Le bassin naturel I. OU CREER SON BASSIN ET QUAND??? II.COMMENT CREER LE BASSIN III. ENTRETIEN DU BASSIN IV. SOURCES DOCUMENTAIRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le bassin naturel I. OU CREER SON BASSIN ET QUAND??? II.COMMENT CREER LE BASSIN III. ENTRETIEN DU BASSIN IV. SOURCES DOCUMENTAIRES"

Transcription

1 Le bassin naturel I. OU CREER SON BASSIN ET QUAND??? II.COMMENT CREER LE BASSIN III. ENTRETIEN DU BASSIN IV. SOURCES DOCUMENTAIRES

2 Introduction L idée principale de ce projet et de décrire de A à Z la réalisation d un bassin de style naturel pour un jardin de particulier. Voici un exemple concret qui concerne un bassin moyen d environ 11m² qui compose un écosystème idéal, avec un échange entre l eau, les plantes, les êtres vivants. Réalisé avec bâche EPDM, fixation bâche type écolat écopic. Pour ceci nous allons développer les critères suivants : Ou créer son bassin?, quand?, les étapes de construction?, les matériaux et fournitures?, comment mettre en valeur son bassin?, le choix des végétaux? Nous parlerons de l entretien et nous indiqueront les prix des matériaux. Le bassin est une pièce importante du jardin et créé une ambiance intéressante et agréable, c est pour étudier ceci de plus près que nous allons vous présentez ce dossier.

3 I ) OU CREER SON BASSIN ET QUAND??? Les conditions favorables : Un creux naturel du terrain, une ancienne mare asséchée, une zone inondable, un sol argileux C est lieux cités précédemment sont en général susceptible de recueillir les eaux de ruissellement, d infiltration ou de drainage. Il est plus facile dans une zone comme celle-ci de réaliser un bassin que de l assécher pour y implanter une pelouse, de plus elle sera inévitablement envahie de mousse. La programmation de la réalisation des travaux, elle est préférable au printemps ou en automne. Les températures trop froides en hiver ou trop élevées en été rendent le maniement de la bâche plus difficile. L exposition : Deux tiers au soleil et un tiers ombragée, ceci permettra de pouvoir élargir la palette végétale. De plus il faut évité de le placer sous un conifère ou un arbre caduc car la chute des feuilles entraînera la formation de vase ne rendra pas un aspect de propreté. Il sera nécessaire après sa de faire des traitements ou d investir dans un matériel de pompage spécifique (skimmer). Les dimensions : A partir de 6m², il est possible de créer un décor aquatique vivant et naturel. Pour notre bassin, nous avons établit une surface de 11m² ce n est pas excessif mais ceci et à l échelle du particulier. En moyenne la taille est comprise entre 6 et 20 m², plus la taille et importante et plus l entretien sera facile.

4 La profondeur : Il est important encore plus que la surface, de respecter les normes concernant la profondeur. 1 : Zone profonde pour carpes koï et nénuphars. 2 : Paliers pour plantes amphibies et plantes flottantes. 3 : Banquette pour plantes amphibies de faible profondeur. Le fond du bassin peut se situer à 50cm de profondeur, mais pour notre projet nous avons choisit 80cm. Si l on respecte cette profondeur c est pour la simple raison que c est une sécurité vis-à-vis des différences de température, gel et chaleur pour les poissons et les rhizomes des plantes aquatiques (nénuphars, lotus ). L idéal est à partir de 1m de profondeur, la température ne descend pas en dessous de 4 c. Une profondeur tel que 80 cm n est pas nécessaire sur toute la surface du bassin, au contraire, la réalisation de palier de 20 à 30 cm de hauteur, du centre du bassin jusqu aux berges et préférable. Ceci permet des niveaux de plantations adaptés aux différentes espèces aquatiques. La forme : Totalement libre, avec de grandes courbes justifiées par le profil du terrain. Les contours exagérément sinueux sont à la fois peu naturels et difficiles à réaliser au niveau de l étanchéité du bassin. Voir coupe technique ci-après.

5

6 II ) COMMENT CREER SON BASSIN? Le projet a été élaboré au préalable à partir d un plan général du bassin afin de définir le critère énuméré dans le paragraphe «Ou créer son bassin?», et son intégration par rapport aux autres éléments. Il peut exister des obstacles éventuels, arbres existants, canalisations, allées. De plus il faut réaliser une étude précise sur les courbes de niveau, le passage des gaines souterraines pour les tuyaux d eau et les câbles électriques, les plantations. Ainsi, les plans de réalisés précédemment sont un outil de travail précieux pour l organisation et le suivit sur le terrain des principales étapes du chantier. 1ère étape : L ouverture du trou : Le bassin fait 11m² et de profondeur maximale de 80 cm, c est une surface qui justifie la réalisation du trou à la mini pelle. Tout d abord repérer les contours du bassin avec un tuyau d arrosage. Une fois la forme définit, il faut la marquer soit avec une bombe de marquage (ou du sable). Ouverture du trou, le trou sera réalisé en forme de cuvette, avec une profondeur au centre de 80cm, c est la profondeur maximale du bassin. Avec un pallier à 40cm et un banquette d environ 50cm de largeur et de 20cm de profondeur sur le pourtour du bassin pour la plantation d espèces amphibies et réalisation d un espace de lagunage de 30 cm de profondeur sur le pourtour du bassin.

7 Le repérage du niveau : On plante une piquet 1 de 1m environ dans la partie la plus creuse du bassin. La hauteur de ce piquet est celle de la profondeur maximale désirée. Dans notre cas 80cm on peut faire une marque à la bombe de chantier. Il y a plusieurs techniques en voici une, avec deux bouteilles en plastiques et un tuyau, on fabrique un niveau à eau. Après remplissage, l eau s équilibre à la même hauteur dans les deux bouteilles. On place l un d elle au niveau haut du piquet central 2 et l autre sur la berge 3. Ensuite on plante des piquets de niveau sur le pourtour du bassin et on nivelle la terre en suivant ces points de repère. (On peu aussi utiliser le niveau à laser). Une fois le niveau établi, mise en place des piquets azobé ou en matière synthétique (écopic). Ils doivent être plantés sur le tracé du bassin, tous les 50cm. On les enfonce complètement dans le sol en faisant attention au niveau avec précision. Ensuite une latte souple (également azobée ou en matière synthétique (écolat) est fixée sur chaque piquet avec des vis en inox. Ceci matérialise le contour du bassin.

8 La finition du sol : Il faut prendre des précautions utiles pour ne pas risquer de percer la bâche d étanchéité. On égalise avec un râteau la surface de l excavation, élimine les pierres et les racines, je conseillerais environ 4 à 6 cm de sable en fond de forme. Après ceci mise en place du feutre géotextile, il est possible de poser plusieurs bandes côte à côte en les faisant chevaucher d environ 10 à 20 cm. La pose de la bâche : Généralement elle arrive plier et pèse relativement lourde, dans le cas ou il y a une grande surface il est possible de prévoir de l aide ou une machine de levage. Il faut bien penser au moment d étaler sur toute la surface de laisser une marge d environ 40 à 50 cm sur les bords. On peut aussi recouvrir d une autre protection de feutre au niveau des zones de plantations, avant de mettre de la terre, au fond et sur les pourtours du bassin. Pendant la manipulation si l on marche dans le bassin avec la bâche il est préférable d enlever ses chaussures. Pour éliminer au maximum les plis on remplit le fond du bassin d eau, ainsi la bâche vaecolat (2.70 le ml) épouser sa forme sous la pression de l eau. Pour une parfaite mise en place on peut la laisser se tendre quelques jours avant de terminer le remplissage et la réalisation des berges. bache bassin EPDM 1mm14 (prix 6.85 le m²) Calcul pour commander la surface de la membrane - Longueur = (L * 2 Prof) + (2x 0.5) - Largeur = (l * 2 Prof) + (2x 0.5) Vis inox ( 8,70 la boite de 50) Ecopic (2.10 l'unité)

9 Pompe filtre: Filtre bassin oase filtroclear 6000 Filtrer : Le Filtoclear possède de nombreux atouts. Il peut être installé soit au-dessus du niveau de l'eau, soit enterré dans le sol à côté du bassin, même si cela le place au-dessous du niveau d'eau. La pression créée par la pompe de filtration (voir Aquamax) peut être utilisée également pour donner vie à un ruisseau ou une cascade. Les algues et salissures de votre bassin sont floculées par le stérilisateur UVC. Par la suite, l eau, ayant subi un «traitement préliminaire», passe par les éléments de filtration à micro- et macro-pores. Ceux-ci soutiennent la filtration mécano-biologique et stérilisent l eau. Par la pression de la pompe, l eau est reconduite vers le bassin via un ruisseau ou un jeu d eau. Filtroclear 6000 ( 269 l'unité) Nettoyer : La fonction de nettoyage s active en actionnant le commutateur rotatif. Ensuite, actionnez le levier de nettoyage du haut vers le bas et vice versa, les éléments de filtration sont alors «essorés». En même temps, l eau coule à travers le filtre et transporte l eau chargée. Remettez ensuite le commutateur en position de filtrage. Pompe bassin oase aquamax eco 6000 Avec cette nouvelle pompe de filtration, oase établit un standard inédit en matière d'économie sur le marché. Ces pompes de filtration permettent d'économiser jusqu'à 40% d'energie. Aquamax 6000 (299 l'unité)

10 Filtre sous pression choisi filtoclear 6000 Pompe choisie Aquamax 6000 Choix de la pompe et du filtre : Le bassin fait 3,5 m3, de plus nous avons choisit d'introduire des poissons ainsi notre choix est guider par ce tableau qui prend en compte ces deux critères. Voir ci-contre.

11 2 - Mise en valeur du bassin et finitions A la suite des travaux de constructions du bassin, de la structure, il est maintenant nécessaire de mettre de la vie dans ce milieu très artificiel. Pour agrémenter ce bassin, il est recommandé d'introduire des plantes et pourquoi pas des poissons... Mais avant tous cela, il faut penser à la décoration du bassin. Celle-ci passe par le choix des matériaux de surface du bassin (exemple type : les galets). Les galets, graviers et rochers Pour avoir un aspect plus naturel, il est intérressant d' installer des galets de couleurs différentes ou pas, les couleurs peuvent être variées pour attirer l'oeil à un endroit précis du bassin, que se soit une plante ou une cascade... Le choix de ces matériaux est une question de goût pour la plupart du temps. Les fournisseurs disposent d'une large gamme de galets, que se soit au niveau de la couleur que du calibre. Modèles prises chez expert-bassin.com de 12 à 15 le sac de 20Kg. Les graviers eux sont utilisés pour le paillage ou le camouflage de la bâche EPDM. On peut les prendre dans les mêmes tons que les galet ou bien les différenciés. Il existe des bâches où du gravier assez fins est directement coller dessus! Ce qui peu être très pratique pour les bordures ou le ruisseau du bassin. Les rochers eux, sont là pour donner du rythme au décor du bassin. Il donne du volume pour les massifs ou pour contrarier le passage de l'eau dans un ruisseau. Mais attention, le fait d'installer de gros rochers peut devenir délicats si vous voulez en mettre dans le bassin lui-même, cela risquerait de le percer! Sinon il faut mettre un feutre géotextile sur le dessus de la géomembrane. Enfin tous ces matériaux sont la pour imiter le naturel, alors il faut prendre soin d'en mettre avec parcimonie, trop ou mis en ligne, le décor serait trop artificiel!

12 Les plantes aquatiques On distingue différents groupes de plantes aquatiques: les plantes oxygénantes, immergées. Elles sont utiles dans le bassin pour recycler l'oxygène de l'eau mais aussi freiner la prolifération des algues vertes (dans un bassin récement mis en eau) en absorbant les sels minéraux dissous dont les algues ont besoin.ces espèces sont indispensables aux poissons. Exemples : Elodea crispa, Myriophyllum aquaticum, Potamogeton crispus. les plantes de berges, milieux humides. Celles-ci ont pour caractéristiques de supporter des sols détrempés, voire parfois innondés. Elles sont utilisées pour leurs pouvoirs filtrants de l'eau. Exemple : Iris ensata, Iris sibirica, Hosta, Ligularia clivorum, Anémone rivularis, Salix, Trollius europeaus, Astilboïdes tabularis. Astilboides tabularis Iris ensata

13 les plantes à feuilles émergées. Plutôt décoratives ces plantes sont des vertus pour la couverture de l'eau qui crée ainsi une ombre bénéfique dans le bassin. Exemple : Typha angustifolia, Nénuphars, Aponogeton distachios. Typha angustifolia Nénuphars 1 Nénuphars 2 Aponogeton les plantes flottantes. Ces plantes jouent le même rôle que les plantes à feuilles émergées, en particulier dans la période de stabilisation de l'eau. Mais attention à ne pas les laisser envahir toute la surface de l'eau car cela empatitrait pour le développement des plantes oxygénantes. Exemple : Azolla caroliniana, Pistia stratiotes.

14 Les nénuphars, tout un art!! Avec leurs floraisons très élégantes, les nénuphars sont un peu les rois du bassin!! Il y a une très large gamme de Nymphea. Leur feuillage est pour la plupart du temps identiques mais se sont leurs fleurs de couleurs et de tailles différentes qui font toute la différence! La forme des fleurs va de l'étoile largement ouverte à une corolle rappelant celle de la pivoine, et les teintes du blanc pur au rouges, jaunes, bleus. Quelques éspeces délicieusement parfumées méritent un bassin surélevés pour mieux répandre leurs senteurs. Si la plupart des nénuphars fleurissent le jour, d'autres s'ouvrent à la tombée de la nuit (variété 'Red Cup', 'Sturtvantii'), prévoir l'éclairage de ce magnifique spectacle. De préférence les nénuphars préfèrent les milieux ensoleillés pour qu'il fleurissent un maximum. N'oublions pas qu'il faut mettre en valeur cette pièce d'eau donc prévoir l'association de ces plantes dans les différents espaces du bassin. Il est intéressant de varier les différentes formes de feuillage, de couleurs mais aussi des floraisons et des époques de floraison. Le mieux est d'étaler l'intérêt du bassin tout au long des saisons (penser aux plantes persistantes ou à floraison hivernale). Dans le choix de vos plantes, il faut prendre on compte un règle très importante, celle de la couverture d'au moins un tiers de la surface du bassin. Ceci pour le bon équilibre biologique, mais aussi pour créé un abri pour les poissons. On peut prévoir de mettre 3 à 4 plantes par mètre carré lors de la plantation, mais en sachant que les plantes vont se développer par la suite. A chacun de voir pour le nombre de plantes installées, en fonction de l 'effet que l'on souhaite donner.

15 La plantation Elle peut se faire de différentes manières, ceci en fonction de la structure du bassin et du lieu où les plantes sont installées. Plantations en pleine terre Les paniers de plantations Ces pots destinés aux plantes aquatiques ont une base lagre qui assure un bonne stabilité dans l'eau. Ces contenants sont souvent ajourés, facilitant les échanges d'eau et de gaz avec la terre de culture.il est préférable de doubler les parois avec du feutre de jardin pour eviter les pertes de terre par les trous. Différentes tailles et formes sont disponibles, à choisir en fonction des plantes sélectionnées. Elle se fait dans les zones prévues pour cet effet en bords de bassin dans les lagunes, pour les plantes de berge ( les plus épuratives). Il faut mettre une couche de terreau de 10 à 15cm recouvert par un paillage tel la pouzzolane très prisée pour sa porosité et donc un développement de bactéries très important pour le bon équilibre biologique du bassin. De plus, la pouzzolane est très esthétique. pouzzolane Profondeur de plantation Placer les plantes à la profondeur voulue, selon leurs besoins, laquelle correspond à la distance entre la surface de l'eau et celle du terreau. Poser les paniers de plantation de jeunes plantes, exemple les nénuphars, en les surélevant à l'aide de briques ou autres matériaux.

16 Pour la réalisation du projet bassin,voici la liste de plantes qui seront à installées dans cette pièce d'eau : (tout en godet 9x9) Plantes de milieux humides : Astible Blanc (4,5 ), Iris sibirica Bleu (4,5 ), Lysimachia punctata(4,5 ), Tradescantia (4,5 ). Plantes a feuilles émergées : Carex elata (3,5 ), Joncus effusus spiralis(4,5 ), Equisetum japonicum (4,5 ), Nénuphars albatros (17 ), Lotus nelumbo nucifera Rose (52 en Conteneur 8l). Plantes oxygénantes : Elodea crispa (2,5 ), Potamogeton lucens (3,5 ), Stratiotes eloides (3,5 ),Vallisneria gigantea (3,5 ). Plantes flottantes : Eichornia crassipes (3 ), Pistia stratiotes (3 ). Empoissonnement. Pour ajouter un coté sympathique au bassin d'ornement les poissons sont une source d'activité très intéressantes à exploitée. En effet le fait de les voir nager et vivre tout simplement dans un milieu que l'on a créé par nous même. Pour introduire les poissons, il faut attendre au moins un mois après les plantations, le temps que le rythme biologique s'installe et s'équilibre. Le meilleur moment pour introduire ces nouveaux habitants est l'automne. Cette période est propice car les poissons sortant de l'été sont vigoureux et plein de ressources (notament au niveau de leur réserves) pour mieux passer l'hiver. Ne pas les introduire au printemps, erreur qui est souvent faite car on commence à se reprendre sur l entretien du bassin!hors au printemps les poissons sortent de leur hibernation, ils sont beaucoup plus affaiblis puisqu'ils ont pris sur leurs réserves et sont donc affaiblis, stréssés par le changement de milieu et plus vulnérable aux maladies. Voici quelques espèces de poissons d'ornement : les Poissons rouges et jaunes, - les Carpes Koï, - Les Ides ménalote, - Les esturgeons Pour notre bassin, j'ai choisi de mettre des poissons rouges et jaunes, de petite taille ils se promènent en banc et sont assez voyants vu les couleurs de leurs écailles. Les poissons de bassin d'ornement produisent pas mal de rejets il ne faut pas trop en introduire, c'est un peu au goût de chacun et du temps que l'on peut accorder à entretenir son bassin. Maintenant il reste à nourrir ces habitants, il existe différents type de nourritures en fonctions des poissons qui vivent dans ces bassins, pour les carpes Koï un aliment spécifiques pour leur alimentation type Koiexcellence de Tetrapond à 12,90 le sac de 12kg, pour les esturgeons il existe une nourriture spécifique type ground formula à 5,95 le litre, pour tout types de poisssons on trouve des aliments Type Tetrapond en stick à 23 les 10 litres qui

17 correspondent à tous les besoins des poissons de bassin. Mais Les poissons se nourrissent aussi de larves d'insectes se développant dans la vase au fond du bassin, on peut leur donner cette nourriture assez fréquement tous les jours, ou moins souvent, tout dépend s'il on souhaite avoir des poissons qui grossisent vite ou si on fait le choix de les nourrir moins souvent alors ils se développeront moins vite, cela en fonction du temps que l'on accorde a son bassin. L'éclairage. L'éclairage d'un bassin permet de l'apprécier au moment de la tombée de la nuit où pendant le nuit!le spectacle du bassin connu la journée se voit d'une manière différente, cela devient plus féeriques, par exemple avec l'ouverture des fleurs de certains nénuphars, comme cités au-dessus. La lumière dispatchée à différents endroits permet d'amener les yeux des spectateurs sur des zones précises du bassin, par exemple l'éclairage de plantes de berges qui deviennent majestueuses ou bien une lumière rasante au niveau de l'eau pour créer de véritables ombres portées. On peut utiliser différents type d'éclairage suivant l'effet que l'on veut donner. En effet pour un éclairage général du bassin un projecteur de 20W fera très bien l'affaire, pour des points d'éclairage bien précis ou d'ambiance des petits spots bien camoufler donne un effet sensationnelle. Touts ces produits sont alimenter en tension 12V, il est donc nécéssaire de prévoir un transformateur pour pouvoir mettre en place ce système. Je propose pour notre bassin d'utiliser : un projecteur de 20W, de chez expert bassin à 34,90 3 à 4 spots type Lunaqua en 10W de chez expert bassin à 61,40, de plus ils sont immergeables! Une lampe boule flottante en 5W de chez Oase à 52,70 en diamètre 160mm, ce qui donne un effet d'ambiance assez intéressant. Projecteur 20W Spot 10W Lampes Flottantes

18 III)ENTRETIEN DU BASSIN Rappel : pour le remplissage initial du bassin ne pas utiliser de l'eau de pluie, car il y des risques qu'elle soit polluée, il faut le remplir à l'eau du robinet!! Pour faciliter l'entretien, quelques petits outils sont nécessaires notamment une épuisette pour ramasser les déchets flottants ou les poissons, un filet aussi peut être utile pour l'automne au moment de la chute des feuilles. On peut lister quelques travaux d'entretien du bassin : Les réparations structurels, par exemple le réparation d'un géomembrane, un trou en réappliquant un morceau de bâche par dessus le trous après avoir correctement nettoyer le support. Enlever les algues filamenteuses qui se développent en surface, à l'aide d'un baton ou d'une épuisette, ce problème se crée durant les deux premières années de la création du bassin. Nettoyage de la pièce d'eau en curant la vase qui s'accumule au fond, mais attention cette couche de vase peut être bénéfique pour les poissons (larve d'insectes), mais elle est aussi un atout au niveau esthétique, elle cache la bâche de couleur noire pas vraiment naturelle!! la division des plantes, la taille... Sinon on peut établir un petit calendrier de maintenance : Printemps : Curage partiel, changer un quart de l'eau pour réduire la concentration des nitrates. Commencer a nourrir la faune. Eté : La chaleur risque de provoquer l'apparition des algues, il faudra donc, tous les deux mois environ, contrôler la qualité de l'eau : ph 6,5 à 7,5; indice de dureté compris entre 8 et 12 ; la teneur en nitrates sera au maximum de 0,2mg/l; la teneur en carbonates sera comprise entre 4 à 10 ; la teneur en oxygène sera de 9mg/litre à 20 ; Penser à vérifier le niveau de l'eau. Automne : Retirer les débris organiques Hiver : Cesser l'alimentation des poissons (ils ne s'alimentent plus lorsque la température est inférieurr à 5 C, Protéger du froid les plantes gélives, en les retirant du bassin ou les couvrant, En cas de glace, faire un trou d'aération, par une pompe à air ou un dispositif antigel, mais surtout ne jamais briser la glace! Enlever la neige en cas d'enneigement prolongé, Ne tailler les plantes qu'après les gelées, Protéger les installations (pompes, eclairages...) Vidanger les circuits

19 INTERVIEW Nous sommes allées interroger un professionnel pour mieux comprendre la création d'un bassin et de tous ce qui le concerne. Nous avons été à la FERME AQUACOLE DE L'ANJOU, où nous avons été accueillies par Mme Valérie Zimmermann. Historique : La ferme aquacole a été créée en 1990, par trois associés : Carole Bris, Valérie Zimmermann et son mari. La première activité de la ferme fut la pisciculture, production de poissons d'étang et d'ornement, ceci sur 25Ha d'étang. Mais après quelques déboires au niveau de cette production (notamment l'attaque des cormorans sur les poissons) et une demande de la clientèle de plus en plus marquée, une nouvelle activité se matérialise. En 2004, la ferme aquacole commence la production de plantes aquatiques et de matériel de bassin. Puis ensuite l'étude et la réalistaion de bassin d'ornement. Aujourd'hui l'activité des bassins a supplantée celle de la pisciculture! Pour en arriver là, Valérie Zimmermann a fait des études de biologiste, et s'est spécialisée des les bassins.

20 IV)SOURCES DOCUMENTAIRES Livres : - Bassins et jardins d'eau d'annette Shreiner aux Editions Rustica - Piscines biologiques de Franck Von Berger aux Editions Ulmer - Jardins, Création et entretien de JC Pamelard - Encyclopédie pratique du jardinage Editions Sélections - Cours BTS Aménagement Paysagers Les bassins de Denis Marché. Site internet : google pour la recherche d'images Professionnel : La ferme aquacole de l'anjou, La Millaisserie Morannes. CONCLUSION La réalisation d'un bassin est très technique, il ne faut rien oublier car tous les éléments sont importants!! Le fait de rencontrer un professionnel permet de mieux assimiler le système de création, de réalisation et de gestion d'un bassin d'ornement. Une pièce d'eau dans un jardin donne un effet splendide et mérite d'y passer du temps à la construire puisque par la suite cette une fierté de montrer ce spectacle plein de vie au coeur de son jardin! Alors tous a vos pioches et pelles, et que chacun mette toutes son énergie à créer un bassin d'ornement avec toutes sa personnalisation!

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve.

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Cette année 2006-2007 les élèves de 6 ème Mauve bénéficient de la classe à PAC sur le

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Le chantier compte 4 étapes :

Le chantier compte 4 étapes : 02 Bien mettre en place le 03 béton désactivé La technique du béton désactivé consiste à mettre en valeur les granulats en éliminant la couche superficielle du mortier en surface. Un chantier de béton

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m

BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m Composition de la formule EMINENCE La Maçonnerie Tous les blocs de maçonnerie sont prévus pour construire une piscine d'une dimension de 10m de longueur et 5m de largeur.

Plus en détail

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50)

MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER. Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) MANUEL DE POSE PANNEAU ACIER Une structure de hauteur 1m10/1m50 DES PRINCIPES BASIQUES (UN COTE PROFOND 1M50) 2 EXCAVATION Avant le travail d excavation, il est nécessaire de préparer la plate forme du

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

LES PIÈCES A SCELLER

LES PIÈCES A SCELLER COORDINATION SYNDICALE DES INDUSTRIES DE LA PISCINE 9, RUE LA PÉROUSE - 75784 PARIS CEDEX 16 - TÉL. : 01 40 69 53 25 - FAX : 01 47 20 43 25 DIRECTIVES TECHNIQUES PISCINES LES PIÈCES A SCELLER DTP n 8 Janvier

Plus en détail

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011 Règlement numéro 346 LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT Avril 2011 VOS RESPONSABILITÉS LIÉES AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT DE VOTRE IMMEUBLE Protection

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Marquage laser des métaux

Marquage laser des métaux 62 Colorer Marquage laser des métaux TherMark Produit à base aqueuse pour un nettoyage rapide. Appliquer une fine couche de produit sur le métal, laisser sécher moins de 2 minutes et graver au laser. L

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

RENOLIT ALKORPLAN. Instructions de Pose

RENOLIT ALKORPLAN. Instructions de Pose RENOLIT ALKORPLAN Instructions de Pose Index Introduction... 3 Préparation du Chantier... 4 Chantier... 5 Membranes et accessoires... 6 Outils requis pour l installation de la membrane... 8 Équipements

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets)

- Tente de réception louée complète (structure, bâches de toit et cotés, piquets) Location tente de réception 5x10 état neuf gris clair et blanc La tente de réception est conçue pour une utilisation lors des fêtes et autres événements est, en tant que tels, uniquement destiné à un montage

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

Le K5 Premium Eco!ogic Home offre un fonctionnement eco-responsable et une palette d accessoires complète, incluant un kit d aspiration par exemple.

Le K5 Premium Eco!ogic Home offre un fonctionnement eco-responsable et une palette d accessoires complète, incluant un kit d aspiration par exemple. Produits K 5 Premium eco!ogic Home Le K5 Premium Eco!ogic Home offre un fonctionnement eco-responsable et une palette d accessoires complète, incluant un kit d aspiration par exemple. Equipement: Filtre

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

L escalier extérieur, le jardin et le balcon

L escalier extérieur, le jardin et le balcon L escalier extérieur, le jardin et le balcon Les marches Glissantes, irrégulières ou en pierres disjointes, les marches de l escalier extérieur représentent un risque important de chute. Entretenez l escalier

Plus en détail

Les Supports UC d ordinateur

Les Supports UC d ordinateur Les Supports UC d ordinateur Les solutions pour Unité Centrale sont bien plus que de simples supports pour unités centrales. Voilà de bonnes raisons de choisir les solutions pour UC pour protéger votre

Plus en détail

Portier Vidéo Surveillance

Portier Vidéo Surveillance Portier Vidéo Surveillance 1 Réf. 102212 Notice d installation et d utilisation INTRODUCTION : Ce vidéophone est un appareil qui associe un interphone et un système vidéo d une grande facilité d installation

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol

Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Prévenir les dégâts d eau au sous-sol Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois moins, mais toujours désolants et, la plupart

Plus en détail

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC.

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. L évacuation des eaux usées Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. Les eaux ménagères (EM) : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle) et de la salle de bains (lavabo, baignoire,

Plus en détail

Easy Lock. Mod. DPN13PG Mod. DPN18PG V.2 LIRE LES INSTRUCTIONS ATTENTIVEMENT AVANT UTILISATION ET LES CONSERVER EN CAS DE BESOIN PAGE 2 PAGE 4 PAGE 8

Easy Lock. Mod. DPN13PG Mod. DPN18PG V.2 LIRE LES INSTRUCTIONS ATTENTIVEMENT AVANT UTILISATION ET LES CONSERVER EN CAS DE BESOIN PAGE 2 PAGE 4 PAGE 8 Easy Lock Mod. DPN13PG Mod. DPN18PG PIN V.2! LIRE LES INSTRUCTIONS ATTENTIVEMENT AVANT UTILISATION ET LES CONSERVER EN CAS DE BESOIN GUIDE D'UTILISATION MANUTENTION NOTICE D'INSTALLATION PAGE 2 PAGE 4

Plus en détail

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel?

Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Quel Sont les 7 couleurs de l arc en ciel? Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet Pourquoi a on défini 7 couleurs pour l arc an ciel A cause de l'analogie entre la lumière et le son, la gamme

Plus en détail

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Plan de Rénovation de l Enseignement des Sciences et de la Technologie A l école au cycle 3. EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU Groupe sciences Isère

Plus en détail

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique

R A P P O R T. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Bref historique Commune de Peseux Conseil communal R A P P O R T du Conseil communal au Conseil général relatif à une demande de crédit de CHF 1'910'000.- pour la rénovation des conduites d'eau, de gaz, d'électricité,

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1 / CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 Dimensions d encastrement 04 Inventaire des pièces livrées 04 Raccordement à l eau 05 Evacuation des

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif

Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Installez votre paroi remplie Zenturo et Zenturo Super pour un beau mur décoratif Lors de l installation de la clôture Zenturo ou Zenturo Super en tant que mur décoratif, vous devez tenir compte de quelques

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel).

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A. De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MODÈLE A De fabrication robuste, il est composé d un réservoir en acier doux où en acier inoxydable (stainless steel). Le réservoir galvanisé augmente l espérance de vie du chauffe-eau.

Plus en détail

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile

SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement. L Epoxy facile SALLE DE BAIN, DOUCHE, PLAN DE TRAVAIL CUISINE, PISCINE... Collage et jointoiement L Epoxy facile DOMAINES D EMPLOI Recommandé pour salle de bain, douche, plan de travail cuisine, piscine, bassins thermaux,

Plus en détail

AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau

AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau INSTRUCTIONS D INSTALLATION AQUAGENIUZ Système de surveillance/ controle de l eau 1. Description: AquageniuZ est un système de gestion de l'eau entièrement automatique et autonome qui rapporte la consommation

Plus en détail

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance

Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Simplicity & Comfort* Manuel d'installation, d'utilisation et de maintenance Ce manuel fait partie intégrante du kit et ne doit jamais être séparé de celui-ci F interphone vidéo à encastrer 2 fils platine

Plus en détail

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL Setting the standard POUR LE NETTOYAGE PROFESSIONNEL DES ANALISATIONS ÉGOUTS Sommaire de déboucheurs moteur électrique de haute performance parfaite qualité de flexible avec gaine riocore système d accouplement

Plus en détail

Restaurer une mare. Impliquer des partenaires

Restaurer une mare. Impliquer des partenaires C O N N A I T R E P O U R A G I R1/ 1/4 Restaurer une mare Pourquoi restaurer une mare? «Ma mare est en mauvais état», «Ma mare ne tient plus l eau», «Les berges de ma mare s effondrent» «Il y a une mare

Plus en détail

François Dussault, T.P. Inspecteur en bâtiment. Repentigny, le 31 août 2010

François Dussault, T.P. Inspecteur en bâtiment. Repentigny, le 31 août 2010 Repentigny, le 31 août 2010 Monsieur François Dussault, propriétaire 76 rue Vinet Repentigny, Qc. J6A 1K9 Objet : Infiltration dans la salle de bains au 76 Vinet Monsieur Dussault, C est avec plaisir que

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Art. 1 Le Service des inhumations et des incinérations ainsi que la police du cimetière rentrent dans les attributions de la Municipalité,

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs (Arrêté du 1 août 2006 modifié par l'arrêté du 30 novembre 2007) Direction Départementale de l'équipement des Hautes-Alpes - SAUL/HG - 05/11/09

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN

DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA. Production et assemblage 100 % Française. 3 Rue Pierre Mendès France 61200 ARGENTAN DOSSIER TECHNIQUE R-GO SPA R-GO SPA Production et assemblage 100 % Française 1 Implantation technique Il faut retenir que la partie technique a un encombrement total de 250 cm par 90 cm au minimum, et

Plus en détail

Comment créer votre propre lampes LED

Comment créer votre propre lampes LED Comment créer votre propre lampes LED Intro Un tutorial pour faire fabriqué des ampoules LED comme à l usine. Après de nombreuses tentatives pour faire toutes sortes de conversions LED, j ai enfin trouvé

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES

Model: PSB100. Système de sonde pour parking en marche arrière. Guide d installation TABLE DES MATIERES Système de sonde pour parking en marche arrière Model: PSB100 Guide d installation TABLE DES MATIERES Avertissements...2 Descriptions du produit...3 Bordereau de marchandises...3 Instructions d installation...4

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

Thème 17: Optimisation

Thème 17: Optimisation OPTIMISATION 45 Thème 17: Optimisation Introduction : Dans la plupart des applications, les grandeurs physiques ou géométriques sont exprimées à l aide d une formule contenant une fonction. Il peut s agir

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SikaLatex

FICHE TECHNIQUE SikaLatex FICHE TECHNIQUE SikaLatex RÉSINE À MÉLANGER À L'EAU DE GÂCHAGE DES MORTIERS DESCRIPTION DU PRODUIT Le SikaLatex est une dispersion aqueuse de résine synthétique qui se présente sous la forme d un liquide

Plus en détail

Carnet photos. Visite commentée des travaux

Carnet photos. Visite commentée des travaux Carnet photos Visite commentée des travaux Marais du Vigueirat Life PROMESSE 2003-2007 Sommaire Chaufferie bois et plateforme de stockage... 3 Cuves de récupération des eaux pluviales... 7 Lit planté de

Plus en détail

VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ

VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ Ce document regroupe, sous forme de fiches, les informations nécessaires à la réalisation des travaux de

Plus en détail

SANTOS espresso n 75. N 75 (Modèle Noir)

SANTOS espresso n 75. N 75 (Modèle Noir) EQUIP HOTEL 2003 SANTOS espresso n 75 Machine à café professionnelle "Santos Espresso ", 1 groupe. Pompe 16 bars. Filtres : 1, 2 tasses, dosettes standards Idéal pour les bureaux, points de restauration

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires

INTRO. Comment appliquer une peinture en façade? Caisse à outils. Matériaux nécessaires Comment appliquer une peinture en façade? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT Confirmé EXPERT Caisse à outils Une combinaison ou tenue de travail adaptée Une bâche Des gants et lunettes de protection Une bande

Plus en détail

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile

Muret Laurentien MC. Classique et Versatile Muret Laurentien MC Classique et Versatile Le muret Laurentien par son look classique s agence à toutes nos gammes de pavé. Qualités et caractéristiques Intégration particulièrement harmonieuse du muret

Plus en détail

MODÈLE C Électronique

MODÈLE C Électronique MODÈLE C Électronique MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN www.valtherm.ca Tél. 514.880.5012 Fax. 450.735.0935 info@valtherm.ca TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MISE EN GARDE COMMENT DÉTERMINER

Plus en détail

MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN

MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN MODÈLE C MANUEL D UTILISATION ET D ENTRETIEN www.valtherm.ca Tél. 514.262.5010 Fax. 450.735.0935 info@valtherm.ca TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES MISE EN GARDE COMMENT DÉTERMINER LA PUISSANCE

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux

Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Chauffe-eau électrique Chaffoteaux Guide de montage Difficulté : Durée de l intervention : 1h30 à 2h00 Besoin d informations? Contactez-nous au 01 47 55 74 26 ou par email à Sommaire Introduction... 2

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire 1 2 3 4 Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire Partie 1 Chapitre 3: Locaux et matériel 5 6 7 8 9 10 11 12 13 PRINCIPE Les locaux et le matériel doivent être situés,

Plus en détail

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie

les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie les escaliers La pose Guide d installation pour bricoleurs Préparation des outils Prêt à installer Moulé à votre style de vie Guide d installation d un escalier pour bricoleurs L escalier représente souvent

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

ALARME DE PISCINE SP - 002

ALARME DE PISCINE SP - 002 ALARME DE PISCINE SP - 002 MANUEL D INSTALLATION ET DE L UTILISATEUR i Lisez le mode d emploi Nous vous remercions d avoir choisi notre produit et que vous fassiez confiance à notre société. Pour que l

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation

INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation INFUSIONS MC Marquises contrastantes en polycarbonate Mode d assemblage et d installation 1. DÉFINITION Les marquises contrastantes Infusions offrent un choix de 16 finis de métal ou de plastique transparent

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

16- Grand lac Shaw Portrait 2006

16- Grand lac Shaw Portrait 2006 Grand lac Shaw 16- Grand lac Shaw Portrait 2006 16.1 Localisation et description physique du Grand lac Shaw : Municipalité St-Narcisse-de- Rimouski Bassin versant (sous-bassin) Tenure Altitude (m) Latitude

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Conseils d'installation

Conseils d'installation NOTICE DE MONTAGE Conseils d'installation Pour les modèles TONNEAUX 3-4-5M 1 Sommaire Introduction 4 Garanties des différents composants du Kit 4 Outillage nécessaire pour le montage 3 Emplacement de votre

Plus en détail

NOTICE DE MISE EN SERVICE

NOTICE DE MISE EN SERVICE NOTICE DE MISE EN SERVICE Dispositif de Surpression à Variation, pompe de 2,2kW 1. GENERALITES Avant de procéder à l installation, lire attentivement cette notice de mise en service. CONTROLE PRELIMINAIRE

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique

Manuel d entretien. Présentation de votre chauffe-eau. Poignées de préhension (haut et bas) Protection intérieure par émaillage. Isolation thermique Présentation de votre chauffe-eau Poignées de préhension (haut et bas) Isolation thermique Protection intérieure par émaillage Canne de prise d eau chaude Doigt de gant du thermostat Anode magnésium Résistance

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau

Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ

Plus en détail

Construire un plan de nettoyage et de désinfection

Construire un plan de nettoyage et de désinfection Construire un plan de nettoyage et de désinfection Docteur Régine POTIÉ-RIGO Médecin du Travail Mlle Laetitia DAVEZAT IPRP Ingénieur Hygiène/Sécurité Mme Laetitia MARCHE Technicienne des services généraux

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail