VAERO. Luminaire à guide de lumière et à structure micropyramidale. Une luminosité bienfaisante

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "VAERO. Luminaire à guide de lumière et à structure micropyramidale. Une luminosité bienfaisante"

Transcription

1 VAERO Luminaire à guide de lumière et à structure micropyramidale Une luminosité bienfaisante pour l homme propage dans la pièce une atmosphère positive, aux contrastes équilibrés, obtenue grâce à la technologie MPO+ et à l éclairage indirect variable.

2 Se différencier des autres, se détacher de la normalité, emprunter de nouvelles voies. Réduit, subtile, stylé. VAERO réussit le tour de force d allier efficacité énergétique et confort visuel.

3 VAERO AU BUREAU 3

4 VAERO, un objet design L ultraplat parmi les luminaires à guide de lumière Une lumière sans ombres. Confort avec effi cacité. Des formes claires et un éclairage orienté application. Unique en son genre, le luminaire à guide de lumière VAERO concilie ce qui semble s opposer. Son design puriste, l optique MPO+ éprouvée et l éclairage indirect facilement réglable mettent savamment l essentiel en scène : l homme et son travail, l architecture et ses volumes. VAERO se destine aux immeubles de bureaux qui cherchent à se distinguer des autres. Dans le bureau individuel comme dans le bureau paysagé ou le bureau-pool, le luminaire suspendu innovant remplit les exigences d espaces de prestige tout autant que l envie des utilisateurs d avoir une atmosphère de travail productive. Librement positionnable, indépendamment de l orientation du poste de travail, VAERO assure un travail sur clavier-écran ou à la table de bureau sans refl ets gênants. DESIGN VAERO HARTMUT S. ENGEL Comme sur le corps d un poisson, une échine réfléchissante porte une peau lumineuse qui enveloppe le corps lumineux tout entier. Hartmut S. Engel

5 VAERO DESIGN 5

6 Délibérément autre Deux designs deux opinions Le design typiquement Engel avec sa structure carrée et la lampe visible surprend et fascine en même temps. Pour les bureaux qui veulent se démarquer des autres. VAERO plaît avant tout pour son audace et son aspect puriste transparent. Le nouveau luminaire à guide de lumière ne craint pas les regards indiscrets et expose généreusement sa vie intérieure. Son corps translucide est extrêmement plat, ses ailes se relèvent pour régler l effet lumineux dans la pièce. VAERO est disponible dans deux variantes de design.

7 VAERO VARIANTES DE DESIGN 7 La variante design très harmonieuse s intègre discrètement dans chaque pièce. Grâce à la surface homogène, la lampe est visible sur toute la longueur.

8 Humanergy Balance Des solutions lumière pour un équilibre entre l environnement, l énergie et le Moi. Human Aspects: Des contrastes clair-sombre équilibrés créent une ambiance agréable dans la pièce. Des contrastes doux, non éblouissants, sur les écrans stimulent la concentration et la productivité. Energy Efficiency: Rendement élevé. Guidage efficace du flux grâce à la technique MPO+. Nombreuses variantes d équipement en lampes T16. Des contrastes harmonieux au poste de travail assurent un excellent confort visuel.

9 HUMANERGY BALANCE 9 Contrastes de la pièce La luminosité perçue au poste de travail ne vient pas uniquement de l éclairement les murs et le plafond jouent un grand rôle. Des luminances équilibrées créent une atmosphère de travail agréable et naturelle. Le confort visuel au bureau résulte de contrastes clair-sombre harmonieux et d un bon rapport de luminances entre le poste de travail et l espace environnant. Contrastes entre le plafond et le luminaire Les plafonds clairs élargissent la pièce. Les luminaires et leur luminance s intègrent harmonieusement dans la luminosité du plafond. À noter également : la longueur de suspension variable de VAERO qui permet de régler la composante indirecte. Rendu des contrastes au poste de travail Le rapport des luminances, par exemple entre les caractères et le fond, détermine les contrastes visuels au poste de travail. La luminance réduite de la vasque MPO+ favorise le bond rendu des contrastes (voir l étude de l Université technique d Ilmenau). Rendu des contrastes sur l écran informatique Les écrans doivent être exempts de reflets, quelle que soit leur position ou inclinaison. Grâce à la vasque MPO+ et à la luminance réduite les affichages sont nettement lisibles.

10 Luminaire haute technologie Gestion des contrastes Autant VAERO se présente élégant dans son design, autant ce luminaire maîtrise souverainement les exigences les plus difficiles en matière de confort visuel. Le critère majeur de qualité d un éclairage de poste de travail de haut standing est un rapport de contrastes équilibré. Car les personnes se sentent mieux dans une pièce où le rapport sombreclair est harmonieux, elles sont plus concentrées et nettement plus productives. Ce fait a été corroboré par l étude Lichttechnische Untersuchungen an neuen Beleuchtungssystemen (Études photométriques de nouveaux systèmes d éclairage), réalisée par l Université technique d Ilmenau. VAERO distribue le flux dans la pièce de manière à ne pas créer de reflets sur les écrans ou au poste de travail. Même des informations sur des documents en papier glacé sont rapidement saisies. Avec sa remarquable technique de défilement, son rapport équilibré de luminances, sa légèreté visuelle et sa possibilité de réglage de la composante indirecte, VAERO crée une atmosphère de travail agréable et constructive. Des éléments injectés de haute qualité forment le cadre du luminaire à guide de lumière, la cellule lumineuse est réalisée dans un PMMA (polyméthylacrylate) de grande qualité esthétique. Autant le corps de VAERO est léger et presque invisible, autant la technologie qu il renferme est raffinée et performante.

11 VAERO ACTION DE LA LUMIÈRE 11 Représentation de la distribution des luminances à l aide de couleurs fausses : la distribution harmonieuse de luminances (valeurs en cd/m 2 ) dans le champ visuel et sur les tâches de travail est nettement visible. Les solutions réalisées avec VAERO dépassent largement les exigences de la norme EN et remplissent de nombreux critères de qualité d éclairage. Contrastes de la pièce Le contraste de luminosités entre les murs et le plan de travail est faible. Les luminances du mur sont nettement inférieures à 200 cd/m 2. Fig. 1 Contrastes entre le plafond et le luminaire Le contraste entre le plafond et le luminaire est équilibré. Avec sa faible luminance, VAERO garantit des valeurs UGR basses et crée un environnement exempt d éblouissement. Valeurs d échelle pour les représentations 1 et 2 de 0 à cd/m 2 Fig. 2 Rendu des contrastes au poste de travail Excellent rendu des contrastes sans reflets gênants, offrant des conditions visuelles optimales même pour la lecture. Fig. 3 Valeurs d échelle pour les représentations 3 et 4 de 0 à cd/m 2 Rendu des contrastes sur l écran informatique Les affichages sur écran sont parfaitement lisibles. Il n y a pas de reflets gênants. Lorsque le luminaire est équipé de lampes fluorescentes à haut rendement, les luminances se situent même en deçà des cd/m 2 exigés par la norme. Fig. 4

12 Innovation Optique à structure micropyramidale optimisée sans soudure MPO+ MPO+ Conception Nouveautés Structure microprismatique avec surface innovante Construction sans soudure pour un aspect visuellement plus homogène Structure pyramidale avec prismes de haute précision pour une distribution du flux lumineux exempte d éblouissement Efficacité élevée grâce à la distribution précise du flux purement traversant jusqu à 72 % et à un rayonnement indirect/direct de 86 % avec une proportion élevée de la part directe de l éclairage de % Défilement du rayonnement plat sans éblouissement selon EN avec L max < 1000 cd/m 2 Absorption de l effet éblouissant avec des angles aigus pour les applications associées à des écrans fortement inclinés Nouvelle série MPO+ sans soudure Ancienne série MPO Le système optique La structure micropyramidale en construction sandwich confère de la brillance à la lumière. Avec deux autres couches, elle forme un système optique qui assure un défilement conforme aux normes sous des angles plans (EN 12464) et une réduction de la luminance sous des angles aigus. Lumière brillante grâce aux micropyramides taillées à angles vifs avec précision (70:1) Couche diffusante Couche porteuse Couche de guidage du flux avec micropyramides

13 VAERO INNOVATIONS 13 Corps lumineux transparent Une distribution harmonieuse des luminosités respectant en même temps les normes en matière de protection contre l éblouissement sont une condition indispensable à un éclairage efficace. La combinaison de rendements maxima et d un corps à structure optique précise, réglant exactement la luminance du luminaire, fait de VAERO le luminaire de bureau de l avenir. Les ailes réflectrices ont trois positions de réglage qui permettent d obtenir un rapport de contrastes optimal au plafond. Ailes réflectrices réglables Des réflecteurs de réglage de la composante indirecte permettent d adapter la distribution lumineuse et la luminance au plafond en fonction de la hauteur de suspension ou de la hauteur sous plafond. L étude Lichttechnische Untersuchungen an neuen Beleuchtungssystemen (Études photométriques de nouveaux systèmes d éclairage), réalisée par l Université technique d Ilmenau montre que les systèmes à technologie MPO+ obtiennent de valeurs exemplaires en termes de contrastes de la pièce, de contrastes au poste de travail et de contrastes sur l écran. L élément de jonction du chemin lumineux En luminaire individuel ou en chemin lumineux : Esthétique et Design restent essentiels dans les chemins lumineux. Ils s assemblent bout-à-bout, sans éléments de jonction visibles, en conservant un aspect visuellement homogène.

14 Un luminaire de nombreux types de pièce Direct avec suspension de 20 cm De faibles hauteurs sous plafond rendent une distribution indirecte et l éclairage du plafond diffi cile. Avec une hauteur de suspension de 20 cm, VAERO n est pas plus bas qu un plafonnier apparent classique mais garantit un éclaircissement optimal du plafond. Direct/Indirect II avec suspension de 30 cm Dans des pièces de hauteur moyenne, une distance de suspension réduite est possible. La

15 VAERO VARIABILITÉ 15 composante indirecte peut être dirigée avec précision grâce aux ailes réflectrices réglables. On obtient ainsi un éclairage de travail idéal. Direct/indirect avec suspension de 50 cm De plus grandes hauteurs permettent une distribution extensive du flux et un éclairage homogène du plafond. Le rapport entre composantes directe et indirecte est idéal et offre un confort visuel maximal.

16 Un coup de génie lumineux : lorsque la source de lumière prend des ailes VAERO est incomparable non seulement par son design extraordinaire mais aussi par sa technique aboutie. La technique MPO+ se voit complétée par un nouvel outil d éclairage : une aile réflectrice relevable qui permet d adapter exactement la composante indirecte à la pièce. Il en résulte un plafond parfaitement éclairé avec des transitions clair-sombre très harmonieuses adaptées aux contrastes de la pièce. L aile réflectrice se règle une seule fois en fonction de la hauteur de la pièce ou de la hauteur de montage. Direct/indirect Une hauteur de suspension de 50 cm garantit une distribution extensive et un éclairage homogène du plafond. Le confort visuel et l efficacité se trouvent dans un rapport équilibré. Direct/indirect asymétrique Il est possible d éclaircir des murs dominants de manière ciblée, dans des salles étroites par exemple. Ceci améliore considérablement l ambiance et les contrastes de la pièce. Direct/indirect II Des salles basses qui autorisent une hauteur de suspension de maximum 30 cm exigent une distribution très extensive du flux. Ce n est qu ainsi qu il est possible d éliminer l éblouissement par la composante indirecte. Direct avec éclaircissement Jusqu ici, une hauteur de suspension de 20 cm n était réalisable qu avec des plafonniers apparents. VAERO, lui, accepte une telle hauteur de suspension et crée une douce transition entre les luminosités du plafond et celles du luminaire.

17 VAERO TECHNIQUE D ÉCLAIRAGE 17 Aile ouverte Aile ouverte Aile relevée Aile ouverte Aile relevée Aile relevée Aile fermée Aile fermée

18 VAERO... Propriétés communes VAERO Luminaire pour un rapport équilibré des contrastes entre le luminaire et l arrière-plan, au poste de travail et à l écran informatique Corps rétroéclairé d aspect extrêmement plat pour optimisation des contrastes entre le luminaire et le fond Guidage du flux par système optique transparent basé sur la technique MPO+ Composante directe assurée par optique à structure micropyramidale MPO+ pour un aspect sans raccord, avec structure multicouche et sortie du flux exempt d éblouissement Luminance réduite pour applications bureautiques avec liberté d implantation et écrans fortement inclinés, avec L < 1000 cd/m² (indépendamment de la puissance, voir informations détaillées) UGR < 16 pour applications bureau haut de gamme conformes à EN Composante indirecte extrêmement extensive avec éclairage réglable et distances de suspension variables, optimisé pour rapport de contrastes optimal dans des pièces basses Les luminaires graduables DALI sont équipés d un B.E. pilotable par DALI Dimming On Demand (DOD) : luminaire numérique, adressable avec B.E DALI, allumage/extinction avec possibilité d activer la fonction de gradation via LITENET flexis Attention : la câble d alimentation transparent convient uniquement pour le raccordement d un luminaire individuel. En cas de câblage traversant, le câble d alimentation à utiliser pour respecter les directives doit présenter une section de 1,5 mm². Montage VAERO Luminaire suspendu Cachepiton Ø ,5 (28/54 W) 1497,5 (35/49/80 W) Luminaire individuel Câble (28/54 W) 1608 (35/49/80 W) Chemin lumineux 1256 (28/54 W) 1556 (35/49/80 W) 1314 (28/54 W) 1614 (35/49/80 W) 1308 (28/54 W) 1608 (35/49/80 W) (28/54 W) 1608 (35/49/80 W)

19 PLAFONNIERS ET LUMINAIRES SUSPENDUS 19 VAERO-S luminaire individuel structuré... Luminaire individuel à optique segmentée L kg Référence Référence Luminaire individuel avec suspension par câble et lampe électronique graduable Dali 2/28 W T , /35 W T , /49 W T , /54 W T , /80 W T , Luminaire individuel avec suspension par câble et lampe avec dispositif de gradation Dimming On Demand (DOD) graduable sur demande 2/28 W T , /35 W T , /49 W T , /54 W T , /80 W T , T16 incl. lamp /54 W: L=1308 mm 35/49/80 W: L=1608 mm Classe de qualité visuelle X = 4 H, Y = 8 H S = 0.25 H Facteurs de réflexion 70/50/20 UGR transversal <13 UGR longitudinal <13 VAERO-SA ID 2/54 W T16 Nbre de luminaires Nbre de luminaires pour 500 lux pour 300 lux VAERO-SA ID 2/54 W T LOR ULOR DLOR FFR FBL Rendements 77 % 46 % 31 % 1.46 (59:41) m² Longueur = 1.6 x Largeur Hauteur 3 m 4 m 6 m Selon la NF EN de SHR = cd/klm 0 VAERO-S luminaire structuré pour chemin lumineux... Luminaire pour chemin lumineux à optique segmentée L alimentation électrique se fait toujours à l extrémité du chemin lumineux L kg Référence Référence Luminaire pour chemin lumineux avec lampe électronique graduable Dali 2/28 W T , /35 W T , /49 W T , /54 W T , /80 W T , Accessoires Jonction pour ch. lum., set suspension par câble LB ASQ Suspension par câble ASQ 1000 E-L avec alimentation électrique La jonction du chemin lumineux, les suspensions à câbles et l alimentation électrique sont à commander séparément. T16 incl. lamp Classe de qualité visuelle X = 4 H, Y = 8 H S = 0.25 H Facteurs de réflexion 70/50/20 UGR transversal <13 UGR longitudinal <13 2/54 W T16 (D25039U8) Nbre de luminaires Nbre de luminaires pour 500 lux pour 300 lux /54 W T16 (D25039U8) LOR ULOR DLOR FFR FBL Rendements 77 % 46 % 31 % 1.46 (59:41) m² Longueur = 1.6 x Largeur Hauteur 3 m 4 m 6 m Selon la NF EN de SHR = cd/klm 0

20 VAERO VAERO-H luminaire individuel homogène s c e T16 incl. lamp... Luminaire individuel à optique d un seul tenant L kg Référence Référence Luminaire individuel avec suspension par câble et lampe électronique graduable Dali 2/28 W T , /35 W T , /49 W T , /54 W T , /80 W T , Luminaire individuel avec suspension par câble et lampe avec dispositif de gradation Dimming On Demand (DOD) graduable sur demande 2/28 W T , /35 W T , /49 W T , /54 W T , /80 W T , /54 W: L=1308 mm 35/49/80 W: L=1608 mm Classe de qualité visuelle X = 4 H, Y = 8 H S = 0.25 H Facteurs de réflexion 70/50/20 UGR transversal <13 UGR longitudinal <13 VAERO-HA 2/54 W T16 Nbre de luminaires Nbre de luminaires pour 500 lux pour 300 lux VAERO-HA 2/54 W T LOR ULOR DLOR FFR FBL Rendements 81 % 46 % 35 % 1.31 (57:44) m² Longueur = 1.6 x Largeur Hauteur 3 m 4 m 6 m Selon la NF EN de SHR = cd/klm 0 VAERO-H luminaire homogène pour chemin lumineux... Luminaire pour chemin lumineux à optique d un seul tenant L alimentation électrique se fait toujours à l extrémité du chemin lumineux L kg Référence Référence Luminaire pour chemin lumineux avec lampe électronique graduable Dali 2/28 W T , /35 W T , /49 W T , /54 W T , /80 W T , Accessoires Jonction pour ch. lum., set suspension par câble LB ASQ Suspension par câble ASQ 1000 E-L avec alimentation électrique La jonction du chemin lumineux, les suspensions à câbles et l alimentation électrique sont à commander séparément. T16 incl. lamp Classe de qualité visuelle X = 4 H, Y = 8 H S = 0.25 H Facteurs de réflexion 70/50/20 UGR transversal <13 UGR longitudinal <13 VAERO-HA 2/54 W T16 LB Nbre de luminaires Nbre de luminaires pour 500 lux pour 300 lux VAERO-HA 2/54 W T16 LB LOR ULOR DLOR FFR FBL Rendements 81 % 46 % 35 % 1.31 (57:44) m² Longueur = 1.6 x Largeur Hauteur 3 m 4 m 6 m Selon la NF EN de SHR = cd/klm 0

21 Projecteurs et rails conducteurs Zumtobel est le leader international des solutions lumière holistiques aux applications les plus variées dans le domaine de l éclairage professionnel de bâtiments : Systèmes d éclairage modulaires Downlights et uplights Locaux techniques et industriels Bureaux et communication Éducation et savoir Présentation et vente Hôtellerie et bien-être Art et culture Milieu médical et centres de soin Sports et loisirs Aires de transit et parkings Balisage et sécurité Luminaires encastrés Plafonniers et luminaires suspendus Lampadaires, appliques, lampes de table, LED Chemins lumineux et réglettes individuelles Armatures intérieures Combinant technologie, design, émotion et efficacité énergétique, nous offrons à nos clients une somme d avantages incomparables. Avec notre concept Humanergy Balance, nous allions l utilisation responsable des ressources avec un éclairage de qualité à l ergonomie optimale pour le bien-être des personnes. Avec nos propres structures de vente dans vingt pays et des représentations commerciales dans cinquante autres, nous disposons d un réseau international dans lequel les spécialistes et partenaires des bureaux d études vous apportent un conseil de qualité pour l éclairage, une assistance dans l élaboration de vos projets et un service global. Luminaires à protection augmentée Système de gestion de l éclairage Éclairage de sécurité Gaines techniques à usage médical Notre vision : Par la lumière, nous voulons créer des univers de sensations et de perceptions, faciliter le travail et améliorer la communication et la sécurité, tout en demeurant conscients de notre responsabilité vis-à-vis de l environnement.

22 LOCAUX TECHNIQUES ET INDUSTRIELS SPORTS ET LOISIRS AIRES DE TRANSIT ET PARKINGS BUREAUX ET COMMUNICATION PRÉSENTATION ET VENTE HÔTELLERIE ET BIEN-ÊTRE ART ET CULTURE MILIEU MÉDICAL ET CENTRES DE SOIN

23 France Zumtobel Lumière Sarl 156 bd Haussmann Paris T +33/(0)1/ F +33/(0)1/ Zumtobel Lumière Sarl 12 rue du 24 novembre Duttlenheim T +33/(0)3/ F +33/(0)3/ Suisse Zumtobel Licht AG Thurgauerstrasse Zürich T +41/(0)44/ F +41/(0)44/ Zumtobel Lumière SA Ch. des Fayards 2 Z.I. Ouest B 1032 Romanel-sur-Lausanne T +41/(0)21/ F +41/(0)21/ Belgique N.V. Zumtobel Lighting S.A. Rijksweg 47 KMO Zone Pullaar 2870 Puurs T +32/(0)3/ F +32/(0)3/ Luxembourg N.V. Zumtobel Lighting S.A. Rue de Luxembourg Bertrange - Luxembourg T +352/ F +352/ Headquarters Zumtobel Lighting GmbH Schweizer Strasse 30 Postfach Dornbirn, AUSTRIA T +43/(0)5572/390-0 F +43/(0)5572/ Zumtobel Illuminazione SA Via delle Scuole 28, C.P Pregassona (Lugano) T +41/(0)91/ F +41/(0)91/ Article n F 08/09 Zumtobel Lighting GmbH Les contenus techniques correspondent à l état au moment de l impression. Sous réserve de modifications. Veuillez vous rensei gner auprès de votre bureau de vente compétent. Im-primé sur papier sans chlore. Imprimé sur Luxo Light.

24 VAERO Luminaire à guide de lumière et à structure micropyramidale Une luminosité bienfaisante pour l homme propage dans la pièce une atmosphère positive, aux contrastes équilibrés, obtenue grâce à la technologie MPO+ et à l éclairage indirect variable.

LIVIANO. Projecteur. Eco-design innovant en format compact

LIVIANO. Projecteur. Eco-design innovant en format compact LIVIANO Projecteur Eco-design innovant en format compact 4010 T-Mobile Store Berlin/D Architecte : Mutabor Design GmbH, Hambourg/D Solution lumière : projecteur LIVIANO, projecteur TEMPURA Éclairage attrayant

Plus en détail

Étude sur l efficacité des bâtiments

Étude sur l efficacité des bâtiments Étude sur l efficacité des bâtiments Quelle est l influence des systèmes de gestion de l éclairage et de protection solaire sur la consommation d énergie d un immeuble de bureaux Janvier 2012 Les mesures

Plus en détail

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere

Kardó. Une combinaison infinie de lumiere Kardó Une combinaison infinie de lumiere CONCEPT Design: eer architectural design, Belgique 2 - Kardó Kardó est un système d éclairage spécial qui permet de s adapter à l architecture à travers tout le

Plus en détail

Qualité de la lumière perçue au bureau

Qualité de la lumière perçue au bureau Zumtobel Research Qualité de la lumière perçue au bureau Phase 1 Évaluation au niveau européen Fraunhofer IAO, Stuttgart DE Zumtobel Lighting GmbH, Dornbirn AT Mars 2014 Zumtobel Research ISBN 978-3-902940-51-3

Plus en détail

Un grand pas vers la liberté de conception Assignation des fonctions au moment du besoin

Un grand pas vers la liberté de conception Assignation des fonctions au moment du besoin Dimming On Demand La technologie des luminaires orientée vers l'avenir. Les luminaires intelligents dispensent les concepteurs et investisseurs de devoir déterminer les fonctions à l'avance. Celles-ci

Plus en détail

U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique

U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique U7/R7 U7/R7 Un éclairage avancé dans un design unique 2 ETAP U7/R7 Avec U7 et R7, faites entrer chez vous l éclairage du futur. Les luminaires utilisent la technologie LED+LENS et ont été mis au point

Plus en détail

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP

ELEGANT ET COMPACT. Pièces frontales décoratives ETAP K1 ELEGANT ET COMPACT 2 K1 ETAP K1 possède une forme élégante et compacte qui s intègre aux environnements les plus variés. La gamme très complète utilise différentes sources lumineuses et des possibilités

Plus en détail

Ondulo ZE. Ondulo B1 LPO. Radium T5. Encastrés fluorescents. Architecture et technique 4,2 4,2 4,2 4,3 4,3 20 960 F

Ondulo ZE. Ondulo B1 LPO. Radium T5. Encastrés fluorescents. Architecture et technique 4,2 4,2 4,2 4,3 4,3 20 960 F Architecture et technique B3056 Encastrés fluorescents Ondulo ZE Plafonnier encastré avec caisson métallique Réfracteur écran en tôle microperforée Couleur : blanc Eclairage direct/indirect à lumière réfléchie.

Plus en détail

Comparaison des temps de mise en service de LITECOM et du système KNX

Comparaison des temps de mise en service de LITECOM et du système KNX Zumtobel Research Comparaison des temps de mise en service de LITECOM et du système KNX Zumtobel Lighting GmbH, Dornbirn AT Janvier 2015, Zumtobel Research ISBN 978-3-902940-62-9 Comparaison des temps

Plus en détail

Association française de l éclairage. 21 mai 2014 Light On Architect - Lumibat

Association française de l éclairage. 21 mai 2014 Light On Architect - Lumibat Association française de l éclairage 21 mai 2014 Light On Architect - Lumibat La lumière, un matériau dynamique et un outil pour les architectes Nathalie Bozzi Responsable Customisation et Solutions Innovantes

Plus en détail

Galerie de photos échantillons SB-910

Galerie de photos échantillons SB-910 Galerie de photos échantillons SB-910 Ce livret présente différentes techniques du flash SB-910 et des exemples de photographies. 1 Fr Franchissez un cap dans l univers de l éclairage créatif Révélez les

Plus en détail

Sécurité et confort Busch-Guard

Sécurité et confort Busch-Guard Sécurité et confort Busch-Guard Confort et sécurité à tout moment. Sur le qui-vive le jour comme la nuit. Busch-Guard. Busch-Guard. Ces détecteurs de mouvement optiques, innovants et de haute qualité de

Plus en détail

LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS

LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS Lumière dynamique LA LUMIERE DYNAMIQUE DESORMAIS A LA PORTEE DE TOUS L apport de dynamique dans l intensité, la couleur et la répartition de la lumière (artificielle) a de nombreuses applications. Vous

Plus en détail

Guide pratique de l éclairage domestique pour un éclairage efficace et confortable

Guide pratique de l éclairage domestique pour un éclairage efficace et confortable Guide pratique de l éclairage domestique pour un éclairage efficace et confortable Table des matières Pour y voir plus clair Applications classiques 3 Comparatif anciennes/nouvelles lampes 4 Lampes économiques

Plus en détail

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options

be tween Un design épuré pour une colonne LED polyvalente et raffinée Caractéristiques - luminaire options Design: Pearl Creative Caractéristiques - luminaire Etanchéité du bloc optique: IP 65 (*) Résistance aux chocs (verre): IK 08 (**) Tension nominale: 230V 50Hz Classe électrique: I ou II (*) Poids (module):

Plus en détail

Gamme de bureaux temptation four

Gamme de bureaux temptation four Gamme de bureaux temptation four «Le design est l art de combiner la fonction avec l esthétique.» Tout simplement magnifique. Depuis plus d un siècle, Sedus conçoit et fabrique des meubles de bureau pour

Plus en détail

RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR

RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR RÉFLECTEUR INDUSTRIEL FLUORESCENT POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR RÉFLECTEUR INDUSTRIEL POUR DES APPLICATIONS DE GRANDE HAUTEUR Les réflecteurs industriels intégrant des tubes fluorescents T5 sont

Plus en détail

ConneCtez-vous au soleil. au soleil

ConneCtez-vous au soleil. au soleil ConneCtez-vous au soleil ConneCtez-vous au soleil «L éclairage intérieur est un trait de caractère majeur de l ambiance d un bâtiment. Une lumière naturelle engendre une sensation de bien-être et de confort

Plus en détail

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique

CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED. Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique CHROMOPHARE Génération F : éclairage innovant à réflecteur avec LED Un concept et un design d'éclairage qui réunissent fonctionnalité et esthétique Tuttlingen, novembre 2011 - La nouvelle CHROMOPHARE Génération

Plus en détail

Guide de l éclairage 1to1 energy Efficacité énergétique, confort et esthétique

Guide de l éclairage 1to1 energy Efficacité énergétique, confort et esthétique Guide de l éclairage to energy Efficacité énergétique, confort et esthétique Sommaire Pour y voir plus clair 3 L essentiel en bref 4 Comparatif anciennes/nouvelles ampoules 6 Ampoules basse consommation

Plus en détail

ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL. EXCELLENTES PERFORMANCES POUR UNE FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE.

ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL. EXCELLENTES PERFORMANCES POUR UNE FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE. ÉCLAIRAGE INDUSTRIEL. EXCELLENTES PERFORMANCES POUR UNE FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE. 03 Introduction 04 05 Améliorer la motivation et la sécurité Présentation 06 07 Éclairage de façade Floodlight 3000

Plus en détail

01 CONCEPT 02 DETAILS 03 OPTIQUES 04 PUISSANCES 05 DONNEES TECHNIQUE CLOUD

01 CONCEPT 02 DETAILS 03 OPTIQUES 04 PUISSANCES 05 DONNEES TECHNIQUE CLOUD 01 CONCEPT 02 DETAILS 03 OPTIQUES 04 PUISSANCES 05 DONNEES TECHNIQUE CLOUD PROJECTEUR EXTRACTIBLE À DE DERNIÈRE GÉNÉRATION Le design particulier est ce qui distingue principalement CLOUD. En créant une

Plus en détail

Le LED permet-il réellement de réaliser des économies d'énergie? Le confort est-il assuré? Points d'attentions et cas vécus

Le LED permet-il réellement de réaliser des économies d'énergie? Le confort est-il assuré? Points d'attentions et cas vécus Séminaire à Namur - le 24 octobre 2014 Le LED permet-il réellement de réaliser des économies d'énergie? Le confort est-il assuré? Points d'attentions et cas vécus Ingrid Van Steenbergen Consultante en

Plus en détail

Accessoires ergonomiques pour l Informatique et l Audiovisuel. Nous avons votre solution...

Accessoires ergonomiques pour l Informatique et l Audiovisuel. Nous avons votre solution... Accessoires ergonomiques pour l Informatique et l Audiovisuel Nous avons votre solution... QUI SOMMES-NOUS? Pierre SOLER Gérant Spécialiste du mobilier informatique et audiovisuel depuis plus de 50 ans,

Plus en détail

Variotec 150/GV. La ferrure. Domaine d'utilisation. Données spécifiques HAWA-Variotec 150/GV. Exemples de construction. Entailles du verre.

Variotec 150/GV. La ferrure. Domaine d'utilisation. Données spécifiques HAWA-Variotec 150/GV. Exemples de construction. Entailles du verre. Ferrure en construction modulaire pour portes et cloisons coulissantes élégantes en verre de 70 à 150 kg par vantail et épaisseurs de verre de 10 12,7 mm. La ferrure La ferrure HAWA- a d'exceptionnelles

Plus en détail

PLATO SQUARE PLATO PLUS

PLATO SQUARE PLATO PLUS SQUARE PLUS SQUARE Luminaire à encastrer ultra plat à LED composé de: Boîtier en aluminium Diffuseur en technopolymère Cadre en aluminium UGR

Plus en détail

PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie

PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie PENDANTS à PLAFOND Pour USI/Anesthésie Rigidité maximale et grande capacité Plages d'action presque illimités Modularité avec possibilité de choix Conception ergonomique Fiche complète de prises et access.

Plus en détail

CLEANassist Emballage

CLEANassist Emballage Emballage Dans la zone d emballage, il est important de vérifier exactement l état et la fonctionnalité des instruments, car ce sont les conditions fondamentales pour la réussite d une opération. Il est

Plus en détail

degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière

degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière K2 1 2 Sans risque dans des lieux publics Sans risque dans les environnements à haut degré d humidité ou à hautes concentrations de poussière Sans risque pour des applications extérieures 3 Robuste et

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

LUXOMAT Exemples d implantation pour électriciens et bureau d études

LUXOMAT Exemples d implantation pour électriciens et bureau d études B.E.G. LUXOMAT d implantation LUXOMAT d implantation pour électriciens et bureau d études Indexe Profitez des nombreuses années d expérience de B.E.G. pour planifier et installer avec succès et en toute

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux.

KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. KASTOspeed: Scies automatiques de production à lame circulaire pour le débit économique de très grandes séries dans l acier et les non-ferreux. Très grandes performances en un temps record: Scies automatiques

Plus en détail

Lampes à DEL EcoShine II Plus

Lampes à DEL EcoShine II Plus Lampes à DEL EcoShine II Plus LAMPES POUR TABLETTE, RAIL et PAVILLON POUR COMPTOIRS MULTI-NIVEAUX, LIBRE-SERVICE ET DE PRODUITS SPÉCIALISÉS Une efficacité d éclairage maximale dans la vente d aliments

Plus en détail

Côté gradins, on vit les émotions en direct

Côté gradins, on vit les émotions en direct Côté gradins, on vit les émotions en direct Un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet Vous conseiller l aménagement le plus adéquat à votre besoin, environnement et budget Concevoir une

Plus en détail

Luxor. La borne escamotable automatique

Luxor. La borne escamotable automatique Luxor La borne escamotable automatique Gérer, contrôler et délimiter Les besoins modernes de la planification urbaine exigent des systèmes avancés capables de réglementer les flux de véhicules, aussi bien

Plus en détail

Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED

Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED K9 Un éclairage de sécurité sûr grâce aux LED La LED : une source lumineuse idéale pour l éclairage de sécurité. Compact La conception extrêmement compacte a été rendue possible grâce à l utilisation de

Plus en détail

LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL LUMIÈRE NATURELLE BIEN-ÊTRE ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 1 Lumière naturelle SOMMAIRE Introduction La lumière naturelle est essentielle Les effets sur la santé et le bien-être Les effets sur la sécurité et performance

Plus en détail

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33

Linum LN150 / LN250 STOCKAGE DISTRIBUTION. Rayonnages hygiéniques. Aluminium anodisé ou acier inoxydable 18/10 E-33 Linum LN10 / LN0 Aluminium anodisé ou acier inoxydable 1/10 LINUM LN: finitions qualite alimentaire LN10: aluminium anodisé ALMG (1 micron) LN0: acier inoxydable 1/10 - AISI 0 Grilles ou étagères pleines

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

JUST Normlicht softproof solutions.

JUST Normlicht softproof solutions. JUST Normlicht softproof solutions. F Dans l industrie graphique, la comparaison d épreuves virtuelles avec des imprimés ou des épreuves papier ou tout autre support doit se faire selon des critères précis

Plus en détail

ID 15 l alternative intelligente au système de code à barres. Le système d identification ID 15 de Rexroth

ID 15 l alternative intelligente au système de code à barres. Le système d identification ID 15 de Rexroth ID 15 l alternative intelligente au système de code à barres Le système d identification ID 15 de Rexroth 2 Identification des pièces sans erreur même dans les conditions les plus difficiles Le système

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

Cylindre XS DORMA. Le contrôle d accès XS

Cylindre XS DORMA. Le contrôle d accès XS Cylindre XS DORMA Le contrôle d accès XS DORMA XS Une large famille de solutions DORMA XS est un système de contrôle d accès modulaire et évolutif qui répond à tous types de demandes, et offre des solutions

Plus en détail

Le monte escaliers pour votre fauteuil roulant. Monter ou descendre les escaliers dans votre fauteuil roulant. www.aat-online.de

Le monte escaliers pour votre fauteuil roulant. Monter ou descendre les escaliers dans votre fauteuil roulant. www.aat-online.de Le monte escaliers pour votre fauteuil roulant Monter ou descendre les escaliers dans votre fauteuil roulant www.aat-online.de Dans la vie quotidienne, les escaliers représentent un obstacle permanent:

Plus en détail

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21

ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS NOTE D INFORMATION n 21 HYGIENE ET SÉCURITÉ JUIN 2001 Francis MINIER Inspecteur d Hygiène et de Sécurité Correspondant académique à la sécurité Tel : 02 38 79 46 64 Secrétariat

Plus en détail

Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur

Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur Le remplacement d un tube fluo T8 par un tube LED dans les écoles : la synthèse pour le directeur Un tube fluo de 1.500 mm et de 58 W consomme 68 W avec son ballast. Dans certains cas, il pourrait être

Plus en détail

Merkur 2. sensing the future. Innovation du radar avec le module à double champ réglable électroniquement

Merkur 2. sensing the future. Innovation du radar avec le module à double champ réglable électroniquement sensing the future Innovation du radar avec le module à double champ réglable électroniquement Merkur 2 Radar détecteur de mouvements pour portes automatiques Intelligent, précis, universel Flux de personnes

Plus en détail

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1

Compact, léger et sûr. Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu. www.boecker-group.com 1 Compact, léger et sûr Lifts de montage en alu Nacelles individuelles en alu www.boecker-group.com 1 Lifts de montage en alu Böcker Toujours à jour Dès 1958, la marque Böcker est renommée pour ses monte-matériaux

Plus en détail

LEADER MONDIAL DU PLAFOND TENDU. > solutions. Cabinets dentaires. Solutions Lumière Solutions Acoustics Solutions Print Qualité & Sécurité

LEADER MONDIAL DU PLAFOND TENDU. > solutions. Cabinets dentaires. Solutions Lumière Solutions Acoustics Solutions Print Qualité & Sécurité LEADER MONDIAL DU PLAFOND TENDU > solutions Cabinets dentaires Solutions Lumière Solutions Acoustics Solutions Print Qualité & Sécurité De l accueil à l espace de soins, une surface totalement personnalisable

Plus en détail

UP 588/13 5WG1 588-2AB13

UP 588/13 5WG1 588-2AB13 Informations Technique Description du produit et de ses fonctionnalités Dans le menu «Réglage» vous avez le choix entre 4 styles d affichage. Les accessoires suivants sont nécessaires: è è è 5WG1 588 8AB14

Plus en détail

Catalogue Luminaires Grand Public 2014 / 2015

Catalogue Luminaires Grand Public 2014 / 2015 www.osram.fr *La lumière, c est OSRAM Catalogue Luminaires Grand Public 2014 / 2015 Light is OSRAM * OSRAM SASU Au capital de 20 000 000 E R.C : Saverne B 675 780 167 Siren : 675 780 167 Siret : 675 780

Plus en détail

Système de surveillance vidéo

Système de surveillance vidéo Conrad sur INTERNET www.conrad.fr N O T I C E Version 12/01 Entretien Pour un fonctionnement correct de votre système de surveillance vidéo, prenez note des conseils suivants : 1/ Tenez la caméra et le

Plus en détail

propre et vert QuickStart MD est facile à installer et simple à régler

propre et vert QuickStart MD est facile à installer et simple à régler propre et vert QuickStart MD est facile à installer et simple à régler Panneau de commande QuickStart Prêt à l envoi QuickStart ne vous décevra pas. Facile à installer, simple à régler, et solide comme

Plus en détail

La Newsletter technique et commerciale de Winkhaus

La Newsletter technique et commerciale de Winkhaus TechNews La Newsletter technique et commerciale de Winkhaus activpilot Select français La ferrure oscillo-battante entièrement cachée pour un poids de vantail atteignant 150 kg, confirme à nouveau la faculté

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «ECLAIRAGE»

FICHE TECHNIQUE ENERGIE «ECLAIRAGE» FICHE TECHNIQUE ENERGIE «ECLAIRAGE» Sources : syndicat de l éclairage et CNIDEP A. ETAT DE L ART 1. Caractéristiques générales L éclairage a pour vocation : - D assurer de bonnes conditions de travail,

Plus en détail

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT lindab poutres Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT Eco-énergétique Applications Tertiaires (bureaux, hôpitaux, hôtels...) Modularité et design Neuf et rénovation Simplicité de montage

Plus en détail

Jade Monte-escalier pour escalier droit

Jade Monte-escalier pour escalier droit Jade Monte-escalier pour escalier droit Une combinaison ingénieuse de design et d ergonomie www.coopman.be Le Jade Le Jade Coopman Comfortlift est le dernier-né des monte-escaliers. Il a été conçu spécialement

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

SUPPORTS DE SNACK. Altuglass. Supports de snack aluminium. Supports de snack inox. Supports baldaquins. Supports tablettes. Colonnes fonctionnelles

SUPPORTS DE SNACK. Altuglass. Supports de snack aluminium. Supports de snack inox. Supports baldaquins. Supports tablettes. Colonnes fonctionnelles Altuglass 224 Aviano 226 Cobra 228 aluminium 230 inox 232 baldaquins 234 tablettes 23 Colonnes fonctionnelles 236 SUPPORTS DE SNACK 224 22 Luisina invente le support lumineux. Support en Altuglass Un tout

Plus en détail

Vos bureaux à Annecy. Onyx. DURET Promotion

Vos bureaux à Annecy. Onyx. DURET Promotion Vos bureaux à Annecy Onyx L A D I F F É R E N C E DURET Promotion Onyx Un projet différent et innovant La notion de bureau a changé, et l ONYX est le plus pur résultat de cette évolution. Le design du

Plus en détail

Réglettes lumineuses fluorescentes

Réglettes lumineuses fluorescentes Réglettes lumineuses fluorescentes Photo: Schröder-Küchen 49 Luminaires à encastrer pour plafonds Accessoires Luminaires encastrés et d agencement Réglettes lumineuses fluorescentes LED SlimLite CS Variante

Plus en détail

La voiture a été inventée par quelqu un d autre. Mais c est nous qui lui avons donné vie. pour tous et pour tout

La voiture a été inventée par quelqu un d autre. Mais c est nous qui lui avons donné vie. pour tous et pour tout F La voiture a été inventée par quelqu un d autre. Mais c est nous qui lui avons donné vie. pour tous et pour tout La naissance de l evan Un véhicule d une nouvelle génération, polyvalent et mobile. Liberté,

Plus en détail

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Prothésistes dentaires Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Carsat Centre Ouest Assurance des risques professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX LOCAUX DE TRAVAIL

Plus en détail

Lumière en toute sécurité

Lumière en toute sécurité Lumière en toute sécurité Solutions d éclairage pour les environnements industriels 2 L impact de la lumière La lumière joue un rôle vital dans la création d un espace de travail sain. Si la lumière du

Plus en détail

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens

L'intégration et le montage d'appareillages électriques doivent être réservés à des électriciens Automate d'éclairage de cage d'escaliers rail DIN N de commande : 0821 00 Module à impulsion N de commande : 0336 00 Manuel d utilisation 1 Consignes de sécurité L'intégration et le montage d'appareillages

Plus en détail

Intrusion. Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure. Answers for infrastructure. 1

Intrusion. Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure. Answers for infrastructure. 1 Intrusion Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure Answers for infrastructure. 1 Une sécurité optimale pour chaque besoin Les centrales Intrunet SI120 et SI220 sont l aboutissement de décennies

Plus en détail

PES PILOT HDpro. La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie

PES PILOT HDpro. La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie PES PILOT HDpro La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie PES Pilot HDpro Dernier né de la famille PES, le système endoscopique portable Pilot fixe de nouvelles références en matière de qualité

Plus en détail

A qui proposer ce concept?

A qui proposer ce concept? 29 Praticiens qui souhaitent créer une salle de chirurgie Praticiens qui souhaitent avoir une solution polyvalente 2 éclairages = soins en chirurgie 1 éclairage = soins omni-pratiques Pour quelles raisons

Plus en détail

PRÉSENTATION VITRINEMEDIA

PRÉSENTATION VITRINEMEDIA PRÉSENTATION VITRINEMEDIA Sommaire VitrineMedia Notre histoire... p. 03 L entreprise... p. 04 International... p. 05 Affichage Lumineux VM ONE... p. 06 BUDGET... p. 07 DOUBLE C2 MAX... p. 08 DOUBLE I MAX...

Plus en détail

ETAP Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion

ETAP Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion Safety Manager Systèmes centraux de contrôle et de gestion Application Eléments constitutifs Avantages Programme destiné à la surveillance, et à la gestion de l éclairage de sécurité. Il permet l établissement

Plus en détail

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact

W 12-2 : haute performance et savoir-faire compact Barrières W - Détecteurs réflex, élimination de premier plan EPP Détecteurs réflex, élimination d arrière-plan EAP W - : haute performance et savoir-faire compact Détecteurs réflex énergétiques fibres

Plus en détail

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO

Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/A-) ECO Version: Mars 2014 Manuel d utilisation pour l outil lumière du jour MINERGIE-(P-/-) ECO 1. Introduction e présent document permet de calculer facilement le degré de lumière naturelle pour la demande Minergie-Eco.

Plus en détail

Elévateur. Easy Move. Silencieux et élégant

Elévateur. Easy Move. Silencieux et élégant Elévateur Easy Move Silencieux et élégant EASY MOVE Il n occupe que l espace nécessaire pour garantir confort et sécurité à l utilisateur Différentes possibilités de personnalisation Il s adapte aussi

Plus en détail

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA SUPRA LINEA - pour les escaliers droits Supra Linea économise l espace et est caractérisé par ses couleurs douces, ses bords arrondis et ses barrières pliables.

Plus en détail

Mieux vivre avec votre écran

Mieux vivre avec votre écran Mieux vivre avec votre écran Ajustez le poste de travail La position la plus confortable pour la lecture de l écran et la frappe sur clavier est celle qui permet le respect des principes suivants : A.

Plus en détail

Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif!

Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif! Écran plat interactif Hippo : La réactivité d une tablette, la taille d un tableau blanc interactif! Hollande Hippo, c est un écran géant permettant d utiliser les capacités d un ordinateur avec la facilité

Plus en détail

Les bases de l optique

Les bases de l optique Vision to Educate Les 10 pages essentielles Edition 2014 Introduction Edito Si résumer le métier d opticien dans un livret de 12 pages n est pas possible, nous avons essayé dans ce document d apporter

Plus en détail

Eclairage artificiel

Eclairage artificiel Eclairage artificiel Directions de lumière Effets de la source Mise en Scène Mise en Valeur Eléments de Projet Directions de lumière La composition lumineuse d une scène suppose la maîtrise des directions

Plus en détail

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP

L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP L'AFFICHAGE AFFICHES, PANNEAUX, ROLL-UP F4 89,5 x 128 cm SYSTÈMES DISPLAYS A0 84,1 x 118,9 cm B1 70 x 100 cm A1 59,4 x 84,1 cm B2 50 x 70 cm A2 42 x 59,4 cm PLOT 100 G ÉCO RECYCLÉ 125 G INTÉRIEUR POSTER

Plus en détail

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS

LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE TRAVAIL SUR ÉCRAN DANS LA BRANCHE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DOCUMENT ÉTABLI PAR LA COMMISSION PARITAIRE SANTÉ ET PRÉVENTION DES RISQUES DES TÉLÉCOMMUNICATIONS LE CONTEXTE Quel que soit le secteur d activité,

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Another lighting, for tomorrow...

Another lighting, for tomorrow... Another lighting, for tomorrow... Showroom Rodez : Production / stockage : Edito Viser l excellence dans le développement de solutions d éclairage LED est notre plus grande ambition! Depuis les prémisses

Plus en détail

Hauteur de selle. Ergonomie. Confort. Sécurité.

Hauteur de selle. Ergonomie. Confort. Sécurité. Hauteur de selle. Ergonomie. Confort. Sécurité. Assise confortable. Départ décontracté. BMW Motorrad : des solutions sur mesure pour toutes les exigences. Des entretiens approfondis avec les clients prouvent

Plus en détail

Otolift Jade Monte-escalier pour escalier droit

Otolift Jade Monte-escalier pour escalier droit Otolift Jade Monte-escalier pour escalier droit Une combinaison ingénieuse de design et d ergonomie www.otolift.fr Le Jade Otolift Le Jade Otolift est le dernier-né des monteescaliers Otto Ooms. Il a été

Plus en détail

Quel terminal vous faut-il? Et correspondant à toutes vos exigences.

Quel terminal vous faut-il? Et correspondant à toutes vos exigences. Quel terminal vous faut-il? Et correspondant à toutes vos exigences. Terminaux fixes Vous disposez d un point de vente fixe et souhaitez mettre en place une procédure de paiement simple et rapide. En une

Plus en détail

TECHNIQUE. Cahier. Guide d application de la norme européenne Éclairage public EN 13201

TECHNIQUE. Cahier. Guide d application de la norme européenne Éclairage public EN 13201 Cahier TECHNIQUE Guide d application de la norme européenne Éclairage public EN 13201 > Partie 1 : Sélection des classes d éclairage > Partie 2 : Exigences de performance DOSSIER RÉALISÉ PAR CHRISTIAN

Plus en détail

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS

BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Monsieur D. 73300 Hermillon BOOK COACHING DÉCO VOS PRIORITÉS Éclairage 01 État des lieux Pièce Cette pièce est un grand plateau de 75 m² environ. Le salon au fond de la pièce, la salle à manger au centre

Plus en détail

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires

SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires SUIVEUR SOLAIRE : Informations complémentaires IMPORTANT : L objectif de la présente note technique n est pas de se substituer à l ouvrage «Alimentation électrique de sites isolés» mais de fournir des

Plus en détail

Gamme Emballage DESCRIPTIF TECHNIQUE

Gamme Emballage DESCRIPTIF TECHNIQUE Gamme Emballage DESCRIPTIF TECHNIQUE COMBINAISON DE TABLES DE CONDITIONNEMENT Table de conditionnement de base tabli avec tablette TTPH 718 Tablette inférieure TAT 180 TTPH Porte-outils TPPH TXL Cache-cbles

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

L éclairage des musées. Concepts Applications Technique

L éclairage des musées. Concepts Applications Technique E L éclairage des musées Concepts Applications Technique L éclairage des musées Sommaire Le siège d ERCO Le siège d ERCO se situe à Lüdenscheid, une ville de tradition industrielle au cœur de l Allemagne.

Plus en détail

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR 28 Même conception Charges admissibles de 600 à 1 800 N Un ensemble complet et cohérent Même design Association possible de versions différentes horizontalement et verticalement

Plus en détail

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier

Domaine. à Bayonne. Une nouvelle vie pour un nouveau quartier Domaine du Moulin à Bayonne Une nouvelle vie pour un nouveau quartier ** * Ceci n est pas un label. Cet immeuble fera l objet d une demande de label BBC-effinergie, Bâtiment Basse Consommation, auprès

Plus en détail

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation 1. DÉFINITION Les marquises contrastantes Infusions offrent un choix de 16 finis de métal ou de plastique transparent

Plus en détail

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA

Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA Plate-formes inclinées SUPRA & SUPRA LINEA SUPRA LINEA - pour les escaliers droits Supra Linea économise l espace et est caractérisé par ses couleurs douces, ses bords arrondis et ses barrières pliables.

Plus en détail

Audience. 2. Le contenu de la gamme. Depuis 1920. Les plateaux La structure Le piétement Les meubles de complément

Audience. 2. Le contenu de la gamme. Depuis 1920. Les plateaux La structure Le piétement Les meubles de complément 1. Origine et concept de la gamme Depuis 1920 Le concept t 2. Le contenu de la gamme Les plateaux La structure Le piétement Les meubles de complément -Crédence -Mediacar -Pupitre -Rangements - Mur de Projection

Plus en détail

Aménager. son point de vente

Aménager. son point de vente Aménager son point de vente L aménagement du point de vente est l un des principaux piliers de la réussite d une entreprise commerciale. La conception de l espace marchand doit permettre : une identification

Plus en détail

Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires

Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires Afficheurs digitaux modulaires Afficheurs digitaux individuels La série D65/D75/D72 représente une vaste gamme de modules d affichage numériques, hexadécimaux

Plus en détail