Sites et logiciels. Quel que soit le revendeur, il n y a pas que les albums, mais aussi les posters, t-shirts

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sites et logiciels. Quel que soit le revendeur, il n y a pas que les albums, mais aussi les posters, t-shirts"

Transcription

1

2 Sites et logiciels Le but étant de préparer toute la mise en page de votre album en choisissant : - la couleur de fond ou un motif, - le placement de vos photos, - des éléments décoratifs (encadrements, cliparts ), - les textes d accompagnement. Vous trouverez principalement deux méthodes. Seule la différence de transmission de l album pour impression finale change : - création 100% en ligne : nécessite la connexion internet à chaque modification (transmission au fur et à mesure), - téléchargement et installation d un logiciel pour travailler hors connexion (transmission complète à faire à la fin). Quel que soit le revendeur, il n y a pas que les albums, mais aussi les posters, t-shirts Dans les deux cas, enregistrez fréquemment votre travail.

3 Choix du produit La première étape sera de choisir le format de l album et le nombre de pages ainsi que les options éventuelles. Tout cela sera répercuté sur le prix final de l album. Dimensions Options & prix

4 Soit le site vous propose : - de. Dans ce cas, notez bien les références de l album pour le retrouver dans le logiciel une fois celui-ci installé, - de créer directement votre album en ligne depuis le modèle choisi. Dans ce cas, vous devrez vous inscrire gratuitement pour conserver et reprendre votre travail. Vous voilà déjà en création de votre album : Logiciel Photos sur votre ordinateur En ligne Photos à transférer depuis votre ordinateur ou vos réseaux sociaux ou vos nuages (dropbox).

5 Réouverture de votre album Selon la méthode : - Logiciels : en ouvrant le logiciel, il propose dès la fenêtre d accueil d ouvrir une de vos créations. - Site web : il faudra retourner sur le site que vous avez retenu, vous identifier (identifiant/mot de passe) et il vous proposera de reprendre une création. Selon la complexité de votre album, les performances de vos matériels, celui-ci peut mettre plusieurs minutes à s ouvrir totalement. Un temps de chargement est sans doute nécessaire pour aller à la dernière page.

6 Transfert des photos Si vous utilisez un logiciel, cette étape n est pas nécessaire, vos photos sont dans votre ordinateur, dossier «Mes images». Pour une création d album en ligne, cette étape peut être faite au fur et à mesure des besoins. Il est préférable de vous inscrire ou de vous identifier au préalable afin d associer votre «compte client» à vos photos et de pouvoir enregistrer régulièrement votre travail. Attention : vous pouvez envoyer plusieurs photos en même temps, une grande quantité peut demander un temps important d expédition. Il est important de parcourir les «Conditions générales d utilisation - CGU» afin de connaître les conditions d utilisation et de conservation des photos que vous expédiez.

7 Composition Chaque onglet proposera différentes options (images, couleurs, formes...) et cela aussi en fonction du site/du logiciel que vous utiliserez : Fonds : Couleur de fond uniforme, un motif ou une image. Cadres / Bordures : Encadrement d une photo avec une couleur uniforme ou un motif. Mises en page : Différentes propositions d agencement d images et de textes dans une page. Vous pouvez également faire une mise en page totalement libre. Cliparts / Illustrations : Une sélection d images décoratives libres de droit. L utilisation de ces éléments se fait par un «Cliquer/Déplacer» vers la page ou l image que vous souhaitez modifier.

8 Mises en page Les mises en page existantes sont en général classées selon le nombre de photos ou l utilité de la page. Vous pouvez utiliser un modèle de mise en page et déplacer les éléments à votre convenance à l intérieur. Un album photo est constitué de deux éléments dont il faudra délimiter la zone : - Photos : ou encore - Textes : ou encore Vous pouvez ainsi faire votre propre «Mise en page». Elle devra être faite à chaque page au fur et à mesure de vos envies.

9 Les images Le logiciel vous indiquera par des symboles d information visuelle que : - l image est déjà utilisée dans l album, - l image est trop petite, trop agrandie et que le résultat ne sera pas celui espéré, - le fichier correspondant à l image n existe plus ou a été déplacé. Lorsque vous sélectionnez une image, vous disposez d outils simples de modification. Ceux-ci peuvent varier d un logiciel à l autre avec principalement : - la rotation de 90 soit en icône, soit libre avec les poignées autour de la photo, - la taille, généralement avec les poignées sur les angles, - zoom sur un élément de la photo, - premier plan ou arrière-plan pour la superposition, - outils de dessin basique (luminosité, contrastes, niveaux de gris, sépia ) - supprimer.

10 Les textes Après avoir délimité la zone de texte, vous retrouverez un fonctionnement classique de traitement de texte (police, taille, gras, italique, souligné, alignement ) : Avec le site web, vous serez limité concernant le choix des «Polices de caractères». Avec le logiciel, vous retrouvez toutes les «Polices de caractères» présentes sur votre ordinateur. Si vous manquez de place, vous pouvez à tout moment changer la taille de la «zone de texte» et changer l inclinaison de la «zone de texte» grâce aux poignées. La taille de Police : à surveiller par rapport au format de l album (A3, A4, A6 ) pour adapter la taille des caractères. Attention! Pendant le transfert pour impression de votre album, il est possible que vous ayez des messages indiquant qu une Police n est pas disponible, ou pire en recevant l album chez vous, découvrir que ce n est pas celle que vous avez choisie. Restez dans des «Polices de caractères» courantes (Times new roman, Comic, Arial, Lucida ).

11 Les options Vous disposez d options concernant le produit final : épaisseur du papier, mat ou brillant, reliure et même de changer totalement le format de départ : Tout comme vous avez la possibilité d ajouter des pages. Notez que pour chaque modèle, vous avez un nombre minimum/maximum de pages.

12 Achat Enregistrez une dernière fois votre album avant de «Commander». Le logiciel procède à une analyse de votre album et vous signale les erreurs ou problèmes potentiels : - il manque des images, - problème de résolution d images (trop agrandies ). Ci-dessous, image de gauche : nous indique tardivement qu il y a des marges à respecter selon notre modèle. Pour l image de droite, c est correct. Soit vous acceptez en l état, soit vous cliquez sur «Annuler» pour contrôler et modifier.

13 Il faudra remplir quelques formulaires notamment l adresse et le mode de livraison et régler par carte bancaire. Avec certains sites, vous pouvez faire un retrait et effectuer votre paiement au photographe partenaire. Attention! Prévoir le temps d expédition de vos fichiers. Nous avons vu qu il existait deux méthodes de création : - Site web : dans ce cas vous avez communiqué vos photos au fur et à mesure de votre production. La commande équivaut à la conclusion votre travail, - Logiciel téléchargé : si vous n avez pas de connexion internet, ou que celle-ci est limitée, il faudra transmettre la totalité de votre travail en une seule fois. Cette étape finale peut prendre plusieurs heures selon le débit internet et/ou la complexité de votre album (exemple : avec internet 2Mb soit 250Kb en envoi et un album de 80 pages : plus de 6 heures!).

14 Conseils Préférez le logiciel (sur un ordinateur portable) si vous ne disposez pas d une connexion internet stable et rapide et anticipez l expédition de votre commande en venant tôt dans un lieu où vous aurez un accès suffisamment long à internet. NE déplacez PAS, NE renommez PAS vos photos pendant la création de votre album surtout si vous utilisez un logiciel téléchargé. Le logiciel pourrait ne pas retrouver les photos déjà insérées (en général cela est signalé par une croix rouge). Dans la solution en ligne, NE transférez PAS de photos dont vous ne vous servirez pas et consultez les «Conditions Générales d Utilisation» pour connaître le traitement réservé à vos photos (durée de conservation, droit d utilisation ). Vous ne découvrirez le résultat que lors de la réception de votre album, commencez de préférence par un petit format avant de dépenser une somme trop importante.

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 1 ère partie Maintenant que vous avez vu comment traiter vos photos, nous allons nous intéresser à composer un album de photos. L année dernière, pour ceux

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Publisher 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Barre d outils

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

TUTORIEL COMMENT ACHETER DES PHOTOS OU DES FICHIERS.JPG SUR MON SITE

TUTORIEL COMMENT ACHETER DES PHOTOS OU DES FICHIERS.JPG SUR MON SITE TUTORIEL COMMENT ACHETER DES PHOTOS OU DES FICHIERS.JPG SUR MON SITE 1 - Dans la page d accueil, cliquez sur le menu déroulant «Galeries», et choisissez la catégorie de reportage que vous souhaitez consulter

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin :

Logiciel. Creative Photos. Cachet du magasin : Logiciel Creative Photos Cachet du magasin : Installez le logiciel Creative Photos Insérez votre CD dans le lecteur de votre ordinateur et laissez le logiciel se lancer automatiquement. Si rien ne se passe,

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Publisher 2010. Table des matières

Publisher 2010. Table des matières Quelques outils Publisher 2010 Table des matières Publisher... 1 Modèle... 2 Brochure (dépliant)... 3 Dépliant vierge... 3 Mise en page (marges, orientation, taille de la page)... 4 Onglet Insertion...

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

PICASA. Recadrage de photo. Un recadrage peut faire ressortir le sujet, supprimer un détail gênant, et ainsi donner plus d'intérêt à la photo.

PICASA. Recadrage de photo. Un recadrage peut faire ressortir le sujet, supprimer un détail gênant, et ainsi donner plus d'intérêt à la photo. Présentation : La visionneuse Picasa vous permet également de faire des retouches, et aussi réaliser des diaporamas, des films... Recadrage de photo Un recadrage peut faire ressortir le sujet, supprimer

Plus en détail

Livre photo Cewe Personnalisation

Livre photo Cewe Personnalisation Page 1/8 Livre photo Cewe Personnalisation Modifier mon livre créé avec l'assistant: Présentation de l'interface: 1 2 3 4 Espace 1 Barre de menu permettant d'ajouter du texte, de tourner les images...

Plus en détail

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS

IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS IMPORT ER, RET ROUV ER ET PARTAGER SES PHOTOS 1. Téléchargement et installation du logiciel libre Picasa 3. 2 2. Lancement du logiciel 2 3. Importation de photos depuis un support amovible 2 4. Retrouvez

Plus en détail

NOTES DE PRÉSENTATION. Par Mireille de Garie Pour le CIMBCC

NOTES DE PRÉSENTATION. Par Mireille de Garie Pour le CIMBCC NOTES DE PRÉSENTATION Par Mireille de Garie Pour le CIMBCC DATES 24 et 29 avril 2015 TABLE DES MATIÈRES 1. PAGE DE GARDE (OU PAGE DE PRÉSENTATION) 1 1.1. WordArt 1 1.1.1. Insérer un objet WordArt 1 1.1.2.

Plus en détail

Réaliser des achats en ligne

Réaliser des achats en ligne 2 décembre 2013 p 1 Réaliser des achats en ligne La période de Noël approche. Vous avez peut-être envie d effectuer des achats sur internet, mais vous n osez pas, de peur qu on vous vole vos informations

Plus en détail

Webfauna Android. Versions supportées Android versions 2.3.3 et plus récentes. Téléchargement Disponible sur le Play Store pour la version Android.

Webfauna Android. Versions supportées Android versions 2.3.3 et plus récentes. Téléchargement Disponible sur le Play Store pour la version Android. Webfauna Android Versions supportées Android versions 2.3.3 et plus récentes. Téléchargement Disponible sur le Play Store pour la version Android. Webfauna WF Manuel (Android) 1 / 7 Aperçu de l interface:

Plus en détail

À partir du logiciel powerpoint

À partir du logiciel powerpoint À partir du logiciel powerpoint Utilisation des outils informatiques Pour ce projet, tu devrais d abord être capable de: Ouvrir un nouveau document Enregistrer une image provenant d internet dans ton dossier

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS En renommant, déplaçant ou supprimant des images déjà insérées dans des pages, ou en renommant, déplaçant ou supprimant des sous-dossiers, les images

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Création d'un diaporama

Création d'un diaporama S JOLLY décembre2010 - v3 Création d'un diaporama avec IMPRESS 3.0 Création d'un diaporama - Utilisation du logiciel IMPRESS / Open Office 3.0 - page 1 Sommaire 1 PRÉSENTATION...3 2 DÉMARRER IMPRESS...4

Plus en détail

Chapitre 1 De la conception à la publication 15. Chapitre 2 Créer son blog en ligne 27

Chapitre 1 De la conception à la publication 15. Chapitre 2 Créer son blog en ligne 27 Chapitre 1 De la conception à la publication 15 1.1. Réussir l ergonomie générale d un site... 16 Les qualités d un bon site web... 16 Une navigation simple et efficace... 17 1.2. Créer la charte graphique...

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Faire un bordereau de remise de chèque Objectif : remplir un document dont les éléments permettent d alimenter deux autres feuilles soit un bordereau de remise de chèque

Plus en détail

Logiciel de commande Bookfactory Premiers pas

Logiciel de commande Bookfactory Premiers pas Logiciel de commande Bookfactory Premiers pas Notre guide d utilisation Premiers pas propose un aperçu rapide mais complet des principales étapes et fonctions de notre logiciel de commande Bookfactory.

Plus en détail

Présentation générale 11. Lancer Visio 11. Quitter Visio 13. Découvrir l écran de travail 14. Utiliser le Ruban 16. Utiliser le menu contextuel 17

Présentation générale 11. Lancer Visio 11. Quitter Visio 13. Découvrir l écran de travail 14. Utiliser le Ruban 16. Utiliser le menu contextuel 17 Généralités Présentation générale 11 Lancer Visio 11 Quitter Visio 13 Découvrir l écran de travail 14 Utiliser le Ruban 16 Utiliser le menu contextuel 17 Déplacer la barre d outils Accès rapide 19 Ajouter/supprimer

Plus en détail

GUIDE Word (version débutante) Version 2013

GUIDE Word (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Word (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Word... 2 2. Modifier un document Word... 2 3 La fenêtre Word.... 2 4. Les rubans... 3 5. Enregistrer du texte...

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Synchroniser ses photos

Synchroniser ses photos Synchroniser Avec l'arrivée des smartphones et tablettes équipés de fonctions «appareils photos», nous réalisons de plus en plus de photos avec ceux-ci. Soucis, la mémoire de ces outils n'est pas aussi

Plus en détail

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau.

INITIATION. Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. INITIATION MODIFIER L ARRIÈRE-PLAN DU BUREAU Choisissez dans les arrière-plans ou utilisez une de vos photos ou images pour décorer le bureau. A. Clic droit sur le bureau B. Clic gauche sur «Personnalisé»

Plus en détail

>> Ajouter une page web Ordre Lien urlpage titre description Actif Lien au menu niveau cliquable type Consulter Enregistrer

>> Ajouter une page web Ordre Lien urlpage titre description Actif Lien au menu niveau cliquable type Consulter Enregistrer 1 C R É AT I O N D E S PAG E S D É S I R É E S > Pour ajouter des pages au site, cliquer sur >> Ajouter une page web > Des champs blancs à remplir apparaissent. L Ordre est le rang qu occupera cette page

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

AIDE À LA PUBLICATION

AIDE À LA PUBLICATION AIDE À LA PUBLICATION MISE EN PAGE DE VOTRE OUVRAGE SOUS WORD 2007 (Hors Bande-dessinées et Albums photos) L objet de ce tutoriel est de vous guider durant les différentes étapes de mise en page avec le

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.)

Guide de démarrage rapide. (pour la version 5.0.) Guide de démarrage rapide (pour la version 5.0.) 2 Table des matières Introduction Réglages de l application MyTalk Mobile 1. MODIFICATION 2. DEMARRER 3. AFFICHER 4. SYNTHETISEUR VOCAL 5. NOMBRE DE MOTS

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICH E S - GUIDE du ta b l e u r- gr a p h e u r Ope noffic e p o u r WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de OpenOffice pour WINDOWS Barre de titre Barre de menus

Plus en détail

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10

Introduction 5. Gestion des intervenants 6. Gestion des chantiers 10 Introduction 5 Gestion des intervenants 6 Description 6 Importer un intervenant depuis de le carnet d adresse 7 Ajouter un intervenant 8 Modifier un intervenant 8 Supprimer un intervenant 8 Identifiant

Plus en détail

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication?

Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Guide d utilisation Plus de souplesse dans votre communication? Un produit de la société Table des matières Table des matières... 2 Guide complet d utilisation... 3 Connexion à l administration i-flexo...

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Guide d utilisation de votre site de gestion de contenu CMS Made Simple

Guide d utilisation de votre site de gestion de contenu CMS Made Simple Guide d utilisation de votre site de gestion de contenu CMS Made Simple Version 2.0 Table des matières Présentation... 3 Se connecter à l administration de votre site... 3 Retrouvez son mot de passe....

Plus en détail

Analyse comparative de trois sites d e commerce

Analyse comparative de trois sites d e commerce Analyse comparative de trois sites d e commerce M1105 Par Benjamin ANDRE Romain LUTIC - Jérémy MONIER (A/B) I/ Analyse des sites Amazon.com 1 ère 1 ère impression bonne, site épuré, bien organisé, on reconnait

Plus en détail

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi

Aide à l utilisation du logiciel IziSpot.Mobi 1 Sommaire 1. Description logiciel (explication des menus)... 3 1.1. Description de la barre de menu... 3 2. Onglet configuration... 4 2.1. Gestion du logo... 4 2.1.1. Affichage du zoom... 4 2.1.2. Disposition

Plus en détail

Mes formations : @telier. @telier Informatique : PROGRAMME FORMATIONS INFORMATIQUES 2011 11 JANVIER 02 AVRIL JANVIER - 02

Mes formations : @telier. @telier Informatique : PROGRAMME FORMATIONS INFORMATIQUES 2011 11 JANVIER 02 AVRIL JANVIER - 02 Mes formations : A conserver par vos soins pour retenir les dates et horaires. Je me suis inscrit(e) pour... Date et horaire :. Date et horaire : Date et horaire : FORMATIONS INFORMATIQUES 2011 11 11 JANVIER

Plus en détail

PARTIE 1 - IPHOTO 09

PARTIE 1 - IPHOTO 09 PARTIE 1 - IPHOTO 09 iphoto est un logiciel de classement et de retouche d image, conçu pour le grand public et par conséquent il est d une utilisation très simple : vous importez vos photos et elles se

Plus en détail

Didacticiel du logiciel GIMP :

Didacticiel du logiciel GIMP : Didacticiel du logiciel GIMP : GIMP (GNU, Image, Manipulation, Programme) est un logiciel libre de modifications, de retouches et de création d images numériques. Il est doté de nombreux outils et filtres.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

Présentation de Microsoft PowerPoint 2010

Présentation de Microsoft PowerPoint 2010 Université du Havre UFR des Sciences et Techniques Date : 26/08/2012 Version : 1.0 Nombre de pages : 27 COURS Microsoft Office 2010 Titre du document Présentation de Microsoft PowerPoint 2010 Noms Dates

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007

Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Référence : Emplacement des commandes Excel 2003 dans Excel 2007 Astuces d'utilisation de ce classeur 1. L'ordre des feuilles correspond à celui de l'interface utilisateur par défaut. Si vous le souhaitez,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI

ZoomBrowser EX Ver. 6.1 MODE D EMPLOI Logiciel de visualisation, d agencement et d édition des images ZoomBrowser EX Ver. 6. MODE D EMPLOI Dans ce mode d emploi, ZoomBrowser EX est abrégé en ZB. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

a. Ouvrir une photographie avec un logiciel et effectuer des modifications simples (taille, résolution, cadrage, retouches de base)

a. Ouvrir une photographie avec un logiciel et effectuer des modifications simples (taille, résolution, cadrage, retouches de base) Page 1 / 14 a. Ouvrir une photographie avec un logiciel et effectuer des modifications simples (taille, résolution, cadrage, retouches de base) b. Insérer une image dans un document texte c. Créer un album

Plus en détail

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans

Guide d utilisation - Modifications portfolio des artisans Accéder au tableau de bord Pour entrer dans l espace d administration, allez à l adresse suivante : www.metiersdartbsl.com Cliquez ensuite sur l icône CONNEXION dans le haut à droite de la page. Une fenêtre

Plus en détail

Formation à l'utilisation de XnView

Formation à l'utilisation de XnView Formation à l'utilisation de XnView Clément Lièvre - octobre 2013 - novembre 2014 Comment trier ses photos 1. Dans la fenêtre de gauche, développer l'arborescence et créer un sous-dossier "sélection" dans

Plus en détail

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte

CLARISWORKS 5. ÉTAPE 1 Créer un document. Lancer l application. (Windows 95 ou 98) Créer un document en utilisant le traitement de texte ÉTAPE 1 Créer un document Lancer l application Mettre l ordinateur en route. Double cliquer sur l icône ClarisWorks 5 qui se trouve sur le bureau ou cliquer sur Démarrer Programmes ClarisWorks5 Vous arrivez

Plus en détail

Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation

Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation Logiciel KODAK Create@Home Guide d'utilisation Table des matières 1 Bienvenue dans le logiciel KODAK Create@Home Caractéristiques... 1-1 Formats de fichiers pris en charge... 1-1 Configuration minimale

Plus en détail

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique

TOURINSOMME. Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique TOURINSOMME Création des courriers / créations des mailings électroniques Mailing Papier / Mailing électronique I. CREATION DES COURRIERS 1/ cliquez sur Administration 2/ choisir Modèles 1/ Cliquez sur

Plus en détail

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation

LR3 Fonctions de Base. Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation LR3 Fonctions de Base Création d un Catalogue Réglages des Préférences Importation Exportation 1 LR3 Gestion des Catalogues Dans LR le catalogue est la base de données qui va enregistrer les liens entre

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives

Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives Utiliser le site Thinglink pour créer des images interactives Le site Thinglink (http://www.thinglink.com/) permet de rendre interactives des images en leur adjoignant du texte, des vidéos, des liens vers

Plus en détail

Troisième projet Scribus

Troisième projet Scribus Sommaire 1. Réponse à la question du deuxième projet... 2 2. Présentation du projet... 2 2.1. Organiser son travail... 2 3. Réalisation... 2 3.1. Préparation du texte... 2 3.1.1. Les styles «Dys»... 3

Plus en détail

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Software) http://www.pdfmail.com SOMMAIRE DE CIEL GESTION COMMERCIALE 1 Lancer Ciel Gestion Commerciale... page 2 2 Créer un nouveau dossier... page 2 3 Paramètres de la société... page 2 4 Ouvrir un dossier... page 2 5 Préférences d

Plus en détail

Création d une newsletter

Création d une newsletter L objectif d une newsletter efficace est de séduire le lecteur et de l inciter à lire les informations qu elle contient. Choisissez soigneusement le style de mise en page, son intitulé, les polices et

Plus en détail

MODE OPERATOIRE POUR LA PHOTOTHEQUE DE CHEMIN FAISANT

MODE OPERATOIRE POUR LA PHOTOTHEQUE DE CHEMIN FAISANT 1. Traitement des photos dans l'album Picasa MODE OPERATOIRE POUR LA PHOTOTHEQUE DE CHEMIN FAISANT Vous accédez à un album de Chemin Faisant sur le compte Picasa, soit par un lien d'un courriel, soit par

Plus en détail

Réalisation d'une brochure PDF en A4 avec SCRIBUS

Réalisation d'une brochure PDF en A4 avec SCRIBUS Réalisation d'une brochure PDF en A4 avec SCRIBUS 1/ planifier son travail quelle cible en terme de population? quelle format? quelle sortie? Écran, print N&B, couleur... s'inspirer de brochures publicitaires,

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 septembre et du 9 octobre 2013 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 septembre et du 9 octobre 2013 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 20 septembre et du 9 octobre 2013 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Le transfert des photos d un appareil photo numérique vers un ordinateur La manipulation

Plus en détail

DIRECTION NATIONALE D'INTERVENTIONS DOMANIALES 3, avenue du Chemin de Presles - les Ellipses 94417 SAINT-MAURICE. Sommaire 1.1 PRE REQUIS :...

DIRECTION NATIONALE D'INTERVENTIONS DOMANIALES 3, avenue du Chemin de Presles - les Ellipses 94417 SAINT-MAURICE. Sommaire 1.1 PRE REQUIS :... Extranet DNID Manuel d utilisation : 10/04/2007 Titre : Manuel d utilisation Version : v0.4 Sommaire 1... INFORMATIONS GENERALES...3 1.1 PRE REQUIS :... 3 2... LA PRISE DE PHOTOGRAPHIES...4 2.1 AVANT PROPOS...

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

TP4 (Partie 2) : Réalisation d une brochure

TP4 (Partie 2) : Réalisation d une brochure TP4 (Partie 2) : Réalisation d une brochure Je vous propose durant ce TP de réaliser une brochure ; vous serez probablement amené à réaliser la promotion d événements culturels et c est pourquoi j ai trouvé

Plus en détail

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié)

Sauvegarde Externalisée. Manuel d utilisation (simplifié) Sauvegarde Externalisée (simplifié) (simplifié) Introduction Votre sauvegarde externalisée nécessite l installation préalable de l outil «Connected». Nous traitons ici l utilisation de cette application.

Plus en détail

info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs Julie CRUNELLE

info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs Julie CRUNELLE 1 b info@editions-scripta.com 09 51 71 00 49 MEMENTO pour auteurs 2012 Julie CRUNELLE 2 3 Ce mémento est destiné aux «nègres» et écrivains privés qui souhaitent répondre aux questions de leurs clients

Plus en détail

Votre premier album photo en 10 étapes!

Votre premier album photo en 10 étapes! Votre premier album photo en 10 étapes! Manuel rapide pour la version Windows 7.4 et supérieures 1 Sélectionnez vos meilleures photos. Sélectionnez les photos que vous souhaitez utiliser et regroupez-les

Plus en détail

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter

EasyNewsletter. 1. Création d un groupe d envoi de newsletter EasyNewsletter Créez et envoyez des newsletters contenant textes, images, liens, et téléchargements en toute simplicité. Avec cet outil, vous pouvez également gérer vos listes de diffusion en quelques

Plus en détail

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage

Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Manuel de mise en page de l intérieur de votre ouvrage Merci de suivre strictement les recommandations de ce manuel qui a pour but de vous aider à préparer un livre dont la qualité de mise en page est

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE

GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE GUIDE D UTILISATION DU BACKOFFICE 1. Modifier les pages du site : - Aller dans l onglet «PAGE HTML», puis «Liste des pages HTML» - Pour visualiser votre page, cliquer sur le nom écrit en vert, dans la

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6)

RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) RETOUCHE D IMAGES AVEC PHOTOFILTRE (V. 6) PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer quelques retouches de base aux photos venant d appareils photo numériques ou scannées. On peut le télécharger

Plus en détail

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet

Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Les différentes étapes à suivre pour la création d un feuillet Bonjour, L outil de gestion des feuillets permet de manière simple et rapide de gérer à moindre coût votre communication et vos impressions

Plus en détail

Table. des Matières ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL GESTION DES DOSSIERS ET DES PHOTOS

Table. des Matières ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL GESTION DES DOSSIERS ET DES PHOTOS Table des Matières ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL 1.1 L espace de travail...1 A- Lancer Picasa...1 B- Description de l écran...2 C- Quitter Picasa...3 1.2 L aide...3 A- Lancer l aide...3 B- Rechercher à l aide

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

Créer des pages web avec Front Page 2000

Créer des pages web avec Front Page 2000 Créer des pages web avec Front Page 2000 1 - Préparation Préparer le plan du site que l'on souhaite créer avec les liens reliant les différentes pages. Structure du site Structure pour le stockage des

Plus en détail

Installation. Introdution. Matériel requis. Software. Téléchargement du programme. Hardware

Installation. Introdution. Matériel requis. Software. Téléchargement du programme. Hardware Hofmann 9.1 Tutorial Rev. Mars. 2014 1 Introdution Hofmann Digital Album est une application destinée à composer des albums numériques de façon intuitive, rapide et facile. Dès que l album est finalisé

Plus en détail

Guide utilisateur - Logiciel

Guide utilisateur - Logiciel Guide utilisateur - Logiciel Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis des modifications

Plus en détail

SweetyPix, mode d'emploi

SweetyPix, mode d'emploi Université de Nice Sophia-Antipolis Master 1 STIC Informatique SweetyPix, mode d'emploi Edouard Jan Mendher Merzoug Anne-Laure Radigois Amaury Tinard 2005-2006 Université de Nice Sophia-Antipolis Master

Plus en détail

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie

Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Leçon N 5 Traitement des photos 1 ère Partie Nous allons entamer une série de leçons pour le traitement des photos. Pour cela nous utiliserons 4 logiciels principaux : PICASA PAINT - GIMP et PIC MONKEYS.

Plus en détail

WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE

WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE WWW.WAIBE.FR est une réalisation de l entreprise AD-WAIBE Allez sur Internet : www.waibe.fr Comment ça marche? Cliquez ICI pour modifier votre site Internet Si vous ne possédez mas encore de site, cliquez

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

Worldsoft-CMS Module Membres. Module Membres. Paramètres. Créer la navigation. Gérer le profile

Worldsoft-CMS Module Membres. Module Membres. Paramètres. Créer la navigation. Gérer le profile 1 Ce nouveau module du Worldsoft CMS permet de créer des profiles, des contacts et des messages et aussi de les gérer. Cet aide-mémoire montre la mise en place du module. Paramètres Connectez-vous à l

Plus en détail

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie

Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Leçon N 4 Picasa 1 ère Partie Nous allons maintenant revoir PICASA en détail, car c est le principal logiciel pour gérer et traiter ses photos et que vous serez amenés à utiliser assez souvent. PICASA

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

Une fois l installation d OE faite, lancez-le. Vous tomberez sur ce premier visuel qui vous permettra de choisir de créer votre premier site web.

Une fois l installation d OE faite, lancez-le. Vous tomberez sur ce premier visuel qui vous permettra de choisir de créer votre premier site web. Le logiciel openelement est un éditeur de nouvelle génération qui vous aidera à créer un site internet quels que soient vos besoins (sites particuliers, sites vitrines, sites associatifs, sites d entreprise,

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Lancer Publisher 2013 9. Quitter Publisher 2013 10. Description de l écran 10. Utiliser/gérer le ruban 12. Découvrir l onglet FICHIER 14

Lancer Publisher 2013 9. Quitter Publisher 2013 10. Description de l écran 10. Utiliser/gérer le ruban 12. Découvrir l onglet FICHIER 14 Généralités Lancer Publisher 2013 9 Quitter Publisher 2013 10 Description de l écran 10 Utiliser/gérer le ruban 12 Découvrir l onglet FICHIER 14 Annuler les dernières manipulations 15 Rechercher de l aide

Plus en détail

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL WORD

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL WORD FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL WORD Lorsque Windows, apparaît, cliquez sur l icône Microsoft Word ou allez dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office 2003. Un petit sablier vous

Plus en détail

Initiation Internet Module 7 : La retouche d image avec The Gimp

Initiation Internet Module 7 : La retouche d image avec The Gimp Initiation Internet Module 7 : La retouche d image avec The Gimp 1 Le principe des calques Ce logiciel fonctionne avec un système de calques. Il est très important de comprendre ce système de calques pour

Plus en détail

PICASA 2 : tri & retouche photo

PICASA 2 : tri & retouche photo 1/20 PICASA 2 : tri & retouche photo Picasa est logiciel gratuit, offert par Google. On peut le télécharger à l adresse suivante : http://www.picasa.com Il permet de facilement gérer vos photos numériques,

Plus en détail

GRAINE Centre - Ecoparc - Domaine de Villemorant - 41210 Neung-sur-Beuvron Tel : 02 54 94 62 80 - Fax : 02 54 94 62 81

GRAINE Centre - Ecoparc - Domaine de Villemorant - 41210 Neung-sur-Beuvron Tel : 02 54 94 62 80 - Fax : 02 54 94 62 81 Version au 13/01/15 Document provisoire Créer un compte Commençons par www.grainecentre.org Puis allez dans «Mon profil > Créer un compte» Sur la page suivante entrez un nom d utilisateur (login) ainsi

Plus en détail

Ajout d un contenu texte-images

Ajout d un contenu texte-images Ajout d un contenu texte-images Procédure Description : Cette procédure explique en détail comment insérer un contenu texte-images sur TYPO. Il est conseillé d appliquer cette procédure après les procédures

Plus en détail