Le bassin naturel I. OU CREER SON BASSIN ET QUAND??? II.COMMENT CREER LE BASSIN III. ENTRETIEN DU BASSIN IV. SOURCES DOCUMENTAIRES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le bassin naturel I. OU CREER SON BASSIN ET QUAND??? II.COMMENT CREER LE BASSIN III. ENTRETIEN DU BASSIN IV. SOURCES DOCUMENTAIRES"

Transcription

1 Le bassin naturel I. OU CREER SON BASSIN ET QUAND??? II.COMMENT CREER LE BASSIN III. ENTRETIEN DU BASSIN IV. SOURCES DOCUMENTAIRES

2 Introduction L idée principale de ce projet et de décrire de A à Z la réalisation d un bassin de style naturel pour un jardin de particulier. Voici un exemple concret qui concerne un bassin moyen d environ 11m² qui compose un écosystème idéal, avec un échange entre l eau, les plantes, les êtres vivants. Réalisé avec bâche EPDM, fixation bâche type écolat écopic. Pour ceci nous allons développer les critères suivants : Ou créer son bassin?, quand?, les étapes de construction?, les matériaux et fournitures?, comment mettre en valeur son bassin?, le choix des végétaux? Nous parlerons de l entretien et nous indiqueront les prix des matériaux. Le bassin est une pièce importante du jardin et créé une ambiance intéressante et agréable, c est pour étudier ceci de plus près que nous allons vous présentez ce dossier.

3 I ) OU CREER SON BASSIN ET QUAND??? Les conditions favorables : Un creux naturel du terrain, une ancienne mare asséchée, une zone inondable, un sol argileux C est lieux cités précédemment sont en général susceptible de recueillir les eaux de ruissellement, d infiltration ou de drainage. Il est plus facile dans une zone comme celle-ci de réaliser un bassin que de l assécher pour y implanter une pelouse, de plus elle sera inévitablement envahie de mousse. La programmation de la réalisation des travaux, elle est préférable au printemps ou en automne. Les températures trop froides en hiver ou trop élevées en été rendent le maniement de la bâche plus difficile. L exposition : Deux tiers au soleil et un tiers ombragée, ceci permettra de pouvoir élargir la palette végétale. De plus il faut évité de le placer sous un conifère ou un arbre caduc car la chute des feuilles entraînera la formation de vase ne rendra pas un aspect de propreté. Il sera nécessaire après sa de faire des traitements ou d investir dans un matériel de pompage spécifique (skimmer). Les dimensions : A partir de 6m², il est possible de créer un décor aquatique vivant et naturel. Pour notre bassin, nous avons établit une surface de 11m² ce n est pas excessif mais ceci et à l échelle du particulier. En moyenne la taille est comprise entre 6 et 20 m², plus la taille et importante et plus l entretien sera facile.

4 La profondeur : Il est important encore plus que la surface, de respecter les normes concernant la profondeur. 1 : Zone profonde pour carpes koï et nénuphars. 2 : Paliers pour plantes amphibies et plantes flottantes. 3 : Banquette pour plantes amphibies de faible profondeur. Le fond du bassin peut se situer à 50cm de profondeur, mais pour notre projet nous avons choisit 80cm. Si l on respecte cette profondeur c est pour la simple raison que c est une sécurité vis-à-vis des différences de température, gel et chaleur pour les poissons et les rhizomes des plantes aquatiques (nénuphars, lotus ). L idéal est à partir de 1m de profondeur, la température ne descend pas en dessous de 4 c. Une profondeur tel que 80 cm n est pas nécessaire sur toute la surface du bassin, au contraire, la réalisation de palier de 20 à 30 cm de hauteur, du centre du bassin jusqu aux berges et préférable. Ceci permet des niveaux de plantations adaptés aux différentes espèces aquatiques. La forme : Totalement libre, avec de grandes courbes justifiées par le profil du terrain. Les contours exagérément sinueux sont à la fois peu naturels et difficiles à réaliser au niveau de l étanchéité du bassin. Voir coupe technique ci-après.

5

6 II ) COMMENT CREER SON BASSIN? Le projet a été élaboré au préalable à partir d un plan général du bassin afin de définir le critère énuméré dans le paragraphe «Ou créer son bassin?», et son intégration par rapport aux autres éléments. Il peut exister des obstacles éventuels, arbres existants, canalisations, allées. De plus il faut réaliser une étude précise sur les courbes de niveau, le passage des gaines souterraines pour les tuyaux d eau et les câbles électriques, les plantations. Ainsi, les plans de réalisés précédemment sont un outil de travail précieux pour l organisation et le suivit sur le terrain des principales étapes du chantier. 1ère étape : L ouverture du trou : Le bassin fait 11m² et de profondeur maximale de 80 cm, c est une surface qui justifie la réalisation du trou à la mini pelle. Tout d abord repérer les contours du bassin avec un tuyau d arrosage. Une fois la forme définit, il faut la marquer soit avec une bombe de marquage (ou du sable). Ouverture du trou, le trou sera réalisé en forme de cuvette, avec une profondeur au centre de 80cm, c est la profondeur maximale du bassin. Avec un pallier à 40cm et un banquette d environ 50cm de largeur et de 20cm de profondeur sur le pourtour du bassin pour la plantation d espèces amphibies et réalisation d un espace de lagunage de 30 cm de profondeur sur le pourtour du bassin.

7 Le repérage du niveau : On plante une piquet 1 de 1m environ dans la partie la plus creuse du bassin. La hauteur de ce piquet est celle de la profondeur maximale désirée. Dans notre cas 80cm on peut faire une marque à la bombe de chantier. Il y a plusieurs techniques en voici une, avec deux bouteilles en plastiques et un tuyau, on fabrique un niveau à eau. Après remplissage, l eau s équilibre à la même hauteur dans les deux bouteilles. On place l un d elle au niveau haut du piquet central 2 et l autre sur la berge 3. Ensuite on plante des piquets de niveau sur le pourtour du bassin et on nivelle la terre en suivant ces points de repère. (On peu aussi utiliser le niveau à laser). Une fois le niveau établi, mise en place des piquets azobé ou en matière synthétique (écopic). Ils doivent être plantés sur le tracé du bassin, tous les 50cm. On les enfonce complètement dans le sol en faisant attention au niveau avec précision. Ensuite une latte souple (également azobée ou en matière synthétique (écolat) est fixée sur chaque piquet avec des vis en inox. Ceci matérialise le contour du bassin.

8 La finition du sol : Il faut prendre des précautions utiles pour ne pas risquer de percer la bâche d étanchéité. On égalise avec un râteau la surface de l excavation, élimine les pierres et les racines, je conseillerais environ 4 à 6 cm de sable en fond de forme. Après ceci mise en place du feutre géotextile, il est possible de poser plusieurs bandes côte à côte en les faisant chevaucher d environ 10 à 20 cm. La pose de la bâche : Généralement elle arrive plier et pèse relativement lourde, dans le cas ou il y a une grande surface il est possible de prévoir de l aide ou une machine de levage. Il faut bien penser au moment d étaler sur toute la surface de laisser une marge d environ 40 à 50 cm sur les bords. On peut aussi recouvrir d une autre protection de feutre au niveau des zones de plantations, avant de mettre de la terre, au fond et sur les pourtours du bassin. Pendant la manipulation si l on marche dans le bassin avec la bâche il est préférable d enlever ses chaussures. Pour éliminer au maximum les plis on remplit le fond du bassin d eau, ainsi la bâche vaecolat (2.70 le ml) épouser sa forme sous la pression de l eau. Pour une parfaite mise en place on peut la laisser se tendre quelques jours avant de terminer le remplissage et la réalisation des berges. bache bassin EPDM 1mm14 (prix 6.85 le m²) Calcul pour commander la surface de la membrane - Longueur = (L * 2 Prof) + (2x 0.5) - Largeur = (l * 2 Prof) + (2x 0.5) Vis inox ( 8,70 la boite de 50) Ecopic (2.10 l'unité)

9 Pompe filtre: Filtre bassin oase filtroclear 6000 Filtrer : Le Filtoclear possède de nombreux atouts. Il peut être installé soit au-dessus du niveau de l'eau, soit enterré dans le sol à côté du bassin, même si cela le place au-dessous du niveau d'eau. La pression créée par la pompe de filtration (voir Aquamax) peut être utilisée également pour donner vie à un ruisseau ou une cascade. Les algues et salissures de votre bassin sont floculées par le stérilisateur UVC. Par la suite, l eau, ayant subi un «traitement préliminaire», passe par les éléments de filtration à micro- et macro-pores. Ceux-ci soutiennent la filtration mécano-biologique et stérilisent l eau. Par la pression de la pompe, l eau est reconduite vers le bassin via un ruisseau ou un jeu d eau. Filtroclear 6000 ( 269 l'unité) Nettoyer : La fonction de nettoyage s active en actionnant le commutateur rotatif. Ensuite, actionnez le levier de nettoyage du haut vers le bas et vice versa, les éléments de filtration sont alors «essorés». En même temps, l eau coule à travers le filtre et transporte l eau chargée. Remettez ensuite le commutateur en position de filtrage. Pompe bassin oase aquamax eco 6000 Avec cette nouvelle pompe de filtration, oase établit un standard inédit en matière d'économie sur le marché. Ces pompes de filtration permettent d'économiser jusqu'à 40% d'energie. Aquamax 6000 (299 l'unité)

10 Filtre sous pression choisi filtoclear 6000 Pompe choisie Aquamax 6000 Choix de la pompe et du filtre : Le bassin fait 3,5 m3, de plus nous avons choisit d'introduire des poissons ainsi notre choix est guider par ce tableau qui prend en compte ces deux critères. Voir ci-contre.

11 2 - Mise en valeur du bassin et finitions A la suite des travaux de constructions du bassin, de la structure, il est maintenant nécessaire de mettre de la vie dans ce milieu très artificiel. Pour agrémenter ce bassin, il est recommandé d'introduire des plantes et pourquoi pas des poissons... Mais avant tous cela, il faut penser à la décoration du bassin. Celle-ci passe par le choix des matériaux de surface du bassin (exemple type : les galets). Les galets, graviers et rochers Pour avoir un aspect plus naturel, il est intérressant d' installer des galets de couleurs différentes ou pas, les couleurs peuvent être variées pour attirer l'oeil à un endroit précis du bassin, que se soit une plante ou une cascade... Le choix de ces matériaux est une question de goût pour la plupart du temps. Les fournisseurs disposent d'une large gamme de galets, que se soit au niveau de la couleur que du calibre. Modèles prises chez expert-bassin.com de 12 à 15 le sac de 20Kg. Les graviers eux sont utilisés pour le paillage ou le camouflage de la bâche EPDM. On peut les prendre dans les mêmes tons que les galet ou bien les différenciés. Il existe des bâches où du gravier assez fins est directement coller dessus! Ce qui peu être très pratique pour les bordures ou le ruisseau du bassin. Les rochers eux, sont là pour donner du rythme au décor du bassin. Il donne du volume pour les massifs ou pour contrarier le passage de l'eau dans un ruisseau. Mais attention, le fait d'installer de gros rochers peut devenir délicats si vous voulez en mettre dans le bassin lui-même, cela risquerait de le percer! Sinon il faut mettre un feutre géotextile sur le dessus de la géomembrane. Enfin tous ces matériaux sont la pour imiter le naturel, alors il faut prendre soin d'en mettre avec parcimonie, trop ou mis en ligne, le décor serait trop artificiel!

12 Les plantes aquatiques On distingue différents groupes de plantes aquatiques: les plantes oxygénantes, immergées. Elles sont utiles dans le bassin pour recycler l'oxygène de l'eau mais aussi freiner la prolifération des algues vertes (dans un bassin récement mis en eau) en absorbant les sels minéraux dissous dont les algues ont besoin.ces espèces sont indispensables aux poissons. Exemples : Elodea crispa, Myriophyllum aquaticum, Potamogeton crispus. les plantes de berges, milieux humides. Celles-ci ont pour caractéristiques de supporter des sols détrempés, voire parfois innondés. Elles sont utilisées pour leurs pouvoirs filtrants de l'eau. Exemple : Iris ensata, Iris sibirica, Hosta, Ligularia clivorum, Anémone rivularis, Salix, Trollius europeaus, Astilboïdes tabularis. Astilboides tabularis Iris ensata

13 les plantes à feuilles émergées. Plutôt décoratives ces plantes sont des vertus pour la couverture de l'eau qui crée ainsi une ombre bénéfique dans le bassin. Exemple : Typha angustifolia, Nénuphars, Aponogeton distachios. Typha angustifolia Nénuphars 1 Nénuphars 2 Aponogeton les plantes flottantes. Ces plantes jouent le même rôle que les plantes à feuilles émergées, en particulier dans la période de stabilisation de l'eau. Mais attention à ne pas les laisser envahir toute la surface de l'eau car cela empatitrait pour le développement des plantes oxygénantes. Exemple : Azolla caroliniana, Pistia stratiotes.

14 Les nénuphars, tout un art!! Avec leurs floraisons très élégantes, les nénuphars sont un peu les rois du bassin!! Il y a une très large gamme de Nymphea. Leur feuillage est pour la plupart du temps identiques mais se sont leurs fleurs de couleurs et de tailles différentes qui font toute la différence! La forme des fleurs va de l'étoile largement ouverte à une corolle rappelant celle de la pivoine, et les teintes du blanc pur au rouges, jaunes, bleus. Quelques éspeces délicieusement parfumées méritent un bassin surélevés pour mieux répandre leurs senteurs. Si la plupart des nénuphars fleurissent le jour, d'autres s'ouvrent à la tombée de la nuit (variété 'Red Cup', 'Sturtvantii'), prévoir l'éclairage de ce magnifique spectacle. De préférence les nénuphars préfèrent les milieux ensoleillés pour qu'il fleurissent un maximum. N'oublions pas qu'il faut mettre en valeur cette pièce d'eau donc prévoir l'association de ces plantes dans les différents espaces du bassin. Il est intéressant de varier les différentes formes de feuillage, de couleurs mais aussi des floraisons et des époques de floraison. Le mieux est d'étaler l'intérêt du bassin tout au long des saisons (penser aux plantes persistantes ou à floraison hivernale). Dans le choix de vos plantes, il faut prendre on compte un règle très importante, celle de la couverture d'au moins un tiers de la surface du bassin. Ceci pour le bon équilibre biologique, mais aussi pour créé un abri pour les poissons. On peut prévoir de mettre 3 à 4 plantes par mètre carré lors de la plantation, mais en sachant que les plantes vont se développer par la suite. A chacun de voir pour le nombre de plantes installées, en fonction de l 'effet que l'on souhaite donner.

15 La plantation Elle peut se faire de différentes manières, ceci en fonction de la structure du bassin et du lieu où les plantes sont installées. Plantations en pleine terre Les paniers de plantations Ces pots destinés aux plantes aquatiques ont une base lagre qui assure un bonne stabilité dans l'eau. Ces contenants sont souvent ajourés, facilitant les échanges d'eau et de gaz avec la terre de culture.il est préférable de doubler les parois avec du feutre de jardin pour eviter les pertes de terre par les trous. Différentes tailles et formes sont disponibles, à choisir en fonction des plantes sélectionnées. Elle se fait dans les zones prévues pour cet effet en bords de bassin dans les lagunes, pour les plantes de berge ( les plus épuratives). Il faut mettre une couche de terreau de 10 à 15cm recouvert par un paillage tel la pouzzolane très prisée pour sa porosité et donc un développement de bactéries très important pour le bon équilibre biologique du bassin. De plus, la pouzzolane est très esthétique. pouzzolane Profondeur de plantation Placer les plantes à la profondeur voulue, selon leurs besoins, laquelle correspond à la distance entre la surface de l'eau et celle du terreau. Poser les paniers de plantation de jeunes plantes, exemple les nénuphars, en les surélevant à l'aide de briques ou autres matériaux.

16 Pour la réalisation du projet bassin,voici la liste de plantes qui seront à installées dans cette pièce d'eau : (tout en godet 9x9) Plantes de milieux humides : Astible Blanc (4,5 ), Iris sibirica Bleu (4,5 ), Lysimachia punctata(4,5 ), Tradescantia (4,5 ). Plantes a feuilles émergées : Carex elata (3,5 ), Joncus effusus spiralis(4,5 ), Equisetum japonicum (4,5 ), Nénuphars albatros (17 ), Lotus nelumbo nucifera Rose (52 en Conteneur 8l). Plantes oxygénantes : Elodea crispa (2,5 ), Potamogeton lucens (3,5 ), Stratiotes eloides (3,5 ),Vallisneria gigantea (3,5 ). Plantes flottantes : Eichornia crassipes (3 ), Pistia stratiotes (3 ). Empoissonnement. Pour ajouter un coté sympathique au bassin d'ornement les poissons sont une source d'activité très intéressantes à exploitée. En effet le fait de les voir nager et vivre tout simplement dans un milieu que l'on a créé par nous même. Pour introduire les poissons, il faut attendre au moins un mois après les plantations, le temps que le rythme biologique s'installe et s'équilibre. Le meilleur moment pour introduire ces nouveaux habitants est l'automne. Cette période est propice car les poissons sortant de l'été sont vigoureux et plein de ressources (notament au niveau de leur réserves) pour mieux passer l'hiver. Ne pas les introduire au printemps, erreur qui est souvent faite car on commence à se reprendre sur l entretien du bassin!hors au printemps les poissons sortent de leur hibernation, ils sont beaucoup plus affaiblis puisqu'ils ont pris sur leurs réserves et sont donc affaiblis, stréssés par le changement de milieu et plus vulnérable aux maladies. Voici quelques espèces de poissons d'ornement : les Poissons rouges et jaunes, - les Carpes Koï, - Les Ides ménalote, - Les esturgeons Pour notre bassin, j'ai choisi de mettre des poissons rouges et jaunes, de petite taille ils se promènent en banc et sont assez voyants vu les couleurs de leurs écailles. Les poissons de bassin d'ornement produisent pas mal de rejets il ne faut pas trop en introduire, c'est un peu au goût de chacun et du temps que l'on peut accorder à entretenir son bassin. Maintenant il reste à nourrir ces habitants, il existe différents type de nourritures en fonctions des poissons qui vivent dans ces bassins, pour les carpes Koï un aliment spécifiques pour leur alimentation type Koiexcellence de Tetrapond à 12,90 le sac de 12kg, pour les esturgeons il existe une nourriture spécifique type ground formula à 5,95 le litre, pour tout types de poisssons on trouve des aliments Type Tetrapond en stick à 23 les 10 litres qui

17 correspondent à tous les besoins des poissons de bassin. Mais Les poissons se nourrissent aussi de larves d'insectes se développant dans la vase au fond du bassin, on peut leur donner cette nourriture assez fréquement tous les jours, ou moins souvent, tout dépend s'il on souhaite avoir des poissons qui grossisent vite ou si on fait le choix de les nourrir moins souvent alors ils se développeront moins vite, cela en fonction du temps que l'on accorde a son bassin. L'éclairage. L'éclairage d'un bassin permet de l'apprécier au moment de la tombée de la nuit où pendant le nuit!le spectacle du bassin connu la journée se voit d'une manière différente, cela devient plus féeriques, par exemple avec l'ouverture des fleurs de certains nénuphars, comme cités au-dessus. La lumière dispatchée à différents endroits permet d'amener les yeux des spectateurs sur des zones précises du bassin, par exemple l'éclairage de plantes de berges qui deviennent majestueuses ou bien une lumière rasante au niveau de l'eau pour créer de véritables ombres portées. On peut utiliser différents type d'éclairage suivant l'effet que l'on veut donner. En effet pour un éclairage général du bassin un projecteur de 20W fera très bien l'affaire, pour des points d'éclairage bien précis ou d'ambiance des petits spots bien camoufler donne un effet sensationnelle. Touts ces produits sont alimenter en tension 12V, il est donc nécéssaire de prévoir un transformateur pour pouvoir mettre en place ce système. Je propose pour notre bassin d'utiliser : un projecteur de 20W, de chez expert bassin à 34,90 3 à 4 spots type Lunaqua en 10W de chez expert bassin à 61,40, de plus ils sont immergeables! Une lampe boule flottante en 5W de chez Oase à 52,70 en diamètre 160mm, ce qui donne un effet d'ambiance assez intéressant. Projecteur 20W Spot 10W Lampes Flottantes

18 III)ENTRETIEN DU BASSIN Rappel : pour le remplissage initial du bassin ne pas utiliser de l'eau de pluie, car il y des risques qu'elle soit polluée, il faut le remplir à l'eau du robinet!! Pour faciliter l'entretien, quelques petits outils sont nécessaires notamment une épuisette pour ramasser les déchets flottants ou les poissons, un filet aussi peut être utile pour l'automne au moment de la chute des feuilles. On peut lister quelques travaux d'entretien du bassin : Les réparations structurels, par exemple le réparation d'un géomembrane, un trou en réappliquant un morceau de bâche par dessus le trous après avoir correctement nettoyer le support. Enlever les algues filamenteuses qui se développent en surface, à l'aide d'un baton ou d'une épuisette, ce problème se crée durant les deux premières années de la création du bassin. Nettoyage de la pièce d'eau en curant la vase qui s'accumule au fond, mais attention cette couche de vase peut être bénéfique pour les poissons (larve d'insectes), mais elle est aussi un atout au niveau esthétique, elle cache la bâche de couleur noire pas vraiment naturelle!! la division des plantes, la taille... Sinon on peut établir un petit calendrier de maintenance : Printemps : Curage partiel, changer un quart de l'eau pour réduire la concentration des nitrates. Commencer a nourrir la faune. Eté : La chaleur risque de provoquer l'apparition des algues, il faudra donc, tous les deux mois environ, contrôler la qualité de l'eau : ph 6,5 à 7,5; indice de dureté compris entre 8 et 12 ; la teneur en nitrates sera au maximum de 0,2mg/l; la teneur en carbonates sera comprise entre 4 à 10 ; la teneur en oxygène sera de 9mg/litre à 20 ; Penser à vérifier le niveau de l'eau. Automne : Retirer les débris organiques Hiver : Cesser l'alimentation des poissons (ils ne s'alimentent plus lorsque la température est inférieurr à 5 C, Protéger du froid les plantes gélives, en les retirant du bassin ou les couvrant, En cas de glace, faire un trou d'aération, par une pompe à air ou un dispositif antigel, mais surtout ne jamais briser la glace! Enlever la neige en cas d'enneigement prolongé, Ne tailler les plantes qu'après les gelées, Protéger les installations (pompes, eclairages...) Vidanger les circuits

19 INTERVIEW Nous sommes allées interroger un professionnel pour mieux comprendre la création d'un bassin et de tous ce qui le concerne. Nous avons été à la FERME AQUACOLE DE L'ANJOU, où nous avons été accueillies par Mme Valérie Zimmermann. Historique : La ferme aquacole a été créée en 1990, par trois associés : Carole Bris, Valérie Zimmermann et son mari. La première activité de la ferme fut la pisciculture, production de poissons d'étang et d'ornement, ceci sur 25Ha d'étang. Mais après quelques déboires au niveau de cette production (notamment l'attaque des cormorans sur les poissons) et une demande de la clientèle de plus en plus marquée, une nouvelle activité se matérialise. En 2004, la ferme aquacole commence la production de plantes aquatiques et de matériel de bassin. Puis ensuite l'étude et la réalistaion de bassin d'ornement. Aujourd'hui l'activité des bassins a supplantée celle de la pisciculture! Pour en arriver là, Valérie Zimmermann a fait des études de biologiste, et s'est spécialisée des les bassins.

20 IV)SOURCES DOCUMENTAIRES Livres : - Bassins et jardins d'eau d'annette Shreiner aux Editions Rustica - Piscines biologiques de Franck Von Berger aux Editions Ulmer - Jardins, Création et entretien de JC Pamelard - Encyclopédie pratique du jardinage Editions Sélections - Cours BTS Aménagement Paysagers Les bassins de Denis Marché. Site internet : google pour la recherche d'images Professionnel : La ferme aquacole de l'anjou, La Millaisserie Morannes. CONCLUSION La réalisation d'un bassin est très technique, il ne faut rien oublier car tous les éléments sont importants!! Le fait de rencontrer un professionnel permet de mieux assimiler le système de création, de réalisation et de gestion d'un bassin d'ornement. Une pièce d'eau dans un jardin donne un effet splendide et mérite d'y passer du temps à la construire puisque par la suite cette une fierté de montrer ce spectacle plein de vie au coeur de son jardin! Alors tous a vos pioches et pelles, et que chacun mette toutes son énergie à créer un bassin d'ornement avec toutes sa personnalisation!

w w w. c a u e - m p. f r

w w w. c a u e - m p. f r conception d une piscine naturelle w w w. c a u e - m p. f r Principe Une piscine naturelle fonctionne en autonomie, à l image d un écosystème biologique. Les propriétés des plantes aquatiques et de l

Plus en détail

J opte pour une pièce d eau décorative

J opte pour une pièce d eau décorative PONDTECHNICS PROFESSIONAL WATER GARDEN SOLUTIONS J opte pour une pièce d eau décorative INTRO> J opte pour une pièce d eau décorative Le miroir de l eau et les belles plantes d un bassin décoratif apportent

Plus en détail

Comment planter des tomates à l'envers En moins de 12 minutes chrono! Sans avoir de l'eau qui coule partout...

Comment planter des tomates à l'envers En moins de 12 minutes chrono! Sans avoir de l'eau qui coule partout... Comment planter des tomates à l'envers En moins de 12 minutes chrono! Sans avoir de l'eau qui coule partout... Copyright 2011 Planterdestomates.com 1 / 15 TABLE DES MATIERES 1. INTRODUCTION... 3 2. POURQUOI

Plus en détail

Réussir votre gazon JARDIN 02

Réussir votre gazon JARDIN 02 Réussir votre gazon JARDIN 02 1 Choisir un gazon a) Vérifier que le type de gazon souhaité correspond : à l'utilisation sport et jeux gazon anglais gazon rustique (usage intensif) résistance esthétique

Plus en détail

L'entretien de la mare

L'entretien de la mare S L'entretien de la mare i vous possédez une mare ou si vous venez d en créer une, il vous reste à suivre son évolution, et surtout à l entretenir. En effet, les jeunes mares peuvent faire face à un grand

Plus en détail

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos rosiers

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos rosiers Comment planter et entretenir vos rosiers Comment planter et entretenir vos rosiers Choisissez vos rosiers La rose, symbole de l amour pur ou passionné, reine des fleurs, a sa place dans chaque jardin.

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE DES PISCINES BOIS

NOTICE DE MONTAGE DES PISCINES BOIS NOTICE DE MONTAGE DES PISCINES BOIS PREAMBULE : La pose des piscines à structure bois peut se faire soit sur un dallage béton de 10 cm ferraillé ou fibré), soit sur un sol de gravier concassé compacté,

Plus en détail

Comment planter un arbre *

Comment planter un arbre * Comment planter un arbre * 1. Avant la plantation Gardez la motte de racines humide. Gardez l arbre dans un endroit ombragé jusqu à la plantation. 2. Préparez le site pour la plantation Enlevez le gazon,

Plus en détail

Aide et conseils d installation pour la piscine r o n d e

Aide et conseils d installation pour la piscine r o n d e Aide et conseils d installation pour la piscine r o n d e www.unipool.fr Notice de montage pour piscine RONDE Vous venez d acheter une piscine UNIPOOL: nous vous remercions de la confiance que vous avez

Plus en détail

Pour une meilleure utilisation de l eau de pluie

Pour une meilleure utilisation de l eau de pluie Pour une meilleure utilisation de l eau de pluie Patrick Haubrechts haubrechtsp@bluewin.ch L écologie n est ni une doctrine, ni une idéologie, c est une pratique. Page 1 de 15. recupeau.doc Modifié 16.11.2006

Plus en détail

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte»

«Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» «Silva Cell Investir dans l infrastructure verte» Silva Cell Module d enracinement pour arbres Application : - Le module Silva Cell crée un espace souterrain permettant l enracinement des arbres en ville.

Plus en détail

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL

Bepac eau chaude sanitaire à capteur sol. Bepac. Ecs 300LT CAPTEUR SoL Ecs 300LT CAPTEUR SoL 1 Pose du Capteur Manuel d installation et utilisation Le capteur se pose à 80 cm de profondeur, il doit être installé dans le sol et sera recouvert de terre.(tolérance du terrassement

Plus en détail

BACHELOR PAYSAGISTE. 3 année CAO / DAO 2D. Logiciel : licence étudiant

BACHELOR PAYSAGISTE. 3 année CAO / DAO 2D. Logiciel : licence étudiant CAO / DAO 2D Logiciel : licence étudiant Principes généraux Interface et palettes Méthodes de dessin Les principaux outils de dessin Zoom et navigation Saisie et attirances Modes de sélection La navigation

Plus en détail

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation.

Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. QUAND PLANTER? Comment planter la pivoine? Pour couronner de succès la végétation des Pivoines, une attention toute particulière doit être portée à la plantation. La plantation des Pivoines en racines

Plus en détail

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU

EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU EXPERIENCES AMUSANTES SUR L EAU Projet Comenius Regio Fiches réalisées par les élèves de 4 ème de l Enseignement Agricole Promotions 2011-2012 / 2012-2013 Expériences amusantes sur L EAU 1 Table des matières

Plus en détail

Installation d'un gazon synthétique

Installation d'un gazon synthétique Installation d'un gazon synthétique Etape 1 MESURE DES SURFACES Les gazons se présentent, selon les modèles, soit en rouleaux de 2,00 m de large (x 25 m de longueur maximum) 4,00 m de large (x 25 m de

Plus en détail

TERRASSEMENTS. Artiprix Aménagements Extérieurs édition 2015 25

TERRASSEMENTS. Artiprix Aménagements Extérieurs édition 2015 25 TERRASSEMENTS 2.2 TERRASSEMENTS Pour mémoire : classification des sols, coefficient de foisonnement provisoire, type d'engin utilisé. Terrain de classe A : terrain ordinaire, terre végétale, sable alluvionnaire

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

généralités sur le l hivernage piscine

généralités sur le l hivernage piscine Guide conseil généralités sur le l hivernage piscine Quelle que soit la technique utilisée, l hivernage de sa piscine est une opération indispensable. On peut avoir recours à l hivernage actif de sa piscine,

Plus en détail

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve.

Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Etat des lieux octobre 2006: 2006-2007 Classe à PAC : Etude de l écosystème «mare» avec les élèves de 6 ème Mauve. Cette année 2006-2007 les élèves de 6 ème Mauve bénéficient de la classe à PAC sur le

Plus en détail

Bac tampon pour piscines à débordement. Installation Mise en service

Bac tampon pour piscines à débordement. Installation Mise en service Bac tampon pour piscines à débordement Installation Mise en service SOMMAIRE LA LIVRAISON Page 2 PREPARATION DU TERRAIN, TERRASSEMENT..Page 3 POSE D UNE CUVE GEOASIS...Page 5 KIT ANTI SOULEVEMENT.Page

Plus en détail

JE CHOISIS. Récupérateur d eau

JE CHOISIS. Récupérateur d eau Récupérateur d eau Les récuperateurs d eau Doter votre jardin d un récupérateur d eau de pluie peut vous aider à faire des économies tout en contribuant au respect de l environnement. En effet, l eau de

Plus en détail

PIECES PRINCIPALES = nombre de chambres + 2 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

PIECES PRINCIPALES = nombre de chambres + 2 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Le filtre à sable vertical drainé est utilisé dans le cas où le sol ne permet pas l épuration des eaux prétraitées provenant de la fosse toutes eaux. Cela concerne les sols de

Plus en détail

Présentation du rapport d éd. programme IS-Eau. 3 juillet 2010. 7 août t 2010

Présentation du rapport d éd. programme IS-Eau. 3 juillet 2010. 7 août t 2010 Présentation du rapport d éd étude Roche et séance s d information d sur le programme IS-Eau 3 juillet 2010 7 août t 2010 Présence d algues d bleues Présence accrue de plantes aquatiques Disparition des

Plus en détail

Ma piscine en bois. www.piveteaubois.com. Créateur de Solutions Durables

Ma piscine en bois. www.piveteaubois.com. Créateur de Solutions Durables Ma piscine en bois www.piveteaubois.com Créateur de Solutions Durables Le choix DU BOIS Un choix responsable avec des essences de forêts gérées dans le cadre du développement durable. Et un traitement

Plus en détail

Entretien des cours d'eau et fossés 1. Aspects réglementaires

Entretien des cours d'eau et fossés 1. Aspects réglementaires Entretien des cours d'eau et fossés 1. Aspects réglementaires La police de l'eau - Pourquoi une police de l'eau? Les directives européennes, la loi sur l'eau de 2006 et le Grenelle de l'environnement ont

Plus en détail

L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre

L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre L arbre près de chez moi Module 5 Planter un arbre Résumé du module 5 Les élèves déterminent l essence de l arbre qu ils souhaitent planter au lieu choisi en fonction de divers critères. Ils suivent les

Plus en détail

L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ;

L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ; & L ESSENTIEL de votre DÉCO! Orchidées camélias ; Le phalaenopsis, une exotique originale au charme naturel pour une décoration raffinée, très tendance L orchidée papillon, très en vogue, est une des plantes

Plus en détail

Animations optionnelles

Animations optionnelles Animations optionnelles Le premier objectif des sciences expérimentales est de donner à l élève des éléments de culture scientifique indispensables à la compréhension du monde qui l entoure. Les élèves

Plus en détail

COMPOSANTE MAJEURE : SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE

COMPOSANTE MAJEURE : SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE ATTENTION Ce sujet est destiné aux candidats ayant choisi lors de leur inscription de composer pour cette troisième épreuve sur la composante majeure : SCIENCES EXPERIMENTALES ET TECHNOLOGIE. Vous devrez

Plus en détail

Préalable à l installation :

Préalable à l installation : Félicitations avec l achat de votre terrasse decodeck! Vu que decodeck est un produit relativement nouveau, qui demande des consignes de montage spécifiques, vous retrouvez toute information nécessaire

Plus en détail

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage

Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Fiche conseil n 8 Les 4 saisons du compostage Le compost au printemps Le compost en été Le compost à l automne Le compost en hiver Le compost au printemps La saison idéale pour démarrer son compost...

Plus en détail

Notre Mission. ArmorThane est un composé unique et nécessite un équipement conçu spécifiquement pour son application.

Notre Mission. ArmorThane est un composé unique et nécessite un équipement conçu spécifiquement pour son application. Notre Mission Chez ArmorThane, nous voulons prolonger la vie utile des équipements, bâtiments et infrastructures, peut importe les matériaux qui les composent, en les protégeant à l aide d un revêtement

Plus en détail

Service des eaux et des déchets. avez-vous fait tout ce que vous pouvez?

Service des eaux et des déchets. avez-vous fait tout ce que vous pouvez? Service des eaux et des déchets Empêchez l inondation de votre sous-sol avez-vous fait tout ce que vous pouvez? Peu importe où vous vivez à Winnipeg, votre sous-sol risque d être inondé. Les grosses averses

Plus en détail

Citernes souples pour le stockage des eaux de récupération d eau de pluie

Citernes souples pour le stockage des eaux de récupération d eau de pluie Citernes souples pour le stockage des eaux de récupération d eau de pluie Nous proposons 2 gammes de citernes : Gamme citernes CLASSIQUES : Réalisées en tissu technique : Tissage 100% polyester haute résistance

Plus en détail

Plan de formation Installateur en sanitaire CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise

Plan de formation Installateur en sanitaire CFC Check-list des objectifs de formation en entreprise Objectifs particuliers Administration Expliquer et respecter les procédures en vigueur dans l'entreprise Expliquer et décrire les procédures du métier Développement durable Utiliser avec discernement les

Plus en détail

Hydrangea macrophylla Magical sélection

Hydrangea macrophylla Magical sélection Hydrangea macrophylla Magical sélection Magical Four Seasons Spécialement sélectionné Changement de couleur par saison Magnifique cadeau Les quatre saisons de Magical L Hydrangea macrophylla Magical est

Plus en détail

RESERVOIR SOUTERRAIN, TYPE ECODEPUR, MODELE RSH

RESERVOIR SOUTERRAIN, TYPE ECODEPUR, MODELE RSH RESERVOIR SOUTERRAIN, TYPE ECODEPUR, MODELE RSH PRESENTATION Le réservoir souterrain horizontal, type ECODEPUR, modèle RSH est fabriqué en Polyéthylène Linéaire avec additif anti-uv, par système de rotomoulage,

Plus en détail

Forfaits entretien Tarifs 2014. 2014-03-plaquette-tarifs2014-Perrouse.indd 1 31/03/14 15:36

Forfaits entretien Tarifs 2014. 2014-03-plaquette-tarifs2014-Perrouse.indd 1 31/03/14 15:36 Forfaits entretien Tarifs 2014 2014-03-plaquette-tarifs2014-Perrouse.indd 1 31/03/14 15:36 Au-delà de la conception et de la réalisation de votre piscine, Perrouse Piscines vous propose des formules d

Plus en détail

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi...

VILLE DE SAINTRY SUR SEINE. Faire son compost chez soi... Faire son compost chez soi... Le compostage individuel Pourquoi? Moins de déchets dans nos poubelles : Détourner les déchets verts et de la collecte et du traitement Limiter les nuisances liées à la gestion

Plus en détail

Réunion Information- Formation. À l attention des professionnels

Réunion Information- Formation. À l attention des professionnels Réunion Information- Formation À l attention des professionnels A.N.C. Assainissement Non Collectif Par >, on désigne: tout système d'assainissement effectuant la collecte,

Plus en détail

Notice de montage et d entretien des cuves à enterrer DUBORAIN Gros volume XXL

Notice de montage et d entretien des cuves à enterrer DUBORAIN Gros volume XXL Notice de montage et d entretien des cuves à enterrer DUBORAIN Gros volume XXL 16 000 L 26 000 L 36 000 L 46 000 L 56 000 L 66 000 L Code : 37355 Code : 37356 Code : 37357 Code : 37358 Code : 37359 Code

Plus en détail

Nous avons aussi tenté la fabrication de tubes et autres objets.

Nous avons aussi tenté la fabrication de tubes et autres objets. Il faut avant tout faire une introduction, un historique et préciser que nous parlons du Niger. Cette technique est probablement applicable dans d autres pays mais pour chaque zone il faudra analyser le

Plus en détail

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES

Les fiches conseils SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Les fiches conseils Réussissez chaque étape SEMER ET PLANTER LES FLEURS ANNUELLES Difficulté : Le cycle végétatif complet des fleurs annuelles se déroule sur une seule saison (au maximum un an). Semées

Plus en détail

GAZON en ROULEAUX. Les Spécialistes du

GAZON en ROULEAUX. Les Spécialistes du Les Spécialistes du GAZON en ROULEAUX LES GAZONS DE FONTAINEBLEAU Chemin de l'etang 77780 Bourron-Marlotte TEL: 01.64.45.71.80 FAX: 01.64.45.73.80 MAIL: gazons@gazonsdefontainebleau.eu SITE: www.gazonsdefontainebleau.eu

Plus en détail

Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère

Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Comment planter et entretenir vos plantes de Terre de Bruyère Une beauté sauvage De la plus petite qui anime la rocaille au véritable arbre

Plus en détail

LES ARBRES Plantation, soins et entretien

LES ARBRES Plantation, soins et entretien LES ARBRES Plantation, soins et entretien Dans le cadre de son plan de communication 2014, la Ville de Prévost publie, à chaque mois, une rubrique d information sur les arbres. Éléments importants de notre

Plus en détail

Les accès pour l installation du bassin

Les accès pour l installation du bassin n 0 Les accès pour l installation du bassin Définir la dimension de l accès pour la réalisation du terrassement et de la dalle béton. Dans cet exemple la dimension est de 240cm. La mini pelle peut rentrer

Plus en détail

Propositions de solutions de communication

Propositions de solutions de communication Propositions de solutions de communication Sommaire Introduction... 1 1) Les informations essentielles à communiquer sur Coexpan :... 2 2) Solutions de communication... 2 3) Plan du hall :... 5 4) Budget...

Plus en détail

Un jardin vertical. Le système de l hydroponie. Le «window farming» ou fenêtre maraîchère

Un jardin vertical. Le système de l hydroponie. Le «window farming» ou fenêtre maraîchère Un jardin vertical Le système de l hydroponie L hydroponie (ou agriculture hors-sol), est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d argile, laine

Plus en détail

«Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré»

«Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré» «Entretenir durablement ses arbustes et son patrimoine arboré» Calendrier de taille : Pour les arbustes à floraison printanière : Taille juste après la floraison. Pour les arbustes à floraison estivale

Plus en détail

Le drainage agricole : problèmes, diagnostic et solutions

Le drainage agricole : problèmes, diagnostic et solutions Le drainage agricole : problèmes, diagnostic et solutions Victor Savoie, ingénieur agricole MAPAQ, Centre-du-Québec, Nicolet Photo : Véronique Gagnon, Club agroenvironnement Bois-Francs Le drainage agricole

Plus en détail

micro-station d épuration à boues activées

micro-station d épuration à boues activées Ministère de l écologie, du développement durable, des transports et du logement des transports durable, et du développement logement du l écologie, de Ministère micro-station d épuration à boues activées

Plus en détail

Construction d'un four à pain en terre crue

Construction d'un four à pain en terre crue Construction d'un four à pain en terre crue Valérie Calvat Céramiste www.creation-ceramique.com http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php Site de référence dans lequel

Plus en détail

Le Flower Soft est une poudre composée d une sorte de «granulés» colorés en plastique.

Le Flower Soft est une poudre composée d une sorte de «granulés» colorés en plastique. Matériel : - Poudres Flower Soft (normale et ultra-fine) - Colle PVA * - Flower Soft Wires (= fils d art floral) - Tampon (à motif fleuri ou animal à pelage, ) - Papiers - Bloc de mousse ou autre accessoire

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION ET D ENTRETIEN DES CUVES A ENTERRER 1600 et 2650 LITRES

NOTICE D INSTALLATION ET D ENTRETIEN DES CUVES A ENTERRER 1600 et 2650 LITRES NOTICE D INSTALLATION ET D ENTRETIEN DES CUVES A ENTERRER 1600 et 2650 LITRES Cuve à enterrer 1600 L Cuve à enterrer 2650 L Afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre installation,

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

JE CHOISIS. Abris de jardin

JE CHOISIS. Abris de jardin JE CHOISIS Abris de jardin JE CHOISIS Un abri de jardin L abri de jardin est l endroit idéal pour ranger vos outils et stocker votre mobilier de jardin pendant l hiver. Selon sa taille, il peut aussi accueillir

Plus en détail

BLEU VIETNAMIEN. Applications. Propriétés. Dimensions disponibles. Information produit

BLEU VIETNAMIEN. Applications. Propriétés. Dimensions disponibles. Information produit Applications Adapté à la pose intérieure et extérieure Terrasses Allées de jardin Allées d'accès Propriétés Pierre bleue dure orientale Indémodable Facile à entretenir Fairstone 1 Homologation CE Dimensions

Plus en détail

1F O S S E. Une fosse toutes eaux est un appareil destiné. Fosse toutes eaux. Dimensionnement : TOUTES EAUX

1F O S S E. Une fosse toutes eaux est un appareil destiné. Fosse toutes eaux. Dimensionnement : TOUTES EAUX Fosse toutes eaux 1F O S S E Une fosse toutes eaux est un appareil destiné à la collecte, à la liquéfaction partielle des m a t i è res polluantes contenues dans les eaux usées et à la rétention des matières

Plus en détail

Document de travail. La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES

Document de travail. La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES Documentdetravail La serre de VeRT-SeRRe ANNEXES 2010-2011 Ste Thérèse,le8octobre2010 Objet: Appeld offres Nousfaisonsappelàvosservicesafinquevousétablissiezunelistederecommandations dontnousdevronstenircomptelorsdelacréationdenosnouvellesserres.

Plus en détail

Les différentes filières d assainissement non collectif

Les différentes filières d assainissement non collectif Les différentes filières d assainissement non collectif Tout ce que vous devez savoir sur l Assainissement Non Collectif avant de vous lancer dans des travaux d assainissement Il appartient à l usager

Plus en détail

Les piscines hors-sol

Les piscines hors-sol Guide conseil Les piscines hors-sol En version hors sol, la piscine devient accessible à tous les budgets. Une aubaine quand on n a pas envie de se lancer dans de gros travaux. Les différents modèles et

Plus en détail

Principales règles de l art de mise en œuvre des systèmes de récupération d eau de pluie

Principales règles de l art de mise en œuvre des systèmes de récupération d eau de pluie Bonne pratiques de mise en œuvre des systèmes de récupération d eau de pluie Principales règles de l art de mise en œuvre des systèmes de récupération d eau de pluie Plan de l intervention 1. Installation

Plus en détail

ARRETE. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.

ARRETE. Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge. Arrêté ministériel portant agrément du système d épuration individuelle «Roselière sur lit de graviers» présenté par la Société ECOLOGIE AU QUOTIDIEN sise Rue Saint Antoine, 23 à 5580 Havrenne Le Ministre

Plus en détail

Terrasses et amé nagements extérieurs

Terrasses et amé nagements extérieurs + de 800 photos pour vous guider pas à pas Robert Longechal Terrasses et amé nagements extérieurs La maison du sol au plafond Je construis Je rénove Je pose J enduis Maquette intérieure et couverture :

Plus en détail

1. Les puits d'infiltration :

1. Les puits d'infiltration : 1. Les puits d'infiltration : Ces dispositifs assurent le transit des eaux de ruissellement vers les couches perméables du sol. Ils sont utilisés essentiellement pour recevoir les eaux de toitures. Le

Plus en détail

BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m

BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m BeLux Piscine EMINENCE 10m / 5m Composition de la formule EMINENCE La Maçonnerie Tous les blocs de maçonnerie sont prévus pour construire une piscine d'une dimension de 10m de longueur et 5m de largeur.

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Le fabricant ne portera de garantie pour la fiabilité du service et pour l'exploitation sûre que dans les conditions suivantes :

Le fabricant ne portera de garantie pour la fiabilité du service et pour l'exploitation sûre que dans les conditions suivantes : 1. Informations générales 1.1 Généralités Le dispositif de filtrage est composé d un récipient filtre formé d'un polyéthylène de qualité supérieure et conçu en une pièce sans jointure (absolument résistant

Plus en détail

Un terrassement par déblai consiste à enlever des terres initialement en place ;

Un terrassement par déblai consiste à enlever des terres initialement en place ; Ch-2-Les Terrassements. 1. INTRODUCTION. Les terrassements constituent les travaux de préparation de l infrastructure des ouvrages de génie civil. Ils permettent d établir la plateforme des niveaux inférieurs

Plus en détail

Valise environnement UW600 avec ph mètre

Valise environnement UW600 avec ph mètre Valise environnement UW600 avec ph mètre Ce kit peu coûteux de mesure de l environnement facilite l analyse rapide de l eau sur place. L ensemble des tests que contient cette valise sont caractérisés par

Plus en détail

traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement

traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement traitement efficace de l'humidité ascensionnelle www.dryzone.fr rapide simple efficace respecte l'environnement L humidité ascensionnelle Les conséquences de l humidité ascensionnelle se manifestent sous

Plus en détail

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière

Fiche conseil. Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Comment planter et entretenir vos bulbes à floraison printanière Les messagers du Printemps Plantés à l automne ces bulbes annoncent les

Plus en détail

Opération Goutte d'eau

Opération Goutte d'eau Analyse du Manganèse École Secondaire But: Déterminer la concentration de manganèse dans l'eau potable provenant de 4 sources différentes, plus d'un échantillon ayant la valeur limite recommandée par le

Plus en détail

Notice de montage et d entretien des cuves à enterrer DUBORAIN Gros volume XL

Notice de montage et d entretien des cuves à enterrer DUBORAIN Gros volume XL Notice de montage et d entretien des cuves à enterrer DUBORAIN Gros volume XL 8 500 L 10 000 L Code : 37353 Code : 37354 Afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre installation, les

Plus en détail

A.2 FOSSES SEPTIQUES ET CITERNES POUR EAU DE PLUIE

A.2 FOSSES SEPTIQUES ET CITERNES POUR EAU DE PLUIE A.2 FOSSES SEPTIQUES ET CITERNES POUR EAU DE PLUIE A.2.1 PLACEMENT AU SABLE STABILISE (RONDE) D E G A C F (1) VOLUME A C D E F G Kg SP/RW 1.000 L 1.260 1.015 500 1.085 110 1.065 30 SP/RW 1.500 L 1.570

Plus en détail

Division des Bâtiments et des Infrastructures sportives. Infrasports CAHIER SPECIAL DES CHARGES POUR L AMENAGEMENT

Division des Bâtiments et des Infrastructures sportives. Infrasports CAHIER SPECIAL DES CHARGES POUR L AMENAGEMENT Division des Bâtiments et des Infrastructures sportives Infrasports CAHIER SPECIAL DES CHARGES POUR L AMENAGEMENT DE TERRAINS DE TENNIS STABILISES PERMEABLES TYPE «BRIQUE PILEE». Note préliminaire aux

Plus en détail

Fiche ressource n 1 : l épuration de l eau

Fiche ressource n 1 : l épuration de l eau Dossier Épuration lagunage Fiche ressource n 1 : l épuration de l eau ASCO TP SOMMAIRE 1) Les systèmes d épuration des eaux usées adaptés aux petites collectivités 2) Les techniques d épuration des eaux

Plus en détail

GREEN PARK SYNTHÉTIQUE NOUVELLE GÉNÉRATION

GREEN PARK SYNTHÉTIQUE NOUVELLE GÉNÉRATION GREEN PARK SYNTHÉTIQUE NOUVELLE GÉNÉRATION Couvrez votre sol en vert avec une solution synthétique simple et extrêmement robuste! Le gazon synthétique GREEN PARK vous permettra de donner de la couleur

Plus en détail

STATION D ÉPURATION : OXY 8

STATION D ÉPURATION : OXY 8 STATION D ÉPURATION : OXY 8 8 équivalents habitants PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT L'unité d'épuration biologique à boues activées OXY 8 reçoit toutes les eaux usées (eaux vannes et eaux ménagères) à l'exclusion

Plus en détail

CONSEIL. La dalle de béton page 2. La préparation page 3&5. Le béton page 6. Le dressage pages 7 REALISER UNE DALLE DE BETON 90.23.

CONSEIL. La dalle de béton page 2. La préparation page 3&5. Le béton page 6. Le dressage pages 7 REALISER UNE DALLE DE BETON 90.23. 90.23 REALISER UNE DALLE DE BETON CONSEIL Castorama La dalle de béton page 2 La préparation page 3&5 Le béton page 6 Le dressage pages 7 page 1/7 LA DALLE DE BETON La dalle de béton (sur terre-plein) est,

Plus en détail

CONTENEURS A DECHETS ET MATERIAUX RECYCLABLES DE 40, 50, 60, 80, 90, 110, 120, 140, 180, 240, 340, 360, 370, 400, 500, 660, 770, 1100 LITRES

CONTENEURS A DECHETS ET MATERIAUX RECYCLABLES DE 40, 50, 60, 80, 90, 110, 120, 140, 180, 240, 340, 360, 370, 400, 500, 660, 770, 1100 LITRES MODE D EMPLOI CONTENEURS A DECHETS ET MATERIAUX RECYCLABLES DE 40, 50, 60, 80, 90, 110, 120, 140, 180, 240, 340, 360, 370, 400, 500, 660, 770, 1100 LITRES 1. OBJECTIF INGENIO G5 Ce mode d'emploi contient

Plus en détail

GEOSYNTHETIQUES SYSTEME MUR VERT: EMOWALL

GEOSYNTHETIQUES SYSTEME MUR VERT: EMOWALL 06 GEOSYNTHETIQUES SYSTEME MUR VERT: EMOWALL FR info général & applications GEOSYNTETIQUES L utilisation de la végétation en tant que revêtement fait désormais pleinement partie du répertoire du design

Plus en détail

Le traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées GALDIN 4 B Anaïs SNE Le traitement des eaux usées La station d épuration de Lacer Mr Lamarque, technicien du service des eaux et responsable de la station d épuration du Mézinais, est venu nous expliquer

Plus en détail

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6

SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE. C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2. La création d une pelouse page 3. L entretien exceptionnel page 6 60.02 SEMER ET ENTRETENIR UNE PELOUSE C O N S E I L C a s t o r a m a Outillage nécessaire page 2 La création d une pelouse page 3 L entretien normal page 5 L entretien exceptionnel page 6 page 1/6 OUTILLAGE

Plus en détail

Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur

Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur Conseils pour la mise en place du bac dégraisseur Généralités Le bac dégraisseur doit avoir un volume au moins égal à 200 litres, s il reçoit les eaux de cuisine seules et un volume au moins égal à 500

Plus en détail

CUVES NARO. Français. www.rotoplast.com

CUVES NARO. Français. www.rotoplast.com CUVES NARO Français www.rotoplast.com CUVES NARO BASIC La version de base se compose d une cuve à enterrer et 3 joints préinstallés (pour la sortie, l entrée et le trop-plein). Cette version de base peut

Plus en détail

Les modules d épandage et de rétention GRAF 300L

Les modules d épandage et de rétention GRAF 300L Édition de 12/2008 Les modules d épandage et de rétention GRAF 300L GRAF DISTRIBUTION S.A.R.L. 45 route d Ernolsheim F 67120 DACHSTEIN-GARE Tél. : 03 88 49 73 10 Fax : 03 88 49 32 80 info@graf.fr www.graf.fr

Plus en détail

www.optigreen.com Brevet en cours d`enregistrement Beauté et élégance, en toute simplicité

www.optigreen.com Brevet en cours d`enregistrement Beauté et élégance, en toute simplicité Façade-jardin Beauté et élégance, en toute simplicité Brevet en cours d`enregistrement Le nouveau système breveté «Façade-jardin» d Optigreen a été conçu pour végétaliser facilement et durablement les

Plus en détail

DESIGNER JARDINS JAPONAIS

DESIGNER JARDINS JAPONAIS HISTOIRE DES JARDINS Symbolisme des jardins zen Principales périodes de création des jardins japonais Evolution historique STYLES Styles de conception des jardins japonais Identification et exploration

Plus en détail

3 De la pluie aux inondations Le rôle des roches

3 De la pluie aux inondations Le rôle des roches 3 De la pluie aux inondations Le rôle des roches Cette fiche permet à l élèves de développer plusieurs connaissances et compétences du socle commun au palier 3. Parmi celles-ci, les principales sont :

Plus en détail

piscines découvrir Pure wellness Rénovation radicale Métamorphose Une fonctionnalité exceptionnelle L esprit Piscine Carré Bleu Zeydon Zeydon

piscines découvrir Pure wellness Rénovation radicale Métamorphose Une fonctionnalité exceptionnelle L esprit Piscine Carré Bleu Zeydon Zeydon 4x piscines Quelle que soit la forme de la piscine, le mariage de l eau et du jardin est toujours séduisant : piscine miroir dans laquelle se reflète la façade, à débordement et dont les bords restent

Plus en détail

3. Équipements améliorés pour la transformation artisanale du poisson

3. Équipements améliorés pour la transformation artisanale du poisson 19 3. Équipements améliorés pour la transformation artisanale du poisson 3.1 ÉQUIPEMENTS AMÉLIORÉS POUR LE SALAGE ET LA FERMENTATION DU POISSON Les produits salés et légèrement fermentés sont couramment

Plus en détail

Mise en place des pains

Mise en place des pains Mise en place des pains Préparation de la nouvelle culture 3/3 Dès la livraison 1 Stocker de préférence à l abri. Stocker dans une zone sèche et propre, à l écart de la vieille culture. 3 Ne pas gerber

Plus en détail

INTEWA. Utilisation de l'eau de pluie. Filtre à rejet alternatif WSP100 WSP100 s. clap. anti-ret. WSP150 à 400

INTEWA. Utilisation de l'eau de pluie. Filtre à rejet alternatif WSP100 WSP100 s. clap. anti-ret. WSP150 à 400 INTEWA Filtre à rejet alternatif WSP100 WSP100 s. clap. anti-ret. WSP150 à 400 Utilisation de l'eau de pluie Description de l'article La nature nous donne l exemple: Le filtre à rejet alternatif INTEWA

Plus en détail

Pa c k e a u r é t e n t i o n d e s e a u x d e p l u i e

Pa c k e a u r é t e n t i o n d e s e a u x d e p l u i e Pa c k e a u r é t e n t i o n d e s e a u x d e p l u i e gamme polyester NOTICE DE POSE ET D ENTRETIEN http://www.sebico.com 1 Pa c k e a u r é t e n t i o n Entrée La Pack eau Rétention est étudiée

Plus en détail

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau

Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau Domaine des principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique : Cycle 3 niveau : 3 Le cycle de l'eau Champ disciplinaire : Les sciences expérimentales Domaine : la matière

Plus en détail

LES OUVRAGES. Les principaux ouvrages associés aux étangs. * Digue. * Vanne / pelle : * Déversoir. * Moine. * Évacuateur eau fond.

LES OUVRAGES. Les principaux ouvrages associés aux étangs. * Digue. * Vanne / pelle : * Déversoir. * Moine. * Évacuateur eau fond. LES OUVRAGES Les principaux ouvrages associés aux étangs * Digue * Vanne / pelle : * Déversoir * Moine * Évacuateur eau fond * Pêcherie * Ouvrage rétention sédiments * Grilles 1 La digue = élément majeur

Plus en détail

Solides et volumes Page 255

Solides et volumes Page 255 Classe de sixième C HAPITRE 12 S OLIDES ET VOLUMES 1.OBSERVATION; DESCRIPTION 256 2. REPRESENTATION EN PERSPECTIVE 258 3. PATRON DU PAVE DROIT 260 4. AIRE D'UN SOLIDE 264 5. UNITES DE VOLUME 266 6. CALCUL

Plus en détail