FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER

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1 FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER On peut faire ces exercices à faire dans la classe à différents moments de la journée. Dans ma classe il y a 3 moments : - avant de se mettre au travail ou en arrivant ; - après la récréation de milieu de matinée ou entre deux créneaux de l emploi du temps ; - au retour de la pause méridienne après avoir écrit ses leçons ; mais instaurer un seul moment dans la journée de classe de l enfant c est déjà beaucoup. On peut inscrire ces moments dans l emploi du temps pour ne pas les oublier et possibilité d autres moments en fonction de l état des enfants Je propose les mêmes exercices pendant une semaine. Pour que ces pratiques aient un impact sur les enfants, la régularité est très importante même si on a l impression que les enfants ne sont pas toujours réceptifs et même si nous sommes nous-mêmes moins disposés. Il vaut mieux ritualiser un moment dans la journée. J explique à chaque fois ou régulièrement le but de chaque exercice : - les étirements du matin pour réveiller son corps en douceur par étirements et respiration, pour se préparer à passer une bonne journée ; - les exercices de mobilisation de l attention pour mieux écouter et être réceptif aux informations et ainsi pour mieux mémoriser comprendre et réfléchir ; - la relaxation pour prendre le temps de se ressourcer, se reposer et revitaliser son cerveau, repos de l intellect par la prise de conscience de son corps en entier, par le relâchement de ses muscles. Je fais formuler l intention de l exercice par chaque enfant dans sa tête. Je fais les exercices avec eux. Ces exercices m ont été proposés par Sylvie Nobeen, professeur de yoga qui est actuellement AVS à l école de Jégun.

2 ÉTIREMENTS - à faire le matin et/ou à n importe quel moment de la journée - on peut faire une série ou un seul exercice - on peut commencer une série en s étirant comme l on fait au lever du lit, les bras en l air les mains écartées en baillant bruyamment - on peut aussi commencer par se frotter le visage et chaque partie du corps ( surtout en hiver) - debout ou assis - on peut commencer et finir cette série d exercices par une inspiration en levant par devant les bras tendus au-dessus de la tête mains jointes (flèche) et en expirant en ouvrant et baissant les bras (une fleur qui s ouvre) Les pieds : - fléchis tendus 5 fois - ouverts fermés 1 fois - 5 fois Les genoux : - jambes serrées mains posées au dessus des genoux, fléchir les 2 jambes à droite puis à gauche 5 fois - même position de départ mais faire 5 ronds de genoux dans un sens 5 ronds dans l autre Le buste : Mains poignets : - l arbre dans le vent - assis parallèle au dossier de la chaise, torsion du buste en poussant le dossier d une main et en tirant légèrement le dossier de l autre - dos rond/dos creux: mains croisées derrière la tête inspirer en gonflant le ventre et ouvrant la poitrine, expirer en ramenant le menton sur la poitrine et en rentrant le ventre 3 fois - flexion latérale - rotation mains croisées - rotation mains séparées - mains secouées

3 Les épaules : - poser les mains sur le devant des épaules avec les coudes vers le bas, faire 3 ronds de coudes vers l avant et 3 ronds de coudes vers l arrière (on inspire en levant les coudes et on expire en baissant les coudes) Le cou : - tourner la tête en haut en bas 5 fois, de chaque côté 5 fois, en baissant l oreille vers l épaule à droite puis à gauche 5 fois - faire 3 ronds de tête dans un un sens et trois ronds de tête dans l autre en baillant

4 RELAXATION Au préalable préparer le matériel de l activité suivante et enchaîner avec une lecture ou un exercice silencieux faire une transition. Je commence chaque exercice par une inspiration et expiration prolongées en levant les bras en flèche au dessus de la tête sur l inspiration et en les baissant sur l expiration, et en vérifiant la bonne position des enfants Je termine par un temps de silence les yeux fermés, les mains sur les cuisses pendant 10 à 20 secondes. Ecouter les bruits dans une position confortable, la tête dans les bras et les yeux fermés écouter les bruits à l extérieur de la classe puis à l intérieur de la classe puis sa respiration. Faire ensuite le chemin inverse L abeille : assis sur sa chaise livre ouvert avec la leçon en court ou à suivre fermer les yeux et écouter les bruits au loin puis dans la classe puis la respiration maintenant à mon signal vous boucherez vos oreilles avec les index en gardant la tête et le dos droits en vous concentrant sur votre crâne vous allez prononcer 5 fois le son MMM bouche fermée après avoir inspiré à chaque fois avant (on peut augmenter au fur et à mesure) puis vous retirez les doigts des oreilles

5 Front sur table : assis sur sa chaise livre ouvert avec la leçon en court ou à suivre en expirant, baisser la tête en arrondissant le dos, poser le front sur la table et laisser pendre les bras de part et d autre de la chaise s installer le mieux possible pour ne pas bouger faire 3 gros soupirs sentir les parties du corps en les répétant mentalement après moi, pieds sur le sol jambes fessiers sur la chaise - dos bras droit bras gauche les 2 bras cou arrière de la tête front sur la table nez langue dents toute la tête et le cou poitrine ventre tout le corps tout le corps tout le corps sentir tout le corps très lourd qui se repose pause de plusieurs secondes recommencer à bouger doucement les doigts, les orteils se relever doucement en prenant une grande inspiration et expirant doucement

6 TECHNIQUES POUR MOBILISER L ATTENTION Au préalable préparer le matériel de l activité suivante La respiration alternée en triangle : dessiner un triangle au tableau ou avoir un grand triangle à afficher ou un triangle sur une feuille A4 pour chaque enfant et il tient la feuille devant lui les coudes sur la table faire inspirer et expirer les enfants en suivant les bords du triangle (voir schéma ci-dessous) I =inspiration E =expiration (-----) puis a b (on peut augmenter au fur et à mesure) demander aux enfants de fermer les yeux et revoir le triangle en eux : les côtés coïncident avec les narines et le sommet au point entre les sourcils voir le triangle s illuminer comme l attention qui s allume Enchaîner avec la suite quand les enfants ont bien compris ces premiers exercices. respirer en commençant par inspirer et expirer comme avec le trianglea 3 fois puis comme avec le triangle b 3 fois

7 Variante avec le carré : La fermeture des portes : la tête est la maison, les yeux et les oreilles sont les portes expliquer le geste, index sur les yeux, pouces dans les oreilles, la langue retournée contre le palais la bouche fermée consigne : quand vous aurez fermé les portes vous entendrez très bien votre souffle comme des vagues sur le sable de la plage, vous compterez 7 vagues puis doucement vous retirerez les mains pour rouvrir les portes et vous ouvrirez les yeux Le point et la sphère : dessiner un point coloré au tableau bien visible de tous les élèves assis, dos droit demander aux enfants de lever leur index au niveau des yeux à 30 cm du visage et dans la direction du point dessiné au tableau (voir à la fois le bout du doigt et le point) sentir la respiration inspirer avec le regard au bout du doigt expirer avec le regard sur le point du tableau Deuxième étape quand les enfants ont bien compris la première baisser le doigt et fermer les yeux porter l attention sur l écran intérieur, espace derrière la paroi du front voir un point (trace de celui d avant ou en inventer un dans sa couleur préférée) voir le point grandir de plus en plus «c est l image de votre concentration, elle grandit de plus en plus et devient comme une boule lumineuse qui éclaire tout votre cerveau dans votre tête, vous vous sentez heureux d être concentrés et prêts a bien travailler, laissez cette image, sentez votre corps sur la chaise, bien concentrés ou recentrés ouvrez vos yeux sur votre cahier»

8 ÉTIREMENTS - à faire le matin et/ou à n importe quel moment de la journée - on peut faire une série ou un seule exercice - on peut commencer une série en s étirant comme l on fait au lever du lit, les bras en l air les mains écartées en baillant bruyamment - on peut aussi commencer par se frotter le visage et chaque partie du corps ( surtout en hiver) - debout ou assis - on peut commencer et finir cette série d exercice par une inspiration en levant par devant les bras tendus au-dessus de la tête mains jointes (flèche) et en expirant en ouvrant et baissant les bras (une fleur qui s ouvre) Les pieds : - fléchis tendus 5 fois - ouverts fermés 1 fois - 5 fois Les genoux : - jambes serrées mains posées au dessus des genoux, fléchir les 2 jambes à droite puis à gauche 5 fois - même position de départ mais faire 5 ronds de genoux dans un sens 5 ronds dans l autre Le buste : - l arbre dans le vent - assis parallèle au dossier de la chaise, torsion du buste en poussant le dossier d une main et en tirant légèrement le dossier de l autre - dos rond/dos creux: mains croisées derrière la tête inspirer en gonflant le ventre et ouvrant la poitrine, expirer en ramenant le menton sur la poitrine et en rentrant le ventre 3 fois

9 - flexion latérale Mains poignets : Les épaules : - rotation mains croisées - rotation mains séparées - mains secouées - poser les mains sur le devant des épaules avec les coudes vers le bas, faire 3 ronds de coude vers l avant et 3 ronds de coude vers l arrière (on inspire en levant les coudes et on expire en baissant les coudes) Le cou : - tourner la tête en haut en bas 5 fois, de chaque côté 5 fois, en baissant l oreille vers l épaule à droite puis à gauche 5 fois - faire 3 ronds de tête dans un un sens et trois rond de tête dans l autre en baillant

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