Réunion d information sur le dispositif dyslexie.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Réunion d information sur le dispositif dyslexie."

Transcription

1 Le 29/05/2012 à 18h. Réunion d information sur le dispositif dyslexie. Intervenants : - M. Devries Inspecteur de l éducation nationale - M. Bourdon du SSEFIS (Service de Soutien à l Education Familiale et à - l'intégration scolaire) - Mme Thouvenot de l APEDYS (Association des Parents d Enfants DYSlexiques) - Mme Olivier enseignante référente de l inspection académique intermédiaire avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) - Mme Khellaf principale du collège Chateaubriand Rappel : La dyslexie est un diagnostic posé par un médecin suite à une série de consultations pluridisciplinaires (orthophoniste, souvent en premier contact, ergothérapeute, psychologue ) Les aménagements font partie du droit commun et ne demandent aucun dispositif particulier pour être mis en place. (Voir PAI) CADRE ORDINAIRE DE L ACTION PEDAGOGIQUE : (non lié à un dispositif) Rôle des enseignants : repérage et suivi des aménagements PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative Il n est pas spécifique aux enfants dys, mais destiné à tous les enfants en difficulté d apprentissage. Il est proposé par l équipe pédagogique ou le directeur d école aux parents. L équipe pédagogique définit par écrit les aménagements. Il est ponctuel et pour un temps défini.

2 PAI : Projet d Accueil Individualisé. La demande de mise en place d un PAI est faite par les familles pour les élèves connaissant des difficultés scolaires nécessitant des aménagements. Les familles font une demande écrite au chef d établissement (en joignant le bilan de l orthophoniste, le cas échéant) avec une copie au médecin scolaire. Lors de cette rencontre, des aménagements sont listés (exemple : avoir plus de temps pour les évaluations ou moins d exercices, une lecture orale des consignes, avoir des photocopies aérées avec une police de caractère adaptée à l enfant ) et un diagnostic peut être posé ou des bilans complémentaires demandés (prescription de bilan par le médecin scolaire ou de famille) (rappel : tout bilan orthophonique doit être validé par un médecin, le diagnostic de dyslexie est établi par un médecin). Le médecin scolaire valide le PAI (à savoir qu il y a 1 médecin pour élèves) et les professeurs sont les partenaires de ce projet. MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées, qui évalue la situation et donne droit, si besoin, à des aménagements : élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation, PPS. Elle donne droit à l accessibilité physique et au savoir (tout moyen de garantir l égalité) - Orientation vers un établissement, - AVS, - Matériel pédagogique pour travailler différemment (ordinateur, dictaphone ), - aménagements aux examens - attribution de l AEEH allocation. afin d obtenir une compensation financière si la famille en a fait la demande. PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation, si les droits sont ouverts par la MDPH. L enseignant référent du secteur géographique (coordonnées auprès de l Inspection Académique) contacte et invite l équipe de suivi de scolarisation (les parents, le médecin scolaire, orthophoniste, enseignants, chef d établissement ). L équipe de

3 scolarisation est en charge de la réalisation du PPS : élaboration des aménagements : elle émet un avis pour une demande d orientation, une demande de matériel pédagogique, une demande d AVS, une demande de transport spécifique ). Le compte rendu de cette réunion doit être transmis avec le dossier de demande auprès de la MDPH. A noter : Le dossier MDPH appartient aux parents, c est à eux de faire les demandes d aides initiales ou les demandes de renouvellement de ces aides, l équipe de suivi de scolarisation ne donne pas un avis sur la demande de l allocation AEEH. Cette demande appartient uniquement aux parents. À savoir : la notion de handicap disparaît aux 20 ans de la personne, à la clôture du dossier MDPH afin d éviter la discrimination et il y a destruction définitive du dossier 5 ans après la clôture. De plus l intervention de la MDPH peut être temporaire (1 an, 2 ans par exemple). Pour monter un dossier MDPH, il faut s armer du plus d éléments possible (bilan orthoptique, audiogramme, psychologue, orthophoniste ) mais il faut savoir que le diagnostic peut évoluer et l enfant n aura pas forcément toujours droit aux mêmes aides selon son évolution. Le dossier MDPH appartient aux parents, c est à eux de faire les demandes d aides initiales ou les demandes de renouvellement de ces aides. S y prendre 4 à 6 mois à l avance. Et bien garder en mémoire que ce sont les parents qui gèrent le dossier. Pour obtenir les formulaires : et au CLIC. Pour aider les parents à monter un dossier MDPH, ne pas hésiter à s adresser au CLIC (Centre Locaux d Informations et de Coordinations) à St Malo. (Maison de la Famille 18, rue de la Distillerie SAINT-MALO Tél. : Fax Courriel :

4 AUTOUR DE L ELEVE DYSLEXIQUE : o le chef d établissement : coordonne les actions, sensibilise l équipe enseignante o le médecin scolaire : participe au dépistage et contribue à l élaboration des PAI, diagnostique le trouble des apprentissages et peut prescrire des bilans complémentaires o les enseignants : ils ont un rôle d alerte et de mise en place des aménagements o le médecin de famille : prescrit le bilan orthophonique et diagnostique le trouble des apprentissages en appui à une équipe pluridisciplinaire o l orthophoniste : participe au dépistage et entreprend la rééducation o le centre référent du langage : approfondit les recherches visant à diagnostiquer un trouble sévère du langage o la MDPH : évalue les situations qui lui sont soumises par les familles et ouvre des droits lorsqu une situation de handicap est caractérisée (compensation et/ou accessibilité) LE DISPOSITIF DYSLEXIE AU COLLEGE CHATEAUBRIAND : La prise en charge des aménagements pédagogiques est la même que dans les autres établissements. Mais il existe un projet interne de mise en œuvre d aménagements pédagogiques et des heures supplémentaires d aide aux dyslexiques. Ce service d accompagnement a débuté en 2003/2004.

5 Aujourd hui il y a au collège Chateaubriand 43 élèves dyslexiques répartis en 4 groupes (cela représente 18% des effectifs) 11 élèves en 6 ème, 15 en 5 ème, 10 en 4 ème et 7 en 3 ème. L organisation de cet accompagnement aux élèves dyslexiques s effectue actuellement grâce à 5 AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et 1 ASEN (Assistant d éducation) qui sont en poste dans l établissement, les professeurs de français, un partenariat avec les orthophonistes et le pôle médico-social. Cette organisation permet un regroupement des heures selon le schéma suivant : 6 ème = 4h ; 4 ème = 4h 5 ème = 4h ; 3 ème = 2h L inspection académique alloue 6HSA pour les dyslexiques, le reste étant pris sur les heures postes de l établissement. Pour l année 2012 / 2013, la dotation de l inspection académique reste à 6 heures, mais les élèves présentant d autres troubles doivent bénéficier d aides également donc il y aura moins d heures HSA consacrées à la dyslexie. L organisation prévue pour l an prochain est la suivante : 6 ème = 2h (dotation Inspection Académique pour le dispositif) 5 ème = 2h (dotation Inspection Académique pour le dispositif) 4 ème = 4h (dotation globale horaire de l établissement) 3 ème = 2h (dotation Inspection Académique pour le dispositif) Sans distinction entre les PAI et les PPS pour les élèves inscrits depuis la rentrée 2011 (et ce jusqu à leur sortie du collège). Les élèves de 6 ème intégrant le collège à la rentrée 2012 devront avoir une notification MDPH pour la rentrée en 2013 (rentrée en 5 ème ). Pour la rentrée 2013 seuls les enfants ayant une notification MDPH, intègreront le dispositif. Les élèves dyslexiques de secteur n ayant pas fait de demande auprès de la MDPH pourront bénéficier d aménagements pédagogique (PAI) comme cela se fait dans tous les établissements scolaires.

6 À savoir qu après la 3ème (lycée ou apprentissage) si l élève a besoin d aide il lui faudra une reconnaissance MDPH, il est donc fortement conseillé d effectuer le dossier dès l entrée en 6 ème (voire en primaire) Légalement, seuls, les élèves dyslexiques ayant un dossier MDPH (donc ceux qui en ont le plus besoin) peuvent bénéficier des 6 heures allouées par l Education Nationale. L an prochain, il n est pour l instant pas question d un quelconque changement, donc il y aurait toujours 5 AVS (personnel non compté dans la dotation du collège) et 1 ASEN (compté dans le personnel de l établissement). Pour obtenir un aménagement pour le diplôme national du brevet (DNB) il faut que la famille en face la demande auprès de l établissement (avec copie au médecin scolaire) Le dossier constitué au niveau de l établissement est ensuite adressé au médecin de l Education Nationale Avant la fin décembre de l année scolaire de l examen (exemple : année scolaire 2011/2012, donc fin décembre 2011) Exemples d aménagement : un ordinateur, un secrétaire lecteur, du temps supplémentaire (maximum 1/3 temps en plus) etc. La notion d accompagnement MDPH n est pas mentionnée sur la convocation. Fin de la réunion à 20h. Chers parents, Mme Jossilin (membre de l association des parents d élèves (FCPE) du collège, et également membre de l association AAPEDYS35) se propose, de vous donner bénévolement des informations complémentaires à ce compte rendu. Pour cela merci de laisser vos coordonnées à l accueil de l établissement (qui transmettra) ou dans la boîte aux lettres de la FCPE (qui se trouve dans le hall d accueil du collège Chateaubriand) afin que Mme Jossilin puisse vous contacter et convenir d un rendez vous avec vous, en fonction des disponibilités de chacun.

PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN

PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN PRECONISATIONS AUX MUNICIPALITES POUR ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPEES DANS LES VILLES DU BAS-RHIN Proposées par UDAPEI du BAS-RHIN Union départementale des associations de parents, de personnes handicapées

Plus en détail

COHESION SOCIALE LE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE -=-=-=-

COHESION SOCIALE LE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE -=-=-=- COHESION SOCIALE LE PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE -=-=-=- I BASES REGLEMENTAIRES Le plan de cohésion sociale (programmes 15 et 16) et la loi n 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion

Plus en détail

Compte-rendu du Conseil d Administration du 28 novembre 2011

Compte-rendu du Conseil d Administration du 28 novembre 2011 Collège Amédée Dunois Compte-rendu du Conseil d Administration du 28 novembre 2011 Ouverture de la séance à 18h00 21 présents Le Président du C.A. donne lecture de l ordre du jour et y ajoute 3 points

Plus en détail

Pour réussir la scolarité des enfants en situation de handicap

Pour réussir la scolarité des enfants en situation de handicap n spécial Janvier 2008 Pour réussir la scolarité des enfants en situation de handicap Nouvel outil introduit par la loi 2005-102, le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) expose les modalités de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Belfort, le 03 juin 2014

DOSSIER DE PRESSE. Belfort, le 03 juin 2014 DOSSIER DE PRESSE Belfort, le 03 juin 2014 La Maison départementale des personnes handicapées mise à l honneur par un plaidoyer «Un collectif d associations de personnes en situation de handicap reconnait

Plus en détail

Illustration de compétences transversales

Illustration de compétences transversales Illustration de compétences transversales 1/ Prendre en charge un bilan de la 6 ème année Recueillir et analyser les données de l élève, de ses parents, de la PMI et des enseignants. Synthétiser les données

Plus en détail

ALLOCATION RETOUR A L EMPLOI ( A.R.E.)

ALLOCATION RETOUR A L EMPLOI ( A.R.E.) RECTORAT DE BORDEAUX DRRH/DEPR ALLOCATION RETOUR A L EMPLOI ( A.R.E.) 1 - Les personnels concernés : Professeurs contractuels, vacataires, maîtres auxiliaires, délégués rectoraux, - maîtres d internat,

Plus en détail

QUELLES RÉPONSES MOBILISABLES QUELLES ÉLIGIBILITÉS AUX DIFFÉRENTES MESURES DANS LE CHAMP DE LA. COLETTA Annie Juin 2014 MDPH

QUELLES RÉPONSES MOBILISABLES QUELLES ÉLIGIBILITÉS AUX DIFFÉRENTES MESURES DANS LE CHAMP DE LA. COLETTA Annie Juin 2014 MDPH QUELLES RÉPONSES MOBILISABLES QUELLES ÉLIGIBILITÉS AUX DIFFÉRENTES MESURES DANS LE CHAMP DE LA COLETTA Annie Juin 2014 MDPH 1 L ÉVALUATION DES BESOINS DE COMPENSATION EN MDPH Arbre diagnostique (2009 INPES

Plus en détail

SAVS : Projet d établissement SAVS

SAVS : Projet d établissement SAVS SAVS : Projet d établissement Les autorisations Autorisation du 14 septembre 2001 : Ce service s adresse aux seules personnes fréquentant le centre Ad appro ; il est destiné au soutien pour une vie à domicile

Plus en détail

Affichage obligatoire

Affichage obligatoire Bordeaux, le 3 octobre 2014 Le Recteur de l Académie de Bordeaux Chancelier des universités d Aquitaine à Mesdames et Messieurs les Inspecteurs d Académie, Directeurs académiques des services de l Education

Plus en détail

Toute demande d aménagement non justifiée ne sera pas prise en compte.

Toute demande d aménagement non justifiée ne sera pas prise en compte. DOCUMENT 1 MAJ 20 sept. 2011 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE --- Direction des Examens et Concours DEMANDE

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE Groupe Hospitalo-Universitaire Carémeau Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES Cedex 9 Direction Générale

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE Groupe Hospitalo-Universitaire Carémeau Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES Cedex 9 Direction Générale CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE Groupe Hospitalo-Universitaire Carémeau Place du Professeur Robert Debré - 30029 NIMES Cedex 9 Direction Générale Tél 04 66 68 30 01 Fax 04 66 68 34 00 www.chu-nimes.fr

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S Suite à la réforme du 14 mars 2007

FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S Suite à la réforme du 14 mars 2007 ACTION ET FORMATION POUR L AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE 97, rue Pelleport - 75 020 PARIS - Tél. : 01.40.31.11.96 Fax : 01.40.31.12.00. - e-mail : secretariat@afpam.fr FORMATION PREPARATOIRE AU D.E.A.V.S

Plus en détail

Subvention pour l acquisition de matériels identifiés dans un plan d actions contre les TMS

Subvention pour l acquisition de matériels identifiés dans un plan d actions contre les TMS CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Pros Action» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitations financières) Subvention pour l acquisition de matériels

Plus en détail

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011

Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 - 1-411.200 Ordonnance concernant les structures suprarégionales du cycle d'orientation du 12 janvier 2011 Le Conseil d'etat du canton du Valais vu les articles 8, 43, 56, 58 et 59 de la loi sur le cycle

Plus en détail

Bilan définitif 2013/2014 (rythme nord) et quasi définitif 2014 (rythme sud)

Bilan définitif 2013/2014 (rythme nord) et quasi définitif 2014 (rythme sud) SNUipp Hors de France Compte-rendu de la commission nationale de l'aide à la scolarité 17 et 18 décembre 2014 Participation des représentants syndicaux aux conseils consulaires Nous rappelons qu'il est

Plus en détail

ECOLE BELGE DU BURUNDI APPEL A CANDIDATURE POUR LE POSTE DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT

ECOLE BELGE DU BURUNDI APPEL A CANDIDATURE POUR LE POSTE DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT ECOLE BELGE DU BURUNDI APPEL A CANDIDATURE POUR LE POSTE DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT L Ecole belge de Bujumbura (EBB) est une école (Asbl) privée située au centre de Bujumbura. Elle dispense un enseignement

Plus en détail

FAQ Questions fréquemment posées

FAQ Questions fréquemment posées FAQ Questions fréquemment posées Questions générales sur le programme Voltaire Quel est le but du programme Voltaire? Le programme Voltaire donne la possibilité à de jeunes gens d acquérir, dès leur scolarité,

Plus en détail

SALARIÉ(E) Dernier Emploi occupé :... Nom de l Employeur :... Adresse :... Téléphone :... Nom du Directeur :...

SALARIÉ(E) Dernier Emploi occupé :... Nom de l Employeur :... Adresse :... Téléphone :... Nom du Directeur :... AS FC Réservé à l Administration d ASSISTEAL Dossier reçu/remis le : Complet Incomplet : ECRIT ORAL DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE-SOIGNANT RENTRÉE DE JANVIER 2017 Date limite de dépôt du

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A L ADMISSION

DOSSIER DE CANDIDATURE A L ADMISSION UNITE SPECIALISEE POUR ENFANTS POLYHANDICAPES LES JARDINS DE L ALHAMBRA DOSSIER DE CANDIDATURE A L ADMISSION L Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés «Les Jardins de l Alhambra» est un établissement

Plus en détail

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de procédé de fabrication», en intégrant :

Ce document est destiné à suivre le parcours de formation d un candidat au CQP «Conduite de procédé de fabrication», en intégrant : Commission Paritaire Nationale de l Emploi des Industries de Santé CQP «Conduite de procédé de fabrication» Livret de suivi de la formation en contrat de professionnalisation Nom et prénom du candidat

Plus en détail

Lettre aux. parents. VOTRE ENFANT EST EN 3ème, CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA DE L ACCOMPAGNER CETTE ANNEE DANS SES CHOIX D ORIENTATION

Lettre aux. parents. VOTRE ENFANT EST EN 3ème, CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA DE L ACCOMPAGNER CETTE ANNEE DANS SES CHOIX D ORIENTATION Lettre aux parents VOTRE ENFANT EST EN 3ème, CE DOCUMENT VOUS PERMETTRA DE L ACCOMPAGNER CETTE ANNEE DANS SES CHOIX D ORIENTATION UN CHOIX D ORIENTATION REFLECHI NECESSITE De connaître Les différentes

Plus en détail

DOCUMENTS et OUTILS PPRE

DOCUMENTS et OUTILS PPRE Académie de Besançon Commission académique PPRE Octobre 2008 DOCUMENTS et OUTILS PPRE TITRE : EXEMPLES DE PPRE PROPOSES EN COLLEGE OBJET- DESTINATION : EQUIPE PEDAGOGIQUE - ENSEIGNANTS GUIDE D UTILISATION:

Plus en détail

Association France Alzheimer

Association France Alzheimer Association France Alzheimer Maladie d Alzheimer et Maladies Apparentées Appel à projets «Sciences Médicales» (AAP SM 2016) Subventions allant jusqu à 100.000 Euros Il est recommandé aux candidats de lire

Plus en détail

Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil-information : 01.43.99.75.75

Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil-information : 01.43.99.75.75 Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil-information : 01.43.99.75.75 OBJET: L accueil par des particuliers à leur domicile, à titre onéreux, de personnes

Plus en détail

ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher

ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher ULIS-Lycée Professionnel dans le Loir et Cher L ULIS lycée professionnel est un dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré dont le cadre de fonctionnement s appuie sur la circulaire

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Forum d information. Préparer l avenir : assurer un avenir financier aux personnes handicapées

DOSSIER DE PRESSE. Forum d information. Préparer l avenir : assurer un avenir financier aux personnes handicapées DOSSIER DE PRESSE Forum d information Préparer l avenir : assurer un avenir financier aux personnes handicapées Samedi 11 Octobre 2014 L équipe d administrateurs de l Adapei-Aria de Vendée du secteur de

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE MANOSQUE POLE GERONTOLOGIQUE EHPAD SAINT ANDRE REGLEMENT INTERIEUR

CENTRE HOSPITALIER DE MANOSQUE POLE GERONTOLOGIQUE EHPAD SAINT ANDRE REGLEMENT INTERIEUR CENTRE HOSPITALIER DE MANOSQUE POLE GERONTOLOGIQUE EHPAD SAINT ANDRE REGLEMENT INTERIEUR La maison de retraite Saint André est un lieu de vie qui accueille des personnes âgées et leur apporte un service

Plus en détail

Ecole Saint Pierre Champ St PEre

Ecole Saint Pierre Champ St PEre Ecole Saint Pierre Champ St PEre Ecole St Pierre 30 C, rue du Petit Paris 85540 Champ St Père 02.51.40.94.43 site Internet: champstpere-stpierre.fr L Ecole St Pierre L école St Pierre fait partie d un

Plus en détail

Journées nationales des SCUIO Université Lille 3 1er et 2 décembre 2005

Journées nationales des SCUIO Université Lille 3 1er et 2 décembre 2005 1 Journées nationales des SCUIO Université Lille 3 1er et 2 décembre 2005 Exposé : Docteur Robert DELMAS Président Société Médical d Orientation Scolaire et Professionnelle Président de l'association Nationale

Plus en détail

Docteur DEBOFFLE. G.

Docteur DEBOFFLE. G. 1 SESSION INTER REGIONALE Les Coopérations : L Hôpital Public au cœur du mouvement. Journée du 11 janvier 2001, à l ENSP de Rennes. Docteur DEBOFFLE. G. 2 HOPITAL LOCAL : HOPITAL DE PROXIMITE Quelles Missions

Plus en détail

MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES DE LA POLICE NATIONALE

MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES DE LA POLICE NATIONALE MINISTERE DE L INTERIEUR DIRECTION DES RESSOURCES ET DES COMPETENCES DE LA POLICE NATIONALE ACCUEIL EN DETACHEMENT DANS LE CORPS DE CONCEPTION ET DE DIRECTION DE LA POLICE NATIONALE Bureau des commissaires

Plus en détail

DOSSIER D APPEL A CANDIDATURES N : COI/AC/2013/014

DOSSIER D APPEL A CANDIDATURES N : COI/AC/2013/014 DOSSIER D APPEL A CANDIDATURES N : COI/AC/2013/014 Intitulé du poste : Catégorie : Supérieur hiérarchique : Lieu d affectation : Gestionnaire de Ressources Humaines Cadre professionnel Le Secrétaire général

Plus en détail

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME. Recueil spécial n 45 d'octobre 2007. du 9 octobre 2007

RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME. Recueil spécial n 45 d'octobre 2007. du 9 octobre 2007 PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME RECUEIL DES ACTES ADMINISTRATIFS DE LA PREFECTURE DE LA SEINE-MARITIME Recueil spécial n 45 d'octobre 2007 du 9 octobre 2007 DIRECTION DE L ACTION ECONOMIQUE ET DE LA SOLIDARITE

Plus en détail

Dépôt d une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) pour :

Dépôt d une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) pour : Dépôt d une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) pour : L INSERTION SCOLAIRE -L orientation scolaire (en classe adaptée ou établissement médicosocial) -Le matériel adapté

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES SOIGNANTS

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES SOIGNANTS Madame Gabrielle BAEUMLER Directrice des soins I.F.S.I- I.F.A.S INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES SOIGNANTS GROUPE HOSPITALIER LA ROCHELLE RE AUNIS Rue du Dr Schweitzer 17019 LA ROCHELLE

Plus en détail

DEVENEZ. ou : télécharger le dossier d inscription sur le site de l Etablissement : lycée-brossolette.fr

DEVENEZ. ou : télécharger le dossier d inscription sur le site de l Etablissement : lycée-brossolette.fr DEVENEZ COÛT DE LA FORMATION : 234 / 2 ans Préparez en deux ans, en voie directe, le DIPLOME D ETAT de MONITEUR EDUCATEUR DEMANDE DE DOSSIER D INSCRIPTION Adresser au lycée : - Une demande de dossier d

Plus en détail

Guide des Aides individuelles d action sociale 2012

Guide des Aides individuelles d action sociale 2012 Guide des Aides individuelles d action sociale 2012 Caisse d allocations familiales des Hautes-Alpes 10 Boulevard G. Pompidou BP 145 05008 GAP cedex Caf des Hautes-Alpes Page 1 sur 16 Sommaire PRINCIPES

Plus en détail

Filière administrative

Filière administrative Filière administrative LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 11/04/2016 de Rédacteur Territorial Textes de référence : - Décret n 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut

Plus en détail

Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, culturelles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie

Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, culturelles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie N de la mesure : 6.3.2 Axe 6 : Maintenir les dynamiques sportives, lles, associatives et accompagner les jeunes vers l'autonomie Action 6.3 : Former et éduquer les citoyens de demain Pilote : Finalité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17

REGLEMENT INTERIEUR. DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17 REGLEMENT INTERIEUR DES STRUCTURES D ACCUEIL PERISCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE Annexé à la délibération n DE/31/3.5/13.06.2013-17 Le présent règlement intérieur s applique aux enfants fréquentant les structures

Plus en détail

Protection de la vie privée des étudiants à l égard des traitements de données à caractère personnel

Protection de la vie privée des étudiants à l égard des traitements de données à caractère personnel U N I V E R S I T É L I B R E D E B R U X E L L E S, U N I V E R S I T É D ' E U R O P E Protection de la vie privée des étudiants à l égard des traitements de données à caractère personnel Texte approuvé

Plus en détail

Résidence Maucoudinat

Résidence Maucoudinat Résidence Maucoudinat Plaquette de présentation. Modalités d accueil Décembre 2009 Association Asais 6 rue ausone 33000 Bordeaux www.asais-icare.org / asais.icare@free.fr Tél. 09 54 22 26 68 Fax 05.24.84.32.83

Plus en détail

Délibération n 120 du 26 septembre 2005 relative aux modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble

Délibération n 120 du 26 septembre 2005 relative aux modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble relative aux modalités de scolarisation des enfants en situation de handicap ou présentant un trouble invalidant de la santé à l'école primaire Article 4 Le directeur de l école coordonne, dans l école,

Plus en détail

Éléments structurant l organisation des séquences de travail des personnels Éducatifs, Enseignants, Soignants

Éléments structurant l organisation des séquences de travail des personnels Éducatifs, Enseignants, Soignants DIRECTION GENERALE Direction des ressources humaines www.ove.asso.fr 19 rue Marius Grosso 69120 VAULX-EN-VELIN Tél. 04 72 07 42 00 - Fax 04 72 07 42 01 contact@ove.asso.fr - http://www.ove.asso.fr Conditions

Plus en détail

vous accompagner MSA Gironde La Prévention Edition 2016 Quelles actions? Pour qui? www.msa33.fr

vous accompagner MSA Gironde La Prévention Edition 2016 Quelles actions? Pour qui? www.msa33.fr vous accompagner MSA Gironde La Prévention Edition 2016 Quelles actions? Pour qui? www.msa33.fr La PRÉVENTION Un enjeu majeur pour la Santé des assurés agricoles et leur famille Le programme de prévention

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL C.S.A.P.A L ASTROLABE. Centre de Soins d'accompagnement et de Prévention en Addictologie. Tel : 02.98.62.64.02. Fax : 02.98.62.64.

LIVRET D ACCUEIL C.S.A.P.A L ASTROLABE. Centre de Soins d'accompagnement et de Prévention en Addictologie. Tel : 02.98.62.64.02. Fax : 02.98.62.64. LIVRET D ACCUEIL Centre de Soins d'accompagnement et de Prévention en Addictologie C.S.A.P.A L ASTROLABE 74, rue de Brest B.P. 97237 29 672 MORLAIX CEDEX Tel : 02.98.62.64.02 Fax : 02.98.62.64.77 Mail

Plus en détail

FINANCEMENT PARTICIPATIF : SUBVENTIONS D INVESTISSEMENT L HABITAT SAINT-CYR, HABITAT REGROUPÉ RENNAIS INNOVANT

FINANCEMENT PARTICIPATIF : SUBVENTIONS D INVESTISSEMENT L HABITAT SAINT-CYR, HABITAT REGROUPÉ RENNAIS INNOVANT FINANCEMENT PARTICIPATIF : SUBVENTIONS D INVESTISSEMENT L HABITAT SAINT-CYR, HABITAT REGROUPÉ RENNAIS INNOVANT L habitat regroupé Saint-Cyr pour personnes en situation de handicap moteur ou de handicap

Plus en détail

CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE

CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE PRÉFET D INDRE ET LOIRE CHARTE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE Cette "charte de la continuité éducative" devrait guider l ensemble des acteurs pour parvenir aux compromis nécessaires et

Plus en détail

Toutes bénéficières collégiennes du programme Pathways auront les avantages suivants :

Toutes bénéficières collégiennes du programme Pathways auront les avantages suivants : 200 BP 334 Atakpamé www.pathwaystogo.org Pour usage officiel du Comité: Formulaire est complet à l heure originale Mérite Besoin Rédaction Soutien DEMANDE D AIDE SCOLAIRE 2016-2017 Soumission du formulaire

Plus en détail

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT

I - INTÉRÊT GÉNÉRAL CHARTE LOCALE DU SPORT CHARTE LOCALE DU SPORT La charte locale du sport fixe les enjeux du développement du sport et des activités physiques et sportives sur le territoire d Aulnay- sous- bois en partenariat avec le monde sportif

Plus en détail

Convention constitutive du RSVA

Convention constitutive du RSVA RÉSEAU DE SERVICES POUR UNE VIE AUTONOME Convention constitutive du RSVA Vu le code de la santé publique. Vu la loi n 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système

Plus en détail

Maladies chroniques et invalidité

Maladies chroniques et invalidité CHRONIQUES Associés Regroupement d associations de personnes touchées par une maladie chronique Et Maladies chroniques et invalidité Les Chroniques Associés demandent une amélioration du dispositif complexe

Plus en détail

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes NB : En vertu des dispositions de l article 8 du décret n 2007-196 du 13 février 2007, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par votre ou vos titres

Plus en détail

Syndicalement vôtre. Mot de la présidente. Ne nous laissons pas détourner de nos objectifs

Syndicalement vôtre. Mot de la présidente. Ne nous laissons pas détourner de nos objectifs Syndicalement vôtre Vol. 16 N o 1 2009 Mot de la présidente Ne nous laissons pas détourner de nos objectifs En prévision de la négociation nationale deux objets de consultation d ici la fin septembre Chères

Plus en détail

Nouvelle procédure d autorisation par appel à projet Dossier de presse 30 juillet 2010

Nouvelle procédure d autorisation par appel à projet Dossier de presse 30 juillet 2010 Nouvelle procédure d autorisation par appel à projet Dossier de presse 30 juillet 2010 1 Sommaire Une réforme pour qui? Une réforme pour quoi? Objectifs et bénéfices attendus - Répondre plus rapidement

Plus en détail

Services d aide à l intégration de l AWIPH : quel plus pour la scolarité des élèves à besoins spéécifiques?

Services d aide à l intégration de l AWIPH : quel plus pour la scolarité des élèves à besoins spéécifiques? Services d aide à l intégration de l AW WIPH : quel plus pour la scolarité des élèves à besoin ns spécifiques? Alice Pierard Analyse UFAPEC Novembre 2015 N 24.15 Résumé : Aux côtés et avec l aide de l

Plus en détail

Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap

Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap Service d ACCOMPAGNEMENT à l autonomie de LOISIRS, d ÉDUCATION PERMANENTE Centre d EXPRESSION et de CRÉATIVITÉ pour personnes ayant un handicap AGRÉÉ PAR : la COCOF la Fédération Wallonie-Bruxelles NOS

Plus en détail

Coordonnées précises des correspondants compta à contacter pour tout renseignement sur ce document

Coordonnées précises des correspondants compta à contacter pour tout renseignement sur ce document Pour contacter le SAG «Comptabilité» Tél 02 40 74 62 88 Fax 02 40 74 40 52 E-mail udogec@ec44.scolanet.org N OGEC : OGEC : DOSSIER A NOUS RENVOYER A COMPTER DE DEBUT SEPTEMBRE 2011 Coordonnées précises

Plus en détail

HORAIRE D OUVERTURE :

HORAIRE D OUVERTURE : Association des Parents d Elèves de l Ecole Publique Ecole Léonard De Vinci 2 avenue du Pont Gandon 49 370 BECON LES GRANITS 02 41 77 92 46 @ : periscolaireleonarddevinci@yahoo.fr ATTENTION NOUVEAU REGLEMENT

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS SESSION 2016. Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles

CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS SESSION 2016. Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles SESSION 2016 Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil

Plus en détail

Annexé au Livret Personnel de Compétences Nom : Prénom : Date de naissance : Livret délivré le

Annexé au Livret Personnel de Compétences Nom : Prénom : Date de naissance : Livret délivré le Annexé au Livret Personnel de Compétences Nom :... Prénom : Date de naissance : Livret délivré le par le Directeur d école ou le Chef d établissement par le médecin scolaire Objectifs Ce livret est délivré

Plus en détail

APPEL A PARTENARIATS. Règlement de l appel à partenariats

APPEL A PARTENARIATS. Règlement de l appel à partenariats APPEL A PARTENARIATS C.C.A.S. (Centre Communal d Action Sociale) d Anvin Règlement de l appel à partenariats Pouvoir responsable de l appel à partenariats : C.C.A.S. de Anvin, Mairie 258 rue d Hesdin 62134

Plus en détail

AIDE POUR L ENSEIGNANT NOUVELLEMENT AFFECTÉ en SEGPA

AIDE POUR L ENSEIGNANT NOUVELLEMENT AFFECTÉ en SEGPA AIDE POUR L ENSEIGNANT NOUVELLEMENT AFFECTÉ en SEGPA S E G P A Section d' Général et Professionnel Adapté I. LA DIMENSION INSTITUTIONNELLE 1.1 La SEGPA fait partie du collège La SEGPA fait partie intégrante

Plus en détail

La priorité : répondre aux besoins

La priorité : répondre aux besoins La priorité : répondre aux besoins Avis présenté par la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec sur le plan d action de lutte contre la pauvreté et l exclusion sociale, avec ou

Plus en détail

Sommaire. Une littérature de jeunesse à partager avec les très jeunes enfants (0/3 ans)

Sommaire. Une littérature de jeunesse à partager avec les très jeunes enfants (0/3 ans) FORMATIONS Dans une optique d ouverture culturelle et de plaisir, L.I.R.E. à Paris propose aux tout-petits accompagnés de leurs parents ou de professionnels référents, un éveil aux livres. L association

Plus en détail

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL Photo : Bruno Bamba RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL du TRANSPORT SCOLAIRE pour les ÉLÈVES et les ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP CADRE JURIDIQUE Code Général des collectivités territoriales ; Code des transports,

Plus en détail

TABLEAU de BORD du DIRECTEUR d ECOLE INDICATEURS

TABLEAU de BORD du DIRECTEUR d ECOLE INDICATEURS TABLEAU de BORD du DIRECTEUR d ECOLE INDICATEURS 1 ) INDICATEURS CENTRES SUR LES ELEVES Nombre et taux de maintiens dans le cycle Taux d élèves en retard dans chaque niveau et particulièrement au CP et

Plus en détail

Signature officielle de convention entre l UDAF des Côtes d Armor et ses partenaires :

Signature officielle de convention entre l UDAF des Côtes d Armor et ses partenaires : Dossier de presse Signature officielle de convention entre l UDAF des Côtes d Armor et ses partenaires : la Caisse de Dépôts et Consignations la Caisse d Épargne de Bretagne, l association «Parcours Confiance

Plus en détail

La scolarisation des enfants handicapés

La scolarisation des enfants handicapés La scolarisation des enfants handicapés Formation AVS en contrat CUI Année Scolaire 2013-2014 Département de la Moselle (57) Diaporama réalisé par les coordonnateurs AVS de l Académie Nancy-Metz Loi n

Plus en détail

COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DE L HOPITAL À DOMICILE D AVIGNON ET SA REGION

COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DE L HOPITAL À DOMICILE D AVIGNON ET SA REGION COMPTE-RENDU D ACCRÉDITATION DE L HOPITAL À DOMICILE D AVIGNON ET SA REGION 1525, chemin du Lavarin 84083 Avignon cedex 2 Mai 2004 Agence nationale d accréditation et d évaluation en santé SOMMAIRE COMMENT

Plus en détail

Vous avez accepté d apporter une aide pédagogique à un enfant malade ou accidenté, et nous vous en remercions. un guide pratique de l intervenant ;

Vous avez accepté d apporter une aide pédagogique à un enfant malade ou accidenté, et nous vous en remercions. un guide pratique de l intervenant ; Année scolaire 2012/2013 Christian QUÉRU, Responsable du SAPAD 10 Christophe URSOT, Assistant SAPAD Madame, Monsieur, cher(e) Collègue, Vous avez accepté d apporter une aide pédagogique à un enfant malade

Plus en détail

Compte rendu de l intervention de Madame Marcilloux, directrice de l école d application 98, rue de la République PARIS XI

Compte rendu de l intervention de Madame Marcilloux, directrice de l école d application 98, rue de la République PARIS XI Compte rendu de l intervention de Madame Marcilloux, directrice de l école d application 98, rue de la République PARIS XI L école : des règlements, une administration Cf. guide de législation délivré

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Politique : - Ressources humaines Programme : Opération : EXTRAIT DES DÉCISIONS DE LA COMMISSION PERMANENTE Séance du 17 juillet 2009 DOSSIER N 2009 C07 A 31 106 Objet : Frais de déplacement

Plus en détail

Document test AP-TSA

Document test AP-TSA ACADEMIE D'ORLEANS TOURS Inspection Académique d'indre et Loire Promotion de la Santé en faveur des Elèves Document test AP-TSA AMENAGEMENTS PEDAGOGOGIQUES POUR UN ELEVE PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE

Plus en détail

Foyer d Accueil Médicalisé Sainte-Geneviève

Foyer d Accueil Médicalisé Sainte-Geneviève Foyer d Accueil Médicalisé Sainte-Geneviève 6, rue Giordano Bruno Bât. Saint-Denis C 75014 PARIS 01 40 52 41 64 01 40 52 41 94 Association Notre Dame de Bon Secours email : fam@ndbs.org secretariatfam@ndbs.org

Plus en détail

SAVOIR FAIRE Référentiel de compétences. I- Conduite d un examen psychiatrique

SAVOIR FAIRE Référentiel de compétences. I- Conduite d un examen psychiatrique ACTIVITES Référentiel métier SAVOIR FAIRE Référentiel de compétences CONNAISSANCES Référentiel de connaissances et formations de base à acquérir I- Conduite d un entretien psychiatrique à visée diagnostique

Plus en détail

CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE

CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE RAPPORT AU CONSEIL GENERAL Direction Générale des Services Direction de la Solidarité 81 CHARTE QUALITÉ DES SERVICES D AIDE À DOMICILE Par délibération du 2 juillet 2007, notre assemblée a adopté son schéma

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Master Mention Economie et gestion de la santé Parcours Management Stratégique des Services et Établissements pour Personnes Âgées (M2SEPA)

Plus en détail

Concevoir, piloter et évaluer un projet

Concevoir, piloter et évaluer un projet Gestion de projet Concevoir, piloter et évaluer un projet Objectifs Acquérir des outils en méthodologie de projet afin de renforcer vos capacités à concevoir, piloter et évaluer un projet de solidarité

Plus en détail

NOTE DE SERVICE N 7-2. Inspections

NOTE DE SERVICE N 7-2. Inspections INSPECTION ACADÉMIQUE Année scolaire 2015-2016 DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES Circonscription ANGLET Ecole des Arènes 64100 Bayonne ce.ienanglet@ac-bordeaux.fr tel : 05 59 59 37 37 L Inspectrice de l Education

Plus en détail

ASP fondatrice documents administratifs - Parrainage LE PARRAINAGE

ASP fondatrice documents administratifs - Parrainage LE PARRAINAGE LE PARRAINAGE DEFINITION Le parrainage d'une durée de 10 à 12 semaines, est un temps de «compagnonnage» du nouveau bénévole dans ses premiers accompagnements. C est un temps d apprentissage de la pratique

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2005-077

LETTRE CIRCULAIRE N 2005-077 PARIS, le 03/05/2005 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2005-077 OBJET : Frais professionnels décisions du Conseil d Etat du 29/12/2004 TEXTE A ANNOTER

Plus en détail

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité.

Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Logistique Ce module de formation fait partie des parcours courts des Formations Métier. Nombre de place limité. Appréhender les compétences spécifiques du métier de logisticien : présenter et analyser

Plus en détail

Règlement d admission en formation préparant au Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) à Artigues près Bordeaux

Règlement d admission en formation préparant au Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) à Artigues près Bordeaux Maison de la Promotion Sociale Site : www.mps-aquitaine.org Règlement d admission en formation préparant au Diplôme d Etat d Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) à Artigues près Bordeaux Préliminaire : L

Plus en détail

Action sanitaire et sociale

Action sanitaire et sociale Nous sommes là pour vous aider Action sanitaire et sociale Demande d accompagnement à la sortie d hospitalisation Action sociale... soutien à domicile... Pouvoir vivre chez soi Cette notice a été réalisée

Plus en détail

25, rue Bernard février BP 30071 95503 Gonesse Cedex

25, rue Bernard février BP 30071 95503 Gonesse Cedex 25, rue Bernard février BP 30071 95503 Gonesse Cedex Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile Secteur 95-I-03 / Centre d Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) Chef de pôle : Dr Blandine GUETTIER Cadre supérieur

Plus en détail

«Education Thérapeutique: quelle (trans) formation des soignants, des patients, des équipes?» Laurence ANDA CHU REUNION

«Education Thérapeutique: quelle (trans) formation des soignants, des patients, des équipes?» Laurence ANDA CHU REUNION «Education Thérapeutique: quelle (trans) formation des soignants, des patients, des équipes?» Laurence ANDA CHU REUNION «Comment intégrer une démarche d' Education Thérapeutique du Patient dans notre Unité

Plus en détail

TR: Projet Fnoms sur les CMS projetcms2015.pdf; DEMARCHE ET PRISE DE RDV.jpg; SCHEMA ORGANISATIONNEL.jpg

TR: Projet Fnoms sur les CMS projetcms2015.pdf; DEMARCHE ET PRISE DE RDV.jpg; SCHEMA ORGANISATIONNEL.jpg Sainty Dominique Objet: Pièces jointes: TR: Projet Fnoms sur les CMS projetcms2015.pdf; DEMARCHE ET PRISE DE RDV.jpg; SCHEMA ORGANISATIONNEL.jpg De : Sainty Dominique Envoyé : samedi 2 mai 2015 16:22 À

Plus en détail

Section des Formations et des diplômes

Section des Formations et des diplômes Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Métrologie dimensionnelle - Qualité de la production en mécanique de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D

Plus en détail

Fiche d identification

Fiche d identification Dossier de demande d aide financière pour les lieux de vie collectifs Fiche d identification DEMANDEUR Raison sociale :... Adresse :... Tel/Fax/Courriel... Statut juridique :... N FINESS et/ou SIRET Nom

Plus en détail

KEEZAM EXEMPLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE POUR UN VOYAGE DE CLASSE EN ANGLETERRE (5 EME ) Fiche Enseignants

KEEZAM EXEMPLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE POUR UN VOYAGE DE CLASSE EN ANGLETERRE (5 EME ) Fiche Enseignants KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Enseignants Nombre de pages : 5 POUR UN VOYAGE DE CLASSE EN ANGLETERRE (5 EME ) Cette fiche s adresse aux enseignants de

Plus en détail

Circulaire du 2 novembre 2010

Circulaire du 2 novembre 2010 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du travail, de la solidarité et de la fonction publique NOR : MTSF1024195C Circulaire du 2 novembre 2010 Relative aux modalités d accueil des élèves de l enseignement secondaire

Plus en détail

L âge L APA est une prestation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus.

L âge L APA est une prestation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : (APA) Texte de référence : Règlement Départemental d Aide Sociale du Val de

Plus en détail

Un dispositif harmonisé pour les acteurs de l ensemble du territoire de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera proposé en 2017.

Un dispositif harmonisé pour les acteurs de l ensemble du territoire de la nouvelle Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes sera proposé en 2017. Appel à Projets 2016 Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale La Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) s engage à soutenir le développement des initiatives locales d'éducation

Plus en détail

Objet: projet d accord de coopération entre les Centres publics d action sociale et l Office du travail de la Communauté germanophone (A/2010/002)

Objet: projet d accord de coopération entre les Centres publics d action sociale et l Office du travail de la Communauté germanophone (A/2010/002) 1/11 Avis n 07/2010 du 17 mars 2010 Objet: projet d accord de coopération entre les Centres publics d action sociale et l Office du travail de la Communauté germanophone (A/2010/002) La Commission de la

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE POUR 2011-2012 BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS DE COLOMBES

PROJET PEDAGOGIQUE POUR 2011-2012 BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS DE COLOMBES PROJET PEDAGOGIQUE POUR 2011-2012 BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS DE COLOMBES PROJET PEDAGOGIQUE POUR 2011-2012 BTS COMPTABILITE GESTION DES ORGANISATIONS LYCEE GUY DE MAUPASSANT DE COLOMBES

Plus en détail

Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever

Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever Compte rendu de conseil d école RPI St Adrien / St Pever Date : 13/11/2015 Durée de la concertation : Présidence : Secrétaire : 2h00 Monsieur Franck OUANRIMILOU Madame Larissa SIMON Représentants de parents

Plus en détail

Positionnement compétences clés

Positionnement compétences clés Préambule à l intention des utilisateurs : Positionnement compétences clés Cette épreuve de pré positionnement est conçue en complément de la carte compétences clés. Elle s appuie sur toute la phase d

Plus en détail

Association Saint Cyr Projet associatif 7 janvier 2014

Association Saint Cyr Projet associatif 7 janvier 2014 Association Saint Cyr Projet associatif 7 janvier 2014 1 e Introduction, contexte Le projet associatif définit les actions à poursuivre ou à entreprendre pour atteindre les objectifs de l Association.

Plus en détail