Initiatives Océanes 2017

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Initiatives Océanes 2017"

Transcription

1 > Dossier de presse des Initiatives Océanes 2017 ID SURFR ER FOUNDATION EURO PE présente Initiatives Océanes 2017 depuis 1995 Paris RCS Nanterre. Dossier de presse L e t 'SIT UP P I CK O R E BEF Th OCEAN t i f O E R A C S E K TA e initiativesoceanes.org #oceaninitiatives EN VILLE OU SUR LE LITTORAL PARTICIPEZ AUX INITIATIVES OCEANES *RAMASSONS NOS DÉCHETS AVANT QUE LA MER NE S EN CHARGE.

2 de tonnes de déchets arrivent dans les océans chaque année. 80% des déchets viennent de l intérieur des terres. Un rapport annonce qu il y aurait plus de déchets que de poissons dans les océans d ici Face à de tels chiffres, Surfrider a décidé d agir! Depuis plus de 25 ans, l association lutte contre la pollution massive des océans. Pour la 23ème édition de son programme emblématique les Initiatives Océanes le message est clair : ramassons les déchets avant que la mer ne s en charge! 2.

3 > Dossier de presse des Initiatives Océanes 2017 Sommaire p. 4 p. 4 p. 5 I. QU EST-CE QUE LES INITIATIVES OCÉANES? Sensibiliser et mobiliser les citoyens pour permettre un changement de comportements Les collectes de déchets : un geste citoyen pour la planète p. 6 p. 6 p.7 p.8 p.9 II. COMMENT S ENGAGER? Participer ou organiser sa collecte Aller plus loin avec la science participative Des campagnes ciblées Quelques chiffres clés sur les déchets aquatiques p. 10 p. 10 p. 11 p. 11 III. LA PAROLE AUX PARTICIPANTS Les participants témoignent Quand les ambassadeurs de Surfrider s engagent pour la cause La mobilisation des citoyens : un enjeu fondamental p. 12 p. 12 IV. RENCONTRE AVEC NOS EXPERTS SURFRIDER Interview de Cristina Barreau, experte Déchets Aquatiques p. 14 p. 14 PARTENAIRES CONTACTS 3.

4 I. Qu est-ce que les Initiatives Océanes? Sensibiliser et mobiliser les citoyens pour permettre un changement de comportements Depuis sa création, Surfrider a toujours placé la problématique des déchets aquatiques au cœur de ses missions. En 1995, Surfrider a lancé le programme «Initiatives Océanes» pour lutter contre les déchets aquatiques. Mais de quoi s agit-il exactement? Il s agit d un programme de sensibilisation et d éducation à la problématique des déchets aquatiques via l organisation de nettoyages de plages, lacs, rivières, fonds marins ainsi que dans les villes et cela partout en Europe. Ces opérations, menées par des citoyens soucieux de la préservation du milieu naturel ou par des organisations partenaires de l association, sont coordonnées par Surfrider Foundation Europe qui fournit aux organisateurs tout le nécessaire pour s approprier le dispositif et sensibiliser les participants. L objectif premier des Initiatives Océanes est de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques. Aujourd hui, tout en gardant cet objectif, Surfrider Foundation Europe souhaite aller plus loin afin de permettre un changement de comportements. En abordant des sujets plus spécifiques comme le sac plastique, les cotons-tiges ou encore dernièrement les bouteilles plastiques, l intérêt est de pointer du doigt des problèmes et montrer qu il existe des solutions pour stopper l arrivée des déchets dans les océans. Les Initiatives Océanes permettent aussi à l association de collecter des données scientifiques et cela grâce à l aide des participants. Collecte de déchets avec des scolaires. 4.

5 > Dossier de presse des Initiatives Océanes 2017 Les collectes de déchets : un geste citoyen pour la planète Collecte de déchets organisée par Kenya Marine & Fisheries Research Institute. Chaque année ce sont des milliers de personnes qui participent aux Initiatives Océanes, parmi lesquelles on retrouve des profils très variés. Scolaires, familles, amis, clubs sportifs, chacun peut se retrouver dans les Initiatives Océanes. Chacun a une relation propre avec l océan, une raison à lui. Du surfeur qui souhaite protéger son terrain de jeu, aux enfants que l on sensibilise dès leur plus jeune âge en passant par des citoyens, les Initiatives Océanes sont ouvertes à tous. Les Initiatives Océanes ont lieu tout au long de l année avec comme temps fort et symbolique le premier weekend de printemps. En 2017, ce rendezvous phare aura lieu du 16 au 19 mars. «En 22 ans, les Initiatives Océanes ont donné naissance à près de opérations de collecte de déchets, organisées par des milliers de citoyens dans le monde entier» 5.

6 II. COMMENT S ENGAGER? PARTICIPER OU ORGANISER SA COLLECTE Pour participer aux Initiatives Océanes rien de plus simple. En se rendant sur le site Internet initiativesoceanes.org deux choix possibles : organiser sa propre collecte de déchets ou participer à une collecte prévue près de chez soi en cliquant dans ce cas-là sur la carte interactive proposée sur le site. Suite à son inscription, l organisateur reçoit un kit Initiatives Océanes gratuit contenant du matériel l aidant au bon déroulé de sa collecte. Cette année petite nouveauté, des gants seront fournis dans les kits et il sera possible de choisir entre des sacs en jute ou des sacs en plastique (composés à 80% de plastique recyclé). Pour les scolaires du matériel pédagogique est également prévu dans le kit. Kit Initiatives Océanes

7 > Dossier de presse des Initiatives Océanes 2017 Aller plus loin avec la science participative Surfrider Foundation Europe donne la possibilité à ceux qui le souhaitent d aller plus loin en participant à l élaboration d une base de données quantitative et qualitative sur les déchets aquatiques. Pour cela les participants sont invités à remplir une fiche bilan à la fin de leur collecte. Grâce aux données acquises avec ces fiches, Surfrider établit chaque année un bilan environnemental par façades maritimes qui permet de mettre en avant les déchets les plus retrouvés et ainsi de mieux comprendre la problématique. Fiche bilan des Initiatives Océanes 2017 en ligne. Les Initiatives Océanes en 2016 En 2016, sans grande surprise, le Top 10 des déchets reste sensiblement le même que les années précédentes. En 2016, 1 398m³ de déchets récoltés sur les plages, lacs, rivières et fonds marins soit l équivalent de baignoires de déchets! 1. MÉGOTS DE CIGARETTES 2. FRAGMENTS DE PLASTIQUE 3. PÊCHE CORDES CORDELETTES 4. FRAGMENTS DE POLYSTYRÈNE 5 MORCEAUX DE VERRE 6. BOUCHONS BOUTEILLES 7. SACS PLASTIQUE 8. COTONS TIGES 9. BOUTEILLES PLASTIQUE 10. FILETS CORDES ENTREMÊLÉES 7.

8 Des campagnes ciblées La participation croissante de citoyens lors des Initiatives Océanes est une occasion de porter des causes pour Surfrider. Elles bénéficient ainsi chaque année d une belle visibilité grâce aux médias. C est le cas de la campagne contre les sacs plastique à usage unique. Au fil des éditions les participants ont été invités à signer des pétitions, à interpeller leurs commerçants, leur entourage, tout cela dans un seul but : celui de parvenir à une interdiction de ces sacs. Dernièrement Surfrider a choisi d amorcer un travail sur la problématique de la bouteille plastique, qui fait toujours partie des déchets les plus retrouvés lors des collectes. L objectif est dans un premier temps de collecter des données, tout en sensibilisant les participants à cette question, en évoquant notamment les alternatives à la bouteille plastique et les bons gestes à adopter. Plastic Man part à la rencontre des citoyens dans la cadre de la campagne Ban the Bag. 8.

9 > Dossier de presse des Initiatives Océanes 2017 QUELQUES CHIFFRES CLÉS SUR LES DÉCHETS AQUATIQUES DE TONNES DE DÉCHETS ARRIVENT DANS LES OCÉANS CHAQUE ANNÉE. 412 KG DE DÉCHETS PLASTIQUE SONT DÉVERSÉS CHAQUE SECONDE DANS NOS OCÉANS. 60 À 90 % DES DÉCHETS AQUATIQUES SONT COMPOSÉS DE PLASTIQUE. 1 MILLION D OISEAUX MARINS ET TORTUES MEURENT CHAQUE ANNÉE SUITE À UNE INGESTION OU ENCHEVÊTRÉS DANS LES DÉCHETS PLASTIQUES. 500 MILLIARDS DE SACS PLASTIQUE SONT UTILISÉS CHAQUE ANNÉE DANS LE MONDE. 5% SEULEMENT DU PLASTIQUE UTILISÉ DANS LE MONDE EST RECYCLÉ TONNES DE PLASTIQUE CONSTITUÉES DE PLUS DE 5000 MILLIARDS DE PARTICULES DE TOUTES TAILLES FLOTTENT DANS LES OCÉANS. 89 MILLIARDS DE BOUTEILLES D EAU EN PLASTIQUE SONT VENDUES CHAQUE ANNÉE DANS LE MONDE. 9.

10 III. LA PAROLE AUX PARTICIPANTS les participants témoignent Les Initiatives Océanes permettent à chacun de s engager près de chez lui afin de protéger et défendre son lieu de vie. Si le problème est global, agir en passant par des actions locales est la clé pour toucher les gens et leur permettre de s engager. Nous ne sommes jamais autant concernés que quand il s agit de défendre quelque chose qui nous tient à cœur, que l on connait. LES PLUS JEUNES En tant qu acteur de la société de demain, il est important de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge. «Une fois par mois, avec l association Surfrider, on fait une Initiative Océane en ramassant des déchets sur la plage de Biarritz. Il faut mettre une bonne paire de chaussures et des gants. On trouve de tout : des déchets laissés par les gens, rapportés par la mer ou déversés par les usines. J aime bien, parce qu on est dans la nature et après notre passage la plage est propre. Maintenant, même en montagne je récupère des déchets!». Nolwenn, lycéenne. LES CLUBS D ACTIVITÉS NAUTIQUES Plus de 20 clubs d activités nautiques font aujourd hui partie du réseau de Surfrider, la plupart s impliquant tout particulièrement lors des Initiatives Océanes. «La Fédération Française d Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est partenaire des Initiatives Océanes depuis Chaque année, elle participe à la mobilisation de ses comités et clubs de plongée, d apnée, de nage avec palmes et de nage en eau vive, afin d accroître l engagement de ses bénévoles aux opérations de collectes de déchets en mer, rivière, lacs et fonds marins. Cette action entre parfaitement dans la politique de développement durable menée par notre Fédération et dans notre engagement pour une plongée responsable : elle permet d associer nos membres à une action citoyenne et de sensibiliser le grand public à l impact environnemental de l activité humaine sur le milieu sous-marin et plus généralement sur l ensemble du cycle de l eau. La qualité de l eau et du milieu marin fait partie de notre responsabilité collective : associons-nous à cette belle action que sont les Initiatives Océanes!». Julie Tinetti, chargé de mission FFESSM. 10.

11 > Dossier de presse des Initiatives Océanes 2017 quand les ambassadeurs de Surfrider s engagent pour la cause Chaque année des personnalités s engagent aux côtés de Surfrider pour les Initiatives Océanes. C est le cas de Bixente Lizarazu, parrain de Surfrider et des Initiatives Océanes depuis VIDEO : Bixente Lizarazu témoigne de son engagement à Surfrider «Liza pour une mer en bleus» est très fière de contribuer aux Initiatives Océanes Nous avons besoin de vos idées, de votre enthousiasme, de toutes vos initiatives pour que nos littoraux retrouvent leur vraie nature, et pour longtemps! L avenir dépend de vous, rejoignez-nous!» Bixente Lizarazu, Parrain de Surfrider. LA MOBILISATION DES CITOYENS : UN ENJEU FONDAMENTAL Partout en Europe, les citoyens se mobilisent pour les Initiatives Océanes. Un geste important pour eux et pour la planète. «Je me présente, Julie Désert, chargée de recherche en anthropologie. Dans le cadre d un stage de fin d étude, j étais chargée de mission développement durable à Bora Bora en Polynésie française. Organiser une Initiative Océane auprès des employés me semblait nécessaire tant le dispositif de sensibilisation est efficace. Rappeler qu un mégot de cigarette pollue à lui seul 500 litres d eau, en ramassant un de ces mégots, ne rend que plus symbolique et immédiate la prise de conscience.» Julie Désert, chargée de mission développement durable, Bora-Bora (Polynésie française). 11.

12 IV. RENCONTRE AVEC NOS EXPERTS SURFRIDER Interview de Cristina Barreau, experte Déchets Aquatiques Surfrider entend dénoncer la pollution toujours aussi importante des océans grâce aux Initiatives Océanes en rappelant qu il s agit d une problématique qui ne connait pas de frontière. En tant que citoyen nous avons aussi un rôle à jouer. Bien sûr les collectes de déchets organisées ne sont pas la solution à ce fléau, elles sont avant tout un moyen de montrer que les citoyens sont concernés par ces questions et que des mesures doivent être prises. Ce programme permet à Surfrider de porter la voix de ces participants et donne plus de poids à ses revendications. Cristina Barreau, experte Déchets Aquatiques. «Depuis plus de 20 ans, les Initiatives Océanes nous permettent de parler du fléau que sont les déchets aquatiques, de rappeler que ce problème ne va pas se résoudre tout seul, et que même si des mesures ont été prises il reste encore beaucoup à faire.» Quels sont les objectifs des Initiatives Océanes? Longtemps la problématique des déchets aquatiques est restée floue dans l imaginaire collectif. On occulte bien souvent ce que l on ne voit pas. Pourtant grâce au travail de nombreuses ONG ainsi qu à des expéditions qui ont révélé la présence d un «continent» de déchets dans le Pacifique, il est difficile de nier cette réalité. Depuis plus de 20 ans, les Initiatives Océanes nous permettent de parler de ce fléau que sont les déchets aquatiques, de rappeler que ce problème ne va pas se résoudre tout seul et que même si des mesures ont été prises il reste encore beaucoup à faire. Ce qui est important pour nous c est aussi de donner la possibilité et les moyens aux citoyens de se mobiliser. On le voit bien chaque année, les personnes prennent plaisir à participer aux Initiatives Océanes car c est pour eux l occasion de faire un geste simple mais fort pour leur planète. Cela fait plus de 20 ans que les Initiatives Océanes existent, il y a toujours autant voir plus de déchets dans les océans. Pourquoi continuer ce combat? Lors de nos opérations, nous constatons une prédominance des déchets marins composés de plastique. L augmentation exponentielle des déchets aquatiques est directement liée à nos habitudes de consommation. Or, le plastique occupe une place prépondérante dans notre société. La production globale de plastique est passée de 1,5 tonne par an en 1950 à 322 millions de tonnes en C est autant de futurs déchets qui peuvent se retrouver un jour dans le milieu marin. C est pour cela que nous porterons ce combat aussi longtemps qu il le faudra! Quelles avancées ont été permises grâce aux Initiatives Océanes? La campagne Ban the Bag contre les sacs plastique à usage unique reste le plus bel exemple de victoire à ce jour. Depuis des années nous portons ce combat contre ce petit objet du quotidien qui cause des dommages importants pour le milieu marin. La principale victoire étant d avoir pu contribuer à l interdiction en France de ces sacs. L Union européenne a aussi pris des mesures pour réduire 12.

13 > Dossier de presse des Initiatives Océanes 2017 cette source de pollution. C est grâce à la participation des citoyens aux Initiatives Océanes que nous pouvons porter nos revendications et avoir du poids auprès des décideurs politiques. L année dernière, nous avons également réussi à obtenir l interdiction de la commercialisation à compter de 2020 des cotons-tiges en plastique. Pour cela nous avons travaillé de près avec la sénatrice Evelyne Didier qui a permis le vote de l amendement dans la loi sur la biodiversité. Cela peut sembler être une petite victoire, mais pourtant il est très fréquent de trouver des cotons-tiges lors des collectes de déchets, certaines personnes les jetant dans les toilettes. Des avancées importantes, mais il nous faut désormais veiller à ce que les mesures soient bien mises en œuvre et que cela se retrouve dans les chiffres du prochain bilan environnemental! On espère bien d ici quelques années ne plus trouver de cotons-tiges dans le bilan environnemental publié chaque année par Surfrider! «La production globale de plastique est passée de 1,5 tonne par an en 1950 à 322 millions de tonnes en C est autant de futurs déchets qui peuvent se retrouver un jour dans le milieu marin. C est pour cela que nous porterons ce combat aussi longtemps qu il le faudra!» Y-a-t-il des déchets que l on retrouve plus que d autres? Chaque année le constat est le même, nous retrouvons majoritairement des déchets composés de plastique. Mégots, bouteilles et sacs plastique, emballages alimentaires, filets de pêche autant de déchets plastique que nous retrouvons dans le bilan annuel des Initiatives Océanes. Et puis nous retrouvons aussi de petits déchets tout aussi dangereux pour l environnement comme les cotons-tiges ou encore les bouchons de bouteilles. Le plus souvent il s agit d incivilités, des personnes qui jettent leurs déchets sans avoir conscience que cela peut avoir une incidence sur l environnement. Que peut-on faire à notre échelle? 100% des déchets sont d origine humaine et sont le fruit de notre mode de production et de consommation. Un chiffre logique et pourtant il semble bon de le rappeler pour prendre conscience que cette pollution massive des océans est entièrement de notre fait. Si nous voulons changer cet état de fait il faut agir dès maintenant. Un changement qui doit s opérer dans notre quotidien mais pas seulement. Face à une telle situation les industriels et les politiques doivent également prendre des mesures. Tout objet créé et produit est un déchet en devenir. Il faut donc dès sa conception penser à sa fin de vie en choisissant bien les matériaux utilisés lors de sa production. Et c est à nous ensuite en tant que consommateur de faire les bons choix aussi bien lors de l achat qu au moment du tri. 13.

14 CONTACTS Pour toute question ou information complémentaire, n hésitez pas à nous contacter. COMMUNICATION Lucile ARBEILLE Chargée de communication larbeille@surfrider.eu +33 (0) Judith RODRIGUEZ Relations Presse presse@surfrider.eu +33 (0) ORGANISATION Andrea SCATOLERO Chargé de projet Initiatives Océanes ascatolero@surfrider.eu + 33 (0) (0) ENVIRONNEMENT Cristina BARREAU Chargée de programme Déchets Aquatiques cbarreau@surfrider.eu +33 (0) PARTENAIRES SURF REPORT 14.

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 1 SOMMAIRE I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 2 I- RAPPEL DU PROJET Impacts Environnement est une association étudiante dont les objectifs

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION LES STANDS DES PARTENAIRES DE FAMILLES DE FRANCE Les partenaires de Familles de

Plus en détail

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE

CREDIT COOPERATIF. Le Crédit Coopératif BONNES PRATIQUES. 1- Eco-management COOPERATIVE COOPERATIVE CREDIT COOPERATIF Crédit Coopératif NPdC 2 Bis, rue de Tenremonde BP 565 59023 LILLE Cedex Tél : 03 20 12 36 30 Fax : 03 20 30 77 66 Site : www.credit-cooperatif.fr Email : lille@coopanet.com

Plus en détail

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013

5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play. La Journée du Fair Play. 7 septembre 2013 Editeur responsable: Panathlon Wallonie-Bruxelles asbl Illustration imaginée et réalisée par Jason Vandepeute, 13 ans. 5 idées pour participer activement à la Journée du Fair Play La Journée du Fair Play

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVIII e ÉDITION Projet de règlement no. 3 : Règlement sur la responsabilisation environnementale PRÉSENTATION Présenté par Monsieur Maxime Maheu-Moisan, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h

Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Square Patriarche et place Jean-Jaurès À PARTIR DE 11 h Édito En route pour la COP21! Dans six mois, le 30 novembre 2015, le coup d envoi de la 21 e conférence internationale pour le climat sera donné

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable

Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable Soutenons ensemble l économie sociale et solidaire pour un développement durable «Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde» Gandhi works et n n a lo y b a B n o ti a ci o ss a L Babyloan

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Réunion du Comité de Suivi des Projets de l'enjeu Eau

Réunion du Comité de Suivi des Projets de l'enjeu Eau Réunion du Comité de Suivi des Projets de l'enjeu Eau SURFRIDER FOUNDATION EUROPE Mettre en place des actions d'information pour la reconquête des milieux utilisés pour des activités nautiques Remerciements

Plus en détail

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau

Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Découvrir et agir : l eau, c est la vie! La malle Cantal Eau Syndicat des Cramades La malle Cantal'Eau - Découvrir et agir l'eau c'est la vie! - Grand public Agence de l eau Adour Garonne 1 Le Syndicat

Plus en détail

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE

Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE Agenda du 25 novembre au 2 décembre 2013 Date Elu Thème Pôle Opération Lieu Attaché de presse MERCREDI 27 NOVEMBRE 11H30 Séréna ZOUAGHI Conseillère Municipale déléguée à la Cité des Associations BENEVOLAT

Plus en détail

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris

XX IÈME EDITION. Bernard Ramanantsoa Directeur Général d HEC Paris 3 En 2005, trois étudiants de l école lançaient sur le campus le premier Class Gift des Elèves, illustrant par leur action solidaire l entraide qui fait la force du réseau HEC. Jamais démenti depuis, cet

Plus en détail

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde

au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes

Mode d emploi. Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes Mode d emploi Moins de déchets, 10 gestes pour transformer nos habitudes 10 «petits» gestes pour réduire nos déchets Réduire ses déchets c est avant tout mieux consommer Le meilleur déchet est celui qui

Plus en détail

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul

LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF. en Hébergement Seul LE DIAMANT L ANSE BLEUE HHNF en BUngalow une chambre 755 $ * t HÉBERGEMENT t 25 bungalows 1 ou 2 chambres - Terrasse avec kitchenette - Salle de douche - Linge fourni et changé une fois par semaine - Climatisation

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Restauration collective

Restauration collective Dossier de presse Février 2014 Restauration collective La portion de fromage emballée individuellement un atout dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Contacts presse : agence becom! T. 01 42 09

Plus en détail

Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron

Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron Pass Nautisme 2012 Marennes Oléron Découvrez les sports nautiques en bénéficiant de tarifs réduits! Des clubs et prestataires d activités nautiques s associent au Pays Marennes Oléron en proposant des

Plus en détail

LA FONDATION: MISSION ET VISION

LA FONDATION: MISSION ET VISION Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement

Plus en détail

Les plastiques en débat 2014

Les plastiques en débat 2014 Les plastiques en débat 2014 Pratique Léger Astucieux Solide Transformable Indispensable Qualifié Utile Esthétique 3eD_college_LES_CAMPELIERES Collège Les Campelières 121 Chemin Campelières 06250 Mougins

Plus en détail

Centre de Sauvetage. Aquatique de Monaco. Dossier de presse

Centre de Sauvetage. Aquatique de Monaco. Dossier de presse Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco Dossier de presse Le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) est le résultat des efforts conjugués de la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui s est

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015

FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 FICHE TECHNIQUE 2014/ 2015 Valide à partir du 01 nov 2014 au 31 oct 2015 PLAISIRS BALNÉAIRES! C est dans un cadre naturel immaculé et sur une des plus belles plages de l ile Maurice que vous êtes attendus

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. MOOC «Devenir Ambassadeur Laurette Fugain des Dons de Vie».

DOSSIER DE PRESSE. MOOC «Devenir Ambassadeur Laurette Fugain des Dons de Vie». DOSSIER DE PRESSE MOOC «Devenir Ambassadeur Laurette Fugain des Dons de Vie». COMMUNIQUÉ Pour la première fois en France, une association lance un MOOC (Massive Open Online Course) : «Devenir Ambassadeur

Plus en détail

CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE

CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE CHARTE INTERNATIONALE DU PLONGEUR RESPONSABLE Entrez dans l aventure! Soyez responsables. Devenez les Ambassadeurs de la plongée du 3ème millénaire... Albert Falco : Ancien chef plongeur et capitaine de

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec

Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec L événement Deux jours pour le leadership jeunesse offre à quelque 200 jeunes leaders des écoles secondaires EVB-CSQ

Plus en détail

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Un événement éco-solidaire Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Retour sur l édition 2013 Malgré la publication d un arrêté préfectoral

Plus en détail

Le futur doit s ancrer dans l histoire

Le futur doit s ancrer dans l histoire Conférence de presse du 3 septembre 2013 Le texte prononcé fait foi. Le futur doit s ancrer dans l histoire Patrick Odier, Président du Conseil d administration, Association suisse des banquiers Mesdames,

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION. 9 ème Opération. Bahri Dima Clean du 11 MAI au 08 JUIN 2014. www.associationbahri.org

DOSSIER DE PRÉSENTATION. 9 ème Opération. Bahri Dima Clean du 11 MAI au 08 JUIN 2014. www.associationbahri.org DOSSIER DE PRÉSENTATION 9 ème Opération Bahri Dima Clean du 11 MAI au 08 JUIN 2014 1 Extrait du discours de L environnement doit être considéré comme le bien commun de la nation dont la protection est

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

Le développement durable 2010

Le développement durable 2010 Le développement durable 2010 Fédération internationale de laiterie (FIL-IDF Canada) mars 2010 Danone Inc. Canada Danone Plan Danone Danone au Canada Le développement durable Danone et le double-projet

Plus en détail

par le sport et démocratie?

par le sport et démocratie? 6ème conférence EWS - Femmes, sport et démocratied mocratie Table ronde Education par le sport et démocratie? d mocratie? Pat Lambert Unité Sport Direction générale Education et Culture Commission européenne

Plus en détail

NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE!

NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE! LES PARIS SPORTIFS Tout le monde peut parier sur le rugby, sauf vous car vous êtes un acteur des compétitions de rugby. NE JOUEZ PAS VOTRE CARRIERE! www.irbintegrity.com 2 LES 5 REGLES D OR Ne pariez jamais

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

7 43 N, 119 05. Systéme de pile à combustible VeGA UNE ALIMENTATION ÉLECTRIQUE AUTONOME À TOUT INSTANT? PARTOUT OÙ VOUS LE SOUHAITEZ.

7 43 N, 119 05. Systéme de pile à combustible VeGA UNE ALIMENTATION ÉLECTRIQUE AUTONOME À TOUT INSTANT? PARTOUT OÙ VOUS LE SOUHAITEZ. 7 43 N, 119 05 UNE ALIMENTATION ÉLECTRIQUE AUTONOME À TOUT INSTANT? PARTOUT OÙ VOUS LE SOUHAITEZ. COMMANDEZ MAINTENANT! Systéme de pile à combustible VeGA Plus de confort en voyage Osez une plus grande

Plus en détail

Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde.

Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde. Note à Eléments de langage Chers amis, Je vous souhaite la bienvenue à la Cité des Sciences pour ces deux journées de colloque consacré à la sécurité alimentaire dans le monde. Des colloques sur ce sujet,

Plus en détail

LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION

LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION LES PARTENAIRES DE L EXPOSITION Première mutuelle santé française, la MGEN assure la protection sociale de 3.5 millions de français en majorité professionnels de l Éducation nationale, de la Recherche,

Plus en détail

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre

La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre La prévention : caractéristique du positionnement de la Mutualité Française sur l ensemble de son offre Avril 2011 La longue expérience de la Mutualité Française dans la mise en œuvre d actions de prévention,

Plus en détail

CIRCUIT TOURNOIS ETE 2015

CIRCUIT TOURNOIS ETE 2015 1 PRESENTATION GENERALE DE NOS STAGES NOS STAGES A VILLERS-SUR-MER, CALVADOS Ces stages concernent exclusivement des joueurs et joueuses âgés de 9 à 18 ans que nous hébergeons à Villers/mer. Les enfants

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin

CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015.

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015. MOT DE LA PRÉSIDENTE Séance du conseil d administration du RTL, le 12 mars 2015 Le texte lu fait foi. Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

Bilan Eco-Festival. Rencontres Brel 2008 22 au 27 juillet. Eco-Festival Rencontres Brel 2008 v3 Page 1/11

Bilan Eco-Festival. Rencontres Brel 2008 22 au 27 juillet. Eco-Festival Rencontres Brel 2008 v3 Page 1/11 Bilan Eco-Festival Rencontres Brel 2008 22 au 27 juillet Eco-Festival Rencontres Brel 2008 v3 Page 1/11 Quelques mots des rencontres Brel Les Rencontres Brel sont organisés par l association Ephémère.

Plus en détail

C est quoi C est quoi une entreprise

C est quoi C est quoi une entreprise C EST C est QUOI quoi une entreprise? 2 3 sommaire Bienvenue dans l entreprise 3 Qu est-ce qu une entreprise? 4 Entreprises selon le nombre de salariés 6 Une entreprise, des métiers 8 Comment fonctionne

Plus en détail

La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé

La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé Filiale du COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 16 novembre 2009 La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé Alors que le

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING DOSSIER DE SPONSORING 4L Trophy Chimie Montpellier équipage 1082 : BUSSIERE Jules & DARDENNE Marylise LE 4L Trophy Chaque année, des milliers d étudiants venant de toute l Europe prennent le départ à bord

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

AVIS DU BUREAU POLITIQUE DE LA CRPM (Approuvé par le Bureau Politique de la CRPM 3 juin 2011 Angra do Heroísmo, Açores-PT)

AVIS DU BUREAU POLITIQUE DE LA CRPM (Approuvé par le Bureau Politique de la CRPM 3 juin 2011 Angra do Heroísmo, Açores-PT) CRPMPPP110017 B0 CONFERENCE DES REGIONS PERIPHERIQUES MARITIMES D EUROPE CONFERENCE OF PERIPHERAL MARITIME REGIONS OF EUROPE 6, rue Saint-Martin 35700 RENNES - F Tel. : + 33 (0)2 99 35 40 50 - Fax : +

Plus en détail

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE

GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE GUIDE POUR L ORGANISATION ET LA RÉALISATION D UNE CORVÉE DE NETTOYAGE COMMUNAUTAIRE L ARRIVÉE DU PRINTEMPS ET DE L AUTOMNE EST SOUVENT SYNONYME DE «GRAND MÉNAGE» OU DE «NETTOYAGE DES BERGES». LA FONTE

Plus en détail

PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE

PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE PROJET CANTINE ET PROMOTION DE L HYGIENE EN MILIEU SCOLAIRE A TANGASSOGO ET GAH RAPPORT DE MISE EN OEUVRE Mai 2013 INTRODUCTION Le projet cantine et promotion de l hygiène en milieu scolaire est la suite

Plus en détail

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti?

Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Fiche ABC Comment susciter la participation des étudiant e s et en tirer parti? Introduction Il n est pas rare que les enseignant e s souhaitent faire participer davantage les étudiant e s, soit durant

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête.

Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. 1 Education au Développement Durable Les déchets, je mène l enquête. Un programme d animation pour une sensibilisation efficace sur le tri, le recyclage et le compostage des déchets. Contact : SYVEDAC

Plus en détail

FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR)

FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR) FAST RETAILING WAY (Philosophie d entreprise du groupe FR) Profession de foi Changer la façon de s habiller, sortir des sentiers battus, et proposer une autre vision du monde. Notre mission Le groupe FAST

Plus en détail

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF

CHARTE BUDGET PARTICIPATIF CHARTE BUDGET PARTICIPATIF PREAMBULE Depuis 2001, la Ville de Paris a associé les Parisiens de façon accrue à la politique municipale, en s appuyant notamment sur les conseils de quartier, les comptes

Plus en détail

Tout savoir sur Mr.Goodfish

Tout savoir sur Mr.Goodfish Tout savoir sur Mr.Goodfish 1 BIENVENUE DANS LE PROGRAMME MR.GOODFISH Par votre adhésion au programme Mr.Goodfish, vous faites un geste important pour une consommation durable des produits de la Mer. Soyez

Plus en détail

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.

Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS BORDEAUX ROSE EDITION 2014

REGLEMENT DU CONCOURS BORDEAUX ROSE EDITION 2014 REGLEMENT DU CONCOURS BORDEAUX ROSE EDITION 2014 ARTICLE 1 - ORGANISATION GENERALE Ce challenge est organisé par le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, 1, route de Pasquina 33750 Beychac

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Fiche- action n Titre Utiliser les jeux sérieux Le marché

Fiche- action n Titre Utiliser les jeux sérieux Le marché Fiche- action n Titre Utiliser les jeux sérieux Le marché Objectif : Donner du sens aux Enseignements d Exploration en évaluant les compétences, placer les dispositifs d évaluation au cœur du processus

Plus en détail

- www.bouchonsdamourgso.fr (Cliquez sur : contacts, puis sous la carte de la région, allez sur : La Gironde)

- www.bouchonsdamourgso.fr (Cliquez sur : contacts, puis sous la carte de la région, allez sur : La Gironde) En qualité de bénévole responsable départemental de l association «LES BOUCHONS D AMOUR du 33», Alain GILBERT remercie les collecteurs et bénévoles girondins qui font partie de cette formidable chaîne

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

PLAN D ACTION QUADRIENNAL Première année 2004 2005

PLAN D ACTION QUADRIENNAL Première année 2004 2005 Objectif global : Appropriation et mise en œuvre de la stratégie d ARCHI 2010 au niveau national. Objectif du projet : Renforcement des activités de santé à base communautaire du CRM. Indicateurs Sources

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE PRESSE PROJET DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU SEIN DE LA RESTAURATION COLLECTIVE Visite de presse mardi 14 avril 2015, restaurant scolaire de Saint-Pierre Dossier de presse - Projet

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

Calendrier2014 de collectes

Calendrier2014 de collectes Calendrier01 de collectes Férié : 1 pas de collecte 1 Report collecte Ordures Ménagères du 1 er Janvier 1 1 0 Pôle déchets du Pays de Sarrebourg Terrasse Normandie - ZAC des Terrasses de la Sarre - 0 SARREBOURG

Plus en détail

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte.

Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Suisse SA Freilagerstrasse 40 8047 Zurich Suisse A1T334-A234-1-77 Sous réserve de modification Siemens Suisse SA, 2012 Nous sommes responsables de ce que l avenir nous apporte. Siemens Generation21

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition Ce concours est destiné à valoriser une bonne pratique «RSE»* «La bonne pratique en matière de Responsabilité Sociale de l Entreprise est une action dans laquelle

Plus en détail

Concours citoyen international «Agite Ta Terre!»

Concours citoyen international «Agite Ta Terre!» Concours citoyen international «Agite Ta Terre!» «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Qu est-ce que «Agite Ta Terre!»? Lancée en 2012 par l association ENERGIES 2050, l initiative

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014

Emis le : 5/08/2011 Mis à jour : 10/2014 Emetteur : CRMA Limousin Page 1 sur 6 1. Quelle réglementation s applique à mon entreprise? Emis le : 5/08/2011 Toute entreprise artisanale ou industrielle est soumise au règlement sanitaire départemental.

Plus en détail

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE

Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Rapport d activité et retours d évaluations du service de coaching en ligne COACHLINE Client: entreprise du secteur privé et public Population: top management - 160 cadres dirigeants répartis en France

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent

Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent Votre association a certainement, depuis le début du projet en 2006, participé ou été informée de création de la Maison du Développement

Plus en détail

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 DÉVELOPPEMENT LOCAL MENÉ PAR LES ACTEURS LOCAUX POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 Les nouvelles règles et la législation régissant le prochain financement de la politique européenne de cohésion pour la période

Plus en détail

Résumé de l étude. Citoyenneté et participation. Les motivations à participer TABLEAU - PRINCIPALES MOTIVATIONS À PARTICIPER AUX

Résumé de l étude. Citoyenneté et participation. Les motivations à participer TABLEAU - PRINCIPALES MOTIVATIONS À PARTICIPER AUX Table des matières Recherche et rédaction Rock Beaudet Frédéric Lapointe de Asynchrolab Comité de suivi de l étude Steve Francoeur Nicolas Fournier Julie Richard Niki Messas Coordination Caroline Rioux

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014

PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 PRÉSENTATION DU PROGRAMME 2014 10 ANS DE CULTURE CÉLÉBRÉ AVEC LA NATURE! Grâce à votre fidèle participation et celle de plus de 100 institutions culturelles, le programme Cultivez le Jour de la Terre célébrera

Plus en détail

The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension

The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension The Shipowners Club Assurance Responsabilité Civile liée aux Navires à Passagers pour les bateaux de moindre dimension The Shipowners Club Nous comprenons les activités des navires à passagers Assurance

Plus en détail

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H

Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Projet Pédagogique Conférence interactive HUBERT REEVES Vendredi 13 mars 2015-14 H Page 1 DES CONFERENCES QUI ENRICHISSENT LES PROGRAMMES SCOLAIRES : Objectifs principaux : Acquérir et approfondir des

Plus en détail

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance»

Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» 1 sur 5 Cher(e)s ami(e)s, Nous avons souhaité profiter de cette nouvelle année afin de réaliser une newsletter spéciale «Licence et assurance» Un rappel en terme d assurance car trop souvent nos dirigeants

Plus en détail

x QUOI... P. 3-4 x QUI...P. 5 x OÙ...P. 5 x QUAND...P. 5 x COMMENT...P. 6

x QUOI... P. 3-4 x QUI...P. 5 x OÙ...P. 5 x QUAND...P. 5 x COMMENT...P. 6 Un projet fou, une plage, et du sport. Les vacances avant les vacances Voilà 2015 et voilà la 25ème édition des Beach Days d Esneu. Ce projet fou résiste au temps: 400 mètres de plage artificielle à la

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique

FICHE TECHNIQUE avril 2014. Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique FICHE TECHNIQUE avril 2014 Un excellent point de départ pour un séjour d affaires ou touristique positionnement Situé sur la côte nord ouest de l Ile Maurice, en bordure de mer, l hôtel Cocotiers est un

Plus en détail

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 Présents : Mme Sac (Professeur de langues dans le primaire à Bertrix) ; Mme Mathy (Professeur de langues dans le secondaire à Arlon) ; M. Dominé (Professeur

Plus en détail

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations.

H A C C P. Hazard Analysis, Critical Control Point. Analyse des dangers, maîtrise des points critiques. Programme de formations. H A C C P Hazard Analysis, Critical Control Point Analyse des dangers, maîtrise des points critiques Objectifs : L'HACCP est une norme de mise en œuvre destinée à évaluer les dangers, et, mettre en place

Plus en détail