SPOT ACCIDENT CAUSATION (BLAC) ETUDE MULTIDISCIPLINAIRE APPROFONDIE SUR LES ACCIDENTS ENTRE POIDS LOURDS ET USAGERS FAIBLES EN FLANDRE-ORIENTALE ET EN FLANDRE-OCCIDENTALE

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2009

REGLEMENT INTERIEUR 2009 CIRCUIT DU MAS DU CLOS LES PUIDS 23200 SAINT AVIT DE TARDES- AUBUSSON REGLEMENT INTERIEUR 2009 L utilisation de la piste et des infrastructures du Circuit du Mas du Clos entraîne automatiquement l acceptation

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité.

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 La pratique de la conduite comment simplifier 8 9 Situations de

Plus en détail

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus)

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) GUIDE D ANIMATION Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire Responsable du projet

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor.

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. S assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s y retrouver?

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Vitesse et mortalité Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur et

Plus en détail

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013 Responsabilité des exploitants 1 de 6 Énoncé Les exploitants scolaires et les conducteurs et conductrices doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport scolaire. Responsabilités

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun

CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun Présenté par : M. BEKOLO MINKOUMOU Sous-directeur en charge de l Entretien Routier au Ministère des Travaux Publics Yaoundé Cameroun INTRODUCTION

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 Le Voxan Club de France organise une journée circuit afin de permettre à ses adhérents et leurs amis de s essayer avec leur moto aux joies du pilotage. - Objet de cette

Plus en détail

Quel aménagement choisir?

Quel aménagement choisir? GUIDE MÉTHODOLOGIQUE 1 Quel aménagement choisir? SPW Éditions Les aménagements cyclables en Wallonie Routes 1 Rédaction Benoît Dupriez (IBSR) Comité de rédaction Didier Antoine, Isabelle Dullaert, Raphaël

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE -

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - Conseil Technique National Service juridique Droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - OBJET : Circulation, assurance et responsabilité des fauteuils roulants électriques et autres

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

Prévention des Risques routiers encourus par les salariés Enseignants et Non - Enseignants

Prévention des Risques routiers encourus par les salariés Enseignants et Non - Enseignants Prévention des Risques routiers encourus par les salariés Enseignants et Non - Enseignants 17.11.2008 Destinataires : Enseignants, Non-Enseignants et membres du CHSCT Objet : Le risque routier Conduire

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

Rénovation de la banque de questions de l'etg

Rénovation de la banque de questions de l'etg Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations

Plus en détail

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963 INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963 3 ème PARTIE : Intersections et régimes de priorité Approuvée par l arrêté du 26 juillet 1974 relatif à la signalisation

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

L E S P E R M I S D E C O N D U I R E

L E S P E R M I S D E C O N D U I R E direction départementale de l Equipement orrèze ité administrative Place Martial-Brigouleix 19011 Tulle edex Téléphone : 05 55 21 80 46 Télécopie : 05 55 21 80 77 Mél : michel.perier d d e 1 9 @ e q u

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

Circuit de Clastres Propriété de la c32s

Circuit de Clastres Propriété de la c32s DRIFT INTERDIT Circuit de Clastres Propriété de la c32s Conditions générales DRIFT INTERDIT La gestion du Circuit de Clastres est assurée par la Communauté de Communes du Canton de Saint-Simon, Rue de

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

Moins d accidents et moins de victimes en 2009

Moins d accidents et moins de victimes en 2009 DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUE DE PRESSE 12 avril 2011 Moins d accidents et moins de victimes en 2009 Les chiffres des accidents de la route portant sur 2009 viennent

Plus en détail

Important. Obtenir un permis, c est sérieux!

Important. Obtenir un permis, c est sérieux! Édition 2007 Important Pour bien vous préparer et réussir vos examens de conduite théorique et pratique voici ce que la Société de l assurance automobile du Québec vous recommande : étudiez les manuels

Plus en détail

Partagez la route en tout sécurité

Partagez la route en tout sécurité 6 Partagez la route Sujets traités Partager la route en toute sécurité Les piétons Les cyclistes Les motocyclistes Les véhicules de promenade Les véhicules de grande dimension Les autobus scolaires Les

Plus en détail

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui

GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l'étude GEMA Prévention - Portrait des conducteurs de 2 roues d'aujourd'hui Présentation de l étude L association GEMA

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

Votre séjour à Paris en toute sécurité

Votre séjour à Paris en toute sécurité Votre séjour à Paris en toute sécurité Cité internationale universitaire de Paris 17, boulevard Jourdan 75014 Paris FONDATION NATIONALE RECONNUE D UTILITÉ PUBLIQUE PAR DÉCRET DU 6 JUIN 1925 www.ciup.fr

Plus en détail