Règlementation Ligue élite de hockey du Québec (LEHQ)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlementation Ligue élite de hockey du Québec (LEHQ)"

Transcription

1 Règlementation Ligue élite de hockey du Québec (LEHQ) Le présent document énumère les règlements généraux régissant les tournois de la Ligue Élite d hockey du Québec (LEHQ) pour la saison Les organisations 1.1 Est considérée comme une organisation tout regroupement de plus 6 équipes du même nom ou d un nom apparenté gérée par un individu ou un groupe d individu dûment reconnu la Ligue. 1.2 Les équipes faisant parties d une organisation peuvent porter le nom de celle-ci ou un autre nom. Tous les noms d organisation, d équipes et les logos doivent être approuvés par la Ligue. 1.3 En deçà de ce nombre, le ou les équipe doivent s affiliées à une organisation reconnue. Si une organisation reconnue devait tomber sous la barre des 6 équipes, elle aura un an pour régulariser sa situation, à défaut de quoi elle deviendra l année suivante une organisation parrainée. 1.4 Pour devenir une organisation reconnue, une demande doit être déposée à la Ligue et elle doit approuvée par celle-ci. Cette demande doit passer par l intermédiaire de l organisation reconnue à laquelle l organisation parrainée se rattache. 1.5 Toute vente ou fusion d organisations et/ou de tournoi doit être préalablement approuvée par la Ligue. 2- LES DIRIGEANTS 2.1 Communiquer, faire le suivi et transmettre à la Ligue toute demande d information dans les délais impartis par la Ligue. 2.2 Communiquer, diffuser et transmettre l information de la Ligue à ses entraîneurs et parents. 2.3 Payer les frais de ligue pour chacune des équipes sous sa gestion, ce dans les délais impartis (voir tableaux A ci-dessous).

2 2.4 Inscrire leurs équipes dans les tournois via le système de d inscription électronique de la ligue, ce dans les délais requis par la Ligue (voir tableau A ci-dessous); 2.5 Payer les frais d inscription et de transaction reliés aux tournois via le système électronique de paiement, le cas échéant. 2.6 Inscrire chacune des équipes de leur organisation dans un minimum de trois tournois LEHQ par saison. 2.7 Une organisation qui inscrit une équipe à un tournoi et qui se retire après le 1 er avril doit payer les frais d inscription du tournoi. Si l organisation était en défaut de paiement à ce moment, elle devra néanmoins rembourser la Ligue qui elle s occupera de rembourser le tournoi. 2.8 Les dirigeants doivent vérifier et remettre à la Ligue les documents suivants : a. Document d antécédent judiciaire pour les entraîneurs et les gens impliqués dans les équipes; b. Valider et confirmer qu un des entraîneurs ait minimalement une formation de base PNCE et un module respect sport; c. Valider et organiser, le cas échéant une formation sur la mise en échec pour les joueurs qui sont rendus à cette catégorie; d. Formulaire d assurance et bilan de santé dûment remplis pour chaque joueur. 2.9 Une organisation doit soumettre les noms de tout nouveau dirigeant et/ou entraîneur à la Ligue, avec les documents requis ci-haut requis, afin d obtenir une permission de mener ses fonctions au sein de l organisation et/ou de l équipe 2.10 Le dirigeant d une organisation, pour laquelle il y a des équipes affiliées ou parrainées, est responsable entièrement de celles-ci à tous les niveaux Tout document de nature publique, concernant la Ligue, publié par une organisation devra recevoir l autorisation de la Ligue. Deux jours ouvrables sont de rigueurs avant l autorisation de la publication. Dates administratives importantes TABLEAU A 1 novembre Début de l inscription et paiement des frais de Ligue 15 mars Date de fin des inscriptions 1 er avril Date de paiement final des inscriptions

3 2. Les équipes 2.0 Est défini comme un niveau de jeu : division 1, division 2 et division Une équipe de div 1 pourra jouer dans une catégorie d âge supérieure, peu importe le niveau de jeu à l exception de la division 3, dans la mesure où elle a participé à trois tournois dans sa catégorie d âge respective. 2.2 Une équipe de div 2 pourra jouer dans un niveau de jeu supérieur, à l exception de la division 3, dans la mesure où elle a participé à trois tournois dans son niveau de jeu respectif. Elle pourra jouer dans une catégorie d âges supérieurs et un niveau de jeu équivalent comme quatrième tournoi. 2.3 Une équipe peut, d une saison à l autre, qu elle soit nouvelle ou pas, recruter ou changer de joueur comme elle le veut tout en respectant le ratio des deux joueurs provenant d une même équipe ce sans restriction du nombre d équipe. Dans le cas, de tout mouvement de plus de deux joueurs, l équipe hôte, c est-à-dire celle qui reçoit les joueurs, devra d abord informer l équipe en question afin d obtenir son consentement. La Ligue devra entériner tout mouvement de plus de deux joueurs par la suite. Le responsable de l équipe hôte devra informer son homologue et la Ligue dès que le mouvement de joueur est constaté ou au plus tard le 15 mars. Les parties concernés auront jusqu au 15 mars pour formuler une plainte et ouvrir un dossier à la Ligue. Le demandeur devra déposer un dépôt de 200$, qui lui sera remboursé, si ce dernier a gain de cause. Dans le cas d une équipe dissoute, l autorisation doit être donnée par la Ligue. 2.4 Les équipes et les joueurs seront assurés seulement pour les activités reconnues par la LEHQ. Parmi les activités reconnus, les tournois sanctionnés LEHQ, les tournois dans le reste du Canada la saison AAA, la période des fêtes, la semaine de relâche et du 21 avril au 15 août sont les périodes reconnus et assurables. 3. Les joueurs 3.1 Un joueur qui n a pas joué dans le système de Hockey Québec se verra imposer des frais de 45$ pour sa saison de AAA dans la LEHQ, ce en conformité avec la règlementation de Hockey Québec. 3.2 L équipe inscrite sur la fiche du joueur ou la feuille de match du premier tournoi est défini comme l équipe d origine du joueur à moins que celle-ci soit à titre de joueur affilié.

4 3.3 Un joueur affilié ne peut pas prendre la place d un joueur régulier sous peine de se mettre son équipe et son organisation en défaut aux termes des présentes. a. Un joueur ne peut pas être un joueur affilié dans une autre équipe de la même catégorie d âge et de même niveau de jeu (ou inférieur) que le sien. b. Le joueur affilié (réserviste) se doit de remplacer au sein de son organisation dans une catégorie d âge équivalente ou supérieure à la sienne mais uniquement de niveau de jeu supérieur. Dans le cas d une même catégorie d âge, un seul tournoi sera autorisé. Autrement, si la catégorie d âge est supérieure, il n y pas de restriction quant au nombre de tournoi. Si l organisation n a pas de catégorie d âge supérieure et/ou de niveau de jeu supérieure ou pour tout autre demande, le joueur pourra demander une permission à son équipe d origine qui sera alors libre ou pas d acquiescer à la demande. Cette demande ou autre que celle-ci devra être obtenue par le biais d une dérogation et approuvé par la Ligue. c. Le joueur affilié ne peut pas manquer des joutes de son équipe régulière pour remplacer dans une autre équipe. d. Il est convenu, en cas de problème d interprétation, que les règlements administratifs et les règlements de tournois prévalent sur tout autre document ou entente. Tout changement aux présentes devra être obtenu en demandant une dérogation. e. Un joueur, qu il soit régulier, surclassé ou réserviste, peut seulement évoluer dans sa catégorie d âge et/ou dans la catégorie d âge supérieure immédiate à la sienne. 3.4 Dans le cas des catégories Pee Wee majeur et plus, les joueurs sont libre de jouer pour n importe quelle équipe dans la mesure où leur équipe originale ne joue pas le même tournoi. De plus, il sera possible d habiller cinq joueurs par partie provenant du Bantam majeur pour les Bantams mineurs. 3.5 Tout joueur pris en défaut des présentes sera suspendu pour le reste de la saison AAA. Son équipe perdra par défaut toutes les parties du tournoi au cours duquel le joueur fut reconnu fautif. 3.6 Le protecteur buccal est obligatoire pour tous les joueurs à partir de Pee-Wee majeur. Un joueur pris en défaut ne pourra débuter la partie ou sera retourné au vestiaire, le cas échéant.

5 4. Tournoi 4.1 Général Les tournois sont joués selon les règlements de Hockey Canada, de Hockey Québec en conformité avec les règlements de la LEHQ. Les règlements et procédures généraux de tournoi de la Ligue ci-dessous s appliquent en tout temps et pour tous les tournois. Les organisations, les équipes, les entraîneurs, les joueurs et les parents sont de plus invités à lire et comprendre les règlements spécifiques à chaque tournoi Le comité organisateur du tournoi, ultimement la LEHQ se réserve le mot final sur l interprétation de tous les règlements Les frais d entrée pour les spectateurs sont de dix dollars (10$) par adulte par jour. Un laissez-passer donnant un accès illimité pour la durée du tournoi à un adulte, peut être vendu pour un montant de vingt dollars ($20). L organisateur du tournoi devra fournir 4 laisser-passer par équipe pour la semaine où l équipe est inscrite. 4.4 Les cédules ou horaire de tournoi seront publiées deux semaines avant les évènements. 4.2 Déroulement des matchs Pour les catégories pré-novices, novice mineur, novice majeur, atome mineur, atome majeur ainsi que pee-wee mineur, la mise en échec corporelle n est pas permise Pour les catégories Pee Wee majeur, Bantam mineur et Bantam majeur, la mise en échec corporelle est permise Les parties sont de trois (3) périodes de douze (12) minutes, toutes à temps arrêté dans un format round robin. Tous les pools qui auront plus que 14 équipes devront avoir une finale consolation. La surface de jeu sera rafraîchie à la fin de chaque partie Un temps d'arrêt de trente (30) secondes par équipe sera accordé, au choix de l équipe Les punitions mineures sont de 90 secondes Les punitions majeures sont de quatre (4) minutes.

6 4.2.7 Punition MINEURE + INCONDUITE : aucune suspension additionnelle. Expulsion pour le reste de la partie. Si ceci survient avec moins de cinq (5) minutes à écouler dans la partie, le joueur fautif sera alors suspendu pour la partie suivante Punition MAJEURE + INCONDUITE : expulsion pour la reste de la partie, plus suspension d'une (1) partie Si une punition durant de la partie est appelée pour tentative de blesser, le joueur fautif sera expulsé pour le reste de la partie et suspendu pour les deux (2) prochaines parties. Exemples : darder, six pouces, genou etc Les grossières inconduites seront aussi traitées de la même façon qu au point Exemples : cracher L expulsion d un entraîneur n est pas discutable et est sans appel Une suspension qui n est pas totalement purgée au cours d un tournoi est reportée au tournoi suivant Aucune punition d équipement n est allouée : mesurage de bâton, culotte déchirée, chandail non attaché, pièce manquante et autres Advenant une blessure à un gardien, et qu aucun gardien substitut n est immédiatement disponible au banc, l équipe adverse, sans joueur blessé, aura les choix suivants : soit obliger un joueur à remplacer le gardien durant le temps de l'habillement d un gardien suppléant ou décider d allouer un maximum de 10 minutes à l autre équipe pour effectuer le changement. Le temps sera alors continu lors du changement Un maximum de quatre (4) personnes peuvent accompagner l'équipe derrière le banc durant la partie Lorsqu un écart de cinq (5) buts est atteint après deux (2) périodes de jeux, le temps ne sera plus arrêté. Si l écart est réduit à moins de cinq (5) buts, le temps sera de nouveau arrêté Une équipe qui ne se présente pas pour une partie, sans raison valable, est disqualifiée du tournoi.

7 Lors d une panne d électricité, blessure ou autre arrêt pour force majeure, une période d attente d au maximum trente (30) minutes est acceptée. Après ce délai, la partie prend fin et le pointage au moment de l incident est considéré comme final Advenant un arrêt de la partie par les arbitres sur le jeu ou par les organisateurs du tournoi, le pointage en cours prévaudra et sera considéré comme final Une équipe doit avoir au maximum 15 joueurs ainsi que deux gardiens pour un maximum de 17 joueurs en uniforme par joute. Le minimum sera de 8 joueurs plus un gardien Pour toutes les parties où la mise en échec corporelle est acceptée, trois arbitres officieront la partie. Pour les autres catégories, le comité du tournoi local est responsable des directives à cet effet Avant match Les équipes doivent se présenter 60 minutes avant l heure planifiée de la première partie afin de permettre l enregistrement des joueurs Pour toutes les parties, les équipes doivent être prêtes à accéder à la patinoire au moins quinze (15) minutes avant l heure prévue Dans les cas où les équipes en présence possèdent des chandails de couleurs similaires et pouvant porter à confusion, et ceci selon le comité du tournoi, un ensemble de chandails de couleurs différentes devra être porté par l équipe visiteur. Au besoin ces chandails pourront être fournit par les responsables du tournoi Une période d échauffement de trois (3) minutes est prévue au début de la partie et débute lors du bruit initial de la sirène Ronde Préliminaire Chaque équipe participante est assurée d un minimum de quatre (4) parties, selon la formule d un tournoi à la ronde ( round robin ).

8 Selon le résultat des parties, seront alloués: deux (2) points pour une victoire, un (1) point pour une nulle et zéro (0) pour une défaite Il n y aura pas de surtemps, même s'il y a égalité après les trois périodes réglementaires Une équipe qui refuse de débuter une partie ou qui manque de joueurs perd automatiquement sa partie 3 à 0. L équipe gagnante lors d une telle situation se verra accordée une victoire de 3 à Pour les fins de statistiques et de départage d égalité, une équipe ne peut gagner par un écart de plus de cinq (5) buts Une équipe qui quitte lors d une partie se voit accordée une défaite statistique par un écart de cinq (5) buts. 4.7 Une équipe qui n est pas présente au début de la partie ou au retour d une pause (entracte) se verra décerner une punition de banc. 4.5 Départage d égalité Veuillez consulter la règlementation des tournois locaux. 5. Enregistrement des joueurs Pour les catégories MAGH majeur à Pee-Wee mineur, l alignement fournit lors du premier tournoi de la saison d une équipe est considérée comme l alignement officiel de cette équipe pour l ensemble de la saison. Les seuls joueurs qui pourront s ajouter durant la saison sont des joueurs qui ne jouent pas lors de la saison en cours de AAA. Ces joueurs s ajouteront en cas de blessure, maladie et ou tout autre situation jugée exceptionnelle. En aucun temps, ces joueurs ne pourront pas prendre la place d un joueur régulier. 5.2 Pour les catégories Pee Wee majeur et plus, l alignement fournit au début d un tournoi est considéré comme officiel pour ce tournoi et ce tournoi seulement. Les joueurs s ajouteront directement au registraire.

9 5.3 L enregistrement des joueurs affiliés doit se faire se faire sur la feuille de match du premier tournoi et il est valider pour toute la saison. 5.4 Il n y a pas de restriction quant aux nombre de joueurs dans une équipe. Cependant, il ne pas y avoir plus de 17 joueurs habillées, incluant deux gardiens Seuls les joueurs enregistrés par l équipe peuvent participer aux parties d un tournoi Un joueur enregistré avec une équipe doit respecter l âge maximal de la catégorie de cette équipe. 5.7 Un joueur régulier ne peut être inscrit qu avec une seule équipe aux tournois de la LEHQ. Le joueur appartient à cette équipe pour toute la saison. Si l équipe du joueur a terminé sa saison, le joueur ne devient pas agent libre, il demeure l appartenance de l équipe avec laquelle il est enregistré. 6. Éligibilité des joueurs. 6.1 Tout joueur doit signer le formulaire d enregistrement avant chacune des parties auxquels il participe, qu il soit un joueur régulier ou affilié Pour prendre part aux demi-finales et à la finale, le joueur régulier ou substitut doit avoir disputé deux (2) parties sur quatre (4) lors du tournoi à la ronde. 6.3 Tout litige à la règle 6.2 doit être soumis au comité du tournoi au plus tard une heure après la partie en cause de l équipe fautive. Une équipe trouvée fautive perd automatiquement la partie Chaque équipe doit détenir son cartable de preuve d âge pour vérification en tout temps : carte d assurance maladie ou certificat de naissance original pourront être exigés sur demande par les organisateurs du tournoi.

10 6.5. Pour être éligible, un joueur doit être inscrit sur l alignement de la partie et être dûment enregistré au bureau de la LEHQ, pour l équipe avec laquelle il participe au tournoi Tout joueur doit être en mesure de fournir une preuve d âge sur demande des organisateurs du tournoi. Si le joueur ne peut fournir cette preuve, il ne pourra participer à aucun match, tant que la preuve de son âge ne soit établie. 6.7 L'éligibilité des joueurs ainsi que la démonstration de cette éligibilité est la responsabilité des membres: joueurs, entraîneurs et gérants de l équipe en question. 7. Discipline et protêt 7.1. Tout membre d une équipe : joueur, entraîneur ou gérant qui sera pénalisé ou expulsé d'une partie est sujet au code de discipline du tournoi Une deuxième suspension pour le même membre durant le tournoi entraînera une suspension pour toute la durée du tournoi. 7.3 Tout protêt déposé avant ou après une partie, en relation avec les règlements de la Ligue ou du Tournoi devra s accompagner d un dépôt de 200$. Le montant sera remis s il y a gain de cause de la part du demandeur.

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux

Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux 2015 Règlement commun Tournois et festivals Régionaux, provinciaux ou nationaux Révisé avril 2015 Informations générales Tous les tournois et festivals présentés sur le territoire de l ARSQ doivent utiliser

Plus en détail

Table des matières. Lexique... 17

Table des matières. Lexique... 17 Table des matières Lexique... 17 Chapitre 1 1. Généralités... 23 1.1 Principes... 23 1.2 Engagements... 23 1.3 Activités exclusives aux membres... 23 1.4 Fin de la saison... 23 1.5 Tenue d'une suspension...

Plus en détail

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti

Petits conseils pratiques. pour le Responsable des Marqueurs Averti Petits conseils pratiques pour le Responsable des Marqueurs Averti La principale tâche du responsable des marqueurs d une association est d appointer un marqueur à chaque partie jouée durant la saison

Plus en détail

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques

LIVRE VERT. Football Contact. Règlements techniques et spécifiques LIVRE VERT Football Contact Règlements techniques et spécifiques La version française est la version officielle des règlements techniques et spécifiques de la Fédération (le Livre vert). Cette version

Plus en détail

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ)

Hockey mineur Ste Julie Questions fréquemment posées (FAQ) Quel est l équipement requis? Hockey mineur Ste Julie Pour toutes les divisions de Pré-Novice à junior, l équipement complet est requis. Les boutiques de sports spécialisées pourront vous accompagner dans

Plus en détail

Règles financières. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. 15 mai 2011

Règles financières. Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. 15 mai 2011 Association du hockey mineur de Ste-Julie inc. Émission 15 mai 2011 Révisions 4 juillet 2012 1er juillet 2013 7 mai 2014 13 mai 2015 11 août 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. Principes directeurs... 2 2. Tarification

Plus en détail

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans

Art. 18 Championnat de Belgique par équipes Messieurs, Dames et Vétérans Fédération de Squash belge asbl Vorselaarsebaan 64 2200 Herentals Tel. +32 (0)14 85 96 00 tine@vsf.be www.belgiansquash.be BTW BE 0414.528.807 Banque : BE16 3101 1516 6974 Art. 18 Championnat de Belgique

Plus en détail

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN

ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DE MÉTABETCHOUAN STATUS ET RÈGLEMENTS Page 1 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1. Nom... 3 1.2. Buts... 3 1.3. Juridiction... 3 1.4. Siège social... 3 2. Assemblée générale...

Plus en détail

Association du Hockey Mineur de Roberval

Association du Hockey Mineur de Roberval Association du Hockey Mineur de Roberval Site web : lessabres.com Statuts et règlements Table des matières 1. Généralités... 4 1.1. Nom... 4 1.2. Buts... 4 1.3. Juridiction... 4 1.4. Siège social... 4

Plus en détail

Règles du Jeu et Code du Fair-Play

Règles du Jeu et Code du Fair-Play 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Votre commission des Jeunes

Votre commission des Jeunes Présidente, Président, Responsable d école de Tennis, Nous avons le plaisir de vous adresser le livret Jeunes version 2013. Conçu et réalisé par l équipe bénévole de la Commission Départementale des Jeunes,

Plus en détail

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI

CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI Comité Départemental du Jeu d Echecs des CHAMPIONNAT INTERCLUBS de Nationale VI 1. Organisation générale 2. Organisation de la compétition 3. Déroulement des rencontres 4. Résultats, classements Comité

Plus en détail

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange

CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL. Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange CONFÉDÉRATION AFRICAINE DE FOOTBALL Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange 1 Règlements de la Coupe d Afrique des Nations Orange TITRE I Chapitre 1 Organisation de la Coupe d Afrique des Nations

Plus en détail

«Laissez-moi jouer en sécurité»

«Laissez-moi jouer en sécurité» 12 MISE EN PLACE DU CODE DU FAIR-PLAY Publicité pour le Code Tous les parents, les joueurs, les éducateurs et les arbitres doivent se familiariser avec les Règles du jeu et le Code du Fair-play avant le

Plus en détail

Federation de Hockey Mineur Lakeshore RÈGLES, PROCÉDURES ET POLITIQUES

Federation de Hockey Mineur Lakeshore RÈGLES, PROCÉDURES ET POLITIQUES Federation de Hockey Mineur Lakeshore RÈGLES, PROCÉDURES ET POLITIQUES Le hockey offre aux enfants un défi excitant dont les leçons tirées leur serviront toute leur vie. Pensez au hockey mineur non comme

Plus en détail

Commentaire. du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs

Commentaire. du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Commentaire du Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs TABLE DES MATIÈRES Chapitre Article Page Chapitre Article Page REMARQUES GÉNÉRALES 4 DÉFINITIONS 5 I DISPOSITIONS PRÉLIMINAIRES 1 Champ d

Plus en détail

Tables des matières. Être membre de Softball Québec... 3. Catégorie d âge en 2014... 3. Politiques des comités provinciaux et guide de régie...

Tables des matières. Être membre de Softball Québec... 3. Catégorie d âge en 2014... 3. Politiques des comités provinciaux et guide de régie... Tables des matières Être membre de Softball Québec... 3 Catégorie d âge en 2014... 3 Politiques des comités provinciaux et guide de régie... 3 Définitions... 4 Règlements généraux... 6 Administration régionale...

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu.

L'arbitre doit veiller à l'application des Lois du Jeu. Loi 5 Arbitre Sujets 2 Pouvoirs et devoirs Avantage Joueurs blessés Coopération avec les arbitres assistants Coopération avec le quatrième officiel Officiels de l'équipe Fautes mineures Fautes multiples

Plus en détail

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL

JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL JE SUIS UN OFFICIEL EN FUTSAL Programme 2012-2016 PREAMBULE Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours d éducation physique et sportive ou

Plus en détail

Convention collective

Convention collective Convention collective (Dernière mise à jour : début de la saison 2029) 1- Durée de la convention La présente convention sera valide à partir du début de la saison 2029 jusqu au début de la saison 2034

Plus en détail

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien

COMMISSION DES JEUNES ROYAL STADE WAREMMIEN FOOTBALL CLUB U.R.B.S.F.A. Matricule 190 www.rswfc.be FB: Royal Stade Waremmien TOURNOI R.S. WAREMMIEN F.C. 1 er MAI 2015 U6, U7, U8 & U9 2 MAI 2015 U10 & U11 FESTIFOOT 1 er MAI 2015 De 10h00 à 11h30 ; 4 Terrains & 4 Défis, 1 x 8 /défi ou 2>

Plus en détail

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA)

Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) Règlement de publicité pour le Sport Espoir et Amateur (SEA) Table des matières Art. 1 Champ d'application. 3 Art. 2 Autorisation de publicité sur les équipements et

Plus en détail

Trophée National Jeunes règlement

Trophée National Jeunes règlement GdB Trophée National Jeunes règlement Règlement adoption : CA 16/03/2012 entrée en vigueur : 01/09/2012 validité : permanente secteur : Vie Sportive remplace : Chapitre 4.3.-2013/1 nombre de pages : 5

Plus en détail

Règlement Intérieur du TCGA

Règlement Intérieur du TCGA Règlement Intérieur du TCGA Version 1 juin 2014 CLUB HOUSE DU TENNIS Stade Jean Rives 15 route de Ia Garenne 27600 GAILLON Association Sportive Loi 1901 Le règlement intérieur du Tennis Club GAILLON AUBEVOYE

Plus en détail

Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2015 Version: 10 avril 2015. Une série Nationale Sanctionnée par ASN Canada FIA

Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2015 Version: 10 avril 2015. Une série Nationale Sanctionnée par ASN Canada FIA Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2015 Version: 10 avril 2015 Une série Nationale Sanctionnée par ASN Canada FIA A) CHALLENGE ROTAX MOJO MAX Réglementation sportive 2015 (Cette réglementation

Plus en détail

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX)

RÈGLEMENT N O 1. ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) RÈGLEMENT N O 1 ASSOCIATION DU SOCCER MINEUR DE VERDUN 1976 LTÉE (Club de soccer Verdun) (RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX) Adopté le 14 mars 2012 Amendé le 16 janvier 2013 Amendé le 26 novembre 2014 CHAPITRE 1 LES

Plus en détail

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR

LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR LIVRET DU JEUNE FOOTBALLEUR Site internet : ci-olympiquecourchamp.footeo.com Adresse mail : cioc@free.fr [Tapez un texte] Edito Ami footballeur, Te voilà en possession de ton livret qui va t accompagner

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

Robotique éducative FRC (FIRST) 9-GESTION DE L ÉQUIPE Organisation, unités de travail Rôles en coopétition TIMS STIMS Consentement et décharge FIRST

Robotique éducative FRC (FIRST) 9-GESTION DE L ÉQUIPE Organisation, unités de travail Rôles en coopétition TIMS STIMS Consentement et décharge FIRST En collaboration avec l équipe FRC-1114 Symbotics : http://www.simbotics.org/ Robotique éducative FRC (FIRST) 9-GESTION DE L ÉQUIPE Organisation, unités de travail Rôles en coopétition TIMS STIMS Consentement

Plus en détail

(POSTES)...7 TABLE DES MATIÈRES PAGE DÉFINITION DES TERMES ET APPLICATION...3 LA CONSULTATION...6

(POSTES)...7 TABLE DES MATIÈRES PAGE DÉFINITION DES TERMES ET APPLICATION...3 LA CONSULTATION...6 TABLE DES MATIÈRES PAGE DÉFINITION DES TERMES ET APPLICATION...3 LA CONSULTATION...6 L ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET LES RÈGLES D EFFECTIFS (POSTES)...7 LA DÉFINITION DES FONCTIONS ET LES CRITÈRES D ÉLIGIBILITÉ...8

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES

DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES DOSSIER TRAITEMENT DES LICENCES Ce dossier est indispensable pour chaque groupement sportif affilié à la Fédération Française de Football Américain durant toute la saison. En effet, il indique la procédure

Plus en détail

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT

HALLE DES SPORTS LE CREUSOT HALLE DES SPORTS LE CREUSOT Partenaires : HORAIRES L accueil des équipes aura lieu à la Halle des Sports (avenue Jean Monnet) Le Samedi 17 Janvier 2015 entre 12 heures 00 et 12 heures 45 au plus tard.

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL

FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL FAIR-PLAY FEDERATION FRANCOPHONE BELGE DE SPORT KIN-BALL GEOFFREY RANDAXHE- DIRECTEUR TECHNIQUE RUE DES PREMONTRES, 12 4000 LIEGE WWW.KIN-BALL.BE CONTACT@KIN-BALL.BE 1. TÂCHES ET RÔLES DE L ARBITRE 1.1.

Plus en détail

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE

- CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Jérôme DUPUIS CONSULTANT Conseil en Gestion Des Organisations Publiques - CONSEIL RÉGIONAL DE LA MARTINIQUE Note de synthèse portant conclusion de l audit de gestion de la politique sportive régionale

Plus en détail

RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015»

RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015» RÈGLEMENT DU CONCOURS «FRANCOJEU des cégeps 2015» Par le Francojeu des cégeps 2015 (Francojeu), le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) vise à participer à la valorisation de

Plus en détail

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES

LICENCE - ASSURANCE LES INDEMNITES JOURNALIERES GARANTIES COMPLEMENTAIRES ET CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE - SERVICE CONTENTIEUX LICENCE - ASSURANCE En cas d'accident sportif Frais de soins de santé Prothéses dentaires Soins optiques Capital Invalidité

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement ENTRE L'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT : exploité par Monsieur GENEVEY Patrick agrément n : 2403806800 obtenue le : 3/10/2001 renouvelé le 11/09/2007 assuré

Plus en détail

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS

CHAMPIONNATS NATIONAUX DE SKI ACROBATIQUE NATIONAL FREESTYLE CHAMPIONSHIPS Centre d excellence acrobatique Val St-Côme, Val St-Côme, QC, Canada 21 22 MARS, 2015 Invitation L Association canadienne de ski acrobatique est heureuse d inviter tous les skieurs acrobatiques admissibles

Plus en détail

CONCOURS «LIRE» Règlements de participation

CONCOURS «LIRE» Règlements de participation CONCOURS «LIRE» Règlements de participation 1. Le concours est organisé par Attraction Images Productions inc. (ci-après les «Organisateurs du concours») dans le cadre de l émission «Lire» diffusée à Artv

Plus en détail

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015

Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Division du sport de masse Secteur aérobic Prescriptions de concours Championnats suisses d aérobic 2015 Table des matières 1 Sens et but 2 2 Compétence 2 3 Genre de compétition 2 4 Déroulement 2 5 Conditions

Plus en détail

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch

NOUVEAU. Cadets de la Rapière. Circuit national Jeunesse. Tournoi par équipes. 40 ans à 60 + http://sech.salledarmes.ch NOUVEAU Tournoi international ouvert aux catégories master 40 ans à 60 + Circuit national Jeunesse Cadets de la Rapière Tournoi par équipes pavillon des sports La Chaux-de-Fonds SAMEDI 6 et Dimanche 7

Plus en détail

GUIDE D ENTRÉE, D ADMISSION ET D INSCRIPTION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES DE PREMIER CYCLE

GUIDE D ENTRÉE, D ADMISSION ET D INSCRIPTION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES DE PREMIER CYCLE GUIDE D ENTRÉE, D ADMISSION ET D INSCRIPTION AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES 21 Étapes pour mener à bien l auto inscription 1. Introduction En suivant les étapes détaillées ci dessous, l étudiant pourra découvrir

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES

DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES DOSSIER D INSCRIPTION TOURNOI DES FAMILLES 2 PRESENTATION DE L EVENEMENT Notre priorité : sensibiliser aux bienfaits d une pratique sportive régulière, comme le rugby (sous toutes ses formes), sur la santé

Plus en détail

Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs

Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20 Boîte postale

Plus en détail

Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2014 Version: 14 mars 2014. Une Série Sanctionnée par ASN Canada FIA

Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2014 Version: 14 mars 2014. Une Série Sanctionnée par ASN Canada FIA Challenge ROTAX MAX Canada Réglementation Sportive 2014 Version: 14 mars 2014 Une Série Sanctionnée par ASN Canada FIA A) CHALLENGE ROTAX MOJO MAX Réglementation sportive 2014 (Cette réglementation sportive

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi

DÉCISION DU TRIBUNAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Division générale Assurance-emploi [TRADUCTION] Citation : A. D. c. Commission de l assurance-emploi du Canada, 2014 TSSDGAE 5 ENTRE : A. D. N o d appel : GE-13-1152 Appelant et Commission de l assurance-emploi du Canada Intimée DÉCISION

Plus en détail

PROPOSITION ASSURANCE DES SPORTS

PROPOSITION ASSURANCE DES SPORTS PROPOSITION ASSURANCE DES SPORTS BFL CANADA risques et assurances inc. 2001 McGill College, Bureau 2200, Montréal, Québec, H3A 1G1 Tél. (514) 843-3632 / 800 455-2842 Télec. (514) 843-3842 Renseignements

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION

PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION PROGRAMME DE FORMATION CONTINUE PROCÉDURE D ACCRÉDITATION 4, place du Commerce, bureau 420, Île des Sœurs (Verdun), Québec H3E 1J4 Téléphone : (514) 767 4040 ou 1 (800) 640 4050 Courriel : info@iqpf.org

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution #

GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE. Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # PROCÉDURE GESTION DU DOSSIER SCOLAIRE DE L ÉLÈVE # 40-02 Adoption le Amendement le Mise en vigueur le 6 mai 2004 Résolution # Autorisation Susan Tremblay Directrice générale Page 1 de 10 1. Préambule Le

Plus en détail

CONTRAT DE RACCORDEMENT A LA STATION CENTRALE DE SURVEILLANCE DE SECURITY MONITORING CENTRE

CONTRAT DE RACCORDEMENT A LA STATION CENTRALE DE SURVEILLANCE DE SECURITY MONITORING CENTRE Ministeriële erkenning nr.: / Agrément ministériel no. : 16.1027.01. Goedgekeurd door Assuralia in klasses A, B, C en D Agréé par Assuralia en classes A, B, C et D. CONTRAT DE RACCORDEMENT A LA STATION

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES VENTE

CONDITIONS GENERALES VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 Article 1. AUTOEASY.FR : AutoEasy.fr est une marque déposée, toute contrefaçon ou utilisation non autorisée peut faire l'objet de poursuites pénales. Les conditions générales

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DU MONDE DE TIR INDIVIDUEL Article 1er : Pas de Tir : Il est composé d'un cercle d'un mètre de diamètre comportant les marques

Plus en détail

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton

LIVRET JEUNE OFFICIEL. Ligue de Bretagne de Badminton LIVRET JEUNE OFFICIEL Ligue de Bretagne de Badminton Ligue de Bretagne de Badminton 19 Rue Le Brix 35200 RENNES Page 1 sur 6 FORMATION JEUNE ARBITRE Pour commencer un match : Tirer au sort avec une pièce

Plus en détail

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE

CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE : L'ENSEIGNEMENT SOUS-.1: LES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE PROCÉDURE RELATIVE À L'OCTROI DU GRADE DE PAGE: 1 Adoptée: CAD-5661 (20 12 94) CAD-9042 (10 03 09) Modifiée:

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

Guide d utilisation du client STHS (V1.1)

Guide d utilisation du client STHS (V1.1) Guide d utilisation du client STHS (V1.1) Table des matières 1 INSTALLER DES FICHIERS CONNEXES AU STHS... 3 2 INSTALLER LE CLIENT - STHS... 3 3 TÉLÉCHARGER LE FICHIER DE LA LIGUE... 3 4 OUVRIR LE CLIENT

Plus en détail

Demande de visa national

Demande de visa national Demande de visa national PHOTO Ce formulaire est gratuit 1. Nom(s) de famille 1 PARTIE RESERVEE A L ADMINISTRATION 2. Nom(s) de naissance (nom(s) de famille antérieur(s)) 2 3. Prénom(s) 3 4. Date de naissance

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi.

REGLEMENT INTERIEUR. En cas d erreur, d omission ou de contradiction entre un article du présent règlement et les statuts, ces derniers font foi. Acrocirque Baby Gym Basket Ball Chorespace danse Course d orientation Escrime Football Golf Gym d'entretien Handball Judo Karaté Shito Ryu Pétanque Qi Cong Rugby Tai Chi Chuan Tennis de Table Tir à l'arc

Plus en détail

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation

REGLEMENTS SPORTIFS. ARTICLE PREMIER. Organisation ARTICLE PREMIER. Organisation REGLEMENTS SPORTIFS Toutes les épreuves organisées par le District de Provence ou les sociétés affiliées se disputent sous les Règlements Généraux de la Fédération Française

Plus en détail

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l.

Phoenix Roller In line Hockey a.s.b.l. Règlement d Ordre Intérieur 1. Objectifs Le club a pour objectifs: de promouvoir le Roller In Line Hockey pour le loisir et la compétition, en organisant des séances d'initiations, d'entraînements et de

Plus en détail

Hockey Bas St-Laurent Inc.

Hockey Bas St-Laurent Inc. Hockey Bas St-Laurent Inc. Bureau régional 18, Lieutenant de Chaste, C.P. 428 Cap-Chat (Québec) G0J 1E0 418-786-2158 \ 418-786-2450 télec. Courriel : info@hockeybsl.com Site Web : www.hockeybsl.com Procès

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail

Règlement général du circuit

Règlement général du circuit Sommaire Circuit juniors 20142015 Règlement général du circuit MINELLI Michaël 1 ORGANISATION... 2 2 CALENDRIER... 2 3 INSCRIPTIONS... 3 3.1 FINANCE D INSCRIPTION... 3 3.2 CATÉGORIES... 4 3.2.1 Particularités

Plus en détail

Conditions Générales de Vente de la billetterie pour les matchs organisés par le PSG au Parc des Princes pour la saison 2012/2013

Conditions Générales de Vente de la billetterie pour les matchs organisés par le PSG au Parc des Princes pour la saison 2012/2013 Conditions Générales de Vente de la billetterie pour les matchs organisés par le PSG au Parc des Princes pour la saison 2012/2013 1. OBJET Les présentes ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES GENERALES (CCG)

CONDITIONS CONTRACTUELLES GENERALES (CCG) CONDITIONS CONTRACTUELLES GENERALES (CCG) L Agence nationale de traduction et de certification (OFFI Zrt), s engage en tant que prestataire (par la suite : l Agence) auprès de ses Clients à accomplir les

Plus en détail

Nos touts petits. Alors n hésitez pas à communiquer avec nous.

Nos touts petits. Alors n hésitez pas à communiquer avec nous. FRAIS 2015 Rugby XV Nos touts petits Pour le groupe «initiation» et «mini», Rugby Québec veut mettre l emphase sur ces groupes d âge et essayer de stimuler les inscriptions. Rugby Québec est fier de pouvoir

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Règlement du TGE. (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY)

Règlement du TGE. (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY) Règlement du TGE (Edité et validé le 13 Février 2015 par le Président, Hervé DACHARY) Article I. Esprit du TGE Le Trophée de Golf des Diplômés des Grandes Ecoles (TGE) réunit chaque année, les anciens

Plus en détail

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL

FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU. Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL FOOTBALL LES 17 LOIS DU JEU Juillet 2004 FEDERATION INTERNATIONALE DE FOOTBALL ASSOCIATION (FIFA) SUAPS UNIVERSITE DU MAINE FUINEL SAMUEL LOI 1 TERRAIN DE JEU Le terrain de jeu doit être rectangulaire

Plus en détail

Statut des éducateurs et entraîneurs du football fédéral

Statut des éducateurs et entraîneurs du football fédéral Statut des éducateurs et entraîneurs du football fédéral STATUT DES EDUCATEURS ET ENTRAINEURS DU FOOTBALL FEDERAL Titre I - Dispositions communes à tous les éducateurs et entraîneurs Article 1 - Définition

Plus en détail

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS

AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS AVANT LE MATCH RÈGLE 1 : LE TERRAIN RÈGLE 2 : LE BALLON RÈGLE 3 : NOMBRE DE JOUEURS PAR ÉQUIPE RÈGLE 4 : ÉQUIPEMENTS DES JOUEURS RÈGLE 5 : DURÉE DU MATCH RÈGLE 6 : OFFICIELS DU MATCH 15 15 16 RÈGLE 1 -

Plus en détail

Concours Un jeu d enfant!

Concours Un jeu d enfant! Règlements officiels de participation au concours 1. Durée du concours Le concours «Un jeu d enfant!» (ci après nommé «le concours» se déroule au Québec, à compter du samedi 29 mars 2014 09h00:01 HE, jusqu

Plus en détail

Conditions générales de locationa

Conditions générales de locationa Conditions générales de locationa Les présentes conditions générales s appliquent pour tous les contrats d hébergement de vacances via Vacasol International A/S (définis comme Vacasol). Vacasol organise

Plus en détail

Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION

Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION Comparaison des différentes versions des cadres du PAAS ACTION Au cours de l année 2014-2015, Emploi Québec a modifié deux fois le chapitre du Programme d aide et d accompagnement social (PAAS) ACTION

Plus en détail

Chapitre 5. Déontologie des représentants en assurance de dommages

Chapitre 5. Déontologie des représentants en assurance de dommages Chapitre 5 Déontologie des représentants en assurance de dommages 5.1 Le maintien de la discipline C est la Chambre d assurance de dommages (Chad) qui est chargée de faire respecter la discipline. Une

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1)

RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) RÈGLEMENT RELATIF À LA DÉLIVRANCE ET AU RENOUVELLEMENT DU CERTIFICAT DE REPRÉSENTANT (n o 1) Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 200, 1 er al., par. 1, 2, 3,

Plus en détail

Procédure de transfert

Procédure de transfert Procédure de transfert Accord entre le joueur et le nouveau club et entre les deux clubs Le joueur est enregistré pour le nouveau club. Le club demande à sa fédération nationale l autorisation de jouer

Plus en détail

FORMATION DE L OFFICIEL DE LA TABLE DE MARQUE

FORMATION DE L OFFICIEL DE LA TABLE DE MARQUE FORMATION DE L OFFICIEL DE LA TABLE DE MARQUE GUIDE TDM 2013/14 Version du 20/01/2014 1 SOMMAIRE 1. Introduction Page 3 2. Que sont les Officiels de la Table de Marque? Pages 3 et 4 3. En quoi consiste

Plus en détail

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader

Les catégories suivantes conserveront les frais d adhésion de 3,00 $ o Joueur développement jeunesse (Atomic/Mini) o Leader Chers directeurs généraux et administrateurs, Volleyball Canada aimerait profiter de cette occasion pour vous rappeler des changements apportés à la structure des frais d adhésion pour la saison 2013-2014.

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016

PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 PROTOCOLE DE SÉLECTION DU PROGRAMME DE HAUTE PERFORMANCE BOXE CANADA ANNÉE DE PROGRAMME 2015-2016 INTRODUCTION 1. Le programme de haute performance (PHP) réunit les athlètes qui reçoivent un soutien direct

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

LA SÉCURITÉ: UN TRAVAIL D ÉQUIPE D'ÉQUIPE LA SÉCURITÉ POUR TOUS

LA SÉCURITÉ: UN TRAVAIL D ÉQUIPE D'ÉQUIPE LA SÉCURITÉ POUR TOUS LA SÉCURITÉ: UN TRAVAIL D ÉQUIPE D'ÉQUIPE LA SÉCURITÉ POUR TOUS programme d assurance de Hockey Canada aussi disponible à www.hockeycanada.ca/assurance Cette assurance fait partie d une entente en fidéicommis.

Plus en détail

CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II

CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II PROGRAMME QUALITÉ DU TOURISME SUISSE Règlement niveau II RÈGLEMENT NIVEAU II CONDITIONS A REMPLIR POUR L OBTENTION DU LABEL DE QUALITE NIVEAU II Toute entreprise souhaitant obtenir le label de qualité

Plus en détail

Service Apprentissage

Service Apprentissage LES DEMARCHES A ACCOMPLIR POUR CONCLURE UN CONTRAT D APPRENTISSAGE Établir sous 48 h la déclaration unique à l embauche auprès de l Urssaf (www.due.urssaf.fr ou www.net-entreprises.fr) Prendre rendez-vous

Plus en détail

Racine: N.I.U: Responsable relation: Contrat MultiLine

Racine: N.I.U: Responsable relation: Contrat MultiLine Entre : Contrat MultiLine d une part : La BANQUE ET CAISSE D EPARGNE DE L ETAT, Luxembourg, ayant son siège social au 1, Place de Metz, L-2954 Luxembourg, ci-après dénommée la «Banque» ; et d autre part,

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

Politique de placement de l encaisse

Politique de placement de l encaisse Politique de placement de l encaisse SERVICE DES FINANCES Division du budget et de la planification financière Date d approbation : N o de résolution : 2013-05-21 CA-2013-0188 Date de modification : N

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ÉTUDIANT AVERTISSEMENT Les personnes qui sollicitent le bénéfice d une convention de stage doivent être obligatoirement inscrites et participer réellement à un cycle de formation ou

Plus en détail

MIGS14 EXPO ZONE CONTRAT PALAIS DES CONGRES DE MONTRÉAL 10 & 11 NOVEMBRE 2014

MIGS14 EXPO ZONE CONTRAT PALAIS DES CONGRES DE MONTRÉAL 10 & 11 NOVEMBRE 2014 MIGS14 EXPO ZONE CONTRAT PALAIS DES CONGRES DE MONTRÉAL 10 & 11 NOVEMBRE 2014 MIGS14 : LE PLUS GRAND ÉVÉNEMENT DÉDIÉ À L INDUSTRIE DU JEU VIDÉO AU CANADA ET SUR LA CÔTE EST AMÉRICAINE CREE EN 2004 PAR

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com

BASKET CLUB DE L ETOILE Site Internet : www.bcetoile.com Dossier d inscription saison 2015/2016 A remettre complet au secrétariat à l entraineur Pièces à frnir (tt dossier incomplet sera immédiatement rendu à l adhérent) : Le bulletin d inscription rempli et

Plus en détail

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 REGLES D UTILISATION DANS LE CADRE DE L ENTRAINEMENT DEMONSTRATION ESSAIS PREAMBULE Le Moto Club MC ELITE

Plus en détail