LIVRET D ACCUEIL «AIDE A DOMICILE, ASSISTANCE AUX PERSONNES ACTIVES, AUX PERSONNES AGEES & A MOBILITE REDUITE FAVORISANT LEUR MAINTIEN A DOMICILE»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRET D ACCUEIL «AIDE A DOMICILE, ASSISTANCE AUX PERSONNES ACTIVES, AUX PERSONNES AGEES & A MOBILITE REDUITE FAVORISANT LEUR MAINTIEN A DOMICILE»"

Transcription

1 1 LIVRET D ACCUEIL «AIDE A DOMICILE, ASSISTANCE AUX PERSONNES ACTIVES, AUX PERSONNES AGEES & A MOBILITE REDUITE FAVORISANT LEUR MAINTIEN A DOMICILE»

2 2 MOT D ACCUEIL Vous êtes en possession du «Livret d Accueil de la Société Knm Services» qui vous présente l ensemble des prestations que nous proposons aux bénéficiaires de nos services dans le cadre des textes en vigueur qui organisent et encadre le secteur des Services à la Personne. Dans ce Livret vous trouverez les réponses aux principales questions que vous vous posez concernant les modalités d utilisation de nos prestations. Nous avons souhaité rendre ce document le plus clair possible, vous pourrez cependant nous aider à le compléter utilement par vos questions et suggestions. Notre objectif prioritaire est de faciliter le quotidien de nos Clients en leur permettant ainsi qu à leurs proches, de conserver ou de retrouver une indépendance et une autonomie indispensable de la vie quotidienne. Nos intervenants sont disponibles et à votre écoute pour vous aider dans vos gestes de la vie courante. En particulier, nos interventions permettent de : Contribuer à l amélioration de votre cadre et qualité de vie ; Vous éviter les stress liés à la vie professionnelle et les engagements familiaux ; Prévenir l isolement et promouvoir les relations sociales ; Rassurer l entourage ; Assurer l accompagnement : organiser le maintien à domicile dans les meilleures conditions. Notre philosophie : L équipe de Knm Services répondra aux besoins de chaque personne en fonction de sa situation sans standardiser les prestations et en proposant les délais d intervention les plus courts possibles. Nous attachons une attention particulière à chaque personne pour, d une part, bien cerner ses habitudes et ses attentes (avec l aide de sa famille et des intervenants externes) et d autre part, faire en sorte qu une relation de confiance s établisse avec l intervenant habituel. Nous espérons que ce livret d accueil saura répondre à vos attente, satisfaire votre curiosité et vous donnera envie de faire appel à nos services.

3 3 SOMMAIRE I. Présentation Générale II. Charte de qualité III. Nos Services proposés IV. Le Personnel V. Formalités de souscription à nos services VI. Informations en matière fiscale Annexe n 1 : La charte des droits et des libertés de la personne accueillie Annexe n 2 : Le règlement de fonctionnement

4 4 I. PRESENTATION GENERALE La société KNM SERVICES est un Prestataire des Services à la Personne créée en février 2008 conformément aux textes en vigueur au moment de la déclaration de nos activités suivant le circulaire ANSP/DGEFP/DGAS n du 15 mai Nos offres des services s adaptent à la législation tel que modifié ce jour par : le Décret n du 20 septembre 2011 modifiant certaines dispositions du code du travail relatives au chèque emploi-service universel (CESU) et aux services à la personne ; à l Arrêté du 26 décembre 2011 fixant le Cahier des Charges prévu à l article R du code du travail et ; au document d instruction de la DGCIS-n du 26 avril 2012 définissant les services à la personne (SAP) et les procédures à suivre. Nos Aides Ménagères, Auxiliaires de vie, Encadreurs en soutien scolaire, Techniciens en informatique et les Hommes toutes mains sont les salariés de Knm Services et interviennent dans le rayon de 30 Kms des villes du Départements Seine-et-Marne proche du siège pour être proactif et plus proche des bénéficiaires de nos services. Nos locaux sont situés au 17, avenue Jean JAURES Vaires-sur-Marne, à 5 minutes de la Gare SNCF de Vaires-Torcy (ligne de train Paris Meaux). N hésitez pas à venir nous rencontrer afin que nous puissions vous présenter l ensemble de nos services et répondre à vos questions et attentes. Horaire d ouverture de nos bureaux : Nos bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 9H00 à 12H30 et de 14H30 à 20H00 Samedi de 9H300 à 12H30. Notre standard téléphonique est ouvert 7j/7 et 24H/24H pour les situations d urgence. La mobilité de nos Prestataires en plus de notre ambition d étendre nos actions sur l ensemble du territoire, nous permettra dans l avenir d élargir nos interventions au-delà du Départements de Seine-et- Marne. À votre demande, nous pouvons nous déplacer à votre domicile afin de vous présenter nos services et effectuer un devis gratuit. Toutes nos prestations sont réalisées selon la charte de qualité, approuvée et appliquée par l ensemble de notre personnel.

5 5 II. CHARTE DE QUALITE La présente Charte Qualité traduit l'éthique professionnelle de la Société KNM SERVICES et garantit à ses clients un service de qualité. Ces règles, valeurs et principes sont partagés par l'ensemble de nos salariés qui concourent tous à un seul objectif : «LA SATISFACTION CLIENT». 1. Compétence et Conseil Nous mettons à votre disposition du personnel de confiance, rigoureusement sélectionné pour son expérience du métier et ses qualités personnelles et relationnelles. 2. Personnalisation et Écoute Nous nous engageons à vous apporter une réponse professionnelle adaptée à vos besoins. 3. Confidentialité et Sécurité Nous prenons l'engagement d'agir avec discrétion, dans le respect de votre vie privée et de votre intimité. 4. Disponibilité et Réactivité Nos chargés de clientèle répondent à toutes vos questions du lundi au vendredi de 9H00 à 20H00 et Samedi de 9H00 à 12H30. Si toutefois nous ne pouvions y répondre immédiatement, nous nous engageons à vous apporter une réponse en moins de 48 heures. 5. Transparence Nos tarifs sont «tout compris», sans frais d abonnement. 6. Liberté Pour un contrat signé pour une durée de plus de six mois, vous avez seulement l obligation de nous prévenir au minimum un mois à l avance de l arrêt de vos prestations choisies. 7. Garantie Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour vous satisfaire. Néanmoins, si vous n'étiez pas pleinement satisfait de la prestation, nous nous engageons à la refaire dans les 48 heures.

6 6 Adhésion à la Charte Nationale Qualité Nous nous engageons à adhérer à la Charte Nationale Qualité des services à la personne lancée par l ANSAP sur les six principes à respecter pour répondre aux attentes de nos clients, à savoir : 1. Accueil Disponibilité Réactivité : Répondre de manière rapide et adaptée à chaque demande. 2. Clarté Rigueur Transparence : Fournir des informations complètes et fiables tout au long de la prestation. 3. Personnalisation Écoute Suivi : Adapter l'intervention à l'évolution des besoins des clients. 4. Compétences Expériences Savoir-faire : Mettre au service des clients des intervenants compétents et professionnels. 5. Confidentialité Respect Discrétion : Respecter la vie privée et l'intimité des clients. 6. Qualité Évaluation Amélioration : Faire évoluer les pratiques pour améliorer la satisfaction des clients III. NOS PROPOSITIONS DES SERVICES Pour faciliter vos démarches de la vie quotidienne et favoriser votre maintien à domicile, nous offrons les services suivants : 1. LES SERVICES À LA FAMILLE Garde d enfants de moins de 3 ans (SF001) Garde d enfants de plus de 3 ans (SF002) Accompagnement des enfants de moins de 3 ans (déplacements) (SF003) Accompagnement des enfants de plus de 3 ans (déplacements) (SF004) Soutien scolaire (SF005) Cours (SF006) Assistance informatique (SF007) Assistance administrative (SF008) 2. LES SERVICES DE LA VIE QUOTIDIENNE Ménage / Repassage (SVQ001) Jardinage / Bricolage (SVQ002) Préparation de repas et commissions (SVQ003) Livraison de repas (SVQ004) Collecte et livraison de linge repassé (SVQ005) Livraison de courses (SVQ006) Maintenance de résidence (SVQ007) Mise en relation (SVQ008)

7 7 3. LES SERVICES AUX PERSONNES ÂGÉES, DÉPENDANTES, HANDICAPÉES ET AUX FAMILLES FRAGILISÉES Aide aux personnes âgées, dépendantes et handicapées (SPADHFF001) Garde-malade (SPADHFF002) Aide à la mobilité et transports (SPADHFF003) Conduite du véhicule personnel (SPADHFF004) Transport / accompagnement des personnes âgées, dépendantes et handicapées (SPADHFF005) Assistance aux personnes handicapées (SPADHFF006) Aide et accompagnement des familles fragilisées (SPADHFF008) Nous sommes à votre écoute pour étudier vos besoins et ainsi répondre au plus vite à votre demande d accompagnement. IV. LE PERSONNEL Notre personnel est recruté, formé et diplômé en fonction de la charte de qualité établie et présentée précédemment. Nous recrutons du personnel d expérience, possédant un réel sens des responsabilités et des qualités humaines avérées pour ces diverses activités. Nos intervenants disposent obligatoirement d un diplôme attestant de leur compétence dans le secteur concerné (BEP carrière sociale et sanitaire ). Pour rassurer nos Clients et sauvegarder l image de notre société, nous demandons automatiquement le casier judicaire de nos intervenants et vérifions leurs références. En cas d absence de l intervenant, un remplacement est systématiquement proposé au moins 72 heures avant pour indisponibilité connue ou 24 heures avant pour toute urgence signalée par le Prestataire. Pendant les congés annuels, un planning est communiqué un mois avant aux Clients. Vous êtes informés de l identité des intervenants et de leur qualification, avant toute entrée en fonction, nous prenons l engagement de vous les présenter pour un entretien individuel et une première prise de contact. Nos intervenants respectent la confidentialité des informations reçues et l intimité des bénéficiaires de nos services. Avant la prise des responsabilités, la société leur fait signer un «Engagement Déontologique» dont la copie est remise au Client. V. FORMALITES DE SOUSCRIPTION A NOS SERVICES Pour souscrire à nos services, vous pouvez consulter l organigramme présenté ci-dessous qui reprend les étapes nécessaires à la réalisation de nos prestations : Accueil usager : Téléphonique, Bureau Évaluation de vos besoins : Au cours de l entretien au bureau et lors de la visite de votre domicile Transmission du Livret d Accueil : À domicile ou au Bureau Devis gratuit : Réalisation et Communication à la demande

8 8 Refus ou Acceptation du Devis : Par le Client Contrat de Prestation : Rédaction (Frais d acte à prévoir) et Signature par les deux parties Présentation de l Intervenant : Au domicile du bénéficiaire Réalisation de la Prestation : Dès l accord du bénéficiaire après l entretien et l adoption du planning Fin de la prestation : Mission ponctuelle, Refus du Client ou de KNM SERVICES avec délai d un mois VI. INFORMATIONS EN MATIERE FISCALE Les dispositions fiscales actuelles en matière des services à la personne réalisés au domicile d un Client permettent la réduction ou le crédit d'impôt annuel du foyer fiscal de 50% des dépenses engagées pour les prestations réalisées par une société de services déclarée ou avec agrément de la DIRECCTE. Les décrets du Ministère et les Circulaires de la Direction Générale de la Compétitivité, de l Industrie et des Services «DGCIS» fixent les plafonds de dépenses annuelles pour chaque type de prestation. Services à la Personne : Réduction / Crédit d Impôts La réduction d impôt, c est quoi? Diminution de l'impôt accordée aux contribuables qui exposent certaines dépenses, limitativement énumérées par la loi. A la différence de l'avoir fiscal, ces réductions ne font pas l'objet de remboursement par le Trésor Public, dans le cas où elles seraient supérieures à l'impôt dû. Le crédit d impôt, c est quoi? C est une créance sur le Trésor public. Les activités de service à la personne à domicile ouvrent droit, dans certaines limites, à la réduction ou au crédit d impôt prévus par l article 199 sexdecies du code général des impôts. Pour certaines activités, les dépenses prises en compte pour le calcul de cet avantage fiscal sont retenues dans la limite d un plafond spécifique, ce qui est le cas notamment : o pour l assistance informatique et Internet à domicile, o pour les petits travaux de jardinage. Les avantages fiscaux pour les clients Avec les services à la personne, vous bénéficiez de nombreux avantages fiscaux. Profitez-en! Que vous choisissiez l emploi direct ou que vous optiez pour une entreprise ou une association déclarée ou avec agrément pour réaliser la prestation, vous bénéficierez d un crédit d impôt ou d une réduction d impôts dans les conditions suivantes :

9 9 Quelles sont les dépenses ouvrant droit à l avantage fiscal? Ouvrent droit à un avantage fiscal (réduction d impôt ou crédit d impôt), les sommes versées par un contribuable domicilié en France pour : l emploi d un salarié qui rend des services définis aux articles L et D du code du travail ; le recours à une association, une entreprise ou un organisme déclaré ou agréé en application de l article L du même code et qui rend exclusivement des services mentionnés ci-dessus ou qui bénéficie d une dérogation à la condition d activité exclusive selon l article L du code du travail ; le recours à un organisme à but non lucratif ayant pour objet l aide à domicile et habilité au titre de l aide sociale ou conventionné par un organisme de sécurité sociale. L emploi doit être exercé à la résidence, située en France, du contribuable ou d un de ses ascendants remplissant les conditions pour bénéficier de l allocation personnalisée d autonomie (APA). Pour bénéficier de l avantage fiscal (réduction d impôt ou crédit d impôt), il suffit d inscrire dans la déclaration de revenus les sommes dépensées (salaires + charges et/ou montant facturé par l association, l entreprise ou l organisme) et de joindre l attestation annuelle transmise par l URSSAF et/ou la facture de l association, organisme ou entreprise. Dans quelles limites les dépenses sont-elles prises en compte? Les dépenses effectivement exposées par le contribuable, prises en compte pour le calcul de l avantage fiscal, sont retenues dans la limite de (soit une réduction ou un crédit d impôt maximal de 6000 ). Ce plafond est porté à euros (soit un avantage maximal de euros) pour la première année d imposition pour laquelle le contribuable bénéficie de cet avantage au titre de l emploi direct d un salarié. Ce plafond de ou de est majoré de : par enfant à charge (cette somme est divisée par deux en cas d enfant à charge de l un et l autre de ses parents séparés dans le cadre d une garde alternée) ; pour chaque membre du foyer fiscal âgé de 65 ans et plus ; lorsque le contribuable rémunère un salarié au domicile d un ascendant bénéficiaire de l allocation personnalisée d autonomie (APA) lorsque ce dernier est âgé de plus de 65 ans. L application de ces majorations ne peut toutefois pas porter le plafond des dépenses prises en compte pour le calcul de la réduction d impôt au-delà de (soit une réduction ou un crédit d impôt maximal de ) dans le cas général et de (soit une réduction ou un crédit d impôt maximal de ) pour la première année d imposition pour laquelle le contribuable bénéficie de cet avantage au titre de l emploi direct d un salarié. Pour les personnes invalides obligées de faire appel à l assistance d une tierce personne et les contribuables ayant à charge une personne invalide de 3e catégorie ou un enfant donnant droit au complément d allocation d éducation de l enfant handicapé, le plafond des dépenses déductibles est fixé à (soit une réduction ou un crédit d impôt maximal de ) sur l allocation d éducation de l enfant handicapé (ex. allocation d éducation spéciale), voir le site des caisses d allocations familiales.

10 10 Toutefois, relève ce plafond spécifique de la manière suivante : le montant total des prestations de petit bricolage dites "hommes toutes mains" est plafonné à 500 par an et par foyer fiscal. La durée d une intervention de petit bricolage dite "hommes toutes mains" ne doit pas excéder deux heures ; pour les prestations d assistance informatique et Internet à domicile, le montant ouvrant droit à l avantage fiscal est plafonné à par an et par foyer fiscal (plafond porté à par an et par foyer fiscal à compter du 1er juillet 2013) ; pour les interventions de petits travaux de jardinage des particuliers, le montant ouvrant droit à l avantage fiscal est plafonné à par an et par foyer fiscal (plafond porté à par an et par foyer fiscal à compter du 1er juillet 2013). L avantage fiscal porte sur : les rémunérations déclarées et les cotisations sociales correspondantes, le montant des factures émises par l organisme ou l entreprise agréé. Les aides dont le particulier a éventuellement bénéficié (aide financière du comité d entreprise ou de l entreprise) sont exonérées d impôt sur le revenu, mais doivent être déduites de la base de calcul de l avantage fiscal. Qui peut bénéficier du crédit d impôt et quel est son montant? L avantage fiscal prend la forme d un crédit d impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses mentionnées ci-dessus lorsque les conditions suivantes sont réunies : les dépenses concernent les services définis aux articles L et D du code du travail. ces dépenses sont supportées par le contribuable pour l emploi d un salarié à sa résidence ou en cas de recours à une association, une entreprise ou un organisme mentionné ci-dessus (voir «Quelles sont les dépenses ouvrant droit à l avantage fiscal?») ; ces dépenses sont acquittées par : o un contribuable célibataire, veuf ou divorcé qui exerce une activité professionnelle ou est inscrit sur la liste des demandeurs d emplois durant trois mois au moins au cours de l année du paiement des dépenses ; o des personnes mariées ou ayant conclu un PACS, soumises à une imposition commune, qui toutes deux satisfont à l une ou d autres conditions visées ci-dessus (exercice d une activité professionnelle ou inscription sur la liste des demandeurs d emploi). Le crédit d impôt présente l avantage, par rapport à une simple réduction d impôt, de bénéficier intégralement aux contribuables, même s ils ne sont pas imposables ou si le montant de leur impôt est inférieur au crédit d impôt auquel ils ont droit. En effet, si le crédit d impôt excède l impôt dû, l excédent est restitué au contribuable. Ainsi, par exemple, si un contribuable non imposable engage des dépenses lui ouvrant droit à un crédit d impôt de 3 000, le Trésor public lui restituera cette somme ; s il est redevable d un impôt de 1 500, il recevra du Trésor public un chèque de la différence, soit

11 11 Qui peut bénéficier de la réduction d impôt et quel est son montant? La réduction d impôt concerne les contribuables qui engagent des dépenses ouvrant droit à cet avantage fiscal mais qui : soit ne font pas partie des catégories de contribuables susceptibles de bénéficier du crédit d impôt ; soit font partie de ces catégories mais ont supporté des dépenses ouvrant droit à réduction à la résidence d un ascendant. Dans tous les cas, la réduction d impôt est calculée sur la base de 50 % des dépenses effectivement supportées par le contribuable, retenues dans les limites indiquées précédemment. Qui peut bénéficier de l exonération des cotisations de sécurité sociale? La rémunération d une aide à domicile est exonérée de cotisations patronales de sécurité sociale si l employeur remplit l une des conditions suivantes : être âgé de 70 ans et plus (pour un couple, cette condition est remplie dès lors que l un des deux conjoints a atteint l âge de 70 ans). Dans ce cas, le montant de la rémunération exonérée est limité à 65 fois le montant du SMIC horaire par mois et par ménage (Smic en vigueur au 1er jour du mois considéré) et par ménage) (soit, depuis le 1er janvier 2013, 612,95 euros), avoir à sa charge un enfant handicapé ouvrant droit au complément de l allocation d éducation de l enfant handicapé ou à la prestation de compensation dans les conditions définies au 1 du III de l article L du code de l action sociale et des familles, avoir atteint l âge prévu par l article L du code de la Sécurité sociale (c est-à-dire l âge légal d ouverture du droit à une pension de retraite), avec l obligation de faire appel à une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie, être titulaire soit de l élément de la prestation de compensation mentionnée au 1º de l article L du code de l action sociale et des familles, soit d une majoration pour tierce personne servie au titre de l assurance invalidité, d un régime spécial de sécurité sociale ou de l article L. 18 du code des pensions militaires d invalidité et des victimes de la guerre, soit d une prestation complémentaire pour recours à tierce personne servie au titre de la législation des accidents du travail ; remplir la condition de perte d autonomie requise pour avoir droit à l allocation personnalisée d autonomie (APA). Les personnes qui remplissent les conditions visées ci-dessus peuvent bénéficier de l exonération lorsqu elles emploient une aide à domicile à leur service personnel, à leur domicile ou chez des membres de leur famille à travers un Organisme «Déclaré ou Agréé par l État» afin de les aider dans les actes de la vie quotidienne. Les services proposés par Knm Services permettent à ses clients de bénéficier de ce crédit ou cette réduction d impôt, nous sommes une entreprise déclarée et en cours d agrément par la DIRECCTE UT77.

12 12 Information sur l application de différents taux de TVA : Le Décret n du 17 juin 2013 fixe la liste des activités de services à la personne éligibles aux taux réduits de taxe sur la valeur ajoutée. A partir du 1er juillet 2013, les activités de services à la personne sont soumises à des taux de TVA différents : Tableau 1 relatif à la fiche F31596 Taux à 20 % 1 Taux à 10 % 1 Taux à 5,5 % Entretien de la maison, travaux Assistance aux personnes âgées ou Petits travaux de jardinage ménagers et petit bricolage ("homme dépendantes à domicile (sauf actes toutes mains") de soins et actes médicaux) Cours à domicile (hors soutien scolaire) Assistance informatique et internet à domicile Préparation et livraison de repas à domicile (livraison de courses à domicile) Collecte et livraison à domicile de linge repassé Activités d'organisation des Garde d'enfants et soutien scolaire à services à la personne (par le domicile - Accompagnement mandataire qui met en relation d'enfants dans leurs déplacements un client et un prestataire de hors du domicile (promenades, services à la personne) transport, actes de la vie courante) Maintenance, l'entretien et la vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire Soins et promenades d'animaux de compagnie (sauf soins vétérinaires et toilettage), pour les personnes dépendantes Soins d'esthétique à domicile pour les personnes dépendantes Assistance administrative à domicile Garde-malade Aide à la mobilité, accompagnement, transport de personnes ayant des difficultés de déplacement - Conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes Assistance aux personnes handicapées (y compris les activités d'interprète en langue des signes, de technicien de l'écrit et de codeur en langage parlé complété) 1 TVA applicable au 1er janvier 2014

13 13 MODALITE DE PRISE EN CHARGE 1. Utilisation des Chèques Emploi Service universel (C.E.S.U.) L État agrée les entreprises et associations spécialisées dans les services à la personne qui remplissent certaines conditions. Elles peuvent être payées en CESU (Chèque Emploi Service Universel). Pour de plus amples informations n hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous sur 2. L allocation personnalisée d autonomie (APA) à domicile Synthèse L Allocation personnalisée d autonomie attribuée dans le cadre du maintien à domicile repose sur l élaboration d un plan d aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée. Le montant maximum du plan d aide varie selon le degré de perte d autonomie (groupe GIR 1 à 4). Le montant de l APA est égal au montant du plan d aide effectivement utilisé par le bénéficiaire, diminué d une participation éventuelle (ticket modérateur) laissée à sa charge et calculée en fonction de ses ressources. Le plan d aide est établi par une équipe médico-sociale, dont l un des membres au moins se déplace chez le bénéficiaire de l allocation. Que recouvre la notion de domicile? L APA à domicile correspond à la situation du bénéficiaire qui habite effectivement chez lui ou au sein de sa famille. Mais la loi assimile également aux personnes résidant à leur domicile, celles qui : résident, à titre onéreux, au domicile d une famille d accueil préalablement agréée par le président du conseil général, dans le cadre de l accueil familial prévu au titre IV du livre IV du code de l action sociale et des familles ; sont hébergées en établissement pour personnes âgées dépendantes, d une capacité d accueil inférieure à 25 places autorisées. Dans ce dernier cas, le contenu du plan d aide obéit toutefois à des règles spécifiques ; résident dans un logement foyer pour personnes âgées qui accueille des personnes valides. Quel peut être le contenu du plan d aide? Le plan d aide constitue une composante essentielle de l APA à domicile. Établi par une équipe médicosociale, dont l un des membres au moins se déplace chez le bénéficiaire, le plan recense précisément les besoins du demandeur et les aides nécessaires à son maintien à domicile. Son contenu est adapté à sa situation et tient compte de son environnement social et familial. Ainsi, le plan dresse la liste de l ensemble des aides nécessaires au maintien à domicile du bénéficiaire. Le médecin chargé de l évaluation de l autonomie peut prendre contact avec le médecin traitant de la personne âgée, afin d obtenir des informations complémentaires sur son état de santé. Le médecin traitant a également la possibilité d assister à l évaluation à domicile, à la demande de la personne âgée ou de sa famille (et, dans ce dernier cas, avec l accord exprès de l intéressé(e)).

14 14 Pour les interventions à domicile Il peut s agir d heures d aide ou de garde à domicile (de jour comme de nuit) effectuées par une tierce personne, des frais d accueil temporaire en établissement, d un service de portage de repas, d une téléalarme, de travaux d adaptation du logement, d un service de blanchisserie à domicile, d un service de transport, de dépannage et de petits travaux divers. Pour les aides techniques Il peut s agir d un fauteuil roulant, de cannes, d un déambulateur, d un lit médicalisé, d une lève malade, de matériel à usage unique pour incontinence (pour la part de ces dépenses non couvertes par l assurance maladie) En fonction des besoins du demandeur, le plan d aide peut ne contenir que des aides techniques. Ces listes ne sont pas exhaustives : d autres aides ou services adaptés à la situation et à l environnement du bénéficiaire peuvent être proposés. Hébergement en famille d accueil Dans le cas d une personne hébergée au sein d une famille d accueil, le plan d aide élaboré par l équipe médico-sociale peut prévoir le paiement d aides et d indemnités versées directement à la famille d accueil ainsi que le paiement de l intervention d une tierce personne pour une aide apportée au bénéficiaire de l APA. Comment est élaboré le plan d aide? Une fois la visite à domicile effectuée et à partir des échanges avec le demandeur, l équipe médicosociale élabore puis transmet une proposition de plan d aide au demandeur. Si le demandeur appartient à l un des GIR 1 à 4 L équipe médico-sociale lui adresse une proposition de plan d aide indiquant le montant de sa participation, dans les 30 jours qui suivent l enregistrement du dossier complet. L intéressé dispose alors de 10 jours, à compter de la date de réception de la proposition, pour faire connaître par écrit ses observations ou son éventuel refus de tout ou partie du plan d aide. Il reçoit alors une nouvelle proposition définitive dans les 8 jours par lettre recommandée avec avis de réception. Le refus exprès ou l absence de réponse de l intéressé dans les 10 jours sont alors considérés comme un abandon de sa demande. Si le demandeur relève des GIR 5 et 6 Le degré de perte d autonomie ne rend pas le demandeur éligible à l APA. Sa situation ne justifie donc pas l élaboration d un plan d aide. Un compte-rendu de visite lui est néanmoins adressé, avec des conseils adaptés à sa situation et à ses besoins. En fonction de ses revenus, il est orienté vers sa caisse de retraite ou vers le conseil général, afin de bénéficier d une prestation d aide ménagère.

15 15 Quelles sont les modalités de mise en œuvre du plan d aide? Le bénéficiaire de l APA peut choisir : d employer et de rémunérer une ou plusieurs personnes intervenant à son domicile (à l exception de son conjoint, de son concubin ou de la personne avec laquelle il a conclu un pacte civil de solidarité). Dans ce cas, il devient lui-même employeur, soit directement, soit par le biais d un service mandataire. En choisissant un service mandataire, le bénéficiaire de l APA reste l employeur de la personne qui travaille à son domicile. Cependant, le service assure pour le compte du bénéficiaire toutes les formalités administratives (recrutement, contrat de travail, établissement du bulletin de salaire, déclaration à l URSSAF etc.). Le statut d employeur de la personne âgée l oblige à se conformer aux dispositions prévues par le droit du travail et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur disponible sur le site de la Fédération nationale des particuliers employeurs (FEPEM) : Si le bénéficiaire choisit de recourir à un salarié ou à un service d aide à domicile agréé dans les conditions fixées à l article L du code du travail, l APA destinée à le rémunérer peut être versée sous forme de chèque emploi-service universel (CESU). de faire appel à des organismes prestataires agréés qui mettent à sa disposition une ou plusieurs personnes qui vont intervenir à son domicile. Ils fournissent une prestation de service qui donne lieu à une facturation que l APA permet d acquitter. Les personnes qui interviennent à domicile sont salariées par l organisme, qui assure toutes les obligations et les responsabilités d un employeur. Celui-ci garantit aussi la continuité du service et le remplacement de l aide à domicile en cas de congés, maladie, etc. La participation du bénéficiaire de l APA est majorée de 10 % lorsque ce dernier fait appel soit à un service prestataire d aide ménagère non agréé dans les conditions fixées à l article L du code du travail ou non géré par un centre communal ou intercommunal d action sociale, soit à une tierce personne qu il emploie directement et qui ne justifie pas d une expérience acquise ou d un niveau de qualification définis par arrêté du ministre chargé des personnes âgées (art. R du Code de l action sociale et des familles). Sauf refus exprès du bénéficiaire, l APA est affectée à la rémunération d un service prestataire d aide à domicile agréé pour : les personnes nécessitant une surveillance régulière du fait de la détérioration de leur état physique ou intellectuel ou en raison de leur insuffisance d entourage familial ou social ; les personnes classées dans les groupes 1 et 2 de la grille nationale AGGIR. Comment est chiffré le coût du plan d aide? Le montant maximum du plan d aide attribuable est fixé par un barème arrêté au niveau national. Calculé à partir de la valeur de la majoration pour tierce personne (MTP, revalorisée en principe une fois par an, le 1 er avril ; 1 096,50 / mois au 1/4/2013), il varie selon le degré de perte d autonomie (groupe GIR 1 à 4).

16 16 Depuis le 1er avril 2013, les plans d aide sont plafonnés à : Pour le GIR 1 : 1 304,84 /mois ; Pour le GIR 2 : 1 118,43 /mois ; Pour le GIR 3 : 838,82 /mois ; Pour le GIR 4 : 559,22 /mois Quel est le montant de l APA versée? Le montant de l APA est égal au montant du plan d aide effectivement utilisé par le bénéficiaire, diminué d une participation éventuelle laissée à sa charge (le «ticket modérateur») et calculée en fonction de ses ressources. La procédure d urgence Lorsque l APA est attribuée à l issue d une procédure d urgence, le montant perçu par le bénéficiaire correspond à une somme forfaitaire équivalente à la moitié du montant maximum du plan d aide prévu pour le GIR 1, soit 652,42 / mois au 1/4/2013. Cette avance est versée jusqu à la décision sur le fond. Elle s impute sur les montants de l APA qui seront versées ultérieurement, une fois la situation régularisée. La participation du bénéficiaire (paramètre «P») Le ticket modérateur, c est-à-dire la participation («P») laissée à la charge du bénéficiaire de l APA dépend de ses ressources. Il varie de la manière suivante (montants en vigueur depuis le1/4/2013) : pour un revenu inférieur ou égal à 734,66 par mois (0,67 fois la MTP), aucune participation n est demandée ; pour un revenu compris entre 734,66 et 2 927,66 par mois (entre 0,67 et 2,67 fois la MTP), la participation varie progressivement de 0 % à 90 % du montant du plan d aide. La participation est précisément déterminée en appliquant la formule suivante : R (S x 0,67 P = A multiplié par multiplié par 90% S x 2 Formule dans laquelle : - «A» représente le montant du plan d aide proposé ; - «R» représente le revenu mensuel du bénéficiaire ; - «S» représente le montant de la majoration pour tierce personne. Pour information, le coefficient de 2, utilisé dans cette formule, est le résultat de la différence entre 2,67 et 0,67 ; pour un revenu supérieur à 2 927,66 par mois, la participation du bénéficiaire est égale à 90 % du montant du plan d aide proposé.

17 17 Si l APA est versée à l un ou au deux membres d un couple résidant conjointement à domicile, les ressources de l une ou des deux personnes sont calculées en divisant le total des revenus du couple par 1,7. Le calcul de l allocation L allocation versée au bénéficiaire (notée ici APA) est égale au montant du plan d aide (A) diminué de la participation du bénéficiaire (P) : APA = A - P. Trois cas de figure peuvent se présenter : 1 er Cas : Si le revenu est inférieur ou égal à 0,67 fois le montant de la majoration pour tierce personne : APA = A. 2 ème Cas : Si le revenu est compris entre 0,67 fois et 2,67 fois le montant de la majoration pour tierce personne : APA = A - P («P» étant calculé au moyen de la formule mentionnée ci-dessus). 3 ème Cas : Si le revenu est supérieur à 2,67 fois le montant de la majoration pour tierce personne : APA = A x 10 % Exemples de ticket modérateur Marie a 83 ans. Elle vit seule à son domicile et dispose d un revenu de /mois. Compte tenu de sa perte importante d autonomie, elle relève du GIR 1. Le montant du plan d aide proposé par l équipe médico-sociale est de 1100 /mois. Sa participation s élèvera à 526,14. Dans ces conditions, son allocation mensuelle sera donc (sous réserve d arrondis) de : ,14 = 573,86. Louise est une veuve âgée de 74 ans. Elle vit seule à son domicile et dispose de 695 / de revenus par mois. Elle relève du GIR 4 et le plan d aide qui lui a été proposé s élève à 450. Compte tenu de ses revenus, aucune participation ne lui sera demandée. Dans ces conditions, le montant de son allocation mensuelle sera égal au montant du plan d aide, soit 450. Quelles sont les ressources prises en compte? Comme indiqué précédemment, lorsqu une participation est demandée au bénéficiaire de l APA, celle-ci est calculée en fonction de ses ressources. Certaines ressources sont prises en compte, d autres non. Les ressources prises en compte Les ressources prises en compte correspondent : au revenu déclaré figurant sur le dernier avis d imposition ou de non imposition remis lors de la demande d APA ; aux revenus soumis au prélèvement libératoire en application de l article 125A du code général des impôts C163EE0.tpdjo07v_1?cidTexte=LEGITEXT &idArticle=LEGIARTI &d atetexte= &categorielien=id#legiarti

18 18 À ces revenus s ajoutent les biens en capital qui ne sont ni exploités ni placés, censés pouvoir procurer au demandeur un revenu annuel évalué à 50 % de leur valeur locative pour des immeubles bâtis et à 80 % de cette valeur s il s agit de terrains non bâtis (ces valeurs figurent sur les documents relatifs à la taxe foncière), et à 3 % des biens en capital. Toutefois, cette disposition ne s applique pas à la résidence principale si elle est effectivement occupée par le demandeur, son conjoint, son concubin, la personne avec qui il a conclu un PACS, ou ses enfants ou petits-enfants. Ressources du couple Dans le cas d un couple, les ressources du conjoint, du concubin ou de la personne avec qui le demandeur a conclu un pacte civil de solidarité (PACS) sont également prises en compte. Si l APA est versée à l un ou aux deux membres d un couple résidant conjointement à domicile, les ressources de l une ou des deux personnes sont calculées en divisant le total des revenus du couple par 1,7. Les ressources exclues En revanche, ne sont donc pas prises en compte dans le calcul du revenu servant à déterminer la participation du bénéficiaire de l APA diverses ressources non déclarables ou non soumises à prélèvement libératoire. Il s agit : de la retraite du combattant, des pensions servies au titre du code des pensions militaires d invalidité et des victimes de guerre et des pensions attachées aux distinctions honorifiques ; des pensions alimentaires, des concours financiers versés par les descendants ; des rentes viagères, à condition qu elles aient été constituées en faveur du demandeur par un ou plusieurs de ses enfants, ou lorsqu elles ont été constituées par le demandeur lui même ou son conjoint, pour se prémunir contre le risque de perte d autonomie ; des prestations en nature dues au titre de l assurance maladie, maternité, invalidité, de l assurance accident du travail ou des prestations en nature dues au titre de la couverture maladie universelle (CMU) ; des allocations de logement, de l aide personnalisée au logement et des primes de déménagement ; de l indemnité en capital attribuée à la victime d un accident du travail ; de la prime de rééducation et du prêt d honneur ; de la prise en charge des frais funéraires ; du capital décès versé par un régime de sécurité sociale. Selon quelles modalités est versée l APA? L APA est versée mensuellement à son bénéficiaire, au plus tard le 10 du mois pour lequel elle est servie. Cependant, une partie de son montant peut être versée selon une périodicité différente. Ainsi, sur proposition de l équipe médico-sociale effectuée à l issue de l évaluation de la situation du demandeur, le Conseil général peut verser, en une seule fois, plusieurs mensualités de l APA (dans la limite de 4 mensualités au cours d une année). Cette possibilité est notamment ouverte dans le cas où l achat d une aide technique ou le financement de travaux d adaptation du logement est nécessaire. L APA peut également, après accord du bénéficiaire, être versée directement aux services d aide à domicile agréés ou autorisés qu il utilise. Le bénéficiaire peut modifier à tout moment les conditions dans lesquelles il est procédé à ce versement.

19 19 Seuil de non versement Si le montant de l allocation - déduction faite de la participation du bénéficiaire - est inférieur ou égal à trois fois la valeur brute du SMIC horaire (9,43 / heure x 3 = 28,29 depuis le 1er janvier 2013), l APA n est pas versée. Par ailleurs, pour le Conseil général, les indus ne sont pas recouvrés lorsque leurs valeurs sont inférieures ou égales à ce même montant. Quels sont les avantages associés à l APA à domicile? Lorsque le bénéficiaire de l APA emploie et rémunère directement à son domicile une ou plusieurs personnes pour l aider dans les gestes ordinaires de la vie courante, il est intégralement exonéré du versement de la part patronale des cotisations de Sécurité sociale. Ceci recouvre le montant à la charge de l employeur pour les cotisations : d assurance maladie, maternité, invalidité et décès ; d assurance vieillesse ; d accident du travail. Le recours à une aide à domicile ouvre également droit à un avantage fiscal. Cet avantage fiscal s applique à la fois au recours à une association ou un organisme agréés de services aux personnes, qui facture sa prestation au bénéficiaire ; à l emploi direct, par le bénéficiaire de l APA, d un ou plusieurs salariés à son domicile. L'Allocation Personnalisée d'autonomie concerne toutes les personnes âgées de +60 ans subissant une perte d'autonomie et les conduisant ainsi à ne plus pouvoir effectuer seules les gestes élémentaires de la vie quotidienne. L'APA (créée par la loi du 20 Juillet 2001) est destinée à prendre en charge les aides, de toute nature, nécessaires pour accomplir les actes de la vie quotidienne (ménage, portage de repas, toilette, aménagement de l'habitat...) Cette aide peut être versée pour financer soit un plan d'aide à domicile, soit un accueil en établissement. Cette aide se substitue à la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Elle est versée par le Conseil Général du Département de résidence de la personne âgée. Une participation, variable selon les revenus, peut rester à la charge de la personne âgée. L'APA est déterminée sur la base d'un barème national unique. Son montant dépend du degré de dépendance. La perte d'autonomie est mesurée par une grille d'évaluation qui comporte 6 groupes, des personnes les plus dépendantes physiquement et psychologiquement (GIR 1) aux personnes valides (GIR 6). Seules les personnes souffrant d'une perte d'autonomie classées dans les catégories G.I.R. 1 à G.I.R 4 peuvent bénéficier de l A.P.A. Celle-ci n'est pas cumulable avec certaines prestations ayant un objet similaire Allocation Compensatrice pour tierce personne, aide ménagère à domicile,...). Pour plus de renseignements, n hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions étudier les avantages fiscaux dont vous pourriez disposer.

20 20 ANNEXE N 1 LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE Article 1er : Principe de non-discrimination Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d'accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l'objet d'une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d'une prise en charge ou d'un accompagnement, social ou médico-social. Article 2 : Droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté La personne doit se voir proposer une prise en charge ou un accompagnement, individualisé et le plus adapté possible à ses besoins, dans la continuité des interventions. Article 3 : Droit à l'information La personne bénéficiaire de prestations ou de services a droit à une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l'accompagnement demandés ou dont elle bénéficie ainsi que sur ses droits et sur l'organisation et le fonctionnement de l'établissement, du service ou de la forme de prise en charge ou d'accompagnement. La personne doit également être informée sur les associations d'usagers œuvrant dans le même domaine. La personne a accès aux informations la concernant dans les conditions prévues par la loi ou la réglementation. La communication de ces informations ou documents par les personnes habilitées à les communiquer en vertu de la loi s'effectue avec un accompagnement adapté de nature psychologique, médicale, thérapeutique ou socio-éducative. Article 4 : Principe du libre choix, du consentement éclairé et de la participation de la personne Dans le respect des dispositions légales, des décisions de justice ou des mesures de protection judiciaire ainsi que des décisions d'orientation : La personne dispose du libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre de son admission dans un établissement ou service, soit dans le cadre de tout mode d'accompagnement ou de prise en charge ; Le consentement éclairé de la personne doit être recherché en l'informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de la prise en charge et de l'accompagnement et en veillant à sa compréhension. Le droit à la participation directe, ou avec l'aide de son représentant légal, à la conception et à la mise en œuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne lui est garanti. Lorsque l'expression par la personne d'un choix ou d'un consentement éclairé n'est pas possible en raison de son jeune âge, ce choix ou ce consentement est exercé par la famille ou le représentant légal auprès de

21 21 l'établissement, du service ou dans le cadre des autres formes de prise en charge et d'accompagnement. Ce choix ou ce consentement est également effectué par le représentant légal lorsque l'état de la personne ne lui permet pas de l'exercer directement. Pour ce qui concerne les prestations de soins délivrées par les établissements ou services médico-sociaux, la personne bénéficie des conditions d'expression et de représentation qui figurent au code de la santé publique. La personne peut être accompagnée de la personne de son choix lors des démarches nécessitées par la prise en charge ou l'accompagnement. Article 5 : Droit à la renonciation La personne peut à tout moment renoncer par écrit aux prestations dont elle bénéficie ou en demander le changement dans les conditions de capacités, d'écoute et d'expression ainsi que de communication prévues par la présente charte, dans le respect des décisions de justice ou mesures de protection judiciaire, des décisions d'orientation et des procédures de révision existantes en ces domaines. Article 6 : Droit au respect des liens familiaux La prise en charge ou l'accompagnement doit favoriser le maintien des liens familiaux et tendre à éviter la séparation des familles ou des fratries prises en charge, dans le respect des souhaits de la personne, de la nature de la prestation dont elle bénéficie et des décisions de justice. En particulier, les établissements et les services assurant l'accueil et la prise en charge ou l'accompagnement des mineurs, des jeunes majeurs ou des personnes et familles en difficultés ou en situation de détresse prennent, en relation avec les autorités publiques compétentes et les autres intervenants, toute mesure utile à cette fin. Dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et du souhait de la personne, la participation de la famille aux activités de la vie quotidienne est favorisée. Article 7 : Droit à la protection Il est garanti à la personne comme à ses représentants légaux et à sa famille, par l'ensemble des personnels ou personnes réalisant une prise en charge ou un accompagnement, le respect de la confidentialité des informations la concernant dans le cadre des lois existantes. Il lui est également garanti le droit à la protection, le droit à la sécurité, y compris sanitaire et alimentaire, le droit à la santé et aux soins, le droit à un suivi médical adapté. Article 8 : Droit à l'autonomie Dans les limites définies dans le cadre de la réalisation de sa prise en charge ou de son accompagnement et sous réserve des décisions de justice, des obligations contractuelles ou liées à la prestation dont elle bénéficie et des mesures de tutelle ou de curatelle renforcée, il est garanti à la personne la possibilité de circuler librement. A cet égard, les relations avec la société, les visites dans l'institution, à l'extérieur de celle-ci, sont favorisées.

22 22 Article 9 : Principe de prévention et de soutien Les conséquences affectives et sociales qui peuvent résulter de la prise en charge ou de l'accompagnement doivent être prises en considération. Il doit en être tenu compte dans les objectifs individuels de prise en charge et d'accompagnement. Le rôle des familles, des représentants légaux ou des proches qui entourent de leurs soins la personne accueillie doit être facilité avec son accord par l'institution, dans le respect du projet d'accueil et d'accompagnement individualisé et des décisions de justice. Les moments de fin de vie doivent faire l'objet de soins, d'assistance et de soutien adaptés dans le respect des pratiques religieuses ou confessionnelles et convictions tant de la personne que de ses proches ou représentants. Article 10 : Droit à l'exercice des droits civiques attribués à la personne accueillie L'exercice effectif de la totalité des droits civiques attribués aux personnes accueillies et des libertés individuelles est facilité par l'institution qui prend à cet effet toutes mesures utiles dans le respect, si nécessaire, des décisions de justice. Article 11 : Droit à la pratique religieuse Les conditions de la pratique religieuse, y compris la visite de représentants des différentes confessions, doivent être facilitées, sans que celles-ci puissent faire obstacle aux missions des établissements ou services. Les personnels et les bénéficiaires s'obligent à un respect mutuel des croyances, convictions et opinions. Ce droit à la pratique religieuse s'exerce dans le respect de la liberté d'autrui et sous réserve que son exercice ne trouble pas le fonctionnement normal des établissements et services. Article 12 : Respect de la dignité de la personne et de son intimité Le respect de la dignité et de l intégrité de la personne est garanti. Hors la nécessité exclusive et objective de la réalisation de la prise en charge ou de l'accompagnement, le droit à l'intimité doit être préservé.

23 23 ANNEXE N 2 : LE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Ce règlement vise à définir les droits de la personne accueillie, les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de fonctionnement de la société KNM SERVICES. Art. 1er. Domaine d application Le règlement de fonctionnement est élaboré par la société KNM SERVICES en application de l article L du code de l action sociale et des familles. La révision du présent règlement est prévue au minimum tous les cinq ans. Art. 2. Diffusion Le règlement de fonctionnement est : Pour la personne accueillie : annexé au livret d accueil Pour le personnel de l établissement : présenté sur le tableau d affichage de l établissement Art. 3 Droits et obligations L'exercice des droits et libertés individuels est garanti à toute personne faisant appel à notre société de services en application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, lui sont assurés et garantis : 1. Le respect de la dignité et de l intimité de la personne accueillie, ainsi que de la vie privée de sa famille ; 2. La confidentialité des informations concernant la personne accueillie ainsi que celle relative aux représentants légaux et à la famille ; 3. La protection, la sécurité et une information sur les droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles, ainsi que les voies de recours à la disposition des personnes accueillies ; 4. L'accès à toute information ou document relatif à l accompagnement dans le respect de la réglementation en vigueur ; 5. Un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de la personne accueillie ainsi qu à son âge, favorisant son développement et son intégration ; 6. Le consentement éclairé de la personne lorsqu elle est apte à exprimer clairement son choix et à participer à la décision. A défaut le consentement de la famille sera recherché. 7. La participation directe de la personne accueillie à la conception et à la mise en œuvre du projet d accueil et d accompagnement qui la concerne. Afin de garantir l'exercice effectif des droits mentionnés ci-dessus et notamment de prévenir tout risque de maltraitance lors de son accueil au service, il est remis à la personne ou à sa famille un livret d'accueil auquel est annexée une charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil -

Etablissement S.A.S. / ARPADE. Services d Accueil et de Soins. - Livret d accueil - Etablissement S.A.S. / ARPADE Services d Accueil et de Soins - Livret d accueil - Association Régionale de Prévention et d Aide face aux Dépendances et aux Exclusions Valeurs fondamentales de l Association

Plus en détail

Une passerelle pour votre avenir

Une passerelle pour votre avenir Une passerelle pour votre avenir Livret d accueil Jeunes de 14 à 20 ans Plusieurs structures pour des parcours individualisés Des équipes pluridisciplinaires pour un service de qualité Enfance et Adolescence

Plus en détail

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf.

Particulier. employeur. Juin 2012. Tout. savoir. sur le. Cesu. [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! www.cesu.urssaf. Particulier employeur Juin 2012 Tout savoir sur le Cesu [ Chèque emploi service universel ] L essayer, c est l adopter! Le Chèque emploi service universel (Cesu) L essayer, c est l adopter! Qui n a pas

Plus en détail

Le Chèque emploi service universel en quelques mots

Le Chèque emploi service universel en quelques mots Le Chèque emploi service universel en quelques mots Qu'est-ce que le Chèque emploi service universel? Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement

Plus en détail

Tout savoir sur le Cesu

Tout savoir sur le Cesu Tout savoir sur le Cesu PARTICULIER EMPLOYEUR 2015 www.cesu.urssaf.fr LE CESU, L ESSAYER C EST L ADOPTER! Qui n a pas eu un jour envie d une aide pour le ménage, les devoirs des enfants, des travaux de

Plus en détail

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS

DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS DEMANDE D AGRÉMENT «SERVICES À LA PERSONNE» POUR LES AUTO-ENTREPRENEURS Un auto-entrepreneur déclaré peut choisir d exercer dans le secteur des services à la personne. Rappel : Le régime de l auto-entrepreneur

Plus en détail

Titre Cesu La Banque Postale

Titre Cesu La Banque Postale Titre Cesu La Banque Postale Les deux déclinaisons du Cesu Titre de Travail Simplifié (TTS) permet de rémunérer et de déclarer un salarié employé à domicile, s adresse aux entreprises, ainsi qu aux particuliers

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vous - Vos Cotisations > Les prestations

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vous - Vos Cotisations > Les prestations Les prestations Aide financière finançant des activités de services à la personne et de garde d enfant Régime social de l aide destinée à financer des activités de services à la personne et de garde d

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053

LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053 PARIS, le 14/03/2006 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2006-053 OBJET : Le Chèque Emploi Service Universel - Cesu TEXTE A ANNOTER : lettre circulaire

Plus en détail

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL

PLAFONNEMENT DES EFFETS DU QUOTIENT FAMILIAL 2041 GT N 50883#13 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. PLAFONNEMENT

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Nous sommes là pour vous aider Action sociale Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Pour nous contacter

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul

Site portail des Urssaf www.urssaf.fr Employeurs > Comité d'entreprise > Vos salariés - Vos cotisations > Base de calcul Base de calcul En votre qualité d employeur, vous devez déclarer à l URSSAF toutes les sommes payées et tous les avantages consentis à vos salariés. Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations

Plus en détail

au Chèque emploi service universel bancaire

au Chèque emploi service universel bancaire Réseau Urssaf DEMANDE D ADHÉSION au Chèque emploi service universel bancaire Qu est-ce que le Chèque emploi service universel (Cesu)? C est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l accès

Plus en détail

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale,

vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou territoriale, Vous êtes un professionnel du corps médical ou des services sociaux, vous travaillez au sein d un établissement spécialisé, vous êtes en charge des services sociaux auprès d une collectivité locale ou

Plus en détail

LES SERVICES D AIDE À LA PERSONNE EN FRANCE, PAR

LES SERVICES D AIDE À LA PERSONNE EN FRANCE, PAR LES SERVICES D AIDE À LA PERSONNE EN FRANCE, PAR L UNA (UNION NATIONALE DE L AIDE, DES SOINS ET DES SERVICES AUX DOMICILES) Les services à la personne sont définis en France par le Plan de développement

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

Des questions..des réponses

Des questions..des réponses 1 Des questions..des réponses C est quoi le Foyer 150?... 3 Qui travaille au Foyer 150?... 4 Pourquoi est-on placé au Foyer 150?... 4 Comment arrive-t-on au Foyer 150?...... 5 Première étape : contact

Plus en détail

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU

DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU DELIBERATION N 2015-35 DU 25 MARS 2015 DE LA COMMISSION DE CONTROLE DES INFORMATIONS NOMINATIVES PORTANT AVIS FAVORABLE A LA MISE EN ŒUVRE DU TRAITEMENT AUTOMATISE D INFORMATIONS NOMINATIVES AYANT POUR

Plus en détail

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile

fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile fiche pratique Les salaires de votre salarié à domicile (Hors assistant maternel agréé) Vous recrutez un(e) salarié(e) pour vous aider à entretenir votre domicile et repasser votre linge. Vous souhaitez

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre carrière 4 Vos cotisations 4 Le droit à l information

Plus en détail

La protection sociale en France

La protection sociale en France 18 La protection sociale en France FONCTIONNEMENT La protection sociale peut fonctionner selon trois logiques. LA LOGIQUE D ASSURANCE SOCIALE La logique d assurance sociale a pour objectif de prémunir

Plus en détail

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable.

Tout dossier incomplet ou ne parvenant pas dans les délais impartis sera irrecevable. BOURSES SCOLAIRES 2011/2012 LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Les dossiers complétés doivent être déposés personnellement par les familles, uniquement sur rendez-vous, au Secrétariat général du Bureau français,

Plus en détail

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC

La retraite IRCANTEC. A. La retraite complémentaire IRCANTEC Mémento des droits des personnels des EPST Sntrs-Cgt E4 La retraite IRCANTEC A. La retraite complémentaire IRCANTEC I. Acquisition des droits II. Montant de la retraite IRCANTEC III. En cas de décès IV.

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Revenus de remplacement : modalités déclaratives

Revenus de remplacement : modalités déclaratives Revenus de remplacement : modalités déclaratives Les revenus de remplacement sont destinés à compenser la perte de rémunération pendant une période d inactivité partielle ou totale. Sont notamment considérés

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE Le présent document définit les règles générales d organisation et de fonctionnement du Service prestataire d Aide à Domicile de Ramonville-Saint-Agne

Plus en détail

Que couvre la protection sociale obligatoire?

Que couvre la protection sociale obligatoire? Que désigne le terme «Prévoyance»? Que couvre la protection sociale obligatoire? A savoir Les assurances de personnes couvrant les risques : De maladie et d accidents corporels ; De maternité ; D incapacité

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE 2015-1 - 1 Cette liste n'est pas exhaustive. L'Administration se réserve le droit de demander tout document complémentaire qui lui apparaîtrait nécessaire lors de l'instruction du dossier. Aucun document

Plus en détail

auremar - Fotolia.com

auremar - Fotolia.com auremar - Fotolia.com Bien vivre chez soi Différents dispositifs permettent aux seniors giffois de rester chez eux avec des repas à domicile, des aides ponctuelles comme le ménage, le repassage, les courses

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION HÉBERGEMENT EN ÉTABLISSEMENT D ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DOSSIER D INSCRIPTION Vous envisagez de vous inscrire dans un établissement d accueil pour personnes âgées. Afin de faciliter vos démarches,

Plus en détail

DECLARATION DU SALARIE(E)

DECLARATION DU SALARIE(E) Plaquette réalisée en partenariat avec : INFORMATIONS POUR LES JEUNES ET LES PARENTS SUR LE BABY-SITTING. Ce document a été réalisé pour donner quelques informations pratiques aux utilisateurs du service

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ

QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE ASSURÉ QUALIOPÉE PRÉVOYANCE ENTREPRISE VOTRE CONTRAT PRÉVOYANCE EN PRATIQUE Votre entreprise a mis en place un contrat de prévoyance complet : garanties +

Plus en détail

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique.

dernier avis d imposition du foyer ; justificatifs des ressources des 3 derniers mois du foyer ; factures acquittées. Aide unique. Placement en établissement médicalisé ou spécialisé Cette aide permet de faire face à la charge financière importante que représente le placement en établissement spécialisé de l adhérent ou de l ayant

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION

ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION ANNEXE I REFERENTIEL PROFESSIONNEL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE CONTEXTE DE L INTERVENTION L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE

LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR A L APPUI DE VOTRE DEMANDE DE BOURSE LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR Documents à fournir quelle que soit votre situation : Formulaire de demande de bourse dûment complété et signé Livret de famille Carte d inscription au registre des Français

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2011

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2011 2041 GV N 50988#09 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2011 RÉSIDENCE ALTERNÉE DES ENFANTS MINEURS (BOI 5 B-3-04) Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE

Mots clés : ACTION SOCIALE / AIDES INDIVIDUELLES/AIDE AUX RETRAITES EN SITUATION DE RUPTURE CAISSE NATIONALE D ASSURANCE VIEILLESSE 75951 PARIS cedex 19 Tél. 08 21 10 75 00 (0,09 euro/mn) Direction nationale de l action sociale Dossier suivi par : Julie Feroldi Document consultable dans la base

Plus en détail

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN

PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN PRESENTATION ACTION SOCIALE PREVOYANCE MICHELIN 1 1 L ACTION SOCIALE NOS VALEURS SOLIDARITÉ Valeur centrale, elle s exprime par la mise en œuvre d interventions au profit de tous ses clients : entreprises,

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS

SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS SERVICES À LA PERSONNE LE CESU PRÉFINANCÉ : DES AVANTAGES POUR TOUS 2 SOMMAIRE Les chiffres clés 2014... 4 Le Chèque emploi service universel, qu est-ce que c est?.5 Quelles prestations régler avec le

Plus en détail

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur :

PREAMBULE. Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1 PREAMBULE Les 3 statuts possibles de l entrepreneur : 1. Le «quasi salarié» : Le dirigeant de SA et de SAS ou le gérant minoritaire de SARL. Sa rémunération relève des traitements et salaires. Il peut

Plus en détail

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013

DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 N 2041 GH N 50149 #18 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2013 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. REVENUS

Plus en détail

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33

Code du Travail, Art. L6222-23 à L6222-33 F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE

L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE L IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE Introduction L impôt de solidarité sur la fortune est un impôt annuel dû par les personnes physiques détenant un patrimoine net supérieur à 790 000 au 1 er janvier

Plus en détail

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement

Editorial. Sommaire. Vous vivez à votre domicile Vous vivez en établissement 2014-2015 Editorial La politique du Conseil général vise à accompagner les personnes âgées dépendantes tout au long de leur parcours, que ce soit à domicile ou en établissement. Afin d améliorer encore

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE SERVICES QUALITE DE SERVICE DES ORGANISMES EXERCANT DES ACTIVITES DE SERVICES A LA PERSONNE

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE SERVICES QUALITE DE SERVICE DES ORGANISMES EXERCANT DES ACTIVITES DE SERVICES A LA PERSONNE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE SERVICES DE SERVICE DES ORGANISMES EXERCANT DES ACTIVITES DE SERVICES A LA PERSONNE Référence : RE/QUALISAP/09 Version 3 Date : 11/10/2012 LE DEMANDEUR Bureau Veritas Certification

Plus en détail

LES STATUTS DES CONJOINTS DE COMMERCANTS ET D ARTISANS.

LES STATUTS DES CONJOINTS DE COMMERCANTS ET D ARTISANS. LES STATUTS DES CONJOINTS DE COMMERCANTS ET D ARTISANS. Hôtel Consulaire Nouveau-Port 20293 BASTIA Tél : 04.95.54.44.44 Fax : 04.95.54.44.47 DIRECTION DES SERVICES AUX ENTREPRISES CCI Bastia Haute Corse

Plus en détail

FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés

FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés FICHE PRATIQUE Les obligations liées à l emploi de travailleurs handicapés I. QUELLES OBLIGATIONS? UNE OBLIGATION A PARTIR DE 20 SALARIES Tous les employeurs occupant au moins 20 salariés (l effectif s

Plus en détail

Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité?

Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité? Ménage, cuisine, jardinage, petit bricolage, assistance informatique Comment se faire aider à domicile, quand on est retraité? Information à l attention des retraités Le service à la personne est un secteur

Plus en détail

La rémunération de l apprenti :

La rémunération de l apprenti : F I C H E P R A T I Q U E N 2 R E M U N E R A T I O N E T A I D E S L I E E S A U C O N T R A T D A P P R E N T I S S A G E L apprenti est titulaire d un contrat de travail de type particulier : il est

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1

Le service civique. réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l employeur / Zoom sur / juin 2010 1 Sans disparaître complètement, le volontariat associatif, introduit par la loi du 23 mai 2006, reçoit une nouvelle configuration et réapparaît dans la loi du 10 mars 2010 sous la dénomination de «service

Plus en détail

Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. INTRODUCTION Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Ce CESU est entièrement préfinancé et il est à destination

Plus en détail

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes

La prise en compte du travail à temps partiel dans les droits à retraite des différents régimes CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 9 juillet 2014 à 9 h 30 «Carrières précaires, carrières incomplètes et retraite» Document N 10 Document de travail, n engage pas le Conseil La prise

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

LA FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

LA FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP HANDICAP ASSISTANCE LA FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MAI 2009 FG En France, la fiscalité est présente à plusieurs niveaux : - sur les revenus avec l impôt sur le revenu (IR) ; - sur

Plus en détail

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Conditions

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Conditions CARSAT Nord-Est Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) Après une évaluation globale des besoins, ce dispositif permet à la personne de bénéficier de différents services afin de l accompagner

Plus en détail

Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF

Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF Conférence débat Mercredi 14 mai 2014 Fiscalité Tout ce qu il faut savoir sur l ISF L Impôt Sur la Fortune (ISF) est un impôt annuel dû par les personnes physiques dont le patrimoine net (actif - passif),

Plus en détail

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France

Livret d accueil MISSIONS TEMPORAIRES. Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France MISSIONS TEMPORAIRES Livret d accueil 15 rue Boileau 78008 Versailles cedex Téléphone : 01 39 49 63 00 Fax : 01 39

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance

Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Régimes complémentaires de retraite et prévoyance Textes de référence : Article L242-1 et L 871-1 du code de la Sécurité sociale. Article D242-1, R 871-1 et R 871-2 du code de la Sécurité sociale. Loi

Plus en détail

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011

Artisans, commerçants et professionnels libéraux. L'auto-entrepreneur. Édition 2011 Artisans, commerçants et professionnels libéraux L'auto-entrepreneur Édition 2011 2 L auto-entrepreneur 3 Qui peut devenir auto-entrepreneur? Ce dispositif permet à toute personne de créer, avec des formalités

Plus en détail

PERSONNALISéE D AUTONOMIE

PERSONNALISéE D AUTONOMIE CONSEIL GENERAL DE L AVEYRON pôle des solidarités départementales Cadre réservé à l administration N DOSSIER :... DEMANDE D ALLOCATION DéPARTEMENTALE PERSONNALISéE D AUTONOMIE D UNE PERSONNE DE SOIXANTE

Plus en détail

LE GUIDE PRATIQUE DE L APA

LE GUIDE PRATIQUE DE L APA LE GUIDE PRATIQUE DE L APA Allocation Personnalisée d Autonomie Principales règles, conseils et suggestions pour faire valoir vos droits Édition 2010-2011 www.capretraite.fr 0800 891 491 ÉDITORIAL LE GUIDE

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 R E S U M E. Déduction des primes d assurance vie collectives de l assiette imposable

Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 R E S U M E. Déduction des primes d assurance vie collectives de l assiette imposable BULLETIN OFFICIEL DES DOUANES ET DES IMPOTS DIFFUSION GENERALE N 2002/04/15 0.1.0.0.1.2. Documents Administratifs (IMPOTS) Texte n DGI 2002/31 NOTE COMMUNE N 18/2002 O B J E T : Commentaire des dispositions

Plus en détail

Le guide. de l aidant familial

Le guide. de l aidant familial Le guide de l aidant familial Préface Ce guide est pour vous! Les travaux de la conférence de la Famille 2006 ont eu pour objectif de renforcer les liens entre les générations. Parmi les mesures prises,

Plus en détail

Mieux comprendre l assurance avec Generali

Mieux comprendre l assurance avec Generali Mieux comprendre l assurance avec Generali Prévoyance : mieux comprendre ce qu il se passe en cas d invalidité Dans une précédente parution, nous avons abordé le thème de la prévoyance individuelle en

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES

REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES REGLEMENT D INTERVENTION BOURSES D ETUDES POUR LES FORMATIONS SANITAIRES ET SOCIALES Septembre 2008 1 Direction Générale Adjointe Solidarités Formations tout au long de la vie Direction des Solidarités

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS DIRECTION GÉNÉRALE DES IMPÔTS 5 B-1-08 N 6 du 14 JANVIER 2008 AIDE POUR L EMPLOI D UN SALARIE A DOMICILE. REDUCTION D IMPOT ET CREDIT D IMPOT. ARTICLE 70 DE LA LOI DE FINANCES

Plus en détail

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014

Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Dossier Pratique Complémentaire santé septembre 2014 Mieux comprendre la complémentaire santé chez Renault 2 1. Les ayants droit 2 2. Pièce à fournir pour l adhésion 2 3. Les cotisations 3 4. Les garanties

Plus en détail

Congé de soutien/solidarité familiale

Congé de soutien/solidarité familiale Congé de soutien/solidarité familiale Si un membre de votre famille, handicapé ou dépendant, a besoin de votre présence pour quelques temps, sachez que vous pouvez désormais bénéficier d'un congé spécifique.

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC Direction des missions Département de la solidarité ANNEXE 6 FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC A transmettre au plus tard 1 mois avant

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014

ALLOCATIONS CHOMAGE. Effet au 01/07/2014 Questions sociales Note d information n 14-15 du 6 août 2014 ALLOCATIONS CHOMAGE Effet au 01/07/2014 Références Arrêté du 25 juin 2014 portant agrément de la convention du 14 mai 2014 relative à l indemnisation

Plus en détail

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé

Vos contacts GUIDE DE L EMPLOYEUR. Régime d assurance complémentaire Santé Vos contacts Pour tous renseignements ou questions relatives : aux cotisations : contacter votre caisse de MSA, pour toute autre question : contacter l ANIPS au 09 69 32 34 27 (numéro non surtaxé). de

Plus en détail

Amélioration du contrat Prévoyance

Amélioration du contrat Prévoyance Amélioration du contrat Prévoyance Communication aux salariés 13 janvier 2014 Introduction Améliorations des garanties «décès» Nouvelle garantie «Dépendance» Vue générale des garanties du régime Prévoyance

Plus en détail

N 377 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N 377 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N 377 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 13 novembre 2012. PROPOSITION DE LOI relative à la création d un

Plus en détail

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015

COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de

Plus en détail

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale

4. Déduction des intérêts d emprunt pour l acquisition de la résidence principale Lettre d'information - Septembre - Octobre 2007 MESURES FISCALES ET PATRIMONIALES EN FAVEUR DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU POUVOIR D ACHAT ENTREPRISES 1. Défiscalisation des heures supplémentaires 2. Parachutes

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

Guide de l action sociale. Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales

Guide de l action sociale. Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales Guide de l action sociale 2013 Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales Claude Domeizel Président du Conseil d administration de la CNRACL, sénateur des Alpes de Haute-Provence

Plus en détail

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) :

Références. Conditions d admission (en plus des conditions générales d admission à l aide sociale) : C14 Allocation compensatrice tierce personne (ACTP) Depuis la mise en œuvre au 01/01/2006 de la loi du 11 février 2005 instaurant la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) remplaçant l Allocation

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE

SERVICES. aux Adhérents NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE SERVICES aux Adhérents NOUS SOMMES PARCE BIEN QUE PLACÉS VOUS ÊTES POUR PLUS VOUS QU UN COMPRENDRE MÉDECIN, NOUS NOUS ENGAGEONS À ÊTRE PLUS QU UNE MUTUELLE Services aux adhérents + En partenariat avec

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION REGLEMENT INTERIEUR TITRE I OBJET DU REGLEMENT L ADHESION OBJET DU REGLEMENT INTERIEUR Article 1 Le présent règlement intérieur est établi conformément à l article 3 des statuts. Il est établi par le conseil

Plus en détail

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010

RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 Siège social : 37 Quai d Orsay 75007 PARIS Relevant des Livres I et II du code de la Mutualité RÉFORMES DES STATUTS ET DU RÈGLEMENT MUTUALISTE PAR L ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 15 OCTOBRE 2010 SERVICES ADMINISTRATIFS

Plus en détail