Les règles de grammaire du premier Livre de Médine

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les règles de grammaire du premier Livre de Médine"

Transcription

1 Les règles de grammaire du premier Livre de Médine Ecrit par Abu Salmaan Talha ibnu William Traduit par Abou Obeida

2 { } Les Pronoms Démonstratifs , Les pronoms démonstratifs sont l équivalent en français de ce, cette, ils sont de deux types ; pour les choses proches, et pour les choses lointaines. Les pronoms démonstratifs ont toutefois, en Arabe, différentes formes pour le singulier, le duel, et le pluriel, et ils diffèrent aussi en fonction du genre nominal qu ils précèdent. Ainsi, si le nom est au féminin, le pronom démonstratif sera lui aussi féminin, bien qu il existe quelques exceptions à cette règle, comme indiqué plus bas.

3 Les pronoms démonstratifs (proches ; ) : : (ceci, celui-ci, ce/cet) est un pronom démonstratif de proximité au masculin singulier. Il précède généralement le mot au masculin singulier auquel il se rapporte. Remarque : La première syllabe du pronom démonstratif est longue, bien que son allongement ne soit pas marqué à l'écrit. : ه ذ ه dénués de raison). Cette (pour les singuliers féminins ou les pluriels d éléments : Ces deux-la (Pour le duel masculin). : Ces deux-la (Pour le duel féminin). : Ceux-la (Pour le pluriel masculin ou féminin). Les pronoms démonstratifs (lointain ; ) : : "Ce (Pour le masculin singulier) : Cette (pour les féminins singuliers ou les pluriels d éléments dénués de raison). : Ces deux-la (Pour le duel masculin). : Ces deux-la (Pour le duel féminin).

4 : Ceux-la (Pour le pluriel masculin ou féminin) Exemples : : ( - ) ( - ) : C est (Ceci) est un homme. C est (Ceci) est un livre. (Pour le masculin singulier - doué de raison) (Pour le masculin singulier- non doué de raison) : ( - ) ( - ) C est (celle-ci) est une femme. (Pour le féminin singulier - doué de raison) C est (ceci) est une automobile. (Pour le féminin singulier - non doué de raison) : ( - ) ( - ) Ce sont (ces deux-la) deux savants. (Pour le masculin duel - doué de raison) Ce sont (Ces deux-la) deux stylos. (Pour le masculin duel - non doué de raison)

5 .. : ( - ) ( - ) Ce sont (ces deux-la) deux musulmanes. (Pour le féminin duel - doué de raison) Ce sont (ces deux-la) deux vaches. (Pour le féminin duel - non doué de raison) : ( - ) ( - ) Ce sont (ceux-la) des musulmanes. Ce sont (ceux-la) des musulmans. (Pour le féminin pluriel - doué de raison) (Pour le masculin pluriel - doué de raison).. :. est quelque fois utilisé (en de rares exceptions) pour les éléments non doués de raisons : Ce sont (Ceux-ci) des mots.

6 m : ( - ) mm ( - ) C est (Celui-la) un ingénieur C est (celle-la) une étoile (Pour le masculin singulier - doué de raison) (Pour le masculin singulier - non doué de raison) : عاق ل ( (للم و نث م فر د- غ ير عاق ل) (للم و نث م فر د- C est (Celle-ci) une infirmière C est (ceci) un réfrigérateur (Pour le féminin singulier - doué de raison) (Pour le féminin singulier- non doué de raison) { } ( ). est quelque fois utilisé (en de rares exceptions) pour les pluriels doués de raisons comme dans la révélation, (Ce «Ceux-la» sont les messagers). ( - ) ( - ) : Ce (Ces deux-la) sont des paysans (Pour le masculin duel - doué de raison) Ce (Ces deux-la) sont des cahiers (Pour le masculin duel- non doué de raison)

7 ( - ) ( - ) : Ce (Ces deux-la) sont deux enseignantes Ce (Ces deux-la) sont deux règles (Pour le féminin duel - doué de raison) (Pour le féminin duel - non doué de raison) : ( - ) ( - ) Ce sont (ceux-la) des musulmanes Ce sont (ceux-la) des musulmans (Pour le féminin pluriel - doué de raison) (Pour le masculin pluriel - doué de raison) : { } est quelque fois utilisé (en de rares exceptions) pour les pluriels non doués de raisons comme dans la révélation, (au sens approché) (Certes l ouie, la vue et le coeur, tous (ceux-ci) seront questionnés)

8 { } L annexé et l annexant Pour exprimer l état d annexion, la langue arabe utilise la construction possessive. Elle s établit en deux parties. L annexé, en première position et L annexant, qui le suit immédiatement. Le se décline en damma, suivant sa fonction dans la phrase et le se décline en kasra. Il est important de noter que le ne prend jamais d articles déterminant («AL» alif lam) ou de signe indéfini (tanwin) alors que le le peut. Exemples : : Le livre de l enseignant Le livre de Hamid ggg dddd j Annexant njjannexé Annexant Annexé*l

9 ب ا ل ف و لام ; Lam (Avec Alif {م ن ع وت و ن ع ت { ) Adjectif qualificatif et nom qualifié En Arabe, L adjectif suit le nom qu il qualifie, comme en Français. L adjectif est nommé en Arabe et le nom qu il qualifie est le. Le s accorde au en genre (masculin et féminin), en détermination ou indétermination, et aussi en déclination (en fonction du cas). Exemple : : Une maison neuve La maison neuve.. م ن ع وت ن ع ت م ن ع وت ن ع ت Adjectif nom qualifié (Sans alif lam) Adjectif nom qualifié ب ا ل ف و لام ب د ون أل ف و لام (Avec alif lam)

10 { } Les particules d interjection Pour appeler quelqu un, on utilise en Arabe la particule d interjection, équivalent en français à «oh». Le nom suivant juste après la particule se nomme (l interjeté), il prend une damma sans considération du genre. Oh Yassir! cc : f L interjeté La particule d interjection

11 { } Les prépositions (génitifs) En arabe, c est la déclinaison finale du nom qui qualifie son genre, dans une phrase. La terminaison normale du nom est la damma, et le cas «sujet» est nommé (Marfou h Nominatif). En revanche, lorsque le nom est précédé d une de ces prépositions (Hourouf al Jar), la déclinaison se change م ج ر ور en kasra et son cas n est plus (Marfou h Nominatif) mais devient (Majrour - Génitif). Les prépositions (génitifs) sont : : Pour, à (dans le sens d octroi ) : Dans : Sur : De : : Vers Par, avec

12 Exemples : : ل م ح م د. Ce livre est pour Muhammad. :. L enseignant est dans la classe. :. La montre est sur le bureau. :. Zaynab vient du Japon. :. Je suis étudiant à l université. : Hamid est allé à la mosquée.

13 { } Un nom est appelé Ism Maqsour lorsqu il se termine par le son a. La voyelle finale de ce nom demeure invariable (non déclinée), en dépit de sa fonction dans la phrase. Par exemple, s il est précédé d une préposition (Harful Jarr), qui devrait engendrer une terminaison par la kasra, Celui-ci restera invariable.vvgggv مثال: L hopital La terminaison du nom ne change pas Amerique Moussa (Moise) Zakaria Allemagne

14 مثال :... pour Moussa en Amérique à l hopital

15 { } Les pronoms relatifs Les pronoms Relatifs, ont le sens de qui, que, et diffèrent dans leurs formes pour correspondre aux genres respectifs. Ils diffèrent aussi en fonction du nom auquel ils sont en relation, (singulier, duel et pluriel). Il faut noter aussi que le pronom est aussi utilisé pour les pluriels de noms non doués de raison (ghayru aaqilin). Les objets, les animaux et les concepts sont classifiés comme «non doués de raison» alors que les êtres doués de raison incluent les humains, les anges et les démons.

16 Les pronoms relatifs (pour le masculin) sont : : qui/que : pour le masculin singulier (doué ou non de raison). : qui/que : pour le masculin duel (doué ou non de raison). : qui : Pour le pluriel masculin (être doué de raison exclusivement). Les pronoms relatifs (pour le féminin) sont : : qui/que : pour le féminin singulier (douée de raison) et pluriel (des non doués de raison) masculins ou féminins. : Qui/quelle (Pour le duel féminin douée ou non de raison). : Qui : Pour le pluriel féminin (être doué de raison exclusivement). Exemple :. : L homme qui est sorti de la mosquée est un commerçant réputé. Pour le masculin singulier des êtres doués de raison (.. )

17 . : Le livre, qui est sur le bureau, appartient à l enseignant. Pour le masculin singulier des éléments non doués de raison (.. ). Les deux enseignants qui sont venus en classe, sont nouveaux. Pour le masculin duel des êtres doués de raison (.. ) : Les deux stylos, qui sont dans ma sacoche, sont vieux. Pour le masculin duel des éléments non doués de raison (.. ). Les ingénieurs qui sont sortis du restaurant viennent de Turquie. : Pour le masculin pluriel des êtres doués de raison (.. )

18 . La femme qui est venue à l école est une directrice Pour le féminin singulier des êtres doués de raison (.. ). La règle, qui est sur le bureau, appartient à Muhammad. Pour le féminin singulier des éléments non doués de raison : (.. ) الح م ر ف ي الح ق ل ل لف ل اح. Les ânes, qui sont dans le champ, appartiennent au paysan. Pour le masculin pluriel des éléments non doués de raison (.. )

19 . Les deux voitures, qui sont en face de la mosquée, appartiennent au ministre. Pour le féminin duel des éléments non doués de raison (.. ) :. Les deux étudiantes, qui sont sorties de l école, viennent d Angleterre Pour le féminin duel des êtres doués de raison (.. ). : Les musulmanes qui sont allées au marché, sont des enseignantes d Allemagne. Pour le féminin pluriel des êtres doués de raison (.. )

20 . ال اي ي : Les musulmans qui sont allés au marché, sont des enseignants d Allemagne. Pour le féminin pluriel des êtres doués de raison (.. )

21 { } Le lam de définition Un nom ayant un tanwin est considéré comme indéfini. Le Tanwin est la double voyelle visible à la fin du nom (se référer au premier exemple ci dessous). Il équivaut à un en Français. Ainsi en arabe, il faut rajouter le alif-lam pour rendre le nom défini. Ce lam est appelé, (lam Tah rif) Lam de définition. Exemple : م ثال : Cette house Ceci est une house. (Le lam de definition).

22 { } Les pronoms personnels affixes (isolés) Les pronoms sont de deux categories :, les pronoms détachés et, les pronoms liés. Cette catégorie concerne les pronoms isolés. Ils sont il elle ils etc.. et enfin ceci. Ils sont divisés en trois types : la première personne, la seconde personne, et la troisième, pour chaque catégorie, ils diffèrent dans leurs formes. A noter que contrairement au français, les pronoms en arabe diffèrent au duel et au pluriel.

23 : Pour la première personne (masculin ou féminin) : Nous : Je Nous sommes etudiants ( ) Pour le pluriel ou le duel. Je suis un étudiant ( ) Pour le singulier : Pour la Seconde personne (masculin) : Tu (singulier) : Vous (duel) : Vous (pluriel) Tu es un etudiant ( ) Pour le masculin singulier. Vous êtes deux étudiants ( ) Pour le masculin duel. Vous êtes étudiants ( ) Pour le masculin pluriel

24 : Pour la seconde personne (féminin) : Tu (singulier) : Vous (duel) : Vous (pluriel) Tu es une étudiante ( ) Pour le féminin singulier Vous êtes deux étudiantes ( ) Pour le féminin duel Vous êtes etudiantes ( ) Pour le féminin pluriel : Pour la troisième personne (masculin) : Il (singulier) : Ils (duel) : Ils (pluriel) Il est un étudiant Ils sont deux étudiants. Ils sont étudiants ( ) ( ) ( ) Pour le masculin singulier Pour le masculin duel Pour le masculin pluriel

25 :Pour la troisième personne (féminin) : Elle (singulier : Elles (duel) : Elles (pluriel) Elle est une etudiante ( Pour le féminin singulier ) Elles sont deux étudiantes ( ) Pour le féminin duel Elles sont étudiantes ( ) Pour le féminin pluriel الض ماي ر } الم ت ص ل ة } Les pronoms liés (possessifs)

26 Comme mentionné précédemment, les pronoms sont de deux catégories :, les pronoms détachés et, les pronoms liés.. La catégorie mentionnée ici concerne les Pronoms liés. Ils sont divisés en trois types : la première personne, la seconde personne, et la troisième ; pour chaque catégorie, ils diffèrent dans leurs formes... A noter encore que les pronoms en arabe diffèrent au duel et au pluriel. : Notre Livre Mon livre (. ) (. ) Masculin et féminin pluriel et duel Masculin et féminin singulier

27 Votre livre Votre livre Ton Livre (. ) (. ) (. ) Masculin pluriel Masculin féminin duel Masculin singulier : Votre livre Votre livre Ton livre (. ) (. ) (. ) Pour le feminin pluriel Pour le masculin et féminin duel Pour le féminin singulier

28 Leur livre ( ). Pour le masculin pluriel Leur livre (. ) Pour le masculin duel Son livre (. ) Pour le masculin singulier. Leur livre Leur livre Son livre (. ) (. ) (. ) Pour le féminin pluriel Pour le masculin et Féminin duel Pour le féminin singulier

29 } آ م الا س ت ف هام ي ة و ت م ي ي ز ها { Le kam (combien) d interrogation et sa spécificité Le Kam (combien) d interrogation se place avant le nom. Il signifie combien. Le nom venant à la suite se nomme tamiiz (spécificité) il est toujours au singulier et au cas direct (cas Accusatif) de terminaison mansoub. Noter les exemples cidessous. Exemple : Combien de roues a ce vélo? Combien de stylo as-tu? vv Sa specificité Le kam d Interrogation Sa specificité Le kam d Interrogation آ م إس ت ف هام ي ة.. Le tamiiz du kam est toujours singulier. Il se termine par un alif, excepté quand le nom se termine par un ta marbouta (ta fermé).fffffffffffffffff

30 Les Verbes { } Le ta du féminin (Ta Ta nith) Les verbes en Arabe ont toujours une racine. Ils sont généralement constitués de trois lettres appelées radicales. Pour mettre le verbe au passé, certaines lettres sont ajoutées à la fin de la racine (voir les exemples ci-dessous). Le (Ta Ta nith) est utilisé pour conjuguer le verbe au passé, au singulier, au féminin, et à la troisième personne. Le (Noun Nissoua) est utilisé pour conjuguer le verbe au passé, au féminin pluriel, troisième personne. Enfin, Le (Ouaou Jamaat) est utilisé pour conjuguer le verbe au passé, pluriel masculin troisième personne. Noter qu il n y a que peu de verbes conjugués ci dessous.

31 .. La mère est sortie de la maison L étudiante s est assise dans la classe { } Le noun du féminin (Noun Nissoua) Exemple :.. : L infirmière (fem pl.) est sortie de l hôpital. Les femmes (pl.) sont allées à la mosquée.

32 { } Le ouaou du pluriel (Ouaou Jamaat) :.. Les pèlerins (masc pl.) sont revenus de Mecca. Les hommes (pl.) sont allés à l école.

33 { } Le nombre et l énuméré ( ) De 3 à 10 En Arabe, un nombre se compose de deux parties ; le nombre (a dad) et l énuméré (ma hdoud). Le nom, c est à dire ce qui est compté, est le (ma hdoud) et le chiffre est le (a dad). En Arabe, les nombres peuvent être au féminin ou au masculin. En ce qui concerne les nombres de 3 à 10, si l énuméré (ma hdoud) est féminin, alors le nombre (a dad) est masculin et vice versa si l énuméré (ma hdoud) est masculin, alors le nombre (a dad) est féminin (les opposés se lient ensemble). Les chiffres de 3 à 10 s établissent de même sur la règle de l état d annexion (moudaf et moudaf ilayhi). 3 étudiantes 3 étudiants م ثال :. L énuméré Le nombre L enuméré Le nombre (Feminin - ) (Masculin - )

34 ... Si l énuméré (ma hdoud) est féminin, alors le nombre (a dad) est masculin et vice versa si l énuméré (ma hdoud) est masculin, alors le nombre (a dad) est féminin, comme dans les deux exemples ci-dessus : Pour ce qui est de l énuméré masculin ( ٦) ( ٥) ( ٤) (٣)... Six étudiants Cinq étudiants Quatre étudiants Trois étudiants ( ١٠) (٩) (٧) ( ٨). Dix étudiants Neuf étudiants Huit étudiants Sept étudiants

35 Pour ce qui est de l énuméré féminin ( ٦) ( ٥) ( ٤) (٣) Six étudiantes Cinq étudiantes Quatre étudiantes Trois étudiantes ( ١٠) (٩) (٧) ( ٨) Dix étudiantes Neuf étudiantes Huit étudiantes Sept étudiantes

36 { } Les Diptotes Noms indéclinables au cas indirect Les Diptotes qui ne prennent pas de kasra (au cas indirect) et ne subissent pas d indéfinition (Tanwin - double voyelles), qui peuvent être : dammatan (double damma au cas sujet), fathatan (double fatha au cas direct) et kasratan (double kasra au cas indirect ou génitif). Il est donc important de comprendre qu une diptote, placée dans une phrase où elle est supposée terminée d une kasra, verra sa terminaison en fatha. (Se réferer aux exemples ci-dessous).( ) ( ). Les Diptotes détestent deux choses qui sont l indefinition (Terminaison en Tanwin quelque fois nommé nounation ) et la kasra (signe du génitif) vers Zaynab : Dans les ecoles de Londres.

37 : Les exemples ci-dessous sont des diptotes : Noms propres Féminins ( ) : ١..... Jeddah Mecca Aisha Fatima Zaynab Un nom propre masculin (mais se terminant par le signe du féminin) :٢ ( ).... Talha Mou awiya Ousama Hamza

38 Noms Masculine finis par alif- noon selon le schème fa lan ( ) :٣.... Marwan Soufyan Affan Othman Les noms propres Etrangers (de sources non arabes) ( ) :٤ Yousouf Paris London Edouard William Les noms propres de schèmes af alu ( ) :٥ Anwar Ahmad

39 Adjectifs et couleurs de schèmes af alu ( )..... Meilleur plus grand bleu jaune rouge noir blanc ( Adjectifs de schèmes fa lan ) :٧. plein assoiffé affamé paresseux Selon le schème de af ilaou ( ) :٨ docteurs puissants amis riches pl. pl. pl. pl.

40 Selon le schème de fu alaou ( ) :٩ savants collegues ministres pauvres pl. pl. pl. pl. Selon le schème de mafaa ilou ( ) :١٠.... minutes librairies hôtels écoles mosquées pl. pl. pl. pl. pl. Selon le schème de mafaa ilou :١١ ( ) chaises coupes clefs mouchoirs pl. pl. pl. pl.

41

42 Les règles de grammaire du deuxième Livre de Médine Ecrit par Abu Salmaan Talha ibnu William Traduit par Abou Obeida

43 ~~ بسم االله الرحمن الرحيم Inna et ses analogues ~~. Elles rendent le nom «mansoub» (accusatif- prenant donc une fatha), et rendent le khabar (attribut du sujet) marfouh (nominatif avec damma).m : : : : : : Certes/ Bien sur (affirmation accentuée). Que. Toutefois /mais (opposition / restriction). Comme si (similitude / comparaison). Puisse t il. (Souhait quasi impossible, plus ou moins réalisable). J espère / sans doute / il est probable que (espoir, doute). 2

44 Inna indique l affirmation ferme... : Certes Allah est misericordieux. Anna indique une affirmation sure... J ai su que Khalid était malade... est en début de phrases (et après Qala : il dit). est toujours après le verbe.bbbbbbbbbbbbbbbb. bbbbbbbbbbb: Certes Allah est mon Seigneur.. Ma mère m a dit que tu es studieux.. J ai entendu que l enseignant ne vient pas aujourd hui. 3

45 lakinna indique une rectification, une restriction.. : Muhammad est studieux mais Hamid est paresseux. La alla indique un espoir (dans le sens j espère ) ( ). : J espère que l enseignant est dans sa chambre Ka anna a deux sens.. ٢ Indique la pensée spéculative ١ iquevvindique la similitude. :. : C est comme si tu étais du Japon. C est comme si la mosquée était une école. 4

46 Layta indique un espoir, quasi impossible et tout ce qui comporte une difficulté... l impossible) - demander ط ل ب الم س ت ح ي ل) :. Puisse la jeunesse revenir! difficulté) - ce qui comporte une ما ف يه ع س ر ) :. Si je pouvais (pussè-je) avoir un million! ~~ ~~ ().. Dhu : dans le sens de possession/propriétaire, il est toujours annexé (moudaf) et le nom qui le suit est toujours génitif (majrour), par l annexion. 5

47 { }: : Allah le très Haut a dit (traduction approchée) : Certes Allah est le Pourvoyeur, le Détenteur de la puissance Les différentes formes : xx Au féminin pluriel Au féminin singulier Au masculin pluriel Au masculin singulier Ces étudiantes (Fém Plur.) détentrices de science. Cette étudiante (Fém sing.) détentrice de science. Ces étudiants (masc Plur.) détenteurs de science. Cet étudiant (masc sing.) détenteur de science. 6

48 ~~ ~~ `Am s utilise pour une question.. ( ) : Es-tu d inde ou du Pakistan? Aw s utilise pour une affirmation. ( ) : Prends ceci ou cela. 7

49 Cent et Mille., et 1000 sont identiques aux nombres de 3 à 10, (dans la construction) excepté que leurs numérations est au singulier.. Un millier de femmes Une centaine d hommes. ( ) ( ). Ils sont utilisés au masculin et au féminin. Le alif dans (100) est écrit mais non prononcé. 8

50 .( ) ( ) L accompli est au négatif par la particule Et l inaccompli par la particule Exemple : :. Je n ai pas été au musée.. Ahmad n a pas écrit la leçon... Je ne vais pas au musée. Ahmad n écrit pas la leçon. 9

51 . ( ) La particule du Futur :.. J irais a Mecca inshaa Allah. Le directeur reviendra demain. 10

52 . ( ) La particule de précision pour ce qui est : bb. Combien coûtent ce livre et ce magazine? Pour ce qui est du livre, il est de 10 riyals et pour ce qui est du magazine il est de 3 riyals.gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg Oh mes frères, où est mon livre? L avez-vous vu? 11

53 . Quand le pronom possessif (au cas direct- nasb) est placé après un pronom à la deuxième personne, un est inséré entre les deux. : Insertion d un - pronom lié au nasb. - pronom à la seconde personne. = + L avez-vous vu? (Seconde personne du Pluriel) 12

54 .. Pour le pluriel féminin sain ; le signe du nasb (cas direct ou accusatif) est la kasra. Exemple : Etudiantes Fem. pl. Automobiles Fem. pl. Croyantes Fem. pl. :. Allah a crée la terre, le soleil, la lune et les cieux (au fem. en arabe).. ( ) est un complément d objet direct à l accusatif, et le signe (Terminaison) en est la kasra. bbbbbbbbbbgggbbbbbbbbbbbbbbbbbb 13

55 .( ) Introduction de hamza pour les questions avec al..( ) ( ) Quand le hamza de questionnement intervient avec al, le hamza de al est allongé.. bbbbbbbbbbbb b : = Est-ce que les mers (Bihaar) est le pluriel de bahr (mer)? ( = + ) Le directeur vient-il aujourd hui? 14

56 . Les nombres composés. Les nombres composés sont en deux parties. Onze : : Seconde partie Premiere partie,. Les nombres composés sont invariables (avec la fatha) les deux parties ont donc toutes deux la fatha.vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv 15

57 19 11 Les nombres de 11 à L énumération de 11 à 99 est toujours au singulier et mansoub (cas direct). :.. 99 étudiant(s) (masc) 11 étudiant(s) (masc) 16

58 12 11 Les nombres 11 et 12 :12 11 Si l énuméré est masculin alors la première et la seconde partie sont masculins. : 12 étudiants 11 étudiants. : Masculin Masculin 17

59 19 13 Les nombres de 13 à 19, Si l enuméré (ma doud) est masculin, alors la première partie diffère, en genre, de cet enuméré ; et la seconde s accorde avec celui-ci. L inverse est valable si l enuméré est feminine. : Treize étudiantes Treize étudiants féminin masculin masculin féminin 18

60 . Les nombres Ordinaux. Ils sont considérés comme adjectif (na t) et nom adjectivé (man out). :.. La seconde leçon, à la dixième leçon. La Première leçon. Car ( ) ( ). + = = Lam + Anna. Et Anna appartient au groupe des analogues de Inna. 19

61 . : Hamid est revenu de l école car il est malade.. Je suis revenu du marché car je suis malade. Pourquoi? Pourquoi?. = : Pourquoi es-tu sorti de l école? Pourquoi as-tu frappé ce garçon? 20

62 : Pourquoi? Haa muet Pourquoi? : As-tu frappé ce garçon? Oui. Pourquoi? 21

63 .. : indique la négation. Il rend le sujet (Ism) marfouh (Cas sujet) et l attribut (khabar) mansoub (Cas direct).. : L étudiant n est pas malade.. Toutefois l attribut devient majrour (génitif cas indirect) s il est précédé d une préposition ba, ba zaa ida.. : L étudiant n est pas malade.. Il est majrour (génitif cas indirect) par la présence de la préposition ba à la place du nasb. 22

64 ( ) L élusion (élimination Hadf) du hamza dans ibn (fils de). ( ). Le hamza de ibn est éliminé, à l écrit comme en prononciation, quand il intervient entre deux noms propres (et à la condition que ces deux noms soient sur la même ligne). :. Hamid fils de Ali. :. Le hamza n est pas éliminé dans l exemple ci-dessus : Hassan fils de l imam, car il n est pas placé entre deux noms propres. 23

65 Comparatifs et superlatifs.( ), Ismou tafdhil: c est une diptote, (invariable et non soumise à changement de terminaison). Elle entre dans le schème verbal de ( ) af alou. :., Hashim est grand, et Hamid est plus grand que lui.., Amina est petite, mais Zaynab est plus petite qu elle. 24

66 Le verbe d étonnement / exclamation (Interjection)..( ) Il répond au schème verbal de Af alu.!, : Cet homme est grand, que cet homme est grand!!, Cette voiture est jolie, que cette voiture est jolie! 25

67 LE COMPLEMENT D OBJET DIRECT : C.O.D. sujet verbe L étudiant lit le Qur'aan 26

68 Le la de négation et le la de prohibition Le «la» de prohibition Le «la» de négation. Ne mange pas cela, Ô mon frère. Pourquoi ne manges-tu pas cela, Ô mon frère? Ne vas pas au stade. Ne vas-tu pas au stade? 27

69 ,., La différence entre (la de négation) et (la de prohibition) est que le «la» de négation n affecte pas la terminaison verbale, en revanche le «la» de prohibition rend le verbe à l inaccompli «majzoum» (apocopé, terminaison par une soukoun). ( ) Le Ma de conjonction.( ) : ( ) Il signifie la chose que :.. : signifie je mange ce que tu manges 28

70 Analyse à suivre :.. qu est ce que cela? Je n ai pas de livre. J achèterais ce que tu veux. Quel est ton nom?. Je n ai pas compris la leçon. Pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas? 29

Déterminants possessifs

Déterminants possessifs POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,

Plus en détail

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner?

Unité 6. Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? L'amitié Unité 6 Qu est ce que tu prends au petit au petit déjeuner? 1) Ecoute la maîtresse et coche 2) Complète avec : un jus d orange de la confiture un chocolat du beurre du thé un gâteau du café des

Plus en détail

Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal.

Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal. Leçon 7 - La Vie est belle La vie de Nafi, une jeune Française d origine sénégalaise parle de sa vie. Elle est étudiante en sociologie à l Université de Toulouse. Aujourd hui, elle parle de sa vie. -Est-ce

Plus en détail

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.

fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile. fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation

Plus en détail

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le

I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.

Plus en détail

mes m est mets/met mais mets

mes m est mets/met mais mets GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin

Plus en détail

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)

quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s) GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

ces ses c est s est sais / sait

ces ses c est s est sais / sait GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel

Plus en détail

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns. 1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci

Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne

Plus en détail

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ!

UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! UNITÉ 5 VOILÀ VOTRE CLÉ! Vous allez apprendre à : décrire un hôtel questionner à propos d une réservation comprendre des annonces immobilières décrire un appartement compter jusqu à 1000 donner une opinion

Plus en détail

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est

Plus en détail

LES PRONOMS INTERROGATIFS

LES PRONOMS INTERROGATIFS LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms

Plus en détail

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ

Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours

Plus en détail

Réussir son entrée en grammaire au CE1

Réussir son entrée en grammaire au CE1 CE1 Réussir son entrée en grammaire au CE1 Françoise Bellanger Aurélie Raoul-Bellanger ISBN : 978-2-7256-3249-0 Retz, 2013 pour la présente édition Direction éditoriale : Sylvie Cuchin Édition : Charlotte

Plus en détail

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18)

STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA. (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) STATUTS DU RÉGIME DE PENSION COMPLÉMENTAIRE DE LA BANQUE DU CANADA (RÈGLEMENT ADMINISTRATIF N o 18) Le présent document est une version refondue des Statuts du Régime de pension complémentaire de la Banque

Plus en détail

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d

Plus en détail

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.

scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour. Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?

Plus en détail

Une école au Togo, épisode 1/4

Une école au Togo, épisode 1/4 Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur

Plus en détail

Distinction des questions et des consignes

Distinction des questions et des consignes ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes

Plus en détail

Direct and Indirect Object Pronouns

Direct and Indirect Object Pronouns Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La

Plus en détail

1 Autres signes orthographiques. Trait d union. On met le trait d union entre le pronom personnel et le mot même :

1 Autres signes orthographiques. Trait d union. On met le trait d union entre le pronom personnel et le mot même : D UNION MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Autres signes orthographiques Trait d union Note sur la nouvelle orthographe Certaines règles énoncées dans le présent document doivent être revues à la lumière de la

Plus en détail

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.

1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. 5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)

Plus en détail

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)

Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité) L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent :

EXERCICIOS AUTOAVALIABLES. 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : EXERCICIOS AUTOAVALIABLES 1.- Écris le nom des parties du corps que les flèches indiquent : 2.- Regarde les deux dessins et ensuite choisis la description correcte pour chacun d entre eux. a) C'est une

Plus en détail

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se

Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau

Plus en détail

CONVOCATION A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

CONVOCATION A L ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE SOCIETE DE PRODUCTION AGRICOLE TEBOULBA «SOPAT» Société Anonyme faisant appel public à l épargne Au capital de 12.993.750 Dinars Siège social : Zone Industrielle 5080 Teboulba RC : B 152981996 MF 022671F

Plus en détail

ORGANISATION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE (OCI) FONDS DE SOLIDARITE ISLAMIQUE (FSI) L ORGANE EXECUTIF FORMULAIRE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET

ORGANISATION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE (OCI) FONDS DE SOLIDARITE ISLAMIQUE (FSI) L ORGANE EXECUTIF FORMULAIRE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET بسم االله الرحمن الرحيم ORGANISATION DE LA CONFERENCE ISLAMIQUE (OCI) FONDS DE SOLIDARITE ISLAMIQUE (FSI) L ORGANE EXECUTIF FORMULAIRE DE DEMANDE DE FINANCEMENT DE PROJET I- Informations de base. 1- Le

Plus en détail

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS :

Ecran : Processeur : OS : Caméra : Communication : Mémoire : Connectique : Audio : Batterie : Autonomie : Dimensions : Poids : DAS : SMARTPHONE - DUAL-CORE - NOIR 3483072425242 SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLEU XXXX SMARTPHONE - DUAL-CORE - BLANC 3483072485246 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROSE 3483073704131 SMARTPHONE - DUAL-CORE - ROUGE XXXX

Plus en détail

2 Nombres. 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux. Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars!

2 Nombres. 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux. Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars! 2 Nombres 1. Les nombres cardinaux 2. Les nombres ordinaux...3, 2, 1, 0! Nous venons d'assister au lancement de la première mission humaine vers Mars! Unité 2.1 Les nombres cardinaux On utilise les nombres

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III)

FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) Professeur : Ivan Chow (ichow3@uwo.ca) Consultation : Par rendez-vous enligne ou par courriel Description générale du cours : FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) grammaticale fournie dans & al.

Plus en détail

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001

DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001 ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous

Plus en détail

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans

Les actions. Exercices et jeux: de «arroser» à «monter» Exercices et jeux: de «éclairer» à «porter» Exercices et jeux: de «pousser» à «tirer» Bilans Les actions P 3 Les actions. Cahier de règles p.3 Exercices et jeux: de à «monter» - discrimination visuelle 40 - vocabulaire 41 - jeux de mots 42 - phrases simples 45 Exercices et jeux: de «éclairer»

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes

GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui

Plus en détail

Explication du hadith au sujet de celui qui soulage un croyant d'un tourment.

Explication du hadith au sujet de celui qui soulage un croyant d'un tourment. ب سم اهلل الر حمن الر ح يم Bismi l-lahi r-rahmani r-rahim الح مد هلل ر ب الع ال م ين والص الة والس الم ع لى س ي د ن ا م ح م د ر س ول اهلل Louanges à Allah Seigneur des mondes, que Allah honore et élève

Plus en détail

Gérondif, participe présent et adjectif verbal.

Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Gérondif, participe présent et adjectif verbal Carmen Vera 1 Gérondif, participe présent et adjectif verbal. Le PARTICIPE PRÉSENT est formé, pour la plupart des verbes, sur le radical de la 1 re personne

Plus en détail

Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum :

Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum : Dev4Plan1 Le Plan De Leçon 1. Information : Course : Français Cadre Niveau : Septième Année Unité : Mes Relations Interpersonnelles Thème du Leçon : Les Adjectifs Descriptifs Date : Temps : 55 minutes

Plus en détail

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text

Français. Level 1 french Level 1. Curriculum Text. Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso. Curriculum Text Français Curriculum Text Level 1 french Level 1 Frenc h Francés Français Französisch Francese Curriculum Text Texto del curso Texte du cours Kursinhalt Testo del corso RosettaStone.com RosettaStone.co.uk

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Catalogue. les livres. les cartes postales. Les cartes K2. Les objets

Catalogue. les livres. les cartes postales. Les cartes K2. Les objets Catalogue les livres les cartes postales Les cartes K2 Les objets Les packs Les Ateliers Eloïse et la grenouille d hiver Eloïse est une jeune princesse qui rêve de pouvoir un jour embrasser une grenouille

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique

Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique Compte-rendu d examen anatomo-pathologique - hépatite chronique À partir de la Vème année Médecine Générale et notamment pour les médecins anatomopathologues ANATOMIE PATHOLOGIQUE Hôpital du Bon Secours

Plus en détail

Le verbe être au présent - 1

Le verbe être au présent - 1 Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où

N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes

ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances

Les probabilités. Chapitre 18. Tester ses connaissances Chapitre 18 Les probabilités OBJECTIFS DU CHAPITRE Calculer la probabilité d événements Tester ses connaissances 1. Expériences aléatoires Voici trois expériences : - Expérience (1) : on lance une pièce

Plus en détail

Le conditionnel présent

Le conditionnel présent Le conditionnel présent EMPLOIS On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer: une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité ( certitude); Ça m'étonnerait! J'ai entendu

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

L habitation. La recherche d un logement

L habitation. La recherche d un logement L habitation La recherche d un logement Supervision : Conception Et rédaction : Traitement de texte : Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi La collection

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Quel accent en français?

Quel accent en français? Quel accent en français? 1. L ACCENT CIRCONFLEXE Il s emploie sur a, e, i, o, u. Souvent, il remplace un s présent dans la langue latine: Forêt, tête, tempête, fête, hôtesse, hôpital, arrêt, intérêt, bête

Plus en détail

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!»

CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» Corrigé Cours de Mr JULES v3.3 Classe de Quatrième Contrat 1 Page 1 sur 13 CORRIGE LES NOMBRES DECIMAUX RELATIFS. «Réfléchir avant d agir!» «Correction en rouge et italique.» I. Les nombres décimaux relatifs.

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Utilisation des auxiliaires avoir et être

Utilisation des auxiliaires avoir et être AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.

Plus en détail

CI1 - A quel besoin répond un objet technique?

CI1 - A quel besoin répond un objet technique? CI1 - A quel besoin répond un objet technique? 1. Distinguer en le justifiant objets naturels et objets techniques. Qu est ce qu un objet naturel? Qu est ce qu un objet technique? Compléter le tableau

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants. Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer

Plus en détail

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que)

Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) ET SYNTAXE MARQUEURS EMPHATIQUES (C EST QUI, C EST QUE) 1 Phrases subordonnées Employer des phrases avec subordonnées relatives et marqueurs emphatiques (c est qui, c est que) En cliquant sur le bouton

Plus en détail

Manuel d utilisation

Manuel d utilisation Manuel d utilisation La référence des comptables-fiscalistes Votre login Votre mot de passe Une question Voyez l aide détaillée accessible en ligne ou les questions les plus fréquemment posées par les

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

CM2B Ste Marthe NOMBRES CROISES

CM2B Ste Marthe NOMBRES CROISES CMB Ste Marthe NOMBRES CROISES Règles Les nombres croisés sont des grilles à remplir en suivant les instructions. Les consignes ne sont données que pour les nombres à plus de deux chiffres. Si plusieurs

Plus en détail

Catalogue Informatique - Clés USB Stylos

Catalogue Informatique - Clés USB Stylos Catalogue Informatique - Clés USB Stylos Grossiste Chinois Import Votre grossiste en ligne Edition 06/07/2015 Higoods Co. Ltd. Room 1001 Chuangxin Building,Chuangye Garden Minzhi Streets, Longhua District

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

STATUTS Edition juillet 2013

STATUTS Edition juillet 2013 STATUTS Edition juillet 2013 1 ModificationsAdaptations par l Assemblée des délégués 30.02015 : Ch. 9 des définitions ; art. 3 ch. 3 (nouveau) ; art. 51 ch. 1 al. 3 ; art. 65 ch. 4 lettreslit. i et k ;

Plus en détail

LES TIMBRES DISTRIBUTEURS ou ATM AU MAROC NOMENCLATURE DES VIGNETTES D AFFRANCHISSEMENT 2005-2006

LES TIMBRES DISTRIBUTEURS ou ATM AU MAROC NOMENCLATURE DES VIGNETTES D AFFRANCHISSEMENT 2005-2006 LES TIMBRES DISTRIBUTEURS ou ATM AU MAROC NOMENCLATURE DES VIGNETTES D AFFRANCHISSEMENT 2005-2006 Par Khalid BENZIANE Les timbres distributeurs du Maroc ou ATM (abréviation du terme allemand : Autimatenmarken)

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

CHAPITRE 2. Les variables

CHAPITRE 2. Les variables CHAPITRE 2 Les variables 1. La nature des variables Définition 2.1 (Variable). Une variable est une caractéristique étudiée pour une population donnée. Le sexe, la couleur préférée, le nombre de téléviseurs

Plus en détail

اد ر ادر : Livret scolaire ا ا :.. ا ا :.. ذاھ اا ف إ! أ : -1 ا%ف!' & ا%$ : + %*م ھ رأي ا. '& و/&. ا*

اد ر ادر : Livret scolaire ا ا :.. ا ا :.. ذاھ اا ف إ! أ : -1 ا%ف!' & ا%$ : + %*م ھ رأي ا. '& و/&. ا* Ecole :... Adresse :... Téléphone :... Nom :... Prénom :... Classe de...... Années scolaires : 20.- 20. 20.- 20. 20.- 20. 20.- 20. Livret scolaire A quoi sert-il? Le livret sert essentiellement à deux

Plus en détail

Rémunération des Professionnels du Capital Investissement Lignes Directrices

Rémunération des Professionnels du Capital Investissement Lignes Directrices Rémunération des Professionnels du Capital Investissement Lignes Directrices 1. Contexte Les travaux du groupe de travail de place constitué au début de l année 2009 à la demande des pouvoirs publics ont

Plus en détail

Dire à quelqu un de faire quelque chose

Dire à quelqu un de faire quelque chose PARCOURS 1 Vous avez un problème? Dire à quelqu un de faire quelque chose SÉQUENCE 2 : PAS DE PROBLÈME SANS SOLUTION p. 15 Peut généralement identifier le sujet d une discussion se déroulant en sa présence

Plus en détail

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation.

Ecole Niveau. Nous vous remercions pour votre participation. Ecole Niveau Le maire de Brest souhaite mieux connaître les enfants de la ville. Il veut savoir si vous vous plaisez à Brest, si vous connaissez les loisirs, activités que vous pouvez faire, si vous savez

Plus en détail

BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013

BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013 BANK OF AFRICA-NIGER. BANK OF AFRICA-NIGER ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 16 AVRIL 2013 Le Conseil d Administration prie les actionnaires de la BANK OF AFRICA NIGER (BOA-NIGER) de bien vouloir

Plus en détail

lecture : LE SON [an]

lecture : LE SON [an] CP jour 1 1) Identification sonore Comptine: mauvais temps Dégager le son que l on entend souvent. lecture : LE SON [an] Mauvais temps Le mauvais temps m a envoyé une tempête sur la tête Je suis rentré

Plus en détail

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but

Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but DE MATÉRIEL CONSÉQUENCE POUR ET DE BUTALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée circonstancielle de cause, de conséquence et de but 1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE La subordonnée circonstancielle

Plus en détail

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal

Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs. Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal Annexe n 6 au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de Futsal 13 TABLE DES MATIÈRES Chapitre Définitions page 15 ANNEXE 6 14 1 Principe 17 2 Champ

Plus en détail

CORRIGES Plan de la séance

CORRIGES Plan de la séance CORRIGES Plan de la séance 1. Corriges Compréhension écrite 2. Corriges Compréhension orale 3. Corriges Syntaxe 4. Corriges Vocabulaire 5. Corriges Conjugaison 6. Corriges Lecture d'élargissement 7. Corriges

Plus en détail

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot

majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l

Plus en détail

Accompagnement personnalisé 6e

Accompagnement personnalisé 6e éduscol Accompagnement personnalisé 6e Accompagnement personnalisé en 6ème Problème pédagogique : l élève fait des erreurs dans la conjugaison du présent de l indicatif. Compétence 1 : Conjuguer les verbes,

Plus en détail

Indicatif imparfait et passé simple

Indicatif imparfait et passé simple ET MATÉRIEL PASSÉ SIMPLE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Indicatif imparfait et passé simple À l indicatif imparfait, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes ; au passé simple, par contre,

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ

ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ: 2013-2014 Μάθημα: Γαλλικά Επίπεδο: Δ2 Διάρκεια:1.30 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

TEST 17 FORCE 2. gums. chewing gums. Russie : badge. rouge. trompé.

TEST 17 FORCE 2. gums. chewing gums. Russie : badge. rouge. trompé. TEST 17 éclencher lee chronomètree pour 20 minutes FORCE 2 3 Lire le texte et répondre aux questions. 1 GLOP et GLUP collectionnent les chaussettes trouées et en possènt ensemble 216. Si GLUP donnait 3

Plus en détail

retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée

retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée Bien vivre sa retraite pour en profiter pleinement est le souhait de chacun. Pour cela, il est

Plus en détail

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.

Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. 1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT

DISCOURS DIRECT ET INDIRECT DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève

Plus en détail

Règlement sur la gestion du herd-book

Règlement sur la gestion du herd-book FÉDÉRATION SUISSE D'ÉLEVAGE OVIN Règlement sur la gestion du herd-book dans les syndicats et les associations d élevage ovin Mis en vigueur au 1 er août 2005 Adopté par le comité de la Fédération suisse

Plus en détail

Baladeur Santé VITAL'ACT

Baladeur Santé VITAL'ACT Manuel utilisateur Baladeur Santé VITAL'ACT AUXILIAIRES MEDICAUX Description des actes en série sur le Baladeur Santé VITAL'ACT Description des actes isolés sur le Baladeur Santé VITAL'ACT 2 TABLE DES

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail