Les grands nombres (1)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les grands nombres (1)"

Transcription

1 4 Objectifs Réactiver les connaissances acquises les années précédentes. Manipuler des grands s dans deux directions essentielles : lire/écrire des grands s et calculer avec des grands s. Connaître la valeur de chaque chiffre et savoir situer chaque chiffre dans sa classe. Préalables Réalisation et correction de l exercice 1 «Nombres croisés», page 9, «Pour faire connaissance». Les grands s (1) manuel page 14 Exploitation de la nouvelle et des productions des élèves ❶ Lecture de la nouvelle et réponses aux questions 1 et. Phase découverte ❷ Résolution du problème posé : réponse à la question 3 en utilisant les aides proposées. Confrontation à la difficulté mathématique. Phase de tâtonnement recherche ❸ nalyse des productions des élèves : faire apparaître les différences et les similitudes ainsi que les outils mathématiques utilisés. Il est possible de mettre en regard les productions des élèves avec celles de Roxane et de Julien proposées page ci-contre. Roxane utilise pour la lecture des s un tableau faisant apparaître les différentes classes, et Julien les espaces entre les classes. Pour calculer la date d apparition des dinosaures et la durée de leur règne, Roxane utilise la droite numérique, alors que Julien utilise les opérations posées. Phase d analyse compréhension ❹ Lecture et analyse des conclusions proposées par les élèves. On peut utiliser celle qui est proposée page ci-contre à la suite des productions Phase de validation ❺ Exploitation des questions proposées dans la rubrique «Pour aller plus loin» du manuel et des questions faisant suite aux productions de Roxane et de Julien. Phase de consolidation et de transfert À propos du PPIER-CRYON Pratique de l addition avec des grands s. Utiliser la calculatrice pour vérifier les résultats. CLCUL MCHINE Faire noter au fur et à mesure du déroulement de l activité : J appuie sur Je vois s afficher Exploitation des documents Document «Construire» signifie découper le en classes de trois chiffres. On débute par la droite car il faut construire des classes complètes de trois chiffres en commençant par la classe des unités. Document L ordre de grandeur de ces s est tel que les unités sont négligeables et inutiles pour interpréter ces s. De plus, au cours d une année scolaire, il y a des fluctuations d effectifs qui rendraient ces s trop précis rapidement faux. L unité de comptage se situe plus au niveau des milliers, voire des millions. Document C Terre-Mercure : 91 millions de km ; Terre-Vénus : 41 millions de km ; Terre- Mars : 9 millions de km ; Terre-Jupiter : 69 millions de km ; Terre-Saturne : 1 1 millions de km ; Terre-Uranus : 31 millions de km ; Terre-Neptune : 4 34 millions de km ; Terre-Pluton : 1 millions de km.

2 Les grands s (1) Les productions de Roxane et de Julien Production de Roxane C D Pour lire les s : classes : milliards millions milliers c d u c d u c d u c d u cent soixante-douze millions trois cent quarante mille deux cent quatre-vingt-douze soixante-cinq millions trente millions Date d apparition des premiers dinosaures : = ( ) = = Durée du règne des dinosaures : u cœur des solutions ❶ s-tu trouvé d autres solutions que celles de Roxane et de Julien? Lesquelles? ❷ Quelle présentation te paraît la plus simple : pour lire les grands s? pour les additionner? pour les soustraire? Pourquoi? Pour aller plus loin ❶ Écris en chiffres et en lettres tous les s cités dans la nouvelle en prenant pour unité : l an ; la décade ; le siècle ; le millénaire ; Tu arrondis tous les s à l unité = Production de Julien Pour lire les s : l écriture d un se construit par la droite : Le e espace détermine «millions». Le 1 er espace détermine «milliers» trente millions : C D espace des milliers millions milliers soixante-cinq millions Le se lit ensuite de gauche à droite, par groupes de trois chiffres à partir de la droite : cent soixante-douze millions, trois cent quarante mille deux cent quatre-vingt-douze. Date d apparition des premiers dinosaures : L historoscope a déjà reculé de Il recule en plus de Durée du règne des dinosaures : Écart entre et : Conclusion Les dinosaures sont apparus il y a ans, c est-à-dire plus de 00 millions d années. Ils ont régné sur Terre pendant années Mais seul l oncle Eustache peut être aussi précis! Nous retiendrons qu ils ont régné pendant environ 10 millions d années.

3 6 Corrigé des exercices Les grands s (1) Exemple : cent trois mille seize quatre mille million mille millions quatre seize dix-sept millions cent cinquante-neuf mille trois cent quatre huit millions douze mille quatre cent vingt-quatre cent soixante-dix-sept millions mille six quatre cent quatre-vingt-treize mille six cent sept quatre-vingt-onze millions quatre-vingt-trois millions Nombre le plus petit : trois (3) ; le plus grand : quatre cent seize millions ( ) = = = = = = = = = = chiffre des unités de millions 0 de millions chiffre des unités de milliers 9 de milliers dizaines = 40 unités de milliers = centaines et cinquante-quatre unités = 1 04 centaines et 13 dizaines = millions et unités = centaines = millions = milliers et 49 unités = s chiffre des centaines de milliers 0 6 de centaines de milliers chiffre des centaines de centaines STURNE Situation : Sixième planète du système solaire. Type : Planète géante gazeuse. Taille : cent vingt mille km de diamètre. Distance/Soleil : un million quatre cent trente mille km. Rotation : dix heures dix minutes. Révolution : vingt-neuf ans et cent soixante-sept jours. Composition : gaz, hydrogène, hélium.

4 Les grands s (1) Corrigé des exercices (suite) Vers la résolution de problèmes a) Soustraction ; environ millions. b) ddition ; environ 3,6 millions. c) Soustraction ; environ millions. d) Soustraction ; environ 1, million. e) ddition ;

5 14 Objectifs Reconnaître et tracer des patrons de solides. ssocier un solide à son patron et inversement. Préalables Déterminer les caractéristiques propres d un solide (, forme et disposition des faces). Les patrons de solides manuel page 13 Exploitation de la nouvelle et des productions des élèves ❶ Lecture de la nouvelle et réponse à la question 1. Phase découverte ❷ Réponse à la question en utilisant les aides proposées. Confrontation à la difficulté mathématique. Phase de tâtonnement recherche ❸ nalyse des productions des élèves : faire apparaître les différences et les similitudes ainsi que les outils mathématiques utilisés. Il est possible de mettre en regard les productions des élèves avec celles de Roxane et de Julien proposées page ci-contre. Roxane cherche la forme et les mesures des faces (haut et bas). Elle cherche ensuite les mesures des côtés. Elle utilise différentes représentations géométriques (une base, les côtés), avant de construire la totalité du patron. Julien détermine le solide à construire, un pavé, et le de ses faces : six. Ensuite, il détermine les mesures des différentes faces. Il termine par la construction du patron. Roxane et Julien ont tracé d un même solide deux patrons différents dans leur présentation. Phase d analyse compréhension ❹ Lecture et analyse des conclusions proposées par les élèves. On peut utiliser celle qui est proposée page ci-contre à la suite des productions Phase de validation ❺ Exploitation des questions proposées dans la rubrique «Pour aller plus loin» du manuel et des questions faisant suite aux productions Phase de consolidation et de transfert Exploitation des documents À propos du TRCÉ près chaque production, valider collectivement. Ne pas hésiter à reprendre chaque exercice plusieurs fois. PPIER-CRYON Rappeler le rapport entre le dividende, le diviseur et le quotient. Il peut être plus aisé de passer par le produit : quotient x diviseur. Document ctivité de recherches et de productions individuelles. Valider collectivement quelques propositions. Document ❶ Cinq faces. ❷ Chaque face latérale est en contact avec trois autres faces. La base est en contact avec les quatre faces latérales. ❸ Document C ctivité de productions individuelles. Document D Décrire ces solides ( et forme des faces, opposition polyèdre/cylindre).

6 Les patrons de solides Les productions de Roxane et de Julien 143 Production de Roxane Je cherche les mesures des faces du bas et du haut (bases). Je recherche les mesures des 4 côtés de la tour. Nombre de pièces dans la hauteur : 4 3 = 1 I u cœur des solutions ❶ Compare ta production à celles De quelle solution es-tu la plus proche? Explique pourquoi. ❷ Dans la production de Roxane, explique ce que signifient les contenus apparaissant dans les deux cercles. C Je trace le patron. Pour aller plus loin Est-il possible de placer les deux faces carrées autrement? Si tu réponds oui, construis le nouveau patron qui justifie ta proposition. Production de Julien Je vais tracer un patron de pavé. Il aura 6 faces. Je cherche la mesure des faces. Faces de côté : longueur :, cm + 0, cm =, cm largeur : (, x 3) + mm =, + 0, =, cm dans la hauteur, il y aura 4 I 3 = 1 pièces donc hauteur : (1, x 1) + 0, cm =, + 0, =, cm Faces du haut et du bas (bases) : largeur : (, x 3) + 0, cm =, cm longueur :, + 0, cm =, cm Conclusion Les enfants ont tracé le patron d un pavé. Roxane à raison : il est composé de 4 faces rectangulaires et de faces carrées.

7 144 Corrigé des exercices Les patrons de solides 1 4 solides patrons e c b d a ctivité de productions individuelles. Validation collective. ctivité de productions individuelles Patrons : 1, et 4 6 a b c

8 Les patrons de solides Corrigé des exercices (suite) 14 a b Vers la résolution de problèmes 1/ Impossible. La mesure de la base des triangles isocèles (côtés) ne correspond pas à la mesure du côté du triangle équilatéral (base). Impossible. Le pentagone n est pas régulier (les carrés ont une mesure de côté unique). C Possible. Le de figures, leurs mesures permettent de former un pavé. D Possible. La mesure du côté du carré est la même que celle des quatre triangles équilatéraux. / 1 x = 90 d arêtes Il lui faudra 90 cm de ruban adhésif.

9 10 Objectifs Calculer l aire de figures complexes. Résoudre des problèmes sur les aires. Organiser des informations. Préalables Connaître les unités de mesure d aires. Savoir calculer l aire d un rectangle et d un carré. Calculs d aires manuel page 166 Exploitation de la nouvelle et des productions des élèves ❶ Lecture de la nouvelle et réponse à la question 1. Phase découverte ❷ Réponses aux questions et 3 en utilisant les aides proposées. Confrontation à la difficulté mathématique. Phase de tâtonnement recherche ❸ nalyse des productions des élèves : faire apparaître les différences et les similitudes ainsi que les outils mathématiques utilisés. Il est possible de mettre en regard les productions des élèves avec celles de Roxane et de Julien proposées page ci-contre. Roxane calcule successivement l aire à peindre de chaque mur : aire du mur moins aire de l ouverture. Julien calcule l aire totale. Il retranche ensuite l aire totale des ouvertures de l aire des quatre murs. Phase d analyse compréhension ❹ Lecture et analyse des conclusions proposées par les élèves. On peut utiliser celle qui est proposée page ci-contre à la suite des productions Phase de validation ❺ Exploitation des questions proposées dans la rubrique «Pour aller plus loin» du manuel et des questions faisant suite aux productions de Roxane et de Julien. Phase de consolidation et de transfert Exploitation des documents À propos de TRCÉS On peut reproduire les tracés plusieurs fois. Valider collectivement. ESTIMTION Valider collectivement les différentes propositions. Document La recherche est à mener en groupes restreints. Faire l inventaire des stratégies utilisées : Quelles sont les parties à empaqueter? Comment a-t-on calculé les différentes dimensions? Document ❶ ire du terrain de football : 0 x 100 = 000 ; soit 000 m ❷ ire de la surface de but :,0 x 1,3 = 100,6 ; soit 100,6 m ❸ ire de la surface de réparation : 16,0 x 40,3 = 66, ; soit 66, m ❹ ire du terrain sans les surfaces de réparation : 000 (66, x ) = ,6 = 3 669,44 ; soit 3 669,44 m ❺ Surface totale du Stade de France : m = hm ❻ I 000 q = 14 On pourrait mettre 14 terrains sur la surface totale du Stade de France. PPIER-CRYON Exercice de conversions d unités qui peut être prolongé par d autres exemples.

10 Calculs d aires Les productions de Roxane et de Julien 11 Production de Roxane C D E F Je calcule l aire du mur arrière (en m ) :, x 1,6 = 4 Je calcule l aire du mur de droite (en m ) : (1,6 x 1,) + 0,3 =, Je calcule l aire de la fenêtre du côté (en m ) : 0,4 x 0, = 0, Je calcule l aire du mur de gauche (en m ) :, 0, =, Je calcule l aire de la fenêtre de devant (en m ) : 0, x 0, = 0, Je calcule l aire du mur de devant (en m ). 1,6 0, 0, 1,6 0, u cœur des solutions ❶ Compare les deux productions Note les différences et les ressemblances. ❷ Compare ta production à celles De laquelle est-elle la plus proche? Pourquoi? ❸ Explique chacun des s utilisés par Roxane et par Julien dans leurs calculs précédés de la lettre. G Dessus de porte : (, 1,6) x 0, = 0,1 Mur : (1,6 x 1,6) =,6 ire : 0,1 +,6 0, =,49 Je calcule l aire à vernir (en m ) : 4 +, +, +,49 = 11,69 Production de Julien Je calcule l aire du mur arrière (en m ) :, x 1,6 = 4 Je calcule l aire d un mur de côté (en m ). (1,6 x 1,) + 0,3 =, Pour aller plus loin ❶ Roxane et Julien n ont pas utilisé la même forme de présentation, pour le calcul de l aire à vernir. Explique, pour chaque production, la signification des différents s utilisés. ❷ La porte doit être peinte dans une couleur différente. Deux couches de peinture sont nécessaires. Quelle sera l aire à peindre? C D E F G H Je calcule la largeur de la porte (en m) :, 1,6 = 0,9 Je calcule la hauteur de la porte (en m) : 1,6 0, = 1,4 Je calcule l aire de la porte (en m ) : 0,9 x 1,4 = 1,6 Je calcule l aire de la fenêtre du côté (en m ) : 0,4 x 0, = 0, Je calcule l aire de la fenêtre de devant (en m ) : 0, x 0, = 0, Je calcule l aire à vernir (en m ) : (4 x ) + (, x ) (1,6 + 0, + 0,) = 11,69 Conclusion Les enfants devront vernir 11,69 m. Un pot ne suffira pas, car 11,69 > 10. Il faudra donc acheter deux pots.

11 1 Corrigé des exercices Calculs d aires 1 figure a L x l, x 1, = 4, ; soit 4, cm figure b c x c 1, x 1, =, ; soit, cm figure c aire avec les vides : 3, x 1, = 6,30 ; soit 6,30 cm aire des vides : (0, x 0,) + (0, x 1,) = 0, + 0, = 1 ; soit 1 cm aire de la figure : 6,30 1 =,30 ; soit,30 cm ctivité de productions individuelles. a) aire égale à 1/ rectangle : le premier et le troisième. aire égale à 1/ carré : le deuxième. b) Figure 1 : aire du rectangle : L x l = 3 x 1,4 = 4, ; soit 4, cm aire du triangle : 4, q =,1 ; soit,1 cm I Figure : aire du carré : c x c =, x, = 4,4 ; soit 4,4 cm aire du triangle : 4,4 q =,4 ; soit,4 cm I Figure 3 : aire du rectangle : L x l =,3 x 1,3 =,99 ; soit,99 cm aire du triangle :,99 q = 1,49 ; soit 1,49 cm I 3 rectangles L l périmètre aire CD, cm 43 mm 19,6 cm 3,6 cm EFGH 0 m 1 m 0 m 300 m IJKL 6 cm 4 cm 100 cm = 1 m 64 cm MNOP 600 m 400 m 000 m 4 hm 6 L l c aire (m ) aire (ha) champ 1 00 m 10 m 1 000,10 champ 1 m 0 m ,40 champ m ,1 carrés c périmètre aire CD 3,4 dm 141,6 dm 1 3,16 dm EFGH 3 m 94 m 6169 m IJKL 1 cm 4 cm 1 cm aire de la partie bleutée :, cm aire du rectangle : 1 cm 4 carré de 36 cm : c = 6 cm rectangle de 36 cm : L = 9 cm, l = 4 cm carré de 0,64 dm : c = cm rectangle de 0,64 dm : L = 10 cm, l = 6,4 cm (plusieurs solutions) carré de 0,49 dm : c = cm rectangle de 0,49 dm : L = 10 cm, l = 4,9 cm (plusieurs solutions) aire des sourcils : 3 carreaux, soit 3 u aire de la bouche : 10 carreaux, soit 10 u aire des oreilles : carreaux, soit u aire du nez : 1 carreaux, soit 1 u aire des cheveux : 4 carreaux, soit 4 u Vers la résolution de problèmes aire de l aile nord : 9 x 6 = 4 m aire de la tour : 3 x 3 = 9m aire du corps : 9 x = 4 m aire de l aile sud : 6 x = 30 m aire totale : 4 + (9 x ) + (4 x ) + (30 x ) = m

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2)

Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 (2) Unité 1 et 5 Lire et écrire les nombres jusqu'à 1 000 () Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. 1 En utilisant une, deux ou trois étiquettes ci-contre, écris tous les

Plus en détail

Mathématiques. Géométrie

Mathématiques. Géométrie Mathématiques CE2 Nombres Calcul Géométrie Grandeurs Mesures AVANT-PROPOS Ce livret a été réalisé dans le but de rendre plus lisibles les compétences à acquérir en mathématiques au terme du CE2. Il donne

Plus en détail

Pour écrire et lire les nombres entiers

Pour écrire et lire les nombres entiers Pour écrire et lire les nombres entiers Les nombres s écrivent avec des chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Les nombres s écrivent avec des mots : un, deux dix, onze, vingt, trente cent, mille, million,

Plus en détail

1 Les grands nombres (1)

1 Les grands nombres (1) 1 Les grands nombres (1) Manuel pages 14 à 17 connaissances et compétences visées Lire écrire des grands nombres. Utiliser un tableau de numération. Distinguer chiffre et nombre. t en souviens-tu? Utilisation

Plus en détail

Prêt(e) pour le CM2. Un milliard cent Cent mille un. Trois centaines de mille

Prêt(e) pour le CM2. Un milliard cent Cent mille un. Trois centaines de mille Jour Prêt(e) pour le CM2 Tu trouveras dans cette page des révisions du programme de CM. Savoir utiliser la technique opératoire de l addition et de la soustraction avec les grands nombres. Entoure la bonne

Plus en détail

Cours de Mr Jules v1.1 Classe de Sixième contrat 7 page 1 LES AIRES

Cours de Mr Jules v1.1 Classe de Sixième contrat 7 page 1 LES AIRES ours de Mr Jules v1.1 lasse de Sixième contrat 7 page 1 LES IRES «Les Mathématiques ne sont pas une marche prudente sur une voix bien tracée, mais un voyage dans un territoire étrange et sauvage, où les

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

FICHE DE PREPARATION SEANCE Discipline : MATHEMATIQUES / Numération : les nombres de 0 à 10000. Niveau : Cycle 3 / CM1. Durée : 1h 15.

FICHE DE PREPARATION SEANCE Discipline : MATHEMATIQUES / Numération : les nombres de 0 à 10000. Niveau : Cycle 3 / CM1. Durée : 1h 15. FICHE DE PREPARATION SEANCE Discipline : MATHEMATIQUES / Numération : les nombres de 0 à 10000. Niveau : Cycle 3 / CM1. Durée : 1h 15. Séance 1 OBJECTIFS Notionnels : Connaître la signification de tous

Plus en détail

Pour répondre à cette question on peut faire un découpage en petites surfaces plus faciles à comparer ou à déplacer.

Pour répondre à cette question on peut faire un découpage en petites surfaces plus faciles à comparer ou à déplacer. I Aire d une surface A cause du remembrement, la commune de Thérouanne propose à M. Ducheval et à M. Leboeuf d échanger leurs parcelles de terrain qui ont les formes ci-dessous. L échange est-il équitable?

Plus en détail

Lire et écrire les nombres

Lire et écrire les nombres N 1 Lire et écrire les nombres Pour lire et écrire un nombre, on utilise : le nom des chiffres : un deux trois quatre cinq six sept huit neuf des mots particulierss : onze douze- treize quatorze quinze

Plus en détail

Dans cette figure, le rectangle ABCD a pour dimensions : AB = 17 cm et BC = 12 cm. Dans le rectangle ABCD, les points M, R, S et P déterminent trois

Dans cette figure, le rectangle ABCD a pour dimensions : AB = 17 cm et BC = 12 cm. Dans le rectangle ABCD, les points M, R, S et P déterminent trois Dans cette figure, le rectangle BCD a pour dimensions : B = 7 cm et BC = cm. Dans le rectangle BCD, les points M, R, S et P déterminent trois rectangles. Où peut-on placer les points M, R, S et P pour

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes

Module 8 : Périmètre et aire de figures planes RÉDUCTION DES ÉCARTS DE RENDEMENT 9 e année Module 8 : Périmètre et aire de figures planes Guide de l élève Module 8 Périmètre et aire de figures planes Évaluation diagnostique...3 Aire de parallélogrammes,

Plus en détail

Nombres entiers et décimaux

Nombres entiers et décimaux Nombres entiers et décimaux I- Lecture et écriture des nombres entiers : 1- Rappels sur l écriture et la lecture d un nombre entier : a- Vocabulaire : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 sont les chiffres

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

Activité 1 : Du rectangle au parallélogramme

Activité 1 : Du rectangle au parallélogramme ctivités ctivité 1 : u rectangle au parallélogramme a. onstruis, sur une feuille, un rectangle de 10 cm de long sur 4 cm de large. Repasse en rouge les longueurs et en vert les largeurs. alcule l'aire

Plus en détail

Mathématiques CM1 Page 1 1. Numération 1.1 Nombres entiers jusqu à 99 999 P.1

Mathématiques CM1 Page 1 1. Numération 1.1 Nombres entiers jusqu à 99 999 P.1 Mathématiques CM1 Page 1 1. Numération 1.1 Nombres entiers jusqu à 99 999 P.1 P.1 Préparation Les nombres : de 0 à 99 999 1. Objectifs connaître la numération orale et écrite jusqu à 99 999 ; connaître

Plus en détail

Leçons de mathématiques

Leçons de mathématiques Leçons de mathématiques Voici ton cahier de leçons de mathématiques. Tu pourras l utiliser à chaque fois que tu voudras compléter tes connaissances en mathématiques. Ce cahier regroupe des leçons de :

Plus en détail

Exemple : Dans 35, le chiffre 3 vaut 3 dizaines ou 30 unités. 35, c est 3 dizaines et 5 unités. 35 = 30 + 5 35 = 10 + 10 + 10 + 5

Exemple : Dans 35, le chiffre 3 vaut 3 dizaines ou 30 unités. 35, c est 3 dizaines et 5 unités. 35 = 30 + 5 35 = 10 + 10 + 10 + 5 Numération La valeur des chiffres N1a Les nombres jusqu à 99 s écrivent avec 1 ou 2 chiffres. Dans un nombre de 2 chiffres, chaque chiffre a une valeur différente : celui de droite est le chiffre des unités

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Activités de calcul mental au cycle 3

Activités de calcul mental au cycle 3 Activités de calcul mental au cycle 3 Sources Documents d accompagnement des programmes 2002 Documents Internet mis en ligne par leurs auteurs Manuels et fichiers de mathématiques Ouvrages de François

Plus en détail

Solides et patrons. Cours

Solides et patrons. Cours Solides et patrons EXERCICE 1 : Cours 1) Représenter un cube en perspective cavalière. 2) Qu est-ce qu un polyedre? 3) Qu est-ce qu un prisme droit? Si les bases du prisme ont n côtés combien le prisme

Plus en détail

9 è et 10 è années 2013

9 è et 10 è années 2013 Partie A: Chaque bonne réponse vaut 3 points. Jeu-concours international KANGOUROU DES MATHÉMATIQUES 1. Le nombre n'est pas divisible par (A). (B). (C). (D). (E). 2. Les huit demi-cercles inscrits à l'intérieur

Plus en détail

PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES

PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES PÉRIMÈTRE ET SURFACE (AIRES) D UNE FIGURE SIMPLE MATHÉMATIQUES CAHIER D EXERCICES Les Services de la formation professionnelle et de l éducation des adultes FP9706 C0106 TABLE DES MATIÈRES 1 EXPLICATION

Plus en détail

Sommaire de la séquence 12

Sommaire de la séquence 12 Sommaire de la séquence 12 Séance 1................................................................................................... 367 Je redécouvre le parallélépipède rectangle..........................................................

Plus en détail

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES

SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... SOMMAIRE... LES MESURES MES 1 Les mesures de longueurs MES 2 Lecture de l heure MES 3 Les mesures de masse MES 4 Comparer des longueurs, périmètres.

Plus en détail

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011

Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Durée : 2 heures Brevet des collèges Amérique du Nord 7 juin 2011 Correction ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 12 points Le professeur choisit trois nombres entiers relatifs consécutifs rangés dans l ordre

Plus en détail

1.3 L'aire de la surface des prismes

1.3 L'aire de la surface des prismes OBJECTIF de 1.3 Calculer l'aire de la surface d'objets composés formés de cubes et d'autres prismes droits à base rectangulaire. 1 1 face = 1 unité 2 1. Quelles régularités y observes tu? 2. Qu en est

Plus en détail

Représentations et transformations géométriques. Version évaluation formative. Livraison de cellulaire. Cahier de l adulte. Commission scolaire

Représentations et transformations géométriques. Version évaluation formative. Livraison de cellulaire. Cahier de l adulte. Commission scolaire Représentations et transformations géométriques 2102 Version évaluation formative Livraison de cellulaire Cahier de l adulte Nom de l élève Numéro de fiche Nom de l'enseignant Date de naissance Centre

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Technique opératoire de la division (1)

Technique opératoire de la division (1) Unité 17 Technique opératoire de la division (1) Effectuer un calcul posé : division euclidienne de deux entiers. 1 Trois camarades jouent aux cartes. Manu fait la distribution en donnant à chaque joueur

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1................................................................................................... 305 Je calcule la longueur d un cercle.......................................................................

Plus en détail

Mathématiques 1er Grade aperçu du programme (exemple)

Mathématiques 1er Grade aperçu du programme (exemple) 1er Grade aperçu du programme (exemple) Unité 1 Unité 2 Unité 3 Unité 4 Unité 5 Unité 6 Addition et Soustraction des nombres jusqu à 10 et fluence Position et valeurs, Comparaison, Addition et Soustraction

Plus en détail

Agrandissement et réduction de figures

Agrandissement et réduction de figures Agrandissement et réduction de figures Tracer une figure sur papier quadrillé ou pointé à partir d un dessin (avec des indications relatives aux dimensions). 29 Unité Activité 1 Je découvre Dessine la

Plus en détail

a)54 895 b) 21 542 c)103 984 d) 65 214 CM2

a)54 895 b) 21 542 c)103 984 d) 65 214 CM2 DISTINGUER CHIFFRE ET NOMBRES Num 1 Dans notre système de numération, il y a 10 chiffres : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 Un nombre s écrit avec un ou plusieurs chiffres, qui ont chacun une valeur différente

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE NOMBRES ET OPÉRATIONS. Livret 5 Mardi 18 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE NOMBRES ET OPÉRATIONS. Livret 5 Mardi 18 juin FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CEB2013 NOMBRES ET OPÉRATIONS Livret 5 Mardi 18 juin FRANÇAIS FRANÇAIS SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR SAVOIR ÉCRIRE ÉCOUTER SAVOIR ÉCRIRE FRANÇAIS MATHÉMATIQUES SAVOIR ÉCOUTER SAVOIR SOLIDES

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation. Ça déménage. Guide de l élève. Commission scolaire du Lac-Témiscamingue

Situation d apprentissage et d évaluation. Ça déménage. Guide de l élève. Commission scolaire du Lac-Témiscamingue Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail Mathématique Situation d apprentissage et d évaluation Ça déménage Guide de l élève Cette image est sou licence GNU Commission

Plus en détail

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008

PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 # Mon aide-mémoire mathématique au 1 er cycle École : Nom : PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES AU PRÉSCOLAIRE ET AU PRIMAIRE Mai 2008 Ouvrages de référence qui ont servi à la fabrication de

Plus en détail

Annales corrigées. Sujet. Question D (0,5 point) Question A (1 point) Question E (1 point) Comment aborder le sujet. Question B (0,5 point)

Annales corrigées. Sujet. Question D (0,5 point) Question A (1 point) Question E (1 point) Comment aborder le sujet. Question B (0,5 point) Difficulté Sujet Durée 25 min CONCOURS AiDE-SOiGNANT, LOiRE, SESSiON 2010 Toutes les étapes du calcul doivent figurer sur vos copies. Question A (1 point) on prépare un buffet pour réunir une grande famille.

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Sommaire des leçons de numération

Sommaire des leçons de numération Sommaire des leçons de numération n Titre de la leçon NUM 1 NUM 2 NUM 3 NUM 4 NUM 5 NUM 6 NUM 7 NUM 8 NUM 9 NUM 10 NUM 11 NUM 12 NUM 13 Les nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres Lire et

Plus en détail

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques

Activités à faire à la maison pour renforcer le concept de formes géométriques pour renforcer le concept de formes géométriques Une œuvre en figures planes Crée une œuvre qui comprend toutes les figures planes décrites ci-dessous. Un cercle jaune Deux triangles isocèles rouges non

Plus en détail

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR

LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR LYCEE MICHEL-RODANGE LUXEMBOURG PROGRAMMES DE MATHEMATIQUES POUR LE CYCLE INFERIEUR Introduction. page 2 Classe de septième.. page 3 Classe de sixième page 7-1 - INTRODUCTION D une manière générale on

Plus en détail

PROBLEME DE DECORATION - FICHE PROFESSEUR

PROBLEME DE DECORATION - FICHE PROFESSEUR PROBLEME DE DECORATION - FICHE PROFESSEUR NIVEAUX ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 6 e : Consolidation de la notion de périmètre et d aire. MODALITES DE GESTION POSSIBLES Appropriation individuelle puis travail

Plus en détail

Brevet des collèges, correction, Métropole, 28 juin 2011

Brevet des collèges, correction, Métropole, 28 juin 2011 Brevet des collèges, correction, Métropole, 28 juin 2011 Activités numériques 12 points Exercice 1 Un dé cubique a 6 faces peintes : une en bleu, une en rouge, une en jaune, une en vert et deux en noir.

Plus en détail

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE Ce tournoi réunit 3 classes de CM1, CM2 et 6, chaque équipe essaye de réussir le plus grand nombre possible des 82 exercices proposés. Objectifs généraux : Pour les 6, accueillir

Plus en détail

7 / LONGUEURS ET AIRES

7 / LONGUEURS ET AIRES LONGUEURS ET AIRES THÉORIE 7 / LONGUEURS ET AIRES THÉORIE I. FIGURES ET SURFACES 1. FIGURES ET SURFACES PLANES On peut se faire une idée d'un plan en regardant le plateau d'une table et en imaginant ce

Plus en détail

Brevet Amérique du sud novembre 2011

Brevet Amérique du sud novembre 2011 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES (12 POINTS) Exercice 1 Cet exercice est un exercice à choix multiples (QCM). Pour chaque question, une seule réponse est exacte. Une réponse correcte rapportera 1 point. L absence

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

3 Chasse aux bulles. A = 2x(x 3) = B = (5x 2) 4x = C = (x 1)(4 x) = D = (x 2)(3x 1) = 4 Distributivité A = 11 4. A = 22x² 55 2 x

3 Chasse aux bulles. A = 2x(x 3) = B = (5x 2) 4x = C = (x 1)(4 x) = D = (x 2)(3x 1) = 4 Distributivité A = 11 4. A = 22x² 55 2 x Développer et réduire 3 Chasse aux bulles 1 Vrai ou faux? x 2 3x 2x 2 4 7x Justifie tes réponses. x 2 est toujours égal à 2x. Faux, par exemple, si x = 3, alors x² = 9, mais 2x = 6 (5x) 2 est toujours

Plus en détail

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME

LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME 1 LA RÉSOLUTION DE PROBLÈME CYCLES 2 ET 3 Circonscription de Grenoble 4 Evelyne TOUCHARD conseillère pédagogique Mots clé Démarche d enseignement - catégories de problèmes (typologie)- problème du jour-

Plus en détail

Arpentons avec. Jean-Paul Mercier. Sortons des sentiers battus. APMEP - PLOT n 36

Arpentons avec. Jean-Paul Mercier. Sortons des sentiers battus. APMEP - PLOT n 36 Arpentons avec et Jean-Paul Mercier Après la découverte de la numération babylonienne et un travail sur les opérations dans cette numération, objets d un premier article paru dans le n 35 de PLOT, Jean-Paul

Plus en détail

Sommaire de la séquence 5

Sommaire de la séquence 5 Sommaire de la séquence 5 Séance 1................................................................................................... 109 Je retrouve des formules connues......................................................................

Plus en détail

M a t h é m a t i q u e s a u q u o t i d i e n 11 e a n n é e (3 0 S) Examen de préparation de mi-session

M a t h é m a t i q u e s a u q u o t i d i e n 11 e a n n é e (3 0 S) Examen de préparation de mi-session M a t h é m a t i q u e s a u q u o t i d i e n 11 e a n n é e (3 0 S) Examen de préparation de mi-session M a t h é m a t i q u e s a u q u o t i d i e n 3 0 S, 1 1 e a n n é e Examen de préparation

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement de mathématiques Ministère de l Éducation nationale Classe de quatrième Note : les points du programme (connaissances,

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Cap Maths : Fiches séquences. Unité 11. Séance 1 18 27 39 11 45-54 58 50-47

Cap Maths : Fiches séquences. Unité 11. Séance 1 18 27 39 11 45-54 58 50-47 Cap Maths : Fiches séquences Séance 1 Unité 11 Pas d exercices dans le fichier 1. Nombres jusqu à 59. 18 27 39 11 45-54 58 50-47 2. Tracés à la règle. 3 Fiches 57 Question a : Le dessin est obtenu en reliant

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2

Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Devoir commun Décembre 2014 3 ème LV2 Collège OASIS Corrigé de l Epreuve de Mathématiques L usage de la calculatrice est autorisé, mais tout échange de matériel est interdit Les exercices sont indépendants

Plus en détail

Le seul ami de Batman

Le seul ami de Batman Le seul ami de Batman Avant de devenir un héros de cinéma en 1989, Batman est depuis plus de 50 ans un fameux personnage de bandes dessinées aux États-Unis. Il fut créé en mai 1939 dans les pages de Détective

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

LA FORME ET L ESPACE

LA FORME ET L ESPACE LA FORME ET L ESPACE Une rampe de course Résultat d apprentissage Description Matériel 8 e année, La forme et l espace, n 1 Développer et appliquer le théorème de Pythagore pour résoudre des problèmes.

Plus en détail

GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE ET GeoGebra

GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE ET GeoGebra GÉOMÉTRIE DANS L'ESPACE ET GeoGebra INTRODUCTION ET CRÉATION DE SOLIDES La prochaine version de GeoGebra (5.0) intégrera la géométrie dans l'espace. Une version béta est téléchargeable à partir du forum

Plus en détail

Correction du deuxième Brevet Blanc mai 2013 Lycée International Victor Hugo de Florence.

Correction du deuxième Brevet Blanc mai 2013 Lycée International Victor Hugo de Florence. Exercice 1 (4 points) d après Amérique du Sud, novembre 2010. et donc les nombres semblent égaux, mais il faut le démontrer. Je sais que si alors. Je cherche à savoir si Alors j aurai si je trouve. Conclusion

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1........................................................................................................ J étudie un problème concret................................................................................

Plus en détail

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève

Dispositif d évaluation. Mathématiques. Livret de l élève Dispositif d évaluation 6 ème EGPA Mathématiques Livret de l élève NOM : Prénom : Date de naissance :.... Année scolaire :. Etablissement :.... Etablissement :.... Académie de Lille - 2015 Sommaire Passation

Plus en détail

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010

ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 NOM : Prénom : Classe : MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE ÉPREUVE EXTERNE COMMUNE CE1D 2010 Mathématiques Livret 1 Pour cette première partie : la calculatrice est interdite tu auras besoin de ton

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

7.1.1 lire et écrire les nombres entiers < 1000. Tu peux obtenir ce brevet si tu as terminé la série de techniques opératoires numéro CS8.

7.1.1 lire et écrire les nombres entiers < 1000. Tu peux obtenir ce brevet si tu as terminé la série de techniques opératoires numéro CS8. 7.1.1 lire et écrire les nombres entiers < 1000. Tu peux obtenir ce brevet si tu as terminé la série de techniques opératoires numéro CS8. Conseils : Tu dois apprendre à lire et à écrire les nombres entiers

Plus en détail

Numération 2P-3P : le camion

Numération 2P-3P : le camion Numération 2P-3P : le camion Titre : améliorer la compréhension du système numérique, la perception des quantités représentées par les nombres, mettre en évidence l importance de la place des chiffres

Plus en détail

Numération C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave

Numération C.M.1. Ecole primaire de Provenchères sur Fave Numération C.M.1 Ecole primaire de Provenchères sur Fave Sommaire Les nombres entiers Chiffres et nombres p. 03 Le système de numération des nombres entiers p. 04 La lecture des nombres entiers p. 05 L

Plus en détail

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9

Les mots repères : questions et calculs. Les mots repères : questions et calculs PRO9 PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Les mots repères : questions et calculs PRO9 Une fois la (ou les) question(s) repérée(s), il convient de repérer les mots-clés, les mots repères qui vont nous

Plus en détail

Programme de calcul et résolution d équation

Programme de calcul et résolution d équation Programme de calcul et résolution d équation On appelle «programme de calcul» tout procédé mathématique qui permet de passer d un nombre à un autre suivant une suite d opérations déterminée. Un programme

Plus en détail

Projet de programme pour le cycle 2

Projet de programme pour le cycle 2 Projet de programme pour le cycle 2 3 Cycle 2 Mathématiques Au cycle 2, la résolution de problèmes est au centre de l activité mathématique des élèves, développant leurs capacités à chercher, raisonner

Plus en détail

6 eme Lire et écrire les nombres décimaux

6 eme Lire et écrire les nombres décimaux 6 eme Lire et écrire les nombres décimaux 1. Les positions des chiffres a. Ecriture de position Il existe dix CHIFFRES : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Un MOT s écrit avec des Un NOMBRE s écrit avec des

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

SÉQUENCE 7 FONCTIONS LINÉAIRES ET AFFINES. f(0)= 5 0 + 4= 0 + 4 = 4.

SÉQUENCE 7 FONCTIONS LINÉAIRES ET AFFINES. f(0)= 5 0 + 4= 0 + 4 = 4. 196 Séquence 7 SÉQUENCE 7 FONCTIONS LINÉAIRES ET AFFINES Ce que tu devais faire Les commentaires du professeur Séance 1 JE RÉVISE LES ACQUIS DE LA 4 e 5 4 0 9 L image de 0 par la fonction f est le nombre

Plus en détail

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE

PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES. Dossier n 2 Juin 2005. Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE PROPORTIONNALITÉ LES ÉCHELLES 0 000 000 Dossier n 2 Juin 2005 Tous droits réservés au réseau AGRIMÉDIA Conçu et réalisé par : Marie-Christine LIEFOOGHE Bruno VANBAELINGHEM Annie VANDERSTRAELE C.D.R. AGRIMEDIA

Plus en détail

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation

Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Consignes Page 1/12 Évaluations diagnostiques - Consignes de passation Partie 1 Exercice 1 : La consigne est «Observe les images. Elles appartiennent toutes à un même thème sauf une. Entoure-la.» Tu (vous)

Plus en détail

Math 5 Dallage Tâche d évaluation

Math 5 Dallage Tâche d évaluation Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.

Plus en détail

Puissances d un nombre relatif

Puissances d un nombre relatif Puissances d un nombre relatif Activités 1. Puissances d un entier relatif 1. Diffusion d information (Activité avec un tableur) Stéphane vient d apprendre à 10h, la sortie d une nouvelle console de jeu.

Plus en détail

Ecriture décimale d un nombre : A/ Ecriture d un nombre en chiffres :

Ecriture décimale d un nombre : A/ Ecriture d un nombre en chiffres : Chapitre 1 Nombres entiers et décimaux 6 ème Ecriture décimale d un nombre : A/ Ecriture d un nombre en chiffres :. Définition : Dans un nombre décimal, on appelle : Exemple :.. Partie entière Partie décimale

Plus en détail

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.

«Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement. «Aucune investigation humaine ne peut être qualifiée de science véritable si elle ne peut être démontrée mathématiquement.» Léonard de Vinci MATHEMATIQUES Les mathématiques revêtaient un caractère particulier

Plus en détail

Procédure. Exemple OPÉRATIONS DANS UN SYSTÈME POSITIONNEL

Procédure. Exemple OPÉRATIONS DANS UN SYSTÈME POSITIONNEL Opérations dans un système positionnel OPÉRATIONS DANS UN SYSTÈME POSITIONNEL INTRODUCTION Dans tout système de numération positionnel, les symboles sont utilisés de façon cyclique et la longueur du correspond

Plus en détail

5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes»

5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes» 5.8. Désignation orale et écrite des grands nombres et «émoticômes» Niveau : cycle 3 Modèle proposé : séquence de 2 séances Certaines activités peuvent être proposées périodiquement (entraînement, consolidation..)

Plus en détail

ETABLIR UN DEVIS Fiche professeur

ETABLIR UN DEVIS Fiche professeur Fiche professeur NIVEAU Classe de 6 ème MODALITES DE GESTION POSSIBLES Travail individuel ou en binôme 1 ère étape : distribution, lecture et compréhension du sujet 2 ème étape : temps de recherche des

Plus en détail

RÉVISION DE CALCUL NUMÉRIQUE

RÉVISION DE CALCUL NUMÉRIQUE RÉVISION DE CALCUL NUMÉRIQUE. Les ensembles numériques. Propriétés des nombres réels. Ordre des opérations. Nombres premiers. Opérations sur les fractions 7. Puissances entières 0.7 Notation scientifique.8

Plus en détail

LES JOUTES SPORTIVES

LES JOUTES SPORTIVES ÉPREUVE CANTONALE DE RÉFÉRENCE FIN DE 10 E ANNÉE MATHÉMATIQUES / MAI 2014 PREMIÈRE PARTIE / SANS CALCULATRICE LES JOUTES SPORTIVES Nom Prénom Etablissement Classe Durée de l épreuve : 15 minutes. Matériel

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

QUELLE EST LA SUPERFICIE DE TON ETABLISSEMENT?

QUELLE EST LA SUPERFICIE DE TON ETABLISSEMENT? QUELLE EST LA SUPERFICIE DE TON ETABLISSEMENT? FICHE PROFESSEUR NIVEAUX ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 6 e : mise en œuvre des notions de périmètre et d aire 5 e : réactivation des notions précédentes. MODALITES

Plus en détail

GRANDEURS ET MESURES (Partie 1)

GRANDEURS ET MESURES (Partie 1) 1 GRANDEURS ET MESURES (Partie 1) I. Les unités Tableaux interactifs : http://instrumenpoche.sesamath.net/img/tableaux.html 1) Masse a) Exemple La masse d une tablette de chocolat est 100g. La masse est

Plus en détail

COMMENT INDIQUER VOTRE RÉPONSE? Quelques exemples

COMMENT INDIQUER VOTRE RÉPONSE? Quelques exemples COMMENT INDIQUER VOTRE RÉPONSE? Écrivez au stylo noir. Quelques exemples Exemple : le VRAI / FAUX Deux réponses vous sont proposées pour chaque question : VRAI ou FAUX (ou OUI / NON). Vous devez cocher

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2).

CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2). CRPE 2011-2012 derniers réglages avant l écrit (2). Problème 1 OAB et OAC sont deux triangles distincts, tous les deux isocèles en O et tels que AOB = AOC. D est le symétrique de B par rapport à O. Démontrer

Plus en détail

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et

Ecole la Clairière de Baudrigue, place de l école, 11 290 Roullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr. Livret des progrès et Ecole la Clairière de audrigue, place de l école, 11 290 oullens tél : 05 61 68 23 31 / mail : ce.0110534w@ac-montpellier.fr Prénom et nom :... Livret des progrès et des réussites cycle 2 Années scolaires,

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE. 3 e CYCLE

AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE. 3 e CYCLE AIDE-MÉMOIRE MATHÉMATIQUE 3 e CYCLE Chers enseignants, PRODUCTION DU SERVICE DES RESSOURCES ÉDUCATIVES C est avec plaisir et fierté AU PRÉSCOLAIRE que nous vous offrons ET AU le PRIMAIRE lexique mathématique

Plus en détail

Maths cycle 3 NUMÉRATION... 3. Les nombres entiers...5 Écrire les nombres entiers...6 Lire les nombres entiers...7 Comparer les nombres entiers 2...

Maths cycle 3 NUMÉRATION... 3. Les nombres entiers...5 Écrire les nombres entiers...6 Lire les nombres entiers...7 Comparer les nombres entiers 2... Maths cycle NUMÉRATION... NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. NU. Les nombres entiers... Écrire les nombres entiers... Lire les nombres entiers... Comparer les nombres entiers... Comparer les nombres

Plus en détail

6.1.1: Lance les dés numérotés pour construire des triangles.

6.1.1: Lance les dés numérotés pour construire des triangles. 6.1.1: Lance les dés numérotés pour construire des triangles. Nom: 1. Lance 3 dés numérotés 30 fois. Soit c, le nombre le plus grand; les autres nombres sont les longueurs des côtés a et b. 2. Construis

Plus en détail