Présentation du spectacle

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation du spectacle"

Transcription

1 Dossier de presse

2 Présentation du spectacle Mis en scène par Franco Dragone Depuis sa première représentation à Montréal, en avril 1996, Quidam a été présenté sur cinq continents et des millions de spectateurs ont eu la chance d y assister. Quidam a maintenant pris un nouveau départ, mais cette fois, en aréna à l échelle de l Amérique du Nord. La distribution de Quidam compte 52 acrobates, musiciens, chanteurs et acteurs. Contrairement aux autres productions du Cirque du Soleil, Quidam n entraîne pas les spectateurs dans un univers imaginaire peuplé de personnages fantaisistes et colorés. La production prend plutôt la forme d une réflexion sur la société contemporaine dans laquelle évoluent des êtres humains aux prises avec de réels défis et questionnements du quotidien. Zoé, une petite fille, s ennuie; ses parents, distants et apathiques, l ignorent et son univers est devenu insignifiant. Cherchant à combler le vide de son existence, elle se glisse dans un monde imaginaire l univers de Quidam où elle rencontrera des personnages qui l inciteront à libérer son âme. Quidam, un passant inconnu, un flâneur solitaire, l individu pressé avalé par la foule, le personnage quelconque Quiconque. Celui qui va et vient au cœur de nos sociétés trop anonymes. Celle qui, dans la masse, forme la majorité silencieuse. Celui qui crie, rêve et chante en chacun de nous. C est à ce «quidam» que le spectacle donne la parole. C est dans ce lieu qu il convie un endroit propice aux rêves et aux rapports authentiques où tous les quidams, en proclamant leur individualité, peuvent émerger, enfin, de l anonymat.

3 Les numéros Contorsion air et soie Banquine Diabolo Déployant intensité, puissance et grâce, une jeune femme se fond à un long ruban rouge pour ne former qu un avec lui. Portées par la musique envoûtante, la contorsionniste et l écharpe de soie se confondent, se séparent, puis s enlacent de nouveau. À l occasion, le tissu translucide enveloppe l artiste et crée une silhouette humaine aux effets saisissants. Roue allemande Le numéro de banquine offre une vitrine impression nante de l agilité du corps humain. Formée de 15 artistes, la troupe mystifie le public en exécutant des acrobaties et des pyramides humaines dans une suite spectaculaire de mouvements parfaitement synchronisés. Ce numéro à couper le souffle a remporté un Clown d or au Festival international du cirque de Monte-Carlo, en Équilibre sur cannes Le diabolo, ou yoyo chinois, est un jeu pour enfants que les Chinois ont transformé en discipline artistique. L artiste tient deux baguettes reliées par une ficelle à l aide desquelles il jongle avec une bobine de plastique, la projette dans les airs et la fait tenir en équilibre. Il hypnotise les spectateurs en tentant de se surpasser dans chacun des tours de ce jeu sensationnel où la dextérité et l ingéniosité sont au rendez-vous. Cordes à sauter Exercice de gymnastique originaire d Allemagne, la roue allemande atteint de nouveaux sommets dans Quidam. L artiste se transforme en véritable rayon humain de la roue alors qu il pivote et tournoie en exécutant des sauts périlleux et des vrilles qui défient les lois de la gravité. Rayonnante et gracieuse, la silhouette de l artiste suscite l émerveillement au premier coup d œil. Elle exécute des mouvements élégants et d une complexité croissante en demeurant en équilibre précaire sur des cannes. S inspirant des arts de la danse, de l acrobatie et de la manipulation, le Cirque du Soleil a transformé ce jeu d enfants traditionnel en une prouesse chorégra phique. Une troupe de 20 acrobates, dotés d une coordination et d un sens du rythme exceptionnels, exécute une série ininterrompue de sauts et de mouvements en solo, en duo et en groupe.

4 Cordes lisses Cerceaux aériens Jonglerie (numéro en rotation) Rompant avec la tradition, Quidam présente un numéro de corde lisse collectif. Les artistes survolent la scène, suspendus à un chariot spécial que l on nomme le «téléphérique». À tour de rôle ou en groupe, les acrobates s élancent dans le vide avec assurance. Seuls des filins à leur taille ou à leurs chevilles mettent fin à ces courses à couper le souffle. Statue Suspendues à des cerceaux métalliques au-dessus de la scène, les artistes pivotent et tournoient dans les airs, en solo ou à l unisson, avec une grâce et une habileté impressionnantes. L artiste du numéro de jonglerie manipule différents objets symboliques de l histoire de Quidam. Muni d un chapeau melon, d une mallette, d un parapluie et de boules rouges, il fait preuve d un sens aiguisé de l équilibre et d une dextérité impressionnante. Cinéma clownesque Avec force et souplesse, deux artistes en contact permanent bougent de façon à peine perceptible et prennent des positions qui témoignent d un sens de l équilibre infaillible. Dans leur quête de l harmonie parfaite, les artistes misent sur leur sensibilité et leur concentration. Ce numéro rend hommage à la splendeur du corps humain. Ce clown adopte une vision contemporaine des arts clownesques. Il nous rappelle d une façon impertinente et farfelue que le cirque restera toujours un spectacle universel. Grâce à ce numéro subversif et coloré sollicitant la participation du public, il crée un spectacle dans un spectacle; il s agit d une prestation toute spéciale pour Zoé.

5 Les personnages Zoé Mère - Père John Zoé est une petite fille ordinaire. Elle s ennuie, mais elle est curieuse et désire ardemment connaître le plaisir et l exaltation qui, croit-elle, sont à sa portée. Perdu derrière son journal, attaché à son petit salon, Papa va éventuellement s ouvrir les yeux afin de se redécouvrir au sein de sa famille et de finalement se retrouver avec les siens. Vivant avec un sentiment d aliénation, Maman va redécouvrir l intensité de vivre par la douleur et le courage, par le jeu et par l amour. Avec son crâne dégarni surmonté d une unique touffe de cheveux, John incarne un maître de piste résolument différent. Sinistre et charmant, il personnifie à la fois un présentateur de télévision et un professeur suppléant doté d un plan de cours sournois. Il s agit d un navigateur circumterrestre poursuivant une aventure mystérieuse. La Cible Boum-Boum L aviateur Le geste gracieux, la Cible choisit de vivre dans un espace vide. Personnage à la fois présent et absent, il est le compagnon de la petite fille perdue pour un temps. Boum-Boum est agressif et en grande forme, mais paraît malgré tout sans vie. C est comme si son corps ne s animait que parce que son âme refuse de le quitter. Arborant des ailes squelettiques, l Aviateur ne semble pas vraiment prêt à décoller. Peut-être ne sait-il pas qu il a des ailes ou peut-être ne peut-il pas voler Peut-être, tel Icare, a-t-il essayé et échoué. Ou peut-être veut-il simplement échapper à ce monde et à ses problèmes.

6 Les costumes Inspirés du mouvement surréaliste en peinture notamment des tableaux des peintres belges René Magritte et Paul Delveaux, les costumes de Quidam traduisent l aliénation des personnages de cet univers en apparence sombre. Les tissus et les textures patinées des costumes reproduisent les teintes bigarrées du panorama urbain. La couleur dominante le gris est rehaussée de couleurs chaudes, riches et profondes, agrémentées de reflets métalliques. Quidam est le premier spectacle où l on utilise des vêtements de tous les jours, bien que transposés, dans les numéros acrobatiques. Presque tous les costumes sont faits à base de lin, dont le lin extensible, qui leur confère une impression de vécu. Parmi les autres matières utilisées, on trouve le cuir, la jute, le crêpe de lin, la laine, le velours ainsi que 42 variétés de coton. Faits saillants: Quidam compte environ 250 costumes, 500 accessoires de costumes et 200 paires de souliers. Les 20 perruques de Quidam, fabriquées à l aide de cheveux naturels et synthétiques, sont coiffées avant chaque représentation. Toutes les chaussures sont peintes à la main pour s harmoniser aux couleurs des costumes. Elles sont retouchées et peintes avant chaque représentation. La tournée de Quidam se déplace avec ses machines à laver et sécheuses. Les costumes sont tous lavés sur une base quotidienne. L équipe des costumes de Quidam est responsable du maintien et de la réparation de tous les costumes. Ces derniers ont une durée de vie variant de 6 mois à 2 ans. Les tissus utilisés pour la confection des costumes sont généralement blancs à l origine. Près de 80 % des tissus sont teints à la main et imprimés dans des couleurs personnalisées à l atelier de costumes du Cirque du Soleil à Montréal. Chaque artiste possède de 2 à 7 costumes conçus sur mesure. Les artistes du numéro de banquine portent les mêmes costumes dans le premier et le deuxième actes, mais dans des teintes différentes. Dans la première partie, les costumes sont plus colorés et représentent des personnages vivant dans le monde réel. Dans la seconde partie, les couleurs des costumes sont assombries afin d illustrer la vie après la guerre.

7 Musique À chaque représentation, l orchestre de Quidam porte aux oreilles du public la musique enivrante et dramatique de Benoit Jutras. Sur scène, six musiciens jouent de plusieurs instruments dont du violon, du violoncelle, des percussions, du saxophone, de la guitare électrique, de la guitare classique et du clavier. Avec Quidam, le Cirque du Soleil aborde le chant d une nouvelle façon. Pour la première fois, une voix enfantine et fragile, celle de Zoé, le personnage principal du spectacle, est combinée avec la voix mature d un ténor afin de créer des harmonies empreintes à la fois de sensibilité et d intensité. La scénographie L environnement scénique minimaliste de Quidam est dominé par une immense arche qui occupe presque toute la largeur de la salle. Le décor rappelle une structure monolithique comme une gare ou un aéroport où les gens vont et viennent sans cesse. Faits saillants : Le «téléphérique» est l une des pièces centrales de la scénographie de Quidam. Il est constitué de cinq rails, tout en aluminium, comportant sept sections de 5,8 m chacune, totalisant 36,5 m. Chaque rail du téléphérique est pourvu de deux chariots qui parcourent la structure d une extrémité à l autre : l un servant au transport du matériel acrobatique, des artistes et des accessoires à partir du «garage» (une plateforme située en coulisses); l autre servant à baisser ou à lever ces éléments à la hauteur voulue, soit au-dessus de la scène, soit au-dessus des spectateurs. La scène est constituée de panneaux d aluminium perforés, pliés et façonnés sur mesure, puis recouverts de mondo.

8 Les créateurs Guy Laliberté Guide et fondateur Franco Dragone Metteur en scène Michel Crête Dominique Lemieux Luc Lafortune François Bergeron Scénographe Concepteur des éclairages Conceptrice des costumes Concepteur sonore Benoit Jutras Compositeur et directeur musical Gilles Ste-Croix Directeur de création Debra Brown Chorégraphe

9 Cirque du Soleil en bref De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui compte employés, dont plus de artistes, provenant de plus d une cinquantaine de pays différents. Le Cirque du Soleil a entraîné dans son rêve plus de 100 millions de spectateurs, dans plus de trois cents villes dans plus d une quarantaine de pays sur six continents. L entreprise a établi son Siège social international à Montréal. Pour plus d information sur le Cirque du Soleil visitez cirquedusoleil.com. La mission La mission du Cirque du Soleil est d invoquer l imaginaire, provoquer les sens et évoquer l émotion des gens autour du monde. Création du Cirque du Soleil Tout a commencé à Baie-Saint-Paul, une petite municipalité située près de la ville de Québec, au Canada, au début des années 80. Les membres d une troupe de théâtre de rue fondée par Gilles Ste-Croix (Les Échassiers de Baie- Saint-Paul) déambulent sur des échasses, jonglent, dansent, crachent le feu et jouent de la musique. Ces jeunes amuseurs publics, dont Guy Laliberté (le fondateur du Cirque du Soleil), impressionnent déjà et intriguent les résidents de Baie-Saint-Paul. La troupe fonde ensuite Le Club des talons hauts puis, en 1982, organise La Fête foraine de Baie-Saint-Paul, un événement culturel où des amuseurs publics de partout se donnent rendez-vous pour échanger et animer pendant quelques jours les rues de la petite municipalité. La Fête foraine est reprise en 1983 et en Le Club des talons hauts se fait remarquer. Guy Laliberté, Gilles Ste-Croix et leurs complices nourrissent dès lors un rêve fou : créer un cirque québécois et amener cette troupe à voyager autour du monde. En 1984, le Québec célèbre le 450e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier, et on cherche un spectacle pour faire rayonner les festivités dans toute la province. Guy Laliberté présente alors un projet de spectacle, nommé Cirque du Soleil, et réussit à convaincre les organisateurs. Le tout premier spectacle du Cirque parcourt donc le Québec. L entreprise n a jamais cessé ses activités depuis! STATISTIQUES GÉNÉRALES En 1984, 73 personnes travaillaient pour le Cirque du Soleil. L entreprise compte aujourd hui employés dans le monde entier, dont plus de artistes. Le Siège social international, établi à Montréal, compte à lui seul près de employés. On retrouve plus de 100 corps de métier au Cirque du Soleil. Plus de 50 nationalités sont représentées au sein de l entreprise et 25 langues différentes sont parlées parmi les employés et les artistes. Plus de 100 millions de spectateurs ont vu un spectacle du Cirque du Soleil depuis Près de 15 millions de personnes verront un spectacle du Cirque du Soleil en Depuis 1992, le Cirque du Soleil ne reçoit plus aucune subvention gouvernementale ou privée pour ses opérations.

10 En 2013, Le Cirque du Soleil présentera simultanément 19 spectacles différents : SPECTACLES EN TOURNÉE DANS LES ARÉNAS Europe Europe/Moyen-Orient Afrique SPECTACLES EN TOURNÉE SOUS LE GRAND CHAPITEAU Amérique du Nord/ Europe Europe/Japon/Asie Amérique du Sud Europe/Amérique du Sud Europe Australie Amérique du Nord Amérique du Nord

11 TM SPECTACLES FIXES Treasure Island Bellagio New York-New York Hotel & Casino Walt Disney World Resort à Orlando, en Floride MGM Grand The Mirage Luxor ARIA Resort & Casino CityCenter Mandalay Bay, Alegría, Amaluna, Corteo, Dralion, KÀ, KOOZA, La Nouba, Mystère, «O», OVO, Quidam, TOTEM, Varekai, Zarkana, Zumanity the Sensual Side of Cirque du Soleil, Cirque du Soleil, Logo Soleil, sont des marques de commerce détenues par Cirque du Soleil et utilisées sous licence. LOVE est une marque de commerce détenue par The Cirque Apple Creation Partnership et utilisée sous licence. The Beatles est une marque de commerce détenue par Apple Corps Limited. CRISS ANGEL et Believe sont des marques de commerce détenues par Criss Angel et utilisées sous licence. Michael Jackson THE IMMORTAL World Tour est une marque détenue par Cirque Jackson I.P., LLC. Marques employées sous licence. Michael Jackson ONE est une marque détenue par Cirque Jackson I.P., LLC. Marques employées sous licence. Le nom et l image de Michael Jackson ainsi que toutes les marques de commerce, logos et autres reproductions y afférents sont détenus par Triumph International, Inc. et employés sous licence Cirque Jackson I.P., LLC.

12 SUR SCÈNE OU EN COULISSES C EST À VOTRE TOUR DE FAIRE PARTIE DU SPECTACLE

LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF

LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF LE CIRQUE DU SOLEIL EN BREF De la vingtaine de saltimbanques qui le constituaient à ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil est une entreprise québécoise de divertissement artistique de haute qualité qui

Plus en détail

La Grande Odyssée Création du Cirque du Soleil 1984

La Grande Odyssée Création du Cirque du Soleil 1984 La Grande Odyssée Création du Cirque du Soleil Tout a commencé à Baie-Saint-Paul, une petite municipalité située près de la ville de Québec, au Canada, au début des années 80. Les membres d une troupe

Plus en détail

Animations & Spectacles 2014-2015

Animations & Spectacles 2014-2015 Compagnie de cirque Animations & Spectacles 2014-2015 www.takapa.be Animations de rue Jongleur Un classique! Que ce soit en solo ou à plusieurs, nos jongleurs déambulent dans votre fête armés de leurs

Plus en détail

Communiqué de presse FESTIVAL CHASSEPIERRE. Les 22 & 23 août 2015

Communiqué de presse FESTIVAL CHASSEPIERRE. Les 22 & 23 août 2015 Communiqué de presse 42 ème Festival International des Arts de la Rue FESTIVAL CHASSEPIERRE Les 22 & 23 août 2015 «Rêves d été Rouages d antan» 50 compagnies professionnelles 200 artistes & Marché artisanal

Plus en détail

PETIT CIRQUE A L'INDIENNE

PETIT CIRQUE A L'INDIENNE Hippocampe Théâtre Hotel de Ville 07220 Viviers 04 75 52 51 46 www.hippocampe-theatre.com diffusion et devis : Ophélie BOIS ophelie-bois@orange.fr 06 40 11 10 04 conditions techniques : Sylvain Fornier

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE TOURNEE 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE TOURNEE 2013 COMMUNIQUE DE PRESSE TOURNEE 2013 «Entresort» un clin d œil sur les 25 ans d histoire du Cirque Starlight déversé, de manière contemporaine, par une jeune troupe talentueuse d acrobates, équilibristes,

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti

Chantez! Animés par Dominique Sylvain la chanteuse Joyshanti Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Comédie musicale Thérapie par la voix et le chant Concerts et soirées privés

Plus en détail

UNE SEMAINE AU CIRQUE

UNE SEMAINE AU CIRQUE Pour tous vos Établissements scolaires, Centres de Loisirs regroupements pédagogiques, Centres Aérés, M.J.C... Vous propose de vivre UNE SEMAINE AU CIRQUE UNE SEMAINE COMPLETE EN CONTACT AVEC LA VIE DU

Plus en détail

Dans tous les sens. la formation

Dans tous les sens. la formation Dans tous les sens Association à but non-lucratif (loi 1901) Siret n : 484 240 338 00026 Agrément de la FFEC : n 09276 «Pratique amateur» Agrément jeunesse et éducation populaire : n 09-044-05 Etablissement

Plus en détail

Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi?

Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi? Du cirque traditionnel au cirque contemporain : vers une démarche artistique de création. Les arts du cirque c est quoi? Les arts du cirque c est quoi? Une pratique culturelle, sociale, ancrée dans l histoire.

Plus en détail

Quand le théâtre... fait le cirque! L Ouroboros

Quand le théâtre... fait le cirque! L Ouroboros Quand le théâtre... fait le cirque! L Ouroboros Les spectacles Entr Act Jusqu à 4h de spectacles par jour... A rire et à pleurer... Pour tout public, du plus jeune au plus ancien! Depuis 1994, les spectacles

Plus en détail

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact.

Sommaire. p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16. Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact. Sommaire Cabaret Croisé La parade Le char Le spectacle Géométrie variable Contact p 4-5 p 6-7 p 8-9 p 10-13 p 14-15 p 16 Arthur Bramao Bienvenue au Cabaret Croisé Émotions à ciel ouvert Les artistes du

Plus en détail

- Pianiste - Groupe de jazz new Orleans (à partir de 3 musiciens) - Chanteurs et chanteuses - Grand orchestre - Récital de chansons françaises

- Pianiste - Groupe de jazz new Orleans (à partir de 3 musiciens) - Chanteurs et chanteuses - Grand orchestre - Récital de chansons françaises EXCLUSIVITE ACTA FABULA SOIREE ANNEE 20 COTTON CLUB Soirée Clé en main ACCUEIL ET AMBIANCE Comédiens au talent multiple en costumes d époque Musiciens et autres animations visuelles - Animation en déambulation,

Plus en détail

Dossier de Presse «SPONTAKI» Concert dans l Univers.

Dossier de Presse «SPONTAKI» Concert dans l Univers. Dossier de Presse «SPONTAKI» Concert dans l Univers. Un spectacle musical d une grandeur incroyable Une originalité artistique qui transcende les frontières, il émane de cette musique une force particulière

Plus en détail

Pourquoi le cirque à l école?

Pourquoi le cirque à l école? Depuis plusieurs années, l école de Cirque «Aux Agrès du Vent» travaille en partenariat avec les écoles maternelles et primaires, contribuant à l épanouissement, à la sensibilité et à l éveil de la curiosité

Plus en détail

Leader du Nouveau Cirque en Allemagne

Leader du Nouveau Cirque en Allemagne Leader du Nouveau Cirque en Allemagne Le Cirque Bouffon a été fondé en 1999 par Frédéric Zipperlin/Boul et Anja Krips. Zipperlin, ancien membre du mondialement connu Cirque du Soleil, réalise avec sa Compagnie

Plus en détail

2est-il un chiffre bleu? Le Collectif blop (Interjection) présente

2est-il un chiffre bleu? Le Collectif blop (Interjection) présente Le Collectif blop (Interjection) présente 2est-il un chiffre bleu? J avale une gorgée d eau et j entends ma voix commencer : «trois virgule un quatre un cinq neuf deux six cinq trois cinq huit neuf sept

Plus en détail

Du 4 au 12 octobre 2014

Du 4 au 12 octobre 2014 Du 4 au 12 octobre 2014 Service de l Action culturelle 03 85 39 71 47 4 e édition H Du 4 au 12 octobre Exposition GRANDEUR NATURE Décorations de Patrick Bidaux dans la cour de l hôtel de ville Pour cette

Plus en détail

D IRQUE ET FIEN Carrousel des moutons

D IRQUE ET FIEN Carrousel des moutons D IRQUE ET FIEN Carrousel des moutons Jonglage, acrobatie, piano tournant. Un spectacle sans mots... Vendredi 6 janvier 14h30 (représentation scolaire) & 20H La Luna MAUBEUGE Durée : 1h Le Manège Rue de

Plus en détail

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d

Chantez! Animés par Dominique Sylvain alias Joyshanti, la créatrice d Chantez! Cours de chant individuels et collectifs Chorale Gospel Chorale variété, jazz vocal et chants du monde Technique vocale et scénique Atelier d auteurs compositeurs COM ÉD I E M U S I CA L E Animés

Plus en détail

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch

SOMMAIRE. www.lelastiquecitrique.ch 2013-2014 SOMMAIRE page Mot de la Direction 2 Description des cours réguliers 3-4 Résumé des cours 2013_14 5 Stages de vacances 2013_14 6 Spectacles (groupes de l école et Cie l Elastique citrique) 7 Animations

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78)

Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78) Dans le cadre de la clôture de «Paroles de Jardiniers» au Domaine National de Saint-Germain-en-Laye (78) DIMANCHE 1ER JUIN 2014 «Jardin de spectacles» spectacles jeune public Arts de la rue Jardin de spectacles

Plus en détail

Gregory MONIN. Académie de Grenoble ARTS DU CIRQUE. Collège

Gregory MONIN. Académie de Grenoble ARTS DU CIRQUE. Collège Académie de Grenoble ARTS DU CIRQUE Collège - Préambule - Historique Les arts du cirque remettent en cause la notion même de compétition. On pourra parler de numéro plus ou moins aboutis Mais l essentiel

Plus en détail

PREMIERE SEQUENCE : NOTRE PROJET MUSICAL

PREMIERE SEQUENCE : NOTRE PROJET MUSICAL PREMIERE SEQUENCE :. NOTRE PROJET MUSICAL Nous allons travailler jusqu aux vacances du mois d octobre un air d opéra très célèbre : Noï Siamo Zingarelle. Il est extrait de l opéra La Traviata composé par

Plus en détail

La danse contemporaine à la maternelle

La danse contemporaine à la maternelle La danse contemporaine à la maternelle «Quand une image présente ne nous fait pas penser à des milliers d images absentes, il n y a pas d imagination» G.Bachelard Danse et Arts visuels-a partir de Matisse-Ecole

Plus en détail

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE

PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE PRATIQUER LA MUSIQUE, LA DANSE, LE THÉÂTRE avec LE CONSERVATOIRE LE GOÛT DES ARTS La formation artistique est un aspect important de l éducation des enfants et des jeunes. Elle participe à la formation

Plus en détail

Guide pédagogique CréaSon L école-logique!

Guide pédagogique CréaSon L école-logique! Guide pédagogique CréaSon L école-logique! Objectifs pédagogiques Activités pédagogiques suggérées CréaSon est issu d un projet musical et environnemental qui répond aux objectifs du Programme de formation

Plus en détail

Les petites infos utiles pour un festival en toute sérénité!

Les petites infos utiles pour un festival en toute sérénité! LES TURBULENTES Les petites infos utiles pour un festival en toute sérénité! 2L au Quintal Le vivant au prix du mort - 1h Calixte de Nigremont Le Championnat du monde de conversation en continu Carabosse

Plus en détail

CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com

CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com présente CorVest Mise en scène : Tayeb Hassini et Gilles Richard www.lezartikal.com Le spectacle CorVest est un personnage nature. Plein de bonne volonté, il doit tout gérer, seul, et tente de s en accommoder.

Plus en détail

À propos de Projections libérantes

À propos de Projections libérantes À propos de Projections libérantes Fondé en 2011, Projections libérantes est un organisme de production de concerts de musique d art. N étant attaché à aucun groupe d interprètes ni soumis à aucune programmation

Plus en détail

DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION

DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION DEUXIÈME GROUPE D INTERVENTION S i t u a t i o n s a r t i s t i q u e s et théâtre contemporain de proximités Co n t e m p o r a r y c l o s e - c o n t a c t t h e a t r e À QUOI RÊVE PETER? Un essai

Plus en détail

Semaine cirque DU LUNDI 22 FEVRIER AU DIMANCHE 28 FEVRIER 2016 SEMAINE CIRQUE

Semaine cirque DU LUNDI 22 FEVRIER AU DIMANCHE 28 FEVRIER 2016 SEMAINE CIRQUE DU LUNDI 22 FEVRIER AU DIMANCHE 28 FEVRIER 2016 Semaine cirque SEMAINE CIRQUE Dans le cadre de la saison culturelle, même si la programmation reste pluridisciplinaire, l Office Municipal de la Culture

Plus en détail

D Projet d écriture FLA 10-2. Affiche publicitaire : Une soirée de magie. Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

D Projet d écriture FLA 10-2. Affiche publicitaire : Une soirée de magie. Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE D Projet d écriture Affiche publicitaire : Une soirée de magie FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : C La science au cœur du cirque Lecture D Une

Plus en détail

Par Emmanuel FAUCONNET Le 14/09/2007

Par Emmanuel FAUCONNET Le 14/09/2007 Le court-métrage musical Phénix est avant tout construit autour d une ambiance (second degrés, angoisse, décalage), de clins d oeils, et surtout de symboles de renaissance. DÉROULÉ : 00 :00 vers 00 :13

Plus en détail

Projet pédagogique / CHAPIDOCK

Projet pédagogique / CHAPIDOCK Projet pédagogique / CHAPIDOCK 60 quai du Président Wilson - Nantes Contact : Lézards Animés 02 40 29 31 39 / 06 32 70 85 31 Chapidock.com L école de cirque L ASSOCIATION LEZARDS ANIMES PRINCIPES FONDAMENTAUX

Plus en détail

cirque s lex n Sueur

cirque s lex n Sueur cirque s lex n Sueur Synopsis Trio clownesque. 50 minutes. Ils sont trois, ils sont beaux et ils sont célibataires, Les têtes d affiche entrent en piste vêtus de peignoirs rouge éponge. Ils ont concocté

Plus en détail

Petite enfance et éveil musical

Petite enfance et éveil musical Petite enfance et éveil musical Objectifs : Donner aux professionnels de la petite enfance les moyens de mettre en place un éveil sonore et musical pour le tout petit dans leurs structures d accueil. MOYENS

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET. CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015

CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET. CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015 CAHIER DES CHARGES APPEL À PROJET CONCEPTION DE LA CHARTE GRAPHIQUE DU COLLECTIF CONTES A REBOURS ET DU FESTIVAL LAREPLIQUE Novembre 2015 1 I- PARTICIPATION AU PROJET Le collectif Contes à Rebours lance

Plus en détail

DU VENDREDI 27 MAI AU VENDREDI 3 JUIN (SAUF DIMANCHE)

DU VENDREDI 27 MAI AU VENDREDI 3 JUIN (SAUF DIMANCHE) DOSSIER DE PRÉSENTATION 2015-2016 DU VENDREDI 27 MAI AU VENDREDI 3 JUIN (SAUF DIMANCHE) VEN 9H45 & 20H30 / SAM 20H30 / LUN 9H45 / MAR & JEU 20H30 / MER 9H45 & 19H30 1H / SOUS CHAPITEAU (PARKING DU PENITENCIER)

Plus en détail

EMEA ATELIERS DECLOISONNES

EMEA ATELIERS DECLOISONNES EMEA ATELIERS DECLOISONNES L'EMEA propose cette année à plusieurs classes pilotes une nouvelle organisation pédagogique : l'atelier d'improvisation musicale les ateliers chansons et musiques actuelles

Plus en détail

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical

MA PETITE SIRENE. GENRE : Conte musical MA PETITE SIRENE GENRE : Conte musical L HISTOIRE L adaptation par trois camarades de voyage de l histoire de «La Petite Sirène», conte devenu incontournable, d après Hans Christian Andersen. Un spectacle

Plus en détail

LE BRUIT DES COULEURS

LE BRUIT DES COULEURS La cie Les Voyageurs Immobiles présente: LE BRUIT DES COULEURS Spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans www.voyageurs-immobiles.com photos Jean Henry LE BRUIT DES COULEURS Spectacle visuel et sonore,

Plus en détail

CIRQUE AUTOUR, COMPAGNIE PROFESSIONNELLE DE SPECTACLE VIVANT

CIRQUE AUTOUR, COMPAGNIE PROFESSIONNELLE DE SPECTACLE VIVANT CIRQUE AUTOUR, COMPAGNIE PROFESSIONNELLE DE SPECTACLE VIVANT SOMMAIRE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Spectacles déambulatoires La Parade du Cirque Les Grooms Les Globe-Trotters Les Phénix Feu Les Lutins Taquins

Plus en détail

Spectacle Cosmoclown

Spectacle Cosmoclown Spectacles Spectacle Cosmoclown Professeur fou, fou de fusée, il explose son laboratoire magique en vaisseau interplanétaire...et le voilà Cosmo-clown! Un voyage en apesanteur dans des champs de bizarroïdes,

Plus en détail

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité

L Opéra Théâtre remercie l ensemble de ses partenaires pour leur confiance et leur fidélité C ie Arcosm danse établissement de la Ville de Saint-étienne, l Opéra Théâtre bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication ( Direction Régionale des Affaires Culturelles ), du

Plus en détail

Artistiquement. «Tu dois toujours ressentir ton mouvement, jusqu au bout de tes doigts.» Nathou la patineuse

Artistiquement. «Tu dois toujours ressentir ton mouvement, jusqu au bout de tes doigts.» Nathou la patineuse Biographie Artistiquement Vôtre Nathou la patineuse «Tu dois toujours ressentir ton mouvement, jusqu au bout de tes doigts.» D ès l âge de 9 ans, Nathalie Deschênes chausse des premiers patins. Sa passion

Plus en détail

Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres

Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres Catalogue Mariage Disc-Jockey,Chanteurs,Orchestres Nous vous proposons des prestations musicales de qualité, adaptées à votre mariage, lieu de réception, nombre de convives, en fonction de vos souhaits

Plus en détail

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public

Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Le Relais Culturel de Wissembourg et les spectacles jeune public Un dossier réalisé par le Relais Culturel de Wissembourg pour préparer la venue au spectacle des jeunes spectateurs «Le théâtre pour enfants,

Plus en détail

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans

Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans Spectacle avec structure, marionnette et objets Pour les enfants à partir de 2 ans UN BRIN DE THÉ brindethe@yahoo.fr 06 15 07 94 66 Un spectacle ponctué de chansons originales qui transportera les enfants

Plus en détail

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture

100 suggestions d activités pour la Fête de la culture 100 suggestions d activités pour la Fête de la culture Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier vos activités de la Fête de la culture. Ces exemples ont été tirés des quelque 7 000 activités

Plus en détail

Guy Reibel. Un team Building qui vous enchante! La voix : une source de plaisir, de créativité et d épanouissement

Guy Reibel. Un team Building qui vous enchante! La voix : une source de plaisir, de créativité et d épanouissement Le Jeu Vocal Guy Reibel Un team Building qui vous enchante! La voix : une source de plaisir, de créativité et d épanouissement Une pratique inédite pour développer l esprit d équipe Contact : Mr Michel

Plus en détail

PRESENTATION DES ATELIERS SUD SIDE

PRESENTATION DES ATELIERS SUD SIDE PRESENTATION DES ATELIERS SUD SIDE DOSSIER DE REFERENCES association loi 1901 n siret : 394 078 141 000 22 code ape : 9001Z - label n 546 225, avenue des aygalades 13015 marseille tél 04 91 03 10 64 -

Plus en détail

Pierre Gastelais Février 2011 Les arts du cirque au collège et au lycée

Pierre Gastelais Février 2011 Les arts du cirque au collège et au lycée Les arts du cirque au collège et au lycée I. Qu est-ce que le cirque? Activité sociale spectaculaire dans laquelle des artistes réalisent entre autres des prouesses d équilibre, de manipulations d objets,

Plus en détail

Spectacle jeune public A partir de 3 ans

Spectacle jeune public A partir de 3 ans Présente Spectacle jeune public A partir de 3 ans CREATION 2011 www.creaspectacle.com Présentation du spectacle MIAM, c est une invitation à l aventure gustative et à la bonne humeur. Sur la planète CUBE,

Plus en détail

Médiation culturelle en partenariat avec les lieux d accueil Nos artistes peuvent proposer des médiations culturelles en partenariat avec les structures d accueil. Voici différentes suggestions qui peuvent

Plus en détail

RENCONTRES DEPARTEMENTALES

RENCONTRES DEPARTEMENTALES RENCONTRES DEPARTEMENTALES 2014/2015 DANSE A EPINAY 20 classes Document à l attention des enseignants Jeudi 02 avril 2015 En ligne sur le site de la DSDEN du 93, dans la rubrique EPS : Livrets de compétences

Plus en détail

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca

Art et culture. hiver / printemps 2015. brossard.ca Art et culture hiver / printemps 2015 Les séries du dimanche 18 janvier à 11 h De Paris à Broadway La soprano Julie Goupil et le ténor Daniel Biron offrent un amalgame des plus beaux duos tirés d illustres

Plus en détail

SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé.

SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé. «Agence artistique spécialisée dans la création et l organisation d événements» SPECTACLE DE NOEL «Les Fées» Echassiers illuminés avec chariot sonorisé. «Boutons d Or» Les Nymphes Lorsque l'on est enfant

Plus en détail

L ÉNERGIE EN QUESTION(S)

L ÉNERGIE EN QUESTION(S) CRÉATION EN 2012 ATELIER - DÉBAT L ÉNERGIE EN QUESTION(S) Batteries au plomb, chauffage par le sol, panneaux solaires, «pertes» d énergie, énergie verte, piles rechargeables, voitures électriques, nucléaire,

Plus en détail

Saison 2014-2015. Dossier pédagogique LA FAMILLE

Saison 2014-2015. Dossier pédagogique LA FAMILLE Saison 2014-2015 Dossier pédagogique LA FAMILLE Dates de représentation : Vendredi 5 décembre à 20h30 Samedi 6 décembre à 20h30 Dimanche 7 décembre à 17h Durée estimée : 1h40 M. Gilles GOUPIL Enseignant

Plus en détail

RÉCRÉ A SPORTS. Stéphanie RIOTTE 06 83 83 21 34 Mail : stephanie.riotte@free.fr Blog : gymrythmique64.wordpress.com

RÉCRÉ A SPORTS. Stéphanie RIOTTE 06 83 83 21 34 Mail : stephanie.riotte@free.fr Blog : gymrythmique64.wordpress.com RÉCRÉ A SPORTS Stéphanie RIOTTE 06 83 83 21 34 Mail : stephanie.riotte@free.fr Blog : gymrythmique64.wordpress.com RECREASPORTS : Siret n 522 341 544 00016 - RC Pro : Allianz Actif Pro n 45648037 LA GYMNASTIQUE

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne)

Dossier de presse HOTEL PARADISO. par Familie Flöz (Allemagne) Dossier de presse HOTEL PARADISO par Familie Flöz (Allemagne) Les artistes seront présents sur le territoire du 25 juin au 14 juillet 2014 2 HOTEL PARADISO Comédie masquée, à partir de 7 ans Durée : 1h30

Plus en détail

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! #

! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!! #! # ,!! #! #! % & () + ! # % & ( ))))))))))))))))))))))))))))) +,!!#!#!!!. %&%& ( )! +, %. / 0 12 12 %& # ( &!(!& (! & (!(! ( ) +,!. + )(, & (!(! /0.!# 1! # %& # %& ( & ) # % #!#!!!! & & & /0.!# 1! # %& (

Plus en détail

O comme Cacahuète. Spectacle clownesque. Andrea Menozzi

O comme Cacahuète. Spectacle clownesque. Andrea Menozzi O comme Cacahuète Spectacle clownesque de Andrea Menozzi Comme une mèche de dynamite qui s enflamme, Stoppino parvient en un instant à déstabiliser le public parfois juste avec un mot. Un rouleau de scotch,

Plus en détail

Le clown, la fleur et l'oiseau

Le clown, la fleur et l'oiseau Le clown, la fleur et l'oiseau DOSSIER de presse Mercredi 6 novembre à 14h30 Publics jeunes / Marionettes - A partir de 3 ans CONTACT PRESSE Sophie BAUER, administratice sophie.bauer@saintgermainenlaye.frlaye.fr

Plus en détail

CAMPING THÉÂTRE. Barthélémy Goutet 06 88 48 75 93. coproduction 36 du mois-cirque 360. http://camping.theatre.free.fr

CAMPING THÉÂTRE. Barthélémy Goutet 06 88 48 75 93. coproduction 36 du mois-cirque 360. http://camping.theatre.free.fr CAMPING THÉÂTRE Barthélémy Goutet 06 88 48 75 93 coproduction 36 du mois-cirque 360 http://camping.theatre.free.fr 1 ..au festival 11 bouge (Paris, octobre 2010)... au Musée des Arts Forains (Paris, mai

Plus en détail

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE

INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE. Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE INSTITUT de THEATRE FRANCOPHONE DE POLOGNE Programme de développement des pratiques théâtrales dans des classes de FLE Lycée / septembre 2015 - juin 2018 Rapport sur l activité théâtrale en français dans

Plus en détail

Conservatoire. de Carcassonne Agglo

Conservatoire. de Carcassonne Agglo Conservatoire de Carcassonne Agglo renseignements Conservatoire Intercommunal de Carcassonne Agglo Quartier Prat Mary - Avenue Jules Verne Tél. : 04 68 10 56 35 conservatoire@carcassonne-agglo.fr Coût

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Le cirque, autrement. Dossier de Presse Juillet 2015

Le cirque, autrement. Dossier de Presse Juillet 2015 Dossier de Presse Juillet 2015 Le cirque, autrement Contact presse Agence Bonne Réponse Nathalie Pradines Isabelle Charconnet 04 72 40 54 10 i.charconnet@bonne-reponse.fr P. 3 P. 6 P. 9 PARTIE 1 _ Imagine,

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur.

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. couverture QUI SOMMES NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. QUE FAISONS NOUS? «Le Cirque est Partout» : les créations et prestations

Plus en détail

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année

MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 4 e année. Atelier pour 1 re année MUSIQUE-PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année Cocos - maracas D1.2 composer des formules rythmiques simples en utilisant des notations personnelles (p. ex. point pour

Plus en détail

Sommaire. Présentation de l'école de Cirque Va et Vient. Le projet éducatif. Les moyens matériels. Les objectifs pédagogiques. Les pratiques amateurs

Sommaire. Présentation de l'école de Cirque Va et Vient. Le projet éducatif. Les moyens matériels. Les objectifs pédagogiques. Les pratiques amateurs Sommaire Présentation de l'école de Cirque Va et Vient Le projet éducatif Les moyens matériels Les objectifs pédagogiques Les pratiques amateurs Les interventions en milieu scolaire et centres de loisirs

Plus en détail

PROGRAMMATION NAP LECLERC

PROGRAMMATION NAP LECLERC LECLERC Atelier théâtre Développer individuellement et en groupe les atouts de chaque enfant, afin d accéder à l aisance, l assurance et la fantaisie qui sont nécessaires au jeu théâtral Prendre conscience

Plus en détail

Campagne de promotion du courtier Lignes directrices pour l utilisation du logo

Campagne de promotion du courtier Lignes directrices pour l utilisation du logo Campagne de promotion du courtier Lignes directrices pour l utilisation du logo Votre meilleure assurance, c est un courtier d assurances Votre meilleure assurance, c est un courtier d assurances Votre

Plus en détail

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments

Mon cirque. Théâtre des Tarabates DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Marionnettes, musique et boniments Mon cirque Théâtre des Tarabates Marionnettes, musique et boniments DOSSIER PÉDAGOGIQUE ÉDITO Pourquoi un dossier pédagogique? C'est un outil que nous mettons à votre disposition pour vous donner les éléments

Plus en détail

LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival.

LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival. LE CABARET VERT Conception du visuel référent de l édition 2013 du festival. >> 19, rue pasteur 21000 Dijon tél. : 03 80 65 81 07 06 61 85 17 73 studio.indelebil@free.fr www.indelebil.fr //////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

SPECTACLES PETITE ENFANCE :

SPECTACLES PETITE ENFANCE : SPECTACLES PETITE ENFANCE : PHENOMENE DE MODE OU PROJET DE SOCIETE? Mémoire présenté pour l obtention du : DESS Management du Spectacle Vivant Promotion 2003-2004 Directeur de mémoire : René LAFITE Dominique

Plus en détail

Joey le Cascadeur. Guide pédagogique 2014-2015

Joey le Cascadeur. Guide pédagogique 2014-2015 Joey le Cascadeur Guide pédagogique 2014-2015 SOURCES (info et photos) : www.theatresendracenie.com/ www.aqifga.com/ ecole.de.luz.pagesperso-orange.fr/site2/pages/cirque.htm fr.wikipedia.org/wiki/acrobatie

Plus en détail

un Film de DAVID PUJOL Antoni Pitxot - Montse Aguer - Salvador Dalí

un Film de DAVID PUJOL Antoni Pitxot - Montse Aguer - Salvador Dalí un Film de DAVID PUJOL Antoni Pitxot - Montse Aguer - Salvador Dalí Production IVAN CARRERO Scénario MONTSE AGUER et DAVID PUJOL Photographie IVAN CARRERO Édition et son JORDI MUÑOZ Documentation LUCIA

Plus en détail

Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet!

Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet! Appréciation pour les deux parties = Ensemble satisfaisant, quelques rapidités sur certains commentaires mais l ensemble est sérieux et complet! 16.5/20 THEME 2 : Les ruptures artistiques Au XIX siècle,

Plus en détail

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques

1 - Le Conservatoire. 2 - L éveil. 3 - L initiation. 4 - L enseignement de la musique. 8 - L enseignement de la danse. 12 - Les informations pratiques Sommaire 1 - Le Conservatoire 2 - L éveil 3 - L initiation La musique La danse 4 - L enseignement de la musique 4 - Le cursus 6-7 - Les disciplines enseignées 8 - L enseignement de la danse 8 - Le cursus

Plus en détail

Production de spectacles vivants

Production de spectacles vivants Production de spectacles vivants ACTIVITÉS ET PRODUCTIONS ARTISTIQUES LES SPECTACLES Ils sont basés sur le même concept : associer les images aux sons, le tout en direct laissant une grande part à l improvisation

Plus en détail

Cinq collèges, cinq projets singuliers

Cinq collèges, cinq projets singuliers Cinq collèges, cinq projets singuliers DOISNEAU CHALON/SAONE Renforcer le partenariat déjà ancien avec l Abattoir, Centre National des Arts de la Rue à Chalon-sur-Saône. Compagnie Caracol - Francine Vidal,

Plus en détail

FICHE D'INSCRIPTION STAGES JUILLET 2015 (Adhérents)

FICHE D'INSCRIPTION STAGES JUILLET 2015 (Adhérents) FICHE D'INSCRIPTION STAGES JUILLET 2015 (Adhérents) Découvrir les arts du cirque en amateur Mouvement. tous est un des buts majeurs du Centre International des Arts en Les arts du cirque sont multiples,

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion

Cahier du participant. 3 e édition. Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion Cahier du participant 3 e édition Une présentation de la ville de Vaudreuil-Dorion 23 Juin 2013 RÉSUMÉ DU PROJET Le défilé c est.. Avant tout, une création collective des citoyens de Vaudreuil-Dorion en

Plus en détail

GUIDE PEDAGOGIQUE. Chers enseignants,

GUIDE PEDAGOGIQUE. Chers enseignants, GUIDE PEDAGOGIQUE Chers enseignants, Voici une foule d informations qui peuvent vous servir afin de poursuivre en classe, après la représentation, l'aventure vécue par les personnages de DADA. Pourquoi

Plus en détail

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON

DADA BLUES. Récit et musique au cœur du peuple noir. Création 2013. Cie Mélocotòn MELOCOTON Cie Mélocotòn DADA BLUES Récit et musique au cœur du peuple noir Création 2013 MELOCOTON 49 rue Charles Dusaulx 54000 Nancy Code APE : 9001 Z Licences : 2-1064961 et 3-1064962 Mèl : melocoton54@free.fr

Plus en détail

www.myspace.com/tentetachance www.compagnieatable.com

www.myspace.com/tentetachance www.compagnieatable.com la Compagnie à table présente : l et participatif Spectacle jeune public musica www.myspace.com/tentetachance www.compagnieatable.com Distribution Avec Sophie Cochet ou Clara Le Picard : Sandy et Christophe

Plus en détail

Nouveau Cirque Compagnie SENS CACHE "PERPETUUM MOBILE" Spectacle de jonglerie et manipulation d objets. Auteurs et interprètes :

Nouveau Cirque Compagnie SENS CACHE PERPETUUM MOBILE Spectacle de jonglerie et manipulation d objets. Auteurs et interprètes : Nouveau Cirque Compagnie SENS CACHE "PERPETUUM MOBILE" Spectacle de jonglerie et manipulation d objets Auteurs et interprètes : Fred Teppe / Matthieu Tassy Contact : Fred Teppe www.fredteppe.com contact@fredteppe.com

Plus en détail

G.A.L.A Garancières Arts et Loisirs Associatifs

G.A.L.A Garancières Arts et Loisirs Associatifs G.A.L.A Garancières Arts et Loisirs Associatifs Projet O.D.A.G.A.L.A Orientation et Développement de l Association GALA GARANCIERES Arts et Loisirs Associatifs - 6 place de la mairie 78890 GARANCIERES

Plus en détail

Projet Histoire des Arts EDUCATION MUSICALE

Projet Histoire des Arts EDUCATION MUSICALE Projet Histoire des Arts Année scolaire 2011-2012 EDUCATION MUSICALE FICHE DE REVISIONS POUR L ORALE DE HDA: «LES ARTS, ENTRE CONFORMISME ET CONTESTATION» Présentation et index page 1 4 33 de John Cage.....page

Plus en détail

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin ANNEXE - INNOVATIONS» processus, nom masculin sens 1 - Suite d'opérations ou d'événements. Synonyme : évolution sens 2 - Ensemble d'actions ayant un but précis. NOS ACCESSOIRES INTELLIGENTS DONNER VIE

Plus en détail

Dossier de presse. Les Créatures

Dossier de presse. Les Créatures Dossier de presse Les Créatures Spectacle hommage à Félix Leclerc Par Hélène MAURICE, Isabelle BAZIN et Marie MAZILLE www.facebook.com/mauricehelenemusic MAJ Mars 2012 1 Une œuvre qui résiste à l épreuve

Plus en détail