Une priorité pour la Communauté de l agglomération dijonnaise

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Une priorité pour la Communauté de l agglomération dijonnaise"

Transcription

1

2 Une priorité pour la Communauté de l agglomération dijonnaise Cette volonté, inscrite depuis 2002 dans le contrat d agglomération, répond à plusieurs enjeux : Contribuer au développement durable en encourageant un mode de déplacement doux et non polluant comme la bicyclette. Enjeu environnemental et de santé publique, il s agit de réduire la pollution qui pénalise notamment les personnes fragilisées et de limiter les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Diverses études médicales ont montré aisément que l usage du vélo urbain - accessible à plus de 90 % de la population - contribue à l amélioration de la santé publique. Pour en savoir plus... D après la prestigieuse British Medical Association, 1/2 heure de vélo par jour permettrait de diminuer par 2 les risques de maladies cardio-vasculaires et du stress. Par ailleurs, comme tout exercice physique modéré et régulier, la pratique du vélo facilite la digestion, l irrigation du cerveau, le maintien musculaire et, grâce au contact avec l environnement, le cycliste développe son ouïe (spectre sonore varié), sa vue (champ visuel sans contraintes), son toucher (accélérations et décélérations non subies), son odorat (respiration soutenue). Deux autres études, l une finlandaise, l autre américaine, ont évalué les bénéfices d une pratique quotidienne d une demi-heure de vélo ou de marche. Au bout de cinq ans, le nombre de diabétiques avait diminué de 70 %.

3 Un potentiel indiscutable pour multiplier par 3 la part du vélo dans le Grand Dijon La pratique du vélo dans l agglomération dijonnaise représente seulement 2,7% des déplacements hors marche à pied. Pourtant les conditions liées à la géographie sont très favorables à l usage du deux-roues. La présence de cours d eau, de parcs et de canaux renforce encore ces potentialités pour aménager (sous réserve que ce soit techniquement possible) un réseau à la fois attractif et efficace qui permet d espérer multiplier par trois la part du vélo dans le Grand Dijon dans les quinze années à venir Septembre 2004 Un relief adapté pour le vélo RELIEF C est une chance pour les cyclistes : le relief de l agglomération dijonnaise, plutôt plat, encourage la pratique du vélo (à l exception de l Ouest du Grand Dijon ou encore la rue de Mirande à l Est où l on trouve quelques pentes rudes). Les itinéraires cyclables suivront, dans la mesure du possible, les courbes de niveau et les fonds de vallée.

4 Des distances assez courtes favorables à l usage du vélo Les distances des déplacements quotidiens dans l agglomération sont assez courtes, donc favorables à l usage du vélo : 80% des habitants réalisent des déplacements inférieurs à 5 kilomètres pour leurs besoins quotidiens (soit 4 personnes sur 5). 60% des habitants réalisent des déplacements de moins de 3 kilomètres (soit 6 personnes sur 10) Septembre 2004 Et 58% des actifs travaillent dans leur commune de résidence (contre 40% seulement en moyenne dans les agglomérations françaises). Le vélo plus rapide en ville que le bus et la voiture? Sur une distance de 3 kilomètres, en déplacement de porte à porte, le vélo est souvent le moyen de déplacement le plus rapide en ville, plus rapide que le bus ou que la voiture, en particulier à l heure de pointe du soir. L échelle de l agglomération permet de penser que le vélo peut théoriquement assumer une part importante des déplacements dans la ville centre et entre les communes.

5 Des défauts à corriger sur le réseau cyclable actuel La concertation avec les associations (en particulier Evad et le Clapen 21) et la consultation des usagers ont déjà permis de souligner les défauts à corriger sur le réseau cyclable actuel : Pas assez de kilomètres de voies, des portions qui ne sont pas reliées entre elles. Il faudra en particulier s attacher à rétablir la continuité du réseau en équipant pour le vélo des espaces stratégiques comme les grandes places urbaines, les grands carrefours giratoires autour de l agglomération dijonnaise, les boulevards périphériques. Si le schéma de circulation permet de diminuer la pression de la voiture dans le coeur du vieux Dijon (extension du secteur piétonnier), il a aussi découragé les cyclistes et leur a rendu l hypercentre plus difficile d accès. Il faudra rendre ce schéma de circulation dans l hypercentre moins pénalisant pour les cyclistes. Pour en savoir plus... Dès le 22 septembre 2004 vont apparaître, dans le centre de Dijon, trois nouveaux itinéraires cyclables matérialisés par des pictogrammes vélo de couleur verte : sur un axe Nord-Sud, de la rue Devosge à la Porte d Ouche, de la place de la République à la place Wilson, sur un axe Est-Ouest, de la place Darcy à la place du 30 Octobre. Pour compléter la matérialisation par pictogrammes et assurer la continuité de ces itinéraires, des contresens et des sas vélos ont été aménagés et les cyclistes ont l autorisation de circuler en zone piétonne ainsi que sur les voies bus (hors rue de la Liberté).

6 Le vélo pour le plaisir le vélo pour changer l image de la ville La stratégie du schéma directeur cyclable de l agglomération vise à rendre le réseau attractif pour un public le plus large possible et notamment celui des déplacements utilitaires : il représente le plus fort potentiel d usagers. Un réseau attractif qui répond à une demande sociale (par choix ou par nécessité, toute une part de la population a renoncé à la voiture), avec des aménagements de qualité pour améliorer la sécurité routière. Réduire la place et la vitesse de la voiture, favoriser le confort, la sécurité et le plaisir du cycliste. Il s agit bien de faire du vélo un moyen agréable de déplacement, d établir aussi avec la ville une autre relation, de contribuer à créer un environnement urbain pacifié en organisant mieux le partage de la rue Septembre 2004 Cohabitation auto/vélo : des comportements encourageants L apparition des bandes cyclables à Dijon a exigé un gros effort d adaptation de la part des automobilistes invités à ne pas stationner sur les emplacements réservés aux vélos, à respecter les couloirs de bus, les marquages au sol des files de circulation. Le comportement des automobilistes dans l agglomération est, à cet égard, plutôt encourageant. Il permet d envisager d autres types d aménagements cyclables afin de mieux partager la rue entre les différents modes de circulation. Ainsi ce réseau cyclable permettra de valoriser le cadre urbain. Avec ce mode de déplacement plus convivial et plus sûr, c est une autre image de la ville qui se dessine, plus paisible, plus accueillante...

7 Les infrastructrures nécessaires pour développer la fréquentation du réseau L exemple de Genève le montre bien : la fréquentation du réseau se développe au fur et à mesure que se développe la mise en oeuvre de nouveaux itinéraires cyclables (les deux courbes évoluent en parallèle, celle du nombre de pratiquants, celle des nouveaux itinéraires aménagés). Un réseau de qualité, c est un réseau continu et cohérent facilitant les échanges avec la ville centre (radiales), empruntant la seconde couronne de boulevards (itinéraires concentriques). Un réseau géré et entretenu grâce à un programme qui puisse garantir la bonne qualité des aménagements de voirie, qui facilite la transition vers les transports en commun interurbains Trafic cycliste journalier sur les écrans Septembre Km de rues aménagées L'exemple de Genève Le futur réseau cyclable du Grand Dijon, c est aussi un réseau avec des services (locations attractives, réparation, gardiennage), des stationnements sécurisés afin de réduire le risque de vol. Avec un programme pluri-annuel par étapes, une coordination entre les communes pour harmoniser la qualité des aménagements, la signalisation, le traitement des traversées de carrefours...

8 Petit dictionnaire des idées reçues Et la pluie? Si vous n aimez pas pédaler sous la pluie (vous ne devez pas être très nombreux dans ce cas!), sachez qu il pleut moins à Dijon qu à Strasbourg ou à Munich par exemple, ce qui n empêche pas le vélo d assurer 10% des déplacements dans ces villes. Et les accidents? Quant aux risques d accident à vélo, sachez qu ils Précipitations moyennes à Munich, Strasbourg et Dijon (mm/mois) sont environ 1,5 fois supérieurs à celui d un déplacement en voiture. Mais beaucoup plus faibles que pour un déplacement à cyclomoteur (10 à 35 fois plus élevé qu en voiture) ou en moto (risque 50 fois plus élevé qu en voiture) Munich Strasbourg Dijon Jan Fev Mar Avr Mai Juin juil Août Sep Oct Nov Déc CO (mg/m 3 ) NO (ug/m 3 ) Monoxyde de Carbone (CO) 400 Monoxide d'azote (NO) Voiture Bus Vélo Piéton Métro Et la pollution? Si vous avez peur de respirer les gaz d échappement des voitures, sachez qu une campagne de mesures de pollution réalisée à Paris a montré qu un cycliste est trois fois moins exposé qu un automobiliste à la pollution du monoxyde de carbone. Et les vols? Si vous avez peur des vols, sachez qu une enquête nationale auprès de 1100 usagers du vélo a montré que les négligences des cyclistes étaient souvent en cause (vélos pas du tout attachés, cadenas de mauvaise qualité...).

9 La carte projet en cours d étude Réseau cyclable structurant d agglomération PROJET Septembre 2004 Aménagements existants Aménagements prévisionnels 1 ère phase (contrat d agglomération ) Aménagements prévisionnels 2 ème phase

10 Le vélo pour changer la ville? A vous de nous le dire Faites-nous part de vos remarques, vos impressions, vos suggestions. Nous vous répondrons. (bulletin ci-dessous à remplir et à déposer dans l urne prévue à cet effet.)

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Lyon, 23/11/11 Education au Développement Durable Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Pierre SOULARD Responsable du service mobilité urbaine

Plus en détail

Révision du Plan directeur communal 2020 2030 de la Ville de Lausanne : Position de PRO VELO Région Lausanne

Révision du Plan directeur communal 2020 2030 de la Ville de Lausanne : Position de PRO VELO Région Lausanne Révision du Plan directeur communal 2020 2030 de la Ville de Lausanne : Position de PRO VELO Région Lausanne I. Introduction PRO VELO Région Lausanne, en tant qu association forte de plus de 1 200 membres

Plus en détail

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse

Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Questions de sécurité routière? Mon élu référent a les réponses! La vitesse Concours Gastounet Morbihan 2007 1 La vitesse : 1 er facteur d accident et de gravité? la preuve : Evolution en France de 1970

Plus en détail

Partez! c i r c u l e r... 5 Les risques courants Les différents aménagements cyclables Où louer un vélo à Bourges?

Partez! c i r c u l e r... 5 Les risques courants Les différents aménagements cyclables Où louer un vélo à Bourges? sommaire Édito Pa g e s 10 bonnes raisons d e p é da l e r a u quotidien... 2 À vos marques! b i e n s é q u i p e r... 3 Les équipements obligatoires Les équipements facultatifs Où faire réparer mon vélo

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique >

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique > Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Crédit photo : FUBicy, Strasbourg Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Pratique > Où je veux, quand je veux! Ponctuel > Je me moque des embouteillages! Économique

Plus en détail

Le bouquet "Mobilité" du Grand Lyon

Le bouquet Mobilité du Grand Lyon Le bouquet "Mobilité" du Grand Lyon Pierre SOULARD Ingénieur Génie Urbain - EIVP Chef de projet infrastructures CU MPM Responsable de subdivision de voirie Grand Lyon Grand Lyon, responsable du Service

Plus en détail

Roulons En Ville à Vélo

Roulons En Ville à Vélo Contribution au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l arc languedocien Roulons En Ville à Vélo Pour une prise en compte des modes doux et des transports en commun Notre

Plus en détail

Le transport actif : marcher pour se rendre à l école

Le transport actif : marcher pour se rendre à l école Le transport actif : marcher pour se rendre à l école Date : le 7 février 2005 Le transport scolaire Dans les politiques des commissions scolaires sur le transport scolaire, on établit une distance entre

Plus en détail

Il est important d'assurer la continuité des accotements revêtus aux intersections (photos 1 et 2 ).

Il est important d'assurer la continuité des accotements revêtus aux intersections (photos 1 et 2 ). 1. Les aménagements type bandes : a) L'accotement revêtu L'accotement revêtu est une bande dite de refuge ou de récupération. Partie intégrante de la chaussée, de part et d'autre des voies de circulation

Plus en détail

Apaisement de la circulation et réseau cyclable secondaire Concertation Conseil de Quartier Documents d appui

Apaisement de la circulation et réseau cyclable secondaire Concertation Conseil de Quartier Documents d appui Apaisement de la circulation et réseau cyclable secondaire Concertation Conseil de Quartier Documents d appui 1. Note introductive 2. Fiches techniques présentant les différents aménagements possibles

Plus en détail

Un corridor réservé exclusif aux autobus! * Concept en développement

Un corridor réservé exclusif aux autobus! * Concept en développement Un corridor réservé exclusif aux autobus! * Concept en développement Un projet d avenir rassembleur... d un bout à l autre de la ville de Gatineau! Qu est-ce que le Rapibus? Le Rapibus est un système rapide

Plus en détail

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0

480 tests. Code de la route. Codoroute - Tendance & Repères. Jean-Luc Millard. Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 480 tests Code de la route Jean-Luc Millard Groupe Eyrolles 2005, ISBN 2-212-11664-0 Codoroute - Tendance & Repères S é r i e N 1 À la sortie de ce carrefour, je vais emprunter la rue la plus à gauche,

Plus en détail

Marion Maestracci Alain Boulanger

Marion Maestracci Alain Boulanger Marion Maestracci Alain Boulanger La marche des seniors en milieu urbain dense : le cas de Paris Les éléments à connaître afin de promouvoir et sécuriser la marche Direction de la Voirie et des Déplacements

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

évolution régulière, liée à la dynamique impulsée depuis 2001 autour d'

évolution régulière, liée à la dynamique impulsée depuis 2001 autour d' La pratique du vélo à Paris renvoie à une époque déjà très ancienne : c est en effet dans la capitale qu a été créé le premier vélocipède il y a bientôt 150 ans! Ce moyen de déplacement est donc historiquement

Plus en détail

Comment ferons-nous demain?

Comment ferons-nous demain? (La place) de la voiture dans notre ville Plus de voitures moins de places Comment ferons-nous demain? (Exprimez) vos idées! Rendez-vous à la CUS, dans votre mairie de quartier et sur www.strasbourg.fr

Plus en détail

Comment réussir une politique de ville cyclable?

Comment réussir une politique de ville cyclable? Comment réussir une politique de ville cyclable? Etats généraux du vélo Lille 15-16 oct. 2009 Frédéric Héran chercheur en économie des transports Maison européenne des sciences de l homme et de la société

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

E-bike Bicyclette électrique. La nouvelle manière de pratiquer le vélo

E-bike Bicyclette électrique. La nouvelle manière de pratiquer le vélo E-bike Bicyclette électrique La nouvelle manière de pratiquer le vélo 1 Sommaire Introduction p. 3 Technique et équipement p. 4 Règles de la circulation p. 7 Quelle bicyclette électrique pour moi? p. 7

Plus en détail

Le plan de déplacements urbains d Île-de-France. Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015

Le plan de déplacements urbains d Île-de-France. Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015 Le plan de déplacements urbains d Île-de-France Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015 Le PDUIF : enjeux, objectifs, défis Le PDUIF : un document essentiel de la politique des déplacements en Ile-de-France

Plus en détail

PROMOTION MODES DOUX VILLE DE RENNES DES LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DE LA

PROMOTION MODES DOUX VILLE DE RENNES DES LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DE LA PROMOTION DES MODES DOUX LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DE LA VILLE DE RENNES SOMMAIRE 2 La Ville de Rennes s est engagée depuis de nombreuses années pour favoriser la pratique des modes de déplacements

Plus en détail

MILAN LA MISE EN ŒUVRE D UN PEAGE URBAIN ECOLOGIQUE. Mots clés : Politique environnementale ; Réhabilitation des cœurs de ville

MILAN LA MISE EN ŒUVRE D UN PEAGE URBAIN ECOLOGIQUE. Mots clés : Politique environnementale ; Réhabilitation des cœurs de ville MILAN LA MISE EN ŒUVRE D UN PEAGE URBAIN ECOLOGIQUE Mots clés : Politique environnementale ; Réhabilitation des cœurs de ville Monographie rédigée par Camille MARTINET et Julien ALLAIRE sur la base de

Plus en détail

Agen coeur battant. vu par Vélocité en Agenais

Agen coeur battant. vu par Vélocité en Agenais Agen coeur battant vu par Vélocité en Agenais Rappel des objectifs du projet Assurer la prospérité du centre ville 1) Renforcer l attractivité et l accessibilité du centre ville a) Renforcer l offre commerciale

Plus en détail

Jeu sur l écomobilité «JEU ME MEUS!»

Jeu sur l écomobilité «JEU ME MEUS!» Supports : Jeu sur l écomobilité «JEU ME MEUS!» 3 plateaux de jeu, disposés côte à côte, de gauche à droite pour les joueurs, et qui peuvent être joués indépendamment ou bien en 3 étapes successives en

Plus en détail

CONCOURS INTERNE D INGENIEUR TERRITORIAL

CONCOURS INTERNE D INGENIEUR TERRITORIAL SUJET POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS CONCOURS INTERNE D INGENIEUR TERRITORIAL SPÉCIALITÉ INFRASTRUCTURES ET RESEAUX OPTION : DEPLACEMENTS ET TRANSPORTS SESSION 2013 Durée : 8 heures

Plus en détail

Information du public sur la pollution générée par chaque moyen de transport de passagers.

Information du public sur la pollution générée par chaque moyen de transport de passagers. JeanFrançois Wolffhugel 18 Rue du Docteur Marius Pélissier 11480 La Palme Tel : 04 68 48 15 39 wolffhugeljf@cegetel.net La Palme, le 14 juillet 2006 Politique des transports dans la vallée du Rhône, arc

Plus en détail

Dossier de presse. Création d un. à Haguenau INNOVATION. par induction en lieu public. 1 ère mondiale de recharge

Dossier de presse. Création d un. à Haguenau INNOVATION. par induction en lieu public. 1 ère mondiale de recharge Dossier de presse Création d un INNOVATION 1 ère mondiale de recharge par induction en lieu public La recharge par induction en lieu public, une 1ère mondiale Ville de Haguenau & SEW Usocome La mobilité

Plus en détail

CHATEAURENARD Une juste place pour la voiture Les leviers d une politique communale Centre ville et nouveau Quartier du Vigneret

CHATEAURENARD Une juste place pour la voiture Les leviers d une politique communale Centre ville et nouveau Quartier du Vigneret UNE VOIRIE POUR TOUS Se déplacer autrement dans les petites et moyennes agglomérations 15 novembre 2011 CHATEAURENARD Une juste place pour la voiture Les leviers d une politique communale Centre ville

Plus en détail

Guide des aménagements de voirie

Guide des aménagements de voirie Guide des aménagements de voirie Sommaire Annexe 1 : Guide des aménagements de voirie 1. LES AMENAGEMENTS DE VOIRIE : L ENJEU DU PARTAGE MODAL 1.1 Le réseau autoroutier 1.2 Le réseau de transit 1.3 Le

Plus en détail

Ville de Roanne Quartier Saint Clair Groupe scolaire Mayollet et ses abords

Ville de Roanne Quartier Saint Clair Groupe scolaire Mayollet et ses abords Ville de Roanne Quartier Saint Clair Groupe scolaire Mayollet et ses abords Square G Brassens Groupe Scolaire Centre Social Rue de Villemontais Une nouvelle centralité pour le quartier Saint Clair Impasse

Plus en détail

SAVOIR SUR LES TRAVAUX

SAVOIR SUR LES TRAVAUX KERENTRECH MARS > OCTOBRE 2015 Grandir la ville TOUT SAVOIR SUR LES TRAVAUX Grandir la ville Plus d infos sur http://triskell.lorient-agglo.fr Grandir la ville TRISKELL 2017, C EST PARTI! Avec le lancement

Plus en détail

pour aborder les giratoires en toute tranquillité.

pour aborder les giratoires en toute tranquillité. La sécurité est au centre pour aborder les giratoires en toute tranquillité. Ralentir, accorder la priorité, rouler l un derrière l autre et la sécurité au giratoire est assurée. Claim: Meta Book, Pour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LES DEPLACEMENTS DANS TOULOUSE

DOSSIER DE PRESSE LES DEPLACEMENTS DANS TOULOUSE DOSSIER DE PRESSE LES DEPLACEMENTS DANS TOULOUSE POLITIQUE GENERALE Nous lancerons une révision du PDU qui sera menée autour de plusieurs objectifs : Repenser complètement les déplacements en réfléchissant

Plus en détail

Compte rendu d Atelier Thématique de Concertation Modes doux et environnement

Compte rendu d Atelier Thématique de Concertation Modes doux et environnement Plan de Déplacements Urbains Compte rendu d Atelier Thématique de Concertation Modes doux et environnement ATELIER DU 5 DECEMBRE 2005 Cette réunion était consacrée au diagnostic du PDU pour : - évaluer

Plus en détail

Montpellier à 30 km/h

Montpellier à 30 km/h Montpellier à 30 km/h Un rêve passéiste ou une voie d avenir pour une ville à taille humaine? Marc le Tourneur Expert mobilité - Collectif Montpellier Ville 30 16 janvier 2014 Sommaire 1 2 3 4 5 Réflexions

Plus en détail

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES

CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES CAMPAGNE «TRAJET, SECURISONS-LE!» LES USAGERS VULNERABLES L UEL, en partenariat avec l Association d assurance accident et forte de la participation d acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de

Plus en détail

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables

EN TOUTE SÉCURITÉ. fanion sonnette. arrière. éclairage arrière et réflecteurs rouges cadenas en U pneus bien gonflés. Éléments indispensables Avant de partir, vérifie ton équipement et celui de ton vélo : fanion sonnette (petit drapeau) obligatoire conseillé frein arrière écarteur de danger éclairage avant et réflecteur blancs ou jaunes frein

Plus en détail

Annexe D-301 : Planologie stratégique

Annexe D-301 : Planologie stratégique C719 E.I. CU + CE Jardins de la Chasse Page - 1 - Annexe D-301 : Planologie stratégique Le Plan de Déplacement de la Région de Bruxelles-Capitale IRIS 2 (Stratec 2001 2006) La politique de transport et

Plus en détail

Sécurité routière Communication. CEREMA Groupe de travail communication en Sécurité routière Rencontre du 05 mars 2015

Sécurité routière Communication. CEREMA Groupe de travail communication en Sécurité routière Rencontre du 05 mars 2015 Sécurité routière Communication CEREMA Groupe de travail communication en Sécurité routière Rencontre du 05 mars 2015 Service DRGTS Unité Sécurité routière Intervenant Gaëlle Le Bars-Eslan Date 26 février

Plus en détail

Utiliser le vélo au quotidien

Utiliser le vélo au quotidien Les déplacements AGIR! Utiliser le vélo au quotidien Il n y a que de bonnes raisons pour devenir cycliste Édition : août 2013 Devenir cycliste : LES BONNES RAISONS C est pratique À vélo, vous vous déplacez

Plus en détail

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE

FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE FICHE D IMPACT PROJET DE TEXTE REGLEMENTAIRE NOR : INTS1500405D Intitulé du texte : Décret relatif au plan d actions mobilités actives et au stationnement Ministère à l origine de la mesure : Ministère

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études déplacements

Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études déplacements Journée COTITA du 21 juin 2011 Club déplacements intermodalité Planification des déplacements : où en sommes nous? 1 Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études

Plus en détail

Quel aménagement choisir?

Quel aménagement choisir? GUIDE MÉTHODOLOGIQUE 1 Quel aménagement choisir? SPW Éditions Les aménagements cyclables en Wallonie Routes 1 Rédaction Benoît Dupriez (IBSR) Comité de rédaction Didier Antoine, Isabelle Dullaert, Raphaël

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

CAMPAGNE DE MESURES DU 13/09/03 AU 25/09/03 MESURE DE LA QUALITE DE L AIR DANS LA VILLE DE CHAUMONT

CAMPAGNE DE MESURES DU 13/09/03 AU 25/09/03 MESURE DE LA QUALITE DE L AIR DANS LA VILLE DE CHAUMONT CAMPAGNE DE MESURES DU 13/9/3 AU 25/9/3 MESURE DE LA QUALITE DE L AIR DANS LA VILLE DE CHAUMONT ET JOURNEE EN VILLE SANS MA VOITURE DU 22 SEPTEMBRE 23 ATMO Champagne Ardenne - 2, esplanade Roland Garros

Plus en détail

Réponse de Jean Luc Forget, candidat du MoDem, aux questions envoyées par l association dans le cadre des élections municipales de 2008.

Réponse de Jean Luc Forget, candidat du MoDem, aux questions envoyées par l association dans le cadre des élections municipales de 2008. TOULOUSE, le 7 février 2008 Aux adhérents de l Association Vélo Assemblée Générale du 9 février 2008 Réponse de Jean Luc Forget, candidat du MoDem, aux questions envoyées par l association dans le cadre

Plus en détail

Vélib et la politique de mobilité de la Ville de Paris

Vélib et la politique de mobilité de la Ville de Paris SENSIBILISATION À L ESPACE PUBLIC VIAIRE PARISIEN La DVD au service des Parisiens Vélib et la politique de mobilité de la Ville de Paris Véronique Michaud le Club des Villes cyclables :«Vélib a révélé

Plus en détail

LES BONS PLANS MOBILITE. Plan de mobilite de l administration lausannoise

LES BONS PLANS MOBILITE. Plan de mobilite de l administration lausannoise LES BONS PLANS MOBILITE Plan de mobilite de l administration lausannoise Un plan de mobilite d entreprise pour limiter les deplacements en voiture Chères collaboratrices, Chers collaborateurs de la Ville

Plus en détail

Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017

Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017 Gestion des déplacements Vieux-Montréal Mesures et constats 2008/2009 Planification 2010/2017 Préparé par : Service des infrastructures, transport et environnement Direction des Transports Division du

Plus en détail

Politique cyclable de Nantes Métropole. H. Bedok

Politique cyclable de Nantes Métropole. H. Bedok Politique cyclable de Nantes Métropole H. Bedok 1. La politique cyclable à Nantes Métropole 2. L'accueil de Velo-City 1. La politique cyclable à Nantes Métropole 2. L'accueil de Velo-City Des objectifs

Plus en détail

PDU CASA Projet arrêté en Conseil Communautaire du 29 janvier 2007 Annexe 1 Guide des aménagements de voirie

PDU CASA Projet arrêté en Conseil Communautaire du 29 janvier 2007 Annexe 1 Guide des aménagements de voirie Annexe 1 Guide des aménagements de voirie Sommaire Annexe 1 : Guide des aménagements de voirie 1. LES AMENAGEMENTS DE VOIRIE : L ENJEU DU PARTAGE MODAL 1.1 Le réseau autoroutier 1.2 Le réseau de transit

Plus en détail

Aménagement : comment favoriser le déplacement des piétons?

Aménagement : comment favoriser le déplacement des piétons? Aménagement : comment favoriser le déplacement des piétons? Préfecture du Var Pourquoi favoriser les piétons? Pour préserver la planète : moins de véhicules à moteur, moins de rejets de gaz d'échappement,

Plus en détail

Les Français et les enjeux de la mobilité durable. Août 2008

Les Français et les enjeux de la mobilité durable. Août 2008 En partenariat avec le Ministère de l Ecologie, de l Energie, du Développement durable et de l Aménagement du territoire Les Français et les enjeux de la mobilité durable Août 2008 Méthodologie page 2

Plus en détail

Les déplacements une préoccupation collective

Les déplacements une préoccupation collective Les déplacements une préoccupation collective En constante augmentation sur notre territoire, les déplacements ont un impact environnemental, économique et social grandissant et de plus en plus préoccupant.

Plus en détail

Plan de Déplacements Entreprise. Objectifs et Méthodologie

Plan de Déplacements Entreprise. Objectifs et Méthodologie Plan de Déplacements Entreprise Objectifs et Méthodologie PDE Qu est-ce qu un Plan de Déplacement Entreprise Une démarche volontaire mise en place par un employeur pour optimiser les déplacements induits

Plus en détail

Etablir un compte transport fiche1

Etablir un compte transport fiche1 Mémento de la mobilité Etablir un compte transport fiche1 Méthode Le compte transport regroupe toutes les recettes et dépenses inscrites dans le budget annuel de l entreprise, au démarrage du PDE, et imputables

Plus en détail

MEMOIRE SUR LA CREATION D UNE MAISON DU VELO A DOUAI, POUR LE DOUAISIS

MEMOIRE SUR LA CREATION D UNE MAISON DU VELO A DOUAI, POUR LE DOUAISIS Association DROIT D VELO DOUAISIS 257, chemin des fontinettes -59552 LAMBRES LEZ DOUAI Courriel : droitdvelodouaisis@free.fr MEMOIRE SUR LA CREATION D UNE MAISON DU VELO A DOUAI, POUR LE DOUAISIS SOMMAIRE

Plus en détail

Les nouveaux business modèles de la mobilité durable Le cas Auto Bleue à Nice

Les nouveaux business modèles de la mobilité durable Le cas Auto Bleue à Nice Les nouveaux business modèles de la mobilité durable Le cas Auto Bleue à Nice Cycle Innovation & Connaissance 49 petit déjeuner, 28/06/2012 Mathieu BERNASCONI Veolia Transport Les nouveaux business modèles

Plus en détail

Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR

Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR Éducation à la sécurité routière et préparation aux ASSR Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l espace routier Éducation à la Sécurité Routière - Enjeux et perspectives Séminaire

Plus en détail

Les travaux de rénovation du cours Émile-Zola débuteront cet automne par la partie située entre

Les travaux de rénovation du cours Émile-Zola débuteront cet automne par la partie située entre La lettre d info du projet n 3 Octobre 2014 Coup d envoi des travaux La transformation commence Les travaux de rénovation du cours Émile-Zola débuteront cet automne par la partie située entre les rues

Plus en détail

Sommaire INCIDENCES DU PROJET SUR L ENVIRONNEMENT... 14 PREAMBULE... 3 CONTEXTE GENERAL DU PROJET... 4 PRESENTATION DU PROJET... 7

Sommaire INCIDENCES DU PROJET SUR L ENVIRONNEMENT... 14 PREAMBULE... 3 CONTEXTE GENERAL DU PROJET... 4 PRESENTATION DU PROJET... 7 Sommaire PREAMBULE... 3 CONTEXTE GENERAL DU PROJET... 4 PRESENTATION DU PROJET... 7 ETAT INITIAL DE L ENVIRONNEMENT... 10 MISE EN ŒUVRE DE LA MODIFICATION... 13 INCIDENCES DU PROJET SUR L ENVIRONNEMENT...

Plus en détail

OBSERVATOIRE DE LA MOBILITÉ. Indicateurs de suivi de la mobilité lausannoise

OBSERVATOIRE DE LA MOBILITÉ. Indicateurs de suivi de la mobilité lausannoise OBSERVATOIRE DE LA MOBILITÉ Indicateurs de suivi de la mobilité lausannoise 212 Olivier Français Directeur des travaux, Ville de Lausanne La direction des travaux est heureuse de vous présenter la première

Plus en détail

Pour l ajout d un «Code de la rue» à notre Code de la route. Un code de la rue : pourquoi?

Pour l ajout d un «Code de la rue» à notre Code de la route. Un code de la rue : pourquoi? Pour l ajout d un «Code de la rue» à notre Code de la route Un code de la rue : pourquoi? Le Club des villes cyclables dont le slogan fondateur, en 1989, était «partageons la rue» fait toujours du rééquilibrage

Plus en détail

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 DOSSIER DE PRESSE BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 Service Presse MPM Tél. : 04 88 77 62 54 / 06 32 87 51 18 / contact.presse@marseille-provence.fr BOULEVARD

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

Dossier de presse. Deux nouvelles solutions pour promouvoir le covoiturage en Wallonie

Dossier de presse. Deux nouvelles solutions pour promouvoir le covoiturage en Wallonie Dossier de presse Deux nouvelles solutions pour promouvoir le covoiturage en Wallonie Le covoiturage : une solution à la saturation des réseaux routiers Objectif mobilité Dans sa déclaration de politique

Plus en détail

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE A - DES CHANGEMENTS POSITIFS POUR LE PLATEAU NORD B - FIABILITE ET FREQUENCE C - UN DOUBLE SITE PROPRE SUR LA ROUTE DE C2 D - LES AMENAGEMENTS A

Plus en détail

PLAN DE MOBILITÉ OU PLAN DE DÉPLACEMENTS

PLAN DE MOBILITÉ OU PLAN DE DÉPLACEMENTS VILLE DURABLE ET TRANSPORT FICHE 5 AIR CLIMAT ÉNERGIE PLAN DE MOBILITÉ OU PLAN DE DÉPLACEMENTS DE QUOI S AGIT-IL? Un plan de mobilité ou plan de déplacements est un outil de management de la mobilité.

Plus en détail

Etude portant sur l élaboration du Plan de Déplacements Urbains dans le Grand Agadir. Phase 3 : Programme d actions. Synthèse.

Etude portant sur l élaboration du Plan de Déplacements Urbains dans le Grand Agadir. Phase 3 : Programme d actions. Synthèse. Etude portant sur l élaboration du Plan de Déplacements Urbains dans le Grand Agadir Phase 3 : Programme d actions Synthèse Avril 2015 A D V A N C E D L O G I S T I C S G R O U P Sommaire 1 Présentation...

Plus en détail

Gros Plan Shanghaï, une ville en voie de motorisation? Le développement du transport urbain à Shanghaï

Gros Plan Shanghaï, une ville en voie de motorisation? Le développement du transport urbain à Shanghaï Gros Plan Shanghaï, une ville en voie de motorisation? Le développement du transport urbain à Shanghaï Les pressions des transports sur l environnement sont généralement divisées en deux catégories : les

Plus en détail

Pour une piste cyclable le long de la nationale N4

Pour une piste cyclable le long de la nationale N4 Pour une piste cyclable le long de la nationale N4 Dossier de presse 1. Place au vélo, au quotidien! Pourquoi promouvoir le vélo comme moyen de locomotion utilitaire? Pour son utilisateur : souplesse et

Plus en détail

Le partage du réseau cyclable montréalais : Avec qui et comment?

Le partage du réseau cyclable montréalais : Avec qui et comment? Direction générale Direction du greffe Division des élections du soutien aux commissions 275, rue Notre-Dame Est, Bureau R-134 Montréal, Québec H2Y 1C6 Téléphone : (514) 872-3770 Télécopieur : (514) 872-5655

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Présentation des projets de plans directeurs sectoriels

Présentation des projets de plans directeurs sectoriels Présentation des projets de plans directeurs sectoriels 20.05.2014 Le plan sectoriel transports (PST) Sommaire Considérations générales Le PST, ses éléments réglementaires et mise en conformité des PAG

Plus en détail

les moteurs diesel modernes polluent grosso modo cinq fois moins que les anciens.

les moteurs diesel modernes polluent grosso modo cinq fois moins que les anciens. Qu y a-t-il de commun entre un vieux camion et une voiture diesel moderne? Pas grand-chose, sauf la guerre que leur livre la maire de Paris Anne Hidalgo dans sa lutte contre la pollution urbaine. En cette

Plus en détail

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e

REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e REUNION D OUVERTURE 6 FEVRIER 2006 ESPACE REUILLY > PARIS 12 e Présentation générale du projet Le projet d extension en débat Pourquoi un projet de transports en commun en rocade

Plus en détail

CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES

CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES CONSEIL DE QUARTIER PERRALIÈRE GRANDCLÉMENT CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES Préambule Dans notre quartier, le défi pour les prochaines décennies est de faire

Plus en détail

CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour

CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour Plan de déplacements inter-établissements des Vallons de la Tour Comité de pilotage 9 décembre 2013 Les objectifs et attentes du PDIE CONSEIL

Plus en détail

Aménagement des traverses de petites agglomérations

Aménagement des traverses de petites agglomérations Aménagement des traverses de petites agglomérations 1 Sommaire Présentation Sommaire 2 L urbain un milieu complexe 3 Rappel de principes de base 4 La voie urbaine n est pas une route 5 Sécurité 6 Le diagnostic

Plus en détail

Organiser l intermodalité autour des gares : l exemple de la politique d aménagement des gares de la Région Alsace

Organiser l intermodalité autour des gares : l exemple de la politique d aménagement des gares de la Région Alsace Organiser l intermodalité autour des gares : l exemple de la politique d aménagement des gares de la Région Alsace Lyon - 8 novembre 2013 Sommaire 1. Le TER en région Alsace 2. La politique d aménagement

Plus en détail

fiches techniques juin 2006 Les chemins ruraux Un nouveau statut pour une meilleure cohabitation dans nos campagnes

fiches techniques juin 2006 Les chemins ruraux Un nouveau statut pour une meilleure cohabitation dans nos campagnes 3 fiches techniques juin 2006 Les chemins ruraux Un nouveau statut pour une meilleure cohabitation dans nos campagnes Les chemins ruraux 2 Or, ces chemins présentent souvent de mauvaises conditions de

Plus en détail

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France

Quelle qualité de l air au volant? Premiers éléments de réponse en Ile-de-France Quelle qualité de l air au volant? ---------------------------- Les automobilistes sont nettement plus exposés à la pollution atmosphérique que les piétons, même à proximité des grands axes. Tel est le

Plus en détail

Les services vélo, des outils efficaces de changement modal

Les services vélo, des outils efficaces de changement modal Les services vélo, des outils efficaces de changement modal La mission d évaluation portait à l origine sur l ensemble des circulations douces, marche, roller, vélo. Alors même que la marche à pied représente

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

Développement durable

Développement durable Développement durable Parcours élèves Correction Jusqu à la 4 è D E V E L O P P E M E N T 2 0 1 5 U R A B L E Département éducation formation Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris www.palais-decouverte.fr

Plus en détail

I. SITUATION ACTUELLE

I. SITUATION ACTUELLE DOSSIER SUR LES TRANSPORTS EN COMMUN I. SITUATION ACTUELLE Le réseau actuel de transports collectifs (offre de service et fréquentation) La zone d influence de la RD7 entre la porte de Sèvres et le Pont

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

Qu est-ce qu une vitesse durable sur la route?

Qu est-ce qu une vitesse durable sur la route? Qu est-ce qu une vitesse durable sur la route? Septembre 2010 Pourquoi roulons-nous vite? Nous roulons vite principalement pour gagner du temps Mais une perception faussée du rapport entre vitesse et temps

Plus en détail

Montagne et mobilité

Montagne et mobilité Section des Commission pour la protection du monde alpin Janvier 2 Montagne et mobilité. Pourquoi se préoccuper de la mobilité? a) D une manière générale Les transports ont un très grand impact sur notre

Plus en détail

L AIRE PIETONNE. Le caractère permanent ou temporaire

L AIRE PIETONNE. Le caractère permanent ou temporaire L AIRE PIETONNE DEFINITION 1 «aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de

Plus en détail

01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE

01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE CE QUE L'ENFANT DOIT COMPRENDRE Pourquoi il a fallu instaurer un code de la route. Les principaux panneaux et marquages au sol. OBJECTIFS DE LA LEÇON Éducation Civique.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

Forum THNS 2011 Shanghai

Forum THNS 2011 Shanghai Forum THNS 2011 Shanghai Transport et émissions de gaz carbonique en Australie : réponses actuelles et dilemme Dr Matthew Burke, chercheur, université de Griffith (Australie) Le contexte australien L Australie

Plus en détail

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE N Cormeilles redessine son centre-ville 04-06 en aménageant un pôle gare RE ÉTAPE Après les phases d études et le bouclage du financement, les travaux du pôle gare démarrent au mois de novembre 04, et

Plus en détail

Questionnaire d enquête. 1. Identification de l unité d établissement et répartition globale des travailleurs

Questionnaire d enquête. 1. Identification de l unité d établissement et répartition globale des travailleurs Questionnaire d enquête Envoyé après avis du conseil d entreprise (cocher uniquement l organe adéquat) du comité de concertation de la représentation syndicale I ou communication aux II donné le repris

Plus en détail

POLITIQUE DE LA MOBILITÉ. Améliorer l accessibilité du territoire et favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture

POLITIQUE DE LA MOBILITÉ. Améliorer l accessibilité du territoire et favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture POLITIQUE DE LA MOBILITÉ Améliorer l accessibilité du territoire et favoriser des modes de déplacements alternatifs à la voiture 23 D.O.G. Orientations III.3 à 6 et III.11 à 13 F avoriser l usage des transports

Plus en détail

le NOUVEAU MODE DE VILLE

le NOUVEAU MODE DE VILLE VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE le NOUVEAU MODE DE VILLE contact www.cycletic.fr contact@cycletic.fr T. : 04 72 78 31 20 P. : 06 11 43 72 86 15, bd Vivier Merle 69003 Lyon un concept innovant Vélo à assistance

Plus en détail

CONSEIL DE QUARTIER BUERS CROIX-LUIZET CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES

CONSEIL DE QUARTIER BUERS CROIX-LUIZET CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES CONSEIL DE QUARTIER BUERS CROIX-LUIZET CONTRIBUTION AUX RÉFLEXIONS VISANT À RÉVISER LE PLU-H - FICHES THÉMATIQUES CIRCULATION : DEVELOPPER LES MODES DOUX >Favoriser la circulation >Rendre les ronds points

Plus en détail