Présentation des espèces fauniques de la vallée Tomifobia et des milieux qu elles fréquentent

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation des espèces fauniques de la vallée Tomifobia et des milieux qu elles fréquentent"

Transcription

1 Présentation des espèces fauniques de la vallée Tomifobia et des milieux qu elles fréquentent

2 Objectifs 1. Favoriser une meilleure connaissance de la biodiversité et des milieux fauniques de la vallée Tomifobia. 2. Discuter des comportements pouvant affecter ces écosystèmes. 3. Identifier les changements de comportements à adopter pour les organisations et municipalités ayant un lien avec l habitat désigné de la tortue des bois. 4. Élaborer un plan de gestion permettant d'intégrer la protection, la conservation et la restauration des habitats fauniques dans les activités réalisées dans l habitat désigné de la tortue des bois.

3 Ordre du jour Introduction; Espèces et milieux qu elles fréquentent; Milieux et comportements les affectant; Questions et discussion.

4 Principes fondamentaux Les différentes espèces fauniques formant la biodiversité d une région entretiennent des relations entre elles et les milieux qu elles fréquentent, constituant un écosystème. Sa pérennité dépend de la santé des différentes populations et des milieux dans lesquels elles évoluent, ainsi que de la perpétuation des relations interspécifiques intrinsèques à l écosystème. La connectivité entre les différents habitats est un aspect essentiel à l accomplissement du cycle vital des espèces fauniques. L action conjuguée de plusieurs facteurs perturbateurs est souvent plus dommageable que leur somme. L hétérogénéité est une variable importante pour la biodiversité.

5 Habitat désigné (en consultation) de la tortue des bois (orange)

6 Habitat désigné de la tortue de bois Zone d une longueur de près de 14 km où la rivière est ceinturée d une zone tampon de 200 m; Superficie de 6,82 km²; Standstead-Est (MRC de Coaticook) : 81 % de l habitat; Hatley, Ayer s Cliff et Ogden (MRC Memphrémagog) : 19 % de l habitat.

7 Biodiversité et milieux fauniques de la vallée Tomifobia Biodiversité élevée : Poissons; Amphibiens et reptiles; Oiseaux; Mammifères. Grande variété de milieux : Rivière Tomifobia et milieu riverain; Milieux humides; Milieu agricole; Milieu forestier.

8 Poissons espèces inventoriées en étang et en rivière. Lamproie du Nord : espèce menacée au Québec et sensible à la pollution de l eau (espèce sentinelle); Chevalier jaune : espèce peu commune au Québec et sensible à la pollution de l eau (espèce sentinelle); Espèces d intérêt sportif et gastronomique tels l achigan à petite bouche et la perchaude. Source : Desroches, 2000; Desroches et Picard,

9 Poissons L eau de la rivière Tomifobia est de façon générale de bonne qualité et permet ainsi le support d une riche biodiversité. La qualité de l eau doit donc demeurer optimale afin de favoriser l abondance et la diversité des espèces de poissons, mais aussi celles de leurs proies et indirectement celles de leurs prédateurs. Sources : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF); Pêches et Océans Canada (MPO), sans date.

10 Poissons Au-delà de la qualité de l eau, les poissons ont besoin de zones pour se nourrir, se reproduire et s abriter. Il ne faut donc pas bloquer l accès des poissons à certaines zones des cours d eau ou fragmenter leurs habitats. Les cours d eau intermittents et agricoles jouent souvent un rôle primordial pour le cycle vital des poissons. Leur conservation et restauration favorisent ainsi la bonne santé des populations de poissons. La plaine inondable est souvent utilisée au printemps pour leur reproduction. Minimiser les interventions faites dans cette zone est donc profitable à l ichtyofaune. Source : MRNF et MPO, sans date.

11

12 Poissons Les poissons peuvent être affectés par les particules fines en suspension. Envasement des frayères; Irritation des branchies; Eau turbide = moins de déplacements pour certaines espèces; Peuvent entraîner la mort de certains organismes dont se nourrissent les poissons. Source : MRNF et MPO, sans date.

13 Poissons Tableau 1. Modifications positives à l habitat du poisson et améliorations au niveau du rendement des populations qui en découlent. Source : Dostaler, 2014.

14 Amphibiens et reptiles Huit espèces d amphibiens et quatre de reptiles Tortue des bois : espèce porte-étendard du plan de protection et ayant le statut vulnérable au Québec. Grenouille des marais : espèce susceptible d être désignée menacée au Québec. Sources : Société d histoire naturelle de la Vallée du Saint- Laurent, sans date; Desroches, 2000; ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), Jean-François Desroches

15 Source non identifiée Il y a eu deux mentions confirmées de tortues des bois dans la habitat désigné durant la dernière année et potentiellement une troisième. Jean-François Desroches Antoine Tardif

16 Amphibiens et reptiles Les amphibiens sont d excellents bio-indicateurs de la qualité d un milieu. Les amphibiens et les reptiles fréquentent les milieux ripariens. Ainsi, l artificialisation des berges et des milieux riverains leur est néfaste. Les tortues sont parfois victimes de prélèvements illégaux pour les collectionneurs et le marché noir. La tortue de bois, de par son esthétisme et sa docilité, est particulièrement sujette au braconnage. Source : Desroches et Rodrigue, Jean-François Desroches

17 Amphibiens et reptiles Les amphibiens ont besoin des milieux humides afin d accomplir leur cycle vital. Ils peuvent ainsi être victimes : Du remblayage et du drainage de ces milieux; De la fragmentation de ces milieux; Isolation des populations; Mortalité routière accrue due aux déplacements plus nombreux. De l assèchement du sol. Source : Desroches et Rodrigue, Jean-François Desroches

18 Une analyse des photos aériennes par la MRC de Coaticook porte à croire que la superficie occupée par les milieux humides serait en fait très similaire à celle de la plaine inondable. Une visite terrain a permis de confirmer cette hypothèse. Ainsi, la quantité de milieux humides retrouvés dans l habitat désigné de la tortue des bois serait en fait beaucoup plus grande que celle qu on peut observée sur la carte cicontre.

19

20 Amphibiens et reptiles Les tortues pondent souvent leurs œufs en milieu ouvert et ensoleillé. Les sites artificiels tels les accotements non pavés de routes ou les bords de sentiers représentent des emplacements de choix tant pour la ponte que la thermorégulation. Ceci peut entrainer des conséquences néfastes telles : La mortalité routière; Migration vers sites de reproduction, d hibernation et de thermorégulation. Prédation accrue due à un accès plus facile aux nids. *Les activités d entretien doivent prendre en considération les périodes d activité des tortues. Source : Desroches et Rodrigue, Jean-François Desroches

21

22

23 Oiseaux 15 espèces associées au milieu aquatique Quelques espèces piscivores tels le balbuzard pêcheur et le martin-pêcheur d Amérique; Cinq espèces de sauvagine dont le canard branchu et la sarcelle d hiver. Présence potentielle de plusieurs espèces d oiseaux désignées prioritaires dans le cadre de l Initiative de conservation des oiseaux d Amérique du Nord (ICOAN). Sources : Desroches, 2000; Canards Illimités Canada (CIC),

24 Oiseaux Nombre d espèces nichent en milieux humides et à proximité de l eau. La préservation de ces milieux leur est donc essentiel et il faut conséquemment proscrire : Le remblayage et le drainage de ce type de milieu; L artificialisation des berges et des milieux riverains. Source : Desroches,

25 Mammifères 11 espèces dont la présence a été confirmée. Nombre de ces mammifères, tels le castor et la loutre de rivière, sont des résidents du milieu aquatique et riparien. Conséquemment, il est primordial de : De ne pas remblayer et drainer les milieux humides; Limiter l artificialisation des berges et des milieux riverains. De ne pas fragmenter ces habitats et d y limiter les interventions humaines. Source : Desroches,

26 Milieux et comportements les affectant Grande variété de milieux : Rivière Tomifobia et milieu riverain; Milieux humides; Milieu agricole; Milieu forestier. Chaque milieu joue un ou plusieurs rôles pour les différentes espèces fauniques fréquentant le territoire.

27 Rivière Tomifobia et milieu riverain Sources : Dostaler, 2014; MRNF et MPO, sans date. La rive et le littoral des plans d eau sont utilisés par plusieurs espèces animales et végétales, ce qui en fait des milieux essentiels pour le maintien de la biodiversité. Les eaux peu profondes des plans d eau servent de refuge, de site d alimentation et de reproduction à de nombreuses espèces autres que les poissons, telles que les oiseaux, les grenouilles, les tortues et les couleuvres. Il faut garder en tête que les conséquences des perturbations faites en amont peuvent être ressenties en aval.

28 Rivière Tomifobia et milieu riverain Afin de favoriser la qualité du milieu, il faut : S assurer de conserver une bande riveraine sur les berges. Rempart contre l érosion : stabilise le sol et les rives; Diminue la perte de terres cultivables; Barrière filtrante : limite les apports de sédiments, de fertilisants et de pesticides vers les plans d eaux; Écran protecteur : prévient le réchauffement excessif de l'eau et protège l intégrité du milieu aquatique; Habitat faunique et floristique; Constitue un corridor de déplacement pour la faune; Sert d abri et de site d'alimentation à plusieurs espèces. Sources : Dostaler, 2014; MRNF et MPO, sans date.

29 Rivière Tomifobia et milieu riverain Afin de favoriser la qualité du milieu, il faut : Éviter autant que possible l enrochement et favoriser plutôt la stabilisation naturelle des berges. Proscrire le remblayage. Ne pas circuler sur le littoral en véhicule. Sources : Dostaler, 2014; MRNF et MPO, sans date.

30 Rivière Tomifobia et milieu riverain Afin de favoriser la qualité du milieu, il faut : Éviter d effectuer des modifications au lit du cours d eau ou à ses méandres, et ce, particulièrement lors de la fraie et d incubation des œufs de poissons. Minimise la mise en suspension de particules fines; Évite l augmentation du courant qui mène à l érosion des berges; Prévient la destruction de frayères. Sources : Dostaler, 2014; MRNF et MPO, sans date.

31 Rivière Tomifobia et milieu riverain Sources : Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), sans date; MRNF et MPO, sans date. Afin de favoriser la qualité du milieu, il faut que: Toute personne qui construit ou améliore un chemin traversant un cours d'eau doit construire un pont ou mettre en place un ou des ponceaux afin d'assurer la libre circulation des poissons. La construction d'un pont ou la mise en place d'un ponceau est interdite dans une frayère et dans les 50 m en amont; Les travaux doivent être réalisés en dehors de la fraie; S'assurer que le lit du cours d'eau est stabilisé à l'entrée et à la sortie et que le passage du poisson n'est pas obstrué;

32 Rivière Tomifobia et milieu riverain Sources : Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), sans date; MRNF et MPO, sans date. Toute personne qui construit ou améliore un chemin traversant un cours d'eau doit construire un pont ou mettre en place un ou des ponceaux afin d'assurer la libre circulation des poissons. Choisir une section du cours d eau où la voie d eau est la plus étroite possible et n est pas méandreuse (l apport de sédiments sera limité et les coûts d installation réduits).

33 Rivière Tomifobia et milieu riverain Sources : Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), sans date; MRNF et MPO, sans date. Afin de favoriser la qualité du milieu, il faut : Adopter de bonnes techniques d installation de ponceaux. Permet la libre circulation du poisson et de l eau; Permet d éviter des coûts liés à un entretien récurrent. legroupeoben.com

34 Milieux humides Source : CIC, sans date. Les milieux humides fournissent de nombreux services environnementaux pour la santé de l être humain et de l économie. Quatre milieux humides le long de la rivière Tomifobia ont fait l objet de démarches de protection. Il s agit des milieux humides : Doré; Knight; Cassville; Navert. Les milieux humides le long de la rivière Tomifobia, particulièrement ceux présentant des aulnaies à proximité, jouent un rôle important dans l offre de diversité d habitat.

35 Source : CIC, sans date. Milieux humides Biodiversité exceptionnelle. Le tiers des espèces en péril du Canada dépendent des milieux humides pour la totalité ou une partie de leur cycle de vie; Procurent des habitats essentiels à près de 600 espèces fauniques au Canada. Fonctionnent comme des étangs de rétention de l eau naturelle. Préviennent les inondations; Filtrent et purifient l eau; Recueillent et emmagasinent les eaux souterraines; Réduisent l érosion. Jouent également un rôle indispensable pour l avenir des changements climatiques. Bien qu ils occupent seulement 6 % de la surface de la Terre, les milieux humides retiennent deux fois plus de carbone que les forêts tropicales du monde. 70 % des milieux humides ont disparu ou ont été dégradés au Canada.

36 Milieux humides Source : CIC, sans date. Afin de les préserver, il faut : Identifier les milieux humides ayant une haute valeur de conservation; Faire en sorte que les modalités appliquées à l intérieur de l habitat désigné de la tortue des bois soient aussi conférées aux aulnaies lui touchant; Proscrire le remblayage, le drainage et la fragmentation de ces milieux; Éviter la déviation des cours d eau; Adoptez de bonnes techniques d installation de ponceaux.

37 Milieu agricole Plusieurs espèces en situation précaire au Québec vivent dans des habitats situés en milieu agricole durant une partie ou l autre de leur cycle vital. Les milieux agricoles abritent des milieux essentiels au maintien de plusieurs espèces de poisson. Tout milieu où il y a de l eau, même de façon périodique (seulement au printemps, par exemple), peut être vital pour les poissons. Plusieurs espèces sauvages, particulièrement celles qui ont besoin de grands espaces dégagés, utilisent régulièrement les terres agricoles. Elles sont particulièrement abondantes en bordure des forêts, des bandes riveraines et des haies brise-vent. Sources : Dostaler, 2014; MRNF et MPO, sans date.

38

39 Milieu agricole Principales causes de perte de biodiversité en milieu agricole : Fragmentation et perte des habitats naturels (déboisement, remblayage, modification des berges, etc.); Surexploitation des ressources naturelles (travail du sol, drainage, irrigation, etc.); Pollution, directe ou indirecte, de l'environnement terrestre et aquatique (pesticides, sur-fertilisation, érosion des sols, etc.). Sources : Dostaler, 2014; MRNF et MPO, sans date.

40 Milieu agricole On peut contribuer à conserver la biodiversité en milieu agricole, notamment par : La conservation et l'aménagement de bandes riveraines et de milieux ripariens; Bande riveraine élargie; Le système racinaire profond des végétaux arborescents et arbustifs favorise davantage la rétention des sols et une meilleure protection contre l érosion; Économies au niveau de l entretien du cours d eau. Les bandes riveraines constituées de végétaux ligneux offrent un meilleur effet que les bandes riveraines herbacées sur la qualité de l eau, en plus de limiter l abondance de rats musqués, ainsi que leur déprédation; Les bandes herbacées n ont pas d effet sur la baisse de la température des cours d eau contrairement aux bandes arbustives ou arborescentes; De l aide financière et de l assistance technique sont même disponibles! La présence d un plus grand nombre d oiseaux, d amphibiens, de reptiles et de petits mammifères dans les bandes arbustives et boisées ne peut qu être bénéfique puisque plusieurs de ces espèces sont insectivores et peuvent s alimenter d insectes nuisibles présents dans les champs. Sources : Dostaler, 2014; Ministère de l agriculture, des pêcheries et de l alimentation (MAPAQ), 2015; MRNF et MPO, sans date.

41 Milieu agricole On peut contribuer à conserver la biodiversité en milieu agricole, notamment par : La restauration et la stabilisation des berges aux points de confluences de cours d eau et des sorties de drains; Adopter de bonnes techniques d installation de ponceaux; Non-accès du bétail en pâturage aux cours d'eau, ce qui évite le piétinement destructif des rives et la pollution de l'eau par les déjections; L'identification et la protection des zones sensibles et des milieux d'intérêt sur sa propriété ou à proximité (boisés, milieux humides, cours d'eau, habitats fauniques, etc.); L'adoption de bonnes pratiques environnementales dans les domaines de la gestion des engrais et fertilisants, des produits phytosanitaires (pesticides) ainsi que des ressources, tels les sols et les cours d'eau. Sources : Dostaler, 2014; MRNF et MPO, sans date.

42 Milieu forestier Bonnes pratiques d exploitation forestière : Une lisière boisée doit être conservée aux abords : D une tourbière; D un marais; D un marécage; D un lac; D un cours d'eau à écoulement permanent. Préservation des chicots à valeur faunique. Conserver les peuplement inéquiens. Dostaler, Éviter les travaux sylvicoles pendant la période d activité des tortues (du 31 mars au 15 novembre). Éviter la conversion ou et le retour vers des peuplements résineux. Sources : FPFQ, sans date; MRNF et MPO, sans date.

43 Milieu forestier Bonnes pratiques d exploitation forestière : Coupes partielles et de petite superficie : Limite la modification de l écoulement des eaux de ruissellement; Limite l impact sur le débit des cours d eau; Diminue l apport de particules fines dans l eau. Adopter de bonnes techniques d installation de ponceaux. Sources : FPFQ, sans date; MRNF et MPO, sans date.

44

45 Questions et discussion Objectifs Identifier les changements de comportements à adopter pour les organisations et municipalités ayant un lien avec la rivière Tomifobia; Élaborer un plan de gestion permettant d'intégrer la protection, la conservation et la restauration des habitats fauniques dans les activités réalisées dans la vallée Tomifobia.

46 Références CANARDS ILLIMITÉS CANADA (CIC), sans date. À quoi les milieux humides serventils? [en ligne] (page consultée le 9 septembre 2015). CANARDS ILLIMITÉS CANADA Plan de conservation des milieux humides et de leurs terres hautes adjacentes de la région administrative de l Estrie [en ligne], [ 55 p. CANARDS ILLIMITÉS CANADA (CIC), sans date. Pourquoi devrais-je m y intéresser? [en ligne] (page consultée le 9 septembre 2015). DESROCHES, J.-F Inventaire biologique de 70 milieux humides de l Estrie (région 05) et synthèse des connaissances. Volume 4 : La MRC de Coaticook. RAPPEL (Regroupement des Associations pour la Protection de l'environnement des lacs et des cours d'eau de l'estrie et du Haut-Bassin de la rivière Saint- François). Rapport présenté à la fondation de la faune du Québec. Sherbrooke, Québec. 87 p. DESROCHES, J-F ET D. RODRIGUE, Amphibiens et reptiles du Québec et des Maritimes. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 288 p. DESROCHES, J-F ET I. PICARD, Poissons d eau douce du Québec et des Maritimes. Éditions Michel Quintin, Waterloo, 471 p. DOSTALER, SIMON, Aménagement en milieu agricole. Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke, 29 p.

47 Références Ministère de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation (MAPAQ), Bande riveraine élargie : un petit pas sur la largeur, un grand pas pour vos champs et vos cours d eau [en ligne] ement/pages/banderiveraineelargie.aspx (page consultée le 25 septembre 2015). DOSTALER, SIMON, Habitat du poisson - Guide de planification, de réalisation et d évaluation d aménagements. Cégep de Sherbrooke, Sherbrooke, 28 p. Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), sans date. Guide terrain : Saines pratiques d intervention en forêt privée [en ligne] (page consultée le 8 septembre 2015). MINISTÈRE DES FORÊTS, DE LA FAUNE ET DE PARCS (MFFP), Liste des espèces désignées menacées ou vulnérables au Québec [en ligne] (page consultée le 20 août 2015). MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET FAUNE (MRNF) ET PÊCHES ET OCÉANS CANADA (MPO), sans date. Le poisson dans tous ses habitats [en ligne] (page consultée le 8 septembre 2015). SOCIÉTÉ D HISTOIRE NATURELLE DE LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT. Sans date. Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec (AARQ) [en ligne] (page consultée le 20 août 2015). FÉDÉRATION DES PRODUCTEURS FORESTIERS DU QUÉBEC (FPFQ), Sans date. Guide des saines pratiques d intervention en forêt privée. Fédération des producteurs forestiers du Québec, Longueuil, 119 p.

48 Références _zpsc jpg.html /#sthash.sEeuc2TO.dpbs

49 Références Sandy_Hook,_New_Jersey,_USA_-flying-8.jpg

PARACHÈVEMENT DE L AUTOROUTE 35. Consultation publique sur les enjeux fédéraux dans le cadre de la Loi canadienne sur l évaluation environnementale

PARACHÈVEMENT DE L AUTOROUTE 35. Consultation publique sur les enjeux fédéraux dans le cadre de la Loi canadienne sur l évaluation environnementale Transports Canada Transport Canada PARACHÈVEMENT DE L AUTOROUTE 35 ÉTUDE APPROFONDIE dans le cadre de la Loi canadienne sur l évaluation environnementale JANVIER 2008 1 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION...

Plus en détail

Ce guide est un outil de base pour les producteurs agricoles. Ils pourront s en inspirer pour mieux gérer la faune à la ferme.

Ce guide est un outil de base pour les producteurs agricoles. Ils pourront s en inspirer pour mieux gérer la faune à la ferme. Utilisation Ce guide à été fait dans le cadre d un projet parrainé par la Fondation de la faune du Québec. Il a été bâti à partir d une revue de littérature afin de mieux documenter la Fédération de l'upa

Plus en détail

Règlement type relatif à l abattage d arbres

Règlement type relatif à l abattage d arbres Règlement type relatif à l abattage d arbres INTRODUCTION «Une municipalité ou une MRC peut régir ou restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres afin d'assurer la protection du couvert forestier et

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail

conservation volontaire : différence vous pouvez faire la Principales options de conservation légales pour les propriétaires de terrains privés

conservation volontaire : différence vous pouvez faire la Principales options de conservation légales pour les propriétaires de terrains privés La conservation volontaire : différence vous pouvez faire la Principales options de conservation légales pour les propriétaires de terrains privés Rédaction (ordre alphabétique) Amélie Denoncourt, étudiante

Plus en détail

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I

LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE. Hervé LETHIER, EMC2I LE MONITORING DE LA BIODIVERSITE EN SUISSE Hervé LETHIER, EMC2I INTRODUCTION OBJECTIFS L INSTRUMENT LES INDICATEURS UN PREMIER BILAN INTRODUCTION OBJECTIF De simples inventaires spécialisés et ciblés Combler

Plus en détail

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun On the spot Ecocertification et images satellites Exploitation forestière tropicale au Cameroun Exploitation forestière tropicale au Cameroun Un nombre croissant d opérateurs forestiers s engagent dans

Plus en détail

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 Présentation par Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 STANDARD DE GESTION FORESTIÈRE FSC FOREST STANDARD SHIP COUNCIL Historique du FSC Créé en 1993 suite au Sommet de la terre de Rio

Plus en détail

Pascale Biron, Thomas Buffin-Bélanger, Marie Larocque, Joanna Eyquem, Claude Desjarlais

Pascale Biron, Thomas Buffin-Bélanger, Marie Larocque, Joanna Eyquem, Claude Desjarlais Pascale Biron, Thomas Buffin-Bélanger, Marie Larocque, Joanna Eyquem, Claude Desjarlais Bandes riveraines restreintes, beaucoup de stabilisation Rivière Yamachiche: champ de maïs sans bande riveraine Rivière

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes

Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Annexe 3 Enjeux environnementaux prioritaires des forêts de Poitou-Charentes Cette annexe présente les enjeux environnementaux ayant été définis comme prioritaires en Poitou-Charentes. Une série de cartes

Plus en détail

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8

Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable. S e p t e m b r e 2 0 0 8 Atelier Environnement Préparatoire au Projet d Aménagement et de Développement Durable S e p t e m b r e 2 0 0 8 Le PADD : un Projet Politique Le PADD : un Projet Politique L e S C O T, u n o u t i l a

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois

Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement. Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois Partie 3 Mise au point des solutions d aménagement Rapport du Groupe de travail sur la diversité forestière et l approvisionnement en bois La collecte de renseignements utiles aux prises de décisions au

Plus en détail

VANNES, VIS SANS FIN, POMPES D ASSÈCHEMENT DES MARAIS

VANNES, VIS SANS FIN, POMPES D ASSÈCHEMENT DES MARAIS La Directive Cadre sur l Eau (DCE, n 2000/60/CE) fixe comme objectif pour 2015 l atteinte du bon état ou du bon potentiel écologique des eaux de surface. Ces états écologiques sont appréciés par la qualité

Plus en détail

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur

Jeu de l ingénierie écologique. mémo du joueur Jeu de l ingénierie écologique mémo du joueur Contexte Qu est-ce que l ingénierie écologique? L ingénierie écologique peut être définie par une action par et/ou pour le vivant. Plus précisément, le vivant

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

LE POINT DE VUE DE FNE

LE POINT DE VUE DE FNE LE POINT DE VUE DE FNE Voir à ce sujet les articles suivants : - «Pour une eau vivante : la fin des barrages?» de la Lettre eau N 2 (juin 1996) - «Rapport de la Commission Mondiale des Barrages : les clés

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

Présentation du nouveau programme de remboursement de taxes foncières. novembre 2014

Présentation du nouveau programme de remboursement de taxes foncières. novembre 2014 Présentation du nouveau programme de remboursement de taxes foncières novembre 2014 Progamme de remboursement de taxes foncières 1. Contexte général; 2. Résumé de l ancien programme; 3. Présentation du

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

DEMANDE DE CERTIFICAT D AUTORISATION IMPLANTATION D UNE STRUCTURE DE CONTRÔLE

DEMANDE DE CERTIFICAT D AUTORISATION IMPLANTATION D UNE STRUCTURE DE CONTRÔLE 4005, rue de la Garlock Sherbrooke (Québec) J1L 1W9 Tél : (819) 821-2163 Téléc. : (819) 821-0060 info@aqua-berge.com www.aqua-berge.com DEMANDE DE CERTIFICAT D AUTORISATION IMPLANTATION D UNE STRUCTURE

Plus en détail

Annexe A : Tableau des exigences

Annexe A : Tableau des exigences E1 E1.1 E1.2 E1.3 E1.4 E1.5 E1.6 Exigences générales production Les végétaux destinés à la consommation humaine doivent être cultivés au Québec. Les végétaux destinés à la consommation humaine doivent

Plus en détail

REDD-plus. Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques.

REDD-plus. Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques. REDD-plus Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques novembre 2009 Programme de Conservation des Forêts Le mécanisme REDD-plus

Plus en détail

Stratégie de gestion de la faune déprédatrice en milieu agricole

Stratégie de gestion de la faune déprédatrice en milieu agricole Direction de l expertise Faune-Forêts-Territoire Stratégie de gestion de la faune déprédatrice en milieu agricole Par Geneviève Bourget Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction générale

Plus en détail

Évaluation des terrains contaminés et des milieux humides par Me Luc Villiard

Évaluation des terrains contaminés et des milieux humides par Me Luc Villiard PRÉSENTÉ AU CONGRÈS DE L ASSOCIATION DES ÉVALUATEURS MUNICIPAUX DU QUÉBEC, LE 28 MAI 2011 Évaluation des terrains contaminés et des milieux humides par Me Luc Villiard Terrains contaminés 2 Terrains contaminés

Plus en détail

POLITIQUE DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS

POLITIQUE DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS POLITIQUE DE PROTECTION ET DE MISE EN VALEUR DES MILIEUX NATURELS Imprimé au Canada Dépôt légal Bibliotèque nationale 3 e trimestre 2004 ISBN-2-7647-0441-0 An English version of this document is available

Plus en détail

INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU

INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU Forum de l eau de Kyoto Contribution à la session du RIOB «Les progrès réalisés dans le monde dans la gestion intégrée des ressources en eau par bassin» GESTION INTEGREE DES RESSOURCES EN EAU Par M. Jean-Michel

Plus en détail

4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES

4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES 4.6. LES MILIEUX NATURELS ET OBJETS CLASSES DE LA COMMUNE DE BERNEX ETAT DES CONNAISSANCES 4.6.1 Sources d'information 4.6.2 Généralités 4.6.3 Sites et objets naturels dignes d'intérêt de la commune de

Plus en détail

Les principaux thèmes liés à cette cause sont :

Les principaux thèmes liés à cette cause sont : S engager pour l environnement Les hommes sont dépendants de leur environnement : c est leur lieu de vie. C est pourquoi lutter contre la pollution et le gaspillage est important. La défense de l environnement,

Plus en détail

RAPPORT SUR L INSPECTION DES BANDES RIVERAINES 2014 Portrait de la MRC Brome-Missisquoi

RAPPORT SUR L INSPECTION DES BANDES RIVERAINES 2014 Portrait de la MRC Brome-Missisquoi RAPPORT SUR L INSPECTION DES BANDES RIVERAINES 2014 Portrait de la 2 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 MÉTHODOLOGIE... 4 LOCALISATION DES COURS D EAU... 5 RÉSULTATS... 6 Portrait global de la MRC...

Plus en détail

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale

Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Agriculture and Agri-Food Canada Agriculture et Agroalimentaire Canada Cadre stratégique pour l agriculture du Canada Programmes d intendance environnementale Les initiatives environnementales Eau Nutriments,

Plus en détail

Formulaire d'adhésion PEFC

Formulaire d'adhésion PEFC Formulaire d'adhésion PEFC Acte d'engagement du propriétaire dans la démarche de certification par portage proposée par la Coopérative Provence Forêt I Présentation La certification PEFC doit permettre

Plus en détail

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE)

ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) ESTIMATION DE LA TAILLE DES POPULATIONS D ANOURES DE LA FORET DE FONTAINEBLEAU (SEINE ET MARNE) Philippe LUSTRAT 33 rue de la garenne 77760 VILLIERS SOUS GREZ Lustrat P. (1999) - Estimation de la taille

Plus en détail

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis

NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis TITRE NOP: Organic System Plan (OSP) / EOS: Description de l Unité Information et documents requis Selon le règlement NOP de l USDA 205.406(a), un opérateur certifié doit transmettre chaque année à son

Plus en détail

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre

Héron. branché NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le petit Héron branché Infolettre pour les professionnels de l éducation www.heritagestbernard.qc.ca Volume 3 Numéro 3 AUTOMNE 2012 NOUVEAUTÉ CET AUTOMNE! 22 octobre au 2 novembre Le À lire dans cette

Plus en détail

25/02/2013. Le SIBV de la Seiche. Commission Professionnelle Agricole (CPA) Réunion n 1 22 février 2013 Piré-sur-Seiche

25/02/2013. Le SIBV de la Seiche. Commission Professionnelle Agricole (CPA) Réunion n 1 22 février 2013 Piré-sur-Seiche Le SIBV de la Seiche Commission Professionnelle Agricole (CPA) Réunion n 1 22 février 2013 Piré-sur-Seiche 1 PROGRAMME D ACTIONS Collectivités Particuliers Gestion des eaux pluviales Actions Industriels,

Plus en détail

16- Grand lac Shaw Portrait 2006

16- Grand lac Shaw Portrait 2006 Grand lac Shaw 16- Grand lac Shaw Portrait 2006 16.1 Localisation et description physique du Grand lac Shaw : Municipalité St-Narcisse-de- Rimouski Bassin versant (sous-bassin) Tenure Altitude (m) Latitude

Plus en détail

LES CARACTÉRISTIQUES DU LAC DE GRAND- LIEU

LES CARACTÉRISTIQUES DU LAC DE GRAND- LIEU Panneau réalisé par Chloé, Antoine et Mounir. 1 LES CARACTÉRISTIQUES DU LAC DE GRAND- LIEU Situé au Sud- Ouest de Nantes, à une dizaine de kilomètres au Sud de la Loire. Entouré de plusieurs petites communes

Plus en détail

Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron

Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron PREFET DE l AVEYRON Amélioration de la continuité écologique sur la rivière Aveyron Réunion d information des propriétaires et des exploitants Mercredi 10 décembre 2014 Pourquoi restaurer la continuité

Plus en détail

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure :

OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneux et autres végétaux indésirables Sous-mesure : OUVERT02 - Maintien de l ouverture par élimination mécanique ou manuelle des rejets ligneu et autres végétau indésirables Sous-mesure : 10.1 Paiements au titre d'engagements agroenvironnementau et climatiques

Plus en détail

Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz

Constitution d'un réseau écologique sur la commune de Muttersholtz Identité du territoire Structure porteuse de l'action : Ligue pour la Protection des Oiseau Alsace Entrée Thématique Agriculture Espèces et habitats naturels Milieu aquatiques et humides Localisation :

Plus en détail

Fiche technique sur la stabilisation des rives

Fiche technique sur la stabilisation des rives Fiche technique sur la stabilisation des rives L érosion est un phénomène naturel, qui participe à l équilibre dynamique des cours d eau. Il est par ailleurs souvent amplifié par les interventions humaines.

Plus en détail

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson Canada Province de Québec Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson RÈGLEMENT # 72-2013 Règlement concernant l utilisation des pesticides et des engrais sur le territoire de la Ville de Sainte- Marguerite-du-Lac-Masson.

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier. Septembre 2014

Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier. Septembre 2014 Entente sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier Septembre 2014 Table des matières INTRODUCTION...7 PARTIE 1 IMPACTS IMPACTS DES LIGNES ET DES POSTES D ÉNERGIE ÉLECTRIQUE....9

Plus en détail

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES PROTECTION DE LA NATURE 1. Dispositions générales 1 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Sommaire Textes communautaires........................................................................... 3 Loi du 19 janvier

Plus en détail

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES

LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES LA CHARTE REGIONALE D ACCES AUX AIDES AGRICOLES Version A Aide sollicitée auprès du Conseil Régional de Picardie au titre de (cocher l aide sollicitée) : o L investissement en agriculture biologique o

Plus en détail

BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS

BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS ZAC du quartier de l école Polytechnique BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS ZAC DU QUARTIER DE L ECOLE POLYTECHNIQUE Commune de Palaiseau Juillet 2014 7C785 Table des matières Table des matières... 2 Liste

Plus en détail

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin

Etat de la connaissance de la biodiversité. sur la commune de Pantin Direction des Espaces Verts Mars 2011 Etat de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Pantin Depuis sa création, le Département de la Seine-Saint-Denis a mobilisé ses moyens et fédéré les

Plus en détail

La fourmi. Biologie et protection

La fourmi. Biologie et protection Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und Baudirektion RUBD Bureau de la protection de la nature et du paysage Büro für Natur- und Landschaftsschutz

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

DOCUMENT PRÉLIMINAIRE DE CONSULTATION VISANT À ENCADRER LA GESTION DES EAUX DE RUISSELLEMENT, DU CONTRÔLE DE L ÉROSION ET LA CONSERVATION DES SOLS

DOCUMENT PRÉLIMINAIRE DE CONSULTATION VISANT À ENCADRER LA GESTION DES EAUX DE RUISSELLEMENT, DU CONTRÔLE DE L ÉROSION ET LA CONSERVATION DES SOLS DOCUMENT PRÉLIMINAIRE DE CONSULTATION VISANT À ENCADRER LA GESTION DES EAUX DE RUISSELLEMENT, DU CONTRÔLE DE L ÉROSION ET LA CONSERVATION DES SOLS Déposé au conseil de la MRC 18 juin 2013 TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux du Clain --- Commission de travail "Gestion et valorisation des milieux aquatiques" N 2 ---

Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux du Clain --- Commission de travail Gestion et valorisation des milieux aquatiques N 2 --- Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux du Clain --- Commission de travail "Gestion et valorisation des milieux aquatiques" N 2 --- Compte-rendu de la réunion du 24 mai 2011 - Vivonne Présents Collège

Plus en détail

EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II. Autres propositions

EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II. Autres propositions Prop. 11.33 EXAMEN DES PROPOSITIONS D'AMENDEMENT DES ANNEXES I ET II Autres propositions A. Proposition Transférer Eunymphicus cornutus cornutus de l'annexe II à l'annexe I. La perruche de la chaîne a

Plus en détail

Inventaire des foyers d érosion

Inventaire des foyers d érosion Inventaire des foyers d érosion Lacs Supérieur et Équerre Municipalité de Lac-Supérieur Automne 2010 Une collaboration entre : Mise en contexte Dans le cadre de l Opération Bleu-Vertpour poser des actions

Plus en détail

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins

Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Une nouvelle écologie des parcs et des jardins Patrimoine vert bordelais et politique de développement et de gestion Ecologie : grands principes et applications

Plus en détail

Marteloscope Gounamitz 2

Marteloscope Gounamitz 2 Marteloscope Gounamitz 2 Description du dispositif Michel Soucy et André Cyr Faculté de foresterie, Université de Moncton, Campus d Edmundston Jean-Martin Lussier Centre canadien sur la fibre de bois,

Plus en détail

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau

Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Demande préalable pour un projet de création ou de modification d'un plan d'eau Les plans d'eau peuvent avoir des usages différents à savoir agrément, défense contre l'incendie, élevage de poissons, irrigation,

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES

FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES FONDS D INVESTISSEMENT CLIMATIQUES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROGRAMMES PILOTES NATIONAUX ET RÉGIONAUX AU TITRE DU PROGRAMME D INVESTISSEMENT FORESTIER I. CADRE GÉNÉRAL 1. On s accorde de plus en plus

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles

Permet plus de souplesse au niveau du raisonnement de la lutte contre les organismes nuisibles Atelier Biocontrôle Matthieu BENOIT Chambre régionale d agriculture de Normandie - arboriculture Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l appui financier de l Office national de

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer

ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer NIVEAU DISCIPLINE CAPACITÉ COMPÉTENCE MOTS CLÉS ÉCOLE : cycle 3 (CM2) Sciences de la vie et de la Terre S INFORMER : organiser l information Classer, trier, assembler, grouper, distinguer 1. TITRE : TRIER

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN PAYS DE LA LOIRE 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Samuel Decout, Sandra Luque. Sandra.luque@cemagref.fr

Samuel Decout, Sandra Luque. Sandra.luque@cemagref.fr !""#$%&'()*+,-#,'((.'(&),#/#%&)0/1$*(.'("/+%&0(.2&/3)+/+('*(4/5'6#(.'(7/(%$**'%15)+,(8(( 9)7)'6:($65'#+0('+(9)7)'6:(4$#'01'#0( ( (!"#$%&#'"#(%#)*"+,-.(("#*,-&&"#"+#/&0*"# Samuel Decout, Sandra Luque Sandra.luque@cemagref.fr

Plus en détail

Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet

Avis bureau Création d une zone commerciale Sainte Anne sur Brivet Déplacement et agrandissement de la zone commerciale de Pont Château. 30ha Le projet et le SAGE Qualité des milieux Article 1 protection des zones humides Article 2 niveau de compensation Article 5 création

Plus en détail

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve.

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Cette année 2006-2007 les élèves de 6 ème Mauve bénéficient de la classe à PAC sur le

Plus en détail

«Suivi d un projet Livelihoods» Medan, Indonésie 7 au 11 octobre 2013

«Suivi d un projet Livelihoods» Medan, Indonésie 7 au 11 octobre 2013 «Suivi d un projet Livelihoods» Medan, Indonésie 7 au 11 octobre 2013 Mangroves, Sénégal Hellio-Vaningen En octobre 2013, dans le cadre d un partenariat entre la Convention de Ramsar et le Groupe Danone,

Plus en détail

SELLE Masse d'eau AR51

SELLE Masse d'eau AR51 SELLE Masse d'eau AR51 Présentation Générale : Superficie : 720 m² exutoire : Somme canalisée à Amiens longueur des cours d'eaux principaux : 63,27 km Population du bassin Versant 2006 : 28 211 hab Évolution

Plus en détail

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC

PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC PRESENTATION DU PROGRAMME D ACTION NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES TERRES ET DES FORETS EN RDC 1. INTRODUCTION 2. ETAT DES LIEUX PLAN 3. PROBLEMATIQUE DE LA DEGRADATION DES TERRES ET DE LA

Plus en détail

Consensus Scientifique sur la. Biodiversité. et le bien-être humain

Consensus Scientifique sur la. Biodiversité. et le bien-être humain page 1/90 Consensus Scientifique sur la Biodiversité et le bien-être humain Source : EM (2005) Résumé & Détails: GreenFacts Niveau 2 - Détails sur la Biodiversité 1. Biodiversité: Qu est-ce que c est,

Plus en détail

L ombre commun dans le canton de Vaud

L ombre commun dans le canton de Vaud Centre de conservation de la faune et de la nature Inspection de la pêche Chemin du Marquisat 1 1025 St-Sulpice Service des forêts, de la faune et de la nature www.dse.vd. vd.ch T 021 557 86 30 F 021 557

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES

1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE 2. DESCRIPTION DE LA MASSE D'EAU SOUTERRAINE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES 1. IDENTIFICATION ET LOCALISATION GEOGRAPHIQUE Codes entités aquifères Code entité V1 Code entité V2 concernées (V1) ou (V2) ou secteurs hydro à croiser : 532a 532b Type de masse d'eau souterraine : Imperméable

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Agriculture paysanne durable: innovations et meilleures pratiques aux fins de transposition et de reproduction à plus grande échelle

Agriculture paysanne durable: innovations et meilleures pratiques aux fins de transposition et de reproduction à plus grande échelle Méthodes innovantes d amélioration sylvo-pastorale: Le cas du projet de lutte participative contre la désertification et de réduction de la pauvreté dans les écosystèmes arides et semi-arides des hauts

Plus en détail

Caisse Nationale de Mutualité Agricole

Caisse Nationale de Mutualité Agricole Séminaire national sur la vulgarisation, l appui-conseil et les bonnes pratiques agricoles Le rôle des Assurances Agricole dans le développement de la politique du renouveau Agricole et Rural Présentation

Plus en détail

LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN. De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale

LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN. De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale INTRODUCTION: Une petite perspective internationale CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ

Plus en détail

Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire

Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire Présentation Programme éducatif au niveau primaire : Les mousquetaires de l eau claire 1- Bonjour à tous, Je suis la capitaine des mousquetaires de l eau claire de la Compagnie de Champlain, Chantal d

Plus en détail

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon

Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Pays Rhin-Vignoble -Grand Ballon Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) Réunion commission EauBiodiversité-Déchets 22 janvier 2015 DGALN - Direction de l'eau et de la Biodiversité 1 Ordre du jour

Plus en détail

Formation FORÊT Les massifs

Formation FORÊT Les massifs Formation FORÊT Les massifs Ateliers du patrimoine naturel de Picardie Rémi François Paul Janin 20/04/2014 Tour d horizon des principaux massifs picards Retz : l héritage de la futaie cathédrale Dominance

Plus en détail

Projet Éoliennes Belle-Rivière. Étude d impact sur l environnement Volume 6 Résumé

Projet Éoliennes Belle-Rivière. Étude d impact sur l environnement Volume 6 Résumé Projet Éoliennes Belle-Rivière Volume 6 Résumé PROPOSÉ AVRIL 2014 PROJET : 111-13063-01 Nous étions GENIVAR. Nous sommes aujourd hui. Dans le cadre de son expansion mondiale, GENIVAR inc. a changé son

Plus en détail

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD

Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD PRÉSENTATION POWER POINT Enjeux et Perspectives de la composante «Environnement Santé» du Plan d Action de l Initiative Environnement du NEPAD Cheikh FOFANA, Assistant au Secrétaire Exécutif, Secrétariat

Plus en détail

L ATTÉNUATION ET L ADAPTATION

L ATTÉNUATION ET L ADAPTATION LIENS ENTRE LA BIODIVERSITÉ, L ATTÉNUATION ET L ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES Principaux Messages du Rapport du deuxième Groupe spécial d experts techniques sur la diversité biologique et les

Plus en détail

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES

1.2. REALISATION DES OPERATIONS DE PRELEVEMENTS ET D ANALYSES AVANT-PROPOS Le présent document a été réalisé par ASCONIT Consultants, pour le compte du Conseil Général de Haute-Savoie (CG74) dans le cadre du programme 2007-2008 du suivi de la qualité des eaux des

Plus en détail

L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique

L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique L érosion côtière et le Ministère de la sécurité publique Hugo Martin Direction régionale de la sécurité civile et sécurité incendie du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 15 mai 2014 Contexte

Plus en détail

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée!

Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! Portrait économique Une économie diversifiée et positionnée! 1 Portrait de la Montérégie Est Une région concertée et engagée! La région de la Montérégie Est est bordée au nord par le fleuve St-Laurent, au sud par les États de New York et du Vermont, à l est par

Plus en détail

COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides»

COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides» COMMISSION THEMATIQUE «Protection des milieux aquatiques : cours d eau et zones humides» - 1-4 AVRIL 2013 MALICORNE-SUR-SARTHE COMPTE-RENDU DE REUNION Ordre du jour 1. Qu est ce qu un SAGE? Quel est le

Plus en détail

Les Français et la nature

Les Français et la nature Les Français et la nature Contact Frédéric Micheau Directeur des études d opinion Directeur de département Tel : 01 78 94 90 00 fmicheau@opinion-way.com http://www.opinion-way.com Mars 2015 1 Méthodologie

Plus en détail

Le nouveau Code forestier

Le nouveau Code forestier Aimer la forêt, c est la préparer aux défis du XXI ème siècle. Le nouveau Code forestier Découvrez ce qui se cache derrière. 1. Le nouveau Code forestier : pourquoi et comment? p5 2. Une nouvelle ambition

Plus en détail

PREFECTURE DE LA LOZERE

PREFECTURE DE LA LOZERE SOUS-PREFECTURE DE FLORAC POLE DE DEFENSE DES FORETS CONTRE L INCENDIE PREFECTURE DE LA LOZERE Arrêté préfectoral n 2015071-0002 - du 12 mars 2015 relatif à la prévention des incendies de forêts dans les

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail