REUNION PUBLIQUE DU QUARTIER DE LA FERME DU BUISSON. Vendredi 24 mai 2013 Maison de quartier de la Ferme du Buisson

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REUNION PUBLIQUE DU QUARTIER DE LA FERME DU BUISSON. Vendredi 24 mai 2013 Maison de quartier de la Ferme du Buisson"

Transcription

1 REUNION PUBLIQUE DU QUARTIER DE LA FERME DU BUISSON Vendredi 24 mai 2013 Maison de quartier de la Ferme du Buisson

2 2 Aménagement du quartier de la Ferme du Buisson

3 3 Partie Est : Les opérations en cours

4 4 Projet de restructuration et d extension des cinémas de la Ferme du Buisson & Reconstruction du centre de loisirs du Verger

5 Situation géographique

6 Contexte Non respect des normes actuelles (acoustiques, confort et accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R)) des cinémas construits suivant les plans des architectes Grumbach et Huet en charge de la réhabilitation de la Ferme. Vétusté des bâtiments abritant le centre de loisirs du Verger datant de Accord entre la Communauté d Agglomération Marne la Vallée Val Maubuée et la Commune pour créer une opération globale comprenant la restructuration / extension des cinémas et la reconstruction du centre de loisirs du Verger. Opération qui s inscrit dans le cadre du projet européen «GREENOV» dont l objectif est de favoriser et de subventionner la rénovation durable d équipements et l innovation écologique.

7 Contexte Opération qui consiste à réaliser deux équipements distincts et contigus, dans le prolongement de la Ferme du Buisson, Scène nationale, dont les bâtiments sont inscrits à l inventaire supplémentaire des monuments historiques. L atelier «Randja» a été retenu pour mettre en œuvre ce projet après une procédure de concours d architecture. «Monolithe de béton» qui viendra se greffer dans la continuité de l aile EST de la Ferme du Buisson et s ouvrira sur un petit parc dans sa partie SUD.

8 Plan de masse

9 Le cinéma : programme Remise aux normes actuelles en matière d acoustique, de confort et d accessibilité aux PMR ; m² utiles ; Un grand hall d accueil ; Un espace de convivialité et de visionnage pour les programmes courts ; Une salle de travail et de montage ; Deux salles de projection (261 places avec écran cinémascope de 13 m) (125 places avec écran cinémascope de 7,5 m) Deux cabines de projection (classique et numérique).

10 Le cinéma : coût prévisionnel HT Coût : HT Subventions : Union Européenne Conseil Général de Seine et Marne

11 Illustration

12 Coupe perspective

13 Le centre de loisirs : programme Livraison des nouveaux bâtiments préfabriqués abritant le centre de loisirs le 13 mai 2013 Square du Verger. Ouverture le 21 mai 2013 ; Bâtiments actuels du centre de loisirs du Verger démolis entre le 15 juin et le 15 juillet 2013 ; Création d un nouvel espace, dans la continuité des cinémas, conforme au référentiel H.Q.E de 1067 m² utiles et 1213 m² d espaces extérieurs dont 81 m² sous préau ; Eclairage naturel des locaux favorisé par 5 grandes baies vitrées ; Une grande salle polyvalente et plusieurs salles d activités ; 3 unités d accueil : maternelle (3 à 6 ans) petits primaires (6 à 9 ans) grands primaires (9 à 11 ans) Pas de service de restauration sur place.

14 Planning et coût prévisionnel HT Coûts : 2.6 M H.T. ( M T.T.C.) Calendrier prévisionnel : Début des travaux Livraison de l équipement Novembre 2013 Mai 2015 A l issue des travaux, l équipement sera rétrocédé par la Communauté d Agglomération Marne la Vallée Val Maubuée, à la Commune.

15 Illustration

16 Rez-de-chaussée

17 Premier étage

18 Mezzanine

19 19 Partie Est : Les opérations en projet

20 Programme immobilier : Groupe Gambetta Désignation du promoteur après consultation et jury en novembre Projet en phase pré-permis de construire. 59 logements / Environ m².

21 Description Bâtiment construit en R + 2 à R + 3. Bâtiment avec façade en enduit blanc, brique beige et bois, Toitures terrasses végétalisées partiellement. Programme comprenant : 2 appartements «studio» ; 13 appartements de 2 pièces ; 34 appartements de 3 pièces ; 10 appartements de 4 pièces. 89 places de stationnement prévues en sous-sol.

22 Illustration

23 Illustration

24 Illustration

25 25 Projet d agrandissement du Super U

26 Description Agrandissement de la surface de vente en reprenant sur la surface de réserve existante (2.355 m² au lieu de m²). Réaménagements intérieurs pour la sécurité et le frais. Quai de déchargement. Création de 12 places de stationnement supplémentaires.

27 Illustration

28 Avant travaux

29 Après travaux

30 30 Projet de construction du Kyudojo

31 Qu est-ce que le Kyudo? Le Kyudo est un art martial japonais issu du tir à l arc guerrier. Il cherche la discipline du corps et du groupe par la maîtrise des gestes. Outre la recherche du mouvement parfait, le tireur fait attention au contexte, à son environnement et aux personnes présentes. La pratique du Kyudo se fait dans un Kyudojo.

32 Le projet Bâtiment revêtu de bois avec couverture en bac acier, à côté du Tennis Club et de la Ferme du Buisson, le long de l Allée Buissonnière. Surface : 168 m² Maître d ouvrage : l association K2N (Kyudojo National Noisiel). Coût : (association, ligue Ile-de-France, fédération nationale). Terrain mis à disposition par la commune (bail emphytéotique).

33 Utilisateurs La fédération française (événements de portée nationale ou internationale), La ligue Ile-de-France (événements exceptionnels ou mensuels), L association de Kyudo (club local), Individus libres et autres clubs de la ligue, Scolaires et centres de loisirs de Noisiel (initiation dans leur pratique ou activités sportives).

34 Plan de masse et toiture

35 La situation projetée

36 Le chantier actuel

37 Le chantier actuel

38 38 Reconstruction du collège de la Maillère

39 Les différentes étapes Permis de démolir accordé le 12 février 2008, Permis de construire accordé le 23 février 2009, prorogé le 15 octobre 2010, Permis de construire des bâtiments provisoires accordé le 15 mai 2007, Permis de démolir des bâtiments provisoires accordé le 07 mai 2012,

40 Illustration

41 Trois phases de chantier Construction du nouveau collège : Installation de chantier : été 2012, Début des travaux : septembre / octobre 2012, Durée des travaux : 18 / 19 mois, Mise en service du bâtiment : Mars Déconstruction du collège provisoire : Durée = 6 mois (une fois la construction achevée). Logements de fonction et voiries / réseaux : Durée = 12 mois (une fois déconstruction achevée).

42 La situation actuelle

43 La situation future

44 La situation future

45 45 Création d une aire de jeux pour enfants

46 Description Afin de poursuivre le programme d aménagement d espaces de jeux pour les enfants dans chacun des quartiers de Noisiel, la Municipalité a décidé la création d une nouvelle aire de jeux dans le quartier de la Ferme du Buisson. Cette aire de jeux sera destinée aux enfants de 2 ans à 8 ans. Elle sera située sur l espace verts qui jouxte le plateau d E.P.S de la Ferme du Buisson. Elle comprendra 4 structures de jeux : 2 jeux individuels à ressort ; 1 jeu biplace à ressort ; 1 structure de type cabane / toboggan qui permettra également aux enfants de grimper.

47 Illustration du projet

48 Avant

49 Après

50 Planning et coût prévisionnel Montant estimatif prévisionnel : H.T soit T.T.C Planning de réalisation : Deuxième semestre 2013

51 51 Travaux à la SPS de la Ferme du Buisson

52 Deux opérations de réaménagement prévues Le remplacement des menuiseries extérieures : Le bilan énergétique des bâtiments communaux réalisé par la commune en 2009 indique que 66% des déperditions thermiques de ce bâtiment se font par les portes et par les fenêtres. La reprise du sol sportif de la grande salle : Très sollicité en raison de ses utilisations multiples (salle de sport, salle polyvalente, salle des fêtes) et datant de l origine du bâtiment (1980), le sol sportif de cet équipement est devenu vétuste.

53 Montant prévisionnel des travaux Remplacement des menuiseries extérieures : ,29 euros H.T soit euros T.T.C Subvention de la Région via le Contrat Urbain de Cohésion Social ( C.U.C.S ) à hauteur de 80 % du montant H.T soit euros. Reprise du sol sportif de la grande salle : ,25 euros H.T soit euros T.T.C Subvention de la Région via le Contrat Urbain de Cohésion Social ( C.U.C.S ) à hauteur de 80 % du montant H.T soit euros.

54 Planning de réalisation Ces deux opérations sont prévues pour les mois de juillet et août 2013.

55 55 Activités de la médiatrice de quartier du Front Populaire et de la Ferme du Buisson

56 Permanences de la Médiatrice du quartier Madame Yamina BELKAID est à votre disposition au Local Commun Résidentiel du 3, cours du Buisson. Le mercredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 Le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 : /

57 Fête de quartier de la Ferme du Buisson Samedi 28 septembre 2013 Deux temps : Des jeux l après-midi, Un repas en commun et des animations le soir. Une action menée en partenariat avec les acteurs du quartier : Maison de Quartier de la MPT, Association des Familles Réunies, Scène Nationale de la Ferme-du-Buisson, Culture et Solidarité, Droit de Cite(r), Réseau des médiathèques du Val-Maubuée, Maubuée Gondoire Echecs. Contact : Yamina Belkaïd Tél. : /

58 Merci de votre attention

RÉUNION PUBLIQUE DU QUARTIER DE LA FERME-DU-BUISSON BUISSON-SAINT-ANTOINE. Vendredi 19 juin 2015 Restaurant scolaire de la Ferme-du-Buisson

RÉUNION PUBLIQUE DU QUARTIER DE LA FERME-DU-BUISSON BUISSON-SAINT-ANTOINE. Vendredi 19 juin 2015 Restaurant scolaire de la Ferme-du-Buisson RÉUNION PUBLIQUE DU QUARTIER DE LA FERME-DU-BUISSON BUISSON-SAINT-ANTOINE Vendredi 19 juin 2015 Restaurant scolaire de la Ferme-du-Buisson 2 Information sur la construction du nouveau programme immobilier

Plus en détail

Archives départementales de l Isère

Archives départementales de l Isère Saint-Quentin-Fallavier Intitulé : Commune de Saint-Quentin-Fallavier Dates extrêmes : an V-1969 Importance matérielle : 1 ml, 16 articles Niveau de description : dossier Notice historique : La commune

Plus en détail

RENCONTRE QUARTIERS DURABLES RHONE-ALPES. Du Mardi 09 Juin 2015

RENCONTRE QUARTIERS DURABLES RHONE-ALPES. Du Mardi 09 Juin 2015 RENCONTRE QUARTIERS DURABLES RHONE-ALPES Du Mardi 09 Juin 2015 1 Intervenir à trois échelles : Au niveau de l agglomération = échelle de la «politique publique cohérente» Au niveau de l opération d aménagement

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS

PROJET DE DELIBERATION EXPOSE DES MOTIFS DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Sous-Direction de l Action Sportive Service du Sport de Haut Niveau et des Concessions Sportives 2015 DJS 105 Subvention (40.000 euros) à la Ligue de Paris de Tennis

Plus en détail

Grenelle de l Environnement

Grenelle de l Environnement 1 Grenelle de l Environnement Convention sur la mise en œuvre du programme d amélioration de la performance énergétique de 800 000 logements sociaux Entre L Etat, représenté par Jean-Louis Borloo, ministre

Plus en détail

CONSEIL COMMUNAUTAIRE Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée du LUNDI 30 JUIN 2014 à 18 heures LÉZIGNAN LA CÈBE Salle polyvalente

CONSEIL COMMUNAUTAIRE Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée du LUNDI 30 JUIN 2014 à 18 heures LÉZIGNAN LA CÈBE Salle polyvalente CONSEIL COMMUNAUTAIRE Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée du LUNDI 30 JUIN 2014 à 18 heures LÉZIGNAN LA CÈBE Salle polyvalente ORDRE DU JOUR FINANCES N 1. BUDGET PRINCIPAL DE LA CAHM : approbation

Plus en détail

Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe

Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe Parcours street-art Pays Portes de Gascogne (Gers) Appel à projet commune de Tournecoupe Culture Portes de Gascogne Avril 2016 Contexte de l appel à projet Le projet street-art de la commune de Tournecoupe

Plus en détail

7 projets et actions d actualité engagés par LogiEst en Lorraine en faveur du développement durable.

7 projets et actions d actualité engagés par LogiEst en Lorraine en faveur du développement durable. DÉVELOPPEMENT DURABLE en Lorraine www.logiest.fr 7 projets et actions d actualité engagés par LogiEst en Lorraine en faveur du développement durable. 67 logements livrés cet été sur le 1 er éco-quartier

Plus en détail

UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE. TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org

UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE. TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org UGSEL NORD LILLE 16 RUE NEGRIER 59042 LILLE TEL : 03.20.51.22.93 FAX : 03.20.55.96.30 COURIEL : ugsel@ddeclille.org FEDERATION SPORTIVE ET EDUCATIVE DE L ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 277 RUE SAINT JACQUES 75240

Plus en détail

Termes de Références

Termes de Références Termes de Références AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET POUR LA CONSTRUCTION DU SIEGE SOCIAL DE L ANRTIC Sommaire AMI... 2 Contenu du projet de construction... 2 Projection du bâtiment :...

Plus en détail

PROJET DE DELIBERATION DU CONSEIL

PROJET DE DELIBERATION DU CONSEIL REPUBLIQUE FRANCAISE PROJET DE DELIBERATION DU CONSEIL n 2016-1085 Conseil du 21 mars 2016 commission principale : éducation, culture, patrimoine et sport objet : Partenariat avec l'association FC Lyon

Plus en détail

LOCATION DU FOYER RURAL DE LA COMMUNE DE JALLANS

LOCATION DU FOYER RURAL DE LA COMMUNE DE JALLANS LOCATION DU FOYER RURAL DE LA COMMUNE DE JALLANS Vous trouverez dans ce dossier : - Le règlement intérieur de la salle - Le contrat de location - La fiche d état des lieux - Consignes aux utilisateurs

Plus en détail

SALON DES MAIRES 2014 : NOS REMISES DE PRIX

SALON DES MAIRES 2014 : NOS REMISES DE PRIX SALON DES MAIRES 2014 : NOS REMISES DE PRIX Date de publication : 18 novembre 2014 SUR LE STAND DE LA FONDATION DU PATRIMOINE Hall 2.1 - Stand H13 Parc des expositions Porte de Versailles Paris À l'occasion

Plus en détail

Appel à candidatures pour les locaux à usage de commerce sis ZAC BOUCICAUT sis 124 à 136 rue de Lourmel 75015 Paris

Appel à candidatures pour les locaux à usage de commerce sis ZAC BOUCICAUT sis 124 à 136 rue de Lourmel 75015 Paris Appel à candidatures pour les locaux à usage de commerce sis ZAC BOUCICAUT sis 124 à 136 rue de Lourmel 75015 Paris REMISE DES PROJETS : Date limite de réception : lundi 16 septembre 2013 Heure limite

Plus en détail

MISTER FREEZE EXPOSITION GRAFFITI & STEET ART «LOST & FOUND DU 26 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2015 AU 50CINQ À TOULOUSE

MISTER FREEZE EXPOSITION GRAFFITI & STEET ART «LOST & FOUND DU 26 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2015 AU 50CINQ À TOULOUSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE JUILLET 2015 MISTER FREEZE EXPOSITION GRAFFITI & STEET ART «LOST & FOUND DU 26 SEPTEMBRE AU 3 OCTOBRE 2015 AU 50CINQ À TOULOUSE URBAN CONTEMPORARY ART SHOW 31 ARTISTES INTERNATIONAUX

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN LYCEE NEUF EMILIE BRONTE A LOGNES (77)

CONSTRUCTION D UN LYCEE NEUF EMILIE BRONTE A LOGNES (77) Rapport pour la commission permanente du conseil régional JUIN 2015 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france CONSTRUCTION D UN LYCEE NEUF EMILIE BRONTE A LOGNES (77)

Plus en détail

CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL

CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL CONSULTATION GESTION EDITORIALE DES SUPPORTS DE COMMUNICATION LIGUE NATIONALE DE HANDBALL PRESENTATION DE LA LIGUE NATIONALE DE HANDBALL La Ligue Nationale de Handball a en charge l'organisation, la gestion

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Maître de l ouvrage. Commune de CAGNES-SUR-MER. BP 79 06802 CAGNES-SUR-MER cedex

MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Maître de l ouvrage. Commune de CAGNES-SUR-MER. BP 79 06802 CAGNES-SUR-MER cedex MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REGLEMENT DE LA CONSULTATION (RC) Maître de l ouvrage Commune de CAGNES-SUR-MER BP 79 06802 CAGNES-SUR-MER cedex Objet de la consultation DECONSTRUCTION et RECONSTRUCTION de la

Plus en détail

notre responsabilité sociale & environnementale

notre responsabilité sociale & environnementale notre responsabilité sociale & environnementale 2015 Une conscience et une responsabilité sociétale La RSE est désormais au cœur de nombreuses communications. La RSE n est plus un simple phénomène de mode

Plus en détail

Dossier de presse. Inauguration de la nouvelle résidence locative Néolia

Dossier de presse. Inauguration de la nouvelle résidence locative Néolia Dossier de presse Inauguration de la nouvelle résidence locative Néolia 4 et 6 impasse de la Sterne Pierregarin et 34 et 54 boulevard du Béal à Sury-le-Comtal L'évènement : Jeudi 9 juin 2016 à 11 H Michel

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D APPRECIATION DES RISQUES

QUESTIONNAIRE D APPRECIATION DES RISQUES QUESTIONNAIRE D APPRECIATION DES RISQUES - La Ville a t-elle mis en place une fonction de chargé de prévention de risques et des accidents en son sein : OUI si oui préciser : 1 agent en charge de la coordination

Plus en détail

DOSSIER SPONSORING. Sucé Beach Cup

DOSSIER SPONSORING. Sucé Beach Cup DOSSIER SPONSORING Sucé Beach Cup Tournoi de Kayak Polo organisé par le club de canoe-kayak de Sucé sur Erdre - Club de canoe-kayak de Sucé sur Erdre - Sucé Beach Cup - Public et campagne de communication

Plus en détail

Note à l'attention des candidats CAP "PETITE ENFANCE" Session 2016

Note à l'attention des candidats CAP PETITE ENFANCE Session 2016 Note à l'attention des candidats CAP "PETITE ENFANCE" Session 2016 (Modalité : Épreuves Ponctuelles Terminales) Cette note concerne les candidats suivants : CANDIDAT RELEVANT D UN ETABLISSEMENT PRIVE HORS

Plus en détail

La nouvelle agence de La Foa

La nouvelle agence de La Foa DOSSIER DE PRESSE Nouméa, jeudi 9 juillet 2015 La nouvelle agence de La Foa L agence de la FOA a été inaugurée le jeudi 9 juillet 2015 en présence de Thierry CORNAILLE, Président du Conseil d Administration

Plus en détail

BAREME DES TARIFS D OUTILLAGE 2012

BAREME DES TARIFS D OUTILLAGE 2012 CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE MAYOTTE ------------------------- PORT DE LONGONI ------------------------- BAREME DES TARIFS D OUTILLAGE 2012 TOUS LES TARIFS DU PRESENT BAREME ET TAXES COMPRISES

Plus en détail

Notre club est la section football de l ASPTT Narbonne, elle-même liée à la Fédération Nationale des ASPTT,

Notre club est la section football de l ASPTT Narbonne, elle-même liée à la Fédération Nationale des ASPTT, Notre club est la section football de l ASPTT Narbonne, elle-même liée à la Fédération Nationale des ASPTT, Sont siège social se situe à NARBONNE sur le complexe sportif de Montplaisir route de Perpignan,

Plus en détail

CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS SESSION 2016. Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles

CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS SESSION 2016. Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles CAP PETITE ENFANCE CONSIGNES AUX CANDIDATS Epreuves ponctuelles terminales Candidatures individuelles SESSION 2016 Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil

Plus en détail

S ervice location de salles. Commune de Chemillé-Melay. TARIFs des LOCATIONs DE SALLES 2013

S ervice location de salles. Commune de Chemillé-Melay. TARIFs des LOCATIONs DE SALLES 2013 S ervice location de salles Commune de - TARIFs des LOCATIONs DE SALLES 2013 Salle du Grand Avault Salle Michel Cesbron Allée Phytolia 120 tables + 900 chaises. 1500 places debout. Scène / vestiaires /

Plus en détail

- 1 - SÉANCE DU 19 juin 2013

- 1 - SÉANCE DU 19 juin 2013 SÉANCE DU 19 juin 2013 L AN DEUX MILLE TREIZE, le 19 Juin à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal de Saint Arnoult des Bois, légalement convoqué, s est réuni à la Mairie, sous la présidence

Plus en détail

Signature officielle de convention entre l UDAF des Côtes d Armor et ses partenaires :

Signature officielle de convention entre l UDAF des Côtes d Armor et ses partenaires : Dossier de presse Signature officielle de convention entre l UDAF des Côtes d Armor et ses partenaires : la Caisse de Dépôts et Consignations la Caisse d Épargne de Bretagne, l association «Parcours Confiance

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES CONVENTION DE STAGE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Entre les Soussignés : LTP CARCADO-SAISSEVAL 121 Boulevard Raspail 75006 PARIS 01 45 48 43 46 Représenté par le Chef d Etablissement Monsieur

Plus en détail

Montmélian la solaire

Montmélian la solaire Dossier de presse Montmélian la solaire Ville de 4165 habitants, capitale de la Combe de Savoie, située au sein du Territoire Cœur de Savoie qui regroupe 43 communes et 34 000 habitants, à 300 m d altitude,

Plus en détail

Les nouvelles obligations en matière de tri des déchets pour les PME wallonnes

Les nouvelles obligations en matière de tri des déchets pour les PME wallonnes Les nouvelles obligations en matière de tri des déchets pour les PME wallonnes Yann Ducatteeuw, conseiller environnement UCM 9h00: Accueil petit-déjeuner Au programme 9h20: Les obligations générales en

Plus en détail

Objet: Appel à candidatures «Ecoles» : Printemps de la Mobilité 2012-2013 en Wallonie

Objet: Appel à candidatures «Ecoles» : Printemps de la Mobilité 2012-2013 en Wallonie CIRCULAIRE N 3982 DU 03/05/2012 Objet: Appel à candidatures «Ecoles» : Printemps de la Mobilité 2012-2013 en Wallonie Réseaux: tous Niveaux et services: Primaire : Primaire / Secondaire Période: Année

Plus en détail

La mobilité en Région wallonne

La mobilité en Région wallonne La mobilité en Région wallonne Quelques initiatives Michel Lebrun député Wallon et de la Fédération-Wallonie Bruxelles Quels sont les initiatives favorisant une meilleur mobilité? Plusieurs plans existent

Plus en détail

Immobilier de bureaux

Immobilier de bureaux Immobilier de bureaux Siège social SCE Keran, Nantes - Dominique Perrault Architecture - Crédit photo : AURAN Observatoire Nantais de l Immobilier Tertiaire L année 2015 en chiffres Nantes Métropole Édito

Plus en détail

1 rue Jouhaux 33140 VILLENAVE d ORNON

1 rue Jouhaux 33140 VILLENAVE d ORNON NOTICE DESCRIPTIVE DES PRESTATIONS 1 rue Jouhaux 33140 VILLENAVE d ORNON 1. GENERALITES Gros œuvre structure Décapage du terrain. Fouilles en pleine masse. Traitement préventif antiparasitaire du sol.

Plus en détail

Circulaire n 5528 du 15/12/2015

Circulaire n 5528 du 15/12/2015 Circulaire n 5528 du 15/12/2015 Soutien aux élèves de l enseignement secondaire pour le lancement d une campagne de lutte contre le (cyber) harcèlement au sein de l école Appel à projets Réseaux et niveaux

Plus en détail

MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA

MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA SELECTION DE CONSULTANT DOSSIER DE DEMANDE DE PROPOSITIONS MISSION ASSISTANCE TECHNIQUE MISE A JOUR DU PLAN D AFFAIRE 2014-2018 COOPEC SIFA TOGO JANVIER 2015 Avec l appui financier de DDP N : SIF/01/2015/TOG/FA

Plus en détail

Chef de chantier gros oeuvre

Chef de chantier gros oeuvre Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 24/06/2016. Fiche formation Chef de chantier gros oeuvre - N : 19299 - Mise à jour : 08/12/2015 Chef de chantier gros oeuvre Lycée Technique

Plus en détail

RÉUNIONS D INFORMATION Du 5 au 8 JUIN 2015 - LE BLANC (36300)

RÉUNIONS D INFORMATION Du 5 au 8 JUIN 2015 - LE BLANC (36300) PARIS/PÉKIN/ISTANBUL 2016 EN CAMPING-CAR SAÏGON/PÉKIN/ISTANBUL 2016 EN CAMPING-CAR La Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes RÉUNIONS D INFORMATION Du 5 au 8 JUIN 2015 - LE BLANC (36300)

Plus en détail

TENNIS DE TABLE Saison 2015/2016

TENNIS DE TABLE Saison 2015/2016 COMITE REGIONAL DU SPORT UNIVERSITAIRE ACADEMIE DE CRETEIL 38-40 Rue Saint Simon - 94000 CRETEIL Tél. : 01.48.99.64.00. - Email : crsucreteil@free.fr Site Internet : www.crsuidf.com TENNIS DE TABLE Saison

Plus en détail

UNE ENTREPRISE D ENTREPRENEURS. Qui sommes-nous?

UNE ENTREPRISE D ENTREPRENEURS. Qui sommes-nous? UNE ENTREPRISE D ENTREPRENEURS Qui sommes-nous? ARCOOP est une coopérative d'activités et d'emploi (CAE) généraliste, qui regroupe 70 entrepreneurs de différents horizons et différents métiers (bâtiment,

Plus en détail

---------------------------- DRIVER BOOK 2016 ----------------------------

---------------------------- DRIVER BOOK 2016 ---------------------------- ---------------------------- DRIVER BOOK 2016 ---------------------------- Félicitations! Grâce à vos performances lors de la saison 2015, vous avez remporté votre qualification pour participer aux SODI

Plus en détail

LOCAUX COMMERCIAUX - BAIL

LOCAUX COMMERCIAUX - BAIL LYON PART DIEU EQUINOX 129 av. Felix Faure / rue Mouton -Duvernet Votre future implantation commerciale en 2014 Au cœur du quartier d Affaires de la Part-Dieu LOCAUX COMMERCIAUX - BAIL Nouvelles voiries

Plus en détail

- AIDES DÉPARTEMENTALES AUX TIERS RECUEIL DES REGLEMENTS

- AIDES DÉPARTEMENTALES AUX TIERS RECUEIL DES REGLEMENTS - AIDES DÉPARTEMENTALES AUX TIERS RECUEIL DES REGLEMENTS - AMÉNAGEMENT... 5 - POLITIQUES TERRITORIALES... 6 Relations avec les Collectivités... 6 - Dotation Cantonale... 7 - Gros Projets... 11 - Caisse

Plus en détail

Association Normande d'entraide aux Handicapés Physiques

Association Normande d'entraide aux Handicapés Physiques Association Normande d'entraide aux Handicapés Physiques Projet d'association Table des matières 1 Historique...3 2 Valeurs motivant l'anehp...3 2.1 Solidarité, tolérance, respect :... 3 2.2 L'adaptation

Plus en détail

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE CONSEIL GENERAL DE TARN-ET-GARONNE EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DE L ASSEMBLEE 2 ème RÉUNION DE 2013 Séance du 21 février 2013 CG 13/2 è m e /VI-04 L'an deux mille treize, le 21 février, les membres

Plus en détail

ARCS HIVER 2015-2016

ARCS HIVER 2015-2016 ARCS HIVER 2015-2016 Dès 3 ans et demi, partez à la découverte de l'un des plus vastes domaines skiables de France, situé à la croisée des massifs du Mont-Blanc, du Beaufortain et de la Vanoise. Le centre

Plus en détail

Cet hiver, accostez en montagne!

Cet hiver, accostez en montagne! Cet hiver, accostez en montagne! Brest - Alpe d Huez en 3 h 30 * Séjours groupes Tout compris *Temps moyen de trajet incluant le vol Brest Grenoble et transfert en autocar Aéroport - Station Alpe d'huez

Plus en détail

L assurance chômage en Europe

L assurance chômage en Europe L assurance chômage en Europe Unédic - 18 octobre 2012 AJIS Principes fondateurs de la protection sociale Deux logiques Les systèmes de protection sociale appartiennent à deux grandes familles - ceux qui

Plus en détail

Le marché des bureaux NIMES. Bilan 1 er semestre 2009 Septembre 2009 Prochaine parution : Février 2010

Le marché des bureaux NIMES. Bilan 1 er semestre 2009 Septembre 2009 Prochaine parution : Février 2010 Le marché des bureaux NIMES Bilan 1 er semestre 29 Septembre 29 Prochaine parution : Février 21 Dynamique régionale Scenarii économiques fortement dégradés, crise financière avérée et globalisée, le 1er

Plus en détail

Dossier pédagogique. EXPOSITION Sorties de Cours. 11.05.16 > 25.05.16 Vernissage le 11 mai à 18h15. EXPOSITION Artistes émergents

Dossier pédagogique. EXPOSITION Sorties de Cours. 11.05.16 > 25.05.16 Vernissage le 11 mai à 18h15. EXPOSITION Artistes émergents Dossier pédagogique EXPOSITION Sorties de Cours 11.05.16 > 25.05.16 Vernissage le 11 mai à 18h15 EXPOSITION Artistes émergents 15.06.16 > 26.06.16 Vernissage le 15 juin à 17h P a g e 2 Sommaire Présentation

Plus en détail

Fiche d identité page 2

Fiche d identité page 2 Préambule Ce dossier dresse un rapport d exécution synthétique de l ensemble des actions de communication engagées en faveur du programme Route des Grandes Alpes au cours de l année 2010. L année 20010

Plus en détail

Par Avion. Par la Route

Par Avion. Par la Route Français A 2 heures de route de Montréal, dans la région de Lanaudière, l Auberge du lac Taureau offre les charmes d une auberge champêtre de grande qualité. Située en pleine nature sur le bord d un immense

Plus en détail

Aménagement numérique de la Saône-et-Loire

Aménagement numérique de la Saône-et-Loire Aménagement numérique de la Saône-et-Loire Département de Saône-et-Loire Comité stratégique permanent du numérique du 21 septembre 2015 Sommaire 1- Un réseau d acteurs 2- Rappel de la stratégie de déploiement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CREATION ET IMPRESSION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION DANS LE CADRE DU PROJET DE COOPERATION LOIRE

CAHIER DES CHARGES CREATION ET IMPRESSION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION DANS LE CADRE DU PROJET DE COOPERATION LOIRE GAL FORET D ORLEANS LOIRE SOLOGNE GAL LOIRE BEAUCE CAHIER DES CHARGES CREATION ET IMPRESSION DE SUPPORTS DE COMMUNICATION DANS LE CADRE DU PROJET DE COOPERATION LOIRE Juillet 2013 Pays Forêt d'orléans

Plus en détail

Demande de prêt «Crédit accompagné»

Demande de prêt «Crédit accompagné» Parcours Confiance / Caisse d Epargne fhfghdfghdfhfgdhfgdhfdghfghfgdhfdghfghfgjhfgdhjghjdhjdjbretagne - Pays de Loire Demande de prêt «Crédit accompagné» Partenaire Social Association Rédacteur (l accompagnateur)

Plus en détail

WWW.ABRIDECAMARGUE.FR

WWW.ABRIDECAMARGUE.FR en Médite e é n rra TARIFS 2015 nu iq ue Une empreinte INFORMATIONS, RÉSERVATIONS & PAIEMENTS sur WWW.ABRIDECAMARGUE.FR Les bureaux sont ouverts toute l année. Ouverture du camping du 03/04/15 au 30/09/15.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LA GARDE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LA GARDE REGLEMENT INTERIEUR DE LA DECHETTERIE DE LA GARDE PREAMBULE : La préservation et l amélioration de la qualité de l environnement, et notamment la propreté des espaces publics constituent des priorités

Plus en détail

Guide Opérationnel. Construction de bâtiment en matériaux locaux pour le stockage de produits agricoles

Guide Opérationnel. Construction de bâtiment en matériaux locaux pour le stockage de produits agricoles Construction de bâtiment en matériaux locaux pour le stockage de produits agricoles Guide Opérationnel Elaboré par : Ialy ANDRIAMPARANONY Adelin LESOA VELO -Octobre 2011- Construction de bâtiment de stockage

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Institut Confucius Contexte de création d un Institut Confucius à Angers :

DOSSIER DE PRESSE Institut Confucius Contexte de création d un Institut Confucius à Angers : DOSSIER DE PRESSE Institut Confucius Contexte de création d un Institut Confucius à Angers : Le projet de création de l Institut Confucius des Pays de la Loire d Angers marque la volonté des partenaires

Plus en détail

Surf Training, représenté par Philippe BEUDIN ou www.surftraining.com. 102 rue Pierre de Chevigné, 64 200 Biarritz 05 59 23 15 31

Surf Training, représenté par Philippe BEUDIN ou www.surftraining.com. 102 rue Pierre de Chevigné, 64 200 Biarritz 05 59 23 15 31 2012-2013 Biarritz Surftraining Sortie Scolaire Surf Training, représenté par Philippe BEUDIN info@surftraining.com ou www.surftraining.com 102 rue Pierre de Chevigné, 64 200 Biarritz 05 59 23 15 31 BIARRITZ

Plus en détail

DEMANDE D APPARIEMENT Request for partnership agreement between Colleges

DEMANDE D APPARIEMENT Request for partnership agreement between Colleges DEMANDE D APPARIEMENT Request for partnership agreement between Colleges établissement demandeur français French Institution requesting LPO Nord Caraïbe adresse Quartier Cheval Blanc - Bellefontaine ville

Plus en détail

ÉNERGÉTIQUE. Vers une réduction de la facture énergétique GUIDE PRATIQUE DANS LES COPROPRIÉTÉS EN HAUTE-NORMANDIE

ÉNERGÉTIQUE. Vers une réduction de la facture énergétique GUIDE PRATIQUE DANS LES COPROPRIÉTÉS EN HAUTE-NORMANDIE GUIDE PRATIQUE L AUDIT ÉNERGÉTIQUE DANS LES COPROPRIÉTÉS EN HAUTE-NORMANDIE Vers une réduction de la facture énergétique Réaliser un audit énergétique est devenu obligatoire pour un grand nombre de copropriétés.

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL Mardi 25 septembre 2012 à 18H00 Compte-rendu de la séance article L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales

CONSEIL MUNICIPAL Mardi 25 septembre 2012 à 18H00 Compte-rendu de la séance article L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales Commune de Néoules Var 83136 CONSEIL MUNICIPAL Mardi 25 septembre 2012 à 18H00 Compte-rendu de la séance article L.2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales L an deux mille douze, aux date

Plus en détail

Notice explicative ENQUÊTE SUR LES BUDGETS DE RECHERCHE ET DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

Notice explicative ENQUÊTE SUR LES BUDGETS DE RECHERCHE ET DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Direction générale de la recherche et de l innovation Direction générale pour la recherche et l'innovation Direction générale

Plus en détail

Solutions. Voix - Données - Vidéo FTTH DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE DANS LES LOGEMENTS COLLECTIFS

Solutions. Voix - Données - Vidéo FTTH DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE DANS LES LOGEMENTS COLLECTIFS Solutions Voix - Données - Vidéo FTTH DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE DANS LES LOGEMENTS COLLECTIFS FTTH : état du marché, facteurs d expansion et déploiement Le déploiement de la fibre optique dans les logements

Plus en détail

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Les Partenariats Public-Privé

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Les Partenariats Public-Privé REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Volonté politique de favoriser les investissements étrangers concourant au développement économique de la Mauritanie Le Gouvernement a, depuis plusieurs années, pris

Plus en détail

Pose de la première pierre Mardi 17 juin 2014. Sommaire. L engagement du Département pour les collèges - p 2

Pose de la première pierre Mardi 17 juin 2014. Sommaire. L engagement du Département pour les collèges - p 2 DOSSIER DE PRESSE Restructuration du collège La source à Mouthe Pose de la première pierre Mardi 17 juin 2014 Sommaire L engagement du Département pour les collèges - p 2 Travaux d extension et de restructuration

Plus en détail

Thomas Cook. CONGRES CIFAS 2009 A MONTREAL 11 au 13 MAI 2009

Thomas Cook. CONGRES CIFAS 2009 A MONTREAL 11 au 13 MAI 2009 1 Thomas Cook AIX VOYAGES - 89 rue du Casino 73 100 Aix Les Bains Tel : 04 79 61 68 63 Fax : 04 79 61 68 58 AIX VOYAGES AVENTURES Service groupes et production Aéroport Chambéry-Aix 73420 Le Viviers du

Plus en détail

RÈGLEMENT D ADMISSION. à la formation préparatoire au diplôme d état D Éducateur Spécialisé (DEES)

RÈGLEMENT D ADMISSION. à la formation préparatoire au diplôme d état D Éducateur Spécialisé (DEES) RÈGLEMENT D ADMISSION à la formation préparatoire au diplôme d état D Éducateur Spécialisé (DEES) en formation continue (dont apprentissage) en complément de formation dans le cadre de la validation des

Plus en détail

Modification n 1 du PLU - Approbation du Conseil Municipal en date du 12 février 2016

Modification n 1 du PLU - Approbation du Conseil Municipal en date du 12 février 2016 Modification n 1 du PLU - Approbation du Conseil Municipal en date du 12 février 2016 Projet d Aménagement et de Développement Durables (PADD) Rappel sur le Projet d Aménagement et de Développement Durables

Plus en détail

RENOV COPRO. des ménages :

RENOV COPRO. des ménages : RENOV COPRO L énergie, un enjeu majeur pour notre territoire Un tiers des habitants dépensent aujourd hui plus de 10 % de leurs revenus pour leurs factures d énergie. Les prix de l énergie ont augmenté

Plus en détail

Lettre D Information. Lettre n 8 Novembre 2015. Edito du président

Lettre D Information. Lettre n 8 Novembre 2015. Edito du président Lettre D Information Lettre n 8 Novembre 2015 Edito du président Chers confrères, chères consœurs, Une des premières actions que j ai eues à mener depuis que le Conseil d administration m a fait la confiance

Plus en détail

page 6 : les Lauréats des catégories logements individuels & extensions-surélévations

page 6 : les Lauréats des catégories logements individuels & extensions-surélévations /// SOMMAIRE page 2 : le Prix national de la construction bois 2013 page 3 : le Choix du jury page 4 : le mot du président, Christian Charignon page 5 : le mot de la marraine, Dominique Gauzin-Müller page

Plus en détail

Programme de formation : «Coordonner et dynamiser un conseil local de santé mentale»

Programme de formation : «Coordonner et dynamiser un conseil local de santé mentale» 1 Programme de formation : «Coordonner et dynamiser un conseil local de santé mentale» Actuellement, plus de 100 Conseils locaux de santé mentale (Clsm) sont opérationnels dont plus de la moitié ont une

Plus en détail

En route pour 2024, Avec 7 matchs au Stade de France, dont le match d ouverture et la finale, Saint-Denis reçoit l Europe.

En route pour 2024, Avec 7 matchs au Stade de France, dont le match d ouverture et la finale, Saint-Denis reçoit l Europe. Saint-Denis, VILLE HôTE de l UEfa euro 2016 Du 10 juin au 10 juillet, la France accueille l UEFA EURO 2016. Avec 7 matchs au Stade de France, dont le match d ouverture et la finale, Saint-Denis reçoit

Plus en détail

La Boissière de Montaigu

La Boissière de Montaigu La Boissière de Montaigu Q W A H! Bulletin Municipal Janvier 2015 SOMMAIRE Q W A H! Edito du Maire Vie communale Vie associative Vie économique Informations diverses P. 1 P. 2-12 P. 13-23 P. 24 P. 25-29

Plus en détail

Comptabilité des immobilisations, compte des investissements

Comptabilité des immobilisations, compte des investissements Conférence des autorités de conférence de surveillance des finances communales Etat : Novembre 2013 Version: 11.1 Document de travail MCH2 Comptabilité des immobilisations, compte des investissements Membres

Plus en détail

Cercles des Régates de Bruxelles Kayak PROJET de STATUTS

Cercles des Régates de Bruxelles Kayak PROJET de STATUTS TITRE I : DENOMINATION SIEGE SOCIAL Art. 1 L association est dénommée : «Cercle des Régates de Bruxelles Kayak», en abrégé : «CRBK» Art. 2 Son siège social est établi à 1070 Bruxelles, rue du Gazouillis

Plus en détail

FORMATION : L œuvre en bronze et la fonderie d Art

FORMATION : L œuvre en bronze et la fonderie d Art FORMATION : L œuvre en bronze et la fonderie d Art Public visé : Professionnels du marché de l Art, collaborateurs de maisons de vente, collaborateurs de galeries et marchands d art, experts en œuvres

Plus en détail

Sommaire. Rappel. réglementaire et légal

Sommaire. Rappel. réglementaire et légal Communauté de Communes de la Région de Saverne - Rapport d activité 00 Sommaire La Communauté de Communes Les dates repères 4 Le fonctionnement 5 Les ressources humaines 5 Les marchés 5 Les finances Le

Plus en détail

COMITE CONSULTATIF QUARTIER DU LUZARD. Vendredi 13 novembre 2015 LCR des Totems

COMITE CONSULTATIF QUARTIER DU LUZARD. Vendredi 13 novembre 2015 LCR des Totems COMITE CONSULTATIF QUARTIER DU LUZARD Vendredi 13 novembre 2015 LCR des Totems 2 REQUALIFICATION DU QUARTIER DU LUZARD La pièce urbaine 4 Réaménagement du Pôle Gare Contexte Le pôle d échanges de Noisiel

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES

APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES APPEL A CANDIDATURES ATELIERS D ILLUSTRATION EN PAYS DE LUMBRES Contexte : La Communauté de communes du Pays de Lumbres (CCPL) porte un réseau de 13 médiathèques, connu sous le nom de réseau PLUME. Ces

Plus en détail

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT (2006)-A-06 CONCERNANT LA TARIFICATION

COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT (2006)-A-06 CONCERNANT LA TARIFICATION CONSEIL D AGGLOMÉRATION COMPILATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT (2006)-A-06 CONCERNANT LA TARIFICATION Règlement (2006)-A-06, adopté le 14 août 2006, entré en vigueur le 15 septembre 2006 Amendé par les règlements

Plus en détail

Montpellier Agglomération accueille les étudiants chinois

Montpellier Agglomération accueille les étudiants chinois Dossier de presse Vendredi 17 octobre 2008 Montpellier Agglomération accueille les étudiants chinois Je suis ravi d accueillir ce soir les étudiants chinois, toujours aussi nombreux dans nos universités

Plus en détail

coopérative pointcarré * parce que l effet papillon, la théorie de lorenz, poincaré henri, la relativité

coopérative pointcarré * parce que l effet papillon, la théorie de lorenz, poincaré henri, la relativité coopérative pointcarré * parce que l effet papillon, la théorie de lorenz, poincaré henri, la relativité le projet pointcarré un tiers-lieu situé à Saint-Denis, dans le 93. un lieu mutualisé, de travail,

Plus en détail

INDEX ÉDITO WEB. 45 agences

INDEX ÉDITO WEB. 45 agences Prestige INDEX Bassin d arcachon P. 2-7 Landes P. 8-9 Bordeaux et agglomération P. 10-13 Le Réseau Bedin P. 14 Beautiran - St Sulpice P. 15 Bordeaux Rive Droite P. 16-17 Secteur Fargues St Hilaire P. 18-19

Plus en détail

La chaleur solaire au service de l économie locale

La chaleur solaire au service de l économie locale La chaleur solaire au service de l économie locale Mise en place d'un Plan Chaleur Solaire sur le territoire de Valence Romans Sud Rhône Alpes Collectivité TEPOS : une ambition politique et des actions

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT V.A.E. D.S.B. VISANT LE DIPLÔME D ÉTAT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) Inscriptions ouvertes jusqu au 19 novembre 2009.

ACCOMPAGNEMENT V.A.E. D.S.B. VISANT LE DIPLÔME D ÉTAT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) Inscriptions ouvertes jusqu au 19 novembre 2009. IRTS Aquitaine PÔLE RESSOURCES AQUITAINE Ce.F ITS Fondation John Bost Pierre Bourdieu ETCHARRY Formation Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social - Fondation John Bost DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

François Bausch. Ministre du Développement durable. et des Infrastructures

François Bausch. Ministre du Développement durable. et des Infrastructures 1 2 3 Préface Face aux besoins croissants en matière d équipements collectifs, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures continue à persévérer dans son effort en ce qui concerne l extension

Plus en détail

Retour d expérience du BIM sur la Cité du Vin à Bordeaux, conçue par XTU Architects

Retour d expérience du BIM sur la Cité du Vin à Bordeaux, conçue par XTU Architects Retour d expérience du BIM sur la Cité du Vin à Bordeaux, conçue par XTU Architects D. Bachmann, A. Legendre 1 Retour d expérience du BIM sur la Cité du Vin à Bordeaux, conçue par XTU Architects Denis

Plus en détail

Concilier ergonomie et design dans un processus d aménagement AIDE-MÉMOIRE 1. PHASE DE PLANIFICATION. 1.1 Avant-projet

Concilier ergonomie et design dans un processus d aménagement AIDE-MÉMOIRE 1. PHASE DE PLANIFICATION. 1.1 Avant-projet Concilier ergonomie et design dans un processus d aménagement Ce document se veut un guide, pour les gestionnaires de milieux documentaires responsables d un projet de construction ou d aménagement, permettant

Plus en détail

ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A

ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A Le 23 janvier 2012 ARRETE Arrêté du 17 juillet 1987 relatif au régime des études en vue du diplôme d Etat de docteur en pharmacie NOR: RESP8700449A Le ministre de la défense, le ministre de l éducation

Plus en détail

Lettre d information. Les travaux du plan de sauvegarde et du plan de relance. En 2011. Juin 2011 - N 2

Lettre d information. Les travaux du plan de sauvegarde et du plan de relance. En 2011. Juin 2011 - N 2 Lettre d information Grigny 2 En 2011 Juin 2011 - N 2 Les travaux du plan de sauvegarde et du plan de relance Depuis 2001 le quartier de Grigny 2 bénéficie d un plan de sauvegarde, qui a été renforcé le

Plus en détail

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE

GUIDE MÉTHODOLOGIQUE GUIDE MÉTHODOLOGIQUE à destination DES CRECHES PARENTALES Document élaboré par la caisse d Allocations familiales du Bas-Rhin 1 Madame, Monsieur, Les crèches parentales contribuent à l offre d accueil

Plus en détail

Comité de pilotage Observatoire foncier de Caen-Normandie-Métropole

Comité de pilotage Observatoire foncier de Caen-Normandie-Métropole Comité de pilotage Observatoire foncier de Caen-Normandie-Métropole Mardi 03 Novembre 2015 Introduction Evolution de Caen Normandie Métropole Caen Normandie Métropole : Pôle métropolitain Depuis le 03

Plus en détail

Proches de vous Un programme pour améliorer l expérience des patients à l hôpital. Point d avancement décembre 2013

Proches de vous Un programme pour améliorer l expérience des patients à l hôpital. Point d avancement décembre 2013 Proches de vous Un programme pour améliorer l expérience des patients à l hôpital Point d avancement décembre 2013. Ambition et Enjeux Ambition : Elever l expérience du patient à l hôpital au même niveau

Plus en détail

2, rue Mercier, 2985 Luxembourg, Luxembourg Fax: +352 29 29 42 670

2, rue Mercier, 2985 Luxembourg, Luxembourg Fax: +352 29 29 42 670 Union européenne Publication du Supplément au Journal officiel de l Union européenne 2, rue Mercier, 2985 Luxembourg, Luxembourg Fax: +352 29 29 42 670 E-mail: ojs@publications.europa.eu Informations et

Plus en détail