Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses"

Transcription

1 Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Rentrée 2015

2 Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil et la garde des jeunes enfants. Avec ses parents et les autres professionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l enfant et contribue à son développement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l entretien et l hygiène des différents espaces de vie de l enfant Le titulaire du C.A.P. petite enfance peut exercer sa profession : - en milieu familial : - à son domicile (comme salarié d employeur particulier ou de crèche familiale) sous réserve d être agréé - au domicile des parents (comme salarié d employeur particulier ou de services d aide à domicile) - en structures collectives : - en école maternelle (en tant qu agent territorial spécialisé des écoles maternelles) - en crèche collective - en halte garderie - en garderie périscolaire - en centre de loisirs sans hébergement - en centre de vacances collectif d enfants et tout établissement d accueil des jeunes enfants

3 Quelles sont les conditions de stage ou d expérience professionnelle exigées pour se présenter au CAP petite enfance en candidat libre? L'arrêté du 22 novembre 2007 (BO n 1 du 3 janvier 2008) stipule que les candidats postulant au CAP Petite Enfance doivent justifier : - de 12 semaines (60 jours) à temps complet de formation dans les établissements et services d'accueil de la petite enfance. Elles se répartissent en au moins trois périodes de formation dont une de trois semaines consécutives au moins. OU - d'une expérience professionnelle de 12 semaines à temps complet dans le champ professionnel de la petite enfance. Cette expérience peut se référer à une ou plusieurs séquences dans une seule ou plusieurs structures. Les 12 semaines (60 jours) à temps complet peuvent également se présenter sous la forme de 24 semaines (120 jours) à mi-temps. Pour tout renseignement complémentaire, contacter le SIEC (voir coordonnées p 15)

4 Quelles sont les conditions de stage ou d expérience professionnelle exigées pour se présenter au CAP petite enfance en candidat libre? Les lieux de formation ou d activité professionnelles doivent être en relation directe avec le secteur de la petite enfance. Exemple de lieux de formation ou d activité professionnelle : École maternelle crèches de toute nature ; pouponnières ; haltes-garderies ; centre de loisirs sans hébergement ; centres de vacances collectifs d'enfants ; tout établissement accueillant des jeunes enfants (0 à 6 ans). Nb : l expérience professionnelle au domicile peut également être prise en compte mais les stages auprès d assistantes maternelles ne sont pas possibles. Des documents justificatifs de cette expérience professionnelle vous sera demandée (exemple : photocopie d agrément, fiches de paye du salarié, contrat de travail ) Cette expérience professionnelle peut s étendre sur une période de cinq années jusqu à la date de l examen.

5 Quelles sont les épreuves à passer? LISTE DES EPREUVES : Domaine professionnel : EP1 : Prise en charge de l'enfant à domicile Coeff 4 Ecrite et pratique Durée 2h15 EP2.1: Accompagnement éducatif de l'enfant Coeff 4 Orale Durée 0h30 EP2.2 : Prévention santé environnement Coeff 1 Ecrite Durée 1h00 EP3 : Techniques de services à l'usager Coeff 4 Ecrite et pratique Durée 2h30 Domaines généraux : EG1 : Français Histoire Géographie Coeff 3 Ecrite et orale Durée 2h15 EG2 : Mathématiques Sciences Coeff 2 Ecrite Durée 2h EG4 : Education physique et sportive Coeff 1 ATTENTION : il vous est vivement conseillé de prendre connaissance du référentiel et de la définition de chacun des épreuves. INFORMATION : Programme d examen, - s adresser au CNDP : 23 rue du Four PARIS / Internet : - ou cliquer sur les liens suivants :

6 Dois-je faire un rapport de stage? Que doit contenir le dossier à présenter dans le cadre de l Epreuve EP2 «Accompagnement éducatif de l'enfant» (coefficient 4)? «L épreuve s appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d un dossier établi au cours de la formation en écoles maternelles, crèches de toute nature, pouponnières, haltes-garderies, centre de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants ou de l expérience professionnelle dans ces mêmes milieux auxquels s ajoute le domicile privé d exercice. L entretien se déroule en deux temps : - un exposé (durée : 5 à 10 minutes au maximum) au cours duquel le candidat présente et justifie le choix des situations analysées dans le dossier ; - un entretien d une durée de 20 minutes qui permet au jury d approfondir certains éléments du dossier et de sa présentation et de vérifier la maîtrise des savoirs associés. Le dossier n excède pas 15 pages auxquelles peuvent s ajouter 10 pages d annexes maximum. Il comporte : la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle ; l identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel ; la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l enfant en précisant l organisation du travail, l aménagement des espaces.» Attention : il ne s agit pas d un rapport de stage mais d un dossier. Les dossiers non conformes (présentation d une seule activité ou nombre de pages supérieur à 15 pages hors annexes ) seront pénalisés!

7 Puis-je venir passer l examen sans avoir réalisé et déposé le dossier? Le dossier doit obligatoirement être accompagné des attestations relatives aux périodes de formation en milieu professionnel ou des justificatifs de l expérience professionnelle (pour les assistantes maternelles à domicile, joindre obligatoirement la photocopie de l agrément ou autre pièce justificative) Les attestations de l ensemble des périodes de formation en entreprise ou les attestations d activités professionnelles remplies par les responsables des structures d accueil précisent les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné ainsi que les tâches effectuées par le candidat. En l absence de dossier ou des documents administratifs attestant de la formation, de l activité ou de l expérience en milieu professionnel, le candidat n est pas autorisé à passer la deuxième partie de l épreuve. La note de 0/20 est attribuée à cette partie pour le calcul de la note globale de l épreuve.» La date à laquelle doit revenir le dossier au service des examens est fixée par le recteur.

8 Je me représente à l épreuve EP2, puis-je réutiliser le même dossier? Réglementairement, le candidat, qui représente l épreuve EP2, est autorisé à réutiliser le dossier réalisé au cours de sa formation en milieu professionnel ou à partir de son expérience professionnelle pour cinq sessions consécutives à son échec à l examen. Dans ce cas, il est dispensé de justifier d une nouvelle formation en milieu professionnel ou d une activité professionnelle. Néanmoins, il vous est vivement conseillé d enrichir le dossier d une session à l autre et de compléter votre connaissance du milieu professionnel et des besoins de l enfant.

9 Non. J ai passé le CAP en VAE mais je n ai pas obtenu l unité UP2. Puisje utiliser mon livret 2 de VAE pour l épreuve EP2? Le livret 1 permet d attester d une expérience professionnelle de trois ans ; Vous devrez présenter un dossier différent de celui de la VAE, conforme à la définition de l épreuve EP2 : «le dossier n excède pas 15 pages auxquelles peuvent s ajouter 10 pages d annexes maximum. Il comporte : - la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou a exercé son activité professionnelle ; - l identification des besoins individuels des enfants dans le contexte professionnel ; - la description de deux activités contribuant au développement et à la socialisation de l enfant en l aménagement des espaces» précisant l organisation du travail,

10 Titulaire d'un BEP sanitaire et social et de la MCAD quelle procédure suivre pour obtenir le CAP petite enfance? Le BEP carrières sanitaires et sociales ouvre droit un une dispense d épreuve des enseignements généraux ainsi que l'ep2. La mention complémentaire d aide à domicile permet d obtenir une dispense de l'ep1 et EP3. Le candidat doit s inscrire à la session d examen du CAP petite enfance et obtiendra le diplôme après la délibération du jury.

11

12 Je suis candidate relevant de la formation à distance, dois-je effectuer un ou plusieurs stages dans au moins deux structures? Comment dois-je répartir mes 12 semaines? Candidats relevant de la voie de l enseignement à distance a) Candidat soumis à une formation initiale obligatoire Les modalités et la durée de la formation en milieu professionnel sont identiques à celles des candidats de la voie scolaire. b) Candidat non soumis à une formation obligatoire Il convient d appliquer les mêmes modalités que celles relatives au candidat individuel. Extrait de la référentiel / période de formation en milieu professionnel La formation en milieu professionnel du CAP Petite enfance a une durée de douze semaines sur l ensemble de la formation pour un cycle de deux ans dont 6 semaines sur chaque année de formation. La répartition précise dans le temps est laissée à l'initiative des établissements pour tenir compte des conditions locales et du projet pédagogique. Les six semaines de formation en milieu professionnel obligatoirement effectuées en dernière année de formation doivent être organisées en deux périodes de trois semaines consécutives chacune. Ces périodes de formation doivent être complémentaires afin d'acquérir ou de mobiliser les compétences du référentiel du CAP Petite enfance dans des situations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activités conduites ).

13 Le PSC1 est-elle obligatoire? L obtention du CAP petite enfance n est pas conditionné par la réussite au PSC1. Néanmoins la maîtrise des premiers gestes de secours, qui fait partie des compétences du socle commun de connaissances et de compétences désormais attendu en fin de scolarité obligatoire, s avère indispensable à l assistante maternelle ou à l ATSEM afin qu elle puisse réagir face à une situation d accident concernant, notamment, les enfants dont elle assure la garde (constitue l une des compétences clés du métier)

14 Comment obtenir les documents concernant l examen? Adresse sur laquelle les candidats inscrits au CAP PETITE ENFANCE peuvent obtenir des documents concernant l examen : - Convention de stage - Note aux candidats individuels CAP Petite enfance

15 Je suis candidat dans l académie de Versailles, qui contacter? Contacter le service inter-académique des examens et des concours par téléphone Candidats qui se présentent au CAP petite enfance : - départements 91 et 92 : départements 78 et 95 : Assistants maternels : Session 2015 Les dates d inscriptions (Mi-octobre à mi -novembre 2015) seront précisées sur le site du SIEC :

16 Attention! les candidats aux CAP petite enfance veilleront à consulter le référentiel ainsi que la définition des épreuves Lien permettant d accéder au site du CNDP

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil

Plus en détail

1 - Conditions d inscription à l examen dans l académie de Reims

1 - Conditions d inscription à l examen dans l académie de Reims NOTICE D INFORMATION DESTINEE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS C.A.P. PETITE ENFANCE Arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l arrêté du 25 février 2005 (B.O. n 1 du 3/01/2008) SESSION 2015 Où se renseigner Toutes

Plus en détail

soit au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) :

soit au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) : NOTICE D INFORMATION DESTINEE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS Arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l arrêté du 25 février 2005 (B.O.E.N. n 1 du 03/01/2008) Où se renseigner? Toutes les informations indispensables

Plus en détail

PETITE ENFANCE NOTICE D INFORMATION DESTINÉE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS

PETITE ENFANCE NOTICE D INFORMATION DESTINÉE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE PETITE ENFANCE SESSION 2016 - Textes réglementaires : - Arrêté du 25 février 2005 modifié par l'arrêté du 22 novembre 2007 portant création du certificat d'aptitude

Plus en détail

NOTICE CAP PETITE ENFANCE

NOTICE CAP PETITE ENFANCE Ce.saep2@ac-rennes.fr Service Académique des Examens Professionnels 02 97 01 86 00 NOTICE CAP PETITE ENFANCE - Les candidats au CAP Petite Enfance Assistante Maternelle (qui ne présentent que l EP1), s

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

CAP PETITE ENFANCE QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES CAP PETITE ENFANCE QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES Rectorat de l académie de Toulouse Direction des Examens et Concours Place St Jacques BP 7203 31073 TOULOUSE Cedex 7 Foire aux questions CAP Petite enfance

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE - SESSION 2006

CAP PETITE ENFANCE - SESSION 2006 CAP PETITE ENFANCE - SESSION 2006 Service des Examens et Concours Affaire suivie par : 02.38.24.29.76-02.38.24.13.51 Inscription : à partir d Octobre 2005 et jusqu à fin Novembre (faire un courrier) Les

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP "PETITE ENFANCE"

Note à l'attention des candidats CAP PETITE ENFANCE Note à l'attention des candidats CAP "PETITE ENFANCE" (Modalité : Épreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT PRIVE HORS

Plus en détail

PETITE ENFANCE NOTICE D INFORMATION DESTINÉE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS

PETITE ENFANCE NOTICE D INFORMATION DESTINÉE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE PETITE ENFANCE SESSION 2015 - Textes réglementaires : - Arrêté du 25 février 2005 modifié par l'arrêté du 22 novembre 2007 portant création du certificat d'aptitude

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014

CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CAP PETITE ENFANCE 04/08/2014 CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNEL Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié, qui possède des compétences pour l'accueil, les soins d'hygiène corporelle,

Plus en détail

soit auprès des centres d information et d orientation ou de documentation pédagogique :

soit auprès des centres d information et d orientation ou de documentation pédagogique : NOTICE D INFORMATION DESTINEE AUX CANDIDATS INDIVIDUELS C.A.P. PETITE ENFANCE Arrêté du 22 novembre 2007 modifiant l arrêté du 25 février 2005 (B.O.E.N. n 1 du 03/01/2008) Où se renseigner? Toutes les

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen.

CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen. CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 25 février 2005 portant création du CAP PE modifié par l arrêté du 22 novembre 2007 modifiant la réglementation d examen. SOMMAIRE La finalité Compétence globale du CAP petite

Plus en détail

du 16 octobre au 23 novembre 2014

du 16 octobre au 23 novembre 2014 CAP PETITE ENFANCE NOTE D'INFORMATION A DESTINATION DES CANDIDATS INDIVIDUELS SESSION 2015 INFORMATIONS GENERALES Toutes les informations indispensables relatives au Certificat d Aptitude Professionnelle

Plus en détail

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés -Art. 421-14 de la loi du 27 juin 2005 : «Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en œuvre par le

Plus en détail

FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016

FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016 FORMATION CONTINUE La formation aux métiers éducatifs et sociaux FORMATION QUALIFIANTE CAP Petite Enfance 2015-2016 www.arifts.fr Formation en alternance en 1 an CAP Petite enfance Objectifs Former des

Plus en détail

C.A.P. «PETITE ENFANCE»

C.A.P. «PETITE ENFANCE» Rectorat C.A.P. «PETITE ENFANCE» Division des Examens et Concours DEC 3 Affaire suivie par : Anne LEBOUTEILLER Téléphone : 02 31 30 17 83 Fax : 02 31 30 15 36 Courriel : Dec3-2@ac-caen.fr 168, rue Caponière

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

Vous avez 17 ans ou plus et vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants... Le CAP «Petite Enfance» vous ouvre une porte

Vous avez 17 ans ou plus et vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants... Le CAP «Petite Enfance» vous ouvre une porte Vous avez 17 ans ou plus et vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants... Le CAP «Petite Enfance» vous ouvre une porte Préparation au CAP Petite Enfance par la voie de la Formation Professionnelle

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (Modalités : Epreuves Ponctuelles Terminales) SESSION 2014 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT

Plus en détail

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Note à l'attention des candidats CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie Session 2015 Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT PRIVE HORS CONTRAT CANDIDAT RELEVANT

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

DIPLOME PREPARE. CARNET de LIAISON NOM : Prénom : ANNEE DE PRESENTATION A L'EXAMEN :

DIPLOME PREPARE. CARNET de LIAISON NOM : Prénom : ANNEE DE PRESENTATION A L'EXAMEN : DIPLOME PREPARE CARNET de LIAISON NOM : Prénom : ANNEE DE PRESENTATION A L'EXAMEN : SOMMAIRE du Carnet de Liaison Fiche signalétique du stagiaire Relevé des vaccinations Présentation aux tuteurs de la

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Formation Continue en 10 mois

Formation Continue en 10 mois Maison Familiale Rurale de Moissac Formation Continue en 10 mois Une formation professionnelle Qualifiante dans le secteur de la petite enfance Dossier de renseignements Route de la Mégère 82200 MOISSAC

Plus en détail

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité.

SESSION 2016. aucun cas valoir règlement d examen. Il est donc indispensable de consulter le règlement dans son intégralité. Note à l'attention des candidats Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne SESSION 2016 Cette note d information rappelle les (Modalités règles essentielles : Epreuves

Plus en détail

Session 2015/2016. Préparation au CAP petite enfance

Session 2015/2016. Préparation au CAP petite enfance Session 2015/2016 Préparation au CAP petite enfance Réalisez vos projets grâce nos formations PREPARATION AU CAP PETITE ENFANCE Epreuves professionnelles Durée de la formation : 8 mois (Octobre à mai)

Plus en détail

97320 ST LAURENT DU MARONI

97320 ST LAURENT DU MARONI Route de Saint Maurice 97320 ST LAURENT DU MARONI Sommaire Les textes de références p.1 Les classes et les matières enseignées p.2 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) p.3 Les épreuves

Plus en détail

LE MINISTRE DE L EDUCATION NATIONALE. Vu le code de l'éducation et notamment ses articles D 337-1 à D 337-25 ;

LE MINISTRE DE L EDUCATION NATIONALE. Vu le code de l'éducation et notamment ses articles D 337-1 à D 337-25 ; MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SCOLAIRE Service des enseignements et des formations Sous-direction des formations professionnelles Arrêté du 22 NOVEMBRE 2007 modifiant

Plus en détail

Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III

Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III Diplôme d État d Éducateur de Jeunes Enfants Formation Diplômante de niveau III 1 SOMMAIRE La profession d Éducateur de Jeunes Enfants 3 Conditions d accès à la formation 4 Public Concerné 4 Modalités

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL ET DU CANDIDAT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL ET DU CANDIDAT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL ET DU CANDIDAT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EPREUVES PROFESSIONNELLES DU CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE EP1A Techniques

Plus en détail

IBEP Formation Département CRIFAC

IBEP Formation Département CRIFAC Département CRIFAC CAP PETITE ENFANCE Rentrée 2010 / 2011 (de la semaine 36 (septembre 2010) à la semaine 21 (mai 2011) Professionnel qualifié pour l accueil et la garde des jeunes enfants Capable : -

Plus en détail

PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES

PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES PACK CAP PETITE ENFANCE + ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Accédez à plus de métiers grâce à votre double formation Pa CAP Petite Enfance + ADVF UNE DOUBLE FORMATION POUR PLUS DE MÉTIERS Accéde de no breu

Plus en détail

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes

SOMMAIRE PRESENTATION. A savoir - Pré requis - Informations pratiques. Formation - Programme - Diplômes SOMMAIRE A savoir - Pré requis - Informations pratiques Formation - Programme - Diplômes Comment s inscrire? - Tarifs - Inscription - Financement des frais de formations Et après? - Débouchés - Evolution

Plus en détail

REFERENTIEL DE FORMATION

REFERENTIEL DE FORMATION Direction de l insertion et de la famille Service protection maternelle infantile et parentalités REFERENTIEL DE FORMATION DES ASSISTANTS MATERNELS AGREES EN ISERE Dispositif relatif à la loi N 2005-706

Plus en détail

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique

4 e - 3 e... * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle * Informatique * Biologie-écologie * Physique-chimie. * Enseignement spécifique 4 e - 3 e * À l issu d une 5 e ou 4 e du collège * Avoir 14 ans avant la fin de l année civile de l inscription * Après entretien avec le jeune et sa famille * Éducation du consommateur * Éducation socio-culturelle

Plus en détail

DOSSIER RECAPITULATIF DES PFMP* DU CANDIDAT

DOSSIER RECAPITULATIF DES PFMP* DU CANDIDAT CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 22 novembre 2007 CONTROLE EN COURS DE FORMATION DOSSIER RECAPITULATIF DES PFMP* DU CANDIDAT Nom : Prénom : Centre de formation: Adresse : Tél. : Ce dossier comporte les documents

Plus en détail

I. ORGANISATION DE L EXAMEN

I. ORGANISATION DE L EXAMEN LE RECTEUR DE L ACADEMIE CHANCELIER DES UNIVERSITES A Mesdames et Messieurs les Rectrices et Recteurs d Académie Monsieur le Directeur du SIEC Reims, le 14 février 2008 Rectorat Division des Examens et

Plus en détail

La classe de Seconde Pro

La classe de Seconde Pro La classe de Seconde Pro Cette classe de seconde est une formation professionnalisante. L architecture de la formation proposée témoigne de l importance particulière donnée à la formation professionnelle.

Plus en détail

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle?

Ma future formation. 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? Ma future formation 1. Quelle est la formation en cursus complet? 2. Qui accède à la formation partielle? 3. Qu est-ce que la Validation des acquis de l expérience (VAE)? 4. Comment se passent les stages?

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Ecole des Métiers de la Santé et du Social

Ecole des Métiers de la Santé et du Social Ecole des Métiers de la Santé et du Social Permettre à chacun E t a b l i s s e m e n t P r i v é d E n s e i g n e m e n t e n r e g i s t r é a u r é p e r t o i r e n a t i o n a l d e s é t a b l i

Plus en détail

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s

Notice d information concernant les épreuves d admission en. Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Institut de Formation Aides-Soignant(e)s 50200 COUTANCES Rentrée 2013 Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Calendrier des épreuves Inscriptions

Plus en détail

Note à l attention des candidats CAP Coiffure

Note à l attention des candidats CAP Coiffure Note à l attention des candidats CAP Coiffure Session 2016 Cette note d information rappelle les règles essentielles des conditions d accès au diplôme et ne peut en aucun cas valoir règlement d examen.

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION

PROCEDURE D INSCRIPTION 1011, rue du Pont de Lavérune CS 70022 34077 MONTPELLIER Cédex 3 Tél. 04 67 07 02 30 - Fax : 04 67 47 28 46 e-mail AMP : gil.andrieux@irts-lr.fr PROCEDURE D INSCRIPTION Télécharger le dossier quelle que

Plus en détail

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :..

PHOTO. Type du concours : Externe. 1-Identification : Nom :. Prénom:. Date de naissance :. Lieu de naissance :.. Dossier de demande d admission Préparation au Concours externe de Recrutement des Professeurs des Écoles de la Nouvelle-Calédonie Année Universitaire 2014 Type du concours : 1-Identification : Externe

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE

FEDERATION FRANCAISE DE NATATION LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE La validation des acquis de l expérience 1 - LE CADRE REGLEMENTAIRE C est la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 qui institue et définit la notion de la validation des acquis de l expérience

Plus en détail

Il n est pas obligatoire de s inscrire dans un établissement de formation pour s inscrire au CAP Employé de vente spécialisé.

Il n est pas obligatoire de s inscrire dans un établissement de formation pour s inscrire au CAP Employé de vente spécialisé. GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL CAP EMPLOYE DE VENTE SPECIALISE Option A : produits alimentaires Option B : produits d équipement courant Option C : service à la clientèle Option D : produits de librairie,

Plus en détail

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS

PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS PROTOCOLE D ALLEGEMENTS FORMATION D EDUCATEURS DE JEUNES ENFANTS Le présent protocole est établi en référence au Décret n 2005-1375 du 3 novembre 2005, à l'arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme

Plus en détail

ANNEXE IV Définition des épreuves

ANNEXE IV Définition des épreuves ANNEXE IV Définition des épreuves Définition des épreuves Annexe IV de l arrêté du 25 février 2005 modifiée par l arrêté du 22 novembre 2007 EP1/UP1 prise en charge de l enfant à domicile Coefficient :

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

DOSSIER DE PROPOSITION DE NOTATION DU CANDIDAT

DOSSIER DE PROPOSITION DE NOTATION DU CANDIDAT CAP PETITE ENFANCE Arrêté du 22 novembre 2007 CONTROLE EN COURS DE FORMATION DOSSIER DE PROPOSITION DE NOTATION DU CANDIDAT Nom : Prénom : Centre de formation: Adresse : Tél. : Ce dossier comporte les

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR RÈGLEMENT GÉNÉRAL DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TEXTES OFFICIELS RELATIFS AU B.T.S. Décret n 95-665 du 9 mai 1995 Portant règlement général des B.T.S. B.O. n 23 du 8 juin 1995 Décret n 96-195 du 8

Plus en détail

DOSSIER D' INSCRIPTION à la formation DEAVS

DOSSIER D' INSCRIPTION à la formation DEAVS Ecole Santé Social Sud Est CP 320 20 rue de la Claire 69337 LYON Cedex 09 Téléphone : 04 78 83 40 88 Fax : 04 78 64 64 29 formation-dom@essse.fr www.essse.fr Association régie par la loi de 1901 PHOTO

Plus en détail

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.

Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE. Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion. Lycée polyvalent Marie Curie BP 126-81 rue Roger Dijoux 97437 SAINTE ANNE Florence PAYET, Chef de travaux ctx.9741231v@ac-reunion.fr 02 62 94 46 65 Domaine Sanitaire et Social BAC PRO ASSP Accompagnement

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL SESSION 2015 Comment s inscrire : mode d emploi

BREVET PROFESSIONNEL SESSION 2015 Comment s inscrire : mode d emploi RECTORAT Direction des Supports et des Moyens Division des examens et concours DEC 2 BREVET PROFESSIONNEL SESSION 2015 Comment s inscrire : mode d emploi Candidats en établissements publics, privés, GRETA,

Plus en détail

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé

Educateur de Jeunes. Le Métier d Educateur de Jeunes. Le Concours. Concours Prépa Santé CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Educateur de Jeunes Le Métier d Educateur de Jeunes L éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l épanouissement

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN. Dernière mise à jour février 2013

FOIRE AUX QUESTIONS CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN. Dernière mise à jour février 2013 FOIRE AUX QUESTIONS Dernière mise à jour février 2013 CARTE PROFESSIONNELLE DE CHAUFFEUR DE TAXI PARISIEN Quelles sont les conditions de validité de ma carte professionnelle? La validité de la carte professionnelle

Plus en détail

Annexe 1 COMPTE RENDU D ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Annexe 1 COMPTE RENDU D ENTRETIEN PROFESSIONNEL 1568 PERSONNELS Annexe 1 COMPTE RENDU D ENTRETIEN PROFESSIONNEL Année : Nom de l agent : Nom de l évaluateur : Prénom : Prénom : Date de naissance : Corps - grade : Intitulé de la fonction : Intitulé de

Plus en détail

SESSION 2016 1 - LA REGLEMENTATION LIEE AUX PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OU AUX EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :

SESSION 2016 1 - LA REGLEMENTATION LIEE AUX PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL OU AUX EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : Note à l'attention des candidats Baccalauréat professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie SESSION 2016 Cette note d information rappelle les règles essentielles des conditions d accès au diplôme et

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016

RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 Réservé à l administration Numéro du candidat : RECRUTEMENT DU PERSONNEL OUVRIER 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE AUX EXAMENS PROFESSIONNELS I. ETAT CIVIL Madame Monsieur NOM :... Nom de jeune fille :.. Prénom

Plus en détail

Aucun résultat n est transmis par téléphone

Aucun résultat n est transmis par téléphone INSTITUT DE FORMATION D AIDES - SOIGNANT(E)S du Centre Hospitalier 50208 COUTANCES CEDEX Notice d information concernant les épreuves d admission en Institut de Formation Aide-Soignant(e)s Rentrée 2015

Plus en détail

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation

Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» Sommaire : 1. Affectation Accueil et formation des professeurs et CPE stagiaires du 2 nd degré «mi-temps» 2015 2016 Sommaire : 1. Affectation 2. Principes généraux de la formation L alternance intégrative Formation disciplinaire

Plus en détail

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes :

Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : RAPPEL DES CONDITIONS D ACCES AU CONCOURS D ATSEM Le concours d ATSEM est ouvert dans trois voies de concours pour lesquelles les conditions d accès sont différentes : CONDITIONS PARTICULIERES D ACCES

Plus en détail

Centre d Enseignement Spécialisé à Distance sous contrôle pédagogique de l État. le cap petite-enfance

Centre d Enseignement Spécialisé à Distance sous contrôle pédagogique de l État. le cap petite-enfance C E S A D Centre d Enseignement Spécialisé à Distance sous contrôle pédagogique de l État le cap petite-enfance L'ESEIGEMET À DISTACE DU CESAD S'APPUIE SUR U COCEPT SIMPLE Vos Connaissances liées à votre

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription

LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription LA VAE à l ENSA de Cergy. A- Le déroulement et l inscription Qu est-ce que la VAE? C est un dispositif qui permet l obtention de tout ou partie d une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle

Plus en détail

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE?

QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? PUERICULTRICE QUEL EST LE METIER DE LA PUERICULTRICE? L infirmière puéricultrice ou l infirmier puériculteur est un infirmier spécialisé qui exerce des activités de soin et d éducation dans les établissements

Plus en détail

Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? Comment devient-on Educateur de Jeunes Enfants? Conditions générales d accès à la formation

Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? Comment devient-on Educateur de Jeunes Enfants? Conditions générales d accès à la formation Educateur de Jeunes Enfants Un Educateur de Jeunes Enfants c est quoi? L éducateur de Jeunes Enfants exerce une fonction d accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements

Plus en détail

Préparation au concours d aide-soignant

Préparation au concours d aide-soignant Préparation au concours d aide-soignant Le métier Il contribue à une prise en charge globale des personnes en liaison avec les autres intervenants au sein d une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE FORMATION (C.C.F). D après le BOEN n 20 du 20 mai 2010 Ensemble documentaire Dossier CCF à destination

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

Convention de formation professionnelle Continue

Convention de formation professionnelle Continue Convention de formation professionnelle Continue DFT FORMATION» 1033 rue UNIVERSITE 62400 BETHUNE TEL 0321652203 MOBILE 0680309764 Courriel francis.tison@wanadoo.fr Déclaration d activités formation en

Plus en détail

Renseignements sur la (les) classe (s) concernée(s) Circonscription :

Renseignements sur la (les) classe (s) concernée(s) Circonscription : ACAMIE LILLE DIRECTION S SERVICES PARTEMENTAUX L'ÉDUCATION NATIONALE PASCALAIS Division des élèves 20, bd de la Liberté 62021 Arras cedex Bureau des actions éducatives, culturelles et partenariales Tél

Plus en détail

DOSSIER D' INSCRIPTION à la formation DEAVS

DOSSIER D' INSCRIPTION à la formation DEAVS Ecole Santé Social Sud Est CP 320 20 rue de la Claire 69337 LYON Cedex 09 Téléphone : 04 78 83 40 88 Fax : 04 78 64 64 29 formation-dom@essse.fr www.essse.fr Association régie par la loi de 1901 PHOTO

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

TABLEAU RÉCAPITULATIF

TABLEAU RÉCAPITULATIF ACADÉMIE DE CLERMONT-FERRAND RECTORAT Division des Examens et Concours Service BEP-CAP-MC 3, avenue Vercingétorix 63033 CLERMONT-FERRAND Cedex 0.73.99.30.98 Catherine.Pauwels@ac-clermont.fr NOTICE D INFORMATION

Plus en détail

C.A.P Petite enfance Sommaire

C.A.P Petite enfance Sommaire C.A.P Petite enfance Sommaire Présentation du diplôme et des métiers associés...2 Préparation du CAP Petite enfance...2 Pour cela, ils doivent :...2 Contenu de formation...3 Enseignements généraux...3

Plus en détail

Fiche formation CAP - Petite enfance - N : 0077818 - Mise à jour : 17/11/2015

Fiche formation CAP - Petite enfance - N : 0077818 - Mise à jour : 17/11/2015 Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 16/12/2015. Fiche formation CAP - Petite enfance - N : 0077818 - Mise à jour : 17/11/2015 CAP - Petite enfance Centre Pédagogique Orcéa

Plus en détail

Compte rendu réunion du 10 mars 2009 LP H Boucher Vénissieux CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

Compte rendu réunion du 10 mars 2009 LP H Boucher Vénissieux CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Compte rendu réunion du 10 mars 2009 LP H Boucher Vénissieux CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Je tiens à remercier tout particulièrement M. Colin et M.Astier de l école DUMONCEAU et Me Villard et M.

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

PROCEDURE D INSCRIPTION

PROCEDURE D INSCRIPTION 1011, rue du Pont de Lavérune CS 70022 34077 MONTPELLIER Cédex 3 Tél. 04 67 07 02 30 - Fax : 04 67 47 28 46 e-mail AMP : gil.andrieux@irts-lr.fr PROCEDURE D INSCRIPTION Télécharger le dossier quelle que

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement»

Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Validation des Acquis de l Expérience «Ingénieur diplômé de l Ecole des Métiers de l Environnement» Génie Industriel de l Environnement LIVRET 2 Constitution et présentation du dossier VAE devant le jury

Plus en détail

Un métier : devenir assistant(e) maternel(le)

Un métier : devenir assistant(e) maternel(le) Un métier : devenir assistant(e) maternel(le) Aujourd hui de plus en plus de parents, confrontés à la flexibilité dans leurs horaires de travail, sont à la recherche d un mode d accueil fiable et sécurisé

Plus en détail

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations

II - ENCADREMENT. Rappel du nombre d élèves participants. Total du nombre de personnels encadrant. Nom prénom Date de naissance Observations ACADEMIE DE LILLE INSPECTION ACADEMIQUE DU PAS-DE-CALAIS Division des écoles 20 bd de la Liberté 62021 Arras cedex DE1- Nadine Guyon Tél : 03 21 23 91 23 Fax : 03 21 23 82 27 e-mail : ce.i62dec1@ac-lille.fr

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

CAP EMPLOYE DE VENTE SPECIALISE option A : Produits alimentaires option B : Produits d'equipement Courant

CAP EMPLOYE DE VENTE SPECIALISE option A : Produits alimentaires option B : Produits d'equipement Courant CAP EMPLOYE DE VENTE SPECIALISE option A : Produits alimentaires option B : Produits d'equipement Courant RECOMMANDATIONS A TOUS LES CANDIDATS SOUMIS AUX EPREUVES PONCTUELLES L'attention des candidats

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN PONCTUEL FACULTATIF DU BACCALAUREAT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. EPREUVE : TENNIS Année 2013-2014 DIRECTION des ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES BP 20673 98713

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques

CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques ministère Éducation nationale DEFINITION DES EPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'EVALUATION EN COURS DE FORMATION CAP Préparation et Réalisation d Ouvrages Electriques DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

Qu est-ce que le métier d aide-soignante?

Qu est-ce que le métier d aide-soignante? Au sein de l'équipe médicale, l'aide-soignante assure l'hygiène et le confort des patients. C'est sans doute la personne la plus proche, à l'écoute des souffrances et des inquiétudes des malades. Qu est-ce

Plus en détail

Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale

Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale Formation en apprentissage CAP Cuisinier-ère spécialisé-e de collectivité territoriale CFA des métiers territoriaux du Centre national de la fonction publique territoriale Ile-de-France (CNFPT) Dossier

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES

L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES! MONITEUR ÉDUCATEUR (DEME)! ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) L accompagnement à la VAE a pour objet d aider le candidat

Plus en détail

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s

Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s Dossier d inscription aux épreuves de Sélection du CONCOURS D ADMISSION 2015 à l Institut de Formation Aides-Soignant(e)s SOMMAIRE - Calendrier de déroulement des épreuves p.2 - Résultats des épreuves

Plus en détail

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE LE GUIDE de la VAE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, La formation tout au long de la vie n a jamais revêtu autant de sens qu aujourd hui. La possibilité

Plus en détail