Images fixes et vidéo sur internet. Droits et devoir des utilisateurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Images fixes et vidéo sur internet. Droits et devoir des utilisateurs"

Transcription

1 Images fixes et vidéo sur internet Droits et devoir des utilisateurs

2 Les photos et images Utilisation personnelle des images dans le cadre familiale = Copie privée (autorisée) Attention : la diffusion sur internet (site internet et blog) est réglementée.= Utilisation publique (illicite) Obligation de faire la demande à l auteur, au photographe, au dessinateur ou aux sociétés qui les représentent le droit de reproduire leur création.

3 Le droit à l image des personnes Le droit à l image des personnes, issu de l article 9 du code civil, est régulièrement rappelé par les tribunaux et les cours. Ce droit est lié à la vie privée des individus. Il s ensuit que l autorisation des personnes est requise pour la réalisation des photographies comme pour la diffusion de ces photographies. La publication de l image des mineurs présente une particularité puisqu il incombe aux représentants légaux (en principe les deux parents) de délivrer conjointement l autorisation de publier l image de l enfant.

4 Le droit d auteur La loi : Code de la propriété intellectuelle(cpi) Version consolidée au 1 janvier 2013

5 Quelques articles Article. L112-2, paragraphe 9: définit comme œuvres de l esprit «les œuvres photographiques et celles réalisées à l aide de techniques analogues à la photographie» Article L121-1: l auteur jouit du droit au respect de son nom (en d autres termes : le nom du photographedoit OBLIGATOIREMENT être cité) Article L121-2: l auteur a seul le droit de diffuser son œuvre (ou peut l autoriser en définissant les conditions de diffusion relatives à celle-ci) Article L122-4: l article le plus important du chapitre II du CPI (qui définit les droits patrimoniaux), explicitant que toute reproduction totale ou partielle de l œuvre sans consentement de son auteur est illicite Articles L335-2 et L335-3: la conséquence pénale du non respect de l article précédent qui en fait un délit de contrefaçon en cas d édition ou de reproduction autre qu en cercle privé ou familial (peines maximales encourues : 3 ans de prison et d amende)

6 Œuvres protégées 7 Les œuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ; 8 Les œuvres graphiques et typographiques ; 9 Les œuvres photographiques et celles réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie ; 11 Les illustrations, les cartes géographiques ; 12 Les plans, croquis et ouvrages plastiques relatifs à la géographie, à la topographie, à l'architecture et aux sciences ;

7 Les images Google Les images trouvées sur Google, Yahoo ou un autre moteur de recherche sontelles libres d utilisation?

8 R. Non En vertu des droits d auteur et de la propriété intellectuelle. Il faut regarder si possible les licences d utilisation Faire obligatoirement la demande à l auteur pour utiliser les photos

9 La recherche avancée d images sur Google 1 clic sur l engrenage pour accéder à la recherche avancée

10 Filtrage par licence

11 Les banques d images Les «CreativeCommons» images libres de droits //Images gratuites. Une alternative = «CreativeCommons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l ère numérique».

12 «CreativeCommons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d auteur de mettre leurs œuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies. Les licences CreativeCommons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d auteur. Simples à utiliser et intégrées dans les standards du web, ces autorisations non exclusives permettent aux titulaires de droits d autoriser le public à effectuer certaines utilisations, tout en ayant la possibilité de réserver les exploitations commerciales, les œuvres dérivées et les conditions de redistribution.»

13 Une image et sa licence d utilisation 1 clic pour prendre connaissance de la licence d utilisation de cette photo

14 Exemple de détails CC

15 Autre exemple, autre licence

16 Le copyright Noté sur l image

17 CONCLUSION La divulgation d une photographie sur un site internet (donc PUBLIC) sans autorisation de son auteur, constitue pleinement un délit de contrefaçon. Se méfier du concept d images gratuites. A minima consulter les licences des images et demander l utilisation de l image à son auteur.

18 Vidéo, images animées Chapitre V : Droits des producteurs de vidéogrammes Article L215-1 Créé parloi annexe JORF 3 juillet 1992 Le producteur de vidéogrammes est la personne, physique ou morale, qui a l'initiative et la responsabilité de la première fixation d'une séquence d'images sonorisée ou non. L'autorisation du producteur de vidéogrammes est requise avant toute reproduction, mise à la disposition du public par la vente, l'échange ou le louage, ou communication au public de son vidéogramme.

19 Youtubeet les droits d auteur t-is-copyright.html

20 L et suivant du Code de la Propriété intellectuelle L Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l adaptation ou la transformation, l arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque L du Code de la Propriété intellectuelle Lorsque l oeuvre a été divulguée, l auteur ne peut interdire : 1 -Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille. 2 -Les copies ou reproductions strictement réservées à l usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l exception des copies des oeuvres d art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l oeuvreoriginale a été créée et des copies d un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l article L ainsi que des copies ou reproductions d une base de données électronique.

21 Quizz La diffusion en classe d'une cassette ou un dvd achetés dans le commerce (grande distribution, commerce de détail spécialisé ou non.. ) est autorisée. Vrai Faux

22 Faux Les vidéogrammes acquis dans le commerce sont vendus pour un usage exclusivement privé de l oeuvre. Cet usage privé est défini par la jurisprudence comme le cercle de famille et les fréquentations habituelles du foyer. Toute l activité effectuée dans le cadre de la mission de service public de l Education nationale est publique. Les vidéogrammes acquis dans le commerce ne peuvent pas en conséquence être consultés par des élèves ou des enseignants, l établissement scolaire n ayant pas acquis une copie autorisant un usage public.

23 Quelles sont les émissions TV que l'on peut visionner en classe en toute légalité?(plusieurs réponses possibles). Toutes les émissions diffusées sur Arte Toutes les émissions diffusées sur la Cinquième Toutes les émissions diffusées sur TNTV

24 R : Aucune Les émissions de télévision sont diffusées pour un usage privé dans le cercle de famille. Il faut donc s assurer soit auprès du CNDP, soit auprès du Ministère chargé de l Education nationale, soit directement auprès de la chaîne de télévision, que les droits autorisent un usage public en classe. Vous pouvez consulter la liste des émissions libres de droit sur le site Educnet

25 A-t-on le droit d'effectuer une copie dite de "sauvegarde" : (Plusieurs réponses possibles) pour une cassette vidéo? pour un logiciel? pour un dvd vidéo?

26 R : Les logiciels Seuls les logiciels peuvent faire l objet d une copie de sauvegarde. Cette forme de copie n est pas autorisée pour les vidéogrammes et les cédéroms. Le droit de copie privé prévu par l article L du CPI ne peut s appliquer que dans le cadre du cercle de famille. L établissement scolaire est un cadre public, aussi cette exception ne peut être invoquée.

27 Lors d'un voyage scolaire, l'élève a pris des photos. Sur le site de l'établissement peut-on publier sans demande d'autorisation spéciale la photo de (Plusieurs réponses possibles). 1. la tour de Pise 2. la pyramide du Louvre? 3. le pont de Normandie? 4. le pont d'avignon?

28 R : Pise et Avignon Seules les photographies du Pont d Avignon et de la tour de Pise prises par un élève avec la pellicule achetée par l établissement ou avec l appareil numérique de l établissement peuvent être mises en ligne sur le site de l établissement. Si l élève a pris ces photographies avec son propre matériel et/ou une pellicule achetée par lui, il faut que l établissement demande l autorisation à l élève d utiliser l oeuvre photographique dont il est l auteur. S agissant de la Pyramide du Louvre, du pont de Normandie, il s agit d oeuvres architecturales protégées par le droit d auteur. Les propriétaires de ces oeuvres peuvent autoriser ou non la publication de reproductions. Enfin, si l établissement souhaite publier des photographies reproduisant ces oeuvres, il faudra prendre l attache des architectes, des photographes et des propriétaires des oeuvres avant de pouvoir mettre en ligne quelque reproduction que ce soit.

La gestion des droits d auteur par l entreprise. 28 juin 2012 à la Fédération des Scop de la communication

La gestion des droits d auteur par l entreprise. 28 juin 2012 à la Fédération des Scop de la communication La gestion des droits d auteur par l entreprise 28 juin 2012 à la Fédération des Scop de la communication Principe du DA Auteur, créateur, graphiste Contenu Collectif d auteurs, créateurs, graphistes Article

Plus en détail

Images & Internet. Usage éthique des images

Images & Internet. Usage éthique des images Images & Internet Usage éthique des images Pas de liberté pour les ennemis de la liberté (St-Just) But de la présentation Internet n'est pas une zone de non droit, les lois existantes s'appliquent aussi

Plus en détail

Direction de l Administration Générale Service Juridique SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE -

Direction de l Administration Générale Service Juridique SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE - Direction de l Administration Générale Service Juridique BULLETIN D INFORMATIONS JURIDIQUES SOMMAIRE - LE DROIT DE COPIE - N 2 - Février 2006 DROIT DE COPIE DROIT D AUTEUR ET DROIT DE COPIE Tout auteur

Plus en détail

Les artistes interprètes et les droits de propriété intellectuelle

Les artistes interprètes et les droits de propriété intellectuelle Droits Syndicat français des artistes interprètes Les artistes interprètes et les droits de propriété intellectuelle Les droits des artistes interprètes sont des droits de propriété littéraire et artistique,

Plus en détail

Les creative commons. Journée d information organisée par l ADBS le 17 décembre 2009. Julie TOMAS, Juriste TIC AEC, agence des initiatives numériques

Les creative commons. Journée d information organisée par l ADBS le 17 décembre 2009. Julie TOMAS, Juriste TIC AEC, agence des initiatives numériques Décoder Décoder le jargon le juridique jargon juridique Identifier Identifier les idées les clés idées clés Anticiper Anticiper les évolutions les évolutions Les creative commons Journée d information

Plus en détail

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE

CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE CHARTE DES BONS USAGES DES MOYENS NUMERIQUES DE L UNIVERSITE Annexe juridique Frédéric DEHAN Directeur général des services Affaire suivie par Philippe PORTELLI Tél. : +33 (0)3 68 85 00 12 philippe.portelli@unistra.fr

Plus en détail

1/ Le commanditaire Pour permettre au prestataire de réaliser sa mission, le commanditaire s engage à :

1/ Le commanditaire Pour permettre au prestataire de réaliser sa mission, le commanditaire s engage à : Article 1 : Principes de cession La reproduction et la réédition des créations du prestataire sont soumises à la perception de droits d auteur selon la loi du 11 mars 1957. La cession de ces droits ne

Plus en détail

Usage responsable du Numérique

Usage responsable du Numérique Usage responsable du Numérique Utiliser, Créer, Publier des ressources Comment publier en respectant le cadre législatif Usage responsable du Numérique Comment protéger ses ressources publiées? Qu est-ce

Plus en détail

De la légalité de l analyse d un logiciel à des fins de compatibilité et de la publication des informations obtenues

De la légalité de l analyse d un logiciel à des fins de compatibilité et de la publication des informations obtenues De la légalité de l analyse d un logiciel à des fins de compatibilité et de la publication des informations obtenues Sébastien Fourestier (fouresti@enseirb.fr) 9 février 2007 Table des matières 1 En deux

Plus en détail

LE DROIT MORAL DE L ARCHITECTE SUR SON ŒUVRE

LE DROIT MORAL DE L ARCHITECTE SUR SON ŒUVRE LE DROIT MORAL DE L ARCHITECTE SUR SON ŒUVRE Comme tout artiste sur son œuvre, l architecte dispose d un droit d auteur sur l œuvre architecturale qu il conçoit, tout comme sur les plans, maquettes et

Plus en détail

INTRODUCTION : NOTIONS PRÉALABLES

INTRODUCTION : NOTIONS PRÉALABLES INTRODUCTION : NOTIONS PRÉALABLES Avant de pouvoir clairement distinguer les différents types de création dont vos salariés peuvent être les auteurs, et leurs régimes juridiques distincts, il convient

Plus en détail

Questions des intervenants Bibliest-Urfist Strasbourg 2 février 2010 Besançon. Eric Heilmann - Véronique Parisot

Questions des intervenants Bibliest-Urfist Strasbourg 2 février 2010 Besançon. Eric Heilmann - Véronique Parisot Questions des intervenants Bibliest-Urfist Strasbourg 2 février 2010 Besançon Eric Heilmann - Véronique Parisot Droit d auteur et thèses électroniques L auteur d une thèse est titulaire de l intégralité

Plus en détail

Photos et Droit à l image

Photos et Droit à l image Photos et Droit à l image 1) Le droit à l image (photos-vidéos) L atteinte au droit à l image n est pas caractérisée dès lors que la personne photographiée n est pas identifiable et que sa vie privée n

Plus en détail

Archives et droit d auteur Ivan Cherpillod, avocat, prof. UniL

Archives et droit d auteur Ivan Cherpillod, avocat, prof. UniL Droit d auteur Archives et droit d auteur Ivan Cherpillod, avocat, prof. UniL Protège les œuvres littéraires et artistiques, y.c. les œuvres scientifiques et les recueils, traductions, adaptations sans

Plus en détail

Utiliser des images sur Internet en toute légalité

Utiliser des images sur Internet en toute légalité Utiliser des images sur Internet en toute légalité Lorraine La facilité avec laquelle on trouve des images sur Internet peut vite faire oublier les règles élémentaires en matière de propriété intellectuelle.

Plus en détail

des établissements sous tutelle du ministère de l Éducation nationale et de l Enseignement supérieur

des établissements sous tutelle du ministère de l Éducation nationale et de l Enseignement supérieur Enseignants des établissements sous tutelle du ministère de l Éducation nationale et de l Enseignement supérieur Ce qu il faut savoir pour utiliser des œuvres protégées par le droit d auteur CFC - Centre

Plus en détail

Groupama S.A. Direction de la Communication Externe Département Internet et Multimédia Pôle Création / Médiathèque

Groupama S.A. Direction de la Communication Externe Département Internet et Multimédia Pôle Création / Médiathèque UTILISER LÉGALEMENT LES IMAGES Groupama S.A. Direction de la Communication Externe Département Internet et Multimédia Pôle Création / Médiathèque Crédit photo : DIGITALVISION SOMMAIRE Les photographies

Plus en détail

CHARTE DES PETITES ANNONCES ELECTRONIQUES

CHARTE DES PETITES ANNONCES ELECTRONIQUES L es é d i t eurs d e c o n t enus e t ser v i c e s en l i g n e CHARTE DES PETITES ANNONCES ELECTRONIQUES L éditeur de petites annonces électroniques Définition L édition de petites annonces en ligne

Plus en détail

L achat d art. Bonnes pratiques et outils groupe BNP Paribas

L achat d art. Bonnes pratiques et outils groupe BNP Paribas L achat d art Bonnes pratiques et outils groupe BNP Paribas 1 Définition de l achat d art Qu est-ce que c est? Qui pratique? Qu est-ce qu on achète? Cadre juridique de l œuvre d art Rappel sur la propriété

Plus en détail

La valorisation des logiciels au CNRS. Pascaline Toutois Service Partenariat et Valorisation CNRS Rhône-Auvergne

La valorisation des logiciels au CNRS. Pascaline Toutois Service Partenariat et Valorisation CNRS Rhône-Auvergne La valorisation des logiciels au CNRS Pascaline Toutois Service Partenariat et Valorisation CNRS Rhône-Auvergne Formation pour le developpement et la ValOrisation des Logiciels en environnement de recherche

Plus en détail

Enseignement à l'initiative de l'établissement. Classe de Seconde Professionnelle

Enseignement à l'initiative de l'établissement. Classe de Seconde Professionnelle Enseignement à l'initiative de l'établissement Classe de Seconde Professionnelle ----------------------------------------------------------------------- Sensibilisation à l'usage Citoyen des Nouvelles

Plus en détail

Les photographies individuelles des élèves «Chacun a droit au respect de sa vie privée.» La circulaire N 2003-091 DU 5-6-2003 parue au Bulletin

Les photographies individuelles des élèves «Chacun a droit au respect de sa vie privée.» La circulaire N 2003-091 DU 5-6-2003 parue au Bulletin Publier des photos d élèves sur l internet Publier des photographies d élèves mineurs sur l internet doit toujours se faire avec l accord des parents. Ce document fait le point sur le sujet et fournit

Plus en détail

Les ateliers numériques 2014. Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet

Les ateliers numériques 2014. Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet Les ateliers numériques 2014 Créer et utiliser la vidéo pour ma communication et dynamiser ma présence sur internet Privas, vendredi 7 mars 2014 L'animation numérique de territoire: un service Ardèche

Plus en détail

GUIDE SUR LE DROIT D AUTEUR LE DROIT À L IMAGE PARCOURS TRANS

GUIDE SUR LE DROIT D AUTEUR LE DROIT À L IMAGE PARCOURS TRANS GUIDE SUR LE DROIT D AUTEUR ET LE DROIT À L IMAGE DANS LE CADRE DES PARCOURS TRANS QUELQUES NOTIONS DE BASE Le droit Civil - droit à l image Le droit à l'image est le droit de toute personne physique à

Plus en détail

Protection des droits d auteur

Protection des droits d auteur Protection des droits d auteur Mars 2012 A. Règles en matière d'utilisation d'œuvres dans le cadre de la rédaction de mémoires ou d autres travaux d étudiants L étudiant est titulaire des droits d auteurs

Plus en détail

La Baule - Presqu île de Guérande

La Baule - Presqu île de Guérande La Baule - Presqu île de Guérande Atelier n 2 Optimiser l impact des visuels : - règles juridiques de base, crédits photos - qualité d images, retouche photos Règles juridiques de base d utilisation des

Plus en détail

Introduction aux Logiciels libres

Introduction aux Logiciels libres Introduction aux Logiciels libres F. Langrognet F. Langrognet Introduction aux Logiciels libres Septembre 2015 1 / 37 PLAN 1 Le libre La philosophie du libre La culture libre Creative Commons 2 Copyright

Plus en détail

ngle droit Les essentiels pour utiliser des images Vol. 1

ngle droit Les essentiels pour utiliser des images Vol. 1 ngle droit Les essentiels pour utiliser des images Vol. 1 p 01 p 06 p 10 p 15 p 20 Que sont les droits d auteur et à quoi servent-ils? Quelle est la différence entre une image libre de droits et une image

Plus en détail

HD-WEBJEUX LICENCE DE SCRIPT. A - Conditions d'utilisation pour une entente de licence d'utilisation commerciale

HD-WEBJEUX LICENCE DE SCRIPT. A - Conditions d'utilisation pour une entente de licence d'utilisation commerciale HD-WEBJEUX LICENCE DE SCRIPT A - Conditions d'utilisation pour une entente de licence d'utilisation commerciale La présente licence exprime l'intégralité des obligations des parties. En ce sens, le titulaire

Plus en détail

Evelyne Moreau - CAPE - Mines Nantes. Aix Les Bains - le 17 novembre 2015

Evelyne Moreau - CAPE - Mines Nantes. Aix Les Bains - le 17 novembre 2015 Numérique et droit de propriété intellectuelle Evelyne Moreau - CAPE - Mines Nantes Aix Les Bains - le 17 novembre 2015 Notre environnement! Fotolia oct. 2015 Fotolia oct. 2015 Fotolia oct. 2015 Fotolia

Plus en détail

Les affaires et le droit

Les affaires et le droit Les affaires et le droit Chapitre 24 La propriété intellectuelle Me Micheline Montreuil 1 La propriété intellectuelle Contenu Le brevet d invention La marque de commerce Le droit d auteur Le dessin industriel

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 L ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE CHAPITRE 1 CADRE GÉNÉRAL

TABLE DES MATIÈRES PARTIE 1 L ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE CHAPITRE 1 CADRE GÉNÉRAL TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 5 PARTIE 1 L ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE CHAPITRE 1 CADRE GÉNÉRAL Le logiciel... 9 1. Quelle est la législation applicable?... 9 2. Le droit des brevets s applique-t-il aux

Plus en détail

III ANNEXES: Modèles de contrats et de lettres

III ANNEXES: Modèles de contrats et de lettres 71 III ANNEXES: Modèles de contrats et de lettres 1. Autorisation pour l'utilisation de textes (reproductions sur un support en ligne ou hors ligne, modifications, traductions etc.) modèle de contrat de

Plus en détail

Le cinéma, le juriste, la médiathèque 2 Propriété intellectuelle

Le cinéma, le juriste, la médiathèque 2 Propriété intellectuelle 2- Propriété intellectuelle La propriété intellectuelle est, en France, régie par un code du 1 er juillet 1992, qui rassemble un ensemble de lois préexistantes, notamment celle du 11 mars 1957 et celle

Plus en détail

e-poche Créez votre Boutique sur le Web

e-poche Créez votre Boutique sur le Web e-poche Créez votre Boutique sur le Web Copyright 2001 Data Becker GMBH & Co KG 2001 Micro Application Merowingerstr. 30 20-22, rue des Petits-Hôtels 40223 Düsseldorf 75010 PARIS Édition Février 2001 Auteur

Plus en détail

Le droit d auteur et les. thèses électroniques

Le droit d auteur et les. thèses électroniques Le droit d auteur et les Projet soutenu par l ANR thèses électroniques 26 mars 2009 Sommaire 1.Droit d auteur a. Définition b. Types d œuvres c. Titularité des droits d. Cession des droits d auteur e.

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet

CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet 1 CONTRAT DE CESSION DE DROITS Acquisition des droits sur des contributions créées pour un site Internet ENTRE : Le ministère de la Culture et de la Communication situé 182, rue Saint-Honoré - 75033 Paris

Plus en détail

> Cession de droits d auteur d œuvres chorégraphiques

> Cession de droits d auteur d œuvres chorégraphiques DROIT > Cession de droits d auteur d œuvres chorégraphiques Décembre 2014 > DÉPARTEMENT RESSOURCES PROFESSIONNELLES 1 rue Victor-Hugo 93507 Pantin cedex T 01 41 839 839 (accueil) F 01 41 839 841 ressources@cnd.fr

Plus en détail

Notions de base relatives aux brevets. Abidjan, Côte d Ivoire 16 17 juin 2009

Notions de base relatives aux brevets. Abidjan, Côte d Ivoire 16 17 juin 2009 Notions de base relatives aux brevets Abidjan, Côte d Ivoire 16 17 juin 2009 Propriété intellectuelle Propriété industrielle Convention de Paris (1883) Droit d auteur et droits voisins Convention de Berne

Plus en détail

Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques*

Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques* ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (OMPI) Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques* du 9 septembre 1886, complétée à Paris le 4 mai 1896, révisée à

Plus en détail

Maroc. Droits d auteur et droits voisins

Maroc. Droits d auteur et droits voisins Droits d auteur et droits voisins Loi n 02-2000 Partie 1- Le droit d auteur Chapitre 1 - Dispositions introductives Art.1.- Les termes utilisés dans cette loi et leurs diverses variantes ont les significations

Plus en détail

Principes de base du droit d auteur

Principes de base du droit d auteur PROTECTION ET VALORISATION DES RÉSULTATS SCIENTIFIQUES NON- BREVETABLES UNIVERSITÉ DE TOULOUSE Principes de base du droit d auteur Pr Jacques Larrieu, UT1Capitole PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Propriété industrielle

Plus en détail

Rappel : droits d'auteur et rôle de la SACEM

Rappel : droits d'auteur et rôle de la SACEM SACEM & SPRE ATTENTION : A compter de janvier 2011, la rémunération des artistes interprètes (SPRE) collectée par la SACEM a changé et le tarif va être disponible prochainement. Rappel : droits d'auteur

Plus en détail

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs)

WIPO Training of trainers Program on Effective Intellectual Property Asset Management by Small and Medium-Sized Enterprises (SMEs) Creative Expression Benefiting From Your Copyright and Using the Copyright Works of Others in Your Business Edouard Treppoz, Professeur à l Université Jean Moulin Lyon 3 WIPO Training of trainers Program

Plus en détail

CHARTE TYPE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE

CHARTE TYPE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE CHARTE TYPE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE 1 CHARTE TYPE DE L UTILISATEUR DE LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ET D INTERNET EN MILIEU SCOLAIRE Ecole : RNE : Adresse

Plus en détail

Réseau Conseil Académique

Réseau Conseil Académique Réseau Conseil Académique Juin 2004 PROTECTION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET DU DROIT A L IMAGE 9. LES ANNEXES Annexe 1. Annexe 2. Annexe 3. Annexe 4. Contrat de cession de droits d auteur - Exemple

Plus en détail

Le droit des logiciels

Le droit des logiciels Le droit des logiciels Valérie HOSPITAL CNRS/DAJ Les Rencontres CNRS de l Innovation «Collaboration public - privé pour la valorisation de logiciels» - 15 juin 2011 LE DROIT LIE AUX LOGICIELS Protection

Plus en détail

Propriété, protection et valorisation des Résultats des recherches réalisées au sein de l'université de Liège. 1. Règlement général : actualisation

Propriété, protection et valorisation des Résultats des recherches réalisées au sein de l'université de Liège. 1. Règlement général : actualisation Conseil d'administration DOC. 17.908bis/CA/18.11.2015 Propriété, protection et valorisation des Résultats des recherches réalisées au sein de l'université de Liège 1. Règlement général : actualisation

Plus en détail

Cours n 3 Valeurs informatiques et propriété (2)

Cours n 3 Valeurs informatiques et propriété (2) Cours n 3 Valeurs informatiques et propriété (2) - Les Bases De Données - Le multimédia - Les puces et topographies - La création générée par ordinateur 1 LES BASES DE DONNEES Depuis 1998, les Bases De

Plus en détail

CONCOURS ŒUVRE GRAPHIQUE «HUMOUR ET HANDICAP» RÈGLEMENT

CONCOURS ŒUVRE GRAPHIQUE «HUMOUR ET HANDICAP» RÈGLEMENT CONCOURS ŒUVRE GRAPHIQUE «HUMOUR ET HANDICAP» RÈGLEMENT Le conservatoire national des arts et métiers cnam") est un établissement public d enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère en charge

Plus en détail

Master MEEF. Droit d auteur et exception pédagogique

Master MEEF. Droit d auteur et exception pédagogique Compétences numériques Master MEEF Droit d auteur et exception pédagogique Introduction L étude du droit d auteur et son application sont délicates à plus d un titre : tout d abord parce qu elles demandent

Plus en détail

Applications mobiles : du développement à la distribution, les droits et obligations du développeur

Applications mobiles : du développement à la distribution, les droits et obligations du développeur Fermer la fenêtre Applications mobiles : du développement à la distribution, les droits et obligations du développeur Le développement et l exploitation d applications mobiles interviennent dans un environnement

Plus en détail

Utilisation de photos de votre enfant par l école

Utilisation de photos de votre enfant par l école Modèle 1 MODELES DE DEMANDE D AUTORISATION PARENTALE Identification de l'école Utilisation de photos de votre enfant par l école Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser

Plus en détail

DROIT DE L'INTERNET... 1 CARTE HEURISTIQUE... 2 LES CATÉGORIES JURIDIQUES DE LOGICIELS...3

DROIT DE L'INTERNET... 1 CARTE HEURISTIQUE... 2 LES CATÉGORIES JURIDIQUES DE LOGICIELS...3 Table des matières DROIT DE L'INTERNET... 1 CARTE HEURISTIQUE... 2 LES CATÉGORIES JURIDIQUES DE LOGICIELS...3 Logiciel commercial...3 Logiciel du domaine public...3 Logiciel Freeware (Graticiel)...3 Logiciel

Plus en détail

108309847, knape/vetta. Image et communication : erreur d utilisation et responsabilité Page 11

108309847, knape/vetta. Image et communication : erreur d utilisation et responsabilité Page 11 Image et communication : Erreur d utilisation et responsabilité. 108309847, knape/vetta Image et communication : erreur d utilisation et responsabilité Page 11 Vous avez acheté une image auprès d un photographe,

Plus en détail

POUR ÉVITER LE PLAGIAT Quelques principes et règles pour éviter le plagiat :

POUR ÉVITER LE PLAGIAT Quelques principes et règles pour éviter le plagiat : QU EST-CE QUE LE PLAGIAT? Le plagiat est l action de «Piller les œuvres d autrui en donnant pour siennes les parties copiées» Le Petit Larousse 2013. C est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale

Plus en détail

Logiciels et Logiciels libres. Quel cadre juridique?

Logiciels et Logiciels libres. Quel cadre juridique? Décoder le jargon juridique Identifier les idées clés Anticiper les évolutions Logiciels et Logiciels libres Quel cadre juridique? Julie TOMAS, Juriste TIC Aquitaine Europe Communication Aquitaine Libre

Plus en détail

Conditions générales de location et d exploitation d images

Conditions générales de location et d exploitation d images Conditions générales de location et d exploitation d images PREAMBULE 1. Aux termes des présentes conditions, la notion de photographie est définie comme "Tout document reproduisant une image sur support

Plus en détail

1. Rappel de législation

1. Rappel de législation Mis à jour le 17/04/2012 1/6 SYNTHÈSE SUR LES DROITS AUDIOVISUELS EN MÉDIATHÈQUE 1. Rappel de législation Code de la propriété intellectuelle (loi n 92-597 du 1/7/1992) regroupant la Loi du 11/3/1957 sur

Plus en détail

Droit d auteur et multimédia. Antoine CHERON Avocat au barreau de PARIS

Droit d auteur et multimédia. Antoine CHERON Avocat au barreau de PARIS Droit d auteur et multimédia Antoine CHERON Avocat au barreau Définition La personne physique ou morale qui a créé une œuvre de l esprit jouit, de ce seul fait et sans formalité, d un droit d auteur ou

Plus en détail

SITE INTERNET 14/11/2008

SITE INTERNET 14/11/2008 SITE INTERNET 14/11/2008 Internet est un espace soumis aux règles de droit commun et, depuis le 21 juin 2004, aux dispositions de la loi pour la confiance dans l économie numérique (LCEN). Si des questions

Plus en détail

SÉNAT PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT, relatif au code de la propriété intellectuelle. (Partie législative.)

SÉNAT PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT, relatif au code de la propriété intellectuelle. (Partie législative.) PROJET DE LOI adopté le 15 mai 1992 N 130 SÉNAT SECONDE SESSION ORDINAIRE DE 1991-1992 PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR LE SÉNAT, relatif au code de la propriété intellectuelle. (Partie législative.) Le Sénat

Plus en détail

Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices)

Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices) Conditions générales d utilisation du portail web de FranceAgriMer et de ses e-services (téléservices) 1. Les conditions générales d utilisation (CGU) décrites ci-dessous peuvent être complétées par les

Plus en détail

Droits et Responsabilités de l'éditeur de blog

Droits et Responsabilités de l'éditeur de blog Le blog est une publication sur internet. En tant que telle il répond aux mêmes règles et lois que les autres sites. L'usage de la plateforme Laclasse.com nous exempte simplement d'une déclaration à la

Plus en détail

Droits et Responsabilités de l'éditeur de blog

Droits et Responsabilités de l'éditeur de blog Le blog est une publication sur internet. En tant que telle il répond aux mêmes règles et lois que les autres sites. L'usage de la plateforme Laclasse.com nous exempte simplement d'une déclaration à la

Plus en détail

Les aspects juridiques de la numérisation

Les aspects juridiques de la numérisation Les aspects juridiques de la numérisation Hélène Falavard Cellule MathDoc 1 Table des matières Copyright et Le en question Un cas pratique : le programme NUMDAM 2 Une précision terminologique Le copyright

Plus en détail

Charte de l utilisateur d Internet dans l académie de Poitiers

Charte de l utilisateur d Internet dans l académie de Poitiers Charte de l utilisateur d Internet dans l académie de Poitiers Préambule Cette charte a pour objet de définir les modalités et conditions générales d utilisation des comptes Internet attribués dans l'académie

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX RENCONTRES STAND-ART 2015

DOSSIER D INSCRIPTION AUX RENCONTRES STAND-ART 2015 7, rue du Sentier - 75002 Paris - www.stand-art.fr Eugène N SONDÉ - Président : standart1@me.com - 01 83 92 15 70 DOSSIER D INSCRIPTION AUX RENCONTRES STAND-ART 2015 Les dates des accrochages, vernissages,

Plus en détail

Lieu privé /public. Ressources Pédagogiques Numériques. Pédagogie. Droit à l image. Propriété intellectuelle

Lieu privé /public. Ressources Pédagogiques Numériques. Pédagogie. Droit à l image. Propriété intellectuelle Outils Propriété intellectuelle Droit à l image Pédagogie Photographies Statut des enseignants Base de données Mineur/ Majeur Simulation Contenus Œuvre d art/d architecture Travail collaboratif Originalité

Plus en détail

Multimedia & Copyright

Multimedia & Copyright Swiss Virtual Campus Brigitte Sommer Markus Wang Markus Ineichen Multimedia & Copyright Bär & Karrer, Zürich Table des matières Utilisation des contenus de tiers A Contenus de tiers pouvant être protégés

Plus en détail

STOCKER ET PARTAGER SES PHOTOS EN LIGNE ( F A I E T A U T R E S S E R V I C E S ) A L B U M S P H O T O S E N L I G N E A O Û T 2 0 1 3 1 I) PARTAGER SES PHOTOS E n 2 0 1 3, i l e s t c o u r a n t d e

Plus en détail

Utilisation de photos de votre enfant par la structure

Utilisation de photos de votre enfant par la structure Modèle 1 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Identification de la structure Utilisation de photos de votre enfant par

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D UTILISATION A DISTANCE ARTICLE 1 Champ d application En préliminaire, il est stipulé que la réglementation de la vente et d utilisation à distance s applique «à toute

Plus en détail

Changements apportés à la Loi sur le droit d auteur par suite de l adoption du projet de loi C-11 et s appliquant aux services d archives

Changements apportés à la Loi sur le droit d auteur par suite de l adoption du projet de loi C-11 et s appliquant aux services d archives Changements apportés à la Loi sur le droit d auteur par suite de l adoption du projet de loi C-11 et s appliquant aux services d archives Après plusieurs faux départs et des années de discussion et de

Plus en détail

CONCOURS PHOTOS 2012-2013 RÈGLEMENT

CONCOURS PHOTOS 2012-2013 RÈGLEMENT Mardi 21 mai Article 1 - Organisateur CONCOURS PHOTOS 2012- RÈGLEMENT Le, via l association boulegue en Lévézou, Assoication située, au bourg 12290 Le Vibal Article 2 - Période concernée Les photographies

Plus en détail

Droit d auteur du traducteur pragmatique en 10 points conclusion formation 26 06 2015 Strasbourg

Droit d auteur du traducteur pragmatique en 10 points conclusion formation 26 06 2015 Strasbourg Droit d auteur du traducteur pragmatique en 10 points conclusion formation 26 06 2015 Strasbourg 2010/2011 Pascal REYNAUD Docteur en droit Avocat au barreau de Strasbourg reynaud.avocat@gmail.co m www.reynaud-avocat.com

Plus en détail

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle

Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle Charte du Bon usage de l'informatique et des réseaux informatiques au Lycée St Jacques de Compostelle I - But de la charte Le but de la présente charte est de définir les règles de bonne utilisation des

Plus en détail

Des clics et des droits

Des clics et des droits Michèle Battisti Des clics et des droits Le droit appliqué à l image é d i t i o n s Les Editions de l ADBS publient des ouvrages de réflexion, des manuels et des guides pratiques à l intention des professionnels

Plus en détail

CRÉER PROTÉGER REPRODUIRE DIFFUSER

CRÉER PROTÉGER REPRODUIRE DIFFUSER MANUELA DOURNES L IMAGE ET LE DROIT CRÉER PROTÉGER REPRODUIRE DIFFUSER Groupe Eyrolles, 2010 ISBN : 978-2-212-12575-7 SOMMAIRE V Introduction.................................................... XII Chapitre

Plus en détail

Propriété intellectuelle, droits d auteur, droit à l image

Propriété intellectuelle, droits d auteur, droit à l image Propriété intellectuelle, droits d auteur, droit à l image 1 2 3 Dégagement de responsabilité : Avis de non-responsabilité : http://www.etwinning.net/fr/pub/misc/disclaimer.htm Directives relatives à la

Plus en détail

CHARTE DES BONNES PRATIQUES A L USAGE DES SITES WEB DES SYNDICATS CFDT SANTÉ-SOCIAUX - Annexe au règlement intérieur SOMMAIRE

CHARTE DES BONNES PRATIQUES A L USAGE DES SITES WEB DES SYNDICATS CFDT SANTÉ-SOCIAUX - Annexe au règlement intérieur SOMMAIRE CHARTE DES BONNES PRATIQUES INTERNET CHARTE DES BONNES PRATIQUES A L USAGE DES SITES WEB DES SYNDICATS CFDT SANTÉ-SOCIAUX - Annexe au règlement intérieur SOMMAIRE PRÉAMBULE La Charte des bonnes pratiques

Plus en détail

Charte du bon usage de l'informatique et des réseaux pédagogiques

Charte du bon usage de l'informatique et des réseaux pédagogiques Charte du bon usage de l'informatique et des réseaux pédagogiques aux L.T. et L.P. Charles A. Coulomb La présente charte a pour objectif de définir les règles d utilisation des moyens et systèmes informatiques

Plus en détail

MODELES, LOGICIELS, BASES DE DONNEES

MODELES, LOGICIELS, BASES DE DONNEES MODELES, LOGICIELS, BASES DE DONNEES PRINCIPES JURIDIQUES NATHALIE MORCRETTE, INRA UCPI SOMMAIRE Modèles, quelle protection? Rappel des principes de protection des logiciels Focus sur les logiciels libres

Plus en détail

DROITS d AUTEURS DROITS VOISINS. DROITS à l IMAGE. Synthèse réalisée par. Jacques Lamandé du Cinamat l Hay les Roses

DROITS d AUTEURS DROITS VOISINS. DROITS à l IMAGE. Synthèse réalisée par. Jacques Lamandé du Cinamat l Hay les Roses DROITS d AUTEURS DROITS VOISINS DROITS à l IMAGE Synthèse réalisée par Jacques Lamandé du Cinamat l Hay les Roses Lire article de L ECRAN N 59 sur la Musique numérique En général, demande beaucoup de temps

Plus en détail

LOI SUR LE DROIT D AUTEUR ET LES DROITS VOISINS

LOI SUR LE DROIT D AUTEUR ET LES DROITS VOISINS PROGRAMME D APPUI A L INDUSTRIE MUSICALE DU PROJET DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS PRIVES (PPIP) 28 JANVIER 2007 LOI SUR LE DROIT D AUTEUR ET LES DROITS VOISINS Page 1 sur 35/ version finale loi Première

Plus en détail

Les contrats de passation de marché public pour un site Internet : la clause de propriété intellectuelle

Les contrats de passation de marché public pour un site Internet : la clause de propriété intellectuelle Les contrats de passation de marché public pour un site Internet : la clause de propriété intellectuelle Préambule Ce document est réalisé dans le cadre du PRAI (Programme régional d actions innovatrices)

Plus en détail

Les ressources pédagogiques des UNT: enjeux juridiques

Les ressources pédagogiques des UNT: enjeux juridiques Les ressources pédagogiques des UNT: enjeux juridiques Emmanuelle Vitalis, juriste emmanuelle.vitalis@gmail.com Mars 2011 Introduction L Université numérique. Logique de partage vs/ droit d auteurd L Université

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT

CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT CHARTE D UTILISATION DE L INFORMATIQUE AU COLLÈGE PRE-BENIT La présente charte a pour objet de définir les règles d utilisation des moyens et systèmes informatiques du collège PRÉ-BÉNIT. I Champ d application

Plus en détail

Conditions générales de Vente : EnChanson. com

Conditions générales de Vente : EnChanson. com Conditions générales de Vente : EnChanson. com Les dispositions qui suivent établissent les conditions générales de vente des produits proposés par l'association CREAMUSIC sur son site web à l adresse

Plus en détail

Club Lagoon. Conditions Générales d Utilisation

Club Lagoon. Conditions Générales d Utilisation Club Lagoon Conditions Générales d Utilisation Préambule Le site internet «www.club-lagoon.com» est la propriété de CNB (Construction Navale Bordeaux) société par actions simplifiée au capital de 3.487

Plus en détail

Article 1. Objet. Pour toutes les autres utilisations, le Producteur est tenu de s adresser directement à l ayant droit des enregistrements concernés.

Article 1. Objet. Pour toutes les autres utilisations, le Producteur est tenu de s adresser directement à l ayant droit des enregistrements concernés. CONDITIONS GENERALES Article 1. Objet. 1.1. En remplissant le formulaire de déclaration, le producteur audiovisuel, dont les coordonnées sont reprises sur le formulaire de déclaration (ci-après: le Producteur

Plus en détail

CHARTE ET CESSION DE DROITS

CHARTE ET CESSION DE DROITS CHARTE ET CESSION DE DROITS Comment participer? La contribution à «MonGravenchon» est simple : Vous êtes invité(e) à rédiger un ou des articles concernant l Histoire de Notre-Dame-de-Gravenchon et à déposer

Plus en détail

La révolution technologique de l impression 3D : les répercussions en propriété intellectuelle

La révolution technologique de l impression 3D : les répercussions en propriété intellectuelle La révolution technologique de l impression 3D : les répercussions en propriété intellectuelle «[Les imprimantes 3D] ont le potentiel de révolutionner la manière dont nous produisons à peu près tout» 1

Plus en détail

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00

Mairie de BALLAN-MIRE 37510. Canton de BALLAN-MIRE. Tel : 02.47.80.10.00 Mairie de BALLAN-MIRE 37510 Canton de BALLAN-MIRE Tel : 02.47.80.10.00-1/7 - La Bibliothèque Municipale est un service public. C est un lieu de découverte, d initiation, d information, de travail et de

Plus en détail

CHARTE DE L UTILISATION DES MOYENS ET RÉSEAUX INFORMATIQUES DU DJCE DE RENNES

CHARTE DE L UTILISATION DES MOYENS ET RÉSEAUX INFORMATIQUES DU DJCE DE RENNES CHARTE DE L UTILISATION DES MOYENS ET RÉSEAUX INFORMATIQUES DU DJCE DE RENNES Introduction La Charte a été élaborée à destination des étudiants du DJCE de Rennes. Elle vient compléter la Charte pour l'utilisation

Plus en détail

REFERENTIEL Démarche qualité Gestion des activités culturelles

REFERENTIEL Démarche qualité Gestion des activités culturelles REFERENTIEL Démarche qualité Gestion des activités culturelles Vous trouverez ci-joint à titre d exemples (à la suite) : - Droit en matière de projection vidéo - Mode d emploi audiovisuel USA 2012 Document

Plus en détail

Droit et bibliothèque. ABF 2015-2016 Élisabeth FABART

Droit et bibliothèque. ABF 2015-2016 Élisabeth FABART Droit et bibliothèque ABF 2015-2016 Élisabeth FABART 1 Sommaire 1. Le droit d auteur : généralités 2. Droits et collections des bibliothèques 3. Droit et documents de communication Droit et animations

Plus en détail

Introduction aux contrats de licences : l exemple des logiciels.

Introduction aux contrats de licences : l exemple des logiciels. SEMINAIRE ECONOMIE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ECOLE DES MINES DE PARIS Introduction aux contrats de licences : l exemple des logiciels. Emmanuel Gougé Avocat (Cour d Appel de Paris) Solicitor (England

Plus en détail

Conditions de participation à la chanson d'alys «Le Noël de Lupin» (nom provisoire)

Conditions de participation à la chanson d'alys «Le Noël de Lupin» (nom provisoire) Conditions de participation à la chanson d'alys «Le Noël de Lupin» (nom provisoire) Entre VoxWave, SAS 805 316 825 R.C.S Melun (France) Ci-après dénommé «le Cessionnaire» D'UNE PART Et toute personne adressant

Plus en détail