LES CITRONS DE TRAVAIL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES CITRONS DE TRAVAIL"

Transcription

1 AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation de l auteur auprès de l organisme qui gère ses droits (la SACD en précisant bien que ce texte est un extrait du recueil «Comme des grands!»). La SACD peut faire interdire la représentation le soir même si l'autorisation de jouer n'a pas été obtenue par la troupe. Le réseau national des représentants de la SACD (et leurs homologues à l'étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival ) doit s acquitter des droits d auteur et la troupe doit produire le justificatif d autorisation de jouer. Le non-respect de ces règles entraîne des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation. Ceci n est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs. Merci de respecter les droits des auteurs afin que les troupes et le public puissent toujours profiter de nouveaux textes. LES CITRONS DE TRAVAIL De Johann Corbard Ce texte est extrait du recueil «Comme les grands!» visible en cliquant ici. Personnages : UN DEUX TROIS LA MARCHANDE Lieu : Une chambre, un salon, Durée : 10 min.

2 Les personnages sont assis et miment des scènes de travail dans un bureau. UN : Il y a beaucoup de travail au bureau aujourd hui! DEUX : Carrément! Moi j ai plein de papiers à travailler! Je suis en plein débordement! TROIS : Moi c est pareil. Il faut que je tape beaucoup de choses dans mon ordinateur pour faire du travail. Sinon il risque de pas avancer. UN : Si ça se trouve, il va même reculer! TROIS : C'est vrai? Tu crois que le travail peut reculer? UN : Et bien oui! Parce que le travail, c est comme un vélo dans une côte. Si tu pédales pas, tu pars en marche arrière. DEUX : Où est-ce que tu as entendu ça toi? UN : C est mes parents qui m'ont dit ça quand j ai appris à faire du vélo. Ils me disaient que j y arriverai pas forcément du premier coup, qu il faudrait faire beaucoup d'efforts. Quand je travaillais mon vélo dans une côte, à chaque fois il reculait. Et moi à chaque fois je tombais! DEUX : Ah la vache! Et tu crois qu'on peut aussi tomber du travail? UN : J'en suis sûr! C est comme le vélo, je vous dis! DEUX : Ah la vache! Du coup, moi je vais écrire encore plus! TROIS : Moi je vais taper plus fort! Deux et trois écrivent et tapent frénétiquement. DEUX : Et toi? Tu travailles avec quoi? UN : Moi? Je travaille dans ma tête. DEUX : Tu fais quoi dans ta tête comme travail? UN : Un peu comme vous! Mais c'est dans ma tête! TROIS : Mais on voit rien qui travaille dans ta tête! UN : Pourtant là, je travaille à fond! Si tu regardes bien, tu verras que je travaille beaucoup! Deux et trois regardent Un intensément. TROIS : Tu vois quelque chose qui travaille toi? DEUX : Non. Et toi? TROIS : Bah non! DEUX : Ah tiens là j ai vu sa tête bouger un petit peu!

3 TROIS : Ça devait être un très gros travail qui avait du mal à passer! DEUX : Comme un morceau de viande trop gros qu on a du mal à avaler. TROIS : Exactement! Ou un coup de vent violent contre un peuplier. UN : Dites donc tous les deux! Vous allez continuer longtemps comme ça à pas travailler? Parce que moi, là, je suis en train de tout faire! Alors que vous, vous passez votre temps à discuter! Et en plus, ça m'empêche de bien travailler dans ma tête! DEUX : Désolé! TROIS : Pardon! UN : Allez hop, au boulot! On est pressé! Deux et trois sont surpris, vexés et se remettent à écrire et à taper frénétiquement. DEUX : Au fait, on est pressé par quoi? TROIS : Bah par le travail! DEUX : Parce que vous trouvez que le travail, ça nous presse? UN : Pas toi? DEUX : Si, un peu. TROIS : On est un peu comme des citrons en fait. UN : Pourquoi? TROIS : Parce que les citrons, c est toujours pressé! DEUX : C'est vrai ça! Ils se remettent à travailler activement. TROIS : Du coup, on a qu à presser des citrons! UN : Pour quoi faire? TROIS : Comme ça, on n aura plus à se presser! Ce sont les citrons qui seront pressés à notre place! DEUX : Super! On va presser des citrons de travail! UN : Tu as raison, c est une bonne idée! DEUX: Je vais chez la marchande! (Il se lève et se déplace juste à côté) Bonjour madame la marchande! LA MARCHANDE : Tu peux m expliquer pourquoi c est moi qui joue le rôle de la marchande? C est parce que je suis une fille, c est ça? DEUX : J en sais rien, moi! C est pas moi qui décide!

4 LA MARCHANDE : D accord! Et bien puisque tu ne décides pas, je décide d inverser! C est toi la marchande! DEUX : Quoi? Mais c est pas possible! LA MARCHANDE : Bonjour madame la marchande! Je viens pour acheter des citrons de travail, s il vous plaît! DEUX : Non mais attends mais Comment tu sais d abord, pour les citrons de travail? LA MARCHANDE : Parce que je suis à côté depuis le début! A attendre qu il y en ait un qui vienne acheter quelque chose. DEUX : Mais on était au bureau! Tu pouvais pas être à côté! Tu étais au moins dans une autre rue! Ton magasin, il est pas dans le bureau! LA MARCHANDE : Bon on continue ou alors on passe notre temps à se poser des questions sur la relativité de l espace-temps? DEUX : Des questions sur quoi? LA MARCHANDE : Et puis je te rappelle que c est pas mon magasin! DEUX : T es vraiment trop bizarre toi! Ça m étonne pas que tu sois une fille! LA MARCHANDE : Dites donc! C est comme ça que vous parlez à vos clients? Je vais aller dans un autre magasin si ça continue? DEUX : Non non! Que désirez-vous, madame? LA MARCHANDE : Nous aurions besoin de citrons de travail, s il vous plaît. Et c est pressé! DEUX : C'est pressé ou c'est pour les presser? LA MARCHANDE : Euh... Les deux. DEUX : D'accord. J en ai pas. LA MARCHANDE : Quoi? DEUX : Bah non. Il y a jamais eu de citrons dans cette marchande. Il y a tout plein de trucs mais pas ça. Il y a des concombres, des boîtes de conserves... LA MARCHANDE : Mais on peut pas les presser, les boîtes de conserve! DEUX : Et non. LA MARCHANDE : Comment on va faire pour travailler nous? DEUX : Tu n as qu à changer de métier. Si tu veux, j ai besoin de quelqu un pour m aider dans mon magasin. LA MARCHANDE : C est vrai? Pour faire quoi?

5 DEUX : Pour fabriquer des citrons de travail. J ai une grosse commande qui vient d arriver. LA MARCHANDE : Et il faut faire quoi au juste? DEUX : C est assez compliqué. Il faut prendre du papier... Dessiner des citrons... LA MARCHANDE : Je peux le faire! DEUX : Attendez! C est plus compliqué que ça! Avec des ciseaux, vous devez découper les citrons et les colorier en jaune. LA MARCHANDE : C est beaucoup de travail tout ça! DEUX : Je vous avais prévenue. LA MARCHANDE : Il faudrait plus de monde! DEUX : C est sûr! Surtout qu on va avoir beaucoup de commandes. Les citrons de travail, ça va être très demandé! Tout le monde est pressé de nos jours! LA MARCHANDE : Je connais des gens qui pourraient être intéressés! Elle prend ou mime un téléphone, mime la sonnerie. Dans leur bureau, UN et/ou TROIS mime(nt) une sonnerie. TROIS : Mais qui cela peut-il bien être? UN : En tout cas c est un appel pour du travail puisqu on est au travail. TROIS : Allo? Tu veux qu on vienne fabriquer des citrons? LA MARCHANDE : Attends! J ai pas eu le temps de demander! TROIS : Pardon! Allo? Qui est à l appareil? LA MARCHANDE : C est moi. TROIS : Ah! Comment ça va Moi? LA MARCHANDE : Bien. J ai du travail à vous proposer. TROIS : C est vrai? Il faut voir On est pas mal occupé en ce moment. Moi je tape plein de trucs sur mon ordinateur. UN : Oui et moi je pense à beaucoup de choses dans ma tête. Ce serait pour faire quoi? LA MARCHANDE : En fait j ai besoin que vous veniez fabriquer des citrons de travail. UN : Cool! On en cherche justement. TROIS : Oui, on voudrait les presser pour plus être pressés. LA MARCHANDE : Alors c est d accord?

6 TROIS : Et toi, tu feras quoi? LA MARCHANDE : Moi je vous explique le travail, je vous montre les gestes à effectuer. Je viens d avoir une formation, je sais comment il faut faire. UN : D accord! On arrive! TROIS : A tout de suite! UN et TROIS se mettent à tourner en rond, littéralement. DEUX : Alors, ils ont dit quoi? LA MARCHANDE : Ils ont dit «cool» et «à tout de suite». DEUX : Cool! UN et TROIS approchent. TROIS : Bonjour! On vient pour fabriquer des citrons! LA MARCHANDE : C est bien ici. Vous avez trouvé facilement? UN : On a un peu tourné en rond mais on a fini par trouver. DEUX : On s y met? Pour connaître la suite, veuillez contacter l'auteur :

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site. http://www.leproscenium.com. Ce texte est protégé par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site

AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR

INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR INT. SALON DE LA CABANE DANS LA FORÊT JOUR Quelqu un glisse une lettre sous la porte d entrée du salon. Jake se précipite pour la ramasser. Jake retourne l enveloppe : elle est adressée à «Finn». Chouette,

Plus en détail

ISBN 979-10-91524-03-2

ISBN 979-10-91524-03-2 ISBN 979-10-91524-03-2 Quelques mots de l'auteur Gourmand le petit ours est une petite pièce de théâtre pour enfants. *** Gourmand le petit ours ne veut pas aller à l'école. Mais lorsque Poilmou veut le

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

C est ainsi que tout a commencé!

C est ainsi que tout a commencé! Nous sommes un jeudi du mois de Juin 2007, je travaille comme tous les soirs au Bar 1515 de l hôtel Marignan à Paris. Mon ami Michele, dirigeant de Roberta traiteur, passe déguster un cocktail et me demande

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique

Plus en détail

On faitle rnarche. avec Papa

On faitle rnarche. avec Papa On faitle rnarche avec Papa Apres diner, Papa a fait les comptes du mois avec Maman. - Je me dernande ou passe l'argent que je te donne, a dit Papa. - Ah! j'aime bien quand tu me dis ca, a dit Maman, qui

Plus en détail

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591

Sommaire. www.guidesulysse.com. http://www.guidesulysse.com/catalogue/ficheproduit.aspx?isbn=9782894644591 Sommaire www.guidesulysse.com 8Sommaire Introduction 12 1 La question financière 15 Coût des études universitaires 17 Budget minimum pour étudier à Montréal 18 Se faire un budget 18 La grille budgétaire

Plus en détail

Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom. Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10.

Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom. Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10. Compétence interactionnelle en français langue étrangère : l éclairage du corpus Lancom Danièle Flament-Boistrancourt http://masterfle.u-paris10.fr SOMMAIRE 1 : Références 2 : La scène du baby-sitting

Plus en détail

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!!

Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! Un moulin à scie!?! Ben voyons dont!!! (Zénon Rinfret, matillon/encanteur, s est présenté chez Simion avec sa nouvelle acquisition, un camion flambant neuf, et, il a même passé la nuit chez notre ami.)

Plus en détail

LA MOBILITÉ AUTREMENT: «TOTO TROQUE TON AUTO CONTRE LE VÉLO»

LA MOBILITÉ AUTREMENT: «TOTO TROQUE TON AUTO CONTRE LE VÉLO» LA MOBILITÉ AUTREMENT: «TOTO TROQUE TON AUTO CONTRE LE VÉLO» EDD les journées de l ERE 2010 2 avril 2010 Lycée Louis DAVIER JOIGNY (89) PARTICIPANTS Les secondes 4 (34) La greenteam (12) l équipe de skateurs

Plus en détail

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV.

PARTIE 1. Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV. PARTIE 1 Lieu : dans une pièce équipée d'une TV. Deux personnes (P1 et P2) arrivent dans le champ et s'assoient sur le canapé. et allument la TV. Plan sur P1 qui regarde P2 : P1 : Y'a quoi à la TV ce soir?

Plus en détail

Alice s'est fait cambrioler

Alice s'est fait cambrioler Alice s'est fait cambrioler Un beau jour, à Saint-Amand, Alice se réveille dans un hôtel cinq étoiles (elle était en congés). Ce jour-là, elle était très heureuse car elle était venue spécialement ici

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

Questionnaires sur les étapes du développement

Questionnaires sur les étapes du développement Questionnaires sur les étapes du développement De 31 mois 16 jours à 34 mois 15 jours Questionnaire 33 mois S il vous plaît, veuillez répondre aux questions suivantes. Veuillez utiliser un stylo à encre

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART. première partie

MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART. première partie MÉDECINE PSYCHANALYSE DROIT JURISPRUDENCE QUESTIONS À FRANÇOIS-RÉGIS DUPOND MUZART première partie Alessandra Guerra En France il y a des jugements sur la question psychothérapiepsychanalyse J ai entendu

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce]

Générique [maintenir Durant 10 secondes puis baisser sous l annonce] LBE Informatique et Internet - Episode 4 Auteur: Rédaction: Maja Dreyer Traduction : Sandrine Blanchard Personnages: Beatrice (adolescente), John (adolescent), ordinateur (voix d ordinateur), expert (voix

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Futur d'ixus Projet de revalorisation d'ixus

Futur d'ixus Projet de revalorisation d'ixus Futur d'ixus Projet de revalorisation d'ixus Un constat Il y a presque un an, un débat avait eu lieu sur l'avenir d'ixus. Déjà à l'époque, le manque de motivation d'une grande partie des responsables était

Plus en détail

Hélia : Avez vous un parcour particulier? Quelles études avez vous faites?

Hélia : Avez vous un parcour particulier? Quelles études avez vous faites? Interview: Faure Stéphanie, directrice de D day Vision agence de communication événementielle Adresse: Impasse Mas Saint Jacques 34130 MAUGUIO Téléphone: 04 67 81 48 97 / 07 88 20 51 03 E-mail: contact@d-day-vision.com

Plus en détail

Transférer une licence AutoCAD monoposte

Transférer une licence AutoCAD monoposte TRUCS & ASTUCES AutoCAD Transférer une licence AutoCAD monoposte Il peut vous arriver de devoir transférer votre licence Auto- CAD d un poste à un autre poste pour plusieurs raisons : soit parce que vous

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Écrit par Riphur Riphur.net

Écrit par Riphur Riphur.net Écrit par Riphur Riphur.net Vous avez plusieurs machines et vous utilisez 3DSMax, alors pourquoi ne pas les mettre en réseau pour accélérer votre temps de rendu? Pour transformer votre bureau en sona à

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

UNE ADRESSE STATIQUE POUR UNE IP DYNAMIQUE... QUELQUES EXPLICATIONS SUR DYNDNS, FTP ET AUTRES

UNE ADRESSE STATIQUE POUR UNE IP DYNAMIQUE... QUELQUES EXPLICATIONS SUR DYNDNS, FTP ET AUTRES UNE ADRESSE STATIQUE POUR UNE IP DYNAMIQUE... QUELQUES EXPLICATIONS SUR DYNDNS, FTP ET AUTRES A la demande générale, je m'essaye à faire un petit tutorial pour transmettre ce que je connais de ces sujets.

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage»

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Date : 18.10.2014 Durée : 14h 15h30 Lieu : Kolping-Akademie, Würzburg Evénement : réunion de l OFAJ Référente

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder. Je chantai Je jou Je regard. Tu chantas Tu jou Tu regard. Il chanta Il jou Il regard

Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder. Je chantai Je jou Je regard. Tu chantas Tu jou Tu regard. Il chanta Il jou Il regard Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder Je chantai Je jou Je regard Tu chantas Tu jou Tu regard Il chanta Il jou Il regard Nous chantâmes Nous jou Nous regard Vous chantâtes Vous jou Vous

Plus en détail

Le droit de préemption en matière immobilière

Le droit de préemption en matière immobilière Le droit de préemption en matière immobilière C est le truc le plus grave à louper. I Le preneur à bail rural C est surement le texte le plus ancien dans notre droit positif actuel. Cela date de 1945.

Plus en détail

11. SUPREME NTM : Laisse pas traîner ton fils Paroles et musique : Supreme NTM Sony Music

11. SUPREME NTM : Laisse pas traîner ton fils Paroles et musique : Supreme NTM Sony Music 11. SUPREME NTM : Laisse pas traîner ton fils Paroles et musique : Supreme NTM Sony Music A l'aube de l'an 2000 Pour les jeunes c'est plus le même deal Pour celui qui traîne, comme pour celui qui file

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels :

Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels : Bonjour à tous et à toutes, Voici quelques informations concernant la vie du club. Rappels : Tout d abord le côté «désagréable» avec les rappels : - encore quelques retours d avions pleins de moustiques

Plus en détail

Dire à quelqu un de faire quelque chose

Dire à quelqu un de faire quelque chose PARCOURS 1 Vous avez un problème? Dire à quelqu un de faire quelque chose SÉQUENCE 2 : PAS DE PROBLÈME SANS SOLUTION p. 15 Peut généralement identifier le sujet d une discussion se déroulant en sa présence

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Learning by Ear Le savoir au quotidien Les SMS, comment ça marche? Texte : Lydia Heller Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie Introduction Bonjour et bienvenue dans notre série d émissions

Plus en détail

Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média

Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média Le courrier publicitaire, l indispensable de votre mix média En préambule Des résultats qui s'inscrivent dans le cadre d'une réflexion entamée depuis 1997 > La dernière étude remonte à 2002 Un double objectif

Plus en détail

«Création d entreprise»

«Création d entreprise» «Création d entreprise» EPISODE 7 : «Planification budgétaire» AUTEUR : Erick-Hector HOUNKPE EDITEURS : Yann Durand, Aude Gensbittel INTRO Bonjour et bienvenue dans Learning By Ear. Aujourd hui, le septième

Plus en détail

Lisez entièrement et attentivement!

Lisez entièrement et attentivement! Ce document est destiné aux étudiants qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) qui doivent renouveler la Carte ou Titre de Séjour Temporaire mention «étudiant». Vous devez garder

Plus en détail

SALUER / dire «Bonjour»

SALUER / dire «Bonjour» SALUER / dire «Bonjour» A- Bonjour / Bonsoir (Madame / Mesdames / Mademoiselle / Mesdemoiselles / Monsieur / Messieurs / Jeune homme / Tout le monde [a tutti]) B- Bonjour! A- Comment allez-vous?/ Comment

Plus en détail

Les personnages. Dialogue * * * * *

Les personnages. Dialogue * * * * * Les personnages Julien Clermont Rose Dandurand jeune garçon fasciné par la science dame dʹun certain âge, très chic * * * * * Dialogue (La scène se passe sur le trottoir dʹune ville. Un banc dʹarrêt dʹautobus

Plus en détail

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Présentation : Le but de ce tuto est de vous présenter une fonction intéressante d'active Directory : la délégation des droits à l'aide de la Console

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES

PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES Activités éducatives pour les 10 à 11 ans PARTAGER LES TÂCHES MÉNAGÈRES VOTRE ENFANT APPREND À : FAIRE DES CHOIX SELON LES BESOINS ET LES DÉSIRS D UN GROUPE RÉALISER UN PROJET COMMUN EN COOPÉRATION PARTAGER

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM

À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre»

COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» COLLEGE 9 CLASSE DE 3ème E TITRE DE LA NOUVELLE : «Mauvaise rencontre» Il est 7h du matin, mon réveil sonne, je n'ai aucune envie d'aller en cours. Malgré tout, je me lève, je pars prendre mon petit déjeuner,

Plus en détail

Akka Technologies au service de la voiture électrique - Cartech.fr

Akka Technologies au service de la voiture électrique - Cartech.fr 1 sur 5 30/08/2010 12:40 508 peugeot Accueil News & blogs Produits Shopping Telecharger forum Cartech Inscription CNET France Forums Infotrafic Environnement Technologies embarquées Concept-car Accessoires

Plus en détail

Assurance Vie en Ligne

Assurance Vie en Ligne Synthèse - Mars 2014 Benchmark concurrentiel de l expérience client en ligne e Assurance Vie en Ligne 6 sites d acteurs de référence de l Assurance Vie en Ligne plus de 7.000 internautes mobilisés www.observatoire-eperformance.com

Plus en détail

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères

Fiche n 6-1 : La Scène, plan et repères La Scène Les membres d une troupe de théâtre amateur sont souvent plusieurs pour préparer un spectacle, aménager la scène, implanter les projecteurs. Il est de ce fait intéressant d avoir un langage en

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense

Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Protéger une machine réelle derrière une machine virtuelle avec pfsense Je vous présente un petit tutoriel sur la façon d utiliser pfsense au sein de VirtualBox comme passerelle pour votre machine Windows

Plus en détail

Un itinéraire à suivre : Anne Consigny

Un itinéraire à suivre : Anne Consigny Un itinéraire à suivre : Anne Consigny Poursuivant mes portraits, j ai rencontré pour vous Anne Consigny, comédienne, qui a la lourde tâche par ailleurs de siéger au Conseil d administration du CnT. A

Plus en détail

Questions fréquemment posées:

Questions fréquemment posées: TABLE DES MATIÈRES 1. QU EST-CE QUE DROPBOX? 2. COMMENT INSTALLER LE DROPBOX? 3. COMMENT CRÉER UN DOSSIER POUR PARTAGER DES FICHIERS EN UTILISANT DROP- BOX? 4. COMMENT ACCEPTER OU REFUSER UNE IN- VITATION

Plus en détail

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015

LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT. Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 LES NOUVEAUX DISPOSITIFS POUR LE SPECTACLE VIVANT Votés en avril 2015, en vigueur à partir de septembre 2015 Les grands principes de la révision Renforcer les échanges avec le public sur les territoires

Plus en détail

Le premier supermarché béninois

Le premier supermarché béninois Le premier supermarché béninois Thèmes Économie, consommation, publicité Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants -

JEU BOURSIER 2015. Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader. - Pour débutants - JEU BOURSIER 2015 Séance d introduction à la plateforme de trading SaxoWebTrader - Pour débutants - A partir d un ordinateur: a) Rends-toi sur le site suisse de SaxoBank: https://webtrader.saxobank.ch/sim/login/

Plus en détail

Pourquoi construire son PC?

Pourquoi construire son PC? Chapitre 1 Pourquoi construire son PC? De nombreuses marques proposent des ordinateurs tout faits, du très puissant au bon marché. Dès lors, pourquoi chercher à savoir ce qu il y a dans un ordinateur,

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

Manuel du gestionnaire

Manuel du gestionnaire Manuel du gestionnaire ENT MESTEK v.2010 Ce manuel s adresse à l équipe administrative d un établissement scolaire : principal, principal adjoint, secrétaires dans un collège, proviseur, proviseur adjoint,

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3

les Formulaires / Sous-Formulaires Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 Présentation...2 1. Créer un formulaire à partir d une table...3 2. Les contrôles :...10 2.1 Le contrôle "Intitulé"...11 2.2 Le contrôle "Zone de Texte"...12 2.3 Le contrôle «Groupe d options»...14 2.4

Plus en détail

Sujet de rédaction. «Mon histoire»

Sujet de rédaction. «Mon histoire» Sujet de rédaction On t a demandé d écrire une histoire qui sera publiée dans un livre pour enfants. Cette histoire peut être réelle ou imaginaire. Ton histoire pourrait même devenir un film à succès l

Plus en détail

Stéphane Coco 5894 Rue de la Roche H2S2C7 Montréal, Qc Tél 514 967-4143 CONCERT WHORE SCÉNARISATION INTERACTIVE

Stéphane Coco 5894 Rue de la Roche H2S2C7 Montréal, Qc Tél 514 967-4143 CONCERT WHORE SCÉNARISATION INTERACTIVE Stéphane Coco 5894 Rue de la Roche H2S2C7 Montréal, Qc Tél 514 967-4143 CONCERT WHORE SCÉNARISATION INTERACTIVE TABLE DES MATIÈRES 1 Mise en contexte... 3 2 Objectifs... 3 2.1 Objectif principal... 3 2.2

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge?

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge? 84 réponses Afficher toutes les réponses Résultats 1 Quelle est votre tranche d âge? 10-11 3 4 % 11-12 8 10 % 12-13 21 25 % 13-14 19 23 % 14-15 24 29 % 15 et plus 9 11 % TELEPHONE PORTABLE 2 Disposez-vous

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Vos clients sont satisfaits... Et après? Gilles Granger - Vinivi

Vos clients sont satisfaits... Et après? Gilles Granger - Vinivi Vos clients sont satisfaits... Et après? Gilles Granger - Vinivi Diffuser l avis certifié de vos clients Nos 4 convictions 1. Qui sait que vos clients sont contents? 2. Les avis crédibles (AFNOR) apportent

Plus en détail

Règlement du Vélobus Année 2014 2015

Règlement du Vélobus Année 2014 2015 Règlement du Vélobus Année 2014 2015 Je soussigné certifie avoir pris connaissance du règlement du Vélobus et je m engage à le respecter. Date : Signature : Document à remettre impérativement en mairie

Plus en détail

T es qui dis, t es d où?

T es qui dis, t es d où? T es qui dis, t es d où? Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & Les enfants de Belleville Château Rouge Les Serruriers Magiques 2009 www.serruriersmagiques.com 2 SOMMAIRE Personnages & intentions.....

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder. Je chantais Je jou Je regard. Tu chantais Tu jou Tu regard. Il chantait Il jou Il regard

Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder. Je chantais Je jou Je regard. Tu chantais Tu jou Tu regard. Il chantait Il jou Il regard Le verbe : chanter Le verbe : jouer Le verbe : regarder Je chantais Je jou Je regard Tu chantais Tu jou Tu regard Il chantait Il jou Il regard Nous chantions Nous jou Nous regard Vous chantiez Vous jou

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique DES TABLES RONDES les 45 conférences seront des plateformes de réflexions pertinentes sur l impact de cette numérisation sur les différents secteurs professionnels. nous citons, entre autres : la presse,

Plus en détail