FORMATION. management et approche commerciale. formation qualité sur la norme NF EN ISO / CEI habilitations électriques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FORMATION. management et approche commerciale. formation qualité sur la norme NF EN ISO / CEI habilitations électriques"

Transcription

1 FORMATION management et approche commerciale formation qualité sur la norme NF EN ISO / CEI habilitations électriques recyclage habilitations électriques équipements de levage et conduite maintenance éclairage de sécurité travaux en hauteur et antichute système de sécurité incendie formation sur mesure

2

3 pourquoi se former? Se former pour développer ses compétences et connaissances, s adapter aux évolutions et se maintenir dans l emploi, pour des équipes motivées et expertes. Pour faire la différence!

4

5 organisme de contrôle réglementaire agréé Nous intervenons dans plus de 2000 entreprises, associations, exploitations agricoles en Rhône-Alpes. Reconnue pour son professionnalisme, notre équipe à taille humaine basée à Grenoble (Moirans), La Mure, Romans (Bourg-de-Péage), Aubenas et intervenant sur toute la région Rhône-Alpes est composée de techniciens avec en moyenne 15 ans d expérience dans le domaine de la législation en matière de sécurité électrique, levage, alarme incendie, machines, aires de jeux, points d ancrage. Une équipe administrative formée aux questions techniques, réactive, disponible, à votre écoute, prête à répondre à vos besoins, s appuyant sur les outils informatiques les plus performants pour vous suivre et vous accompagner. Dotée d une veille réglementaire et d une hot line pour répondre à vos questions techniques. ACRITEC est déclarée organisme de formation professionnelle (n d activité ).

6 nos ressources Des équipes spécialisées par métier pour mieux comprendre vos besoins de formation et vous proposer des solutions adaptées. Des intervenants internes reconnus pour leur expertise et leur expérience. Des hommes et des femmes opérationnels car connectés à la réalité du terrain, plus proches de vos attentes. La proximité, simplicité et convivialité de notre équipe. management et environnement durable Engagés dans une démarche citoyenne, nous privilégions la formation et l évolution de nos équipes par un management moderne, en tenant compte des besoins individuels, tout en définissant un sens commun compris et accepté. Nous proposons des outils de développement personnel pour accompagner nos collaborateurs vers l autonomie et la sérénité (GPEC, entretiens individuels, délégation, agilité, process communication ). Nous suivons de près notre bilan carbone pour réduire notre impact sur l environnement.

7 >>> Quelques-uns de nos intervenants serge /// formateur technicien supérieur expérience terrain 20 ans domaines d intervention formations à la sécurité machines, équipements de travail. zone d intervention Rhône-Alpes qualité reconnu pour son expertise dans le domaine de la sécurité machines, des aires de jeux et des équipements sportifs. loïc /// formateur technicien supérieur expérience terrain 15 ans domaines d intervention formations habilitations électriques, SSI (sécurité incendie). zone d intervention Drôme - Ardèche - Isère qualité professionnel reconnu pour son expertise technique, son dynamisme et sa capacité d organisation. michel /// formateur technicien supérieur expérience terrain 20 ans contrôle réglementaire 10 ans responsable maintenance domaines d intervention formations à la conduite d engins de travaux publics, chantiers, CACES, électricité, levage. zone d intervention Rhône-Alpes qualité Michel connaît tout le monde, il a le sens du service et de la convivialité, il est reconnu pour son professionnalisme et son expertise pointue, il sait gérer les situations les plus complexes. nicolas /// responsable et auditeur technique superviseur - formateur expérience terrain 25 ans domaines d intervention formations à la qualité, électricité, sécurité incendie zone d intervention Rhône-Alpes qualité sa connaissance de la législation en matière de sécurité du travail est reconnue au niveau national, il intervient auprès de nos organismes d inspection en amont des décisions législatives ou en aval pour adapter les interventions aux nouvelles réglementations. Il peut vous concocter une formation sur mesure complexe dans son domaine. Nicolas réalise également des audits en références à la norme 17020, des supervisions techniques et des formations pour les nouveaux embauchés. >>> En management individuel ou d équipe et approche commerciale isabelle /// coach professionnelle formatrice expérience terrain 20 ans domaines d intervention coaching individuel, formation en management, recrutement, GPEC, entretiens annuels. qualité chef d entreprise pendant 20 ans, certifiée coach et formée aux outils de développement personnel et management les plus performants, elle saura par son dynamisme et son efficacité accompagner vos équipes vers l autonomie et la performance. Isabelle vous accompagnera lors de vos recrutements pour choisir vos nouveaux collaborateurs. ivan /// consultant commercial formateur expérience terrain 25 ans domaines d intervention accompagnement commercial des PME. qualité 25 ans d expérience dans les métiers du commerce, dont 10 en tant que responsable de comptes ou d affaires, et 15 en management et pilotage d équipes commerciales. S appuyant sur une approche méthodologique très orientée autour des résultats, Ivan POINARD apporte une grande valeur ajoutée aux organisations et dirigeants auprès desquels il intervient.

8 qu est-ce que l habilitation? C est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d une personne à accomplir en sécurité des opérations fixées. La formation n autorise pas son titulaire à effectuer les tâches pour lesquelles il est habilité. C est l employeur qui doit auparavant valider l habilitation. La société ACRITEC propose de préparer le personnel de votre entreprise à l habilitation en référence au guide UTE modalité Les formations sont réalisées en intra- ou interentreprise. Nos formations sont organisées sur le site de nos clients ou dans nos salles de formation. En fin de stage, une évaluation sera soumise au stagiaire. Ce document sera remis à l employeur. À l issue de la formation, le stagiaire recevra : une attestation de stage un titre d habilitation (à valider par son employeur) un livret d habilitation électrique. cas particulier DU PERSONNEL INTÉRIMAIRE Le chef d établissement doit s assurer que le personnel mis à disposition a reçu la formation nécessaire à l accomplissement des tâches confiées au personnel intérimaire. date Voir le calendrier.

9 nos formations management et approche commerciale p.10 manager en motivant ses équipes améliorer la satisfaction client et dynamiser les ventes p.11 p.12 formation qualité sur la norme NF EN ISO / CEI p.13 habilitations électriques p.14 habilitation électrique BO-HO préparation pour personnel non électricien habilitation électrique B1-B2-BC-BR préparation pour personnel électricien - installation basse tension habilitation électrique H1-H2-HC préparation pour personnel électricien - installation haute tension p.15 p.16 p.17 recyclage habilitations électriques p.18 équipements de levage et conduite p.20 équipements de travail / levage autorisation de conduite CACES Certificat d'aptitude à la Conduite en Sécurité contrôle équipements de travail p.21 p.22 p.23 p.24 maintenance éclairage de sécurité p.25 travaux en hauteur et antichute p.26 système de sécurité incendie p.28 formation sur mesure p.30 9

10 management et gestion commerciale 10

11 manager en motivant ses équipes Un manager comme un technicien ou un ingénieur qui maîtrisera les outils de management et comprendra son mode de fonctionnement pourra accompagner ses équipes vers la performance. Il gagnera en sérénité, en confiance et son équipe n en sera que plus motivée. objectifs Module 1 - séance de coaching (2 heures) mieux connaître son mode de fonctionnement et adapter son mode de management. Module 2 - formation (1 journée) savoir déléguer, féliciter, effectuer une mise au point, conduire une réunion d équipe. Module 3 - formation (1 journée) savoir évaluer ses collaborateurs, conduire les entretiens annuels. Module 4 - formation (1 journée) prendre la parole en public. Module 5 - séance de coaching (1 heure et demi) oser s affirmer, mieux gérer son stress. Module 6 - formation (1 journée) animation d équipe. PUBLIC responsables d équipe chefs d agence dirigeants d entreprise managers méthodes pédagogiques cours théoriques exercices, mises en situation, jeux de rôle coaching individuel durée De 1 heure de coaching individuel à plusieurs journées de formation. 11

12 améliorer la satisfaction client et dynamiser les ventes Dynamiser son équipe par une meilleure connaissance de la fonction commerciale, des attentes du client et des critères d achat, de la gestion d un cycle de vente, et surtout la compréhension de toutes les subtilités qui régissent la relation client fournisseur. Cette sensibilisation d une journée est un excellent moyen pour améliorer la qualité et l efficacité de vos collaborateurs, sur le principe fondamental de : «Dans l entreprise : TOUS VENDEURS!» objectifs comprendre les fondamentaux de la relation client-fournisseur améliorer la qualité perçue des clients contribuer directement ou indirectement aux succès commerciaux développer la qualité de son questionnement pour mieux répondre aux besoins, et identifier des projets comprendre et contribuer à l amélioration des ratios de performance commerciale PUBLIC supports avant-vente technique chargés d affaires chefs de projet technico-commerciaux techniciens méthodes pédagogiques cours théoriques mais très opérationnels illustrations et cas pratiques personnalisés durée 1 journée. Perfectionnement possible sur l approche stratégique de comptes ou d affaires sur 1 journée supplémentaire. 12

13 formation qualité sur la norme NF EN ISO / CEI objectifs s approprier les mécanismes et les exigences de le norme EN ISO / CEI savoir interpréter la norme À l issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de définir les critères généraux auxquels doit répondre un organisme procédant aux inspections. PUBLIC Personne responsable du système qualité ayant déjà des connaissances dans ce domaine. dirigeants responsables qualité responsables technique chefs de projet méthodes pédagogiques norme NF EN ISO / CEI méthode interactive système documentaire qualité interne de l entreprise mise en pratique durée 2 jours soit 14 heures. 13

14 habilitations électriques 14

15 Habilitation électrique BO-HO préparation pour personnel non électricien Rappel BO non électricien en basse tension HO non électricien en haute tension objectifs être capable d intervenir en toute sécurité sur une installation électrique respecter les prescriptions de la publication UTE À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de travailler en sécurité et connaîtra les notions élémentaires électriques ainsi que la conduite à tenir en cas d accident. PUBLIC Personne (non électricien) qui effectue des travaux d ordre non électriques dans les locaux réservés aux électriciens ou au voisinage des pièces nues sous tension (B0V et H0V). Exemples : agents d entretien, peintres, maçons Prérequis : aucune connaissance particulière en électricité. méthodes pédagogiques présentations audiovisuelles appropriées aux sujets traités méthode interactive s appuyant sur des expériences vécues + Application pratique (présentation des installations + sensibilisation aux dangers). durée 2 jours (1,5 jour partie théorique + 0,5 jour de pratique) soit 14 heures. Pour le recyclage voir page

16 Habilitation électrique B1-B2-BC-BR préparation pour personnel électricien installation basse tension Rappel B1 exécutant électricien (basse tension) B2 chargé de travaux (basse tension) BC chargé de consignation (basse tension) BR chargé d intervention (basse tension) objectifs opérer en toute sécurité sur une installation électrique mettre en application les prescriptions de sécurité de la publication UTE lors d opérations d ordre électrique analyser et prévenir des risques d accident À l issue de cette formation, le stagiaire possédera des connaissances dans les domaines suivants : notions élémentaires d électricité sensibilisation et risques électriques comportement en cas d accident habilitation électrique opérations dans l environnement basse tension appareillages PUBLIC Formation destinée à tout électricien exécutant des travaux, des consignations électriques, des dépannages ou des essais sur des installations électriques. Prérequis : connaissances de base en électricité ou bonne pratique professionnelle. méthodes pédagogiques présentations audiovisuelles appropriées aux sujets traités méthode interactive s appuyant sur des expériences vécues présentation d appareillages électriques et équipements de sécurité supports normatifs et réglementaires durée 3 jours (2,5 jours pour la partie théorique et une demi journée de pratique) soit 21 heures. Pour le recyclage voir page

17 Habilitation électrique H1-H2-HC préparation pour personnel électricien installation haute tension Rappel H1 exécutant électricien domaine haute tension H2 chargé de travaux d ordre électrique domaine haute tension HC chargé de consignations domaine haute tension objectifs mise en application des prescriptions de sécurité de la publication UTE sur ouvrages électriques haute tension hors tension s assurer de l aptitude des stagiaires à adapter les prescriptions dans les situations de leur entreprise PUBLIC Tout électricien exécutant des travaux hors tension et chargés des travaux sur installations électriques haute tension. Prérequis : connaissances de base en électricité ou bonne expérience pratique. méthodes pédagogiques présentations audiovisuelles appropriées aux sujets traités méthode interactive s appuyant sur des expériences vécues + mise en pratique sur installations haute tension durée 3 jours (2,5 jours partie théorique et une demi-journée de pratique) soit 21 heures. Pour le recyclage voir page

18 recyclage habilitations électriques 18

19 recyclage La périodicité suggérée du recyclage est de 3 ans sauf si un changement d affectation ou une évolution de la structure du réseau électrique de l entreprise intervient. La décision appartient à l employeur. Le recyclage ne supprime pas l obligation d ajuster les compétences et les moyens en cas d évolution rapide de la situation de travail. objectifs mise à jour des connaissances en fonction des nouveautés (documents, équipements) rappel des points fondamentaux définir les tâches et secteurs autorisés par leur titre d habilitation se réapproprier les connaissances pratiques nécessaires aux tâches à réaliser retour sur les difficultés rencontrées depuis la dernière habilitation PUBLIC Personnel qui doit renouveler son habilitation (formation initiale obligatoire). Prérequis : avoir suivi une formation initiale ou une session de recyclage. méthodes pédagogiques présentations audiovisuelles appropriées aux sujets traités méthode interactive s appuyant sur des expériences vécues présentation d appareillages électriques et équipements de sécurité support normatif et réglementaire durée 1 jour soit 7 heures. 19

20 équipements de levage et conduite 20

21 équipements de travail / levage les autorisations de conduite Les formations liées aux engins mobiles automoteurs et équipements de levage se sont développées pour pallier les nombreux accidents du travail induits par la conduite de ces équipements. Le respect de quelques règles élémentaires de sécurité et une formation initiale permettent d en réduire les risques. Six familles de matériels sont concernées par l autorisation de conduite : les engins de chantier (10 catégories) les grues à tour (2 catégories (GMA/GME)) et deux types de conduite (sol/en cabine) les grues mobiles (6 catégories) les plates-formes élévatrices mobiles de personnes = PEMP (6 catégories) les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (6 catégories) les grues auxiliaires de chargement de véhicules (1 catégorie + option de télécommande) À l issue de la formation, le stagiaire recevra : une attestation de stage une autorisation de conduite qui devra être validée par l employeur, sous conditions. Rappel : le chef d entreprise peut délivrer une autorisation de conduite après : un examen d aptitude médicale un contrôle de connaissances et de savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d utilisation. le caces (Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité) ACRITEC vous propose une évaluation des connaissances et du savoir-faire des conducteurs par le test CACES (Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité). Pour des raisons d impartialité, ACRITEC a décidé de réaliser en interne uniquement la partie formation. Le test est réalisé par un organisme testeur. Modalité Les formations sont réalisées en intra- ou interentreprise. Nos formations peuvent être organisées sur le site de nos clients. Date Voir calendrier. 21

22 autorisation de conduite Selon l art. R du code du travail, chaque conducteur d engins mobiles automoteurs et d équipements de levage doit être en possession d une autorisation de conduite. La délivrance de ce document se fait par le chef d établissement selon trois critères : un examen d aptitude médicale, un contrôle des connaissances et savoir-faire pour la conduite en sécurité et une connaissance des lieux et les instructions à respecter. L employeur doit tenir cette autorisation à disposition de l inspection du travail et des services de prévention des CRAM. objectifs connaître les règles élémentaires pour conduire en sécurité assurer des conditions d exploitation optimales limiter les risques encourus par les personnes et le matériel À l issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de : visualiser les risques liés à l utilisation des appareils de levage concernés réaliser en sécurité les différentes manœuvres et opérations souhaitées appliquer les règles de sécurité liées à l utilisation de l appareil de levage concerné assurer la maintenance journalière du matériel utilisé PUBLIC Formation obligatoire pour chaque conducteur d engins mobiles automoteurs et d équipements de levage employé intérimaire conducteur d une entreprise extérieure conducteur expérimenté formé sur le terrain conducteur occasionnel méthodes pédagogiques méthodes interactives s appuyant sur les expériences vécues présentation des appareils de levage et des équipements de sécurité mise en application pratique des connaissances acquises connaissance des lieux et instructions à respecter (intervention sur site) contrôle de l acquis en fin de stage durée 1 jour (partie théorique et pratique) soit 7 heures. 22

23 CACES Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité Le CACES consiste en un test d évaluation, tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de connaissances (recommandations). Il en existe un adapté à chaque type et catégorie d engins (grues à tour, grues mobiles, grues auxiliaires, chariots automoteurs, PEMP, engins de chantier ). Attention : L obtention et la possession d un CACES par un conducteur ne dispense pas l employeur de délivrer une autorisation de conduite. Le conducteur doit pouvoir présenter cette autorisation de conduite à tout moment lorsqu il utilise son engin. validité du CACES : 5 ans maximum pour les équipements de levage 10 ans maximum pour les engins de chantiers. objectifs Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour l utilisation en toute sécurité de l engin concerné, conformément aux dispositions de la recommandation INRS. À l issue de cette formation, le stagiaire sera capable de : connaître les devoirs et responsabilités de chacun connaître la technologie et les organes de l engin connaître les risques inhérents à la fonction de conducteur d engins maîtriser les règles de conduite d un engin PUBLIC Personnel appelé à utiliser de manière habituelle ou occasionnelle un engin. Les candidats doivent être âgés de 18 ans ou plus et devront au préalable s être assurés de leur aptitude médicale en passant une visite médicale auprès du médecin du travail. durée La durée de la formation est variable en fonction du candidat. À définir en fonction de l expérience. 23

24 contrôle équipements de travail objectifs La formation a pour objectif le contrôle périodique d équipements de travail. À l issue de cette formation, le stagiaire devra être en mesure d effectuer le contrôle périodique de (par exemple) : compacteurs bennes à ordures ménagères appareils à bras PUBLIC Personne souhaitant réaliser les contrôles périodiques de leurs équipements de travail. méthodes pédagogiques formation théorique en référence à la réglementation en vigueur (remise d une brochure à chaque participant) formation pratique sur les équipements de travail Vérification en fin de stage des capacités à effectuer un contrôle périodique sur les équipements étudiés lors de la formation. durée À définir selon l expérience. 24

25 maintenance ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ objectifs Détecter et remédier aux dysfonctionnements des installations d éclairage de sécurité. À l issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de : réaliser la maintenance, le remplacement et le raccordement des Blocs Autonomes d Éclairage de Sécurité (BAES) différencier les différents types de BAES réaliser le remplacement des télécommandes du BAES PUBLIC Personnes chargées de l entretien des installations de sécurité, ayant une connaissance de base en électricité. méthodes pédagogiques cours théoriques et présentations des arrêtés en vigueur mise en situation en entreprise durée 4 heures. 25

26 travaux en hauteur et antichute 26

27 travaux en hauteur antichute objectifs connaître la réglementation sur le travail en hauteur connaître les différents types d équipement de sécurité sensibiliser le personnel sur le port des EPI (Équipements de Protection Individuelle) PUBLIC Toute personne amenée à réaliser des travaux en hauteur (être reconnu apte médicalement). méthodes pédagogiques méthode interactive utilisation des EPI mise en situation dans l entreprise durée 1 jour (partie théorique et partie pratique) soit 7 heures. Le recyclage annuel est nécessaire pour confirmer les acquis. 27

28 système de sécurité incendie 28

29 système de sécurité incendie objectifs À l'issue de cette formation, le stagiaire devra être en mesure de : réaliser les vérifications périodiques sur des équipements d alarme assurer la mise en sécurité assurer l exploitation de l équipement d alarme PUBLIC Personnes chargées de l entretien des installations de système de sécurité incendie. méthodes pédagogiques cours théoriques s appuyant sur les normes en vigueur mise en application sur vos équipements durée 1 jour soit 7 heures. 29

30 formation sur mesure Si vos besoins en formation sont spécifiques et nécessitent une approche sur mesure, n hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour construire avec vous une formation entièrement personnalisée, qui tient compte de vos attentes (culture d entreprise, contexte, organisation, équipes). 30

31

32 FORMATION ACRITEC est déclarée comme organisme de formation professionnelle (n d activité ) ACRITEC ISÈRE 196, rue Rocher-de-Lorzier Moirans tél fax ACRITEC DRÔME Allée de Savoie 2, ZI Sud Bourg-de-Péage tél fax ACRITEC ARDÈCHE Le Meysonnent Vals-les-Bains tél fax pro(g / photographies Jean-Marc Blache Imprimé selon la charte imprim'vert sur un papier couché sans bois, fabriqué à partir de fibres recyclées.

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL FORMATIONS EN MATIERE DE SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL Prévention et Sécurité au Travail Fiche Santé et Travail n 111 Date : 01/09/2014 "Un homme averti en vaut deux" Ce proverbe souligne que l on est plus

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques

Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Réglementation relative aux autorisations de conduite et habilitations électriques Les autorisations de conduite Bases réglementaires Définition Les conditions de la délivrance d une autorisation de conduite

Plus en détail

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme.

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. RCS : Paris 520.239.070 APE 8559A S.A.S Nouveaux décrets qui sont apparus

Plus en détail

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel Sommaire Introduction 2 1. Définition de l'habilitation 3 2. Conditions nécessaires à l'habilitation 3 2.1 Qualification technique

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012)

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) 7 avenue de l étang 84000 AVIGNON 04 90 13 46 00 http://crta.fr jp.graff@crta.fr 1 Contexte L habilitation électrique est une disposition règlementaire

Plus en détail

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées

S informer sur les formations obligatoires ou recommandées GUIDE S informer sur les formations obligatoires ou recommandées FEV 2012 Le Code du travail ou les instances de prévention des risques professionnels imposent ou recommandent expressément le suivi de

Plus en détail

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES»

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Service formation permanente locale Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Décembre 2013 1 Contexte A. Le centre L Institut National de la Recherche Agronomique

Plus en détail

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com

Plus en détail

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES Evaluation du niveau de compétences de l agent en électricité Qualification Inscriptions possibles Non électricien

Plus en détail

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord.

SE FORMER. améliorez vos compétences. avec la Formation professionnelle continue de la CCI. Catalogue de formation 2015 en province Nord. SE FORMER Catalogue de formation 2015 en province Nord améliorez vos compétences avec la Formation professionnelle continue de la CCI un site La formation professionnelle continue, un atout de réussite

Plus en détail

Le CACES en 20 questions

Le CACES en 20 questions Le CACES en 20 questions Fiche 08J Page 1 / 9 Q1 : le CACES, qu est ce? Certificat d Aptitude à la Conduite En Sécurité Le CACES en 20 questions Il a été créé par qui? La CNAMTS 1 a élaboré des «recommandations»

Plus en détail

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC Objectifs Préparer à l habilitation du personnel ayant une formation électrique, exécutant et/ou supervisant : des interventions électriques des

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

GRILLE DE POSITIONNEMENT

GRILLE DE POSITIONNEMENT GRILLE DE POSITIONNEMENT 1-Évaluation du niveau de compétences en électricité Rappel : l évaluation du niveau de compétences ou de qualification du personnel est de la responsabilité de l employeur. NON

Plus en détail

GUIDE des formations 2015

GUIDE des formations 2015 GUIDE des formations 2015 Formation intra Formation diplômante Formation certifiante NOS DOMAINES DE FORMATION - PRÉVENTION ET SÉCURITÉ - LANGUES ÉTRANGÈRES - BUREAUTIQUE - COMMERCIAL - GESTION DES RESSOURCES

Plus en détail

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations

Habilitation électrique et ses nouvelles obligations Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l électronique 43-45 rue de Naples 75008 PARIS www.ficime.fr Service technique : Joël URBAN Tél. : 01.44.69.40.71 Fax : 01.44.69.40.61 Portable

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456 ED 1456 L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l'habilitation du personnel INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 Tél. : 01 40 44 30 00 Fax :

Plus en détail

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques

Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie pharmaceutique et les CQP des industries chimiques Etude des possibilités de passerelles entre les CQP des Entreprises de l industrie et les CQP des industries chimiques @ COPYRIGHT LEEM - Page 1 sur 51 Sommaire 1 - Finalités des passerelles... 3 2 - Principes

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012

Norme NFC 18-510. Règlementation 22 avril 2012 Norme NFC 18-510 Norme NFC 18-510 PRINCIPALES NOUVEAUTES DE LA NORME NFC 18-510 EN APPLICATION DU DECRET 2010 118 DU 22 SEPTEMBRE 2010 NOTA : Cette présentation de la Norme succincte, tronquée, et non

Plus en détail

BIEN ACHETER DE LA FORMATION

BIEN ACHETER DE LA FORMATION professionnalisation compétences FORMATION entreprise solutions BIEN ACHETER DE LA FORMATION GUIDE PRATIQUE AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON Toutes les réponses à vos questions Sommaire 2... Mes objectifs

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS

LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Fiche outil n 2 LA CONDUITE DE VEHICULES ET D ENGINS Le Code de la route fixe les dispositions relatives à la conduite des différents véhicules automobiles ou ensemble de véhicules pour tous les conducteurs.

Plus en détail

Bibliothèque des Compétences clés

Bibliothèque des Compétences clés Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1)

Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Logo de l organisme de Formation Intitulé Formation initiale d agent des services de sécurité incendie et d assistance à personnes (SSIAP1) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la

Plus en détail

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES

TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES CARAXO marque de votre empreinte la Fonction Formation www.caraxo.fr 1 DOCUMENT UTILE TABLEAU DES FORMATIONS OBLIGATOIRES Définition Les formations obligatoires représentent l ensemble des actions de formation

Plus en détail

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 CALENDRIER Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 Formations «sur mesure, à la carte» - En Centre ou sur site - En Inter ou en Intra - En individuel

Plus en détail

LA SÉCURITÉ A UN NOM

LA SÉCURITÉ A UN NOM LA SÉCURITÉ A UN NOM UN RÉSEAU D AGENCES DE PROXIMITÉ 19 agences en Europe Surveillance ROISSY Prévention incendie REGENT SECURITY GENNEVILLIERS ST DENIS PARIS Télésurveillance LILLE COIGNIÈRES Sécurité

Plus en détail

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté»

PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» PRESENTATION CERTIFICATION DE SERVICE «Centres de formation pour les activités privées de sécurité et de sûreté» Ce référentiel s adresse à toutes les actions de formation pouvant être dispensées dans

Plus en détail

www.opex-management.com

www.opex-management.com Paris Luxembourg Bruxelles Casablanca PROGRAMME des formations certifiantes Lean Management et Lean Six Sigma De nouvelles compétences pour les collaborateurs De nouveaux leviers de compétitivité pour

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530 HABILITATION ELECTRIQUE Norme UTE C 18-510 et C 18-530 REGLEMENTATION En application au décret N 88-1056 du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines Evelyne DUCROT Conseil en Sociologie du travail et management des organisations Formation en relations humaines, management, communication et Ressources humaines Spécialiste de l accompagnement du changement

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance L AFPA au service de l intérêt général Pierre Boissier Directeur Général L AFPA a pour mission, depuis 60 ans, d accompagner

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

Habilitation électrique

Habilitation électrique Habilitation électrique Structure et organisation Notre Partenaire adopte un concept de transfert adapté s appuyant sur le principe de construction dans la culture d entreprise. Ces programmes pédagogiques

Plus en détail

RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique. Danger électrique

RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique. Danger électrique RECOMMANDATIONS concernant la formation à opérer en sécurité sur un ouvrage électrique Danger électrique ISBN : 2.909066-39-8 OFFERT GRACIEUSEMENT par la CRAM DU CENTRE RECOMMANDATIONS concernant la formation

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise pour faire

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE ORCOM SCC

RAPPORT DE TRANSPARENCE ORCOM SCC RAPPORT DE TRANSPARENCE ORCOM SCC INTRODUCTION Le présent rapport de transparence est rédigé et publié en application de l article R 823-21 du Code Commerce aux termes duquel «les commissaires aux comptes

Plus en détail

Exploitation maintenance

Exploitation maintenance Exploitation maintenance L exigence du service Air Climat en quelques mots Air Climat est un groupe indépendant, qui privilégie des valeurs essentielles : compétences des hommes, innovation et maîtrise

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION 2015 Talent Suite

PROGRAMME DE FORMATION 2015 Talent Suite PROGRAMME DE FORMATION 2015 Talent Suite Janvier 2015 4, Rte de Lavaux CH1095 Lutry wave@piman.ch +41 21 791 61 77 www.piman.ch www.savilleconsulting.com Offre de formation continue Wave PIMAN D. Held,

Plus en détail

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé)

Formation de chargés de missions d'évaluation, intervenants dans les organisations (Fonction publique, entreprises, Santé) MASTER PROFESSIONNEL Sciences de l éducation master (bac+5). (ex DESS) Consultant chargé de missions d évaluation Pour devenir intervenant chargé de missions d évaluation : Expert, consultant ou coach

Plus en détail

MANUEL Q S E. Mise à jour : Mai 2014. Qualité - Sécurité - Environnement

MANUEL Q S E. Mise à jour : Mai 2014. Qualité - Sécurité - Environnement MANUEL Q S E Mise à jour : Mai 2014 Qualité - Sécurité - Environnement Editorial BÂTIMENTS - Privé - Public - Industriel La société RIVASI BTP est implantée dans la Drôme et les Bouches-du-Rhône. Elle

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules

Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Re-Certification 2012 Programme complet > 8 modules Amiante : Formation répondant aux critères de compétence obligatoires dans le cadre de la certification (NF EN ISO 17024) D P E : Formation répondant

Plus en détail

Actualité Hygiène et sécurité du travail

Actualité Hygiène et sécurité du travail Actualité Hygiène et sécurité du travail Année 2012 Journée secrétaire de mairie Novembre 2012 Catherine LYOT : préventeur / Acfi 1 CDG 42 nov 2012 Plan Les enjeux de la prévention Les acteurs de la prévention

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %)

CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) La Municipalité de Montreux met au concours un poste de : Tâches principales : CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) Conseiller et aider la Municipalité, les services, les supérieurs hiérarchiques et les

Plus en détail

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté La Sécurité sociale au service de la prévention RECOMMANDATION R 389 Utilisation des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté Recommandation adoptée par le CTN des industries des transports

Plus en détail

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents»

FORMATION PNL CYCLE COMPLET. «Révélez vos talents» Formation Coaching Préparation Mentale athlètes haut-niveau Enseignement de la PNL Annecy Genève Aix-les-Bains Chambéry Contact : +33677610793 s.thomas-conseil@orange.fr www.sebastien-thomas-conseil.com

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel - 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise à l occasion

Plus en détail

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95

RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 RISQUES CHIMIQUES Niveau 2 Agrément UIC n 01/95 PUBLIC CONCERNE Responsables, cadres technico-commerciaux, chefs de chantier «preneurs de permis» et chefs d équipe des entreprises ayant à intervenir dans

Plus en détail

Description de la certification/habilitation. Intitulé précis

Description de la certification/habilitation. Intitulé précis Certifications et habilitations inscrites à l'inventaire ajoutées à la Liste des certifications/formations de branche éligibles au Compte personnel de formation Branche : N IDCC (si branche): Délibération

Plus en détail

PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE

PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE PRESCRIPTIONS DE SECURITE D ORDRE ELECTRIQUE ACTIONS A ENTREPRENDRE LORS D INCIDENTS ET D ACCIDENTS D ORIGINE ELECTRIQUE OPERER EN SECURITE SUR UN OUVRAGE ELECTRIQUE Module basse tension RESERVE AU PERSONNEL

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective

APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES. Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective APPEL A PROPOSITION ET CAHIER DES CHARGES Mise en œuvre de la Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective POEC CONSULTANT D ENTREPRISE EN PORTAGE SALARIAL Une opération cofinancée par le FPSPP Date

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

360 feedback «Benchmarks»

360 feedback «Benchmarks» 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités

Plus en détail

2. Conduite d engins en sécurité

2. Conduite d engins en sécurité 2. Conduite d engins en sécurité Edition: 01/2015 Texte original en langue française 125, route d Esch L-1471 LUXEMBOURG Tél.: (+352) 26 19 15-2201 Fax: (+352) 40 12 47 Web: www.aaa.lu E-mail: prevention@secu.lu

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1997 03 42 69 0156 Catégorie : C* Dernière modification : 10/09/2009 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de travaux

Plus en détail

formations Leader de la formation à la maîtrise des risques

formations Leader de la formation à la maîtrise des risques formations Leader de la formation à la maîtrise des risques Dirigeant d entreprise, Vous voulez perfectionner vos salariés, développer et renforcer leurs compétences ouvre des centres de formation à Pointe

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Vos besoins, nos obligations

Vos besoins, nos obligations S Ingénierie Assistance Technique - Conseil Management des projets Prévention des risques Vos besoins, nos obligations Contact: Mr EL AAMRANI Saïd, Gérant 43 rue des Hirondelles, BP 600-68 76330 Notre

Plus en détail

Métiers de la Production/ Logistique

Métiers de la Production/ Logistique Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers de la Production/ Logistique R & D Production Ingénieur de recherche Responsable

Plus en détail

PME / PMI Gagnez en compétitivité

PME / PMI Gagnez en compétitivité PME / PMI Gagnez en compétitivité STRATÉGIE DE L ENTREPRISE > STRATÉGIE PME Cible : Dirigeants d entreprises de production ou de services à l industrie, prioritairement celles de plus de 20 salariés. Objectif

Plus en détail

AVENANT N O 45 DU 21 SEPTEMBRE 2007

AVENANT N O 45 DU 21 SEPTEMBRE 2007 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 8115. HIPPODROMES ET CENTRES D ENTRAÎNEMENT (ILE-DE-FRANCE, CABOURG, CAEN, CHANTILLY ET DEAUVILLE) (20 juin

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Enseigner la santé et la sécurité au travail

Enseigner la santé et la sécurité au travail Enseigner la santé et la sécurité au travail Évolution des formations aux habilitations associées aux différents diplômes Conséquences de l évolution de la nouvelle règlementation (NF C 18-510, UTE C 18-550).

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière

EXPERT FINANCIER POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE. Poste de rattachement hiérarchique : Chef de service Conseil et Expertise Financière Direction Finances EXPERT FINANCIER J CHARGE DU CONTRÔLE INTERNE DU FONDS SOCIAL EUROPEEN (FSE) ET DE CONSEIL EN GESTION POSITIONNEMENT DU POSTE DANS LA STRUCTURE Direction : Direction Finances Poste de

Plus en détail

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers

Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles - Sous-Direction des Services de Secours et des Sapeurs-Pompiers - DDSC 9 - JANVIER 1999 Date de mise

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION

ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION ÉCOLE DE COACHING FRANCOPHONE CATALOGUE DE FORMATION ÉCOLE DU RÉSEAU PAUL PYRONNET INSTITUT Paul Pyronnet Institut - contact@ecole-coaching-ecppi.com - contact@paul-pyronnet-institut.fr www.ecole-coaching-ecppi.com

Plus en détail

QUESTIONNAIRE Responsabilité Civile

QUESTIONNAIRE Responsabilité Civile QUESTIONNAIRE Responsabilité Civile RESPONSABILITE CIVILE PROFESSIONNELLE DE LA SECURITE : ACTIVITES DE SURVEILLANCE ET DE GARDIENNAGE (activités régies par le livre VI du Code de la sécurité intérieure)

Plus en détail

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching?

Parcours de formation. Coach. Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Parcours de formation Coach Et si vous pouviez accompagner vos clients ou vos collaborateurs par le coaching? Dans un monde qui va de plus en plus vite Nous entendons parler chaque jour de stress, de mal-être

Plus en détail

Proximité Ethique Responsabilité

Proximité Ethique Responsabilité Qu est-ce que le développement durable à l échelle de ma TPE-PME? Proximité Ethique Responsabilité cgpme-idf@wanadoo.fr-tel: 01 56 89 09 30 www.cgpme-idf.fr Salon Entreprise Durable 20 octobre 2009 Qu

Plus en détail

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014

Plan de formation Crous de Besançon. Belfort Sévenans. Vesoul. Montbéliard. Besançon 2012-2014 Plan de formation Crous de Besançon Vesoul Belfort Sévenans Montbéliard Besançon 2012-2014 ÉDITO Vous trouverez ci-après le plan de formation 2012 2014, établi par le Service des Ressources Humaines après

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

La gestion documentaire les bases d'un système de management de la qualité

La gestion documentaire les bases d'un système de management de la qualité La gestion documentaire les bases d'un système de management de la qualité 8 ème journée professionnelle de l ANTAB - 21 Octobre 2011 Fatima TOUBAIS Ingénieur qualité Accréditation des Laboratoires Direction

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»

«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE» REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE

Plus en détail

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 pierre.laguillaumie@univ-poitiers.fr

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement BONNEL Conseils Associés Isabelle DOUAY : idouay@bonnel-conseils.com 9 A rue Châteaubriand 75008 PARIS tel. : 01

Plus en détail